PDA

Voir la version complète : Affichage écran PC Portable



Xchroumfph
31/01/2016, 11h01
Bonjour à tous.

Après quelques jours de recherches infructueuses, j'en viens à vous soumettre mon problème. Voila le topo :

Il y a peu, j'ai acheté un nouveau PC portable afin de remplacer mon MacBook vieillissant. J'ai choisi un ASUS N551VW de chez Amazon. Je vous passe la référence exacte (FW119T), propre au vendeur. Il est sous windows 10.
Concernant la partie graphique, on y trouve une puce Intel HD 530 épaulée par une GTX 960m.
Quant à la dalle, c'est une dalle 15'' en 1920x1080. Elle est censée être mat et traitée anti-reflet. Certains modèles dans cette gamme de prix sont équipés d'une dalle IPS mais vu comme celle-ci réagit quand je bouge la tête, je pense qu'il s'agit d'une vulgaire TN.

Et justement, voila mon problème. L'affichage de l'écran est plus qu'à chier ! C'est dégueulasse à vomir et venant d'un Mac, la différence est encore plus flagrante. Je comprends pas trop. J'avais bien en tête que l'affichage des PC portable était le gros point noir mais j'imaginais pas à ce point là. La sensation est difficile à décrire, l'affichage est fade, délavé tout en étant beaucoup trop lumineux. Les couleurs sont pas homogènes même sans bouger la tête. Ce genre de truc.
Evidemment, la dalle n'a pas de réglages accessibles. SI je vais bidouiller du côté de la HD530, j'ai accès aux réglages habituels (contraste, luminosité, gamma, etc) mais en y touchant, l'affichage en réagit pas du tout comme il le devrait. En gros, le résultat est le même et tout devient blanc ou comme derrière un filtre gris.
J'ai essayé de déporter l'affichage sur mon écran plat et là, aucun souci, l'affichage est nickel. C'est lisible et contrasté comme il faut.

Dans le gestionnaire de périphériques, la dalle est reconnue comme "moniteur P&P générique" ou comme "écran intégré" dans les paramètres d'affichage. Aucun moyen d'avoir des infos supplémentaires.

Enfin, si je tente l'utilitaire d’étalonnage de windows, le résultat n'est pas probant. La lisibilité est toujours aussi crado mais avec une teinte verdâtre. A noter, l’affichage change dès que je lance le logiciel. Bizarre.

Bon bref, je suis vert ! Sur un portable à 1000 boules, je m'attendais quand même à autre chose.
Alors quoi ? C'est normal et l'affichage des PC portable est encore pire que ce qu'il était il y a 10 ans ?? Ma dalle est défectueuse ? Mal calibrée en usine ?

Est ce que j'ai un moyen d'améliorer les choses ?
Puis-je identifier ma dalle pour commencer ? Existe-il d'autres pilotes que les génériques windows ?
Un logiciel pour calibrer la dalle et accéder à des fonctions non disponibles par ailleurs ?

HELP ! :'(



Edit : Ah tiens, mon portable est dispo chez Materiel.net : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n551vw-fw119t-i7-8-go-ssd-gtx-960m-119735.html
D'après eux, il s'agit d'une dalle TN anti-reflet.

Xchroumfph
31/01/2016, 12h13
Bon, en prenant le problème dans un autre sens, j'ai avancé un peu. Je trouvais que certains programmes (steam, GOG Galaxy par exemple) s'affichant sur le bureau de windows 10 avaient des polices difficilement lisibles. J'ai à priori mis ça sur les problèmes d'affichage que je décris plus haut. Mais en faisant une recherche sur ce point précis, j'ai trouvé d'autres choses :

http://windows10_dpi_blurry_fix.xpexplorer.com/

J'ai appliqué le fix et déjà cela change la vie. J'ai beaucoup moins de mal à lire sur mon écran. Les couleurs et compagnie restent à chier mais j'ai déjà avancé sur ce point.

Rocca
31/01/2016, 13h27
Salut, petite question toute bête :rolleyes:

Quand tu fais une capture d'écran sous Windows avec ton pc portable et que tu visionnes, cette même image, sur un autre pc ou sur un autre écran, cela donne quoi ?

Xchroumfph
31/01/2016, 13h32
Je veux bien faire le test mais en quoi est-ce différent de quand je déporte ou duplique mon affichage sur un autre écran ?

Yoryze
31/01/2016, 13h35
À savoir si ce n'est pas le hardware vidéo qui gère mal quelque chose.

Sinon la résolution DPI c'est important, j'ai eu dans les pattes un magnifique VAIO avec un 13" IPS 1080p, à 150% d'origine avec Windows 10 c'était purement dégueulasse, à 100% simplement parfait.

Xchroumfph
31/01/2016, 13h44
À savoir si ce n'est pas le hardware vidéo qui gère mal quelque chose.

Sinon la résolution DPI c'est important, j'ai eu dans les pattes un magnifique VAIO avec un 13" IPS 1080p, à 150% d'origine avec Windows 10 c'était purement dégueulasse, à 100% simplement parfait.

Je vais tester alors.

Concernant la résolution DPI, à 125% (réglage recommandé par windows 10), c'était pas mal sauf certaines fenêtres très floues. A 100%, c'était parfaitement illisible. Avec le fix posté plus haut, c'est beaucoup plus confortable. J'avoue que j'ai du mal à cerner à quoi il correspond exactement.

Yoryze
31/01/2016, 13h49
J'avoue que j'ai du mal à cerner à quoi il correspond exactement.
D'après l'explication ce soft modifie la méthode de traitement de la mise à l'échelle afin que ce soit moins flou, et surtout il court-circuite Windows qui écraserait en permanence tous les deux démarrages un paramètre modifié manuellement.

Xchroumfph
31/01/2016, 13h52
Salut, petite question toute bête :rolleyes:

Quand tu fais une capture d'écran sous Windows avec ton pc portable et que tu visionnes, cette même image, sur un autre pc ou sur un autre écran, cela donne quoi ?

Bon, j'ai testé. La capture d'écran provenant de l'ASUS passe parfaitement sur un autre écran. Je n'ai plus cette impression décrite plus haut.

Yoryze
31/01/2016, 13h54
Existe-il d'autres pilotes que les génériques windows ?
Oui. Chez le constructeur parfois, mais chez ASUS j'en doute.
Adobe propose des profils pour beaucoup de choses via leur gamme de soft, mais peu de chances que l'un soit parfait.
La meilleure source reste les autres utilisateurs, en effet certains s'amusent avec des sondes et proposent les profils ICM/ICC qui vont bien.

Xchroumfph
31/01/2016, 14h06
Adobe propose des profils pour beaucoup de choses via leur gamme de soft, mais peu de chances que l'un soit parfait.
La meilleure source reste les autres utilisateurs, en effet certains s'amusent avec des sondes et proposent les profils ICM/ICC qui vont bien.

Mouais, le truc c'est qu'avec les lcd, les dalles sont complétement random et à matériel "égal", très peu de chances d'obtenir le résultat prévu par l'utilisateur initial. Cela dit, je peux peut-être trouver un régalge plus confortable.
A dire vrai, je me fous un peu que ce soit "parfait". Entendons-nous, tout cela est très subbjectif. Simplement avoir une image qui me crame pas les yeux avec 1 heure, ce serait pas mal.

Xchroumfph
01/02/2016, 20h42
Oui. Chez le constructeur parfois, mais chez ASUS j'en doute.
Adobe propose des profils pour beaucoup de choses via leur gamme de soft, mais peu de chances que l'un soit parfait.
La meilleure source reste les autres utilisateurs, en effet certains s'amusent avec des sondes et proposent les profils ICM/ICC qui vont bien.

Bon, après quelques recherches, j'ai rien trouvé de propre en profils ICM/ICC.