PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire



Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

jeanba
13/07/2018, 11h38
Ah ?! Euh ... Dépuncher genre pour dégrapper (punched) les pions ou tu as trouvé une technique pour les dépuncher/"ressouder" de nouveau ? :ninja:
Ce serait bien si on pouvait regrapper : le plaisir de dégrappage serait éternel !

Rekka
13/07/2018, 11h42
J'ai failli prendre "Field of fire" récemment pour couvrir le même besoin, mais j'ai réalisé in-extrémis que j'allais faire la même boulette. Il a l'air plutot chargé lui aussi. ^_^
Ah non mais Fields of Fire tu le sors pas rapidement ça c'est clair! :p Par contre il est très bon.

Pour Warfighter c'est effectivement très sympa. Comme Benou je suis plus guerre moderne que WWII (j'en ai trop bouffé) donc je reste sur le premier. D'autant que j'ai toutes les extensions donc bon... :ninja:

Bah
13/07/2018, 11h59
Warfighter j'ai mis les jetons dans une petite boîte à compartiments style boîtes à bijoux cheapos et du coup ça prend aucun temps vu que tu as plus qu'à prendre dans la boîte les jetons qu'il te faut. C'est le truc que j'ai fait pour d-day at omaha et qui me permet de faire la mise en place en 15 minutes.

Le côté bien moche c'est clair qu'il est là, mais ça me gêne pas trop. C'est un peu une constante des jeux DVG.

Rekka
13/07/2018, 12h48
Moi j'ai les trucs de DVG pour ranger tout ça proprement comme dans la plupart des wargames avec 15 000 pions. :)

Faudrait que je retente un D-Day at Peleliu. Je m'étais pris une grosse branlée la dernière fois. :p

Aghora
20/07/2018, 20h55
Dis Lancelot, c'est bientôt mon anniversaire.

Tu le vends combien The Greatest Day ?

Rekka
26/07/2018, 09h10
GMT a fait un partenariat avec Playdek pour les adaptations de leurs jeux en jeux vidéo. Les premiers qui arriveront seront Labyrinth: War on Terror, Imperial Struggle et un jeu de la série des COIN. :lol:

Ils ont aussi fait un partenariat avec Nuts! pour la publication de leurs jeux en français. Le premier a être traduit sera SpaceCorp (https://www.gmtgames.com/p-613-spacecorp.aspx).

archer hawke
26/07/2018, 22h02
Éclaire moi, c'est quoi déjà la série des COIN ?

Dyce
26/07/2018, 22h50
C'est de jeux a base de prise de becs.

Aghora
26/07/2018, 22h54
^_^

Bopnc
27/07/2018, 01h10
Éclaire moi, c'est quoi déjà la série des COIN ?

La série de jeux de contre insurrection de GMT :
Andean Abyss sur le narco-conflit en Colombie, Cuba libre sur la révolution cubaine, Distant Plain sur l'Afghanistan, Fire in the Lake sur le Vietnam, pour les plus anciens et plus connus.

Rekka
27/07/2018, 09h09
Liberty or Death et Pendagron aussi dernièrement. :) C'est une série que j'aime beaucoup dans le principe et après les quelques parties que j'ai pu faire (même si elles étaient majoritairement solo).

MirabelleBenou
27/07/2018, 10h42
Il est bien en solo Pendragon ? C'est du mode Skyzo ou tu as de vraies règles pour ce mode de jeu ?

Rekka
27/07/2018, 11h09
J'ai pas Pendragon j'ai juste Libery or Death et A Distant Plain. Mais pour ceux-ci les adversaires IA sont gérés via un flow chart. Pas besoin d'être schyzo. :p

Helix
27/07/2018, 11h11
J'ai joué (avec des vrais gens) à Cuba Libre et Andean Abyss. C'est très sympa. J'ai Fire in the Lake dans ma pile de trucs à essayer.
Quelqu'un a joué avec les IA ? C'est lourd à gérer ou pas ? Et est-ce que ça reste intéressant ?

LeLiquid
27/07/2018, 12h01
J'ai joué (avec des vrais gens) à Cuba Libre et Andean Abyss. C'est très sympa. J'ai Fire in the Lake dans ma pile de trucs à essayer.
Quelqu'un a joué avec les IA ? C'est lourd à gérer ou pas ? Et est-ce que ça reste intéressant ?

Ca donne quoi niveau prise en main ces jeux ? Complexes ?

Helix
27/07/2018, 13h48
Non pas vraiment. C'est des card-driven. On capte rapidement les mécanismes, les objectifs et les moyens d'agir. Le gameplay est assez fluide.
C'est assez immersif également, l'ambiance autour de la table est rapidement bonne.

Bopnc
27/07/2018, 13h49
Ce sont des jeux que j'adore parce qu'ils sont «relativement simples» au niveau des règles, mais que par contre il est très compliqué de voir ce qu'on peut faire d'efficace, d'établir une stratégie et de s'y tenir.

Ce sentiment d'improvisation et d'être «un peu à l'arrache» colle assez bien avec les tâtonnements réels de la contre insurrection, et est renforcé par les interactions systématiquement tordues avec les trois autres camps (avec des «alliés mais pas trop» et des «ennemis mais pas vraiment»).

Peso, je pense que le jeu perd beaucoup à être joué en solo.

Par contre, ce sont des jeux qui sont très peu simulationnistes, et plus des jeux de «flux» que de véritables jeux de guerre (ce critère varie selon les jeux/camps).

MirabelleBenou
27/07/2018, 14h59
La carte et l'ambiance de Pendragon ont l'air vraiment excellents. Pour un 1er "COIN", c'est pas trop hardu ?

Rekka
27/07/2018, 15h19
Y'a pas vraiment de degré de complexité. Le premier auquel tu joueras sera forcément le plus complexe vu que tu dois apprendre le système mais du coup après tu peux jouer à tous les autres sans problème. Faut juste s'adapter aux petites spécificités du conflit.

MirabelleBenou
27/07/2018, 16h54
'taiiiinnnnn, jme tâte, la map est vraiment super chouettos et le thème a l'air sympa aussi.

solitfa
27/07/2018, 18h16
Pendragon est de loin le plus complexe de tous, avec la campagne la plus longue. Pour commencer, cuba libre est prévu pour, ensuite falling sky ou andean abyss. Distant plain est plus gros, fire on the lake plus complexe.

MirabelleBenou
27/07/2018, 18h46
J'ai vu tout ça vi. Disons que le thème des autres m'intéresse moins. J'ai téléchargé les règles pour voir. Vu que je joue solo majoritairement, si ça me prend du temps c'est pas gênant.

Aghora
28/07/2018, 16h38
Je me suis fait le scénario "Suwalki' gap" de Next War : Poland en solo.

Résultat final : Draw.

J'apprécie les règles standards, ça va vite quand on a assimilé deux ou trois choses. Par contre il n'y avait pas de bateau dans ce scénario. Et c'était les règles standards, pas avancées (celles qui incluent les avions, les forces spéciales, le ravito, ...).

dYnkYn
28/07/2018, 17h04
J'ai vu passer un nouveau jeu dans la série des COIN qui se jouerait à 3 !! Sauf erreur c'est un truc sur un conflit nordique.

archer hawke
29/07/2018, 00h00
:bave:

Et je plussoie Mirabelle, Pendragon est le plus attirant ! Sauf le prix...

MirabelleBenou
31/07/2018, 13h05
Bon j'ai craqué, j'ai commandé Pendragon chez Hexasim.

J'ai lu les règles et le playbook, et ça a l'air achement intéressant et bien foutu. Et j'ai derrière 2 semaines de congés pas à la maison pour prendre le temps de lire toutes les règles et toussa :)

Na va être bien !!!!

Tugais
31/07/2018, 13h18
Avec la sortie prochaine d'un nouveau tri-pack qui sera consacré à la série Men of Iron de GMT Games, j'ai décidé de me tourner vers le dernier C3i de RBM Studio. Il me semble que c'est l'une des seules séries (récentes) couvrant les affrontements du Moyen-Age qui soit plébiscité par les joueurs - si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Le numéro 31 du mag propose un jeu complet sur la bataille de Wakefield qui reprend donc le système de règles de Men of Iron (12 pages seulement), en une seule lecture l'essentiel du système est intégré, il n'y a plus qu'à se lancer dans cette confrontation de la Guerre des deux roses.

https://tof.cx/images/2018/07/31/0d02dd616d17b580fd393534cb31694f.md.jpg (https://tof.cx/image/WepPL)

Bopnc
01/08/2018, 03h47
Je me suis fait le scénario "Suwalki' gap" de Next War : Poland en solo.

Résultat final : Draw.

J'apprécie les règles standards, ça va vite quand on a assimilé deux ou trois choses. Par contre il n'y avait pas de bateau dans ce scénario. Et c'était les règles standards, pas avancées (celles qui incluent les avions, les forces spéciales, le ravito, ...).

Merci pour ce retour. Ça t'as pris combien de temps ?

Bah
01/08/2018, 08h51
Je me suis fait le scénario "Suwalki' gap" de Next War : Poland en solo.

Résultat final : Draw.

J'apprécie les règles standards, ça va vite quand on a assimilé deux ou trois choses. Par contre il n'y avait pas de bateau dans ce scénario. Et c'était les règles standards, pas avancées (celles qui incluent les avions, les forces spéciales, le ravito, ...).

C'est du vrai solo ou tu joues toi les deux camps ? Je me tiens une une liste de wargame solo et du coup ça pourrait m'intéresser.

Aghora
01/08/2018, 21h24
Merci pour ce retour. Ça t'as pris combien de temps ?

Une petite journée, fallait que je fasse des aller retour dans les règles.


C'est du vrai solo ou tu joues toi les deux camps ? Je me tiens une une liste de wargame solo et du coup ça pourrait m'intéresser.

Je jouais les deux camps. Et c'était le premier scénar. C'est pas le scénar le plus adapté pour le solo mais c'est bien pour maîtriser les bases. Celui pour le solo a l'air de se jouer sur la carte stratégique.

Bah
01/08/2018, 22h18
Je jouais les deux camps. Et c'était le premier scénar. C'est pas le scénar le plus adapté pour le solo mais c'est bien pour maîtriser les bases. Celui pour le solo a l'air de se jouer sur la carte stratégique.

Ok merci. Faudra que je creuse ça.

solitfa
02/08/2018, 08h38
J'ai un peu pratiqué la série, le jeu prend sa saveur dans les règles avancées. Mais c'est lourd, beaucoup de régles et modificateurs à garder en tête. Pas foufou en solo vu la charge mentale associée et toutes les réactions du camp adverse.
Du wargame classique taillé pour le solo, on a enemy action: ardennes de butterfield, bien connu pour la série des days at omaha etc... j'ai vu des cr, c'est vraiment pas mal mais le prix m'a rebuté.

Bah
02/08/2018, 08h48
D day il est top et pas hyper cher.

MirabelleBenou
02/08/2018, 12h46
Je viens de recevoir Pendragon, bin 1er truc à dire sur le matos : Waouh.

Des fiches d'aide cartonnées pour chaque joueur, des p'tits sacs plastiques en rabe pour les cartes et les pions. Pleins de pions ! Pllleeeeiiiiinnnsss !

Et la carte est vraiment vraiment vraiment top et de bonne qualité (Et pas une vieille feuille à déplier). J'ai hâte de commencer à regarder :)

C'est presque un jeu où une partie en PBF serait possible tiens je pense. Suffit de préciser les options à disposition des joueurs. Ca intéresserait du monde ? Je garde l'idée dans un coin de ma tête en tout cas :)

Graine
02/08/2018, 13h03
Faut jouer en aller retour à memoire 44. Vu que c'est très dissymétrique.

Me suis offert ce jeu pour jouer avec mon frère.
Sinon j'ai Magic maze je suis pas fan du concept.Peut être le tester ce week end en famille après quelques verres.
Armada par nostalgie je jouais à ça gamin tout comme richesses du monde sorte de monopoly un peu évolué.
Sinon Citadelles et Smash UP auxquels onjoue régulièrement.(Mon frère a pratiquement toutes les extensions.)

Edit : Désolé j'avais pas vu que c'était le topic exclusif des Wargames.

MirabelleBenou
02/08/2018, 14h03
Citadelles c'est achement bien :) La 4ème édition est sortie y a pas longtemps d'ailleurs.

Sinon, pour revenir au sujet ( :p ), une excellente série d'articles sur Pendragon :
https://theplayersaid.com/2018/02/06/pendragon-the-fall-of-roman-britain-from-gmt-games-action-point-1/

solitfa
02/08/2018, 17h04
C'est presque un jeu où une partie en PBF serait possible tiens je pense. Suffit de préciser les options à disposition des joueurs. Ca intéresserait du monde ? Je garde l'idée dans un coin de ma tête en tout cas :)
Carrément! Barbare forcément.....Ppparrceee quueee!!!

Rekka
02/08/2018, 17h09
Partant aussi. :)

MirabelleBenou
02/08/2018, 17h17
Cool !

Bin je regarderai tout ça à mon retour de congés :) Ca me laissera le temps de faire une partie à blanc.

Idéalement, faudrait un 4ème joueur pour que ça soit plusse simple (je crois que à 3 c'est peu compliqué, mais ça reste possible).

dYnkYn
02/08/2018, 17h46
A fond, ça peut-être top !

MirabelleBenou
02/08/2018, 17h54
Kioule !!!

En attendant, ce que vous pouvez faire, c'est parcourir les règles (Pour pas sortir l'ibuprofène tout de suite, il faut lire le Playbook et utiliser le livret de règle en référence uniquement).

Tout est dispo sur la page du jeu chez GMT : https://www.gmtgames.com/p-572-pendragon-the-fall-of-roman-britain.aspx

LeLiquid
02/08/2018, 19h35
Je suivrais votre partie avec attention, ça permettra de decouvrir le jeu.

MirabelleBenou
06/08/2018, 10h43
Rekka > J'ai une question pour DoH, tu sauras pitêtre me répondre. Dans ma partie, je suis dans un cas de figure où tous les pions Somaliens sont soit sur le plateau, soit sur le côté comptabilisés comme pertes.

Sur une activation de Mob, je dois générer un 0-2-4. Dans ce cas là tu fais quoi ? Tu ne génère rien ? Tu pioches dans les pertes ?

J'ai eu le même coup au début de mon tour avec un road block, j'ai juste généré un leader du coup (avec un RPD..... Je vais prendre cher....).

Mici :)

Rekka
06/08/2018, 11h16
Mmmmh je crois qu'on avait pioché dans les pertes pour des cas comme ça en prenant un autre truc pour les comptabiliser.

Dyce
06/08/2018, 18h37
On m'a conseillé d'en parler ici, ca pourrait intéresser du monde.

Primeur canardesque (sinon, ca sera okkazeo).

Si possible, remise en mains propres (sinon, par envoi, mais quand j'aurais trouvé des cartons !).
Payement via Paypal :)

Je vends :

Thunderbolt - Apache Leader. Neuf, jamais joué, non depunché : 75€
Warfighter (intégrale) : Big Storage Box, extensions 1 à 8 (la 4 étant les dés balles) : 190€ (je ne delote pas :tired:).

MirabelleBenou
06/08/2018, 18h44
Ma partie en cours sur DoH, tour 5 tout juste démarré, jsuis dans le mal....

http://tof.cx/images/2018/08/06/5a1931a7d5212a32652935e4d739487a.md.jpg (http://tof.cx/image/WbxtR)

Mon sniper s'est fait dézinguer et le site du crash va devenir intenable...

jeanba
06/08/2018, 18h59
Salut

On s'est fait avec Nnexus un test de Nerwindeen :
https://boardgamegeek.com/boardgame/228045/la-bataille-de-neerwinden

C'est assez sympa
On n'a fait que deux tours, le temps de reprendre les règles, mais la situation semble équilibrée.
Le système est basé sur un mouvement alternatif de fromations.
Mais toutes les formation bougent suivant un ordre :
- On DOIT attaquer, sauf pour les unités en réserve
- Défense : pénalisation en mouvement, mais bonus divers au tir et au combat
- Manœuvre : on peut bouger librement, mais on ne peut pas entrer en zdc
Pour changer d'ordre, il faut réussir un jet de dés avec divers bonus / malus suivant le commandement
De plus, une formation qui a reçu des pertes doit vérifier son moral
En cas d'échec, elle reçoit l'ordre "démoralisé" qui force à se replier (ie : quitter les zdc ennemis)

Le combat se déroule par tir ou assaut: les unités peuvent encaisser des pertes ou être désorganisées (2 pas de désorganisation, avec des effets croissants, puis déroute)
Une charge (cavalerie, infanterie pour les français seulement) donne un gros bonus au combat, mais occasionne automatiquement un niveau de désorganisation supplémentaire

Un jet de réorganisation à la fin du tour permet de regagner "un niveau"
Evidemment, la qualité des commandants influe sur tout ça.

Globalement, le Français attaque et l'Autrichien défend.
J'ai trop bourriné en attaque, j'aurais du tirer d'abord pour "ramollir l'ennemi", puis passer à l'assaut, mais je faisais plutôt l'inverse (façon Stark dans "Les Tunique Bleues").
Une règle qu'on a un peu négligée est que plus il y a de points de force dans un hex, meilleur c'est pour le combat au contact, mais on devient vulnérable au tir : l'Autrichien a peut être intérêt à défendre avec des unités relativement peu nombreuses (mais de bonne qualité)

ça a l'air vraiment bien, j'ai hâte de réessayer d'autant que le prochain Vae Victis proposera les campagnes de Hoche sur le même système (il existe déjà Fleurus en jeu "seul")

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/92Hm2gVs_wDuiDpIPoPq5aAExW0=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic3746764.jpg

Rekka
06/08/2018, 20h13
Ma partie en cours sur DoH, tour 5 tout juste démarré, jsuis dans le mal....

http://tof.cx/images/2018/08/06/5a1931a7d5212a32652935e4d739487a.md.jpg (http://tof.cx/image/WbxtR)

Mon sniper s'est fait dézinguer et le site du crash va devenir intenable...
Tu joues en mode schyzo ou avec le module solo? J'ai toujours pas pris le temps de l'essayer moi... :tired:

MirabelleBenou
06/08/2018, 22h56
Avec le module solo. Il est pas parfait mais ça fait le job. C'est plus une aide qu'un moteur IA mais ça marche.

MirabelleBenou
07/08/2018, 20h15
Tour 6 ! Dernier round. J'ai perdu le site du crash mais je peux encore le reprendre avant la fin !

http://tof.cx/images/2018/08/07/bbc9e91fcf4bfdbb7f8e7e185c1c4301.md.jpg (http://tof.cx/image/epoQ8)

Chaud patate !

Poussin Joyeux
07/08/2018, 22h29
Tour 6 ! Dernier round. J'ai perdu le site du crash mais je peux encore le reprendre avant la fin !

http://tof.cx/images/2018/08/07/bbc9e91fcf4bfdbb7f8e7e185c1c4301.md.jpg (http://tof.cx/image/epoQ8)

Chaud patate !

C'est quel jeu derrière l'acronyme "DoH"?
Le plateau me plaît bien et si ça se joue solo encore plus !

Rekka
08/08/2018, 00h04
Lock'n'Load Day of Heroes aka le jeu sur La Chute du Faucon Noir. ;) Avec le module solo dédié à acheter séparément.

Poussin Joyeux
08/08/2018, 08h51
Lock'n'Load Day of Heroes aka le jeu sur La Chute du Faucon Noir. ;) Avec le module solo dédié à acheter séparément.

Merci ! Je comprends mieux son scénario avec le crash alors !

MirabelleBenou
08/08/2018, 10h48
L'ambiance est bien retranscrite, le système LnL est parfois un peu lourd, mais une fois lancé ça le fait bien.

Sinon les gens, je recherche depuis un moment déjà un p'tit wargame moderne (je précise, marre du WWII) sur des combats de chars, et qui peut se jouer se solo.

Pour le moment, rien trouvé de mieux que "Heroes against the Red Star" de LnL. Ou peut-être "Dawn's Early Light Red Hammer", de LnL aussi (Mais pas sûr qu'il se joue solo suilà).

Vous en connaissez d'autres ?

Danke.

Tugais
08/08/2018, 12h56
Il y a la série World at War toujours chez LnL ; il s'agit d'un hypothétique troisième conflit mondial. Les boîtes de bases sont intéressantes avec des règles qui s'apprennent en une ou deux parties tant les mécanismes sont simples. D'ailleurs les parties se jouent rapidement, c'est potentiellement un jeu sympa pour une initiation. Tu peux par contre oublier tout ce que la série propose à partir de l'extension traitant de la France, ça devient du grand n'importe quoi : la France voyant l'Armée Rouge progresser vers sa frontière se retourne contre ses alliés et prend à partie les forces de l'OTAN ... Bon il y a bien un pion Miterrand qui rend l'opus "amusant".

Sinon il y a l'excellentissime MBT de chez GMT Games. On aborde une autre bête, le système de base est déjà bien complet mais avec le système de règles avancées, je crois qu'on a le meilleur système de combats de blindés pour la période post 80. Ce jeu dispose de deux extensions depuis peu qui rajoute d'une part le matériel britannique et d'autre part le matériel allemand. Une extension pour les forces françaises doit voir le jour.

MirabelleBenou
08/08/2018, 12h59
Ah merci ! C'est couillon, j'avais pas vu la série WaW. Je viens de regarder, ça a l'air bien sympa effectivement, et ils sont en train de bosser sur un reboot complet. Je le garde dans un coin.

MBT, je l'avais vu, mais en solo, ça le fait ? J'ai l'impression que c'est du mode "skyzo" uniquement.

Tugais
08/08/2018, 13h41
Ah merci ! C'est couillon, j'avais pas vu la série WaW. Je viens de regarder, ça a l'air bien sympa effectivement, et ils sont en train de bosser sur un reboot complet. Je le garde dans un coin.

MBT, je l'avais vu, mais en solo, ça le fait ? J'ai l'impression que c'est du mode "skyzo" uniquement.

Oui c'est effectivement le cas pour MBT, je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur un mode solo, que ce soit sur Strat' ou Consim. C'est un aspect auquel je ne pense pas forcément mais il semblerait que la majorité des joueurs jouent seuls :x

MirabelleBenou
08/08/2018, 13h57
Je viens de le trouver à 60 € d'occaz, je crois que je vais me laisser tenter aussi (Je suis en train de fumer le budget jeux du mois là :lol: ).

Le design des maps est pas exceptionnel (forkément, après LnL Tactical), mais y a de la place pour manœuvrer et y a l'air d'y avoir pas mal de points communs avec les règles LnL.

EDIT : Ca a l'air vraiment top MBT. Très détaillé, effectivement ! J'ai trouvé cet AAR aussi, achement bien foutu : https://drive.google.com/file/d/17vnrgNIOdZIr7kPtfpc_4rUU3j4Ki9mv/view

MirabelleBenou
08/08/2018, 19h10
Terminé ma partie ! Gros coup de bol, une perte de plus et c'était foutu.

J'ai atteint le site du crash, 10 VPs contre 8 pour le camp adverse. Faut savoir que sur ce scenar, les US ne peuvent gagner que ces 10 VPs et uniquement en contrôlant le site du crash.

A côté, c'est 3 VPs par perte, 1 par Mob (foule) dispersé par les US (en tirant dessus ou à travers). C'est facile de perdre....

http://tof.cx/images/2018/08/08/14a8aacb8f665151de33bc3920c92029.md.jpg (http://tof.cx/image/evqhA)

MirabelleBenou
10/08/2018, 12h38
J'ai reçu MBT, c'est du lourd ! J'aime bien le matos et les cartes, j'ai hâte :) J'ai commencé à lire les règles (les basiques), ça a l'air assez "simple" à prendre en main et les règles avancées ont l'air bien sympatoche aussi.

Entre lui et Pendragon, ça va me faire de quoi lire pendant mes congés !

A tout hasard (Tugais pitêtre ?), d'autres ont aussi MBT par ici ?

Tugais
10/08/2018, 13h21
J'ai effectivement la boîte de base - je laisse encore un peu trainer avant de prendre les extensions, mais j'attends surtout avec impatience le module avec les forces françaises :x

MirabelleBenou
10/08/2018, 13h45
Ah bin si j'ai des questions sur les règles j'te demanderai alors :)

La peut-être dispo des troupes FR a aussi pesée dans ma décision (outre le fait que je l'ai trouvé à 60 € d'okkaz chez Philibert, à la place de 86 €). Par contre je ne sais pas trop où on peut voir si c'est vraiment prévu et quand ?

Sinon, Philibert a encore du stock à 60 € si ça intéresse du monde :
https://www.philibertnet.com/fr/jeux-de-societe/47576-mbt-occasion-2100000317639.html

Tugais
10/08/2018, 13h52
Pour l'extension des troupes françaises il faut trainer du côté de Consim World sur le sujet dédié à la série. J'y ai vu quelques références mais aucune date d'arrêté en tous les cas. J'imagine que ça dépend également du niveau de vente des extensions BOAR et FRG qui couvrent les Brits et les teutons.

La page du jeu sur Consim se trouve en cliquant sur ce lien (http://talk.consimworld.com/WebX/.ee6e112/3228).

Le jeu de base à 60€ c'est une bonne affaire si c'est du neuf et au regard de la quantité de matériel dans la boîte.

Edit : Pour les points de règles d'ailleurs, si il y a confusion, CSW est le must pour obtenir une réponse d'autorité et cela quelque soit le jeu vu que c'est l'auteur qui répond aux questions. Sans compter la présence importantes de grognards sur chacun des systèmes. CSW c'est la vie !

MirabelleBenou
10/08/2018, 14h14
A 60€ oui c'est du neuf, la boîte est légèrement abîmée mais rien de très méchant.

Merci pour le lien ! J'avais beaucoup entendu parler de ce lien mais pas encore trop regardé.

MirabelleBenou
11/08/2018, 17h40
Tugais, j'ai une question pour toi sur MBT.

Sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/1765715/fire-vs-overwatch-command), à priori un ordre "Fire" ne permet de tirer que sur une cible spottée à la phase de Spot. D'après la réponse sur le thread BGG en tout cas.

Mais si je relis bien les règles, j'avais compris qu'on peut tirer sur une cible spottée pendant la phase de tir adverse (Chap 4.2 p12). Du coup j'ai un doute....Bon, j'me dit que ce cas de figure doit pas souvent arriver cela dit, vu les portées d'engagement.

Je teste le 1er scénar, ça va être la boucherie pour les US..... Des M-60 contre des T-72, ouch.

Poussin Joyeux
11/08/2018, 18h10
Sacré budget les jeux LnL...
Rien que le module "solo" : 70€ (sur Philibert). Quasi autant qu'un de leurs jeux.

Goups... Je ne vais pas me précipiter finalement !

Helix
11/08/2018, 18h20
Pas donné effectivement. Mais un peu moins cher chez Hexasim : 62euros.

Poussin Joyeux
11/08/2018, 18h34
Pas donné effectivement. Mais un peu moins cher chez Hexasim : 62euros.

Ah oui, merci de l'info! Bon ça reste trop élevé encore pour moi mais au moins j'ai découvert ce site ! ;)

MirabelleBenou
11/08/2018, 19h28
Hexasim c'est pas mal du tout. Ils sont très réactifs et très sympa et effectivement, pour les wargames, souvent moins cher que Philibert.

Helix
11/08/2018, 19h41
Je pense que c'est le moins cher des revendeurs de wargames. Mais moi j'aime bien Agorajeux.

solitfa
11/08/2018, 20h49
En fait la différence au prix est encore moindre entre agorajeux et hexasim vu qu'agorajeux a un prog fidélité qui te fait gratter encore un pourcentage. Après hexasim est franco de port à 75 euros quand agora l'est à 60 si je ne m'abuse. Bref, c'est proche.

Tugais
12/08/2018, 18h13
Tugais, j'ai une question pour toi sur MBT.

Sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/1765715/fire-vs-overwatch-command), à priori un ordre "Fire" ne permet de tirer que sur une cible spottée à la phase de Spot. D'après la réponse sur le thread BGG en tout cas.

Mais si je relis bien les règles, j'avais compris qu'on peut tirer sur une cible spottée pendant la phase de tir adverse (Chap 4.2 p12). Du coup j'ai un doute....Bon, j'me dit que ce cas de figure doit pas souvent arriver cela dit, vu les portées d'engagement.

Je teste le 1er scénar, ça va être la boucherie pour les US..... Des M-60 contre des T-72, ouch.

Salut Mirabelle,

De notre côté nous interprétons la règle comme indiquée sur BGG, seule une unité placé sous un ordre de surveillance peut engager une cible qui n'était pas dévoilée lors de la dernière phase de repérage et qui entre temps à effectuer une action.

Voici la règle originale :


Fire: enables any vehicle combat unit to fire at a spotted vehicle during the First or Second Player Direct Fire Step (see 4.4).
Overwatch (OW): enables any vehicle combat unit to voluntarily fire at a spotted vehicle that fired in an earlier step or in response to a spotted vehicle moving during the Movement Phase. Note that the target vehicle may be spotted as a result of its current action, fire or movement; it need not have been previously spotted during the Spotting Phase. It is key to note that Overwatch Fire is never required. The command may never be executed.

J'ai mis en caractère gras ce que je considère comme étant la nuance permettant de saisir la règle d'engagement. Seul l'ordre Overwatch permet de prendre à parti une unité qui vient de se dévoiler ; si tu n'as pas d'unité en Overwatch tu ne peux engager que les unités adverses qui ont été repérées lors de la dernière phase.

Les sections 4.4.1 et 4.4.2 sont d'ailleurs plus explicites que ces "résumés" des ordres à distribuer.

D'ailleurs c'est l'un des aspects du jeu que j'apprécie, le fait de devoir mettre en place une couverture mutuelle de tes éléments pour avancer et réagir aux nouvelles menaces. C'est particulièrement délicat quand tu dois lancer un assaut et que des impératifs de temps sont en place.

Est-ce que tu effectues des sauts de puces pour que chaque colonne puisse se soutenir au prix d'une avance lente, méthodique mais qui potentiellement te fera rater le coche en terme d'objectif à atteindre, ou alors lances-tu une offensive à outrance qui te permettrait théoriquement d'atteindre ton objectif à temps mais au risque de très lourdes pertes, voir de l'annihilation totale de tes troupes ? La réponse se trouve souvent entre ces deux extrêmes, mais là encore, il faut saisir le bon moment et essayer d'imposer son tempo à l'adversaire - en général, il ne veut pas xD

Pour revenir rapidement sur la réponse BGG, peut-être es-tu passé à côté mais le type qui a répondu est Jim Day, le concepteur du jeu. Tu peux suivre ses conseils les yeux fermés))

MirabelleBenou
12/08/2018, 18h57
Ah vi, effectivement :)

Merci pour ta réponse, c'est vrai que ça a du sens. C'est pas trop compliqué de se rappeler quelles unités étaient découvertes et lesquelles ne l'étaient pas ? J'ai terminé ma partie avec les règles basiques, je commence à regarder les règles avancées, y a du potentiel très très sympa :)

Poussin Joyeux
12/08/2018, 19h18
J'ai regardé un peu des vidéos sur les jeux LnL. Ils sont touffus les livrets de règles et bien détaillés! Mais ça fait très sérieux du coup!

Je vais faire plus simple, je vais me regarder ce soir "Black Hawk Down" car je l'ai vu il y a très longtemps et j'ai bizarrement envie de le revoir (je ne te remercie pas MirabelleBenou! :p)
Edit: après avoir revu le film, ça m'a rappelé à quel point la situation a dégénérée. C'est fou comme ça peut vite déraper...

MirabelleBenou
12/08/2018, 20h52
:D

Au début c'est pas évident de se mettre dans les règles, mais en jouant, ça vient vite. Et DoH est vraiment excellent :) J'ai aussi Heroes of the Nam qui est top pareil. En fait je crois que pour ce qui est combat d'infanterie, y a pas mieux (A part ASL pour les ayatolah :p Si si toi au fond, j'te voit qui bouge).

Lancelot du lag
20/08/2018, 09h12
Je commence les scénarii de Mercury de MMP.

Souhaitez-moi bonne chance...:ninja:

jeanba
20/08/2018, 10h25
Je commence les scénarii de Mercury de MMP.

Souhaitez-moi bonne chance...:ninja:
Je te dis "merde"
Tu es tout seul ou tu as entraîné quelqu'un dans ton calvaire ?

Lancelot du lag
20/08/2018, 10h30
Tu es tout seul ou tu as entraîné quelqu'un dans ton calvaire ?

Je suis trop humaniste pour infliger ça à quelqu'un.....:ninja:



En fait cela devrait aller. La règle d'assaut à l'air lourde à gérer mais autrement ça va. De toute façon je suis interdit de grande campagne faute de place disponible. :haha:

Vu que le système de jeu fait appel à l'activation des formations par tirage de jeton cela devrait être tout à fait jouable en solo.







Par contre j'ai jeter un oeil sur les règles de débarquement de Geatest Day......une usine à gaz. :mellow: Mais comme il faut que je me traduise les scenarii...j'ai encore le temps. :ninja:

Aghora
20/08/2018, 11h34
En fait cela devrait aller. La règle d'assaut à l'air lourde à gérer mais autrement ça va. De toute façon je suis interdit de grande campagne faute de place disponible. :haha:

C'est bien fait.

Lancelot du lag
20/08/2018, 13h39
http://m.memegen.com/sbcy25.jpg

jeanba
22/08/2018, 13h03
Je viens de m'acheter une centaine de sachets zip de petites taille :
Je vais pouvoir retrier mes pions armée par armée pour tous mes wargames !

TicTac
26/08/2018, 18h35
Salut les canards,

J'ai découvert et débuté les wargames il y a un peu moins d'un an avec Liberty Roads et D-Day at Ohama beach. J'ai bien évidemment adoré.. :)
Le seul défaut de ce genre de "passion", c'est qu'il est difficile de trouver des joueurs.. On trouve plus facilement quelqu'un pour une partie de Citadelles que pour 12h de wargame, même en plusieurs sessions..

J'en viens à mon évidente question: Est-ce que des canards vivant dans la belle cité de Lyon seraient motivés pour quelques petites parties ?
J'ai actuellement uniquement des boites sur la WW2 (Liberty Roads / Victory Roads / Last Blitzkrieg / CoH: Awakening the Bear) mais je suis aussi ouvert à d'autres styles...

J'espère que je ne suis pas trop H.S ici... :ninja:

Helix
26/08/2018, 18h36
Le meilleur truc que tu aies à faire c'est d'aller t'inscrire sur le forum http://www.strategikon.info
Les joueurs lyonnais sont nombreux, ils organisent même une convention tous les ans à Lyon.

TicTac
27/08/2018, 22h09
Ok je vais regarder de ce côté la! Merci. :)

Lancelot du lag
11/09/2018, 14h25
Premier petit bilan sur Mercury de MMP du système GTS.

Après le mini scénario d'intro j'ai enchainé avec le scénario n°5 qui concerne les deux premiers jours de l'assaut sur Maleme - Souda (Luftlande-Sturm-Regiment + Fallchirmjager Regiment 3 + Gebirgsjäger Regiment 100 vs 2ème division Néo-Zélandaise + quelque éléments brittons et australiens + des grecs en guest star).

Le choix de ce scénario était pas forcément le meilleurs car il fait tout de même une bonne taille. Un scénario plus light aurait été judicieux pour une première "vrai" partie.

Néanmoins j'en suis au deux tiers du scénario et mon sentiment sur le système de jeu est très positif. C'est fluide, intelligent, très agréable en solo. On ressent bien le coté tactique. Plein de règles sont vraiment bien trouvé (les colonnes pour ce déplacer plus vite, l'assaut certes lourd à géré mais qui représente bien les difficultés pour l'attaquant, le système d'activation, etc...).

Je pense aussi que Mercury est une bonne porte d'entrée pour découvrir le système. Il y a peu d'unité mobile ou d'artillerie, pas beaucoup de règles spéciales. Du coup on peut ce focaliser sur le système lui même. En plus les règles de parachutage sont bien trouvé et simple.

Après reste la question du prix et de la place qu'il prend. Mais autrement c'est tout bon. :wub:

Bah
11/09/2018, 14h50
Il marche comment le solo dans ce jeu ?

Lancelot du lag
11/09/2018, 14h59
Il marche comment le solo dans ce jeu ?

Il n'y en a pas. Tu joues en mode skyzo. Mais comme le système d'activation se fait par l'intermédiaire de tirage de marqueurs ça passe super bien.

Bah
11/09/2018, 16h24
ah ok. merci du retour !

Tugais
11/09/2018, 16h48
[…]Je pense aussi que Mercury est une bonne porte d'entrée pour découvrir le système. Il y a peu d'unité mobile ou d'artillerie, pas beaucoup de règles spéciales. Du coup on peut ce focaliser sur le système lui même. En plus les règles de parachutage sont bien trouvé et simple.

Sinon, pour ceux qui ne souhaitent pas investir près de 200 euros dans l'un des volumes de la série, il reste No question of surrender qui est un tout petit GTS avec une unique carte et 3 planches de pions (dont la majorité sont des marqueurs en plus). Le sujet est original en plus et traite des français sous les ordres de Köenig lors de la bataille de Bir-Hakeim ; la boîte est encore dispo et vendues aux alentours des 60 euros.

Lancelot du lag
12/09/2018, 08h51
Sinon, pour ceux qui ne souhaitent pas investir près de 200 euros dans l'un des volumes de la série, il reste No question of surrender qui est un tout petit GTS avec une unique carte et 3 planches de pions (dont la majorité sont des marqueurs en plus). Le sujet est original en plus et traite des français sous les ordres de Köenig lors de la bataille de Bir-Hakeim ; la boîte est encore dispo et vendues aux alentours des 60 euros.

Par contre No Surrender doit tourner avec la version 1.0 des règles. Les modules suivant (Mercury et Greatest) sont avec la version 2.0. Il y a des changement assez important entre les deux apparemment.

Helix
12/09/2018, 09h12
Il me semble également que The Devil's Cauldron / Where Eagles Dare va être revu pour coller à la v2.0

Lancelot du lag
12/09/2018, 09h21
Il me semble également que The Devil's Cauldron / Where Eagles Dare va être revu pour coller à la v2.0

Je crois oui. Dans une grande boite regroupant les deux pour un prix indécent. Sa va être dur de pas craquer. :ninja:

Ashraam
12/09/2018, 11h04
Finalement, des Canards vont craquer pour FITNA ? Je me pose toujours la question la...

MirabelleBenou
12/09/2018, 11h18
J'adorerai, mais je pense qu'il est pas adapté pour du solo, du coup je passe. Mais il a l'air franchement au top !!

Bopnc
12/09/2018, 11h27
En temps normal j'aurais sauté dessus parce qu'il permet de jouer à beaucoup (mes potes aiment pas le 1v1, à l'exception de mon adversaire ASL), mais là j'ai déjà deux Kickstarter de wargames multijoueurs qui vont tomber (War-room et UBoot), donc je pense que ça suffira.

Ashraam
12/09/2018, 11h46
Je testerai à l'OPJH avant de m'engager. D'ailleurs UBOOT sera aussi en test la bas :)

Tugais
12/09/2018, 15h07
Par contre No Surrender doit tourner avec la version 1.0 des règles. Les modules suivant (Mercury et Greatest) sont avec la version 2.0. Il y a des changement assez important entre les deux apparemment.

Oui, exact. Cependant la V1 n'est pas pour autant désuète ; d'ailleurs des voix s'élèvent sur CSW concernant la refonte du monstre à venir, le combo The Devil's Cauldron et Where Eagles Dare vers le système 2.0. D'un côté je les comprends, il y a déjà eu des centaines d'heures de playtests et de parties sur ces deux volumes et les règles doivent désormais tourner au poil pour ces premiers volumes.

Du coup, gros cas de conscience concernant ce futur combo. J'ai déjà Where Eagles Dare et j'avais placé une précommande sur le reprint de The Devil's Cauldron ; je me demande si il ne vaut pas mieux que je revende le jeu actuellement en ma possession pour reprendre la future boîte ; j'ai d'ailleurs du mal à m'imaginer la taille de cette dernière vu la quantité de matériel qu'il y a déjà dans les autres boîtes de la série.

LeLiquid
13/09/2018, 11h20
J'ai reçu la réedition d'Hannibal et Hamilcar par Asyncron.

La qualité du matos ! En français !

:vibre: :vibre:

Bah
13/09/2018, 16h48
Pour info, parce que j'ai galéré avant de trouver cette solution. Si vous cherchez des counter trays style GMT, c'est achetable directement chez eux pour pas cher avec peu de frais de port.
https://www.gmtgames.com/p-173-counter-trays-10.aspx
Ca revient à 20 dollars les 10, plus 9 dollars de port, donc moins de 3 dollars le plateau. Moins cher que ce que j'ai vu ailleurs et surtout, c'est en stock !

J'ai aussi découvert qu'ils ont une sorte de gamme print à la demande (P500) avec des prix largement baissés. En gros : ils impriment certains jeux si la demande est suffisante et ils semblent faire un rabais de l'ordre de 30%.

Ashraam
13/09/2018, 17h30
Pour info : https://www.philibertnet.com/fr/trays/12437-plastic-counter-tray-plaquette-de-rangement-de-pions-2100000279456.html?search_query=tray+gmt&results=1

Ce sera peut être un peu plus cher, mais plus rapide ^^'

Et pour les P500, il faut faire attention a plusieurs choses, oui il y a 30% de rabais par rapport a leur prix 'magasin', mais il faut aussi bien doser les frais de port. Depuis quelques temps, ils ont une option EU friendly, clairement a privilégier.
Aprés, il faut être patient mais l'attente en vaut généralement la chandelle (dit le mec qui attend 4 P500 a l'heure actuelle (sans avoir de quoi les stocker ^^))

Bah
13/09/2018, 17h32
Pour info : https://www.philibertnet.com/fr/trays/12437-plastic-counter-tray-plaquette-de-rangement-de-pions-2100000279456.html?search_query=tray+gmt&results=1

Ce sera peut être un peu plus cher, mais plus rapide ^^'


Ah ben hier quand j'ai fait ma commande ils en avaient plus !!!!

MirabelleBenou
13/09/2018, 17h53
Perso je préfère ceux de DVG. Les alvéoles sont 2x plus profondes (environ).

Tugais
14/09/2018, 14h54
Dites, je viens de recevoir une boîte de Lock'n'Load Publishing, il s'agit du volume dédié aux Malouines de la série Tactical. Y-aurait-il des canards partant pour découvrir ou jouer le système par Vassal (Ou en FtF sur Paris 17) ?

MirabelleBenou
14/09/2018, 15h43
En vassal ça me tente bien !

On avait commencé à étudier la question avec Rekka, on se demandait comment gérer les tirs d'opportunités par contre.

Rekka
14/09/2018, 16h05
Yes et je t'ai lamentablement laissé tomber... Je pense que la meilleure méthode c'est celle qu'on m'avait donné sur le forum de LnL. Tu prévois ton tour complet, tu l'envoies à ton adversaire qui le déroule pas à pas et qui fait un tir d'opportunité quand il le souhaite. Si ça n'a aucun effet il continue à dérouler le tour sinon il sauvegarde et il renvoie le fichier pour que l'autre joueur puisse adapter son tour.

Bah
14/09/2018, 16h07
Moi hier soir j'ai enfin ouvert mon Enemy Coast Ahead The Doolittle Raid (https://boardgamegeek.com/boardgame/188390/enemy-coast-ahead-doolittle-raid)

http://tof.cx/images/2018/09/14/4763344f6e118b8222f83247026dad20.jpg

Alors au début ça fait peur. Mais GMT a été assez bon sur ce coup là, puisqu'il propose de ne pas se lancer dans la lecture des règles, mais de jouer des petits scénarios pour se familiariser avec tout ça grâce à des cartes d'aide de jeu. L'idée c'est de commencer par jouer les séquences de fin de jeu et de remonter vers le début, pour voir aussi comment tout cela s'articule.

J'en suis qu'au début, mais je me réjouis de découvrir tout ça !

Ah et c'est du 100% solo.

MirabelleBenou
14/09/2018, 16h26
Yes et je t'ai lamentablement laissé tomber... Je pense que la meilleure méthode c'est celle qu'on m'avait donné sur le forum de LnL. Tu prévois ton tour complet, tu l'envoies à ton adversaire qui le déroule pas à pas et qui fait un tir d'opportunité quand il le souhaite. Si ça n'a aucun effet il continue à dérouler le tour sinon il sauvegarde et il renvoie le fichier pour que l'autre joueur puisse adapter son tour.

T'inquiète, pas de souci :) On peut tenter comme ça ! D'ailleurs si tu veux, la proposition pour un DoH tiens toujours :)

dYnkYn
14/09/2018, 16h51
...

J'ai la version précédente (https://boardgamegeek.com/boardgame/142889/enemy-coast-ahead-dambuster-raid) et c'est bien foutu l'histoire des multiples scénarios.

solitfa
14/09/2018, 16h51
Et Pendragon?...:siffle:

Ashraam
14/09/2018, 16h53
C'est tout l'intérêt des jeux GMT, tu peux toujours débuter sans te taper le livret de règles. Exemple type : Les COIN. Un bon Playbook, quelques joueurs motivés et c'est parti.

MirabelleBenou
14/09/2018, 17h00
Et Pendragon?...:siffle:

Oui aussi :D

J'y pense t'inquiète, je réfléchis à comment faire ça simplement via le forum piskya pas de module Vassal. J'en ai trouvé un sur TTS (du coup je pourrais faire des captures d'écran) mais je n'ai pas eu le temps d'essayer encore.

Bah
14/09/2018, 18h06
C'est tout l'intérêt des jeux GMT, tu peux toujours débuter sans te taper le livret de règles. Exemple type : Les COIN. Un bon Playbook, quelques joueurs motivés et c'est parti.

Ouais alors war on terror je l'ai pas vraiment ressenti comme ça...

- - - Mise à jour - - -


J'ai la version précédente (https://boardgamegeek.com/boardgame/142889/enemy-coast-ahead-dambuster-raid) et c'est bien foutu l'histoire des multiples scénarios.

Je vais probablement sauter les 2 autres scénarios purement attaque pour commencer à avoir une phase de plus. Je vais regarder les scénars pour voir si y'a rien de bizarre, mais j'ai envie de passer au stade du dessus.

Helix
14/09/2018, 18h07
Ouais alors war on terror je l'ai pas vraiment ressenti comme ça...Moi non plus, avec Fields of Fire ou Empire of the Sun.

Bah
14/09/2018, 18h09
Moi non plus, avec Fields of Fire ou Empire of the Sun.

On est des casu :emo:

Helix
14/09/2018, 18h14
Faut croire ça ^_^

dYnkYn
17/09/2018, 08h04
Ou Fire in the Lake... on a toujours pas capté comment y jouer :'(

Ashraam
17/09/2018, 09h45
A ce point la ?

Nous on a commencé avec Distant Plain, puis Fire in the Lake et Pendragon. Quand j'ai sorti ensuite Cuba Libre, mes joueurs m'ont quand même dit qu'ils le trouvait un peu léger ^^'
En fait, et c'est un peu comme the expanse ou plus récemment Root, l'idéal est de prévoir avant la partie qui prend quelle faction afin qu'il s'informe déja de son fonctionnement global et de ses objectifs spécifiques,puis on fait une explication générale avec a l'appui quelques tours de jeu.

J'avais également bien apprécié le site https://ludobits.com/fr/ qui donne de très bon conseil pour l'apprentissage des jeux COIN

Rekka
17/09/2018, 10h18
Ou Fire in the Lake... on a toujours pas capté comment y jouer :'(
Je peux amener A Distant Plain ou Liberty or Death à l'UCGC 3. Ca permettra au moins de te familiariser avec les conceptes généraux du système. :p J'attends toujours de pouvoir faire une partie à 4 joueurs. :emo:

Helix
17/09/2018, 20h37
Si ça tente quelqu'un : sur Strategikon, il y a un "the devil cauldron" pour 120 euros + port.

Tugais
18/09/2018, 00h08
Oui mais quid du MEGACOMBOPACK® de la mort qui tue la vie à 350 balles qu'ils vont sortir avec une mise-à-jour des règles en V2 ? D'ailleurs combien vont-ils pouvoir vendre ce pack Market Garden vu le prix de la réédition de The Devil's Cauldron $180 en précommande, $240 hors promotion - ça devrait nous faire du 220-240€ en fonction de la boutique en France.

L'offre sur Strat' reste super intéressante en tous les cas, il y aura toujours la possibilité d'acheter l'upgrade proposé par MMP pour passer à la V2 - cela dit, il n'y a aucun prix pour cette mise-à-jour ...

Bah
26/09/2018, 14h25
Y'a des gens qui ont déjà commandé directement chez GMT ? J'ai acheté un set de boîtes pour counters y'a 2 semaines, c'est toujours marqué "not yet shiped" alors que rien n'indique que c'est pas en stock. J'ai envoyé un message par le formulaire de contact, puis une semaine après, un par mail et j'ai eu 0 réponse. Vous avez eu des expériences mitigées avec eux déjà ?

dYnkYn
26/09/2018, 14h32
Y'a des gens qui ont déjà commandé directement chez GMT ? J'ai acheté un set de boîtes pour counters y'a 2 semaines, c'est toujours marqué "not yet shiped" alors que rien n'indique que c'est pas en stock. J'ai envoyé un message par le formulaire de contact, puis une semaine après, un par mail et j'ai eu 0 réponse. Vous avez eu des expériences mitigées avec eux déjà ?

Les seuls trucs que j'ai commandé en direct ce sont des upgrade v1 -> v2 donc globalement je suivais pas trop et ça arrivait quand ça arrivait. Mais oui, les délais c'était nawak de souvenir.

Bah
26/09/2018, 14h56
Ce qui me saoule plus que les délais c'est de même pas me répondre. Putain ils ont des bons jeux, mais alors ils ont l'air naze en communication et en logistique (DVG qui doit être bien plus petit m'a répondu hyper rapidement après un mail).

Helix
26/09/2018, 15h37
Les délais sont long c'est certains. Par contre, j'ai eu de bons échos sur les dames de GMT si tu les appelles. Note que je n'ai pas moi-même testé.

Par contre, une commande directe chez GMT de nos jours, c'est une grosse chance de passer par la case frais douaniers.

Bah
26/09/2018, 16h22
Par contre, une commande directe chez GMT de nos jours, c'est une grosse chance de passer par la case frais douaniers.

Je suis en dessous de la valeur minimale pour avoir des frais de douane.

Ashraam
26/09/2018, 16h54
Sauf si on passe par le 'eu friendly', et la on évite les frais de douane.

Bah
26/09/2018, 16h56
Sauf si on est pas EU...

Ashraam
26/09/2018, 17h29
Effectivement ^^

jeanba
26/09/2018, 17h47
Sauf si on est pas EU...
Tu as voté oui au Bahxit ?

Bah
26/09/2018, 18h06
Bon, par contre j'ai pu jouer à mon Doollittle (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/188390/enemy-coast-ahead-doolittle-raid) et :bave:

C'est donc le premier raid américain sur le Japon. Le jeu se déroule en plusieurs phases qui se modifient mutuellement.

Phase 1 Planification
C'est une phase complètement différente de tout le reste. Elle se passe sur 4 mois et c'est un constant équilibre entre discrétion (pour pas que les japonais soient avertis) et efficacité. Il y a par exemple un important jeu de diplomatie. On peut choisir d'aller parler aux chinois pour préparer des terrains d'atterrissage et aux soviétiques pour demander le droit d'atterrir chez eux. Sachant que plus on envoie les diplomates tôt, plus ils ont de chances de faire pencher la balance de notre côté, mais plus ça risque de fuiter. Idem avec les bonus qu'on peut leur donner. On peut briefer les diplomates et/ou les leaders adverses sur ce qu'on prépare, pour améliorer nos chances d'avoir une réponse positive, mais ça crée plus de chances que les japonais en entendent parler.

C'est aussi là qu'on choisit les modifications apportées aux avions (chances de prendre du retard), qu'on entraîne les équipages et qu'on décide à quel point on les met au secret (perte de moral vs moins de fuites d'infos vers les japonais). Ensuite on envoie tout ce monde au port et on espère que tout va bien (pas de retards, pas de problèmes matériel lors du transport etc.). On choisit ensuite quand et où est-ce que la flotte va faire jonction avec son escorte (si on a réussit à motiver la Navy a nous aider) et on décide finalement ou se fera le décollage des avions.

Phase 2, le naval
Là on fait avancer sa flotte, on tente de rester discret, de gérer les avaries, les contacts ennemis, les éventuelles attaques. On essaie aussi de trouver la flotte d'escorte quelque part au milieu du Pacifique, si possible sans utiliser la radio...
Tout cela se termine, dans le meilleur des cas par la décollage planifié. Dans un moins bon cas par un décollage d'urgence. Et dans le pire des cas, par le retour à la maison sans avoir fait partir les bombardiers.

Phase 3, le vol
On regarde ce qui se passe au décollage sur ce porte-avion pas vraiment prévu pour faire décoller des B-25. Et ensuite on tente d'approcher la cible, sachant que le vent est un facteur hyper limitant, qu'il faut gérer l'essence (sa consommation et son poids sur l'avion), les ennemis, les avaries et que dans l'idéal on voudrait arriver groupé.
Une fois arrivé au dessus du Japon, on choisit une zone à attaquer et on tente de faire une approche (ça réussit largement pas toujours et du coup faut traîner dans le ciel d'un pays qui commence à mobiliser ses défenses).

Phase 4, l'attaque
Là on attaque les cibles. On essaie d'éviter les défenses, on tente de bombarder les bons endroits et de quitter la zone en entier. Au début c'est simple et plus on fait d'attaques, plus y'a du monde à la réception...

Phase 3bis le vol
Après chaque phase d'attaque on en revient à la phase de vol, soit pour retenter d'acquérir des cibles, soit pour fuir en direction d'un terrain d'atterrissage (Corée, URSS ou Chine). Ensuite faut encore réussir à atterrir en priant pour avoir assez de carburant (on fait une drôle de gueule selon le vent dans ces secteurs...).

Phase 5, dénouement
Celle-là je l'ai pas encore faite, mais en gros on va voir si on récupère les équipages tombés à la mer, regarder si ceux arrivés en Chine peuvent retourner aux USA (est-ce qu'on avait mis assez de fuel sur ces terrains là), si ceux qui sont en Corée se font capturer par des japonais et si ceux arrivé en URSS sont relâchés ou internés. Si la flotte retourne saine et sauf au port etc. Y'a un bouquin complet qui gère le debriefing de la campagne...


J'ai vraiment adoré. C'est une tuerie et je me réjouis de m'en relancer un petit !

LeLiquid
27/09/2018, 11h53
Première partie d'Hannibal & Hamilcar pour moi hier.

C'était excellent. Rien de nouveau sous le soleil pour les habitués des Card Driven j'imagine, mais le matos est beau, c'est fluide une fois qu'on a pigé les règles.

Les batailles avec le système de cartes est bien sympa (ça change d'un bête lancé de dé, même si ça repose toujours en partie sur la chance lors du tirage des cartes), et on en est arrivé à la conclusion qu'il est impossible de gagner avec un tocard à la tête d'une armée, malgré un avantage numérique :ninja: (et inversement, on peut tenter des coups fourrés avec une force plus faible, si bien commandé). Les charges d'éléphants, le système d'initiative, et les cartes événements peuvent rendre le truc épique. Je jouais Carthage, le Romain débarque en Iberia avec 10 unités, j'en ai 7, mais je peux compter sur mes alliés ibères. Il m'engage.. Tiens c'est bizare.. Il doit être con.. :tired: - "Les alliés ibères désertent ! - :mouais:.

Les camps sont asymétriques, le Carthaginois joue sa vie si il tente de faire un mouvement naval à cause de la suprématie maritime Romaine.. (ça peut aller jusqu'à la destruction de l'armée compléte en mer.. :sweat:).

Et truc rigolo avec les Romains, chaque année, on tire les Consuls au sort (on peut juste garder un de l'année précedente en le nommant Proconsul). Du coup c'est quitte ou double, c'est vraiment sympa. Sur notre partie, il a tiré que des tocards les premières années, j'ai pu me balader en Italie avec Hannibal.

Bref c'est très chouette, j'ai hâte d'y rejouer. (ha oui, c'est en français putain !)


https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/i3MReM974AGgJlPrHaQuqkIFfFc=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic3737181.jpg

solitfa
27/09/2018, 15h51
Ben propose alors!
Sinon, c'est l'open de jeux d'histoire de paris ce week-end! Je serai sur le stand de nuts.

LeLiquid
27/09/2018, 15h53
Potentiellement lundi.. T'es dispo ?

Ou tu dois recevoir un pot de vin du maire ce jour la ?

:trollface:

Bopnc
27/09/2018, 17h24
Merci pour ces deux retours. ;)

J'avais lu le test de Doolitle sur Vae Victis, ils avaient vraiment aimé également.

Bah
27/09/2018, 17h31
C'est assez fou le nombre de choix qu'on peut faire et les différences entre les parties. Ma première partie complète, j'ai tenté d'amener mon porte-avion directement au large du Japon, tout en ayant tout bien préparé pour être sûr que tout se passe au mieux. Résultat : je me le suis fait endommager juste avant le décollage et j'ai pas pu faire partir les avions. Du coup j'ai refait une partie, cette fois en restant plus discret en préparant moins le terrain. J'ai aussi décidé d'aller moins loin avec le porte-avions. Je viens de finir la phase navale j'ai réussi à faire décoller mes avions sans avoir à utiliser de procédure d'urgence MAIS alors que tout allait bien quasi jusqu'à la fin de la navigation, je suis tombé sur une multitude de bateaux et d'avions ennemis qui ont fait salement monter le niveau d'alerte. Je sais pas trop ce que ça va donner pour la suite, mais tout a viré au moche au dernier moment... J'adore !

Bah
28/09/2018, 07h36
Tu as voté oui au Bahxit ?

Oh là, là, je l'avais pas vue celle-là !
:clap: Monsieur !

Bah
28/09/2018, 07h46
Y'a des gens qui ont déjà commandé directement chez GMT ? J'ai acheté un set de boîtes pour counters y'a 2 semaines, c'est toujours marqué "not yet shiped" alors que rien n'indique que c'est pas en stock. J'ai envoyé un message par le formulaire de contact, puis une semaine après, un par mail et j'ai eu 0 réponse. Vous avez eu des expériences mitigées avec eux déjà ?

Petit update, parce qu'ils sont encore plus mauvais que prévu....

Alors il aura fallu 2 semaines et 2 messages pour qu'ils me disent "ah mais en fait vous avez choisi une méthode d'envoi qui correspond à notre gamme de précommande, donc là c'est pas possible, faut choisir autre chose". Et le mec rajoute "on a bien dit lors du lancement de cette option d'envoi que c'est seulement valable pour les précommandes".

Du coup je lui ai répondu que non seulement j'ai pu sélectionner cette option lors de ma commande, mais aussi que j'avais pas vu cette annonce parce que c'est la première fois que j'utilise leur site et que moi ce que j'avais vu surtout c'est leur shipping policy qui dit que "me seront présentées toutes les options d'envois possibles lors du checkout"...

Bref, on est en donc à
- Possibilité de sélectionner une option d'envoi illicite.
- 2 semaines et 2 mails de ma part avant de me dire qu'ils peuvent pas honorer ma commande en l'état.
- Message qui ne dit pas "oups désolé, vous auriez pas dû pouvoir choisir cette option", mais qui dit "on a dit un moment sur notre site que c'était pas possible, noob".

Du coup je leur ai dit de me facturer 1 dollar de plus pour l'autre envoi possible. Logiquement d'un point de vue service client ils devraient me dire de pas m'emmerder avec ce dollar et qu'ils me l'offrent (ça leur coûte rien et ça montre un peu de bonne volonté). Du coup je pense qu'ils feront pas ça...

dYnkYn
28/09/2018, 08h27
Et sinon en parlant de DVG, lors de ma dernière commande, ces cons m'ont envoyé le colis sans remplir de déclaration de douane (alors que le colis ne devait pas être sujet à TVA): 25€ de TVA+frais + 25€ de frais supplémentaires. DVG n'a jamais daigné répondre à mes mails suite à cette affaire.

MirabelleBenou
28/09/2018, 09h10
Ah vi.... C'est rare ce genre de couac de leur part pourtant. Essaye de contacter Kevin en MP sur BGG, généralement il répond (Plus ou moins rapidement mais il répond).

Bah
28/09/2018, 09h52
Et sinon en parlant de DVG, lors de ma dernière commande, ces cons m'ont envoyé le colis sans remplir de déclaration de douane (alors que le colis ne devait pas être sujet à TVA): 25€ de TVA+frais + 25€ de frais supplémentaires. DVG n'a jamais daigné répondre à mes mails suite à cette affaire.

Ouch. C'est vraiment chiant ça.

Ashraam
01/10/2018, 09h06
Des Canards étaient à l'OPJH ce week end ?

naash
01/10/2018, 20h31
J'étais présent à la table de démo de Bolt Action.

Helix
01/10/2018, 20h40
En pensée, oui ... sniff !

Ashraam
04/10/2018, 09h56
Petit retour sur l'OPJH 2018, journée du samedi.

Comme l'année dernière, nous n'avons consacré qu'une journée à l'OPJH (covoiturage+repas le jour J + entrées, un trentaine d'euros par tête c'est honnête).

Ce fut l'occasion pour nous de tester l'extension de Labyrinth War on Terror sur le scénario Syrie puis d'enchainer avec les deux scénarios introductifs à Urban Operations (ce qui a débouché sur un achat direct, et une dédicace par le lieutenant colonel De Peyret). Après un petit break photos et bouffe, j'ai pu assister a quelques tours de FITNA avant de me lancer dans une partie d'Uboot (très bien présenté, mais pour lequel j'ai des doutes concernant l'application). Petit passage chez Devil Pig pour les différents scénarios d'Heroes of Normandie (et un craquage sur Black Reach) puis nous avons testé 1066, dans la fureur et le sang (qui ne nous a pas conquis au final). Enfin, présentation de Dragoon l'extension 4 joueurs de 1944 : Race to the Rhine, qui nous a fait forte impression. Resto rue St Anne en début de soirée puis retour pour la fin de soirée pour un papotage avec les organisateurs et qques joueurs présents. Au final une belle journée ^^

dYnkYn
04/10/2018, 10h30
Enfin, présentation de Dragoon l'extension 4 joueurs de 1944 : Race to the Rhine, qui nous a fait forte impression.

Ca sera publié ? Car c'est noté "fan-made" sur BGG...

Bopnc
04/10/2018, 11h28
Merci pour ces retour. ;)

Tu peux développer pour U-Boot ? L'appli est moisie (pour le moment) ? C'est pas pratique à utiliser ?

Pour Urban Operation t'as fait les scénars de Mogadiscio ? On avais trouvé le jeu très artificiel (ce qui est un comble vu l'objectif) et les règles hyper floues. C'est la présentation de l'auteur qui t'as convaincu ?

Ashraam
04/10/2018, 11h38
Pour Uboot, le principe est super, la mécanique de changement de quart est intéressante mais nécessite de se projeter. C'est assez prenant au final. Mon inquiétude porte sur les bugs inhérents à l'application, car nous nous sommes trouvés dans une configuration ou nous n'avons jamais réussi a rattraper le convoi que nous pourchassions. De plus, je trouve qu'il y a un manque d'informations quant aux aléas que nous sommes susceptibles de subir. Par exemple, on subit un dommage de structure sur le sous marin, mais sans savoir si cela est lié à une dégradation suite à une non réparation, à une mine sous marine, a un grenadage, ou à un torpillage. Et en terme de praticité, cela nécessite de véritablement maitriser chacun des postes. Donc, une phase d'apprentissage est indispensable.

Pour Urban Operations, c'est Christian VdB qui nous l'a présenté (je le connais personnellement, c'est lui qui a développé le module vassal). Les deux scénarios utilisés étaient justement des nouveautés pour permettre d'acquérir progressivement les bons réflexes. Ils seront prochainement dispo sur le site. Le premier se focalisait sur le déplacement et le second sur le combat. Je peux détailler si tu le désires. Et l'auteur a été également un bon support notamment sur un point particulier, le principe des zones d'effets.

Bah
04/10/2018, 16h17
Pour le lulz, je continue à vous raconter petit à petit ce qui se passe avec ma commande GMT. 1 semaine après leur avoir dit "facturez 1 dollar de plus sur ma carte de crédit et envoyez moi ce produit", j'ai toujours pas eu de réponse. Et ledit produit est toujours en attente d'envoi. Ca fait donc 3 semaines qu'il a été commandé. Si lundi j'ai pas de réponse, je leur envoie un mail en disant qu'on se fout un peu de me gueule, que je demande l'annulation et que j'irai voir ailleurs.

Vous savez si y a un endroit dur BGG pour raconter ce genre de mésaventures ?

dYnkYn
04/10/2018, 16h30
Sinon tu fais opposition sur ta carte de crédit au motif que tu as toujours rien reçu, avec du bol les mecs de GMT ne remarquent pas et te l'envoient quand même.

PS: prochaine fois, passe par le Paradis du Jeu, ils sont sympas et ont des prix attractifs.

Bah
04/10/2018, 16h57
Tu sais s'ils ont des counter trays? Quand j'ai fait une recherche j'ai rien trouvé en Suisse.

Je vais regarder ma facture de carte de crédit. Vu que ça a 3 semaines, j'ai peur que cela ait déjà été facturé.

dYnkYn
05/10/2018, 09h47
Tu les appelles et ils passeront commande directement. Ils font assez régulièrement des commandes à Intrafin et Asmodée UK. Quand je vois le bordel pour ma commande Asmodée UK, bah ils ont bien du courage les types, ça vaut la marge qu'ils prennent.

Bah
05/10/2018, 09h58
Tu les appelles et ils passeront commande directement. Ils font assez régulièrement des commandes à Intrafin et Asmodée UK. Quand je vois le bordel pour ma commande Asmodée UK, bah ils ont bien du courage les types, ça vaut la marge qu'ils prennent.

Oh purée, c'est balèze ça. Merci de l'info ! Je leur ai envoyé un mail hier leur demandant s'ils avaient des trucs de ce genre (j'en ai pas vu dans leur magasin en ligne). Je verrai la réponse. GMT eux ils sont toujours aux abonnés absents (faudra peut-être que je passe par Twitter...). Et j'ai déjà été débité vu le temps. C'était juste à la fin de ma dernière période de facturation.

Rekka
05/10/2018, 10h08
Merci pour le retour sur Urban Operations. Je voulais aller à l'OPJH pour en faire une partie avec quelqu'un expliquant les règles car à la lecture j'arrive pas trop à voir comment ça tourne mais je n'ai finalement pas pu y aller. Du coup ma belle boîte prend la poussière car je ne l'ai sortie que pour le scénar solo...

MirabelleBenou
05/10/2018, 10h16
Tiens les gens, rien à voir avec les wargames, mais j'ai découvert récemment "Wings Of Glory". Ils ont sortis une version FR "La Bataille d'Angleterre". C'est du jeu de figurine à la X-Wing, mais avec des navions WWII (Il existe la même chose en WWI). Bin c'est achement bien !!!! Les mécanismes sont pas très compliqués et on peut faire des manœuvres très sympa.

Pas de jet de dés non plus, ça accélère bien le déroulement du jeu.

Bah
05/10/2018, 10h27
Oui j'y ai joué quelques fois. Ces vraiment très chouette. Et ça me semble moins aléatoire que sails of glory vis à vis des dégâts. C'est aussi plus rapide à jouer je trouve. J'ai beaucoup aimé et on va continuer à en faire.

Ashraam
05/10/2018, 11h22
Ouep c'est pas mal du tout Wings of Glory, et était aussi présent à l'OPJH.

Pour revenir sur Urban Operations, les deux scénarios introductifs joués m'ont vraiment incité à aller plus loin. C'est bien pensé et bien présenté. Je devrais les avoir bientôt si ça intéresse du monde.
Apparemment, une 'suite' basée sur le même principe mais plutôt orienté opérations spéciales est dans les tuyaux.

Rekka
05/10/2018, 15h13
Les scénars "tuto" m'intéressent fortement quand tu les auras! :)

solitfa
05/10/2018, 15h41
Pour urban ops, tu as deux projets en cours. A l'opjh, on pouvait voir celui sur les opérations spéciales qui est à l'échelle un bloc=un homme, une adaptation/inspiration . L'autre est une extension à Urban sur Jérusalem 67.

Bah
05/10/2018, 17h10
Miracle ! 21 jours après la commande et alors que depuis 7 jours personne ne me répondait, j'ai envoyé un message twitter à GMT Games, même pas un message public. Quelques heures après, le mec du service client me recontacte en me disant qu'il est désolé du délai et qu'ils ont envoyé le paquet ! Je peux pas être sûr qu'il y'a lien de cause à effet, mais si c'est pas le cas, y'a une belle grosse coïncidence.

jeanba
05/10/2018, 17h16
Miracle ! 21 jours après la commande et alors que depuis 7 jours personne ne me répondait, j'ai envoyé un message twitter à GMT Games, même pas un message public. Quelques heures après, le mec du service client me recontacte en me disant qu'il est désolé du délai et qu'ils ont envoyé le paquet ! Je peux pas être sûr qu'il y'a lien de cause à effet, mais si c'est pas le cas, y'a une belle grosse coïncidence.
J'espère que tu auras le doigt du responsable en signe de contrition

Bah
05/10/2018, 17h19
Ils m'ont apparemment pas facturé le dollar de supplément pour cet envoi :lol: Avec un peu de chance ils ont même upgradé le transporteur, ça je sais pas trop.

jeanba
05/10/2018, 17h29
Ils m'ont apparemment pas facturé le dollar de supplément pour cet envoi :lol: Avec un peu de chance ils ont même upgradé le transporteur, ça je sais pas trop.
C'est bien, je suis content pour toi et ça donne confiance

jeanba
05/10/2018, 18h06
Je me rends compte que j'ai un problème très con pour les PnP :
Connaissez vous un bon moyen pour imprimer proprement une carte A3, ou A2 ... sous forme de plusieurs feuilles A4 jointives ?

Pour le moment, je fais du gimp pour faire deux fichiers (carte A3) "jointifs" un peu à la main, mais c'est un peu fastidieux

Merci d'avance

Ashraam
06/10/2018, 21h35
Petite news complémentaire. Apparemment les scenarii tuto pour Urban Opérations sont au nombre de 4 et il n’y a pas encore de stratégie de diffusion. Soit sur site, soit via magazine.

Tankodesantniki
08/10/2018, 05h26
Hello!

J'arrive pas à remettre la main sur un wargame en pdf "complet à télécharger et imprimer soi-même", qui portait sur un scénario d'invasion de Taïwan par la Chine.
Il me semble que c'était par zones plutôt qu'hexagones (pas sur), et qu'il y avait des pions prévus pour un scénario avec contre-offensive des USA.
Je crois que j'en avais pris connaissance dans un VaeVictis. Je l'avais téléchargé, feuilleté mais jamais essayé, et je ne le retrouve plus.
Ca doit avoir 10 ans et plus.

Ca vous dit quelque chose?

Bah
09/10/2018, 22h10
C'est bien, je suis content pour toi et ça donne confiance

Alors je reviens là-dessus pour le lulz. J'ai un numéro de tracking depuis vendredi, mais le paquet n'a pas encore été envoyé. Ca fait un mois que j'ai passé ma commande.

dYnkYn
10/10/2018, 08h21
Alors je reviens là-dessus pour le lulz. J'ai un numéro de tracking depuis vendredi, mais le paquet n'a pas encore été envoyé. Ca fait un mois que j'ai passé ma commande.

Pas si surprenant que ça, en général les paquets partent tous le même jour, une fois par semaine, car le transporteur passe les chercher directement au dépôt. Par contre, ils ont un numéro de tracking dès qu'ils sont entrés dans le système. Dans le pire des cas, ils ont ajouté ton colis vendredi, juste après le passage du transporteur et il part donc vendredi prochain au plus tard. Sinon, c'est vraiment des branquignoles.

Bah
10/10/2018, 09h31
Un envoi par semaine c'est pas énorme. Surtout que le mail de vendredi me dit que c'est envoyé "today".

dYnkYn
10/10/2018, 10h49
Un envoi par semaine c'est pas énorme. Surtout que le mail de vendredi me dit que c'est envoyé "today".

Ca dépend de leur volume d'envoi. Mais c'est vraiment pas gratuit le transporteur qui passe chez toi et bien souvent, tu as pas trop le choix.

Bah
13/10/2018, 20h10
Miracle. Mon colis est parti jeudi ! Que 30 jours après la commande...

LeLiquid
14/10/2018, 00h58
Oh tu sais, y'aaaaa pas le feuuuu au laaaaac.

:ninja:

Bah
14/10/2018, 07h39
:|
Bravo.
Merci.
Bel état d'esprit.

LeLiquid
14/10/2018, 12h00
C'était bien fait hein ?

:ninja:

jeanba
14/10/2018, 12h06
C'était bien fait hein ?

:ninja:
Oui, je pense que tu peux revendiquer le titre de "Détenteur du savoir clownesque"

Bah
16/10/2018, 18h46
3,7 sur BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/159817/bitwy-xxi-wieku)
Alors je sais que tu cherches pas le fun, mais y'a des chances qu'avec une note si merdique, ce soit un vrai calvaire et/ou que ça ait des règles de merde.

Bah
16/10/2018, 18h50
Ah ben ce serait cool !
Reste plus qu'à envoyer une équipe de la DGSE récupérer une boîte en Pologne.

Bah
16/10/2018, 18h56
On devrait pouvoir trouver les 30 euros réclamés pour une boîte.


La richesse de l'armée française :bave:

Je me disais surtout que ça devait être le genre de produit pas forcément évident à trouver. Il est sorti en 2014 et il a que 13 ratings sur BGG, ça a pas dû être produit en masse.

solitfa
16/10/2018, 21h18
Je viens de lire l'article de VV dessus (n139 mai juin 2018), ils disent que le système est intéressant et assez représentatif du combat moderne, avec prévalence des feux (3d et art), et rôle des blindés.

Ils mettent surtout en avant le contexte original, mais ça on s'en fout. De ce que je vois ça correspond quand même plus ou moins à ce qu'on cherche.

C'est con l'éditeur était présent à l'open de paris de jeu d"histoire fin septembre avec quasiment toute sa gamme....Peut être là que Du Peyret a vu le jeu. >T'as quasiment que Philibert pour importer cet éditeur. Sinon tu peux commander directement mais les frais de port sont dissuasifs.

Ashraam
17/10/2018, 09h17
Oui il était dispo sur leur stand habituel à l'OPJH, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Quel est l'objectif de ce benchmarking ?

Bah
17/10/2018, 09h58
Après comme j'ai dit plus haut, on devrait pouvoir investir 30 euros dans un jeu, sans mettre en péril la dissuasion nucléaire.

C'est quasi mot pour mot ce qu'a dit l'armée Suisse 1 semaine avant de passer à la protection aérienne aux heures de bureau.

naash
19/10/2018, 20h29
Je pense effectivement que de Peyret a du le voir à ce moment. J'avais récupéré la mission du benchmarking (d'où mon post initial), mais j'ai pas le temps de me plonger dans ça.

Après comme j'ai dit plus haut, on devrait pouvoir investir 30 euros dans un jeu, sans mettre en péril la dissuasion nucléaire.

Sinon, tu dois pouvoir faire quelque chose de potable en cherchant parmi les règles avec figurines en 6mm.
Il vous suffira de remplacer les figurines par des pions cartonnés...

J'en vois 2 à mon sens :
- a fist full of Tows
http://fft3.com/

- cold war commander
http://www.blitzkrieg-commander.com/default.aspx?Area=CWC

Bah
24/10/2018, 20h28
Je me suis refait un petit warfighter avec quelques extensions et ce suspense ! En niveau de difficulté 2 (insurgents), j'ai atteint l'objectif à l'avant-dernier tir du dernier round... Et c'était même pas un tir dans la phase standard, c'était un tir amené par une carte de support et qui avait lieu pendant la phase de l'ennemi ! J'ai super bien géré les ennemis, je me suis fait tirer dessus seulement 2 fois, mais du coup pour gérer ça comme ça, j'ai dû prendre mon temps...

jeanba
24/10/2018, 20h54
Début de ma partie de Marne 1918, offensive Blucher:

C'est l'offensive contre le chemin des dames du 27 mai au 6 juin.
Le général Duchesnes a refusé de reculer ses troupes, qui vont se prendre les Stosstruppen en pleine figure. A l'Est, des divisions britanniques envoyées au repos.
En face, une méga offensive allemande avec un déluge d'artillerie (la plus puissante possible du système).
Mais l'entente peut compter sur ses renforts

Pour lire les captures d'écran : les marqueur +1 col correspondent à des unités de Stosstruppen.
Sur les pions, en plus d'attaque / défense / mouvement classique, le petit chiffre à gauche donne l'efficacité de l'unité.
Elle se traduit par un décalage de colonne correspondant à la différence d'efficacité de l'attaquant vs défenseur (en faveur du plus élevé).
Par exemple, un attaquant à 4 d'attaque avec une efficacité de 6 contre un défenseur à 8 avec 2 d'efficacité, n'attaque pas à 1 contre 2 mais à 4 contre 1 !
De plus, une unité ne peut attaquer que si elle a au moins 4 d'efficacité, les autres étant réservées à la défense (à 2, l'unité est décorative)
L'artillerie en mode offensive permet de définir les axes de l'offensive, avec l'étoile, (en gros, dans un rayon de 4 hex de l'unité).

Donc au début ça donne ça :

https://tof.cx/images/2018/10/24/b4d9868019542db68fee66008a25e6c5.jpg

Les unités verts foncées sont les unités d'élites (stosstruppen), lorsqu'il y a un marqueur avec une croix jaune, les unités sont en réserve et ne bougeront qu'à la phase d'exploitation.

Les Allemands ont la supériorité aérienne, mais je réserve les avions pour bloquer les renforts français qui ne manqueront pas d'arriver.
Je compte attaquer au centre
Les unités à l'est et à l'ouest ne peuvent pas attaquer à cause d'une efficacité de 2 ou 3 (trop faible).

L'attaque donne ça :
https://tof.cx/images/2018/10/24/53b8334f53fbb64989f6f7c4c55f25eb.jpg

C'est le massacre, seule le 64 DI à l'ouest n'a pas été pulvérisée, mais est à 2 pertes sur 3.
Les pertes allemandes sont acceptables et seuls quelques régiments sont désorganisés (marquer "DG" gris)
Les allemands ont mangé du rosbif au petit déj, la 8ème DI ayant été pulvérisée par l'artillerie.
Les stosstruppen ont ensuite roulé sur l'artillerie pendant l'avance après combat et s'apprêtent à franchir l'Aisne !
En plus des croix jaunes, les marqueurs avec flèches jaunes correspondent à des capacité d'exploitation qui permettent de combattre et de bouger (dans cette ordre).

Autant dire que l'Entente n'a pas fini de morfler, mais les Allemands doivent établir des passerelles pour franchir l'Aisne et ne pas s'éloigner trop de leurs QG et de leur couverture d'artillerie.

jeanba
26/10/2018, 19h12
Fin du premier jour d'offensive :
https://tof.cx/images/2018/10/26/0d66106e2ab000b206b65c3fa5fc6e1f.jpg

L'Aisnes a été traversé en plusieurs endroits, et les allemands ont même réussi à établir quelques passerelles au centre (et heureusement pas à l'ouest)
La plupart des unités alliées sont engluées et ne peuvent que difficilement se désengager (on ne peut pas facilement sortir d'une zdc ennemie à ce jeu).
Soissons est à portée de main, la 74ème DI n'ayant que peu de chance de les retenir, malgré l'appui de l'artillerie, mais elle peut par contre leur infliger des pertes ou les désorganiser (une unité désorganisée ne peut pas avancer après combat ou exploiter, sa capacité de mouvement est divisée par 2), pour ralentir la progression
Les français commencent à rameuter des unités, 3 divisions étant attendues (mais ce ne sont pas des divisions d'élite)
Par contre, du côté allemand, c'est la 2eme Gd DI qui va se pointer (efficacité 6, le max)
La course à la Marne va bientôt commencer !

Bopnc
07/11/2018, 00h06
J'avais oublié de le préciser, mais merci pour cet AAR. ;)

Par contre t'as méchamment pulvérisé les lignes françaises là ? Y'a des réserves en dessous ?

jeanba
07/11/2018, 09h22
J'avais oublié de le préciser, mais merci pour cet AAR. ;)

Par contre t'as méchamment pulvérisé les lignes françaises là ? Y'a des réserves en dessous ?
Merci beaucoup.

Historiquement, on, comprend la panique du gouvernement français !!!

Y'a du monde qui arrive, de gros renforts chez les français :
Je suis en train de réfléchir à la stratégie Allemande.
Sur BGG, un carte donne les zones de points de victoire :
https://cf.geekdo-images.com/original/img/K96DD-VU63veD9nyFPmAa3AjOgg=/0x0/pic499804.jpg
Les Allemands doivent en obtenir 15.
Ils peuvent ou bien foncer au Sud, et c'est la curée s'ils traversent la Marne (mais ça risque d'être assez difficile), ou bien tenter à l'Ouest.
A l'Ouest, c'est en théorie plus simple, mais il y a moins de PV à gagner, de sorte que si le français contre attaque, il risque de reconquérir LE PV qui fait la différence.
Et pour contre-attaquer, il y a du monde:

Tour 1, 2 ème phase opérationnelle :
- 154 ème DI /3 par l’hex 45.22.
- 1 ère DI /4 et 43 ème DI /4, QG X ème Armée par l’hex 21.15 et/ou 21.20.
Tour 1, 3 ème phase opérationnelle :
- 1 groupe de chars Renault 3-1-6, Division marocaine (4 régiments)
/6, 170 ème DI /3 par l’hex 21.20, 20.23 et/ou 22.30.
- 4 ème DI /3, 20 ème DI /4, 131 ème DI /4 et 10 ème Col DI (3 régiments) /5
par l’hex 22.30 et/ou 30.28.
Tour 2, 1 ère phase opérationnelle :
- 10 ème DI /3, 40 ème DI /4, 120 ème DI /3 dans un rayon de 2 hex autour
de 45.24.
- une artillerie de corps entre 45.22 et 45.25.
- 28 ème DI /4 , 164 ème DI /4 , 167 ème DI /4, une artillerie de corps par
l’hex 21.20, 20.23 et/ou 22.30.
- 3 ème DI US (4 régiments) /3+, 162 ème DI /4, une artillerie de corps
par l’hex 22.30 et/ou 30.28.
Tour 2, 2 ème phase opérationnelle :
- 26 ème DI /4, 51 ème DI /3, 73 ème DI /3, une artillerie de corps et une
artillerie d’armée par l’hex 21.20, 20.23 et/ou 22.30.
- 35 ème DI /4 et une artillerie lourde par l’hex 22.30 et/ou 30.28.
Tour 2, 3 ème phase opérationnelle :
- 15 ème DI /4, 128 ème DI (3 régiments) /5 , 4 ème DCP /3, 2 ème DI US (4
régiments) /3+ par l’hex 22.30 et/ou 30.28.
- 47 ème DI (3 régiments) /5 par l’hex 21.20, 20.23 et/ou 22.30.
Tour 3
- 87 ème DI /3 et 153 ème DI (3 régiments) /5 par une route entre Villers-
Cotterêt et Château-Thierry par l’hex 21.20, 20.23, 22.30 et/ou
30.28.
J'ai mis en gras les unités capables de contre attaquer (les autres font juste du remplissage),
et les DI divisées en 3 régiments sont des unités d'élite.
D’autant qu'elles sont fraîches alors que les unités d'élite Allemande ont déjà commencé à prendre des pertes.

A titre d'indication, les renforts Allemands (la 2ème division est un tas de grosses brutes, les autres sont "valables" sans plus):

Renforts allemands
Tour 1, 2 ème phase opérationnelle :
- 2 ème Gd DI (3 régiments) /6 empilée avec le QG de la VII ème
Armée.
Tour 2, 2 ème phase opérationnelle :
- 28 ème DI /4, 47 ème Res DI /4 et 237 ème DI /2 empilées ou adjacentes
avec le QG de la VII ème Armée.

Mais comme je joue sous Vassal et que je sauvegarde à chaque phase, rien ne m'empêche de tenter les deux

Une fois que j'aurais finis la partie et compris le système, je m'essaierai à deux, si ça tente quelqu'un

Bopnc
08/11/2018, 10h44
Ok ouais, y'a plus de profondeur que ce que je pensais. Y'a des mécanismes pour se ré-entrencher ?



De mon coté, je vais avoir besoin de votre aide.

En ce moment je lorgne fortement sur les wargames opérationnels avec beaucoup de manœuvre, et -idéalement- des cartes qui aient de la gueule (j'adore les cartes !). Du coup, je regarde du coté napoléonien et guerre de sécession.

La sortie de "Road to Gettysburg II" me fait salement de l’œil, mais l'absence de brouillard de guerre me semble assez étrange pour un jeu du genre. Surtout quand on sait que la bataille historique s'est justement déroulée parce qu'aucun des deux belligérant n'avait la moindre foutue idée de ce qui se passait.

Par contre, le contenu et les cartes claquent !

https://mathom.es/19637-thickbox_default/roads-to-gettysburg-ii-lee-strikes-north.jpg


Vous en connaissez d'autres dans ce genre ? J'en avais vu passer un Napoléonien dans l'année dans un Vae Victis, avec gestion des lignes de ravitaillement et tout, mais impossible de remettre la main dessus.

jeanba
08/11/2018, 10h49
Ok ouais, y'a plus de profondeur que ce que je pensais. Y'a des mécanismes pour se ré-entrencher ?


Non, mais à l'époque (fin de la guerre), ce n'est pas vraiment utile

- - - Mise à jour - - -




En ce moment je lorgne fortement sur les wargames opérationnels avec beaucoup de manœuvre, et -idéalement- des cartes qui aient de la gueule (j'adore les cartes !). Du coup, je regarde du coté napoléonien et guerre de sécession.

La sortie de "Road to Gettysburg II" me fait salement de l’œil, mais l'absence de brouillard de guerre me semble assez étrange pour un jeu du genre. Surtout quand on sait que la bataille historique s'est justement déroulée parce qu'aucun des deux belligérant n'avait la moindre foutue idée de ce qui se passait.

Par contre, le contenu et les cartes claquent !

https://mathom.es/19637-thickbox_default/roads-to-gettysburg-ii-lee-strikes-north.jpg


Vous en connaissez d'autres dans ce genre ? J'en avais vu passer un Napoléonien dans l'année dans un Vae Victis, avec gestion des lignes de ravitaillement et tout, mais impossible de remettre la main dessus.
Napoleon 1806 ?

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/2M9czsm0VDyp_ThJD5wWDXoOjwo=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic3659743.jpg

Bopnc
08/11/2018, 11h02
Non, mais à l'époque (fin de la guerre), ce n'est pas vraiment utile

- - - Mise à jour - - -


Napoleon 1806 ?

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/2M9czsm0VDyp_ThJD5wWDXoOjwo=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic3659743.jpg

Non c'était un jeu à hexagones, carte réaliste (un peu comme celle de road to Gettysburg), et des pions assez colorés. Je dis Napoléonien, mais avec le recul c'était peut être un jeu sécession.

Mais si vous avez d'autres références en tètes dans ce genre là, je suis preneur !

Tugais
08/11/2018, 11h03
Côté opérationnel sous le Premier Empire il y a la série Campaigns of Napoleon de Kevin Zuker.

Je me souviens avoir lu un article dessus dans un vieux Vae Victis (il y a 20 ans ou plus ? :x) qui parlait en bien du volume testé "1807 : The Eagles turn East". Voilà un petit aperçu du jeu et de certains de ses mécanismes sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/706675/english-review-1807-eagles-turn-east).

Concernant la série de MMP The Great Campaigns of American Civil War je confirme que les cartes sont à tomber par terre et contribuent beaucoup à l'immersion. L'année écoulée j'ai pu récupérer petit à petit presque tous les volumes de la série tant les cartes me plaisent - ouais, je sais c'est nul :x

jeanba
08/11/2018, 11h06
Non c'était un jeu à hexagones, carte réaliste (un peu comme celle de road to Gettysburg), et des pions assez colorés. Je dis Napoléonien, mais avec le recul c'était peut être un jeu sécession.

Mais si vous avez d'autres références en tètes dans ce genre là, je suis preneur !
Je vais fouiller dans ma collection de Vae Victis

https://boardgamegeek.com/collection/user/jeanba?own=1&subtype=boardgame&ff=1

Tu fais peut être référence à la série "Jour de Gloire, Campagne" ?

Bopnc
08/11/2018, 11h30
Sacrée collection Jeanba ! ;)

Attention, j'ai peut être pas été clair. C'était un jeu présenté dans Vae Victis, pas un jeu Vae Victis. :p
Je vais finir par remettre la main dessus, il faut juste que j'épluche le reste des VV qui traînent chez moi. Je vous dirais ça.

Tu as pu jouer du coup Tugais ? Ou tu as juste collectionné ?

Tugais
08/11/2018, 11h43
Le système de Zucker que j'ai évoqué a justement été couvert dans un ancien VV, je me demande si on ne parle pas du même. Tu as jeté un oeil au lien BoardgameGeek que j'ai laissé dans mon post précédent ?

Et non, je n'ai pas eu l'occasion de poser les cartes sur la table. J'ai par contre regardé des tas de vidéos d'un joueur qui fait des vidéos très sympa sur le système. Il explique ses actions et cela permet de bien suivre les règles qu'il aborde, ça se trouve par là (https://youtu.be/7qinKBbLCvU).

Bopnc
08/11/2018, 13h23
Concernant The Eagles turn East, oui j'avais regardé ton lien. Merci. C'est tout à fait le genre que je recherche et le comparatif avec les great campaigns of american civil war est assez interessant. Mais pour le coup c'est assez âgé et difficile à trouver.
Et merci pour les vidéos, effectivement ça m'intéresse bien !

Sinon vous allez rire, je viens d'éplucher mes VV et je suis retombé sur le jeu qui m'avait marqué. C'est effectivement de la sécession, pas du Napo et c'est en fait assez vieux (2014, j'avais du relire le magasine après l'avoir ressorti pour un article ASL). Ca s’appelle "Stonewall Jackson's Way II", et c'est... l'opus précédent de Road to gettysburg II. :p

Au moins, ça me conforte sur le fait que ce genre de jeux me botte. Je vais regarder quelques vidéos, et sans doute me prendre RTG2. :lol:

VV avait fait une série d'articles sympa sur la bataille de waterloo à toutes les échelles. Il faut que je retrouve quels jeux ils ont utilisé pour les échelles les plus élevées, mais pour ça il faut que je trie mes magazines. :siffle:

jeanba
08/11/2018, 14h31
C
Sinon vous allez rire, je viens d'éplucher mes VV et je suis retombé sur le jeu qui m'avait marqué. C'est effectivement de la sécession, pas du Napo et c'est en fait assez vieux (2014, j'avais du relire le magasine après l'avoir ressorti pour un article ASL).
Vieux, vieux, tout est relatif !!!!
C'est vieux si c'est avant 1980

Bopnc
08/11/2018, 15h01
Vieux, vieux, tout est relatif !!!!
C'est vieux si c'est avant 1980

Y'a des gens qui jouaient dans les années 80 ? Tout le monde n'était pas occupé à se remettre de la seconde guerre mondiale ? :ninja:


Mon "vieux" était surtout lié au fait que pensais l'avoir lu dans un VV de l'année. Donc je cherchais dans les jeux très récents.^_^

jeanba
08/11/2018, 15h04
Y'a des gens qui jouaient dans les années 80 ? Tout le monde n'était pas occupé à se remettre de la seconde guerre mondiale ? :ninja:

C'était l'age d'or du wargame en terme de nombres de joueurs (pour la qualité, c'est discutable)
Comme les jeux PC n'étaient pas au point, on n'avait pas le choix.
J'ai acheté pour un copain Yanks (ASL) chez Toyz'rus.
A Toulouse, tu avais au moins 3 magasins de wargames, à Paris, plus d'une dizaine ...
Justement, ça servait à refaire la deuxième guerre mondiale, et à préparer la troisième.
Dommage que la plupart de jeux (front de l'Est notamment) aient été basés sur les théories d'individus genre Paul Carell et autres ...
Donc dans le fond, pas de regret à avoir ...

Tugais
08/11/2018, 15h13
[...]Au moins, ça me conforte sur le fait que ce genre de jeux me botte. Je vais regarder quelques vidéos, et sans doute me prendre RTG2. :lol:

D'après ce que j'ai lu sur Consim, l'autre volume sorti cette année Atlanta is Ours est plus abordable pour découvrir la série que RTGII qui reste un gros morceau (surtout avec les ajouts qui ont été fait dans cette réédition).

Sinon, si le thème Premier Empire te botte, le jeu que j'ai cité est trouvable facilement sur le Market Place de BGG et à des prix abordables - c'est rare - entre 50 et 65 euros hors frais de port. Le truc c'est vraiment de savoir si les mécanismes n'ont pas "mal vieilli".

Pinkipou
08/11/2018, 16h44
Y'a des gens qui jouaient dans les années 80 ? Tout le monde n'était pas occupé à se remettre de la seconde guerre mondiale ? :ninja:
C'est à cette époque que j'ai acheté mes premiers wargames... à Carrefour. :o

jeanba
08/11/2018, 16h45
C'est à cette époque que j'ai acheté mes premiers wargames... à Carrefour. :o
Jeux Descartes ?
International Team ?

Pinkipou
08/11/2018, 16h51
Bien vu : International Team (https://boardgamegeek.com/boardgame/6087/sicilia-43).

jeanba
08/11/2018, 16h54
Bien vu : International Team (https://boardgamegeek.com/boardgame/6087/sicilia-43).

J'adore la photoi de la boite sur BGG :
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/PcQIGxzBvAQy29SaCMH0BrY6Ki8=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic734182.jpg

Au moins, ça ressemble à mes jeux !

Bopnc
08/11/2018, 17h35
D'après ce que j'ai lu sur Consim, l'autre volume sorti cette année Atlanta is Ours est plus abordable pour découvrir la série que RTGII qui reste un gros morceau (surtout avec les ajouts qui ont été fait dans cette réédition).


Merci pour l'info, mais, hum, comment dire... Trop tard. :ninja:

En plus ils vont vite chez Hexasim, le jeu est déjà expédié. :p

Bah
09/11/2018, 12h04
Ben moi, suite à l'achat du Conflict of Heroes de Dynkyn, j'ai lu les règles et fait un test en solo hier. Faut que j'aille un peu éplucher les forums pour voir comment jouer l'IA de manière un peu plus fluide et éviter certains mouvements bizarres pour me faire une vraie idée du truc. Pour le moment je suis pas encore convaincu, mais le scénario que j'ai fait c'était une petite escarmouche et j'ai l'impression que l'IA est pas vraiment faite pour ça. Je pense qu'il lui faut plus d'unités.

Y'en a qui en font en solo ici ?

Lancelot du lag
09/11/2018, 15h44
Ben moi, suite à l'achat du Conflict of Heroes de Dynkyn, j'ai lu les règles et fait un test en solo hier. Faut que j'aille un peu éplucher les forums pour voir comment jouer l'IA de manière un peu plus fluide et éviter certains mouvements bizarres pour me faire une vraie idée du truc. Pour le moment je suis pas encore convaincu, mais le scénario que j'ai fait c'était une petite escarmouche et j'ai l'impression que l'IA est pas vraiment faite pour ça. Je pense qu'il lui faut plus d'unités.

Y'en a qui en font en solo ici ?

J’eus fait mais en mode skyzo donc.......:ninja:

Ivan Joukov
10/11/2018, 11h54
Ben moi, suite à l'achat du Conflict of Heroes de Dynkyn, j'ai lu les règles et fait un test en solo hier. Faut que j'aille un peu éplucher les forums pour voir comment jouer l'IA de manière un peu plus fluide et éviter certains mouvements bizarres pour me faire une vraie idée du truc. Pour le moment je suis pas encore convaincu, mais le scénario que j'ai fait c'était une petite escarmouche et j'ai l'impression que l'IA est pas vraiment faite pour ça. Je pense qu'il lui faut plus d'unités.

Y'en a qui en font en solo ici ?

Oui je prends des bonnes pilules en solo, il faut bien maitriser le système des ordres conditionnels pour bien jouer les bons coups de l'IA, globalement c'est un jeu solide et sans risque mais qui punit bien un joueur qui prend trop de risques. Après le premier scénar est pas forcément passionnant d'un point de vue tactique (il y a un bon gros pile ou face sur le contrôle central), ils sont assez inégaux il faut en essayer plusieurs.

Bah
10/11/2018, 12h14
Oui j'ai bien remarqué que le premier scénario est fait pour apprendre. En lisant un peu les forums, j'ai remarqué quelques erreurs que je faisais et qui faisaient des trucs bizarres. Je vais relire les règles et ça devrait bien améliorer l'expérience de jeu.

Bah
14/11/2018, 12h13
Comment tu vas faire pour les règles ? Y'a une traduction anglaise qq part ?
J'ai pas compris l'allusion au mec qui te les a envoyée...

Pinkipou
14/11/2018, 12h44
Probablement le colonel Sébastien De Peyret (http://www.professionalwargaming.co.uk/dePeyret.pdf).

dYnkYn
14/11/2018, 13h22
Je parviens pas à retrouver le gars qui cherchait un wargame pour l'armée, j'ai peut-être un contact à lui filer si ça l'intéresse.

LeLiquid
14/11/2018, 13h31
Combien de pages le manuel ?

https://boardgamegeek.com/boardgame/159817/bitwy-xxi-wieku/ratings

Ça a l'air d'être une infâme merde ton jeu en fait.

:ninja:

jeanba
14/11/2018, 13h51
Un commentaire qui peut intéresser Seymos :

Rules copied in 90% from WWII boardgame serie B-35.

Bah
14/11/2018, 17h30
Après, quand on lit

inappropriate for the modern battlefield. Rules copied in 90% from WWII
Et qu'on se dit que c'est pour l'armée française, est-ce que c'est vraiment un problème ? Si ça se trouve, Maginot ça marche.

Bah
14/11/2018, 22h11
Oui je prends des bonnes pilules en solo, il faut bien maitriser le système des ordres conditionnels pour bien jouer les bons coups de l'IA, globalement c'est un jeu solide et sans risque mais qui punit bien un joueur qui prend trop de risques. Après le premier scénar est pas forcément passionnant d'un point de vue tactique (il y a un bon gros pile ou face sur le contrôle central), ils sont assez inégaux il faut en essayer plusieurs.

J'ai testé le second et toujours pas convaincu, mais j'ai de nouveau l'impression qu'il rend pas honneur à l'IA (trop peu d'unités et l'idée des chariots à arrêter, je suis pas sûr que ça marche bien contre cette IA. Parce que ces chariots devraient être une cible prioritaire et c'en est vraiment pas une).

J'espère une bonne surprise sur ma prochaine partie.

Ivan Joukov
15/11/2018, 18h58
Ca fait longtemps que je l'ai pas joué donc je me rappelle plus des scénarios mais je garde un bon souvenir de celui d'exflirtration en ville la nuit et de celui avec les chars qui se joue sur 4 maps. Le nombre de scénarios est vite très limité quand même une fois que tu enlèves ceux qui ne te plaisent pas c'est pour ça que j'avais aussi pris le scenario generator pour créer des petites escarmouches.

Bah
16/11/2018, 07h50
Oui sur bgg on m'a orienté vers le scénar des chars dont tu parles. J'ai aussi le générateur. Et j'ai vu des gens qui parlaient d'une campagne. Je sais pas si c'est dans le livre de base ou un truc custom.

Bah
16/11/2018, 08h25
l'artillerie tire sur ce qu'elle ne voit pas etc...


Vous engagez que des chasseurs dans l'artillerie ?

Bah
18/11/2018, 11h39
J'ai rejoué avec un pote que j'avais plus vu depuis... Ouh longtemps... et chez qui j'avais laissé à l'époque un wargame napoléonien acheté je pense il y'a 20 ans. Du coup il me l'a refilé et j'arrive pas retrouver d infos dessus. C'est un truc édité par tilsit, j'ai aussi la version waterloo.

http://tof.cx/images/2018/11/18/b39eb7fae5d8468c8e394cacfc4bd289.md.jpg (http://tof.cx/image/VGjF0)

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

On a dû en faire une partie à l’époque et je me demande ce qu'on en pense maintenant, si ça a beaucoup vieillit niveau règles par exemple. J'ai trouvé un truc sur tric trac, mais ça m'apprend pas grand chose.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iena/avis

Catel
18/11/2018, 13h02
Ben pour 90% des mecs qui la font, la guerre n'a pas changé depuis la WWII : les fantassins tirent au fusil, les chars au canon, l'artillerie tire sur ce qu'elle ne voit pas etc...

Même pour les chefs ça change pas : quand c'est vert, mets de la biffe, quand c'est blanc, la cavalerie, là où y a du bleu, mets des sapeurs, l'artillerie derrière.

Ça s'appelle les principes de la guerre.
Voire depuis 1918...

Tugais
18/11/2018, 13h11
J'ai rejoué avec un pote que j'avais plus vu depuis... Ouh longtemps... et chez qui j'avais laissé à l'époque un wargame napoléonien acheté je pense il y'a 20 ans. Du coup il me l'a refilé et j'arrive pas retrouver d infos dessus. C'est un truc édité par tilsit, j'ai aussi la version waterloo.

http://tof.cx/images/2018/11/18/b39eb7fae5d8468c8e394cacfc4bd289.md.jpg (http://tof.cx/image/VGjF0)

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

On a dû en faire une partie à l’époque et je me demande ce qu'on en pense maintenant, si ça a beaucoup vieillit niveau règles par exemple. J'ai trouvé un truc sur tric trac, mais ça m'apprend pas grand chose.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iena/avis

Je me souviens très bien de les voir sur les étagères du jeu Descartes Meissonnier mais je n'ai jamais franchis le pas à l'époque malgré des retours positifs. Tu trouveras peut-être un peu plus d'infos à son sujet sur la page BGG (https://boardgamegeek.com/boardgame/10186/jena).

Bah
18/11/2018, 14h42
Ah merci ! Je les avais pas trouvé sur bgg. Je vais jeter un œil.

Lancelot du lag
19/11/2018, 11h52
J'ai rejoué avec un pote que j'avais plus vu depuis... Ouh longtemps... et chez qui j'avais laissé à l'époque un wargame napoléonien acheté je pense il y'a 20 ans. Du coup il me l'a refilé et j'arrive pas retrouver d infos dessus. C'est un truc édité par tilsit, j'ai aussi la version waterloo.

http://tof.cx/images/2018/11/18/b39eb7fae5d8468c8e394cacfc4bd289.md.jpg (http://tof.cx/image/VGjF0)

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

On a dû en faire une partie à l’époque et je me demande ce qu'on en pense maintenant, si ça a beaucoup vieillit niveau règles par exemple. J'ai trouvé un truc sur tric trac, mais ça m'apprend pas grand chose.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iena/avis

Je l'ai!

Mais je me rappel pas vraiment de ce que le système vaut. Je me rappel juste que les cartes sont magnifiques et qu'elles prennent une place monstre. :emo:

Bah
19/11/2018, 12h20
J'ai vu que des mecs faisaient du solo avec. Si j'ai la motivation, je tenterai.

Lancelot du lag
19/11/2018, 16h49
De mémoire le système était pas trop mal tout de même. Mais il a sans doute pris un coût de vieux.

Bah
19/11/2018, 16h57
J'ai le vague souvenir que les règles pour le français et le prussien étaient très différentes, que le français pouvait courir partout sur la carte et que le prussien ne pouvait quasi pas activer des mecs. Je me rappelle aussi que les combats donnaient surtout lieu à des retraites et pas à des pertes.

Bopnc
20/11/2018, 18h21
Bon allez, après les pinces Brucelles pour ASL, j'attaque le level suivant du wargamer : le plexiglass pour les cartes des Great Campaigns of the american civil war. :p

Je vois qu'il y a pas mal de solutions différentes avec des défauts plus ou moins prononcé (nappe transparente, plexiglass, verre de protection de posters...). Vous avez des conseils à donner à ce niveau ?

jeanba
20/11/2018, 18h49
Je vois qu'il y a pas mal de solutions différentes avec des défauts plus ou moins prononcé (nappe transparente, plexiglass, verre de protection de posters...). Vous avez des conseils à donner à ce niveau ?
Savoir que tu en attends ?
Meilleur "toucher" de la carte ?
Protéger la carte ?
Carte papier plus plate ?
...

Par contre, mes recherches datent d'il y a 10-15 ans et se limitaient à l'épaisseur de plexi.
J'avais finis avec un vieux plastique transparents de cadre, et c'était pas mal pour une carte qui se gondolait trop aux pliures.

Bopnc
20/11/2018, 19h40
Aplatir la carte, principalement. La protéger et éviter qu'elle ne bouge trop en objectif secondaire.

Dans un monde idéal j'aimerais bien que ça soit fin pour éviter l'effet "flottant" des pions, et que ça ne fasse pas trop de reflets. :p

Faut que je passe à Casto pour voir ce qu'ils ont, mais je me renseigne un peu avant.

Aghora
20/11/2018, 19h42
J'en ai une et c'est ballot, elle est plus petite que la carte de Next War : Poland. Et comme y en a deux de cartes...

Bah
25/11/2018, 15h38
Bordel, les règles françaises du solo de conflict of heroes. 4 erreurs dans le briefing de la mission 3 :facepalm:
V'là pourquoi quand j'ai le choix je prends toujours en anglais si le français est pas la langue de développement (ça et le fait que c'est plus pratique pour chercher des infos). J'ai demandé à l'éditeur français s'il existait un errata. Autant vous dire que j'y crois pas une seconde.

ElviejoDragon
04/12/2018, 11h48
V'là pourquoi quand j'ai le choix je prends toujours en anglais si le français est pas la langue de développement (ça et le fait que c'est plus pratique pour chercher des infos).

C'est pas forcément un bon calcul, notamment quand la traduction arrive après coup : si tu prends VO dès la sortie tu as tout autant de chances de te retrouver avec les coquilles de l'original, alors qu'une traduction bien faite pourra les détecter et corriger.
Évidemment si la traduction est expédiée (pour tout un tas de raisons d'ailleurs : budget, manque de temps, etc.) ce n'est pas la même tisane

Bah
04/12/2018, 12h43
C'est pas forcément un bon calcul, notamment quand la traduction arrive après coup : si tu prends VO dès la sortie tu as tout autant de chances de te retrouver avec les coquilles de l'original, alors qu'une traduction bien faite pourra les détecter et corriger.
Évidemment si la traduction est expédiée (pour tout un tas de raisons d'ailleurs : budget, manque de temps, etc.) ce n'est pas la même tisane

Mais j'ai l'impression que généralement l'éditeur en langue originale fait plus facilement du suivi (FAQ, errata) que l'éditeur qui traduit. Typiquement pour mon cas, l'éditeur FR n'a même pas daigné répondre à mon mail demandant s'il y'avait un errata (alors que le créateur du jeu, par exemple, traîne sur les forums). Je sais que dans le futur, je me méfierai d'Asyncron.

LeLiquid
04/12/2018, 12h55
J'ai plusieurs jeux de chez Asyncron. Je trouve toujours le matériel de qualité, et jamais eu de soucis de trad jusque la. Je les aime bien moi !

Bah
04/12/2018, 14h01
Ce qui me gêne plus que le problème de trad, c'est que j'ai même pas eu de réponse à ma demande. Un simple "non désolé, on n'a pas d'errata" m'aurait suffit.

jeanba
04/12/2018, 14h14
Bon allez, après les pinces Brucelles pour ASL, j'attaque le level suivant du wargamer : le plexiglass pour les cartes des Great Campaigns of the american civil war. :p

Je vois qu'il y a pas mal de solutions différentes avec des défauts plus ou moins prononcé (nappe transparente, plexiglass, verre de protection de posters...). Vous avez des conseils à donner à ce niveau ?

Je viens de tomber sur une discussion qui pourrait t'être utile sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2106821/glass-vs-plexi

Ashraam
04/12/2018, 17h19
Ce qui me gêne plus que le problème de trad, c'est que j'ai même pas eu de réponse à ma demande. Un simple "non désolé, on n'a pas d'errata" m'aurait suffit.

Ils ont/ ont eu une période difficile aussi. et c'était aussi arrivé sur Quartermaster, mais corrigé par la suite si je ne m'abuse.

Bopnc
04/12/2018, 17h28
Je viens de tomber sur une discussion qui pourrait t'être utile sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2106821/glass-vs-plexi

Ah bah merci ! Je regarde ça ! J'ai encore rien acheté.

Je joue justement au jeu ce soir, mais sous Vassal. ^_^

jeanba
04/12/2018, 18h27
Ah bah merci ! Je regarde ça ! J'ai encore rien acheté.

Je joue justement au jeu ce soir, mais sous Vassal. ^_^
Oui, c'est une autre solution ...

Bopnc
05/12/2018, 10h04
A priori, ça conseille plutôt le plexiglas, mais il y a aussi quelques partisans de la nappe transparente.

Pour le moment j'ai fais une seule partie sur papier, mais en solo et dans un coin de la carte, donc j'ai pas spécialement eu de problèmes d’aplatissement. Mais sur une campagne, ça sera indispensable.

Sous Vassal (testé hier) ça tourne bien, mais l'interface pour gérer la fatigue est pas franchement pratique. Ça doit être tout aussi relou sur papier, ceci dit.

jeanba
05/12/2018, 10h25
Pour le moment j'ai fais une seule partie sur papier, mais en solo et dans un coin de la carte, donc j'ai pas spécialement eu de problèmes d’aplatissement. Mais sur une campagne, ça sera indispensable.

Sous Vassal (testé hier) ça tourne bien, mais l'interface pour gérer la fatigue est pas franchement pratique. Ça doit être tout aussi relou sur papier, ceci dit.
En règle général, sous Vassal, il faut tous pleins d'écrans : 1 pour le jeu, 1 pour les aides de jeu, 1 pour les règles ...
En théorie, on peut "mixer", mais dans mon cas, je n'ai pas assez de place pour m'étaler sur le bureau d'ordi
Sur papier, il "suffit" d'une grande table et c'est souvent plus pratique à condition d'arriver à la réquisitionner :siffle:
ça + le "toucher" font que je préfère le papier.
Par contre, Vassal, c'est plus simple si on veut sauvegarder une partie et jouer sur la durée

Bah
05/12/2018, 13h10
Tu t'y prends à l'avance c'est bien :ninja:

En même temps vu la note sur bgg, tu devais un peu t'en douter, non ?

Bah
05/12/2018, 14h35
On veut un retour complet quand tu auras testé ça :bave:

Bah
05/12/2018, 20h46
C'est pour ça que tu t'entraînes avec LeLiquid, non ? Pour engranger de l'expérience dans la gestion de l'impossible.

MirabelleBenou
05/12/2018, 21h03
Seymos, ça serait pas vous ça ?

http://www.lefigaro.fr/international/2018/12/04/01003-20181204ARTFIG00320-les-jeux-de-guerre-pris-au-serieux-par-les-etats-majors-pour-tester-leurs-strategies.php

jeanba
06/12/2018, 08h43
J'ai regardé les règles de "1950" (un jeu en pré-commande sur la guerre de Corée):
https://www.consimsltd.com/shop/1950

https://static1.squarespace.com/static/5b90b23370e8025850d365cd/5b917a4f4d7a9c40a633ee60/5bd2194153450aa3866938d6/1540495683348/44824224_1902590076702591_8511107399359135744_n.jp g?format=500w

Une règle intéressante :

11.3.1 Nuclear Holocaust
In order to simulate the real-world effects of foreign intervention during the Korean war, at the moment a Soviet and UN or American unit are adjacent to one-another, carefully take the game outside and place on the ground. Douse the game with lighter fluid and drop a match on it from a safe distance. Everyone loses. Note that the first person who uses this rule and sends me video proof at rweiss@consimsltd.com will receive a new copy of the game, after that we can’t be responsible for players lighting our games on fire unless the game is really terrible or highly objectionable.

LeLiquid
06/12/2018, 19h08
C'est pour ça que tu t'entraînes avec LeLiquid, non ? Pour engranger de l'expérience dans la gestion de l'impossible.

:tired:

Bah
06/12/2018, 22h16
J'aurais presque dû dire la gestion de l'innommable.

T'es le cthulhu de la stratégie.

solitfa
06/12/2018, 22h45
Seymos, ça serait pas vous ça ?

http://www.lefigaro.fr/international/2018/12/04/01003-20181204ARTFIG00320-les-jeux-de-guerre-pris-au-serieux-par-les-etats-majors-pour-tester-leurs-strategies.php

Sinon tu avais ça (https://sgnfr.wordpress.com/serious-games-forum/) lundi dernier. J'y étais et c'était fort intéressant. L'idée est venu de l'exemple de la UK connection dont est tirée la première photo de l'article du figaro

LeLiquid
07/12/2018, 21h44
J'aurais presque dû dire la gestion de l'innommable.

T'es le cthulhu de la stratégie.

:nawak:

solitfa
10/12/2018, 18h10
Y avait le colonel de Lajudie :mellow2:

Je suis fan:wub: ...l’entendre parler des industriels et de la DGA concernant les logiciels de simulation, cette tranche de rigolade. Ce petit côté direct, c’est frais!