PDA

Voir la version complète : [WIN XP] Bordel dans les lettres de partitions



silverglandeur
21/05/2007, 10h27
Bonjour,

Suite à une réinstallation de Windows et quelques manip plus ou moins malheureuses, je me retrouve avec du bordel dans mes noms de partitions. Je m'explique:

Le problème porte sur mon dd principal, qui comporte deux partitions. Une partition "System" et une autre "Datas". Windows est installé sur la partition "System", mais suite aux manip sus-citées, il s'avère que c'est la partition "Datas" qui est affublée de la lettre C, la "System" ayant une autre lettre. Lorsque que je vais dans Poste de Travail -> Gerer -> Gestion des disques, ma partition "Datas" est donc vue comme une partition System, et par conséquent Windows refuse que je change la lettre.

Voila... Des idées ?

Merci d'avance...

jereviendrai
21/05/2007, 14h00
J'ai eu un peu le même genre de soucis, j'ai réussi à les changer de manière un peu empirique en modifiant pour des unités j: k:,... non utilisée. Pas garanti que ça marche.

Gorth_le_Barbare
21/05/2007, 14h24
T'es sur que t'as pas réinstallé XP dans ton "datas".

Dans la barre d'adresse tape "%systemroot%" (sans les guillemets, mais avec les %), et tu verras sur quel disque tu tombe.

silverglandeur
21/05/2007, 14h42
T'es sur que t'as pas réinstallé XP dans ton "datas".

Dans la barre d'adresse tape "%systemroot%" (sans les guillemets, mais avec les %), et tu verras sur quel disque tu tombe.

Oui je suis sur que je ne l'ai pas réinstallé dans "datas". D'ailleurs, quand j'installes un soft, l'installeur pointe correctement le Program Files sur G: (la ou est installé Windows).

Kazer
21/05/2007, 15h58
Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais comme Windows voit cette partition comme une partition système, il refuse que je modifie la lettre.
Oui je suis sur que je ne l'ai pas réinstallé dans "datas". D'ailleurs, quand j'installes un soft, l'installeur pointe correctement le Program Files sur G: (la ou est installé Windows).
Tu ne peux pas changer les lettres des partitions sytème et de démarrage

silverglandeur
21/05/2007, 17h24
Tu ne peux pas changer les lettres des partitions sytème et de démarrage

Oui, mais comme c'est pas une partition system pour de vrai (Windows pas installé dessus), je me disais qu'il y avait peut etre un truc...

Kazer
21/05/2007, 21h07
Oui, mais comme c'est pas une partition system pour de vrai (Windows pas installé dessus), je me disais qu'il y avait peut etre un truc...
La partition où est installé windows est la partition de démarrage
La partition système est celle contenant le MBR et les fichiers de boot

Et pour ces deux là il est (pratiquement) impossible de changer la lettre de partition

silverglandeur
22/05/2007, 00h54
La partition où est installé windows est la partition de démarrage
La partition système est celle contenant le MBR et les fichiers de boot

Et pour ces deux là il est (pratiquement) impossible de changer la lettre de partition

Je m'en suis aperçu ;) ... J'ai en effet trouvé les fichiers de boot sur mon "datas". Je l'ai ai virés a l'ancienne, et j'ai réinstallé l'OS sur ma partition "system" propre. Donc ça marche impec.

Merci de vos réponses :)

silverglandeur
06/06/2007, 10h28
Après une nouvelle install de Windows, le problème est réapparu. Un pote a trouvé la solution:

Ma partition "Système" était une partition logique, et la "Data" une partition principale. Donc à l'install, il attribué normalement le C a la partition principale. En mettant la partition "Système" comme principale également, ça passe comme une lettre à la poste.

Voila, si ça peut aider quelqu'un....

Nono
08/06/2007, 17h31
Bien vu le pote. J'en profite pour faire de la pub pour le projet gparted Live CD (http://gparted.sourceforge.net/), qui comme sous nom l'indique est prévu pour booter sur CD, et contient un logiciel de partionnement aux petits oignons, aussi efficace que Partition Magic pour une préparation de disque avant install, mais beaucoup plus gratuit !

tybo
13/06/2007, 18h40
partition magic ca permet de changer les lettres de lecteurs , et il me semble aussi qu'il doit y avoir en associé un soft qui scanne tout ton PC , pour changer tous les liens modifiés suite à la réorg des lettres