PDA

Voir la version complète : Le mystère du DD de Schrödinger : reconnu dans le BIOS mais absent sous Windows



Meuhoua
19/02/2016, 06h07
Salut les gens !

Bon depuis hier j'ai un souci : après avoir fait un bon coup de ménage dans mon PC (histoire de dépoussiérer et réorganiser les câbles en vue de recevoir une nouvelle CG) je me suis retrouvé avec un "BOOTMGR absent", ce qui fait plaisir après avoir à peu près rien fait de plus méchant que débrancher rebrancher...
J'ai réparé le truc avec le DVD de Windows 7 mais depuis il me reste 2 soucis : le lancement de mon PC prend une plombe (genre 5 bonnes minutes alors qu'il démarrait avant comme une balle) et j'ai perdu l’accès à un de mes DD au passage (il est bien présent dans le BIOS et dans la liste de BOOT manuel, mais il est ni reconnu automatiquement ni même présent dans la liste des DD du gestionnaire de l'ordi une fois sous Windows).
J'avoue que ce DD a une configuration assez exotique, c’est un IDE branché en SATA via un adaptateur, mais ça fait des années que je l'utilise comme ça sans problème, et manque de bol pour wam c’est le DD que j'utilise pour tout ce qui est "mes documents" donc outre tout ce qui est stocké dedans, il y a aussi pas mal de mes sauvegardes.

Bref, après avoir passé ma nuit a faire moult test en vain, quelqu'un aurait une soluce ou une idée pour amener Windows a reconnaitre ce DD ?

Sedjem
19/02/2016, 11h36
Salut,

Qu'as tu fait comme essais pour retrouver ton disque ?
C'est quoi ton adaptateur IDE/SATA ?
Débranchage et rebranchage à chaud histoire de forcé Windows à reconnaitre le disque ? (attends confirmation d'autres cannards afin de voir si je dis pas une connerie rapport au disque IDE, pas sûr qu'il supportera le "à chaud")
Sinon essaye avec Ubuntu installé sur une grosse clé USB avec une partion additionnelle en ntfs ou exfat32 et peut-être reconnaitra-t il le disque et pouvoir récupérer son contenu.

Meuhoua
19/02/2016, 11h58
Salut,

Qu'as tu fait comme essais pour retrouver ton disque ?

Rebranchage sur différent port SATA pour voir si c'était le port qui était défectueux, idem coté alim, à priori non vu que les autres disque fonctionnent sur les même trucs. J'ai aussi essayer plusieurs configurations de réglage sur l'adaptateur (y'a des petits boutons pour le mettre en maitre ou en esclave) mais ça change rien non plus, d'ailleurs dans le bios il semble systématiquement reconnu comme esclave.

C'est quoi ton adaptateur IDE/SATA ?

Ce bibelot là. (http://www.connectland.eu/products/fiche/id/671/name/adaptateur-bidirectionnel-sata-ide-pata)

Débranchage et rebranchage à chaud histoire de forcé Windows à reconnaitre le disque ? (attends confirmation d'autres cannards afin de voir si je dis pas une connerie rapport au disque IDE, pas sûr qu'il supportera le "à chaud")

Déjà essayé et ça déclenche rien sous Windows.

Meuhoua
19/02/2016, 13h55
Bon après un énième essaie rebranchage intégral et un nouveau "BOOTMGR absent" de réparé, le DD en question est réapparu sous windows (pourquoi ? comment ? mystère et moule de pomme) mais a changé de lettre et est devenu illisible (RAW).
Y'a un moyen de le rendre comme avant sans trop de bordel ou je vais devoir me fader des manips de recopie et de reformatage ?

Yoryze
19/02/2016, 14h00
Rien de méchant. J'ai eu ce cas il y a une douzaine d'années sous XP et il y a peu sur un externe branché sur une Freebox Révolution.
chkdsk lettre_du_disque: /F /R corrigera en théorie ton problème, pas de panique.

Et ne laisse pas tes fichiers sur un vieil IDE.
C'est souvent difficile de se décider, mais c'est bien d'investir et de renouveler les supports avant d'assumer la panne fatidique et la perte de données qui fait chialer.

Meuhoua
19/02/2016, 14h39
Rien de méchant. J'ai eu ce cas il y a une douzaine d'années sous XP et il y a peu sur un externe branché sur une Freebox Révolution.
chkdsk lettre_du_disque: /F /R corrigera en théorie ton problème, pas de panique.

Et ne laisse pas tes fichiers sur un vieil IDE.
C'est souvent difficile de se décider, mais c'est bien d'investir et de renouveler les supports avant d'assumer la panne fatidique et la perte de données qui fait chialer.

Yup, c'est ce que je pense faire a terme et une des raisons de ma réorganisation du cablage, l'adaptateur IDE/SATA étant assez encombrant, surtout avec les énormes CG qu'on se paye maintenant.

Sinon j'ai tenté viteuf le chkdsk avant de partir au taff (avec la lettre attribuée et avec la lettre qu'il devrait avoir) mais ça m'a même pas ouvert une fenêtre. Je retenterai ce soir j'espere que ça arrivera a quelque chose.

Dark Fread
19/02/2016, 19h43
J'ai eu un problème de disque dur dont le format s'était subitement transformé en RAW, mais il était aussi en train de crever. Enfin pas vraiment, mais il avait des secteurs défectueux et ça avait foutu le bordel. J'avais bidouillé pas mal avec TestDisk en flippant à chaque manip' (TestDisk peut sauver des données comme les pulvériser définitivement et son fonctionnement n'est pas incroyablement clair) en vain, mais plusieurs checkdisk successifs m'avaient finalement ressuscité le disque le temps d'un gros backup, puis d'un échange standard.
http://forum.canardpc.com/threads/99162-Enquête-post-problème-incompréhensible-%28filesystem-changé-en-RAW%29?highlight=

J'insiste bien sur le fait d'effectuer plusieurs checkdisk. A condition qu'ils se déroulent a priori normalement (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, mais à ta place je persévérerais), un seul n'est parfois pas suffisant. J'avais trouvé un article qui en expliquait le pourquoi du comment mais pas moyen de remettre la main dessus... (edit : http://www.sevenforums.com/tutorials/105541-startup-repair-run-3-separate-times.html)
Je le répète, si un seul checkdisk fonctionne, même sans résultat, recommence.

Concernant le sauvetage des données si jamais c'est un problème grave, je te conseillerais avant toute chose d'essayer un LiveCD Linux pour faire un backup. Le système de fichier RAW indique souvent une couille dans la table de partitions du disque et, souvent encore, ça pose moins de problèmes à un Linux qu'à un Windows.

Essaye aussi de lancer FIXBOOT et FIXMBR depuis un DVD d'install de Windows ou un invite de commande en mode récupération (F5 au boot, ou plus rarement, F8), si tu y as accès.

Meuhoua
20/02/2016, 13h25
Bon j'avais laissé ça au frais hier soir en rentrant du boulot, pas particulièrement envie de me casser la tête dessus après une grosse journée au taf, mais avant de me coucher (à 7h du mat bien sur) j'ai essayé des chkdsk qui ont rien donné (avec la lettre du lecteur, ça ouvre une fenêtre 1 sec mais rien de plus) et tenté de suivre la procédure de testdisk pour réparer un DD passé en RAW (qui tourne encore sur l'étape REBUILD BS... depuis 6h... me demande si ce serait pas planté... PS. oh putain, 13h32, ça a bougé ! j'ai un search mft avec ce qui semble être une jauge de progression. Bon elle bouge pas plus -65536/390716674, elle est apparu comme ça et a pas bougé d'un poil pour le moment-, mais au moins ca a affiché quelque chose d'autre que le menu figé que j'avais depuis presque 7h).
Bref, j'ai l'impression de pas être sorti de l'auberge (uè chui un ouf moi quand chui pas content, genre je sors des expressions désuètes).

Yoryze
20/02/2016, 16h01
Ça peut être trèèèès long.

Meuhoua
20/02/2016, 17h23
Peut être, mais là c'est 17h22, et ça n'a toujours pas bougé d'un poil (toujours 65536/390716674).

Je sais pas trop quoi en penser du coup, si je laisse tomber l'opération pour tenter autre chose ou si je laisse tourner en espérant que ca finisse par arriver à uelqe chose quand même...

Meuhoua
22/02/2016, 13h25
Bon bah, toujours pleins de tentatives, toujours pas de résultat.

CHKDSK que dalle, Testdisk que dalle, et quand le DD est branché mon PC met des plombes à se lancer, il a beau être reconnu dans le BIOS il reste absent une fois sous Windows.

Là j'en suis à chercher à booter le truc sous Linux pour essayer de recup mes données et de balancer le DD à la poubelle, mais pas moyen de lancer Linux une fois le DD branché, sans doute à cause de mon adaptateur IDE/SATA (ça tourne dans le vent à coup de timeout). J'ai essayé de brancher le DD directement sur mon port IDE (sur lequel sont habituellement mes lecteurs de disques/graveur) et là le PC refuse même dépasser le chargement du BIOS pour me laisser choisir mon système de boot, ça glandouille quelques minutes puis ça arrête le PC sec et net.