PDA

Voir la version complète : [JDP] Listes de Canards



Thigr
10/02/2016, 12h50
Comme ça arrive régulièrement que des canards demandent des conseils sur les jeux que l'on peut proposer à des débutants, confirmés, kubenboitistes, familles/amis nombreux, solitaire... etc, je me suis dit que ce serait bien de regrouper nos avis afin de faire quelques petites listes de jeux conseillés par genre (comme sur TricTrac en fait (http://www.trictrac.net/membres/listes)) pour aider le chalan à découvrir certains type de jeu ou à s'initier au JDP moderne.
Une proposition de liste :
- liste de jeux "passerelles"
- liste de jeux kubenbois
- liste de jeux Ameritrash
- liste de party games
- liste de jeux coop

Chacun propose sa liste et on regroupe les jeux qui sont les plus plébiscités dans le premier post par exemple. Vous en pensez quoi ? Est-ce que c'est redondant avec le topic Confeils de Canard (http://forum.canardpc.com/threads/103915-Confeils-de-canard) ?

Medjes
10/02/2016, 13h10
Bonne initiative, mais à mon sens, y'a deja le coin du jeu ou tu peux chercher par catégorie. Et comme chaque personne aime des trucs différents... vaut mieux rester sur le topic général à mon sens, non ?

Thigr
10/02/2016, 13h19
Bonne initiative, mais à mon sens, y'a deja le coin du jeu ou tu peux chercher par catégorie. Et comme chaque personne aime des trucs différents... vaut mieux rester sur le topic général à mon sens, non ?
LCDJ, tout le monde n'y va pas et je pense qu'il y a quand même quelques classiques qui font consensus et qu'on peut conseiller à des gens qui cherche à découvrir/faire découvrir certains types de jeu.
Ensuite, comme tu l'as dit, est-ce que c'est pertinent par rapport au topic général, je ne sais pas. Pour moi, le topic général parle plutôt des nouveautés. Là, on serait sur du jeu éprouvé qu'on peut conseiller les yeux fermés.

Medjes
10/02/2016, 13h32
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que tout le monde va dire :"Agricola, vas y c'est du bon". Moi je suis vraiment pas fan. C'est quand même un jeu où tu manges du bois...

Du coup, il vaut mieux que quand je veuille conseiller un truc, il faut que je sache ce qu'aime le gars à qui je vais conseiller des jeux... et ça ça se fait plutôt sur le général.

Thigr
10/02/2016, 14h36
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que tout le monde va dire :"Agricola, vas y c'est du bon". Moi je suis vraiment pas fan. C'est quand même un jeu où tu manges du bois...
Du coup, il vaut mieux que quand je veuille conseiller un truc, il faut que je sache ce qu'aime le gars à qui je vais conseiller des jeux... et ça ça se fait plutôt sur le général.
C'est là qu'intervient la notion de catégories. Il me semble que t'es pas très fan de kubenbois, si ?

Nnexxus
10/02/2016, 14h53
Ca me paraît pas mal d'avoir quelques categories avec à chaque fois une description claire et une petite poignée de jeux qui font consensus. L'objectif ne serait pas forcément de recommander les meilleurs jeux de la catégorie (c'est forcément subjectif) mais plutôt quelques jeux à tester pour qu'un nouveau joueur puisse apprendre à connaître ses goûts.

Un exemple bête : moi :ninja:
J'ai jamais touché un wargame. Si l'envie m'en prends et que je peux emprunter 2-3 jeux dans une ludothèque pour découvrir le genre, vers lesquels est-ce que je dois me tourner ? Ca permet aussi de constater qu'on n'est pas fait pour un certain genre si après avoir testé les 3-4 recommandations canard on n'a rien aimé.

Medjes
10/02/2016, 15h45
Ben c'est là que ça coince.

Parce que des wargame, t'en a plein !

Tu veux une période historique particulière ? 2nd guerre mondiale ou antiquité ou spatiale ? Un wargame de deux trois heures ou bien un Eclispe de 6h ? Pour jouer à deux ou à 6 ? Hasard, pas hasard, un peu des deux ?

En fait, ça dépend à chaque fois des attentes des gens. On ne peut pas avoir une liste toute faite. Du coup soit tu poses tes attentes, et on te répond (topic général- qui déclenchera plein d'avis et de la discussion), soit tu vas sur du site présentant des jeux, (coin du jeu, boardgame, Trictrac, etc...)

La j'ai peur qu'au final, y'ait un topic qui donne cinq six listes en fonction des gouts de chacun, et de ce que chacun aime... Imagine la catégorie Améritrash, je vais forcement te conseiller Spartacus, et d'autres Zombicide. J'adore l'un, j'aime pas l'autre...

Thigr
10/02/2016, 16h02
La j'ai peur qu'au final, y'ait un topic qui donne cinq six listes en fonction des gouts de chacun, et de ce que chacun aime... Imagine la catégorie Améritrash, je vais forcement te conseiller Spartacus, et d'autres Zombicide. J'adore l'un, j'aime pas l'autre...
Du coup, on mettra pas Zombicide. Le principe, c'est qu'il y ait un minimum de consensus. Zombicide, clairement, y'a trop de gens qui n'aiment pas pour que ce soit un jeu à conseiller Ameritrash. Perso, j'aime énormément Twilight Imperium 3, mais je n'irai pas le mettre dans la catégorie "Ameritrash à conseiller" car c'est bien trop lourd (et que tout le monde n'aime pas).

Medjes
10/02/2016, 16h14
Je suis pas fondamentalement contre ton projet hein ! :)

Mais organiser un consensus, ça va etre chauf. Dyce avait essayer vers la fin d'année dernière de faire un "Hit des Canards", mais ça a jamais décollé, donc du coup...

Eh dite: http://forum.canardpc.com/threads/90731-Jeu-de-plateau-Canard-Approved-proposition-jusqu-%C3%A0-fin-juillet j'ai retrouvé.

Thigr
10/02/2016, 16h58
Je suis pas fondamentalement contre ton projet hein ! :)
Mais organiser un consensus, ça va etre chauf. Dyce avait essayer vers la fin d'année dernière de faire un "Hit des Canards", mais ça a jamais décollé, donc du coup...
Eh dite: http://forum.canardpc.com/threads/90731-Jeu-de-plateau-Canard-Approved-proposition-jusqu-%C3%A0-fin-juillet j'ai retrouvé.
T'inquiète, je le prends pas personnellement de toute façon :)
Je me souviens de ce sujet, mais on parlait de jeu de l'année passée, donc très récent.
Là, ce serait plutôt pour prendre des valeurs sûres et éprouvées. Comme j'ai dit, c'est pour permettre à un néophyte (général ou dans une catégorie particulière) de faire ses premiers pas,
Encore une fois, toutes tes remarques sont pertinentes, mais je pense que ça reste une idée intéressante à mettre en place. (et puis, si on est que 2 à participer, eh ben, au moins on sera tous les deux contents de la liste :p )

Amnorian
10/02/2016, 17h18
Je trouve aussi qu'une liste de jeu type en fonction de la catégorie serait très appréciable, ca permettrait parfois d'y voir plus clair. Agricola même s'il n'est pas apprécié par medjes (a juste titre parceque c'est sympa sans plus et puis que souvent medjes à raison :ninja:) est considéré par beaucoup comme un standard depuis plusieurs années moi je préfére un puerto rico. TI3 est également un standard dans le jeu qui prends 24h à se faire....
Un autre exemple entre splendor et les batisseurs (qui se ressemble drolement quand même), je conseillerais plutot splendor qui est plus simple et plus fluide.