PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13

Bah
06/09/2019, 11h23
Je vais bientôt me mettre à lire les règles ! Là je fais un peu de conflict of Heroes en attendant. Le générateur de scénarios est bien malin !

LeLiquid
06/09/2019, 11h26
Je vais bientôt me mettre à lire les règles ! Là je fais un peu de conflict of Heroes en attendant. Le générateur de scénarios est bien malin !

Tu y joue en solo ? :o

Harvester
06/09/2019, 11h27

Attends, j'espère que t'as quand même pas l'intention de JOUER au jeu que je t'ai vendu ! Si j'avais su...

Bah
06/09/2019, 11h28
Tu y joue en solo ? :o

Yep !

- - - Mise à jour - - -

Attends, j'espère que t'as quand même pas l'intention de JOUER au jru que jr t'ai vendu ! Si j'avais su...

Ah non, je ferai que lire les règles. Evidemment.

Aghora
06/09/2019, 12h40
Pour ceux qui ont un module moderne (ou pas peut-être) de Lock n Load, j'ai une question de règles.

Dans certaines To Hit Tables de certaines WT ou de certains véhicules (notamment ceux avec des missiles), il y a des "*" à la place de chiffres pour les valeurs de toucher ou de pénétration.
C'est censé vouloir dire quoi ? Que je touche automatiquement, ou détruit automatiquement ?

LeLiquid
06/09/2019, 14h22
Yep !

T'as acheté l'extension pour jouer seul ou bien tu joues en schizo ?

MirabelleBenou
06/09/2019, 15h00
Si ça intéresse du monde, j'ai 2 livrets de règles 4.1 (L'nL T) à la maison que je n'utilise plus (J'avais commandé la version 5.x).

Plop, me reste 1 livret :)

Bah
06/09/2019, 16h20
T'as acheté l'extension pour jouer seul ou bien tu joues en schizo ?

J'ai acheté la "Deluxe Dynkyn Edition". Y'avait tout dedans, le solo et le générateur de scénarios (qui a aussi un module pour générer du solo et que je trouve d'ailleurs plus intéressant que les scénarios du module solo).
Les modes schyzo j'aime pas.

D'ailleurs avec tout ça j'ai pris une résolution : à partir de maintenant, j'achète plus rien. J'ai l'nl qui va arriver et des KS qui vont s'étaler sur les 6 prochains mois. Ma rotation de jeux solo est (sera encore plus d'ici 6 mois) bien trop grande pour que je continue à la faire grossir.

Le seul type de jeu que je pourrais acheter dans les prochains mois, ce serait des trucs pour mon gamin. Mais comme je vais bientôt le mettre à mémoire 44 (j'arrive juste plus me rappeler si j'ai le jeu en français ou pas), j'aurai même pas besoin de trop de jeux avec ce que j'ai déjà.

Harvester
06/09/2019, 16h25
Vous avez vu la dernière annonce sur Strategikon ? Le prix de l'extension solo de CoH me donne envie de pleurer !

Bah
06/09/2019, 16h31
35 euros ? C'est un bon prix, non ?

Harvester
06/09/2019, 16h33
Carrément. Habituellement c'est 70 sur okkazeo...

Pour avoir la mienne j'ai dû acheter un lot avec le jeu de base puis revendre le doublon...

Bah
06/09/2019, 16h36
Carrément. Habituellement c'est 70 sur okkazeo...

Pour avoir la mienne j'ai dû acheter un lot avec le jeu de base puis revendre le doublon...

Aaaaah ok. Je comprenais pas.

LeLiquid
06/09/2019, 16h46
Et ça fonctionne bien avec le module solo ? J'ai du mal à voir comment vu le jeu.

Bah
06/09/2019, 17h09
Et ça fonctionne bien avec le module solo ? J'ai du mal à voir comment vu le jeu.

Ca marche pas mal ouais.
Les règles changent, tu as pas X points d'actions pour une unité, mais à chaque activation tu fais un test d'utilisation pour ton unité. Tu tires une carte, tu regardes le chiffre et si c'est plus que le nombre de points d'action requis, ton unité restes fraîche. Je crois que c'est des règles qui ont été reprises pour le multi de la 3ème édition
Tu as un deck de cartes qui liste une série d'ordres pour l'IA qui vont du plus au moins prioritaire et tu effectues l'ordre selon la priorité et les conditions. Genre tirer, faire un mouvement, faire un mouvement le moins dangereux etc.

Tugais
06/09/2019, 18h04
Pour ceux qui ont un module moderne (ou pas peut-être) de Lock n Load, j'ai une question de règles.

Dans certaines To Hit Tables de certaines WT ou de certains véhicules (notamment ceux avec des missiles), il y a des "*" à la place de chiffres pour les valeurs de toucher ou de pénétration.
C'est censé vouloir dire quoi ? Que je touche automatiquement, ou détruit automatiquement ?

Section 14.1 de la V5.0

The three ranges are separated in to columns at the top of the table. Below each of these ranges, in the middle row, are the to-hit numbers, and below each to-hit number is a penetration value. The attacker uses the left-most column whose range is greater than or equal to the target’s range, counting the target hex but not the attacker’s hex. An * in the to-hit and/or pentration-value cell means the ordnance cannot fire at that range.

dYnkYn
06/09/2019, 18h06
D'ailleurs avec tout ça j'ai pris une résolution : à partir de maintenant, j'achète plus rien..

Oh putain, faut que j'arrête d'acheter wargames si je perds mon acheteur principal :O

Bah
06/09/2019, 18h17
Ouaip. Là j'ai trop. Enfin ça va encore juste, mais avec les ks j'aurai trop.

jeanba
06/09/2019, 18h18
Oh putain, faut que j'arrête d'acheter wargames si je perds mon acheteur principal :O
Arrêter d'acheter des wargames est scientifiquement impossible, c'est contraire au second principe de la thermodynamique

Harvester
06/09/2019, 18h33
Ouaip. Là j'ai trop. Enfin ça va encore juste, mais avec les ks j'aurai trop.

Revends moi Storming the Gap dès que tu le reçois :ninja:

Bah
06/09/2019, 18h43
Tu seras pas gagnant vu que je répercuterai sur le prix mes frais de port et de douane à l'import et les frais de port à l'export. Ca devrait gentiment doubler le prix de base...

Aghora
06/09/2019, 18h57
Section 14.1 de la V5.0

Merci.

J'ai la 4.1, j'ai cherché et j'ai trouvé nulle part !

- - - Mise à jour - - -

Revends moi Storming the Gap dès que tu le reçois :ninja:

Si quelqu'un a une idée de quand on le reçoit d'ailleurs...

Bah
06/09/2019, 20h10
Si quelqu'un a une idée de quand on le reçoit d'ailleurs...

Nope.
Moi sur un KS je compte 6 mois de retard. Comme c'est une boîte qui a l'habitude de faire des jeux, je peux encore imaginer seulement 3 mois. Donc je dirais entre novembre et janvier.

Harvester
07/09/2019, 10h28
Tu seras pas gagnant vu que je répercuterai sur le prix mes frais de port et de douane à l'import et les frais de port à l'export. Ca devrait gentiment doubler le prix de base...

En passant par Zno ça devrait le faire :siffle:

Bah
07/09/2019, 10h42
Zno il a déjà vidé sa maison et acheté une cabane en laponie pour ouvrir son bar à jeux.

Bah
08/09/2019, 17h37
J'adore les règles de wargames
"SWs can be destroyed in the RP by any GO MMC (but not WTs), leader or hero."

Bon ça vaut pas
"you can always look at your opponent's stack"

Hé ! Tu serais pas en train de mater mon stack toi ?!?

Aghora
08/09/2019, 18h45
Tiens, toi t'es en train d'apprendre les règles de LnL.

Bah
08/09/2019, 19h09
Yep ! Je commence gentiment.

dYnkYn
09/09/2019, 09h17
En passant par Zno ça devrait le faire :siffle:

Ca dépend si le vendeur fait une vente hors taxe ou pas. Dans le cas de Philibert, c'est moins cher de livrer en Suisse qu'en France, ce qui est logique vu que la TVA est presque trois fois plus basse ici.

Poussin Joyeux
11/09/2019, 16h51
Si jamais quelqu'un a D-Day at Omaha Beach (3ème édition) et veut s'en débarrasser, qu'il me fasse signe!
Je préfère la 3ème édition mais si vous avez la 2ème édition avec en plus la carte montée et les règles corrigées, ça me va aussi. ;)

Et sinon, je suis en pleine partie de Nights of Fire: Battle for Budapest et je prends des photos régulièrement pour vous faire un CR.

Aghora
12/09/2019, 20h17
Ceux qui ont aimé Cold Waters (le jeu de sous-marin sur Steam) et le bouquin de Clancy "Tempête Rouge" (eh ouais je donne la traduction en français), Compass Games a sorti "Blue Water Navy", simulant les affrontements entre flotte de l'OTAN et flotte de l'URSS dans le cadre d'une hypothétique 3e GM.
Il est un peu cher par contre...99€.

Dans le même univers, mais plutôt sur terre cette fois, y avait celui-là qui me faisait de l'oeil, mais est en rupture :
https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/9381-less-than-60-miles.html

jeanba
12/09/2019, 20h26
Dans le même univers, mais plutôt sur terre cette fois, y avait celui-là qui me faisait de l'oeil, mais est en rupture :
https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/9381-less-than-60-miles.html
Il y a un artcile dans le dernier VV, je crois

Poussin Joyeux
12/09/2019, 20h33
Ceux qui ont aimé Cold Waters (le jeu de sous-marin sur Steam) et le bouquin de Clancy "Tempête Rouge" (eh ouais je donne la traduction en français), Compass Games a sorti "Blue Water Navy", simulant les affrontements entre flotte de l'OTAN et flotte de l'URSS dans le cadre d'une hypothétique 3e GM.
Il est un peu cher par contre...99€.

Il faut une grande table pour ce jeu par contre car la carte est énooorme.

jeanba
12/09/2019, 20h36
Il y a une trentaine d'année, je jouais à Seventh Fleet Gulf Strike et à Harpoon
C'était bien marrant ...

Poussin Joyeux
12/09/2019, 22h50
J'ai eu le malheur de lire ce topic sur Strategikon: http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=27098

Ca fait envie ce jeu sûrement bien trop compliqué et consommateur de temps... :'(

(pour ceux qui ne veulent pas cliquer, il s'agit d'Empire of the Sun)

Aghora
12/09/2019, 22h52
Pas tant que ça !

Tugais
12/09/2019, 23h01
Les règles ne sont pas si complexes c'est vrai mais le jeu est vraiment velu et il faudra quelques (longues) parties avant de vraiment se faire plaisir et de commencer à saisir toute la richesse du jeu. Empire of the Sun fait partie des must have selon moi mais c'est bien un jeu difficile.

Poussin Joyeux
12/09/2019, 23h49
Les règles ne sont pas si complexes c'est vrai mais le jeu est vraiment velu et il faudra quelques (longues) parties avant de vraiment se faire plaisir et de commencer à saisir toute la richesse du jeu. Empire of the Sun fait partie des must have selon moi mais c'est bien un jeu difficile.

Ce qui me parait complexe c'est de penser à tous les cas possible à chaque fois, comme les avions qui bloquent les lignes de vue ou bien qui est à la bonne distance du HQ...

Au niveau temps, c'est écrit 360mn sur BGG, c'est plutôt pour quelqu'un qui maîtrise les règles j'imagine?

Poussin Joyeux
13/09/2019, 14h06
Rifles in the Ardennes (https://www.hexasim.com/fr/2270-Rifles-in-the-Ardennes.html) à nouveau dispo chez Hexasim. Il n'en reste que 3. ;)

C'est un Fields of fire simplifié d'après les critiques.

Aghora
14/09/2019, 12h23
Il faut une grande table pour ce jeu par contre car la carte est énooorme.

Bof, une table de 160 * 90 cm devrait suffire, quand j'ai demandé...

Dans le même esprit, quelqu'un sait ce que ça vaut ça :

https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/7400-south-china-sea.html

Je me demandais si je pouvais y faire jouer des gens qui n'ont pas l'habitude des wargames.

Shosuro Phil
14/09/2019, 14h02
Bof, une table de 160 * 90 cm devrait suffire, quand j'ai demandé...

Bah 160x90, c'est pas une petite table, je viens de mesurer la mienne et sans la rallonge, j'ai pas les 160 de longueur...

(Et une petite pensée pour les parisiens, chez qui 160x90, c'est la taille de la cuisine, pas de la table)

Poussin Joyeux
14/09/2019, 14h27
Et moi ma table où je peux laisser traîner un jeu plusieurs jours fait "110x80". Et on mangeait à 4 dessus avant. :p
Donc oui 160x90 c'est pas une petite table!

Bah
14/09/2019, 16h06
J'ai fini les règles de L'nL tactical (v 4.1) et en arrivant à la fin je me suis dis : bon, y'a beaucoup de règles à appliquer pour chaque situation, mais ça semble assez logique et bien présenté. Et puis, j'ai regardé le premier exemple de combat et je me suis aperçu que ça allait pas être aussi simple... Genre dans un exemple, un leader fait un spot sur une case, il obtient donc le statut ops-complete et juste après, il donne un bonus de tir aux mecs de sa case qui font feu sur la case qu'il vient de spot. Là je me dis "mmmh tiens, il me semblait avoir lu qu'un leader sous ops complete pouvait pas donner des bonus", je vais dans le chapitre sur les leaders et effectivement, un leader sous ops complete ne peut pas donner de bonus de tir. Mais alors ? Ben alors sous les règles de spot il est injdiqué qu'un leader qui spot puet donner ses bonus aux mecs de son hexagone qui tirnet dutan tla même umpulsion sur l'hex que le leader vient de spot. Dans mon monde, c'est une règle que tu redis en 1 ligne (même ren qu'avec un renvoi vers la règle de spot) dans les règles de leader...

Y'a aussi un autre truc que j'ai pas encore réussi à élucider. Il est dit que quand un héros est crée lors d'un combat, il prend le même statut que l'unité qui le crée. Dans l'exemple il est crée par une unité qui vient de se faire shaken, mais le héros n'est pas shaken et continue son activation et son mouvement. Je sens qu'i va y avoir plein de petits trucs comm e4a...

Poussin Joyeux
14/09/2019, 19h04
Genre dans un exemple, un leader fait un spot sur une case, il obtient donc le statut ops-complete et juste après, il donne un bonus de tir aux mecs de sa case qui font feu sur la case qu'il vient de spot. Là je me dis "mmmh tiens, il me semblait avoir lu qu'un leader sous ops complete pouvait pas donner des bonus", je vais dans le chapitre sur les leaders et effectivement, un leader sous ops complete ne peut pas donner de bonus de tir. Mais alors ? Ben alors sous les règles de spot il est injdiqué qu'un leader qui spot puet donner ses bonus aux mecs de son hexagone qui tirnet dutan tla même umpulsion sur l'hex que le leader vient de spot. Dans mon monde, c'est une règle que tu redis en 1 ligne (même ren qu'avec un renvoi vers la règle de spot) dans les règles de leader...

Oui j'ai eu la même phase de questionnement de mon côté pour ce point là. :) Je n'ai pas regardé si c'était plus simple sur la 5.0.
Mais bon, une fois qu'on le sait c'est bon et on en profite pour maximiser les tirs quand on a un leader et d'autres unités sur le même hex.

Bah
14/09/2019, 19h21
Oui j'ai eu la même phase de questionnement de mon côté pour ce point là. :) Je n'ai pas regardé si c'était plus simple sur la 5.0.
Mais bon, une fois qu'on le sait c'est bon et on en profite pour maximiser les tirs quand on a un leader et d'autres unités sur le même hex.

Et le héros non shaken ça t'as pas gêné ? J'ai raté un truc dans la règle ?

Bah
14/09/2019, 19h33
Bon, je pense qu'ils se sont plantés dans l'exemple parce que

Heroes created by a moving unit that is Shaken must stop their movement also
Et eux ils le font continuer. Parc contre, je sais pas i le héros est shaken ou non.

Tugais
14/09/2019, 20h50
Un héros ne peut jamais être Shaken.

[11.2.1][…]If the spawning MMC is Shaken (and thus placed under a Moved marker), the Hero can continue moving, if desired, up to his total MF—because Heroes never Shake.

Bah
14/09/2019, 22h31
C'est dans la V 5 ? Parce que dans la 4.1, non seulement j'ai pas de 11.2.1, mais je trouve pas non plus de trucs sur les heros shaken à part

Heroes created by a moving unit that is Shaken must stop their movement also.

J'ai effectivement lu quelqu'un sur un forum qui parlait de cette règle, mais je la trouve pas.
Bon, je pense qu'à terme je vais lire les règles V5 et faire des modifs à mon livre, mais pour le moment je reste un peu étonné sur ce truc.

Edit : j'ai trouvé ça en fait

Heroes never Shake—just ask Daryl Dixon.

Mais ça résout pas mon problème de conflit avec la règle qui dit qu'un héros doit s'arrêter s'il est issu d'une unité shaken. Ou alors il est crée avant que l'unité ne devienne shaken, mais c'est un peu bizarre.

Poussin Joyeux
15/09/2019, 00h15
Oui j'ai relu l'exemple sur la 4.1 et c'est bien contradictoire avec la règle car comme tu dis le héros ne devrait pas pouvoir bouger juste après.
A voir avec la 5.0 si explication ou exemple différent.

Tugais
15/09/2019, 05h06
Le point de règle que j'ai mentionné est bien issu de la V5 et répond aussi à votre interrogation.

Le Héros généré récupère l'état d'activation de l'unité dont il est issu mais pas son moral (vu qu'il ne peut-être affecté) ; si l'unité avait dépensé 2MP avant de rater son test, le Héros peut poursuivre son chemin et dépenser ses MP restant.

Je sais que vous avez dit préférer une version papier (c'est mon cas aussi et j'ai acheté le livre de règles) mais la V5 vaut vraiment la peine d'être adoptée même dans sa version électronique. Ils ont vraiment fait un boulot remarquable dessus.

Bah
15/09/2019, 09h33
Aaaah le shaken ce serait pas un statut mais un moral ? Ça expliquerait tout ! En partant du principe que la règle problématique c'est juste pour dire qu'il s'arrête avec l'unité et qu'il peut choisir de continuer.

Je vais me mettre à la v5 je pense. En tout cas, je vais voir si je peux coller des papiers de notes pour les changements dans le livre et utiliser la v5 électronique. Quand je joue j'ai tendance à chercher principalement dans le livre et si je galère, à sortir la tablette pour faire des recherches par mot clé.

Tugais
15/09/2019, 11h14
N'ayant jamais ouvert mes manuels de la V4 je ne saurais dire si il y a un index, mais dans les dernières pages de la V5, un index est présent et permet de retrouver facilement les différents points de règles qui peuvent poser problème lors d'une partie.

Aghora
15/09/2019, 11h28
Aaaah le shaken ce serait pas un statut mais un moral ? Ça expliquerait tout ! En partant du principe que la règle problématique c'est juste pour dire qu'il s'arrête avec l'unité et qu'il peut choisir de continuer.

Je vais me mettre à la v5 je pense. En tout cas, je vais voir si je peux coller des papiers de notes pour les changements dans le livre et utiliser la v5 électronique. Quand je joue j'ai tendance à chercher principalement dans le livre et si je galère, à sortir la tablette pour faire des recherches par mot clé.

Oui normalement, tu peux avoir une version électronique de la V5. Gratos.

Poussin Joyeux
15/09/2019, 11h43
Et pour ceux qui ont la version papier de la 5.0, il y a des jetons et des cartes pour faire des petits scénarios à la fin? J'ai l'impression qu'il y a ça dans la version électronique.

Bah
15/09/2019, 11h59
N'ayant jamais ouvert mes manuels de la V4 je ne saurais dire si il y a un index, mais dans les dernières pages de la V5, un index est présent et permet de retrouver facilement les différents points de règles qui peuvent poser problème lors d'une partie.

Non, pas d'index dans la v4. Me demande pas comment c'est possible dans un jeu pareil.

Bah
17/09/2019, 17h21
J'ai fait un résumé des changements de règle et où ils iraient dans le bouquin de la V4. Je vais voir si c'est faisable de coller des petits papiers aux bons endroits...

Poussin Joyeux
19/09/2019, 22h42
Ça existe un équivalent à CMANO ou Harpoon en jeu de plateau avec des beaux hex, moins compliqué qu'un "Empire of the Sun" et jouable en solo ?

Ça existe ou bien il faut que je le crée moi-même ? :p

J'ai envie de gérer des avions, des hélicos, des porte-avions, des sous-marins, des frégates... Et tout ça sur la même carte !

MirabelleBenou
19/09/2019, 22h53
Tiens ça m'intéresse aussi ça !

Tugais
20/09/2019, 03h38
Et bien il y a Harpoon (http://www.admiraltytrilogy.com/harpoon.php) :trollface:

Attention c'est ultra velu et l'idéal est d'avoir un autre joueur qui arbitre pour faire des parties en double aveugle :vibre:

jeanba
20/09/2019, 12h20
J'ai eu le malheur de lire ce topic sur Strategikon: http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=27098

Ca fait envie ce jeu sûrement bien trop compliqué et consommateur de temps... :'(

(pour ceux qui ne veulent pas cliquer, il s'agit d'Empire of the Sun)
Il existe une variante de jeu réduite:
https://boardgamegeek.com/boardgame/213648/south-pacific-breaking-bismarck-barrier-1942-1943/ratings?comment=1
Elle est dispo sur les sites français "classqieus"

- - - Mise à jour - - -

Et bien il y a Harpoon (http://www.admiraltytrilogy.com/harpoon.php) :trollface:

Attention c'est ultra velu et l'idéal est d'avoir un autre joueur qui arbitre pour faire des parties en double aveugle :vibre:
Il y a beaucoup de scénars assez simples.
Ex : qqes sous marins contre quelques frégates, qqes patrouilleurs contres qqes Frégates ou assimilées.
Evidemment, quand tu commences à envoyer un groupe aéronaval US contre une meute de sous marins soviétiques avec des Backfire en embuscade, c'est pas pareil

- - - Mise à jour - - -

Ça existe un équivalent à CMANO ou Harpoon en jeu de plateau avec des beaux hex, moins compliqué qu'un "Empire of the Sun" et jouable en solo ?

Ça existe ou bien il faut que je le crée moi-même ? :p

J'ai envie de gérer des avions, des hélicos, des porte-avions, des sous-marins, des frégates... Et tout ça sur la même carte !
Tu as la série des Fleets (6th fleet, 7th fleet, ...)
Epuisée mais facilement trouvable en occasion
De mémoire, c'est pas trop difficile

Poussin Joyeux
20/09/2019, 12h40
Merci ! ;)

Tugais
20/09/2019, 13h06
A noter que si tu veux gérer des flottes de navires, la série des Fleet bien que très sympa est plus abstraite de ce côté là.

J'attends d'ailleurs que Compass Games annonce une réédition des Fleet ; j'ai bon espoir qu'ils se lancent un jour vu qu'ils sont en train de bosser sur la réédition d'une autre série mythique, The Third World War de GDW.

Poussin Joyeux
20/09/2019, 13h42
Ok.

A noter qu'Agora Jeux vient d'être réapprovisionné en DVG et Compass Games (dont plusieurs "Leader", Field Commander Napoleon, Enemy Action: Ardennes, Blue Water Navy...). Je vous les laisse. :)

Tugais
20/09/2019, 16h22
Compass Games ont de plus en plus de jeux qui m'intéressent, moi qui n'achetait que chez GMT et MMP, j'ai depuis le début de l'année pris déjà trois jeux chez Compass dont deux de la Company Scale System (qui est excellent au passage).

Je suis faible, j'ai même commandé Blue Water Navy et The Little Land – The Battle for Novorossiysk pendant la rédaction de ce message ...

Poussin Joyeux
20/09/2019, 17h19
Ah ah ah !

jeanba
20/09/2019, 17h20
j'ai bon espoir qu'ils se lancent un jour vu qu'ils sont en train de bosser sur la réédition d'une autre série mythique, The Third World War de GDW.
ça, c'était velu

solitfa
20/09/2019, 19h09
Il est dommage que la qualité du matériel et le contrôle qualité chez compass soit inversement proportionnels aux prix pratiqués.

Tugais
20/09/2019, 19h27
Oui, le nombre d'errata dans les règles ou de pions mal imprimés est proprement stupéfiante. The Little War, leur dernier jeu tournant avec le CSS est déjà truffé d'erreurs dans le livret de scénario pour les déploiement, renforts et certains des pions ont été imprimés avec les mauvais identifiants.

C'est le gros défaut de Compass qui inonde le marché avec un nombre incroyable de jeux, pour la majorité très moyens apparemment, et qui du coup souffre d'un contrôlé qualité déplorable. Ca vient justement appuyer un article très intéressant paru dans le dernier numéro de Battles.

Bopnc
20/09/2019, 19h42
C'est marrant que vous vous mettiez à parler de wargame naval, je viens tout juste de me mettre à "PQ-17" de chez GMT, et j'hésitais à vous parler de mon jeu de niche au milieu de vos trucs mainstream comme L&L là. :ninja:

C'est un jeu à deux joueurs de 2009 sur les convois anglais entre l'Islande et Mourmansk, avec un très fort accent sur l'incertitude grâce à l'usage de blocs, de missions secondaires tirées aléatoirement (et inconnues de l'adversaire), de compositions de flottes sur des feuilles masquées et de pions leurres.
C'est cet aspect qui m'attirait, car vu la part prépondérante de ce facteur dans les combats de la réalité, j'ai beaucoup de mal à envisager un wargame naval ou tous les pions sont directement sur le plateau.

Perso je ne suis pas particulièrement fan du thème qui donne des affrontements plutôt prévisibles -surtout sur un secteur hyper touristique comme l'océan arctique- mais le concepteur est sensé proposer sous peu une extension sur l'invasion de la Norvège qui me botte carrément plus. Surtout avec le mécanisme des missions aléatoires dont vous pouvez avoir une petite explication ici (http://www.insidegmt.com/2019/08/norway-1940-our-chief-weapon-is-surprise/).

Le jeu a eu son petit succès d'estime à l'époque mais ne semble pas avoir été succès commercial, principalement à cause d'un manuel considéré comme imbuvable pour un jeu qui n'est au final pas si compliqué.

Comme on avait avalé le manuel d'ASL avec mon adversaire, on s'est dit que c'est pas une pauvre trentaine de pages qui allaient nous arrêter. Mais finalement on tire un peu la gueule quand même. :p
Le manuel est effectivement écrit d'une façon exceptionnellement mauvaise. Le genre de texte qui donne l'impression de pouvoir lire un paragraphe sans soucis, tout en étant incapable d'expliquer ce que ça fait une fois qu'on l'a fini.

On se fait normalement un début de partie ce soir sous vassal. Je vous tiendrais au jus. ;)

Aghora
20/09/2019, 23h39
Hep, Harvester !

https://app.crowdox.com/projects/lnlp/storming-the-gap-world-at-war-85

Harvester
22/09/2019, 17h45
Hep, Harvester !

https://app.crowdox.com/projects/lnlp/storming-the-gap-world-at-war-85

Quelqu'un en prendrait un avec moi ? Ca fait le jeu à $90/personne avec les SG plutôt que $120...

Rekka ?

Rekka
22/09/2019, 19h05
Nope. Je deviens raisonnable... :p

Harvester
22/09/2019, 23h48
Nope. Je deviens raisonnable... :p

Tu le deviendras après celui-là :ninja:

solitfa
24/09/2019, 13h59
Des gens viennent à l'opjh ce week-end?

Harvester
24/09/2019, 14h58
Yep, le samedi !

Bah
24/09/2019, 22h39
Question pour les canards qui font du Ln'L tactical, je vais me lancer dans un scénario des Falklands et les argentins ont accès à de l’artillerie off-map, mais je trouve pas les stats à utiliser. C'est sensé être indiqué où ?

Poussin Joyeux
24/09/2019, 23h50
Question pour les canards qui font du Ln'L tactical, je vais me lancer dans un scénario des Falklands et les argentins ont accès à de l’artillerie off-map, mais je trouve pas les stats à utiliser. C'est sensé être indiqué où ?

Il me semble que j'avais trouvé l'info dans une des grandes feuilles A3 jointes au jeu.

Bah
25/09/2019, 08h15
Il me semble que j'avais trouvé l'info dans une des grandes feuilles A3 jointes au jeu.

J'ai regardé ces feuillets une nouvelle fois et je trouve rien. Y'a bien une page sur les ordnance des deux camps, mais l'artillerie hors carte n'y est pas (d'ailleurs je sais plus si c'est sensé une ordnance ou un direct fire type).
Grmph. J'ai rien trouvé non plus sur les forums anglais, donc ça doit être assez évident à trouver. Je vais aller poster chez lnl je crois.

Tugais
25/09/2019, 08h44
C'est indiqué sur la page du scénario normalement, dans l'ordre de bataille. Tu y trouves le nombre de missions suivi de la puissance de la frappe indirecte (il s'agit toujours de tirs indirects).

Bah
25/09/2019, 08h51
Oh je suis con ! Je pensais que le 1x105 mm c'était le nombre d'unités et le FP le nombre de missions :facepalm:

Merci !

jeanba
25/09/2019, 10h09
Récemment, j'ai fait deux parties de "Héros et Rois":
https://www.vaevictismag.fr/437-thickbox_default/heros-et-rois.jpg
4 batailles du moyen age de la série Au Fil de l'Epée.
Chaque bataille se joue avec assez peu de pions.
La séquence de jeu est basée sur l'activation alternée des chefs, avec possibilité d'alterner en pirorité certains chefs, voir d'empêcher un chef ennemi d'être activé en fonction du niveau d'initiative de chaque camps.
Les deux batailles auxquelles j'ai joué sont Cocherel et Val Es Dunes.
Contrairement aux apparences, elles sont plutôt équilibrées et ça s'est fini dans les deux cas à l'inverse du résultat historique:
Défaite de DuGuesclun à Cocherel, mort de Guillaume le Conquérant à Val Es Dunes (tant mieux, il n'ira pas conquérir l'Angleterre).
Bien qu'il y ait peu de pions, il me faut 1/2 heure à 3/4 heures par tour.
Les règles ne sont pas vraiment complexes, mais nécessitent parfois des a/r vers le livret.
Mais c'est un excellent système. Les batailles sont très disputées avec pas mal de retournement.
Une des grosses questions, c'est l'utilisation des leaders en combat : ils apportent souvent des bonus importants, mais leur mort ou leur capture fait très mal (il y a à peu près une chance sur vingt par combat pour que ça se produise)
Les charges sont vraiment sympas : on charge, et on peut éventuellement pousser la charge une fois, voire deux: ça peut faire de gros dégâts.
Là aussi, une charge peut être décisive, mais en pratique, elles doivent être proprement planifiées car il est rarement possible de charger plus d'une ou deux fois par partie.

Lancelot du lag
25/09/2019, 10h55
C'est un excellent systéme de jeu. ;)

J'aime beaucoup le module Le lion et l'Epée:

https://www.agorajeux.com/2230-large_default/le-lion-et-l-epee-tremithoussia-et-arsouf-1191.jpg

La bataille d'Arsouf est massive mais permet pourtant de belles manoeuvres. Et en prime avec 2 armées biens distinctes.

jeanba
25/09/2019, 11h21
La bataille des croisades sont souvent intéressantes par la dissymétrie des forces en présence.
J'avais pas mal joué aux jeux de Rob Marckham "Crusade Quad", qui était plutôt pas mal aussi.

Sur AFdE, j'ai aussi joué la bataille de Lac Peipus, Anthon, et Poitiers (vraiment bien celle-ci).
Je pense me mettre à une des batailles Suisse, mais je ne sais pas trop laquelle.
Et Bouvines aussi

Tugais
25/09/2019, 12h19
Ces "petites" séries de Vae Victis sont vraiment excellentes je trouve. C'est marrant, hier j'ai sorti leur réédition des premières batailles de la série Jours de Gloire, j'ai actuellement Rivoli sur la table - mais en solo pour le coup :/

Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la même chose avec "En Pointe Toujours" :cry:

jeanba
25/09/2019, 12h27
Ces "petites" séries de Vae Victis sont vraiment excellentes je trouve. C'est marrant, hier j'ai sorti leur réédition des premières batailles de la série Jours de Gloire, j'ai actuellement Rivoli sur la table - mais en solo pour le coup :/

Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la même chose avec "En Pointe Toujours" :cry:
Je suis d'accord, ce système est excellent !
Par contre, VV va peut être sortir un EPT sur Narvik (liste des prochains jeux en encart)

Lancelot du lag
25/09/2019, 12h36
Par contre, VV va peut être sortir un EPT sur Narvik (liste des prochains jeux en encart)

:mellow2:

Tugais
25/09/2019, 12h44
Oui, j'ai lu ça sur Strat' mais je tuerais pour (re)mettre la main sur les premiers modules dont les thèmes me bottaient plus que du WWII. Je continue à espérer :x

jeanba
25/09/2019, 12h50
Oui, j'ai lu ça sur Strat' mais je tuerais pour (re)mettre la main sur les premiers modules dont les thèmes me bottaient plus que du WWII. Je continue à espérer :x
Sur l'Afrique ? J'ai les VV IN QUESTION

Tugais
25/09/2019, 12h52
Oui ceux-là même ! J'ai fait la bêtise de me séparer de mes VV il y a plusieurs années en me disant que c'était du sentimentalisme, je m'en mords les doigts.

jeanba
25/09/2019, 12h55
Oui ceux-là même ! J'ai fait la bêtise de me séparer de mes VV il y a plusieurs années en me disant que c'était du sentimentalisme, je m'en mords les doigts.
Moi j'ai fait pareil, et je suis en train de tout racheter

Lancelot du lag
25/09/2019, 14h31
Le tout premier module était sur l'Indochine. C'est ce jeu qui m'a fait connaitre ce conflit d'ailleurs! J'étais jeune à l'époque....souvenirs souvenirs. :'(

http://www.ludospherik.fr/14536-large_default/vae-victis-n-16-la-revue-du-jeu-d-histoire-tactique-et-strategique.jpg

jeanba
25/09/2019, 15h00
Le tout premier module était sur l'Indochine. C'est ce jeu qui m'a fait connaitre ce conflit d'ailleurs! J'étais jeune à l'époque....souvenirs souvenirs. :'(

http://www.ludospherik.fr/14536-large_default/vae-victis-n-16-la-revue-du-jeu-d-histoire-tactique-et-strategique.jpg

Par contre, les règles se sont bien améliorées depuis

Lancelot du lag
25/09/2019, 15h05
C'est sur!

Mais à l'époque on pouvait tirer au canon sans-recul depuis un bâtiment! C'était le bon temps! :happy2:

jeanba
25/09/2019, 15h08
C'est sur!

Mais à l'époque on pouvait tirer au canon sans-recul depuis un bâtiment! C'était le bon temps! :happy2:
Ah, le bon temps.
Je crois que des règles ont été proposées pour adapter l’Indochine aux EPTs suivants

Lancelot du lag
25/09/2019, 15h26
Le module tourne bien avec les régles les plus résentes oui.

Tugais
25/09/2019, 16h28

J'y jouais en perm' au collège … Les élèves présents nous regardaient comme si nous étions des extraterrestres.

Lancelot du lag
25/09/2019, 16h39
J'y jouais en perm' au collège … Les élèves présents nous regardaient comme si nous étions des extraterrestres.

Tu m'étonnes! ^_^

jeanba
25/09/2019, 16h42
Ma femme, la première fois qu'elle m'a vu jouer au wargame a cru que je collectionnais les timbres

Lancelot du lag
25/09/2019, 17h25
Quand j'avais 13/14 ans les gens me regardaient bizarre au marchand de journaux quand j'avais dans les mains Vae Victis ou Raid. :ninja:

Aghora
25/09/2019, 20h47

Il faut jamais vendre ses VV.
Jamais. Jamais. Jamais.

Tugais
25/09/2019, 20h48
Il faut jamais vendre ses VV.
Jamais. Jamais. Jamais.

Je ne les ai pas vendu :unsure:

Bah
25/09/2019, 23h13
J'ai fait une première partie toute simple de Lock and Load tactical (version Falklands) et :bave:

Par contre, va falloir bien se creuser la tête pour attaquer sans se faire laminer. J'ai tenté de prendre une colline d'assaut et comment dire...

Petite question pour ceux qui y jouent, le livre de règle dit qu'un leader peut appeler un tir d’artillerie hors carte, mais il précise pas s'il s'agit uniquement d'un Good Order leader. Vous savez si un shaken leader peut le faire ?

Aghora
25/09/2019, 23h45
Je ne les ai pas vendu :unsure:

Encore pire !

Tugais
26/09/2019, 00h55
Petite question pour ceux qui y jouent, le livre de règle dit qu'un leader peut appeler un tir d’artillerie hors carte, mais il précise pas s'il s'agit uniquement d'un Good Order leader. Vous savez si un shaken leader peut le faire ?

Il faut effectivement un Good Order Leader pour appeler une frappe. C'est précisé dans la V5, section 18.2 : Only a Good Order Leader, Scout or Advisor can call in an OBA (indirect) Fire Mission.

Encore pire !

:ninja:

Bah
26/09/2019, 08h22
Il faut effectivement un Good Order Leader pour appeler une frappe. C'est précisé dans la V5, section 18.2 : Only a Good Order Leader, Scout or Advisor can call in an OBA (indirect) Fire Mission.

Ah merci ! J'avais pas pensé à regarder dans la règle V5 (comme un con j'avais regardé pour pas mal d'autres trucs, mais pas ça).

Poussin Joyeux
26/09/2019, 08h41
D'ailleurs je me suis procuré la V5.0 officielle et je suis déçu par la qualité du papier pour ce prix là. Même les anneaux ne me paraissent pas très solides.
J'espère que ça va tenir avec le temps et les nombreuses recherches de points de règles !

Bah
26/09/2019, 08h53
Par contre la v4 c'est de la bonne qualité. J'ai collé mes petits papiers de changements de règles importants et ça marche pas si mal.

Poussin Joyeux
26/09/2019, 09h09
Oui la v4 c'est une vraie doc de jeu bien solide.
Tu as commencé par quel scénario ? Celui sur une seule carte ( la 6 si je me rappelle bien)?
C'est le seul que j'ai tenté pour l'instant avec les deux camps et là je vais le retenter avec le mode solo.
J'avais juste du mal au début avec les dessins des reliefs. Je confondais la descente avec la montée.

Bah
26/09/2019, 09h43
Oui la v4 c'est une vraie doc de jeu bien solide.
Tu as commencé par quel scénario ? Celui sur une seule carte ( la 6 si je me rappelle bien)?
C'est le seul que j'ai tenté pour l'instant avec les deux camps et là je vais le retenter avec le mode solo.
J'avais juste du mal au début avec les dessins des reliefs. Je confondais la descente avec la montée.

Oui j'ai commencé avec celui qu'ils conseillent pour débuter avec le système. Quelques unités d'infanterie et une putain de colline en terrain ouvert. Je me suis fait découper par les rosbifs (j'ai évidemment pas encore le mode solo, vu qu'on 'attend du même magasin...).

Je suis effectivement pas convaincu par leur façon de gérer le relief. Je trouve que doubler les dessins avec une indication discrète de niveau, comme dans CoH, c'est beaucoup plus malin.

Par contre je trouve le système ultra intéressant !

Shosuro Phil
26/09/2019, 12h58
Bah je suis tout autant novice que toi sur le système, je n'ai pas le module Falklands mais je pourrais essayer de me le procurer. Tu serais partant pour des tentatives sur le module VASSAL? (c'est clairement pas la même chose que de pousser du pion en sirotant une bière, mais c'est plus facile à organiser si tu n'es pas bordelais)

Bah
26/09/2019, 14h09
Je fais un blocage sur les jeux de société par ordi. C'est vraiment un truc qui me tente pas.

jeanba
26/09/2019, 15h12
Je fais un blocage sur les jeux de société par ordi. C'est vraiment un truc qui me tente pas.
J'ai le même porblème.
Après 20 ans de psychanalyse et d'électrochoc, j'arrive à consulter les règles sur tablette.

Bah
26/09/2019, 15h29
J'y arrive aussi ! Bon, après je jette la tablette de dégoût, mais ça s'améliore.

Aghora
26/09/2019, 19h03
Je n'ai jamais vu de wargames aussi cher

https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/9588-tsww-singapore-general-edition.html

Bah
26/09/2019, 19h33
Faudrait faire croire à Harvester qu'il y a un mode solo... Pour voir...

Harvester
27/09/2019, 08h20
Je suis devenu raisonnable, monsieur !

jeanba
27/09/2019, 09h38
500 € pour un wargame, c'est raisonnable

Shosuro Phil
27/09/2019, 09h46
(regarde sa pile de modules ASL)
Oui c'est vrai ça, c'est assez raisonnable.

Bah
27/09/2019, 09h48

Ca y'est ! Tu t'es lancé dans ton one man show ?

Aghora
27/09/2019, 19h41
500 € pour un wargame, c'est raisonnable

Il est déjà Hors Stock...

Tugais
27/09/2019, 21h52
Pas assez cher mon fils ™

jeanba
28/09/2019, 00h14
Il est déjà Hors Stock...

Encore mieux : 1000 € unpunched !!!

Aghora
28/09/2019, 11h19
D'occasion évidemment !

Aghora
03/10/2019, 19h19
Moi aussi j'ai craqué pour Blue Water Navy (mais faut attendre qu'il soit en stock à nouveau) et pour le SK4 de ASL.
D'ailleurs il se rapproche du ASL original avec l'introduction des règles de concealment. Mais toujours pas de snipers par contre.

Poussin Joyeux
03/10/2019, 21h00
Moi aussi j'ai craqué pour Blue Water Navy (mais faut attendre qu'il soit en stock à nouveau) et pour le SK4 de ASL.
D'ailleurs il se rapproche du ASL original avec l'introduction des règles de concealment. Mais toujours pas de snipers par contre.
Il faut dire que le CR sur Strategikon fait bien envie !
Heureusement que je n'ai pas une table assez grande pour ce jeu...

Aghora
03/10/2019, 21h32
Il faut dire que le CR sur Strategikon fait bien envie !
Heureusement que je n'ai pas une table assez grande pour ce jeu...

Oui c'est clair.

En fait, je vais avoir Blue Water Navy, World at War 85 et j'ai déjà Heroes against the red star. Il me manque plus que Less than 60 miles et j'ai toutes les échelles pour jouer à Tempête Rouge :p:coco::vibre:.

Si un jour j'arrive à faire une campagne géante dessus...

Bah
04/10/2019, 16h57
J'ai reçu mon module solo de Ln'L, mais bon dieu, c'est débile de faire des flowcharts aussi grands ! Une page A5 c'aurait déjà été largement suffisant. La place que ça va prendre pour rien sur ma table.

jeanba
04/10/2019, 17h05
J'ai reçu mon module solo de Ln'L, mais bon dieu, c'est débile de faire des flowcharts aussi grands ! Une page A5 c'aurait déjà été largement suffisant. La place que ça va prendre pour rien sur ma table.
Oui mais un vrai wargamer utilise deux tables de ping pong côte à côte pour jouer
Et je suis sûr que tu es un vrai wargamer

Bah
04/10/2019, 17h22
Ah. Merde !
Faut vite que je passe chez Decathlon.

jeanba
04/10/2019, 17h25
Ah. Merde !
Faut vite que je passe chez Decathlon.
Surtout pas malheureux, les tables décathlon ne sont pas d'assez bonne qualité :
tes empilements de pions pourraient glisser

Bah
04/10/2019, 18h00
Bon, je vais prendre un truc homologués jeux olympiques. A double s'il vous plaît. Vous livrez ?

Aghora
04/10/2019, 19h35
Mais c'est quoi cette série de jeux ??? :vibre:
https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/9631-tsww-day-of-infamy-colonel-edition.html

Tugais
04/10/2019, 20h48
J'avais cru lire qu'il s'agissait d'un revamp de la série Europa de GRD non ?

Poussin Joyeux
04/10/2019, 21h03

J'avais lu qu'on pouvait trouver une version des flowcharts de taille acceptable à imprimer sur le site de l'éditeur.

Bah
05/10/2019, 06h18
J'avais lu qu'on pouvait trouver une version des flowcharts de taille acceptable à imprimer sur le site de l'éditeur.

Faudrait que je regarde effectivement. Mais du coup ce sera par cartonné et c'est quand même pratique. J'arrive pas comprendre cette idée stupide.

- - - Mise à jour - - -

https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/9631-tsww-day-of-infamy-colonel-edition.html

Personne ne semble oser dire le temps que ça prend pour une partie...

Bah
05/10/2019, 13h38

Sinon tu peux te lancer là-dedans, si tu veux du léger
(http://www.grognardsims.com/death-ride-kursk---staff-edition.html)

http://www.grognardsims.com/images/IMG_20180623_242602518_HDR.jpg

23'000 counters.
2500 dollars.
C'est cadeau !

Poussin Joyeux
05/10/2019, 14h09
et une semaine pour la mise en place de la partie?

Bah
05/10/2019, 21h55
Je continue à découvrir Ln'L tactical et je suis séduit. C'est assez étrange comme je le trouve à la fois plus complexe que Conflict of Heroes et pourtant plus fluide. La gestion des lignes de vue (et son espèce de prise en compte de manière simple et intuitive de la trigonométrie) par exemple me semble bien plus rapide. Je vois mieux les possibilités tactiques, je trouve largement plus intéressants les déplacements (se déplacer d'un hex comme dans CoH ça donne un jeu un peu mou je trouve, là on peut vraiment tenter de contourner, se planquer etc.) et les combats sont finalement assez simples tout en prenant en compte pas mal de facteurs.

Je débute avec le système solo qui est construit sur la base de celui de CoH, mais là aussi il est plus simple. Il me faut moins de temps pour lire une carte et décider quoi faire. Par contre, je l'utilise de manière très libérale. Si j'ai l'impression que faire le truc que dit la carte est une connerie, je fais pas et je cherche mieux (genre là j'attaque des mecs dans des bunkers sur une colline, je m'amuse pas à les faire se déplacer pour venir me chercher. Mais je pourrais le faire si je pense que ça amène un avantage suffisant).

Bref, je suis heureux !

Aghora
06/10/2019, 12h56
Et encore t'as pas essayé ASL ou, en plus, rien ne se passe comme prévu (genre ta mitrailleuse qui marche plus, le canon de ton tank aussi, le tank qui veut plus redémarrer, le sniper qui bute ton meilleur leader...).

Bah
06/10/2019, 13h21
Mais c'est plus du tout édité non ?

Aghora
06/10/2019, 16h07
Si bien sûr.
Par contre je sais pas si il y a encore des SK neufs existants, à part le 4.
Et sinon on doit encore trouver des RuleBook et des Beyond Valor neufs.

Bah
06/10/2019, 16h23
Ah ok. Merci, je pensais que c'était un truc abandonné. Je dois confondre avec un autre. Par contre c'est que ww2 on est d'accord ?

Aghora
06/10/2019, 16h30
WW2 oui, et éventuellement la corée, je crois qu'il y a un module sorti dessus.

Poussin Joyeux
06/10/2019, 18h19
Si j'ai l'impression que faire le truc que dit la carte est une connerie, je fais pas et je cherche mieux (genre là j'attaque des mecs dans des bunkers sur une colline, je m'amuse pas à les faire se déplacer pour venir me chercher. Mais je pourrais le faire si je pense que ça amène un avantage suffisant).

Moi c'est le truc qui m'embête justement car j'aime bien ne pas avoir à trop réfléchir quand je gère un adversaire IA. Et puis si le joueur humain en face fait une bêtise, on ne va pas lui dire alors pourquoi le dire à l'IA? :)

Shosuro Phil
06/10/2019, 19h34
Mais c'est plus du tout édité non ?

La gamme ASL est encore éditée dans son ensemble, avec régulièrement des ruptures sur plein de modules qui sont indispensables ou presque. Genre actuellement, le module Yanks (les Américains) est épuisé, bon courage pour se lancer si tu n'es pas spécialement un fana du front de l'Est (qui lui est couvert par le tout premier module, Beyond Valor, dont il est impossible de se passer vu qu'il apporte les marqueurs - ASL ce n'est pas des modules indépendants). Y'a bien Rising Sun (le Pacifique: OB Japonais, Chinois et US Marines), mais lui aussi est épuisé.

Pour débuter, les SK (Starter Kits) sont eux assez largement disponibles, pas très chers, et complètement indépendants. SK1 est le plus simple (infanterie pure), SK2 ajoute les canons, SK3 les véhicules, SK4 fait un tour dans le Pacifique (mais je ne l'ai pas vu en vrai). Chaque boîte SK vient avec les pions pour diverses nationalités correspondant aux scénarios inclus - par contre, c'est évidemment beaucoup moins modulaire.

En revanche, ce qui n'est pas réédité, et est apparemment très dur à trouver, c'est le "Solitary ASL".

Ah, et un autre point fort d'ASL, c'est l'existence de plusieurs éditeurs indépendants, qui proposent des packs de scénarios, thématiques ou non, voire des modules historiques, parfois de très grande qualité. L'un d'eux, BFP (Bounding Fire Productions), a par exemple à son actif une demie-douzaine de packs thématiques; Crucible of Steel (Koursk) et Poland in Flames (campagne de Pologne) sont gros packs, avec 30-50 scénarios, quelques planches de pions en complément, et plusieurs cartes (compatibles avec les nombreuses cartes "officielles"). À chaque fois, il y a de tout, des petits scénarios comme un ou deux "monstres", mais ça fait un thème. À l'inverse il y a un groupe de Suédois (Friendly Fire) qui sort tous les ans un pack de petits scénarios qui sont conçus pour leur tournoi annuel: pas de thème, mais chaque fois un assortiment de scénarios jouables en quelques heures, et souvent intéressants et bien équilibrés.

- - - Mise à jour - - -

WW2 oui, et éventuellement la corée, je crois qu'il y a un module sorti dessus.

Je confirme (Forgotten War). Je l'ai acheté, mais pas testé; il ajoute mine de rien pas mal de complexité.

Aghora
06/10/2019, 19h35
Après pour jouer les polonais faut trouver "Doomed Bataillons" qui est épuisé...

EDIT : trouvé cette annonce

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=27419

Et celle là aussi (vente des 2 premiers SK)
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=27431

Bah
06/10/2019, 19h45
Moi c'est le truc qui m'embête justement car j'aime bien ne pas avoir à trop réfléchir quand je gère un adversaire IA. Et puis si le joueur humain en face fait une bêtise, on ne va pas lui dire alors pourquoi le dire à l'IA? :)

Parce mon but dans la vie c'est de me faire fouetter la gueule avec des orties :bave:

Je pars du principe que le joueur humain placé sur une ligne de crêtes dans des bunkers, il va pas avancer à découvert comme ça pour rien. A la rigueur s'il faut sortir parce qu'il se fait canarder sans rien pouvoir faire, c'est autre chose, mais personne ne lâche un avantage de position pareil sans une bonne raison. Même Harvester:ninja:

- - - Mise à jour - - -

La gamme ASL est encore éditée dans son ensemble, avec régulièrement des ruptures sur plein de modules qui sont indispensables ou presque. Genre actuellement, le module Yanks (les Américains) est épuisé, bon courage pour se lancer si tu n'es pas spécialement un fana du front de l'Est (qui lui est couvert par le tout premier module, Beyond Valor, dont il est impossible de se passer vu qu'il apporte les marqueurs - ASL ce n'est pas des modules indépendants). Y'a bien Rising Sun (le Pacifique: OB Japonais, Chinois et US Marines), mais lui aussi est épuisé.

Pour débuter, les SK (Starter Kits) sont eux assez largement disponibles, pas très chers, et complètement indépendants. SK1 est le plus simple (infanterie pure), SK2 ajoute les canons, SK3 les véhicules, SK4 fait un tour dans le Pacifique (mais je ne l'ai pas vu en vrai). Chaque boîte SK vient avec les pions pour diverses nationalités correspondant aux scénarios inclus - par contre, c'est évidemment beaucoup moins modulaire.

En revanche, ce qui n'est pas réédité, et est apparemment très dur à trouver, c'est le "Solitary ASL".

Ah, et un autre point fort d'ASL, c'est l'existence de plusieurs éditeurs indépendants, qui proposent des packs de scénarios, thématiques ou non, voire des modules historiques, parfois de très grande qualité. L'un d'eux, BFP (Bounding Fire Productions), a par exemple à son actif une demie-douzaine de packs thématiques; Crucible of Steel (Koursk) et Poland in Flames (campagne de Pologne) sont gros packs, avec 30-50 scénarios, quelques planches de pions en complément, et plusieurs cartes (compatibles avec les nombreuses cartes "officielles"). À chaque fois, il y a de tout, des petits scénarios comme un ou deux "monstres", mais ça fait un thème. À l'inverse il y a un groupe de Suédois (Friendly Fire) qui sort tous les ans un pack de petits scénarios qui sont conçus pour leur tournoi annuel: pas de thème, mais chaque fois un assortiment de scénarios jouables en quelques heures, et souvent intéressants et bien équilibrés.

- - - Mise à jour - - -

Merci pour ce topo ! C'est complexe effectivement, mais je comprends mieux la gamme du coup.

Shosuro Phil
06/10/2019, 20h57
Après pour jouer les polonais faut trouver "Doomed Bataillons" qui est épuisé...

Alors il y a un scoop: le pack Poland in Flames contient un OB complet Polonais - BFP a inventé une "couleur" (en fait un schéma bicolore, avec une bordure d'une couleur et le coeur d'une autre) pour les Polonais qui n'est pas celui des Allied Minor "officiels", et ils ont inclus l'OB complet (avec quelques variantes). Ça leur a d'ailleurs été reproché parce que ça augmentait le coût du pack... mais au moins, ça permettait aux non possesseurs de Doomed Battalions d'en profiter. (Il reste un petit souci: le module officiel reste la seule source pour les notes concernant les canons et véhicules standards Polonais; l'éditeur officiel MMP ne court pas après les gens qui éditent des pions compatibles, mais s'ils s'amusent à reproduire les notes et les règles qui sont incluses, je suppose qu'ils laisseraient un peu moins passer)

Bah
07/10/2019, 18h10
Petite question lnl. Je voudrais m'assurer que je me suis pas trompé sur ce cas de LOS (regardez pas les flèches des bunkers, je supporte pas de les mettre à l'envers donc je dis que la flèche c'est l'arrière du bunker. Non, je n'ai pas de névrose)
http://tof.cx/images/2019/10/07/c27baa39ec89287223dda26a42789edb.jpg (http://tof.cx/image/qXe2jR)
Sauf erreur, la règle dit qu'un changement de niveau cast une one hex shadow peu importe la hauteur de celui qui regarde. Donc je voudrais m'assurer que George (l'angliche à droite) est effectivement protégé par la pente contre les attaques de Pedro situé sur une colline de niveau 2. Du coup, ça voudrait dire que tout le chemin en rouge est hors de LOS en l'état actuel de la photo et permet à l'angliche de pénétrer tranquille les arrières argentins.

MirabelleBenou
07/10/2019, 18h36
Oui, complètement.

"Consecutive Hill hexes at the same level block LOS to a lower level up to as many intervening hexes are in between the firer’s hex and the drop in hex level."

Donc c'est plus qu'un Hex d'ombre par contre :) Ton unité serait en O2 ou O3 par exemple, elle serait aussi à couvert.

Bah
07/10/2019, 18h43
Oui, complètement.

"Consecutive Hill hexes at the same level block LOS to a lower level up to as many intervening hexes are in between the firer’s hex and the drop in hex level."

Donc c'est plus qu'un Hex d'ombre par contre :) Ton unité serait en O2 ou O3 par exemple, elle serait aussi à couvert.

Ca c'est valable dans le cas ou les mec sont à niveau 1 et visent du niveau 0 il me semble, non ? Tu as une ombre portée sur autant d'hex que la limite de changement de niveau, mais seulement si tu n'as qu'un niveau de différence. Il me semblait que si tu avais 2 niveaux de différence y'avait qu'un hex d'ombre.

Edit : je relis les règles et c'est pas clair. Parce que d'un côté y'a la règle que tu indiques qui semble dire que c'est à n'importe quelle différence de niveau et de l'autre y'a ça

Units in a hex at a level HIGHER than the total obstacle height of a blocking/ degrading-terrain hex can see and re over it into hexes at a lower level than the total obstacle height of said blocking/ degrading terrain. Since the LOS in this situation is traced OVER the blocking/de- grading terrain obstacle, it is not blocked/ degraded in any way; but Level-1, -2 and -3 blocking/degrading-terrain obstacles cast a one-hex shadow that blocks/de- grades LOS to units located behind them.

Et d'un autre côté, c'est étrange qu'un mec lvl2 soit impacté comme s'il était à lvl 1.

edit du edit : j'ai posé la question sur le forum lnl pour voir.

Bah
08/10/2019, 08h28
J'ai eu une réponse sur le forum L'nL. Le type a compris la règle comme moi

Yes, the British soldier would be in LOS if he was one hex away from the hill. The level 1 hill hexes (M1, m2, etc.) only project a 1-hex blocking shadow for a unit on a level-2 hex looking at a target on a level-0 hex. And if K4 was a level 1 hex, the blocking shadow projected by, for example, M2, would be 3 hexes long

Bah
08/10/2019, 10h59
Y'a même un type qui m'a filé un pdf d'une aide qu'il s'est faite !

http://tof.cx/images/2019/10/08/715007e93848c8487fa8d95ce6b699f6.md.jpg (http://tof.cx/image/qXz1uv)

Poussin Joyeux
08/10/2019, 11h38
Sympa !!!

MirabelleBenou
08/10/2019, 17h00
Ah pardon !! J'ai répondu trop vite effectivement, j'avais "vu" (trop vite) que les unités adverses étaient au Lvl 1. Forkément....

Effectivement, dans ton cas c'est bien cette phrase qui s'applique : "Level-1, -2 and -3 blocking/degrading-terrain obstacles cast a one-hex shadow that blocks/de- grades LOS to units located behind them."

Et bonne trouvaille ce schéma ! Je l'avais déjà vu mais je l'avais complètement oublié !!!

Edit : J'ai retrouvé le topik où on se posait pas mal de questions sur les LOS aussi et où le gars avait posté son fichier aussi :
https://forums.lnlpublishing.com/threads/los-confirming-my-understanding-of-the-rules.3989/

Aghora
13/10/2019, 15h04
Pendant ce temps, à Vera-Cruz

http://tof.cx/images/2019/10/13/f082f1265914c41e2223d78055e19590.jpg (http://tof.cx/image/qXrkX4)

Shosuro Phil
13/10/2019, 17h35
Alors la boîte il me semble que c'est ASL SK4, la petite boîte de pions il me semble bien que c'est du ASL aussi, tout comme la planche de droite. Mais celle de gauche n'y ressemble pas...

Bopnc
13/10/2019, 18h33
Celle de gauche c'est blue water navy, si je ne me trompe pas. Un jeu qui me fait bien baver en ce moment.

J'ai sursauté en voyant l'image parce que tu stocke tes pions Asl dans les mêmes boîtiers que moi. J'ai eu l'impression de voir une de mes photo :p

Aghora
13/10/2019, 18h50
Oui j'ai craqué pour Blue Water Navy et ASL sk4...et j'ai clippé les pions, et j'ai pas fini...

Bopnc
14/10/2019, 00h38
Ce qu'il y a de bien avec Kickstarter, c'est qu'on peut balancer du pognon sur un concept à la con en se disant que ça ne marchera jamais. Puis oublier un peu le truc avec le temps. :p

Le soucis, c'est que deux ans plus tard, on reçoit parfois deux gigantesques boites sous le regard soupçonneux de sa compagne (parce que depuis, on est tombé à cours de place dans les étagères). :p

Bref, j'ai reçu ma boite de War Room et sa Jumbo extension (je m'étais dit à l'époque que tant qu'a partir dans le délire, autant y aller à fond). ^_^

Pour rappel, c'est le dernier jeu de Larry Harris (Axies and Allies). C'est un wargame stratégique "light" dont le principe est surtout de jouer avec du matos qui rappelle les salles de commandements : plateau gigantesque, matériel pléthorique, règles en bois pour déplacer les piles de pions, ordres simultanés à noter dans des calepins...

Quelques photos (qui ne sont pas de moi) pour donner une idée du bordel :

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/cAgMqQM2gL3ifAzUxlVdjkjqPzA=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic4802840.jpg

http://headlesshorseman2.com/uploads/3/4/0/0/34000156/dsc03483_orig.jpg

Après lecture du manuel et évaluation du matos, ce qui marque le plus est le soin apporté aux mécanismes. Tout est "dumb friendly" : règles simples et claires, rappels de règles sur le matériel dès que nécessaire, codes couleurs omniprésents et consistants, astuces bien trouvées (par exemple les pions maritimes, aériens et terrestres n'ont pas la même forme et ne peuvent pas s’emboîter, même par erreur).
Les règles sont courtes : c'est du wargame léger, qui trouvera sans doute sa complexité dans le scénario "Global War" à six joueurs. A noter qu'il y a aussi un scénario "front de l'est" à deux joueurs, pacifique à trois joueurs (Japon, chine + Angleterre, USA) et "Europe" à quatre joueurs (USA, Angleterre, Italie, Allemagne).

J'y jouerais pas tout de suite et c'est clairement pas un jeu qui sortira tous les jours, mais vu la simplicité apparente des règles je compte bien y coller quelques copains. Je vais essayer d'organiser un week end dessus dans l'année qui vient. :lol:

LeLiquid
14/10/2019, 08h59
Sacré truc. Ca doit effectivement être marrant à 6 joueurs. ^^

dYnkYn
14/10/2019, 09h23
Tu viens quand à une UCGC (http://forum.canardpc.com/threads/123088-UCGC-5-Automne-2019-inscriptions-closes-sondage-orga-en-OP) pour tester ça ?

Bopnc
14/10/2019, 15h24
Tu viens quand à une UCGC (http://forum.canardpc.com/threads/123088-UCGC-5-Automne-2019-inscriptions-closes-sondage-orga-en-OP) pour tester ça ?

Je suis dans le sud, ça fait un peu loin pour une UCGC. ;)

La dernière fois que j'avais fait un gros week end thématique, c'était sur Res Publica Romana et on s'était tous mis en toges.
Là par contre, si on joue costumés ça risque d'être de très mauvais goût. :ninja:

LeLiquid
14/10/2019, 15h56
J'imagine déjà le titre de merde sur 20 minutes avec la photo qui va bien. :XD:

Après pas besoin d'aller en Suisse, tu peux déjà tous nous inviter chez toi. :ninja:

Aghora
14/10/2019, 20h09
Ce qu'il y a de bien avec Kickstarter, c'est qu'on peut balancer du pognon sur un concept à la con en se disant que ça ne marchera jamais. Puis oublier un peu le truc avec le temps. :p

Imagines mon angoisse, en Novembre je reçois Heroes of Stalingrad et World At War 85...pleins de boîtes.

Ah et j'oubliais Solomon Kane en 2020...et je prévois de m'acheter The Greatest Day.

Tugais
14/10/2019, 20h43
Imagines mon angoisse, en Novembre je reçois Heroes of Stalingrad et World At War 85...pleins de boîtes.

Ah et j'oubliais Solomon Kane en 2020...et je prévois de m'acheter The Greatest Day.

Damned, j'avais oublié que j'avais passé commande de WaW 85. Je ne savais même pas qu'ils s'étaient avancés pour une nouvelle date de disponibilité. Merci pour la piqûre de rappel xD

Bah
14/10/2019, 20h51
Oh oui, World at war 85 c'est pour bientôt :bave:
Ca va quitter la Chine sous peu.

Aghora
14/10/2019, 20h59
Damned, j'avais oublié que j'avais passé commande de WaW 85. Je ne savais même pas qu'ils s'étaient avancés pour une nouvelle date de disponibilité. Merci pour la piqûre de rappel xD

Estimation faite par Bah, et par moi même au doigt mouillé.

Bah
14/10/2019, 21h10
Estimation faite par Bah, et par moi même au doigt mouillé.

Novembre j'y crois pas trop. Le matos sera envoyé par bateau fin de semaine, il me semble qu'on compte 1 mois pour que ça arrive en Europe. Ensuite faut faire le boulot de dispatch et envoyer. A mon avis décembre ça peut le faire.

Bah
15/10/2019, 14h41
J'ai une question pour ceux qui font du lnl falklands. Mes forces argentines pour le scénario 1 ont deux blindés LVTP-7 mais j'arrive pas trouver leur counter. Je ne trouve que les AML-90.
Dans les règles il est dit qu'il y a deux types de blindés argentins, dont ces fameux LVTP qui sont sensé être sur fond gris-bleu. Dans la description du scénario on me dit 2xLVTP-7 (see SSR 4) et ce SSR4 c'est juste pour me dire que c'est des blindés de amphibies et donner leurs coûts de mouvements.

Vous savez si ces counters existent réellement et à quoi ils ressemblent ?

Tugais
15/10/2019, 15h41
J'ai une question pour ceux qui font du lnl falklands. Mes forces argentines pour le scénario 1 ont deux blindés LVTP-7 mais j'arrive pas trouver leur counter. Je ne trouve que les AML-90.
Dans les règles il est dit qu'il y a deux types de blindés argentins, dont ces fameux LVTP qui sont sensé être sur fond gris-bleu. Dans la description du scénario on me dit 2xLVTP-7 (see SSR 4) et ce SSR4 c'est juste pour me dire que c'est des blindés de amphibies et donner leurs coûts de mouvements.

Vous savez si ces counters existent réellement et à quoi ils ressemblent ?

Tu les trouveras au dos de tes hélicoptères Alouette et Puma - ouais c'est bizarre.

Bah
15/10/2019, 16h52
Oh bordel ! J'ai retourné les blindés et constaté qu'il y'avait evidemment la table de tir, j'ai retourné le bateau et constaté qu'il y'avait rien ou la table de tir et du coup j'ai pas pensé à retourner les hélicos. Merci !

solitfa
15/10/2019, 21h00
J’ai essayé blue water navy aujourd’hui. Les principes généraux du jeu sont clairs mais le nombre de cas particuliers dans les règles associées à une imprécision certaine rend l’exercice difficile. On est ressorti avec beaucoup de questions, Mais c’est intéressant, il y a une vraie reflexion à mener. On trépigne quand on perd son Alfa agressant un convoi et on exulte quand la marine anglaise se fait découper au missile antinavire.....so tempête rouge!
Campagne dans deux semaine...

Bopnc
15/10/2019, 23h54
J’ai essayé blue water navy aujourd’hui. Les principes généraux du jeu sont clairs mais le nombre de cas particuliers dans les règles associées à une imprécision certaine rend l’exercice difficile. On est ressorti avec beaucoup de questions, Mais c’est intéressant, il y a une vraie reflexion à mener. On trépigne quand on perd son Alfa agressant un convoi et on exulte quand la marine anglaise se fait découper au missile antinavire.....so tempête rouge!
Campagne dans deux semaine...

:bave:

Bah
16/10/2019, 11h39
Tu les trouveras au dos de tes hélicoptères Alouette et Puma - ouais c'est bizarre.

Oh ben merde, ils y sont pas. Derrière les alouettes j'ai la table de tir et derrière les puma le Counter pour dire qu'ils sont en hover.

Edit : en fait ils sont derrière les avions. Je pensais avoir vérifié...

MirabelleBenou
16/10/2019, 12h07
Ca serait super kiffant de faire un vassal sur du LnL T, mais je vois pas du tout comment on pourrait gérer les tirs d'opportunités. On c'était posé la question avec Rekka, et je crois pas qu'on ai trouvé une solution simple....

Bopnc
16/10/2019, 12h27
Euh ? Qu'est ce qui bloque avec les tirs d'opportunité sous Vassal ? Ton adversaire te dis stop et tu joue le tir, non ?

Ou tu parles peut être en PBEM ? Si c'est le cas y'a des méthodes qui ont été mises en place et éprouvées pour ASL, à base de replay que tu joue action par action et que tu interromps pour jouer ton tir d'opportunité, puis que tu retransmet à ton adversaire sans lire la suite du replay.

MirabelleBenou
16/10/2019, 12h38
PBEM, c'est ça :) Je peux rarement être dispo pour une session complète en live. C'est intéressant ton truc, t'as un lien qui décrit un peu plus la méthode ?

Bopnc
16/10/2019, 12h46
PBEM, c'est ça :) Je peux rarement être dispo pour une session complète en live. C'est intéressant ton truc, t'as un lien qui décrit un peu plus la méthode ?

Regarde sur ce lien de cote-1664 (http://www.cote1664.net/spip.php?article73), sous le titre "VASL par mail". La méthode y est détaillée.

Je pense qu'elle est parfaitement applicable à LnL.

Après je trouve que c'est pas la truc le plus fluide du monde (surtout sous ASL), mais énormément de joueurs l'utilisent quand même, donc c'est que ça doit pas non plus être affreux.

MirabelleBenou
16/10/2019, 13h12
Ah je savais pas qu'il y avait cette histoire de lecture par step du log, bonne chose ça !

Ca tente quelqu'un d'essayer ?

Tugais
16/10/2019, 14h34
Oh ben merde, ils y sont pas. Derrière les alouettes j'ai la table de tir et derrière les puma le Counter pour dire qu'ils sont en hover.

Edit : en fait ils sont derrière les avions. Je pensais avoir vérifié...

Pardon, j'aurais du vérifier aussi, je me rappelais simplement que c'était au dos de choses qui volaient. My bad.

Bah
16/10/2019, 14h56
Pardon, j'aurais du vérifier aussi, je me rappelais simplement que c'était au dos de choses qui volaient. My bad.

Oh c'est moi qui suis con. Sachant qu'il y'avait des chances que ce soit derrière des gros counters, j'avais même pas checké les avions en fait (j'avais fait les wreck, les rumbles etc.).

Rekka
16/10/2019, 15h01
Ah je savais pas qu'il y avait cette histoire de lecture par step du log, bonne chose ça !

Ca tente quelqu'un d'essayer ?
Sur du LnL? Why not mais faudrait que je me replonge un peu dans les règles parce que j'ai oublié pas mal de choses...

MirabelleBenou
16/10/2019, 17h00
Sur du LnL? Why not mais faudrait que je me replonge un peu dans les règles parce que j'ai oublié pas mal de choses...

Moi aussi, on sera 2 comme ça :D

Tiens ! On peut se tenter un scénar sur DoH !!

Bah
16/10/2019, 22h00
J'ai fait la première mission du Falkland et je me suis fait défoncer par les english :bave:

J'ai super mal utilisé mes commandos et pour ma première utilisation de blindés j'ai tenté une approche de type "foncer en hurlant et en fermant les yeux". Etonnamment, ça marche moyen.

PS : j'ai pu mesurer toute la violence des ordnances contre les véhicules. Je pensais pas que ça les flinguait aussi vite.

Aghora
16/10/2019, 22h57
J'ai fait la première mission du Falkland et je me suis fait défoncer par les english :bave:

J'ai super mal utilisé mes commandos et pour ma première utilisation de blindés j'ai tenté une approche de type "foncer en hurlant et en fermant les yeux". Etonnamment, ça marche moyen.

PS : j'ai pu mesurer toute la violence des ordnances contre les véhicules. Je pensais pas que ça les flinguait aussi vite.

Comme tu le remarqueras dans tes parties, les périodes de conflits modernes sont beaucoup plus sanglantes que la WW2.

Aghora
27/10/2019, 12h56
Faites gaffe à ce que vous achetez avec Paypal les enfants...

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=27576

Shosuro Phil
27/10/2019, 13h03
La discussion (sur Strategikon) semble converger vers de forts soupçons de phishing plutôt qu'une vraie censure de Paypal...

Aghora
27/10/2019, 13h07
Non non, le mec dit bien que c'est authentique puisqu'il a vérifié. Lit jusqu'au bout.

Shosuro Phil
27/10/2019, 17h14
Ah oui effectivement. Bref, nos amis les pros de l'IA ont encore quelques progrès à faire...

Lancelot du lag
29/10/2019, 10h41
Pour ceux que ça peut intéresser: sur Strategikon une âme charitable a mis la traduction de Nemesis: Burma.

Jeu qui traite de la campagne de Birmanie de 1944.

https://cf.geekdo-images.com/itemrep/img/ayh3ji8UK4p9GwgKT5QBX4Z073o=/fit-in/246x300/pic4203751.jpg

https://cf.geekdo-images.com/large/img/TVceWPFzeuI2pTtzvrDR623lc-A=/fit-in/1024x1024/filters:no_upscale()/pic4212973.jpg

Les avis sur le jeu sont bon. Du coup j'ai......commandé.....:emo:

Poussin Joyeux
29/10/2019, 10h48
:haha:

Tugais
29/10/2019, 10h53
Le sujet est exotique et intéressant, c'est pas un sujet que l'on voit traiter régulièrement. C'est cool de voir un peu de diversité, même si je ne suis pas sûr que ce soit forcément profitable pour l'éditeur :x Je vais jeter un oeil sur Strat' voir si il y a un AAR quelconque, au pire je me tournerai vers BGG, merci pour l'avoir signalé.

Lancelot du lag
29/10/2019, 11h10
Le sujet est exotique et intéressant, c'est pas un sujet que l'on voit traiter régulièrement. C'est cool de voir un peu de diversité, même si je ne suis pas sûr que ce soit forcément profitable pour l'éditeur :x Je vais jeter un oeil sur Strat' voir si il y a un AAR quelconque, au pire je me tournerai vers BGG, merci pour l'avoir signalé.

De rien. ;)
Ca faisait un moment que je voulais trouver un wargame à cette échelle sur le Pacifique. Du coup ça tombe bien. En plus il n'y a que 17 pages de régles. Tout ça m'a l'air abordable. Un seul scénarios (la campagne) par contre.

- - - Mise à jour - - -

:haha:

C'est pas beau de se moquer d'une personne malade....:emo:

Poussin Joyeux
29/10/2019, 11h17
C'est pas beau de se moquer d'une personne malade....:emo:

Dès qu'on cherche à en savoir plus sur un jeu et qu'on commence à lire les règles, on est cuit. Le mieux c'est d'ignorer internet et les humains et comme ça la collection de jeux reste sous contrôle!
(je ne chercherai pas à en savoir plus sur le jeu mais la carte est jolie en tout cas!)

Lancelot du lag
29/10/2019, 11h21
C'est exactement ça. Il me faut une cure de désintox.....:emo:

Poussin Joyeux
29/10/2019, 13h43
Faites gaffe à ce que vous achetez avec Paypal les enfants...

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=27576

C'est assez fou tout ça. Notamment celui qui a eu des soucis pour avoir acheté des figurines...

Aghora
30/10/2019, 17h53
Le GCDJ spécial wargames c'est ce type sur BGG à qui je voulais acheter un jeu, à qui j'ai gentiment demandé de me le mettre de côté et pouvoir voir des photos pour savoir pourquoi il était si peu cher, qui a fait le mort pendant 5 jours et qui m'annonce après un rappel qu'il a vendu le jeu hier.
Avec un commentaire du genre "je ne veux pas annuler la transaction même si je le pouvais".

Bah
30/10/2019, 23h00
J'ai retenté le premier scénario de Heroes of the Falkland : by dawn's early light et je capte même pas comment l'Argentin peut gagner... Ca vous est déjà arrivé ? Là j'ai fait match nul (c'est assez simple) et j'ai pas l'impression de pouvoir faire mieux.

Sinon question règles, un véhicule dans un degrading terrain, il est pas automatiquement spot, non ? J'ai cherché et j'ai rien trouvé, mais ça parait quand même étrange que le machin puisse se planquer dans des champs de cailloux au milieu d'une route.

dYnkYn
31/10/2019, 12h08
En fait y'a que Bah qui joue à des wargames, les autres ils les achètent seulement :ninja:

Lancelot du lag
31/10/2019, 12h23
En fait y'a que Bah qui joue à des wargames, les autres ils les achètent seulement :ninja:

Tellement vrai en plus.....:emo:

Poussin Joyeux
31/10/2019, 12h26
Moi aussi j'aimerais bien y jouer mais j'ai des jeux plus simples qui m'appellent avant...

C'est comme quand tu essaies d'avancer dans un livre et que des BD ou des Canard PC te dévient de ton objectif initial... :(

Aghora
31/10/2019, 12h41

Seulement si le mec veut bien te le vendre le jeu...

Bah
31/10/2019, 14h58

Ma table a bientôt un an. Meilleur bricolage/investissement que j'ai jamais fait !

Bopnc
31/10/2019, 15h45

Même pas vrai ! J'ai une deuxième partie de PQ-17 de programmée pour ce dimanche en face à face ! :lol:

J'avais pas fait de compte rendu sur la première parce que le premier scénario du jeu (PQ-6 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_PQ_6)) est un peu bizarre : un convoi anglais en direction de Murmansk, en décembre (!!!), avec un temps pourri, de la glace partout et une nuit perpétuelle. Le tout sans radar (coté allemand) et sans avions (coté anglais), avec seulement quatre U-boot et une demie poignée de destroyers pour s'interposer. Je vous raconte pas le duel d'aveugles. :p

Mon adversaire allemand a quand même fini par me trouver, et vu que j'avais merdé les timings avec l'escorte de destroyers il a réussi à coller des torpilles dans un croiseur léger (le HMS Edinburgh) et un cargo. J'ai tenté de les remorquer avant de réaliser que c'était peine perdue et de les saborder.

J'ai mis sa victoire sur le compte exclusif de la chance, bien entendu. :ninja:

Le scénar de dimanche devrait être un peu plus fourni et mouvementé puisqu'il s'agit du PQ-12 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convoi_PQ_12) qui a vu la première sortie "libre" du Tirpitz (avant qu'Hitler ne pose des conditions drastiques à son utilisation).
Ceci dit ça se passe en mars, et historiquement il ne s'y est pas passé pas grand chose non plus. :p

LeLiquid
31/10/2019, 20h21
Je veux bien un résumé de ta future partie, ça semble bien original comme wargame.

C'est complexe ?

Bopnc
31/10/2019, 23h04
C'est pas archi complexe non. C'est surtout remarquablement fluide une fois en partie.

Par contre il est communément admis que les règles sont affreusement écrites, avec entre autre un "exemple de jeu" qu'on a mis trois soirées à rejouer, blindé d'erreurs et d'approximations. Et comme je l'avais déjà mentionné le thème du jeu de base me parait un peu répétitif, je suis impatient de voir sortir l’extension sur l’invasion de la Norvège (opérations amphibies des deux camps, ravitaillement à amener pour construire ou soutenir des points forts, etc.). Ça me semble autrement plus varié.

Bah
02/11/2019, 17h00
J'ai fait le second scénario de Falkands. C'est génial à quel point les hélicos changent le jeu ET sont faciles à jouer en terme de règles. Cette fois j'ai fais victoire avant la fin, en décidant attaquer de front très fort un bâtiment et une fois tout le monde fixé, d'envoyer les hélicos débarquer des mecs sur l'arrière.

http://tof.cx/images/2019/11/02/6bda7f966cc98146f1229c7efbd325d2.jpg (http://tof.cx/image/qn0LGZ)

Poussin Joyeux
02/11/2019, 17h35
Ils sont tout secoués les Anglais (il y a du "shaken" partout). :)

Bah
02/11/2019, 18h03
C'est le brexit qui les déstabilise !

Oui le scénario est quand même assez déséquilibré en faveur des argentins. C'est surtout les hélicos qui sont abusés. Ca permet d'aller où tu veux en 1 tour.

Poussin Joyeux
06/11/2019, 15h25
C'est le brexit qui les déstabilise !

Oui le scénario est quand même assez déséquilibré en faveur des argentins. C'est surtout les hélicos qui sont abusés. Ca permet d'aller où tu veux en 1 tour.

Tiens si tu veux rester dans les Malouines avec un autre jeu:
https://www.philibertnet.com/fr/white-dog-games/82469-mrs-thatcher-s-war-the-falklands-1982-2100000636709.html

Harvester
06/11/2019, 15h42
Je l'ai acheté il y a peu, faut que je le teste. Les retours sont très positifs.

Bah
06/11/2019, 16h37
Je me méfie un tout petit peu, ça ressemble à mon Doolittle, qui est super bien, mais qui manque un chouilla de variété pour enchaîner les parties. Par contre le jeu est pas cher.

Poussin Joyeux
06/11/2019, 16h38
Je l'ai acheté il y a peu, faut que je le teste. Les retours sont très positifs.

Ah oui ça date de 2017 ce jeu! Je pensais que c'était une nouveauté.

Bopnc
06/11/2019, 21h55
Je veux bien un résumé de ta future partie, ça semble bien original comme wargame.

C'est complexe ?

Bon, je me suis un peu laissé emporter et du coup j'ai fait un AAR complet de ma dernière partie de PQ-17. Vous trouverez ça sur le topic des comptes rendus (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12594270&viewfull=1#post12594270), si ça vous intéresse. ^_^

Aghora
07/11/2019, 00h04
Bon je crois que j'ai trouvé un mec qui vend The Greatest Day à pas trop cher...mais il est aux US, du coup avec les FilsdePute ça fait quand même plus de 200 boules.

Mais il file un jeu gratos avec, il m'a laissé choisir, j'ai pris celui là :
https://boardgamegeek.com/boardgame/21149/war-suns

Vous connaissez ?

Tugais
07/11/2019, 02h23
Bon, je me suis un peu laissé emporter et du coup j'ai fait un AAR complet de ma dernière partie de PQ-17. Vous trouverez ça sur le topic des comptes rendus (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12594270&viewfull=1#post12594270), si ça vous intéresse. ^_^

Super compte-rendu, félicitations ! Ça donne envie de plonger dedans (je vais attendre sagement l'extension Norway 1940).

Bon je crois que j'ai trouvé un mec qui vend The Greatest Day à pas trop cher...mais il est aux US, du coup avec les FilsdePute ça fait quand même plus de 200 boules.

Vous connaissez ?

Je l'ai déjà vu mais n'y ai jamais joué. Un vrai monster qui a ses détracteurs mais qui est aussi l'une des références sur le sujet - il n'y a pas beaucoup de titres qui traite du sujet cela dit. Dans le dernier Battles Magazine (http://www.battlesmagazine.com), il y a un long article sur le jeu justement.

Helix
07/11/2019, 21h11

Vous connaissez ?Tu n'as pas choisi le moins cher des jeux ^_^
Comme écrit par Tugais, un monster-game sur un conflit finalement peu représenté. Mais vraiment chouette.
Bon, j'avais quand même revendu mon exemplaire parce trop gros et trop long pour moi. Je crois bien que je l'avais revendu avec mon "The Greatest Day" d'ailleurs :p

Aghora
08/11/2019, 22h36
Tu n'as pas choisi le moins cher des jeux ^_^
Comme écrit par Tugais, un monster-game sur un conflit finalement peu représenté. Mais vraiment chouette.
Bon, j'avais quand même revendu mon exemplaire parce trop gros et trop long pour moi. Je crois bien que je l'avais revendu avec mon "The Greatest Day" d'ailleurs :p

Tu l'as revendu combien ? :ninja:

Helix
09/11/2019, 09h05
Le Greatest Day plages canado-anglaises à 180 euros et le War of the Suns à 100.
J'ai fait le tri à l'automne l'an dernier, je dois avoir vendu la moitié de mes boites.
Du coup à 200 euros les deux, c'est plutôt intéressant pour toi ;)

Aghora
09/11/2019, 11h12
200 + 70 $, Ouais c'est pas mal.

J'espère que j'aurai pas de soucis avec Paypal comme j'ai posté l'autre fois :ninja:.

Helix
09/11/2019, 12h40
Tu as 70 euros de frais d'expédition ? Ça vient des US ?
Pour Paypal, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place. L'expérience relatée sur Strat est vraiment isolée. Et il est possible qu'il y ait des facteurs externes qui aient déclenché cette histoire, on ne sais pas.

Aghora
09/11/2019, 14h20
Tu as 70 euros de frais d'expédition ? Ça vient des US ?
Pour Paypal, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place. L'expérience relatée sur Strat est vraiment isolée. Et il est possible qu'il y ait des facteurs externes qui aient déclenché cette histoire, on ne sais pas.

Oui c'est un étasunien qui vend ça.

Bah
09/11/2019, 16h39
Scénario 3 de Falklands, je découvre les artilleries hors carte et les règles de nuit. C'est chaud comme ça change aussi le jeu.

Rekka
12/11/2019, 10h01
Y'a des canards qui ont craqué pour "Combat!" de chez Compass Games? Le prix pique un peu mais c'est un jeu purement solo avec un pion = un homme qui a l'air relativement simple à jouer mais assez intéressant tactiquement.

Poussin Joyeux
12/11/2019, 10h48
Moi je n'ai pas craqué car les retours parlent d'une qualité moyenne (je ne sais plus trop quels reproches) et le prix est bien élevé quand même.
Achète le et fais nous un retour !

Bah
12/11/2019, 10h51
relativement simple à jouer

Mais ! Quel intérêt ??!!??
:ninja:

Rekka
12/11/2019, 11h22
Moi je n'ai pas craqué car les retours parlent d'une qualité moyenne (je ne sais plus trop quels reproches) et le prix est bien élevé quand même.
Achète le et fais nous un retour !
Pour la qualité, j'ai lu que les premiers exemplaires produits avaient des punchboards foireux (le dos avait été tourné de 180° du coup le verso des pions ne matchait pas avec le recto) mais qui ont été remplacés gratuitement par Compass. Après je ne sais pas si c'était ce problème là qui était relevé dans les retours que tu as pu lire.

Lancelot du lag
12/11/2019, 12h41
Le Greatest Day

Ca me fait penser que j'ai toujours pas fini de traduire en franglais le livret de scénarios pour y jouer. :ninja:

Shosuro Phil
12/11/2019, 15h29
Y'a des canards qui ont craqué pour "Combat!" de chez Compass Games? Le prix pique un peu mais c'est un jeu purement solo avec un pion = un homme qui a l'air relativement simple à jouer mais assez intéressant tactiquement.

Ah s'il y a des retours concrets sur ce jeu, je suis preneur.

jeanba
15/11/2019, 12h15
Chad "combat commander" Jensen est décédé.
https://www.boardgamegeek.com/thread/2214244/tribute-chad-jensen/page/1
J'aime pas les crosstopics avec la rubrique nécrologique

Aghora
16/11/2019, 12h19
Je joue les japonais contre mon chat qui joue les marines.

http://tof.cx/images/2019/11/16/6f6e76ac03f4c2aa4c2fb827a5e0c6ab.jpg (http://tof.cx/image/q6NUYi)

Bah
16/11/2019, 12h47
C'est clairement le chat qui va gagner.

Aghora
16/11/2019, 12h49
Oui je le sens mal pour les japonais, historiquement c'est ce qui s'est passé en plus.

Bah
18/11/2019, 23h22
Je suis sur un gros scénario de mon LN'L Falklands avant probablement de changer un peu de jeu. La map est constituée de 3 terrains, y'a du blindé, de l'aéroporté et du soutien aérien. Manque plus que l'artillerie pour tout avoir. J'ai pu tester à mes dépends la puissance d'un char qui écrase des fantassins, mais j'ai aussi pu voir que si un bazooka a beaucoup de peine à toucher, quand il fait mouche (joie d'offrir, plaisir de recevoir) un blindé léger ou moyen n'aucune chance de s'en sortir (1D6+10 vs 1D6+ blindage avec un blindage de 1 à 3...). Première fois aussi que les avions sont de sortie. Ca rigole pas non plus, notamment contre les blindés.

jeanba
19/11/2019, 10h00
C'est confirmé, le jeu du prochain Vae Victis sera En Pointe Toujours sur la Norvège.
:wub::wub:

Tugais
19/11/2019, 12h19
C'est confirmé, le jeu du prochain Vae Victis sera En Pointe Toujours sur la Norvège.

Je n'attendais plus ce jour :cry:

(Je veux ma version boîte maintenant)

Shosuro Phil
19/11/2019, 12h43
Je suis sur un gros scénario de mon LN'L Falklands avant probablement de changer un peu de jeu. La map est constituée de 3 terrains, y'a du blindé, de l'aéroporté et du soutien aérien. Manque plus que l'artillerie pour tout avoir. J'ai pu tester à mes dépends la puissance d'un char qui écrase des fantassins, mais j'ai aussi pu voir que si un bazooka a beaucoup de peine à toucher, quand il fait mouche (joie d'offrir, plaisir de recevoir) un blindé léger ou moyen n'aucune chance de s'en sortir (1D6+10 vs 1D6+ blindage avec un blindage de 1 à 3...). Première fois aussi que les avions sont de sortie. Ca rigole pas non plus, notamment contre les blindés.

À ASL le Bazooka me semble un peu moins automatiquement destructeur; ça dépend peut-être de ce qu'on appelle un blindé moyen, mais un Baz de fin de guerre qui touche un PzIV (de fin de guerre aussi) a de bonnes chances, mais pas de certitude, de le flinguer (TK16 vs blindage à 6 ou 8 de face, donc 2D qui font au plus 9, ou au plus 7, pour un kill). Je ne sais pas ce qu'il en est des équivalents plus modernes du Baz et du blindé moyen, vu que tu joues les Falklands...

jeanba
19/11/2019, 13h24
Durant les Falklands, c'était plutôt du blindé léger(sorpions côté GB, aml-90 côté argentin, de mémoire), donc ça devait rentrer comme dans du beurre

Aghora
19/11/2019, 13h39

Les paras/gebirsjaeger allemands contre les français et norvégiens à Narvik ?

Lancelot du lag
19/11/2019, 14h47

http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2015/01/wow.gif

Bah
19/11/2019, 15h02
Durant les Falklands, c'était plutôt du blindé léger, donc ça devait faire mal(sorpions côté GB, aml-90 côté argentin, de mémoire), donc ça devait rentrer comme dans du beurre

Oui, c'est du léger. Du coup si tu arrives toucher (c'est le truc difficile) ça fait BOOOOM. Je me suis dit que ça devait faire ça aussi sur du moyen parce que vu que le machin fait 1d6+10 vs 1D6+ blindage et que s'il est plus haut ça pète, même avec un blindage de 6 c'est chaud de pas exploser. Et je suppose que 6 de blindage ça doit être du moyen.

jeanba
20/11/2019, 15h08
Les paras/gebirsjaeger allemands contre les français et norvégiens à Narvik ?
Je ne sais pas, j'ai lu ça dans le VV148 : juste deux lignes (prochain numéro EPT Norvège), mais qui teasent vraiment à mort !!!

jeanba
20/11/2019, 15h46
Oui, c'est du léger. Du coup si tu arrives toucher (c'est le truc difficile) ça fait BOOOOM. Je me suis dit que ça devait faire ça aussi sur du moyen parce que vu que le machin fait 1d6+10 vs 1D6+ blindage et que s'il est plus haut ça pète, même avec un blindage de 6 c'est chaud de pas exploser. Et je suppose que 6 de blindage ça doit être du moyen.

Effectivement, la survie tient du miracle

Shosuro Phil
21/11/2019, 19h03
Bon, monsieur Hexasim a livré mon dernier paquet de came: Combat!, Heroes of the Falklands (LnL), et un peu d'ASL que j'avais pas encore pris la peine de me procurer (SK4 et le dernier Action Pack).

Je ferai peut-être un retour sur Combat!, si j'arrive à trouver le temps de m'y plonger ce weekend. Pas sûr...

Rekka
21/11/2019, 19h25
Preneur d'un retour en tout cas! :)

Helix
21/11/2019, 19h34
Yep, moi également. D'autant plus que tu es joueur d'ASL, je suis curieux d'entendre ce qu'un tel joueur pense que Combat!.

Shosuro Phil
22/11/2019, 09h53
Yep, moi également. D'autant plus que tu es joueur d'ASL, je suis curieux d'entendre ce qu'un tel joueur pense que Combat!.

Bah déjà, c'est pas du tout la même échelle (subtactique ici). Grosso modo, l'ensemble de ce qui se passe dans un scénario de Combat!, il me semble que dans ASL ça correspondrait à un engagement entre un squad et un squad, à peu près. (Je dis ça, j'ai juste commencé à lire les règles)

Helix
22/11/2019, 18h01
Bah déjà, c'est pas du tout la même échelle (subtactique ici). Grosso modo, l'ensemble de ce qui se passe dans un scénario de Combat!, il me semble que dans ASL ça correspondrait à un engagement entre un squad et un squad, à peu près. (Je dis ça, j'ai juste commencé à lire les règles)Ca correspond à ce que j'ai lu de Combat!. La comparaison avec ASL qui m'intéresse n'est pas sur l'échelle, mais sur le ressenti du jeu. En gros, voir comment quelqu'un qui aime le corpus de règles ASL ressent le gameplay de ce jeu.

Aghora
27/11/2019, 22h50
Ca y est, j'ai bien reçu mes jeux des ziouaisses, War of the Suns et The Greatest Day.

C'est du lourd ! Dans tous les sens du terme, j'ai peut-être même pas la place de jouer une campagne sur les deux jeux, mais m'en fous :p !

Et aussi j'ai payé les droits de douane -_-.

Helix
28/11/2019, 10h51
C'est certain, ça en fait des cartes à poser pour les campagnes complètes.
Mais c'est du beau matériel, et de très bon jeux.