PDA

Voir la version complète : [JdS]Dis Tonton, comment ça marche ? : Les points de regles des canards



Page : [1] 2 3 4

Dyce
23/02/2016, 08h12
J'inaugure cette nouvelle rubrique qui permettra de poser des questions de règles sur les différents jeux de plateau que nous pratiquons.

J'essayerais (si possible....quand j'aurais compris comment ca marche) de recenser sur l'OP les questions et les réponses, si le même jeu sort plusieurs fois.

L'idéal pour faciliter la lecture, serait de mettre le nom du jeu en gras.

Dyce
23/02/2016, 08h48
Bon j'inaugure avec une question sur Sentinels of the Multiverse

Lorsque le deck du méchant est vide, est ce qu'on le re-mélange pour faire une nouvelle pioche ?

La question s'est posée parce que rien de précis n'est dit dans les règles, et que certains méchants jouent sur le reshuffle de sa défausse.

Dyce
27/03/2016, 17h14
Petite question sur Ashes.

Pour Jassa Na Ni et sa poupée vaudou.
Sa poupée à 3 Pv elle se prends 5 dégâts en combat.
Elle peut déclencher sa capacité et infliger des dégâts à l'héritier, ou le fait qu'elle se soit pris plus de dégâts que ses PV, sa capacité ne part pas être activée ?

Pour ma part, si elle peut quand même activer sa capacité....

Dyce
28/03/2016, 18h59
Bon Ca à l'air de faire fureur cette rubrique :emo:

reveur81
28/03/2016, 21h26
http://i.imgur.com/rz5qIeP.gif?noredirect

ElviejoDragon
28/03/2016, 23h32
Bon Ca à l'air de faire fureur cette rubrique :emo:
Je pense que ce n'est pas adapté en fait.
Ta (2e) question s'adresse à des canards / joueurs / de Ashes. Forcément ça restreint.
Sur TT ou BGG tu auras bien plus de réponses, et beaucoup plus rapidement en plus.

dYnkYn
29/03/2016, 07h58
Pour Ashes: Rise of the Phoenixborn

Voici la mécanique de résolution des combats:
Step 1: Une unité ou un Phoenixborn reçoit des dommages
Step 1b: Les effets qui s'activent lorsque des dommages sont reçus se réalisent.
Step 2: Placer autant de jetons "dégâts" sur l'unité ou le Phoenixborn que le nombre de dommages réalisés. Si le nombre de ces jetons est supérieur ou égal à la valeur en points de vie de l'unité (ou du Phoenixborn), celle-ci (ou celui-ci) est immédiatement détruite.
Step 2b: Les effets qui s'activent lors de la destruction d'une unité (ou d'un Phoenixborn) se réalisent.
Step 3: Un Phoenixborn détruit perd la partie. Une unité détruite est défaussée.
Step 3b: Les effets qui s'activent lorsqu'une unité quitte le jeu se réalisent.

Dans le cas de la poupée vaudou, cela signifie que son effet se réalise en 1b, avant qu'elle soit détruite en 2. donc l'effet a lieu. Cependant, elle ne reporte que 3 dégâts et pas 5 (puisque c'est son maximum de points de vie).

http://www.plaidhatgames.com/play/sites/default/files/ASH01_PHG_Website_Articles_Coal_Cards_Hammer_Knigh t.jpg

Par contre, si tu avais attaqué avec Hammer Knight une poupée ayant déjà deux dégâts, le résultat est différent: les effets des deux cartes se réalisent en même temps, le joueur actif (donc qui attaque) peut par conséquent choisir leur ordre et décider d'infliger un jeton de dégâts. Cette effet a lieu directement à l'étape 2 (donc n'active pas l'effet de la poupée) qui est immédiatement détruite. Comme il n'y a plus d'unité, le second effet activé n'a plus lieu d'être et est donc annulé.

Dyce
29/03/2016, 08h28
Pour Ashes

On est bien d'accord ;)

Le point de discussion venait du fait que l'unité attaquante faisait 5 pts de dégâts, donc supérieur aux PV de la poupée......donc immédiatement détruite (et par la même occasion PV réduit à 0)....donc ne déclenchait pas son action.
Je ne voyais absolument pas l'intérêt de la poupée si c'était cette séquence là qui était prise en compte (surtout vu le prix de la poupée).


Donc là dans ma situation.....ma poupée crève, mais inflige ses PV (la dessus on était ok) avant de dégager.
Bon elle commençait à devenir violente, vu que je lui avait mis 2 fois l'équipement qui booste ses PV et son regain (elle montait à 0 attk, 7 PV 5 regain). Bref, une belle bête en défense.

dYnkYn
29/03/2016, 08h39
D'ailleurs, fais signe si tu veux faire une partie à l'occasion sur Tabletop ;)

Amnorian
30/03/2016, 14h00
Pour Ashes: Rise of the Phoenixborn

Voici la mécanique de résolution des combats:
Step 1: Une unité ou un Phoenixborn reçoit des dommages
Step 1b: Les effets qui s'activent lorsque des dommages sont reçus se réalisent.
Step 2: Placer autant de jetons "dégâts" sur l'unité ou le Phoenixborn que le nombre de dommages réalisés. Si le nombre de ces jetons est supérieur ou égal à la valeur en points de vie de l'unité (ou du Phoenixborn), celle-ci (ou celui-ci) est immédiatement détruite.
Step 2b: Les effets qui s'activent lors de la destruction d'une unité (ou d'un Phoenixborn) se réalisent.
Step 3: Un Phoenixborn détruit perd la partie. Une unité détruite est défaussée.
Step 3b: Les effets qui s'activent lorsqu'une unité quitte le jeu se réalisent.

Dans le cas de la poupée vaudou, cela signifie que son effet se réalise en 1b, avant qu'elle soit détruite en 2. donc l'effet a lieu. Cependant, elle ne reporte que 3 dégâts et pas 5 (puisque c'est son maximum de points de vie).

http://www.plaidhatgames.com/play/sites/default/files/ASH01_PHG_Website_Articles_Coal_Cards_Hammer_Knigh t.jpg

Par contre, si tu avais attaqué avec Hammer Knight une poupée ayant déjà deux dégâts, le résultat est différent: les effets des deux cartes se réalisent en même temps, le joueur actif (donc qui attaque) peut par conséquent choisir leur ordre et décider d'infliger un jeton de dégâts. Cette effet a lieu directement à l'étape 2 (donc n'active pas l'effet de la poupée) qui est immédiatement détruite. Comme il n'y a plus d'unité, le second effet activé n'a plus lieu d'être et est donc annulé.

Le problème reste de déterminer le nombre de point de dégat. Car tu met bien en step 1 que l'unité reçoit les dommages. Cela implique que l'unité à 5 PV recevant 5 dommages à donc 0 PV (puis step 2 on applique la règle de la carte, etc...). Dégat qu'elle doit donc fournir. Par contre si on lui donne 3 dommages, elle donne 2 dommages à l'attaquant, le forçant à ne pas trop lui faire de mal.
ON peut faire toutes les étapes, le principe est surtout de savoir ce qui lui reste en pv, hors si elle recoit les dommages en step 1, c'est pas magiquement que ses pv reste à 5.....

dYnkYn
30/03/2016, 14h10
J'ai pas la carte en français mais en anglais c'est clair:

X = the damage received or the unit's life value, whichever is less
De base, sa "life value" est 3, comme indiqué sur le carte, quel que soit le nombre de jetons dégâts posés sur la carte. Les jetons ne diminuent pas la "life value". Tout ce que les règles prévoient c'est que si le nombre de jetons atteint la "life value", la carte est détruite.

Par extension, si la poupée a déjà deux jetons dégâts sur elle et que tu lui fais 5 dommages, elle fera 3 dommages en réaction puisque le nombre de dommages qu'une unité peut recevoir n'est pas limité et que par conséquent sa "life value" sera le plus petit chiffre, soit 3.

A noter également que la "life value" peut être modifiée à l'aide du dé rose ou à l'aide des sorts d'altération, par exemple.

Dyce
30/03/2016, 14h55
C'est comme ça que je l'ai compris (on va me dire normal ca m'arrange :|), mais c'est ce qui me semblait cohérent vis a vis de comment est tournée la règle.

Je sais pas ce que ça donne en VO pour cette phase là, c'est peut être plus évident.

Amnorian
30/03/2016, 21h20
J'ai pas la carte en français mais en anglais c'est clair:

De base, sa "life value" est 3.... Les jetons ne diminuent pas la "life value". Tout ce que les règles prévoient c'est que si le nombre de jetons atteint la "life value", la carte est détruite.



Pourquoi ?
C'est peut être moins clair en français, par contre je ne vois pas pourquoi les jetons ne diminue pas sa "life value" considérant que l'on regarde ses points de vie en vérifiant sa vie - les dégâts associés.

dYnkYn
31/03/2016, 08h02
Je ne vois pas pourquoi les jetons ne diminue pas sa "life value"

Il est noté nul part dans la règle que ce soit le cas, donc ça ne l'est pas.

edit:
Voici ce que la règle prévoit:

Life is constant unless changed by an ability, dice power or card effect.

edit2:
Je viens de trouver ceci dans la FAQ:

Q: Is a unit’s life value reduced by wound tokens?
A: No. A unit or Phoenixborn’s life value is printed
on its card. Life value can only be modified by card
effects and abilities (such as alteration spells or the
charm dice power ability).
For example: A Living Doll with 2 wound tokens on it
still has a life value of 3

Amnorian
31/03/2016, 09h55
Donc la poupée si elle est détruite aura toujours des dégats infligés de 3 minimum. Et s on augmente son niveau elle peut infliger encore plus...

Dyce
31/03/2016, 09h57
C'est ça.

dYnkYn
31/03/2016, 10h24
En fait non. Je vois au moins trois exemples:
- Si la poupée a déjà deux marqueurs dessus et que tu lui fais un dommage, elle ne fera qu'un dommage et sera tout de même détruite.
- Si elle est détruite par un effet qui ne fait pas de dommage, elle ne fera aucun dégât (soit par un effet qui place des jetons blessure, soit par un effet qui détruit directement l'unité).
- Si la poupée a un marqueur "d'exhaustion", elle n'inflige aucun dégât (puisque son effet n'existe plus).

Par contre, oui, si tu augmentes ses pv, elle peut infliger plus.

Dyce
31/03/2016, 10h40
Euh.....ta première phrase est pas en contradiction avec la FAQ ?? :tired:

dYnkYn
31/03/2016, 13h06
Si la poupée a déjà deux marqueurs dessus et que tu lui fais un dommage, elle ne fera qu'un dommage et sera tout de même détruite.

Tu lui fais un dommage, donc elle renvoie un dégât (minimum entre 1 et 3) et tu lui ajoutes un jeton de dégât. Comme elle en a trois, elle est alors détruite.

Dyce
31/03/2016, 14h21
Donc les dommages font baisser la Life value lorsque sa capa est declenchée :wacko:

Ce qui est différent de ce qui est dit dans la FAQ :

Q: Is a unit’s life value reduced by wound tokens?
A: No. A unit or Phoenixborn’s life value is printed
on its card. Life value can only be modified by card
effects and abilities (such as alteration spells or the
charm dice power ability).
For example: A Living Doll with 2 wound tokens on it
still has a life value of 3

raspyrateur
31/03/2016, 14h23
Bon Ca à l'air de faire fureur cette rubrique :emo:

Tu peux poser toutes les questions de règles que tu veux sur vtes :p

dYnkYn
31/03/2016, 14h28
Voici la carte afin de relire la capacité:
http://www.plaidhatgames.com/images/u/jessa2_living_doll.jpg

Si tu infliges 1 dommage à une poupée ayant déjà 2 jetons de dégâts, elle renvoie un dommage (dommage reçu = 1 | points de vie = 3 | minimum des deux = 1) et reçoit un jeton de dégât => elle possède 3 jetons => elle est donc détruite.

reveur81
31/03/2016, 14h32
D'un néophyte qui n'a jamais joué, ça me paraît parfaitement clair.

dYnkYn
31/03/2016, 14h34
Dit autrement, elle renvoie les dégâts qu'elle reçoit, maximum 3 (ou plus si ses points de vies sont augmentés par un effet).

Dyce
31/03/2016, 14h38
Voici la carte afin de relire la capacité:
http://www.plaidhatgames.com/images/u/jessa2_living_doll.jpg

Si tu infliges 1 dommage à une poupée ayant déjà 2 jetons de dégâts, elle renvoie un dommage (dommage reçu = 1 | points de vie = 3 | minimum des deux = 1) et reçoit un jeton de dégât => elle possède 3 jetons => elle est donc détruite.

Je suis con.....c'est moi qui interprétais mal les réponses !!

Oui c'est vrai qu'elle inflige la plus faible valeur entre life Value et dommages.
Comme l'exemple donnait 1 dégât et qu'elle avait déjà 2 dommages sur elle, j'ai mélangé !!

Pour ma compréhension (et celle d'Amnorian :ninja:) : Un Rhinoferoce qui attaque et fait 5 dégâts à une poupée qui a déjà 2 dégâts sur elle. La poupée prends 5 dégâts. La life Value de la poupée est de 3 mais ses points de vie sont à 1.
Elle infligera 3 dégâts au Rhinoferoce (ou à l'héritier) avant de crever dans d'atroces souffrance !

dYnkYn
31/03/2016, 14h49
C'est exactement ça.

reveur81
31/03/2016, 15h10
Je suis con.....c'est moi qui interprétais mal les réponses !!

Oui c'est vrai qu'elle inflige la plus faible valeur entre life Value et dommages.
Comme l'exemple donnait 1 dégât et qu'elle avait déjà 2 dommages sur elle, j'ai mélangé !!

Pour ma compréhension (et celle d'Amnorian :ninja:) : Un Rhinoferoce qui attaque et fait 5 dégâts à une poupée qui a déjà 2 dégâts sur elle. La poupée prends 5 dégâts. La life Value de la poupée est de 3 mais ses points de vie sont à 1.
Elle infligera 3 dégâts au Rhinoferoce (ou à l'héritier) avant de crever dans d'atroces souffrance !

Le rhino qui est considéré par l'unité la moins intéressante du jeu par les mecs de Team Covenant. Mais c'est un autre débat...

dYnkYn
31/03/2016, 15h18
Je suis assez d'accord avec eux: l'élément important dans Ashes est le tempo et le rhino est vraiment faible (coût élevé, une seule unité sur la table, aucun effet spécial, aucun "card-advantage").

Dyce
31/03/2016, 15h25
Tiens oui, les invocations.....on peut en sortir autant qu'on veut ou on est limité a un exemplaire de chaque ? Me semble pas avoir vu de contrainte dans les règles ?

Amnorian
31/03/2016, 15h26
Ben pourtant il est bien plus facile à placer que d'autres. Le problème est la gestion des dés, il faut 6 dés pour le sortir, mais n'importe quel dés. Dans d'autres cas il faut 3 dés mais de l'energie démonique et non naturelle, donc les 4 dés qui s'épuise à chaque tour. Comme les capacités du vaudoo sont de virer n'importe quel dés, de renvoyer une invocation si tant est un tour ou un lancer de dés démoniaque n'est pas réussi, c'est terminé, et je dirais, la partie est terminé.
A revoir, mais pour le coup cela me semble un peu désequilibré, mais je n'ai joué qu'une fois contre.

dYnkYn
31/03/2016, 15h47
@Dyce: c'est limité par trois choses:
- Une fois un sort utilisé, tu poses un token bleu dessus et tu ne peux donc plus l'utiliser ce tour là.
- Ton "board" est limité (maximum x unités, en fonction du Phoenixborn).
- Chaque invocation ne peut pas être invoqué plus que le nombre de cartes de la dite invocation (ce nombre étant rappelé en bas à gauche de la carte).

@Amnorian: Certains decks de bases sont déséquilibrés certainement. Cependant, il faut voir que pour virer un dé, il faut utiliser un dé avec la face la plus rare (donc c'est un échange 1-1, ce qui n'est pas non plus foufou, d'un point de vue "dice advantage") et de l'autre tu as toujours la possibilité de faire méditation pour obtenir les faces dont tu as besoin avant d'invoquer la créature en question. Disons que l'action méditation permet vraiment de lisser la chance liée aux dés.
Je pense que Aradel et Meoni sont vraiment les deux decks les plus simples à jouer et paraissent vraiment over cheaté. Le problème vient du fait qu'il ne demande quasiment aucune gestion du tempo. A l'inverse, Noah ou Saria me semblent déjà plus délicats car les créatures invoqués sont fragiles et donc il faut déjà bien maîtriser le jeu avant de réussir à gérer ces decks là.

A part ça, ça vous tente une partie sur Tabletop à l'occasion (bien que ça ne vaille pas une vraie partie) ?

tenshu
05/05/2016, 10h26
Attention déjà plusieurs erreurs de traduction par Edge dans Forbidden Stars

727493571985702914

Cliquez pour voir la suite.

reveur81
05/05/2016, 11h20
Attention déjà plusieurs erreurs de traduction par Edge dans Forbidden Stars

727493571985702914

Cliquez pour voir la suite.

Dans l'ensemble c'est pas mal. Ca partait bien. Les cartes sont bien traduites et intègrent les erratas de la VO. Mais comme d'hab, il y a toujours des trucs qui passent les filets avec Edge.

Donc :
- placement des tuiles, on en pas obligé de placer des troupes sur chaque tuile.
- l'ordre d'un ordre avancé, on ne place pas ses vaisseaux sur UNE zone de vide spatial ou sur UNE planète du système activé, mais sur autant qu'on veut (tant qu'on ne déclenche pas plus d'une zone contestée).

Yo-gourt
11/05/2016, 12h27
Pff les boulets....
Les may, must, can...ils ont du mal. C'est vrai que ce sont des parties assez balaizes de la langue de Justin Bieber..

Les erreurs m'ont déjà bien saoulées sur X-wing alors je vais attendre pour Fordbidden Stars...un looooong moment du coup. Puisque 8-9 mois après la sortie de X-Wing "V2", toujours pas de réédition du manuel. Et je pense qu'ils ont du en vendre beaucoup plus que Forbidden stars.

ElviejoDragon
11/05/2016, 14h53
Vous savez que ce n'est pas forcément de leur faute hein.
On a très bien pu leur filer un texte avec must et le corriger dans leur dos... ça arrive...

reveur81
11/05/2016, 17h16
Vous savez que ce n'est pas forcément de leur faute hein.
On a très bien pu leur filer un texte avec must et le corriger dans leur dos... ça arrive...

Vu que les erratas sont intégrés sur les cartes, c'est peu probable. Les erratas sont venus après la sortie US. Quand à l'ordre avancé, il y a une différence de trad entre les deux livrets, donc là c'est vraiment une question de cohérence.

- - - Mise à jour - - -


Pff les boulets....
Les may, must, can...ils ont du mal. C'est vrai que ce sont des parties assez balaizes de la langue de Justin Bieber..

Les erreurs m'ont déjà bien saoulées sur X-wing alors je vais attendre pour Fordbidden Stars...un looooong moment du coup. Puisque 8-9 mois après la sortie de X-Wing "V2", toujours pas de réédition du manuel. Et je pense qu'ils ont du en vendre beaucoup plus que Forbidden stars.

Bon c'est les deux seules erreurs, c'est gérable.

tenshu
12/05/2016, 09h15
Questions:

Dans Star Realms, est-ce que les capacités des bases sont disponibles au tour où elles sont achetées ?

Dans 7 Wonders Duel, les cartes produisant de l'or, est-ce que c'est bien utilisable pour faire l'acquisition de bâtiments uniquement ?

Dyce
12/05/2016, 09h32
Pour Star Realms....oui. C'est le même principe que si tu posais une carte vaisseau.
Et ça déclenche les bonus de faction également

Nnexxus
12/05/2016, 09h34
Dans Star Realms, est-ce que les capacités des bases sont disponibles au tour où elles sont achetées ?

Tu veux dire au tour où elles sont jouées ? Parce que, comme toutes les cartes achetées dans la Trade Row, elles partent dans ta défausse et pas en jeu (sauf les héros et quelques cartes spéciales de Colony Wars qui précisent l'inverse). Et du coup oui, leur capacité se déclenche bien au tour où elles sont jouées, comme n'importe quelle autre carte.

Dyce
12/05/2016, 09h36
Oui, pardon.....J'avais transformé moi même le terme acheté par joué !!

Nnexxus
12/05/2016, 09h38
Pas de soucis, je pense que c'est bien ce que Tenshu voulait dire. Mais ça fait jamais de mal de bien préciser, parce que ça pourrait cacher une erreur de règle assez gênante !

tenshu
12/05/2016, 14h20
tendez vous voulez dire que les bases sont placées dans la défausse et doivent être piochées dans son deck pour être jouées ?
Effectivement j'ai loupé un truc ou deux :ninja:

Harvester
12/05/2016, 14h29
tendez vous voulez dire que les bases sont placées dans la défausse et doivent être piochées dans son deck pour être jouées ?
Effectivement j'ai loupé un truc ou deux :ninja:

Il y a quand même une capa spéciale qui te permet de mettre le premier vaisseau acheté sur le dessus du deck, comme ça tu es sûr de le tirer au tour d'après. Mais sinon oui, défausse. Ca doit faire un peu overkill ta méthode :)

tenshu
12/05/2016, 14h33
Tu crois ? :siffle:

sinon :



Dans 7 Wonders Duel, les cartes produisant de l'or, est-ce que c'est bien utilisable pour faire l'acquisition de bâtiments uniquement ?

Dyce
12/05/2016, 14h47
tendez vous voulez dire que les bases sont placées dans la défausse et doivent être piochées dans son deck pour être jouées ?
Effectivement j'ai loupé un truc ou deux :ninja:

Ah ok....c'était pas une erreur de frappe alors :O

En effet, ca doit être violent comme mécanique si tu joues comme ca !!

Nnexxus
12/05/2016, 15h36
Pour Star Realms, un bon moyen de se faire la main c'est de jouer une partie ou deux avec l'appli. Y'a une démo gratuite, sur Steam, Android ou iOS. Quelques micro-points de règles diffèrent mais c'est vraiment à la marge : y'a juste certaines combos qui sont possibles en version papier mais pas informatique, car pour render l'appli plus ergonomique les capacitées alliées sont déclenchées toutes seules, alors qu'en version papier on peut les garder "en réserve" jusqu'à la fin du tour pour les déclencher au meilleur moment.

Dyce
12/05/2016, 15h52
Et surtout, sur l'appli, t'as de s variantes de règles qui sont très sympas, et facilement applicables en vraies !

Harvester
12/05/2016, 16h45
Tu crois ? :siffle:

sinon :

Je comprends pas ta question sur 7 Wonders en fait. Il n'y a pas de production d'or, c'est du one shot quand tu gagnes la carte (ou quand tu "vends une carte"). Après ton or sert à acheter des bâtiments mais aussi des ressources s'il t'en faut pour une construction.

tenshu
13/05/2016, 18h13
Je parle de ces cartes :

http://tof.canardpc.com/preview2/91bbded4-5341-4c42-9928-f457251e01c8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/91bbded4-5341-4c42-9928-f457251e01c8.jpg)

Elles rapportent de l'or uniquement au moment où elle sont posées ?

Harvester
13/05/2016, 20h14
Il me semble que oui, mais je n'ai pas les règles sous la main. Tu me mets le doute du coup :)

Harvester
18/05/2016, 03h23
Tenshu, je confirme ma réponse : https://boardgamegeek.com/thread/613102/clarification-tavern-card

Xan
19/05/2016, 13h15
Hello, je profite de ce topic pour poser une question sur le jeu Les colons de Catane
Que faire des cartes développement, une fois celles-ci utilisées? Il me semblait qu'il fallait les réintégrer à la pioche (en le remettant en dessous) mais une longue partie à 4, comme les chevaliers restent en jeu, seules tournent les cartes de progrès. Doit-on alors les garder, et avoir une pénurie de cartes développement?

ds108j
20/05/2016, 08h40
Pas de soucis, je pense que c'est bien ce que Tenshu voulait dire. Mais ça fait jamais de mal de bien préciser, parce que ça pourrait cacher une erreur de règle assez gênante !


tendez vous voulez dire que les bases sont placées dans la défausse et doivent être piochées dans son deck pour être jouées ?
Effectivement j'ai loupé un truc ou deux :ninja:


Il y a quand même une capa spéciale qui te permet de mettre le premier vaisseau acheté sur le dessus du deck, comme ça tu es sûr de le tirer au tour d'après. Mais sinon oui, défausse. Ca doit faire un peu overkill ta méthode :)

Je découvre juste ce sujet.
Je vais mettre un bémol à vos affirmations concernant Colony Wars.
Cette "extension" a rendu le jeu plus rapide, et on a vu apparaitre de jolies cartes qui peuvent venir directement dans ta main le tour ou tu les achètes, si tu remplis les conditions.
Exemple :
http://www.starrealms.com/wp-content/uploads/2016/01/warningbeacon.jpg

Donc désormais, une carte achetée va par défaut dans la défausse.
Sauf :
- Certaines bases te permettent de le mettre en haut de ta pioche
- Certaines cartes viennent se placer dans ta main directement si les conditions sont atteintes.

Pour Seven Wonders Duel : Les cartes ne rapportent l'or qu'au moment ou elles sont jouées. Tu les poses, tu pilles la banque, et c'est fini. Néanmoins elles restent intéressantes pour le chaînage, et surtout pour la revente des cartes (qui se base sur le nombre de cartes jaunes)

Et sur Ashes et la poupée vivante, on l'a effectivement jouée comme ça, en revanche, j'ai pas eu le temps de lui booster ses PVs, donc je savais pas que la base value était modifiée par les Sorts d'altération.

Dyce
20/05/2016, 09h00
Je suis d'accord avec toi....mais comme tu le précises, c'est lorsque certaines cartes le disent et que tu remplis les conditions.

Pour la règle basique, une carte achetée va dans la défausse.

Nnexxus
20/05/2016, 09h37
C'est la règle d'or de tous ces jeux de cartes : si une carte contredit la règle "de base", c'est la carte qui a raison.

Dyce
20/05/2016, 09h53
Tout a fait......mais comme Tenshu semblait parler des règles de bases :)

Mais de toute façon, même dans le jeu classique, y'a des cartes qui permet de mettre ses achats sur le dessus de la pioche.

Yves Signal
01/06/2016, 15h26
Bonjour amis canards !

Ayant découvert Zombicide BP il y a peu, je me posais une question concernant l'action de fouille : est-elle répétable à l'envie dans une même zone de bâtiment ? D'après la règle, je dirais que oui, mais je n'en suis pas certain...
Niveau EXP, j'ai également le sentiment que tout va très très vite : au terme du scénario 1 nous étions tous en jaune, avec un personnage orange... Peut-être ne faut-il pas conserver l'exp et le stuff des personnages depuis le tutoriel ?

Merci d'avance !

Nnexxus
01/06/2016, 16h12
J'ai que deux parties au compteur, donc à prendre avec un grain de sel... mais pour moi :
- un personnage n'a le droit de fouiller qu'une seule fois par tour. Par contre oui, tu peux fouiller plusieurs fois la même zone (par un perso différent, ou alors au tour d'après)
- l'XP est remise à zéro à chaque début de partie, c'est pas une campagne.

Yves Signal
01/06/2016, 16h20
Merci Nnexxus !

Pas plus d'une action de fouille par perso par tour, ça a été respecté scrupuleusement. ;)
En fait la répétition de la fouille dans des zones différentes m'est apparue obligatoire pour le scénario 1 vu que tu dois absolument mettre la main sur la bile et la torche, pour tuer l'abomination !
C'est dommage, j'étais persuadé que la fiche de perso se conservait, mais effectivement, compte tenu de la partie d'hier ta réponse est pertinente (on récupère le meilleur sort et la meilleure arbalète dès le début du jeu et on les conserve tout du long, ça ne pouvait pas coller).

Nnexxus
22/07/2016, 18h12
Petite question sur Warhammer Quest : le jeu de cartes :
Quand un héros fait une action de soutien, dont une des lignes sur la carte d'action précise que "le héros ciblé peut redresser une carte action" (par exemple) => on est bien d'accord que le héros ciblé, c'est forcément celui qui a bénéficié du soutien ? (celui qui a reçu les jetons succès quoi). On ne peut pas changer de cible pour chaque capacité (ligne) de la carte ?

Epikoienkore
23/07/2016, 00h41
Ben par "le héros ciblé", il faut comprendre "le héros ciblé par la carte" évidemment.
Donc, dans l'ordre de tes questions :
Oui.
Non, on ne peut pas.

Nnexxus
23/07/2016, 16h58
OK, c'est bien ce qu'il me semblait ! Mais la formulation "à la Magic" m'a fait douter. Merci beaucoup ;)

znokiss
23/08/2016, 21h25
Robinson bordel. J'insiste, mais y'a quand même pas mal de trous dans la règle..

Une carte danger me demande de placer un (V) près de l'action "Exploration" : si j'ai un "V" au prochain jet de dés, je dois relancer le dé en question.
Mais si j'explore à 2 jetons, je réussi automatiquement. Dois-je conserver le jeton "relance" ou bien je le dégage ?

RogerLeBanni
23/08/2016, 21h33
D'après la FAQ, le jeton reste tant que tu ne jettes pas de dé.

Epikoienkore
23/08/2016, 23h27
Je confirme, le jeton reste jusqu'à être utilisé.

Harvester
12/11/2016, 20h35
Questions sur Scythe après une partie avec ma chère et tendre :

- Si par exemple on a construit les 4 bâtiments, peut-on quand même payer pour l'action construction et recevoir les ressources gagnées (sans bien entendu construire) ?
- Lors du décompte, c'est bien des lots de 2 ressources, quelles qu'elles soient, qui sont pris en compte ? On peut très bien faire une nourriture + un bois = un lot de 2 ?

RogerLeBanni
12/11/2016, 21h45
- Oui, tous les bonus des actions sont facultatifs (tout ou partie), les coûts sont toujours obligatoires par contre.
- oui, une ressource = un bois, un métal, une nourriture ou un pétrole.

Harvester
12/11/2016, 21h55
Merci m'sieur !

deathdigger
02/02/2017, 09h18
Question Zombicide : Black Plague

Je me suis maté l'ensemble des tutos sur Zombicide : Black Plague réalisés par Tortue Gaming (premier épisode ici : https://www.youtube.com/watch?v=P3KdgjCZzPU ) qui sont plutôt bien faits. Le mec est très verbeux, mais finalement c'est mieux car ça laisse au cerveau le temps d'assimiler les informations.
J'ai complété les zones "floues" en lisant la règle (il ne parle pas du nettoyage de plateau des marqueurs de bruit par exemple), mais il reste un point dont je n'ai pas la réponse :
Lorsqu'on déploie des zombies dans la phase de déploiement classique, on se base sur le niveau du héros le plus avancé. Mais lors de l'ouverture de porte, sur quel niveau se base t'on ? De celui le plus avancé ou de celui qui ouvre la porte ?

N'y aurait'il pas la possibilité en OP de reprendre toutes les questions par jeu ?

Benav
02/02/2017, 09h38
Le niveau de plus avancé, idem que pour les zones de spawn "normales" de chaque tour.

deathdigger
02/02/2017, 10h29
Merci monsieur :)

Triz'
02/02/2017, 11h10
Merci Dyce de me faire découvrir ce sujet inconnu.

Je rebondis sur déterre la question de Tenshu sur Star Realms :

- Les vaisseaux et les bases achetés vont dans la défausse.
- Les cartes qui permettent de mettre le prochain vaisseau acheté sur le dessus du deck ne fonctionnent pas sur les bases !

znokiss
01/05/2017, 21h47
Keyflower :

La règle stipule "le tour prend fin lorsque tous les joueurs ont successivement passé leur tour".
Comment ça marche à 2 ? Si je prends à la lettre, ça veut dire que dès qu'on a deux "Je passe" successif, ben le tour est fini, c'est ça ?

On s'est posé la question dans la situation suivante : j'avais une tétrachiée de Meeples, il en restait 1 à madame. La Keytedrale (12 points si tu l'as dans le village) était en jeu sans aucune enchère pour le moment. Madame a été tentée de dire "je passe" pour me laisser jouer tout seul jusqu'à épuiser mes meeples, puis à un moment de revenir et placer son dernier jaune sur la Keytedrale en espérant que j'ai plus de jaune à ce moment-là.
Sauf.. sauf si je dis "je passe" avant.. que se passe-t-il ?

- 2 "je passe" se sont succédés et le tour est fini ?
- ou bien peut-être encore revenir et jouer alors que j'ai passé ?

C'est un détail, mais ça peut changer pas mal de choses..

Triz'
02/05/2017, 09h26
Keyflower :

La règle stipule "le tour prend fin lorsque tous les joueurs ont successivement passé leur tour".
(...)

J'avais une tétrachiée de Meeples, il en restait 1 à madame. La Keytedrale (12 points si tu l'as dans le village) était en jeu sans aucune enchère pour le moment. Madame a été tentée de dire "je passe" pour me laisser jouer tout seul jusqu'à épuiser mes meeples, puis à un moment de revenir et placer son dernier jaune
(...)
Sauf.. sauf si je dis "je passe" avant.. que se passe-t-il ?
Pour moi, c'est :
- 2 "je passe" se sont succédés et le tour est fini ?

C'est une mécanique que j'ai déjà vue dans d'autres jeux (de figs notamment).

znokiss
02/05/2017, 09h28
Ok, merci :)
Donc elle peut bien attendre avec son dernier Meeple mais elle a intérêt à le jouer avant que je passe, sinon terminé tant pis.
Cool !:fourbe:

Triz'
02/05/2017, 10h03
C'est le genre de choix cornélius que j'adore.

"Je lui fume un pion, mais ça me coûte toutes mes actions qui restent ou pas ?"

La greed sur le "tour en plus" à Non Merci... :bave:

dYnkYn
03/05/2017, 08h25
2 "je passe" se sont succédés et le tour est fini ?

Clairement ce choix là, c'est exactement la même phrase de règle dans Ashes.

Dyce
24/05/2017, 13h41
Je me pose une petite question à Scythe......

Pour l'action production, lorsque l'on "fabrique" des ouvriers, le cout à payer qui se révèle, est a payer immédiatement ou à partir du prochain tour ?

RogerLeBanni
24/05/2017, 13h46
Le principe c'est : tu payes puis tu récupères le bonus. Donc quand tu produis des ouvriers, tu payes ce qui est indiqué sur ton plateau puis tu récupères tes nouveaux ouvriers. Le prix qui apparaît sera celui du prochain achat.

Triz'
24/05/2017, 13h48
Pour moi (qui n'ai pas le jeu et qui y ai joué deux fois), c'est au tour d'après techniquement, dans 2 tours, sauf si tu joues les rouges-tous-chités.

Vérifie le timing : Ça doit être 1/ je paie, 2/ j'enlève les ouvriers.

Dyce
24/05/2017, 13h49
Ok. Ca le semblait logique...mais je sais pas pourquoi je me suis pose cette question.

Triz'
24/05/2017, 13h53
Paske tu veux pas te trainer une réputation de mauvais explicateur ? :tired:

Dyce
24/05/2017, 14h05
Tu le fais très bien a ma place.

Triz'
24/05/2017, 14h07
C'est comme le "-2" du traitre à Eclipse, on se rappelle que du dernier. :trollface:

Si tu fais ne serait-ce qu'UNE SEUL erreur, je me ferai un plaisir de te refiler la malédiction ! :p

Dyce
24/05/2017, 14h26
Pas de soucis....

De mémoire, sur les 4 explications de règles, j'ai pas.eu d'oublis majeurs.
Peut être quelques précisions, mais qui n'avaient aucun impact sur la victoire.

dYnkYn
29/05/2017, 18h11
Petite pensée pour notre campagne de Seafall où à la 5e partie on trouve encore des fautes...

Poussin Joyeux
04/06/2017, 11h55
Coucou! On se pose une question sur (l'excellent) Kingdomino.

Dans les règles additionnelles, on peut avoir 10 points de plus si le château est au centre des tuiles. Mais pensez-vous que cela soit valable aussi si l'on n'a pas réussi à faire un carré de 5x5 parfait? (par exemple, il peut arriver qu'il y ait des trous en fin de partie car pas possible de placer certaines tuiles).

Triz'
04/06/2017, 15h58
Dans les règles additionnelles, on peut avoir 10 points de plus si le château est au centre des tuiles. Mais pensez-vous que cela soit valable aussi si l'on n'a pas réussi à faire un carré de 5x5 parfait? (par exemple, il peut arriver qu'il y ait des trous en fin de partie car pas possible de placer certaines tuiles).
Pour moi, oui.

Poussin Joyeux
04/06/2017, 16h24
Pour moi, oui.

et pour Bruno Cathala aussi? :)

Oui, je pense qu'on va appliquer cette règle pour un carré non parfait sans se poser plus de questions (surtout que si on l'avait appliquée hier, j'aurais gagné :p).

Barbe Rousse
13/06/2017, 00h30
Je continue sur les questions sur Scythe mais dans le bon topic cette fois.
Si un bâtiment d'une faction et un perso/mecha/ouvrier d'une autre sont sur le même hexagone, qui possède les ressources ?

Triz'
13/06/2017, 00h36
Le bonhomme.

Il "occupe" également le bâtiment, mais sans bénéficier de ses effets.


C'est dommage que cette mine soit fermée à clé, on aurait pu s'en servir pourOMONDIEU ELLE S'OUVRE DE L’INTÉRIEUR !!!

- SURPRISE MOTHER FOCKER

https://tof.cx/images/2017/06/13/f9a5f15d24425273e4ff611feaf3794b.md.jpg

Dyce
13/06/2017, 07h33
Sauf pour le moulin. Si le controleur du moulin produit avec le moulin, la ressource appartient au controleur de l'hexagone.

Barbe Rousse
13/06/2017, 08h29
On va faire avec des couleurs, parceque je ne suis pas là ^^
Rouge a des bâtiments sur des hexagones avec des ressources.
Jaune a des ouvriers/mechas/perso sur ces mêmes hexagones.
Les ressources appartiennent à jaune ?

Dyce
13/06/2017, 08h58
Oui.....les ressources appartiennent au contrôleur de l'hexagone.

Dans ton exemple, Jaune est contrôleur de l'hexagone.....même si rouge produit des ressources, seulement jaune peut s'en servir.

Par contre, si jaune quitte l'hexagone en laissant les ressources, elles redeviennent la propriété de rouge, qui redevient contrôleur de l'hexagone grâce a son bâtiment.


Et pour être précis et pointilleux :
Rouge a des bâtiments UN BATIMENT sur des hexagones avec des ressources.

Un seul bâtiment par hexagone seulement.

Triz'
13/06/2017, 09h31
Sauf pour le moulin. Si le controleur du moulin produit avec le moulin, la ressource appartient au controleur de l'hexagone.
Oui, c'est ce que j'ai (mal) dit :

L'ouvrier/mecha/perso contrôle "mieux" le territoire (donc les ressources qui y sont présentes, peut produire sur cet hexagone, et est défenseur en cas de combat).

Mais le "bénéfice" du bâtiment restent à son propriétaire (utilisation du tunnel, production du moulin...).

RogerLeBanni
13/06/2017, 09h32
On va faire avec des couleurs, parceque je ne suis pas là ^^
Rouge a des bâtiments sur des hexagones avec des ressources.
Jaune a des ouvriers/mechas/perso sur ces mêmes hexagones.
Les ressources appartiennent à jaune ?

La règle de base c'est : un territoire est contrôlé par une unité (ouvrier / mecha / héros). Si personne n'est dessus, c'est le bâtiment qui "contrôle" le territoire.

+ un de tes bâtiments ne peut pas être utilisé par un autre joueur. Pour lui, il est juste là pour la déco et la limitation des constructions (1 bâtiment max par territoire).

Barbe Rousse
13/06/2017, 10h03
Merci bien, c'est très clair désormais

Hyperpenguin
31/07/2017, 10h46
Salut,

J'ai démarré une campagne de Mice & Mystics ce weekend, et certains points de règles m'ont parut un peu obscur, j'ai quelques questions:

- les cartes rencontres, quand-est-ce qu'on les retourne, au début de la partie et à chaque nouvelle salle exploré? Genre dans la première mission, on arrive dans l'eau sous la grille, et en plus y'a des rats ou des cafards?

- les blessures empoisonnés, on ne peut les soigner qu'avec un sort qui stipule précisément qu'il soigne ce type de blessure, ou justement sauf contre-ordre le sort soigne tout les types de blessures?

- si on à 5 dés à lancer pour attaquer (je pense à Nez avec la compétence cri de guerre) on peut distribuer les touches sur plusieurs ennemis ou on ne peut attaquer qu'une ennemi par tour? C'est par rapport aux faits (au dos de la règle du jeu) il est précisé qu'on peut obtenir "blaticide" en tuant 4 cafards dans la même "rencontre" mais du coup, comment ça fonctionne?

Sinon on a passé un excellent moment et la plupart des règles sont assimilé, je trouve ça plutôt cool, on a mis un moment (trop d'aller/retour dans les pages du bouquin de règles) mais au final c'est plutôt simple à l'usage.

tenshu
31/07/2017, 15h21
- De tête il me semble que le livret de conte donne certaines attaques surprises spéciales et la carte rencontre les ennemis en fonction de la page de l'histoire
- Un soin ne soigne que des blessures normales
- Sur un seul ennemi si je me gourre pas, c'est pratique contre les araignées et le scolo. Une rencontre = un pop d'ennemis, pas un tour de jeu pour un perso.


Tavu hein, les règles sont simples mais mal expliquées pas vrai ? ^_^

Anansi
31/07/2017, 15h31
roh ouais les règles de Mice & Mystics c'est une vraie plaie.



- les cartes rencontres, quand-est-ce qu'on les retourne, au début de la partie et à chaque nouvelle salle exploré? Genre dans la première mission, on arrive dans l'eau sous la grille, et en plus y'a des rats ou des cafards?
.

A chaque nouvelle salle explorée effectivement, sauf si le livre de conte te donne une mise en place spécifique pour la salle (auquel cas tu mets en place les ennemis indiqués et tu ne retournes pas de carte rencontre).

tenshu
31/07/2017, 15h32
Et tu vas voir dans cette salle ces bâtards de cafards qui te poussent dans l'eau.

Hyperpenguin
02/08/2017, 10h23
Ok merci pour les précisions, du coup c'est ultra dur ce début de partie! On s'est planté et on a pas gérer le pop d'ennemi dans cette salle avant une attaque surprise a cause des fromage, et bah c'était déjà un peu tendu de sortir de l'eau, et BAM l'araignée qui pop. En tout cas oui je lis partout que les règles sont pas super bien écrites, je confirme. A l'usage ça se joue bien, mais seulement quand t'as bien tout compris.

archer hawke
27/08/2017, 17h07
Hop je viens de me faire une petite partie de Apex Theropod et j'ai eu un gros doute sur un truc.
Durant un combat de boss, les afflictions présentent dans la main du joueur vont à la fin dans la discard pile ou retourne en haut du deck ?

Rekka
27/08/2017, 18h49
Tout va dans la défausse.
"Step 4A : Battle Continues
All remaining cards in your hand are discarded. The abilities/effects on these cards are not activated. This ends the first Bout.

Draw 6 new cards from your draw pile."

archer hawke
27/08/2017, 19h12
Ah ouais. J'ai eu un doute car la vidéo que j'ai regardé le mec remettait les afflictions en haut du deck, mais en fait il avait un boss qui demande spécifiquement de faire ça.
Et du coup, les actions des afflictions ne sont même pas jouées. Je me suis ajouté trop d'affliction. Pas grave, j'ai quand même gagné :cigare:


Merci pour l'info !

Harvester
27/08/2017, 19h14
Tricheur ! Gagne à Death Angel plutôt :p

Triz'
01/09/2017, 09h40
Y'a des trucs pas clairs dans The 7th Continent...

Quand ils disent "défausser" une carte "action/compétence" (dos bleue), elle va dans la défausse.
Quand ils disent "ranger" une carte terrain (dos vert ou jaune), on la remet à sa place (dans l'ordre).

C'est quand je dois "défausser" des cartes "évènements", "exploration" (brouillard) que je suis perdu.

Elles vont dans le passé ?

Rekka
01/09/2017, 10h00
Oui elles vont dans le passé. Tu ne les rangeras qu'en fin de session ou au début de la suivante.

dYnkYn
01/09/2017, 13h13
Oui elles vont dans le passé. Tu ne les rangeras qu'en fin de session ou au début de la suivante.

Ou quand un effet demande de ranger le passé.

Rekka
01/09/2017, 13h15
Oui aussi.

Turlupin94
08/09/2017, 15h35
roh ouais les règles de Mice & Mystics c'est une vraie plaie.



A chaque nouvelle salle explorée effectivement, sauf si le livre de conte te donne une mise en place spécifique pour la salle (auquel cas tu mets en place les ennemis indiqués et tu ne retournes pas de carte rencontre).

Ne pas oublier d'appliquer les effets spéciaux de la carte rencontre retournée. A savoir souricière et embuscade (Au début, je mettais tout le temps les souricières dès qu'elles étaient présentes sur le plateau). Et une précision sur l'attaque spéciale : il ne peut y en avoir qu'une par tuile. Si une 2ème doit se produire, aucun nouveau monstre débarque (mais le sablier avance d'une page quand même).

Je confirme que tomber dans la flotte et se prendre les monstres sur la tronche par dessus, ça pique. J'ai fait plusieurs fois ce scénar avec ma fille, je l'ai jamais passé sans qu'une souris soit emportée par le courant (et capturée donc).

archer hawke
11/09/2017, 21h23
Dites, on est d'accord que pour l'entrainement 2 de V-commandos, le seul moyen d'ouvrir la première porte fermée c'est de placer une charge tnt et donc d'activer l'alarme ?

Rekka
11/09/2017, 21h47
Nope tu peux tirer dedans.

Un tir sur une porte verrouillée réussit automatiquement : retournez le pion côté porte ouverte.
Note que ça active l'alarme aussi mais du coup si tu te démerdes bien tu peux l'éteindre dans la foulée.

archer hawke
11/09/2017, 22h17
Ah voilà le truc que j'avais raté. Bon j'y suis allé en bourrin, je n'ai même pas éteint l'alarme. C'est passé comme une lettre à la poste.
Enfin ça marche car les ennemis ne déplace pas dans cet entraînement.

Merci pour la réponse. J'avais oublié ce point de règle.

archer hawke
15/09/2017, 22h38
Sur V-COMMANDOS toujours, si tu tires avec un sten qui ne déclenche pas d'alarme sur une case avec 2 gars et n'en tue qu'un, est-ce que ça déclenche l'alarme ?

Edit auto réponse : le meurtre est repéré si on pioche un pion équipement repéré, sinon le meurtre est furtif.

archer hawke
22/09/2017, 11h17
Dans Horreur à Arkham jce. Peut on utiliser un pourvoir d'un allié qui est sur le plateau ou doit on aller sur sa case pour l'utiliser ?
Si un allié est mort dans un scénario, peut on le réutiliser dans le scénario suivant ?

dYnkYn
22/09/2017, 11h31
Tu dois aller sur la case pour utiliser le pouvoir de l'allié et si un allié meurt je pense que tu peux le réutiliser car j'ai rien vu qui dit le contraire (sauf si sa mort provient d'un effet de scénario).

anis7
22/09/2017, 13h30
De mémoire, oui tu peux le réutiliser mais avec un point de vie en moins ou un handicap dans le genre.

archer hawke
22/09/2017, 14h09
Thx!
Question, à quel moment on incline un ennemi ?

Poussin Joyeux
23/09/2017, 18h03
Coucou!

Bien que les règles d'Hostage Negotiator soit bien faites, j'ai quelques soucis pour comprendre certaines cartes dont celle-ci:

https://tof.cx/images/2017/09/23/3151ab635922e4737201de6650cfa0e3.jpg

Que faut-il faire pour satisfaire cette demande?
Et je ne comprends pas dans quel cas la pénalité "fin de la conversation" s'applique?

Merci de vos lumières! ;)

Rekka
23/09/2017, 18h17
Rien de spécial pour la concéder, tu le fais quand tu veux. Elle te donne un dé en plus pour chaque jet de menace mais par contre dès que tu en rates un (aucun succès), la conversation s'arrête.

Poussin Joyeux
23/09/2017, 18h23
Ah merci Rekka tu me sauves car je bloquais là-dessus depuis 30mn! :)
J'ai du mal avec ces demandes qui finalement nous apportent des avantages malgré leurs inconvénients ensuite (penalties).
Mais oui, c'est vrai que c'est logique que satisfaire la demande du méchant doit nous apporter quelque avantage...

Harvester
13/12/2017, 18h34
Sur Warfighter, quand un ennemi a la faculté 'screened by...', peut-on lui tirer dessus si l'ennemi faisant écran est suppressed ? Et si le bouclier humain est tué mais qu'une troupe de même type sort lors des renforts, est-ce qu'on la place automatiquement devant la carte ayant la capacité 'screened by' ?

Rekka
13/12/2017, 18h49
Screened: All designated Hostiles in the same Location card must be Suppressed or Killed before the Screened Hostile can be Attacked.
Donc oui pour la première question. Pour la 2 ème les renforts sont des cartes comme les autres donc oui ils protègent les ennemis "screened by". C'est aussi valable pour les déplacements (genre si un Thug se déplace sur un lieu où il y a un Leader celui-ci est protégé).

Harvester
13/12/2017, 18h53
Merci m'sieur ! J'ai testé que la mission présentée dans le livret de règles mais c'est vraiment du tout bon !
A ce propos, dans les règles le mec utilise l'Acog avec le lance-grenade alors que sur la carte elle-même il est stipulé que ça n'est pas possible...

Le seul truc chiant c'est quand il faut piocher pour avoir des cartes de lieux et que tu perds 1 ou 2 tours à cause de ça...

Poussin Joyeux
21/01/2018, 14h13
Une petite question sur Flashpoint: on peut se déplacer ou éteindre un feu présent sur une case diagonale?

RogerLeBanni
21/01/2018, 15h19
Nope. Tout se fait orthogonalement.

Poussin Joyeux
21/01/2018, 15h32
Nope. Tout se fait orthogonalement.

ok. J'ai donc triché pendant toute ma première partie. :p

RogerLeBanni
21/01/2018, 17h18
C'est pas grave, tu te feras rouler dessus par les 3 suivantes. :p

znokiss
22/01/2018, 07h33
C'est pas grave, tu te feras crouler dessus par les 3 suivantes. :p

Correction votre honneur.

Poussin Joyeux
22/01/2018, 07h51
Même en mode famille, j'arrive pas trop à plus fort que le feu pour l'instant ! Ça se propage vite tout ça !
Je me demande si j'ai bien fait de prendre la totale au KS car ça va me prendre du temps à maîtriser la première carte! :p

Turlupin94
22/01/2018, 10h21
C'est plus facile en mode avancé, avec la spécialisation des pompiers. Quand je joue avec ma fille, on prend le pompier spécialisé dans le sauvetage, et celui spécialisé dans l'éteignage. Et on se concentre exclusivement sur ce qu'on sait faire. Evidemment, au niveau de difficulté max, ça coince régulièrement, surtout quand les dés s'obstinent à faire apparaître le feu dans les 4 cases du milieu. Chaque tour. Inlassablement...

J'ai pas encore essayé avec la dernière extension (celle qui remplace les points chauds par des cartes à piocher). Je n'aimais pas trop le principe des points chauds, donc, j'attends beaucoup de cette nouvelle mécanique. Quelqu'un ici à essayer ? Rekka ?

Rekka
22/01/2018, 10h29
Nope pas eu l'occasion d'essayer encore. :)

Thigr
22/01/2018, 11h36
Nope pas eu l'occasion d'essayer encore. :)
On se fait une UCGC ? :bave:

Dyce
22/01/2018, 11h37
oh oui, oh oui

Poussin Joyeux
22/01/2018, 13h30
C'est plus facile en mode avancé, avec la spécialisation des pompiers. Quand je joue avec ma fille, on prend le pompier spécialisé dans le sauvetage, et celui spécialisé dans l'éteignage. Et on se concentre exclusivement sur ce qu'on sait faire. Evidemment, au niveau de difficulté max, ça coince régulièrement, surtout quand les dés s'obstinent à faire apparaître le feu dans les 4 cases du milieu. Chaque tour. Inlassablement...


Merci du tuyau ! Je vais lire les règles des parties avancées alors.

Bah
25/01/2018, 20h45
C'est aussi un jeu que je trouve plus facile à 2 qu'à 4 par exemple. C'est parfois compliqué à 4 de devoir attendre 2 ou 3 tours que le mec au bon endroit puisse jouer pour gérer la merde qui vient d'arriver. A 2 tu es généralement plus réactif.

znokiss
31/01/2018, 11h12
Dites, Keyflower : pour améliorer sa maison (la tuile initiale du village), c'est en général un coût de 1 bois + 1 fer, ou un charbon + 1 bois, etc...
Sur les parties en ligne de Boardgamearena, on me propose de payer ce coût avec 1 or à la place d'une des autres ressources.
Or je ne retrouve pas ce point dans la règle..

C'est une adaptation maison ou j'ai de la crasse dans les yeux ?

Jack Pervert
31/01/2018, 11h35
Petite question sur Terraforming Mars : Les cartes qui ont un badge avec la flèches noire dans un rond jaune doivent être défaussée dans une pile à part (car une carte a un effet en fonction du nombre).

Mon problème est que l'une de ces cartes à des points de victoire, du coup la logique veux qu'on ne la défausse pas pour les compter en fin de partie. Es-ce que je serai passer à coté de quelque chose?

Thigr
31/01/2018, 12h25
Petite question sur Terraforming Mars : Les cartes qui ont un badge avec la flèches noire dans un rond jaune doivent être défaussée dans une pile à part (car une carte a un effet en fonction du nombre).
Mon problème est que l'une de ces cartes à des points de victoire, du coup la logique veux qu'on ne la défausse pas pour les compter en fin de partie. Es-ce que je serai passer à coté de quelque chose?
Tu les gardes dans ta zone de jeu mais retournées (les badges dessus ne comptent pas).

Le Canard fou
31/01/2018, 12h46
Dites, Keyflower : pour améliorer sa maison (la tuile initiale du village), c'est en général un coût de 1 bois + 1 fer, ou un charbon + 1 bois, etc...
Sur les parties en ligne de Boardgamearena, on me propose de payer ce coût avec 1 or à la place d'une des autres ressources.
Or je ne retrouve pas ce point dans la règle..

J'ai jamais joué à Keyflower, mais http://www.foxmind.com/media/85421/huc_12_3892_keyflower%203te%20auflage_regeln_engl_ sc.pdf page 1 (:ninja:) : "Gold can be used as a substitute for any other resource at any time during the game, including for scoring purposes. Gold is usually worth one point per counter at the end of the game."

znokiss
31/01/2018, 13h06
Non mais WTF !!
C'est bien la première fois que je vois une règle dans le descriptif du matos, qu'évidemment je ne lis jamais.

Sérieusement, j'ai bien du lire cette règle 6 fois, j'ai toujours directement commencé par "Mise en place". J'ai acheté la boite neuve, dépunché le tout, et je ne suis pas du genre à compter toutes les pièces pour voir si chaque bout de bois y est. Donc le descriptif du matos, j'avoue ne l'avoir jamais lu.
Rhalalala..

Merci en tout cas !

Jack Pervert
31/01/2018, 13h44
Tu les gardes dans ta zone de jeu mais retournées (les badges dessus ne comptent pas).

Ok Danke ! Par contre on les compte "comme défaussé" pour la carte qui donne un M€/carte défaussée

ElviejoDragon
31/01/2018, 13h54
Non mais WTF !!
C'est bien la première fois que je vois une règle dans le descriptif du matos, qu'évidemment je ne lis jamais.

Sérieusement, j'ai bien du lire cette règle 6 fois, j'ai toujours directement commencé par "Mise en place". J'ai acheté la boite neuve, dépunché le tout, et je ne suis pas du genre à compter toutes les pièces pour voir si chaque bout de bois y est. Donc le descriptif du matos, j'avoue ne l'avoir jamais lu.
Rhalalala..

Merci en tout cas !
Un petit rappel sur la partie upgrading aurait été le bienvenu en effet.

Gobbopathe
10/02/2018, 14h27
Salut les coupaings, on s'est procuré et avons fait notre première partie des Contrées de l'horreur à 2 avec ma douce. Et j'ai bien évidemment quelques questions :

1) un indice loupé lors de la Rencontre Recherche idoine provoque-t-il la défausse dudit jeton indice ? Ou bien je peux réessayer au prochain tour ?

2) Peut-on dépasser les 4 dés fournis dans la boîte (2 en force et une arme +3 par exemple) ? J'imagine que non, mais c'est spécifié nulle part

3) je comprends rien au fonctionnement de l'expédition. On pose le jeton correspondant au départ de la partie, ok on peut se rendre sur place pour la rencontre correspondante. Mais dans notre partie un événement a fait se défausser toutes les cartes du lieu où se trouvait l'expédition, donc j'ai l'impression que ça ne servait plus à rien, vu que je pouvais pas y faire de Rencontre. Et est-ce qu'elle se déplace d'une manière ou d'une autre ?

4) Est-ce que le sort "Nourrir l'esprit" de l'astronome peut marcher sur soi ? --> "choisissez un investigateur sur votre case" --> d'après la FAQ du manuel on peut l'entendre au sens large, sinon il y aurait plutôt spécifié "un autre investigateur" non ? Mais si on peut le faire sur soi ça semble de suite bourrin, donc ça me surprendrait tout de même

Bon si je n'ai pas de réponse là j'irai sur TT, mais j'ai pas de comptes là-bas donc attendons de voir vos réponses déjà :)

Dyce
10/02/2018, 20h41
Alors,

1) Il reste sur la case, et tu peux retenter au tour prochain.
2) oui tu peux dépasser le nombre de dés....et justement ils sont un peu radin sur les dés dans la boite. Investi dans des dés supplémentaires, c'est mieux.
3) Je sais plus, me semble que si les cartes se défaussent le pion va bouger.
4) Je connais plus l'effet complet du sort :unsure:

dYnkYn
12/02/2018, 08h19
Le 4 je serais tenté de dire que ca fonctionne puisque le jeu peut se jouer en solo non ?

Harvester
14/02/2018, 21h17
:summon Rekka:

Dans Flash Point, j'ai un doute sur certains points :

- Quand on place la fumée, si la case tirée est déjà occupée par un hazmat/POI, on la place quand même ? Pour moi oui, mais bon, il n'y a rien dessus dans les règles (ou alors je n'ai pas trouvé).
- Concernant les Hot Spots, on doit relancer pour mettre un autre spot de fumée (et donc un nouveau Hot Spot si c'est le dernier jet) uniquement si la cible du dé contenait un Hot Spot ? Faut-il que ce spot soit sans feu ou cela se produit même si la case est en feu/avec de la fumée ? Par contre, si le feu passe sur un Hot Spot lors d'une shockwave ou d'une explosion, on ne rerolle pas ?

Thigr
14/02/2018, 21h51
:summon Rekka:

Dans Flash Point, j'ai un doute sur certains points :

- Quand on place la fumée, si la case tirée est déjà occupée par un hazmat/POI, on la place quand même ? Pour moi oui, mais bon, il n'y a rien dessus dans les règles (ou alors je n'ai pas trouvé).
- Concernant les Hot Spots, on doit relancer pour mettre un autre spot de fumée (et donc un nouveau Hot Spot si c'est le dernier jet) uniquement si la cible du dé contenait un Hot Spot ? Faut-il que ce spot soit sans feu ou cela se produit même si la case est en feu/avec de la fumée ? Par contre, si le feu passe sur un Hot Spot lors d'une shockwave ou d'une explosion, on ne rerolle pas ?
- Oui
- Oui / Pas besoin qu'il soit sans feu, dès le moment ou tu atteins un hot spot directement avec les dés, tu rerolls / Non, on ne reroll pas, faut pas déconner... ^^

Harvester
14/02/2018, 22h14
Merci à toi ! Je crois que je nous faisais jouer en hardcore ++ :ninja:

Une autre en passant : peut-on laisser des POI sur une case d'ambulance et ne faire venir cette dernière qu'après (pour optimiser) ?

Dyce
14/02/2018, 22h30
Oui tout à fait.

dYnkYn
15/02/2018, 08h04
A noter, que les Hot Spot sont supprimés via la dernière extension (remplacé par un paquet de cartes événement).

olih
18/02/2018, 01h03
Salut les coupaings, on s'est procuré et avons fait notre première partie des Contrées de l'horreur à 2 avec ma douce. Et j'ai bien évidemment quelques questions :

1) un indice loupé lors de la Rencontre Recherche idoine provoque-t-il la défausse dudit jeton indice ? Ou bien je peux réessayer au prochain tour ?

2) Peut-on dépasser les 4 dés fournis dans la boîte (2 en force et une arme +3 par exemple) ? J'imagine que non, mais c'est spécifié nulle part

3) je comprends rien au fonctionnement de l'expédition. On pose le jeton correspondant au départ de la partie, ok on peut se rendre sur place pour la rencontre correspondante. Mais dans notre partie un événement a fait se défausser toutes les cartes du lieu où se trouvait l'expédition, donc j'ai l'impression que ça ne servait plus à rien, vu que je pouvais pas y faire de Rencontre. Et est-ce qu'elle se déplace d'une manière ou d'une autre ?

4) Est-ce que le sort "Nourrir l'esprit" de l'astronome peut marcher sur soi ? --> "choisissez un investigateur sur votre case" --> d'après la FAQ du manuel on peut l'entendre au sens large, sinon il y aurait plutôt spécifié "un autre investigateur" non ? Mais si on peut le faire sur soi ça semble de suite bourrin, donc ça me surprendrait tout de même

Bon si je n'ai pas de réponse là j'irai sur TT, mais j'ai pas de comptes là-bas donc attendons de voir vos réponses déjà :)

Pour le 3) c'est en fait simple.
Le lieu de l'expédition est défini par la première carte du dessus du paquet de rencontre expédition : le dos de la carte représente un lieu sur le plateau.
En temps normal, quand tu veux faire ta rencontre expédition, tu te rends sur le lieu et tu tires la première carte -> lecture / choix / lancé de dés ...
Quand la rencontre est finie, la carte est défaussée et la nouvelle première carte du paquet d'expédition défini le nouveau lieu (tu bouges le marqueur).

Dans ton cas spécifique, suite à une phase de mythe (ou autre), tu as du enlever toutes les cartes d'un lieu -> l'expédition se déplace du coup sur le lieu de la nouvelle première carte de ton paquet.

Gobbopathe
18/02/2018, 16h16
ok, en effet j'ai bien ça compris maintenant, merci.
Maintenant, je me demande toujours l'intérêt, aussi bien en terme de gameplay (qu'est-ce que ça apporte aux joueurs de s'y rendre, il y a de supers récompenses ?), que de narration (ça représente une expédition de cultistes ? De types comme toi souhaitant arrêter le Grand Ancien ?)

olih
18/02/2018, 19h26
En gros tu vas essayer de découvrir des informations / objets pouvant t'aider durant ta lutte.
Sur un coup de bol, on peut récupérer des artefacts ou alors faire avancer le mystère actif par exemple.

Imagine toi partir en expédition en Egypte, chercher des informations sur les grands anciens dans une ancienne pyramide ou que sais je.

Et en plus ça permet de varier le type de rencontre.

Bah
26/02/2018, 16h03
Petite question sur Labyrinth war on terror, si des gens y ont joué. Est-ce que l'américain peut déployer des troupes à partir de plusieurs pays différent ? Genre envoyer dans le pays X des troupes venant de Y et Z.

dYnkYn
26/02/2018, 21h27
Désolé, trop longtemps que j'y ai joué...

Bah
26/02/2018, 23h26
Je me doute que je suis pas sur le jeu le plus joué au monde...

Je viens d'aller rechercher la règle pour la poster et voir comment vous la comprenez et je m'aperçois que j'avais pas fait gaffe à un mot en fait.


A Deploy operation allows the US side to move any number of troops from any one location (including the Troops Track) to another.

Le "one" est clair et en fait je l'avais pas vu, je lisais "any location". Du coup ben clairement on peut pas.

dYnkYn
28/02/2018, 13h03
Mais tu me donnes envie d'y rejouer...

Bah
28/02/2018, 13h14
Il est vraiment hyper bien ce jeu. Je vais tenter d'en refaire une en solo avant de le rendre. Je vais aussi au moins en faire une en 1 vs 1.

Ginfizz
31/03/2018, 18h38
Yo les canards en société ! Je reposte mon message dans ce topic qu'on m'a courtoisement conseillé :


J'ai commandé Zombicide pour dégommer coopérativement du mort-vivant en famille !

J'ai regardé des vidéo-règles et des extraits de parties pour me faire une idée et j'ai été séduit par la simplicité des mécanismes et l'ambiance sympa qui peut se dégager du jeu si tout le monde est dans le trip.

Ceci dit il y a certaines règles qui me chafouinent, d'un point de vue RP et/ou de fonctionnement, et je me demande du coup si je ne vais pas modifier un peu tout ça :

1) La duplication des zombies en cas de chemins de même distance pour atteindre les survivants : pourquoi ils se dupliquent ??? Le chemin peut être facilement choisi avec un simple jet de D6...

2) L'obligation, quand on tire à distance sur une case où se trouvent plusieurs zombies de les buter en ordre : du plus faible au plus fort. Je ne trouve pas ça super RP non plus.

3) L'impossibilité de tirer avec une arme à distance sur les zombies si des survivants sont sur la même case. Permettre ces tirs changerait fortement l'équilibrage en faveur des joueurs mais le jeu me semble facilement ré- équilibrable sur d'autres points, d'ailleurs dans l'autre sens :

4) La possibilité de fouiller éternellement une même pièce. Je trouve cela à la fois peu RP et je me demande si ça n'enlève pas tout intérêt d'aller explorer les grands bâtiments pour chercher du matos... au risque d'attirer plein de zombies bien sûr. Là encore c'est à mon avis un point à revoir.

--------------------------

N'ayant pas encore le jeu je peux bien sûr être dans l'erreur et c'est pourquoi je demande votre avis sur la question. Si certains d'entre vous ont joué à Zombicide en y adaptant les règles à leur façon, je suis intéressé par leurs retours.

2 précisions encore : il s'agit de la version originale du jeu, la plus "cliché" dans sa représentation de l'univers zombiesque et la plus sympa du coup pour les joueurs casuals que nous sommes : couple + 2 enfants de 10 et 15 ans. Le jeu le plus "hardcore" auquel on a joué ensemble étant The Island. Du coup, même si de nouvelles règles rendent le jeu un peu plus facile ce n'est pas forcément bien grave.

Merci d'avance pour vos infos ;)

pseudonyme
31/03/2018, 19h47
J'ai Zombicide black Plague mais je peux répondre déjà a tes 2 premières questions: pour mettre la pression tout simplement.

Concernant le tir, dans Zombicide Black Plague, tu peux tirer, mais tes tirs ratés atterrissent dans le cul de tes copains survivants :)

Bah
31/03/2018, 20h29
Je pense que pour le jeu de plateau faut se méfier des tentations rp. C'est un type de jeu dans lequel l équilibrage prend largement le pas sur le rp ou la vraisemblance.

Stelarc
31/03/2018, 20h49
Il y a une application créée par Gravaillon je crois, qui permet de faire un truc plus RP/survivor/campagne. Genre les cartes de nourriture servent enfin à quelque chose.

La règle de black plague pour la viser des survivants je l'applique depuis le début pour le Zombicide classique et le dédoublement je ne l'applique pas, je trouve ça grotesque.

Tu peux toujours rajouter des cartes. (https://patrickgalbraith.github.io/zombicide-card-database/)

FMP-thE_mAd
31/03/2018, 20h55
Yo les canards en société ! Je reposte mon message dans ce topic qu'on m'a courtoisement conseillé :


J'ai commandé Zombicide pour dégommer coopérativement du mort-vivant en famille !

J'ai regardé des vidéo-règles et des extraits de parties pour me faire une idée et j'ai été séduit par la simplicité des mécanismes et l'ambiance sympa qui peut se dégager du jeu si tout le monde est dans le trip.

Ceci dit il y a certaines règles qui me chafouinent, d'un point de vue RP et/ou de fonctionnement, et je me demande du coup si je ne vais pas modifier un peu tout ça :

1) La duplication des zombies en cas de chemins de même distance pour atteindre les survivants : pourquoi ils se dupliquent ??? Le chemin peut être facilement choisi avec un simple jet de D6...

2) L'obligation, quand on tire à distance sur une case où se trouvent plusieurs zombies de les buter en ordre : du plus faible au plus fort. Je ne trouve pas ça super RP non plus.

3) L'impossibilité de tirer avec une arme à distance sur les zombies si des survivants sont sur la même case. Permettre ces tirs changerait fortement l'équilibrage en faveur des joueurs mais le jeu me semble facilement ré- équilibrable sur d'autres points, d'ailleurs dans l'autre sens :

4) La possibilité de fouiller éternellement une même pièce. Je trouve cela à la fois peu RP et je me demande si ça n'enlève pas tout intérêt d'aller explorer les grands bâtiments pour chercher du matos... au risque d'attirer plein de zombies bien sûr. Là encore c'est à mon avis un point à revoir.

--------------------------

N'ayant pas encore le jeu je peux bien sûr être dans l'erreur et c'est pourquoi je demande votre avis sur la question. Si certains d'entre vous ont joué à Zombicide en y adaptant les règles à leur façon, je suis intéressé par leurs retours.

2 précisions encore : il s'agit de la version originale du jeu, la plus "cliché" dans sa représentation de l'univers zombiesque et la plus sympa du coup pour les joueurs casuals que nous sommes : couple + 2 enfants de 10 et 15 ans. Le jeu le plus "hardcore" auquel on a joué ensemble étant The Island. Du coup, même si de nouvelles règles rendent le jeu un peu plus facile ce n'est pas forcément bien grave.

Merci d'avance pour vos infos ;)

Zombicide n'est pas un jeu pour faire du RP.
Zombicide est un jeu pour se défouler, passer un bon moment avec des potes, et voilà.
Donc, les règles sont simples et conçues pour mettre la pression sur les joueurs, pour y aller à coup de chance, de lancer de dés, et pour créer des situations mémorables et / ou qui réclament des sacrifices.

Si tu veux changer les règles, libre à toi évidemment, mais tu te prends la tête pour pas grand chose.
Déjà selon les scénarios, le jeu est plus ou moins équilibré (certains scénarios sont très durs, d'autres très faciles), donc les règles transformées ne vont pas spécialement changer ça. De plus si tu commences à vouloir mettre de la cohérence la dedans, tu vas en faire un jeu plus stratégique, mais au final peut-être moins fun.
Certains scénarios sont interminables, d'autres se font en 10 minutes. Et tout dépend aussi du nombre de joueurs (certains scénarios à 6 se passent hyper tranquille, tandis que d'autres non).

J'ai adoré Zombicide à sa sortie, et je le ressors toujours de temps en temps, mais ses mécaniques ont clairement vieilli.

Bref, si tu veux un peu plus de RP ou de cohérence, le Black Plague est un poil mieux foutu (au niveau du matos surtout).

Sinon, cherche des jeux plus stratégiques que Zombicide.

Harvester
31/03/2018, 21h02
Les règles que je n'applique pas à Zombicide sont :

- Le dédoublement des zombies dans les carrefours.
- Le fait que les balles touchent le survivant en priorité quand on tire de loin. C'est ridicule. Je ne lui mets que les tirs ratés, comme à Black Plague.
- L'ordre figé des joueurs. C'est le cas quand tu joues en solo (on joue ses survivants dans l'ordre qu'on veut), pourquoi ça ne le serait pas à plusieurs. Ca oblige à bien planifier et renforce la cohésion de groupe à mon avis.

@Ginfizz :
Concernant ton 2. ne touche surtout pas l'ordre de ciblage (hors survivant). C'est à ça que sert la lunette de sniper :)
Concernant ton 4, du moment que le bâtiment est ouvert, toutes les pièces voient un tirage de carte pour spawn, donc si t'explores pas le bâtiment, les zombies viennent quand même à toi ^^

Ginfizz
31/03/2018, 21h04
Ok donc en gros vous me conseillez de ne pas trop toucher aux règles.

Je pense quand même adapter le système de Black Plague pour les tirs, que je trouve plus sympa (dans Zombicide il me semble qu'on tire forcément sur les survivant en premier, ce qui limite l'intérêt de la manip). Je verrais sur le terrain (ou le plateau ^^) si ça favorise trop les joueurs et je pourrais toujours revenir au système original si c'est le cas. En comptant qu'un peu de facilité ne sera sans doute pas une mauvaise chose pour notre groupe de néophytes.

Enfin le point qui me tracasse le plus est celui de la fouille qu'on peut faire autant de tours qu'on veut dans une même pièce, pas tellement pour le RP mais pour la mécanique de jeu : à l'usage ce n'est pas une feature qui casse le jeu en permettant de ne pas prendre de risques ?

Edit: ah ok pour le point 4, merci Harvester ;) Mais une question (sans doute bête) encore là-dessus : dans ce cas ne suffit-il pas de ne pas ouvrir le bâtiment ?

Harvester
31/03/2018, 21h05
Oh non (pour la fouille) parce que si tu passes ton temps à glander dans une pièce, tu vas te faire submerger. C'est une fouille par tour pour chaque joueur...

nabquatre
31/03/2018, 21h10
1) La duplication des zombies en cas de chemins de même distance pour atteindre les survivants : pourquoi ils se dupliquent ??? Le chemin peut être facilement choisi avec un simple jet de D6...

2) L'obligation, quand on tire à distance sur une case où se trouvent plusieurs zombies de les buter en ordre : du plus faible au plus fort. Je ne trouve pas ça super RP non plus.

3) L'impossibilité de tirer avec une arme à distance sur les zombies si des survivants sont sur la même case. Permettre ces tirs changerait fortement l'équilibrage en faveur des joueurs mais le jeu me semble facilement ré- équilibrable sur d'autres points, d'ailleurs dans l'autre sens :

4) La possibilité de fouiller éternellement une même pièce. Je trouve cela à la fois peu RP et je me demande si ça n'enlève pas tout intérêt d'aller explorer les grands bâtiments pour chercher du matos... au risque d'attirer plein de zombies bien sûr. Là encore c'est à mon avis un point à revoir.

Alors déjà je ne peux que te recommander cet article écrit avec talent (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/jouer-famille-nulle/).

Ensuite, il faut comprendre que Zombicide demeure un jeu très/trop facile lorsque tu sais jouer de façon optimale, je ne vais pas te spoiler les stratégies mais tu comprends rapidement ce qui marche.

Du coup, le seul moyen pour que le jeu soit intéressant, c'est de perturber ce que ton groupe a anticipé, sinon tu pourras toujours tenir à distance les zombies, peu importe leur nombre. Le jeu fait ça de 2 façons: une partie aléatoire (par exemple, spawn de l'abomination - et réciproquement, ta capacité à fabriquer un molotov, sinon tu cours) et une partie punitive: si plus de zombie d'un certain type dans la boîte, tous les zombies du même type gagnent une activation immédiatement.

1) La duplication permet de faire spawner plus de zombies, donc de se rapprocher de la raréfaction des figurines dans la boîte, et aussi que tu ne déplaces pas les zombies comme ça t'arrange (genre tu veux aller à droite, bah ils vont aller à gauche, c'est la même distance, mais tu triches).

2) Les walkers sont rarement une menace. Les runners, oui. Si tu peux tuer les zombies dans l'ordre que tu veux à distance, c'est trop facile. Tu peux la jouer RP en te disant que les runners vont trop vite donc ton personnage a visé à côté et tué un walker ;)

3) La règle de priorité fait que tu y réfléchis à deux fois avant de te jeter comme un bourrin dans la mêlée, sinon ceux qui sont à distance peuvent finir le travail sans prise de risque. Cela enlève aussi l'utilité du fusil de sniper (que tu dois fabriquer) qui permet de choisir tes cibles à distance.

4) Tu peux fouiller éternellement une pièce, mais une seule fois par tour par personnage. Du coup, si tu restes 4 tours au même endroit, la mission n'avance pas, et pendant ce temps ça spawn de l'autre côté de la map. Raréfaction, toussa toussa.

Alors oui, tu peux te faire des règles maison. Tu peux tirer le chemin des zombies aux dés et changer les priorités. Mais vraiment, ce sera trop facile. Sache que si tu succombes aux extensions, il y a des personnages qui ont des capacités intéressantes comme "je peux viser qui je veux avec une arme à distance quand je suis au corps à corps".

Pour moi, Zombicide ne doit pas se jouer de façon optimisée. Il faut laisser les nouveaux faire des erreurs (genre fouiller une pièce en dernière action -> spawn de zombie) et être le moins dirigiste possible. Tu vivras toujours des émotions quand l'abomination apparait ou que tu dézingues 5 zombies sur une action à la tronçonneuse.

Ginfizz
31/03/2018, 21h23
Ok, merci pour toutes ces infos instructives, je pensais pas en recueillir autant :)


Zombicide n'est pas un jeu pour faire du RP.
Zombicide est un jeu pour se défouler, passer un bon moment avec des potes, et voilà.
Donc, les règles sont simples et conçues pour mettre la pression sur les joueurs, pour y aller à coup de chance, de lancer de dés, et pour créer des situations mémorables et / ou qui réclament des sacrifices.

Si tu veux changer les règles, libre à toi évidemment, mais tu te prends la tête pour pas grand chose.
Déjà selon les scénarios, le jeu est plus ou moins équilibré (certains scénarios sont très durs, d'autres très faciles), donc les règles transformées ne vont pas spécialement changer ça. De plus si tu commences à vouloir mettre de la cohérence la dedans, tu vas en faire un jeu plus stratégique, mais au final peut-être moins fun.
Certains scénarios sont interminables, d'autres se font en 10 minutes. Et tout dépend aussi du nombre de joueurs (certains scénarios à 6 se passent hyper tranquille, tandis que d'autres non).

J'ai adoré Zombicide à sa sortie, et je le ressors toujours de temps en temps, mais ses mécaniques ont clairement vieilli.

Bref, si tu veux un peu plus de RP ou de cohérence, le Black Plague est un poil mieux foutu (au niveau du matos surtout).

Sinon, cherche des jeux plus stratégiques que Zombicide.

J'ai choisi Zombicide (première édition) pour jouer avec des joueurs très casuals (ma 'tite famille). Déjà car il n'a pas l'air trop compliqué et est assez encadré au niveau du gameplay, et ensuite pour le thème des zombies dans leur archétype de base qui fait finalement l'unanimité. Je compte surtout sur l'ambiance qui peut monter si tout le monde est dans le truc, et j'ai bon espoir de ce côté là ;)

Harvester
31/03/2018, 21h24
Je confirme qu'il est parfait pour les débutants. J'ai initié les gars de mon groupe avec :)

nabquatre
31/03/2018, 22h01
Quelques conseils pour rendre l'expérience encore plus cool : cacher l'abomination et ne révéler la fig' qu'au moment du spawn, ne pas dévoiler toutes les règles au début (split des zombies lors des déplacements, spawn de zombie lors d'une fouille quand tout le monde pense que tu ne peux ramasser que des armes), faire participer tout le monde lors de l'activation des zombies ou des spawns, etc. Toi qui a l'air d'aimer le roleplay, initie ta famille comme un MJ qui raconte une histoire = expérience découverte.

FMP-thE_mAd
31/03/2018, 22h19
Ok, merci pour toutes ces infos instructives, je pensais pas en recueillir autant :)



J'ai choisi Zombicide (première édition) pour jouer avec des joueurs très casuals (ma 'tite famille). Déjà car il n'a pas l'air trop compliqué et est assez encadré au niveau du gameplay, et ensuite pour le thème des zombies dans leur archétype de base qui fait finalement l'unanimité. Je compte surtout sur l'ambiance qui peut monter si tout le monde est dans le truc, et j'ai bon espoir de ce côté là ;)

Ben oui dans ce cas c'est un bon choix.

Mais du coup, te prends pas la tête avec les règles. Comme on dit Nabquatre et moi même : Zombicide a ces règles là dans un but précis. Si tu les changes, ce n'est plus le même jeu (et oui ça va le rendre bien plus calculatoire et facile).

Ginfizz
01/04/2018, 00h16
Quelques conseils pour rendre l'expérience encore plus cool : cacher l'abomination et ne révéler la fig' qu'au moment du spawn, ne pas dévoiler toutes les règles au début (split des zombies lors des déplacements, spawn de zombie lors d'une fouille quand tout le monde pense que tu ne peux ramasser que des armes), faire participer tout le monde lors de l'activation des zombies ou des spawns, etc. Toi qui a l'air d'aimer le roleplay, initie ta famille comme un MJ qui raconte une histoire = expérience découverte.

Ouaip c'est dans cet esprit que je pense y jouer, faut qu'on soit les héros d'un film de Romero avec notre équipe de bras cassés :) Et merci pour le lien de l'article, que j'ai bien apprécié, en particulier ce passage :

Le plus important, c’est qu’on est tous ensemble. Du coup, je joue en premier et je leur montre ce qu’on peut faire. Et ensuite, ils se débrouillent. Il n’y a pas de chef, c’est essentiel, tans pis si on perd lamentablement, le but c’est que chacun joue comme il veut et s’amuse. Voilà pourquoi ça marche.

Ginfizz
01/04/2018, 16h41
J'ai commencé à lire le pdf du manuel que j'ai téléchargé (dispo uniquement en anglais) et j'ai regardé quelques vidéos de règles et tuto, histoire de me préparer avant l'arrivée du jeu.

... et il y a encore une chose qui me turlupine : une bonne partie des missions sont catégorisées 4+, c'est à dire si j'ai bien compris, qu'on peut les jouer avec 4 à 6 survivants. Mais je n'ai pas vu de modificateurs de difficulté associés à ce nombre, du coup les parties doivent être nettement plus faciles à 6 qu'à 4 survivants : 50% d'actions supplémentaires, la barre d'XP qui monte globalement moins vite, sans parler de l'ordre d'utilisation des personnages qu'un joueur peut choisir quand il possède plusieurs survivants... L'équilibrage de la difficulté doit prendre un sacré coup, non ?

Je trouve ça dommage, d'autant que j'ai envie de jouer des parties plutôt faciles à 4, où chacun ne jouerait qu'un seul survivant. :tired:

nabquatre
01/04/2018, 17h07
Tu peux aussi imprimer la FAQ qui est un condensé des réponses des dev' sur différents forums pour clarifier toutes les règles contradictoires ou les situations qui n'avaient pas été anticipées.

Effectivement, le jeu est très simple à 6 joueurs: tu peux mieux répartir les kills pour ralentir l'XP, tu as plus de chances de tirer des cartes fumées (composants du molotov ou du fusil de sniper, tronçonneuses...), c'est moins risqué de faire la stratégie d'un personnage qui attire les zombies à l'autre bout de la map... Par contre c'est plus long à jouer. Tu peux imposer dans quel ordre les personnages sont activés ou rajouter un spawn de zombies pour augmenter simplement la difficulté.

Mais le jeu reste plutôt facile à 4, ça dépend forcément des missions et à quel tour tu spawn l'abomination. Si vraiment tu veux une promenade avec tes enfants, tu peux retirer un spawn de zombies ou acheter un pack de zombies supplémentaires pour éviter les doubles-activation.

Encore une fois, Zombicide c'est pas un jeu optimisé, perso j'ai mixé les boîtes et certains personnages ont des compétences plus avancées que ceux de la boîte de base. T'es jamais à court de walkers et t'as des armes bien OP. Cela n'empêche pas d'apprécier le jeu même dans la défaite quand tu dois sacrifier un personnage pour sauver le groupe.

PS: l'article est de moi ;)

FMP-thE_mAd
02/04/2018, 00h06
Je confirme c'est plus facile à 6 qu'à 4 personnages, mais après ça dépend aussi du nombre de joueurs (à 6 joueurs avec chacun un personnage, vu que l'ordre de jeu oblige à activer certains personnages avant d'autres, ça peut rendre certaines situations plus compliquées que si 2 joueurs en jouent 2 chacun par exemple).

Mais de toute façon les indices de difficulté sur les scénarios sont très mauvais. Certains scénario dit comme "facile" sont très durs, et inversement.

Donc encore une fois te prends pas la tête, joues-y comme ça dans un premier temps, et tu verras bien après ce que ça donne.

Ginfizz
02/04/2018, 01h21
Oui je pense que verrais ce que ça donne sur le terrain (de jeu) et j'adapterais les règles si nécessaire... En tout cas j'ai hâte d'aller buter ces vilains zombies ! :cell:

@nabquatre : j'avais pas tilté pour l'auteur de l'article... ben du coup bravo ;)

fishinou
03/04/2018, 21h53
Hello, question concernant 7 wonders Duel :

1) On est d'accord que rien n'empêche de construire ses 4 merveilles dans le même tour si y'en a 3 avec "rejouer" et qu'on dispose des ressources nécessaires ?

2) pour les guildes, qui donnent des golds/points dans la cité qui a le plus de xxx. Comment son géré les égalités ?

Merci.

nabquatre
03/04/2018, 22h18
1) Oui, tu recommences un tour donc tu peux faire toutes les actions dont construire une merveille, il faut juste que ton adversaire n'ait pas déjà construit 4 merveilles pour le faire.

2) Tu prends un montant de pièces égal à l'égalité dans la pioche, et à la fin de partie tu gagnes un nombre de points égal à l'égalité, ça change rien car ton adversaire ne perd rien.

Ginfizz
04/04/2018, 16h24
Zombicide est arrivé, le tuto s'est très bien passé, et comme premier scénar j'ai choisi celui-ci qui a l'air très sympa à 4 : C12 L’HEURE HACHE (http://zombicide-scenarios.fr/PDF/C12_FR.pdf)

Dans les règles spéciales, il y a :

Vous avez trouvé le nid. Petit veinard… Mélangez l’Objectif
bleu avec les autres Objectifs, face cachée. Lorsque cet
Objectif est pris, remplacez-le par la Zone d’Invasion bleue,
tirez immédiatement une carte Zombie et placez les Zombies
requis dans la Zone. Pour ce tirage, ignorez les cartes d’Activations
supplémentaires et de Bouches d'égout.


Juste pour être sûr : la Zone d’Invasion bleue, après ce tirage, se comporte bien comme les autres zones d'invasion (rouges) ?

Thigr
04/04/2018, 16h35
Juste pour être sûr : la Zone d’Invasion bleue, après ce tirage, se comporte bien comme les autres zones d'invasion (rouges) ?
Oui (sauf mention contraire dans les règles spéciales du scénar' )

Ginfizz
04/04/2018, 17h07
Merci ;)

fishinou
04/04/2018, 18h54
2) Tu prends un montant de pièces égal à l'égalité dans la pioche, et à la fin de partie tu gagnes un nombre de points égal à l'égalité, ça change rien car ton adversaire ne perd rien.

Oui, mais c'est qui "tu" ? les 2 joueurs ?

nabquatre
05/04/2018, 15h21
Je pense que tu interprètes mal les Cartes Guildes. Dans tous les cas, c'est le joueur qui prend la carte qui gagne l'argent et les points de victoire. L'expression "la cité qui en possède le plus grand nombre" ne sert que pour calculer.

Exemple: Joueur A possède 2 cartes vertes, Joueur B possède 5 cartes vertes, Joueur A prend la carte Guilde des Scientifiques, Joueur A touche 5 pièces maintenant. Fin de partie, Joueur A possède 2 cartes vertes, Joueur B possède 7 cartes vertes, Joueur A gagne 7 points de victoires.

https://tof.cx/images/2018/04/05/e2d42a88e6344eaee643b8d9c9244a01.jpg

fishinou
05/04/2018, 17h54
Ah ben merci !

On faisait bien de la merde donc :wacko:

Ça va bien nous changer l'âge 3 du coup :p

nabquatre
06/04/2018, 11h48
Prenez vous 7W:Pantheon à l'occasion, ça rajoute une réelle profondeur au jeu, c'est excellent.

fishinou
09/04/2018, 08h28
Prenez vous 7W:Pantheon à l'occasion, ça rajoute une réelle profondeur au jeu, c'est excellent.

Il parait, cela dit j'ai lu à plusieurs reprise que ça transformait un peu trop le "petit jeu" en "jeu moyen" et c'est pas vraiment ce qu'on recherche ^^ (pour le moment).

sinon, question T7C :




Comment on se débarrasse de "ensanglanté" ? L'icône est sur fond marron ...
Il faut faire une action "ancre sur fond blanc" ? La réussir ou juste la tenter ? Autre chose ?

Peut-on "assembler" de la nourriture ?
Parce que sinon quand on en trouve 3, ça veut dire vider son inventaire pour les transporter ?

Quand on récupère un objet "main bleu", il faut avoir une place dans sa main ou on peut le construire à la volée pour le mettre directement dans l'inventaire ?

Comment s'utilise un objet "assemblé" avec plusieurs pictos identiques ? Genre un triple objet avec 3 pictos "épée" : Une charge active toute les "épée" ? Il faut choisir quelle épée activer ? Griller une charge par épée ?



Tant de questions, si peu de réponse ...

Rekka
09/04/2018, 08h34
Pour se débarrasser d'ensanglanté il faut faire une action navigation et c'est automatique. Tu as aussi certains endroits qui le permettent ou des effets météo (si tu joues avec).
On peut bien sûr assembler de la nourriture sinon c'est la misère. D'ailleurs tu peux aussi les combiner avec un objet ayant le mot clé "endurance", comme la besace par exemple. :siffle:
Pour l'objet main bleu, il faut avoir une place dans sa main. En effet, construire l'objet est une autre action donc il faut terminer d'abord celle en cours et la limite du nombre de cartes en main s'applique à la fin de l'action...
Une charge active tout l'objet. Donc si tu as 3 pictos, les 3 s'activent. D'où l'intérêt d'essayer de regrouper les mêmes pictos dans un même objet. ;)

fishinou
09/04/2018, 08h52
Merci pour la réponse ;)



Une charge active tout l'objet. Donc si tu as 3 pictos, les 3 s'activent. D'où l'intérêt d'essayer de regrouper les mêmes pictos dans un même objet. ;)

Mais c'est surpuissant ça :O

Et pour la bouffe :

Si j'assemble une bouffe avec un objet qui à 4 charges, ça veut dire que je peux la bouffer 4 fois ? (Ou alors y'a "défausser cette carte" sur la bouffe, comme sur les bolas ?)

Anansi
09/04/2018, 09h58
fishinou, il m'a semblé opportun de créer un topic pour T7C (vous me direz si vous avez le même avis que moi) pour centraliser nos questions sur les règles, nos retours, etc. Je te réponds donc là-bas pour ta question sur la bouffe :)

Rekka
09/04/2018, 10h00
Et pour la bouffe :

Si j'assemble une bouffe avec un objet qui à 4 charges, ça veut dire que je peux la bouffer 4 fois ? (Ou alors y'a "défausser cette carte" sur la bouffe, comme sur les bolas ?)
Non y'a marqué de défausser la carte comme pour les bolas. :) Faut pas déconner non plus. :p

Kobal
09/04/2018, 10h08
Dans Zombicide Green Horde (et surement les autres variantes), si les joueurs ne sont pas dans les lignes de vue des zombies, et ne font pas de bruit, que font les zombies a leur activation? Ils restent sur place?

Thigr
09/04/2018, 10h20
Chaque joueur produit naturellement un bruit de base.

Kobal
09/04/2018, 10h23
Oh ok. Tous mes plans tombent a l'eau! :emo:

nabquatre
09/04/2018, 10h55
A noter que parmi les actions possibles pour un survivant, il y a "faire du bruit", utile pour dérouter la horde dans certaines missions. Avec un peu de chance, le survivant n'est pas obligé de se sacrifier :)


Il parait, cela dit j'ai lu à plusieurs reprise que ça transformait un peu trop le "petit jeu" en "jeu moyen" et c'est pas vraiment ce qu'on recherche ^^ (pour le moment).

Le jeu ne devient pas plus complexe. Déjà les cartes Guildes sont remplacées par 3 cartes qui rapportent simplement 5, 12 ou 21 points si tu fais la collection.

Une nouvelle action: Activer une carte du Panthéon qui te permet de choisir une divinité (seulement 6 cartes sur 15 par partie) avec des effets variés/drôles.

Cela reste équilibré puisque les divinités ayant un coût parfois conséquent, tu dois faire le choix de moins construire de bâtiments normaux pour en obtenir.

Dyce
23/04/2018, 14h58
Je joue beaucoup a la beta de Scythe sur Steam, et je viens a me poser une question sur le moulin.

Lorsque l'on a construit le moulin et que l'on fait l'action Production.......

On a droit a 3 productions + la case du moulin....sur ca, je pense ne pas me planter

MAIS

La case du moulin qui produit......produit 1 (pour le moulin) ou produit 1 par ouvrier présent + moulin ??


MOULIN: Lorsque vous effectuez l’action Production, le Moulin peut produire comme s’ils’agissait d’un ouvrier.Le territoire du Moulin participe à la production.Ainsi, s’il y a des ouvriers sur ce territoire, ils peuvent également produire

C'est presque plus clair sur la VO


MILL: Whenever you take the Produce action, the territory with the Mill may count as an extra (bonus) territory for production. The Mill will produce as if it were a worker. If there are actual workers on the Mill territory, they may also produce resources.


Et donc je me plantais jusque là......je ne produisais que 1 pour le moulin, et je choisissais la case pour produire via les ouvriers, alors qu'en fait, il semble que la case moulin produit gratuitement (ouvriers+moulin).

Rekka
23/04/2018, 15h04
1 par ouvrier + moulin. C'est comme une case de production supplémentaire. D'ailleurs dans la règle il y a bien "le territoire du moulin participe à la production".

Dyce
23/04/2018, 15h06
1 par ouvrier + moulin. C'est comme une case de production supplémentaire. D'ailleurs dans la règle il y a bien "le territoire du moulin participe à la production".

Je suis d’accord....sauf que je ne produisais que 1 pour le moulin.....et me semble qu'on l'avait joué comme ca a notre dernière partie !!

Rekka
23/04/2018, 15h59
J'ai toujours joué en comptant tout le territoire de mon côté.

dYnkYn
23/04/2018, 16h09
Le moulin compte comme un ouvrier, oui. Donc un terrain avec juste le moulin produit 1. Le même avec en plus un ouvrier produit 2. A noter que la production est facultative.

FericJaggar
23/04/2018, 17h16
D'ailleurs est-ce qu'on peut construire un mech sur un territoire contrôlé par un moulin ou il compte comme un ouvrier seulement sur les phases de production ? Pouvoir moissonner des mechs, le rêve :bave:

RogerLeBanni
23/04/2018, 18h41
Les mechs sont construits uniquement sur les territoires avec des ouvriers. Le moulin ne fait que de la production de ressource (logique), vu que c'est un bâtiment et pas un ouvrier.

FericJaggar
23/04/2018, 20h32
C'est logique.

FMP-thE_mAd
28/04/2018, 14h14
1 par ouvrier + moulin. C'est comme une case de production supplémentaire. D'ailleurs dans la règle il y a bien "le territoire du moulin participe à la production".

Ah ben mince j'ai toujours joué en ne produisant que 1 pour le moulin ! Damnation ! Le moulin devient carrément plus intéressant du coup !

FericJaggar
28/04/2018, 14h54
Merci pour la réponse ;)



Mais c'est surpuissant ça :O

Et pour la bouffe :

Si j'assemble une bouffe avec un objet qui à 4 charges, ça veut dire que je peux la bouffer 4 fois ? (Ou alors y'a "défausser cette carte" sur la bouffe, comme sur les bolas ?)

Ah ! je viens de voir que tu avais changé d'avatar pour le capitaine Slobodan Milosevic. Ce gros fanboy :XD: Tu soignes tout le monde à la maison alors ?

znokiss
03/05/2018, 11h51
Ah ben mince j'ai toujours joué en ne produisant que 1 pour le moulin ! Damnation ! Le moulin devient carrément plus intéressant du coup !

Mais, euh, c'est juste comme tu joues, non ?
Le Moulin produit 1, qu'il soit tout seul ou entouré d'ouvriers. Si ouvriers il y a, c'est comme d'habitude une prod par tête de pipe.

Dyce
03/05/2018, 12h03
Mais, euh, c'est juste comme tu joues, non ?
Le Moulin produit 1, qu'il soit tout seul ou entouré d'ouvriers. Si ouvriers il y a, c'est comme d'habitude une prod par tête de pipe.

Oui mais lorsque l'on fait l'action production,, j’étais persuadé que "je choisissais 3 hexagones qui produisait en fonction de la quantité d'ouvriers, et l'hexagone du moulin produisait 1, quelque soit la quantité d'ouvriers dessus".

- - - Mise à jour - - -

Et pour produire via les ouvriers sur l'hexagone qui contenait le moulin, il fallait choisir la case en question.


En clair "action prod : Tu choisis 3 hexagones qui produisent via les ouvriers + le moulin qui produit 1".....C'est comme ca que je le jouais.

dYnkYn
03/05/2018, 12h20
La règle c'est: tu choisis le nombre de cases que te permet l'action + la case du Moulin. Le Moulin compte ensuite comme un ouvrier pour le calcul de la production.

FMP-thE_mAd
03/05/2018, 12h28
Oui mais lorsque l'on fait l'action production,, j’étais persuadé que "je choisissais 3 hexagones qui produisait en fonction de la quantité d'ouvriers, et l'hexagone du moulin produisait 1, quelque soit la quantité d'ouvriers dessus".


Voilà, je jouais comme ça aussi. Du coup je perdais systématiquement la production des ouvriers sur la case du moulin (à moins que j'aie choisi comme case de production la case du moulin ; mais dans ce cas ça veut dire que je perdais une production sur une autre case).

Bref, je ne referai plus cette erreur !

Dyce
03/05/2018, 12h31
La règle c'est: tu choisis le nombre de cases que te permet l'action + la case du Moulin. Le Moulin compte ensuite comme un ouvrier pour le calcul de la production.

C'est la ou c'est ambiguë.......et dans la regle pareil (ca me rassure de voir que je n’étais pas le seul a faire l'erreur).

Quand on dit le moulin compte comme un ouvrier.....on a l'impression que l'on ne doit prendre que lui en compte.

dYnkYn
03/05/2018, 12h34
"compte comme" ça ne signifie pas "est le seul à compter".

RogerLeBanni
03/05/2018, 12h45
C'est dans la FAQ (https://stonemaiergames.com/games/scythe/faq-scythe/)


How does the Mill work?

It’s similar to the upgrade on the Produce action, with a bonus. If you upgrade the Produce action, you get to produce on 3 different territories, right? The Mill does the exact same thing–it’s a third territory for production (or a fourth if you’ve already upgraded the Produce action). In addition to that, if you choose the Mill’s territory as 1 of the 3 territories where you produce, the Mill itself produces as if it is a worker.

If you choose to produce on the Mill’s territory (say, a mountain) and you have 1 worker there, the Mill produces 1 metal and the worker produces 1 metal. You could even choose the Mill’s territory if there are no workers there, and the Mill would still produce 1 metal (in that example) as if it were a worker. Here’s where Rodney talks about it in his Watch It Played video.

Example: You have 1 worker each on a mountain, farm, and tundra. You also have a Mill on the village. When you select the Produce action, you may choose 2 territories from the mountain, farm, and tundra to produce on. The Mill is on the village, so the village will also produce if you want it to. The Mill itself will act as a worker for production, so it produces 1 worker. If you would had another worker on the village you may also produce 1 worker (though having a worker on the Mill’s territory is not necessary for it the Mill itself to produce).

znokiss
03/05/2018, 14h01
Ah oué, parce que construire un moulin qui te réduit la production d'ouvriers présents sur la case, ça me parait un sacré malus tout de même. Comme quoi, ça se joue à la compréhension de 2 mots dans une phrase... écrire des règles, c'est un métier complexe :o

dYnkYn
03/05/2018, 14h03
parce que construire un moulin qui te réduit la production d'ouvriers présents sur la case, ça me parait un sacré malus tout de même

Je comprends rien à ta phrase ?!? La case du Moulin est une case en plus et le Moulin compte comme un ouvrier. Ca me semble pourtant simple et sans ambiguïté, non ?

Après, il faut noter que toute production est facultative, i.e., tu choisis combien de jetons (ou d'ouvriers) tu produis, mais maximum le nombre d'ouvriers (+ moulin) présents. La règle en anglais précise "on territories you selected for production, each worker may produce 1 token".

fishinou
03/05/2018, 21h38
Question pour les pros de Schotten Totten :

La règle stipule qu'on peut revendiquer une borne avant que chaque joueur ai mis 3 cartes, si on est sur que le joueur en face peu pas battre la combi. Ok.

Mais comment ça se passe quand on introduit les cartes tactiques ?
Doit t-on les prendre en compte ? Parce que ça voudrait dire que tant que la banshee n'est pas sortie, on ne peut revendiquer aucune borne ? Bah oui forcément, elle peut cramer une carte la coquine ... Idem pour le traître au passage.

Bref, vous jouez comment ?

machiavel24
03/05/2018, 21h57
Question pour les pros de Schotten Totten :

La règle stipule qu'on peut revendiquer une borne avant que chaque joueur ai mis 3 cartes, si on est sur que le joueur en face peu pas battre la combi. Ok.

Mais comment ça se passe quand on introduit les cartes tactiques ?
Doit t-on les prendre en compte ? Parce que ça voudrait dire que tant que la banshee n'est pas sortie, on ne peut revendiquer aucune borne ? Bah oui forcément, elle peut cramer une carte la coquine ... Idem pour le traître au passage.

Bref, vous jouez comment ?

Sans les cartes tactiques :ninja:.

Poussin Joyeux
30/05/2018, 15h39
Question sur Leaving Earth:

J'applique une stratégie qui me semble plutôt bonne mais je me demande si c'est bien conforme aux règles alors j'en appelle aux canards de l'espace.

Chaque début d'année, on reçoit 25M$ et tout ce qui ne sera pas dépensé sera perdu. J'ai bon jusque là?

Donc pour garantir par exemple que ma fusée Juno décollera à tous les coups: j'en achète plusieurs la même année ainsi que des probes et je les fais décoller au fur et à mesure, toujours la même année, pour retirer tous les "outcome" de la carte Juno (dans la limite de mon argent restant pour payer le fait d'enlever chaque "outcome" de la pile).

J'ai le droit de faire ça ou bien j'ai un nombre d'achats ou de tir de Juno limité par an?
D'un point de vue réaliste, ce ne serait pas possible de faire autant d'essais rapprochés par exemple. :p

Rekka
30/05/2018, 15h44
Tu fais ce que tu veux avec tes thunes et ton matériel. :) Si tu veux faire 20 tirs de Juno tu peux.

dYnkYn
30/05/2018, 16h04
Mais c'est une technique de faible à la Thigr... faut se la joue un peu plus yolo comme Rekka, ou en mode "TKT POTO CA PASSE" comme moi.

Rekka
30/05/2018, 16h07
Tout ça pour que ça se termine par un "ah c'est pour ça que j'avais pris une fusée en rab! Vu que je l'ai laissée en orbite maintenant je peux plus redécoller..."

Poussin Joyeux
30/05/2018, 16h16
Oui je préfère la technique de "faible" plutôt que de perdre 2 Soyuz, 1 Juno et 1 probe parce que je n'ai pas assuré que mes Soyuz décollaient à tous les coups. :)
Merci!

FericJaggar
15/08/2018, 21h26
J'avais une question pour les possesseurs de Mint Delivery

Il y a visiblement une grosse différence de règle entre VO et VF à propos de l'achat des améliorations (première variante).

La VO dit "A player must have the appropriate amount of unallocated complete orders to acquire an ability and will allocate them with this action. Allocated orders are not removed from the player’s completed work and will still count for points at the end of the game, however they cannot be used again to acquire a second ability."

Alors que la VF précise Un joueur doit posséder le nombre requis de Commandes Prêtes à Livrer (c.a.d avoir dans son Camion la quantité requise de Mints pour potentiellement les Livrer) pour acquérir une Amélioration. Allouez vos Commandes à l’achat d’Améliorations en plaçant face cachée de côté (comme si elles avaient été Livrées). Ces dernières (comme celles Livrées) seront prises en compte lors du Décompte Final."

Du coup je vois pas trop ce que ça vient faire puisque cette précision n'est pas présente dans la VO. Il faut "livrer" la ou les commandes et dépenser les mints au moment où on achète l'amélioration, ou bien on peut utiliser une commande déjà livrée des tours auparavant mais qu'on a pas utilisée pour acheter une amélioration ?

Qu'en pensez-vous ?

Edit : C'est bon, j'ai eu ma réponse sur BGG, il faut juste avoir des commandes déjà complétées sous la main mais qui n'ont pas encore servi à acheter des améliorations. Pas besoin de livrer les commandes au moment d'acheter les améliorations, cette partie de la VF est stupide.

RogerLeBanni
15/08/2018, 23h00
Merci pour le retour, j'avais complètement zappé cette différence de règles entre la vo et la vf. Ils ont vraiment tapé à côté sur ce coup-là. :/

Poussin Joyeux
26/09/2018, 18h31
Un an après avoir acheté le jeu, je me mets enfin à Warhammer Quest Adventures (jeu de cartes) et j'ai un gros doute sur la mise en place de la première quête "A Foul Stench" et pas trouvé de vidéo qui détaille la mise en place...

C'est écrit:

Enemies: Shuffle Giant Bats, Gigantic Spiders, Goblin Warriors, Orc Boys, 4 open standard enemies and 2 open elite enemies together.

Du coup, est-ce que:
a) je prends tous les ennemis cités (version standard + version élite) + je rajoute 4 autres ennemis "normaux" + 2 ennemis "élites" ?
b) parmi ces ennemis cités, pour faire mon deck: j'en prends 4 normaux + 2 élites (= 6 ennemis en tout dans le deck) ?

J'aurais tendance à dire a) mais je ne veux pas me rajouter de la difficulté si pas nécessaire. :p

Rekka
26/09/2018, 20h59
C'est effectivement a). Pour les normaux et les élites tu prends au pif parmi ceux qui sont niveau 1. ;)

ElviejoDragon
26/09/2018, 22h17
Enemies, ce fabuleux film avec Jake Gyllenhall?

Poussin Joyeux
26/09/2018, 22h45
C'est effectivement a). Pour les normaux et les élites tu prends au pif parmi ceux qui sont niveau 1. ;)
Ok merci ! C'est reparti pour l'aventure alors !
Super ce "petit" jeu en tout cas :)

Rekka
26/09/2018, 22h47
Enemies, ce fabuleux film avec Jake Gyllenhall?
Le rôle principal était quand même tenu par l'araignée géante.

Epikoienkore
27/09/2018, 00h03
Le rôle principal était quand même tenu par l'araignée géante.

Ça c'est pas très sympa pour ceux qui ne l'ont pas vu. Je n'aurais pas aimé aller sur le film avec cette info...

Rekka
27/09/2018, 09h13
Si ça peut éviter à certains de perdre 1h30 de leur vie en regardant ce film... :p

Triz'
27/09/2018, 13h48
Tiens, Rekka, tu tombes bien... :)

Je viens de tester mon Aeon's End VF...

La "Relique" qui permet de "Stabiliser" une "Brèche" (c'est chiant, hein ? :ninja:), elle ne permet pas de l'ouvrir, même si elle est prete ?

Rekka
27/09/2018, 13h58
Si si. C'est marqué dans les règles (en VO en tout cas :ninja:). Tout effet qui permet de focus ouvre la brèche si elle est au dernier stade. J'ai joué à la VF ce midi. Les cartons sont quand même très fins.

Kekouse
27/09/2018, 14h05
Je capte rien aux traductions mais le fonctionnement des brèches est assez basique:
-tu payes le prix fort pour l'ouvrir
-tu payes le prix mini pour la "focus" (stabiliser?). Dans ce cas tu la tournes de 90° dans le sens horaire.
-Si jamais tu es au dernier "cran", l'action de "focus" ouvrira automatiquement la brèche.
-Une brèche qui a été "focus" peut héberger un sort le temps d'un tour. Au tour d'après ce sort devra obligatoirement être utilisé.
-Quand la vie d'un mage tombe à zéro, il perd une brèche de manière définitive.

Je crois que c'est tout niveau règle sur les brèches.

Mouflon
27/09/2018, 19h50
Dans le cas de la relique, si on stabilise la brèche de son allié, on peut mettre un sort dessus?

Triz'
27/09/2018, 19h51
Dans le cas de la relique, si on stabilise la brèche de son allié, on peut mettre un sort dessus?
:o Meriléfou !

Rekka
27/09/2018, 19h52
Non ça par contre tu ne peux pas. ;) Tu ne peux poser un sort que sur tes brèches. Donc tu ne peux poser un sort sur un brèche que tu stabilises que sur une des tiennes.

Epikoienkore
28/09/2018, 00h28
Si ça peut éviter à certains de perdre 1h30 de leur vie en regardant ce film... :p

C'est pas très sympa pour ceux qui ont des goûts différents des tiens, et qui pourraient donc tout de même l'apprécier. :p

Triz'
28/09/2018, 08h02
A propos de goûts, Rekka... On attends toujours ton exposé sur le Batman que je t'ai offert, d'ailleurs... :tired:

Bah
13/10/2018, 21h20
Questions v-commandos.

1° Quand un ennemi doit se déplacer à l'ouest, mais qu'il y'a un mur, on fait comme s'il était déjà le plus à l'ouest possible, on le bouge pas ? Ou on le fait aller au Sud ou au Nord qui eux ont une tuile donnant ensuite à l'ouest ?

2° J'ai vu que certaines opérations ont un terrain qui une fois terminé en ouvre directement 2 autres. Est-ce qu'il faut absolument les jouer en parallèle ces deux nouveaux terrains (tour 1 du terrain A, tour 1 du terrain B, puis tour 2 du terrain A etc.), j'ai lu que les terrains pouvaient continuer à vivre même sans commando dessus si les objectifs n'étaient pas atteints, du coup je me demande si ça a une importance de jouer ça en parallèle.

3° J'ai fait la mission indiquée en fin de livre (diff normale) pour débuter et ça a été bien trop facile (j'ai pas été vu une seule fois). J'ai eu un peu de chance (typiquement la carte bombardement qui a fait que j'ai pu utiliser le sniper, une grenade et un nid de mitrailleuse sans alerter les allemands), mais je voudrais savoir si ça veut dire que pour la suite faut que je corse la difficulté ou si c'était vraiment la chance qui a rendu ça si facile.

Poussin Joyeux
14/10/2018, 08h53
Questions v-commandos.

1° Quand un ennemi doit se déplacer à l'ouest, mais qu'il y'a un mur, on fait comme s'il était déjà le plus à l'ouest possible, on le bouge pas ? Ou on le fait aller au Sud ou au Nord qui eux ont une tuile donnant ensuite à l'ouest ?


Oui l'ennemi ne bouge pas.
Pareil si l'ennemi doit bouger sur une tuile où il n'y a plus d'emplacement vide, il ne bouge pas aussi.

- - - Mise à jour - - -



2° J'ai vu que certaines opérations ont un terrain qui une fois terminé en ouvre directement 2 autres. Est-ce qu'il faut absolument les jouer en parallèle ces deux nouveaux terrains (tour 1 du terrain A, tour 1 du terrain B, puis tour 2 du terrain A etc.), j'ai lu que les terrains pouvaient continuer à vivre même sans commando dessus si les objectifs n'étaient pas atteints, du coup je me demande si ça a une importance de jouer ça en parallèle.


Moi je joue les terrains à la suite comme tu as indiqué dans ta séquence (même si plus de commando pour gérer au moins le déplacement ennemi et le renfort) mais effectivement, je ne me souviens plus si règle spécifique ou pas... :unsure:

- - - Mise à jour - - -



3° J'ai fait la mission indiquée en fin de livre (diff normale) pour débuter et ça a été bien trop facile (j'ai pas été vu une seule fois). J'ai eu un peu de chance (typiquement la carte bombardement qui a fait que j'ai pu utiliser le sniper, une grenade et un nid de mitrailleuse sans alerter les allemands), mais je voudrais savoir si ça veut dire que pour la suite faut que je corse la difficulté ou si c'était vraiment la chance qui a rendu ça si facile.

Je ne pense pas que le jeu soit réputé difficile. Si tu as une bonne stratégie, tu t'en sortiras normalement.
Tu peux augmenter la difficulté en mettant plus d'ennemis spéciaux dans la pioche.
Je trouve aussi que suivant les membres du commando, ça change la difficulté.

Bah
14/10/2018, 09h16
Merci pour tes réponses ! Pour les terrains en parallèle je pense qu effectivement c'est le seul moyen de gérer e truc si tout à coup y'a un problème et que le terrain doit vivre tout seul.

Pour la difficulté, là mon problème c'est qu'il y'avait aucun challenge en fait. C était vraiment la promenade de santé. Je vais jouer en mode difficile pour la suite du coup.

Je me demandais aussi la rejouabilité. On a vite fait le tour des missions de base ? Y'a des mecs qui ont fait des missions custom ?

Rekka
14/10/2018, 10h57
Pour les missions où il y a 2 terrains il faut les jouer en parallèle normalement. De mémoire il y a certains objets qui potentiellement peuvent interagir avec l'autre terrain (mais là comme ça j'arrive plus à m'en rappeler un seul :ninja:). Sans compter que du coup tu n'es pas censé utiliser le même commando sur les 2 terrains mais les répartir sur les 2.

Pour ce qui est de la rejouabilité, il y a quand même plus de 50 cartes Terrain et plus de 20 cartes Opération donc de ce côté là je trouve que ça va. :p

Bah
14/10/2018, 16h30
Ah c'est 20 ! J'avais cru lire 18 double cartes, donc 9 opérations.

Poussin Joyeux
14/10/2018, 16h36
Ah c'est 20 ! J'avais cru lire 18 double cartes, donc 9 opérations.

C'est 9 scénarios dans la boite de base.
Je pense que Rekka a fait le all-in lors du KS et a donc toutes les extensions.

Rien n'empêche sinon de se créer des missions avec les cartes terrain mais oui, c'est moins sympa qu'avec un scénario dédié.

Bah
14/10/2018, 17h05
Ah oui, mais moi j'ai qu'une extension (secret weapons), ça me rajoute que 5 missions. Mais je me dis que c'est pas possible qu'il y ait pas une base de données de missions custom de fans quelque part.

Rekka
14/10/2018, 19h17
Ah my bad effectivement j'avais pu chopper un late pledge avec toutes les extensions.

Dyce
21/01/2019, 10h02
Petit point de regle qui fait debat lors de nos partie de Spirit Island (jeu en VO, regles en VO) :

Lors de la phase de ravage, il semble etre dit que :

- On calcule la force des envahisseurs explo 1, cité 2, ville 3 et on retranche les valeurs de Défense

puis : 1) Envahisseurs contre Terre : si dégâts d'une force de 2+, on ajour un blight et on fait sauter un jeton de présence à chaque esprit
2) Envahisseurs contre Dahan : on inflige des points de dégâts au Dahan (2 dégâts par Dahan, par défaut) puis les survivants ripostent


Le point de débat se situe sur l'application des dégâts fait au terrain :

- est ce qu'on fait 1) puis 2) donc dégâts au terrain puis au Dahan (si présence de Dahan)
- Si pas de Dahan, on applique 1)
- Si Dahan, on applique 2 sans appliquer 1)


On a fait les 2 méthodes sur 2 parties différentes, ca change beaucoup de choses !!!

Benav
21/01/2019, 10h04
(Je connais pas le jeu, Dahan c'est le fils des âges Fa Douche ?) :ninja:

Dyce
21/01/2019, 10h10
:sweat: