PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Dyce
29/01/2016, 14h53
Et oui, enfin un topic du Wargames, ou tout du moins du jeu un peu plus velu, retraçant des batailles célèbres ou des pans de l'histoire du monde.
Un des éditeurs les plus connus étant GMT.

Donc n'hésitez pas à présenter vos découvertes coups de cœur et perles ludiques.

Aghora
29/01/2016, 15h23
Un autre éditeur : MMP, c'est lui qui édite aujourd'hui ASL et la série des OCS, TCS, SCS et récemment VCS, et plein d'autres petits jeux.

http://www.multimanpublishing.com/

Nelfe
30/01/2016, 17h45
Je dois encore avoir quelques Vae Victis chez moi. Toute mon adolescence.

Aghora
30/01/2016, 19h49
Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé :emo: ?

Rekka
01/02/2016, 09h02
En éditeur connu il y a aussi Lock'n'Load Publishing qui édite des wargames avec leur système maison et qui a pour moi l'énorme avantage de sortir un peu de la période WWII. J'ai pu tester A Day of Heroes qui reprend la bataille de Mogadiscio et dont on avait causé dans le topic général des JdS (avant qu'on ait cette belle section dédiée :emo:) et j'attends l'arrivée dans le courant de la semaine de Heroes of the Nam qui, comme son nom l'indique, se déroule pendant la guerre du Vietnam.

Côté coup de coeur pour l'instant ça serait Thunderbolt Apache Leader qui est très bien fait avec une partie gestion de son équipe et une partie réalisation tactique de la mission, Wing Leader Victories 1940-1942 qui a une approche intéressante du combat aérien avec sa vue de côté et Fields of Fire où on prend le commandement d'une compagnie durant toute une campagne (avec gestion des pertes, gains d'expérience etc...). Le premier volume traite du 9ème d'infanterie et le 2ème, en P500 chez GMT, traitera du 5ème Marines. A chaque fois on a droit à une campagne WWII, une guerre de Corée et une guerre du Vietnam. J'ai aussi reçu The US Civil War dont j'entends beaucoup de bien mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Il a de grandes chances d'être un coup de coeur aussi.

Pour 2016, j'attends de pied ferme Urban Operations (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations) chez Nuts Publishing qui m'a l'air vraiment bon après avoir lu les règles. :bave:

Aghora
01/02/2016, 09h12
En éditeur connu il y a aussi Lock'n'Load Publishing qui édite des wargames avec leur système maison et qui a pour moi l'énorme avantage de sortir un peu de la période WWII. J'ai pu tester A Day of Heroes qui reprend la bataille de Mogadiscio et dont on avait causé dans le topic général des JdS (avant qu'on ait cette belle section dédiée :emo:) et j'attends l'arrivée dans le courant de la semaine de Heroes of the Nam qui, comme son nom l'indique, se déroule pendant la guerre du Vietnam.


J'hésite avant de répondre parce qu'en général je poste un truc dans ce topic et on me répond pas :emo:.
Les Lock'n Load, ce sont des jeux tactiques, échelle un peu plus petite que ASL.
Par contre, Heroes of the Nam, c'est quoi la différence avec Forgotten Heroes ?

Ah et ce sont les mêmes qui éditent la série des World At War, une hypothétique guerre entre l'OTAN et le PAVA dans les années 80. Il y a un tas d'extension (avec les français !). Dans le même univers mais dans Lock'n Load, il y a les Heroes of the Gap (avec des français aussi).

Rekka
01/02/2016, 09h28
Heroes of the Nam c'est la réédition de Forgotten Heroes + l'extension ANZAC Attack en une seule boîte et avec les dernières règles mises à jour. ;) C'est effectivement du tactique et il est souvent considéré comme un espèce d'ASL en plus light. N'ayant jamais joué à ASL, je ne peux pas faire la comparaison.

Aghora
01/02/2016, 09h37
C'est plus light, plus rapide, plus simple...et simplifié.

Là où à ASL t'as un classeur de règles, dans L'nL t'as un livret.

Evidemment ça n'a pas la même ambition.


Après, ils ont sorti un "Starter Kit" chez ASL...en fait 3 Starter Kit : un consacré à l'infanterie, un consacré aux "Ordnance" et introduit les hauteurs, et enfin le dernier consacré aux véhicules.
T'as pas de classeur (plus simple que le jeu de base) mais t'as quand même plus de complexité que Lock ' n Load.

Rekka
01/02/2016, 12h30
Ah j'oubliais aussi dans mes coups de coeur Cry Havoc que j'ai découvert avec Guiscard qui est un genre de starter kit. Le côté intimiste des affrontements avec toutes les unités nommées est vraiment sympa.

Dyce
01/02/2016, 14h39
J'ai reçu mon Navajo Wars.

J'ai lu les regles....j'ai envie d'y jouer maintenant :emo:

Nelfe
01/02/2016, 14h43
Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé :emo: ?

Ye aulde goude time :emo:

Sinon y'en a qui ont joué à World in Flames ? J'avais fait une partie avec un pote, elle a du durer plus d'un an et on avait monopolisé toute une pièce chez lui pour installer la carte :XD:

Rekka
01/02/2016, 14h45
J'ai reçu mon Navajo Wars.

J'ai lu les regles....j'ai envie d'y jouer maintenant :emo:
Ouaip lui faut que j'en fasse une vraie partie et pas suivre le playbook et jouer les 4 derniers tours. :ninja:

Bopnc
03/02/2016, 11h58
P'tain les mecs ! J'ai failli rater ce topic ! :p

Je sais pas ce que foutent les mecs de Nuts Publishing, mais les règles d'Urban Operation sont toujours pas traduites en anglais...

Et quelqu'un avais des retours sur Churchill du coup ? Il ne me semble pas en avoir lu.

Rekka
03/02/2016, 12h33
Pour Urban Operations j'avais lu sur les forums de TT que quoiqu'il arrive il serait publié en 2016 même si le seuil des 500 n'était pas atteint mais ça me parait bizarre.

Sinon j'ai reçu mon exemplaire de Heroes of the Nam hier avec les X-Maps (offertes pour les préco). :bave:

r2djbeuh
05/02/2016, 17h00
Rhaaaa ! Un repaire de Malades ! Chouette ! Rekka, Cry havoc, c'est vachement bien, il existe aussi Siège et Viking avec le même système de jeu ! J'ai enrôlé mon voisin un mercredi après-midi pour une petite partie, et PAF ! il a accroché, du coup, son fils est tombé dedans aussi NIARK NIARk NIARK !
J'ai deux-trois jeux chez moi auxquels je n'ai jamais joué (mais qui n'en a pas), du WW2, de la guerre de sécession, du fantasy, etc. Y'a des coins-coins qui serait chaud pour se bouger dans le 28 pour étrenner des jeux ?

Rekka
07/02/2016, 14h45
Première vraie partie de Navajo Wars aujourd'hui sur le scénario facile "Rise of the People" où l'on doit survivre à l'invasion espagnole. J'ai terminé sur une victoire mineure. La partie a été assez rapide vu que la carte déclenchant la fin, placée au hasard parmi les 9 dernières cartes sur 18, était la première.

Le jeu est vraiment très sympa si on accroche au thème. On est un peu perdu au début quand vient notre tour de jouer mais au final, on rentre assez vite dedans et les différentes actions finissent par être assez intuitives en fonction de la situation sur le plateau et des actions ennemies qui vont nous tomber sur la tête. Ce qui n'empêche toutefois pas d'être confronté à de cruels dilemmes du genre "Est-ce que je tente le raid sur New Mexico quitte à déclencher un événement pas cool mais qui peut me permettre de ramener des moutons ou des chevaux qui me faciliteront la vie plus tard ou est-ce que je fais un passage du temps pour consolider ma position et ramener une nouvelle famille sur le plateau mais avec le risque que mes Anciens ne meurent?".

Rekka
15/02/2016, 08h25
Samedi dernier on s'est essayé au scénario de 1861 (3 tours) de The US Civil War avec le sieur Elviejo. Résultat des courses : 5h de partie, pas mal de boulettes niveau règles mais je pense qu'une fois les règles assimilées ça tourne plus rapidement. Je n'avais pas eu le temps de les relire avant donc il y a eu pas mal d'aller-retours avec le livret. Le jeu est vraiment sympa, la carte est immense (bien que pas forcément très lisible sur certains points) et la grande campagne de 20 tours doit être assez épique. Après une pizza pour se remettre on a enchaîné sur du beaucoup plus light avec Tank on Tank: East Front où, même s'il y a des tanks et des hexagones, les jets de dés sont quand même bien présents (j'ai perdu :p).

Lancelot du lag
15/02/2016, 10h23
Quelqu'un a déjà pratiqué Liberty Road?

Ca fait un bon de temps qu'il traine chez moi et j'ai bien envie de m'y mettre.


D'ailleurs à part Hexasim et Ludifolie je crois que les wargames en Fr sont devenus aussi rare qu'un footballeur cultivé...


Il y a aussi Heroes of Normandy/Shadow over Normandy des français de Devil Pig. Un mix jeu de plateau/wargame. Vraiment bien comme jeu et pas prise de tête du tout.



Tu te souviens quand il fallait découper nous même les pions et qu'il fallait les coller recto-verso sur du carton ondulé

Ah les prise de tête! Mais que de bons jeux: En pointe toujours!, Jours de Gloire, les jeux sur la WWII, etc....:wub::wub:

reveur81
15/02/2016, 15h45
C'est chaud du coté des COIN séries. Le système a été pensé pour mettre en scène les conflits asymétriques modernes, et ils se rendent compte que ça fonctionne avec tout conflit asymétrique, par forcément moderne.

Le dernier né : Liberty or Death: The American Insurrection
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2868018_md.jpg

et à venir :

le un peu laid : Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2862310_md.jpg

et le très sexy : Pendragon: The Fall of Roman Britain
http://www.gmtgames.com/pendragon/Closeup1.jpg

Rekka
17/02/2016, 11h49
Liberty or Death me tente pas mal. Si un canard a l'occasion de le tester, je suis preneur d'un retour. Sinon 2 TTTV à venir sur Urban Operations. :bave: Un "Comment ça marche" dispo le 23 février (http://www.trictrac.tv/video/Urban_Operations_le_comment_ca_marche) et un "De la partie" le 28 (http://www.trictrac.tv/video/Urban_Operations_de_la_partie). J'espère juste que la HD sera dispo pour les non abonnés.

Bopnc
19/02/2016, 17h19
Perso c'est Falling Sky qui peut me botter. Je pensais me le prendre. Ça reste à quatre joueurs et ça montrera un peu ce que le moteur a dans le ventre sur des périodes différentes. Mais je n'avais jamais entendu parler de Pendragon. Le thème peut être super cool, là aussi.

Rekka
21/02/2016, 21h29
Petite partie organisée au pied levé de Gettysburg: Badges of Courage (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/9804/gettysburg-badges-courage) toujours contre Elviejo. On a joué que le premier des 3 jours de bataille et il avait pris les Johnny Rebz tandis que bibi était à la tête des Yankees. Le résultat a été conforme à l'histoire. J'ai tenté avec les p'tits bleus de tenir tant bien que mal la ville et ses alentours mais lorsque le gros des renforts des Confédérés est arrivé, la situation est devenue impossible. J'ai commencé à faire retraite vers le Sud en essayant de limiter les dégâts et en tentant de temporiser jusqu'à l'arrivée de mes renforts pour avoir à nouveau du ravitaillement et faire en sorte que mes gars arrêtent de devoir jeter des cailloux faute de balles mais ça n'a pas suffit. En fin de journée, entre les pertes infligées et les positions clés tenues par leurs soldats, les Confédérés ont remporté la victoire.

C'était mon premier wargame à blocs et je dois bien avouer que le côté "brouillard de guerre" que ça apporte est assez plaisant. On voit les grandes manoeuvres adverses, on se doute de la position de certaines troupes, on tente de se rappeler où sont les plus faibles pour savoir ou frapper... Bref ça fonctionne bien. :)

ElviejoDragon
21/02/2016, 23h27
Ouep j'ai bien apprécié la partie. Le système des blocs (à la Stratego) est nickel et simule bien le fait que dans une bataille, on ne sait pas vraiment si le bataillon qu'on pilonne à l'artillerie est composé de soldats d'élite ou d'une pauvre milice qui n'avait rien demandé. Une chose est sûre, il y a des morts, on verra bien après qui c'était. Bien vu aussi, le système de chaîne de commandement : les généraux de division peuvent être activés n fois, après quoi ils doivent être ravitaillés par les généraux de corps d'armée, lesquels suivent le même principe et doivent être ravitaillés par le général d'armée. Il faut donc bien surveiller où en est chaque général sous peine de ne pas pouvoir donner d'ordre à ses troupes.

La bataille s'est déroulée à peu près comme en vrai, sauf que Rekka a vaillamment tenu Gettysburg jusqu'à une heure avancée avant de plier sous le nombre et se replier sur Cemetery Hill. Je n'ai pas cherché l'assaut direct contre cette colline qui représente tout de même une solide position défensive, par contre j'ai pu prendre pied sur Benner Hill et Culps Hill plus à l'est. Au final, les pertes infligées et le contrôle des objectifs me donnent la victoire. Et les dés, aussi... pour l'anecdote, Gettysburg est un jeu où il faut sortir des petits nombres pour toucher, et Rekka a quand même réussi un triple 6 suivi d'un double 6... pendant ce temps j'ai réussi deux double 1. Du coup... ça aide.

http://tof.canardpc.com/preview2/552ba3ac-1228-4853-8949-0558c42c3874.jpg (http://tof.canardpc.com/view/552ba3ac-1228-4853-8949-0558c42c3874.jpg)
Cette image vient de BGG mais on en était à peu près au même stade, sauf que je n'avais pas le nez sur les nordistes.
Il manque aussi pas mal de troupes par rapport à nous, l'union notamment avait des renforts en cours d'acheminement.

Rekka
22/02/2016, 08h59
C'est vrai que le quintuple 6... J'en suis resté un peu sur le cul. J'ai aussi assez mal géré mon ravitaillement ce qui fait qu'à certains tours, j'avais des troupes en position pour tirer qui n'ont pas pu car elles ont besoin que leur commandant soit activé pour qu'elles puissent tirer (le mouvement est "gratuit"). L'ordre de bataille n'aide pas non plus car côté Union il y a beaucoup de commandants moyens (une ou deux activations avant qu'un ravitaillement soit nécessaire, une portée de commandement d'un hexagone) qui commandent peu de troupes (2 blocs) du coup c'est un peu le casse-tête pour arriver à manoeuvrer tout ça pour placer tout le monde correctement. Côté Confédéré il y a beaucoup moins de commandants de division et qui sont à cours de ravitaillement beaucoup moins rapidement. L'Union souffre bien le premier jour c'est clair mais j'ai aussi fait quelques boulettes évitables.

On a aussi joué sans la règle optionnelle de formation ligne/colonne qui doit changer pas mal la donne. Seuls les blocs en colonne peuvent bénéficier des routes (qui permettent évidemment de se déplacer plus facilement) par contre un bloc en colonne doit être seul sur son hexagone. Passer d'une formation à l'autre utilise la moitié de la capacité de mouvement. Ça doit bien plus diluer les flot de renforts qui du coup ne peuvent pas arriver aussi rapidement que ce qu'ils ont fait lors de notre partie. A tester lors d'une prochaine. :)

Rekka
24/02/2016, 21h26
Je me suis un peu forcé pour regarder le "Comment ça marche" (http://www.trictrac.tv/video/Urban_Operations_le_comment_ca_marche) d'Urban Operations qui n'est dispo qu'en LQ (la vache, c'est vraiment crado). Les règles sont vraiment rapidement survolées et c'est plus une présentation du matos qu'autre chose mais perso ça me donne quand même sacrément envie. Pour ceux qui veulent rentrer plus dans le détail, le bouquin de règles est dispo en français (https://www.dropbox.com/s/8bp62he8z0n2jp4/Rules_UrbanOperations_V1.pdf?dl=0) (même si le jeu en lui-même ne sera produit qu'en anglais). Ils parlent d'une édition en 2016 sauf qu'en fin de vidéo ils reparlent de la limite des 500 donc je comprends pas trop. Vivement la partie qui va se faire sur "Lead the Way", le premier scénar de Mogadiscio. Par contre ça sera aussi en LQ pour moi. :'(

Bopnc
24/02/2016, 23h36
Coïncidence, je viens tout juste de regarder cette même vidéo. Je l'avais lancé par pure curiosité, les tric-trac-TV étant vraiment inégales, mais là je regrette vraiment pas. Ça donne méchamment envie ! :bave:

Pour ceux qui n'ont pas trop suivi et qui s’intéressent au thème, je vous conseille de la regarder (mais pas en plein écran, pensez à vos yeux). ^_^

Ils parlent du P500, mais le gars de Nuts signale qu'ils le sortirons peut être avant que la limite soit atteinte.

Rekka
25/02/2016, 08h55
J'espère vraiment parce qu'il dit que le jeu est terminé et qu'il ne reste que la trad à boucler pour pouvoir le sortir, trad qui est visiblement bien avancée aussi.

Bopnc
25/02/2016, 14h37
Alors, sur Stratégikon, le gars de Nuts dit qu'ils ne voulaient pas trop faire de pub au P500 pour avoir le temps de fignoler le jeu sans pression.

Il y a désormais des vidéos explicatives des règles sur le site officiel : http://www.nutspublishing.com/

Et une image résumant les troupes disponibles dans les scénarios de base (c'est un brouillon à priori, il peut y avoir des ajustements et la liste n'est peut être pas complète) :

http://img15.hostingpics.net/pics/600990CartesUO.jpg

Rekka
25/02/2016, 15h36
Cool! J'avais pas vu les vidéos! Merci pour l'info. :)

Rekka
29/02/2016, 08h44
Vu la vidéo De la partie (http://www.trictrac.tv/video/Urban_Operations_de_la_partie) d'Urban Operations qui montre le premier tour de jeu complet. Bon de toutes façons je l'avais déjà préco mais :bave:. Ça a l'air trop bieng.

Sinon hier en fin d'aprem j'ai tenté la 2ème mission de la campagne de Normandie de Fields of Fire et comment dire... Débâcle totale. :p Entre le sniper allemand côté droit dès le début qui m'a bien bloqué, la HMG sur sur la colline que j'ai mis 3 tours à spotter côté gauche et la limite de 10 tours qui m'a forcé du coup à tenter des trucs un peu trop risqués ça s'est payé cash. Ma première section s'est faite décimer avec son chef, la deuxième a dégusté face à la HMG et mon commandant en second est mort au champ d'honneur après qu'un événement de QG adverse ait permis à quelques soldats allemands sous le choc et coincé sous le feu de se ressaisir et de se dégager dans le même tour et donc, de tirer. Bref, le scénario catastrophe quoi. :) Il faudra que je la retente. Normalement on est censé repartir avec les mêmes cartes et en prenant en compte les pertes infligées et subies mais vu que je ne pouvais tout laisser en plan sur mon unique table tant pis, je repartirai de 0.

ElviejoDragon
29/03/2016, 00h04
Après avoir récupéré à l'OPJH Fallen Eagles de chez Hexasim et potassé un peu les règles j'ai tenté un scénario solo pour apprendre à jouer.
Le jeu propose de rejouer la bataille de Waterloo, mais si on n'a pas la journée devant soi, des scénarios permettent de rejouer une partie de la bataille seulement.

Ici j'ai tenté le scénario d'intro qui est l'assaut français (désastreux) contre la position fortifiée d'Hougoumont.
Historiquement les Français se sont épuisés toute la journée à essayer de prendre la ferme solidement tenue par les forces coalisées (et je n'écris pas britanniques parce la plupart des défenseurs étaient en fait des soldats du Duché de Nassau qui bossait pour la couronne).

J'ai dû faire deux-trois erreurs mais dans l'ensemble ça tourne bien.
Les règles de tir / déplacement / mêlée sont assez logiques et s'enchaînent facilement après quelques tours.
Je vous tiens au courant dès que je réussis à faire une vraie partie !

http://tof.canardpc.com/preview2/0c781d2a-ea5b-48dc-86a5-8eba49272429.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0c781d2a-ea5b-48dc-86a5-8eba49272429.jpg)
En attendant, celle-ci était bien mal engagée...

Ashraam
29/03/2016, 12h16
Vous me faites plaisir a ouvrir un post wargame, faut absolument que je fasse des retours sur nos sessions ^^ Et j'ai tellement de boite encore à ouvrir lol ^^ J'ai même pas encore collé les canons de mon édition de Twlight Struggle

Lancelot du lag
29/03/2016, 13h37
Bon j'arrive au bout de ma campagne solo de Liberty Road d'Hexasim.

J'en suis a fin février 1945 est l'Allemand tient encore bien la totalité des Pays Bas, les Ardennes belges et le gros de l'Alsace/Lorraine. Les américains sont les seuls a avoir pénétré en Allemagne à l'extrême sud du front sur la frontière Suisse.

Même si elle ma pris un mois ça en valait la peine. Mon appréhension sur la difficulté du jeu étaient infondées.
Les régles de combats tourne bien, la gestion des supports aussi.
Les régles pour les débarquements restent a mon sens lourdes mais n'étant utilisé que deux fois dans une campagne ça va encore.

Par contre je pense n'avoir très mal joué les régles d'exploitations. De même je me suis aperçu que j'ai fait n'importe quoi avec la régle des réparations des ports majeurs.

En tout cas très bon jeu! Il demande du temps et de la place mais franchement cela en vaut le cout!
Le seul reproche que je ferrais concerne l'absence des unités plus petite que les divisions. L'absence des (nombreuses) brigades indépendantes anglais ou des brigades blindées allemandes enlève du chrome à la reconstitution.

Mais cela ne suffit pas a gacher le plaisir procuré par le jeu!

Aghora
29/03/2016, 13h44
Il est prévu pour être joué en solo ?

Rekka
29/03/2016, 13h48
Tiens d'ailleurs j'ai fait 2 "parties" de Liberty or Death : le tuto et un partie moyenne en jouant les 4 factions. Et bien le système est vachement bien et le côté "alliés-mais-pas-trop" est vraiment super bien foutu. Dans ma partie solo, ce sont finalement les anglais qui ont gagné (à égalité avec les indiens et dans ce cas, c'est les british qui gagnent) et c'était vraiment très intéressant. Les mécanismes sont somme toute relativement simples mais les implications des différentes décisions nécessitent bien une partie pour être appréhendées. :)

Lancelot du lag
29/03/2016, 14h00
Il est prévu pour être joué en solo ?

Non mais c'est du tout alterné classique. Donc facile a pratiquer en solo. Enfin quand on l'habitude du coté schizophrène que ça donne!

Un autre point dont l'importance ne m'était pas apparu tout de suite: l'echelle de satisfaction de tonton Adolf. L'allemand a interêt à la garder à l'oeil. Dans ma campagne elle m'a ruiné la seule réel possibilité de contre attaque de l'allemand quand est apparu un énorme trou entre les armées anglaise et américaine en novembre 1944.

Dyce
29/03/2016, 14h45
Tiens d'ailleurs j'ai fait 2 "parties" de Liberty or Death : le tuto et un partie moyenne en jouant les 4 factions. Et bien le système est vachement bien et le côté "alliés-mais-pas-trop" est vraiment super bien foutu. Dans ma partie solo, ce sont finalement les anglais qui ont gagné (à égalité avec les indiens et dans ce cas, c'est les british qui gagnent) et c'était vraiment très intéressant. Les mécanismes sont somme toute relativement simples mais les implications des différentes décisions nécessitent bien une partie pour être appréhendées. :)


Donc en solo il tourne très bien ?




Et ca s'appelle comment déjà le jeu dont tu m'avais parlé : Airborne Commander c'est ça ?
Me souviens plus du nom exact.

reveur81
29/03/2016, 16h07
Tiens d'ailleurs j'ai fait 2 "parties" de Liberty or Death : le tuto et un partie moyenne en jouant les 4 factions. Et bien le système est vachement bien et le côté "alliés-mais-pas-trop" est vraiment super bien foutu. Dans ma partie solo, ce sont finalement les anglais qui ont gagné (à égalité avec les indiens et dans ce cas, c'est les british qui gagnent) et c'était vraiment très intéressant. Les mécanismes sont somme toute relativement simples mais les implications des différentes décisions nécessitent bien une partie pour être appréhendées. :)

Combien de temps de jeu ?

Rekka
29/03/2016, 16h34
Donc en solo il tourne très bien ?

Et ca s'appelle comment déjà le jeu dont tu m'avais parlé : Airborne Commander c'est ça ?
Me souviens plus du nom exact.
J'ai pas testé avec les bots. Là je voulais jouer les 4 factions pour voir un peu les choix de chacun et ça tourne. De là à dire que ça tourne très bien, j'attendrai d'avoir joué avec les bots mais du coup, je lorgne vers la réédition de "A Distant Plain" maintenant.

Sinon Airborne Commander c'est du deck-building solo. Pas vraiment wargame mais ça tourne bien. J'en ai fait une nouvelle partie pas plus tard qu'hier soir.


Combien de temps de jeu ?
Mmmmh je dirais que j'ai bien mis 6h mais encore une fois, c'était une première partie et je jouais les 4 camps.

Rekka
13/04/2016, 15h53
Le numéro 11 de Battles Magazine (http://www.battlesmagazine.com/eshop/index.php) est dispo en prévente. Vu le sommaire j'ai rempilé. :)

Bopnc
13/04/2016, 17h41
De mon coté j'étais tombé sur la TricTracTV du jeu W1815 (https://boardgamegeek.com/boardgame/175360/w1815) il y a quelques semaines. Je m'étais renseigné, et emballé par le concept et les retours je me le suis pris.

J'en ai fait quelques parties ce week end, et c'est un coup de cœur.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2530968_md.jpg

Le principe ? C'est de rejouer la bataille de Waterloo en moins de vingt minutes avec deux dès, sur des règles qui s’apprennent en cinq minutes, avec une belle couche de chrome historique.

En pratique, on a une carte de la bataille façon "compte rendus de l'époque" qui présente les différents lieux (Haie Sainte, Hougoumont, Placenoit, la grande batterie), des jetons qui représentent les forces restantes des différentes troupes de la bataille (ils ne se déplacent pas sur la carte), et une série de cartes correspondant chacune à une troupe.

A chaque tour, le joueur actif choisit une des troupe, jette un dé, et applique le texte correspondant au résultat sur la carte de la troupe en question (généralement des pertes et des actions sur le moral). Son adversaire fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que le moral d'une des deux armée s'effondre.

Le moral varie selon les résultats des actions et l'avancement de la journée. Il est testé à chaque perte au delà d'un certain seuil (par un lancé de dès), et un seul échec met l'armée en déroute.



Voila pour le principe. Le gros point fort du jeu, c'est que les cartes de troupes sont super bien foutues, réussissant à retranscrire les actions historiques de la bataille sur un jeu de dés. Par exemple, la grande batterie peut être gênée par la boue, un trop bon jet de dés sur la cavalerie de Milhaud risque de déclencher une grande charge de Ney, une contre attaque de Uxbridge sur le compte d'Erlon peut dégénérer en charge sur la grande batterie, etc. Il est même possible, sur un gros coup de bol, de voir Grouchy réagir sur les arrières Prussiens. :p

L'autre bonne idée, ce sont les capacités de certaines cartes à effectuer une "contre attaque", c'est à dire une action en lien direct avec la dernière action de l'adversaire : reprise de Plancenoit par la garde, contre charge de la cavalerie française sur l'anglaise, renforcement d'Hougoumont.

Enfin dernière idée géniale, certaines cartes peuvent se retourner selon les conditions, affichant un nouveau texte et changeant plus ou moins l'efficacité de la troupe : les lignes anglaises peuvent se retrouver en carré les protégeant de l'action de la cavalerie mais les rendant vulnérables à une attaque d'infanterie, les Prussiens deviennent dévastateurs une fois Plancenoit pris, la vieille garde donne un malus de moral à l'armée française une fois engagée, etc.



Waterloo est une de mes bataille préférée, et j'avais pris le jeu pour me permettre de l'expliquer facilement à des gens que ça n’intéresse pas forcément. Sur ce point, c'est une réussite totale. Déjà, ça m'aura permis d'entendre ma copine me dire que "je ferais moins le malin quand Reille aura pris Hougoumont" ou "elle va faire attaquer la vieille garde sur la gauche anglaise, avec le soutien de Napoléon parce que c'est sa dernière chance vu l'avancée des Prussiens". C'est pas tous les jours. ^_^
Ensuite, ça permet d'expliquer facilement certains tenant et aboutissant de la bataille en expliquant les cartes (genre "oui, Uxbridge attaque aussi la grande batterie quand il contre-attaque d'Erlon parce que dans la réalité...").

Le jeu est globalement asymétrique, avec un français qui a l'initiative et un anglais qui tente de réagir comme il peut. L'auteur conseille de jouer les parties en aller-retour, et propose un système de scoring pour gérer les égalités.
J'étais assez dubitatif au début sur les possibilités du jeu, mais il y a mine de rien pas mal de stratégies possibles (pour un jeu de dé de 15 minutes, hein).
Bref, c'est pas du gros wargame (c'est même pas réellement un wargame, en fait), mais ça se joue vite, c'est fluide, marrant, ça stimule la fibre historique. J'aime beaucoup. ;)

ElviejoDragon
14/04/2016, 11h22
Ça m'a l'air intéressant ça !
J'essaierai d'y jouer à l'occasion :)

Dyce
19/04/2016, 15h15
Vous avez quoi comme Wargames (de préférence jouable en solo) qui mettent en scène des vikings ?

J'ai pas trouvé grand chose qui mettait en scène cette époque (900-1200 e mémoire !).

Bopnc
19/04/2016, 15h24
Les derniers Cry Havoc (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/normands.htm) sont dans la période, mais se concentrent plus sur les aventures Normandes et Anglo-saxones que "Viking" à proprement parler (et y'a pas de solo).

Là, comme ça, j'ai rien d'autre qui me vient.

Rekka
19/04/2016, 15h47
A noter que ça se joue bien en mode schyzo vu qu'il n'y a aucune information cachée.

Sinon le P500 d'Urban Operations avance petit à petit. Plus que 94 boîtes et c'est bon!

ElviejoDragon
20/04/2016, 23h56
Vous avez quoi comme Wargames (de préférence jouable en solo) qui mettent en scène des vikings ?

J'ai pas trouvé grand chose qui mettait en scène cette époque (900-1200 e mémoire !).

Je ne sais pas si ça se prête bien aux wargames, notamment à cause du mode de combat (les Vikings étaient plus adeptes des raids et pillages que de la bataille rangée).

Rekka
24/04/2016, 19h14
Suite à un dimanche pluvieux, on s'est fait une partie de Liberty or Death avec Elviejo sur le scénario moyen. Première découverte du système COIN pour lui, 3ème pour moi après 2 parties en solo. Il était à la tête des Patriotes et des Français, me laissant avec les Anglais et les Indiens. Après un début de partie pas terrible où je commençais à me faire distancer au niveau Support/Opposition et Pertes de la Rebellion/Anglaises (il n'y avait guère que sur l'échelle Villages Indiens/Forts de Patriotes que ça allait), j'ai réussi à reprendre le contrôle d'une assez grande portion de la carte tout en blindant la Pennsylvanie de troupes Anglaises pour bloquer mon adversaire au Nord. Pendant ce temps, les Indiens construisaient moult villages sans être inquiétés tout en lançant des raids afin de réduire l'opposition et piquer des ressources aux Patriotes pour les empêcher de pouvoir faire grand chose. La partie s'est jouée jusqu'à la dernière carte "Winter quarters" où je remplissais les 2 conditions de victoire de mes 2 camps, m'assurant la victoire. Si au niveau de l'échelle Support/Opposition j'étais passé loin devant (merci les raids indiens dans les régions du Nord qui étaient aux mains de la Rébellion depuis le début de partie), au niveau des pertes, je n'en avais qu'une de moins. :p

En tout cas, rien à dire, le jeu est vraiment excellent. Maintenant, je n'ai plus qu'une envie : faire une partie à 4 parce que ça doit être :wub:. Là en jouant 2 camps, on fait certaines manoeuvres que notre "coéquipier" n'aurait probablement pas faites parce qu'elles avantageaient trop l'autre camp de la même faction.

r2djbeuh
24/04/2016, 19h17
Les derniers Cry Havoc (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/normands.htm) sont dans la période, mais se concentrent plus sur les aventures Normandes et Anglo-saxones que "Viking" à proprement parler (et y'a pas de solo).

Là, comme ça, j'ai rien d'autre qui me vient.

Euuh beeeeeen.... :blink: C'est marrant, pourquoi ne pas parler directement de http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/vikings/vklejeu.htm, qui est basé sur le même système de Cry Havoc, mais qui parle de vikings, avec raid sur petit village côtier, combat en mer, etc ? :)

Bopnc
24/04/2016, 19h37
Parce que "Vikings" est une extension pour Cry Havoc sortie en 1987, plus éditée, et qu'elle ne doit pas être facile à trouver. ^_^

La série "épopée Normande (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/normands.htm)" est une série de jeux basée sur le même système, mais créés, édités et vendus actuellement par un petit groupe de fans.

r2djbeuh
24/04/2016, 20h25
Parce que "Vikings" est une extension pour Cry Havoc sortie en 1987, plus éditée, et qu'elle ne doit pas être facile à trouver. ^_^

La série "épopée Normande (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/normands.htm)" est une série de jeux basée sur le même système, mais créés, édités et vendus actuellement par un petit groupe de fans.

Okiiii :) Je ne comprenais pas :) Pour info, si ça interesse quelqu'un, je connais un mec qui en vends un, de viking !

Shosuro Phil
15/05/2016, 18h54
(Je debarque apres la bataille, on vient de me signaler ce thread)

Je me trompe, ou les jeux COIN, ils ont des règles pour permettre de jouer en solo? Ça donne quoi, y'a des gens qui ont teste?

Rekka
15/05/2016, 19h11
J'ai pas testé les bots mais il y a une fiche assez détaillée avec un diagramme décisionnel pour chaque faction. Après tu peux aussi jouer les 4 si tu es un peu schyzo et ça tourne plutôt bien. :ninja:

Shosuro Phil
15/05/2016, 20h46
Oui mais précieusement, je ne suis pas très bon pour me battre contre moi-même... même dans un jeu sans information cachée, je n'y arrive pas. Donc l'existence, dans ce genre de jeu, de règles permettant raisonnablement d'y jouer en solo, est certainement un gros gros plus pour moi...

Rekka
15/05/2016, 21h33
Ah bah là y'a tout ce qu'il faut pour jouer en solo sans se battre contre soi-même. Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester donc je ne peux pas dire ce que ça vaut mais de ce que j'ai pu en lire, ça a l'air plutôt bien foutu. :)

Lancelot du lag
27/05/2016, 10h26
Bon, campagne de Victory Road terminé en solo.

Jeu tout aussi bon que Liberty Road. Je le trouve néanmoins meilleurs que celui-ci.

L'Allemand à bien plus de répondant et plus de possibilité de contre-attaquer et aussi de lâcher du terrain pour gagner du temps.
La règle sur les les différents fronts et bien trouvé et oblige le Russe à faire des pauses dans ces offensives.
La règle régissant la fin du Reich et le chaos en résultant marche bien aussi.

Bilan: Début mai 1945 le Russe n'a pas atteint Berlin, mais Breslau est encerclé, Vienne est tombé et l’armée Hongroise est anéantie (il ne reste plus qu'un QG et la 1ère division de hussards...).
J'ai perdu un temps fou à faire tomber Konigsberg (6 tours complet!). Bref victoire Allemande quand même.

Encore une fois je me suis aperçu que j'ai mal compris au départ la règle régissant le déplacement des fronts Russes. D'où une progression plus lente.

En tout cas super jeu!

Un petite photo du net pour illustrer:

http://i0.wp.com/bigboardgaming.com/wp-content/uploads/2015/08/2015-08-30-00.31.57.jpg

Aghora
29/05/2016, 12h46
Historiquement, y avait pas mal de Festung sur le front de l'Est, dont Breslau qui n'est jamais vraiment tombée et Konigsberg. Tu t'es peut-être laissé piégé.

Lancelot du lag
30/05/2016, 08h59
C'est a peut prés ça...

J'ai voulu réduire systématiquement les Festung.....d’où perte de temps.

Lancelot du lag
16/06/2016, 09h45
Pour ceux que ça intéresse Conflict of Heroes: Guadalcanald'Asyncron est sortie.

http://cdn1.philibertnet.com/275837-large/conflict-of-heroes-guadalcanal-vf.jpg

https://cdn.trictrac.net/documents/formats/news_medium/documents/originals/60/54/5e9a418006543b2f2c52af34908e52aa1038.jpeg

Je ne sais pas depuis quand mais je suis tombé dessus par hasard sur Ludifolie. Du coût je l'ai commandé avec sa petite extension.

Aghora
16/06/2016, 13h54
Tu vas y jouer seul ?

Lancelot du lag
16/06/2016, 15h23
Ouaip. ;)

Cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué le système mais il me semble que celui-ci se prête bien au jeu solo. J'ai garde un bon souvenir.

Mais de toute façon un jeu sur le Pacifique ça ce loupe pas! :wub:

Rekka
06/07/2016, 08h05
Reçu mon exemplaire de "A Distant Plain 2nd Edition" hier soir. :bave: Je vais voir pour me faire une partie en solo et en jouant les 4 camps probablement la semaine prochaine. :lol:

dYnkYn
08/07/2016, 08h24
Rappel aux intéressés: samedi 23 juillet aura lieu une partie de Méga Civilization. Ca se passe en Suisse (https://www.google.ch/maps/place/Aslec+association+sierroise+de+loisirs+et+culture/@46.2906911,7.53251,17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x7114d149dd1a1886!8m2!3d46.29 0885!4d7.5310448?hl=en), à 5h30 de Paris (oui bah c'est un peu loin ma foi). Il reste encore des places :D

Vu qu'on refait l'histoire, ça compte comme wargame, hein ?

ElviejoDragon
08/07/2016, 10h41
Non...
Et ton message est déjà dans le topic général...

Rekka
12/07/2016, 10h17
Hier soir j'ai fait le tuto pour A Distant Plain en continuant une fois la fin du tuto atteinte. C'est effectivement plus touffu que Liberty or Death donc je ne suis pas mécontent d'avoir commencé par ce dernier mais encore une fois c'est vraiment bien foutu. Je continuerai la partie ce soir en jouant les 4 camps comme j'avais fait pour LoD histoire de mieux saisir la façon de jouer des 4 factions présentes. Contrairement à LoD où c'est globalement du 2vs2 là c'est plus du 2vs1vs1 j'ai l'impression (Coalition et Gouvernement/Warlords/Talibans).

Bopnc
12/07/2016, 12h07
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est un 1vs1+1vs1. ^_^

Le gouvernement est directement opposé aux Warlord, tandis que la coalition est directement opposée aux Talibans. Et l'utilisation des ressources de l'un sur l'ennemi de l'autre fait rapidement grincer des dents. L'alliance entre coalition et gouvernement n'est que protocolaire et de circonstance. Si le joueur Warlord la joue fine (et il n'a pas trop le choix), il peut facilement devenir le meilleur pote du coalisé qui détournera les ressources du gouvernement sur les talibans. Bien entendu, le gouvernement traînera la patte et fera tout pour mettre des bâtons dans les roues du coalisé tout en prétendant faire de son mieux. Tristement réaliste. :p

Rekka
12/07/2016, 12h23
Certes l'alliance n'est que de façade mais gouvernement et coalition ont quand même besoin de contrôler les régions (l'un pour gagner le soutien de la population, l'autre pour contrôler le territoire) ce qui leur fait quand même un "objectif" commun contrairement aux Warlords qui doivent faire en sorte que les régions ne soient contrôlées par personne tandis que les Talibans cherchent aussi à gagner du terrain. Après rien n'empêche effectivement la coalition d'aider indirectement les Warlords qui peuvent faire chier le gouvernement sur une de ses conditions de victoires. :) Bref, l'Afghanistan, c'est le bordel... :ninja:

Bopnc
12/07/2016, 12h54
Certes l'alliance n'est que de façade mais gouvernement et coalition ont quand même besoin de contrôler les régions (l'un pour gagner le soutien de la population, l'autre pour contrôler le territoire) ce qui leur fait quand même un "objectif" commun

Oui et non. La coalition a besoin d'obtenir ponctuellement le contrôle des provinces (le temps d'y installer un soutien), alors que le gouvernement doit les tenir au moment de la victoire. La subtilité est importante. Comme le gouvernement va ruiner progressivement le soutien des provinces avec sa corruption, tu verra qu'un pion de soutien est souvent plus en sécurité sur un territoire repris par les warlord que sur un territoire tenu par le gouvernement. ^_^

Bien sur, le Warlord peut lui aussi ruiner le soutien, mais il y bouffe une action et n'y gagne rien. Donc il va vraisemblablement le monnayer si on lui demande de la faire, et généralement c'est la coalition qui a le plus à lui offrir.

Rekka
12/07/2016, 13h30
Mmmmh c'est pas faux. A moins que la coalition y mette une base avec le risque de se la faire ruiner définitivement, c'est vrai que le gouvernement peut utiliser le soutien de la populace pour booster le "Patronage". J'avais oublié ça. :p Il y a aussi le côté marchandage entre joueurs ("je te file des ressources mais tu promets de ne pas passer ton tour") qui n'est pas dans Liberty or Death. Ou si ça y est, je ne me rappelle pas l'avoir lu dans le bouquin de règles.

Ashraam
12/07/2016, 15h53
De mon coté j'étais tombé sur la TricTracTV du jeu W1815 (https://boardgamegeek.com/boardgame/175360/w1815) il y a quelques semaines. Je m'étais renseigné, et emballé par le concept et les retours je me le suis pris.

J'en ai fait quelques parties ce week end, et c'est un coup de cœur.

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2530968_md.jpg

Le principe ? C'est de rejouer la bataille de Waterloo en moins de vingt minutes avec deux dès, sur des règles qui s’apprennent en cinq minutes, avec une belle couche de chrome historique.

En pratique, on a une carte de la bataille façon "compte rendus de l'époque" qui présente les différents lieux (Haie Sainte, Hougoumont, Placenoit, la grande batterie), des jetons qui représentent les forces restantes des différentes troupes de la bataille (ils ne se déplacent pas sur la carte), et une série de cartes correspondant chacune à une troupe.

A chaque tour, le joueur actif choisit une des troupe, jette un dé, et applique le texte correspondant au résultat sur la carte de la troupe en question (généralement des pertes et des actions sur le moral). Son adversaire fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que le moral d'une des deux armée s'effondre.

Le moral varie selon les résultats des actions et l'avancement de la journée. Il est testé à chaque perte au delà d'un certain seuil (par un lancé de dès), et un seul échec met l'armée en déroute.



Voila pour le principe. Le gros point fort du jeu, c'est que les cartes de troupes sont super bien foutues, réussissant à retranscrire les actions historiques de la bataille sur un jeu de dés. Par exemple, la grande batterie peut être gênée par la boue, un trop bon jet de dés sur la cavalerie de Milhaud risque de déclencher une grande charge de Ney, une contre attaque de Uxbridge sur le compte d'Erlon peut dégénérer en charge sur la grande batterie, etc. Il est même possible, sur un gros coup de bol, de voir Grouchy réagir sur les arrières Prussiens. :p

L'autre bonne idée, ce sont les capacités de certaines cartes à effectuer une "contre attaque", c'est à dire une action en lien direct avec la dernière action de l'adversaire : reprise de Plancenoit par la garde, contre charge de la cavalerie française sur l'anglaise, renforcement d'Hougoumont.

Enfin dernière idée géniale, certaines cartes peuvent se retourner selon les conditions, affichant un nouveau texte et changeant plus ou moins l'efficacité de la troupe : les lignes anglaises peuvent se retrouver en carré les protégeant de l'action de la cavalerie mais les rendant vulnérables à une attaque d'infanterie, les Prussiens deviennent dévastateurs une fois Plancenoit pris, la vieille garde donne un malus de moral à l'armée française une fois engagée, etc.



Waterloo est une de mes bataille préférée, et j'avais pris le jeu pour me permettre de l'expliquer facilement à des gens que ça n’intéresse pas forcément. Sur ce point, c'est une réussite totale. Déjà, ça m'aura permis d'entendre ma copine me dire que "je ferais moins le malin quand Reille aura pris Hougoumont" ou "elle va faire attaquer la vieille garde sur la gauche anglaise, avec le soutien de Napoléon parce que c'est sa dernière chance vu l'avancée des Prussiens". C'est pas tous les jours. ^_^
Ensuite, ça permet d'expliquer facilement certains tenant et aboutissant de la bataille en expliquant les cartes (genre "oui, Uxbridge attaque aussi la grande batterie quand il contre-attaque d'Erlon parce que dans la réalité...").

Le jeu est globalement asymétrique, avec un français qui a l'initiative et un anglais qui tente de réagir comme il peut. L'auteur conseille de jouer les parties en aller-retour, et propose un système de scoring pour gérer les égalités.
J'étais assez dubitatif au début sur les possibilités du jeu, mais il y a mine de rien pas mal de stratégies possibles (pour un jeu de dé de 15 minutes, hein).
Bref, c'est pas du gros wargame (c'est même pas réellement un wargame, en fait), mais ça se joue vite, c'est fluide, marrant, ça stimule la fibre historique. J'aime beaucoup. ;)

Récupéré a Essen dernier, et c'était un coup de coeur ^^ De la même façon, j'ai enfin mis la main sur 2 de mayo l'extension via le BGGeek market :)

ElviejoDragon
12/07/2016, 16h16
Tiens je l'ai acheté récemment celui-là (suite à la critique de Bopnc et la tttv.)
Pas encore joué mais ça a l'air léger comme il faut tout en restant historique.

jeanba
12/07/2016, 16h27
Salut

Avec Nexxus, on s'est fait vendredi soir une partie de Flight Leader :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic149807.jpg

2 Mirage III CJ (israéliens) contre deux Mig-21 F13 Egyptiens.
Les Mirages de Nexxus ont gagné.
On jouait les règles de base, qui, bien que simples, restent assez riches car il faut soigneusement anticiper le mouvement de l'adversaire.
On n'a pas le niveau de rélisme de The Speed Of Heat ou Air Superiority / Air Strike, mais les tendances sont respectées.
Globalement, j'ai tout jouée sur une attaque rapide de type Boom and Zoom (prendre de l'altitude puis piquer sur la cible), mais j'ai mal géré mon énergie et je me suis fait emporter par ma vitesse (overshoot), permettant à Nexxus de me finir.

Je viens d'ailleurs de retrouver dans mes archives mes boites "Over The Reich" et "Achtung Spitfire".

Dans un genre différent, je vais réessayer je pense une bataille d'Au Fil de L'Epée, ou bien peut être la Bataille de Matz (encars Vae Victis)

jeanba
13/07/2016, 14h52
Côté coup de coeur pour l'instant ça serait Thunderbolt Apache Leader qui est très bien fait avec une partie gestion de son équipe et une partie réalisation tactique de la mission,
Je viens de le retrouver dans mes cartons, tu me donnes envie de m'y remettre

Rekka
13/07/2016, 15h01
Il est vraiment bien. D'ailleurs je pense me refaire une campagne dans le looooooong WE qui arrive parce que ça fait un moment que je ne l'ai pas ressorti. :)

jeanba
13/07/2016, 15h38
Il est vraiment bien. D'ailleurs je pense me refaire une campagne dans le looooooong WE qui arrive parce que ça fait un moment que je ne l'ai pas ressorti. :)
Je l'avais eu en cadeau de la part de mes amis du club jeux simu de sup'aéro en 1992 !

Rekka
13/07/2016, 15h45
Ah du coup tu as l'ancienne version. Je ne connais pas les différences (ni même s'il y en a) entre les 2 si ce n'est celle qui saute aux yeux côté graphique. :)

Rekka
21/07/2016, 09h29
Des news pour Urban Operations

[Urban Operations]
Sorry to have not given some news from the game since some weeks but we are really busy. All is finished, we are about to organize the production. The game will be available at the automn. For now, preorders are still open, I'll keep you informed when thez will be closed. Thank you again and again for your patience !
Vivement! :bave:

tompalmer
22/07/2016, 04h43
Vous connaissez une boîte Française qui fait des wargame ?

Aghora
22/07/2016, 08h29
Ben y a bien les jeux Vae Victis.

Rekka
22/07/2016, 09h29
Vous connaissez une boîte Française qui fait des wargame ?
Nuts Publishing justement. C'est des français. :)

ElviejoDragon
22/07/2016, 10h31
Vous connaissez une boîte Française qui fait des wargame ?
Hexasim

Lancelot du lag
22/07/2016, 10h45
Hexasim

A Annecy! :wub: En plus leur jeux sont de qualité!:wub:

Le site Ludifolie édite aussi des wargames.

tompalmer
22/07/2016, 15h03
C'était histoire de voir les perspectives de carrière :p

ElviejoDragon
23/07/2016, 09h04
Comme éditeur ?

Rekka
01/08/2016, 16h01
Les règles finales d'Urban Operations sont disponibles (http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/29/rules-urbanoperations-v1/rules-urbanoperations-v1.pdf)! :lol: Ça s'approche, ça s'approche!

jeanba
05/08/2016, 17h09
Première partie d'Au Fil de l'Epée :
J'ai choisi la bataille d'Anthon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Anthon), en encart Vae Victis
Il m'a donc fallu passer plusieurs heures à découper les pions et les coller, dont à peu près 75% de marqueurs.

Les règles sont apparemment simples, mais elles sont en fait assez complexes à maîtriser et j'ai fait pas mal d'erreurs au début (déroute ...).
Par exemple, une unité peut avancer en crabe, mais une charge ne peut se faire que "devant", ...

Heureusement, le faible nombre d'unités permet de ne pas trop être perdu et d'assimiler ces subtilités.
Le forum strategikon aide aussi.

La bataille en elle même est une embuscade : des troupes de qualité (le gratin des dauphinois), menées par de bons chefs mais peu nombreuses tendent une embuscade à des troupes de moindre qualité mais plus nombreuses (les orangistes).
Pour les dauphinois, le but est de briser l'armée ennemie (victoire immédiate, si à la fin d'un tour, le différentiel de PV entre les deux camps est supérieur à 10) avant qu'elle ne se ressaisisse de la surprise et ne se regroupe.
Chaque armée est regroupée en 3 corps, mais le placement initial permet aux dauphinois de se concentrer sur les deux premiers corps au début, et même, grâce à la règle simulant la surprise, sur le premier (Palud), le suivant (le corps principal de Chalon) pouvant être paralysé.
Donc au premier tour, les dauphinois tapent au max sur Palud tout en l'isolant du reste des orangistes, l'orangiste n'a pu que contre attaquer faiblement et faire avancer l'arrière garde.
Au deuxième tour, les dauphinois (grâce à leur meilleur chef) ont encore l'initiative et achèvent Palus (ils ont à ce moment là un différentiel de points suffisants pour assurer la victoire à la fin du tour), tout en menaçant le corps de Chalon.
Les Orangistes tentent de détruire des unités, voire tuer un chef (tir des archers) pour diminuer le différentiel de PV avant la fin du tour et donc empêcher la défaite, tout en faisant avancer l'arrière garde.
ça ne marche pas, et l'armée orangiste est défaite à la fin du tour 2. Si les dés avaient été un peu plus cléments, les choses se seraient compliquées pour les dauphinois : les troupes étaient fatiguées, certaines découragées, alors que l'arrière garde, fraîche, orangiste serait arrivé au contact.
Bref, une victoire plus serrée qu'il n'y parait (d'autant que mes erreurs de règles ont peut être avantagé les dauphinois)

Les mécanismes sont sympas, particulièrement les charges et l'utilisation des armes de jets en mêlées (si l'attaquant les utilise, il peut abîmer le défenseur, mais il a un malus ensuite pour le contact, ce qui impose des choix et une certaine prise de risque). Je n'ai pas beaucoup pu manœuvrer de par la nature du scénario, mais comme je voulais apprendre à maîtriser les règles, ça m'arrange.

Reste aussi à maîtriser les subtilités tactiques.

Pour ma prochaine bataille : Lac Peipus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_lac_Pe%C3%AFpous)

Lancelot du lag
08/08/2016, 10h01
Au fil de l'épée est une bonne série.

Avec l'immense avantage d'avoir à la fois de la bataille massive et de l'escarmouche. Par contre ça doit devenir coton de trouver les encarts de VV.

Après la jouabilité des grosses batailles dépend beaucoup de la configuration de celle-ci.

Pour Arsouf, malgré le nombre élevé d'unité tu peux manœuvrer. Par contre pour Las Navas de Tolosa ça ce limite à un rentre dedans frontal.

Mais c'est un bon système de jeu. ;);)

Pour peut tu me redonnerais envie de me refaire une partie!

jeanba
08/08/2016, 10h12
Au fil de l'épée est une bonne série.

Avec l'immense avantage d'avoir à la fois de la bataille massive et de l'escarmouche. Par contre ça doit devenir coton de trouver les encarts de VV.


Je les avais à peu près tous achetés au moment de leur parution : ça doit faire 15 ans que j'ai envie de me faire une partie:zzz:

Lancelot du lag
08/08/2016, 10h51
Je les avais à peu près tous achetés au moment de leur parution : ça doit faire 15 ans que j'ai envie de me faire une partie:zzz:

Pareil. Je les ai quasiment tous mais je n'ai pas du jouer à la moitié.

Mais dans l'ensemble les jeux VV sont plutôt bien. ;);)

jeanba
08/08/2016, 10h57
Pareil. Je les ai quasiment tous mais je n'ai pas du jouer à la moitié.

Mais dans l'ensemble les jeux VV sont plutôt bien. ;);)
A l'époque, le rapport qualité prix était imbattable !
J'ai joué à Champs de Bataille, Tunisie 43, Rocroi et Fontenoy, entre autres.
Là, centenaire obligé, je testerais bien Verdun 1916
J'essaierais bien EPT aussi

Lancelot du lag
08/08/2016, 11h05
Tunisie 43 fait parti des 2/3 n° qui me manque.

Champs de bataille j'ai pas du tout accroché.

Par contre EPT je suis fan absolu, de même que Jours de gloire et la série opérationnelle sur la WWII.

Mais EPT est vraiment vraiment super. Et bien adapté au solo je trouve...Ca me fait penser que j'ai toujours pas testé le module sur le front du Pacifique.

jeanba
08/08/2016, 11h18
Mais EPT est vraiment vraiment super. Et bien adapté au solo je trouve...Ca me fait penser que j'ai toujours pas testé le module sur le front du Pacifique.
EPT m'a donné l'impression d'un ASL en plus avec un système plus moderne, plus simple et avec des pions beaucoup plus jolis.

J'ai le module pacifique dans un carton, mais je ne sais pas où :(

Tunisie 43 est assez sympa mais très classique (notamment par rapport à Arnhem et suivants)

Champs de Bataille dépend beaucoup de la bataille jouée : certaines sont très bourrines et surtout ne récompensent pas vraiment la maneuvre (par exemple Tolbiac : c'est celui qui fonce qui gagne), d'autres comme un combat croisés contre Ayyoubides ou les asiatiques sont plus intéressantes.

Rekka
08/08/2016, 11h20
C'est quoi EPT? :p

jeanba
08/08/2016, 11h23
C'est quoi EPT? :p
En Pointe Toujours :

http://enpointetoujours.free.fr/

C'est une simulation à l'échelle tactique (1 pion = 1 véhicule / 10 hommes) des combats depuis la deuxième guerre mondiale, jusqu'à l'Afghanistan

Lancelot du lag
08/08/2016, 11h24
En Pointe Toujours.

Un système de combat tactique. Ce qui est bien surtout dans ce système c'est que les unités sont réparties en peloton/compagnie. La chaine de commandement est bien représenté. C'est rare dans un jeu tactique.


Edit: t'as dégainé plus vite que moi.

Rekka
08/08/2016, 11h35
Merci pour l'info. Je vais zieuter ça. :)

Aghora
08/08/2016, 17h53
En Pointe Toujours :

http://enpointetoujours.free.fr/

C'est une simulation à l'échelle tactique (1 pion = 1 véhicule / 10 hommes) des combats depuis la deuxième guerre mondiale, jusqu'à l'Afghanistan

Ils ont fait un module sur l'Afghanistan ? Le plus moderne que j'ai c'est la Légion à Kolwezi.

Un truc un peu moins bien avec EPT c'est de devoir chercher toutes les caracs des véhicules dans les différents numéros de VV. Et il y en a un paquet.

ElviejoDragon
08/08/2016, 20h00
J'ai fait deux-trois parties de W1815 (qui n'est pas un wargame mais dont on parle plus haut)
http://tof.canardpc.com/preview2/5ef70ab7-6a77-4e32-8b4a-272b90a126c3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5ef70ab7-6a77-4e32-8b4a-272b90a126c3.jpg)

C'est très léger ça se joue tout seul.
Bopnc a déjà fait une excellente critique (http://forum.canardpc.com/threads/103794-JdS-Les-Wargames-Quand-les-Chefs-canards-refont-l-histoire?p=9848812&viewfull=1#post9848812) que je rejoins en tout point.
Il reste assez intéressant de constater que même avec deux dés, le jeu parvient à retranscrire les actions célèbres qui ont fait l'histoire de cette bataille.

jeanba
08/08/2016, 20h15
Ils ont fait un module sur l'Afghanistan ? Le plus moderne que j'ai c'est la Légion à Kolwezi.

Un truc un peu moins bien avec EPT c'est de devoir chercher toutes les caracs des véhicules dans les différents numéros de VV. Et il y en a un paquet.

Pas un module, mais des scénars, je crois :

Des Balkans en Orient 1991 - 2008
http://enpointetoujours.free.fr/EPT-modules-blindes-francais.htm

Afghanistan, 2002 - 2008
- Combats pour le Takur Ghar
Campagne : Rescue team, Quick reaction force, Contre-attaque au sommet.
4 mars 2002 BFC
- Le piège des Talibans 18 août 2008 BFC

Rekka
04/11/2016, 11h25
Urban Operations (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations) a atteint les 500 précommandes! :lol: Elles sont encore ouvertes pour le moment mais ça ne devrait plus trop durer :

The preorders will end soon (will notify 15 days in advance). Production will be launched just after.

Lancelot du lag
06/11/2016, 11h20
Fini une grande partie de Waterloo 1815 d'Hexasim.

Bilan: victoire mineure des français. La prise rapide des fermes fortifiées d'Hougoumont et de la Haye Sainte et celle de Fremont plus tardivement on bien aidée. Seule celle de Papelotte a tenue.

Le flan droit anglais à été taillé en pièce par la cavalerie de Kellerman à cause d'une contre attaque imprudente de ma part avec les Hollandais et la KGL. Les prussiens se sont fait pulvériser par la Garde Impériale, même si celle-ci y a laissé quelque plume. Il y aurait eu un tour de plus je pense que c'était la victoire majeur.

Sur le jeu en lui-même:

Les +: :wub:

- matériel superbe (pions classiques mais beau et lisible, carte superbe avec de gros hexagones bien pratique: les piles ne sont pas collées les une au autre).
- règles relativement simple à comprendre.
- pas de mécanismes complexes (pas de charges de cavalerie, pas d'orientation,...). Le jeu est très fluide.
- bonne dynamique de jeu.
- les tours peuvent s'enchainer relativement vite.
- malus de déplacement après le tir d'une unité bien trouvé.
- système d'ordre bien foutu. On a pas un contrôle complet des formations et c'est très bien.
- fin aléatoire des tours qui oblige à prioriser ses activations et qui donne un petit coup de stress.

Les -: :(

- la fin aléatoire des tours qui favorise le français. Comme celui-ci à bien moins de formations que le joueur allié, il a beaucoup moins de chance de louper des activations.
- gestion trop simpliste des pertes. Les unités ont toute deux pas de pertes quelque que soit leur taille. potentiellement une unités peut être détruite en 1 tour. Si voir un bataillons anglais de 600 hommes anéanti en 1 heure est déjà gros, voir un régiment prussien de 2400 hommes taillé en pièce dans le même temps est carrément de la science-fiction pour cette époque. Une gestion plus fine des grosses unités aurait été plus juste.
- gestion des combats parfois pénible entre les tirs de réactions, les tirs défensive et les tests de commandement.


Bref un bon jeu. ceux qui sont adepte de la précision seront peut-être déçu, mais le jeu tourne bien et simplement, sans être trop simpliste.

Plus qu'à comparé avec le jeu de la série Jours de Gloires!

Bopnc
07/11/2016, 00h38
Super ça !

Combien de temps la partie ? Joué en mode schyzo ou contre un joueur ? T'as pas des photos de la partie à partager ? :bave:

Lancelot du lag
07/11/2016, 09h02
J'étais en mode schyzo.

Pour le temps je ne sais pas trop Je jouais en dilettante le soir en rentrant du boulot pendant 1/2 heurs. En gros je dirais 5/6 heures au totale. En prenant bien son temps.:):)

Ne maitrisant pas encore a font les règles il y a eu pas mal de temps passer de le livret au début aussi.

Bah
07/11/2016, 17h25
J'ai fait deux-trois parties de W1815 (qui n'est pas un wargame mais dont on parle plus haut)
http://tof.canardpc.com/preview2/5ef70ab7-6a77-4e32-8b4a-272b90a126c3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5ef70ab7-6a77-4e32-8b4a-272b90a126c3.jpg)

C'est très léger ça se joue tout seul.
Bopnc a déjà fait une excellente critique (http://forum.canardpc.com/threads/103794-JdS-Les-Wargames-Quand-les-Chefs-canards-refont-l-histoire?p=9848812&viewfull=1#post9848812) que je rejoins en tout point.
Il reste assez intéressant de constater que même avec deux dés, le jeu parvient à retranscrire les actions célèbres qui ont fait l'histoire de cette bataille.

En solo il est sympa ou pas trop ?

Bah
08/11/2016, 16h40
En solo il est sympa ou pas trop ?

Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?

Bopnc
08/11/2016, 17h49
Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?

Alors attention, si tu parles effectivement de W1815 (https://boardgamegeek.com/boardgame/175360/w1815), c'est un jeu de dés rapide (15mn) avec beaucoup de chrome historique. Du coup il n'a à mon avis aucun intérêt en solo, surtout qu'on peut y faire jouer à peu près n'importe qui.

Mais il ne faut pas le confondre avec le "Waterloo 1815 (https://boardgamegeek.com/boardgame/163172/waterloo-1815-fallen-eagles)" d'Hexasim dont Lancelot parle plus haut. Là par contre, le jeu est plus conséquent et il est envisageable d'y jouer en mode Schyzo (en jouant les deux camps). Je ne sais pas s'il a un vrai mode solo par contre.

Lancelot du lag
09/11/2016, 09h08
Il n'y a pas de mode solo sur le Waterloo d'Hexasim.

Par contre, comme tout les jeux avec activation alternée de formation, en mode schyzo (freine! il y a un obstacle) ça se joue très bien.


Il y a un troisième jeu sortie en 2015 sur waterloo. Celui de la série Jours de Gloire édité par Ludifolie. Pas encore testé mais j’apprécie beaucoup le système.

ElviejoDragon
09/11/2016, 09h46
Je reviens sur ma question parce qu'en cherchant je vois que la majorité des sites disent que c'est un jeu à deux uniquement et d'autres que c'est aussi un jeu solo (j'ai vu ça sur BGG en tout cas). Du coup je suis un peu paumé. Quelqu'un la tenté en solo ?
W1815 en solo je ne vois pas l'intérêt à part tester la mécanique.

Bah
09/11/2016, 12h43
Ok, merci pour les retours. C'est effectivement de w1815 dont je parlais. J'ai lu un ou deux threads qui disaient que le solo était intéressant, mais je vais plutôt vous faire confiance à vous.

Lancelot du lag
29/11/2016, 11h05
Hexasim va sortir deux nouveaux wargames fin décembre 2016 (le 21 pour être précis):

Austerlitz 1805 avec les règles de Waterloo 1815 et Tenkatoitsu avec les règles Kawanakajima 1561. Il sont en promos en préco (45€ au lieu de 55€).

Bon bah va falloir encore plus de place pour ranger les boites. :|:|

Rekka
15/12/2016, 11h26
Lancement de la production pour Urban Operations (http://www.nutspublishing.com/index.php?route=common/home). :lol:

zorglub1422
18/12/2016, 09h59
Je me suis remis à Path of Glory après 15 ans, c'est toujours fun

jeanba
18/12/2016, 11h03
Je comprends

Harvester
27/12/2016, 08h26
Dans son Kickstarter de Sherman Leader, DVG offre un autre jeu à tous les backers !

https://www.kickstarter.com/projects/11606594/sherman-leader?ref=discovery

D'ailleurs, c'est sympa en solo Tiger Leader ?

Shosuro Phil
06/01/2017, 00h06
Je reviens ici, bien qu'ayant trouve une nouvelle maison parmi les fanatiques d'ASL (j'ai pas plonge récemment, hein, je suis un ancien accro, et je m'y suis remis il y a quelques années).

J'imagine que pour tous les wargames c'est un peu pareil (et la repetition des questions sur le jeu solo semble le confirmer), trouver des adversaires a tendance a être complique.

Et comme je ne l'ai pas vu mentionner ici, je vais faire un peu de pub pour VASSAL, qui est un moteur generique de jeu virtuel, très modulable. Chaque jeu est adapte sous forme d'un "module"; je n'ai teste que le module VASL (pour Advanced Squad Leader), et c'est vraiment, vraiment bien fait - au bout de 3-4 parties, on joue a peu près a la même vitesse (avec une session Skype pour discuter) que devant un plateau. VASSAL ne gère pas les règles du jeu, seulement l’état du plateau (évidemment, pas d'IA), et j'imagine que le degré de confort va nettement dépendre du degré d'avancement du module.

Je ne sais pas du tout a quel point c'est difficile d’écrire (ou d'adapter) un module pour un nouveau jeu, je ne suis qu'utilisateur. Mais franchement, de mon point de vue d'ASListe un peu isole, ça change la vie.

Et en plus, c'est du Java, le même fichier telecharge sur mon système Linux ou Windoze a fonctionne sans problème.

Il existe des milliers de modules différents, dont un paquet pour des wargames (mais pas que ça, très loin de la - je veux dire, il y a un module Hnefatafl).

Bref, VASSAL, c'est de la balle.

Aghora
06/01/2017, 17h14
Il existe même un module Horreur à Arkham je crois.

Shosuro Phil
15/01/2017, 14h22
Je viens de me procurer "Old School Tactical", un wargame 2e GM au niveau tactique (comme son nom l'indique), qui se veut facile d’accès tout en recréant de manière assez réaliste le chaos d'un champ de bataille.

Première constatation, le matériel est très agréable: carte très épaisse, pions colores et de bonne taille. Le livret de règles est court, une vingtaine de pages. La boite est super lourde, essentiellement a cause des deux cartes, de vraiment grande taille (ça déborde de ma table basse en largeur). Deux cartes, représentant chacune un bout de campagne Russe "generique", l'une en hiver, l'autre en été - les scenarios vont typiquement utiliser une petite partie de carte. Il existe déjà une extension "Stalingrad" pour ceux que les plaines Russes dépriment, a la place ça permet de s'entre-massacrer pour trois mètres carres de ruines.

Petit bémol, sur les cartes: la carte d’été est un peu sombre a mon gout, et au final, pas si lisible que ça. La carte est vraiment grande, et comme il y a des pistes de décompte de points de victoire et autres tout autour, c'est un peu complique, si le scenario ne se joue que dans un coin, de la garder pliée. Prévoir une bonne table de jeu.

Les pions: 4 planches, infanterie Allemande et Soviétique, des blindes (la boite est censée être concentrée sur 1941-42), quelques canons et armes de soutien. Encore un petit bémol, certains pions ont d'un cote une mitrailleuse et de l'autre, par exemple, un cocktail Molotov, ça ne facilite pas forcement le classement - bon, c'est mineur, j'avoue.

Mécanismes: le mécanisme de jeu principal, c'est l'alternance d'activations entre les deux joueurs ("impulse"); une activation va permettre de bouger ou de faire tirer une unité, après quoi c'est normalement l'adversaire qui va s'activer. Le nombre de points d'activation d'un joueur est tire aux des au début de chaque tour, il y a donc toujours la possibilité qu'un plan super bien prévu au tour suivant se heurte a un manque dramatique de points au tour suivant alors que l'adversaire en a plein... le chaos du champ de bataille, on avait dit! J'imagine que ça peut être assez frustrant, beaucoup de choses vont se jouer sur ces jets de des de début de tour.

Les blindes sont classiquement immunises aux tirs d'armes légères, mais il y a quand même une possibilité de les prendre en "mêlée" (en allant les choper dans leur hexagone). Infanterie comme blindes sont soumis a trois états de moral: normal, "secoue" (shaken) ou on n'a que 50% de son potentiel de tir et de mouvement, et "brise" (broken) ou on n'a plus rien du tout; les blindes peuvent également subir de dégâts sur leurs canons, leurs mitrailleuses ou être immobilises, avant d’être purement et simplement détruits.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai reçu le colis ce matin (une boutique en ligne le soldait a -50%, j'ai saute sur l'occasion). Venant d'un système hyper complexe comme ASL, ça fait très "ASL lite", mais le système d'activations me semble bien intéressant, et l'investissement en temps d'apprentissage n'est juste pas comparable.

(S'il y a un Canard bordelais qui souhaite tester la bête en vrai un de ces weekends, ça peut s'arranger!)

jeanba
16/01/2017, 14h00
Petite partie à deux de Julius Ceasar, de Columbia Games :
https://boardgamegeek.com/boardgame/37836/julius-caesar
C'est pas mal, simple mais assez vivant et immersif.
Le mécanisme est sympa, surtout d'ailleurs la partie navale qui traduit bien les notions de "Maîtrise des mers"
Par contre, Pompée à du mal contre César.
Je jouais Pompée, César est allé vers l'Est mais a été repoussé à Alexandrie, pendant que Scipion le Jeune capturait Ephèse et Athène : donc Match nu
Par contre, à l'Ouest, j'ai fait l'erreur d'attaquer trop tôt avec Pompée.
J'y ai perdu beaucoup de plumes, ce qui lui a permis de me grignoter.
Au final, ça s'est joué au dernier tour, avec une victoire de César sur Pompée, mais relativement marginale

Très sympa, je recommande

Rekka
20/02/2017, 10h20
J'ai reçu '65 (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/188325/65-squad-level-combat-jungles-vietnam), le dernier de Mark H. Walker, le papa de la série Lock'n'Load, et j'ai pu faire la première mission solo hier aprem (il y a un vrai mode solo dédié, c'est pas du mode schyzo). J'ai du faire quelques aller-retours dans les règles mais dans l'ensemble, et vu que c'était uniquement de l'infanterie, c'était assez fluide et compréhensible. J'ai quand même eu quelques moments de doute que j'ai résolus avec la méthode dite du "bon sens". :p

Le matos est vraiment cool et les pions sont épais et de bonne taille ce qui fait que les manipuler est bien plus facile que dans d'autres jeux du genre ce qui est bien agréable.

Aghora
20/02/2017, 22h23
Joli matos en tout cas.

LeLiquid
25/02/2017, 11h48
Yop,

Dans le dernier numéro de Guerre & Histoire ils parlaient d'un jeu de plateau qui m'avait l'air bien sympa ( The fog of War ), quelqu'un connait ?

J'aimerais bien m'essayé à ce genre de jeu, jamais pratiqué jusqu'à maintenant. Et celui ci m'a l'air accessible ( bien qu'il soit introuvable j'ai l'impression).

ElviejoDragon
02/03/2017, 23h41
Je l'ai, j'ai pas encore joué. Si tu veux je te ferai un retour ici à l'occasion.

jeanba
16/03/2017, 14h57
Je viens de tester Basileus :
https://boardgamegeek.com/boardgame/221766/basileus

Le système A La Charge est simple, rapide (moins de 1 heure pour la bataille) mais très satisfaisant.
Par contre, les Byzantins ont l'air très avantagés

Bopnc
27/03/2017, 17h52
En attendant Urban Opération (qui arrive en dernière ligne droite de la dernière ligne droite, mais qui n'a toujours pas franchi la ligne :p ) je suis en train de me renseigner sur les Wargames "en aveugle avec arbitre", habile mélange entre le jeu de rôle et de kriegsspiel à l'ancienne.

J'étais tombé là dessus avec Amirauté, jeu simulant des batailles navales pendant la seconde guerre mondiale.
En gros le principe c'est que chaque joueur dispose d'une carte sur laquelle il peut suivre sa position. A chaque tour il donne ses instruction au maître de jeu concernant les unités sous son commandement (Grosso modo : "je prends le cap 170, pleine vitesse", "j'envoie tel message à tel navire par tel moyen", "je lâche une bordée de torpilles au 355"...) le MJ collationne toutes les données des joueurs, et donne à chacun les résultats de ses action en fonction de ce qu'ont fait les autres joueurs.

Alors là, normalement vous allez me dire "ouais, comme sur n'importe quel wargame PC en fait" ou "Retourne jouer à WitP ! Noob !". :p
Et bien pas tout à fait. Déjà parce qu'il y a une composante "roleplay" un peu plus prononcée, mais aussi parce que ça permet à beaucoup de joueurs de jouer en même temps tout en représentant de façon magistrale le brouillard de guerre. Que ce soit entre ennemis, mais aussi (et surtout) entre alliés.

"Est ce qu'il y a d'autres navires alliés à proximité ?", "La fumée au cap 15 est-elle la flottille de destroyers avec laquelle j'ai rendez-vous ou un adversaire ?", "Peut être que cette flottille alliée a été retardée ? Ou qu'elle a été engagée et elle a battu en retraite ?", "Est ce que du coup je dois continuer ma mission sans elle ?", "Est ce que je me retiens d'utiliser la radio pour éviter d'être repéré, ou est ce que je demande des ordres au navire amiral ?", etc.

Il parait qu'une partie avec ce genre de système met immédiatement en lumière les innombrables problèmes de renseignement et de commandement qu'on rencontre dans ce genre de conflit : Ordres mal écrit, mal interprétés, mal réalisés. Officiers trop timorés ou au contraire trop téméraires. Plans magistraux qui échouent lamentablement suite à une série de mauvaises décisions individuelles. Etc. On est vraiment habitué à avoir une vue précise de la situation, et rare sont les jeux papiers à plonger le joueur dans l'incertitude.


Et même coté informatique, les seuls jeux qui me viennent à l’esprit et qui semblent prendre en compte ces aspects sont :
- les Scourge Of War. Ou chacun peut être coincé avec la seule vision de son officier et doit communiquer par courrier avec ses alliés, courriers qui peuvent être interceptés et lus par l'adversaire.
- ArmA 3, avec le mod ACRE ou TFAR qui permettent de simuler les communications directes, ainsi que les radios (et leurs problèmes inhérents).

Et...c'est tout. Si vous en avez d'autres en tète, je suis preneur. ;)


Du coup, après avoir un peu creusé le sujet, je viens de me commander "le vol de l'aigle : volume 3" qui est un wargame au système équivalent à Amirauté, mais sur de l'opérationnel Napoléonien. Si ça vous intéresse j'avais trouvé un bel AAR (https://theboardgaminglife.com/2014/07/20/le-vol-de-laigle-a-board-gaming-life-after-action-report/) et une analyse détaillé du jeu (https://theboardgaminglife.com/2013/10/05/le-vol-de-laigle-the-flight-of-the-eagle-volume-3-a-board-game-review/) sur le net (en anglais).

Je l'ai pris plus par curiosité qu'autre chose parce qu'il y a peu de chances pour que j'arrive à y faire jouer mes potes. Mais j'avoue que l'idée de convertir ce système à un univers plus sexy pour eux (genre Warhammer Battle) me trotte pas mal dans la tète. ^_^


Si vous avez des expériences avec ce genre de système (ou un système équivalent) ça m’intéresse. ;)

Rekka
30/03/2017, 10h17
http://img4.hostingpics.net/pics/929290nutsuo.png

Fin de production prévue pour la 16ème semaine pour Urban Operations. Vivement! :lol:

jeanba
30/03/2017, 10h32
En attendant Urban Opération (qui arrive en dernière ligne droite de la dernière ligne droite, mais qui n'a toujours pas franchi la ligne :p ) je suis en train de me renseigner sur les Wargames "en aveugle avec arbitre", habile mélange entre le jeu de rôle et de kriegsspiel à l'ancienne.

J'étais tombé là dessus avec Amirauté, jeu simulant des batailles navales pendant la seconde guerre mondiale.
En gros le principe c'est que chaque joueur dispose d'une carte sur laquelle il peut suivre sa position. A chaque tour il donne ses instruction au maître de jeu concernant les unités sous son commandement (Grosso modo : "je prends le cap 170, pleine vitesse", "j'envoie tel message à tel navire par tel moyen", "je lâche une bordée de torpilles au 355"...) le MJ collationne toutes les données des joueurs, et donne à chacun les résultats de ses action en fonction de ce qu'ont fait les autres joueurs.

Alors là, normalement vous allez me dire "ouais, comme sur n'importe quel wargame PC en fait" ou "Retourne jouer à WitP ! Noob !". :p
Et bien pas tout à fait. Déjà parce qu'il y a une composante "roleplay" un peu plus prononcée, mais aussi parce que ça permet à beaucoup de joueurs de jouer en même temps tout en représentant de façon magistrale le brouillard de guerre. Que ce soit entre ennemis, mais aussi (et surtout) entre alliés.

"Est ce qu'il y a d'autres navires alliés à proximité ?", "La fumée au cap 15 est-elle la flottille de destroyers avec laquelle j'ai rendez-vous ou un adversaire ?", "Peut être que cette flottille alliée a été retardée ? Ou qu'elle a été engagée et elle a battu en retraite ?", "Est ce que du coup je dois continuer ma mission sans elle ?", "Est ce que je me retiens d'utiliser la radio pour éviter d'être repéré, ou est ce que je demande des ordres au navire amiral ?", etc.

...
Si vous avez des expériences avec ce genre de système (ou un système équivalent) ça m’intéresse. ;)
On avait pas mal joué à Amirauté et Harpoon II
le plaisir de jeu dépend beaucoup de l'arbitre, mais ça peut très bien marcher
Par rapport à l'ordinateur, on peut improviser : exemple, à Amirauté, un joueur avait essayé de déposer une "sentinelle" avec radio sur la côté pour surveiller le traffic (la bataille se passait en Norvège) et les possibilités de bluff sont plus intéressantes

Par rapport à un jeu sur ordinateur, c'est comme tout wargame ou jeu de plateau: si les règles sont complexes, l'ordinateur c'est mieux, sinon, la convivialité l'emporte

Bopnc
30/03/2017, 11h18
Cool ça. Vous y aviez joué en une seule fois et tous dans la même pièce ? Ou par correspondance ?

Pour le moment je me penchais surtout sur la correspondance. Tous au même endroit l'ambiance doit être cool mais le rythme doit être sacrément haché le temps que l'arbitre résolve le tour.

jeanba
30/03/2017, 11h26
Cool ça. Vous y aviez joué en une seule fois et tous dans la même pièce ? Ou par correspondance ?

Pour le moment je me penchais surtout sur la correspondance. Tous au même endroit l'ambiance doit être cool mais le rythme doit être sacrément haché le temps que l'arbitre résolve le tour.
On a du faire au moins 5-6 parties.
On était dans des pièces séparées
Pas de problème spécial pour "attendre l'arbitre".

Par correspondance, je ne sais pas ce que ça donnerait

Bopnc
30/03/2017, 11h36
Intéressant ça. Tu te souviens de la durée des parties et de la façon générale dont c'était organisé ?

Chaque joueur était dans une salle séparée ? Ou c'était par équipe ?

Si c'est par équipe ça doit être plus compliqué de maintenir le brouillard de guerre, non ?

jeanba
30/03/2017, 11h42
Intéressant ça. Tu te souviens de la durée des parties et de la façon générale dont c'était organisé ?

Chaque joueur était dans une salle séparée ? Ou c'était par équipe ?

Si c'est par équipe ça doit être plus compliqué de maintenir le brouillard de guerre, non ?
ça durait une ou deux soirées (variable suivant le scénario)
En général, chaque équipe était dans une salle (et les arbitres dans une troisième)

Bopnc
30/03/2017, 16h57
Ok, merci.

Mon vol de l'aigle m'attends à la poste, je suppose qu'ils donnent dans les règles des conseils sur la façon d'organiser ça.

jeanba
30/03/2017, 17h43
Ok, merci.

Mon vol de l'aigle m'attends à la poste, je suppose qu'ils donnent dans les règles des conseils sur la façon d'organiser ça.
A la reflexion, pour "Le Vol de l'Aigle", ça peut être réaliste de séparer les alliés car deux généraux éloignés ne pouvaient communiquer que par messager.
Dans Amirauté ou Harpoon, il y a la radio

Bopnc
30/03/2017, 18h20
Pour le vol de l'aigle, c'est absolument primordial. C'est le seul moyen de réaliser à quel point le commandement de l'époque se faisait dans le flou le plus total, histoire d’arrêter de se moquer de Grouchy. :p

Mais même pour Amirauté, il me semble que les règles (que j'ai rapidement parcourues) mettent énormément l'accent là dessus. Les joueurs peuvent certes communiquer par radio, mais elle révèle leur position, le message peut être intercepté, et ils ne peuvent théoriquement pas causer directement : ils doivent écrire un message qui sera transmis par l'opérateur radio de bord...avec les risques d'oubli ou d'incompréhension que ça comporte. Et je ne parle même pas des sémaphores ou pavillons. ^_^

Ceci dit, pour une partie IRL, c'est quand même plus convivial de mettre chaque équipe dans une pièce pour qu'ils puissent communiquer. Je comprends parfaitement que l'arbitre ait choisi cette solution.

jeanba
30/03/2017, 18h22
Ceci dit, pour une partie IRL, c'est quand même plus convivial de mettre chaque équipe dans une pièce pour qu'ils puissent communiquer. Je comprends parfaitement que l'arbitre ait choisi cette solution.
C'est décisif

jeanba
03/04/2017, 15h58
Bopnc, j'ai un truc pour toi :
https://boardgamegeek.com/thread/1756500/operation-sealion-fought-sandhurst-british-and-ger

ça pointe là dessus :
http://mr-home.staff.shef.ac.uk/hobbies/seelowe.txt


The scenario
is based on the known plans of each side, plus previously
unpublished Admiralty weather records for September 1940.
Each side (played by British and German officers respectively)
was based in a command room, and the actual moves plotted
on a scale model of SE England constructed at the School
of Infantry. The panel of umpires included Adolf Galland,
Admiral Friedrich Ruge, Air Chief Marshal Sir Christopher
Foxley-Norris, Rear Admiral Edward Gueritz, General Heinz
Trettner and Major General Glyn Gilbert.
:)

Bopnc
03/04/2017, 23h27
Héhé, classe. ^_^
Faudrait que je choppe des bouquins sur l'utilisation professionnelle du wargame, ça doit être un sujet intéressant.


Sinon j'ai reçu mon Vol de l'aigle. J'ai été un peu déçu de voir que le volume 3 ne contient pas les cartes des volumes 1 et 2. Pour le prix que chaque carte doit coûter à l'impression et vu le prix du jeu (90€), je trouve ça un peu dommage.

Au final la boite contient beaucoup de matériel qui me sera inutile (en particulier tout ce qui permet de faire le lien entre le vol de l'aigle et leur wargame tactique, ainsi que les règles de ce même système tactique). J'aurais peut être du prendre le volume 1 ou 2. Ça m'aurais sans doute suffi.

Ceci-dit les règles sont simples et efficaces, facilement adaptable à ce que je veux en faire. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus d'exemple ou de conseils sur la façon de gérer une partie, c'est vraiment très très chiche. La partie "jouer par correspondance" (un chapitre de quelques lignes qui dit en gros "et vous pouvez jouer de la même manière ça par correspondance") est un peu à cette image.

Je vais voir ce que j'arrive à en tirer.

Harvester
03/04/2017, 23h48
Salut les Canards barbus !

J'ai pledgé Sherman Leader et ils offrent un jeu avec, à choisir dans la liste ci-dessous. J'ai déjà les deux Warfighters, vous me conseillez de prendre quoi de fun en solo, pas trop velu mais assez quand même ?

https://tof.cx/images/2017/04/03/6212773a038dcd1fc9c8af13e6cd7065.png (https://tof.cx/image/q4b1U)

Bopnc
03/04/2017, 23h59
Si par "thunderbolt-Apache" ils veulent parler de "Thunderbolt-Apache Leader", il me semble que c'est le plus réussi de la série des "XXX leader" et qu'il est très réputé. Mais après, je ne connais pas la plupart des autres jeux qu'ils proposent...

Rekka
04/04/2017, 08h47
Thunderbolt-Apache Leader est vraiment très bien. Si tu as déjà les 2 Warfighters, c'est celui que je te conseille.

Rekka
04/04/2017, 09h35
Tiens sinon j'ai commencé une partie de "A Distant Plain" sur Tabletop Simulator en mode "je joue les 4 factions" histoire de voir un peu les différentes possibilités de chacune et comment elles se jouent. C'est dense mais ça donne matière à réflexion ainsi qu'un bon éclairage sur les différentes forces en présence et leurs objectifs. Le mod est vraiment bien foutu en tout cas. Du coup si des canards veulent se lancer dans une partie... :)

jeanba
04/04/2017, 11h18
Thunderbolt-Apache Leader est vraiment très bien.
Je confirme, j'y joue occasionnellement depuis 1/4 de siècle environs :)

Sinon, vous voulez des wargames gratuits ?
http://www.kcl.ac.uk/sspp/departments/warstudies/people/professors/sabin/consim.aspx

Harvester
04/04/2017, 11h30
Merci pour les conseils !

Bopnc
04/04/2017, 14h27
C'est tentant pour Distant Plain, mais j'arrive déjà pas à caler une session avec des amis du coup je peux pas m'engager sur une autre. :p

Rekka
04/04/2017, 14h27
L'avantage c'est qu'au moins on peut sauvegarder et donc faire ça sur plusieurs sessions. :)

Dyce
04/04/2017, 17h12
Je testerais bien tiens :tired:

jeanba
06/04/2017, 10h42
Hier, partie de Furor Barbarus, système A La Charge

Je me suis fait la bataille de Vouillé :
Elle oppose une armée franque (Clovis) principalement composée d'infanterie, avec 2 grosses unités de cavalerie à une armée Wisigoth sous les ordres d'Alaric, composée de cavalerie (2/3), et d'infanterie (1/3)
La situation est assez sympa, avec pas mal de choses à faire des deux cotés.
Pour les Francs, j'ai tenté d'engluer la cavalerie Wisigoth au centre, et attaquer avec la cavalerie de Clovis sur l'aile droite.
Du côté Wisigoth : charge frontale au centre, avec pour but d'isoler Clovis et l'éliminer (en frontal direct, il est vraiment trop fort)
Ce fut une victoire franque très serrée avec la mort d'Alaric au dernier tour.
Ca a été un festival de mauvais jets de dés des deux côtés. Par exemple, la charge Wisigoth a été un échec total défiant toute probabilité. La mort d'Alaric dépend aussi d'un coup de malchance.
Mais les Francs n'ont pas eu beaucoup plus de chance.

Le scénario est vraiment très bien

LeLiquid
12/04/2017, 20h25
j'ai pu tester 2 partie de The Fog of War, c'est vraiment super, j'ai pu tester l'Axe puis les alliés, et même quand on pense que c'est gagné y'a moyen d'avoir des belles sueurs froides.

Après c'est mon premier wargame plateau donc mon avis ne vaut surement pas triplette, par contre mon pote est un habitué des jeux de plateaux, et il a trouvé ça super bien foutu aussi.

Bref, je conseille !

jeanba
13/04/2017, 11h13
Salut

C'est celui-ci ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

Je ne connais pas, je vais regarder, merci pour l'info

LeLiquid
13/04/2017, 16h51
Salut

C'est celui-ci ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/197439/fog-war

Je ne connais pas, je vais regarder, merci pour l'info

Ouai c'est celui ci.

Il est vraiment super. Il mérite qu'on s'y intéresse.

Par contre une partie est donné pour 1h30 2H mais ils se touchent. 7h sur la première, 6h sur la deuxième :p

jeanba
13/04/2017, 17h18
Ouai c'est celui ci.

Il est vraiment super. Il mérite qu'on s'y intéresse.

Par contre une partie est donné pour 1h30 2H mais ils se touchent. 7h sur la première, 6h sur la deuxième :p
Un grand classique de BGG et des vendeurs de wargame
Surtout quand on découvre un système

jeanba
14/04/2017, 09h54
Je continue A La Charge, Basileus, deuxième bataille de Dorostolon :
Attaque éclair des Rus contre les Byzantins et victoire totale
Je continue à conseiller ce système, pour lequel je craque totalement.

Au scénario précédent, les Rus s'étaient faits laminé par la cavalerie Byzantine

C'est très simple, mais finalement pas moins réaliste que Champs de Bataille, par exemple
Les parties durent moins d'une heure et à mon avis, c'est très bon pour initier un débutant à partir de 10 ans environs

LeLiquid
14/04/2017, 20h07
Un grand classique de BGG et des vendeurs de wargame
Surtout quand on découvre un système

Ouai c'est ce qu'on m'a dit, en tout cas c'est plus mal, vus comme les parties sont intéressantes. On voit pas vraiment le temps passer.

LeLiquid
14/04/2017, 22h21
D'ailleurs vous en auriez d'autres à me recommander ? Qui reste accessible, tout en ayant de la profondeur.

Pour 2 ou 3 joueurs.

jeanba
16/04/2017, 10h29
Ouai c'est ce qu'on m'a dit, en tout cas c'est plus mal, vus comme les parties sont intéressantes. On voit pas vraiment le temps passer.
Toi non

Ta femme et tes enfants oui ��

- - - Mise à jour - - -


D'ailleurs vous en auriez d'autres à me recommander ? Qui reste accessible, tout en ayant de la profondeur.

Pour 2 ou 3 joueurs.

Quel thème, qu'elle époque ?

tompalmer
17/04/2017, 04h11
J'apporte ma contribution, j'ai osé acheter geopolitical simulator 4 (avant je jouais sur une version pas legit et j'avais pas de problèmes)

http://www.youtube.com/watch?v=XKdc95i9i7c


C'est assez chiant à regarder hein, même si j'étais Cyprienormansqueezie57 c'est pas super adapté au let's play.
MAIS au moins ça montre l'état du jeu.

1) C'est anormalement stable (sauf pour cette vidéo j'ai eu un crash à la fin, mon premier, effet Bonaldi ?)
2) C'est assez fun si on se fait le jeu dans un esprit indulgent
3) ça reste l'unique jeu dans sa niche

Du coup difficile à conseiller ou déconseiller, ça vaut clairement pas son prix, mais allez savoir comment j'ai lâché 22 heures dessus à cet instant et c'est un bon générateur de WTF.
On notera quand même que dans la vidéo j'utilise un exploit que j'ai découvert e la partie élection est vraiment en deça de l'aspect gouvernement.

Les nouveauté de la version 4 (et 2017 en dlc que j'ai) sont interessantes :
- On peut jouer un opposant politique démocratique
- Un groupe terroriste (indépendantiste ou révolutionnaire)

Y'a des scénarios sympathiques (Trump challenge, démocratiser une dictature, ou dictaturiser une démocratie, et celui des elections comme celui dans la vidéo)

LeLiquid
18/04/2017, 09h29
Toi non

Ta femme et tes enfants oui ��

- - - Mise à jour - - -



Quel thème, qu'elle époque ?

J'ai trouvé l'astuce, je joue avec ma femme, et j'ai pas de gosses. IMPARABLE.

Sinon je chercherais quelque chose qui se joue à un niveau un peu plus tactique. Peu importe l'époque, même si la seconde guerre mondiale me botte bien.

J'étais tombé sur Panzer Grenadier : An army at dawn en farfouillant un peu sur boardgamegeek, mais du coup ça m'a l'air un peu trop touffu. Mais j'aime bien le le coté partie courte (enfin si c'est bien le cas), avec plein de scenarios différents.

Je dois dire qu'un wargame sur le front de l'Est me dirait bien aussi, mais toujours en ayant quelque chose de raisonnable, pas un truc d'expert non plus ( j'ai pas un temps de jeu infini, et j'ai pas des masses de place pour jouer non plus, du coup les cartes qui font 1m50 sur 2 c'est compliqué.

Ha j'avais vus aussi Blocks in Afrika mais ça a l'air costaud.


Je me relis et je remarque que je n'ai pas du tout répondu à ta question..

Et sinon je pense prendre 1812 : l'invasion du canada, ça m'a l'air accessible.

jeanba
18/04/2017, 10h15
J'ai trouvé l'astuce, je joue avec ma femme, et j'ai pas de gosses. IMPARABLE.
Ma femme, la première fois qu'elle a vu des pions de wargame, elle a cru que je collectionnais les timbres ...

Regarde dans les Vae Victis, qui sont en général assez simples (avec quelques surprises potentielles) :
En tactique tu as le système "En Pointe Toujours" et particulièrement Guadalcanal (VV106)
En VV toujours, tu as le système "A La Charge" , moyen Age / Antiquité, qui marche très bien (voir mes posts ci dessus)
Tu as la série SGCS de MMP (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/121/standard-combat-series) :
Stalingrad Pocket (I ou II) par exemple, Rock Of The Marne pour la première guerre mondiale : système simple, certains scénarios avec une dizaine de pions dans chaque camps, et ça monte à 50-60 pour la campagne.
En blocs Julius Cesar est pas mal du tout

Voilà quelques idées

LeLiquid
18/04/2017, 13h55
Ma femme, la première fois qu'elle a vu des pions de wargame, elle a cru que je collectionnais les timbres ...

Regarde dans les Vae Victis, qui sont en général assez simples (avec quelques surprises potentielles) :
En tactique tu as le système "En Pointe Toujours" et particulièrement Guadalcanal (VV106)
En VV toujours, tu as le système "A La Charge" , moyen Age / Antiquité, qui marche très bien (voir mes posts ci dessus)
Tu as la série SGCS de MMP (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/121/standard-combat-series) :
Stalingrad Pocket (I ou II) par exemple, Rock Of The Marne pour la première guerre mondiale : système simple, certains scénarios avec une dizaine de pions dans chaque camps, et ça monte à 50-60 pour la campagne.
En blocs Julius Cesar est pas mal du tout

Voilà quelques idées

Super, merci pour les idées, je regarde tout ça. :)

jeanba
18/04/2017, 14h05
J'apporte ma contribution, j'ai osé acheter geopolitical simulator 4 (avant je jouais sur une version pas legit et j'avais pas de problèmes)

http://www.youtube.com/watch?v=XKdc95i9i7c


C'est assez chiant à regarder hein, même si j'étais Cyprienormansqueezie57 c'est pas super adapté au let's play.
MAIS au moins ça montre l'état du jeu.

1) C'est anormalement stable (sauf pour cette vidéo j'ai eu un crash à la fin, mon premier, effet Bonaldi ?)
2) C'est assez fun si on se fait le jeu dans un esprit indulgent
3) ça reste l'unique jeu dans sa niche

Du coup difficile à conseiller ou déconseiller, ça vaut clairement pas son prix, mais allez savoir comment j'ai lâché 22 heures dessus à cet instant et c'est un bon générateur de WTF.
On notera quand même que dans la vidéo j'utilise un exploit que j'ai découvert e la partie élection est vraiment en deça de l'aspect gouvernement.

Les nouveauté de la version 4 (et 2017 en dlc que j'ai) sont interessantes :
- On peut jouer un opposant politique démocratique
- Un groupe terroriste (indépendantiste ou révolutionnaire)

Y'a des scénarios sympathiques (Trump challenge, démocratiser une dictature, ou dictaturiser une démocratie, et celui des elections comme celui dans la vidéo)
Donc à mettre en wishlist steam quand ce sera pas cher ?
par contre, c'est pas un wargame papier, ça irait plutôt là :
http://forum.canardpc.com/threads/22957-Le-topic-des-wargameurs-imberbes-et-avec-du-poil-au-torse/page167

Wulfstan
18/04/2017, 14h30
C'est assez chiant à regarder hein, même si j'étais Cyprienormansqueezie57 c'est pas super adapté au let's play.

Le Joueur du Grenier a réussi à faire un narratif pas dégueu avec ce jeu (https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0taivSUwXae68KWbn22liy4), si ça peut aider les gens à se décider.

Bopnc
18/04/2017, 19h10
Je dois dire qu'un wargame sur le front de l'Est me dirait bien aussi, mais toujours en ayant quelque chose de raisonnable, pas un truc d'expert non plus ( j'ai pas un temps de jeu infini, et j'ai pas des masses de place pour jouer non plus, du coup les cartes qui font 1m50 sur 2 c'est compliqué.


La série des "No retreat (https://www.gmtgames.com/c-54-no-retreat-series.aspx)" de GMT est réputée pour proposer des campagnes complètes avec un minimum de pions, tout en gardant la profondeur tactique. Je dois toujours m'y pencher d'ailleurs. Par contre c'est en anglais.

LeLiquid
19/04/2017, 05h21
La série des "No retreat (https://www.gmtgames.com/c-54-no-retreat-series.aspx)" de GMT est réputée pour proposer des campagnes complètes avec un minimum de pions, tout en gardant la profondeur tactique. Je dois toujours m'y pencher d'ailleurs. Par contre c'est en anglais.

Hum ça a l'air cool aussi, ça semble intelligible pour un humain lambda.

Par contre je vois sur philibert qu'une partie est donné pour 3 à 4 h. Donc 15 20 en vrai j'imagine.

Merci pour vos réponses en tout cas, faut que j'arrive à me décider maintenant.

solitfa
19/04/2017, 08h38
Hum ça a l'air cool aussi, ça semble intelligible pour un humain lambda.

Par contre je vois sur philibert qu'une partie est donné pour 3 à 4 h. Donc 15 20 en vrai j'imagine.

Merci pour vos réponses en tout cas, faut que j'arrive à me décider maintenant.

Attention, no retreat c'est peu de pions mais c'est assez complexe en fait (et ce n'est pas du tactique); la partie complète prend 1 journée et demi. Si tu veux du front de l'est pas trop compliqué, tu as Hold Fast barbarossa (http://boardgamegeek.com/boardgame/155496/holdfast-russia-1941-1942) dont les règles sont assez simples et qui a bonne réputation avec une durée raisonnable d'environ 6 heures (Korea n'est pas terrible, celui sur le désert je ne sais pas)
Tu parlais plus haut de jeux à 3 joueurs, ils sont rares (ce sont plus souvent des scénarios adaptés sur du 4joueurs) mais on en voit quelque uns. Personnellement, je recommande chaudement Triumph & Tragedy (http://boardgamegeek.com/boardgame/130960/triumph-tragedy) , la seconde guerre mondiale sans alliances préetablies, des blocs et des cartes.

tompalmer
19/04/2017, 17h28
Donc à mettre en wishlist steam quand ce sera pas cher ?
par contre, c'est pas un wargame papier, ça irait plutôt là :
http://forum.canardpc.com/threads/22957-Le-topic-des-wargameurs-imberbes-et-avec-du-poil-au-torse/page167

exact je m'étais gouré de topic

jeanba
19/04/2017, 17h41
exact je m'étais gouré de topic
T'auras plus d'audience dans l'autre

LeLiquid
19/04/2017, 19h02
Attention, no retreat c'est peu de pions mais c'est assez complexe en fait (et ce n'est pas du tactique); la partie complète prend 1 journée et demi. Si tu veux du front de l'est pas trop compliqué, tu as Hold Fast barbarossa (http://boardgamegeek.com/boardgame/155496/holdfast-russia-1941-1942) dont les règles sont assez simples et qui a bonne réputation avec une durée raisonnable d'environ 6 heures (Korea n'est pas terrible, celui sur le désert je ne sais pas)
Tu parlais plus haut de jeux à 3 joueurs, ils sont rares (ce sont plus souvent des scénarios adaptés sur du 4joueurs) mais on en voit quelque uns. Personnellement, je recommande chaudement Triumph & Tragedy (http://boardgamegeek.com/boardgame/130960/triumph-tragedy) , la seconde guerre mondiale sans alliances préetablies, des blocs et des cartes.

Ton post arrive trop tard.. Déjà chopé, vais le chercher demain. Oui c'était un achat compulsif.

jeanba
20/04/2017, 09h22
Ton post arrive trop tard.. Déjà chopé, vais le chercher demain. Oui c'était un achat compulsif.
T'as pas fini !
Tu as acheté Triumph and Tragedy ?

LeLiquid
20/04/2017, 13h18
T'as pas fini !
Tu as acheté Triumph and Tragedy ?

J'espère pas ! Ça coûte un peu de sous quand même tout ça ( même si ça reste raisonnable, je m'attendais à des tarifs vachement plus prohibitifs)

Non je ne l'ai pas acheté pourquoi ?

jeanba
20/04/2017, 14h23
Non je ne l'ai pas acheté pourquoi ?
Ok, je n'avais pas trop suivi, tu as pris "no retreat" ?

LeLiquid
20/04/2017, 15h30
Oui c'est ça. Je viens tout juste de le récupérer (la boite est fort jolie).

jeanba
20/04/2017, 15h37
Oui c'est ça. Je viens tout juste de le récupérer (la boite est fort jolie).
Tu nous diras ?

LeLiquid
20/04/2017, 16h35
Yep avec plaisir, mais mon retour sera probablement moyennement pertinent, je suis un newbie la dessus.

jeanba
20/04/2017, 16h42
Yep avec plaisir, mais mon retour sera probablement moyennement pertinent, je suis un newbie la dessus.
Je préfère les compte rendus d'un newbie que celui d'experts qui au bout de 50 parties t'expliquent que finalement oui, le jeu est équilibré, alors que sur les 25 premières, un des camps se fait rattaler dans les grande largeur

LeLiquid
21/04/2017, 05h29
J'en ferai un (faut déjà qu'on arrive, à ingurgiter les règles avant de pouvoir lancer une partie :p).

Après ma femme part quasiment de zéro dans ce domaine ( et c'est une bille en histoire), du coup je serai avantagé quoi qu'il arrive je pense. Mais si je paume ce sera bien plus humiliant :ninja:

Après les règles sont plutôt bien faites,le dev annote souvent certaines règles pour en expliquer l'idée derrière la règle pure. ça aide pas mal pour la compréhension. Puis il donne des conseils, et grosso merdo quel type de jeu il faut privilégier selon que l'on joue l'axe ou les soviétiques C'est pas mal.

Après reste à voir ce qu'il en restera lorsque l'on y jouera pour de vrai :p

Sinon le matos est vraiment beau je trouve, je m'y vois déjà avec mes petits hexagones, la carte est super belle.

LeLiquid
02/05/2017, 22h28
Bon première partie d'effectuer avec madame sur No Retreat ! The russian front.

J'ai joué l'Axe sur le scénario Barbarossa. Pour les conditions de victoire on a preferé joué uniquement sur la victoire totale pour une première partie, histoire de pas être encore plus noyé par les règles ( j'ai donc perdu :ninja: ).

Ba c'est bien sympa, on a commencé vers 14 15 h, on a terminé à 23h30 ( le scenario dure 5 tours, oui on est des chèvres :p ). On a bien accroché tous les deux, les règles sont assimilables. Et surtout on a pas vu le temps passé.
Je rentrerai plus dans les détails après la prochaine partie, on va rejouer Barbarossa mais en inversant les rôles. Et la on appliquera le système de points de victoires ( donc je vais perdre :ninja:).

jeanba
03/05/2017, 09h47
Super !
Quant à la durée, le coefficient multiplicateur par rapport aux indications de la boite m'a l'air tout à fait habituel !
Tant qu'on ne voit pas le temps passer, c'est bien

Tu as de la chance d'avoir une épouse non wargamophobe

LeLiquid
03/05/2017, 12h22
Tu as de la chance d'avoir une épouse non wargamophobe

Ou alors elle fait bien semblant :p

J'espère faire le match retour ce week end. En tout cas sur ce scénario, le coté embourbement est bien ressenti. Après deux tours ou c'est la grande chevauché à travers le Nord, c'était l'enlisement très rapidement lorsque la boue puis l'hiver arrive, avec la fin des plaines et l'accumulation d'unités russes moisies qui t’empêchent d'avancer franchement. Sans compter les malus d'attaque ( et les bonus d'attaque sovietiques).

Du coup ça m'a donné envie de continuer la campagne, mais bon on va continuer avec les scénarios courts pour commencer.

jeanba
03/05/2017, 14h27
Ou alors elle fait bien semblant :p

J'espère faire le match retour ce week end. En tout cas sur ce scénario, le coté embourbement est bien ressenti. Après deux tours ou c'est la grande chevauché à travers le Nord, c'était l'enlisement très rapidement lorsque la boue puis l'hiver arrive, avec la fin des plaines et l'accumulation d'unités russes moisies qui t’empêchent d'avancer franchement. Sans compter les malus d'attaque ( et les bonus d'attaque sovietiques).

Du coup ça m'a donné envie de continuer la campagne, mais bon on va continuer avec les scénarios courts pour commencer.
J'ai toujours fait les scénarii courts en wargame, je n'ai jamais réussi à faire une "campagne complète"
Sinon, j'ai acheté le dernier Vae Victis, sur la bataille de Dixmude
Le sujet est passionnant, à voir pour le jeu ...

Rekka
04/05/2017, 17h00
Nuts Publishing a reçu les exemplaires d'Urban Operations. :lol:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18222282_1507262609308395_5261683971244292964_n.jp g?oh=0c80c457508e1e847d8d89b781f7e227&oe=597B81B0

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18274849_1507264352641554_4730702698413936410_n.jp g?oh=e037b42e98d12aea14e7478477f81ac2&oe=59B9306E

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18274719_1507265045974818_4221367728811965857_n.jp g?oh=a61df6d3a1a11a1fef64c5da9dd0a415&oe=598C09AB

LeLiquid
07/05/2017, 16h10
Bon demain, revanche sur No Retreat !

NO PASARAN ! :coco: :halmet:

Bopnc
07/05/2017, 16h41
Fais nous des photos et un compte rendu ! :bave:

LeLiquid
07/05/2017, 17h34
Ouai je peux vous faire ça si ça vous dit, vu qu'il y a que 5 tours de jeu c'est pas trop contraignant :p.

naash
12/05/2017, 01h15
Nuts Publishing a reçu les exemplaires d'Urban Operations. :lol:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18222282_1507262609308395_5261683971244292964_n.jp g?oh=0c80c457508e1e847d8d89b781f7e227&oe=597B81B0

Salut à tous !
Concernant Urban operation, j'attends de recevoir mon précieux... ;)

Rekka
12/05/2017, 09h13
La même. Les expéditions doivent commencer la semaine prochaine. :bave:

Edit : ah ben non, apparemment les expéditions commenceront le 22. Ils ont eu un petit soucis avec leur partenaire de distribution des colis. :'(

LeLiquid
20/05/2017, 19h53
Bon on a finalement pu s'y atteler à nouveau. Comme un con j'ai oublié de prendre les tours 1 et 2 en photo, du coup je vous file le début du 3e tour, Septembre-Octobre 41.

Je sais pas si ça colle historiquement, par contre elle est à 18 points de victoires, il faut 21 points à la fin du 5e tour pour que l'Axe gagne. Ils s'obtiennent en capturant des villes, ou bien en détruisant des armées suite à un encerclement complet.

https://img4.hostingpics.net/pics/71452520170520193629.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=71452520170520193629.jpg)

Je vais tenter de tenir sur le Dniepr. Mais je pense qu'au Centre, je vais lâcher Smolensk ( déjà transformé en marais avec une carte Terre brulée.) et que je tiendrais autour de Moscou. Ce tour sera décisif, c'est un tour de boue donc elle pourra pas beaucoup avancé, ni profiter de son bonus Blindé. Si ça tient plus ou moins la j'aurai mes chances. Les deux tours suivants sont en hiver, du coup elle attaquera avec un gros malus, et avec ma table de combat. Tandis que moi j'aurai pas le malus, et je récupérai même des Bonus de Choc, donc je pourrai tenter des contres attaques.

Bopnc
21/05/2017, 12h27
Cool ! :)

C'est fou que le jeu réussisse à être aussi long et complexe avec aussi peu de pions. Il faut vraiment que je lise les règles pour piger comment ça se joue.

LeLiquid
21/05/2017, 14h54
C'est que notre deuxième partie donc j'imagine que les subtilités m'échappent encore mais en tout cas le rendu est vraiment chouette, niveau immersion ça marche du tonnerre pour moi, les deux premiers tours c'est vraiment l'orgie pour l'Axe, tu ne peux rien faire, puis l'URSS commence à aligner des armées ( pourries certes) mais suffisantes pour ralentir l'avancée allemande, mais j'en ai toujours pas assez pour tenir partout, du coup faut faire un choix, même si je pense que le russe est toujours plus ou moins obligé de renforcé le Sud, c'est la ou il y a le plus de points de victoire "faciles".

Les règles sont pas très compliqués en soit, mais le truc c'est que chaque tour est quasiment différent. T'as pas mal de règles spécifiques en fonction de l'avancement de la partie, donc faut pas les zappé. M'enfin le jeu est vraiment super, je recommande vivement. Je vous posterai la suite de la partie tout à l'heure.

Vous mettriez vos billes sur qui la ? La glorieuse armée rouge ou bien la horde brune ? :ninja:

LeLiquid
22/05/2017, 22h03
Début du 4e tour Nov Decembre 41.

https://img15.hostingpics.net/pics/79332120170522185232.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=79332120170522185232.jpg)

Lors de ce tour ci elle a réussi à encercler mon armée à dnepropetrovsk. En sachant qu'elle n'etait plus qu'a 2 points de victoire des 21 points fatidiques. Mais Hiver aidant, j'ai réussi à contre attaqué et à détruire 2 de ses armées qui s'étaient aventurés un peu trop loin le long de la mer d'Azov lors de son encerclement de dnepropetrovsk. J'ai donc pu contre attaqué et lui détruire 2 armées. Du coup elle perd 2 points de victoires, si je rajoute à cela ma capture éclair de Riga gràce à un tirage de cartes un peu chanceux. La victoire est mienne je pense. Elle n'aura pas de quoi recuper 5 points lors du dernier tour.

Et j'arrive aussi à menacer Smolensk, du coup elle va devoir dégager au moins une armée pour venir défendre la ville.

Donc début du 5e et dernier tour Janvier Fevrier 42 :

https://img15.hostingpics.net/pics/99055820170522202857.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=99055820170522202857.jpg)


Je vous enverrai la photo finale demain. Et à l'avenir je prendrai des photos au début du tour de chaque joueur ( si tant est que ça interesse quelqu'un, sinon j'aime autant pas me faire chier à prendre des photos :p), ça sera plus clair. La on se rend pas compte des différents mouvements vus qu'on a que la situation finale.

Bopnc
23/05/2017, 00h28
Ça m’intéresse carrément ! Merci pour ce compte rendu ! ;)

LeLiquid
23/05/2017, 20h23
Et voila la fin de la partie : La mère patrie a tenu face à la horde brune ! :coco:

https://img4.hostingpics.net/pics/29216520170523200844.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29216520170523200844.jpg)

Les 2 armées qu'elle a perdu le long de la mer d'Azov l'a vraiment pénalisé pour son dernier tour. Sans compter que ça m'assurait la victoire au points, elle termine avec 16 points ( il faut 21 points pour que l'Axe gagne).

On notera que j'ai réussi à prendre Koningsberg en fourbe :ninja:

Durack
01/06/2017, 15h41
Petite question,c'est peut être pas le bon topic, mais en parcourant celui ci j'ai vu que ca parlait un peu de Cry Havoc+(siege), j'en garde d'excellent souvenir. Du coup je me demandais qu'est ce qu'il y abvait comme jeu s'en approchant? Je m'explique
Je recherche surtout l'aspect tactique+escarmouche. J'aime le jeu de figurine Infinity par exemple, mais je ne suis pas peintre et que ca représente un sacré coup, me rappelant du plaisir des parties de Cry Havoc, ca a fait Tilt ! Je veux refaire du PoussePion a la Cry Havoc ! Du jeu de figurine , mais en poussePion !

jeanba
01/06/2017, 16h17
Petite question,c'est peut être pas le bon topic, mais en parcourant celui ci j'ai vu que ca parlait un peu de Cry Havoc+(siege), j'en garde d'excellent souvenir. Du coup je me demandais qu'est ce qu'il y abvait comme jeu s'en approchant? Je m'explique
Je recherche surtout l'aspect tactique+escarmouche. J'aime le jeu de figurine Infinity par exemple, mais je ne suis pas peintre et que ca représente un sacré coup, me rappelant du plaisir des parties de Cry Havoc, ca a fait Tilt ! Je veux refaire du PoussePion a la Cry Havoc ! Du jeu de figurine , mais en poussePion !
Je jouais aussi à Samourai et Viking
Le système existe toujours :
http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/guiscard.htm

Mais sinon, ce sont surtout des jeux d'escarmouches avec figurines

Bopnc
01/06/2017, 16h52
Je confirme que Cry Havoc tourne toujours, et toujours aussi bien. Il y a désormais trois modules "modernes" : Guiscard, Diex Aïe et Anarchy qui sont en vente sur CryHavocFan et quelques autres boutiques.

Anonyme866
01/06/2017, 17h19
Devil Pig Games propose le système Heroes, notamment via leur premier jeu, Heroes of Normandie. Une version médiévale est envisagée à moyen terme. L'on devrait en savoir davantage durant l'été, une fois leur dernier KS livré.

Durack
01/06/2017, 18h03
Merci, je vais regarder tout ca :)

Harvester
01/06/2017, 20h09
Devil Pig Games propose le système Heroes, notamment via leur premier jeu, Heroes of Normandie. Une version médiévale est envisagée à moyen terme. L'on devrait en savoir davantage dans 4 ans, une fois leur premier KS livré.

Fixed. :ninja:

Mais plus sérieusement, je confirme pour le système Heroes, il est très bien. Et en plus ils ont un deal avec GW pour en faire du Warhammer 40k :bave:

Anonyme866
04/06/2017, 00h49
Urban Operation (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations) est arrivé.

Le matos est de qualité. Je craignais un peu pour les cartes, ayant pris goût au luxe des "mounted maps" de GMT, mais elles sont durables. Dans l'ensemble, le style est typiquement wargamien : c'est assez épuré, mais néanmoins moderne. Pour les pions, pas de surprise, du bois peint comme ce qu'on trouve dans les Commands & Colors. Les photos des cartes sont nettes. Deux D10 simples. Des sachets zip. Les aides de jeu et fiches de scénarii sont claires.

En plus court, vous pouvez aller sur leur site pour voir le matos : il n'y aura pas de déception à la réception. Juste le carton de la boite, pas assez épais à mon goût mais ce n'est pas bien grave.

Je n'avais pas suivi tous les développements et étais resté sur les campagnes historiques, essentiellement au Proche Orient et en Afrique. J'ai donc été surpris de découvrir la campagne en six épisodes basée sur le fantasme des wargamers modernes avec un conflit uchronique OTAN/URSS en Allemagne.

Comme promis, les règles en français ont été mises à jour (http://www.nutspublishing.com/information/information&information_id=6). Ne manquent plus que les cartes d'évènement.

Il n'y a plus qu'à espérer que Nuts Publishing se développe.

jeanba
06/06/2017, 09h27
Je dois dire que je le suis d'un peu près

Lancelot du lag
06/06/2017, 10h33
Urban Operation (http://www.nutspublishing.com/Urban-Operations) est arrivé.

Le matos est de qualité. Je craignais un peu pour les cartes, ayant pris goût au luxe des "mounted maps" de GMT, mais elles sont durables. Dans l'ensemble, le style est typiquement wargamien : c'est assez épuré, mais néanmoins moderne. Pour les pions, pas de surprise, du bois peint comme ce qu'on trouve dans les Commands & Colors. Les photos des cartes sont nettes. Deux D10 simples. Des sachets zip. Les aides de jeu et fiches de scénarii sont claires.

En plus court, vous pouvez aller sur leur site pour voir le matos : il n'y aura pas de déception à la réception. Juste le carton de la boite, pas assez épais à mon goût mais ce n'est pas bien grave.

Je n'avais pas suivi tous les développements et étais resté sur les campagnes historiques, essentiellement au Proche Orient et en Afrique. J'ai donc été surpris de découvrir la campagne en six épisodes basée sur le fantasme des wargamers modernes avec un conflit uchronique OTAN/URSS en Allemagne.

Comme promis, les règles en français ont été mises à jour (http://www.nutspublishing.com/information/information&information_id=6). Ne manquent plus que les cartes d'évènement.

Il n'y a plus qu'à espérer que Nuts Publishing se développe.

Je l'ai préco chez philibert du coup.

Je te hais et mon banquier aussi. :(:(

Bopnc
22/06/2017, 17h05
Quelqu'un a pu faire une partie d'Urban Opération ?

J'ai reçu le mien, mais je galère à me mettre dans les règles. Un petit tour sur la FAQ des règles du jeu, sur Strategikon (http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=23224) m'a montré que j'étais pas le seul. Ça m'a l'air blindé de coquilles. :sad:

Heureusement, une fois les problèmes de règles surmontés, le jeu à l'air fun !

Rekka
22/06/2017, 17h11
J'ai fait Fallujah (le scénar solo) et effectivement je me suis posé pas mal de questions lors de ma première partie pour lesquelles je n'ai pas forcément trouvé la réponse dans les règles. J'étais déjà allé faire un tour sur Stratégikon et on est pas les seuls à se poser des questions c'est clair. Après chez Nuts, ils ont l'air d'être assez réactif et sont en train de prendre les différents retours pour faire une FAQ et/ou mettre à jour les règles.

Anonyme866
22/06/2017, 22h18
The art and craft of making board games for the CIA (https://www.polygon.com/2017/6/22/15730254/cia-board-game-volko-ruhnke-coin-series-gmt-games)

Lancelot du lag
28/06/2017, 09h16
Quelqu'un a pu faire une partie d'Urban Opération ?

J'ai reçu le mien, mais je galère à me mettre dans les règles. Un petit tour sur la FAQ des règles du jeu, sur Strategikon (http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=23224) m'a montré que j'étais pas le seul. Ça m'a l'air blindé de coquilles. :sad:

Heureusement, une fois les problèmes de règles surmontés, le jeu à l'air fun !

Toujours pas fait de partie. Par contre attention. Deux pages des livrets de campagnes sont toujours en anglais.

Et comme un con je vais commander le nouveau module d'En Pointe Toujours. Trop de jeux, pas assez de temps...:facepalm::haha:

LeLiquid
30/06/2017, 19h17
5 parties à mon actif sur Fog of War désormais ( et 5 victoires :cigare: )

3 coté Axe 2 coté Alliés. Le jeu est toujours excellent, l'incertitude induite par le système d'espionnage est vraiment cool. Et ça me semble vraiment équilibré. Les conditions de victoires allemandes font qu'il y a toujours moyen de se faire avoir à la fin, sauf si on arrive à gagner au points avant, j'ai réussi à le faire deux fois, une fois en prenant la GB en 41 ( ça rapport masse PV comme on peut s'en douter ) et sur ma dernière c'est la prise de l'Egypte en début de partie qui m'a permis d'accumuler les points grâce à l'Afrique du Nord.

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/490/138/0ed.gif

Anonyme866
04/07/2017, 09h34
Question adressée aux pousseurs de blocs, type Command & Colors ou Urban Operations :

Avez vous connaissance de solutions de rangement compatibles avec les boites d'origine ?

Parce que les blocs en vrac, c'est un coup à flinguer les autocollants à moyen terme.

Je recherche une solution "commerciale", c'est à dire toute prête ou prou, et idéalement en mousse (comme pour les figurines).

jeanba
04/07/2017, 09h51
The art and craft of making board games for the CIA (https://www.polygon.com/2017/6/22/15730254/cia-board-game-volko-ruhnke-coin-series-gmt-games)
Dans le même genre, ]Flight Leader[/B] ("https://boardgamegeek.com/boardgame/3711/flight-leader"[B)avait été initialement créé pour l'USAF :
https://cf.geekdo-images.com/KYLeRqqE5bA5cJ1R6Eog9BJYHoA=/fit-in/246x300/pic149807.jpg

Rekka
04/07/2017, 17h51
Question adressée aux pousseurs de blocs, type Command & Colors ou Urban Operations :

Avez vous connaissance de solutions de rangement compatibles avec les boites d'origine ?

Parce que les blocs en vrac, c'est un coup à flinguer les autocollants à moyen terme.

Je recherche une solution "commerciale", c'est à dire toute prête ou prou, et idéalement en mousse (comme pour les figurines).
Les blocs doivent être d'environ 2cm de côté du coup les mousses pour les dés de Star Wars Destiny (https://www.feldherr.net/hs030de01-half-size-foam-tray-for-40-star-wars-destiny-dice/a-57177/) collent. Elles sont profondes donc tu peux mettre 2 blocs peinards voire 3 avec le 3ème qui dépasse un peu.

naash
04/07/2017, 21h10
Je pense me faire un truc avec mon imprimante 3D...

Anonyme866
27/07/2017, 12h28
Comme chaque été depuis quelques années :

http://www.greatwargamingsurvey.com/

C'est ouvert jusqu'au 19 Août.

ERISS
30/07/2017, 20h25
Si votre pc tombe en rade: Target For Today
Jeu solo où on contrôle un bombardier américain.
Il y a même la règle pour se pauser en Suisse. Bizarrement elle est optionnelle, alors que 150(!) bombardiers US endommagés seront capturés par les suisses, ils en ont abattu 5 aussi (parallèlement ils avaient humilié l'Allemagne en descendant une bonne dizaine de chasseurs allemands, alors que l'aviation suisse composée de Messerschmitts! était à 1 contre 5 en ayant à peine 2 pertes!)
http://www.legionwargames.com/legion_TFT_GD.html

naash
30/07/2017, 21h38
Ça a l'air sympa comme tout !
Tu peux nous en dire plus sur les mécanismes et tout ça ?

ERISS
30/07/2017, 22h36
Ça a l'air sympa comme tout !
Tu peux nous en dire plus sur les mécanismes et tout ça ?
Désolé, je venais de recevoir la pub, et même réaction que toi... J'ai juste consulté la règle qu'on peut récup' là: http://www.legionwargames.com/legion_TFT_GS.html
Il y a les fiches d'aide de jeu aussi, ça fait vraiment jeu des années 80'.. (qui en général étaient assez injouables lol, en attendant de pouvoir mettre plus tard sur pc cette complexité)

jeanba
31/07/2017, 09h39
Dans le temps, j'ai joué à "Queen Of The Sky", l'ancêtre de Target For Today, c'était malgré tout assez répétitif, mais sympa à l'occasion

J'avais lu une critique dans un Vae Victis de son frère :
B-29 Superfortress qui était assez bonne.

Une autre version sur le B26G est en préparation :
http://www.legionwargames.com/legion_B26.html

MirabelleBenou
01/08/2017, 09h06
J'ai fait Fallujah (le scénar solo) et effectivement je me suis posé pas mal de questions lors de ma première partie pour lesquelles je n'ai pas forcément trouvé la réponse dans les règles. J'étais déjà allé faire un tour sur Stratégikon et on est pas les seuls à se poser des questions c'est clair. Après chez Nuts, ils ont l'air d'être assez réactif et sont en train de prendre les différents retours pour faire une FAQ et/ou mettre à jour les règles.

Yo ! Du coup, il n'y a vraiment qu'un seul scénar Solo ou il y a possibilité d'en faire d'autres ? C'est le truc qui m'avait bloqué à l'époque.

Rekka
01/08/2017, 09h13
Nope y'en a qu'un et il y a des règles spécifiques. En faire d'autres en fan made est toujours possible mais ça me parait compliqué donc si c'est pour jouer exclusivement en solo, je ne te le conseille pas.

jeanba
01/08/2017, 09h40
Pour coller à l'actualité cinématographique :
http://theboardgamingway.com/free-pnp-copy-spoiled-victory-dunkirk-1940/

https://youtu.be/7nYQx8xUngU
Dunkirk, a Spoilt Victory, c'est un print and play, gratuit :
- télécharger les pdf
- imprimer, coller sur un carton
- découper au cutter
- faire un faux mouvement et massacrer la moitié des pions avec le cutter
- réimprimer
- constater qu'il n'y a plus d'encre dans l'imprimante
- acheter au magasin du coin de l'encre parce qu'on n'en n'a plus en réserve
...

Sinon, il est en réédition améliorée :
http://www.legionwargames.com/legion_MAD.html

C'est un jeu en solitaire où le joueur contrôle les unités anglaises (+ qqes belges et frannçais, mais OSEF, comme dans le film) contre les hordes teutonnes.

solitfa
01/08/2017, 09h59
Il n'y a pas de scénario solo par ailleurs. Jouer en solo te fait perdre un pan important du jeu (information cachée, reco etc). L'offre de jeu solo ou avec bot s'est bien diversifiée, tu cherches quelle échelle et période?

MirabelleBenou
01/08/2017, 12h10
Typiquement, c'est ce genre de jeu que je cherche :
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=221

D'ailleurs je l'ai pré-commandé avec l'expansion Tactical Solo :
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=259&search=tactical+solo&description=true

Rekka
01/08/2017, 12h23
Typiquement, c'est ce genre de jeu que je cherche :
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=221

D'ailleurs je l'ai pré-commandé avec l'expansion Tactical Solo :
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=259&search=tactical+solo&description=true
La même. :) Sauf que j'ai déjà la version précédente donc j'ai pris que l'extension pour le solo.

solitfa
01/08/2017, 12h35
Du tactique moderne uniquement? Regarde fields of fire qui ressort chez gmt en seconde édition. Tu diriges une compagnie pendant la 2e gm, la Corée et le Vietnam. Le terrain est plus «schématique» par contre mais il y a l'aspect campagne. Pas assez contemporain?
Warfighter de DvG est peut-être trop micro et pas si tactique que ça...
Concernant Lnl, je connais pas la valeur de leur mode solo, mais tu as les malouines aussi en moderne.
Mark Walker a fait «65» (vietnam) de son côté mais j'ai lu des critiques assez négatives
Tu as la série des D-Day chez decision games mais c'est seulement 2e GM.

Rekka
01/08/2017, 12h38
"65" j'ai fait quelques parties solo et c'est pas si mal que ça je trouve. Pour Fields of Fire c'est vraiment bien par contre c'est assez complexe.

MirabelleBenou
01/08/2017, 13h12
J'suis plus intéressé par le tactique moderne oui, ou par le Vietnam.

"65", je connaissais pas, je vais regarder. C'est jouable solo ? (EDIT : Jsuis con, Rekka répond juste au-dessus que oui on peut faire du Solo... muarf).

Je vais regarder pour Fields Of Fire mais ça a l'air un poil bien complexe effectivement :) Et les différents théâtres m'intéressent moins du coup.

EDIT : J'ai regardé pour "65", ça a l'air bien sympa effectivement, mais il faut ajouter 40 € pour l'extension Solo. Ca commence à chiffrer un peu, dommage :)

re-EDIT : Ah mais en fait ça a l'air même bien excellent "65". J'aime bien le système de cartes. Y a moyen de le tester Samedi Rekka ? Ca fait un moment que je cherche un jeu "Vietnam" bien foutu, ça pourrait être lui. Avec le système de carte, ça s'approche pas mal de jeux de plateau standard, donc je pourrais même réussir à initier les Nantais au Wargame :)

Rekka
01/08/2017, 13h51
Ouaip ça doit pouvoir se faire. :) Fleet Commander en 1h max c'est plié. :p

stragen
01/08/2017, 15h27
Avec le système de carte, ça s'approche pas mal de jeux de plateau standard, donc je pourrais même réussir à initier les Nantais au Wargame :)

Si tu veux, je viens de craquer pour un conflict of heroes d'occas (+ extension solo). Les règles ont l'air abordables et explicables assez rapidement en commençant par les scénarios de départ. Et j'ai pas mal de vae victis avec des pions à découper pour ton gosse. :rolleyes:

MirabelleBenou
01/08/2017, 16h32
Ah bien tiens, y en a un qui cachait bien son jeu (ah ah ah) :ninja:

C'est du WWII, j'avoue que franchement, j'en ai un peu marre de l'histo et WWII. Même en simu de vol je préfère le moderne maintenant.

naash
01/08/2017, 16h35
Put***, j'avais oublié à quel point c'était pas donné un wargame "classique" avec des pions et tout et tout !

Du coup ça ne fait que me conforter dans mon choix de jouer avec des figs en 20mm...

stragen
01/08/2017, 17h12
Ah bien tiens, y en a un qui cachait bien son jeu (ah ah ah) :ninja:

C'est du WWII, j'avoue que franchement, j'en ai un peu marre de l'histo et WWII. Même en simu de vol je préfère le moderne maintenant.

A vrai dire, tout ce qui dépasse l'antiquité, je considère ça comme du moderne. Bon allez on va enlever le moyen âge quand même. ^_^

LeLiquid
06/08/2017, 04h33
Vous auriez en tête un wargame pas trop complexe qui pourrait se jouer à 3 ( idéalement, pensé pour 3 uniquement ) c'est pour faire découvrir le genre à mon petit frère. Je pense pas qu'il soit très chaud pour un No retreat : the russian front :p

solitfa
06/08/2017, 07h07
Triumph et tragedy sans hésiter. Un vrai jeu à 3. Le seul bémol est que l'axe est un peu plus complexe à jouer.

Pinkipou
06/08/2017, 10h08
Race to the Rhine (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/148601/1944-race-rhine), qui n'est pas un wargame mais un jeu de plateau.
Cela dit, il est fait pour être joué à trois, les règles sont simples (comparées aux wargames), la thématique est totalement WW2 avec une bonne retranscription des impératifs militaires de cette campagne.
Bref, le jeu est un excellent marche-pied pour initier quelqu'un avant de lui proposer des trucs plus velus.

MirabelleBenou
06/08/2017, 10h58
Juste pour dire que '65 c'est vraiment top. Du super matos et rapide a prendre en main, sans être "simple". Et super bien équilibré avec un respect historique au poil (Private Joke pour Rekka :ninja: ).

Rekka
06/08/2017, 11h20
J'ai joué roleplay monsieur! :ninja: J'avais les américains et je me suis fait laminé par les Vietcongs. :lol:

Dyce
06/08/2017, 11h46
Race to the Rhine (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/148601/1944-race-rhine), qui n'est pas un wargame mais un jeu de plateau.
Cela dit, il est fait pour être joué à trois, les règles sont simples (comparées aux wargames), la thématique est totalement WW2 avec une bonne retranscription des impératifs militaires de cette campagne.
Bref, le jeu est un excellent marche-pied pour initier quelqu'un avant de lui proposer des trucs plus velus.

Je plussoie......

Rekka....on refait une partie quand ? :emo:

naash
06/08/2017, 12h38
Juste pour dire que '65 c'est vraiment top. Du super matos et rapide a prendre en main, sans être "simple". Et super bien équilibré avec un respect historique au poil (Private Joke pour Rekka :ninja: ).

J'ai pris le jeu vidéo éponyme de chez slitherine.

C'est l'adaptation du wargame?

Rekka
06/08/2017, 13h57
Nope du tout. C'est un tout autre jeu. ;)

LeLiquid
06/08/2017, 16h51
Triumph and Tragedy on m'en avait déjà parler ( ici me semble il ) mais ça me semble moyennement indiqué pour faire découvrir le genre. Après je me goure peut être.

Race the the Rhine ça a l'air cool, puis les règles en français, ça c'est un plus. Je vois que y'a 53 pages de règles en PDF, c'est peut être pas si évident :p

Sinon pendant que je vous ai sous la main (:ninja:), je rechercherai aussi un wargame 2 joueurs avec des parties courtes (pas toujours évident de se dégager 10h dans une journée :p ), donc j'imagine que ça serait plus à l'échelle tactique.

J'ai vu Heroes of Normandie, ou Memoir 44. Mais j'imagine qu'il doit y en avoir des tonnes d'autres.

MirabelleBenou
06/08/2017, 17h19
Bin '65 tiens !

Parties assez rapide et le prix semble "raisonnable" si tu prends pas l'extension solo (Bon, env. 90€ tout de même de mémoire).

LeLiquid
06/08/2017, 20h16
Bin '65 tiens !

Parties assez rapide et le prix semble "raisonnable" si tu prends pas l'extension solo (Bon, env. 90€ tout de même de mémoire).

85e sur Philibert, ça picotte. Conflict of Heroes se trouve à 65 sur le même site. Ce qui m'embete avec 65' c'est que j'arrive pas à voir si le matos est beau. A ce prix la je l'espère :p.

Pinkipou
06/08/2017, 22h43
Race the the Rhine ça a l'air cool, puis les règles en français, ça c'est un plus. Je vois que y'a 53 pages de règles en PDF, c'est peut être pas si évident :p

Je te l'ai conseillé parce que c'est justement accessible à un débutant, surtout si un vétéran comme toi lui explique les règles oralement avec force exemples et conseils.
Les mécanismes sont fluides, il n'y a ni dés ni tables de résultats et aucun besoin de revenir dans le livret de règles après une première partie.
Et puis les 3 camps possibles (Montgomery, Bradley et Patton) ont chacun une approche un peu différentes pour accéder à la victoire.
Je crois qu'il peut aussi se jouer seul si tu aimes les plaisirs solitaires de temps en temps mais c'est clairement fait pour 3 joueurs.

LeLiquid
06/08/2017, 23h06
Du coup j'hésite entre Race to the Rhine et 1812 : invasion du Canada (ça a l'air accessible et le matos semble vraiment superbe) :tired:

Et pour le jeu versus tactique je pense partir sur Conflict of Heroes, moins cher et tout en français ( par rapport à '65), mais j'hésite aussi entre le Reveil de l'Ours ou Guadalcanal.

J'ai la fièvre acheteuse c'est très dangereux la.

Bopnc
06/08/2017, 23h23
1812 : Invasion du canada et les autres jeux de la série sont super pour faire jouer des gens "normaux" à des jeux historiques : beaux et fonctionnels. Par contre, ils se jouent mieux à 4-5 (selon le jeu, il me semble).

MirabelleBenou
08/08/2017, 12h24
Bon, quitte a avoir préco Day of Heroes de LnL, j'ai aussi préco Heroes of the Nam. Comme ça, ça me permet de n'apprendre qu'un système de règle et le module solo servira pour les 2 :)

D'ailleurs les règles de '65 sont sensiblement proches, c'est marrant.

Rekka
08/08/2017, 13h56
Normal c'est le même gars derrière. :) Il avait fait le premier système L'n'L et il a fini par quitter la boîte pour en monter une autre. :p

LeLiquid
08/08/2017, 17h47
Bon j'ai chopé Race to the Rhine et Conflict of heroes : le reveil de l'Ours. J'ai longuement hésité à prendre Guadalcanal plutôt que le réveil de l'Ours, les combats dans la jungle avec des charges au corps à corps me tentait bien mais je me suis dis que le premier était probablement plus simple pour découvrir le système.

Merci pour les conseils en tout cas. 65' était tentant, mais plus cher, et en anglais.

naash
09/08/2017, 01h46
Ben moi je me suis pris l'adaptation en jeu vidéo de Lock'n load "Not One Step Back", édité par Matrix.

Je dois avouer que je ne regrette pas mon achat !
Du coup, ça m'a réconcilié avec les wargames à pion...

D'ailleurs, la série LnL est juste phénoménale et je viens de voir que des mods existent pour jouer d'autres modules...
Voyez ce sujet:
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4222442

Que du bonheur, merci à vous pour m'avoir mis sur la voie ! :wub:

LeLiquid
09/08/2017, 12h41
J'ai une question pour les canards franciliens. Vous allez parfois dans des club de jeux pour trouver des partenaires ? ( partenaires de jeu hein :ninja:)

solitfa
09/08/2017, 13h05
Tu as peu de possibilités. Il y a du «warteau» au club de courbevoie, sinon tu as le 13e stratège (spé wargame) qui est à l'EM (mais les règles de sécurité ne permettent pas de «visiter») et il y aurait peut-être un autre club itinérant mais il est organisé par un *** donc j'en parle pas.
Tu peux aller sur le site strategikon, tu as un fil spécifique aux rencontres en RP.

LeLiquid
09/08/2017, 13h07
J'habite à Choisy le Roi. Donc dans le sud de Paris. Après je sais pas si je franchirais le pas mais j'y pense parfois.

solitfa
09/08/2017, 13h15
J'habite à Choisy le Roi. Donc dans le sud de Paris. Après je sais pas si je franchirais le pas mais j'y pense parfois.

J'ai edité mon post précédent parce que sais pas lire, regarde. Hmm, je suis à Maisons Alfort...

MirabelleBenou
09/08/2017, 16h00
Je viens de découvrir que LnL a mis a dispo un module vassal pour Heroes Of the Nam :
http://forums.lnlpublishing.com/resources/lock-n-load-tactical-heroes-of-the-nam-vassal-module.170/

Si ça intéresse du monde.

LeLiquid
10/08/2017, 07h11
Courbevoie c'est même pas la peine. Sinon le 13e stratège faut forcément s'inscrire ou quelque chose comme ça pour y aller c'est ça ?

Ha t'es à Maison Alfort, on pourrait jouer ensemble à l'occas si ça te dis.