PDA

Voir la version complète : [JdS]Dis Tonton, comment ça marche ? : Les points de regles des canards



Page : 1 2 [3]

Rekka
12/08/2020, 01h35
Après quand je dis aucun ordre c'est aucun ordre spécifique. Tu dois quand même donner un ordre dans chaque zone où tu as des unités mais pour les bateaux quelque soit l'ordre donné (et même s'ils n'en ont plus suite à un raid) ils peuvent toujours servir à transporter tes unités terrestres qui ont reçu un ordre de marche.

n0ra
12/08/2020, 19h39
Merci à vous pour votre aide.

n0ra
30/08/2020, 21h08
Salut,

Je n'ai rien vu de spécifié dans les règles de Héros de Terrinoth mais est-ce que durant la phase de héros on est dans l'obligation de jouer nos Activations afin de progresser à la prochaine phase ?

Ma situation est celle-ci : en solo on joue 2 héros et chaque héros en solo a le droit à 2 Activations jouées dans cet ordre : Héros A, Héros B, Héros A, Héros B.
Je n'ai plus d'ennemis engagés avec les héros, il n'y a plus d'ennemis dans la zone d'ombre mais il me reste une activation pour A et une pour B. Ayant les pions Progressions nécessaires sur mon lieu afin de progresser au prochain lieu puis-je zapper ces activations restantes pour passer à la phase de Péril, puis Voyage ( pas de phase ennemi vu qu'il n'y en a plus sur le plateau ) ou dois-je les jouer obligatoirement ?

dYnkYn
30/08/2020, 23h48
Selon moi tu dois les jouer. En général c'est le moment pour faire un repos et récupérer toutes tes cartes.

corentintilde
16/09/2020, 10h17
Les PV du craft des objets c'est marqué sur la carte. Pour les combats, tu ne gagnes des PVs que si tu pètes des bâtiments ou des tokens comme ceux du bois pour la Marquise ou les tokens sympathie de la Woodland Alliance (1 PV par bâtiment/token). Sauf pour le vagabond qui, une fois qu'il est ennemi avec une faction, gagne 1 PV par guerrier tué et 2 PVs par bâtiment/token (par contre il faut que ça soit une baston dans laquelle il est l'attaquant, le coup d'arbalète n'étant pas considéré comme une baston). ;)

Pour le gain de points de victoire, ça dépend de la faction donc c'est pour ça que ça peut paraître un peu obscur au premier abord.

Mais c'est 1pv par pièce retirée, ou un pv si on tue des trucs ? Et ça vaut pour l'assaillant, ou le défenseur aussi ?

Je comprends pas non plus la règle des oiseaux sur le mépris du commerce avec le "seulement 1pv". Quand ils fabriquent un objet l'objet n'est en fait pas fabriqué ? Ou ça s'applique juste sur les cartes qui rapportent 2pv et plus ?

dYnkYn
16/09/2020, 10h19
Quand tu crafts un objet, tu gagnes les points indiqués (le gros encadré rouge en p. 7 du livret d'apprentissage). Les oiseaux sont un cas particulier et ne gagnent qu'un point, quelle que soit le chiffre indiqué sur la carte.

Lorsque tu retires un jeton ou un bâtiment ennemi (donc un machin en carton) tu gagnes un point (le gros encadré rouge en p. 8 du livret d'apprentissage). Le vagabond est un cas particulier et gagne un point supplémentaire pour toute piece qu'il retire en combat lorsqu'il attaque une faction hostile. A noter que les oiseaux ont aussi un leader qui augmente les points remportés.

Rekka
16/09/2020, 10h29
Mais c'est 1pv par pièce retirée, ou un pv si on tue des trucs ? Et ça vaut pour l'assaillant, ou le défenseur aussi ?
1PV par token/bâtiment retiré. Ça vaut pour les 2 mais généralement le défenseur ne retire pas de token/bâtiment sauf si l'attaquant s'est mal démerdé et qu'il a attaqué en sous-nombre vu qu'on retire d'abord les guerriers avant les bâtiments/tokens. :p

corentintilde
16/09/2020, 10h35
Je vois pas pourquoi le défenseur ne retirerait pas de bâtiment, si il y a un défenseur et un bâtiment contre trois attaquants, la norme serait plutôt qu'un bâtiment soit retiré ?

edit ah ok le défenseur ne retire pas de bâtiments à l'attaquant :)

Dyce
16/09/2020, 11h45
1PV par token/bâtiment retiré. Ça vaut pour les 2 mais généralement le défenseur ne retire pas de token/bâtiment sauf si l'attaquant s'est mal démerdé et qu'il a attaqué en sous-nombre vu qu'on retire d'abord les guerriers avant les bâtiments/tokens. :p

Ah bon le defenseur peut retirer des batiments de l'attaquant ??

Donc en clair, si un attaquant attaque dans un lieu ou il a ses propres batiments, si le defenseur l'emporte haut la main, il peut detruire des batiments de l'attaquant ??

corentintilde
16/09/2020, 11h50
Moi je comprends ça comme par exemple "si l'attaquant est dans une clairière où il a un jeton et un meeple, disons qu'il attaque un mec qui a deux défenseurs, et qu'il tire deux fois 2, alors il tue un défenseur, mais le défenseur tue l'attaquant plus un jeton".
Mais c'était débile de faire ça.

dYnkYn
16/09/2020, 12h00
Ah bon le defenseur peut retirer des batiments de l'attaquant ??

Donc en clair, si un attaquant attaque dans un lieu ou il a ses propres batiments, si le defenseur l'emporte haut la main, il peut detruire des batiments de l'attaquant ??

Oui mais ça signifie que tu as attaqué avec moins d'unités que le joueur en défense, ce qui est plutôt con.


Ensuite, retirez les pièces. Chaque joueur retire ses pièces en même temps. Le joueur qui subit des pertes décide des pièces qu’il retire, mais il doit retirer tous ses guerriers présents dans la clairière avant de pouvoir retirer ses bâtiments ou ses jetons présents.

ElviejoDragon
16/09/2020, 12h24
Putain ! Je m'suis mal démerdé. (https://www.youtube.com/watch?v=G4R7GkrEdkQ&t=58s)
:rolleyes:

corentintilde
16/09/2020, 12h29
Pourtant j'ai pas fait une concession.

Rekka
16/09/2020, 15h32
Oui mais ça signifie que tu as attaqué avec moins d'unités que le joueur en défense, ce qui est plutôt con.
Cet homme a raison. Dans les règles, rien ne dit qu'en tant qu'attaquant tu es protégé mais pour te faire péter un bâtiment ou un token c'est que t'aurais pas du attaquer. :p

dYnkYn
16/09/2020, 15h35
La seule faction que je peux imaginer attaquer ainsi serait la Canopee lorsqu'elle y est contrainte.

Mr Manu
27/09/2020, 01h40
J'aurai tenu moins longtemps que ce que j'aurais cru : j'ai acheté Goblivion aujourd'hui. Et j'aime beaucoup.

Par contre, j'avais lu ici qu'en solo, avoir le dragon vache était quasi synonyme de défaite assurée, tellement il était impossible de le battre.
Hors moi, mon bilan de ce soir, c'est outre la défaite obligatoire pendant la partie de découverte des règles, une victoire écrasante en normal (4 boss), une défaite à la fin du premier combat, et une victoire plus serrée avec 5 boss. Et dans les 2 victoires, le dragon vache comme premier boss.
Si j'ajoute à ça que j'ai réussi à poser l'intégralité de mon deck en un seul combat contre un boss, et que je suis tombé à court de jetons +1/+2 pour mes paysans, je me pose des questions, j'ai raté un truc dans les règles ?

La question que je me pose, c'est sur l'entrainement, j'ai beau fouiller les règles, il y a un point qui ne me semble pas clair :
L'ordre de puissance des paysans, c'est Poing > 1 épée > 2 épées, mais il sert à quoi cet ordre ? Cela signifie que je peux entrainer les paysans en carte à 1 épée, et que c'est une carte à 1 épée que je dois entrainer pour avoir une à 2 épées ?
A la lecture des règles, on peut penser que n'importe quel paysan fait l'affaire, et transformer un pyromane en protecteur mécanique par ex, c'est quand même bien sympa.
Je me suis efforcé à appliquer cette règle lors de ma 2eme partie et ça a été nettement plus serré (forcément, une fois qu'on a plus 3 protecteurs et autant de catapultes, c'est moins facile).

Poussin Joyeux
27/09/2020, 09h32
Je ne comprends pas trop ta question.
Si je me rappelle bien, tu peux entraîner (acheter) des combattants 2 épées dès que tu as gagné ton premier combat. Mais tu les entraînes (achètes) avec ta combinaison de cartes disponible lors de ton tirage si tu as assez de drapeaux. Ce n'est pas un échange de carte suivant les niveaux (sauf si tu parles de la carte à sacrifier mais là tu sacrifies celle que tu veux).

ShotMaster
27/09/2020, 10h38
Et pour construire un protecteur ou une catapulte, c'est une carte objet qu'il faut sacrifier, pas un paysan, c'est marqué sur la carte.

Mr Manu
27/09/2020, 12h21
Je ne comprends pas trop ta question.
Si je me rappelle bien, tu peux entraîner (acheter) des combattants 2 épées dès que tu as gagné ton premier combat. Mais tu les entraînes (achètes) avec ta combinaison de cartes disponible lors de ton tirage si tu as assez de drapeaux. Ce n'est pas un échange de carte suivant les niveaux (sauf si tu parles de la carte à sacrifier mais là tu sacrifies celle que tu veux).

Oui, c'est ça, je parlais de la carte à sacrifier.

- - - Mise à jour - - -


Et pour construire un protecteur ou une catapulte, c'est une carte objet qu'il faut sacrifier, pas un paysan, c'est marqué sur la carte.

Oui, effectivement, faudrait pas écrire des trucs passés minuit.
Donc, ça tombe un peu à l'eau, même si ce que je demandais est toujours vrai pour le fou de guerre et le forgeron. Mais ça serait peut être con finalement.

Bon, résultat, je devais bien le jouer à la première partie.
Je vais refaire une partie aujourd'hui, je vais attaquer le mode difficile alors. J'espère en prendre plein la gueule, j'aime pas quand j'y arrive trop vite ^^

GrandFather
27/09/2020, 12h30
Si j'ajoute à ça que j'ai réussi à poser l'intégralité de mon deck en un seul combat contre un boss, et que je suis tombé à court de jetons +1/+2 pour mes paysans, je me pose des questions, j'ai raté un truc dans les règles ?

J'aurais tendance à dire que oui. Il m'est déjà arrivé de tomber à court de jetons bonus ou de poser pratiquement toute mes cartes, mais les deux en même temps me paraît hautement improbable. Tout comme recruter dans la même partie les 3 protecteurs et les 3 catapultes... Et même si tu les a obtenus sans erreur, il suffit de tomber sur les bosses rendant inutiles les objets ou les cartes supérieures à 3 pour être dans la panade.

Mr Manu
27/09/2020, 13h25
En fait, le deck en entier + à court de jetons, ça m'est arrivé avec l'objet qui met un +1 à tous les paysans. Forcément, quand tout le deck est posé, ça commence à en faire. Puis, en utilisant le pouvoir de la reine qui permet de redresser toutes les cartes tapées. C'est assez situationnel comme cas.

n0ra
18/10/2020, 15h49
Salut à vous,

Bon hier c'était soirée Forbidden Stars ... Autant dire que c'était plus une soirée d'apprentissage. Le jeu est très sympa mais franchement les règles sont parfois a s'arracher les cheveux ou portent à confusions dans la façon dont elles sont écrites.

Je souhaiterais une clarification sur le positionnement des ordres. C'est un peu confus pour moi je trouve. Est-ce que l'on a le droit de poser un ordre dans un système adjacent à celui où on dispose d'unités ? Où est-ce que l'on pose uniquement des ordres sur les systèmes où se trouvent nos unités ?

Triz'
19/10/2020, 12h40
De mémoire, c'est adjacent.
Sinon, comment tu attaques ?... :ninja:
Et comment tu pourris la strat adverse en mettant un pion sur sa pile pour l'empêcher de jouer ?... :ninja: :ninja: :ninja:

reveur81
19/10/2020, 17h18
Salut à vous,

Bon hier c'était soirée Forbidden Stars ... Autant dire que c'était plus une soirée d'apprentissage. Le jeu est très sympa mais franchement les règles sont parfois a s'arracher les cheveux ou portent à confusions dans la façon dont elles sont écrites.

Je souhaiterais une clarification sur le positionnement des ordres. C'est un peu confus pour moi je trouve. Est-ce que l'on a le droit de poser un ordre dans un système adjacent à celui où on dispose d'unités ? Où est-ce que l'on pose uniquement des ordres sur les systèmes où se trouvent nos unités ?

Je les trouve pourtant très claire les règles de FS, surtout avec le livret de référence.

Oui tu as le droit de poser des ordres sur les systèmes où tu es ou les systèmes adjacents. Sinon tu ne pourrais jamais sortir de tes secteurs comme le dit Triz.

Dyce
22/10/2020, 13h04
Première partie de Civilization - Une nouvelle aube jouée hier



Des questions arrivent :



- Les ressources (pions) posées sur le plateau, pour les collecter, la caravane doit passer dessus on est d'accord, mais une fois que le pion a été récupéré une première fois, si une caravane repasse dessus, elle reprend un pion ressource ou non ? Aucune précision claire dans les règles hormis : la caravane collecte le pion.



- La Cité Interdite : La merveille autorise à détruire un pion de contrôle adjacent à l'un des notres....Ca peut etre un barbare ? Si c'est un pion renforcé adverse, il saute direct ? ou il est downgradé ?

- On est d'accord que le pion cité-etat ne compte pas dans la limite des 3 pions ressources que l'on peut poser sur une carte ?

dYnkYn
22/10/2020, 13h16
Les caravanes ne collectent pas les ressources puisqu'il faut contrôler la case. C'est la culture qui permet de récupérer les jetons de ressources qui se trouvent sur le plateau. De plus on ne peut les utiliser qu'une seule fois (après le jeton est défaussé), par contre les ressources issues des merveilles restent sur le plateau et peuvent être utilisées une fois par tour.

Les pions barbares ne sont pas des pions de contrôle donc je dirais non.

Dyce
22/10/2020, 13h32
Pourtant il est marqué dans les regles que lorsque les caravanes passent sur une case, elles collectent le jeton oO


Donc en clair, il n'ya qu'un seul jeton de dispo pour toute la partie.....et si on veut produire, faut controler la case et jouer une certaine carte ??


Les regles sont affreusement mal ecrites !

dYnkYn
22/10/2020, 13h37
Tu arrives à me dire où tu as vu ça car je ne trouve aucune mention de ramassage de pion dans la regle en VO et je ne trouve pas de .pdf de la règle VF. Tu parles bien des jetons de ressources qui diminuent de 2 le coût des merveilles ?

GrandFather
24/10/2020, 17h36
Première partie de Trismegistus en solo, et ça s'est plutôt bien passé - enfin, j'ai quand même perdu 71 à 69. Les règles traduites sont moins catastrophiques que les commentaires que j'ai lus ne le laissaient craindre, le forum de BGG a éclairci les quelques doutes. Sauf un : Botmegistus a la possibilité de dépenser 1 Or pour réduire de 1 le pré-requis de niveau de maîtrise d'élément pour réaliser une expérience. Mais c'est 1 Or maximum à dépenser, ou il peut dépenser 1 Or par niveau manquant ?

Chan-MichMuch
24/10/2020, 17h50
Pour moi c'est 1 par niveau manquant., sinon c'est trop simple.

FericJaggar
24/10/2020, 18h26
Oui voilà, il dépense tout l'or qu'il a jusqu'à ce que ça comble les niveaux manquants. Bien sûr s'il n'a pas assez d'or pour combler le retard il ne fait pas l'action.

GrandFather
24/10/2020, 20h25
Pour moi c'est 1 par niveau manquant., sinon c'est trop simple.


Oui voilà, il dépense tout l'or qu'il a jusqu'à ce que ça comble les niveaux manquants. Bien sûr s'il n'a pas assez d'or pour combler le retard il ne fait pas l'action.

Ben, c'est pas si évident que ça, je trouve... Ca peut lui faire dépenser pas mal d'or pour des expériences qui rapportent pas forcément beaucoup de PV, surtout en début de partie, alors qu'à la fin de la partie l'or est converti en formules (à raison de 2 Or par formule), et là ça peut rapporter beaucoup. En plus, ça ne le fait pas avancer pour autant sur les pistes de maîtrise. Mais bon, si vous le jouez comme ça et que le bot fournit tout de même un challenge honorable, je vais faire de même. :)

GrandFather
24/10/2020, 21h51
Bon, je retire ce que j'ai dit concernant les règles, ça a été traduit n'importe comment... Les règles de priorité de draft du dé par le bot sont fausses, je viens de m'en apercevoir en comparant avec les règles anglaises. Et en plus, ces dernières répondent de manière claire à la question que j'ai posée plus haut, et vous aviez raison tous les deux, c'est un 1 or par niveau manquant. C'est vraiment du boulot de m... :|

Rekka
24/10/2020, 22h12
Ouaip les règles françaises sont vraiment daubées. J'ai tout relu en anglais après mes 2 parties foirées à cause de leur trad pourrie.

FericJaggar
24/10/2020, 22h33
Ah bah va peut-être falloir que je refasse une lecture alors, je me suis trop appuyé sur les règles françaises, notamment sur les règles de priorité du bot.
Pixies Games est coutumier, leurs règles comportent leurs lots d'erreurs bien souvent, c'est dommage parce qu'ils éditent de bons jeux.

Après si tu bats le bot facilement il y a pas mal de propositions pour augmenter sa difficulté. Mais comme je disais sur le JACA il est surtout là pour te permettre les actions de réaction, le but c'est quand même de battre ton propre score.

ElviejoDragon
26/10/2020, 09h20
Dites-leur par MP ou sur Facebook, ça leur permettra peut être de prendre conscience du problème (et de trouver des solutions :rolleyes: )

Poussin Joyeux
03/11/2020, 23h49
J'ai un petit doute sur ma victoire (solo) dans Nemesis.
J'avais pour objectif d'emmener le vaisseau sur la Terre.

J'ai donc vérifié la cartographie et les 3 moteurs et j'ai réparé le seul cassé (oui j'aurais pu ne vérifier que deux moteurs mais je l'ai lu après).
Et au dernier tour, poursuivi par la Reine et déjà "blessé léger" (mais aucune carte "contamination" dans mon deck), je suis rentré dans l'Hibernatorium dont la salle était en feu.
Là j'ai eu une deuxième blessure légère à cause du feu puis j'ai fait mon jet de dés pour le bruit qui n'a pas attiré d'intrus.
Donc j'ai pu rentrer en hibernation (=sorti du jeu) et c'était la fin du jeu dès la phase Evènements.

Ai-je bien gagné ou j'ai loupé un truc?
Ca me paraît aussi bizarre de pouvoir rentrer en hibernation alors que la salle est en feu mais je n'ai rien trouvé dans la règle qui l'interdit (on pourrait imaginer que le feu se propage pendant le voyage final jusqu'à la Terre...).

ElviejoDragon
04/11/2020, 01h37
Tu peux hiberner. L'IA du vaisseau, programmée pour protéger l'équipage en hibernation, détectera l'incendie et l'éteindra pendant ton sommeil à cause du danger imminent.
De la même manière qu'elle empêchera tout autodestruction et changement de cap.
C'est du moins comme ça que je le justifie (mais AR a bien confirmé que le feu n'empêche pas l'hibernation).

Bah
04/11/2020, 08h48
C'est sympa ces IA qui éteignent les feux que si tout le monde dort, c'est super bien programmé :ninja:

dYnkYn
04/11/2020, 08h49
C'est sympa ces IA qui éteignent les feux que si tout le monde dort, c'est super bien programmé :ninja:

Si qqun était réveillé, ce serait peut-être un barbecue et pas un incendie :x1:

Thigr
04/11/2020, 08h52
C'est sympa ces IA qui éteignent les feux que si tout le monde dort, c'est super bien programmé :ninja:
Et ces Aliens qui n'attaquent pas quand tu dors :p

Poussin Joyeux
04/11/2020, 09h32
Tu peux hiberner. L'IA du vaisseau, programmée pour protéger l'équipage en hibernation, détectera l'incendie et l'éteindra pendant ton sommeil à cause du danger imminent.
De la même manière qu'elle empêchera tout autodestruction et changement de cap.
C'est du moins comme ça que je le justifie (mais AR a bien confirmé que le feu n'empêche pas l'hibernation).

Merci !
Youpi ! j'ai gagné à un jeu alors ! :p (oui je perds la plupart du temps, même tout seul)
Elle est forte cette IA.

- - - Mise à jour - - -


Et ces Aliens qui n'attaquent pas quand tu dors :p

C'est parce qu'ils ne nous repèrent plus comme on est tout froid !

ElviejoDragon
04/11/2020, 12h28
C'est sympa ces IA qui éteignent les feux que si tout le monde dort, c'est super bien programmé :ninja:
Que le feu de l'hibernatorium du coup. C'est envisageable thématiquement qu'il y ait un système de protection des caissons.
Alors oui si y avait le même système partout ce serait mieux ! Mais c'est un vieux vaisseau qui part en ruines donc ça se tient :)

- - - Mise à jour - - -


Merci !
Youpi ! j'ai gagné à un jeu alors ! :p (oui je perds la plupart du temps, même tout seul)
Elle est forte cette IA.

En solo je trouve que le scientifique ou capitaine sont à éviter.
Le pilote ou le mécano, pourquoi pas mais meh.
Le soldat ou l'éclaireur sont pour moi ceux qui vont se démerder le mieux (le soldat parce qu'il peut facilement faire face aux Intrus, l'Éclaireur parce qu'il peut facilement les éviter ou retarder leur apparition).

Poussin Joyeux
04/11/2020, 12h32
Oui là j'avais l'éclaireuse (j'avais perdu ma partie précédente avec le soldat).

ElviejoDragon
04/11/2020, 13h34
Ouais y a pas de mot pour Éclaireur au féminin c'est chiant hein ? #vismaviedetraducteur
Et pi y en a pas pour Médecin non plus... comme chantait Renaud, la médecine est une putain, mais je crois pas qu'il parlait d'une meuf...

dYnkYn
04/11/2020, 13h44
Et pi y en a pas pour Médecin non plus...

Si, je pense que c'est une médecin.

MrChicken
04/11/2020, 14h25
Si, je pense que c'est une médecin.

Dr Quinn approve

Bah
04/11/2020, 17h09
Dr Quinn approve

Vieux reconnaît vieux.

Poussin Joyeux
04/11/2020, 17h18
Vieux reconnaît vieux.

Pas si vieux que ça Dr Quinn!

Bah
04/11/2020, 17h20
Ben, 1800 et quelques quand même.

Flad
04/11/2020, 17h41
Et personne pour y mettre un peu de WD40 ?

Mr Manu
13/11/2020, 23h27
Je me suis remis à One Deck dungeon, et je me pose une petite question sur la compétence basique "précision" : augmentez un autre de vos dés par la valeur de ce dé (le rose que l'on défausse).
Je ne trouve rien dans les règles ou sur le net : les Dés étant à 6 faces, j'ai toujours limité à 6 la valeur max, mais vu la formulation, on pourrait penser que la valeur pourrait être de 7 ou 8 par ex.

Je pose la question parce qu'il me manque 1 dégât pour vaincre pour la première fois la liche, et si je ne fais pas ce point, je crève lamentablement comme la sous-heroine que je suis :p

NeK
14/11/2020, 01h17
Désolé pour toi, mais tu crèves lamentablement :p

P.19 : "Augmentez : changez la valeur d’un des dés de votre stock par le montant
indiqué. La valeur d’un dé ne peut pas dépasser 6 et être inférieure à 1."

Mr Manu
14/11/2020, 03h50
J'avais un petit peu peur de cette réponse, et l'avais anticipé en me disant "premier essai, tu es passé à 1 dégats de la victoire, je reviens et ça passe finger in ze nose". Résultat, depuis j'enchaine les défaites sans même réussir à voir la liche. je hais ce jeu par moment :mouais:

Poussin Joyeux
14/11/2020, 10h06
Question pour Pax Pamir 2nd edition
(ah si j'avais pris la VF!)

Je ne comprends pas trop le truc de la carte "leveraged" (avec l'espèce de petit château en action).
Quand on la joue on gagne deux pièces et on peut ensuite en faire ce qu'on veut. Et quand on doit la défausser on doit rendre ces deux pièces.
C'est tout et c'est bien ça?

Comme "leverage" veut dire "effet de levier", je me demandais si ça faisait un truc en plus de ça et si je l'utilise correctement. Car là c'est juste un effet qui arrive une fois et qui est temporaire si on la défausse peu après.

Bah
14/11/2020, 10h41
Leverage c'est aussi un terme financier qui, il me semble, a un rapport avec l'emprunt.

FericJaggar
14/11/2020, 11h00
Non tu la joues correctement. Ce sont deux roupies "provisoires" que tu dois rendre si tu perds la carte.
Le leverage buy out c'est un mécanisme où tu rachètes des entreprises en t'endettant puis en les pressurant pour rembourser la dette. Du coup leverage ça doit aussi être utilisé dans le sens d'emprunt effectivement.

Rekka
14/11/2020, 11h02
Le symbole c'est une balance avec 2 pièces en dessous. :p Tu gagnes 2 pièces depuis la réserve (ce qui ajoute de la thune qui circule dans le jeu). Si jamais tu défausses la carte, tu dois rendre les 2 pièces depuis ta réserve perso. Si tu ne les as pas, pour chaque pièce qui manque, tu dois défausser un personnage de ta cour.

Dyce
14/11/2020, 11h04
Question pour Pax Pamir 2nd edition
(ah si j'avais pris la VF!)

Je ne comprends pas trop le truc de la carte "leveraged" (avec l'espèce de petit château en action).
Quand on la joue on gagne deux pièces et on peut ensuite en faire ce qu'on veut. Et quand on doit la défausser on doit rendre ces deux pièces.
C'est tout et c'est bien ça?

Comme "leverage" veut dire "effet de levier", je me demandais si ça faisait un truc en plus de ça et si je l'utilise correctement. Car là c'est juste un effet qui arrive une fois et qui est temporaire si on la défausse peu après.

Quand tu la joues, tu prends 2 pieces de la banque.

Si tu perds la carte, tu dois rendre les 2 pieces à la banque. Si tu n'a pas suffisamment de pieces pour rembourser, la différence se paye en défaussant des cartes de ta cour (en plus bien sur de celle que tu viens de perdre).

Edith :Grillayd par Rekka :tired:

Poussin Joyeux
14/11/2020, 11h58
Merci à tous pour vos réponses ! Et elles sont toutes cohérentes donc c'est parfait.

Les limites de Google Translate.

Et oui en effet l'icône c'est bien une balance et je ne ne sais pas pourquoi ma nuit l'a transformé en château ! :p

Kohtsaro
14/11/2020, 12h57
https://www.deepl.com/ est beaucoup mieux que google translate.

Bah
14/11/2020, 13h00
Dans ce genre de cas, je préconise plutôt l'utilsation d'un dico anglais. T'auras toutes les définitions, même les plus rares.

Kohtsaro
14/11/2020, 13h08
Oui c'est vrai, mais quand il y a besoin de traduire des phrases / bout de phrase deepl s'en sort pas mal. En dico il y a https://www.wordreference.com/ de bien aussi.

Poussin Joyeux
14/11/2020, 14h00
Ok thank you! ;)

FericJaggar
14/11/2020, 14h10
T'aurais acheté la VF t'aurais pas eu ce problème :ninja:

Bah
14/11/2020, 14h29
Ça dépend. Qui c'est qui traduit ?

Poussin Joyeux
14/11/2020, 15h18
T'aurais acheté la VF t'aurais pas eu ce problème :ninja:

J'ai vu que c'était en vente dès la semaine prochaine à la boutique Passe-temps. Et la VF sur leurs photos a l'air pas mal effectivement.

FericJaggar
14/11/2020, 17h13
Je ne l'ai pas encore reçu mais d'après les retours de tous ceux qui ont été livrés elle est très bien, une ou deux coquilles par-ci par-là mais le niveau général est bon.

Rekka
15/11/2020, 14h07
D'ailleurs les cartes que tu dois défausser si t'as pas assez de roupies c'est de ta main ou de ta cour, pas juste de ta cour. ;)

Thigr
15/11/2020, 15h34
Leverage c'est aussi un terme financier qui, il me semble, a un rapport avec l'emprunt.
C'est aussi un terme qu'on utilise quand on a un avantage, de l'influence sur quelqu'un.

FMP-thE_mAd
06/01/2021, 20h26
Une question sur Spirit Island avec son extension De Branches et de Griffes, sur cette carte, que je ne comprends pas (la carte est une carte Evènement, qu'on joue après la Désolation et avant les cartes Peur) :

https://zupimages.net/up/21/01/6oeq.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/6oeq.jpg)

Je ne comprends pas quoi faire si je veux appliquer l'effet "laisser les attaques se dérouler" :
- défausser la première carte de la pioche Pouvoir Majeur : ok.
- Dans la région côtière avec le plus de Villages / Villes (minimum 1). Ok je choisis donc une région qui correspond.

Mais y a pas d'instruction sur quoi faire dans cette région ! Il faut appliquer l'effet de la carte défaussée ?
Et "la défense peut réduire ces dégâts". Mais la défense de quoi ? La notre (les Envahisseurs n'ont pas de défense il me semble !) ? Et "ces dégâts" viennent d'où ? De la carte majeure appliquée ?

Bref, je ne comprends pas. Si quelqu'un peut me l'expliquer, merci !

NeK
06/01/2021, 21h38
La traduction a oublié une partie des instructions ;)
Tu infliges, aux envahisseurs ET au terrain, autant de dégâts que le nombre d'énergies de la carte défaussée.

https://zupimages.net/up/21/01/04lb.png (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/04lb.png)

FMP-thE_mAd
07/01/2021, 00h23
Ah punaise ouais donc il y a vraiment une grosse boulette sur la carte FR là ! merci bien pour la carte VO !

Cela dit qu'est-ce qu'ils veulent dire par "dommage au terrain" ? Comment on les représente ? Sur quoi ils vont ? Sur les Dahan ?

Rekka
07/01/2021, 01h30
A partir du moment où le terrain se prend 2 dégâts, tu dois mettre une corruption (avec éventuellement une cascade s'il y a déjà une corruption). Pour moi, cette carte fait des dégâts aux envahisseurs, au terrain mais pas aux Dahans.

FMP-thE_mAd
07/01/2021, 10h05
Ah oui bien vu pour le terrain, ça doit être ça oui. A 2 dégâts ou + donc ça sera pareil (une corruption + cascade éventuelle).

La défense réduit les dommages générés, donc j'imagine qu'elle est prise en compte avant les dégâts qu'on fait aux envahisseurs.

Donc résumons : imaginons que sur une région Cotière, j'ai 1 Explorateur, 2 villages, 1 Ville, 3 Dahans et un Site Sacré et que je joue l'esprit de la Terre.
Avec l'Esprit de la terre la défense est donc de 3 grâce au Site Sacré.

1) Je tire la carte Majeure, elle a 6 Energie. Je fais donc 6 - 3 = 3 dégâts.
Je détruis la Ville (ou n'importe quelle combinaison qui fait 3 : 1 Explorateur + 1 Village par exemple)
Je rajoute une Corruption sur le terrain.

2) Je tire une carte Majeure qui a 3 Energie. Je fais donc 3-3 = 0 dégât.
Il ne se passe rien.

3) Je tire une carte majeure a 8 Enrgie. je fais donc 8-3 = 5 dégâts.
Je détruis la Ville + 1 Village (ou n'importe quelle combinaison qui fait 5 : 1 Explorateur + 2 Villages par exemple)
Je rajoute une Corruption sur le terrain.

C'est ça ?

Rekka
07/01/2021, 10h18
Yep. Et quand tu ajoutes la corruption tu vires aussi une de tes présences du coup.

NeK
07/01/2021, 10h24
A partir du moment où le terrain se prend 2 dégâts, tu dois mettre une corruption (avec éventuellement une cascade s'il y a déjà une corruption). Pour moi, cette carte fait des dégâts aux envahisseurs, au terrain mais pas aux Dahans.

Oui c'est ça ;)
Ça représente les dégâts de la bataille entre les envahisseurs et les nouveaux envahisseurs. Il y a des pertes chez eux et des dégâts sur le terrain de la bataille, les Dahans ne sont pas attaqués.

Bah
10/01/2021, 22h52
Première partie, pas encore terminée, d'Anachrony (en solo) et j'ai 2.-3 questions.

1° Je me pose une question sur l'intérêt des positions qui permettent aux workers de rester réveillé. Comme y'a peu de ces positions et que le fait de réveiller les mecs ne change rien qu'ils soient 1 ou 9, est-ce que ça ne sert finalement qu'à être sûr d'avoir un mec en état de réveiller les autres en leur filant de la flotte ? Ou je rate un intérêt de ce bonus ?

2° En parlant de bonus, on est d'accord que le génie prend la place d'un autre type de travilleur quand on le place sur une position et qu'il en obtient aussi les bonus ? Genre un génie qui construit a le bonus de l'ingénieur ?

3° Que font les anomalies sur Chronobot à part lui faire perdre des points à la fin ? On est d'accord que ça lui bloque pas les constructions ?

Bilbut
11/01/2021, 01h23
Première partie, pas encore terminée, d'Anachrony (en solo) et j'ai 2.-3 questions.

1° Je me pose une question sur l'intérêt des positions qui permettent aux workers de rester réveillé. Comme y'a peu de ces positions et que le fait de réveiller les mecs ne change rien qu'ils soient 1 ou 9, est-ce que ça ne sert finalement qu'à être sûr d'avoir un mec en état de réveiller les autres en leur filant de la flotte ? Ou je rate un intérêt de ce bonus ?

2° En parlant de bonus, on est d'accord que le génie prend la place d'un autre type de travilleur quand on le place sur une position et qu'il en obtient aussi les bonus ? Genre un génie qui construit a le bonus de l'ingénieur ?

3° Que font les anomalies sur Chronobot à part lui faire perdre des points à la fin ? On est d'accord que ça lui bloque pas les constructions ?

1. Ça peut te permettre d'avoir des tours sans nécessité de réveiller qui que ce soit. Mais perso je trouve ça assez mineur également, chopper ce genre de bonus n'est clairement pas dans mes priorités (mais je suis nul à ce jeu).

2.Oui.

3.Oui, ça fait juste perdre des points.

Bah
11/01/2021, 10h59
Cool, merci! Je vais terminer cette partie cet après-midi et voir l'étendue des dégâts...

Bah
11/01/2021, 18h12
J'ajoute une question. Pour enlever une anomalie le joueur doit payer 2 gold/titanium /uranium. On peut payer 1 de chaque ? Ou faut absolument que ce soit deux fois la même ressource ? Je suppose qu'on peut payer en mixant mais je trouve pas de réponse définitive.

Bilbut
11/01/2021, 19h06
Tu peux mixer (confirmé ici (https://boardgamegeek.com/thread/1739940/article/25260665#25260665)).

Bah
11/01/2021, 19h32
Merci ! T'es mon sauveur. J'avais vu ce message, mais j'étais pas sûr que ce soit officiel.

Bilbut
11/01/2021, 19h36
C'est l'auteur du jeu, donc y a de grandes chances que ça soit officiel :ninja:

Bah
11/01/2021, 20h30
Ah putain, j'avais pas tilté sur le nom.. oups. Bon ben sinon première partie perdue avec genre 20 points de retard sur Chronobot.

Mr Manu
16/01/2021, 02h52
J'ai commencé la campagne Loisirs ou décadence d'It's a Wonderful World, et je me pose une petite question dans la résolution du premier scénario.
Dans les cartes gagnées à la fin de celui-ci, il y a 2 cartes où il est écrit que l'effet s'utilise une fois par scénario. Et une 3ème carte où il est écrit une fois par partie.
Quelle différence est faite entre ces deux cartes ?

C'est juste un souci de cohérence dans la traduction, et cette carte s'utilise une fois par scénario comme les autres (c'est comme ça que je le comprends tout cas) ?

Bah
21/01/2021, 14h07
Question root. D'après ce que j'ai lu sur BGG, le vagabond peut détruire un building/token en combat ou avec l'arbalète sans devenir hostile s'il n'y avait pas de soldat de la faction dans la clairière. C'est juste ?

Rekka
21/01/2021, 14h25
Ouaip. Et c'est normal vu que personne ne t'a vu tout péter. :p

Bah
21/01/2021, 14h32
Va falloir que j'utilise ça chez le chat je crois !

Bah
21/01/2021, 16h56
Je continue vu que je regarde un peu des vidéos, FAQ etc.

La règle des jetons sympathie je la trouve pas claire.


Placez un jeton de Sympathie sur une clairière qui n’en a pas déjà, et si possible adjacente à une clairière sympathisante

Je pense qu'on a joué faux. On est parti du principe que le "si possible" s'appliquait par rapport à la carte jouée pour placer le pion. Si tu joues une carte lapin et qu'il y a une clairière lapin adjacente à un jeton, tu dois le mettre là. Mais si aucune clairière lapin n'est adjacente, tu peux mettre le jeton où tu veux (non adjacent à un autre). Or d'après ce que je lis sur bgg (mais c'est vieux et j'ai déjà vu des erreurs) ce serait plutôt : s'il y'a une possibilité d'être adjacent à un jeton, il est obligatoire d'être adjacent. C'est bien ça ?

Rekka
21/01/2021, 17h03
Ouaip c'est ça. En gros le premier tu le poses où tu veux, tous les suivants doivent être adjacents à un déjà posé. Il faut donc que tu aies les cartes partisans qui vont bien pour pouvoir les poser.

Bah
21/01/2021, 17h10
Merci !

Bizarre du coup la façon dont est écrite la règle. Au lieu de faire une règle générale qui est élargie à partir du cas le moins commun (aucun jeton sur la plateau) et qui en plus explicite par la suite la règle comme si c'était un cas spécial ("S’il n’y a aucun jeton de Sympathie sur le plateau, vous pouvez placer votre Sympathie n’importe où"), ça m'aurait semblé plus simple et plus clair de dire un truc du genre :

"Vous devez placer un jeton sympathie dans une clairière adjacente à une autre clairière avec jeton sympathie. Si aucun jeton n'est présent sur le plateau, vous pouvez le placer où vous le voulez".

dYnkYn
21/01/2021, 17h27
Le texte que tu cites se trouve sur le plateau (qui sert plutôt d'aide-mémoire) tandis que la règle est extrêmement claire:


Choisir la clairière. Une clairière indifférente adjacente à une clairière sympathisante. S’il n’y a aucune clairière sympathisante, vous pouvez choisir n’importe quelle clairière.

Si tu ne l'as pas fait, je te recommende chaudement de lire la "loi de ROOT" qui est très précise, comme la règle d'un jeu GMT quoi.

Bah
21/01/2021, 17h32
Le texte je lai copié du livret d'apprentissage. Je vais aller voir la loi de Root !

Harvester
21/01/2021, 20h34
Ouaip c'est ça. En gros le premier tu le poses où tu veux, tous les suivants doivent être adjacents à un déjà posé. Il faut donc que tu aies les cartes partisans qui vont bien pour pouvoir les poser.

Le traumatisme dû à ce peuple n'est pas encore passé :ninja:

Bah
22/01/2021, 19h54
Devinez à propos de quel jeu je vais demander un éclaircissement...

Quand on fait un combat en tant que vagabond avec un soldat allié, si on n'a pas de sword, on est quand même considéré comme defensless ? Je suppose que oui, mais c'est étrange.

ElviejoDragon
22/01/2021, 20h05
Tu veux dire que tu supposes que yes, mais que c'est strange quand on fait un fight en tant que Vagabond avec un allied soldier?

theclaw
22/01/2021, 21h40
Tu veux dire que tu supposes que yes, mais que c'est strange quand on fait un fight en tant que Vagabond avec un allied soldier?

C'est pas Wanderer plutôt ?

Bah
23/01/2021, 13h55
En tout cas, vous m'avez bien aidé.

xarfu
24/01/2021, 01h52
Le cas de figure que tu présentes ne peut pas arriver. Le vagabond est sans défense si toutes ses épées sont endommagées. Il ne peut pas attaquer, il aurait subi une attaque, il est défenseur.
Pour attaquer avec un allié, il doit épuiser une épée, elle n'est pas endommagée.

Édith : pas eu le courage de tout écrire en franglish, même au nom du troll :trollface:

Bah
24/01/2021, 09h26
Oh bien vu ! J'avais pas tilté sur le fait qu'il fallait utiliser une épée pour initier l'attaque. Merci beaucoup !

Pour le franglais vous êtes des salauds ! C'est deux termes parce que je lisais les "laws of root" en rédigeant et pas les "lois de root"...

theclaw
24/01/2021, 11h33
Sinon j'ai perdu le fil, c'est quel jeu ?

Bah
24/01/2021, 11h36
Root.

theclaw
24/01/2021, 11h40
Je vais checker.

Je cherche un jeu sympa pour jouer avec mme et ma fille, elle aime bien les trucs à la donjon, magie etc...

D'ailleurs si vous avez des hole rules pour rendre Dungeon cooperatif je suis preneur, je n'ai pas trouvé :-)

Flad
24/01/2021, 11h59
Root j'y joue sur steam en ce moment, l'adaptation me semble vraiment propre (bien que je ne connait pas le jeu en physique ^^).
Par contre je suis "peu bon" :ninja:

FericJaggar
24/01/2021, 12h00
Je vais checker.

Je cherche un jeu sympa pour jouer avec mme et ma fille, elle aime bien les trucs à la donjon, magie etc...

D'ailleurs si vous avez des hole rules pour rendre Dungeon cooperatif je suis preneur, je n'ai pas trouvé :-)

Home rules tu veux dire...
En dongeon coopératif pour children et adultes tu as Mices & Mystics qui est very sympa.
Et sinon du same auteur tu as Histoires de Peluches qui est assez popular aussi.

theclaw
24/01/2021, 12h04
Home rules tu veux dire...
En dongeon coopératif pour children et adultes tu as Mice & Mystic qui est very sympa.

Oops oui, house rule :p Merci le téléphone.

Turlupin94
24/01/2021, 12h26
Mice & Mystics est un bon choix. Et maintenant que la première extension a été éditée de nouveau, elle est revenue à un prix normale (les histoires se suivent, donc, il vaut mieux faire les extensions dans l'ordre). Par contre, ça peut être rageant de perdre un scénario simplement parce qu'on a fait trop de portions de fromage sur les lancés de dés. Ce qui nous arrive malheureusement trop souvent (on a pas de bol avec les dés).

NeK
25/01/2021, 10h45
Root j'y joue sur steam en ce moment, l'adaptation me semble vraiment propre (bien que je ne connait pas le jeu en physique ^^).
Par contre je suis "peu bon" :ninja:

Oui l'adaptation est vraiment sympa sur Steam :)
Si jamais t'as envie de lancer une partie en tour par tour, voici mon ID Steam : 90449379

Flad
25/01/2021, 10h51
Oui l'adaptation est vraiment sympa sur Steam :)
Si jamais t'as envie de lancer une partie en tour par tour, voici mon ID Steam : 90449379

Je note, ça me changerai de l'IA même si le résultat risque d'être le même ^_^

- - - Mise à jour - - -

Et steam me dit qu'on est déjà amis \o/

Amishboy
25/01/2021, 19h35
Dites, sur Hadara, le pouvoir d'une carte violette est permanent? Il n'est pas désactivé dès qu'on place une carte au dessus?

ElviejoDragon
25/01/2021, 20h58
Oui.
Si tu peux, remets la carte dont tu as le plus de mal à te souvenir au-dessus des autres.
Bon quand y en a plusieurs c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort.

Amishboy
25/01/2021, 22h07
Super, merci. Dans le doute c'est comme ça qu'on jouait.
Ce n'est pas précisé dans la règle, et comme c'est le contraire dans d'autres jeux (Space explorer par exemple), ça ne coulait pas de source.

Poussin Joyeux
25/01/2021, 23h37
Moi j'ai une petite question sur Expédition à Newdale:
Quand un évènement nous permet d'ajouter des cartes de bâtiments à construire sur la table (face visible tirées de la pioche), est-ce que ces cartes restent disponibles au tour suivant ou bien disparaissent dès la fin du tour?
(je penche pour la réponse 2 mais préfère en être sûr).

NeK
26/01/2021, 00h06
Ils restent jusqu'à la fin de la partie ;)
Tout ce que tu ajoutes progressivement au marché de bâtiments disponibles le reste.

Je m'étais posé la même question, et c'est confirmé par mister Pfister himself : https://boardgamegeek.com/thread/2299875/blueprints-event

Poussin Joyeux
26/01/2021, 00h42
Ils restent jusqu'à la fin de la partie ;)
Tout ce que tu ajoutes progressivement au marché de bâtiments disponibles le reste.

Je m'étais posé la même question, et c'est confirmé par mister Pfister himself : https://boardgamegeek.com/thread/2299875/blueprints-event

Ah c'est pour ça que j'ai perdu ma partie alors! :p
Merci pour ta réponse et lien BGG. ;)

Va falloir prévoir un peu plus de place sur la table alors pour stocker ces cartes (heureusement le jeu occupe une place raisonnable).

En tout cas, vraiment un super jeu, simple à prendre en main mais qui nécessite choix et réflexion pour gagner. Et puis le hasard devrait permettre de rejouer les chapitres sans ennui.

GrandFather
26/01/2021, 08h45
Les bâtiments restent, mais il n’est possible de les construire que lorsque la carte évènement le permet.

Poussin Joyeux
26/01/2021, 09h47
Les bâtiments restent, mais il n’est possible de les construire que lorsque la carte évènement le permet.

ah?

Pourtant la règle dit juste que les bâtiments sont mis à disposition des joueurs face visible sur certains évènements et pas qu'on a le droit de les construire uniquement durant ces évènements.

NeK
26/01/2021, 10h55
Les bâtiments restent, mais il n’est possible de les construire que lorsque la carte évènement le permet.

non non, ils sont toujours dispo, tu les construis quand tu veux ;)

(cf réponse de A. Pfister que j'ai posté au-dessus)

GrandFather
26/01/2021, 11h35
non non, ils sont toujours dispo, tu les construis quand tu veux ;)

(cf réponse de A. Pfister que j'ai posté au-dessus)
Ah cool ! J'avais lu un autre topic où la réponse était plus ambigüe.

Merci pour la rectification. :)

Bah
04/02/2021, 14h51
J'ai une question Blood Bowl 2020. C'est sur les passes et les interceptions, apparemment c'est une des règles qui a changé donc j'ai de la peine à trouver des infos fiables et claires.

Ce que j'ai compris.
1° On annonce une passe.

2° On regarde la distance et on calcule les modificateurs.

3° On fait le test de lancer

4° On regarde où ça va arriver et là y'a 4 cas possibles.
a) passe précise ça arrive au point visé.
b) passe imprécise, ça ricoche depuis le point visé. Si j'ai compris ça consiste en 3 déplacements aléatoires de 1 case chacun avec possibilité de choper la balle seulement sur le 3ème déplacement
c) passe méchamment imprécise, le ballon dévie et là c'est pas clair. Pour moi la logique ce serait : On prend le gabarit à partir du point visé pour l'arrivée et on lance le d8 de direction et le d6 de distance pour voir à quel point ça arrive loin du point visé. Mais la règle dit : "Le ballon déviera depuis la position occupée par le joueur accomplissant l'action de passe avant d'atterrir". Est-ce que ça veut dire que le gabarit de déviation est sensé être placé sur le lanceur ? Ca semble absurde.
Dans tous les cas le ballon va atterrir, potentiellement sur une case vide. S'il atterrit directement sur une vide y'a rebond ou pas ?
d) Maladresse, le ballon est lâché par le lanceur et il rebondit (un seul mouvement) sur une case à côté.

5° On regarde s'il y'a interférence. Si je reprends les cas cités en 4.
a) On regarde si un joueur adverse est sur le chemin entre le lanceur et la case visée. Pas de problème.
b) Là ça se corse un peu pour moi. Il est dit que la réglette doit viser la case où le ballon est sensé atterrir. La logique ce serait que ça reste la case visée par le lanceur, mais le ballon est sensé atterrir après 3 rebonds, donc faut-il viser la dernière case après rebond ? Je pense pas, ce serait bizarre vu que la balle rebondit depuis le point visé.
c) Là ça va dépendre de ce que j'ai compris du point 4c, mais à priori ce sera facile.
d) pas d'interception possible

6° On attrape le ballon. Si le joueur visé le rate, ça rebondit, si un joueur de la même équipe le choppe après rebond, ça fait pas turn over, c'est ça ? Dans tous les autres cas, y'a turn over.

Voila ce que j'ai compris et mes interrogations, si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, hésitez pas !

EDIT : J'ai l'impression, après de plus amples lectures, que concernant le point 3c le gabarit est vraiment placé sur le lanceur. J'arrive pas trop comprendre l'idée.

stragen
05/02/2021, 11h08
J'ai une question Blood Bowl 2020. C'est sur les passes et les interceptions, apparemment c'est une des règles qui a changé donc j'ai de la peine à trouver des infos fiables et claires.

Ce que j'ai compris.
1° On annonce une passe.

2° On regarde la distance et on calcule les modificateurs.

3° On fait le test de lancer

4° On regarde où ça va arriver et là y'a 4 cas possibles.
a) passe précise ça arrive au point visé.
b) passe imprécise, ça ricoche depuis le point visé. Si j'ai compris ça consiste en 3 déplacements aléatoires de 1 case chacun avec possibilité de choper la balle seulement sur le 3ème déplacement
c) passe méchamment imprécise, le ballon dévie et là c'est pas clair. Pour moi la logique ce serait : On prend le gabarit à partir du point visé pour l'arrivée et on lance le d8 de direction et le d6 de distance pour voir à quel point ça arrive loin du point visé. Mais la règle dit : "Le ballon déviera depuis la position occupée par le joueur accomplissant l'action de passe avant d'atterrir". Est-ce que ça veut dire que le gabarit de déviation est sensé être placé sur le lanceur ? Ca semble absurde. c'est méchamment imprécis donc ça part dans une direction aléatoire à partir du lanceur en effet
Dans tous les cas le ballon va atterrir, potentiellement sur une case vide. S'il atterrit directement sur une vide y'a rebond ou pas ? oui rebond (mais après tous les jets comme l'interception)
d) Maladresse, le ballon est lâché par le lanceur et il rebondit (un seul mouvement) sur une case à côté.

5° On regarde s'il y'a interférence. Si je reprends les cas cités en 4.
a) On regarde si un joueur adverse est sur le chemin entre le lanceur et la case visée. Pas de problème.
b) Là ça se corse un peu pour moi. Il est dit que la réglette doit viser la case où le ballon est sensé atterrir. La logique ce serait que ça reste la case visée par le lanceur, mais le ballon est sensé atterrir après 3 rebonds, donc faut-il viser la dernière case après rebond ? Je pense pas, ce serait bizarre vu que la balle rebondit depuis le point visé. on vise la case où le ballon est censé atterrir après les déviations éventuelles
c) Là ça va dépendre de ce que j'ai compris du point 4c, mais à priori ce sera facile.
d) pas d'interception possible

6° On attrape le ballon. Si le joueur visé le rate, ça rebondit, si un joueur de la même équipe le choppe après rebond, ça fait pas turn over, c'est ça ? Dans tous les autres cas, y'a turn over. exact, attention pour un ramassage raté de ballon au sol rattrapé par un coéquipier après rebond il y a bien turn over

Voila ce que j'ai compris et mes interrogations, si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, hésitez pas !

EDIT : J'ai l'impression, après de plus amples lectures, que concernant le point 3c le gabarit est vraiment placé sur le lanceur. J'arrive pas trop comprendre l'idée.

Bah
05/02/2021, 12h25
Ok, merci beaucoup pour ton aide ! Je trouve que leur notion de ricochet est étrange, ils semblent considérer que c'est en l'air que ça se fait en fait, du coup c'est pour ça cette règle 5b me paraît étrange. Mias je crois que là c'est clair.

Petite précision : quand tu dis

attention pour un ramassage raté de ballon au sol rattrapé par un coéquipier après rebond il y a bien turn over
C'est spécifiquement lié au ballon qui est au sol, pas au ballon qui a été envoyé par une passe, c'est ça ?

stragen
05/02/2021, 12h31
Oui c'est ça.
Le cas d'un ramassage raté (de ballon au sol) est un cas de turn over à part entière, peu importe ce que devient le ballon après.

Tu parles souvent de rebond mais cette étape ne se fait qu'à la fin de l'action de passe, si la balle touche le sol.
Il n'y a pas de rebond avant.

Et si tu ne veux pas t'embêter avec les passes, prends les orques noirs. :ninja:

Bah
05/02/2021, 12h51
Je sens que c'est mon gamin qui voudra les prendre...

Ok pour le rebond ! Du coup c'est que le ricochet qui se regarde avant l'interception ? Pour savoir où la balle va atterrir.

corentintilde
08/02/2021, 15h36
J'ai pu faire une partie de Mage knight Lost Legion ce week end, et je trouve que la fin de jeu sur le scénario du retour de Volkare ne marche pas bien du tout en fait.
Il s'est trouvé que Volkare a avancé comme un mec bourré du début à la fin, cad pas beaucoup. Au final quand on a pris la cité il était super loin et on s'est retrouvé dans une situation un peu débile où il fallait sortir de la ville pour aller le taper, tout ça en défaussant des bonnes cartes pour se déplacer, à deux en plus donc avec un assaut concerté super chiant à préparer.
Bref ça nous a semblé pas du tout thématique et au final après deux tours à se lamenter et à feuilleter les règles pour voir si il y avait pas quelque chose de moins stupide à faire, on est juste rentrés dans la cité conquise et on a téléporté Volkare sur nous parce que "fait chier".
Sur trois parties du retour de Volkare deux se sont passées comme ça, je me demande si on rate un truc. A vrai dire j'ai bien envie de décréter qu'une fois la cité conquise on a un tour pour défausser éventuellement des cartes et après Volkare se TP sur nous...

Bah
08/02/2021, 16h24
Je l'ai fait que deux fois ce scénar, mais chez moi les deux fois ça c'est passé de manière assez logique. Il était tout proche de la cité quand je l'ai envahie.

corentintilde
08/02/2021, 16h38
Moi j'étais dans le mode le plus facile pour le rythme, donc beaucoup de blessures dans son jeu. Mais c'était pas génial, du coup il a recruté comme un porc en faisant du sur place.
Enfin au moins on lui a atomisé la tronche.

GrandFather
26/03/2021, 15h52
D'une manière générale, tu ne peux pas attaquer d'armées de la faction à laquelle tu es loyal. Par extension ça s'applique également à Wakhan.

FericJaggar
26/03/2021, 15h55
D'une manière générale, tu ne peux pas attaquer d'armées de la faction à laquelle tu es loyal. Par extension ça s'applique également à Wakhan.

Je suis désolé, j'ai supprimé mon message 1 minute après l'avoir écrit mais tu as été trop rapide :cry:
En fait je me suis répondu tout seul : sa loyauté pragmatique est la plus à gauche de la carte IA qui n'est pas partagée par les autres joueurs (j'ai oublié ce passage). Donc je peux normalement lui éclater ses tribus.

n0ra
05/04/2021, 19h55
Salut,

Deuxième partie solo de Les Ruines Perdues de Narak et j'ai deux petites questions.

Pour la résolution de la tuile Action du rival " Maîtriser un gardien " si il n'y a aucun archéologue sur la plateau et donc sur aucun site, est-ce que la recherche du rival doit être effectuée ?

Voici la règle :

https://i.ibb.co/G0gqSbm/16176409257366247204508011908675.jpg (https://ibb.co/1LHkWwc)

De mon côté je le comprend comme cela : si le rival a un archéologue sur un site non occupé par un gardien, il fait une recherche, ni plus, ni moins.
Certains pensent différemment, que le rival ait un archéologue sur un site non occupé par un gardien ou si il n'a aucun archéologue sur le plateau, il fait quand même une recherche, qu'en pensez-vous ?

Lors d'une Découverte du rival, il est dit que pour un site de niveau 1 celui-ci préfère la rangée inférieur et on utilise la flèche décisionnelle pour choisir le site le plus à gauche ou le plus à droite sauf que ... Exemple :

Flèche décisionnelle à gauche, les 3 premiers sites de la rangée inférieure ont été découverts, il reste donc que celui tout à droite. Est-ce que dans ce cas je vais sur la rangée supérieur des sites de niveaux 1 et sélectionne le site le plus à gauche de cette rangée ?
J'opterais plutôt pour la dernière solution mais je peux me tromper.

Bilbut
05/04/2021, 20h07
Alors comment j'ai joué perso :
1. Il fait une recherche s'il n'a pas d'archéologue sur un site, ou s'il a un archéologue sur un site non occupé par un gardien.
2. Je prends le site de la rangée inférieure restant, même s'il est tout à droite. La flèche n'est utilisée que pour départager s'il y a plusieurs choix possibles. Ce qui n'est pas le cas ici.

Bah
05/04/2021, 20h14
Je connais pas le jeu, mais je trouve que formuler un truc conditionnel en changeant de point de vue au milieu ça rend tout ça très confus. Y'a probablement une subtilité qui m'échappe selon les règles, mais ça aurait pas été possible de dire :

1° Si un gardien se trouve sur un site occupé par votre rival, faire A

2° Si aucun gardien ne se trouve sur un site occupé par votre rival, faire B.

Ou les règles sont plus complexes que ça et nécessitent de passer par le point de vue du gardien, puis par celui du rival ?

FericJaggar
05/04/2021, 20h49
Idem, je trouve que c'est mal fait.

GrandFather
05/04/2021, 21h40
Alors comment j'ai joué perso :
1. Il fait une recherche s'il n'a pas d'archéologue sur un site, ou s'il a un archéologue sur un site non occupé par un gardien.
2. Je prends le site de la rangée inférieure restant, même s'il est tout à droite. La flèche n'est utilisée que pour départager s'il y a plusieurs choix possibles. Ce qui n'est pas le cas ici.
Oui, je le jouerais comme ça aussi.

Poussin Joyeux
05/04/2021, 22h03
Je connais pas le jeu, mais je trouve que formuler un truc conditionnel en changeant de point de vue au milieu ça rend tout ça très confus. Y'a probablement une subtilité qui m'échappe selon les règles, mais ça aurait pas été possible de dire :

1° Si un gardien se trouve sur un site occupé par votre rival, faire A

2° Si aucun gardien ne se trouve sur un site occupé par votre rival, faire B.

Ou les règles sont plus complexes que ça et nécessitent de passer par le point de vue du gardien, puis par celui du rival ?

Toi tu veux un beau schéma décisionnel comme dans les wargames...
Sinon, je raisonne comme Bilbut et GrandFather pour cette règle (oui j'ai cédé à la hype).

Bah
05/04/2021, 22h20
Toi tu veux un beau schéma décisionnel comme dans les wargames...
.

C'est vrai qu'une règle claire dans un euro c'est limite une insulte.

corentintilde
06/04/2021, 10h30
Question sur Aeon's end : quand on paye de l'ether pour acheter des cartes, on place dans la défausse d'abord les cartes dépensées pour avoir de l'ether, ou la carte achetée ?
Sinon ce jeu est très cool.

Bah
06/04/2021, 10h36
La carte achetée il me semble. Mais ça fait trop longtemps que j'ai plus joué.

Bilbut
06/04/2021, 10h43
La carte achetée. De manière générale, tu placeras en dernier (mais dans l'ordre que tu veux) les cartes de ta main que tu auras jouées pendant ce tour. Tout le reste vient avant.

GrandFather
06/04/2021, 10h44
Oui, je confirme, une carte achetée est immédiatement placée sur le dessus de la défausse. Les cartes jouées elles sont replacées à la fin de ton tour dans l'ordre que tu choisis. :)

[EDIT] grillé par Bilbut !

corentintilde
06/04/2021, 12h05
Ha ! Je faisais l'inverse, mais je pense pas que ça change beaucoup le jeu, je pense même que ça le rend un peu plus dur vu que les bonnes cartes arrivent plus tard.

dYnkYn
06/04/2021, 12h23
L'idée c'est vraiment
1) les sorts lancés au début du tour dans l'ordre où ils sont lancés
2) les cartes du marché dans l'ordre où tu les achètes
3) toutes les cartes jouées durant ton tour dans l'ordre de ton choix

Il peut il y avoir des autres effets mais à priori tu exécutes immédiatement l'effet (liés aux pouvoirs des personnages).

Bilbut
06/04/2021, 15h29
Ha ! Je faisais l'inverse, mais je pense pas que ça change beaucoup le jeu, je pense même que ça le rend un peu plus dur vu que les bonnes cartes arrivent plus tard.

Pas forcément, ça rend les combos entre cartes identiques (Diamond Cluster par ex) plus pénibles à mettre en place.

Jotaro
06/04/2021, 16h43
Question sur Aeon's end : quand on paye de l'ether pour acheter des cartes, on place dans la défausse d'abord les cartes dépensées pour avoir de l'ether, ou la carte achetée ?
Sinon ce jeu est très cool.

Je confirme mes voisins du dessus.

Règle page 13
Ordre de défausse
Lorsqu’un sort est lancé, il est immédiatement placé dans votre défausse avant d’appliquer son effet.
Les cartes acquises sont immédiatement placées dans votre défausse.
Les gemmes et reliques que vous jouez sont placées dans votre zone de jeu.
À la fin de votre tour, pendant la phase de pioche, ces gemmes et reliques seront placées dans la défausse dans l’ordre de votre choix.

dYnkYn
06/04/2021, 17h48
Pour moi l'élément pas clair c'est lorsqu'un effet de joueur/carte influence la défausse (acquérir une nouvelle carte, défausser une carte, etc), je suis parti du principe qu'on le faisait immédiatement.

Jotaro
06/04/2021, 21h32
L'effet est effectivement réalisé immédiatement, pour un sort ou un achat

Le tour de jeu d'un joueur est constitué tel que :


Phase d’incantation
Vous pouvez lancer les sorts qui sont préparés sur des brèches ouvertes.
Vous devez lancer les sorts qui sont préparés sur des brèches encore fermées.
Une fois lancés, les sorts sont placés dans votre défausse.

Phase principale
Vous pouvez effectuer les actions suivantes dans l’ordre de votre choix et aussi souvent que vous le souhaitez.

1.Jouer une gemme ou une relique
2.Acquérir une carte
3.Gagner une charge
4.Stabiliser une brèche
5.Ouvrir une brèche
6.Préparer un sort sur une brèche
7.Résoudre un effet «Lorsque préparé»
8.Résoudre un effet «Pour défausser»

Phase de pioche
Placez toutes les gemmes et reliques que vous avez joué ce tour-ci au-dessus de votre défausse, dans l’ordre de votre choix.
Piochez les cartes du dessus de votre pioche jusqu’à ce que vous ayez cinq cartes en main.
Si à un moment donné la vie d’un joueur a atteint zéro, ce joueur est épuisé.

Le fait qu on gere action apres action , sans 'pile d'effets' devrait limiter les problemes rencontrés.
Ou rencontres tu des effets obscurs, plus exactement ? une carte, un héro en particulier ?

n0ra
06/04/2021, 22h10
Merci pour vos réponses concernant Les Ruines Perdues de Narak ;).

@Bah les règles sont bien écrites, compréhensives, il n'y a rien de complexe sauf ce point qui me paraissait peu clair dans la résolution de cette tuile.

Poussin Joyeux
25/04/2021, 16h02
Je me pose une question pour "Mage Knight": là je suis devant la belle forteresse blanche avec ses 3 ennemis surpuissants qui me narguent.
Est-ce que si j'entre dans la cité pour l'attaquer:
- je dois détruire les 3 ennemis en même temps?
ou bien
- je peux aller dans la cité, j'en attaque un et une fois que c'est réglé je ressors pour aller me soigner puis je rentre dans la cité un peu plus tard pour m'occuper d'un de ceux qui restent, etc... ?

Gobbopathe
25/04/2021, 16h23
Dans mes souvenirs tu dois tous te les taper

Poussin Joyeux
25/04/2021, 16h26
Dans mes souvenirs tu dois tous te les taper

Ah zut... J'aurais dû faire un peu plus de combats et de recrutements en chemin alors...
Tant pis ce sera pour la prochaine partie! Merci pour la réponse rapide en tout cas! ;)

dYnkYn
25/04/2021, 17h04
Tu rentres, tu tapes les trois, en tues un et prend plein de dégâts, puis tu vas te soigner. Ça marche aussi non ?

Bah
25/04/2021, 17h10
Tu peux les tuer en plusieurs fois sinon les villes de haut niveau seraient impossibles à faire. Par contre évidemment ils t'attaquent tous.

Gobbopathe
25/04/2021, 17h12
Tu peux les tuer en plusieurs fois sinon les villes de haut niveau seraient impossibles à faire. Par contre évidemment ils t'attaquent tous.

oui j'aurais du le tourner plutôt comme ça en effet

Poussin Joyeux
25/04/2021, 18h01
ok, merci à vous trois!
Et pour parer ces 3 attaques à chaque assaut (3 puis 2 puis 1), il faut être drôlement bien préparé car ça cogne bien les jetons blancs! (j'en avais un à "11 d'attaque" tout à l'heure, qui venait de je ne sais quelle extension) :(

corentintilde
25/04/2021, 23h27
En plus si je me souviens bien il faut bloquer un par un, on peut pas s'amuser à faire un combo de fou pour aligner trente de bloc et bloquer cinq mecs à la fois.

Poussin Joyeux
26/04/2021, 00h11
Oui c'est ça. Donc faut des méga cartes avancées ou bien des super unités alliées pour avoir une chance d'y arriver...

Bah
26/04/2021, 08h21
Ben c'est le end game ! J'y arrive qu'avec des villes jusqu'à 7/10, j'ai pas encore réussi le 8/11

Poussin Joyeux
26/04/2021, 09h12
Là c'était la première citadelle, une 5 je crois, mais j'étais à l'avant-dernière manche donc plus le temps de repartir en arrière me renforcer (surtout que le but c'est de détruire deux citadelles).

Bah
26/04/2021, 09h18
Les token villes sont assez illisibles, t'as vérifié que tu t'étais pas trompé dans la répartition ? Je me suis imprimé un petit truc pour ça, pour être sûr.

Poussin Joyeux
26/04/2021, 09h43
Je vérifierai la prochaine fois! ;)

Bah
04/05/2021, 10h13
Question Blackout Hong Kong, je suis pas sûr de comprendre comment mettre en jeu cette carte objectif

https://i.ibb.co/NCCyHkr/IMG-20210504-085855.jpg (https://ibb.co/wggzxb7)

Normalement on achète la carte avec du pognon, on la met sur un emplacement objectif, puis à un tour suivant on paie le coût (en ressources) de l'objectif pour l'activer.
Du coup ici on paie 1 livre et 1 soin pour l'activer, ensuite on la met sur le plateau mise en oeuvre, on prend le bonus 1 fois ET elle n'a aucune action de mise en oeuvre ? (juste un bonus permanent sur les GPS).

Ou alors on peut payer le coût à chaque mise en oeuvre pour recevoir le bonus ? Je doute que ce soit ça. Parce que sinon quel est le coût pour activer la carte ?

Mais je capte pas pourquoi le truc qui dit de la placer sur le plateau de mise en oeuvre est avant la flèche, alors que quand on prend un carte en main, c'est après la flèche (ce qui est plus clair, tu paies le coût et ensuite tu prends en main).

NeK
04/05/2021, 15h16
Ça fait un petit moment que je n'ai pas joué mais pour moi :

Tu paies 1 bouquin + 1 medic et tu mets la carte sous le plateau en haut (tu as +1 d'explo permanente pour chaque jeton GPS) / puis tu marques 2PV et tu places un cube de la couleur que tu souhaites.

Donc tu ne l'utilises qu'une seule fois (une fois que t'as libéré l'accès à la bibliothèque c'est bon) et tu bénéficies du bonus passif permanent ensuite.

Bah
04/05/2021, 15h20
C'est bien ce que je pensais. Je croyais que toutes les cartes objectifs permettaient des actions de mise en oeuvre, mais apparemment non. J'ai été surpris parce que c'était la première carte blanche que j'achetais et j'ai rien trouvé dans la manuel qui en parle. Mais ça semble logique.

Merci !

NeK
04/05/2021, 15h24
Oui la plupart permettent des actions mais il y en a 4-5 qui donnent un passif ;)

Ethelka
31/05/2021, 14h45
Question bête: pour les jeux où ça joue chacun son tour avec objectifs de victoire, vous considérez que le premier à remplir les objectifs a gagné où vous laissez tous les joueurs finir son tour pour d'éventuelles égalités?

theclaw
31/05/2021, 14h49
Généralement c'est spécifié dans les règles, non ?

Kohtsaro
31/05/2021, 14h53
Quand c’est pas spécifié je laisse le même nombre de tours pour tous les joueurs sinon ça avantage le premier.

theclaw
31/05/2021, 14h55
Quand c’est pas spécifié je laisse le même nombre de tours pour tous les joueurs sinon ça avantage le premier.

Même pas sur que ça soit dans tous les cas d'ailleurs.

Bah
31/05/2021, 14h58
Si rien n'est indiqué c'est à priori que tu arrêtes dès que quelqu'un atteint le nombre de points. Si tout le monde joue encore une fois le but atteint, dans tous les jeux que j'ai vu c'est spécifié explicitement dans les règles. Normalement dans un cas comme dans l'autre, la règle ne devrait pas laisser place au doute, mais c'est probablement pas toujours le cas.

ElviejoDragon
31/05/2021, 15h20
On ne peut pas te répondre sans le nom du jeu.
Que dit la règle ?

Ethelka
31/05/2021, 17h07
Pour le coup, je joue ces temps ci à Villainous avec ma compagne et mon fils, il est bien stipulé que le premier à choper les objectifs gagne.
Mais cela ne m'empêche pas de penser que c'est pas très équilibré qd, sur un jeu comme cela qui dure parfois une bonne heure, le premier joueur peut tirer avantage de ce «statut» de premier joueur. Je trouve ça assez mal fou tu.

Après pour un Uno, ok ça se joue vite, pas de souci, mais je tique un peu pour des jeux bcp plus longs.

Bah
31/05/2021, 17h22
Si le jeu est bien fait il prend ça en compte dans son déroulement.

Ethelka
31/05/2021, 19h57
Oui mais là on part d'un postulat bien hypothétique! ^_^

ElviejoDragon
31/05/2021, 20h31
J'ai jeté un œil aux règles, il y a l'air d'avoir un équilibrage aux jetons de Pouvoir pour compenser l'avantage du premier joueur.
Beaucoup de jeux ont recours à ce genre de mécanique.
Maintenant je ne sais pas si c'est déterminant ou non.

Bah
31/05/2021, 21h01
Et puis l'avantage du premier joueur il est pas constant dans tous les jeux. Parfois c'est un avantage tout du long, parfois l'avantage s'amenuise au fur et à mesure et parfois le dernier tour ben vaut mieux être dernier.

NeK
01/06/2021, 10h37
Et de toute façon dans Villainous, l'avantage vient pas de la position du joueur autour de la table, mais de la position de LA carte qu'il faut pour gagner dans son deck au départ :ninja:

theclaw
01/06/2021, 12h07
Et puis jouer une fois de plus c'est aussi une chance de plus de se prendre une crasse :) (genre tirage de carte catastrophe ou double 1 sur les dés, etc...)

Ethelka
01/06/2021, 13h14
Et de toute façon dans Villainous, l'avantage vient pas de la position du joueur autour de la table, mais de la position de LA carte qu'il faut pour gagner dans son deck au départ :ninja:

Y'a ça aussi c'est sûr! xD

Mais sinon, le 2e joueur gagne un jeton en plus uniquement. Qd un tour de jeu apporte jusqu'à 5 actions, dont une le plus souvent est un gain de jeton entre 1 & 3, c'est loin d'être égal.

n0ra
17/06/2021, 03h02
Salut,

J'ai terminé la lecture des règles de Nemesis et j'ai une petite interrogation.
Lorsque l'on fait une fouille dans une salle blanche on peut piocher dans un des trois decks objets mais est-ce que l'on a le droit de piocher par exemple un objet jaune et un objet rouge ou c'est une couleur unique ?

ElviejoDragon
17/06/2021, 10h11
Couleur unique, c'est pour ça que j'ai écrit "de l'une des pioches Objet". :fouras:
L'exemple donné après illustre d'ailleurs précisément ce point de règle.

n0ra
17/06/2021, 10h50
Couleur unique, c'est pour ça que j'ai écrit "de l'une des pioches Objet". :fouras:
L'exemple donné après illustre d'ailleurs précisément ce point de règle.

En effet, l'illustration montre la bonne marche à suivre :carton: :emo:.
Merci pour la réponse et beau boulot sur ce livret ;).

FericJaggar
28/06/2021, 20h27
J'ai commencé ma première partie à deux de Dune, et même si on n'a pas eu le temps de terminer, on sent que le jeu en a sous la semelle et je suis pressé de pouvoir refaire une partie complète.

Au moins une interrogation par contre :
Si par exemple joueur 1 est premier au combat, joueur 2 est deuxième et la maison Hagal n'est pas présente faute de cubes dans la zone centrale, est-ce que le deuxième joueur reçoit la récompense 2 même s'ils ne sont que deux à avoir participé au combat ? Je dirais que oui mais je préfère être sûr. Un simple cube permettant d'avoir une récompense ça peut être utile.

NeK
29/06/2021, 01h18
Oui le deuxième joueur a avoir mis le plus de "force" dans le conflit remporte la 2ème récompense.

Et effectivement, il faut au moins un cube pour pouvoir prétendre à une récompense ;)

FericJaggar
29/06/2021, 01h30
Donc on est d'accord que même si le troisième (IA ou humain) ne met rien et ne participe donc pas au conflit,
le deuxième empoche bien la deuxième récompense ?

NeK
29/06/2021, 10h42
Yes ;)

FericJaggar
29/06/2021, 11h03
Ok merci !

Dyce
11/07/2021, 12h05
Petite question pour Everdell : Les cartes objectifs que l'on met en debut de partie....Une fois remplie et mis de son coté, on ne peut pas les refaire à nouveau des que l'on a un pion de dispo ?

c'est bien un objectif one shot, qu'on realise et dont on comptera les points en fin de partie ?


Y'a eu discussion dernièrement dessus, ou certains disaient que l'on pouvait refaire l'action, du moment que le prérequis était toujours valable

n0ra
11/07/2021, 20h48
A propos de Nemesis, lorsqu'un effet comme celui d'une carte d'un joueur permettant de déplacer un personnage dans une autre salle, est-ce que le joueur à qui appartient le personnage doit résoudre le dé de bruit une fois dans la salle si celle-ci est vide ?
J'aurai tendance à dire oui, vu qu'il est indiqué sur la carte " déplacé "qui pourrait se traduire par une action de déplacement du personnage ...

NeK
11/07/2021, 23h35
Petite question pour Everdell : Les cartes objectifs que l'on met en debut de partie....Une fois remplie et mis de son coté, on ne peut pas les refaire à nouveau des que l'on a un pion de dispo ?

c'est bien un objectif one shot, qu'on realise et dont on comptera les points en fin de partie ?


Y'a eu discussion dernièrement dessus, ou certains disaient que l'on pouvait refaire l'action, du moment que le prérequis était toujours valable

Pour moi oui c'est du one-shot. Tu le mets à côté pour compter les points à la fin. Il n'est plus disponible pour personne.

ElviejoDragon
12/07/2021, 10h01
A propos de Nemesis, lorsqu'un effet comme celui d'une carte d'un joueur permettant de déplacer un personnage dans une autre salle, est-ce que le joueur à qui appartient le personnage doit résoudre le dé de bruit une fois dans la salle si celle-ci est vide ?
J'aurai tendance à dire oui, vu qu'il est indiqué sur la carte " déplacé "qui pourrait se traduire par une action de déplacement du personnage ...

Oui, déplacement = bruit sauf si le contraire est indiqué ("sans faire de jet de bruit")

Wobak
30/08/2021, 14h55
Question pour les gens qui ont Arès Expedition :

Il est écrit que comme il n'y a pas de tour de jeu, si un paramètre global arrive à son max pendant un tour (imaginons il reste 1 cran de température à monter), tout le monde gagne le bonus de NT.

Est-ce que ça veut dire qu'on peut lâcher 4 astéroides et monter la température 4 fois même si elle a atteint son max ?

Et quid de s'il reste 2 températures à monter et que chaque joueur peut la monter 4 fois ?

FericJaggar
02/09/2021, 15h14
J'en appelle à Elviejodragon vu qu'il a traduit les règles de New Frontiers que je lis en préparation des futures parties sur BGA :

- Les pouvoirs qui te permettent de remplacer une colonie par une autre comme Ingénieurs terraformateurs et Colonie condamnée agissent sur les mondes explorés que tu as à droite de ton plateau, ceux grisés ?

- Si tu as Economie prospère et Salon galactique et que tu as donc droit à 1PV bonus, j'imagine que tu ne gagnes pas ce bonus de Economie prospère pendant une phase de Consommation si tu ne consommes rien toi-même ?

Pas mal le crédit sur l'action Production, ça évite le Craftman Angst de Puerto Rico. Et l'action Vendre/Consommer regroupée sous la même action. Ca donne peut-être plus de points aux stratégies de production, comparé à RFTG.
Par contre le remplissage de bateaux me manque, c'était une partie chouette de PR, avec tous les coups de pute afférents :ninja:

n0ra
05/09/2021, 16h42
J'ai une petite question à propos de La Fureur de Dracula.

Dans les règles il est bien spécifié que lorsque l'on pioche une nouvelle carte événement et que notre main est à sa limite il est possible de jouer/défausser ( si elles remplissent les conditions ) nos cartes en main pour garder la nouvelle.

Mais qu'en est-il des cartes Objets ?
Peut-on appliquer la même chose à ce cartes ?
Je n'ai vu aucun point à ce sujet dans le livret d'apprentissage et de références.

Autre point, si la carte événement piochée se joue immédiatement mais que ma main est au maximum, est-il legit de la jouer et outre passer le fait de défausser une de mes cartes en main ?

ElviejoDragon
05/09/2021, 20h21
J'en appelle à Elviejodragon vu qu'il a traduit les règles de New Frontiers que je lis en préparation des futures parties sur BGA :

- Les pouvoirs qui te permettent de remplacer une colonie par une autre comme Ingénieurs terraformateurs et Colonie condamnée agissent sur les mondes explorés que tu as à droite de ton plateau, ceux grisés ?

- Si tu as Economie prospère et Salon galactique et que tu as donc droit à 1PV bonus, j'imagine que tu ne gagnes pas ce bonus de Economie prospère pendant une phase de Consommation si tu ne consommes rien toi-même ?

Faudrait que je relise les trucs, ce n'est plus frais dans ma tête là.
Il me semble que les cas particuliers sont détaillés dans la règle. Je regarderai à l'occasion.

FericJaggar
05/09/2021, 21h44
Ils sont dans la règle mais sans dire où on va chercher la colonie de remplacement, en fait.

n0ra
06/09/2021, 21h23
J'ai une petite question à propos de La Fureur de Dracula.

Dans les règles il est bien spécifié que lorsque l'on pioche une nouvelle carte événement et que notre main est à sa limite il est possible de jouer/défausser ( si elles remplissent les conditions ) nos cartes en main pour garder la nouvelle.

Mais qu'en est-il des cartes Objets ?
Peut-on appliquer la même chose à ce cartes ?
Je n'ai vu aucun point à ce sujet dans le livret d'apprentissage et de références.


J'ai trouvé ma réponse ... en téléchargeant le livret de règles de la 4ème édition ( j'ai la 3ème ) : un point a été ajouté concernant les cartes Objets et donc il est bien possible de piocher une carte Objet même si notre main est pleine et de choisir d'en défausser une.

Superbe jeu au passage, tout le monde autour de la table a apprécié :).