PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13

Aghora
28/11/2019, 11h27
Et puis je me disais bien que j'avais vu son nom quelque part au vendeur : il est juste le designer de The Greatest Day.

Lancelot du lag
28/11/2019, 15h41
J'ai commencé une partie de Némésis: Burma 1944. :cigare:

Je vous ferrais un retour dessus.

jeanba
28/11/2019, 15h58
Ce week-end, partie de Avec Infini Regret, un système sur les guerres de religion:
https://www.vaevictismag.fr/fr/jeux/127-avec-infini-regret-ziplock.html

Je me suis fait la bataille de Courtras : première grande victoire de Henri de Navarre (futur Henri IV).
J'ai bien aimé le système:
Il est basé sur des activations par "ailes" (gauche, droite, avant-garde) qui peuvent évidemment être contrées par l'adversaire, et un système d'ordre.
Les ordres sont "charge", "marche" et "ralliement".
Les combats occasionnent systématiquement une désorganisation de l'attaquant (et des deux camps la plupart du temps), ce qui amoindrit les capacités de l'unité dans un premier temps, puis elle est immobilisée, part en déroute et est enfin éliminée.
L'ordre de charge est le seul qui permette d'aller au contact de l'ennemi, mais on ne peut pas rallier.
Donc pour attaquer, il faut charger. Mais rapidement, les unités se retrouvent en mauvais état, et à la merci de l'adversaire (surtout si celui-ci a fait des réserves), il faut donc repasser en ordre "marche" ou "ralliement", mais ce n'est pas automatique.
Et inversement, une fois les troupes ralliées, il faut repasser en ordre d'attaque ou au moins de marche, ce qui n'est pas nous plus automatique.
Cela dépend d'un jet de dé, modifié par la situation tactique, et surtout la valeur du chef de l'aile et fonction du type d'unité (cavalerie ou infanterie).
Par exemple, Henri IV commande une aile de cavalerie et est un chef de valeur 2, il aura beaucoup plus de chance de passer à l'ordre "charge" que son adversaire Joyeuse, qui commande une aile d'infanterie et a une valeur de 1.
D'un autre côté, les unités de joyeuse sont plus nombreuses et son infanterie est meilleure en défense.

Cela donne des parties assez dynamiques, avec des premiers tours assez "massifs", puis les unités s'épuisent progressivement, sont ralliées, repartent à l'attaque ...
Le suspense est là jusqu'au dernier tour

Aghora
05/12/2019, 12h55
Pas un vrai wargame mais enfin reçu :

https://tof.cx/images/2019/12/05/47a749d4fa776dc8d33e0a5ace935544.th.jpg (https://tof.cx/image/qFNLDy)

jeanba
05/12/2019, 13h06
Pas un vrai wargame mais enfin reçu :

https://tof.cx/images/2019/12/05/47a749d4fa776dc8d33e0a5ace935544.th.jpg (https://tof.cx/image/qFNLDy)

C'est un bon système ?
Je ne connais pas vraiment

Aghora
05/12/2019, 13h10
Je vais découvrir, ça a l'air d'être pas mal au vu des retours que j'ai lu ça et là.

Bopnc
05/12/2019, 15h34
J'avais pris le Normandy à sa sortie, ravi d'avoir trouvé un système qui puisse plaire à mes copains plus intéressés par les jeux de plateau.

Ils avaient pas trouvé ça dégueu, mais personnellement j'ai détesté. La meilleure comparaison que je puisse avoir c'est : un jeu de figurine (à la warhammer 40 000) mais sur plateau. C'est 100% ameritrash, la chance est omniprésente, les choix un peu simplistes. J'ai retenté deux autres fois avec le même résultat, et depuis ça prends la poussière.

Aghora
05/12/2019, 17h26
C'est pour ça que je le mets à mi-chemin du wargame et du JdP car le thème est historique et en même temps c'est pas trop prise de gueule, mais en effet y a pas mal de dés.

Lancelot du lag
06/12/2019, 09h48
Je vais découvrir, ça a l'air d'être pas mal au vu des retours que j'ai lu ça et là.

C'est excellent. Le matériel est top et le système sympa. Par contre les règles sont pas toujours bien rédigées. Et il ne faut pas y jouer en pensant que c'est une simulation.

Le système de création d'armée est super par contre.

Moi j'attend toujours le mail de l'envoi du livreur. :ninja:

Yo-gourt
08/12/2019, 14h08
Moi je vais vendre le mien dès réception :D

Aghora
08/12/2019, 14h09
A vil prix je suppose ? T'as finalement changé d'avis sur le jeu ?

Yo-gourt
08/12/2019, 14h23
Je voulais jouer avec mon gamin, mais ça le branche plus. Donc comme c'est pas simple pour jouer seul...ça repart direct. J'avais hésité lors de l'achat, je n'aurais pas dû le prendre.

Bah
08/12/2019, 14h30
Revend ton gamin. Après Noël tu pourras en chopper un d occase qui aura envie de jouer. Il aura peut être même une ou deux extensions.

Yo-gourt
08/12/2019, 14h39
Pas con! Merci du tuyau. J'espère que je trouverai un acheteur, il a pas d'extension, ni de trucs KS exclusive.

Lancelot du lag
09/12/2019, 10h00
Je voulais jouer avec mon gamin, mais ça le branche plus. Donc comme c'est pas simple pour jouer seul...ça repart direct. J'avais hésité lors de l'achat, je n'aurais pas dû le prendre.

Ca passe bien en solo. ;)
Question d'habitude.

Aghora
09/12/2019, 11h28
Ca passe bien en solo. ;)
Question d'habitude.

Comment tu gères les cartes ? En fait comment tu gères tout court ? J'ai pas l'impression que ce soit facile.

Yo-gourt
09/12/2019, 11h29
Sérieux? La gestion des ordres cachés ça se passe comment?
J'avais téléchargé des règles mais ça ne me disait rien.
Va falloir créer un automata :)

Lancelot du lag
09/12/2019, 11h54
Comment tu gères les cartes ? En fait comment tu gères tout court ? J'ai pas l'impression que ce soit facile.

Je joue complétement normalement sans adaptation particulière.
Je pioche les cartes normalement, je distribue les ordres normalement, etc....
Ca demande une bonne dose de skyzophrénie mais rien d'insurmontable.

A partir du moment ou on arrive a jouer en solo au JCE Star Wars tout est faisable. :ninja:

Bah
09/12/2019, 11h55
Tu joues aussi solo à Hanabi où à Codenames ?

Yo-gourt
09/12/2019, 16h16
Haaa en mode schizo!
Oui en effet, je suis bête je joue à Forbidden Stars à 4 en mode solo...donc oui je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas ici.

LeLiquid
09/12/2019, 16h17
Vous êtes des grands malades.

Lancelot du lag
09/12/2019, 16h57

Je ne connais ni l'un ni l'autre.

- - - Mise à jour - - -

Vous êtes des grands malades.

Tu n'as pas idée......:happy2:

Aghora
09/12/2019, 16h59

L'enfoiré :XD:.

Bah
09/12/2019, 17h07
Je ne connais ni l'un ni l'autre.

Si tu veux parfaire ta shyzophrénie je pense que ce serait un bon entraînement.
Le premier c'est un jeu de placement de cartes dans lequel le joueur qui place la carte ne voit pas ce qu'il a en main, seuls les autres joueurs le voient et doivent lui donner des indices.
Le second, tu dois faire deviner un mot...

Lancelot du lag
09/12/2019, 17h54
:tired:

Harvester
09/12/2019, 18h15
Oui mais faut qu'il reste impassible pour pas donner d'indice à Codenames ! Saura-t-il se réfréner s'il voit qu'il part dans la mauvaise direction ?

Lancelot du lag
10/12/2019, 09h52
Hum......vas-y Dédé. On reprend la route.

http://2.bp.blogspot.com/-o9WLyHrTK-Q/VdWK2_nUsMI/AAAAAAAAXi0/xl71Czmfi3w/s1600/ct%2B2.gif

Aghora
12/12/2019, 11h46
Je m'amuse comme un fou à TGD, je suis en train de découper les 15 planches de pions ! Je savais que cet achat serait rentable.

Par contre je fais quoi une fois les pions découpés :blink:?

Bah
12/12/2019, 11h47
Ben. Tu mets une annonce de vente.

jeanba
12/12/2019, 11h49
Je m'amuse comme un fou à TGD, je suis en train de découper les 15 planches de pions ! Je savais que cet achat serait rentable.

Tu me le donnes ?

Edit : c'est quoi TGD ?

- - - Mise à jour - - -

Ben. Tu mets une annonce de vente.

Non, il ne vaut plus rien

Aghora
12/12/2019, 11h54
Tu me le donnes ?

Edit : c'est quoi TGD ?

- - - Mise à jour - - -

Non, il ne vaut plus rien

Si il vaut plus rien pourquoi tu le veux ? Tu pourras à la limite clipper les pions oui certes...

TGD : The Greatest Day : Sword, Juno and Gold Beach.

Helix
12/12/2019, 12h39

Par contre je fais quoi une fois les pions découpés :blink:?Tu joues avec, en les posant sur une carte ? :ninja:

Aghora
12/12/2019, 12h44
Tu joues avec, en les posant sur une carte ? :ninja:

Arrêtes de dire n'importe quoi, ce n'est pas un jeu pour gamin !

:ninja:

Helix
12/12/2019, 12h55
Ça c'est clair, c'est un jeu d'homme.

Tugais
12/12/2019, 15h48
Dis Aghora tu maîtrises bien le système ? J'ai quelques titres de la GTS dont The Grestest Day, mais jusqu'à présent je n'ai fait que tâtonner la CSS, le petit frère du système GTS qu'Adam Starkweather a emmené avec lui vers Compass Games. Est-ce qu'une potentielle petite partie d'introduction/initiation avec le combo Vassal/Skype/Discord/Mumble te tenterait ? Ca me dirait bien de m'y essayer.

Aghora
12/12/2019, 15h49
Ben non je découvre le système, je n'ai lu les règles qu'une fois.

Plus tard si tu veux :).

Tugais
12/12/2019, 15h51
Ben non je découvre le système, je n'ai lu les règles qu'une fois.

Plus tard si tu veux :).

Je vais m'y coller aussi dans ce cas, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences avec la CSS (enfin, j'espère).

Lancelot du lag
12/12/2019, 17h25

C'est vrai que les pions sont magnifiques! :wub:

- - - Mise à jour - - -

Dis Aghora tu maîtrises bien le système ? J'ai quelques titres de la GTS dont The Grestest Day, mais jusqu'à présent je n'ai fait que tâtonner la CSS, le petit frère du système GTS qu'Adam Starkweather a emmené avec lui vers Compass Games. Est-ce qu'une potentielle petite partie d'introduction/initiation avec le combo Vassal/Skype/Discord/Mumble te tenterait ? Ca me dirait bien de m'y essayer.

De ma faible expérience avec le module sur la Crête c'est quand même relativement complexe comme système (même si ça passe bien sur ce module vu que l'on pas la densité d'unité de Grestest). Sur Grestest les règles sur les débarquements m'ont paru excessivement complexes.

Tugais
12/12/2019, 19h32
Je n'ai pas celui sur la Crète bien que le thème m'intéresse. C'est vrai que la densité de pions sur les autres boîtes de la série est un peu intimidante.

Dites, si quelqu'un peut m'ôter d'un doute, TGD est bien sensé être livré avec la version 2.0 qui a justement vu le jour avec Operation Mercury non ? En voulant récupérer les règles dans la boîte j'ai curieusement trouvé la 1.1. Je suis perplexe.

Aghora
12/12/2019, 19h37
Y a la 1.1 en effet, et la 2.0 est dans les règles spécifiques.

Tugais
12/12/2019, 19h44
Merci pour l'information ; en me rendant sur BGG je voyais les mêmes livrets que ceux dans ma boîte et j'étais un poil perdu. J'aurais du ouvrir les règles exclusives :unsure:

Edit : Dans le cas où quelqu'un souhaite lire la dernière version des règles de la série (non applicable pour The Devil's Cauldron, Where Eagles Dare et No Question of Surrender), voici le lien vers le *.pdf directement depuis la page Support de MMP : Grand Tactical Series - Rules of Play v2.0b (http://www.multimanpublishing.com/LinkClick.aspx?fileticket=ZGUKryxuq5U%3d&tabid=81)

Lancelot du lag
13/12/2019, 09h44
La traduction Fr des régles existes sur ludistratege pour Mercury, les régles 2.0 et les régles spécifiques de Grestest. Seul le livret de scénarios n'est pas encore traduit.

Autrement j'ai reçu Heroes Of Stalingrad! :wub:

Et j'arrive au bout de ma partie de Némésis: Burma.

Aghora
14/12/2019, 14h31
Heroes of Stalingrad reçu aussi !

jeanba
16/12/2019, 09h22
Prochain Vae Victis, comme promis:

Jeu complet : Narvik 1940
Narvik 1940 est un jeu pour deux joueurs qui simule les combats tactiques autour de Narvik en mai et juin 1940 entre les Français (chasseurs alpins, éclaireurs skieurs et légionnaires) et les Allemands (chasseurs de montagne, marins rescapés de leur destroyers coulés et parachutistes).
La règle est une évolution du système En Pointe Toujours. Plusieurs scénarios sont proposés, aussi bien sur les attaques françaises que les terribles contre-attaques lancées par les Allemands.

https://www.vaevictismag.fr/644-large_default/vaevictis-149-edition-jeu.jpg

:wub:

Harvester
31/12/2019, 00h59
Bon, vu que Bah n'ose pas se faire de l'autopromotion, je le fais pour lui : son premier projet sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/gospodarlavova/war-tanks-board-game) !

Et plus sérieusement, Compass Games lance une nouvelle série : WWII Commander, avec la bataille des Ardennes en volume 1 (https://www.kickstarter.com/projects/compassgames/wwii-commander-battle-of-the-bulge).

Aghora
31/12/2019, 11h10
Et MMP va rééditer l'extension Croix De Guerre (si c'est pas déjà fait) pour ASL.
Oui messieurs, la France !

Lancelot du lag
31/12/2019, 11h35
Pour ceux que cela intéresse il y a une traduction des régles et Errata de Crossing the ligne - Aachen 1944 sur BGG: https://www.boardgamegeek.com/boardgame/267661/crossing-line-aachen-1944/files?pageid=1&languageid=2187&sort=recent

http://241atl232uqw4cfhbq361wua.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/Panther-hunting.jpg

Bah
31/12/2019, 13h40
Bon, vu que Bah n'ose pas se faire de l'autopromotion, je le fais pour lui : [URL="https://www.kickstarter.com/r[/URL] !

Mais heu!

Lancelot du lag
31/12/2019, 15h07
Les préco sont ouvertes chez Hexasim pour l'extension des brittons pour Great War Commander.

Comme d'hab la réduc de préco vaut le coup si le jeu nous intéresse.

https://www.hexasim.com/fr/2699-Great-War-Commander-British-Expeditionary-Force.html

Lancelot du lag
31/12/2019, 16h19
Chose promise, chose due. Petit retour sur ma partie de Némésis: burma 1944. https://boardgamegeek.com/boardgame/197076/nemesis-burma-1944

Déjà le gros point fort du jeu: le thème. Le jeu couvre les combats en Birmanie en 1944. Au programme commonwealth + chinois + une poignée de ricain versus japonais.

Niveau matériel c'est bon. Les pions ne sont pas les plus beau qui existent mais il sont parfaitement lisible. La carte est belle bien que certains hexagones posent questions sur le terrain représenté.

Le système: la grosse originalité est l'enchainement des phases de jeux. Il y en a 4 (assaut, attaque, renforcement, ravitaillement). La particularité étant qu'elle s'enchaine aléatoirement. Chaque camps va choisir la première phase de son tour mais ensuite les 3 autres seront tirées aléatoirement. Petite limitation: la phase choisie en premier ne peut pas être la dernière du tour précédent. Ce coté aléatoire est déstabilisant mais donne tout son charme au système. Gérer son aléas apparaît comme la clé du succès.

Autre limitation: les attaques sont limitées. 3 assauts durant la phase d'assaut et 3 attaques durant la phase.......d'attaque. C'est peu. Et c'est le gros point noir du jeu pour moi. Si la limitation me parait normal pour les assauts, la limitation des attaques est très contraignante. Je tenterais sans doute de faire sauter cette limite dans une prochaine partie.

Autrement le reste des règles est plutôt classique. Durant les combats une grande importance est donné au soutien (unité du génie, de blindés, d'artillerie ou soutien d'aviation) et à la qualité des unités, bien plus qu'au terrain. La ZdC ne bloque que les ligne de ravitaillement, pas le mouvement.

Le ravitaillement est très important. Une unité peut-être Ravitaillé, en ravitaillement limité (défense normale, mouvements plus limités, attaque /2) ou hors ravitaillement (défense /2, attrition très violente, surtout sur les unités de faible qualité.) Le ravitaillement limité est fournit par l'aviation et le dépôt d'Imphal pour les alliés et par le ravitaillement fluvial pour les japonais.

Le mouvement est très limité par le terrain. Les unités motorisés sont très limitées dans leur déplacement. Par contre les unités d'infanterie légère sont avantagées.

La mousson va venir progressivement gêner les opérations.

Les renforts allié dépende du niveau de satisfaction de Churchill et des points de ressources. Ils sont nombreux mais seulement une partie pourront être amenés sur la carte.

Les unité chinoise à l'est ne sont jouable chaque tour que sur un tirage au dés suivant le niveau de Tchan Kai Chek.

La victoire ce joue au plus haut niveau de satisfaction (qui est influencé par les pertes, la prise d'objectifs, etc).

Une description des forces et de leur répartition s'impose aussi: la carte.

https://cdn3.philibertnet.com/426363-thickbox_default/nemesis-burma-1944.jpg

A l'ouest on a les troupes du Commonwealth: unité de qualité 2 ou 3. Pas mal d'unités de soutiens et motorisés avec les renforts. Peut d'infanterie légère.
Au nord les troupes de la force Stilwell: chinois de niveau 1 ou 2 + les 3 bataillons de la force Galahad (qualité 3, légère) + en renfort 2 bataillons USA de génie niveau 2.
A l'est les forces de Tchang Kai Chek: que du niveau 1 et une seule unité d'artillerie.
Au centre il y a plusieurs unité Chindits (niveau 3, légère mais au mieux en ravitaillement limité).

Les japonais sont à l'ouest (beaucoup) au nord (un peu) et à l'est(peu aussi). Le japonais est plus homogène: qualité de 3 généralisé sauf pour les bataillons blindés à 2 et les trois unités de l'INA à 1. Toute leur infanterie est légère. Par contre peut d'unités rapide (une poignée de bataillons blindés et de cavalerie seulement).

Le déroulé de ma partie est en partie conforme à la réalité: les japonais prennent Kohima, isolant Imphal. Mais ile ne peuvent pas prendre Imphal vu que toute les unités brittons s'agglutinent autour. Ils n'ont tout simplement pas assez de moyen. La contre attaque britannique mets du temps à arriver mais repousse les japonais au delà de leur ligne de départ. Heureusement la mousson les sauvent (et aussi le nombre d'attaques trop limité :().
Au nord la force Stiwell grignote la division japonaise en face et fini par les repousser dans les derniers tours.
A l'est les chinois jouent aux cartes jusqu'en milieu de partie où enfin ils bougent et attaquent. Ils finissent par passer grâce au poids du nombre et balaient la division japonaise qui leur fait face.
Les Chindits font se qu'on attend d'eux: ils emmerdent les japonais, les obligeants à garder des unités au centre alors qu'elles seraient bien utile autre part.
Au final victoire minime des alliés.

Ce que je retiens de ma partie: le japonais à l'avantage de la qualité et de la mobilité mais est dépassé en effectif. De plus les transferts de troupe d'un front à l'autre son illusoire. Il lui faut prendre le maximum de terrain à l'ouest, sécuriser son ravitaillement, ensuite se retrancher, utiliser au maximum les embuscades pour gêner les mouvements alliés et serrer les fesses jusqu'à la mousson.
Pour l'allié il faut limité la case à l'ouest, mettre la pression immédiatement au nord avec la force Stiwell. Ne pas compté sur les chinois à l'est avant le milieu de partie. Par contre une fois démarrer le japonais ne pourra que les ralentir vu leur surnombre.

Il y a encore plein de chose à dire mais j'en ai déjà écrit une tartine.

Au final c'est un excellent jeu. Le sujet est original, le système intéressant. Le seul bémol étant cette limitation du nombre d'attaque qui est vraiment bloquante (peut-être a-t-elle une justification historique mais c'est vraiment frustrant, que ce soit pour le japonais au début ou pour le joueur allié à la fin).
Pour peu que vous soyer sensible au sujet vous pouvez y aller. Par contre les amateurs de charges blindées, de débordement et de percée héroïque peuvent l'oublier! :happy2:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaité! ;)

Désolé pour les fautes qui doivent parsemer le pavé. C'est la faute à la malaria attrapée dans la jungle....ou juste parce que je suis nul en ortographe et j'écris au boulot :ninja:.

Helix
31/12/2019, 16h56
Intéressant. Merci pour le CR.
J'ai fait quelques parties du Burma dans la série OCS. J'avais beaucoup aimé, OCS oblige, la gestion de pénurie du ravitaillement. En particulier pour tenter de prendre Imphal pour le japonais. Ton ravitaillement se fait, entre autre, à dos de mules (avec les points idoines :) ) mais tu es souvent obligé de sacrifier tes mules pour te ravitailler. Ce qui fait que tu arrives assez diminué pour lancer l'attaque.

Shosuro Phil
31/12/2019, 19h36
Et MMP va rééditer l'extension Croix De Guerre (si c'est pas déjà fait) pour ASL.
Oui messieurs, la France !

C'est censé sortir en janvier, pour la Winter Offensive si je ne m'abuse.

Par contre comme ils incluent un module historique (HASL) sur Dinant en 1940, ça va être un module cher (180$ de tarif hors précommande chez MMP, soit plus cher y compris que Rising Sun).

Aghora
31/12/2019, 19h44
C'est censé sortir en janvier, pour la Winter Offensive si je ne m'abuse.

Par contre comme ils incluent un module historique (HASL) sur Dinant en 1940, ça va être un module cher (180$ de tarif hors précommande chez MMP, soit plus cher y compris que Rising Sun).

Oui ils abusent méchamment. Mais bon, MMP, ils savent qu'ils sont les plus chers mais s'en moquent royalement.

Shosuro Phil
31/12/2019, 20h50
Oui ils abusent méchamment. Mais bon, MMP, ils savent qu'ils sont les plus chers mais s'en moquent royalement.

Bah c'est vrai qu'ils profitent de leur situation d'uniques fournisseurs de matériau "officiel" (qui, a priori, leur coûte des royalties auprès de Hasbro, il me semble - là où les éditeurs tiers non officiels n'ont pas ce genre de coût), mais en même temps y'a du matériel: 41 scénarios, seulement 2 cartes géomorphiques mais avec la carte de Dinant en plus, 11 planches de pions... y'a quand même de quoi faire.

Bon je suis un public captif: j'ai le vieux module, mais je vais quand même me procurer la nouvelle édition, ne serait-ce que pour mettre à jour mes pions qui, à l'époque, n'étaient pas d'une super qualité d'impression :)

Tugais
31/12/2019, 21h43
Oui, je pense que pas mal de personnes perdent de vue qu'il s'agit d'un module de base avec l'OB des forces françaises de 1940 mais également des forces françaises libres et les forces françaises ayant combattu pour le régime de Vichy. Outre la mise-à-jour de l'OB c'est surtout la présence d'un module historique complet qui fait augmenter considérablement la facture. Si le module historique (Dinant) avait été proposé en stand alone, nous aurions pu certainement économiser une cinquantaine d'euros (je me base sur le contenu de Hatten in Flames).

Honnêtement j'aurais préféré avoir le module historique dans une autre boîte comme l'ont été leurs derniers modules historiques, je ne sais pas si ils ont expliqué ce nouveau modus operandi. Quoi qu'il arrive nous n'avons pas le choix (je revendrai certainement pour quelques dizaines d'euros mon module AH Croix de Guerre - je conserverai les overlays qui ne seront pas présent dans cette nouvelle édition de CdG).

Helix
01/01/2020, 09h43
Je pense que je vais prendre cette réédition. Plus pour le module historique que pour la modernisation des anciens pions et cartes.

Mais j'ai encore du mal à comprendre la gestion des stocks chez MMP. Les boites et le classeur de base sont régulièrement en rupture voir plus édités. Yanks était difficilement trouvable pendant des années. Pourtant on parle d'éléments quasi indispensables, avec des ventes régulières assurées.
Et a côté de ça, les joueurs réclament une édition numérique des règles depuis des années. Et rien.

Lancelot du lag
01/01/2020, 11h10
Pour ceux que cela intéresse il y a une traduction des régles et Errata de Crossing the ligne - Aachen 1944 sur BGG: https://www.boardgamegeek.com/boardgame/267661/crossing-line-aachen-1944/files?pageid=1&languageid=2187&sort=recent

http://241atl232uqw4cfhbq361wua.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/Panther-hunting.jpg

Je l'ai reçu. :mellow2:

Comme d'hab je vous en ferais un retour! :)

Aghora
01/01/2020, 12h30
Mais j'ai encore du mal à comprendre la gestion des stocks chez MMP. Les boites et le classeur de base sont régulièrement en rupture voir plus édités. Yanks était difficilement trouvable pendant des années. Pourtant on parle d'éléments quasi indispensables, avec des ventes régulières assurées.
Et a côté de ça, les joueurs réclament une édition numérique des règles depuis des années. Et rien.
Ils se grattent les couilles peut-être.

jeanba
01/01/2020, 12h46
Chose promise, chose due. Petit retour sur ma partie de Némésis: burma 1944. https://boardgamegeek.com/boardgame/197076/nemesis-burma-1944

Déjà le gros point fort du jeu: le thème. Le jeu couvre les combats en Birmanie en 1944. Au programme commonwealth + chinois + une poignée de ricain versus japonais.

Niveau matériel c'est bon. Les pions ne sont pas les plus beau qui existent mais il sont parfaitement lisible. La carte est belle bien que certains hexagones posent questions sur le terrain représenté.

Le système: la grosse originalité est l'enchainement des phases de jeux. Il y en a 4 (assaut, attaque, renforcement, ravitaillement). La particularité étant qu'elle s'enchaine aléatoirement. Chaque camps va choisir la première phase de son tour mais ensuite les 3 autres seront tirées aléatoirement. Petite limitation: la phase choisie en premier ne peut pas être la dernière du tour précédent. Ce coté aléatoire est déstabilisant mais donne tout son charme au système. Gérer son aléas apparaît comme la clé du succès.

Autre limitation: les attaques sont limitées. 3 assauts durant la phase d'assaut et 3 attaques durant la phase.......d'attaque. C'est peu. Et c'est le gros point noir du jeu pour moi. Si la limitation me parait normal pour les assauts, la limitation des attaques est très contraignante. Je tenterais sans doute de faire sauter cette limite dans une prochaine partie.

Autrement le reste des règles est plutôt classique. Durant les combats une grande importance est donné au soutien (unité du génie, de blindés, d'artillerie ou soutien d'aviation) et à la qualité des unités, bien plus qu'au terrain. La ZdC ne bloque que les ligne de ravitaillement, pas le mouvement.

Le ravitaillement est très important. Une unité peut-être Ravitaillé, en ravitaillement limité (défense normale, mouvements plus limités, attaque /2) ou hors ravitaillement (défense /2, attrition très violente, surtout sur les unités de faible qualité.) Le ravitaillement limité est fournit par l'aviation et le dépôt d'Imphal pour les alliés et par le ravitaillement fluvial pour les japonais.

Le mouvement est très limité par le terrain. Les unités motorisés sont très limitées dans leur déplacement. Par contre les unités d'infanterie légère sont avantagées.

La mousson va venir progressivement gêner les opérations.

Les renforts allié dépende du niveau de satisfaction de Churchill et des points de ressources. Ils sont nombreux mais seulement une partie pourront être amenés sur la carte.

Les unité chinoise à l'est ne sont jouable chaque tour que sur un tirage au dés suivant le niveau de Tchan Kai Chek.

La victoire ce joue au plus haut niveau de satisfaction (qui est influencé par les pertes, la prise d'objectifs, etc).

Une description des forces et de leur répartition s'impose aussi: la carte.

https://cdn3.philibertnet.com/426363-thickbox_default/nemesis-burma-1944.jpg

A l'ouest on a les troupes du Commonwealth: unité de qualité 2 ou 3. Pas mal d'unités de soutiens et motorisés avec les renforts. Peut d'infanterie légère.
Au nord les troupes de la force Stilwell: chinois de niveau 1 ou 2 + les 3 bataillons de la force Galahad (qualité 3, légère) + en renfort 2 bataillons USA de génie niveau 2.
A l'est les forces de Tchang Kai Chek: que du niveau 1 et une seule unité d'artillerie.
Au centre il y a plusieurs unité Chindits (niveau 3, légère mais au mieux en ravitaillement limité).

Les japonais sont à l'ouest (beaucoup) au nord (un peu) et à l'est(peu aussi). Le japonais est plus homogène: qualité de 3 généralisé sauf pour les bataillons blindés à 2 et les trois unités de l'INA à 1. Toute leur infanterie est légère. Par contre peut d'unités rapide (une poignée de bataillons blindés et de cavalerie seulement).

Le déroulé de ma partie est en partie conforme à la réalité: les japonais prennent Kohima, isolant Imphal. Mais ile ne peuvent pas prendre Imphal vu que toute les unités brittons s'agglutinent autour. Ils n'ont tout simplement pas assez de moyen. La contre attaque britannique mets du temps à arriver mais repousse les japonais au delà de leur ligne de départ. Heureusement la mousson les sauvent (et aussi le nombre d'attaques trop limité :().
Au nord la force Stiwell grignote la division japonaise en face et fini par les repousser dans les derniers tours.
A l'est les chinois jouent aux cartes jusqu'en milieu de partie où enfin ils bougent et attaquent. Ils finissent par passer grâce au poids du nombre et balaient la division japonaise qui leur fait face.
Les Chindits font se qu'on attend d'eux: ils emmerdent les japonais, les obligeants à garder des unités au centre alors qu'elles seraient bien utile autre part.
Au final victoire minime des alliés.

Ce que je retiens de ma partie: le japonais à l'avantage de la qualité et de la mobilité mais est dépassé en effectif. De plus les transferts de troupe d'un front à l'autre son illusoire. Il lui faut prendre le maximum de terrain à l'ouest, sécuriser son ravitaillement, ensuite se retrancher, utiliser au maximum les embuscades pour gêner les mouvements alliés et serrer les fesses jusqu'à la mousson.
Pour l'allié il faut limité la case à l'ouest, mettre la pression immédiatement au nord avec la force Stiwell. Ne pas compté sur les chinois à l'est avant le milieu de partie. Par contre une fois démarrer le japonais ne pourra que les ralentir vu leur surnombre.

Il y a encore plein de chose à dire mais j'en ai déjà écrit une tartine.

Au final c'est un excellent jeu. Le sujet est original, le système intéressant. Le seul bémol étant cette limitation du nombre d'attaque qui est vraiment bloquante (peut-être a-t-elle une justification historique mais c'est vraiment frustrant, que ce soit pour le japonais au début out pour le joueur allié à la fin).
Pour peu que vous soyer sensible au sujet vous pouvez y aller. Par contre les amateurs de charges blindées, de débordement et de percée héroïque peuvent l'oublier! :happy2:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaité! ;)

Désolé pour les fautes qui doivent parsemer le pavé. C'est la faute à la malaria attrapée dans la jungle....ou juste parce que je suis nul en ortographe et j'écris au boulot :ninja:.
Merci pour ton excellent CR
Il me tente bien ce jeu

Lancelot du lag
01/01/2020, 20h31
Merci. J'aime bien partager mes impression sur les jeux. Ca peut toujours être utile à ceux qui hésitent.:)

Pour peu que le thème intéresse ce jeu est effectivement un bonne investissement.
Par contre j'ai oublié de dire qu'il n'y a que la campagne. Pas de petit scénarios à coté.

Lancelot du lag
03/01/2020, 21h00
Cool. La carte de mon jeu Crossing line - Aachen 1944 a un défaut d'impression sur la partie droite. Elle est "ombragé" à cet endroit avec des traces bien visible d'impression. Youpi. :|

Pinkipou
04/01/2020, 00h55
Si on te souhaite une bonne année ça te réconforterait un peu ?

Helix
04/01/2020, 09h55
Pour ceux qui le recherche, un Tokyo Express pas cher (40 € !), en vente sur Strategikon : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=27941
À mon avis, il ne faut pas trainer.

jeanba
04/01/2020, 10h33
Cool. La carte de mon jeu Crossing line - Aachen 1944 a un défaut d'impression sur la partie droite. Elle est "ombragé" à cet endroit avec des traces bien visible d'impression. Youpi. :|
Quand j'avais acheté PanzerGruppe Guderian, la carte cartonnée était complètement gondolée : injouable.
Imperium Romanum II : une planche de pions tachés
...

- - - Mise à jour - - -

Pour ceux qui le recherche, un Tokyo Express pas cher (40 € !), en vente sur Strategikon : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=27941
À mon avis, il ne faut pas trainer.
C'est quand même un jeu complexe et aride. qui mériterait une sérieuse refonte des règles, tout comme Carrier

Helix
04/01/2020, 10h41
C'est quand même un jeu complexe et aride. qui mériterait une sérieuse refonte des règles, tout comme CarrierOn ne touche pas aux grands anciens !
Complexe, je peux être d'accord mais aride, je conteste fortement. Et paradoxalement, peu de jeux en solitaire récents boxent dans la même catégorie. Seuls Enemy Action: Ardennes et la série des D-Day me viennent à l'esprit.

Lancelot du lag
04/01/2020, 12h16
Si on te souhaite une bonne année ça te réconforterait un peu ?

Le jeu étant arrivé le 31, techniquement oui tu peux.....:ninja:

Bon dans mon malheur je m'en sort bien car elle reste utilisable. Mais c'est chiant tout de même......

- - - Mise à jour - - -

Quand j'avais acheté PanzerGruppe Guderian, la carte cartonnée était complètement gondolée : injouable.
Imperium Romanum II : une planche de pions tachés
...

Au prix ou on paye ces jeux.......enfin bon. Il y a plus grave dans la vie. :|

Helix
04/01/2020, 12h33
Bon dans mon malheur je m'en sort bien car elle reste utilisable. Mais c'est chiant tout de même......Tu devrais contacter le vendeur ou l'éditeur, à mon avis. Un remplacement est parfaitement envisageable.

Lancelot du lag
04/01/2020, 13h27
J'ai contacté le vendeur. J'attends leur réponse. ;)

Lancelot du lag
09/01/2020, 14h35
Problème de carte réglé. J'ai donc envoyé un mail au vendeur (Hexasim) vendredi soir. Ils m'ont répondu dans la foulée (mais je n'ai vu leur mail que lundi matin :emo:). Photo de la carte transmise le lundi midi, nouvelle carte arrivée ce midi. Quand l'efficacité haute-savoyarde coopère avec la rigueur teutonne le resultat est rapide et percutant (#1943/44:cigare:).

jeanba
09/01/2020, 15h11
Tout est bien qui finit bien alors ?

Lancelot du lag
09/01/2020, 15h36
Tout à fesse.

Par contre du coup ma première partie dessus attendra. Je me lance dans le 7th Continent.

Helix
09/01/2020, 18h44
Problème de carte réglé. J'ai donc envoyé un mail au vendeur (Hexasim) vendredi soir. Ils m'ont répondu dans la foulée (mais je n'ai vu leur mail que lundi matin :emo:). Photo de la carte transmise le lundi midi, nouvelle carte arrivée ce midi. Quand l'efficacité haute-savoyarde coopère avec la rigueur teutonne le resultat est rapide et percutant (#1943/44:cigare:).Ah top ! Je suis heureux pour toi ;)

jeanba
09/01/2020, 18h53
Tout à fesse.

Par contre du coup ma première partie dessus attendra. Je me lance dans le 7th Continent.
Pourrtant, une bonne division blindée US, ça reglerais pas mal de problèmes à 7th Continent, surtout avec l'appui d'artillerie qui va bien ?

Shosuro Phil
09/01/2020, 18h55
Oui, je pense que pas mal de personnes perdent de vue qu'il s'agit d'un module de base avec l'OB des forces françaises de 1940 mais également des forces françaises libres et les forces françaises ayant combattu pour le régime de Vichy. Outre la mise-à-jour de l'OB c'est surtout la présence d'un module historique complet qui fait augmenter considérablement la facture. Si le module historique (Dinant) avait été proposé en stand alone, nous aurions pu certainement économiser une cinquantaine d'euros (je me base sur le contenu de Hatten in Flames).

Honnêtement j'aurais préféré avoir le module historique dans une autre boîte comme l'ont été leurs derniers modules historiques, je ne sais pas si ils ont expliqué ce nouveau modus operandi. Quoi qu'il arrive nous n'avons pas le choix (je revendrai certainement pour quelques dizaines d'euros mon module AH Croix de Guerre - je conserverai les overlays qui ne seront pas présent dans cette nouvelle édition de CdG).

Ce que dit Helix juste après toi est sans doute vrai: ils sont assez mauvais en gestion des stocks. Et gérer l'impression et l'inventaire de deux modules Français (la réédition de CdG et le module Dinant), visiblement, c'est trop compliqué.

À leur décharge, il est possible que les modules ASL, ce soit un truc pénible à gérer: tu n'en vends pas énormément en régime de croisière (la communauté de joueurs n'est pas en expansion rapide), mais chaque fois qu'il y en a un qui est difficile à trouver c'est pénalisant pour les quelques personnes qui veulent se les procurer. Les "core modules" ASL, en version actuelle, c'est tout de même 10 boîtes (Beyond Valor, Yanks, Rising Sun, For King and Country, Croix de Guerre, Armies of Oblivion, Doomed Battalions, Hollow Legions, Hakka Paalle) si on ne compte pas Forgotten War (Corée, donc hors scope initial du jeu). Ajoute à cela les règles (2 versions parce que classeur ou pocket, sachant que le pocket n'est pas un substitut complet au classeur), les lots de cartes...

Ensuite je suis d'accord, il faudrait qu'il y ait un "minimum absolu" qui soit garanti en stock en permanence, avec au moins les règles et Beyond Valor (et probablement Yanks, et au moins le pack de cartes 1-52). Et finir de séparer règles et modules: avoir un Pocket Rulebook qui soit une vraie alternative au classeur (avec les tables incluses, et Beyond Valor qui contienne les notes du chapitre H sur le matériel Allemand et Soviétique plutôt que ce soit dans le classeur - et pas dans le pocket). Comme ça tu pourrais jouer proprement avec une version des règles (pocket ou classeur) et Beyond Valor, et ensuite tu complèterais les nationalités que tu veux jouer en fonction de leur disponibilité et de ton envie.

Et évidemment, une édition électronique officielle des règles, ce serait pas du luxe.

Note que pour les overlays, MMP a promis "soon" son fameux "overlay pack", qui devrait (si je comprends bien) rééditer tous ces vieux overlays pénibles à localiser. Bon, j'avoue que les overlays, autant c'est pas trop pénible avec VASL, mais en jeu sur cartes j'essaie d'éviter, trop de complication à mon goût.

Lancelot du lag
09/01/2020, 20h41
Pourrtant, une bonne division blindée US, ça reglerais pas mal de problèmes à 7th Continent, surtout avec l'appui d'artillerie qui va bien ?

Je pense aussi. Ma première partie c'est terminé au tour 8 avec mon aventurier dans le ventre d'un squale.:emo:

- - - Mise à jour - - -

Ah top ! Je suis heureux pour toi ;)

Merci. Enfin un truc bien sur ce début d'année. :)

jeanba
20/01/2020, 14h41
Un projet (français) de jeu en solo sur la guerre de sécession côté Union:
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/19//20011906300517789116609205.jpg
Je suis ça de près

Aghora
26/01/2020, 13h28
Un petit CR du contenu de l'extension Croix-de-guerre pour ASL.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=47&t=28073

Y a une petite évolution des mentalités chez les américains qui commencent à reconnaître qu'on s'est bien battus...mais bon c'est léger.

Shosuro Phil
27/01/2020, 11h40
Oui mais il y a pas mal de fans du début de guerre, et pour ça il y a la campagne de Pologne (pas mal traitée par BFP dans son Poland in Flames), et ensuite ça se tourne vite vers la Belgique et la France. Résultat, les scénarios avec les Français ont au final pas mal de succès...

J'ai commandé le module, j'attends patiemment son arrivée. (Et puis il faudrait que je me remette à ma tâche de découpage/écointage/classement des pions, parce que les boîtes pleines sont en train de s'accumuler...)

jeanba
27/01/2020, 11h47
Un petit CR du contenu de l'extension Croix-de-guerre pour ASL.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=47&t=28073

Y a une petite évolution des mentalités chez les américains qui commencent à reconnaître qu'on s'est bien battus...mais bon c'est léger.
Tu trouves ?
ASL hérite des "théories" US sur la deuxième guerre mondiale des années 80, basée sur les dires et écrits des américains, britanniques et allemands, et a relativement peu évolué. Cela s’applique aux Français, comme aux "axis minors", soviétiques ...

D'un autre côté, on n'a pas été au top dans l'affaire des Ardennes !

Bopnc
27/01/2020, 12h04
Perso j'attends avec impatience sa disponibilité chez Hexasim (mon dealer habituel). Tu l'as commandé où Phil ?

Shosuro Phil
27/01/2020, 22h04
Chez Udo Grebe (Allemagne), juste parce qu'ils font des précommandes alors que je ne vois pas ça chez les dealers hexagonaux. Mais ça risque de se traduire par une livraison un peu plus tardive :)

Bopnc
27/01/2020, 23h03
Ok, merci.

Hexasim prends les précommandes, mais par contre ils n'ajoutent parfois les jeux au site qu'assez tard (quand ils sont sur d'en avoir des exemplaires, je suppose). Du coup les ASL arrivent généralement juste au moment de la sortie, il ne faut pas les rater.

Aghora
31/01/2020, 12h54
Encore la France messieurs, et pas n'importe laquelle, celle de euh...la moderne quoi.

https://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=MW46

Aghora
02/02/2020, 11h38
Pas mal, les mecs qui progressent en tube, le 2e avec le canon de son flingue dirigé droit sur la tête de son pote, avec le doigt sur la détente.

Si ca c'est un binôme du REP, ça a bien baissé le niveau.

C'est la perspective qui donne cette impression ^_^.

jeanba
04/02/2020, 21h17
Encore la France messieurs, et pas n'importe laquelle, celle de euh...la moderne quoi.

https://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=MW46

Les règles:
http://modernwarmagazine.com/mwm/wp-content/uploads/2020/02/M46-V_Foreign-Legion-Paratrooper_v05-WEB.pdf

GrandFather
05/02/2020, 08h37
Salut les canards,
j’hésitais entre ce fil et celui des jeux solo pour poser cette question : auriez-vous un bon wargame solo à me conseiller ? Peu importe la période, règles traduites ou non, parties longues ou courtes (ça j’y crois pas trop), échelle stratégique ou tactique... La seule petite contrainte que je poserais serait que ce ne soit pas trop galère à se procurer.

La série des D-Day a l’air réputée auprès des connaisseurs, vous en pensez quoi ?

Bah
05/02/2020, 09h36
Je me permets de te renvoyer vers mes comptes rendus de D-Day, RAF Battle of Britain, Enemy Coast Ahead et Fields of Fire que tu peux trouver sur ce topic
http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)
Va aussi jeter un oeil à ceux de Warfighter faits par d'autres, il vaut aussi vraiment le coup en solo.

A cette liste j'ajoute la série des lock'n load tactical dont j'ai un peu parlé dans ce topic.

Je me permets de pas développer plus dans un premier temps, parce que ça me prendrait du temps pour un résultat bien moins étayé que ce que j'ai déjà écrit. Par contre hésite pas une fois que tu auras lu ça à venir en discuter ! J'ai probablement encore 2-3 trucs que je peux clarifier (genre classer ceux que je préfère et parler de la rejouabilité).

Poussin Joyeux
05/02/2020, 10h17
Et peut-être aussi préciser ta demande auprès avoir regardé tout ça car le thème"wargame" est assez vaste et je n'aurais pas classé Warfighter en tant que tel.

Tu as un très bon CR aussi (:ninja:) sur "Nights of Fire" dans le topic sus-mentionné qui est considéré aussi comme un Wargame et est plus simple à appréhender que ceux cités par Bah.

Bah
05/02/2020, 10h21
Oui warfighter je sais pas trop non plus comment le classer.

GrandFather
05/02/2020, 13h38
Je me permets de te renvoyer vers mes comptes rendus de D-Day, RAF Battle of Britain, Enemy Coast Ahead et Fields of Fire que tu peux trouver sur ce topic
http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)
Va aussi jeter un oeil à ceux de Warfighter faits par d'autres, il vaut aussi vraiment le coup en solo.

Merci Bah, j'étais passé à côté du topic. Au passage, ce sont tes CR sur Mage Knight qui m'ont convaincu de l'acheter et je te remercie pour cela, le jeu est un délice. ;)

Et peut-être aussi préciser ta demande auprès avoir regardé tout ça car le thème"wargame" est assez vaste et je n'aurais pas classé Warfighter en tant que tel.
Tu as tout à fait raison, je devrais préciser. Alors je ne suis pas tout à fait novice en matière de Wargame, mais ma précédente expérience remonte à... très loin, quand j'étais ado et que je m'éclatais notamment sur les jeux d'International Team (https://en.wikipedia.org/wiki/International_Team), pour les plus vioc... les plus âgés qui s'en souviennent. J'ai depuis conservé le goût pour les hexagones, les pions à symbole OTAN et les règles absconses. Je vais lire vos CR, et voir dans quelle mesure le wargame a évolué depuis...

Poussin Joyeux
05/02/2020, 14h11
Tu as tout à fait raison, je devrais préciser. Alors je ne suis pas tout à fait novice en matière de Wargame, mais ma précédente expérience remonte à... très loin, quand j'étais ado et que je m'éclatais notamment sur les jeux d'International Team (https://en.wikipedia.org/wiki/International_Team), pour les plus vioc... les plus âgés qui s'en souviennent. J'ai depuis conservé le goût pour les hexagones, les pions à symbole OTAN et les règles absconses. Je vais lire vos CR, et voir dans quelle mesure le wargame a évolué depuis...

Si ça peut te rassurer, beaucoup de jeux sortent encore aujourd'hui en proposant tout ce que tu aimais à l'époque. :lol:
(parfois les hexagones sont remplacés par des carrés quand même :ninja:)

Bah
05/02/2020, 14h37
Merci Bah, j'étais passé à côté du topic. Au passage, ce sont tes CR sur Mage Knight qui m'ont convaincu de l'acheter et je te remercie pour cela, le jeu est un délice. ;)
.

Oh trop cool ! Plus je peux évangéliser du monde, plus je suis heureux !

MirabelleBenou
05/02/2020, 15h17
GrandFather > Tu est plutôt "moderne" ou "WWII" (ou plus ancien encore) ?

Perso dans le style Wargame "traditionnel", je recommande à fond la série des Lock'N Load Tactical (En mode "skyzo" ou avec le module solo, avec les cartes au format X-Maps pour plus de confort) pour WWII, Vietnam ou moderne, MBT en mode Skyzo (Combats de chars pendant la guerre froide) ou encore WaW85 - Storming the Gap (Toujours chez Lock'N Load).

Côté fournisseurs de bonne came, tu as Philibert (forkément) mais aussi Hexasim qui est vraiment très bien.

Harvester
05/02/2020, 15h30
Concernant WaW85, on sait si une boutique européenne va vendre la totale sortie sur KS ? Parce que pour le moment j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un site américain qui le fait et vu le poids (et prix) du bousin, je n'ose imaginer les frais de port et de douane.

Bah
05/02/2020, 15h33
Alors je trouve un peu prématuré de conseiller storming the gap, vu qu'on n'y a pas encore joué.

MirabelleBenou
05/02/2020, 16h18
C'est pas faux.... emporté par la hype ça s'appelle (pourtant je l'ai pas pris).

Bah
05/02/2020, 16h19
Moi si :bave:

Tugais
05/02/2020, 16h37
J'ai précommandé la totale également. J'ai été faible … J'ai hâte de recevoir le mail de Second Chance Games pour me dire que ma commande est en cours de préparation :x

MirabelleBenou
05/02/2020, 16h38
hhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Du coup je suis tristesse.......

Z'avez intérêt à nous faire un retour qui va bien :) (C'est bientôt mon naniv :p ).

Harvester
05/02/2020, 17h13
J'ai précommandé la totale également. J'ai été faible … J'ai hâte de recevoir le mail de Second Chance Games pour me dire que ma commande est en cours de préparation :x

T'en as eu pour combien en tout ?

Edit : c'est la version full KS comme sur NobleKnight ou pas ?

Tugais
05/02/2020, 17h55
Répondu en MP, mais oui c'est la version full KS vu que je l'ai précommandé pendant leur campagne de financement participative. Je viens de vérifier pour le prix. C'est $120 pour la totale auquel j'ai ajouté le livre de règles spiral bound pour $30 et $23 de frais de port depuis la Grande-Bretagne (SCG) pour esquiver les frais de douanes. Une belle commande de $173 au final.

Bah
05/02/2020, 18h00
Sachant que le jeu est 70 dollars à la base. Ce qui est déjà assez cher. Dans les 120 dollars, y'a 50 dollars de dés.

Harvester
05/02/2020, 20h03
Sachant que le jeu est 70 dollars à la base. Ce qui est déjà assez cher. Dans les 120 dollars, y'a 50 dollars de dés.

Et ce sera du $120 le jeu de base uniquement a priori : https://store.lnlpublishing.com/series/world-at-war-85-series/world-at-war-85-vol-1-storming-the-gap

Bah
05/02/2020, 22h28
Je me méfie d'un prix baissé à la sortie d'un jeu.

Sur KS par contre ils annonçaient un prix à 95 dollars. Ils ont augmenté de 10.

GrandFather
06/02/2020, 11h11
GrandFather > Tu est plutôt "moderne" ou "WWII" (ou plus ancien encore) ?
Ca n'a pas vraiment d'importance, à partir du moment où les règles tiennent compte du contexte historique, et donc ne sont pas trop génériques.

Perso dans le style Wargame "traditionnel", je recommande à fond la série des Lock'N Load Tactical (En mode "skyzo" ou avec le module solo, avec les cartes au format X-Maps pour plus de confort) pour WWII, Vietnam ou moderne, MBT en mode Skyzo (Combats de chars pendant la guerre froide) ou encore WaW85 - Storming the Gap (Toujours chez Lock'N Load).
Ca a l'air effectivement être ce que je recherche, par contre je suis un peu paumé dans l'offre... J'ai bien vu l'existence de l'extension solo, mais pour le reste, qu'est-ce qu'il faut que je prenne, les compendium ? :unsure:

Bah > La vache, tes CR... :O C'est dommage que D-Day Omaha Beach ne soit plus dispo, sinon je le prenais direct !

Bah
06/02/2020, 11h35
Bah > La vache, tes CR... :O C'est dommage que D-Day Omaha Beach ne soit plus dispo, sinon je le prenais direct !

Ah merde, C'est nul ! Et des blaireaux en profitent pour tenter de le vendre 260 euros d'occase sur amazon... Sur BGG par contre y'a des prix plus intéressants, mais ça va dépendre des frais de port (genre 60 dollars pour un jeu d'occase envoyé de Hong-Kong, mais selon le prix de l'envoi évidemment ça devient cher).

Les lock n load tu dois acheter un jeu "de base" il me semble qu'ils ont tous un "heroes" dans le titre (Heroes of Normandy, Heroes of the Falkland, Day of Heroes etc.). Et pour chaque jeu de base y'a des X-maps (cartes plus grandes) et des extensions.
Faut surtout pas prendre les compendium qui semblent être du matos en plus pour les trucs existants.
Va jeter un oeil sur les ventes du forum http://www.strategikon.info/, y'a souvent du lnl en occase pour des prix intéressants et souvent des bundles de jeu de base+maps+extensions.

GrandFather
06/02/2020, 11h41
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :)

Harvester
06/02/2020, 11h45
Pour les LnL tactical, tu as la version 5 des règles en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur.

Poussin Joyeux
06/02/2020, 13h06

J'en vois passer de temps en temps sur Okkazeo à prix raisonnable (comparé à ce qu'on trouve sur internet pour ce jeu!) juste un peu plus que le prix neuf officiel. Je te conseille de mettre une alerte car ça ne reste pas longtemps.

Bah
07/02/2020, 17h35
CR de mon premier jour de RAF côté allemand posté (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12725164&viewfull=1#post12725164)

LeLiquid
09/02/2020, 13h05
D'ici un mois je déménage. Non seulement je pourrai arreter de manger sur une table basse, mais j'aurai même 2 TABLES, donc je vais pouvoir laisser trainer des trucs longuement sur une de celles ci. Au hasard, un wargame solo !!!

T'avais fais un CR pour enemy coast ahead Bah ? C'est dans la même veine que RAF battle for britain ?

Et pou les d day, si omaha est plus dispo, on trouve Iwo Jima et Tarawa sans soucis. Mais je sais pas si c'est mieux/moins bien.

Bopnc
09/02/2020, 13h11
T'avais fais un CR pour enemy coast ahead Bah ? C'est dans la même veine que RAF battle for britain ?

Il en a fait un super ici (https://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12279293&viewfull=1#post12279293), oui.

Bah
09/02/2020, 14h15
Doolittle et RAF c'est assez différent. Dans Doolittle tu fais plein de choix pour du moyen/long terme et tu as plein de séquences différentes à jouer qui n'arrivent qu'une fois. Dans RAF tu fais des choix à court terme et c'est des petites séquences de jeu qui reviennent plein de fois. Les deux ont comme point commun de ne pas avoir une rejouabilité de malade. Pour moi c'est deux jeux auxquels tu joue pas mal au début pour apprendre les règles, tu fais ensuite une campagne complète, tu les ranges et tu les ressors 6/12 mois plus tard quand tu as oublié le déroulement d'une partie.

Concernant les D-Day je connais que Omaha, faudrait aller regarder le forum bgg doit très certainement y'avoir des discussions qui comparent les 3 entre eux.

LeLiquid
09/02/2020, 14h22
Je viens de lire ton CR sur Enemy coast Ahead. C'est vraiment excellent. Ils sont vraiment très cool tes CR, merci de prendre le temps de les faire. :)

Du coup ça donne grave envie, mais j'ai peur de me perdre dans les règles.

Bah
09/02/2020, 15h01
De rien ! Ca prend un peu de temps, mais ça vaut la peine pour que les gens puissent se faire une idée. Vu que c'est pas des jeux très joués, c'est pas forcément facile de trouver une explication de ce que ça donne.

Dooltittle a un système excellent qui te fait commencer à jouer sans avoir besoin de lire les règles avant. Tu fais la partie par petit bouts en lisant le livre.

LeLiquid
09/02/2020, 15h16
Vil tentateur.

Entendre ça envers un Suisse, qui aurait cru cela possible ? :p

Bah
09/02/2020, 15h37
Moi ! Chaque fois que je me regarde dans la glace en ronronnant.

- - - Mise à jour - - -

C'est nul que je sois pas en France. Je ferais volontiers des prêts moyennant les frais de port des jeux.

LeLiquid
09/02/2020, 15h45
Parce que ça coute cher de faire Suisse/UE ? Ca me semble surprenant.

Sinon, faut faire une IRL des Canards Wargameurs. :p

Bah
09/02/2020, 15h58
Le premier prix pour un paquet vers la France c'est 30 euros... C'est un scandale.

LeLiquid
09/02/2020, 15h58
:wtf:

Bah
09/02/2020, 17h07
http://tof.cx/images/2020/02/09/c51e4aa9583fb7f57d1ec0835201d2c3.md.jpg (http://tof.cx/image/q4cBhy)

Expédition à prix avantageux...
Bienvenue en Suisse...

LeLiquid
09/02/2020, 17h39
Après faut peut être le rapporter aux salaires nan ? Si un caissier touche 3500 francs c'est peut être pas si déconnant je sais pas.

Bah
09/02/2020, 17h58
Oui, probablement.

Mais je fais usage de mon droit à me plaindre !

Aghora
13/02/2020, 11h21
Pour ceux qui ont Kickstarté WaW : Storming the gap, vous avez reçu quelque chose vous ? Un mail par exemple ? Moi j'ai toujours rien :/.

Bah
13/02/2020, 11h27
Non, aux dernières nouvelles ça vient d'arriver chez l'expéditeur qui est en train de s'occuper de tout ça.

Tugais
13/02/2020, 12h53
Toujours rien également de mon côté.

GrandFather
14/02/2020, 14h00
Ma quête d'un bon wargame solo a peut-être pris fin ! Sur les conseils d'un collègue, j'ai pris Empire of the Sun (la seconde édition). J'ai eu le bol de le trouver chez AgoraJeux il y a une semaine, il est maintenant épuisé.

Le jeu est intimidant, mais les mécanismes m'ont l'air très malins, et je n'avais jamais joué auparavant à un wargame de cette échelle (toute la Guerre du Pacifique !). Le même collègue m'a conseillé la chaîne YT de JeanMichelGrosJeu pour une approche en douceur des règles, et leurs vidéos sont effectivement très bien et couvrent presque tout les aspects du jeu. 8h30 de vidéos avec des explications précises et sans temps morts rien que pour EotS, ça annonce la couleur. ^_^

Bah
14/02/2020, 16h13
Et c'est ?
Ben évidemment, du GMT !

Tu nous feras un compte rendu :bave: ? Ca pourrit me motiver.

GrandFather
14/02/2020, 17h19
Et c'est ?
...toujours entre les mains de Colissimo, qui aurait déjà dû me livrer hier. Je pense qu'ils sont en train de jouer avec mon jeu. :tired:

Ca me dit bien d'essayer, même si je doute d'arriver à la qualité des tiens. ;)

Bah
14/02/2020, 17h36
Ca me dit bien d'essayer, même si je doute d'arriver à la qualité des tiens. ;)

Objectivement, mes comptes rendus prennent trop de temps. Du coup un petit truc qui explique le jeu et comment ça se passe, c'est déjà largement suffisant.

Aghora
15/02/2020, 12h35
Et c'est ?
Ben évidemment, du GMT !

C'est un très bon jeu, j'avais joué à la 1re édition il y a fort longtemps.

LeLiquid
15/02/2020, 14h22
Il est prévu pour être joué en solo celui la ? Ou bien vous allez encore jouer en mode skyzo ?

Tugais
15/02/2020, 14h44
Il me semble qu'il y a un bot solo paru dans l'un des C3i, le magazine de GMT. Aucune certitude, peut-être que je me trompe avec un autre de leur produit, à confirmer.

Helix
15/02/2020, 15h22
Il me semble qu'il y a un bot solo paru dans l'un des C3i, le magazine de GMT. Aucune certitude, peut-être que je me trompe avec un autre de leur produit, à confirmer.Si tu parles de Empire of the Sun, le bot solo est inclu dans la boite maintenant.

Poussin Joyeux
15/02/2020, 15h41
Si tu parles de Empire of the Sun, le bot solo est inclu dans la boite maintenant.

oui il en effet est inclus dans les dernières versions d'Empire of the Sun mais il a l'air assez coton (de grandes pages avec plein d'infos à gérer pour faire bouger le bot).

Helix
15/02/2020, 15h55
oui il en effet est inclus dans les dernières versions d'Empire of the Sun mais il a l'air assez coton (de grandes pages avec plein d'infos à gérer pour faire bouger le bot).Oui, un jour je me lancerai dessus. Mais je ne crois pas connaitre quelqu'un qui l'utilise. :O

Poussin Joyeux
15/02/2020, 15h58
Oui, un jour je me lancerai dessus. Mais je ne crois pas connaitre quelqu'un qui l'utilise. :O

Il y a au moins un "youtuber" qui l'a utilisé. :p

GrandFather
15/02/2020, 18h31
Il y a quelques retours sur le solo sur BGG, et ils sont plutôt bons, c'est ce qui m'a aussi décidé à le prendre puisque je ne jouerai que comme cela. Il faut tout au plus corriger de temps à autre quelques petites faiblesses, mais dans l'ensemble ça marche.

Je vous ferai un retour là-dessus. Quand la Poste se sera décidée à me livrer mon exemplaire. :tired:

Bopnc
17/02/2020, 17h55
Ma quête d'un bon wargame solo a peut-être pris fin ! Sur les conseils d'un collègue, j'ai pris Empire of the Sun (la seconde édition). J'ai eu le bol de le trouver chez AgoraJeux il y a une semaine, il est maintenant épuisé.

Et c'est ?

Je ne sais pas si tu avais lu le travail de titan qu'a du représenter cet AAR sur Strategikon, mais il met sacrément la bave aux lèvres : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=27098

Bah
17/02/2020, 17h56
Je vais regarder, merci !!!

LeLiquid
17/02/2020, 19h05
Le cr est effectivement super pour l'instant. Très pédagogique qui plus est.

Ça donne envie. Puis je connais un canard qui serait ravi de me le faire découvrir. A moins qu'il ne me juge trop con pour ce jeu. :ninja:

Aghora
18/02/2020, 19h42
Mail reçu de 2nd Chance Games. Et vous ?

Par contre à l'adresse indiquée, il manque le pays, j'espère qu'ils finiront par trouver où c'est :ninja:.

Tugais
18/02/2020, 23h14
Rien du tout pour le moment de mon côté.

solitfa
19/02/2020, 14h14
Le cr est effectivement super pour l'instant. Très pédagogique qui plus est.

Ça donne envie. Puis je connais un canard qui serait ravi de me le faire découvrir. A moins qu'il ne me juge trop con pour ce jeu. :ninja:

viens mon petit......:trollface:

Nicolus
19/02/2020, 14h49
Il y a quelques retours sur le solo sur BGG, et ils sont plutôt bons, c'est ce qui m'a aussi décidé à le prendre puisque je ne jouerai que comme cela. Il faut tout au plus corriger de temps à autre quelques petites faiblesses, mais dans l'ensemble ça marche.

Je vous ferai un retour là-dessus. Quand la Poste se sera décidée à me livrer mon exemplaire. :tired:

Merci craquage direct de mon coté!

En même temps je viens de recevoir B17 Fortress Leader en solo commandé après avoir vu quelques vidéos.

Aghora
20/02/2020, 16h10
Mail reçu de 2nd Chance Games. Et vous ?

Par contre à l'adresse indiquée, il manque le pays, j'espère qu'ils finiront par trouver où c'est :ninja:.

Jeu bien reçu :vibre: !

Bah
20/02/2020, 16h14
Le World at war ??!!??

Aghora
20/02/2020, 17h15
Le World at war ??!!??

Ouaip. Y a du matos bien conséquent en tout cas.

Bah
20/02/2020, 17h29
Salaud ! J'ai même pas encore le mail :emo:

Aghora
20/02/2020, 23h17
Salaud ! J'ai même pas encore le mail :emo:

Courage ! En plus le Solo Assistant a l'air très bien fait :) !

Harvester
20/02/2020, 23h54
Le mien est en chemin :mellow2:

LeLiquid
21/02/2020, 20h12
Je remet mon avis sur un jeu qui sort sur Kickstarter, le canard qui a participé à sa création semble trop timide pour le faire lui même. :tired:

lancement demain du kickstarter pour Verdun: steel inferno, un warteau historique ici

Tiens, un petit Warteau card driven illustré par Tardi ! et dispo en FR !
VERDUN: STEEL INFERNO: A fast playing card driven game on the epic battle of 1916.
https://www.kickstarter.com/projects/1558737702/verdun-steel-inferno

J'ai pu le tester hier. Très sympa. Le système est accessible, pas besoin de passer son temps dans les règles, mais le jeu n'est pas simpliste pour autant.

On a le rouleau compresseur allemand au début, qui fait face à une marée de renforts français, puis l'offensive s'épuise et ça repart dans l'autre sens. Il faut savoir pousser, mais pas trop quand même puisqu'il s'agira de résister au retour français par la suite (à moins de réussir à empêcher les français de se rétablir.

Quand ça commence à stacker et à foutre des tranchés, ça devient vite horrible pour prendre le moindre bout de terrain ou fort.. On sent bien le coté tranchés. Les illustrations sont chouettes, la carte très joli, c'est lisible. Bref c'est chouette.

Puis un canard a participé à sa création (c'est pas moi je précise), c'est un peu un connard mais bon il a fait du bon boulot. :ninja:

LeLiquid
21/02/2020, 20h59
Pré ado c'est combien ? 12 ans ?

J'ai compris, rapidement. Ça devrait répondre à ta question. :ninja:

Blague à part, oui c'était accessible. Je pense pas qu'il y ait de soucis. D'autant plus que tes gosses doivent déjà tâter ce genre de trucs nan ? Ou à minima des Jds ?

Pour l'AAR, j'ai pas pris de photos malheureusement. Mais si solitfa me file une image propre du plateau, les cartes si posible, je peux peut être essayer de bricoler un petit truc avec ce dont je me souviens.

Bah
21/02/2020, 22h39
Puis un canard a participé à sa création (c'est pas moi je précise), c'est un peu un connard mais bon il a fait du bon boulot. :ninja:

Du coup je suis clairement insoupçonnable. J'aurais pas pu faire du bon boulot.

Par contre j'ai reçu un mail de DHL pour World at war :lol:

Harvester
22/02/2020, 00h25
Je remet mon avis sur un jeu qui sort sur Kickstarter, le canard qui a participé à sa création semble trop timide pour le faire lui même. :tired:

J'ai pu le tester hier. Très sympa. Le système est accessible, pas besoin de passer son temps dans les règles, mais le jeu n'est pas simpliste pour autant.

On a le rouleau compresseur allemand au début, qui fait face à une marée de renforts français, puis l'offensive s'épuise et ça repart dans l'autre sens. Il faut savoir pousser, mais pas trop quand même puisqu'il s'agira de résister au retour français par la suite (à moins de réussir à empêcher les français de se rétablir.

Quand ça commence à stacker et à foutre des tranchés, ça devient vite horrible pour prendre le moindre bout de terrain ou fort.. On sent bien le coté tranchés. Les illustrations sont chouettes, la carte très joli, c'est lisible. Bref c'est chouette.

Backé en Early Bird !

Et c'est qui le Canard ! Qu'il se dénonce ! :cell:

GrandFather
22/02/2020, 12h35
J'ai enfin reçu Empire of the Sun (seconde édition) ! C'est mon premier wargame GMT, et je suis impressionné par la qualité du matériel et de l'édition. J'ai jeté un coup d'oeil à Erasmus, le bot du mode solo, et ça m'a un peu rappelé le bureau (je suis développeur). :ninja:

Il existe un mod de EotS pour VASSAL, je me demande dans quelle mesure on pourrait y intégrer Erasmus, pour le hot seat... Je vais me pencher là-dessus.

Bah
22/02/2020, 12h39
Effectivement, GMT j'ai jamais eu de mauvaises surprises de matos. Et c'est aussi à mon sens les meilleurs pour les livres de règles. Ca ressemble à la constitution d'un pays vieux de 500 ans qui ajoute des amendements tous les 3 mois, mais c'est hyper clair !

solitfa
22/02/2020, 12h39
Ouais voilà 12 ans. Un peu d'expérience en jeu de société oui, et on commence à tâter un peu du wargame light (Memory44).

Après l'accessibilité c'est une chose, derrière il faut aussi que la courbe d'expérience ne soit pas trop raide. L'exemple typique c'est BB : facile à comprendre mais l'expérience est aussi déterminante.

Bref, si jamais tu as l'occasion de donner un peu plus de détails, je suis fan. De toute façon je vais pas l'amener en mission...

Je pense que 12 ans est juste pour aborder le jeu, surtout si tu commences tout juste à le faire jouer du wargame. Les règles ne sont pas loin niveau complexité mais on rejoint ta remarque sur BB, il y aura un vrai apprentissage pour maîtriser le jeu. Si tu as commencé sur Mémoire 44, je te dirai bien de capitaliser dessus. C'est une gamme qui est très populaire avec de nombreuses extensions(donc trouvable pas mal en occase) donc tu peux enrichir l'expérience par petites touches. Et si tu veux varier les périodes, tu as la grande guerre (nuts publishing) ou tout ce qui est command & colors chez gmt qui te permet de faire napoléonien, médiéval ou antique qui marchent tous sur une mécanique de base(cartes d'activations) qui est similaire à Mémoir 44

GrandFather
22/02/2020, 12h44
GMT c'est à mon sens les meilleurs pour les livres de règles. Ca ressemble à la constitution d'un pays vieux de 500 ans qui ajoute des amendments tous les 3 mois, mais c'est hyper clair !
Ouais, c'est hyper clair, parfaitement mis en page, les index sont utiles, bref on sent qu'il y a un gros boulot éditorial derrière. Il n'en reste pas moins qu'il faut se les goinfrer... :tired:

Harvester
22/02/2020, 12h57
J'ai oublié d'en parler mais j'ai fait il y a peu une partie de Autumn for Barbarossa (https://boardgamegeek.com/boardgame/232139/autumn-barbarossa). Bon, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au bout (tour 3 sur 10) et on a fait quelques boulettes dans les règles mais globalement, j'ai beaucoup aimé.

Je jouais les Russes, qui ont une grosse masse de troupes très faibles en attaque par rapport aux Allemands, mais dont le but est juste de tenir avant l'arrivée des renforts. La partie a été très intéressante, avec mon adversaire qui cherchait où faire des brèches dans mon dispositif, alors que de mon côté j'essayais de le ralentir, voire verrouiller dans le meilleur des cas, en sacrifiant des unités. On n'a malheureusement pas eu le temps d'arriver au moment où ses troupes capables d'exploitation allaient être rappelées, ce qui m'aurait donné l'opportunité de véritablement contre-attaquer.

Les règles sont simples (même si comme je l'ai dit on en a mal interprété une ou deux), le jeu est fluide et le seul truc qui m'a moins plu est la gestion du ravitaillement, un poil trop simpliste.

Notre prochaine partie sera sur No Retreat (https://boardgamegeek.com/boardgame/68264/no-retreat-russian-front) et ça me tarde un tout petit peu !

Ashraam
22/02/2020, 14h42
Pour EotS (et d’ailleurs pas que pour ce jeu), les vidéos tuto de Jean Michel Grosjeu sont particulièrement sympas. Mentions particulières pour les Bios.. de Phil Eklund et pour HiS.

jeanba
24/02/2020, 10h38
Backé en Early Bird !

Et c'est qui le Canard ! Qu'il se dénonce ! :cell:
Backé aussi, mais trop) tard pour l'early bird :(

MirabelleBenou
26/02/2020, 09h49
Pour ceusse qui ont reçus World at War 85, vous avez un 1er avis ?

J'ai trouvé une "bonne" affaire d'un gars aux UK qui vend la totale KS pour 160 €.

Ça fait qd même une belle somme, mais en gros le prix du jeu de base en magasin sans les add-on.

Maarrcciii !!

Bah
26/02/2020, 10h18
Moi je le reçois aujourd'hui, mais je pense que je vais pas me lancer dedans avant un moment.

Par contre pour 160 euros, c'est la Deluxe ? Parce que si c'est ça, elle sert à rien.

Edit : il est à 100 dollars chez lnl https://store.lnlpublishing.com/world-at-war-85-series/world-at-war-85-vol-1-storming-the-gap

Bah
26/02/2020, 10h38
Ouais, Memoire 44 y'a vraiment des extensions géniales. Celle des russes est top et vu le système de jeu pour le russe, c'est un moyen de donner un petit avantage à ton gamin s'il en a besoin. Tu lui laisses les allemands, tu prends les russes et c'est toi qui gère les ordres décalés.

MirabelleBenou
26/02/2020, 16h04
Moi je le reçois aujourd'hui, mais je pense que je vais pas me lancer dedans avant un moment.

Par contre pour 160 euros, c'est la Deluxe ? Parce que si c'est ça, elle sert à rien.

Edit : il est à 100 dollars chez lnl https://store.lnlpublishing.com/world-at-war-85-series/world-at-war-85-vol-1-storming-the-gap

160 c'est le jeu de base + l'extension + le module solo + le playmat (220 $ sur le site officiel). Sachant qu'ils ajoutent en gros 80 $ de frais de port.

L'extension m'intéresse pour le module avec la campagne, le module solo, bin pour le module solo :)

Et le playmat paske les playmat cay la vie !!!

Harvester
26/02/2020, 16h13
C'est con que tu te sois pas manifesté avant, il était en préco (le bundle KS) à 135$ fdpin pour la France chez Noble Knight. Mais là il est passé à 200$.

MirabelleBenou
26/02/2020, 17h25
C'est con que tu te sois pas manifesté avant, il était en préco (le bundle KS) à 135$ fdpin pour la France chez Noble Knight. Mais là il est passé à 200$.

C'est souvent comme ça :)

J'avais vu sur leur site vi, 200 $ hors fdp (et cher en fdp, normal vu le poids).

Bah
26/02/2020, 17h44
160 c'est le jeu de base + l'extension + le module solo + le playmat (220 $ sur le site officiel). Sachant qu'ils ajoutent en gros 80 $ de frais de port.

L'extension m'intéresse pour le module avec la campagne, le module solo, bin pour le module solo :)

Et le playmat paske les playmat cay la vie !!!

oh putain ! Le KS c'était vraiment un deal de malade alors ! C'était le tiers du prix magasin au final.

Aghora
26/02/2020, 17h45
En effet, ils ne se font pas chier...

Bah
26/02/2020, 17h48
En général c'est moi qui prends le camp facile :tired:

Alors il prendra les russes !

MirabelleBenou
26/02/2020, 18h00
En effet, ils ne se font pas chier...

C'est le jeu des KS. Soit tu pledge, soit pas. Ensuite tu as les contreparties.

A l'époque j'avais pas les fonds pour pledger, là c'est bientôt mon Anniv, même si je vais payer plus cher maintenant, ça ne me choque pas.

Bah
26/02/2020, 18h03
En fait c'est surtout le KS qui était vraiment pas cher au final vu le matos (moins de 100 dollars avec l'envoi). Le prix magasin semble un peu exagéré, mais pour du wargame qui plus est chez LnL c'est pas un prix étonnant.

Harvester
26/02/2020, 23h21
En fait c'est surtout le KS qui était vraiment pas cher au final vu le matos (moins de 100 dollars avec l'envoi). Le prix magasin semble un peu exagéré, mais pour du wargame qui plus est chez LnL c'est pas un prix étonnant.

Et en en prenant deux c'était encore moins cher :siffle:

C'est souvent comme ça :)

J'avais vu sur leur site vi, 200 $ hors fdp (et cher en fdp, normal vu le poids).

Ben je pense qu'ils ont merdé pour les préco parce que j'ai eu les FdP à $15.5, en USPS International Surface Air Lift [Routed via Sweden]. Donc au total je m'en tire bien mais je regrette encore d'avoir pas pledgé à l'époque...

Par contre le prochain je me jette dessus, il ne devrait pas tarder d'ailleurs.

Bah
27/02/2020, 09h34
J'ai ouvert les boîtes et j'ai flippé. Y'a trop de matos...

jeanba
27/02/2020, 09h36
J'ai ouvert les boîtes et j'ai flippé. Y'a trop de matos...
Alors donne le moi pour préserver ta santé mentale

Bah
27/02/2020, 09h41
Je peux pas te faire ça. 7 kilos de jetons et de cartes de références, je souhaite ça à personne.

jeanba
27/02/2020, 09h45
Je peux pas te faire ça. 7 kilos de jetons et de cartes de références, je souhaite ça à personne.
Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà joué à:
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/DJeRFqGBESwUYPFxakMkFOia0IE=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic1451028.png

et:

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/AzP4jAQkY-nV8ZoExfvdNwjWcoU=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic43415.jpg

Alors je supporterai le coup

Bah
27/02/2020, 09h59
Ca à l'air tellement old school :bave:

jeanba
27/02/2020, 10h10
Ca à l'air tellement old school :bave:
Je suis old school.
Je refuse de jouer si les pions sont coupés au laser et ont plus de deux couleurs

MirabelleBenou
27/02/2020, 11h24

J'accepte de me sacrifier. C'est vraiment pour le bien de la communauté.

Aghora
27/02/2020, 18h32

Oui ils ont mis beaucoup de cartes de références...je crois que desfois ce sera plus simple d'aller voir les règles plutôt que les cartes de refs !

Mais au moins on va pas se tromper avec les lignes de vue.

Et je l'ai dépunché hier, j'ai tout mis dans des petits sachets de plastique.

- - - Mise à jour - - -

Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà joué à:
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/DJeRFqGBESwUYPFxakMkFOia0IE=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic1451028.png

et:

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/AzP4jAQkY-nV8ZoExfvdNwjWcoU=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic43415.jpg

Alors je supporterai le coup

Je connais The Longest Day ^^.

Bah
27/02/2020, 18h37
Oui ils ont mis beaucoup de cartes de références...je crois que desfois ce sera plus simple d'aller voir les règles plutôt que les cartes de refs !

Mais au moins on va pas se tromper avec les lignes de vue.

Et je l'ai dépunché hier, j'ai tout mis dans des petits sachets de plastique.

Je vais lire les règles, regarder des vidéos et réfléchir à mon système de rangement... Je crois que j'ai plus que des counter trays peu profonds, pas sûr que ça suffise.

Mon but ensuite ce sera de motiver Plutarque à jouer avec moi...

Aghora
27/02/2020, 19h00
Je vais lire les règles, regarder des vidéos et réfléchir à mon système de rangement... Je crois que j'ai plus que des counter trays peu profonds, pas sûr que ça suffise.

Mon but ensuite ce sera de motiver Plutarque à jouer avec moi...

Au pire tu peux jouer solo en mode schizo, au moins pour apprendre les règles...et ensuite tu utilises le Solo Assistant.

Bah
27/02/2020, 19h09
Ah mais clairement je vais y jouer solo aussi !

Bah
27/02/2020, 22h05
Ah et concernant les règles, lock and load a fait une série de vidéos qui expliquent tout !

Aghora
27/02/2020, 22h09
Ah et concernant les règles, lock and load a fait une série de vidéos qui expliquent tout !

Yep, j'allais te les conseiller justement.

Bah
27/02/2020, 22h12
En gros c'est le bouquin pas à pas, c'est vachement bien comme système !
J'en suis à la moitié et les règles semblent très intuitives et passablement proches de celles du tactical. Je commence les combats et je pense que ce sera plus simple que tactical sur ce point.

Tugais
27/02/2020, 23h13
J'ai reçu mon mail de Second Chance Games :vibre:

Lancelot du lag
28/02/2020, 09h32
Extension de Great War Commander reçu! :mellow2:

Harvester
28/02/2020, 10h27
Pareil, faut que j'achète le jeu de base maintenant :ninja:

Et Storming the Gap m'attend chez le gardien :lol:

Bah
28/02/2020, 11h00
J'ai punché et ordonné tout ça !

http://tof.cx/images/2020/02/28/bbcb82a81a678f921644635039f63f87.md.jpg (http://tof.cx/image/q4j89d)

Bah
28/02/2020, 11h11
En fait j'étais pas trop motivé à m'y mettre avant silent victory et je pense que je vais sauter dessus dans les jours qui viennent !

MirabelleBenou
28/02/2020, 11h37
Bon moi j'ai validé mon kado d'anniv !

Depuis 2 jours je regarde règles et les bootcamps de LnL ! C'était un signe que je ne devais pas ignorer plus longtemps :lol:

Bien fait d'avoir commandé plein de counter tray il y a quelques temps !!!

Bah
28/02/2020, 11h39
Je m'en suis sorti avec un profond et 2 pas profonds.

Aghora
28/02/2020, 11h45

http://tof.cx/images/2020/02/28/bbcb82a81a678f921644635039f63f87.md.jpg (http://tof.cx/image/q4j89d)

J'ai les mêmes à la maison :o !

Lancelot du lag
28/02/2020, 11h51
Je m'en suis sorti avec un profond [...]

https://i.pinimg.com/originals/cf/69/75/cf6975ad4ae5653198ebb1b1b01f8c6e.jpg

:huh:

Shosuro Phil
28/02/2020, 11h54

C'est le même jeu au sujet duquel tu parlais de 7 kilos? Ils sont en plomb les pions ou quoi?

Bah
28/02/2020, 12h00
Ouais, c'est celui-là. Y'a une extension qui est au moins aussi lourde que le jeu de base. Et ce qui pèse c'est le papier en fait, quand tu poses les uns sur les autres les manuels, les cartes et les feuilles de référence, ça fait une hauter de 5cm de papier au format quasi A4. Ca pèse.

Nicolus
28/02/2020, 13h30
Reçu empire of the Sun ici. Franchement surpris du peu de pions ( de mémoire Pacific War était à plus de 2000 pions). Bon ensuite j'ai regardé le livre de regles. Et OMG! :oO: Je parle même pas du Bot pour le solo qui a son propre livre de regles.

Bon point y'a des sachets pour les pions! Sinon planches et cartes de qualitay.

On va découvrir tranquillement tout ça!

Aghora
28/02/2020, 13h36
Je suis en train de faire le 1er scénar de Storming The Gap (qui s'appelle pareil).

Les Russes, en attaque, se font massacrer.

C'est un jeu avec des activations aléatoires de formations. Dans ce scénario, les US peuvent être activés deux fois. Et au début de chaque phase d'activation on retire les marqueurs "Ops complete" sur chaque unité qui a agit précédemment.

Or, ce qui peut se passer c'est que pendant le tour des Russes, avant celui des US, et bien des tirs d'opportunités ont lieu. Donc on marque "Ops complete" les unités ayant tiré. Et donc après elles peuvent tirer à nouveau quand c'est le tour des US. Et rebelote si on tire à nouveau la carte d'activation des US.
Et c'est exactement ce qui s'est passé...

Les défenseurs dans ce jeu semblent être grandement avantagés. Les T-80 russes tirent qu'avec 3 dés, contre 4 pour les Ricains...Les probas sont donc en faveur des US.

Alors soit je dois réfléchir à la façon d'attaquer les US bien au chaud dans leurs fortifications (l'attaque est toujours plus difficile que la défense après tout), soit j'ai mal compris les règles, soit c'est volontairement déséquilibré...

Nicolus
28/02/2020, 13h42
Je suis en train de faire le 1er scénar de Storming The Gap (qui s'appelle pareil).

Les Russes, en attaque, se font massacrer.

C'est un jeu avec des activations aléatoires de formations. Dans ce scénario, les US peuvent être activés deux fois. Et au début de chaque phase d'activation on retire les marqueurs "Ops complete" sur chaque unité qui a agit précédemment.

Or, ce qui peut se passer c'est que pendant le tour des Russes, avant celui des US, et bien des tirs d'opportunités ont lieu. Donc on marque "Ops complete" les unités ayant tiré. Et donc après elles peuvent tirer à nouveau quand c'est le tour des US. Et rebelote si on tire à nouveau la carte d'activation des US.
Et c'est exactement ce qui s'est passé...

Les défenseurs dans ce jeu semblent être grandement avantagés. Les T-80 russes tirent qu'avec 3 dés, contre 4 pour les Ricains...Les probas sont donc en faveur des US.

Alors soit je dois réfléchir à la façon d'attaquer les US bien au chaud dans leurs fortifications (l'attaque est toujours plus difficile que la défense après tout), soit j'ai mal compris les règles, soit c'est volontairement déséquilibré...

'Murica!

MirabelleBenou
28/02/2020, 13h56
Tiens, en parlant de de scénar, suis en train de regarder cette série, très bien faite :

UbHBKHYcmbE

Aghora
28/02/2020, 14h03
Ah ben très bien je regarde pour voir comment ils vont faire...

Il a fait une erreur je crois, il ne peut pas utiliser le Volley Fire avec les T-80 quand ils font un Move & Fire. De même, le Point Blank ne rajoute pas un dé mais -1 au score de To Hit.

MirabelleBenou
28/02/2020, 14h48
Yep, il a reconnu avoir fait des erreurs mais je trouve l'approche "je joue et on verra" plutôt pas mal.

De toutes façon, on oublie tjrs des trucs dans ce genre de jeu un peu complexe.

Poussin Joyeux
28/02/2020, 16h14
Au cas où (pour ceux qui n'ont pas commandé chez GMT et veulent du sous-marin et des lancers de dés): The Hunters, The Hunted et Silent Victory seront dispos chez Hexasim à partir du 4 mars: https://www.hexasim.com/fr/wargames

Bopnc
28/02/2020, 16h50
Reçu empire of the Sun ici. Franchement surpris du peu de pions ( de mémoire Pacific War était à plus de 2000 pions). Bon ensuite j'ai regardé le livre de regles. Et OMG! :oO: Je parle même pas du Bot pour le solo qui a son propre livre de regles.

Bon point y'a des sachets pour les pions! Sinon planches et cartes de qualitay.

On va découvrir tranquillement tout ça!

Je suis toujours sur l'AAR de Strategikon que j'avance doucement. Mais autant l'AAR est super, autant je ne retrouve pas vraiment la guerre du pacifique dans le gameplay : cette espèce de recherche permanente de la combinaison gagnante, du chemin valable à partir de la position connue de tous les adversaires.
Je n'ai jamais trop aimé les cartes à event sur des jeux de ce genre, aussi. Elles ont énormément de poids dans le tour de jeu.

Du coup, je profite du récit et j'admire la magnifique carte, mais je ne pense pas aller plus loin de mon coté. Vous me direz ce que ça donne. :)

LeLiquid
28/02/2020, 17h01
J'ai déjà fait plusieurs parties de Pacific Victory,

La guerre du pacifique en bloc.

https://boardgamegeek.com/boardgame/251364/pacific-victory-second-edition

C'est vraiment pas mal, Seymos aussi avait bien aimé. :ninja:

Après je sais pas ce qu'en pensent les vieux briscards du wargame mais moi ça m'a bien plus. Même si t'as vite fait de galérer à savoir ce que tu as déjà bougé ou non.

Aghora
28/02/2020, 17h11
'Murica!

Finalement j'ai refait le scénar et les russes ont eu plus de chances ou les US plus de malchances. Leur ITV s'est vite retrouvé à cours de munitions et le russe s'est placé de manière à maximiser la puissance de feu contre les Abrams en ville. Et puis "A l'ASSAUT §§§ ZA RADINOU §§§", le russe a détruit les deux platoons d'Abrams et a pu passer...

Je crois que c'est la même tactique a utiliser dans les HPS, pour ceux qui connaissent.

MirabelleBenou
28/02/2020, 17h29
Au cas où (pour ceux qui n'ont pas commandé chez GMT et veulent du sous-marin et des lancers de dés): The Hunters, The Hunted et Silent Victory seront dispos chez Hexasim à partir du 4 mars: https://www.hexasim.com/fr/wargames

Nan mais tu veux ma mort !!!! Ca fait des années que je guette un reprint :cry:

Ca plus WaW 85..... Va falloir que je négocie sévère avec Madame..... Et pis faut choisir entre les 3, c'est dur.... Elle est dure la vie de wargamer....

Poussin Joyeux
28/02/2020, 18h00
Je te comprends trop bien... :emo:

Bah
28/02/2020, 18h24
Moi j'avais craqué sur le P500 de Silent Victory. Et j'avais craqué sur le KS de WaW 85... Je suis faible. Et moche.

Nicolus
28/02/2020, 18h29
Moi j'avais craqué sur le P500 de Silent Victory. Et j'avais craqué sur le KS de WaW 85... Je suis faible. Et moche.

De mon coté j'ai pris Gato Leader il y a quelques temps. Mais Silent hunter me fait de l'oeil aussi. Trop de boites pas de temps...

En tous cas c'est une redécouverte ( pour moi) le wargame en papier en mode solo. A l'époque ( fin des années 80) il n' y avait quasimment rien en jeux conçus pour le solo. Je suis content de voir que le marché soit aussi actif.

Cela me fait penser que ça fait un bail que j'ai pas ressorti la boite de mon Tokyo Express!

Harvester
28/02/2020, 18h33

Vers lequel vaut-il me s'orienter ?

Et sinon, dans un thème très proche, il y a ça sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-by-stealth-and-sea).

MirabelleBenou
28/02/2020, 18h59
Gato Leader, j'avais backé mais pas du tout accroché. Trop répétitif. Pourtant j'adore Apache Leader et phantom Leader.

Sinon je pencherais plus sur Silent Victory.

Poussin Joyeux
28/02/2020, 19h10

Et sinon, dans un thème très proche, il y a ça sur Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-by-stealth-and-sea).

J'aurais dit aussi Silent Victory comme l'on voisin du dessus.

solitfa
29/02/2020, 10h33
J'ai déjà fait plusieurs parties de Pacific Victory,

La guerre du pacifique en bloc.

https://boardgamegeek.com/boardgame/251364/pacific-victory-second-edition

C'est vraiment pas mal, Seymos aussi avait bien aimé. :ninja:

Après je sais pas ce qu'en pensent les vieux briscards du wargame mais moi ça m'a bien plus. Même si t'as vite fait de galérer à savoir ce que tu as déjà bougé ou non.

C'est un bon jeu, on a un bon équilibre entre complexité et simulation, j'avais bien aimé ma partie dessus. Empire of the sun est bien plus complexe. Entre les deux, tu as asia engulfed mais c'est celui que j'ai le moins apprécié des trois. Fire in the sky a aussi très bonne presse et doit voir sortir une nouvelle version chez phalanx

MirabelleBenou
29/02/2020, 14h02
Une autre série de vidéos sympa sur WaW 85, avec le système de campagne de l'extension.

https://youtu.be/HCjJ5rIoLaM

rodrod
29/02/2020, 19h26

Si tu ne les as pas lus, les tests de Hunters et Silent Victory parus dans Vae Victis à l'époque sont accessibles en ligne depuis le site de GMT (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtwebsiteassets/silentvictory/VAE_129.pdf). Cela peut aider à se décider.

Harvester
29/02/2020, 19h27
Ah cool merci !

Bah
29/02/2020, 23h35
Je me suis lancé dans le scénario d'intro de World at War et :bave:

Alors, ça m'a évidemment pris presque 2 heures pour faire 2 activations, parce que je dois revoir chaque règle (même quand je pense la connaître, je vais lire pour être sûr et ne pas partir sur de mauvaises bases), mais c'est quand même vachement intuitif ! Genre faire débarquer des troufions au pas de course d'un BMP pour charger des unités ennemies dans une ville, ça se fait tout seul.

Petit regret sur certains charts (genre le direct fire) qui sont moins bien faits que ceux du tactical je trouve. Un peu trop de texte pour que ce soit lisible hyper rapidement histoire de vérifier si on a pas oublié un bonus/malus.

Par contre j'ai quelques questions de règles que je vais aller de ce pas poser dans le topic idoine (http://forum.canardpc.com/threads/104374-JdS-Dis-Tonton-comment-%C3%A7a-marche-Les-points-de-regles-des-canards?p=12756325&viewfull=1#post12756325). Si t'as un peu de temps Aghora, je prends volontiers tes interprétations/conseils.

Aghora
02/03/2020, 11h09
OMG.

Un Monster Games sur la thématique OTAN vs PACT :
https://www.compassgames.com/preorders/the-third-world-war-designer-signature-edition.html

"Taisez vous et prenez mon argent !"

Tugais
02/03/2020, 11h23
OMG.

Un Monster Games sur la thématique OTAN vs PACT :
https://www.compassgames.com/preorders/the-third-world-war-designer-signature-edition.html

"Taisez vous et prenez mon argent !"

Il s'agit de la réédition de quatre titres (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/2629/third-world-war-series) très populaires des années 80 dans une seule et même boîte. C'est déjà dans ma liste d'achat pour cette fin d'année ou l'année prochaine en fonction de sa disponibilité.

D'ailleurs c'est dingue ce que le thème de la guerre froide revient en force depuis 2-3 ans. La série culte des Fleet (https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/106/fleet-series) de Victory Games va également être reprise et rééditée par Compass Games (encore), le travail est déjà en cours. Dans le même genre, il y a aussi les excellentes séries de l'éditeur italien Thin Red Line avec l'opérationnel 1985 : Under an Iron Sky (https://boardgamegeek.com/boardgame/236650/1985-under-iron-sky) qui se base sur The Next War de SPI ou au niveau tactique Less than 60 miles (https://boardgamegeek.com/boardgame/259121/less-60-miles) (ce dernier a particulièrement la côte, surtout avec son adoption par l'armée US pour ses wargames).

Sinon j'ai reçu ce matin mon colis de la campagne de financement participative de LnL, Storming the Gap. Je n'avais jamais reçu autant de matos dans un seul colis. C'est vraiment dingue la quantité de matériel et la qualité du matos fourni. Je n'ai plus qu'à terminer ma campagne de Phantom Leader puis ma campagne ASLK pour plonger un peu la tête dedans.

Aghora
02/03/2020, 11h29
Oui ça revient à la mode, c'est cool. Par contre Less Than 60 Miles est en rupture de stock (et de ce que j'ai lu, c'est pas un jeu facile).

C'est quoi ta campagne ASLK ?

Tugais
02/03/2020, 11h37
Oui ça revient à la mode, c'est cool. Par contre Less Than 60 Miles est en rupture de stock (et de ce que j'ai lu, c'est pas un jeu facile).

C'est quoi ta campagne ASLK ?

C'est le problème de cet éditeur, il ne fait qu'un run - de petite quantité - de ses jeux et si tu n'as pas réservé ta copie pendant la fin de la période de conception tu as très peu de chance de trouver un exemplaire. Si tu veux te tenir au courant de l'état d'avancement de leurs jeux et/ou réserver leur prochain titre, fais un tour sur cette discussion (https://boardgamegeek.com/thread/2114538/1985-under-iron-sky) sur Boardgame Geek.

La campagne ASLK, c'est une campagne pour les Starter Kit ASL, la seule qui soit sortie à ce jour se déroule pendant l'opération Market Garden, Decision at Elst (https://boardgamegeek.com/boardgame/149620/advanced-squad-leader-starter-kit-historical-modul). Elle met en scène les combats entre britanniques et allemands dans la ville de Elst (si, si ! Je le jure !) en Hollande en 44.

Aghora
02/03/2020, 11h45
C'est le problème de cet éditeur, il ne fait qu'un run - de petite quantité - de ses jeux et si tu n'as pas réservé ta copie pendant la fin de la période de conception tu as très peu de chance de trouver un exemplaire. Si tu veux te tenir au courant de l'état d'avancement de leurs jeux et/ou réserver leur prochain titre, fais un tour sur cette discussion (https://boardgamegeek.com/thread/2114538/1985-under-iron-sky) sur Boardgame Geek.

La campagne ASLK, c'est une campagne pour les Starter Kit ASL, la seule qui soit sortie à ce jour se déroule pendant l'opération Market Garden, Decision at Elst (https://boardgamegeek.com/boardgame/149620/advanced-squad-leader-starter-kit-historical-modul). Elle met en scène les combats entre britanniques et allemands dans la ville de Elst (si, si ! Je le jure !) en Hollande en 44.

Ah oui Elst, le barrage des allemands contre le XXXe corps, après avoir anéanti le bataillon de Frost à Arnhem. Ça coïncide avec le fait que j'ai terminé le bouquin de Beevor sur Market Garden. L'auteur balaie carrément d'un revers de la main (et on ne peut lui donner tort quand on a lu tout le livre) le plan : un "mauvais plan, de A à Z".

MirabelleBenou
02/03/2020, 11h48
J'ai WaW 85 aussi en route !! :lol:

8 Kg de colis..... Effectivement, c'est rare.... J'ai hâte :bave:

Bah
02/03/2020, 17h49
Moi j'en suis à la partie la plus chiante d'un wargame : relire les règles après la première partie pour voir tout ce qu'on a fait faux...

Bah
03/03/2020, 12h14
Il est très intéressant le forum BGG de world at war. Y'a souvent un designer qui vient expliquer les choix de design. Par exemple à propos des "excess hits" (quand tu fais des hits en plus que ce que tu as besoin pour détruire une cible, ces hits vont sans possibilité de réduction faire des dégâts à une autre unité si elle est sur le même hex), y'a une explication complète de pourquoi c'est comme ça.

Officially: excess hits are applied without consideration of armor or other targets save values, as long as the type of Firepower that hit the first unit in the stack is capable of damaging the second unit.

By way of Designer Notes:

You are, in effect traveling in one large group. There is no magic divider between counters when you pack 8 tanks in a space that now puts them at roughly 50 yards (i.e. minimum tactical) separation.

The advantage of stacking? Squeezing 8 tanks into a hex, so you have more units at an optimal firing range. Or can pack more units into blind spots of LOS. Or keeping your formations tight moving across the board.

The disadvantage? Exposure to Excess hits.

The origin of the rule? The tankers I spoke to during the design process told me that when targets arrive in the kill zone (a hex) in quick succession (stacked) it is simply easier to change targets and get more kills in less time than attempting to target them in separated locations (separate hexes).

So, UNLIKE other games of the same scale, there is a tactical tradeoff, as stacking is no longer free and literally comes with risks. The solution? As was mentioned, and as I think most Sergeants would say, Don't Bunch Up. But you have the OPTION to take the risk. When and where is what influences your tactical choices. And this game is all about platoon tactics.

I feel that it is a subtle but telling effect that other games simply don't have. I am proud of its effect on tactics. It feels real to me.

Further, when faced with a situation where you have a stacked set of mixed light and heavy armor, both tankers and APC drivers I spoke to concurred that neither liked being in close proximity to the other for practical reasons. APCs did not like being near tanks because the heavies drew heavy caliber fire; while tanks did not like being near APCs because the chaos of an evasive maneuvering response when the APCs were attacked (including easy brew-ups) could cause a collision or force the tanks to maneuver around them and involuntarily expose of a flank. Consequently, it is dangerous to be in a stack of mixed type because you can target the Light Armor and excess hits will apply to the heavy armor without saves. You have to be careful in your tactical deployment.

And finally, this is consistent with the rule that says that stacking limits are in effect at all times. Go over the stacking limit? Excess units are eliminated. Pack two units into a hex i.e. not going over the stacking limit, but maxing it out? You are a juicy target. :-)

- - - Mise à jour - - -

Seeeyyymooooos !!!! (https://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=MW46)

Aghora
03/03/2020, 12h48
Il est très intéressant le forum BGG de world at war. Y'a souvent un designer qui vient expliquer les choix de design. Par exemple à propos des "excess hits" (quand tu fais des hits en plus que ce que tu as besoin pour détruire une cible, ces hits vont sans possibilité de réduction faire des dégâts à une autre unité si elle est sur le même hex), y'a une explication complète de pourquoi c'est comme ça.

- - - Mise à jour - - -

Seeeyyymooooos !!!! (https://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=MW46)

Je lui ai déjà montré.

Sinon oui c'est intéressant : aucun intérêt pour l'OTAN de stacker deux unités sur un hex (sauf si la situation l'exige bien sûr). Par contre le PACTE, peut bénéficier du Volley Fire, qui rajoute un dé d'attaque supplémentaire. Et en contrepartie, on a le risque de prendre cher en retour.

Bah
03/03/2020, 12h55
Le risque est quand même limité. C'est tellement difficile de faire beaucoup de dégâts sur des chars. Par contre faut pas stacker du light et du heavy effectivement...

Shosuro Phil
03/03/2020, 14h25

"Don't stack". Le bon conseil le plus mal respecté, au moins à ASL.

Aghora
03/03/2020, 16h16
Les pions n'ont rien eu, heureusement

Oui je peux te dire que les pions n'ont rien eu, mais pourquoi répondre à un si vieux message :o .

jeanba
03/03/2020, 16h21
Oui je peux te dire que les pions n'ont rien eu, mais pourquoi répondre à un si vieux message :o .
J'ai effacé entre temps (erreur de manip, pas vérifié date)

Tugais
03/03/2020, 16h23

Il faut avouer que c'est super tentant de monter un killer stack. Un vieil article sur le pour et le contre du stack dans un numéro de VFTT (https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt08.pdf) (page 4).

jeanba
03/03/2020, 16h32
Le mec qui m'a appris SL m'avait expliqué: "trois pour le prix d'un".

Shosuro Phil
03/03/2020, 17h10
Il faut avouer que c'est super tentant de monter un killer stack. Un vieil article sur le pour et le contre du stack dans un numéro de VFTT (https://www.vftt.co.uk/vfttpdf/vftt08.pdf) (page 4).

L'analyse est un peu légère... en défense c'est presque systématiquement une mauvaise idée, quand on doit tenir du terrain c'est presque toujours mieux d'avoir plein de petites attaques qu'une grosse; et faire des grosses piles, c'est se mettre en position de tout perdre sur un coup de malchance, ou de se faire "freeze" par un seul blindé ou un berserk au mauvais moment.

En attaque c'est un peu plus pertinent parce que généralement les tirs vont se faire sur des modificateurs positifs (plus la TEM est importante, plus les grosses attaques prennent le pas sur les petites), mais sauf dans des cas très particuliers, ta "kill stack" n'aura de cibles qu'en Prep, l'adversaire va se carapater pour l'éviter en Defensive Fire.

Après je dis ça, mais j'ai une campagne Hatten in Flames qui est en train de démarrer, où j'ai, à 3 hex de distance, une pile 8-1,467+MMG,548+HMG,548+LMG; et une autre, 9-2,3x(548+LMG). Mais bizarrement, les Américains en face ne restent pas visibles, et tant que je n'ai rien pour les empêcher de skulker, ça ne me servira pas à grand chose... (je sais que je vais morfler après, mais la puissance de feu que peut aligner l'Allemand pour entrer sur la carte est assez monstrueuse - si j'arrive à empêcher le skulking, ça va devenir du tir aux pigeons)

jeanba
03/03/2020, 17h16
skulker ?

Bopnc
03/03/2020, 17h26
En parlant d'ASL : partie en face à face ce dimanche sur le scénario "Ghost in the rubble" de Red Factories, avec une belle blague comme ce jeu sait en réserver.

C'est fin octobre 42, à Stalingrad. Les russes sont à seulement quelques centaines de mètres de la Volga au sud de l'usine "Red Barricade", dos au fleuve. Quelques renforts débarquent de nuit avec l'ordre de contre attaquer au matin et de reprendre du terrain, le tout sous couvert d'un barrage roulant d'artillerie.

Les règles du barrage roulant sont assez simples : c'est une ligne qui fait quasiment tout le front de large (9 hex), parallèle à la Volga, et qui va progresser de 1 à 3 hexagones par tour en direction des lignes adverses.

Le gag, c'est qu'autant les moments de début et de fin du barrage sont connus et maîtrisés (surtout avec une règle spécifique au scénar qui "fiabilise" le moment du départ), autant la précision initiale du barrage est sujette à caution.

Du coup, jouant les russes, il faut que je prévoie un no-man land suffisant pour à la fois être certain que le barrage tombe devant les lignes allemandes (avant de progresser vers elles), mais aussi pour m'assurer qu'il ne tombe pas trop sur les miennes. :p

Du coup je prévois un dispositif en trois lignes successives :
- Une première ligne de deux positions très avancées, peu fournies, planquées dans des tranchées (qui réduisent un peu les dégâts d'artillerie). Ces troupes sont destinées à empêcher l'allemand d'avancer sans opposition dans le no man land si par malheur l'artillerie tombait beaucoup trop court.
- Une deuxième ligne avec quelques troupes en réserve dans une tranchée centrale, pour renforcer la première ligne si jamais y'avais besoin, mais sans mettre tout le monde trop près du point de chute prévu quand même.
- Une troisième ligne avec l'intégralité des forces d'assaut.

A noter que je prends un risque avec cette disposition, parce qu'il y a une très faible chance pour que mon artillerie tombe trois hex en arrière, et donc directement sur le gros de mes forces. J'hésite longuement à les mettre un hex plus à l'est, mais se déplacer dans les ruines de Stalingrad est plutôt lent, et idéalement il faut que je suive de près le barrage pour profiter au maximum de son effet. Je préfère tabler sur une bonne précision du barrage.

Démarrage de la partie, apparition du barrage :
- Est ce que le barrage démarre au moment voulu : Oui (car protégé par règle spéciale)
- Il y a une chance sur trois que le barrage ne tombe pas exactement ou je le voulais : le barrage ne tombe pas exactement ou je le voulais
- Il y a une chance sur trois qu'il dévie vers l'arrière : il dévie vers l'arrière
- Il y a une chance sur trois pour qu'il tombe trois hex trop court : il tombe trois hex trop court...

:clap::clap:

Résultat : ma ligne principale se fait matraquer par sa propre artillerie, qui va ensuite remonter l'intégralité de mes forces avant d'atteindre les allemands. :sweat:

Sur le moment, j'hésite à concéder la victoire directement et à rejouer la partie. Mais finalement on décide de la jouer quand même, parce qu'ASL étant ASL, les résultats ne sont jamais prévisibles.

Et effectivement, on s'est quand même bien marrés.

En gros la frappe sur ma ligne a été notoirement inefficace malgré les pauvres bâtiments en bois qui me servaient de couvert (et le fait qu'une frappe d'artillerie alliée soit encore plus démoralisante qu'une frappe adverse). J'ai à peine perdu un demi groupe, et le seul élément critique à craquer sera le commissaire politique, pourtant garant de la solidité morale des troupes. Sans doute honteux de sa prestation, ce dernier fera ensuite une tentative de suicide au moment de se rallier (12 sur son jet de moral), mais se ratera lamentablement. Laissant un commissaire blessé et quasi inutile, loin de la ligne de front.
Tout le reste de la ligne se ralliera rapidement et sans plus de soucis.

L'artillerie prendra ensuite soin de matraquer ma seconde ligne, mais les hommes réagissent tellement bien qu'ils en sortent gonflés à bloc (battle hardened + création d'un héro). :lol:

Ma première ligne sera sautée par le barrage, débutant enfin la partie telle qu'elle aurait du commencer. :p

Pour la petite histoire de la suite : Vu que l'artillerie a décidé ensuite de ralentir pour bien écraser les premières lignes allemandes, et qu'elle laisse une ligne de fumée et d'explosion à travers laquelle il est difficile de combattre, j'ai été du coup coincé derrière elle pendant un bon moment, et on se retrouve dans une situation assez particulière ou on arrive vers la fin de la partie sans vraiment avoir pu se fritter.
On a mis en pause la partie à ce moment parce qu'il était tard, mais au prochain recul de l'artillerie (et en espérant que l'artillerie recule de plus d'un hex) je vais avoir seulement deux tours pour prendre mes objectifs avec mes hommes massés en ligne comme en 1914. Ça va être une boucherie. Je me dis que ça pourrait être le moment idéal de tester les vagues humaines, ceci dit. :)

Notez que j'ai les photos de la partie, mais vu qu'il faut lire l'ASL couramment pour qu'ils soient parlants, et que c'est hyper repoussant pour les autres, j'ai finalement décidé de ne pas les coller ici. :ninja:

Bopnc
03/03/2020, 17h43
skulker ?

Skulker à ASL, c'est -pendant son tour en tant que défenseur- d'utiliser la phase de mouvement pour reculer d'une case en début de tour, puis d'utiliser la phase d'avancée en fin de tour pour se remettre à sa position. Ça évite de se faire tirer dessus pendant la phase de tir défensif de l'adversaire, au prix de sa propre phase de tir.
Il faut bien entendu que ce recul puisse se faire sans se prendre de tir au passage, sinon c'est pas super rentable. ^_^

jeanba
03/03/2020, 17h44
Skulker à ASL, c'est -pendant son tour en tant que défenseur- d'utiliser la phase de mouvement pour reculer d'une case en début de tour, puis d'utiliser la phase d'avancée en fin de tour pour se remettre à sa position. Ça évite de se faire tirer dessus pendant la phase de tir défensif de l'adversaire, au prix de sa propre phase de tir.
Il faut bien entendu que ce recul puisse se faire sans se prendre de tir au passage, sinon c'est pas super rentable. ^_^
Ok, oui
Je faisais du skulk sans le savoir

Shosuro Phil
03/03/2020, 19h05
En parlant d'ASL : partie en face à face ce dimanche sur le scénario "Ghost in the rubble" de Red Factories, avec une belle blague comme ce jeu sait en réserver.

C'est fin octobre 42, à Stalingrad. Les russes sont à seulement quelques centaines de mètres de la Volga au sud de l'usine "Red Barricade", dos au fleuve. Quelques renforts débarquent de nuit avec l'ordre de contre attaquer au matin et de reprendre du terrain, le tout sous couvert d'un barrage roulant d'artillerie.

Je crois que je n'ai joué qu'une seule fois un scénario avec un Creeping Barrage, et de mémoire, il avait été super inefficace. Je ne me souviens pas qu'il y avait la possibilité de dévier de 3 hex par rapport à la position demandée, mais c'est vraiment super dur à utiliser efficacement: il avance à un rythme que tu ne peux pas du tout contrôler, ce qui fait qu'il y a toujours des chances non négligeables qu'il prenne de l'avance sur ton attaque (et au-delà d'un ou deux hex d'avance, il n'a même pas pour effet de compliquer les déroutes), ou qu'il prenne du retard (et là ça devient vraiment compliqué de pousser à travers)...

Bref, dans mon cas j'avais du 150mm qui tombait et qui, de mémoire, a eu en tout et pour tout comme effet de volatiliser un HS, c'est hyper frustrant :)

Aghora
04/03/2020, 00h10
Bon du coup j'hésite à me lancer dans un plus gros scénar pour Storming the Gap...mes chats ont tendance à sauter sur la table parfois, et suffit que j'ai le dos tourné...

Bopnc
04/03/2020, 02h15
Je crois que je n'ai joué qu'une seule fois un scénario avec un Creeping Barrage, et de mémoire, il avait été super inefficace. Je ne me souviens pas qu'il y avait la possibilité de dévier de 3 hex par rapport à la position demandée, mais c'est vraiment super dur à utiliser efficacement: il avance à un rythme que tu ne peux pas du tout contrôler, ce qui fait qu'il y a toujours des chances non négligeables qu'il prenne de l'avance sur ton attaque (et au-delà d'un ou deux hex d'avance, il n'a même pas pour effet de compliquer les déroutes), ou qu'il prenne du retard (et là ça devient vraiment compliqué de pousser à travers)...

Bref, dans mon cas j'avais du 150mm qui tombait et qui, de mémoire, a eu en tout et pour tout comme effet de volatiliser un HS, c'est hyper frustrant :)

Moi c'est du 120mm, et pour le coup ça a quand même eu de l'effet. :p
La précision initiale corresponds à celle d'un tir pré réglé : donc parfaitement précis sur 4-, et si déviation, le jet de distance est divisé par deux (donc 3 max).

C'est quand même deux tirs par tours à 20 de puissance sur l'IFT sur une ligne de 9 hex, plus une Hindrance à +2 sur toute la ligne. En comptant aussi sur l'impact psychologique sur l'adversaire qui ne peut plus trop se déplacer, et qui doit mettre ses gars dans un couvert approprié (bâtiments à étages, caves, etc.).

Après effectivement, la progression est assez aléatoire, donc on ne peut pas compter sur les dégâts bruts. Moi ça me fait marrer parce que je joue les soviétiques, mais c'est sur qu'avec les Américains ou les Allemands, ça doit être moins rigolo. :p

Bah
04/03/2020, 16h10
CR storming the gap posté !
http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12760516&viewfull=1#post12760516

Aghora
05/03/2020, 23h25
Puisque l'on parle de The Hunters :

SGJiwi9tZuo

MirabelleBenou
06/03/2020, 20h49
En parlant de Silent Victory aussi, j'ai pu aller visiter l'USS Pampamito à San Francisco.

Je vous ai mis des photos (Pas forcément de qualité terrible) ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1drrqaB0eSGdbYLda8RreFstGrN08mZMz?usp=sharing

Y a pas à dire, c'était pas large, j'en ai chié pour passer certaines portes....

EDIT : Alors ça va prendre un peu de temps à ce que les photos arrivent, cause Wifi dans l'hôtel et que là je pars prendre mon avion :)

Harvester
06/03/2020, 20h52
En parlant de Silent Victory aussi, j'ai pu aller visiter l'USS Pampamito à San Francisco.

Je vous ai mis des photos (Pas forcément de qualité terrible) ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1drrqaB0eSGdbYLda8RreFstGrN08mZMz?usp=sharing

Y a pas à dire, c'était pas large, j'en ai chié pour passer certaines portes....

C'est clair ! Je comprends pas comment on peut tenir des semaines là-dedans...

Bah
06/03/2020, 21h59
L USS Palmito :bave:

MirabelleBenou
06/03/2020, 23h04
:D

Du coup je vais me commander Silent Victory, je suis faible.... (ayé, toutes les photos sont en ligne).