PDA

Voir la version complète : Problème allumage et extinction en boucle - PC fixe.



Canard HGar
09/03/2016, 01h05
Bonsoir les canards!

Je viens vers vous à cette heure avancée de la nuit pour vous faire part d'un problème que je n'arrive pas à régler. :tired:

En effet, ma tour (cf composants ci dessous), il y a quelques jours, alors que je naviguais uniquement sur internet (FB, Gmail, eurogamer et Steam en fond) m'a subitement affiché un écran bleu, puis s'est éteinte. A son redémarrage (automatique au passage), un écran noir me parlant de boot s'est affiché. N'étant pas du tout connaisseur en software, j'ai pris peur et j'ai éteint puis débranché ma tour.

Hors, depuis, à chaque allumage, c'est l'extinction au bout de trois secondes. Puis un redémarrage automatique, 3 secondes, et extinction. Et ainsi de suite, ad vitam eternam. J'ai déjà essayé de débrancher la prise pendant un quart d'heure - une demi-heure, niet. J'ai aussi débranché mes HDD et essayé de redémarrer la tour avec uniquement mon SSD de branché. Niet. :(

Petite précision, sur cette tour d'à peine un an d'âge, j'ai juste eu un soucis mineur: mon 2nd HDD, que je n'utilise pas encore, m'a causé des démarrage de windows infinis, chose que mon ordi' résolvait en analysant le contenu du HDD, sans résultat positif, ni négatif. :blink:

Je m'en remets donc à vous, mes chers canards, en espérant que ce post se montrera fructueux ;)




CM:MSI Z97 Gaming 5
Proco:intel core i7 4790k
CG:Gygabite GTX 980 Windforce G1 Gaming
Ram:2 X 8gb Kingston HyperX DDR3 1866
SSD:Samsung Crucial Mx100 - 512go
HDD:2 X Seagate Barracuda 2To (1 non utilisé et vide qui m'a causéquelques soucis mineurs)
Ventirad:Be Quiet! Dark Rock Pro 3 (250w)
Alim:Seasonic 650w 80+Gold
1Lecteur dvd Samsung
Windows 7 (j'ai zappé si c'était un familiale premium ou un autre...)

nephyl
09/03/2016, 08h48
Il reboot en lançant windows ou avant? Tu arrives à aller dans le bios?

Stiouf
09/03/2016, 11h52
Bonjour,

Je suppose que tu n'as rien non plus à l'écran
Teste en enlevant les rams mais ça devrait te faire la même chose sans la carte graphique non plus, après enlever la pile bios, tester l'alim en continu avec un trombone...

Canard HGar
09/03/2016, 16h23
Re,
Alors, il reboot avant windows, rien n'a le temps de s'afficher à l'écran. Impossible d'accéder au BIOS. Enlever les Rams va s'avérer difficile, car bien qu'ayant des low-profile, le ventirad prend toute la place devant. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'enlever (sans toucher au proc', ça me semble impossible pour ce modèle.

Je tenais juste à préciser que: 1) Je suis un jeunot en hardware et j'ai encore énormément (trop?) à apprendre. Et 2) Je suis malade en ce moment, donc pas hyper en forme, mais ça c'est autre chose.
Niveau détails, n'ayant pas des câbles de base suffisamment longs, ma tour n'est pas hyper bien cable-managée. Ensuite, comment ça "tester l'alim en continu avec un trombone"? You lost me there, pal'.
Une photo de l'intérieur de la tour serait-elle parlante?
Merci d'avance les canards!

Sedjem
09/03/2016, 16h53
Oublie le trombone, il sert pour vérifier la mise en marche de l'alimentation, ce qui dans ton cas ne donnera pas grand chose.
Commence par un Clear-Cmos pour remettre les paramettre du bios par défaut. Il suffit de débrancher le PC du secteur, et de toucher pendant quinze secondes les deux pins de "JBAT1" avec quelque chose de métallique (cavalier, tournevis, ...).
Sinon je vois que ta carte dispose d'afficheurs sept segments qui indique le défaut. Suffit de relever ce qu'ils affichent et de voir par rapport au manuel, ça facilitera grandement.

Canard HGar
09/03/2016, 18h05
Donc j'enlève la pile BIOS et je la remplace? Ou je ne fais qu'un clear-cmos? Et désolé de passer pour un bleu, mais je dois relever les chiffres des afficheurs en tentant de démarrer l'ordi malgré ses extinctions précoces et répétées? Il affichait 10-19, d'autres chiffres, puis 55. Euh, je vous laisse, il vient de démarrer par miracle après quelques cycles "extinction - redémarrage"...Je n'y comprends plus rien. Je ne considère pas le problème comme étant réglé, du moins pour l'instant. Enfin une bonne nouvelle dans cette semaine de m*rde.

- - - Mise à jour - - -

Bon, beh il est allumé et semble fonctionnel...Je vais faire un tour dans le BIOS? Help, j'ai pas envie que ça "recommence"...

- - - Mise à jour - - -

J'ai rien dit, retour à la case départ, il s'est éteint subitement (je mettais à jour CCleaner) et a repris son cycle "allumage extinction". La série de chiffres des afficheurs 7 segments va trop vite. 10 - 19 -?? et 55...

Stiouf
09/03/2016, 18h07
Tu as fait quelque chose de ce qui a été mis ?

Ce que tu pourrais faire, c'est aller voir pourquoi tu as eu un écran bleu en utilisant un programme tel que whocrashed ou bluescreenview

Sedjem
09/03/2016, 18h51
Fait un Clear-Cmos, c'est la premiére chose à faire lors d'un rebbot intempestif. Fait le comme je dis plus haut et laisse la pîle dans son emplacement.
Tes afficheurs indiquent les étapes d'initialisation/démarrage de l'ensemble de tes composants et si 55 est le dernier message affiché, cela semble indiquer la RAM.
Si c'est vraiment la RAM et que tu as réussi à bootter, je miserais sur un mauvais contact de tes barrettes et de leurs slots. Enléve les donc (profite pour passer un petit coup de chiffon/sopalin propre sur le connecteur des barrettes)et afin de les remettre sur les slots DIMM2 etDIMM4.

Si ça se passe bien, faudra penser à remettre le controleur SATA en AHCI sous peine d'écran bleu lorsque tu bootera sur Windows si tu avais passer ton controleur en AHCI pour ton SSD. Si tu vois pas de quoi je parles, alors oublie.

Canard HGar
09/03/2016, 19h10
Je m'occupe de ça demain, la grippe me rend inapte là...:zzz:

Rocca
09/03/2016, 19h49
Bon, je vois que tu as trouvé de l'aide cher voisin Poitevin ;)

Canard HGar
11/03/2016, 12h34
Re' les canards!
Alors, bien que toujours malade, il semblerait que mon cher pc soit guérit, lui. En effet, en voulant bidouiller ce que vous m'aviez indiqué ci dessus, je me suis d'abord dit: "et pourquoi ne pas retirer le disque dur qui m'embêtait légèrement, puis rebrancher et rallumer et voir si ça va ou pas?" Et jackpot. Je n'ai aucun problème depuis, si ce n'est qu'il veut absolument vérifier le contenu d'un DD, sans succès (chercherait-il à analyser le DD défaillant et désormais absent?) C'est la seule question qui me turlupine à l'heure actuelle, mais le pc tourne normalement, même en le poussant un peu, aucun soucis.
Merci à vous et merci d'avance à ceux qui pourront répondre à ma dernière question.
Bien cordialement, ;)