PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

jeanba
10/12/2018, 18h15
Je suis fan:wub: ...l’entendre parler des industriels et de la DGA concernant les logiciels de simulation, cette tranche de rigolade. Ce petit côté direct, c’est frais!
Je ne connais pas, tu as des liens ?

solitfa
10/12/2018, 18h19
Pas à ma connaissance, les joies du live!

LeLiquid
10/12/2018, 20h31
Sinon tu avais ça (https://sgnfr.wordpress.com/serious-games-forum/) lundi dernier. J'y étais et c'était fort intéressant. L'idée est venu de l'exemple de la UK connection dont est tirée la première photo de l'article du figaro

J'espère que t'as pété des culs !

solitfa
11/12/2018, 00h17
J'espère que t'as pété des culs !

C'est pas vraiment la démarche (jte botterai bien le tien mais tu te défiles ou fais le mort:siffle:). J'ai même expliqué les règles d'un "jeu" que je connaissais pas à la place de l'animatrice qui était pas dedans.

LeLiquid
11/12/2018, 00h41
https://youtu.be/TbWmoZqNaOo

Ashraam
12/12/2018, 09h10
Il y a quelques un de ses écrits sur https://www.penseemiliterre.fr

jeanba
12/12/2018, 09h20
Il est politiquement totalement incorrect et irresponsable.
Il m'a l'air bien, mais j'ai peur qu'il soit responsable dans son incorrectitude politique

jeanba
12/12/2018, 10h04
Il est très bien. Il a une grosse expérience du fonctionnement des états-majors et de l'organisation hiérarchique. Il a bossé à la doctrine du commandement des grandes unités (divisions, brigades).
Ok et quel est son point de vue sur la simulation ?

Bah
12/12/2018, 10h07
Il a bossé à la doctrine du commandement des grandes unités (divisions, brigades).

Pfff. Un faible. Le commandement c'est simple. Y'a un mec qui commande et des mecs qui obéissent. Tout le reste c'est des théories de hippies-bolcho-anarcho-libéralo-nazis contestataires.

jeanba
12/12/2018, 10h17
Indispensable, notamment pour le travail des états-majors. On redécouvre le Kriegspiell des Prussiens... avec des moyens modernes.

Après de l'intérieur c'est assez dur de pousser ce genre de solution en interne vu l'inertie.
Je connais le problème : je travaille depuis 25 ans dans le domaine de la simulation numérique pour l'industrie.
Maintenant c'est à peu près accepté (encore que ?), mais au début des années 90, qu'est ce que j'ai morflé :) :)
C'est un peu pour ça que je pose la question

LeLiquid
12/12/2018, 19h04
Pourquoi ? Ils abandonnent trop rapidement ? :trollface:

jeanba
12/12/2018, 22h30
Bon par contre, jouer avec des militaires, c'est chiant :tired:
Alors joue avec nous
C'est juste qu'on triche !

solitfa
13/12/2018, 00h26
Tiens je reviens là dessus. J'ai parlé avec le Col De Peyret de l'événement auquel il aurait dû participer et qu'il avait en partie organisé, il est preneur d'un retour d'expérience de quelqu'un d'exterieur, dans tous les domaines (orga, accueil, contact, format, etc...). Si tu veux me faire ça par MP, je peux lui transmettre.
J'essaye de faire ça ce week-end


Bon, petit retour de mon wargame polonais adapté au combat "infovalorisé Scorpion".

Mes adaptations sont plutôt bien passées dans les mécanismes du jeu :
-intégration des missiles dont tir au-delà des vues directes et de l'autoprotection active des véhicules
-réduction de l'échelle d'un niveau compagnie à un niveau section (on passe de la guerre d'une brigade à celle d'un GTIA)
-ajouts de mécanisme de C2 "agile" et de riposte collective pour simuler l'infovalorisation

On a déroulé quelques séquences sur un scénario classique où un GTIA bleu doit s'emparer d'une ville et mettre en place un dispositif de défense face à un bataillon en structure ternaire. Les fondamentaux de la manoeuvre sont respectés : importance de l'appui d'artillerie pour neutraliser l'ennemi avant l'assaut ou pour faire basculer le RAPFOR, en attaque ou en défense, importance du génie pour franchir et appuyer le combat en zone urbaine, toujours mettre en place des appuis internes (mortiers de 81, postes de tir missiles) avant de lancer un assaut, voire avant de bouger à découvert.

J'ai encore quelques pistes d'évolution, pour mieux prendre en compte l'artillerie, fluidifier l'utilisation des missiles, rendre les séquences un peu plus dynamiques, etc... Et surtout, faut que je fasse un tutoriel. Et je vais regarder sur c'est possible de mettre le jeu sous info en utilisant un soft libre.

Bon par contre, jouer avec des militaires, c'est chiant :tired:
As tu besoin de ce niveau de détail (enfin je sais pas comment tu différencies les armements et protection et autres)? Je suppose que le point le plus important tourne autour de l'impact de l'infovalorisation sur le commandement, du fait par exemple de l'évolution dans la diffusion du renseignement (au sens large) qu'implique des capteurs en réseaux

jeanba
13/12/2018, 08h23
Quand j'aurais mûri le truc je proposerais une partie oui. Après, vu la façon dont on l'utilise nous c'est pas forcément ludique.
Pour les purs, un wargame ne doit pas être ludique !!!:ninja:

Pour ma part, je suis intéressé à comprendre l'apport de la simulation dans le cadre militaire

J'y ai trouvé un intérêt "historique" : étude de la vraisemblance d'une hypothèse

Lancelot du lag
13/12/2018, 13h33
Le wargame c'est trop compliqué pour des militaires. :ninja:

Lancelot du lag
13/12/2018, 14h18
Tu devrais rendre plus vivant le jeu. Balance un fumigène sous la table de jeu, tire en l'air quand une unité fait feu, etc.

jeanba
13/12/2018, 14h27
On utilise déjà des outils de simulation pour s'entraîner, et pour confronter des modes d'action dans le cadre d'une réflexion tactique. Les wargames servent effectivement à tester des hypothèses.

Surtout dans le cas qui nous intéresse quand on fait des hypothèses sur des trucs qui n'existent pas :ninja:
C'est souvent le principe




C'est clair ! En plus les mecs passent leur temps à dire : "non mais en vrai ça se passe pas comme ça". Mais bien sûr ducon, c'est un putain de jeu.
ça commence toujours comme ça

LeLiquid
13/12/2018, 21h05
Vous bossez même pas sur carte papier ? Tous en rond autour d'une table, éclairé par une lampe à huile ?

Il a aucun charme ton métier maintenant.

:tired:

solitfa
13/12/2018, 21h58
On fait du travail d'état-major. Si on veut se rapprocher des conditions de la réalité, faut des mecs qui cliquent sans cesse sur des souris.

^_^

solitfa
13/12/2018, 23h05
L'infovalorisation est assez difficile à simuler sur un support table, avec un seul jeu et un nombre réduit de joueurs, parce que naturellement celui qui joue est déjà dans la position de "dieu" qui voit ses positions mais également celles de l'ennemi. Ce qui est un des premiers avantages de l'infovalorisation (BFT et partage instantané des observations ennemis de tous types : visuelles, capteurs, etc..).

Une autre partie de l'infovalorisation c'est justement l'utilisation des capteurs pour l'autoprotection du véhicule tout d'abord, puis pour la protection collective de l'unité.

Donc je simule qu'une partie du truc mais une partie importante. Je réfléchis aussi à une utilisation en double aveugle, avec 2 systèmes de jeu.
J'ai envie de dire que justement le point important va être l'impact d'une diffusion horizontale de l'information sur la pratique du commandement. En augmentant la réactivité des éléments, on doit se poser la question de leur marge d'initative, de la vitesse de production d'ordres par l'échelon supérieur etc... Cela entraîne des variations moins linéaires que l'augmentation de l'autoprotection (qui reste à tester) non?
On peut simuler le brouillard de guerre autrement que par le double aveugle, ça peut vraiment être un obstacle à tes objectifs principaux sur ton "jeu"

LeLiquid
14/12/2018, 10h21
On peut simuler le brouillard de guerre autrement que par le double aveugle

En jouant bourré ? :ninja:

LeLiquid
14/12/2018, 11h19
Si un peu. On appelle ça "le mode dégradé". En général on fait ça 5mn, et après ça gonfle tout le monde et on retourne sur nos PC.

Du coup pour faire tomber l'armée française, il suffit de couper le jus 2h au GQG.

jeanba
18/12/2018, 18h21
Une discussion qui pourrait intéresser Seymos:
https://boardgamegeek.com/thread/1499970/revitalizing-manual-wargaming-military

The military people's customary two complaints about a game (or, indeed, any model, or indeed any analytic product of any kind) are

a) It's too complicated, and
b) It leaves too much out.

Bah
19/12/2018, 11h25
Et d'ailleurs ton compte rendu à toi !?! Hein ! Il est où ?

Aghora
19/12/2018, 22h16
Je suis en train de m'intéresser aux opérations des Soviétiques en 45 lors de l'opération Vistule-Oder.

J'ai pas l'impression que les wargames, du moins ceux que je connais, peuvent véritablement simuler une offensive de ce style. En effet, une caractéristique majeure de l'offensive, c'est que les Soviétiques, après avoir percé, se sont contentés de foncer "tout droit" vers tout ce qui soutient le système militaire allemand, pour le désarticuler et l'anéantir. En fait c'est l'application de l'art opératif. On va pas revenir dessus, mais ça a fonctionné parfaitement, les troupes allemandes se sont retrouvées encerclées et anéanties et les panzers en réserve n'ont rien pu faire.

Dans les wargames ce n'est pas vraiment représenté. Dans les OCS peut-être mais je sais d'expérience que foncer "tout droit" même avec une chaîne continue de pions sur chaque hexagone depuis la brèche jusqu'à la pointe de la percée, c'est inefficace et dangereux. Il suffit de contre attaquer sur l'unité la plus fragile de la "chaîne" et les unités avancées sont encerclées.

Bref, est ce qu'il existe des wargames qui simulent cet aspect du front de l'est entre 44 et 45 ? J'en ai un peu marre de voir des pions soviétiques systématiquement inférieurs à ceux des allemands.

jeanba
20/12/2018, 10h38
ça a l'air vraiment sympa
Y'a t'il des limitations/bonus d'activation d'un PC en fonction de sa perception du champs de bataille ?
Par exemple :
le jaguar transmet à un des PCs auquel il est connecté des infos qui permettent d'activer ce PC avec plus de souplesse, comme réagir à un mouvement d'un ennemi repéré par le Jaguar, mais pas par le PC ?

jeanba
20/12/2018, 15h45
Seymor, pense à tes ancêtres :
https://medium.com/@increment/petits-soldats-grandes-victoires-ba67873534db

Shosuro Phil
12/01/2019, 23h45
Je ne sais pas si ça compte comme un "vrai" wargame, mais je me suis acheté récemment, suite à la lecture de reviews extrêmement positives, Pendragon - The Fall of Roman Britain, chez GMT ("COIN series, volume VIII").

C'est pas donné (90 euros environ), mais le matériel est sympa: la boîte est remplie ras la gueule, une belle carte en carton super épais, deux livrets de règles, des aides de jeu, des cartes (format carte à jouer), des pions en carton classiques, et une pelletée de pions en bois (cubes et autres). Tout est en couleurs, c'est vraiment agréable à lire; seul petit reproche, le papier des livrets est un peu fin, j'ai un peu peur qu'il souffre à l'usage, d'autant que les règles sont assez touffues et risquent de demander pas mal de feuilletage.

La thématique, c'est la grande-bretagne aux 4e-5e siècles: essentiellement sous domination Romaine, mais l'Empire est en train de partir en couilles et des "barbares" zieutent méchamment sur les richesses de la province romaine. La question est grosso modo de savoir si l'organisation romaine survivra à la chute de l'Empire... Détail amusant, les Bretons (Celtes romanisés) sont représentés par deux factions: Dux (l'organisation militaire romaine locale) et Civitates (les "civils" Bretons), qui ont des règles de semi-alliance (mais des objectifs de victoire différents) tant que l'influence impériale est suffisamment grande - après, ils peuvent se foutre sur la gueule comme ils veulent. Les deux autres factions (Saxons et Scotti) représentent les fameux "barbares", venus de l'Est pour les uns et du Nord et de l'Ouest pour les autres, et qui sont là pour se tailler un bout de royaume sur la bête.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer, et il est probable que mon seul adversaire avant un bout de temps soit moi-même (il y a des règles complètes pour le jeu en solo). Mais ça fait envie...

jeanba
13/01/2019, 12h25
Je ne sais pas si ça compte comme un "vrai" wargame, mais je me suis acheté récemment, suite à la lecture de reviews extrêmement positives, Pendragon - The Fall of Roman Britain, chez GMT ("COIN series, volume VIII").

C'est pas donné (90 euros environ), mais le matériel est sympa: la boîte est remplie ras la gueule, une belle carte en carton super épais, deux livrets de règles, des aides de jeu, des cartes (format carte à jouer), des pions en carton classiques, et une pelletée de pions en bois (cubes et autres). Tout est en couleurs, c'est vraiment agréable à lire; seul petit reproche, le papier des livrets est un peu fin, j'ai un peu peur qu'il souffre à l'usage, d'autant que les règles sont assez touffues et risquent de demander pas mal de feuilletage.

La thématique, c'est la grande-bretagne aux 4e-5e siècles: essentiellement sous domination Romaine, mais l'Empire est en train de partir en couilles et des "barbares" zieutent méchamment sur les richesses de la province romaine. La question est grosso modo de savoir si l'organisation romaine survivra à la chute de l'Empire... Détail amusant, les Bretons (Celtes romanisés) sont représentés par deux factions: Dux (l'organisation militaire romaine locale) et Civitates (les "civils" Bretons), qui ont des règles de semi-alliance (mais des objectifs de victoire différents) tant que l'influence impériale est suffisamment grande - après, ils peuvent se foutre sur la gueule comme ils veulent. Les deux autres factions (Saxons et Scotti) représentent les fameux "barbares", venus de l'Est pour les uns et du Nord et de l'Ouest pour les autres, et qui sont là pour se tailler un bout de royaume sur la bête.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer, et il est probable que mon seul adversaire avant un bout de temps soit moi-même (il y a des règles complètes pour le jeu en solo). Mais ça fait envie...
C'est pas faux :)

Bah
13/01/2019, 17h00
Moi j'ai enfin osé décellophaner mon Fields of Fire.

J'ai passé 2 heures à tenter de comprendre/ranger les plus de 800 counters.
J'ai passé 2h30 à regarder une vidéo de partie pour comprendre comment ça tourne avant de me lancer dans la lecture du manuel
J'ai lu 45 pages sur les 60 du livre de règles
Ca à l'air tellement :bave:
Y'a du friendly fire
Y'a de la gestion précise des moyens de communication (les mecs doivent tirer des câbles téléphoniques en avançant ou utiliser des radios, mais du coup faut voir si la communication passe ou pas selon le terrain, la distance et sous quel couvert sont les deux unités qui tentent de se parler)
Y'a 4 pages de tableau qui liste les diverses possibilité d'actions

Je me réjouis tellement de commencer !

Bopnc
13/01/2019, 17h30
Je ne sais pas si ça compte comme un "vrai" wargame, mais je me suis acheté récemment, suite à la lecture de reviews extrêmement positives, Pendragon - The Fall of Roman Britain, chez GMT ("COIN series, volume VIII").

Les COIN de GMT sont tous d'excellents wargames (bien qu'assez particuliers, traitants plus de "flux" que de combats), et Pendragon est réputé comme étant un des meilleurs. Chez moi il est toujours sous cellophane, j'ai pas encore réussi à réunir mes trois joueurs habituels. Mais dès que j'ai un créneau, on se le fait !

A noter qu'on y perds pas mal en solo, le tension du jeu venant surtout des objectifs opposés de chaque camps.

Shosuro Phil
13/01/2019, 18h10
Alors j'ai suivi pas à pas le tutoriel de Pendragon, qui couvre environ la moitié d'une partie du premier (le plus court) scénario, Barbarian Conspiracy. C'est clairement touffu, il y a beau ne pas y avoir énormément d'options à chaque tour il y a pas mal de mécanismes dont il faut tenir compte...

Bref, ça a toujours l'air aussi sympa, mais attirer 3 autres joueurs pour une partie de découverte qui, manifestement, prendrait le plus gros d'une journée, me semble pas gagné à court terme!

Rekka
13/01/2019, 18h53
Moi j'ai enfin osé décellophaner mon Fields of Fire.

J'ai passé 2 heures à tenter de comprendre/ranger les plus de 800 counters.
J'ai passé 2h30 à regarder une vidéo de partie pour comprendre comment ça tourne avant de me lancer dans la lecture du manuel
J'ai lu 45 pages sur les 60 du livre de règles
Ca à l'air tellement :bave:
Y'a du friendly fire
Y'a de la gestion précise des moyens de communication (les mecs doivent tirer des câbles téléphoniques en avançant ou utiliser des radios, mais du coup faut voir si la communication passe ou pas selon le terrain, la distance et sous quel couvert sont les deux unités qui tentent de se parler)
Y'a 4 pages de tableau qui liste les diverses possibilité d'actions

Je me réjouis tellement de commencer !
Fields of Fire ça poutre.

dYnkYn
14/01/2019, 08h12
Je me réjouis tellement de commencer !

Tu préviens la prochaine fois que tu viens en vacances en Valais :)

Shosuro Phil
14/01/2019, 10h40
Fields of Fire ça poutre.

J'ai voulu regarder à quoi ça ressemblait, et sur les sites de VPC je me suis retrouvé face à un "épuisé"... bon ben tant pis...

Par contre je suis assez sidéré des gens qui ont des jeux sous cellophane... moi quand je me procure un nouveau jeu du genre, la première chose que je fais c'est d'ouvrir la boîte pour regarder tout ce qu'il y a dedans, feuilleter... (y compris quand je vais chercher mon colis à un relais: il me faut un bistrot à proximité pour déballer le truc!)

Bopnc
14/01/2019, 11h10
Par contre je suis assez sidéré des gens qui ont des jeux sous cellophane... moi quand je me procure un nouveau jeu du genre, la première chose que je fais c'est d'ouvrir la boîte pour regarder tout ce qu'il y a dedans, feuilleter... (y compris quand je vais chercher mon colis à un relais: il me faut un bistrot à proximité pour déballer le truc!)

J'avoue que normalement je suis exactement comme toi, mais en l’occurrence j'avais pris le jeu parce que je savais vouloir y jouer et que je craignais qu'il soit en rupture par la suite. J'ai reçu le jeu en même temps que d'autres gros trucs (dont le manuel ASL et son module Beyond Valor, si je ne me trompe pas), donc j'avais déjà "quelques" trucs à lire et déballer. :ninja:

Le jeu est parti sur l'armoire pour faire de la place, et je ne l'ai pas encore redescendu. :p

Poussin Joyeux
14/01/2019, 11h10
J'ai voulu regarder à quoi ça ressemblait, et sur les sites de VPC je me suis retrouvé face à un "épuisé"... bon ben tant pis...

Par contre je suis assez sidéré des gens qui ont des jeux sous cellophane... moi quand je me procure un nouveau jeu du genre, la première chose que je fais c'est d'ouvrir la boîte pour regarder tout ce qu'il y a dedans, feuilleter... (y compris quand je vais chercher mon colis à un relais: il me faut un bistrot à proximité pour déballer le truc!)

C'est parce que tu ne reçois pas 10 jeux par semaine comme d'autres ici ! :p

Sinon Field of Fire est dispo sur le site Anglais Meeple Corners il me semble. Mais il faut compter 15£ de fdp .

Bah
14/01/2019, 11h34
Fields of Fire ça poutre.

Y'a rien de prévu à ce niveau pour le moment, mais clairement si je refais, je te redirai !

- - - Mise à jour - - -


Fields of Fire ça poutre.

Ca à l'air vraiment top ! Je devrais réussir à m'y mettre cette semaine.

- - - Mise à jour - - -


J'ai voulu regarder à quoi ça ressemblait, et sur les sites de VPC je me suis retrouvé face à un "épuisé"... bon ben tant pis...

Par contre je suis assez sidéré des gens qui ont des jeux sous cellophane... moi quand je me procure un nouveau jeu du genre, la première chose que je fais c'est d'ouvrir la boîte pour regarder tout ce qu'il y a dedans, feuilleter... (y compris quand je vais chercher mon colis à un relais: il me faut un bistrot à proximité pour déballer le truc!)

Mes jeux je les achète en bloc, ça m'évite les frais de port (assez onéreux pour la Suisse). Du coup j'en commande peu souvent, mais quand je le fais y'en a 3, 4 ou 5 qui arrivent et comme je suis du genre à jouer à un jeu avant de me lancer dans un autre (surtout que j'ai principalement des jeux solos bourrés de règles), j'ai même pas l'envie d'enlever le cellophane avant de m'y mettre.

Fields of fire a été réédite récemment, mais il est parti hyper vite. C'est pour ça que je l'ai acheté alors que je savais que je pourrai pas y jouer tout de suite.

jeanba
14/01/2019, 15h54
Les COIN de GMT sont tous d'excellents wargames (bien qu'assez particuliers, traitants plus de "flux" que de combats), et Pendragon est réputé comme étant un des meilleurs. Chez moi il est toujours sous cellophane, j'ai pas encore réussi à réunir mes trois joueurs habituels. Mais dès que j'ai un créneau, on se le fait !

A noter qu'on y perds pas mal en solo, le tension du jeu venant surtout des objectifs opposés de chaque camps.
La série COIN a été initialement développée pour simuler les conflits "de basse intensité", où les aspects politiques sont au moins aussi importants que la chose militaire.
C'est surtout le thème qui, à ma connaissance, est le meilleur critère de choix.
Gandhi, pas encore sorti, me fait de l'oeil

Ashraam
14/01/2019, 17h35
C'est le soucis avec les COIN, il faut que le thème plaise.
L'un des meilleurs apparemment est Fire in the Lake, mais je ne l'ai jamais pratiqué, car n'étant pas fan du tout de la guerre du Vietnam.
Pour l'instant, je n'ai que Cuba Libre (un très bon gateway game dans la série COIN) et A distant plain car les conflits contemporains au moyen orient m'intéressent. Et je suis en attente de Gandhi, pour le côté original des factions non combattantes

Bah
14/01/2019, 17h35
Je me fais troller par Fields of Fire à la page 62 du livre de règle


Although the basics of this game are simple

:lol:

Shosuro Phil
14/01/2019, 20h44
Mes jeux je les achète en bloc, ça m'évite les frais de port (assez onéreux pour la Suisse). Du coup j'en commande peu souvent, mais quand je le fais y'en a 3, 4 ou 5 qui arrivent et comme je suis du genre à jouer à un jeu avant de me lancer dans un autre (surtout que j'ai principalement des jeux solos bourrés de règles), j'ai même pas l'envie d'enlever le cellophane avant de m'y mettre.

Fields of fire a été réédite récemment, mais il est parti hyper vite. C'est pour ça que je l'ai acheté alors que je savais que je pourrai pas y jouer tout de suite.

Ouais ben t'es plus fort que moi, c'est clair... moi aussi j'ai tendance à grouper les achats (pas systématiquement non plus mais bon), mais je sais quand même que quand ça arrive, j'ouvre tout, je feuillette tout... bref, je suis faible :)

Bah
18/01/2019, 22h10
J'ai commencé fields of fire. En 3 heures j'ai fait la mise en place et le premier tour de jeu (avec un nombre hallucinant d'aller-retour dans les règles). Mais je commence à entrevoir à quel point ce jeu semble malin !

Bah
24/01/2019, 21h16
Pour ceux que ça intéresse, compte rendu de fields of fire dispo par là. (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12163398&viewfull=1#post12163398)

Tankodesantniki
26/01/2019, 13h43
Tiens, je viens de déballer ma boite de "El Alamein".

Ben je dois vous dire que c'est en fait un excellent wargame, façon "simulateur de campagne militaire" et tout :p. J'ai beaucoup apprécié les mécaniques diverses des cartes (c'est du deck building: on commence avec quelques cartes de ravitaillement motorisé et 2 régiments italiens, puis il faut construire son "deck" avec les ressources que l'on joue et cartes que l'on "achete" au fur et a mesure pour les aligner sur la ligne de front, cartes stratégiques ou de support diverses comprises...)

En particulier, des mécaniques telles que le ravitaillement maritime a protéger par la luftwaffe au dessus de Malte ou les combos flack 88mm et bataillon de réparation de chars qui répare des chars britanniques sont bien rendues :p Et le système de contre-attaque britannique est assez violent si on ne s'y prépare pas :p Mais en fait chaque carte a une justification historique et un mécanique adapté qui rendent le tout plutôt prenant.

Le seul problème, c'est de trouver des joueurs...

Pour ceux qui connaissent pas :p
https://boardgamegeek.com/thread/608790/not-just-quotdominion-policitally-incorrect-japane

(mais j'ai la version 100% english)

Et non, je me suis pas trompé de topic :tired:

LeLiquid
26/01/2019, 14h04
C'est le coté "historique" qui t'a attiré ? :trollface:

Tankodesantniki
26/01/2019, 14h07
L'immersion! B)

A jouer juste après avoir regardé "Yōjo Senki: Saga of Tanya the Evil" pour encore plus de contexte historique!

Pinkipou
26/01/2019, 14h08
C'est marrant, dès qu'on colorie des images d'archives ça donne tout de suite une autre ambiance. :ninja:

LeLiquid
26/01/2019, 14h10
Je les voyais pas comme ça les As allemands.

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/ioMCtqeEQ_2wJ3sL_FXdCMdT7DQ=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic948563.jpg


:ninja:


En tout cas, je suis pas surpris que tu trouves pas de joueurs pour celui la.

J'imagine pas le malaise absolu. :XD:

Tugais
26/01/2019, 15h18
J'en suis resté à The Last Crusade (https://boardgamegeek.com/boardgame/2918/last-crusade) pour la deuxième guerre mondiale ou aux Dixie (https://boardgamegeek.com/boardgame/23828/dixie-gettysburg) pour la guerre de sécession US, j'ai un train de retard :x

D'ailleurs ce serait cool qu'un projet de reprise (sérieux) de Up Front (https://boardgamegeek.com/boardgame/586/front) aboutisse enfin. Pour l'instant il y a juste une version Print & Play vendue sur DriveThruRPG. Le rêve : GMT décroche un accord avec Wizard of the Coast pour avoir les droits de diffusion :mellow2:

Ashraam
28/01/2019, 09h53
Up Front, je me suis déjà fait avoir une fois ; s'il ressort un jour, je l'acheterai en boutique.

Tankodesantniki
30/01/2019, 16h29
Bon, du coup, je me suis fais une règle solo pour El*Alamein :p Je vous la partage ici, même si je pense qu'il n'y auras pas beaucoup d'interressés :p

La règle solo est simple dans l'esprit "A chaque tout ou vous n'avez pas déclaré de combat, ajouter une carté "événement" à la pile de renforts britanniques".

Ca crée une pression pour déclarer des combats le plus vite et le plus souvent possible, de manière a limiter les renforts britanniques, et donc la violence de leur contre-attaques. Et une fois tout les points d'appuis préparés, ben soit on prends son temps pour se renforcer au prix de renforcer les britanniques aussi, soit quand faut y aller...

L'attaque de "points d'appuis" compte comme un combat. Ici, après quelques essais, limiter le nombre de cartes "points d'appui" à 6 au lieu de 12 dans le jeu a plusieurs permet de doser (augmenter) un peu la difficulté pour plus de challenge :p

Ca marche bien et reste très thématique, car si l'attaque/mise en place de points d'appui permet effectivement de garder la pression sur les britanniques et les empêcher de renforcer leur contre-attaque, elle cause aussi de l'attrition dans nos propres troupes (la carte prévois une attrition d'1 carte type "armée" déployée à sa conquête), obligeant à optimiser son deck en conséquence, à la fois pour soutenir l'attrition, préparer l'attaque de la prochaine garnison, mais aussi en prévision de la contre-attaque.

En pratique, comme on commence avec un deck minimaliste, les 5-6 premiers tours voient la "construction" d'un deck un peu moins minimaliste capable au moins de prendre des points d'appui tout en encaissant l'attrition et en continuant d'acheminer des troupes via les cartes ravitaillement. Ce qui laisse déjà 5-6 cartes de renforts britanniques supplémentaires avant d'arriver a ce point, plus celles prévues par le jeu en temps "normal".

Du coup, les cartes de reconnaissances acquièrent une importance pour "repérer" une contre-attaque, de plus certaines villes ont de fortes garnisons et/ou déclenchement de la contre-attaque, ce qui rends d'autres cartes pas forcément très jouées intéressantes a tenter dans son deck... (opération détournée notamment, pour changer l'ordre des cités à attaquer)

Bref, chuis content de moi :p Je tenterais quand même de trouver des joueurs dans quelques semaines, quand je serais de retour en métropole :p

LeLiquid
02/02/2019, 13h13
Petit compte rendu sur une partie de Triumph and Tragedy.
(https://boardgamegeek.com/boardgame/130960/triumph-tragedy)
Europe 1936 : Les allemands réarment et pressent diplomatiquement les pays d'Europe centrale/de l'Est en cette fin de décennie. Les francos britanniques, pourtant garant de l'ordre actuel du monde sont dans l'incapacité de réagir, l’effort de réarmement de l'Ouest vient à peine de débuter. Les soviétiques restent en retrait, ne cherchent pas à disputer l'influence allemande sur la Roumanie, ni à sécuriser les pays baltes. L'ogre russe semble fébrile, il fait tout pour ne pas provoquer Hitler.

1939 : la tension est à son comble, de concessions en concessions, la quasi totalité de l'Europe est sous la domination de l'Allemagne, seule la Pologne reste indépendante. Les franco britanniques cherchent à réactiver l'alliance de revers en s'acoquinant avec Staline mais celui ci ne répond pas aux avances diplomatiques franco britanniques.. L'Ouest a peur. Il commence à redouter la signification de ce mutisme.. Une alliance contre nature entre allemands et soviétiques serait elle en train de prendre forme ?

Coté allemand, on cherche à s'assurer de la neutralité russe pour pouvoir se retourner contre la France.. Mais le maître du Kremlin reste muet.. Le dirigeant du Reich craint que l'alliance de revers soit en train de se réactiver, ce qui expliquerait le silence radio à l'Est..

L'Ouest et l'Axe ont tous deux peur de finir en dindon de la farce de ce petit jeu diplomatique. Chacun pensant sa plus grande crainte en train de se réaliser : L’Allemagne redoute une redite de 1914 avec une guerre sur deux fronts, tandis que la France n'est pas sur de pouvoir résister à l'Allemagne sans l'ouverture d'un second front à l'Est.

La peur de la défaite grandit des deux cotés du Rhin, et elle pousse les deux blocs à mettre de l'eau dans leur vin pour éviter une guerre au résultat hasardeux. Une nouvelle conférence diplomatique a lieu.

L’Allemagne semble faire preuve de bonne foi en réduisant sa pression sur Dantzig.. La France est prête à faire des concessions si l'Allemagne abandonne ses prétentions sur le territoire polonais.

Tout cela accouche d'un nouveau Munich, mais au détriment des soviétiques, grand absent de la conférence : L'Ouest signe un pacte de non agression avec l'Allemagne, en échange de garanties allemandes sur la Pologne et la Scandinavie.
L'Ouest espère secrètement que l'Allemagne se cassera les dents en URSS..

Printemps 40 : L’Allemagne profite d'un printemps très sec en URSS pour déclencher Barbarossa en avance ! Les chars allemands s'élancent en Russie à partir des pays Baltes et rentrent dans l'armée russe comme dans du beurre ! Le commandement soviétique semble paralyser par la soudaineté et l'efficacité de l'attaque allemand et ne réagit pas ! Les Italiens débarquent en Crimée pour réclamer la péninsule au nom de l'ancienne république de Gênes (honteusement spolié par les ottomans au 15e siècle !).

Le commandement allié est estomaqué par la fulgurance et la réussite de l'armée allemande. La chute de l'URSS semble acquise lorsque les panzers prennent Moscou à l'été 40 ! Mais Staline reste introuvable, et ne répond pas aux propositions d'armistice proposés par Ribbentrop.

L'Ouest a peur, la Wermarcht semble inarrêtable et si l'Allemagne prend trop de gages en URSS elle pourra ensuite se retourner sans problème contre la France. Les francos britanniques courtisent la Grande Amérique en lui faisant miroiter la possible éradication du fléau communiste..

Les Alliés décident donc de faire d'une pierre deux coups : couper l'herbe sous le pied nazi, et réussir la ou ils avaient échoués après la révolution russe : réussir à se débarrasser définitivement de la menace communiste.

L'armée des Indes britannique s'élance donc à travers l'Asie centrale en direction du Caucase pour y saisir les puits pétrolifères avant que les allemands ne mettent la main dessus, Baku tombe sans résister...

Dans le même temps, les américains débarquent à Mourmansk sans rencontrer d'opposition dans l'optique de sécuriser Leningrad, cœur industriel et démographique du pays, mais surtout berceau symbolique de la peste bolchevique.

https://tof.cx/images/2019/02/02/4e25f59babaed02f3f7cf035cb4aa27b.jpg







L'URSS ne réagit pas, et reste les bras ballants devant l'avancée des armées ennemies.. Mais que s'est il passé pour en arriver la ?

Doctrine soviétique dépassée ? Débilité profonde du commandement ? Voir absence de commandement ?


La question reste entière..



:trollface:

LeLiquid
03/02/2019, 00h20
Les historiens ont fouillés les archives.. Ils auraient trouvé une photographie d'époque du général en chef soviétique en train de réviser..

https://tof.cx/images/2019/02/03/e37885cca0b1e375da68e33789415d60.jpg

Le mystère continue de planer.. Peut être aurons nous bientôt le fin mot de l'histoire..



:ninja:

LeLiquid
07/02/2019, 17h05
J'ai trouvé une autre image d'archive..

https://tof.cx/images/2019/02/07/2e6e60fce448d6d7427f392fc0e358de.jpg

Ce n'était pas Seymos qui jouait les soviétiques mais une peluche de mouton ! :o

Comment aurions nous pu nous en rendre compte ? L'illusion était parfaite. :emo:

jeanba
14/02/2019, 13h07
Bientôt la fin des pré-commandes d'Italia 1917-1918
https://www.nutspublishing.com/eshop/image/cache/jeux/italia-1918/i18-228x228.jpg
Basé sur l'excellent système Marne-1918, et Somme 1918, parfaitement adapté aux bataille de la fin de la seconde guerre mondiale, il simule le front Italien avec Caporetto et Vittorio Venetto
Les pré-commandes le font à 47€ au lieu de 59, mais avec 9 euros de frais de port, ce n'est pas forcément très rentable si vous pouvez l'acheter en magasin, je pense.

Le lien qui va bien:
https://www.nutspublishing.com/eshop/italia-1918-en

Lancelot du lag
14/02/2019, 15h20
Cela faisait trop longtemps que je m'étais pas fait un petit wargame.

Au programme le dernier jeu de Vae Victis: Kiev 1943.
https://www.vaevictismag.fr/fr/jeux/142-kiev-1943.html

Je connais bien le système de jeu donc pas de soucis en vue. Je pense enchaîner avec Debrecen 1944 qui lui est antérieur mais que je n'ai pas encore fait.
https://www.vaevictismag.fr/fr/jeux/102-debrecen1944.html

LeLiquid
15/02/2019, 17h21
Quelqu'un a déja mis ses pattes sur Pacific Tide : United states versus Japain 1941-1945
(https://boardgamegeek.com/boardgame/254634/pacific-tide-united-states-versus-japan-1941-45/ratings)

L'idée de pouvoir jouer la guerre du Pacifique en moins de 4 jours me botte bien. :p

solitfa
15/02/2019, 21h28
t'as pacific victory (http://boardgamegeek.com/boardgame/251364/pacific-victory-second-edition) aussi qui se joue sur une aprèm

LeLiquid
15/02/2019, 22h06
:sweat:

Tu y as déjà joué ?

solitfa
15/02/2019, 22h24
oui, pour le temps de jeu et les règles plutôt simple, c'est vraiment pas mal. Je préfère le plus complexe empire of the sun mais on n'est pas dans la même catégorie

LeLiquid
16/02/2019, 05h05
Ça a l'air cool en effet. Puis c'est chouette le block.

Par contre la carte me semble plutôt grande, ça tiendra jamais chez moi j'ai l'impression.

jeanba
19/02/2019, 18h45
Départ du kickstarter Napoléon 1807 :
https://www.kickstarter.com/projects/shakos/napoleon-1807-when-the-game-meets-history-0

Bah
19/02/2019, 18h59
Projet apparemment déjà lancé et annulé y'a 4 jours, c'est un peu space.

jeanba
19/02/2019, 20h43
Projet apparemment déjà lancé et annulé y'a 4 jours, c'est un peu space.
L'auteur s'est expliqué là dessus sur strategikon:



Non j’ai fait une mauvaise manipulation vendredi dernier ! Et vu qu’on peut pas revenir en arrière j’ai du annuler en catastrophe. Donc le « vrai » KS sera bien lancé aujourd’hui à 20 heures... sauf si je fais encore n’importe quoi. :lol: y
ici: http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=26168&start=30

Bah
20/02/2019, 11h11
AH ok. Il aurait dû le noter dans le KS annulé, parce que moi j'ai recherché ce KS depuis l'interface du site et j'ai vu le projet annulé et du coup tu sais pas trop pourquoi. Après, c'est probablement pas un truc qui arrive à beaucoup de monde. Et puis bon, de toute façon ce wargame il est pas solo et avec mes potes j'ai déjà pas assez de temps et trop de jeux à jouer...

jeanba
20/02/2019, 11h27
Il est déjà financé et le premier strectch goal est atteint.
Il m'intéresse pour jouer des parties courtes dans un contexte "casual" avec d'autres canards

LeLiquid
20/02/2019, 12h42
Quelqu'un a déjà joué à 1806 du coup ?

solitfa
20/02/2019, 13h01
Oui, le système est très bien, c'est tendu. Je n'accroche juste pas à cette campagne. Mais 1807, c insta buy!!

Lancelot du lag
20/02/2019, 14h09
Oui, le système est très bien, c'est tendu. Je n'accroche juste pas à cette campagne.

:O

Pour une fois qu'on roule sur les teutons. :tired:

jeanba
20/02/2019, 15h00
:O

Pour une fois qu'on roule sur les teutons. :tired:
Justement, on roule un peu trop vite, ça perd de son charme

- - - Mise à jour - - -


Oui, le système est très bien, c'est tendu. Je n'accroche juste pas à cette campagne. Mais 1807, c insta buy!!
Pareil.
Au moins, ça a l'air plus ouvert

naash
06/03/2019, 16h48
un petit KS de lock'n load, si ça tente quelqu'un :

https://www.kickstarter.com/projects/lnlp/storming-the-gap-world-at-war-85/

Je me tâte...

Bah
06/03/2019, 17h52
Ah ouais, avec du solo, les salauds... Je me demande ce qu'il vaut... Tu fais chier d'avoir posté ça !

Sinon gros compte rendu d'un début de partie de RAF Battle of Britain ici. (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12229223&viewfull=1#post12229223)

Aghora
06/03/2019, 19h32
@naash : C'est la refonte de World At War : Eisenbach Gap ?

Bah
06/03/2019, 20h14
J'ai jusqu'à demain pour me décider. J'arrive pas trouver d'infos sur la qualité du jeu solo.

Harvester
06/03/2019, 20h15
C'est accessible pour un débutant cette série ?

Aghora
06/03/2019, 21h47
Je me demande ce que ça vaut à 4 moi.

Bah
07/03/2019, 10h41
Ah et sinon, merci naash, hein... j'ai pris le lock'n'load.
Merci...

Harvester
07/03/2019, 10h52
Je suis fort, je suis fort, je suis fort...

MirabelleBenou
07/03/2019, 18h29
Harvester, pour savoir si c'est accessible, les règles sont téléchargeables :)

C'est beaucoup plus abordable que la série Heroes of xxxx (pas tout a fait la même échelle non plus).

Et le jeu a l'air vraiment top en plus :ninja:

Bah
07/03/2019, 18h32
Le KS vient de se terminer.

Aghora
07/03/2019, 19h16
Harvester, pour savoir si c'est accessible, les règles sont téléchargeables :)

C'est beaucoup plus abordable que la série Heroes of xxxx (pas tout a fait la même échelle non plus).

Et le jeu a l'air vraiment top en plus :ninja:

J'ai hâte de voir les stats pétées des US vs les stats moisies de l'URSS.

Harvester
07/03/2019, 21h05
Je suis resté fort :lol:

MirabelleBenou
07/03/2019, 22h02
J'ai hâte de voir les stats pétées des US vs les stats moisies de l'URSS.

Pourquoi cette remarque ? (Vraiment hein, jsuis pas ironique :) ).

Zut, j'aurais pas réussi à faire craquer Harvester. Jsuis aux Iouèsse alors un peu en décalage là. Je sais plus trop quelle heure ni quel jour on est :lol:

Harvester
07/03/2019, 22h16
Pourquoi cette remarque ? (Vraiment hein, jsuis pas ironique :) ).

Zut, j'aurais pas réussi à faire craquer Harvester. Jsuis aux Iouèsse alors un peu en décalage là. Je sais plus trop quelle heure ni quel jour on est :lol:

Ah ah, salow, ça aurait pu réussir.

Nan en fait je me mange les c*** de pas l'avoir pris. Y'a un pledgeur en région parisienne dans le coin ? :ninja:

Aghora
07/03/2019, 22h44
Pourquoi cette remarque ? (Vraiment hein, jsuis pas ironique :) ).

Parce que c'est le cas dans Heroes of the Gap : les T-80BV (pas une version de merde donc) et les T-72A ont à peu près le même score de pénétration de blindage, et reste inférieur aussi bien en terme de valeur qu'en terme de portée à celui du M1-Abrams et son canon de 105...Je comprends pas pourquoi un canon de 125 serait inférieur en pénétration à celui de 105, les obus ? Mais dans ce cas pourquoi le canon de l'AMX-30B2 (un 105 aussi) a les mêmes stats que ceux des T72 et T80 ?
Je pense qu'il y a un biais, et ça m'énerve. Pas seulement parce que je suis un fan inconsidéré du Pacte de Varsovie et de la Sainte Mère Russie, mais aussi parce que ça donne un avantage énorme aux US dans le jeu. Alors je sens qu'il s'est pas emmerdé et que pour World At War il a fait pareil. Bon je suis faible j'ai soutenu le projet. Mais on a tellement peu de jeu simulant cet hypothétique affrontement.

Dans la série des Wargames (le jeu vidéo hein), nos amis de Eugen Studios étaient un peu plus corrects avec les stats, avant les ajustements divers pour des raisons obscures d'équilibrages...

EDIT : en fait maintenant ça s'appelle "Heroes against the Red Star", j'ai oublié de corrigé, désolé.

MirabelleBenou
07/03/2019, 23h08
Oukaye ! Je comprends mieux. Faudrait essayer de voir si les stats sont visibles dans les règles et fiches en téléchargement pour cette nouvelle version.

Un jeu qui respecte bien les caractéristiques, c'est MBT de gmt. Mais le solo se fait en mode schyzo (même si on peut bricoler en piochant des ordres un peu au pif pour l'adversaire).

Aghora
07/03/2019, 23h09
J'ai essayé MBT et c'est vrai que faut être schizo. Et c'est super complet, j'ai joué qu'avec les règles basiques pour le moment.

MirabelleBenou
07/03/2019, 23h12
Les règles complètes, faut bien les selectionner sinon chaque tour dure 10 ans :p

Mais il est vraiment top. C'est justement parceque je l'ai que j'ai pas pledgé WaW.

Harvester
08/03/2019, 17h39
Bon, je regrette de pas avoir pledgé Storming the Gap donc si un coincoin a participé au KS et veut bien me prendre une copie lors du PM, je lui en serai éternellement reconnaissant !

Bah
08/03/2019, 17h45
Etant en Suisse, c'est pas trop faisable vu les frais de port pour l'envoi après.

Harvester
08/03/2019, 17h52
Etant en Suisse, c'est pas trop faisable vu les frais de port pour l'envoi après.

Oui c'est pour ça que je ne t'ai pas contacté directement. A moins que tu n'ailles parfois dans un pays moins civilisé, genre la France ou la Belgique :)

Bah
08/03/2019, 17h53
Pas très souvent. Par contre y'aura peut-être un late pledge.

LeLiquid
10/03/2019, 11h51
Excellent compte rendu, pas grand chose à ajouter.

Je pense que tu as sous estimé l'importance du théâtre indien, ou bien ta capacité à y résister efficacement (puis sur une première partie, pas évident de voir venir le coup du ravitaillement). Comme tu l'as dit, j'ai finalement alloué peu de navires de ce coté ci, du coup 1 ou 2 flottes brit ou US auraient suffit pour rendre ma manœuvre beaucoup plus compliqué.

Au départ, je comptais pas vraiment envahir les Indes, mais quand j'ai compris que tu avais pas/peu de flottes dans le coin (le blocus de Ceylan, que tu n'as pas cherché à contester) j'ai vraiment cherché à remporter la victoire décisive en claquant pas mal de points de prod sur les fronts chinois et indiens, si ça passait pas j'étais mal face à l'armada US, notamment après ton raid meutrier sur la flotte combinée dans les Marshals. Par conséquent j'ai pas beaucoup utiliser de points pour combler les pertes des portes avions, je comptais surtout sur mes 3 cuirassés (Yamato :love:) et l'aviation pour temporiser le temps que je prenne assez de points en Inde.

Et le raid sur Tokyo était beau, si ça passait, ça rebattait complètement les cartes.

Et c'était top en termes de narration, les Indes britanniques sur le point de tomber, l'Indonésie verrouillé par les Japs, la victoire semble tendre les bras à l'Empire du Japon. Mais les Americains lancent une double attaque : Tandis que la flotte principale US appuie un débarquement de marines à Tokyo, une seconde flotte fait diversion en attaquant dans les Carolines pour fixer le plus de navires japonais, tandis que dans le Pacifique Sud les australiens appuyés par les Americains sautent sur Batavia !



J'aime bien le système en tout cas, il faut faire des sauts de puce, chaque débarquement coûte cher en points stratégiques, et le système de ravitaillement crée de véritables points de passage obligatoires (même si on peut les contourner en créant des bases majeures, mais ça coute cher). Compliqué de venir proprement au secours de l'Inde avec Sumatra aux mains japonaises par exemple.

Puis j'aime aussi le coté asymétrique, les japonais commencent très forts, beaucoup d'unités à pleine puissance, l'effet de surprise du premier tour, mais chaque perte coûte très cher : au début du jeu , le japonais produit à 15 ou 16, contre 46 pour les alliés ! Sans compter que les flottes japonaises n'ont que 3 pas, contre 4 pour les US. Puis si on veut, on peut laisser McArthur crever de faim à Manille tout le long de la partie :ninja:.


Hâte de faire le match retour !

dYnkYn
11/03/2019, 08h25
Oui c'est pour ça que je ne t'ai pas contacté directement. A moins que tu n'ailles parfois dans un pays moins civilisé, genre la France ou la Belgique :)

Le souci c'est surtout les frais de douane.

jeanba
11/03/2019, 08h54
Merci Seymos, très sympa

Harvester
11/03/2019, 10h04
Le souci c'est surtout les frais de douane.

Vous en avez sur tous les KS ?

dYnkYn
11/03/2019, 12h27
Vous en avez sur tous les KS ?

Toute commande venant de l'étranger sur laquelle le montant de TVA dépasse 5 CHF, c'est-à-dire, si le prix (contenu + frais d'envoi) dépasse 55€.

Bah
11/03/2019, 13h15
C'est pas sensé avoir changé au 1er janvier ça pour un truc encore plus drastique (à partir du moment où l'envoyeur réalise plus de 100k francs chiffre d'affaire)?

solitfa
11/03/2019, 13h22
C'est normalement pas l'endroit mais si certains sont intéressés, je vends illusion of glory et fields of fire(2nde édition) de gmt

dYnkYn
11/03/2019, 13h44
C'est pas sensé avoir changé au 1er janvier ça pour un truc encore plus drastique (à partir du moment où l'envoyeur réalise plus de 100k francs chiffre d'affaire)?

Oui mais si j'ai bien compris, les entreprises doivent s'annoncer et a priori ça ne concernera que très peu d'entre elles. C'est surtout des entreprises du type Amazon qui sont visées. A noter aussi qu'elles ont intérêt à s'annoncer car cela simplifiera la procédure (et notamment la procédure de renvois de colis) et normalement ces entreprises afficheront désormais un prix "TVA comprise" (avec tous les avantages que cela comporte pour le client).

Harvester
11/03/2019, 13h46
Ceci explique pourquoi Zno reçoit souvent tes KS :)

dYnkYn
11/03/2019, 13h49
Ceci explique pourquoi Zno reçoit souvent tes KS :)

Oui et c'est pourquoi il ne reçoit aucune de mes commandes Philibert, car Philibert enlève la TVA français sur les colis hors UE, du coup je ne paie pas à double (contrairement à KS).

Je n'ai vu qu'un seul KS où le prix Suisse était plus bas que le prix Europe, car il ne facturait pas le "EU-friendly" (et c'était Endangered Orphans of Condyle Cove).

Harvester
11/03/2019, 14h37
Ah je l'ai toujours à tester celui-là. T'en as pensé quoi ?

Bah, si ça coûte moins cher de recevoir en France puis se faire expédier en Suisse via Mondial Relais ou autre, on devrait pouvoir s'arranger :)

archer hawke
11/03/2019, 14h43
Merci Seymos et LeLiquid, AAR et retour très sympa à lire :)

Bopnc
11/03/2019, 15h29
Big up pour l'AAR ! Ça fait toujours plaisir de voir des gens jouer ! ;)

dYnkYn
11/03/2019, 15h44
Ah je l'ai toujours à tester celui-là. T'en as pensé quoi ?

Très très boaf.

Harvester
11/03/2019, 15h51
Très très boaf.

Un KS de plus à vendre... Je crois que j'en garde pas le tiers...

dYnkYn
11/03/2019, 16h09
Un KS de plus à vendre... Je crois que j'en garde pas le tiers...

Perso même à 20 CHF j'arrive pas à le vendre...

Bah
11/03/2019, 18h51
Gros compte rendu/AAR des 8 premiers rounds de ma partie de D-Day at Omaha Beach (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12237447&viewfull=1#post12237447)

Harvester
11/03/2019, 19h39
Han ! Je pose ma journée demain pour lire ça tranquillou !

jeanba
18/03/2019, 15h32
Petite partie de Qui Ose Gagne : wargame en solitaire sur les raids des LRDGs en 42 dans le désert:
https://cf.geekdo-images.com/original/img/2magf96pvhtXt4vPfZTcy7wtBSc=/0x0/pic4184039.jpg

Ma mission consiste à effectuer une reconnaissance, si possible en 6 tours ou moins dans les cases marquées d'une cible (en gros, le Nord Ouest).
Je dispose de 8 unités dans l'emplacement 1st : 2 groupes LRDGs classiques, 2 unités de SAS, 1 HQ et 1 véhicule spécial reconnaissance
Pour ceux qui n'ont pas le temps :
ça a été la grosse fessée cul nu

Dès le début, j'aurais du me méfier de l'ombre maléfique qui se profile en haut à gauche, et déjà au tour 2, ça commence à partir en vrille :
Le marqueur d'alarme grimpe de 2 (en haut à droite) en un tour : un événement aléatoire + un jet de discrétion raté !
Les forces de l'axe lancent une reconnaissance aérienne qui me repère, mais heureusement me manque !
(ma patrouille est représentée par le pion marron avec une flêche bleue).
https://tof.cx/images/2019/03/18/98b0ba7db40c28eeed125460a539d647.jpg

Je passe un tour à me planquer (pour faire baisser le niveau d'alarme), puis je repars.

Au tour 7:
Fuite de réservoir d'une de mes jeeps SAS limitant ma mobilité, je sépare ma patrouille en deux détachements (j'ai organisé mes pions en deux colonnes).
Malheureusement, je me fais repérer à Charruba.
Le niveau d'alerte est "3" et l'ennemi commence à lancer massivement des patrouilles (les pions face visible)
L'escarmouche se déroule sans trop de mal (un LRDG endommagé), mais ça augure très mal.
https://tof.cx/images/2019/03/18/9e38d3c52ed028684b4c9dcb646954bf.jpg

Tour 9:
Je suis assailli de partout, mais j'effectue ma première reconnaissance.
Niveau d'alerte 4: les forces de l'axe emploient les grands moyens pour me retrouver !
https://tof.cx/images/2019/03/18/8ecc2838181ea9c75338e1d707135146.jpg

J'ai quand même infligé des pertes substantielles à l'ennemi.

Puis c'est la fuite éperdue (là, je spoile Rogue One avec des panzers III à la place des Star Destroyers, mais ça pique tout pareil).

Fin de partie:
https://tof.cx/images/2019/03/18/f18ead9a3daf50a6c7dff49344138bc8.jpg
Je suis à la base.
J'ai à moitié rempli ma mission : 1 reconnaissance sur deux.
3 détachements détruits, tous les autres endommagés.
Les pertes infligées à l'ennemi ne compensent pas les pertes subies.
Echec Total

MirabelleBenou
18/03/2019, 15h39
Je l'ai aussi suilà mais j'ai pas encore eu le temps (pris le temps) de l'essayer. Il est comment ? Cay bien ?

jeanba
18/03/2019, 15h49
Je l'ai aussi suilà mais j'ai pas encore eu le temps (pris le temps) de l'essayer. Il est comment ? Cay bien ?
Ma première expérience aura été plutôt bonne, même si je me suis pas mal trompé dans les règles.
Bien lire la FAQ et aussi cette discussion sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2148549/some-questions

C'est tendu.
Il y a pas mal de choix à faire et de planification:
Faut il avoir de gros détachements : puissants au cas où ça se passe mal, ou de petites unités, plus discrètes ?
Gérer la vitesse et les coup de malchance
...

MirabelleBenou
18/03/2019, 16h59
Merci ! J'irais voir le topik sur BGG :)

jeanba
19/03/2019, 08h27
Ça a l'air cool ! Merci pour l'aar.
Merci
Mais je suis sûr que tu préfèrerais jouer des pickups de Boko-Haram contre les chiens d'infidels :)

jeanba
19/03/2019, 14h48
J'ai découvert Rebel inc sur tablette, sur la stabilisation, c'est assez bluffant.
Oui, j'en ai entendu parler.
Il y a aussi une variante où on joue un virus

Ashraam
19/03/2019, 16h34
A la base c'est Plague Inc le premier, Rebel Inc est beaucoup plus abouti (et me fait penser a Distant Plain ^^')

Poussin Joyeux
19/03/2019, 18h22
Cool! Le thème de Plague Inc ne me plaisait pas et je n'y ai jamais joué alors que celui-ci est bien tentant!

Harvester
19/03/2019, 19h13
Je découvre aussi, merci !

Rekka
20/03/2019, 08h55
Très sympa ce petit Rebel Inc. Merci pour la découverte. J'ai pas hésité bien longtemps avant de passer à la caisse. :)

Bopnc
20/03/2019, 10h19
Ça me l'a fait découvrir aussi. Je vais sans doute me le prendre.

Ça mériterait peut être un post sur le topic des wargames informatiques, du coup. :p

MirabelleBenou
20/03/2019, 10h59
Merci aussi ! Je l'ai téléchargé ce matin, j'essayerai ce soir.

Ashraam
20/03/2019, 11h18
Un conseil, ne craquez pas pour le déblocage des personnages et autres, c'est tout le sel du jeu d'adapter sa stratégie en fonction des différentes map et leaders a disposition.

Harvester
20/03/2019, 15h41
Des avis sur Kiev 41 : https://www.kickstarter.com/projects/m41/kiev-41

Vous avez déjà testé le système ?

Lancelot du lag
20/03/2019, 16h22
Block + zones = caca.

:ninja:



Autrement je viens de prendre Holland '44 de GMT vu qu'une traduction est en route (vu ça sur strategikon). :wub:

Le matériel est superbe et à taille humaine. Ca fait du bien.

Bah
20/03/2019, 18h55
Des avis sur Kiev 41 : https://www.kickstarter.com/projects/m41/kiev-41

Vous avez déjà testé le système ?

Tiens, ils l'annoncent solo maintenant.

jeanba
26/03/2019, 11h59
Je viens de craquer :
J'ai acheter le Viet-Nam de Victory Games
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/Dxp7HnT1I7NPwqTEofrgcAKcx6o=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic148009.jpg

JPh60
26/03/2019, 14h39
Je viens de craquer :
J'ai acheter le Viet-Nam de Victory Games
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/Dxp7HnT1I7NPwqTEofrgcAKcx6o=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic148009.jpg

Whaou! le Vietnam de Victory Game, ça ne me rajeunit pas, et c'est du bon. Victory game, c'est comme les grands bourgogne, 30 ans d'age ça les bonifie et on peut difficilement se tromper.

jeanba
26/03/2019, 15h25
Whaou! le Vietnam de Victory Game, ça ne me rajeunit pas, et c'est du bon. Victory game, c'est comme les grands bourgogne, 30 ans d'age ça les bonifie et on peut difficilement se tromper.
C'est pour ça que j'ai craqué
C'est un des jeux dont j'ai toujours rêvé.
Il y a un risque que je le revende sans y avoir touché mais bon.

Sur strategikon, la personne à qui je l'achète revend une tripoté de jeux VG, dont Korean War, Civil War ...

LeLiquid
29/03/2019, 15h13
Je viens de déballer mon tout beau tout neuf Paths of Glory deluxe edition. La carte. :wub:

Harvester
29/03/2019, 15h18
Le PM de Storming the Gap ayant ouvert, y'a-t-il un Canard sympa sur qui je peux me greffer ? Parce que le late pledge est $50 plus cher...

solitfa
29/03/2019, 16h38
Je viens de déballer mon tout beau tout neuf Paths of Glory deluxe edition. La carte. :wub:
Ouais, mais tu ne verras jamais les américains et la revolution russe, c'est le gros reproche qu'on fait à ce jeu. C marrant quand-même.

jeanba
29/03/2019, 17h08
Je viens de déballer mon tout beau tout neuf Paths of Glory deluxe edition. La carte. :wub:
J'avoue que j'ai du mal avec Ted raicer.
J'avais regardé 1918 Storm In The West et le front français était modélisé de façon catastrophique, il n'a visiblement rien compris à l'armée française de 1918.
Ce n'est même pas qu'il la sur ou sous estime, c'est qu'il s'en fout, c'est complètement générique !
Une de mes grosses déceptions de wargamer qui m'a dégoûté à jamais de ce type

solitfa
29/03/2019, 17h13
Ted Raicer a des idées pas mauvaises. Mais c en général mal fini...développement déficient

jeanba
29/03/2019, 17h19
Ted Raicer a des idées pas mauvaises. Mais c en général mal fini...développement déficient
Justement, dans ce cas précis, ce n'est pas un problème de finition, c'est pourri dès le départ, c'est à dire dès le choix de modéliser à la fois le front français et le front anglais.

LeLiquid
29/03/2019, 18h20
Pourquoi vous voulez casser ma hype ?

Tas de cons. :tired:



Je vois que les armées fr sont plus fortes que les brit. Ça me va. :ninja:

Edit : en fait non, c'est leur loss factor qui est plus élevé.


:tired: :tired:

jeanba
29/03/2019, 18h34
Pourquoi vous voulez casser ma hype ?

Tas de cons. :tired:



Je vois que les armées fr sont plus fortes que les brit. Ça me va. :ninja:

Edit : en fait non, c'est leur loss factor qui est plus élevé.


:tired: :tired:
Je t'autorise me traiter de vieille aigris, et tu aurais raison

edit : et avec mes goûts de vieux croulant, tu auras plein d'occasion de te venger

LeLiquid
29/03/2019, 18h37
J'oserai pas. J'ai trop de respect pour les vi... mes aînés.


:ninja:

jeanba
29/03/2019, 18h40
Plus sérieusement, si tu t'intéresses à la première guerre mondiale, je te conseille vraiment les jeux de Nut's Publishing Somme 1918 et Farwell to Arms (ainsi que Marne 1918, mais il est épuisé, et j'ai été obligé de vendre les yeux de mes enfants pour me le procurer).
Rien qu'avec les règles, tu te rendras compte du saut que cela représente en terme de simulation.

solitfa
29/03/2019, 18h45
C'est pas la même échelle, n'y va pas trop fort.

LeLiquid
29/03/2019, 18h54
J'ai pas la possibilité de jouer sur 3 semaines (pas de place). Et j'ai pas envie de jouer seul. A partir de la, j'ai tendance à éviter les trucs trop lourds.

solitfa
29/03/2019, 18h59
Écoute pas les vieux aigris comme moi. Les reproches légitimes n'empêchent pas le jeu d'être intéressant.



Et ma revanche viendra....

jeanba
29/03/2019, 19h07
C'est pas la même échelle, n'y va pas trop fort.
Oui, tu as raison, mais rien que la lecture des règles rend compte du niveau de recherche et du soucis de compréhension du fonctionnement des armées en jeu.
Par rapport à 1918,, je n'ai pas trouvé les règles plus complexes, pour un résultat autrement plus satisfaisant.

- - - Mise à jour - - -


J'ai pas la possibilité de jouer sur 3 semaines (pas de place). Et j'ai pas envie de jouer seul. A partir de la, j'ai tendance à éviter les trucs trop lourds.
Je joue les scénarios courts, je n'ai effectivement jamais osé la campagne

- - - Mise à jour - - -


Écoute pas les vieux aigris comme moi. Les reproches légitimes n'empêchent pas le jeu d'être intéressant.
.
Un vieux sage parle !

jeanba
29/03/2019, 20h11
Tiens juste par curiosité tu pourrais donner quelques éléments sur cette prise en compte de l'uber-supériorité de la glorieuse armée française dans le jeu ?
Non, car elle n'est pas significativement supérieure à ses alliés et adversaires. Elle est plus équilibrée à partir de juillet 1918, ce qui lui permet de prendre l'ascendant sur l'Allemagne (surtout en y ajoutant les alliés dont les US, qui confèrent la superiorité numérique).
Les unités d'élite allemandes sont les meilleures, surtout en mode Stosstroopen (mais le bonus Stosstroopen peut disparaitre sur un résultat de combat). Marne 1918 simule bien l'usure des stosstroopen : quand tu n'as plus de marqueur, et que tes unités d'élites se sont faites bouffer, tu es obligés d'arrêter les frais et de passer sur la défensive.

La supériorité Allemande se situe surtout au niveau des capacités d'exploitation.

Chez les français (comme chez les anglais), tu as quelques unités d'élite, mais qui ne sont pas tout à fait au niveau de l'élite Allemande.

L'aviation française est un peu plus nombreuse et les chars sont plutôt meilleurs (surtout les FT17, qui ont un bonus intéressant de coordination) que les chars anglais, mais rien de décisif (d'autant qu'on compare les chars anglais de début 1918 aux chars français de juin - juillet 1918).
L'armée US est relativement résistante (toutes les unités ont 3 pas de perte), une bonne force de combat mais de mauvaise qualité au début (ça s'améliore après), il est rentable de les faire travailler avec des unités d'élite françaises (moins puissantes mais de meilleure qualité).
Les français ont deux doctrines, mode boucherie en attaque ou mode défense, mais qui limite l'exploitation.

Commonwealth, français et allemands ont en commun d'avoir un mélange d'unités d'élite en faible proportion, moyennes et les fonds de tiroir, ce qui reflète bien (selon mes lectures) l'état des armées en 1918 (sauf les US).
C'est la grosse différence par rapport au jeu de Ted Raicer (1918 Storm In The West).
Dans ce jeu, les unités françaises sont toutes "moyennes bonnes" avec les mêmes potentiels de combat ...
Les Allemands commencent avec des unités d'élite (les stosstroopen) un peu partout et en juillet - août 1918, sans qu'on sache pourquoi, ils deviennent tous pourris
Seuls les futurs brexiteurs font l'objet d'un traitement à peu près rigoureux avec ce mélanges élites / unités épuisées.

Mes parties de Marne 1918 ont souvent été assez fidèles à ce qu'on peut lire du déroulement des batailles et plus généralement à mes lectures:
Des français qui ont de bonnes capacité de "contre attaque locale / point d'arrêt" : les chars permettent aux français d'improviser une attaque suffisamment puissante pour bousculer l'Allemand, ce qui est utile dans le scénario Matz, alors que les bonus de l'Allemand, artillerie et stoss, ne sont valables qu'en cas d'offensive "planifiée".
En attaque un rouleau compresseur un peu pondéreux, qui progresse relativement lentement (les chars donnent des bonus, mais ne permettent pas des percées spectaculaires) Cela force à jouer l'usure et effectuer des coups de bouttoir.

Face à cela, l'Allemand est au début plus puissant, plus mobile, mais fragile, ce qui le force à chercher à remporter une victoire décisive par percée.

Dans le jeu de Ted Raicer, une percée allemande est possible sur le front anglais, mais contre les français, c'est du bourrin du fort au fort, une guerre d'usure (que l'Allemand peut parfaitement gagner) et le déroulement historique de Fredensturm est très compliqué à reproduire.
Là encore, Ted raicer a fait un boulot valable sur le front anglais, mais contre els français, ça ne va pas du tout.

solitfa
29/03/2019, 22h42
J'ai joué la campagne de Marne 18, plusieurs fois. C'est un très bon jeu et système en général. Mais ce n'est pas du tout la même échelle ou optique que Path Of Glory et je ne le comparerai pas non plus à War In Europe. Je pense qu'on devrait s'en tenir à quelque chose de comparable à Path of Glory. Ben malheureusement, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer qui tienne dans un temps similaire et sur tout le théâtre occidental. Des itérations se focalisent sur le Moyen Orient ou la guerre à l'est mais présentent leurs propres défauts. Path of Glory est un bon jeu mais pas historique.

solitfa
29/03/2019, 22h52
Tiens juste par curiosité tu pourrais donner quelques éléments sur cette prise en compte de l'uber-supériorité de la glorieuse armée française dans le jeu ?

Môssieur est sarcastique. Tu as un système qui concerne les mouvement stratégiques et la reconstitution des unités. C'est à ce niveau que les allemands payent leur organisation: les unités d'élite sont plus longues à reconstituer et représentent une masse plus importante et donc plus lente à déplacer que les seuls soutiens (chars et artillerie) comme le font les français pour leurs offensives. Les allemands ont des offensives plus puissantes et amples mais les alliés ont besoin d'un temps de préparation moindre en comparaison pour les monter. Ca m'a rappelé ce qu'écrivait Goya dans la chair et l'acier.

LeLiquid
29/03/2019, 22h53
Et ma revanche viendra....

Je t'en dois combien déja ? :ninja:


Mais oui, faudrait se faire ça ! Peut être sur path of glory justement ! Ou bien Pacific Victory.

solitfa
29/03/2019, 22h57
Je t'en dois combien déja ? :ninja:


Mais oui, faudrait se faire ça ! Peut être sur path of glory justement ! Ou bien Pacific Victory.

Hannibal est ma kryptonite. Ca compte pas:ninja:

jeanba
29/03/2019, 23h26
J'ai joué la campagne de Marne 18, plusieurs fois. C'est un très bon jeu et système en général. Mais ce n'est pas du tout la même échelle ou optique que Path Of Glory et je ne le comparerai pas non plus à War In Europe. Je pense qu'on devrait s'en tenir à quelque chose de comparable à Path of Glory. Ben malheureusement, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer qui tienne dans un temps similaire et sur tout le théâtre occidental. Des itérations se focalisent sur le Moyen Orient ou la guerre à l'est mais présentent leurs propres défauts. Path of Glory est un bon jeu mais pas historique.
Je compare à 1918, pas à path of Glory

LeLiquid
30/03/2019, 00h06
Hannibal est ma kryptonite. Ca compte pas:ninja:

Au contraire, ça compte double.

:trollface:

jeanba
02/04/2019, 12h18
C'est évidemment très différent, mais voilà un nouveau jeu stratégique première guerre mondiale :
https://www.vaevictismag.fr/fr/content/7-prochains-jeux

jeanba
02/04/2019, 17h58
Autre chose, je part aux US la semaine prochaine
Je peux ramener un ou deux jeux si ça intéresse quelqu'un (prix + envoi depuis la France vers chez vous)
La boutique a les classiques récents Compass, GMT ...
C'est la même qu'il y a un an : RIW games du côté de Detroit
Donc sans garantie, mais si ça tente.

Tankodesantniki
11/04/2019, 17h20
L'AAR sur Victory in the Pacific entre Seymos et LeLiquid a fait resurgir en moi une envie de wargames à cubes en bois qui n'a jamais été satisfaite jusqu'ici...

Après recherche, ya du choix sans en avoir :tired: Les titres sont chers mais ça on s'en fous, je ne suis plus jeune ni étudiant :ninja: Et je cherche évidement un titre à la fois monster game et jouable en 1 heure, ludique et stratégique, historique mais what-if, jouable en solitaire et à plusieurs, bref, classique.

Des conseils des retours d'expérience? Victory In Europe me fais de l'oeil. Mais Wizards Kings aussi dans un autre genre.

Au fait, Seymos et LeLiquid: pourquoi le Pacifique?

LeLiquid
11/04/2019, 19h22
J'aime le brouillard de guerre inhérent au bloc. Les règles pas supers complexes (on parle d'une grosse dizaines de pages il me semble).

La guerre du Pacifique c'est aussi assez original, ça change du front russe. J'avais aussi envie de faire joujou avec des bateaux et j'aime beaucoup la guerre amphibie, les sauts de puce d'îles moisies en îles moisies, les points de passage obligés que sont certaines îles pour assurer la logistique.

Puis je trouve le tout vachement évocateur, c'est un thème qui me plait.

Haaa le Japon...


https://www.youtube.com/watch?v=lkHlnWFnA0c

:ninja:

Tankodesantniki
11/04/2019, 20h29
Je vois :p

A lire les regles et l'ordre de bataille, Victory in Europe a l'air a taille humaine, tout en traitant de l'ensemble du théâtre européen, pas seulement du front de l'est:

http://columbiagames.com/resources/3402/VE-RULES.pdf

http://columbiagames.com/resources/3402/VE-OBs.pdf

http://columbiagames.com/resources/3402/VE-CARDS-FINAL.pdf

Et les choix a faire sur les pays "neutres" et autres opérations ont l'air assez variés pour entrainer une bonne rejouabilité quoique pas toujours historique :p Je vais peut-être me laisser tenter... D'autant qu'on le trouve ici à 70 euroboules port compris:

https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/5628-victory-in-europe.html

Et les images sur les cubes sont jolies ^^

LeLiquid
11/04/2019, 21h16
Ça se joue à 3 du coup ?

Tankodesantniki
11/04/2019, 21h23
Ça se joue à 3 du coup ?

De ce que j'ai compris, tu peux jouer a 2, ou a 3, avec un joueur pour les soviets:


Victory in Europe depicts the Second World War in Europe, 1939–45. One player commands the Axis powers, the other the Allies and Soviets. There is an option for the Soviets to be a third player

Ce qui permettrait quelques folies, surtout en cas de démarrage en 1939, ou l'axe et les soviets sont théoriquement alliés (avec d'ailleurs 1 point de production soviet fourni à l’Allemagne par traité :p ). La règle recommande un démarrage en 1941 pour un meilleur équilibre. Mais j'imagine qu'avec des joueurs un peu RP, un démarrage en 1939 peut être amusant.

Tankodesantniki
11/04/2019, 22h13
Bon, c'est commandé, je vous dirais quoi :p Et s'il y a moyen de faire une partie avec 1/2 canards, on verra si on peut s'organiser ça :p Là, je suis à Montpellier, mais assez mobile :p

LeLiquid
11/04/2019, 22h18
Des IRL canards Wargame, je dis oui !

Aghora
11/04/2019, 22h48
Mais où ça ?

solitfa
11/04/2019, 22h56
Eh ben, même pas le temps de répondre à Tank qu'il a déjà commandé:o . Donc je ne te fais pas la liste des bons jeux à blocs que je connais MAIS tu pourras faire le cobaye pour celui ci dont je n'ai jamais eu de retour.

LeLiquid
11/04/2019, 22h57
Mais où ça ?

Peu importe, je prendrai le train. :ninja:

Aghora
11/04/2019, 23h34
Sur Strategikon, ils organisent pas mal d'irl. Malheureusement je suis jamais dans le coin proposé :/.

Bah
12/04/2019, 07h27
Peu importe, je prendrai le train. :ninja:

Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.

LeLiquid
12/04/2019, 17h02
Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.

:tired:


Invites nous dans ton manoir, tu pourras jouer à autre chose que des wargame solo comme ça. :ninja:

solitfa
12/04/2019, 19h36
Ah ouais, t'as vraiment pas envie que ça ait lieu en fait.

C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut:siffle:

Tankodesantniki
12/04/2019, 20h04
Sur Strategikon, ils organisent pas mal d'irl. Malheureusement je suis jamais dans le coin proposé :/.

Bonne remarque, je viens d'aller voir, il reste 10 places pour une IRL pas trop loin de Montpellier :p A voir.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=65&t=25875

LeLiquid
12/04/2019, 20h13
C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut:siffle:

https://thumbs.gfycat.com/EmptyShadowyDove-small.gif

Bah
12/04/2019, 21h53
C'est vrai qu'il pourrait y aller en moto lui....même quand il pleut:siffle:

Tu dois confondre. Ma moto elle sort toute l'année par tous les temps, sauf la neige. J'ai même fait un Paris Lausanne entier sous la pluie :lol:

Tankodesantniki
12/04/2019, 22h27
Je serais dans le Sud (un peu au Nord de Nimes) d'ici une semaine, et pour 2 ans. Donc on doit pouvoir se faire ça en capturant le poisson !


:beer: Ca va se faire!

solitfa
12/04/2019, 23h37
:tired:
:haha:


Tu dois confondre. Ma moto elle sort toute l'année par tous les temps, sauf la neige. J'ai même fait un Paris Lausanne entier sous la pluie :lol:
Tu n'étais pas la cible du scud!

Lancelot du lag
15/04/2019, 10h04
Haaa le Japon...

https://www.youtube.com/watch?v=lkHlnWFnA0c

:ninja:

:O

Prenez 1D10 points de folie et 2D10 points de corruption.

LeLiquid
15/04/2019, 14h47
Y'a qu'un goûter entre gamines, je vois pas ce qui te choque.

:trollface:

Lancelot du lag
15/04/2019, 14h51
Je suis sur qu'en vrai ce sont des démonettes de Slaanesh.

LeLiquid
15/04/2019, 15h09
Il a l'air cool Slaanesh. On signe ou ?

:ninja:

jeanba
17/04/2019, 15h52
J'ai testé en solo Les Aigles Du Danube, le dernier jeu en encart Vae Victis:
https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/Sg8h8-FE6_Esv2FDeivq9EQSHT4=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic4628950.jpg
C'est globalement pas mal.
Les règles sont simples (mais nécessitent quelques clarifications) et me semblent bien adaptées pour initier un débutant :
- Les parties me semblent assez courtes (1-2 heures disons).
- Assez peu de pions à manipuler (disons 4-5 stacks)
- Une situation assez intéressante avec les autrichiens qui attaquent et les Français qui défendent au début, ensuite l'empire contre-attaque ( :ninja: ).
- Le joueur le moins expérimenté jouera plutôt le français qui me semble plus simples à manœuvrer.
- Aussi, si le français fait une "gaffe" au début, suffit juste de reprendre le dernier mouvement c'est donc moins frustrant.

Une bonne part de la stratégie consiste à savoir où et quand rechercher (ou éviter) la bataille décisive.
On a reproché à son prédécesseur sur Waterloo les "blobs" .Dans 1809, les règles d'empilement ont été revues pour les empêcher et les Alpes sont un peu moins plates que la Belgique, on est donc vraiment obligé de coordonner la progression de plusieurs corps d'armée, ce qui est évidemment plus intéressant.

Un bon jeu d'initiation ou "pour l'apéro"

jeanba
24/04/2019, 12h20
Un serious game WWIII chez les marines :
https://warontherocks.com/2019/04/how-does-the-next-great-power-conflict-play-out-lessons-from-a-wargame/

Aghora
24/04/2019, 21h18
Ils jouent à la série Next War !

Ah mais c'est bien mieux que ça : déjà c'est de plus gros hexagones, et ensuite c'est les 3 conflits en parallèle !

LeLiquid
24/04/2019, 21h29
C'est bientôt mon anniversaire, du coup je commence à reflechir à un autre wargame alors que j'ai toujours pas test Paths of Glory.. :siffle:


J'aimerai bien jouer la campagne de France (1940).

Y'a No Retreat : Polish and French fronts (ce qui a l'air bien c'est qu'il peut y avoir plusieurs ouvertures apparemment), mais y'a aussi France '40 de Mark Simonitch, z'en pensez quoi ? (Normandy 44 a l'air chouette aussi !)

solitfa
25/04/2019, 06h19
Tu poses un dilemne. J'ai le simonitch, que j'aime bien mais y a du bon retour sur le no retreat....je l'essaierai bien :siffle: . Normandy 44, c un peu frustrant de jouer allemand bizarrement. Globalement, les simonitch sont solides.

LeLiquid
25/04/2019, 08h26
Je vois clair dans ton jeu.. :tired:

Ce qui me freine pour no retreat, c'est qu'il semble y avoir pas mal d exceptions au niveau des règles. Et je sens que ça peut être bien casse couille.

jeanba
25/04/2019, 09h18
C'est bientôt mon anniversaire, du coup je commence à reflechir à un autre wargame alors que j'ai toujours pas test Paths of Glory.. :siffle:


J'aimerai bien jouer la campagne de France (1940).

Y'a No Retreat : Polish and French fronts (ce qui a l'air bien c'est qu'il peut y avoir plusieurs ouvertures apparemment), mais y'a aussi France '40 de Mark Simonitch, z'en pensez quoi ? (Normandy 44 a l'air chouette aussi !)

J'ai lu les règles du no Retreat et c'est celui qui me tente le plus

- - - Mise à jour - - -


Ils jouent à la série Next War !

Ah mais c'est bien mieux que ça : déjà c'est de plus gros hexagones, et ensuite c'est les 3 conflits en parallèle !

Une version simplifiée, il semblerait

LeLiquid
26/04/2019, 18h52
J'ai lu les règles du no Retreat et c'est celui qui me tente le plus

Faut que je regarde en détail. Je suis familier du système de No Retreat avec The Russian Front, mais je crois que chaque "episode" a pas mal de spécificités. Et sur BGG, j'ai vu revenir la critique qu'il y en avait trop sur celui des campagnes polonaises et françaises.

jeanba
27/04/2019, 15h17
Mon impression est qu'ils ont casé 2 no Retreat en 1 ce qui fait que ça double "mathematiquement" le nombre de variantes

Aghora
12/05/2019, 16h42
A ceux qui connaissent le jeu MBT, je me fais une partie solo tranquille mais il y a un point des règles avancées que je n'ai pas compris.

Quand un véhicule tire un missile ATGM vers un autre véhicule, celui ci peut riposter avant de recevoir le missile dans la gueule si il a un ordre "Overwatch".
Mais si le véhicule visé touche le véhicule tireur, que se passe t il ? Est ce que le missile continue tranquilou son chemin vers sa cible ? Normalement non...Mais ce n'est pas précisé dans la règle ! Ou en tout cas j'ai rien vu.

MirabelleBenou
12/05/2019, 21h15
Faudrait que je vérifie mais t'es sûr qu'il peut tirer et que ce n'est pas la possibilité de bouger pour se mettre a couvert plutôt ?

- - - Mise à jour - - -

Trouvé, dans le cas d'un tir en overwatch sur un ATGM lui même en overwatch et qui va tirer, tu résoud ton tir avant lui.

it resolves its Overwatch fire before the ATGM unit.

- - - Mise à jour - - -

La règle complète :

5.1.3.3.5 ATGM Overwatch Response
Overwatching ATGMs may themselves be targeted by Overwatch Fire before they are able to resolve their Overwatch fire regardless of the First/Second Player status.

If an unit with an unrevealed Overwatch command can fire at the ATGM unit, meeting ALL of the following conditions, it resolves its Overwatch fire before the ATGM unit.
• May or may not be the target of the ATGM.
• Fires with a non-ATGM weapon.
• Fires without Overwatch Adjust, see 4.4.3.2.2, (note that a

Commander Independent Sight (FRG) does not eliminate this requirement).

If targeted by GP Fire and the ATGM unit is not Suppressed, it is subject to ATGM Under Fire (see 5.1.3.3.6). The ATGM unit must apply all combat results before resolving its fire.

Aghora
12/05/2019, 22h56
Ok, admettons.

Mais ça ne me dit pas ce qu'il se passe si le véhicule ATGM se fait toucher par un tir type AP.

Bopnc
12/05/2019, 23h26
Alors, dans les faits les missiles filoguidés sont très lents (pour des missiles), donc il semble pas déconnant de pouvoir tirer sur le lanceur qui s'est dévoilé avant d'être touché par le missile.

Quand ça arrive dans Steel-Beast Pro PE (simu semi pro, donc on va dire à peu près crédible) le missile rate sa cible. Vu qu'il est généralement guidé par la mire de l'engin tireur, il est normal que le missile dévie (et généralement s'écrase) si la mire est déplacée par un impact (et que l'opérateur n'est plus là pour la replacer).

Je ne connais pas bien MBT, mais la règle citée me semble cohérente avec ce résultat : "Overwatching ATGMs may themselves be targeted by Overwatch Fire before they are able to resolve their Overwatch fire"
La riposte est résolue avant que le tir d'ATGM soit lui même effectué. Si l'ATGM est flingué, il n'y a plus rien à résoudre de son coté, non ?

Tugais
13/05/2019, 05h08
Ouep, Bopnc a tout bon. Si le tireur touche l'opérateur ATGM avant la résolution du tir de ce dernier, le lancement du missile n'intervient tout simplement pas.

Aghora
13/05/2019, 17h46
Moi c'est ce que je pense aussi, et c'est la seule règle sur la question que j'ai vu.

Et le tireur en l'occurrence tirait des I-TOW.

Harvester
20/05/2019, 21h23
Quelques petits wargames en bundle : https://www.fanatical.com/en/pick-and-mix/slitherine-pick-and-mix

Aghora
31/05/2019, 17h26
Le chat qui détruit ta partie de wargame, épisode 712. J'aurais dû fermer la porte mais je pensais pas qu'il viendrait même si j'étais en train de jouer.

C'était une partie de OCS : Burma. Le scénario d'apprentissage. Heureusement.

Bopnc
03/06/2019, 00h13
Je compatis. J'ai une partie d'ASL qui est restée trois mois sur une table au fond du salon, avec femme, chat et gamin qui se baladaient autour. Elle est restée miraculeusement intacte, mais j'ai serré les fesses très fort (même si on avais noté les positions, au cas où). ^_^

jeanba
03/06/2019, 11h03
Quand j'étais ado ma petite soeur de deux ans avait dévoré les pions d'une partie de wargame qu'on avait commencé.
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/cs7BdgN_zmFqfNdy5cCKf8Dz1WU=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic579229.jpg

Pinkipou
03/06/2019, 11h56
Fallait pas lui laisser jouer le camp du monstre, à cet âge là ils prennent tout au premier degré.
Après tout ce temps j'ai toujours le jeu au complet (probablement parce que je suis le cadet de la fratrie).

Shosuro Phil
03/06/2019, 13h48
Je compatis. J'ai une partie d'ASL qui est restée trois mois sur une table au fond du salon, avec femme, chat et gamin qui se baladaient autour. Elle est restée miraculeusement intacte, mais j'ai serré les fesses très fort (même si on avais noté les positions, au cas où). ^_^

Ce genre de chose m'est arrivé, mais avant que je sois marié. C'était avant VASL: les parties par email (on parle de la première moitié des années 90, tout le monde ne savait pas ce que c'était que le courrier électronique), ça se faisait en gardant la carte en place!

MirabelleBenou
03/06/2019, 15h42
Pouf, aller zou, j'ai commandé Fields Of Fire 2nd ed. Ca faisait un moment qu'il me faisait de l’œil lui....

Sinon on a fait une partie de Conflict of Heroes Guadalcanal (la bataille d'initiation) ce week-end avec un pote, c'est pas mal du tout. Plus simple qu'un Lock & Load Tactical (achement moins de jets de dés), mais c'était sympa ! Assez létal en tout cas.

Bah
03/06/2019, 15h46
Pouf, aller zou, j'ai commandé Fields Of Fire 2nd ed. Ca faisait un moment qu'il me faisait de l’œil lui....


:bave:
Bienvenue en enfer !
Quand je le ressortirai par contre, je jouerai plus en campagne. Ca le rend moins intéressant je trouve.

jeanba
03/06/2019, 15h53
Sinon on a fait une partie de Conflict of Heroes Guadalcanal (la bataille d'initiation) ce week-end avec un pote, c'est pas mal du tout. Plus simple qu'un Lock & Load Tactical (achement moins de jets de dés), mais c'était sympa ! Assez létal en tout cas.
Guadalcanal, une bataille passionnante à tous points de vue !!!

Harvester
03/06/2019, 16h42
On s'est fait une partie des Dernières Batailles de Napoléon, bataille des 4 bras, avec un nouveau partenaire de jeu. Comme je débute il m'a laissé les français (le scénar est clairement en leur faveur) et c'était bien sympa. Il a une collection impressionnante et va me faire découvrir de nouveaux jeux régulièrement :bave:

Et sinon j'ai craqué pour du Lock n' Load histoire de continuer à me monter ma petite collec. J'ai pris Heroes of the Gap, Normandy et Motherland.

Aghora
03/06/2019, 17h56
On s'est fait une partie des Dernières Batailles de Napoléon, bataille des 4 bras, avec un nouveau partenaire de jeu. Comme je débute il m'a laissé les français (le scénar est clairement en leur faveur) et c'était bien sympa. Il a une collection impressionnante et va me faire découvrir de nouveaux jeux régulièrement :bave:

Et sinon j'ai craqué pour du Lock n' Load histoire de continuer à me monter ma petite collec. J'ai pris Heroes of the Gap, Normandy et Motherland.

Heroes of the Gap = Heroes against the Red Star ?

Loddfafnir
03/06/2019, 20h08
Des canards ont déjà joué à Sekigahara ?
C'est accessible comme wargame si on a déjà l'habitude de jeux FFG style Descent ou Horreur à Arkham ?

Harvester
03/06/2019, 21h45
Heroes of the Gap = Heroes against the Red Star ?

La "période" traitée est la même mais à priori non, ce sont deux jeux différents.

Aghora
03/06/2019, 21h52
En effet, le 2e inclus également l'extension avec les français.

LeLiquid
04/06/2019, 11h14
Pouf, aller zou, j'ai commandé Fields Of Fire 2nd ed. Ca faisait un moment qu'il me faisait de l’œil lui....

Sinon on a fait une partie de Conflict of Heroes Guadalcanal (la bataille d'initiation) ce week-end avec un pote, c'est pas mal du tout. Plus simple qu'un Lock & Load Tactical (achement moins de jets de dés), mais c'était sympa ! Assez létal en tout cas.

J'ai le reveil de l'Ours, et le système est vraiment sympa
Vu que talternes tout le temps, ya pas le syndrome je me branle la nouille pendant que l'autre joue.

Le theatre pacifique doit être top en plus !

Chan
13/06/2019, 09h59
Coin !
Dites-moi, je n'arrive pas à trouver Thunderbolt Apache Leader, même chez DVG c'est out of stock, on a des informations sur une réédition ou autre ?
Sinon je vois Hornet Leader, c'est aussi bien, mis à part le plateau d'opération ?

Pour le jeu en multi je compte partir sur Urban Opération, ça sera mon deuxième wargame après Heroes of Normandie (que j'ai enfin réussi à avoir chez Devil Pig), j'ai regardé des vidéos il a l'air énorme niveau ambiance et tactique, des canards sont dessus ?

MirabelleBenou
13/06/2019, 14h10
Entre TAL et HL, c'est très différent tout de même.

J'ai eu HL, et je l'ai revendu. Je lui préfère Phantom Leader Deluxe (Vietnam). Mais c'est vraiment différent de TAL qui reste mon préféré dans la série.

T'as une annonce sur Okkazeo mais elle date de 2016 :
https://www.okkazeo.com/annonces/view/152149

Dodo
13/06/2019, 14h18
Des canards ont déjà joué à Sekigahara ?
C'est accessible comme wargame si on a déjà l'habitude de jeux FFG style Descent ou Horreur à Arkham ?

Alors j'ai fait 3-4 parties. C'est accessible, mais il y a une bonne courbe de progression (comprendre que les joueurs peuvent facilement faire n'importe quoi). Pas trop de rapport avec les jeux cités pour le coup. Le mieux c'est d'enchainer quelques parties avec la meme personne en alternant les camps (un camp est nettement plus facile à jouer que l'autre pour des débutants). J'en garde un bon souvenir

rodrod
13/06/2019, 15h15
Coin !
Dites-moi, je n'arrive pas à trouver Thunderbolt Apache Leader, même chez DVG c'est out of stock, on a des informations sur une réédition ou autre ?
Sinon je vois Hornet Leader, c'est aussi bien, mis à part le plateau d'opération ?

Pour le jeu en multi je compte partir sur Urban Opération, ça sera mon deuxième wargame après Heroes of Normandie (que j'ai enfin réussi à avoir chez Devil Pig), j'ai regardé des vidéos il a l'air énorme niveau ambiance et tactique, des canards sont dessus ?

Salut,

Il y en a un en vente sur Strategikon. Au moment où j'écris il ne semble pas encore parti : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=26862

dYnkYn
13/06/2019, 15h44
Y'a une différence de gameplay entre Hornet Leader et Phantom Leader ?

Chan
13/06/2019, 17h05
Entre TAL et HL, c'est très différent tout de même.

J'ai eu HL, et je l'ai revendu. Je lui préfère Phantom Leader Deluxe (Vietnam). Mais c'est vraiment différent de TAL qui reste mon préféré dans la série.

T'as une annonce sur Okkazeo mais elle date de 2016 :
https://www.okkazeo.com/annonces/view/152149


Salut,

Il y en a un en vente sur Strategikon. Au moment où j'écris il ne semble pas encore parti : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=26862

Merci les gars, mais je vais partir vers les n'avions du coup :ninja:. C'est cool d'avoir cherché, merci :)
En fait j'ai vu Israeli Force Leader qui a l'air le plus complet, mais je ne sais pas si le fait d'avoir ajouté les angles d'attaque des ennemis ne complexifie pas trop le bouzin. Je crois qu'il y a la même dans Phantom non ?
La version Deluxe de Phantom à l'air mega complète aussi, le dilemne.
Niveau conflit, israeli part jusqu'en 2020 ça peut être sympa du fictif...

Edit : Bon ben j'ai tranché avec moi même, Israeli Leader dans le panier :bave:.

MirabelleBenou
13/06/2019, 20h06
Les angles d'attaque c'est justement ce qui m'a manqué dans HL.

Chan
20/06/2019, 16h14
J'ai enfin pu tester AIF !
Bon alors déjà, j'avais mal calculé mon coup, j'ai mis 2h à tout trier et ranger, parce qu'evidemment ya aucun rangement et ya masse de pions. Entre les ennemis par campagne et les armes air/air, sol/air,... Pfuiiii ce fut laborieux. Ce qui fait que j'ai testé ça le lendemain et j'ai vraiment adoré !
Les angles d'attaques effectivement rajoutent de la stratégie et c'est cool. Bon ce n'est que sur les sites avec un range 1+ mais c'est la majorité :ninja:.
Les campagnes sont hard par contre même e' standard je trouve, le stress monte vite chez le pilote, ça rend vachement bien. Hâte de recommencer !

Heroes of Normandie je test le 1vs1 samedi soir, le mode solo je l'ai trouvé mal foutu avec leurs doctrines. Les règles sont pourtant simples mais c'est chiant.
J'aurais 20 fois plus de fun à 2 c'est certain, je vais sûrement partir sur l'extension D-day si ça se confirme.

Bon ça reste simple pour du wargame ces deux jeux mais j'adore ça.

Lancelot du lag
20/06/2019, 16h28
Heroes of Normandie je test le 1vs1 samedi soir, le mode solo je l'ai trouvé mal foutu avec leurs doctrines. Les règles sont pourtant simples mais c'est chiant.
J'aurais 20 fois plus de fun à 2 c'est certain, je vais sûrement partir sur l'extension D-day si ça se confirme.


Je joue que solo et pourtant j'adore! :wub:

Chan
20/06/2019, 16h37
Ah bah comme quoi.
Je re testerai pour pas rester sur une mauvaise impression. Mais ça sera après le versus !
T'as testé la version Chtulhu ?

jeanba
20/06/2019, 16h58
J'ai enfin pu tester AIF !
Bon alors déjà, j'avais mal calculé mon coup, j'ai mis 2h à tout trier et ranger, parce qu'evidemment ya aucun rangement et ya masse de pions. Entre les ennemis par campagne et les armes air/air, sol/air,... Pfuiiii ce fut laborieux. Ce qui fait que j'ai testé ça le lendemain et j'ai vraiment adoré !
Les angles d'attaques effectivement rajoutent de la stratégie et c'est cool. Bon ce n'est que sur les sites avec un range 1+ mais c'est la majorité :ninja:.
Les campagnes sont hard par contre même e' standard je trouve, le stress monte vite chez le pilote, ça rend vachement bien. Hâte de recommencer !

H
IAF me tente bien.
J'ai déjà Elusive Victory, mais qui est beaucoup plus complexe et se joue à deux.

Harvester
20/06/2019, 17h44
Je joue que solo et pourtant j'adore! :wub:

Ca m'intéresse énormément de savoir quel système tu utilises pour ça !

Lancelot du lag
21/06/2019, 10h45
T'as testé la version Chtulhu ?

J'ai tout ce qui est sortie sur HoN, SoN et HoBR. On peut dire que je suis un fan je crois....:emo:

D'ailleurs tout le matériel de HoN et de SoN est compatible. Cela donne un max de possibilité.

- - - Mise à jour - - -


Ca m'intéresse énormément de savoir quel système tu utilises pour ça !

Aucun. Je joue en mode skyzo.

Chan
21/06/2019, 12h02
Ah oui vu le nombre d'extensions, t'es fan ^^.
Pas testé en skyzo tiens., je vais le faire.

Ya des canards qui possèdent ou ont testé Space Empires 4X ?

Harvester
21/06/2019, 13h36
Ca me semble chaud pour jouer en schyzo, surtout vu le système d'ordres. Tu dois vraiment avoir une mauvaise mémoire à très court terme :ninja:

Chan
21/06/2019, 13h46
Ah bah ouais tu peux oublier les leurres surtout. Et les cartes tu te contres directement ou alors tu construis pas ton deck, tout aléatoire.

Lancelot du lag
21/06/2019, 15h05
Ca me semble chaud pour jouer en schyzo, surtout vu le système d'ordres. Tu dois vraiment avoir une mauvaise mémoire à très court terme :ninja:

Ou alors je suis plus intelligent que la moyenne. Ou complétement skyzo. :ninja:

Franchement cela passe très bien et ne m'empêche pas de m'amuser.

Mais j'ai une grosse habitude de jouer en skyzo. Je pratique même le jeu de carte Star Wars en skyzo. Question d'habitude et de souplesse intellectuelle.

Pour les decks ils sont fixes sur SoN et HoBR et vont le devenir sur HoN avec la V2 donc la question ne se pose plus vraiment.

Maedhros
22/06/2019, 10h41
Salut,
Je commence la série COIN de GMT. Je me suis procuré Andean Abyss et Pendragon. Vous auriez des vidéos Youtube fait par un francophone sur des parties de jeu ? (juste pour me simplifier la vie ;))

Ashraam
24/06/2019, 12h03
Sur ces titres je ne pense pas en avoir vu, mais va sur BGG pour trouver des aides de jeu fr ou équivalent.
Par contre, commence par Andean Abyss ce sera moins violent.

Maedhros
24/06/2019, 13h53
Andean Abyss est arrivé ... du coup ben je potasse les bouquins ...
Cuba Libre est dans une commande chez Phili .... (D'ailleurs pour info, Fire in the lake devrait revenir incessamment sous peu chez eux)
Et Pendragon est dans un carton de déménagement .... (les kallax sont presque vides et les cartons pleins .... du coup, je remplis les espaces vides ... :p)

Bah
24/06/2019, 15h15
Sur les trucs de niche, c'est difficile je pense de trouver des let's play en français.

J'ai remarqué sur le jeu de société et d'autres loisirs que les anglo saxons semblent avoir une vraie culture de la pédagogie. Tu trouves des vidéos super bien foutues et explicatives sur tellement de sujets.

MirabelleBenou
24/06/2019, 15h37
Pour Pendragon, t'as une série pas mal ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5aU_6cNodKvUQz3LqnR88qfMXIX5Hd6L

Maedhros
24/06/2019, 17h27
Bon ben je me suis enfilé les 8 premières pages du playbook sur Andean Abyss et ça passe plutôt très très bien (malgré les déboires du bébé qui pleure ...). Bon j'ai dû arrêter et ranger : ma femme ... . Vivement la nouvelle maison avec une table dédié ... :p

Pour les let's Play, je préfère les vidéos francophone quand ce sont des jeux "complexe" juste pour la bonne compréhension. Maintenant, après avoir lu un peu le playbook, je cerne mieux les règles. Donc on va essayer les vidéos.

Merci pour le lien sur Pendragon.

Ashraam
24/06/2019, 17h43
L'idéal est meme de faire une partie avec le playbook a côté, pour bien comprendre les mécaniques. De toute façon, les jeux GMT s'appréhendent la plupart du temps comme ça.

Je t'invite également, si tu as cuba libre en vue, de commencer par celui ci.

Perso mon premier était A distant Plain, et j'ai souffert ^^'

D'ailleurs, Ludobits en parle ici : https://ludobits.com/fr/cuba-libre-pedagogie-coin/

Maedhros
24/06/2019, 17h52
Oui j'avais lu cet article ... après avoir acheté Pendragon ....

C'est clair que le playbook est indispensable pour la 1ére partie. J'essaye déja avec Andean Abyss. Cuba Libre devrait arriver dans 2 semaines. Mais bon il faut une table dédié, du moins au début ... La les 8 premières pages m'ont duré 3 heures (avec les déboires BB).

Simboubou
27/06/2019, 09h32
J'aimerais bien tester un coin un jour.

MirabelleBenou
27/06/2019, 10h22
Y a des supers tarifs en ce moment pour des coins sur Amazon (https://www.amazon.fr/JAD-04759-Coin-Forg%C3%A9-Rouge/dp/B00491CP86/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&keywords=coin+bucheron&qid=1561623688&s=gateway&sr=8-8).

jeanba
27/06/2019, 10h28
Y a des supers tarifs en ce moment pour des coins sur Amazon (https://www.amazon.fr/JAD-04759-Coin-Forg%C3%A9-Rouge/dp/B00491CP86/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3 %91&keywords=coin+bucheron&qid=1561623688&s=gateway&sr=8-8).
Merde, je me suis fait avoir !

:XD:

MirabelleBenou
27/06/2019, 10h32
:trollface:

Mais cay de la qualitay Monsieur !! Qualitay Allemande !!!!

jeanba
27/06/2019, 10h35
:trollface:

Mais cay de la qualitay Monsieur !! Qualitay Allemande !!!!

Comme les unités allemandes dans ce jeu :
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/qvxIVu14tZjlFdMooez4PLW-NCY=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic3365159.png ?

LeLiquid
29/06/2019, 09h28
Tu me rapelles qu'il faut que je le prenne celui la !

Je suis d'ailleurs un peu deg, je pensais qu'il y aurait des éditeurs de wargame à Paris est ludique, c'est aujourd'hui. Mais non, j'ai regardé la liste, y'a même pas Asyncron. Moi qui comptais dépenser des sous. Du coup j'y vais pas. :ninja:

jeanba
29/06/2019, 09h41
Tu me rapelles qu'il faut que je le prenne celui la !

J'ai kickstarté 1807 : la campagne me semble plus intéressante (les Russes ne se sont pas fait "rouler dessus")

Harvester
29/06/2019, 10h06
Tu me rapelles qu'il faut que je le prenne celui la !

Je suis d'ailleurs un peu deg, je pensais qu'il y aurait des éditeurs de wargame à Paris est ludique, c'est aujourd'hui. Mais non, j'ai regardé la liste, y'a même pas Asyncron. Moi qui comptais dépenser des sous. Du coup j'y vais pas. :ninja:

Il n'y a pas Nuts Publishing ?

Pareil, je n'y vais pas mais juste parce qu'il fait bien trop chaud :p

Chan
29/06/2019, 10h33
Dites les coins ça vous dirait pas de preco Space empires ? Il manque 87 preco, c'est pour un ami :ninja:...
https://www.gmtgames.com/p-762-space-empires-4th-printing.aspx

solitfa
29/06/2019, 22h48
Il n'y a pas Nuts Publishing ?

Pareil, je n'y vais pas mais juste parce qu'il fait bien trop chaud :p

On y est, on a cramé. Mais pas de wargames à présenter, ce sera pour l’opjh

- - - Mise à jour - - -


Tu me rapelles qu'il faut que je le prenne celui la !
Attends 1807, ce sera mieux. Si tu veux, je te prendrai un exemplaire quand le pledge manager sort.

LeLiquid
29/06/2019, 23h25
Tu parles de 1807 ? Parce que pour 1806 c'est trop tard. De peu, mais trop tard. :p

Sinon tu tenais un stand cet aprem ?

solitfa
30/06/2019, 00h59
Tu parles de 1807 ? Parce que pour 1806 c'est trop tard. De peu, mais trop tard. :p

Sinon tu tenais un stand cet aprem ?

Oui, j’anime pour nuts ce week-end.
J’ai pledge 1807 mais pas pris 1806 effectivement. J’aime bien le système mais je n’ai pas accroché à cette campagne.

LeLiquid
30/06/2019, 10h22
Ma nana y a été avec ses soeurs hier. Elle veut peut etre y retourner cet aprem.

Si tel est le cas, je te chercherai sans relâche bébé !

solitfa
30/06/2019, 19h08
Ma nana y a été avec ses soeurs hier. Elle veut peut etre y retourner cet aprem.

Si tel est le cas, je te chercherai sans relâche bébé !

Ce fut court mais intense autour d'un mister freeze

jeanba
05/07/2019, 15h00
Trouvé ce tableau sur BGG : quelle armée préférez vous jouer :
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/-TC6_Bn6onZLvKgOkOnSOHjy3F0=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic749632.jpg
D'abord la deuxième guerre mondiale, ensuite Napoléon, puis l'empire Romain, et le reste après

solitfa
08/07/2019, 23h07
Quelques images des wargames joués à mon club le week end dernier:

On commence avec campaign of 1777 (strategy & tactics #316), jeu sur la campagne de 1777 pendant la guerre d'indépendance américaine. Photos de fin de partie avec la prise d'Albany par Howe

https://i.ibb.co/VBm0M8T/IMG-20190706-155309.jpg (https://ibb.co/XJ8fFTt)https://i.ibb.co/3m7gCD1/IMG-20190706-155316.jpg (https://ibb.co/TMk9gVc)
https://i.ibb.co/xS9HLxK/IMG-20190706-155320.jpg (https://ibb.co/Kj4whTc)


La défense de Tobrouk par les anglais face aux fraîchement débarqués allemands sur Dark sands

https://i.ibb.co/6mzjzSC/IMG-20190706-155349.jpg (https://ibb.co/KXdTdgv)


Les fellaghas en bonne voie sur Colonial Twilight

https://i.ibb.co/1f1NNLR/IMG-20190706-155400.jpg (https://ibb.co/7JPDDXr)


Le sentier lumineux entre extorsion et trafic de drogue sur Shining Path

https://i.ibb.co/Jsrc02m/IMG-20190706-155414.jpg (https://ibb.co/5Rs1tvG)


On finit par du corsé avec la première bataille d'El Alamein sur Dak2

https://i.ibb.co/52Z5Npv/IMG-20190706-155444.jpg (https://ibb.co/st7F0xQ)

Aghora
09/07/2019, 23h14
Wow, t'as acheté DAK 2 ? C'est du costaud OCS !

jeanba
10/07/2019, 09h44
Hier, j'ai testé Hondschoote, le jeu en encart du dernier VV.
Il propose des règles simplifiées du système "Soldats de la République" (mais on peut y jouer avec les règles complètes aussi).
J'aime bien cette série (mon préféré reste NeerWinden), et le système simplifié marche pas mal.

Bah
10/07/2019, 10h23
Solitfa, tu me fais rêver
:love: :bave: