PDA

Voir la version complète : L'arche de no(é)de 304



Raymonde
15/02/2016, 10h06
Hello hello,

grâce aux topics matos et config caviar, j'ai monté mon premier pc tout seul, un beau node 304 de salon :wub:

Sauf qu'il vient de faire pouf, au bout d'à peine une semaine d'utilisation (16h non consécutives).

J'ai tout débranché à part la carte mère, l'alim, le proc et la ram.
Il ne se passe absolument rien quand j'appuie sur le bouton power (j'ai checké le câble d'alim, il y a du courant qui arrive dessus).

Logiquement, je devrait avoir des bips si l'un des composants reliés à la CM avait un souci de toute façon, non ?

Ne reste que l'alim et la CM donc. Mais je ne sais pas comment les tester.

Je ne comprend pas non plus comment ça a pu griller, il n'y a eu aucun mouvement. Quand j'ai ouvert le boitier, ça sentait le chaud mais ce n'était pas exagéré.

Ma config : http://www.ldlc.com/b-53cba52a4d072036.html


Pouvez-vous m'aider ? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/15/JEAN_LOUIS_TH%C3%89ODORE_G%C3%89RICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg/260px-JEAN_LOUIS_TH%C3%89ODORE_G%C3%89RICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg

Grogro
15/02/2016, 10h16
Salut Raymonde,

Je te suis partout :trollface:

Concernant ton interrogation sur le bip, je suis pas convaincu que ta carte mère possède un buzzer interne d' où le sordide silence.

Dans un tout premier temps, tu peux déjà faire un clear cmos qui mange pas de pain (regarde le manuel de ta carte-mère).

Si pas de changement, tu changes ta ram de slot (avec une seule barrette).

Enfin, et comme dit sur l'autre topic, tu peux retirer tout le matos du boîtier. Tu poses la carte-mère sur un carton avec le CPU et une barette de RAM.

Tu branches la sortie graphique de la carte mère à ton écran et tu vois (ou pas :ninja:).

EDIT : ça me paraît évident mais bon : laisse bien le ventirad sur ton CPU pendant le test du montage minimal.

Sedjem
15/02/2016, 10h21
Salut,

Peux tu en dire un peu plus sur l'état de ta machine ?
Le pouf est imagé ou un pouf réel a vraiment eu lieu ? Et lorsque tu dis que ça sentait le chaud, dis tu que la température de l'air était chaude ou était-ce une odeur de cramé, même légére ?
Lorsque tu relances ta machine, quels symptômes vois-tu ? Les ventilos démarrent-ils, celui de l'alim, du boitier, le CPU_FAN ?
Ne vois-tu pas une/des LEDs allumées sur la carte mère ? Ou alors éteintent alors qu'elles devraient être allumées ?

Raymonde
15/02/2016, 11h10
Oui c'était imagé. Je ne peux pas garantir car c'est ma femme qui l'utilisait, mais apparemment il s'est juste éteint d'un coup.

ça sentait le chaud à l'intérieur, mais il tournais depuis 3-4 h donc c'est peut-être normal. Je ne vois aucune LED allumés sur la carte mère, mais je ne suis pas sûr que ce modèle en possède.

Si j'appuie sur le bouton de boot, il ne se passe rien du tout !

- - - Mise à jour - - -


Salut Raymonde,

Je te suis partout :trollface:

Concernant ton interrogation sur le bip, je suis pas convaincu que ta carte mère possède un buzzer interne d' où le sordide silence.

Dans un tout premier temps, tu peux déjà faire un clear cmos qui mange pas de pain (regarde le manuel de ta carte-mère).

Si pas de changement, tu changes ta ram de slot (avec une seule barrette).

Enfin, et comme dit sur l'autre topic, tu peux retirer tout le matos du boîtier. Tu poses la carte-mère sur un carton avec le CPU et une barette de RAM.

Tu branches la sortie graphique de la carte mère à ton écran et tu vois (ou pas :ninja:).

EDIT : ça me paraît évident mais bon : laisse bien le ventirad sur ton CPU pendant le test du montage minimal.

Ok clear Cmos je sais faire, j'en ai déjà fait hein :p

Le démontage minimal Je ne sais pas si c'est bien utile, c'est en gros ce que j'ai fait, j'ai juste laissé les composants dans le boîtier.


Ah j'ai déjà changé la ram de place ausssi.

Grogro
15/02/2016, 11h22
Le démontage minimal Je ne sais pas si c'est bien utile, c'est en gros ce que j'ai fait, j'ai juste laissé les composants dans le boîtier.

Ah j'ai déjà changé la ram de place ausssi.


Ouaip, mais au moins tu seras sûr qu'aucun contact avec le boîtier ne soit problématique. Surtout que ton boitier est tout petit.

Raymonde
15/02/2016, 11h25
ah ? ah ok je vais essayer :emo: (j'avais tellement galéré pour tout mettre en place)

Si je te file 3 tilapins tu le fais ?

Sedjem
15/02/2016, 11h49
Tu vas en profiter pour sortir l'alim du boitier et de lui faire subir le test du trombone, afin de voir si c'est l'alim qui a grillé. Faudra lui brancher une petite charge, genre un ventilo de boitier sur une molex.
Faudra ensuite connecter le fils vert avec une masse via un petit fils électrique ou un trombone et voir si ainsi l'alim démarre ou pas.
Tu peux lire cette page (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'alimentation) pour plus de renseignements, nottament la rubrique remarques.

Si l'alim démarre quand de même, il faudrait brancher un buzzeur sur le front panel chassis speaker (voir manuel carte mère p21) afin d'entendre si bips ou pas et savoir sa correspondance.

Sinon, ne seraient pas des LEDs ici ou pas ? on voit pas bien sur la photo et les incriptions sont cachés:
http://tof.canardpc.com/view/e4fc69b4-2c83-45aa-bb8d-b8ba399fa306.jpg

Raymonde
15/02/2016, 12h36
Je check ça ce soir, merci pour les infos !

Zboïngman
15/02/2016, 12h48
Avant de tout démonter tu peux essayer de:

- vérifier la prise de courant. Si tu en as une dispo pas loin.
- vérifier que la fiche du cordon est bien enfoncée dans l'alimentation.
-que l'interrupteur de l'alimentation est bien sur ON
(Ça m'est déjà arrivé...)
-que la fiche d'alimentation ATX 24v est correctement mise (côté cm et alimentation vu que tu as une modulaire)
-Que ce n'est pas le bouton power qui est mort (tu inverses reset et power sur la cm et tu essayes de démarrer avec le bouton reset de la tour.)

Grogro
15/02/2016, 12h56
Si je te file 3 tilapins tu le fais ?


:bave: :bave: :bave:

Raymonde
15/02/2016, 12h57
Avant de tout démonter tu peux essayer de:

- vérifier la prise de courant. Si tu en as une dispo pas loin.
- vérifier que la fiche du cordon est bien enfoncée dans l'alimentation.
-que l'interrupteur de l'alimentation est bien sur ON
(Ça m'est déjà arrivé...)

J'ai déjà testé tout ça


-que la fiche d'alimentation ATX 24v est correctement mise (côté cm et alimentation vu que tu as une modulaire)

ça je sais que c'est pas le cas, je l'avais oublié à l'installation, du coup ça bootait mais j'avais aucun affichage.


Que ce n'est pas le bouton power qui est mort (tu inverses reset et power sur la cm et tu essayes de démarrer avec le bouton reset de la tour.)

Il n'y a pas de bouton reset sur cette tour :unsure:

Zboïngman
15/02/2016, 13h10
Tu peux faire contact avec un tournevis (juste 1sec).

Raymonde
21/02/2016, 12h37
Hello, quelques nouvelles !

J'ai déterré une vieille tour de chez mes parents. J'ai pu grâce à plusieurs tests, isolé le problème à la carte mère.
J'ai d'ailleurs remarqué que quand je fais passer du courant dans la CM, une odeur de chaud se fait sentir au bout de quelques minutes.

Il faut donc que je la renvoie chez LDLC pour faire jouer la garantie.

Pour cela, je dois démonter le CPU, et je me demandais que faire de la pâte thermique qui va rester coller dessus. Dois-je la nettoyer// la gratter coté cpu et coté ventilo, pour pouvoir faire une nouvelle installation clean lorsque j'aurais reçu ma nouvelle CM ?

Si oui, comment dois-je procéder ?

En vous souhaitant de profiter de votre dimanche,

Bien cordialement,

La Raymonde

Qiou87
22/02/2016, 09h22
Salut,

Oui, la pâte thermique doit être changée systématiquement. Il faut voir ça comme un joint à usage unique (ou une capote, en gros :ninja: :lundimatin:). Si elle est sèche, tu peux gratter doucement avec un truc dur en plastique, genre cette carte d'abonné à Vidéofutur qui traine sur ton étagère depuis 6 ans. Pour bien nettoyer le CPU il faudra ensuite le dégraisser avant d'appliquer de la nouvelle pâte (à acheter sauf si tu en as qui n'est pas vieille, genre 1 an maxi, mais tu peux peut-être demander un geste à LDLC vu qu'après tout c'est la défaillance de mobo qui t'oblige à changer, et ça coûte que 4 ou 5 balles). Pour ça, vive l'acétone, ou l'alcool à brûler selon ce que tu as sous la main.

Raymonde
22/02/2016, 11h29
Yep merci pour la réponse !

Je suis sûr que c'est bien la CM qui déconne maintenant, je vais la renvoyer.

Je suppose que je dois aussi nettoyer la pâte thermique avec l'alcool coté ventilo ?

Grogro
22/02/2016, 17h26
Ou tu le lèches.

Mais oui, tu dois nettoyer aussi la base de ton ventirad.

Raymonde
08/03/2016, 16h03
Bon j'ai reçu la nouvelle mobo, tout remonté, pour l'instant ça marche.

Je n'ai que 2 sorties qui ne sont pas branchées, vous pensez que c'est gênant ?

Vous pouvez les voir sur les 2 photos ci-dessous :

http://tof.canardpc.com/view/b58d94ac-ed0b-4055-a788-3a73a05fb8fc.jpg


http://tof.canardpc.com/view/855044b7-52f7-4c80-b417-f43df87fa1ab.jpg