PDA

Voir la version complète : Modification port SATA dans le bios



kiniyok
02/02/2016, 17h33
Salut à tous
J'ai installé un SSD dans mon PC ASUS G20CB
Il est branché sur le port SATA n°3
Si je ne branche rien d'autre sur les SATA 1 et 2 le PC boote normalement , pas de problème
Par contre si je branche un HDD même vierge sur le SATA n°1 le PC ne boote plus
Pour moi deux solutions :
* Intervertir les branchements entre les ports SATA 1 et 3, mais cela demande des câbles plus longs car les deux ports ne sont pas cote à cote ( + passage des câbles délicats car pas de place ...)
* Modifier le bios si possible , afin de rendre prioritaire le SATA n°3 par rapport au SATA n°1

Quelqu'un a t-il une idée sue ce type de manip ?

Je suis sous Windows 10 et j'ai bien entendu mis mon SSD en tête dans l'ordre de démarrage

Merci pour votre aide

rotoclap
02/02/2016, 19h00
T'es sûr que ton SSD est toujours en tête dans l'ordre de démarrage quand tu branches un disque sur le SATA1 ? Est-ce que t'arrives à booter en forçant le boot sur le SSD (suivant la CM, c'est un choix à faire dans le bios, soit c'est F12 au démarrage).

kiniyok
03/02/2016, 09h56
T'es sûr que ton SSD est toujours en tête dans l'ordre de démarrage quand tu branches un disque sur le SATA1 ? Est-ce que t'arrives à booter en forçant le boot sur le SSD (suivant la CM, c'est un choix à faire dans le bios, soit c'est F12 au démarrage).

Mon SSD est bien en tête pour booter et il est branché sur le sata 3 . J'ai branché un HDD sur le SATA 1 mais j'ai désactivé ce port dans le bios , sinon pas de boot ( la sata 2 est pour mon lecteur de DVD ) Pour moi il est clair que le boot se fait sur le 1 même si je déclare le 3 en tête

J'ai essayé avec la touche F12 sans résultat ( sur mon portable c'est la F11 ) mais pour mon fixe je vais chercher. De toute façon c'est ch... de devoir faire le choix à chaque démarrage :rolleyes:

Si tu as d'autres idées , n’hésites pas et merci pour ton aide

Sedjem
03/02/2016, 10h14
Mon SSD est bien en tête pour booter et il est branché sur le sata 3 . J'ai branché un HDD sur le SATA 1 mais j'ai désactivé ce port dans le bios , sinon pas de boot ( la sata 2 est pour mon lecteur de DVD ) Pour moi il est clair que le boot se fait sur le 1 même si je déclare le 3 en tête

C'est sacrément louche ton histoire !
Tu sauvegardes bien les changements en quittant le bios ?

kiniyok
03/02/2016, 16h00
Oui Sedjem , je suis d'accord , c'est louche....
Et c'est d'autant plus louche que maintenant cela fonctionne !
J'ai simplement réactivé le sata 1 dans le bios et maintenant le boot se fait bien sur le SSD et j'ai accès à mon HDD.
En fin de compte , je pense que lorsque j'ai désactivé le sata 1 pour booter sur le 3 , j'aurai du redémarrer comme je l'ai fait , puis arrêter pour réactiver le sata 1 qui alors n'est plus prioritaire. Bref c'est chelou :blink:
Encore un détail : ne compter pas sur ASUS lorsque vous avez des conseils à demander , ils écoutent mais ne veulent pas donner de conseils , nous sommes trop c... !
Encore merci pour m'avoir aider et en espérant que cela serve à d'autres coin coin

PS: Désolé mais je n'arrive pas à mettre RESOLU dans le titre du post