PDA

Voir la version complète : [Elo] Is it me you're looking for



Page : [1] 2 3

CHbox
01/02/2016, 20h22
Edit :Désormais l'elo est géré dans ce site web (http://chbox.fr/BloodBowl), il vous donnera l'elo de chaque coach CPC (entre autre).


Bien, il est donc décidé d'un commun accord de 3 personnes de tenter la mise en place d'un système Elo, si vous ne savez pas en quoi ça consiste, Wiki est votre ami. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo)


Voici le document faisant foi, maintenu par moi-même et où vous pouvez consulter l'Elo de chaque joueur ainsi que la méthode de calcul utilisée (document en cours de rédaction, mais les calculs sont déjà là).

Elo CPC (https://docs.google.com/spreadsheets/d/16U14MavHYEiTxLEFw85HHbV2nhCBL_uvSL-bkGAkbJI/edit?usp=sharing)


Maintenant, les questions que vous pourriez vous poser et les choix que nous avons pris (à ce stade de la réflexion, ce sont mes propres choix et on va en discuter, mais je dis "nous" parce que j'ai une haute opinion de moi-même).




Comment est calculé l'Elo
Consultez le document, l'onglet "Elo - How to" explique tout très clairement (enfin, du moment que vous savez lire des formules et des tableaux). La formule est basée sur la formule de l'Elo football (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_football_Elo) (ce n'est pas l'officiel FIFA) en retirant la notion de match à domicile (pour les critère de TV, j'y reviens plus bas). De ce que je peux test il me semble très bien et plus adapté que l'Elo classique des échecs (qui doit de toute façon être similaire) car il permet la notion d'écarts de TD.




Pourquoi ne puis-je pas modifier moi-même mon Elo sur le fichier
Dans la mesure où l'Elo est sensé être un chiffre "officiel" je trouve risqué d'ouvrir le document à tout le monde, il sera extrêmement difficile de repérer une modification faite en douce sur l'Elo d'un joueur où sur le calcul. De plus (et surtout), ouvrir à tous c'est également prendre le risque que des joueurs trop zélés ajoutent 2 fois leur match, ou que d'autres oublient malencontreusement d'ajouter leur défaite.

Bref, l'Elo n'intéressant pas forcément tout le monde, on ne peut pas obliger chaque joueur à s'en occuper, mais pour qu'il soit correct il faut impérativement le compter pour tous. Il devient alors difficile de savoir si l'Elo a bien été mis à jour par le joueur, par son adversaire ou par un admin, le plus simple selon moi est donc de limiter l'accès au fichier à un seul référent (moi en l'occurrence pour le moment) qui déléguera éventuellement en cas d'absence et fournira le lien du document éditables aux responsables de la section pour ne pas tout perdre du jour au lendemain. Le référent mettra à jour le fichier le plus régulièrement possible en suivant l'avancement des différentes compétitions certifiées Elo CPC.




Quelles compétitions seront certifiées Elo CPC, l'open ligue CPC ça ne compte pas ? Mais c'est dégueulasse je joue 37 matchs par jour moi !
Déjà tu te calmes ok ! La certification Elo (ouais je trouve que ça pète de dire ça comme ça) sera attribuée à n'importe quel championnat/coupe CPC sur accord des responsables de la section du moment qu'elles sont structurées correctement (règlement, président/commissaires). Je ne considère pas l'open comme éligible car BB n'est, et n'a jamais été, pensé pour se jouer en Open.

En clair, l'Elo ne sera influencé que par des compétitions officiels CPC correctement structurées et aux résultats vérifiables, tout le contraire de l'open où on joue un peu à l'emporte pièce avec n'importe quoi contre n'importe quoi (genre je veux tester une équipe contre un canard, c'est de l'entrainement, pas d'Elo). Le type de compétition a également un poids dans le calcul de l'Elo, pour décider de ce poids.... Voyez mon assistante.




Oui mais l'écart de TV dans tout ça, si je joue avec une équipe brisée je suis désavantagé !
Oui, mais non. Alors oui, la TV a effectivement une influence sur le match, elle fait néanmoins partie intégrante de l'équilibrage de BB. Déjà, certaines équipes ont naturellement des TV élevées (elfes) alors que d'autres ont naturellement des TV basses (Skavens) en étant tout aussi compétitives, le critère de la TV dans l'Elo introduirait donc un biais de forme d'entrée. Ensuite, BB a son propre système d'équilibrage en cas d'écart de TV, l'inducement. Même si on sait tous qu'il ne fait pas de miracles il est sensé jouer un rôle d'équilibrage (Pastèque qui obtient 1-1 contre mes elfes, sans Griff c'était nettement plus délicat, pour ne prendre que ça comme exemple).

Ensuite, avoir des blessés fait là encore partie intégrante du jeu et de son équilibrage, c'est aussi ça savoir jouer, c'est savoir s’accommoder d'une équipe réduite, Bloodbowl n'est pas un jeu juste on le sait parfaitement, mais les aléas sont les même pour tous. De la même manière, regardez l'Elo de foot, est-ce qu'il prend en compte les multiples changements de joueurs au cours des années ? les blessures ? les cartons rouges ? La fatigue des joueurs internationaux ? Non, il se contente de dire "durant toutes ces années, l'Allemagne s'est révélée être la meilleure nation de football", ça ne veut pas dire que l'équipe d'Allemagne d'aujourd'hui est la meilleure pour autant. Les fans Belges me menacent de vous informer que la Belgique c'est la meilleure équipe de foot une fois (c'est effectivement le cas sur l'Elo FIFA, comme quoi c'est n'importe quoi cet Elo FIFA).

Une dernière chose qui enfonce définitivement le clou pour moi, c'est la traçabilité, en l'état, il est impossible de connaitre la TV d'une équipe sur la feuille match, trop compliqué à gérer rétroativement et même pour le futur.




Et le classement des blessures alors ! Y'en a toujours que pour les équipes agiles !
BB est un jeu avec un score à la fin, l'Elo est donc basé sur le score, que vous jouiez pour blesser sans avoir pour objectif de marquer derrière c'est votre soucis, les équipes agiles perdent aussi vous savez (elles perdent même souvent vu les résultat de la saison 1 ^_^).




Et sinon j'en fais quoi de mon Elo, je l'encadre et je l'accroche dans mes chiottes ?
L'Elo sera potentiellement utilisé pour départager 2 coachs en cas d'égalité au classement du championnat principal et qu'aucun autre critère n'a pu les départager (en discussion), au delà de ça, je pourrais, à votre demande (sans abus) vous fournir des beaux graphiques avec l'évolution de votre elo (je fais une section historique pour rollback si soucis, et vous pouvez parfaitement récup le fichier pour faire vos propres graph) et vous pourrez éventuellement montrer votre kiki aux autres ou intimider votre adversaire. Vous pourrez également de manière éhontée vous moquer de la défaite d'un Elo 1500 contre un Elo 800, haha le nul, ah mince on me glisse à l'oreille que BB est un jeu de hasard, on m'aurait menti ?





Vous pouvez commencer à vous engueuler et donner chacun votre avis différent :ninja:

von_yaourt
01/02/2016, 20h27
https://media.giphy.com/media/NnGGHE0muVqpO/giphy.gif

Bravo.

Pour le titre, pour les explications, pour la création du fichier, et pour te dévouer pour rentrer un par un tous les scores de toutes les compétitions. Chapeau.

Kesitem
01/02/2016, 20h41
Merci et bon courage! (Et merci aux autres orgas au passage de nous organiser ces compêts sympas!) :prey:

KaNaRD
01/02/2016, 21h20
BB est un jeu avec un score à la fin, l'Elo est donc basé sur le score, que vous jouiez pour blesser sans avoir pour objectif de marquer derrière c'est votre soucis
La FIOTT (Fédération Internationale des Orcs Trapus et Téméraires) désapprouve ce message.

CanardNoir
01/02/2016, 21h23
Vous envisagez de faire des groupes en fonction du niveau des joueurs également?

von_yaourt
01/02/2016, 21h24
Pas dans l'immédiat pour la coupe principale, en tout cas.

Grouiiik
01/02/2016, 21h35
J'ai rien compris, mais je soutiens Chbox.

Je soutiens aussi Kanard123, car il est temps que la Fédération des Elfes Armés et Revanchards cesse son lobbing.

Lawthrall
01/02/2016, 21h38
Bon courage ChBox, tu te lances surement dans un gros travail d'archiviste, tu prends en compte combien de compétition CPC?
Vous en avez fait beaucoup sur le 1?

dragou
01/02/2016, 21h42
Ho bordel c'est quoi ces conneries!!!

Ce sont les belges les 1er au classement foot!!!!!

Lawthrall
01/02/2016, 21h45
Ho bordel c'est quoi ces conneries!!!

Ce sont les belges les 1er au classement foot!!!!!

C'est quoi le palmarès des belges? ^^

dragou
01/02/2016, 21h49
C'est quoi le palmarès des belges? ^^

Hors sujet mais soit :
On a une étoile qu'on ne met pas : JO de 1920
4ème de la CM en 1986 (on est clairement volé en 1/2 mais soit)
2ème de la CE en 1980


Sinon je trouve que le système elo devrait être le 2ème critère pour départager, juste après les confrontations directes.

CHbox
01/02/2016, 21h53
Bon courage ChBox, tu te lances surement dans un gros travail d'archiviste, tu prends en compte combien de compétition CPC?
Vous en avez fait beaucoup sur le 1?
Je pense qu'on va démarrer l'Elo à partir de bb2 et ne pas tenir compte de bb1. Je dois pouvoir le faire mais difficile de dire jusqu'où je dois remonter.

von_yaourt
01/02/2016, 22h30
Oui, pas besoin de t'embêter avec ça, surtout que tu vas avoir du mal à tout retrouver et que ça va te faire des centaines de matchs à rentrer.

dragou
01/02/2016, 22h34
C'est logique que le classement commence a BB2 de toute façon!!!

CHbox
01/02/2016, 22h43
Quelques petits ajustements suite à discussion, bien entendu c'est toujours à l'étude je commencerais à faire tout l'archivage dès qu'on sera fixé (disons quelques jours).

1. Baisse des coeffs d'écart de TD, on passe de 1/1.5/1.75 puis 1.125 par TD pour les suivants, à 1/1.3/1.5 puis 1 par TD pour les suivants, de trop gros coeff avantageraient les équipes agiles qui ont un peu plus de facilités à planter un grand nombre de TDs d'écart quand le match roule bien.

2. Rehausse du poids du championnat officiel et baisse du poids de la coupe flash, la coupe flash étant plus un terrain d'expérimentation elle doit avoir un poids moindre qu'un championnat qui dure plusieurs mois avec des équipes qu'on bichonne et qu'on pleure.

Grouiiik
01/02/2016, 23h43
Pt1, me fait chier à trouver un acronyme rigolo et il n'y a personne qui rebondi.

Vous êtes tous une bande de rustre :emo:

CHbox
01/02/2016, 23h45
Ah mince pardon, ouais bien trouvé le F.E.A.R.

Kargadum
02/02/2016, 14h03
Franchement, bon courage, ça risque d'être lourd pour toi sur la durée.
Sinon l'Elo apparent pour se la péter, bof. Cela pourrait entraîner des comportements condescendants, de servir d'argument ultime pour départager un débat ou autres joyeusetés. D'autant que bon, on joue à Blood Bowl. Bien sûr qu'on peut tryhard, et s'entraîner à ce que les placements parfaits nous sautent aux yeux, comme aux échecs, mais l'aléatoire est bien présent (et tant mieux :ninja: ).
Edit: Ptain, gg pour le titre chbox!

dragou
02/02/2016, 14h08
Franchement, bon courage, ça risque d'être lourd pour toi sur la durée.
Sinon l'Elo apparent pour se la péter, bof. Cela pourrait entraîner des comportements condescendants, de servir d'argument ultime pour départager un débat ou autres joyeusetés. D'autant que bon, on joue à Blood Bowl. Bien sûr qu'on peut tryhard, et s'entraîner à ce que les placements parfaits nous sautent aux yeux, comme aux échecs, mais l'aléatoire est bien présent (et tant mieux :ninja: ).
Edit: Ptain, gg pour le titre chbox!

Bah Ch se démerde un peu donc il va se simplifier la tâche ne t'inquiètes pas pour ça (et s'il faut, il connait des gens a qui il peut déléguer l'encodage :p ).
C'est clair que l'élo juste pour se la péter ça le fais pas mais jvais être le premier à taunt avec ça et quand un mec top 5 va se faire dégommer par l'un des derniers... Ca promet du beau :)
Néanmoins ca peut également permettre aux gens de voir leur évolution dans le jeu, voir s'ils progressent ou stagnent.

C'est vraiment un outil utile amha.

Lawthrall
02/02/2016, 14h22
Je suis surement mal placé pour en parler, parce que j'aime et que je suis habitué à ça, mais je pense qu'il vaut mieux y aller cool avec les taunts ici au vu de la première saison.

Mais j'ai pas envie que les gens se barrent parce qu'il y a trop de classements individuels et tout ça.

Si ils ne viennent pas en coupe pour préserver leur 10 points de gagner en elo je sais que ça me ferait chier par exemple.

Bon aprés, Blood Bowl faut un état d'esprit un peu maso et pas le prendre trop au sérieux, mais le classement elo va accentuer les leave.

Moins y a de leave, plus on est, donc plus on s'amuse. ( Ouais je sais, c'est un message qui sert à rien. )

skoum
02/02/2016, 14h26
Good stuff, meme si je comprends rien au calcul.

dragou
02/02/2016, 14h56
Je suis surement mal placé pour en parler, parce que j'aime et que je suis habitué à ça, mais je pense qu'il vaut mieux y aller cool avec les taunts ici au vu de la première saison.

Mais j'ai pas envie que les gens se barrent parce qu'il y a trop de classements individuels et tout ça.

Si ils ne viennent pas en coupe pour préserver leur 10 points de gagner en elo je sais que ça me ferait chier par exemple.

Bon aprés, Blood Bowl faut un état d'esprit un peu maso et pas le prendre trop au sérieux, mais le classement elo va accentuer les leave.

Moins y a de leave, plus on est, donc plus on s'amuse. ( Ouais je sais, c'est un message qui sert à rien. )

Vois les choses différemment, l'elo peut permettre a des coachs de se rattraper sur les points via les tournois annexes :)

De toute façon y a 3 types de joueurs sur bb (en plus des chouineuses et autres mais soit ^^):
- les tryhard (comme moi)
- les for fun mais qui veulent s'améliorer
- les for fun pour jouer entre canard

Les tryhard vont mater l'elo, ceux qui veulent s'améliorer vont regarder mais sans plus et les derniers vont même pas chercher à savoir comment ca se calcule donc...

Donc je pense pas que ca entrainera de leave ou autre

KaNaRD
02/02/2016, 15h11
Dragou s'est déjà pavané pendant 2 mois dans le groupe 4, faites pas la connerie de lui donner un autre kiki à déployer :)

CHbox
02/02/2016, 15h18
Dragou il se pavane depuis toujours :ninja: Je ne vois pas pourquoi ça engendrerais des leaves perso, attendez de voir le résultat final de ce que je prépare et je suis convaincu que vous aimerez ;)

von_yaourt
02/02/2016, 15h19
Dragou il se pavane depuis toujours :ninja:

Alors qu'il n'a rien gagné d'autre que la coupe flash. :trollface:

dragou
02/02/2016, 15h25
Alors qu'il n'a rien gagné d'autre que la coupe flash. :trollface:

Et la pataugeoire :)

Mais depuis que je suis la, je n'ai vu que 2 personnes gagner donc les ancètres doivent être bien rouillés :)




edit @ law: c'est pas des tryhard alors, c'est des lopettes!!! Le vrai tryhard n'abandonne jamais et gagne ses matchs par 8-0 :ninja:

Lawthrall
02/02/2016, 15h34
Le probleme des "Tryhard" comme tu dis, c'est que si ils se prennent 3 branlées d'affilés, ils trouvent subitement que ce jeu est pourri, que tout le monde est con et ils disparaissent!
Et me racontez pas que je fabule je suis un "vieux" c'est du vécu plein de fois....

CHbox
02/02/2016, 15h44
Ils n'auront pas besoin de l'Elo pour rager, je ne nie pas ton point de vue je suis même d'accord, mais l'Elo je le fais ici comme quelque chose d'assez secondaire et je pense sincèrement que ça n'aura qu'une influence mineure sur les mentalités, je peux me tromper, mais j'ai envie de tenter. Sur cette saison 1 on avait également très peur de voir beaucoup de leave des nouveaux, le fait est qu'on s'est gouré car il y a eu très peu de problèmes de ce côté.

CanardNoir
02/02/2016, 15h55
Un mec qui veut abandonner il prendra pe le système d'ELO comme prétexte et il il n'y a pas d'ELO il en prendra un autre. Çà ne changera rien à mon avis.

Je suis un peu dubitatif sur la fiabilité d'un ELO à partir du moment ou l'efficacité d'un joueur dépend aussi bcp de variables incontrôlables liés au caractère aléatoire de BB et au fait qu'on a pas le même niveau en fonction de l'équipe. Mais bon si ça intéresse certains.

Perso je suis assez orienté résultat dans le sens ou j'aime bien progresser et jouer bien pour gagner. J'ai fait du jeu d'échec en club ou effectivement tu apportes une grande importance à ton elo. Par contre pour BB je pense que je ne consulterai même pas les tableaux par ex.

von_yaourt
02/02/2016, 16h05
Moi j'ai une idée : on ne laisse l'ELO que consultable aux commissaires et on ne rend les chiffres publics que lorsqu'il faudra départager des coachs sur la base du classement. :ninja:

dragou
02/02/2016, 16h06
Un mec qui veut abandonner il prendra pe le système d'ELO comme prétexte et il il n'y a pas d'ELO il en prendra un autre. Çà ne changera rien à mon avis.

Je suis un peu dubitatif sur la fiabilité d'un ELO à partir du moment ou l'efficacité d'un joueur dépend aussi bcp de variables incontrôlables liés au caractère aléatoire de BB et au fait qu'on a pas le même niveau en fonction de l'équipe. Mais bon si ça intéresse certains.

Perso je suis assez orienté résultat dans le sens ou j'aime bien progresser et jouer bien pour gagner. J'ai fait du jeu d'échec en club ou effectivement tu apportes une grande importance à ton elo. Par contre pour BB je pense que je ne consulterai même pas les tableaux par ex.

Totalement d'accord avec toi du fait que tu ne peux pas regarder d'un match à l'autre mais maintenant sur 20-30-40 matchs, ca va tout de même donner des indications.

CanardNoir
02/02/2016, 16h18
Totalement d'accord avec toi du fait que tu ne peux pas regarder d'un match à l'autre mais maintenant sur 20-30-40 matchs, ca va tout de même donner des indications.

Oui et non déjà est ce que 40 match c'est un échantillon suffisamment grand à BB? Ca l'est aux échecs c'est certains pour BB je suis pas sûr.

Sur ces 40 match est-ce que j'ai joué un peu de tout parce que je suis un joueur qui aime changé et donc mon niveau global peut être artificiellement bas du fait de mon inexpérience avec certaines équipes ou est-ce que j'ai joué mes 2 équipes préférées que je maîtrise à fond?

Quelqu'un qui ne joue que les deux même équipes avec bp de succès est-il meilleur coach qu'un joueur qui joue un peu de tout, et à temps égal forcément moins efficace? Où est-ce que tu traces la limite?

Pareil avec les écarts de TD ça pose des problèmes qui à mon avis ne donnent pas une grande pertinence. Je ne joue que des équipes de bash je vais gagner un tournoi avec des écarts faible (1 td d'écart). La saison d'après un woodie gagne le même tournoi avec des écarts plus fort est-ce que je suis vraiment plus mauvais que lui? Pour que ce critère soit vraiment pertinent par ex il faudrait qu'on joue tous une moyenne d'équipes de bash et de balle dans les même proportions qu'on les joue un peu tous de la même façon. Autre exemple un joueur woodi qui joue safe en fait du stall peut très bien avoir un écart faible alors qu'un autre qui prend bcp de risque peut se retrouver avec un écart plus grand quitte a avoir une équipe largement bléssée qui ne pourrait pas faire la saison deux. Mais c'est pas grave il ne la reprend pas et il aura un meilleur elo, est-il meilleur coach?

Mais c'est pareil pour la plupart des jeux vidéo en ligne qui essaient d'établir un classement global par joueur. Il y a trop de variables équipes/perso/armées/match up pour que ça soit fiable ou alors il te faut des indicateur pour chaque situation mais du coup tu perds la notion d'indicateur global pour un joueur donné. (et on ne parlera même pas des prbl d'équilibrage dont certains joueurs abusent et qui mènnte à une augmentation artificielle de leur classement, a BB on sait tous qu'en fonction du contexte, nb de journée, équipes inscrites l'efficacité de tel ou tel roster varie bcp, un joueur qui optimisera cet aspect la aura de meilleurs résultats. Est-il meilleur coach?)

Anonyme221030
02/02/2016, 18h22
A Bloodbowl on aime bien compter et comparer qui a la plus grosse (TV, xp, etc), du coup tôt ou tard on en vient toujours à un système de classement des coachs, ça ne me choque pas.

Personnellement je n'aurais pas inclus la différence de TD dans le calcul, car ça n'a finalement pas grand intérêt (l'histoire retient la victoire ou la défaite, pas les détails). C'est de plus très dépendant du roster joué. Du coup un coach qui joue exclusivement des rosters "lourds" sera systématiquement derrière son collègue jouant des rosters "légers", quand bien même ils ont eu des résultats V/N/D identiques et ont donc un niveau équivalent. Je ne vois pas trop l'intérêt d'introduire ce genre de biais.

CHbox
02/02/2016, 18h27
C'est effectivement une remarque qui revient pas mal et déjà hier je l'avais réduit, je propose de l'enlever et on verra, de toute manière avec le système prévu on pourra changer le calcul rétroactivement à volonté ;)

Lawthrall
02/02/2016, 18h30
C'est effectivement une remarque qui revient pas mal et déjà hier je l'avais réduit, je propose de l'enlever et on verra, de toute manière avec le système prévu on pourra changer le calcul rétroactivement à volonté ;)

Et ca va te simplifier carrément la formule du coup. Y a juste 3 facteurs V/N/D.

von_yaourt
02/02/2016, 18h34
Et le multiplicateur négatif pour les coachs skavens, n'oublions pas.

D'ailleurs, on pourrait faire un système de classement des races, voir quelles races sont les mieux jouées par les canards ? Pour une fois qu'on peut légalement faire des statistiques raciales...

Lawthrall
02/02/2016, 18h39
Y a pas photo, c'est les lézards c'est sure!

CHbox
02/02/2016, 18h59
Ce sera possible, un tas de chose sera possible si je tiens ma motivation sur la semaine ;)

Kesitem
03/02/2016, 11h41
Je trouve que c'est un bon système. En tant que joueur "bas de classement", ça offre pas mal d'avantages:

Suivre ma progression (ou ma regression :'()
Avoir une excuse quand je perds contre plus fort que moi :ninja:
Pouvoir me moquer des coachs "plus forts" contre qui je vais gagner. Et ça, ça n'a pas de prix :wub:

CHbox
03/02/2016, 11h42
De toute manière, Elo ou pas, je vous prépare quelque chose.

dragou
03/02/2016, 11h44
De toute manière, Elo ou pas, je vous prépare quelque chose.

Bouges toi le cul!!!

bisou :p

CHbox
03/02/2016, 11h45
Hey c'est du travail figures toi ! Ça avance mais j'en ai probablement pour la semaine ^_^

Seymos
05/02/2016, 18h03
Le point clé, c'est de faire une belle image exportable avec un sponsor, qu'on puisse afficher ça sur le forum.

Et puis un bandeau pour mettre en signature.

Et puis drag de toute façon il se la pète avec ses historiques d'équipes, alors que le seul truc qu'il a gagné c'est l'équivalent du tournoi de Manges-les-balles-en-mousse face à Roland-Garros.

dragou
05/02/2016, 18h32
Le point clé, c'est de faire une belle image exportable avec un sponsor, qu'on puisse afficher ça sur le forum.

Et puis un bandeau pour mettre en signature.

Et puis drag de toute façon il se la pète avec ses historiques d'équipes, alors que le seul truc qu'il a gagné c'est l'équivalent du tournoi de Manges-les-balles-en-mousse face à Roland-Garros.

T'as gagné combien de tournois dans BB2? :)
Moi 1 :)

CHbox
06/02/2016, 23h33
http://chbox.fr/BloodBowl :ninja:

Je m'occupe de faire un topic demain et de terminer les pages manquantes, mais j'ai release ce soir pour m'assurer que ça tournait bien sur le serveur. Vous pouvez déjà jouer avec et vérifier s'il y a des erreurs (il n'y a que les matchs du championnat pour l'instant, j'ajouterais la coupe flash manuellement demain, et le fait que je sois 2ème en Elo c'est un bug je pense mais je trouve pas l'origine :ninja:). De toute façon l'Elo avec si peu de matchs est daubé, le simple fait d'avoir eu mes 2 défaites en J2 et J3 a une énorme influence sur un si petit intervalle.

Ah bah les poids ne sont pas bon, bonne occasion de vérifier mon système qui recalcul l'elo de 0.

Grouiiik
06/02/2016, 23h51
Beau boulot en si peu de temps.

CHbox
06/02/2016, 23h58
Tu connais mes capacités, je mériterais une plus grosse augmentation !

Grouiiik
07/02/2016, 00h28
Vais surtout voir avec le SI pour qu'il bloque l'URL au boulot :siffle:

EDIT : et si votre antivirus est Kaspersky, vous serez content d'apprendre qu'il injecte tranquillement un javascript dans toutes vos pages et que ça fait une requête vers leurs serveurs toutes les secondes.

dragou
07/02/2016, 00h41
Gros gros taf, gg!!!

Pour le moment ce classement ne vaut rien.
Demain quand il aura intégré la coupe flash 1, ça vaudra quelque chose :ninja:

A court terme ne regardez pas trop ce classement mais à partir de 30matchs ça voudra dire quelque chose :)
GG CH

(1ère indication tout de même, irvinou est devant seymos dans l'elo mais derrière au classement, comme quoi ça ne fait pas tout :p )

Lawthrall
07/02/2016, 01h46
Tu as du laisser la différence de TD dans les victoires, je crois que tu as fais un 6-0 ChBox ca a du bien te up.

Y a que 6 matchs dans ma page en fait je signale ça je sais pas si c'est un beug ou pas.

Kesitem
07/02/2016, 11h09
Bravo, super boulot!

CHbox
07/02/2016, 13h26
Tu as du laisser la différence de TD dans les victoires, je crois que tu as fais un 6-0 ChBox ca a du bien te up.

Y a que 6 matchs dans ma page en fait je signale ça je sais pas si c'est un beug ou pas.

Nan y'a pas la diff de td, comme j'ai dis c'est le fait d'avoir perdu au début et d'avoir battu irvinou vers la fin qui aide. Pour tes matchs j'irais vérifier c'est pas normal.

Ok c'est rien c'est juste que je n'affiche que ceux où on est à domicile je corrigerais ça, la page n'était pas terminé de toute manière.

KaNaRD
07/02/2016, 13h35
J'en ai que 6 qui s'affichent aussi, mais je suis quand même en haut du tableau. Soit un affichage limité aux 6 premiers matches, soit tout le monde en a que 6 de comptés ?

Lawthrall
07/02/2016, 13h41
Oui j'en ai conclus que c'était juste les matchs à domicile qui s'affichait pour les coachs, mais est ce que les matchs à l'extérieur sont pris en compte dans le calcul de l'Elo dans ton fichier c'est plutot ça que je voulais signaler, je pense que tu peux verifier on ne sait jamais.

En tout cas, beau boulot!

CHbox
07/02/2016, 14h04
Y'a pas de fichier, c'est une base de données, chaque match ajouté recalcul automatiquement l'elo donc pas d'inquiétude là-dessus, les matchs sont bien là c'est juste que je ne les affiche pas (encore) sur la page de coach ;)

farfrael
07/02/2016, 14h36
pas vraiment compris comment c'est calcule mais avoir von-yaourt derriere moi au classement, ca n'a pas de prix !

Lawthrall
07/02/2016, 15h29
Y'a pas de fichier, c'est une base de données, chaque match ajouté recalcul automatiquement l'elo donc pas d'inquiétude là-dessus, les matchs sont bien là c'est juste que je ne les affiche pas (encore) sur la page de coach ;)

Ca le calcule pour les deux coachs ou juste celui à domicile en fait?
Vu qu'il ne fait apparaître que les matchs à domicile, c'est plutôt ça le point qui me parait suspect dans la base.
Mais aprés si tu es sur de toi c'est top ce que tu as mis en place.

CHbox
07/02/2016, 15h38
Bien sur il calcul pour les 2, l'affichage des données est totalement séparé du système de calcul c'est la façon dont entity gère ça qui m'a fait foiré la sélection, mais je doute qu'une explication technique t'avance beaucoup, ce qu'il y a à savoir c'est que ce n'est pas parce que la donnée est mal affichée (elle est bonne désormais dans mon environnement) qu'elle n'est pas là ;) Vous pourrez le constater plus facilement quand j'ajouterais les coupes flash vous verrez les variations pour les coachs qui ont peu de matchs.

Lawthrall
07/02/2016, 15h40
Parfait tu roxx!

Dodo
07/02/2016, 16h11
pourquoi y a 4 coachs du groupe 3 dans le top 10 Elo, je me serais attendu a 2-3 coachs de chaque groupes

Lawthrall
07/02/2016, 16h33
T'as raison c'est étrange.
En étant premier du groupe 1 je suis 5ème de l'elo , mais admettons... Mais GFB qui est juste à 1point derrière moi dans le même groupe se retrouve 13 em de l'élo c'est fou ça.
Quelqu'un a t il une théorie qui tient la route à ce propos ?

CHbox
07/02/2016, 16h40
L'Elo est influencé par l'elo adverse, le fait d'avoir perdu en début ou en fin de saison change la donne, jouer contre des joueurs ayant des Elo plus bas ou plus élevé également.

Enyss
07/02/2016, 16h41
T'as raison c'est étrange.
En étant premier du groupe 1 je suis 5ème de l'elo , mais admettons... Mais GFB qui est juste à 1point derrière moi dans le même groupe se retrouve 13 em de l'élo c'est fou ça.
Quelqu'un a t il une théorie qui tient la route à ce propos ?

L'elo dépend beaucoup de qui a gagné contre qui.

Sans parler du fait que le top du groupe 3 a peut être beaucoup plus gagné que le top du groupe 1. Tu es à combien de victoires/nuls/défaites par rapport à Hely ou CHBox?

Lawthrall
07/02/2016, 16h53
C'est pas tellement ma place qui me choque mais celle de GFB.

CHbox
07/02/2016, 16h59
GFB a plus gagné au début qu'à la fin, il a donc perdu plus d'Elo car il perdait ou faisait des nuls contre des joueurs avec des Elo plus bas que lui, la défaite contre Roolf en l'occurrence doit jouer pas mal.

Lawthrall
07/02/2016, 17h22
Ca va, j'ai compris, c'est surtout à quel moment tu gagnes contre un gars qui compte, par rapport à sa valeur du moment et à la tienne.
Par exemple en ce moment y a une grosse promo sur Helifyl, y a peu à perdre et beaucoup à gagner!

A ce propos tu vas y entrer les coupes flashs j'ai cru lire à moindre valeur, faudra entrer la première avant le début de la saison 2 j'pense et je voulais savoir comment vas tu gérer les victoires aux prolongations et tirs au buts? Comme des victoires normales j'imagine.

Grouiiik
07/02/2016, 17h37
Bien sur il calcul pour les 2, l'affichage des données est totalement séparé du système de calcul c'est la façon dont entity gère ça qui m'a fait foiré la sélection, mais je doute qu'une explication technique t'avance beaucoup, ce qu'il y a à savoir c'est que ce n'est pas parce que la donnée est mal affichée (elle est bonne désormais dans mon environnement) qu'elle n'est pas là ;) Vous pourrez le constater plus facilement quand j'ajouterais les coupes flash vous verrez les variations pour les coachs qui ont peu de matchs.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/maurice%20chevallier.gif

CHbox
07/02/2016, 17h40
Ca va, j'ai compris, c'est surtout à quel moment tu gagnes contre un gars qui compte, par rapport à sa valeur du moment et à la tienne.
Par exemple en ce moment y a une grosse promo sur Helifyl, y a peu à perdre et beaucoup à gagner!

A ce propos tu vas y entrer les coupes flashs j'ai cru lire à moindre valeur, faudra entrer la première avant le début de la saison 2 j'pense et je voulais savoir comment vas tu gérer les victoires aux prolongations et tirs au buts? Comme des victoires normales j'imagine.
Je vais les entrer aujourd'hui pour la saison 1 en anti-datant mais les matchs de la flash 1 seront considérés comme joués après la fin de la saison 1 (exception du groupe 2 où il manque les derniers matchs). Prolongation ou pas c'est une victoire je ne fais pas de distinction je met le score donné par le jeu.

Lawthrall
07/02/2016, 17h47
Ok, nickel, sinon pour info le groupe 3 se termine ce soir il me semble.

Anonyme221030
07/02/2016, 19h25
Beau boulot, la page des coachs avec le récapitulatif des équipes et des compétitions est bien vue ;)

@lawthrall: c'est pas avant mardi la fin du groupe 3.

trollbenton
07/02/2016, 19h47
Bravo pour le boulot réalisé !!

Pour ma curiosité, tu as utilisé quelle techno? J'avais dans l'idée de faire qqs script qui permettrait de faire l'équivalent de oneandskull, mais puisque tu as déjà fais des choses, quitte à en rajouter, autant tout regrouper ^^
J'avais pas mal d'idée (dont on pourra discuter plus tard) mais avant de me lancer autant me calquer sur ce que tu as déjà fait ;)

Je vois que tu as qques scripts JS perso, du jQuery. Mais la structure html ne me donne que peu d'indice sur le Framework, ce qui me laisse à penser que c'est soit du from scratch scripts perso, soit du genre page généré "Dreamweaver" ou autre générateur de code.
Donc peux-tu éclairer ma lanterne si c'est PHP, python, java, .net, Framework ou script perso etc....et si tu es intéressé pour réaliser l'équivalent du oneandskull mais avec stockage des données et du coup statistiques réalisables sur l'ensemble des tournois, fais moi signe :D

Encore well done, A plus.

CHbox
07/02/2016, 20h07
Le site est en ASP.Net MVC 3 (+css, JQuery) et un serveur SQL 2012 pour les données ;) Dernière release du week end avec l'arrivée de la tier list, et je vais faire un petite pause avant de faire ce qui reste mais là il y a l'essentiel :) Pour ce qui est oneskull (BBManager quoi) c'est intéressant mais c'est du boulot, pour l'instant je n'ai pas plus envie que ça de m'y essayer je viens de passer 3 soirs et le week-end là-dessus et je fais déjà ça la journée donc je vais essayer d'me vider la tête cette semaine ^_^

von_yaourt
08/02/2016, 02h19
Bravo pour le travail, c'est propre et bien présenté et ce sera sans doute utile pour départager les coachs en cas d'égalité.

Par contre il ne faudrait pas faire en sorte que les victoires suite à un forfait préalable de l'adversaire ne comptent pour rien dans le classement ? Parce que gagner 2-0 parce que le mec d'en face est absent ça ne dit pas grand chose de son propre niveau.

CHbox
08/02/2016, 08h36
J'y ai pensé, mais que fait on des mecs qui forfaitent volontairement, on parlait des try hard ça c'est une possibilité qui pourrait se réaliser. A vous de voir j'adapterais s'il faut c'est techniquement très simple, en l'état c'est plus simple pour moi parce que je n'ai pas à vérifier si c'est un forfait ni les raisons quand je saisi le match, par contre là pour le faire rétroactivement (trouver quels matchs étaient forfait) ce sera chiant car pas sûr que l'information soit bien indiquée dans l'excel

Basique
11/02/2016, 18h16
Très cool ! Je remarque que j'aurais un meilleur elo sans jouer ^_^

Lugmi
11/02/2016, 18h53
Très cool ! Je remarque que j'aurais un meilleur elo sans jouer ^_^

I know the feeling. :emo:

dragou
11/02/2016, 19h45
I know the feeling. :emo:

Je remarque que j'aurais un meilleur elo sans jouer CONTRE TOI!!!

CHbox
05/03/2016, 13h42
Je viens vers vous avez une proposition de révision du calcul de l'elo.

Problématique :
Avec le système actuelle, on peut déjà constater l'elo va normalement garder une moyenne de 1000 dans la mesure ou ce qui est gagné par l'un est perdu par l'autre, signifiant que les meilleurs vont monter dans les 1200/1300 mais les plus bas vont certainement stagner dans les 800. Le soucis est qu'un nouveau se retrouve à 1000 par défaut, est-ce réellement juste qu'un ancien qui a des résultats moyens et tournant autour de 950/1000 soit derrière un nouveau ?


Solution :
Augmenter le facteur des résultats (W) sans changer le facteur des résultats théoriques (We), plus récompenser les victoires et donner une valeur très basse en cas de défaite (au lieu de 0).


Tests :
J'ai testé en passant de 0 / 0.5 / 1 à 0.15 / 0.7 / 1.5 (rappelons que le résultat théorique reste entre 0 et 1)
En opérant ce changement sur ma base de test j'ai pu arriver à un décalage global de l'elo vers le haut, seul 4 coachs sont en dessous de 1000 (le plus bas étant 933 pour des stats de 1/1/9), avec ce système on voit une progression plus net de tout le monde, les victoires sont beaucoup plus récompensées et permettent de bien monter, et les défaites sont nettement moins pénalisantes pour tous (ceux qui perdent majoritairement ne pourront éviter de descendre par contre), de plus l'un des coachs a 2 fois plus de matchs que les autres (dans cette base) et est remonté de plusieurs places au classement grâce à ça.


On test ?
Je propose de tester ça ce week end, je vais changer la formule sur le site, rassurez vous il est possible de revenir en arrière à n'importe quel moment ;) Ça va surement chambouler pas mal le classement elo donc j'ose espérer que personne n'en sera trop agacé, on est toujours tâtonnement, les nouveaux arrivés notamment vont perdre des places.


Ça signifie également que l'Elo sera désormais un indicateur d'ancienneté et de niveau de jeu, puisqu'à la longue on finit forcément par monter, ceux qui gagnent beaucoup monteront juste plus vite.

- - - Mise à jour - - -

J'ai mis le comparatif ancien/nouveau classement dans un fichier excel pour que vous puissiez éventuellement voir les anciens scores et vous faire une opinion, on peut voir que ça ne bascule pas trop en haut du classement, quelques petits changements mais rien de fou.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16U14MavHYEiTxLEFw85HHbV2nhCBL_uvSL-bkGAkbJI/edit#gid=1703244796

KaNaRD
05/03/2016, 13h48
Moi j'dis c'est cool. Et perso j'ai pas besoin de kikimeter pour moi, mais plutôt pour me donner une idée de mon prochain adversaire :)

CHbox
05/03/2016, 13h49
C'est l'idée de base de l'elo, donner une indication sur les tendances des joueurs.

lemonhis
05/03/2016, 14h05
J'aime beaucoup ce nouveau système de calcul. C'est vrai que ça semble plus logique qu'un coach qui a déjà fait plusieurs saisons ne se retrouve pas derrière un nouvel arrivant.

Encore une fois du super boulot. Merci Chbox. :prey:

Pour info : Plusieurs liens steam ne renvoient pas vers le bon compte. Ioxx par exemple... :wtf:

dragou
05/03/2016, 14h07
Alors, totalement pour même si la défaite doit être un peu pénalisante quand même (0.3 / 0.7 / 1.3 ???).
Le but est de monter l'elo dans le temps et qu'il ne stagne pas.

Par contre gros soucis pour moi, c'est l'ancienneté. Ca pénalise les nouveaux.
Mon option? A moyen et long terme, diminuer le poids des vieilles compétitions afin de toujours rester dans le bain.

CHbox
05/03/2016, 14h07
Pour info : Plusieurs liens steam ne renvoient pas vers le bon compte. Ioxx par exemple... :wtf:
Yep ça on en discute dans le topic du site web, ça va être corrigé aujourd'hui grâce à ceux qui m'ont aidé en récupérant les id steam :)

Grouiiik
05/03/2016, 17h13
Scandale, j'ai perdu 15 places :cell:

dragou
05/03/2016, 17h16
Scandale, j'ai perdu 15 places :cell: moi je reste premier :-)

CaMarchePas
05/03/2016, 17h20
Alors avant que ça gueule : merci pour le boulot & tout, c'est très très bien !

Et pour que ça râle pas trop : perso je trouve l'elo utile que sur un jeu avec beaaaaaaaaaaaucoup de monde, car sans ça tu vas en chier pour équilibrer ci ou ça (ie : ça ne le sera jamais) mais si ça ne sert que d'indication et de kikimeter, why not, amusez vous.

Et pour que ça râle : par contre si ça sert un jour à départager qui que ce soit dans un tournoi : non, non et renon. Et aucune justification ne sera juste car ça se justifie toujours dans les deux sens avec les mêmes arguments quand on parle d'elo.

Voilà, juste pour râler une fois aujourd'hui, j'ai même pas suivi si vous comptiez ou pas l'utiliser pour ça ou pas (mais ça a été suggérer avant que tu ne fasses le site).

Et en passant, si ça peut aider, souvent on a plusieurs Elo : un général et un récent (genre qui prend sur les six derniers mois). Y'avait pas ça sur le troll poilu justement ?

dragou
05/03/2016, 17h42
Alors avant que ça gueule : merci pour le boulot & tout, c'est très très bien !

Et pour que ça râle pas trop : perso je trouve l'elo utile que sur un jeu avec beaaaaaaaaaaaucoup de monde, car sans ça tu vas en chier pour équilibrer ci ou ça (ie : ça ne le sera jamais) mais si ça ne sert que d'indication et de kikimeter, why not, amusez vous.

Et pour que ça râle : par contre si ça sert un jour à départager qui que ce soit dans un tournoi : non, non et renon. Et aucune justification ne sera juste car ça se justifie toujours dans les deux sens avec les mêmes arguments quand on parle d'elo.

Voilà, juste pour râler une fois aujourd'hui, j'ai même pas suivi si vous comptiez ou pas l'utiliser pour ça ou pas (mais ça a été suggérer avant que tu ne fasses le site).

Et en passant, si ça peut aider, souvent on a plusieurs Elo : un général et un récent (genre qui prend sur les six derniers mois). Y'avait pas ça sur le troll poilu justement ?

Donc l'elo sera utiliser pour départager les égalités une fois que toutes les autres possibilités auront été utilisées :

6. Règles inhérentes aux compétitions :

En cas d'égalité au classement final, les équipes seront départagées en comparant les résultats des deux équipes comme suit :
1. La confrontation directe des deux équipes.
2. Le ratio entre touchdowns marqués et encaissés
3. Le nombre de victoires au cours de la saison
4. La confrontation de chacune des équipes contre le premier du tournoi (à confirmer)
5. Le classement ELO des équipes (à confirmer)

Perso je préfère utiliser l'ELO qu'un pile ou face.
Sinon le site de CH permet de nombreuses choses en plus du système de pondération.

CaMarchePas
05/03/2016, 17h48
Donc l'elo sera utiliser pour départager les égalités une fois que toutes les autres possibilités auront été utilisées :

5. Le classement ELO des équipes (à confirmer)

Et c'est la partie injuste de l'histoire car le pile ou face au moins c'est aléatoire et l'elo ne règle rien :
-soit le plus gros ELO gagne car il a de "meilleurs résultats" globalement
-soit le plus petit ELO gagne car il a "plus de mérite" d'avoir fait pareil qu'un coach mieux classé

Dans les deux cas c'est subjectif comme choix et les deux se défendent pareillement. Le pile ou face au moins c'est pure random, et dans un jeu où tout se joue aux dés, y'a pas à chier une pendule !

dragou
05/03/2016, 17h52
Et c'est la partie injuste de l'histoire car le pile ou face au moins c'est aléatoire et l'elo ne règle rien :
-soit le plus gros ELO gagne car il a de "meilleurs résultats" globalement
-soit le plus petit ELO gagne car il a "plus de mérite" d'avoir fait pareil qu'un coach mieux classé

Dans les deux cas c'est subjectif comme choix et les deux se défendent pareillement. Le pile ou face au moins c'est pure random, et dans un jeu où tout se joue aux dés, y'a pas à chier une pendule !

Gagnes tout tes matchs par 3 buts d'écart et tu n'auras jamais à en parler :).
Nous sommes nombreux à penser que l'ELO est plus équitable qu'un random car il récompense le coach constant, ce qui induit également que même quand tu penses que ton match est perdu, tu dois tout donner pour le "on ne sait jamais".
Le fait de savoir ceci à l'avance rend la chose moins injuste pour le perdant.

Lawthrall
05/03/2016, 17h57
Franchement ça sera jamais utilisé pour départager deux coachs avec le nombre de matchs joués par saison et toutes les étapes avant d'arriver à une égalité si parfaite.

CHbox
09/03/2016, 20h15
Légère baisse des barèmes, l'idée reste de "créer" des points mais de récompenser surtout les victoires. Actuellement j'ai passé en 0.1/0.6/1.3, le classement change peu ça réduit juste un peu l'elo de tout le monde (sinon on génère des points trop rapidement et on va se retrouver à 1700/1800 en 2 saisons).

von_yaourt
09/03/2016, 20h17
Faudrait déjà mettre la liste des matchs à jour. :ninja:

Mais très beau travail quand même !

CHbox
09/03/2016, 20h30
Juste après la maj du site :)

VanDub
17/03/2016, 17h55
Juste une question.
Dans les calculs (quand vous parlez d'ELO, ou sur le site de CHbox), vous intégrez la tune gagnée à la fin des matchs ?
Parce que ça change quand même pas mal de choses.

Et je ne dis pas ça parce que je ne fais que des 2 à ces putains de jets de gains. :vibre:

Grouiiik
17/03/2016, 18h04
Non, c'est juste un poids sur les victoires/défaites/nuls.
Le score n'entre pas en compte non plus.

dragou
30/03/2016, 17h21
OMG law 2ème :boom:

KoNaRD, je compte sur toi!!!!

Lawthrall
30/03/2016, 18h49
héhé :lol:

Mais tout n'est que que du provisoire perpétuellement ici...)

KaNaRD
31/03/2016, 01h52
OMG law 2ème :boom:

KoNaRD, je compte sur toi!!!!
Je suis làààààààààà !! :tutut:

KaNaRD
03/04/2016, 01h51
OMG law 2ème :boom:

KoNaRD, je compte sur toi!!!!

http://chbox.fr/BloodBowl/Coachs :cigare:

dragou
03/04/2016, 12h02
http://chbox.fr/BloodBowl/Coachs :cigare:

Oui je suis toujours premier et????

N'empêche notre chère groupe 4 était si critiqué mais on occupe tout le podium!!!


Chui fier de vous les mecs :'(

KaNaRD
03/04/2016, 13h42
Oui je suis toujours premier et????
Bah tu m'appelais à l'aide comme une tata parce que Law était 2è. Voilà c'est fait :cigare:

Mais jusqu'à quand ?

dragou
05/04/2016, 10h03
Mais jusqu'à quand ?

Bein hier XD

Dodo
06/04/2016, 12h47
C'est quoi la valeur médiane de l'ELO ?
Ca ne devrait pas etre 1000 ?

CHbox
06/04/2016, 12h58
Plus maintenant non, avec les barèmes rehaussés chaque match génère quelques points ce qui tire l'elo moyen vers le haut. il faut que je rajoute l'elo moyen sur les graphs. C'est environ 1113 la moyenne actuelle.

pitmartinz
06/04/2016, 14h15
Youhou !
Je fais enfin partie de la première page dans le classement Elo !

J'vais viser le top 10 avant le début des playouf !

von_yaourt
06/04/2016, 19h36
Tiens, je viens de regarder ma courbe d'ELO (et mon classement... déjà revenu 9e malgré ma première saison catastrophique, c'est dire le niveau global :ninja:), et je me faisais la réflexion : la perte et le gain de points sont linéaires, donc non fonction de l'ELO adverse ? Mais pas les matchs nuls, du coup ? C'est assez bizarre non ?

Ce serait plus logique de gagner moins de points contre un adversaire mal classé et plus contre un adversaire bien classé. Et inversement, quand on perd, perdre peu de points contre un canard bien classé et beaucoup contre un canard mal classé.

CHbox
06/04/2016, 19h42
C'est déjà le cas, ce n'est juste pas forcément flagrant avec les écarts encore assez faibles.



-- Elo joueur - Elo adversaire
SET @DiffElo = @CoachLocalOldElo - @CoachVisiteurOldElo

SET @NewElo = @CoachLocalOldElo + @Poids * (@Resultat - (1.0 / (POWER(10.0, (-@DiffElo/400.0)) + 1.0)))

Dans ta propre courbe tu peux le constater, tu as 2 matchs nuls d'affilé (kesitem puis lugmi), l'un t'a fait descendre légèrement, l'autre t'a fait monter légèrement.

von_yaourt
06/04/2016, 19h53
Oui j'avais vu pour les matchs nuls, mais justement toutes mes victoires sont des lignes parallèles. Je verrai peut-être avec Pasteque qui est le seul mec de ma poule qui a un plus gros ELO, mais pour l'instant l'écart de valeurs ne semble vraiment pas avoir de grosse incidence, du genre pas plus d'un ou deux points.

D'ailleurs le fait de jouer beaucoup semble également bien aider la progression, comme le cas de Pasteque le démontre.

KaNaRD
06/04/2016, 19h53
déjà revenu 9e, c'est dire le niveau global :ninja:
Comme quoi ça sert d'aller volontairement en D3 :trollface:

von_yaourt
06/04/2016, 19h56
Comme quoi ça sert d'aller volontairement en D3 :trollface:

Tu peux demander à GFB, CMP, Lawthrall, Ben ou Stelteck, c'était pas franchement volontaire. ^_^

Je n'ai perdu qu'un seul match avec plus d'un TD d'écart (Norajh qui m'a mis 2-0), et même là je crois que les dés m'en avaient voulu. :p

CHbox
06/04/2016, 20h04
D'ailleurs le fait de jouer beaucoup semble également bien aider la progression, comme le cas de Pasteque le démontre.
Et bien oui c'est ce que j'ai expliqué (http://forum.canardpc.com/threads/103842-Elo-Is-it-me-you-re-looking-for?p=9750439&viewfull=1#post9750439) quand j'ai élevé les barèmes, avec ce système ça récompense également l'expérience puisqu'inévitablement tout le monde monte (sauf si on a un ratio V/D en dessous de 0,5 disons), hors Pasteques joue 2 équipes il joue donc plus de match et se retrouve plus haut grâce à ça.

Lawthrall
06/04/2016, 20h11
Moi je vote pour suspendre pasteque de ce classement, je ne sais pas avec qui il a fricotté pour avoir 1 team supplémentaire par saison mais ca me scandalise! ( smiley qui fait des smileys )

D'ailleurs pourquoi ne pas ouvrir un topic "Quel avenir pour pasteque?" qu'on choisisse la sanction à appliquer....

CHbox
06/04/2016, 20h17
D'aileurs regardes Yaourt rien que pour toi je te sort tes chiffres et tu va voir que tes barres ne sont pas parallèles, mais bien sûr la diff va de 5 à 10 points max en général.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/16U14MavHYEiTxLEFw85HHbV2nhCBL_uvSL-bkGAkbJI/edit#gid=1858906736

le +48 c'est quand tu bat Roolf qui à ce moment a genre 110 points ou 120 points de plus.

von_yaourt
06/04/2016, 20h19
C'est vrai. :)

Bravo, tu es reconduit dans tes fonctions de directeur technique du Blood Bowl.

CHbox
06/04/2016, 20h23
Ouf, maintenant que c'est confirmé, si on parlait de mes honoraires et du paiement de mon hébergement :ninja:

Seymos
06/04/2016, 20h27
La gloire, ça n'a pas de prix.

CHbox
06/04/2016, 20h31
C'est ce que te dit ton Commandant ?

von_yaourt
06/04/2016, 20h34
C'est lui le commandant. ^_^

Si tu veux j'ai la niche du chien dans le jardin, tu seras nourri avec les restes et la satisfaction de savoir que je te suis reconnaissant. :ninja:

CHbox
06/04/2016, 21h00
J'ai rajouté la tooltip sur les points, c'est sommaire mais ça vous donne le chiffre exact et la différence par rapport au précédent.

Pasteque
06/04/2016, 21h28
Quoi, ma remontée au classement n'est pas due uniquement à mon grand talent et à mon skill ? :emo:
Oui yaourt, après notre match, tu pourras constater que tu n'as pas perdu beaucoup de points ELO contre moi B)

dragou
06/04/2016, 21h46
Moi je maintiens que les défaites doivent être plus sanctionnées!!!

Seymos
06/04/2016, 21h52
Avec du sel pour cautériser les plaies ?

Kesitem
08/04/2016, 09h26
En tout cas, je note avec plaisir que j'ai pu faire baisser l'ELO de von_yaourt, ma saison est sauvée :p

Kesitem
19/04/2016, 14h28
Juste une petite question: c'est normal que l'ELO change suite à une victoire par forfait?

CHbox
19/04/2016, 14h38
Oui, j'en avais déjà parlé, si un gars forfaite pour absence c'est vrai que c'est dommage de le pénaliser, en revanche si le gars forfaite pour conserver son équipe avant des playoffs, parce qu'il ne veut pas perdre son temps car il sait qu'il perdra, ou même, plus stupide, pour préserver son elo, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas "sanctionné", ou en tout cas pourquoi son adversaire devrait avoir un manque à gagner. De toute manière on s'engage à jouer nos matchs, forfaiter c'est admettre une défaite, peu importe la raison. Je constate en revanche que mes admins ont changé la règle du forfait en match puisque mon match contre Ungo est flag comme un forfait, quand je gérais je ne cochais forfait que pour les forfait pré-match c'est à dire que le match n'a pas du tout été joué, un peu différent du forfait en milieu de match qui lui a eu des conséquences malgré tout (TD, blessures).

Maintenant, n'étant plus maitre du truc, si les admins veulent changer l'algo et ne pas compter les victoire quand il est flag en forfait, il faudra me le dire. Par ailleurs si vous faites ça alors je veux un 3ème admins et une majorité de 2 par décision.

Kesitem
19/04/2016, 14h50
Merci pour l'éclaircissement!

Pas de problème. Mais ça fait bizarre de monter de classement sans jouer :p

dragou
19/04/2016, 15h26
Oui, j'en avais déjà parlé, si un gars forfaite pour absence c'est vrai que c'est dommage de le pénaliser, en revanche si le gars forfaite pour conserver son équipe avant des playoffs, parce qu'il ne veut pas perdre son temps car il sait qu'il perdra, ou même, plus stupide, pour préserver son elo, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas "sanctionné", ou en tout cas pourquoi son adversaire devrait avoir un manque à gagner. De toute manière on s'engage à jouer nos matchs, forfaiter c'est admettre une défaite, peu importe la raison. Je constate en revanche que mes admins ont changé la règle du forfait en match puisque mon match contre Ungo est flag comme un forfait, quand je gérais je ne cochais forfait que pour les forfait pré-match c'est à dire que le match n'a pas du tout été joué, un peu différent du forfait en milieu de match qui lui a eu des conséquences malgré tout (TD, blessures).

Maintenant, n'étant plus maitre du truc, si les admins veulent changer l'algo et ne pas compter les victoire quand il est flag en forfait, il faudra me le dire. Par ailleurs si vous faites ça alors je veux un 3ème admins et une majorité de 2 par décision.

Bah mon vote compte pour 2 non? :)

Je pense pas que c'était une volonté de seymos de mettre le truc par forfait, il doit pas avoir tout capter tu sais :p

Lawthrall
19/04/2016, 18h13
... alors je veux un 3ème admins et une majorité de 2 par décision.

Toi! Qui de mieux voyons!

Seymos
19/04/2016, 22h05
Bah mon vote compte pour 2 non? :)

Je pense pas que c'était une volonté de seymos de mettre le truc par forfait, il doit pas avoir tout capter tu sais :p

De quoi on parle ?

Anonyme221030
28/04/2016, 16h07
Bon je sais que j'arrive après la guerre donc que c'est trop tard, mais je tenais juste à souligner que si le système de perte/gain de points lors des affrontements n'est plus symétrique on ne peut plus parler d'Elo.

Du coup ça perd son intérêt premier, i.e. positionner les joueurs les uns par rapport aux autres en fonction de leur niveau respectif. Si dans 2 ans le meilleur joueur de Bloodbowl du monde débarque ici, il lui faudra des dizaines de matchs pour combler son déficit de points sur les joueurs historiques qui sont là depuis le début du système. Alors qu'avec un système Elo il aurait pris la première place du classement (qui lui revient vu que c'est le meilleur joueur de BB du monde) beaucoup plus rapidement.

Bon ça va pas m'empêcher de dormir hein mais c'est juste que mêler l'ancienneté dans le calcul du classement je trouve ça bizarre.

@CHbox: c'est pas trop lourd la saisie? S'il faut un 3e admin je veux bien m'y coller, histoire que ce soit pas toujours les mêmes qui se coltinent tout. On peut aussi tourner tous les xx mois pour éviter le phénomène de ras-le-bol :)

CHbox
28/04/2016, 16h15
Yep c'est vrai, plusieurs pistes sont proposées (réduire le poids des compétition à postériori proposé par Dragou, faire un elo basé seulement sur les derniers mois peut également être imaginé), le calcul elo est malléable il peut être changé quand on veut et tout sera recalculé, donc rien ne sera jamais gravé dans le marbre, cette modif convenait pas mal aux gens.

- - - Mise à jour - - -

@Heli : Mes admins parleront mieux que moi qui baigne dans la technique tout le temps, mais non la saisie est simple (regarder le fichier excel pour voir les matchs à saisir, aller sur la page d'ajout, saisir 5-6 champs, ça prend 5min de saisir tous les matchs de la veille grand max), si tu as effectivement quelques créneaux pour look et saisir les matchs et que ça t'intéresse alors je peux te faire chevali... heu, admin du site.

Anonyme221030
28/04/2016, 16h18
Mon seul "intérêt" c'est que le site soit maintenu à jour car c'est un bon outil.

A voir si les admins actuels estiment qu'ils s'en sortent comme ça où s'ils ont besoin d'un coup de main en plus: s'il n'y a pas de besoin je passe mon tour ;)

CHbox
28/04/2016, 16h20
Je pense que dragou gère bien ça restera à jour, Seymos c'est le temps qu'il est à Paris qu'il est indispo (sinon quand il est en mission il a tout le temps du monde !), mais je note.

pitmartinz
28/04/2016, 16h38
Pour un système Elo qui fonctionne correctement, normalement tu as un facteur que tu peux faire varier en fonction de l'ancienneté du participant (appelé facteur K, il me semble).

En gros, plus le facteur est haut, plus la perte / gain de points est élevée.
Du coup, l'implémentation "usuelle" veut que lors des X premiers matchs, tu as un facteur K à 50 / 100, puis petit à petit, tu le descends car normalement le joueur a trouvé son niveau.

dragou
28/04/2016, 16h42
Perso, ce que je trouve un peu chiant c'est la flash coupe vu qu'il n'y a pas de google doc pour aider (les doublons peuvent vite arriver) donc vu que je le fais seul pour le moment, j'attends que la journée soit finie pour tout encoder d'un coup.

Sinon ce n'est pas très laborieux et ne demande pas beaucoup de temps mais il faut le faire régulièrement.
Pour la prochaine saison, il sera par contre impératif d'avoir une case lock que seul certaines personnes (les encodeurs) pourront modifier.
On a eu une merde avec la D2, vite rectifiée mais si on est pas vigilant, ça peut vite devenir problématique :).

Concernant le nombre d'encodeurs, je ne suis pas contre une personne (voir 2) de plus mais il faudra être d'autant plus vigilant pour les doublons (de nouveau, la flash). On peut néanmoins décider que telle personne encode telle coupe, tel autre tel tournoi etc mais à voir pour la prochaine saison.

Concernant le calcul ELO, de nouveau je trouve que le système n'est pas logique et que la défaite n'est pas assez sanctionnée (ou la victoire est trop valorisée).
Je suis l'actuel 1er avec une avance "considérable", Hely est l'ancien premier (avant la S2). Il gagne +52, je perds -31.
Pour ce qui est de la longévité, on va continuer à gagner des points mais comme le dit CH, je trouve que l'idée de dévaloriser les vieilles compétitions, et ce, progressivement est une chose qu'il faudra faire :).

Seymos
28/04/2016, 16h55
Je parle juste pour l'admin, je pense qu'on s'en sort à deux, surtout que dragou fait tout. Comme il l'a dit, à part la flash cup où on a préféré qu'un seul s'en occupe car pas de fichier Excel de suivi (mais comme Lawthrall fait des récapitulatif c'est assez easy de rentrer les données et y a pas beaucoup de matchs), pour le reste un 3e admin apporterait un peu de souplesse et compenserait mes quelques absences quand je suis en déplacement.

Pour l'équilibrage, je vous laisse discuter entre pro, de toute façon on a déjà le meilleur joueur du monde, c'est drag.

Juste une petite réflexion, on pourrait peut être valoriser les matchs de playoff, ou même juste les victoires finales en tournoi ou ligue, ou bien les qualifications (à voir le bonus qu'on veut donner), car il me semble quand même que la victoire dans un tournoi et un titre gagné devrait avoir un plus grand impact qu'un simple match de ligue avec une icône. Peut être via un bonus de point en cas de victoire en tournoi égal à la valeur en point du tournoi ?

dragou
28/04/2016, 17h01
Juste une petite réflexion, on pourrait peut être valoriser les matchs de playoff, ou même juste les victoires finales en tournoi ou ligue, ou bien les qualifications (à voir le bonus qu'on veut donner), car il me semble quand même que la victoire dans un tournoi et un titre gagné devrait avoir un plus grand impact qu'un simple match de ligue avec une icône. Peut être via un bonus de point en cas de victoire en tournoi égal à la valeur en point du tournoi ?

Quand on en avait parler avec CH, on avait émis l'hypothèse de mettre les playoffs à 60 voir 70points. Ca permettra à celui qui gagne son match d'avoir un bon score ELO mais malheureusement celui qui le perdra sera d'autant plus désavantagé donc c'est pas trop dans l'esprit.
Pour warhammer, il y avait effectivement des bonus pour les premiers des compétitions (mais fort dégressif), on peut peut-être imaginer ça pour les 2 finalistes des playoffs mais est-ce faisable et est-ce dans l'esprit de l'ELO?

On pourrait imaginer un boost de 50points pour le vainqueur et 25points pour le 2ème. (ou 30 / 15 ou 10 / 5 ou 2 / 1..... => points qui risquent d'être ridicule dans 3 ans)

KaNaRD
28/04/2016, 17h03
de toute façon on a déjà le meilleur joueur du monde, c'est Lawthrall.
Fixed :ninja:

dragou
28/04/2016, 17h05
Fixed :ninja:

T'es pas censé être mon coéquipier toi?

(ha oui, je t'ai renié ! )
(blague n°2 : moi je suis le meilleur joueur au monde, lawthrall le futur champion du monde :ninja:)

Seymos
28/04/2016, 17h05
Oui j'étais plus dans l'optique de ce que tu dis au final. Un bonus de points pour le vainqueur et le finaliste, pour ne pas pénaliser ceux qui perdent en playoff, mais quand même récompenser les vainqueurs des tournois autrement que par une icône qui prend la poussière dans une vitrine.

CHbox
28/04/2016, 17h26
Oui j'étais plus dans l'optique de ce que tu dis au final. Un bonus de points pour le vainqueur et le finaliste, pour ne pas pénaliser ceux qui perdent en playoff, mais quand même récompenser les vainqueurs des tournois autrement que par une icône qui prend la poussière dans une vitrine.
En leur donnant des points qui prennent la poussière sur un site web ?

Dragou tu te contredis, tu trouve la défaite pas assez sanctionnée et la victoire trop valorisée, si on valorise la victoire ça pénalise d'une certaine manière la défaite (par un manque à gagner plus élevé).

Lawthrall
28/04/2016, 17h52
Si dans 2 ans le meilleur joueur de Bloodbowl du monde débarque ici...

Oui? :ninja:

Grouiiik
28/04/2016, 18h22
Si tu gagnes la coupe du monde, tu seras automatiquement qualifié pour la finale de tous nos playoffs et on s'entredéchirera pour t'affronter :ninja:

Lawthrall
28/04/2016, 18h23
Mettre "si" au début de ta phrase m'insulte...

Seymos
28/04/2016, 18h33
En leur donnant des points qui prennent la poussière sur un site web ?

Dragou tu te contredis, tu trouve la défaite pas assez sanctionnée et la victoire trop valorisée, si on valorise la victoire ça pénalise d'une certaine manière la défaite (par un manque à gagner plus élevé).

Tout prend la poussière à ce compte là. Ça me semble pas illogique de valoriser une victoire en tournoi c'tout. Après je m'en cogne bien les bourses guys. Vous faites ce que vous voulez.

CHbox
28/04/2016, 19h20
Tout prend la poussière à ce compte là.
Bah c'est toi qui commence avec la poussière, je souligne juste que les petits trophées n'apportent ni plus ni moins que l'elo ;)

On va faire simple, ce week end je vais créer une page pour paramétrer les barème de l'elo comme ça Dragou pourra faire ses petites expérimentations sans que je m'en occupe et je laisse la main sur le sujet, de toute manière comme j'ai dis c'est malléable (par contre les points bonus ça ça va demander du dev alors heu... on en reparlera plus tard).

dragou
28/04/2016, 19h46
Bah c'est toi qui commence avec la poussière, je souligne juste que les petits trophées n'apportent ni plus ni moins que l'elo ;)

On va faire simple, ce week end je vais créer une page pour paramétrer les barème de l'elo comme ça Dragou pourra faire ses petites expérimentations sans que je m'en occupe et je laisse la main sur le sujet, de toute manière comme j'ai dis c'est malléable (par contre les points bonus ça ça va demander du dev alors heu... on en reparlera plus tard).

Heuuu c'est pas à moi de décider de ceci tout seul :)

Pour l'elo je me suis (surement) mal exprimé mais ce que je souhaitais dire est que l'écart entre le gain et la perte est trop grand :)

CHbox
28/04/2016, 20h43
Heuuu c'est pas à moi de décider de ceci tout seul :)

Pour l'elo je me suis (surement) mal exprimé mais ce que je souhaitais dire est que l'écart entre le gain et la perte est trop grand :)
J'ai pas dis que tu déciderais seul, mais ça sera plus simple comme ça vous aurez aussi la main dessus et tu pourras test sans passer par moi, c'est vrai que le soucis c'est que tout le monde a un point de vue un peu différent (mais on s'accorde tous à dire que ce n'est qu'un détail donc y'a pas mort d'homme).

KaNaRD
29/04/2016, 00h04
(mais on s'accorde tous à dire qu'on s'en fout donc y'a pas mort d'homme).
Fixed :ninja:

dragou
29/04/2016, 00h08
Fixed :ninja:

C'est pas toi le mec qui se pavanait il y a un mois parce que t'étais 2ème?


http://chbox.fr/BloodBowl/Coachs :cigare:

Ha bein si !

KaNaRD
29/04/2016, 00h13
Ouais je disais aussi que ça allait pas durer. Quel visionnaire ! :cigare:

Mais sinon en vrai je m'en cogne. Ce qui n'enlève rien au beau boulot fait par CH :)

dragou
02/05/2016, 18h23
Really nice le fait de voir les matchs sur la courbe elo :)

VanDub
03/05/2016, 00h03
Really nice le fait de voir les matchs sur la courbe elo :)

+1

trollbenton
03/05/2016, 10h35
Le top du top si on pouvait, ca serait de voir aussi le elo des joueurs "avant match".
Typiquement, je trouve que mon dernier match m'a "rapporté" beaucoup d'elo alors qu'à priori avant match mon classement était déjà "meilleur". Après je sais pas si ca impact beaucoup...mais justement je voulais pouvoir checker les impacts selon les elo des joueurs ;)

Sinon, bah toujours gg pour le site et ses évolutions !

dragou
03/05/2016, 10h37
Le top du top si on pouvait, ca serait de voir aussi le elo des joueurs "avant match".
Typiquement, je trouve que mon dernier match m'a "rapporté" beaucoup d'elo alors qu'à priori avant match mon classement était déjà "meilleur". Après je sais pas si ca impact beaucoup...mais justement je voulais pouvoir checker les impacts selon les elo des joueurs ;)

Sinon, bah toujours gg pour le site et ses évolutions !

Bein tu vois l'elo après match et le + ou - donc tu sais vite calculer ton elo d'avant match, jvois pas l'intérêt la Oo

trollbenton
03/05/2016, 10h41
Bein tu vois l'elo après match et le + ou - donc tu sais vite calculer ton elo d'avant match, jvois pas l'intérêt la Oo
Lemien, mais pas par rapport au elo de l'adversaire, ou alors je suis aveugle.
JE vois bien le +34 ou -XX) mais c'est le résultat final ou la différence d'elo entre les adersaires??

Genre elo 1200 joue contre elo 1750, résultat : +54 si 1200 gagne

EDIT : su mon dernier match, je ne peux pas voir su ma courbe le hello de garulfo avant match.

CHbox
03/05/2016, 10h43
C'est possible mais long (disons que ça m'oblige à faire 2-3 liaisons) donc non je ne le ferais pas, pour l'instant je cale des trucs simples par ci par là.

Le +54 c'est ce que tu as gagné par rapport à ton ancien Elo, pour l'elo adverse il faut aller sur la page de l'adversaire regarder l'elo qu'il avait à cette date.

trollbenton
03/05/2016, 10h48
C'est possible mais long (disons que ça m'oblige à faire 2-3 liaisons) donc non je ne le ferais pas, pour l'instant je cale des trucs simples par ci par là.

Le +54 c'est ce que tu as gagné par rapport à ton ancien Elo, pour l'elo adverse il faut aller sur la page de l'adversaire regarder l'elo qu'il avait à cette date.

OK, c'est donc bien ce que j'avais compris, du coup je me demandais si on pouvait avoir les infos de l'adversaires (en gros) en même temps. Pas de soucis si c'est trop long, c'etait juste un "nice to have". Je peux encore ouvrir 2/3 onglets en parallèle :)
Thx !

Grouiiik
03/05/2016, 10h55
Je prends les dons paypal pour soutenir CH.

Pas la peine de lui dire combien vous me donner, tout sera reversé en intégralité, vous pouvez avoir confiance. :ninja:

Vous pouvez aussi envoyer vos chèque à :
P.O. Box 0229-05830 Panamá, Rep. de Panamá

trollbenton
03/05/2016, 11h10
Je prends les dons paypal pour soutenir CH.

Pas la peine de lui dire combien vous me donner, tout sera reversé en intégralité, vous pouvez avoir confiance. :ninja:

Vous pouvez aussi envoyer vos chèque à :
P.O. Box 0229-05830 Panamá, Rep. de Panamá


C'est déductible des impôts???

KaNaRD
03/05/2016, 11h11
Je prends les dons paypal pour soutenir CH.

Pas la peine de lui dire combien vous me donner, tout sera reversé en intégralité, vous pouvez avoir confiance. :ninja:

Vous pouvez aussi envoyer vos chèque à :
P.O. Box 0229-05830 Panamá, Rep. de Panamá

http://i.f1g.fr/media/ext/orig/www.lefigaro.fr/medias/2012/09/17/fc1e5496-00bb-11e2-bb9e-82f01ec9a245-493x328.jpg

Grouiiik
03/05/2016, 11h12
C'est déductible des impôts???
Bien sûr !

Supporter CH toute l'année est une œuvre caritative en soit !

dragou
17/05/2016, 23h49
Pour le podium, meilleure attaque et meilleure défense, on reprend les mêmes icônes qu'en saison 1 ou bien on en prend des nouveaux? (perso je préfère des neufs, mais je touche pas une bille la dedans).

Seymos
17/05/2016, 23h52
Pour le podium, meilleure attaque et meilleure défense, on reprend les mêmes icônes qu'en saison 1 ou bien on en prend des nouveaux? (perso je préfère des neufs, mais je touche pas une bille la dedans).

Perso je serais plus pour garder le même trophée. Ça donne une identité au truc.

dragou
17/05/2016, 23h53
Perso je serais plus pour garder le même trophée. Ça donne une identité au truc.

Ca fait doublon chez moi :(

von_yaourt
17/05/2016, 23h54
Et donc faudrait changer de trophée à chaque saison ? Vous allez vite être à court d'idées. :p

Seymos
17/05/2016, 23h55
Ca fait doublon chez moi :(

J'entends bien, mais en mettant les trophées l'un derrière l'autre tu obtiens une jolie vitrine :ninja:

Grouiiik
18/05/2016, 09h00
http://www.cncsaga.com/uploads/Image/76/WEB_CHEMIN_2487_1244712538.jpg

dragou
18/05/2016, 14h46
Plusieurs éléments :

Tout d'abord il faut supprimer les 2 récompenses de la team spirit 1 (je peux éditer mais pas supprimer). => ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.

Ensuite : j'ai affiché les récompenses pour la division 1, division 3 et équipes neuves 1 (D2 et EN2 il manque quelques infos). Pour la pondération, j'ai mis 151 au 1er, 81 au 2ème 51 au 3ème, 21 pour l'attaque et la défense (donc 1 de plus qu'en saison 1 ainsi ça se met devant).

Dernièrement : il faudra trouver des images pour les playoffs ainsi que le tournoi par équipes :)

CHbox
18/05/2016, 14h56
Tu ne peux pas supprimer les récompenses en effet, par contre tu peux les modifier pour en faire les récompenses de la D2 par exemple, ça m'épargnera de les supprimer dans la base.

von_yaourt
18/05/2016, 15h05
Pondération de quoi ? Ça modifie l'ELO de terminer avec la 1ère place, la meilleure défense ou la meilleure attaque de son groupe ?

dragou
18/05/2016, 15h12
Pondération de quoi ? Ça modifie l'ELO de terminer avec la 1ère place, la meilleure défense ou la meilleure attaque de son groupe ?

Comme disait CH, t'occupes pas de ça mon grand !
A l'époque j'avais pas compris non plus :p

C'est simplement pour l'ordre d'importance des récompences, ça ne modifie en rien l'elo.
(ex : en mettant 151 pour le 1er S2 et 150 1er S1, la récompense S2 se met avant celle de S1)

(@ ch : j'ai réattribué les récompenses ainsi tu ne dois pas supprimer :p )

von_yaourt
18/05/2016, 15h26
Ah d'accord, c'est juste une question de rang pour l'affichage. Je trouvais ça bizarre, aussi. :XD:

Lugmi
19/05/2016, 13h05
Comme disait CH, t'occupes pas de ça mon grand !
A l'époque j'avais pas compris non plus :p

C'est simplement pour l'ordre d'importance des récompences, ça ne modifie en rien l'elo.
(ex : en mettant 151 pour le 1er S2 et 150 1er S1, la récompense S2 se met avant celle de S1)

(@ ch : j'ai réattribué les récompenses ainsi tu ne dois pas supprimer :p )

Sauf que tu t'es chié pour la d3, tu as mis en meilleure attaque l'équipe qui a la pire. :p

dragou
19/05/2016, 14h03
Sauf que tu t'es chié pour la d3, tu as mis en meilleure attaque l'équipe qui a la pire. :p

Faut que je dorme moi... Je règlerai ca ce soir..

Grouiiik
19/05/2016, 16h51
J'ai passé le réglage de l'ELO de 0,1 / 0,6 / 1,3 à 0,05 / 0,55 / 1,1.

Ça réduit le score de ceux qui perdent (parce qu'il perdent), qui font des nuls (parce qu'ils sont nuls) et ça réduit le gain par victoire (parce je gagne pas beaucoup et que ça réduit le score global).

Et aussi, parce que je me trouve trop bas dans le classement (mais ça a pas changé grand chose).

J'ai aussi essayé de changer le poids des compétitions (D1:100, D2:75, D3/EN:50), car je me disais que gagner en D1, c'était plus dur, mais ça défonce bien le score de ceux qui y perdent, donc j'ai pas gardé.

Voilà, voilà.

von_yaourt
19/05/2016, 17h02
Depuis quand est-ce toi qui t'occupes des calculs de l'ELO ? :blink:

CHbox
19/05/2016, 17h02
Les barèmes sont éditables par les admins maintenant pour que vous puissiez changer ça en mon absence.

Grouiiik
19/05/2016, 17h15
Je pense qu'une fois qu'il y aura un nombre de matchs plus conséquent, on va tendre vers le classique 0 / 0,5 / 1 afin que le score moyen n’augmente pas indéfiniment.

Mais si vous voulez tenter des combinaisons, n'hésitez pas, je mettrais à jour pour montrer ce que ça donne.

dragou
19/05/2016, 17h17
On avait conclu que les changements se faisaient a la majorité. Je regarderai ce soir mais la proportion est proche donc ca ne devrait pas poser de soucis. Les compets doivent obligatoirement avoir la meme ponderation (malheureusement pour moi). Pour les PO, les principaux vaudront 90 et les chocolats 70(enfin, c'est ce que je propose). Ce sera handicapant pour ceux se faisant éliminer au tour 1 mais sera bénéfique pour les autres. Juste un truc a avoir en tête, le système doit être objectif et pas dirigé sur sa propre petite personne (je rassure, je ne vise personne).

von_yaourt
19/05/2016, 17h19
On avait conclu que les changements se faisaient a la majorité.

Oui, voilà. Je me disais aussi que c'était bizarre que Grouiiik fasse ça tout seul dans son coin. ^_^

Grouiiik
19/05/2016, 17h27
Il y a 75 coachs dans la base, 60 en compétition et j'ai pas vu de vote pour choisir quoi que ce soit.

Le système est décrit ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_football_Elo) et c'est le 0 / 0,5 / 1.

Par contre, je ne vois pas pourquoi les compétitions doivent avoir le même poids, mais pas leur playoffs.

CHbox
19/05/2016, 17h28
Je pense qu'il parle de la majorité des admins, c'est ce que j'avais recommandé.

von_yaourt
19/05/2016, 17h29
Oui, majorité des admins (vous êtes 3, non ?).

Les playoffs se jouent entre tous les divisions. Sachant qu'il y a un tournoi de playoffs des bien classés et un autre des mal classés, c'est assez logique de ne pas leur conférer le même poids.

Grouiiik
19/05/2016, 17h31
Après, j'impose rien.

La méthode de CH a été de modifier les valeurs au jugé pour obtenir un classement qui vous jugiez correct (genre, j'ai joué pleins de matchs, j'en ai perdu pleins, mais je suis plus fort que le nouveau qui arrive).

Si il y a consensus, je fais comme vous voulez.

Mais le consensus, c'est pas Grouiiik , Yahourt, Dragou et 6 autres pèlerins.

Après, pour tout dire, j'men fout un peu.

Je peux modifier pour voir ce que ça fait, je le fais.

von_yaourt
19/05/2016, 17h34
Mais y avait pas une feuille de calcul séparée pour ça que CHbox avait pour faire des tests ? Parce que ça peut être surprenant pour les joueurs qui suivent leur rang de voir le système modifié aussi souvent.

Ensuite quel que soit le mode de calcul, tant que tout le monde est logé à la même enseigne et que c'est transparent, vous faites absolument ce que vous voulez, je n'ai rien à redire là dessus. :)

CHbox
19/05/2016, 17h58
On se détend tout le monde tout va bien, Grouiiik a voulu tester ce que ça ferait en changeant les valeurs car on en parlait hier entre nous, un peu de la même manière qu'au début je modifiais les valeurs en concertation avec dragou (@Yaourt en fait j'avais une feuille dans laquelle je copiais les données après chaque changement pour qu'on puisse comparer facilement, mais je faisais les modifs direct sur le site), une fois encore comme c'est très malléable c'est sans conséquence, à l'avenir prenez juste le temps d'en discuter avant de faire les tests pour que ça ne surprenne pas comme ça ;)

Un jour je devrais prendre le temps de faire une petite page récap' de l'elo sur le site (affichage des barèmes et explication de la formule) histoire que les gens aient un peu plus d'infos.

Grouiiik
19/05/2016, 18h01
La feuille de calcul ne permet pas de modifier l'ensemble des coachs et donc de voir l'impact global, c'est pour ça que je modifie dans le site.

Et effectivement, je n'avais pas souvenir que c'était une modification à faire à la majorité des admins, je repasse comme avant.

Concernant le poids des playoff, je comprend pas la logique.
Perso, je viens d'un groupe d'équipe neuve, je vais jouer contre des équipes avec une saison de plus et j'ai fini 4ème de mon groupe. J'ai pas le sentiment de jouer une coupe de "mal classés".

von_yaourt
19/05/2016, 18h03
Quatrième d'un groupe d'équipes neuves ? Oh le noob. :trollface:

Lawthrall
19/05/2016, 18h08
Il devrait même pas pouvoir communiquer ici vu son classement c'est clair...cherche une pierre à lui jeter....:happy2:

Grouiiik
19/05/2016, 18h08
Quatrième d'un groupe d'équipes neuves ? Oh le noob. :trollface:
Ouais, j'suis le noob qui a battu les 2 1ers de ta division cette saison B)
(je voulais me venter de ma victoire sur KaNaRD, mais il est trop mal classé maintenant :ninja:).

CHbox
19/05/2016, 18h11
(je voulais me venter de ma victoire sur KaNaRD
Tu as chaud ?

von_yaourt
19/05/2016, 18h12
Tu as chaud ?

Oui, les vieux dans l'immeuble font tourner le chauffage en été. Suis un peu. :ninja:

CHbox
19/05/2016, 18h15
Oui, les vieux dans l'immeuble font tourner le chauffage en été. Suis un peu. :ninja:
Les discussions cross-topic ça devient compliqué :sad:

Grouiiik
19/05/2016, 18h15
Tu as chaud ?
:red: (je te déteste tellement).

KaNaRD
19/05/2016, 20h08
vous faites absolument ce que vous voulez, je n'ai rien à redire là dessus. :)
Dieu est magnanime. ^_^


:red: (je te déteste tellement).
:haha:

Bien fait.

dragou
19/05/2016, 20h29
Concernant le poids des playoff, je comprend pas la logique.
Perso, je viens d'un groupe d'équipe neuve, je vais jouer contre des équipes avec une saison de plus et j'ai fini 4ème de mon groupe. J'ai pas le sentiment de jouer une coupe de "mal classés".

Concernant les playoffs, l'intégration des équipes neuves posait problème d'où ton ressenti qui est logique.

Vois les choses différemment, dis toi que c'est la champion's league et l'europa league. Ces compétitions ne rapportent pas la même thune, c'est similaire ici.
Ces compétitions sont la vrai vitrine (en plus de la D1) donc il me semble essentiel que les gains soient proportionnels.

Et pour en terminer avec la pondération ELO, on avait effectivement pas mal regardé avec CH au début, on était pas totalement d'accord mais grosso modo sa proportion tient la route.

von_yaourt
19/05/2016, 20h32
Dieu est magnanime. ^_^

Et miséricordieux. :fouras:

Vas en paix (jouer les playoffs des nuls), mon brave.

Grouiiik
19/05/2016, 21h17
Concernant les playoffs, l'intégration des équipes neuves posait problème d'où ton ressenti qui est logique.

Vois les choses différemment, dis toi que c'est la champion's league et l'europa league. Ces compétitions ne rapportent pas la même thune, c'est similaire ici.
Ces compétitions sont la vrai vitrine (en plus de la D1) donc il me semble essentiel que les gains soient proportionnels.

Et pour en terminer avec la pondération ELO, on avait effectivement pas mal regardé avec CH au début, on était pas totalement d'accord mais grosso modo sa proportion tient la route.
J'en ai discuté avec CH et effectivement, je pense que tu as raison pour les poids des 2 playoffs. C'est le moyen de récompenser les meilleurs par un petit boost d'ELO.

Concernant l'ELO, la proportion est bonne, mais je pense qu'on pourra diminuer, avoir annuler le petit boost sur les défaites, diminuer celui des nuls et des victoires, genre 0 / 0,55 / 1,1.
Tout le monde a plusieurs matchs dans les pattes, les tendances sont donc là.
De plus, il y aura bien moins de nouveaux qu'à la saison précédente, on pourrait donc diminuer ces bonus artificiels pour coller un peu plus proche au ratio d'origine.

dragou
19/05/2016, 21h26
J'en ai discuté avec CH et effectivement, je pense que tu as raison pour les poids des 2 playoffs. C'est le moyen de récompenser les meilleurs par un petit boost d'ELO.



C'est lui qui t'achète tes culottes? :trollface:

dragou
19/05/2016, 22h19
Double post mais je m'en fou !

Les PO sont créés sur le site !

Seymos ou grouiiik (ou les 2) valide la pondération ou propose autre chose? (90 pour les principaux, 70 pour la chocolatine).

Grouiiik
19/05/2016, 22h55
Ça me va.

Seymos
20/05/2016, 00h07
Double post mais je m'en fou !

Les PO sont créés sur le site !

Seymos ou grouiiik (ou les 2) valide la pondération ou propose autre chose? (90 pour les principaux, 70 pour la chocolatine).

Ca me semble bon, ça me va (si t'en est que j'ai mon mot à dire).

KaNaRD
20/05/2016, 00h26
Moi ça me fait bizarre de vous voir souvent parler de "récompenser certains joueurs". Un elo c'est pas une récompense, c'est un indicateur de niveau.

Seymos
20/05/2016, 00h29
Moi ça me fait bizarre de vous voir souvent parler de "récompenser certains joueurs". Un elo c'est pas une récompense, c'est un indicateur de niveau.

Ca semble pas déconnant que les joueurs qui jouent dans les playoffs principaux, qui rassemblent les meilleurs joueurs de chaque division, progressent plus en cas de victoire que ceux des playoffs en chocolat. Les matchs sont plus durs. C'est comme la valeur en point des tournois de l'ATP. Tu gagne plus de point en gagnant Roland Garros que le tournoi de la MJC de Pontoise.

KaNaRD
20/05/2016, 00h51
Oui oui, dans le fonctionnement ça se tient. C'est pour la sémantique utilisée que je tique. Par exemple, quand tu gagnes Roland Garros, on te donne une coupe, c'est la récompense. Ton classement ATP, il sert à jauger (et éventuellement à te palucher tout seul), mais c'est pas une récompense ;)

Bon après on sait très bien ce qu'un kikimeter provoque chez certaines personnes :siffle:

Seymos
20/05/2016, 00h54
C'est aussi pour ça que je suis pour la petite finale. L'intérêt des coupes, c'est le vainqueur bien sûr mais aussi le podium.

Kesitem
20/05/2016, 09h21
les joueurs qui jouent dans les playoffs principaux, qui rassemblent les meilleurs joueurs de chaque division.

Merci, merci, mais je préfère ne pas faire de commentaire :cigare:

Par contre, est-ce que cela signifie aussi qu'un de ces excellents joueurs qui perdrait au premier tour (par exemple parcequ'il joue contre le joueur qui a actuellement le meilleur classement, mais c'est un exemple :ninja:), perdrait plus de point à son classement? La sanction de la défaite est-elle plus importante aussi?

dragou
20/05/2016, 09h37
Merci, merci, mais je préfère ne pas faire de commentaire :cigare:

Par contre, est-ce que cela signifie aussi qu'un de ces excellents joueurs qui perdrait au premier tour (par exemple parcequ'il joue contre le joueur qui a actuellement le meilleur classement, mais c'est un exemple :ninja:), perdrait plus de point à son classement? La sanction de la défaite est-elle plus importante aussi?

La pondération (90) est clairement plus forte que celle appliquée en championnat (50) donc oui celui qui perdra au tour 1 sera "sanctionné". Néanmoins avec le système de calcul élaboré par CH, la défaite n'est que peu punitive.
N'oublies pas nonplus que un coach du milieu de classement perdra moins de points s'il perd contre quelqu'un qui est bien mieux classé que lui.

Schtormy
20/05/2016, 09h41
Appliquer des modificateurs a l'elo sur les PO je pige pas du tout.

Vous voulez un classement elo ou un classement FIFA qui sert à rien ??

dragou
20/05/2016, 09h44
Appliquer des modificateurs a l'elo sur les PO je pige pas du tout.

Vous voulez un classement elo ou un classement FIFA qui sert à rien ??

Qu'entends-tu exactement par "appliquer des modificateurs à l'elo pour les PO"?

Pour rappel, le calcul ELO est inchangé, seul le poids des compétitions est variable (championnat 50, flash 20, tournois par équipe 10).

Schtormy
20/05/2016, 10h00
Oui ce qui correspond déjà à appliqué des modificateurs au calcul d'elo.

Et rajoute à ça la demande de booster l'elo en cas de win et adoucir en cas de lose...

Grouiiik
20/05/2016, 10h23
C'est effectivement un calcul d'ELO basé sur l'algo de l'ELO FIFA, avec des poids selon le type de compétition.

Celui des échecs est sensiblement le même, sauf que le poids est fonction de l'ancienneté des joueurs (un nouveau a un poids élevé, contrairement à un ancien).

Il fallait choisir un système et celui-là n'est pas plus mauvais qu'un autre.

Là où on diverge, c'est les barèmes, qui ont été modifiés pour avantager les anciens joueurs par rapport aux nouveaux.

dragou
20/05/2016, 10h26
C'est effectivement un calcul d'ELO basé sur l'algo de l'ELO FIFA, avec des poids selon le type de compétition.

Celui des échecs est sensiblement le même, sauf que le poids est fonction de l'ancienneté des joueurs (un nouveau a un poids élevé, contrairement à un ancien).

Il fallait choisir un système et celui-là n'est pas plus mauvais qu'un autre.

Là où on diverge, c'est les barèmes, qui ont été modifiés pour avantager les anciens joueurs par rapport aux nouveaux.

Mais n'oublies pas qu'a long terme on souhaite mettre l'activité du coach au coeur du système vu qu'on va dévaloriser petit à petit les anciennes compétitions.

Capt'ain Igloo
20/05/2016, 12h50
J'ai un match non compté ( Team Spirit match contre Mortadelle ) pour la calcul de l'Elo, c'est normal ?

Grouiiik
20/05/2016, 13h08
Je m'en occupe.

- - - Mise à jour - - -

Il a été joué quand ?

- - - Mise à jour - - -

C'est bon, j'ai trouvé.

Capt'ain Igloo
20/05/2016, 13h09
Je m'en occupe.

- - - Mise à jour - - -

Il a été joué quand ?

- - - Mise à jour - - -

C'est bon, j'ai trouvé.

Le 3 mai

Edit : trop tard xD

Grouiiik
20/05/2016, 13h10
T'as gagné 5 points :p

Capt'ain Igloo
20/05/2016, 13h13
T'as gagné 5 points :p

Oui, mais je monte du coup à 1301 et passe 9ème au classement ! NA !!!!!!!!!!!!!!!

Edit : en fait, je gagne pas une seule place. je suis déçu

dragou
23/05/2016, 11h00
90 me parais être une trop grosse pondération :
match lawthrall contre eyod +61/-29
rekka vs igloo +61/ -26
garulfo vs Pitmartinz +76 / -41

En redescendant à 70 :
law contre eyod +47/-20
rekka contre igloo +47/-20
garulfo contre Pit +59/-32


Donc je propose de les passer à 70 et 60
(ça laisse un très bon bonus pour celui qui gagne mais est un peu moins handicapant pour celui qui perd).

Grouiiik
23/05/2016, 11h23
C'est vrai que ça piquait pour le perdant.

pitmartinz
23/05/2016, 11h37
:'(

Monélo !
Ouch... aurevoir top 10 !

dragou
23/05/2016, 11h42
:'(

Monélo !
Ouch... aurevoir top 10 !

Viens en D1, on s'en occupera bien :p

C'est clairement en voyant ton score que je me suis dit "ho bordel, c'est too much la !"

Lawthrall
23/05/2016, 12h36
Dragou il flippe pour sa première place je dis alors il trafique !

dragou
23/05/2016, 12h39
Dragou il flippe pour sa première place je dis alors il trafique !

C'est sur que je me sens menacé par ton équipe de 2 saurus :p

Lawthrall
23/05/2016, 12h49
Va falloir que je sois sacrément malin pour passer le prochain tour... Dommage que ce soit pas mon truc la finesse :-(

dragou
23/05/2016, 12h51
Va falloir que je sois sacrément malin pour passer le prochain tour... Dommage que ce soit pas mon truc la finesse :-(

Une partie à 8v8 avec 3 solitaires de chaque coté ça peut clairement se jouer la dessus.
Il a ses blodgeurs mais d'un autre coté tu as ton tacleur et de l'esquive en force + les tacles plongeants.

Cette partie promet des rebondissements mais c'est vraiment pas joué d'avance !

lemonhis
23/05/2016, 13h57
:'(

Monélo !
Ouch... aurevoir top 10 !


Je passe 8eme suite à ce match volé mais surtout je mets fin à l'invincibilité de ton équipe de lézards force 5. C'est la cerise sur le gâteau. B)


Va falloir que je sois sacrément malin pour passer le prochain tour... Dommage que ce soit pas mon truc la finesse :-(

Hier Nuffle était avec moi dans les actions décisives mais vu les énormes boulettes que je fais régulièrement, tu as toutes tes chances même avec 11 skinks ;)

Grouiiik
26/05/2016, 12h47
La possibilité d'avoir 2 équipes en S3 risque de restabiliser l'ELO, en plus de contribuer à son expansion galopante.

Je vous (re)propose donc une modification des barèmes pour coller un peu plus à la définition initiale ( 0 / 0,50 / 1 ), qui permet de rester avec un ELO moyen à 1000 (si je ne me trompe pas).

On est actuellement en :
Défaite : 0,10
Nul : 0,60
Victoire : 1,30

Que diriez-vous d'un petit 0 / 0,5 / 1,1, ça conserve un petit boost pour les victoires et ça supprime ceux des défaites et des nuls ?

Voir d'un 0,05 / 0,55 / 1,1, qui laisserait un bonus pour l'expérience (j'y suis personnellement moins favorable) ?

CHbox
26/05/2016, 12h51
Non moi le 0/0.5/1.1 me semble ok, ça créer une inflation minime donc très peu impactant (le champion du monde dont parlait Hely qui arrive dans 3 saisons n'aura pas de problème à rattraper), et ça évite le changement futur des poids de compétition non ? Puisqu'au final bah là vous aurez un truc vraiment proche du vrai système elo. Mais j'ai envie de dire quitte à avoir si peu, pourquoi ne pas revenir au système normal 0/0.5/1 et ne pas s'ennuyer ?

Ou alors on fait 1/0.5/0 pour faire chier dragou :ninja:

dragou
26/05/2016, 12h57
Bah ça ne changera pas la done, le coach qui joue plus et gagne plus de matchs prendra quand même plus de points.

A titre personnel je trouve plus logique d'avoir un 0/0.5/1 (même si ça m'handicap).

edit : haha why not CH et ainsi on aurait jésus 1er, quoi de plus logique :p

Grouiiik
26/05/2016, 13h00
Je le mets en place et on voit ce que ça donne ?

CHbox
26/05/2016, 13h00
Boom c'est changé ! Ouais j'suis comme ça moi :cigare: Bref j'ai 3 avis pour donc j'ai changé (et comme ça ce n'est pas un autre qui prend les gadins :p), comme d'hab chacun peut venir en discuter.

Seymos
26/05/2016, 13h58
Ça me va !

dragou
26/05/2016, 14h13
Il y a tout de même un truc qui foire un peu avec un ELO classique :s

Pour mon cas (avec une grosse avance ELO) :
En cas de victoire en D1, je prends en moyenne 18points vu que je gagne contre les biens classés (par exemple je ne gagne que 8points contre seymos, moins bien classé mais bon coach).
Par contre la défaite contre igloo en flash me fait perdre 14points. A titre de comparaison, je perds 33points pour ma défaite contre Hely en D1. Ca veut donc dire qu'avec le système actuel, mêmes les compétitions annexes apportent un réel changement.

Du fait qu'il n'y a pas de bonus pour les bons résultats et autres, la moindre petite série en winstreak d'un coach et d'un loosestreak d'un autre fera basculer l'intégralité du classement.

Je me suis donc penché sur un autre coach afin de voir si la différence ELO pouvait expliquer le tout mais je me rends compte que non :
J'ai regardé la courbe d'EYOD vu qu'il a eu de bonnes phases et des plus mauvaises.
On le voit passer de 1143 à 1057 en l'espace de 5 matchs (dont 3 importants) du fait des défaites consécutives.

Bref, je pensais pas qu'avec cette pondération on retournait si rapidement à la barre fixe des 1000points.

Avoir un système qui, au fil du temps, fait gagner des points est bien plus encourageant pour les canards (et ça permet aussi de mettre en avant les canards actifs vu que sur l'elo 0/0,5/,1 on voit roolf en 1ère page alors qu'il est inactif depuis plusieurs mois).

Je pense qu'il est préférable de ne pas choisir l'elo classique !

KaNaRD
26/05/2016, 14h43
Perso je préfère un elo classique, où 1000 représente un joueur moyen et où un joueur "mauvais" partira dans le négatif. Encore une fois, de mon point de vue, un classement elo n'est pas là pour flatter le joueur mais pour le classer. Je ne vois donc pas pourquoi un joueur actif qui fait des résultats moyens devrait monter en valeur.

Pour les inactifs, peut-être les faire disparaître à partir d'une certaine période d'inactivité ? Dans l'e-sport, l'elo est réinitialisé régulièrement (saisons), donc ce problème n'existe pas. D'ailleurs, puisque j'aborde l'e-sport : la plupart du temps l'elo est invisible, ce qui confirme la fonction de classement et de matchmaking et non un kikimeter.

Après on s'en fout de mon avis, je suis mauvais et je joue plus ^_^

CHbox
26/05/2016, 15h14
Je pense mettre plus de chose sur la page des coachs, afficher les V/N/D et les TD, du coup on pourrait classer plutôt par score (3pt victoire 1pt nul 0pt défaite) comme pour la liste des équipes, et l'elo ne sera qu'en colonne secondaire de cette façon, là on le fait prendre probablement une place trop grande ce qui est la source de ce débat, comme le dit KaNaRD c'est sensé afficher un niveau de joueur, on n'est pas sensé jouer en pensant à son elo.

Parce que tu cites Roolf, mais à l'issue de la saison 3 je serais toujours page 1 aussi alors que je ne jouerais plus, et ce sera la même chose (ce que je veux dire c'est que vu mon elo je vais y rester un moment en page 1 si je ne joue plus, c'est pas logique).

Grouiiik
26/05/2016, 15h31
Il faudrait peut-être ne tenir compte que d'un certains nombre des derniers matchs.

Comme ça les joueurs inactifs retournerait à 1000 au bout d'un certains temps.

von_yaourt
26/05/2016, 15h34
Il faudrait peut-être ne tenir compte que d'un certains nombre des derniers matchs.

Comme ça les joueurs inactifs retournerait à 1000 au bout d'un certains temps.

Un certain nombre de mois, tu veux dire ? Parce que comme les inactifs ne jouent pas de match, par définition, ça ne changera rien à leur ELO à eux. Et si c'était un certain nombre de matchs joués dans l'absolu, ce serait super compliqué à mettre en place à cause des multiples tournois.

Grouiiik
26/05/2016, 15h53
Yep, je voulais dire mois.

CHbox
26/05/2016, 16h02
Yep, je voulais dire mois.
Tu parles toujours de tois de toute façon :tired:

von_yaourt
26/05/2016, 16h03
Faire un ELO annuel, façon ATP, ce serait pas mal.

dragou
26/05/2016, 16h08
Faire un ELO annuel, façon ATP, ce serait pas mal.

Clairement !

CHbox
26/05/2016, 16h11
Genre un reset à date fixe ? Ou sur les 12 derniers mois ?

Seymos
26/05/2016, 16h11
L'ATP c'est ouatmille tournois par an, en simultané, et qui durent pas plus de 2 semaines avec 1 match tous les 2 jours pour les participants.

On fait 2 à 3 saisons par an, pareil pour les coupes, ça me paraît chaud de faire un classement annuel.

dragou
26/05/2016, 16h13
L'ATP c'est ouatmille tournois par an, en simultané, et qui durent pas plus de 2 semaines avec 1 match tous les 2 jours pour les participants.

On fait 2 à 3 saisons par an, pareil pour les coupes, ça me paraît chaud de faire un classement annuel.

Pas faux !

Mais on pourrait dire 3 saisons et tous les tournois se déroulant dans ce laps de temps.

Seymos
26/05/2016, 16h22
Pas faux !

Mais on pourrait dire 3 saisons et tous les tournois se déroulant dans ce laps de temps.

Éventuellement. Mais faudrait une remise à zéro de tout alors toutes les 3 saisons, je trouve ça moche.

dragou
26/05/2016, 16h24
Éventuellement. Mais faudrait une remise à zéro de tout alors toutes les 3 saisons, je trouve ça moche.

C'est toi le moche !

Tout ceci ne résout le problème de l'ELO classique 0/0,5/1 :)

von_yaourt
26/05/2016, 16h24
Ou alors on fait juste un roulement permanent sur un an ? Ne conserver que les 4 derniers tournois principaux pour calculer l'ELO, un truc dans le genre.

CHbox
26/05/2016, 16h28
Je vais donner mon avis technique, moi ce que je peux faire c'est mettre une date "startElo" et seul les matchs postérieurs à cette date seront pris en compte pour les calculs, date à MAJ à chaque nouvelle saison ou chaque fois que vous voulez changer le système.