PDA

Voir la version complète : Conseils de canard



ds108j
04/02/2016, 14h38
Je m'interroge souvent,

Je suis tenté par un jeu, j'ai lu plein de reviews, mais je ne me décide pas.
Alors je vais demander à mes compères canards si ils connaissent, et ce qu'ils en pensent.

Avec le nouveau "sous-forum", je crée ce topic afin que chacun puisse demander un avis sur un jeu.

Je remettrais ici la liste des avis demandés, afin d'éviter des doublons !


Big Book of Madness (http://forum.canardpc.com/threads/103915-Confeils-de-canard?p=9673863&viewfull=1#post9673863) - IELLO (http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/Jeux-de-societe/IELLO/The-Big-Book-of-Madness-Reassort-mi-Fevrier-2016)
Suburbia (http://forum.canardpc.com/threads/103915-Confeils-de-canard?p=9672029&viewfull=1#post9672029) - Ystari (http://www.ystari.com/?page_id=604)



J'inaugure,

J'ai vu des photos de Suburbia (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/suburbia-0), et est ce que vous l'avez, l'avez testé, et apprécié ?

Dyce
04/02/2016, 15h35
Oui, c'est très sympa. Les règles sont assez simples et évidentes.

Bon, c'est pas forcement le meilleur citybuilder du marché.

J'ai une préférence pour Small City par exemple, même si il fait plus austère, il est beaucoup plus technique.

ds108j
04/02/2016, 15h41
Oui, c'est très sympa. Les règles sont assez simples et évidentes.

Bon, c'est pas forcement le meilleur citybuilder du marché.

J'ai une préférence pour Small City par exemple, même si il fait plus austère, il est beaucoup plus technique.

Merci !

Thigr
05/02/2016, 01h59
Tiens, hop, à mon tour.
Quelqu'un aurait-il un avis sur Big Book of Madness (IELLO) (http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/Jeux-de-societe/IELLO/The-Big-Book-of-Madness-Reassort-mi-Fevrier-2016) ?

ds108j
05/02/2016, 08h09
Tiens, hop, à mon tour.
Quelqu'un aurait-il un avis sur Big Book of Madness (IELLO) (http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/Jeux-de-societe/IELLO/The-Big-Book-of-Madness-Reassort-mi-Fevrier-2016) ?

Merci, maintenant je sais d'où ElvieJoe tient son avatar ! :p

ElviejoDragon
05/02/2016, 11h27
Ui j'en avais parlé il y a quelques mois (http://forum.canardpc.com/threads/99383-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9355215&highlight=Madness#post9355215), j'aime bien le jeu mais pour l'instant il n'est pas beaucoup sorti (principalement parce qu'en ce moment c'est plutôt Pathfinder et Pandemic Legacy). Reste qu'à mon avis c'est un bon co-op.

Sinon, en city builder simplifié par rapport à Suburbia / Small City il y a Quadropolis qui arrive fin février. :ninja:

Dyce
05/02/2016, 11h59
C'est pas un peu de l’auto promo ça ? :tired:

ElviejoDragon
05/02/2016, 12h07
Oui, je devrais d'ailleurs changer mon avatar pour en mettre un d'une boîte non concurrente.
Et cesser de mentionner d'autres jeux, aussi.

Dyce
05/02/2016, 12h08
J'osais pas t'en parlais d’ailleurs :ninja:

Thigr
05/02/2016, 16h16
Ui j'en avais parlé il y a quelques mois (http://forum.canardpc.com/threads/99383-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9355215&highlight=Madness#post9355215), j'aime bien le jeu mais pour l'instant il n'est pas beaucoup sorti (principalement parce qu'en ce moment c'est plutôt Pathfinder et Pandemic Legacy). Reste qu'à mon avis c'est un bon co-op.
Sinon, en city builder simplifié par rapport à Suburbia / Small City il y a Quadropolis qui arrive fin février. :ninja:
Et c'est bien Quadropolis ?

reveur81
06/02/2016, 09h08
Sinon, en city builder simplifié par rapport à Suburbia / Small City il y a Quadropolis qui arrive fin février. :ninja:

Et la v2 de Mémoir 44 c'est quand déjà ?

Souly
06/02/2016, 19h04
Je cherche un jeu pour initier des noobs au placement d'ouvriers. Il faudrait que ça tourne en environ une heure, que ça se joue à 4 et plus, et bonus, qu'il n'y ait pas trop de textes (plusieurs nationalités à la table).

Là tout de suite, je n'ai que L'âge de pierre, mais j'aime pas (les jets de dés me font criser dans ce jeu), ou Agricola mais c'est trop long.

znokiss
06/02/2016, 19h26
Je cherche un jeu pour initier des noobs au placement d'ouvriers. Il faudrait que ça tourne en environ une heure, que ça se joue à 4 et plus, et bonus, qu'il n'y ait pas trop de textes (plusieurs nationalités à la table).

Waggle dance (https://www.youtube.com/watch?v=BGI-gmPgeCE), qui est pour moi LE jeu pour initier les noobs au placement d'ouvriers.
Les + : pas de texte, plutôt mignon, durée ajustable (le but du jeu : produire du miel, on module donc le nombre de miel à produire pour gagner la partie), se torche en 40mn en version courte.
Les - : 4 joueurs max, on en fait vite le tour pour des pros, mais malgré l'apparente simplicité, y'a de la profondeur (anticiper les actions des autres, faire des combos...)

Souly
06/02/2016, 19h38
Waggle dance (https://www.youtube.com/watch?v=BGI-gmPgeCE), qui est pour moi LE jeu pour initier les noobs au placement d'ouvriers.
Les + : pas de texte, plutôt mignon, durée ajustable (le but du jeu : produire du miel, on module donc le nombre de miel à produire pour gagner la partie), se torche en 40mn en version courte.
Les - : 4 joueurs max, on en fait vite le tour pour des pros, mais malgré l'apparente simplicité, y'a de la profondeur (anticiper les actions des autres, faire des combos...)

Hm, j'avais vu passer le nom mais Waggle dance, ça ne m'évoquait rien du tout. Avec la petite vidéo, ça a l'air carrément plus cool. Je note, merci !

En fait, je n'ai que des noobs dans mon entourage et je suis en pleine phase de conversion (un peu comme toi, Zno, à ce que j'ai cru comprendre).
Du coup, je cherche des jeux passerelle dans chacun des genres. J'ai du coop, des jeux de programmation, il me manque donc le placement d'ouvriers, le deckbuilding... Enfin plein de trucs.

ElviejoDragon
07/02/2016, 09h52
Et c'est bien Quadropolis ?

Voici un aperçu (le prototype s'appelait City Mania).
rNqMIqFU3wg

Les 8 premières minutes suffisent pour voir comment ça tourne.
Ensuite vous avez l'avis de Tom & Zee (qui aiment bien).
Le jeu a pas mal tourné depuis Cannes l'année dernière, sur différents salons (dont Paris Est Ludique) avec un certain succès.


Et la v2 de Mémoir 44 c'est quand déjà ?
Quelle v2 ?

Rekka
07/02/2016, 11h27
Oui Quadropolis c'est vraiment bien. J'ai pu le tester à "Paris est ludique" l'an dernier et j'avais bien accroché. C'est effectivement moins touffu que Small City mais c'est destiné à une autre catégorie de joueurs aussi. :)

dYnkYn
10/02/2016, 10h45
Tiens, hop, à mon tour.
Quelqu'un aurait-il un avis sur Big Book of Madness (IELLO) (http://www.iello.fr/iello/Nos-produits/Jeux-de-societe/IELLO/The-Big-Book-of-Madness-Reassort-mi-Fevrier-2016) ?

Le matos et illustration sont réussis, c'est du coop sympa sans être foufou et c'est très famille-friendly. A noter que le mode normal est vraiment, vraiment facile. Thématiquement c'est un peu nul et ça ne raconte pas vraiment d'histoire. J'aime assez bien.


Et c'est bien Quadropolis ?

Je l'ai testé lors du concours de Boulogne l'an dernier et j'ai vraiment bien accroché (je suis pas le seul d'ailleurs, les avis étaient globalement tous positifs). Me réjouis de recevoir mon exemplaire.

Thigr
10/02/2016, 11h13
Je l'ai testé lors du concours de Boulogne l'an dernier et j'ai vraiment bien accroché (je suis pas le seul d'ailleurs, les avis étaient globalement tous positifs). Me réjouis de recevoir mon exemplaire.
Bon, je vais le prendre alors. Ca a intérêt à être bien ! :p
(Merci pour les réponses)

Dyce
10/02/2016, 11h23
Bon, je vais le prendre alors. Ca a intérêt à être bien ! :p
(Merci pour les réponses)

T'as les tests sur TT si tu veux.

Ca a l'air sympa, mais je m'attendais à plus violent. Je pense le tester avant de voir si je craque ou pas !

Thigr
10/02/2016, 11h37
T'as les tests sur TT si tu veux.
Ca a l'air sympa, mais je m'attendais à plus violent. Je pense le tester avant de voir si je craque ou pas !
J'aime pas trop regarder les avis TT/BGG avant la sortie officielle d'un jeu, c'est souvent biaisé (soit par l'éditeur qui met des avis pour buzzer ou autre, soit par des enthousiastes qui anticipe beaucoup sans avoir joué au jeu).
Pi y'a pas d'avis sur TT à propos de Quadropolis (ni sur BGG d'ailleurs)

Dyce
10/02/2016, 11h45
Je parle de tests en video.....ca te permet de voir tourner le jeu ;)

Thigr
10/02/2016, 11h56
Je parle de tests en video.....ca te permet de voir tourner le jeu ;)
Ah, les videos TT, je peux vraiment plus. Ca digresse trop, j'ai l'impression de perdre mon temps.

Dyce
10/02/2016, 12h03
Sur Quadropolis, honnêtement, tu prends la vidéo de la partie, tu regardes le premier tour de jeu (environ 10 mns). T'as compris le principe et tu vois si ca te plais ou pas !

- - - Mise à jour - - -

Et tu peux couper le son même :p

Rekka
10/02/2016, 12h06
Voir couper l'image aussi mais ça rend la vidéo quand même moins utile. :ninja:

dYnkYn
10/02/2016, 12h46
Quadropolis c'est plutôt du léger. J'ai souvenir qu'il y avait un mode "expert" je ne sais pas si ça a été gardé par DoW.

Dyce
10/02/2016, 12h51
Oui, ca a été conservé.

dYnkYn
10/02/2016, 15h23
N'empêche, joli coup de pub pour Boulogne: il s'agit du 3e jeu finaliste de l'édition 2014 qui est publié (après Piratoons et Flip-Flop) et le second qui en plus a été primé.

tenshu
17/03/2016, 16h31
Dites, je cherche un jeu pour 2 joueurs qui soit le plus fun possible : léger à moyen, peu de règle, du rythme, thème si possible pas trop sérieux.
Ca vous inspire quoi ?

Ashraam
17/03/2016, 16h34
Bof pour Suburbia, par contre Castle of Mad King Ludwig on adore :)

@ tenshu : c'est trop vague pour le moment, il nous faut plus de critères (quels supports (dés, cartes, etc..), quelle durée, quelle tranche d'age,...). Sinon Yokai no mori pourrait peut être convenir.

Medjes
17/03/2016, 16h36
Dites, je cherche un jeu pour 2 joueurs qui soit le plus fun possible : léger à moyen, peu de règle, du rythme, thème si possible pas trop sérieux.
Ca vous inspire quoi ?

Star Realms.
Wazabi
The island

Sinon, tu peux aller sur le coin du jeu, c'est un site où on parle des jeux et ou tu peu...euh....non, rien.

ds108j
17/03/2016, 16h52
J'aurais aussi dit star realms, même si le thème n'est pas forcément fun. Sinon Crôa peut répondre. Il se joue de 2 a 4, règles simples mais gameplay sympa, prise de risque et calcul, et bien sûr affrontement, le tout sur un thème léger. Grenouilles et contrôle de la mare.

Medjes
17/03/2016, 16h57
Je sais plus si Croc se joue à deux ?

reveur81
17/03/2016, 17h08
Dites, je cherche un jeu pour 2 joueurs qui soit le plus fun possible : léger à moyen, peu de règle, du rythme, thème si possible pas trop sérieux.
Ca vous inspire quoi ?

Fun ? Zombie 15 ?

Rekka
17/03/2016, 17h25
Je sais plus si Croc se joue à deux ?
Non vu que quand il ne reste que 2 joueurs c'est celui qui est devant qui gagne.

tenshu
17/03/2016, 17h33
Je veux du conseil frais j'ai l'impression de boucler sur les memes références.

C'est pour jouer avec ma chère et tendre, qui m'a fait remarquer que nos jeux sont un peu trop "sérieux" (dans le thème mais aussi dans la complexité des regles).

Édit: j'avais pas vu la deuxième page !

Jikob
17/03/2016, 17h38
Bonjour !

Je profite de ce topic conseils, j'ai déjà parcouru le site Le Coin du Jeu mais il y a tellement de choix que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je cherche depuis longtemps un jeu de société original jouable en famille. J'ai deux naines de 8 ans (ça va elle commence à bien gérer) et 5 ans (là c'est plus compliqué, elle ne sait pas encore lire donc ça restreint les choix) et je me demandais si vous seriez tombé sur quelque chose d'envisageable.

Le bon exemple c'est Monopoly Empire. On y joue beaucoup et même la plus petite arrive à s'en sortir sans savoir compter plus que ça et même sans savoir lire (on lui lit les cartes et ça se passe bien).

Si vous avez quelque chose sous le coude je vous fais des bisous.

Merci !

Nnexxus
17/03/2016, 18h09
Hanabi ? Faut juste savoir compter jusqu'à 5 et y'a pas vraiment de calcul, juste mettre les cartes dans le bon ordre. Après je suis pas certain qu'on puisse faire souvent de gros scores avec une fillette de 5 ans dans l'équipe, mais à la limite c'est pas grave !

Carcassonne est un classique. On peut y jouer l'optimisation à fond entre "vrais joueurs", mais en casual ça passe très bien aussi et les règles me semblent suffisamment simples pour que ça passe avec des enfants ? Faudra juste lui compter les points à la fin et qu'elle ne s'attende pas à gagner très souvent.

Pocket rockets pourrait faire aussi, c'est un peu le même type de jeu que Carcassonne : on peut y jouer l'optimisation ou juste le fun. Les règles sont peut-être un poil complexe pour 5 ans, même s'il n'y a pas de calcul ni de lecture.

Saboteur ça pourrait peut-être le faire ? Par contre c'est un jeu de fourbasse, pas certain que ça plaise à des gamins. Mais si tu veux en faire des politiciennes, c'est peut-être un bon début :ninja:

Medjes
17/03/2016, 18h45
Bonjour !

Je profite de ce topic conseils, j'ai déjà parcouru le site Le Coin du Jeu mais il y a tellement de choix que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je cherche depuis longtemps un jeu de société original jouable en famille. J'ai deux naines de 8 ans (ça va elle commence à bien gérer) et 5 ans (là c'est plus compliqué, elle ne sait pas encore lire donc ça restreint les choix) et je me demandais si vous seriez tombé sur quelque chose d'envisageable.

Le bon exemple c'est Monopoly Empire. On y joue beaucoup et même la plus petite arrive à s'en sortir sans savoir compter plus que ça et même sans savoir lire (on lui lit les cartes et ça se passe bien).

Si vous avez quelque chose sous le coude je vous fais des bisous.

Merci !

avec mes zouzous, Cargo Noir, Sandwich, Poker des cafard et Soupe de Cafard et Mito, Du Balai !, et Mice and Mystic

ds108j
17/03/2016, 18h56
Bonjour !

Je profite de ce topic conseils, j'ai déjà parcouru le site Le Coin du Jeu mais il y a tellement de choix que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je cherche depuis longtemps un jeu de société original jouable en famille. J'ai deux naines de 8 ans (ça va elle commence à bien gérer) et 5 ans (là c'est plus compliqué, elle ne sait pas encore lire donc ça restreint les choix) et je me demandais si vous seriez tombé sur quelque chose d'envisageable.

Le bon exemple c'est Monopoly Empire. On y joue beaucoup et même la plus petite arrive à s'en sortir sans savoir compter plus que ça et même sans savoir lire (on lui lit les cartes et ça se passe bien).

Si vous avez quelque chose sous le coude je vous fais des bisous.

Merci !

:monomaniaque:

http://www.espritjeu.com/upload/image/-image-46206-grande.jpg

Jikob
17/03/2016, 19h15
Hanabi ? Faut juste savoir compter jusqu'à 5 et y'a pas vraiment de calcul, juste mettre les cartes dans le bon ordre. Après je suis pas certain qu'on puisse faire souvent de gros scores avec une fillette de 5 ans dans l'équipe, mais à la limite c'est pas grave !

Carcassonne est un classique. On peut y jouer l'optimisation à fond entre "vrais joueurs", mais en casual ça passe très bien aussi et les règles me semblent suffisamment simples pour que ça passe avec des enfants ? Faudra juste lui compter les points à la fin et qu'elle ne s'attende pas à gagner très souvent.

Pocket rockets pourrait faire aussi, c'est un peu le même type de jeu que Carcassonne : on peut y jouer l'optimisation ou juste le fun. Les règles sont peut-être un poil complexe pour 5 ans, même s'il n'y a pas de calcul ni de lecture.

Saboteur ça pourrait peut-être le faire ? Par contre c'est un jeu de fourbasse, pas certain que ça plaise à des gamins. Mais si tu veux en faire des politiciennes, c'est peut-être un bon début :ninja:


avec mes zouzous, Cargo Noir, Sandwich, Poker des cafard et Soupe de Cafard et Mito, Du Balai !, et Mice and Mystic


:monomaniaque:

http://www.espritjeu.com/upload/image/-image-46206-grande.jpg

Ah ben j'ai bien fait de vous demander, là on a de quoi faire !
Merci beaucoup, je vais éplucher tout ça.

reveur81
17/03/2016, 20h31
Bonjour !

Je profite de ce topic conseils, j'ai déjà parcouru le site Le Coin du Jeu mais il y a tellement de choix que j'ai du mal à m'y retrouver.
Je cherche depuis longtemps un jeu de société original jouable en famille. J'ai deux naines de 8 ans (ça va elle commence à bien gérer) et 5 ans (là c'est plus compliqué, elle ne sait pas encore lire donc ça restreint les choix) et je me demandais si vous seriez tombé sur quelque chose d'envisageable.

Le bon exemple c'est Monopoly Empire. On y joue beaucoup et même la plus petite arrive à s'en sortir sans savoir compter plus que ça et même sans savoir lire (on lui lit les cartes et ça se passe bien).

Si vous avez quelque chose sous le coude je vous fais des bisous.

Merci !

Fun : Welcome to the dungeon, les 3 petits cochons. For Sale.

Medjes
18/04/2016, 13h46
Quelqu'un a testé Potion Explosion ?

Le matos à l'air pas trop mal, et le concept rigolo...