PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

MirabelleBenou
27/12/2017, 14h46
En solo schizo, ca se fait bien. Le module solo apporte un peu d'imprevu et il fonctionne bien je trouve. Il apporte aussi des événements aléatoires (météo, toussa).

Aghora
27/12/2017, 16h29
Ok, c'est du luxe quoi.

MirabelleBenou
27/12/2017, 19h21
Pas forcément. Perso je préfère jouer avec plutôt que faire du schyzo :) Question de goût. Disons que c'est pas indispensable, mais c'est un plus pour du 100% solo.

Aghora
03/01/2018, 19h39
A peine j'ai fais une partie de LnL : Heroes against the red star, que j'ai vu celui là : https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/6506-mbt.html. Même période, même scénario de 3e guerre mondiale.

Quelqu'un a essayé ?

Et puis y a celui là sur un éventuel conflit en Mer de Chine du Sud : https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/7400-south-china-sea.html

Et puis celui-là dont j'ai déjà parlé mais toujours pas acheté ! https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/7430-next-war-poland.html

Y a trop de jeux à essayer, qu'est ce que je vais devenir :sad: ?!

LeLiquid
03/01/2018, 19h53
Pauvre.

Aghora
03/01/2018, 19h57
Pas sûr que je les achète hein : j'ai des chats à la maison et ils peuvent bazarder en quelques secondes une partie de plus de 2 heures minimum, suffit que j'aille pisser et hop ! les pions dispersés sur le plexiglas et un chat assis qui me regarde l'air de rien :tired:.

Bon je suis méchant, la dernière fois c'était ma femme qui s'était baissé et s'est cognée contre la table quand elle s'est relevée.

LeLiquid
03/01/2018, 20h04
Le drame :XD:

Aghora
03/01/2018, 20h07
Oui c'était une partie de Reluctant Enemies, le système OCS de chez MMP. Ça prend plusieurs heures et j'étais à peu près à la moitié quand le drame est survenu. J'ai dû tout ranger, vu que les pions étaient dispersés, ça servait à rien de continuer.

Shosuro Phil
04/01/2018, 14h08
Il y a eu un article humoristique sur la FOBA ("Feline OBA", OBA etant l'artillerie hors-carte) dans un ASL Journal. J'imagine que ça s'applique a n'importe quel jeu tactique... pas vu de SOBA (Spouse OBA) par contre, c'est pas politiquement correct - et puis les vrais wargamers sont célibataires, non?

Aghora
04/01/2018, 15h33
Oui, et ils sont gros du bide et ont entre 40 et 60 ans.

LeLiquid
04/01/2018, 16h46
Du coup on est d'accord que t'as gagné la partie par forfait ? A mon avis c'était pas vraiment accidentel, mais une ruse pour ta femme de s'en sortir la tête haute !

jeanba
04/01/2018, 17h49
Oui, et ils sont gros du bide et ont entre 40 et 60 ans.
J'avais trouvé un lien marrant sur BG.
Puteèclic comme je suis, j'ai du mettre un lien !

Aghora
04/01/2018, 18h01
Du coup on est d'accord que t'as gagné la partie par forfait ? A mon avis c'était pas vraiment accidentel, mais une ruse pour ta femme de s'en sortir la tête haute !

Oui, j'ai gagné contre moi même, je suis trop fort.

LeLiquid
04/01/2018, 20h41
Oui, j'ai gagné contre moi même, je suis trop fort.

Ha je croyais que tu jouais avec ta femme.

Aghora
04/01/2018, 22h06
Ha je croyais que tu jouais avec ta femme.

Non je joue seul aux wargames vu que j'ai pas de joueurs dans les environs !

LeLiquid
04/01/2018, 22h07
T'es dans quel coin ?

Aghora
04/01/2018, 22h10
Avant j'étais dans le Sud-Est, j'ai récemment bougé à Toulouse.

LeLiquid
04/01/2018, 22h17
Bonne chance dans ta recherche alors.

:ninja:

jeanba
05/01/2018, 09h51
Je suis aussi sur Toulouse ;)
et :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Toulouse_Strat/info

Aghora
05/01/2018, 10h32
Ah bah oui, "Estacio viniente" on sent le mec qui est marqué par le métro :o !

Merci pour le lien en tout cas !

jeanba
05/01/2018, 10h43
Ah bah oui, "Estacio viniente" on sent le mec qui est marqué par le métro :o !

Merci pour le lien en tout cas !
De rien

Quand tu veux, on se fait un truc

Tugais
05/01/2018, 23h59
A peine j'ai fais une partie de LnL : Heroes against the red star, que j'ai vu celui là : https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/6506-mbt.html. Même période, même scénario de 3e guerre mondiale.

Quelqu'un a essayé ?[…]

J'arrive après la bataille mais je ne peux que te conseiller la lecture de ce billet (http://hexsides.blogspot.fr/2016/09/mbt-first-clash.html) qui parle de MBT ; l'auteur du blog est un fondu de wargames traitant de conflits contemporains et/ou hypothétiques. D'ailleurs en fin de billet un type lui pose une question concernant le rapprochement de la série L'n'L et de MBT, sa réponse est parfaite.

Dommage qu'il poste beaucoup moins souvent d'ailleurs :/

Aghora
06/01/2018, 01h19
Ah non t'arrives pile au bon moment : personne avait répondu :sad:. Merci !

Helix
06/01/2018, 11h08
Tu peux aller sur le forum Strategikon pour trouver des joueurs de wargame. Je crois qu'il y en a sur Toulouse.

Aghora
06/01/2018, 11h22
J'arrive après la bataille mais je ne peux que te conseiller la lecture de ce billet (http://hexsides.blogspot.fr/2016/09/mbt-first-clash.html) qui parle de MBT ; l'auteur du blog est un fondu de wargames traitant de conflits contemporains et/ou hypothétiques. D'ailleurs en fin de billet un type lui pose une question concernant le rapprochement de la série L'n'L et de MBT, sa réponse est parfaite.

Dommage qu'il poste beaucoup moins souvent d'ailleurs :/

Arg, son site marche pas du tout sous Firefox, sous Chrome ça marche par contre :tired:.

Tugais
06/01/2018, 16h05
Je le consulte également sur Firefox (version mobile et desktop) et aucun problème :x

Harvester
11/01/2018, 19h28
Nouveau KS de DVG, toujours dans la série "Leaders" : Corsair Leader (https://www.kickstarter.com/projects/11606594/corsair-leader?ref=nav_search&result=project&term=corsair) !

ElviejoDragon
16/01/2018, 17h34
Le KS de Normandy: The Beginning of the End (https://www.kickstarter.com/projects/dracoideas/normandy-the-beginning-of-the-end?ref=project_share) est lancé.
Ce sont les petits espagnols de Draco Ideas qui sont derrière le projet.

Lancelot du lag
17/01/2018, 11h34
:wub::wub:

Mais comme il ne sera sans doute jamais traduit en fr....:mouais::mouais:

jeanba
17/01/2018, 11h36
Le KS de Normandy: The Beginning of the End (https://www.kickstarter.com/projects/dracoideas/normandy-the-beginning-of-the-end?ref=project_share) est lancé.
Ce sont les petits espagnols de Draco Ideas qui sont derrière le projet.
Assez tentant !
Edit : mais il n'y a pas les anglais et leurs chars bizarres :(

ElviejoDragon
17/01/2018, 13h34
:wub::wub:
Mais comme il ne sera sans doute jamais traduit en fr....:mouais::mouais:
J'ai déjà travaillé avec Draco sur d'autres projets.
Je les ai déjà contactés pour leur proposer une traduction FR. (c'est mon taf)

Lancelot du lag
17/01/2018, 14h46
J'ai déjà travaillé avec Draco sur d'autres projets.
Je les ai déjà contactés pour leur proposer une traduction FR. (c'est mon taf)

Si seulement...http://i.imgur.com/ohAVots.gif http://i.imgur.com/ohAVots.gif

Autrement oui...il faut les anglais et les canadiens! :wub::wub:

ElviejoDragon
17/01/2018, 18h40
Si vous souhaitez une VF apparemment il faut la réclamer sur leur twitter @DracoIdeas et @DracoIdeas_EN
Moi je serai ravi de bosser là-dessus mais j'imagine qu'il faut une demande conséquente pour qu'ils sautent le pas.

Aghora
17/01/2018, 20h08
L'échelle a l'air d'être un peu plus au dessus que celle d'ASL ou LnL, peut-être la même que celle d'EPT. Je sais pas si on peut faire des manoeuvres assez pointues du coup.

jeanba
17/01/2018, 21h34
L'échelle a l'air d'être un peu plus au dessus que celle d'ASL ou LnL, peut-être la même que celle d'EPT. Je sais pas si on peut faire des manoeuvres assez pointues du coup.
Oui, c'est plutôt Panzer Leader ou Sands Of War
C'est une bonne échelle !

Aghora
17/01/2018, 21h55
Oui, c'est plutôt Panzer Leader ou Sands Of War
C'est une bonne échelle !

Panzer Leader c'était un peu au dessus et y avait pas de leader !

Bon j'ai enfin reçu MDT, auquel j'ai ajouté Next War : Poland. Pour le premier y a beaucoup de données et de tables, les règles ne sont pas dans un classeur mais ça a l'air vachement complet. Il faut tenir compte du type de munitions utilisés, de la distance, etc, pour résoudre un tir de tank. Autant dire que après, les gars d'Eugen System qui ont fait la série des Wargame, je les attends de pied ferme.
Quant au 2e, il y a deux grosses cartes, je crois que ça tiendra pas sur ma table :/. On verra bien.

Tugais
17/01/2018, 23h04
Quant au 2e, il y a deux grosses cartes, je crois que ça tiendra pas sur ma table :/. On verra bien.

C'est clairement pas évident de déployer la plupart des wargames qui sortent aujourd'hui. Pour ma part j'ai opté pour l'achat de deux plaques contre-plaqués que je pose sur la table de mon séjour, ça me permet d'agrandir mon espace de jeu et quand j'ai terminé j'enlève les deux planches et je les planque derrière un meuble. Ca ne prend pas de place et ça me permet de jouer à 90% de mes jeux - dont ceux de la série Next War notamment.

Le MBT me fait de l'oeil depuis bientôt un an, le matos des années '80 à l'échelle tactique ça me botte complètement.

Lancelot du lag
18/01/2018, 15h56
Si vous souhaitez une VF apparemment il faut la réclamer sur leur twitter @DracoIdeas et @DracoIdeas_EN
Moi je serai ravi de bosser là-dessus mais j'imagine qu'il faut une demande conséquente pour qu'ils sautent le pas.

J'utilise pas twitter...(ni aucun trucs du genre d'ailleurs....). :mouais::mouais:

jeanba
18/01/2018, 17h22
C'est clairement pas évident de déployer la plupart des wargames qui sortent aujourd'hui. Pour ma part j'ai opté pour l'achat de deux plaques contre-plaqués que je pose sur la table de mon séjour, ça me permet d'agrandir mon espace de jeu et quand j'ai terminé j'enlève les deux planches et je les planque derrière un meuble. Ca ne prend pas de place et ça me permet de jouer à 90% de mes jeux - dont ceux de la série Next War notamment.

Le MBT me fait de l'oeil depuis bientôt un an, le matos des années '80 à l'échelle tactique ça me botte complètement.
ça n'a jamais été facile
J'ai du plus utiliser ma table de ping pong dans ma jeunesse pour le wargame que pour jouer avec des balles et des raquettes

solitfa
20/01/2018, 23h35
Je n'ai pas pratiqué et je ne connais personne en France donc je ne peux pas trop t'aider. C'est un monster repris des années 90, populaire aux US...faudrait voir sur consimworld peut être. Un des points saillants, c'est la recherche..je ne connais que the supreme commander (de gmt aussi) qui le fasse aussi. Pour comparer, quels sont tes critères? Tu recherches quel genre?

solitfa
20/01/2018, 23h51
Photo dégueulasse d'un setup de Triumph et Tragedy (il y a de la recherche dans celui là aussi)

https://tof.cx/images/2018/01/20/05109303495169852662075fbc6eb052.jpg

Je joue les "alliés". On part tranquille sur une agression allemande en 37 qui a noté ma stratégie "string ficelle" en France (j'ai investi en Angleterre) quand le sovétique décide d'envoyer 30 clampins sur un radeau débarquer à Koenigsberg, déclenchant par là la seconde guerre mondiale. Son sang ne faisant qu'un tour, l'allemand défonce les pauvres baltes et puis...c'est tout. Commence la drôle de guerre allemano-russe (des bisounours qui savent pas gérer l'aggressivité). Je renforce alors à fond l'inde et Suez, parce que France tranquille= incursion soviétique vers l'Inde quasi à coup sûr, vu que le teuton furète en europe centrale et en Suède. Paf, le loup prend la Perse sans que je puisse gratter quelques puits. La pression monte, les USA me rejoignent et commencent à engorger le porte avion anglais(c'est toujours string ficelle en France) .
Le russe persuade l'allemand que je suis le DANGER, donc ça sent pas bon. On me presse diplomatiquement, ce qui limite ma production. J'anticipe l'assaut russe au Moyen Orient et l'attaque, échouant pathétiquement dans ce qui est la peste de l'attaquant, le bien nommé "syndrome de la lance molle"(ou dé de merde)...Pendant ce temps, l'allemand gratte la Bulgarie et le Benelux, son attaque va bientôt venir...je renforce de quoi tenir Paris et prépare la contre attaque.
Le russe m'érode au Moyen Orient, l'Inde va être perdue..mais il commet une erreur en dégarnissant la Roumanie, proie si tentante pour un Teuton qui n'a pas digéré l'affaire de Prusse et se dit que c'est plus rentable que d'aller se taper l'omnibus ricain. La Roumanie tombe et ça enchaîne mais pas trop fort, syndrome de la lance molle toussa toussa. L'Inde est sauvée, le russe se casse régler ses comptes avec le teuton, je souffle intérieurement en pensant à l'écran de fumigènes qui me tenait lieu de défense là-bas. Je promets aux danois que le nazisme c'est le mal et les envahit dès que le fourreur leur fait assez la gueule. On arrête alors que je me préparais à l'opération grand style sur l'Allemagne...

LeLiquid
21/01/2018, 13h00
Photo dégueulasse d'un setup de Triumph et Tragedy (il y a de la recherche dans celui là aussi)

https://tof.cx/images/2018/01/20/05109303495169852662075fbc6eb052.jpg

Je joue les "alliés". On part tranquille sur une agression allemande en 37 qui a noté ma stratégie "string ficelle" en France (j'ai investi en Angleterre) quand le sovétique décide d'envoyer 30 clampins sur un radeau débarquer à Koenigsberg, déclenchant par là la seconde guerre mondiale. Son sang ne faisant qu'un tour, l'allemand défonce les pauvres baltes et puis...c'est tout. Commence la drôle de guerre allemano-russe (des bisounours qui savent pas gérer l'aggressivité). Je renforce alors à fond l'inde et Suez, parce que France tranquille= incursion soviétique vers l'Inde quasi à coup sûr, vu que le teuton furète en europe centrale et en Suède. Paf, le loup prend la Perse sans que je puisse gratter quelques puits. La pression monte, les USA me rejoignent et commencent à engorger le porte avion anglais(c'est toujours string ficelle en France) .
Le russe persuade l'allemand que je suis le DANGER, donc ça sent pas bon. On me presse diplomatiquement, ce qui limite ma production. J'anticipe l'assaut russe au Moyen Orient et l'attaque, échouant pathétiquement dans ce qui est la peste de l'attaquant, le bien nommé "syndrome de la lance molle"(ou dé de merde)...Pendant ce temps, l'allemand gratte la Bulgarie et le Benelux, son attaque va bientôt venir...je renforce de quoi tenir Paris et prépare la contre attaque.
Le russe m'érode au Moyen Orient, l'Inde va être perdue..mais il commet une erreur en dégarnissant la Roumanie, proie si tentante pour un Teuton qui n'a pas digéré l'affaire de Prusse et se dit que c'est plus rentable que d'aller se taper l'omnibus ricain. La Roumanie tombe et ça enchaîne mais pas trop fort, syndrome de la lance molle toussa toussa. L'Inde est sauvée, le russe se casse régler ses comptes avec le teuton, je souffle intérieurement en pensant à l'écran de fumigènes qui me tenait lieu de défense là-bas. Je promets aux danois que le nazisme c'est le mal et les envahit dès que le fourreur leur fait assez la gueule. On arrête alors que je me préparais à l'opération grand style sur l'Allemagne...

Je croyais que t'avais pas le temps, et pas de 3e joueur ? :tired:

Il m'a offert Napoleon's Triumph de son côté :wub:

Vous voulez être mes copains ?

:p

solitfa
21/01/2018, 13h08
Je croyais que t'avais pas le temps, et pas de 3e joueur ? :tired:

Je t'oublie pas la poiscaille! C'était une partie prévue de longue date dans un endroit compliqué d'accès.

LeLiquid
21/01/2018, 13h12
Je t'oublie pas la poiscaille!

Tu dis ça, tu dis ça, mais au fond de ton cœur, c'est déjà le cas. :emo:

https://youtu.be/koARf8im9ow

solitfa
21/01/2018, 13h17
Tu dis ça, tu dis ça, mais au fond de ton cœur, c'est déjà le cas. :emo:

https://youtu.be/koARf8im9ow

C'est compliqué de faire rentrer un occasionnel à l'école militaire pour les civils extérieurs que nous sommes....

LeLiquid
21/01/2018, 13h20
C'est compliqué de faire rentrer un occasionnel à l'école militaire pour les civils extérieurs que nous sommes....

Je suis le topic de la GUERRE. Je rentrais facile.

solitfa
21/01/2018, 13h43
Pas sûr que t'en ressortais, monsieur le poisson nazi!

LeLiquid
21/01/2018, 14h32
Un nazi chez les militaires, je serai comme un poisson dans l'eau.

Sinon elle a l'air bien chouette ta partie !

Tugais
21/01/2018, 14h48

Pourquoi ne pas envisager dans ce cas une souscription à l'association de l'EM ? Il suffirait de se rapprocher des assos du 13S ou de la DM pour intégrer un club de wargames et accéder du coup à l'Ecole Militaire lors des sessions de jeux qui y sont tenues.

solitfa
21/01/2018, 15h08
Je propose pas d'adhésion à la secte au premier rendez-vous.

LeLiquid
31/01/2018, 20h42
J'ai envie d'y jouer :vibre:

Combien de temps pour votre partie ?

jeanba
01/02/2018, 12h43
Salut

Great War Commander est dispo en précommande pour une sortie fin mars :
https://www.hexasim.com/

Tugais
01/02/2018, 14h22
Salut

Un jeu à l'échelle tactique sur la première guerre mondiale c'est plutôt rare non ? Le seul qui me vient à l'esprit est Landships!

Les assauts sur les tranchées ennemies ne doivent pas être coton pour l'attaquant, quand au défenseur je me demande si il y aura vraiment des situations palpitantes à gérer. Pas de préco pour ma part mais j'attends du coup les premiers retours de la part des joueurs, je reste intrigué.

jeanba
01/02/2018, 15h15
Un jeu à l'échelle tactique sur la première guerre mondiale c'est plutôt rare non ? Le seul qui me vient à l'esprit est Landships!

Les assauts sur les tranchées ennemies ne doivent pas être coton pour l'attaquant, quand au défenseur je me demande si il y aura vraiment des situations palpitantes à gérer. Pas de préco pour ma part mais j'attends du coup les premiers retours de la part des joueurs, je reste intrigué.
C'est beaucoup plus compliqué que ça :
Déjà, tu as globalement 3 phases :
1914 : guerre de mouvement
1915-mi18 : guerre de tranchée (c'est ce dont tu parles)
mi18+ : re guerre de mouvements, à partir de septembre 18 par exemple, les tranchées ne sont plus sur le front : on est proche d'asl front de l'Est avec des chars moins rapides, mais quand même, pas de mines, mais des troupes d'élite ...
Même pendant les guerres de tranchées, cela se passait en général en deux temps :
Attaque massive avec le défenseur, l'attaquant réussit en général à rentrer dans la tranchée au prix de lourdes pertes, contre attaque du défenseur pour l'en expulser
Donc pas mal d'opportunités tactiques.
On peut aussi parler des "coups de mains" et attaques très localisées, parfois dans le No Man's Land
Au passage, ATS (Advanced Tobruck System) propose une variante 1ère GM mais avec des français horriblement maltraités.

Je pesnais comme toi, mais c'est en fait une période passionnante

Tugais
01/02/2018, 15h49
Merci pour les précisions - à part les romans de Remarque, Dorgelès ou encore Barbusse qui permettent d'avoir un aperçu du quotidien des combattants des premières lignes, je ne touche pas une bille sur cette période.

Remarque parfaitement superficielle, mais j'espère que la couv' aperçue sur le site d'Hexasim n'est pas la version finale du "box art" du jeu. Je trouve que c'est moche et j'aime aussi les belles boîtes :unsure: Celle de Landships! a plus de gueule par exemple.

Aghora
02/02/2018, 00h01
Je vais parler un peu de MBT. J'ai pas encore fait une seule partie, ni même dépuncher les pions. Manque de temps.

Par contre j'ai lu les règles, les basiques. Le jeu est divisé en plusieurs phases : la phase de repérage où l'on fait le point sur les tanks repérés ou non (pour être repéré il faut être à une certaine distance en fonction du terrain et de son action et être en vue), la phase de commandement (censée être le coeur du jeu) où l'on attribue des ordres cachés à l'adversaire comme bouger, tirer, bouger et tirer ("short halt") ou "overwatch" pour les tirs d'opportunités. Pas le droit de changer d'avis sur les ordres, si on a dit qu'on tirait sur telle cible, on tire sur telle cible, même si elle a été détruite par un autre tir ou a pu se mettre à l'abri. Puis la phase d'initiative où l'on décide qui va exécuter tous ses ordres en premier. La phase de combat où l'on fait tirer les unités ayant eu l'ordre de tirer, les Short halt puis les OW (en dernier ceux là). Les véhicules ayant tirés sont marqués par un pion "SPOT/FIRE", qui servira pour le repérage. Le tir et le résultat dépend de pas mal de facteurs mais ça ressemble à du ASL, il y a des tables spécifiques pour chaque véhicule résumant leur blindage, leur chances de toucher et de pénétrer le blindage. Le jeu utilise des dés 100 (deux d10, un pour les dizaines et l'autre pour les unités). Puis la phase de mouvement où le deuxième joueur commence à bouger ses unités qui en avaient l'ordre (attention aux OW). Là aussi, c'est guère différent de LnL (dans ASL il faut quand même dépenser un point de mouvement pour démarrer le véhicule si il était pas déjà en mouvement avant et faut dépenser tous ses pts de mouvements dans le tour, ce n'est pas le cas ici). Et enfin, la phase d'ajustement où, dans les règles basiques, consiste juste à faire du nettoyage de pions inutiles et on passe au tour suivant.

Les règles avancées complexifient d'avantage les choses en rajoutant des règles pour unités à pied, transports, aéronefs et missiles. J'en suis à la phase de commandement avancée où l'on peut pas donner trop d'ordres en fonction de l'expérience de la formation commandée :o et de la distance des unités entre elles. De ce que j'ai compris, j'ai pas fini le chapitre.

Tugais
02/02/2018, 00h52
Je vais parler un peu de MBT.

Je l'ai reçu hier avec le American Revolution Tri-Pack (que je conseille fortement, outre des règles faciles d'accès, le matériel est juste incroyable). Si d'autres personnes sont intéressées par MBT, sachez que Philibert le vend à 50 balles en ce moment, j'ai pas pu résister, j'ai craqué. Je me plonge dans les règles ce weekend.

LeLiquid
02/02/2018, 11h25
5h30.

Ça reste raisonnable, surtout entre débutants sur le jeu je trouve. On est loin de mes quasi 10h sur No retreat, ça me rassure :ninja:

Lancelot du lag
05/02/2018, 10h00
Salut

J'ai préco. :facepalm::facepalm:

jeanba
05/02/2018, 10h42
J'ai préco. :facepalm::facepalm:
On jouera ensemble ?

Lancelot du lag
06/02/2018, 09h36
On ira déposer notre dossier de surendettement ensemble....:bave::bave:

jeanba
06/02/2018, 10h24
On ira déposer notre dossier de surendettement ensemble....:bave::bave:
Non, je pensais que tu me l'offrirais pour mon non-anniversaire.
Après tout, un seul dossier suffit

Lancelot du lag
06/02/2018, 14h32
Non, je pensais que tu me l'offrirais pour mon non-anniversaire.
Après tout, un seul dossier suffit

Je suis pas quelqu'un de généreux monsieur. :tired::tired:

Tugais
12/02/2018, 19h08
Quelqu'un serait partant pour une partie sur l'un des titres de la série "Battles of the American Revolution" de GMT ?

Je ne possède que la boîte du Tri-pack qui vient de sortir (Guilford, Saratoga, Brandywine) et ça me botte de me faire une petite session "live" par l'intermédiaire de Vassal et de Mumble.

Lancelot du lag
16/02/2018, 10h03
J'ai encore craqué. :facepalm::facepalm:

https://cf.geekdo-images.com/ztTiZjgCj_5mIIp5s88vdFDLMQc=/fit-in/1200x630/pic884321.jpg

J'ai commandé Babarossa: crimea de GMT auprès de Philibert. Le jeu est en anglois mais j'ai trouvé une traduction complète en fr, aides de jeu comprises.

Quand je vais trouver le temps d'y jouer. :facepalm::facepalm:

:emo::emo:

Tugais
16/02/2018, 12h33
Quelqu'un serait partant pour une partie sur l'un des titres de la série "Battles of the American Revolution" de GMT ?

Je ne possède que la boîte du Tri-pack qui vient de sortir (Guilford, Saratoga, Brandywine) et ça me botte de me faire une petite session "live" par l'intermédiaire de Vassal et de Mumble.

https://youtu.be/18jH-quSNMc

C'est la période craquage de mon côté aussi, c'est l'hiver qui veut ça. Au menu il y a un peu de :

https://tof.cx/images/2018/02/16/f86b0c7104516c522c802543d3408cf3.jpg (https://tof.cx/image/BgQPv)

Avec une dose de :
https://tof.cx/images/2018/02/16/5f66167f3c12996c8254127ef186d39c.png (https://tof.cx/image/Bgvr9)

Et un glaçage à :

https://tof.cx/images/2018/02/16/873a6c18e30941b9ae0db8388f6da096.jpg (https://tof.cx/image/BgDva)

:mellow:

Aghora
16/02/2018, 19h26
J'ai encore craqué. :facepalm::facepalm:
J'ai envie de créer une asso, "Les wargameurs anonymes".

Tu veux être mon premier membre ?

jeanba
17/02/2018, 16h11

Bonjour, je m'appelle jeanba, et ça fait au moins deux heures que je n'ai pas lu une règle de wargame

Aghora
17/02/2018, 20h08
Bonjour jeanba !

Lancelot du lag
19/02/2018, 12h28

Bonjour,

Je suis Lancelot du Lag et j'ai un problème avec les wargames. Je les accumule impulsivement. Alors que je n'ai pas le temps de les pratiquer.

La combinaison des mots hexagones/pions/symboles otan/WWII dans la description d'un jeu entraîne une montée de chaleur dans mon bas ventre ainsi qu'une envie incontrôlable d'achat.

Je coupe le coin des pions.

Ravitaillement, ZdC, exploitation, débordement n'ont plus de secret pour moi.

Je voue un culte aux d8, d10 et autres d12.

Je sais que les unités française entre 1800 et 1815 ont toujours 2 points de cohésion de plus que leur adversaire. Remarque qui s'applique aussi aux unités allemandes entre 1939 et 1945.

Je sais que la phrase "tous sauf un 1" juste avant un jet de dés entraîne systématiquement un résultat de 1 sur celui-ci.

On n'attaque jamais avait un rapport de force inférieur à 3/1.

J'ai quasiment toute la collection des Vae Victis.

La nostalgie et le chagrin me gagne à l'évocation de Tilsit éditions, jeux Descartes et autre Oriflamme de la grande époque. :'(:'(

Je ne me suis toujours pas remis de l'annulation de la sortie en français d'Objectif Moscou que j'avais précommandé. :'(:'(

Lorsque j'ai vu pour la première fois la bataille d'intro de Gladiator de me suis dis que le réalisateur était un noob car la cavalerie ne peut pas charger à travers un hexagone de forêt.

Aidez-moi.

J'ai besoin d'aide. :unsure::unsure:

LeLiquid
19/02/2018, 13h33
Bonjour,

Je suis Lancelot du Lag et j'ai un problème avec les wargames. Je les accumule impulsivement. Alors que je n'ai pas le temps de les pratiquer.

La combinaison des mots hexagones/pions/symboles otan/WWII dans la description d'un jeu entraîne une montée de chaleur dans mon bas ventre ainsi qu'une envie incontrôlable d'achat.

Ravitaillement, ZdC, exploitation, débordement n'ont plus de secret pour moi.

Je voue un culte aux d8, d10 et autres d12.

Je sais que les unités française entre 1800 et 1815 ont toujours 2 points de cohésion de plus que leur adversaire. Remarque qui s'applique aussi aux unités allemandes entre 1939 et 1945.

Je sais que la phrase "tous sauf un 1" juste avant un jet de dés entraîne systématiquement un résultat de 1 sur celui-ci.

On n'attaque jamais avait un rapport de force inférieur à 3/1.

J'ai quasiment toute la collection des Vae Victis.

La nostalgie et le chagrin me gagne à l'évocation de Tilsit éditions, jeux Descartes et autre Oriflamme de la grande époque. :'(:'(

Je ne me suis toujours pas remis de l'annulation de la sortie en français d'Objectif Moscou que j'avais précommandé. :'(:'(

Lorsque j'ai vu pour la première fois la bataille d'intro de Gladiator de me suis dis que le réalisateur était un noob car la cavalerie ne peut pas charger à travers un hexagone de forêt.

Aidez-moi.

Donnes moi ceux avec lesquels tu ne peux pas jouer.

Lancelot du lag
19/02/2018, 14h37
Non. :mouais::mouais:

:trollface::trollface:

LeLiquid
19/02/2018, 16h59
C'était pour rendre service, démerdes toi alors.

Aghora
19/02/2018, 19h27
Bonjour,

Ayayayayaye !

jeanba
20/02/2018, 13h59
Aidez-moi.

Dessine des symboles OTAN sur les carreaux de ta salle de bain et de ta cuisine

Helix
20/02/2018, 14h11
Je coupe le coin des pions.Cela ne suffit pas, tout dépend de comment tu les découpes.

jeanba
20/02/2018, 14h47
:
Les vrais, ils sont nostalgiques de SPI

Tugais
20/02/2018, 15h04

Les vrais, ils sont nostalgiques de Kriegspiels :ninja:

jeanba
20/02/2018, 15h17
Les vrais, ils sont nostalgiques de Kriegspiels :ninja:
Non, pas de dé, comment veux tu te justifier quand tu perds ?

Tugais
20/02/2018, 15h37
Non, pas de dé, comment veux tu te justifier quand tu perds ?

:x1:

:clap:

Aghora
22/02/2018, 19h14
Un AAR sur The Greatest Day, le monster game de MMP qui coûte 200 €. L'auteur de l'AAR est pas fou, il joue sur VASSAL : http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15496

LeLiquid
25/02/2018, 22h37
https://cf.geekdo-images.com/iwBKpBj4nBJCWTxARdFYcc90emw=/fit-in/1200x630/pic1510195.jpg

https://cf.geekdo-images.com/Bf-GVJGiQjxEYrs6gcj6s_DyzTc=/fit-in/1200x630/pic309433.jpg

:sweat:

jeanba
26/02/2018, 23h57
https://cf.geekdo-images.com/iwBKpBj4nBJCWTxARdFYcc90emw=/fit-in/1200x630/pic1510195.jpg

https://cf.geekdo-images.com/Bf-GVJGiQjxEYrs6gcj6s_DyzTc=/fit-in/1200x630/pic309433.jpg

Tu te prends pour nspoleon ?

solitfa
27/02/2018, 14h10

Plutôt Blücher!

Lancelot du lag
27/02/2018, 14h51
Traître! :nawak::nawak:

LeLiquid
27/02/2018, 15h16

Plutôt Blücher!

Ça dépend de l'année :ninja:

Mais je pourrai ouai. J'ai quand même une reproduction de ce tableau dans mon couloir. :ninja:

https://www.repro-tableaux.com/kunst/charles_baron_von_steuben/the-return-napoleons-of-the-island-of-elba-in-febr.jpg

A ma décharge ça devait être un "cadeau" pour un pote en exil, mais finalement ça s'est pas fait et je l'ai gardé :p

naash
27/02/2018, 20h25
Quel fayot le gars qui s'accroche à la jambe de Napo tel le loulou de Poméranie en rut...

LeLiquid
27/02/2018, 20h33
Il est content c'est tout, tu t'accroches jamais à la jambe d'un pote que t'avais pas vue depuis longtemps quand tu le revois ? :ninja:

naash
27/02/2018, 20h52
Il est content c'est tout, tu t'accroches jamais à la jambe d'un pote que t'avais pas vue depuis longtemps quand tu le revois ? :ninja:

Non, je lui pisse dans la poche... :lol:

jeanba
28/02/2018, 12h58
Vous avez trop d'argent ?
https://www.kickstarter.com/projects/1523186582/vietnam-war-miniatures-axis-and-allies-type-wargam/description

ERISS
08/03/2018, 12h31
Tu me mets en catatonie.
J'ai sauvé PanzerGruppe Guderian et DragonQuest (jdr), de mes déménagements.

Sinon je passais pour informer: On to Paris, the Franco-Prussian War 1870-1871 (http://www.wargamer.com/reviews/review-on-to-paris-the-franco-prussian-war-1870-1871/)

jeanba
08/03/2018, 13h27
Tu me mets en catatonie.
J'ai sauvé PanzerGruppe Guderian et DragonQuest (jdr), de mes déménagements.

Sinon je passais pour informer: On to Paris, the Franco-Prussian War 1870-1871 (http://www.wargamer.com/reviews/review-on-to-paris-the-franco-prussian-war-1870-1871/)
J'ai encore Panzergruppe Guderian, mais la carte est tout pourrie
Faudra que je la réimprime :(

ERISS
16/03/2018, 18h23
THE WHITE BOX (A Game Design Workshop-in-a-Box) (http://www.atlas-games.com/product_tables/AG2903.php)
Pour améliorer vos jeux, créer un prototype, voire un wargame.
Une base de rêve de designer de jeu de plateau en général.

naash
16/03/2018, 20h57
THE WHITE BOX (A Game Design Workshop-in-a-Box) (http://www.atlas-games.com/product_tables/AG2903.php)
Pour améliorer vos jeux, créer un prototype, voire un wargame.
Une base de rêve de designer de jeu de plateau en général.

30€ quand même...

ERISS
16/03/2018, 22h54
C'est cher, mais pas tant que ça:
ça inclue notamment le bouquin de 240 pages (physique, mais achetable en numérique pour 8$).
http://www.drivethrurpg.com/product/227829/The-White-Box-Essays-PDF-EPUB-Mobi--Audiobook-BUNDLE?filters=0_2890_0_44503_0

Lancelot du lag
28/03/2018, 14h34
Great war commander est arrivée ce midi dans ma maison!

:vibre::vibre::vibre::vibre:

:mellow2::mellow2::mellow2::mellow2:

LeLiquid
28/03/2018, 14h41
Great war commander est arrivée ce midi dans ma maison!

:vibre::vibre::vibre::vibre:

:mellow2::mellow2::mellow2::mellow2:

T'as quelqu'un pour y jouer avec toi ?

(la question qui fâche :ninja:)

jeanba
28/03/2018, 15h12

Quoi, on peut faire un wargame à plusieurs ?

Lancelot du lag
28/03/2018, 16h38

Bah c'est comme le sexe. A deux c'est sympa mais en solo au moins tu n'est pas emmerdé par ton partenaire. :ninja::ninja:

jeanba
06/04/2018, 09h54
Bonheur :
http://spigames.net/rules_downloads.htm

Aghora
06/04/2018, 21h59
Connais pas les jeux de cet éditeur.

jeanba
07/04/2018, 00h32
Connais pas les jeux de cet éditeur.
Spi était un grand éditeur des années 60-70.
Beaucoup de ses jeux ont été repris, entre autre par decision games (Drive On Stalingrad, Leningrad, Battle For Germany, 30 years war quad, Ardennes 44 ...)
Parmi les plus connus, il y a aussi PanzerGruppe Guderian, Les Dernières Batailles de Napoléon ...

Bah
10/04/2018, 16h09
J'ai fini ma première partie de D-Day at Omaha Beach (https://boardgamegeek.com/boardgame/29603/d-day-omaha-beach) (jeu solo). C'était génial :lol:

J'ai fait le scénario qui va de 6h15 à 10h00 du matin (first wave). Ca m'a pris 7 heures de jeu, je me suis amusé à chaque minute ! En plus il est pas facile, donc j'ai de quoi voir venir (tenter de gagner cette première partie et/ou enchaîner sur la suite de la journée qui change les règles...). Je recommande chaudement !

LeLiquid
10/04/2018, 16h22
Concrêtement j'ai du mal à voir comment ça se passe (j'arrive pas vraiment à me representer le fonctionnement d'un wargame solo). Tu pourrais développer ?

dYnkYn
10/04/2018, 16h26
Du café, beaucoup de café. Et une grande table.

jeanba
10/04/2018, 16h40
Chats interdits !

Rekka
10/04/2018, 17h15
Une table dédiée surtout! :p A moins d'arriver à convaincre l'autre de manger ailleurs le temps de la partie...

Bah
10/04/2018, 18h33
Concrêtement j'ai du mal à voir comment ça se passe (j'arrive pas vraiment à me representer le fonctionnement d'un wargame solo). Tu pourrais développer ?

Avec plaisir ! Je t'explique un round, comme ça tu captes (ça risque d'être un peu long)

Déjà, voila la carte
http://tof.cx/images/2018/04/10/63311d408a371344325db77a0cb69c11.jpg

Cinq choses en préambule à comprendre
- Tu ne peux jouer que les alliés
- L'allemand ne bouge pas. Il occupe des positons défensives.
- Il y a des cartes à tirer (un seul type de cartes qui fait tout ), mais pas de dés.
- La carte est découpée en 2 plages (est et ouest). Chaque plage est le terrain d'assaut d'une division américaine (1ère et 29 ème). La plage est aussi découpée pour l'allemand
- Les counters allemands sont tournés face cachée. On ne sait donc pas ce qu'il y'a dessous.

Déroulement d'un tour.
1° Phase de débarquement
On tire une carte. On lit sur la carte la façon dont les unités sensées débarquer (celles placées sur les cases FG1 à CH3) à ce tour se comportent. Chaque unité a un symbole (rond, losange ou triangle), chaque symbole sur la carte est associé à une lettre (A, B, C, D), cette lettre indique selon un tableau croisé (lettre et type d'unité) ce qui arrive à l'unité qui tente de débarquer (pas d'effet, donc débarque ou il est prévu; dérive de x cases; prends des dégâts; meurt; est repoussée à un autre tour).
On fait aussi selon la marée (elle change au fur et à mesure du jeu) un check pour les mines, pour savoir si des unités prennent des dégâts en débarquant.

2° Evénement
On tire une carte qui indique un événement (plus d'actions US, renforcements allemands, apparition d'un "héros", support naval etc.)

3° Phases de tir allemand
Pour chaque plage on tire une carte qui indique par un système de couleurs, quelle position fait feu (il y'en a 3 à chaque fois, donc par exemple, vert / rouge / marron). En regardant le nombre de tirs allemands par position (dépendant du nombre d'allemands sur la position) et les lignes de tir (les ronds plein, moitié pleins ou vide de chaque couleurs sur les hexagones), on définit qui prend quoi dans la gueule (un rond plein c'est une perte automatique pour n'importe qui, un mi-plein c'est perte pour une unité non blindée dont le symbole est sur la carte, vide c'est un disrupt).

On regarde éventuellement s'il y'a de l'artillerie qui entre en jeu (selon la carte tirée avant).

4° Phase d'action US
Chaque division a droit à 2 actions... 2... putains... d'actions. Ca veut dire bouger 2 unités par exemple (max une action par unité)...
Heureusement il existe des actions libres.
- Une infanterie sur la plage peut bouger d'une case librement si et seulement si elle se rapproche d'un couvert (max 3 cases du coup, après elle est plus sur la plage)
- Certaines unités (rangers; HQ ou généraux; unités avec héros; unités au contact d'un HQ ou d'un général, mais ça n'arrive pas avant le tour 7 je crois, et il y'en a que 1 de chaque pour chaque plage) ont une action libre.
- Un stack de 2 unités peut pour le prix d'une action faire ladite action en double (bouger, attaquer etc.).

Les actions c'est
- Bouger d'une case (ou grimper des falaises, collines etc. ce qui prend plus de temps)
- Attaquer une position allemande (généralement obligatoirement une infanterie adjacente à l'unité attaquée)
- Faire du support (aider une unité qui attaque, pour autant qu'on ait le droit).
- Faire un barrage (unité blindée qui tente de "disrupter" une positon allemande pour éviter qu'elle n'attaque au prochain round)

Les attaques nécessitent généralement au moins 2 tours pour vider une position, pour autant qu'on ait amené assez de monde et qu'on ait les armes nécessaires. Chaque type d'unité a une liste d'armes, si elle perd du monde, elle perd des armes (sur le counter est indiqué ce qui lui reste, genre fusils d'assaut et explosifs). Quand on attaque une position, on regarde sur les counters allemands ("les" parce qu'il y'a un système de positions défensives qui ajoute de la force aux unités proprement dites), ce qu'il faut comme arme (genre tu peux avoir Flanking, Radio et Bengalore torpedo). Donc pour pouvoir détruire cette position, il faudra amener du renfort pour prendre de flanc, avoir au moins une unité avec une radio et une ayant des torpilles bengalore. Si on n'a pas ça, on ne peut quasi que "disrupter" l'ennemi ou si on a amené assez de monde, sacrifier une unité attaquante pour buter la position défensive allemande, pour ensuite pouvoir se faire l'unité combattante.

Ensuite, on recommence au tour suivant. Y'a évidemment plein de règles spécifiques, mais tu as l'idée générale (en tout cas pour les 16 premiers tours, après y'a des changements). Toi tu tentes d'avancer et l'allemand reçoit des renforts au fur et à mesure du jeu. Y'a à la fois pas mal de hasard :
- Comment tu arrives sur la plage
- Qui tire sur tes mecs
- Ou vont les renforts allemands

Et aucun hasard sur les combats proprement dits. J'aime beaucoup parce que ça donne une grosse rejouabilité, ça donne un truc très chaotique, tout en ne laissant pas de place à un jet de dé qui pourrait te pourrir tes attaques et ta stratégie. Le point crucial qui rend ça ultra intéressant c'est le peu de nombre d'actions que tu peux faire. D'autant que la marée monte et que si tu fais pas bouger tes blindé, arti etc. qui sont tout au bord de la plage, ben aux tours 7 puis 16, ils vont se noyer. Sauf que tu as besoin d'actions pour faire des tirs de barrage pour protéger ton infanterie. Et ensuite tu as besoin d'actions pour attaquer ou grimper des falaises...

J'ai installé le jeu sur une table ou je peux laisser mon matos un moment et je l'ai fait en 6 sessions d'environ une heure (un tour c'est entre 20 et 40 minutes de ce que j'ai vu).

- - - Mise à jour - - -

Pour moi la découverte des deux wargames solo que je me suis offert (celui-là et RAF Battle of Britain (https://boardgamegeek.com/boardgame/40209/raf-battle-britain-1940), qui lui peut se jouer des deux côtés et aussi en versus), c'est une révélation ! D'autant qu'ils sont du même éditeur, mais qu'ils sont hyper différents sur le concept, mais aussi sur la façon de jouer et sur la gestion de l'ennemi.

Bopnc
10/04/2018, 18h38
Avec plaisir ! Je t'explique un round, comme ça tu captes (ça risque d'être un peu long)

On est entre connaisseurs là, plus c'est long, plus c'est bon ! :p

Merci pour cet aperçu en tout cas ! Ça a l'air sympa. ;)

LeLiquid
10/04/2018, 18h45
...

Merci pour avoir pris le temps d'expliquer ;)

Et effectivement ça a l'air assez cool vu comment tu le décris, ça me tente du coup .. Pourtant les 30 pages de règles en anglais m'avaient plutôt rebuter de prime abord.

Hum..

Bah
10/04/2018, 18h52
Si ça tente du monde, je peux expliquer aussi le RAF battle of Britain.
Je me suis dirigé vers ces deux parce qu'ils sont souvent cités parmi les meilleurs wargame solos et j'ai vraiment pas été déçu !

Les règles au début c'est effectivement assez difficile, surtout parce qu'il y'a plein de petits détails à gauche à droite. Après ce qu'il faut savoir c'est :
- Tu peux commencer par les règles standards. Les règles étendues c'est pour les tours depuis 16 jusqu'à la fin. Avant c'est que les règles de base qui s'appliquent (j'ai même pas encore lu les étendues après 10h de jeu, soit le tuto et le premier scénar).
- Il existe sur boardgamegeek un excellent flipbook qui résume hyper bien chaque phase du round, avec les tableaux etc. J’utilise ça en priorité et je sors les règles quand je me pose une question.

LeLiquid
10/04/2018, 19h27
Tu peux aussi expliquer RAF battle of Britain, même si c'est risqué pour mon compte en banque si tu es aussi efficace que sur D Day at Omaha :siffle:

jeanba
10/04/2018, 19h31
En jeux solitaires, j'ai RAF de West End Games, l'ancêtre du jeu ci-dessus, Apache / Thunderbolt Leader première édition (GMT), qui a depuis été repris par DVG et Carrier de victory Games.
Carrier (https://boardgamegeek.com/boardgame/1679/carrier) a des règles inutilement compliquées, je ne le conseille pas vraiment.
Les deux autres sont plus sympas, RAF me semble plus réaliste, Thunderbolt : Apache Leader est quand même très "Hollywood".

Bah
10/04/2018, 19h51
Tu peux aussi expliquer RAF battle of Britain, même si c'est risqué pour mon compte en banque si tu es aussi efficace que sur D Day at Omaha :siffle:

Yep je te fais ça ce soir ou demain !

Bah
10/04/2018, 22h08
Alors, RAF Battle of Britain

Ca se joue à 1 côté anglais ou allemands et à 2 en 1vs1. Je n'ai joué qu'aux anglais sans les règles avancées.

La carte anglaise (y'en a une autre pour les allemands) c'est ça (désolé, mon téléphone a des petits soucis de focus):

http://tof.cx/images/2018/03/17/f70acadb7e2115955ab2e27928131bd6.jpg

J’utilise les D6 pour surélever les avions en patrouille, c'est plus lisible. Le but c'est de défendre l'Angleterre contre les raids allemands. Ca se joue en "jour de raids", c'est à dire qu'on va devoir se défendre contre X raids durant un jour, ensuite il se passera Y jours avant la suite.

Les avions allemands sont séparés en deux flottes (Luftflotte 2 et 3) qui attaquent des zones différentes. Le territoires anglais est séparé en pleins de secteurs, chacun ayant un certain nombre d'avions.

Un raid se passe de la façon suivante :

Advance Warning
On enlève du paquet "Target" la première carte qu'on pose face cachée à côté du paquet. Le dos de chaque carte target indique une flotte allemande (Lutftlotte 3 ou Luftflotte 2 Est ou South) qui représente la région dans laquelle se trouve la cible de cette carte. Avec la carte posée à côté du paquet et celle posée sur le paquet, on voit donc 2 dos de cartes qui donnent une indication du secteur probable d'attaque (grandes chances que ça attaque dans un de ces deux secteurs, mais rien n'est certain).

Patrouilles anglaises
Le joueur décide quels avions il envoie en patrouille et lesquels restent au sol. On peut envoyer un avion en patrouille dans son secteur ou dans un secteur voisin. Ce choix est grandement influencé par l'advance warning.

Raid target determination
On retourne la carte posée à côté du paquet target et on regarde si un raid à lieu ici (selon le type de cible [aéroport, radar, usine etc.] et l'ordre des priorités allemandes.). On a soit "no raid", à ce moment on fait la même chose avec la seconde carte, puis la 3ème si encore "no raid" etc. Dès qu'on obtient un raid mineur ou majeur (on connaît alors la cible et le secteur), on passe à la suite.

Détermination du niveau d'alerte
Un jet de dé modifié par des facteurs (taille du raid, nombre de radars en activité, météo) donne les infos d'alerte.
- L'intelligence : poor/limited/accurate qui dictera quand on devra choisir d’envoyer ses avions sur la cible
- Le moment d'alerte very early/early/sufficient/late/very late qui indique quels avions seront capables de se joindre à l'attaque (plus on sait en avance, plus on peut envoyer des avions de secteurs éloignés ou des avions n'ayant pas décollé).

Si on est en intelligence poor
On envoie maintenant ses avions sur les allemands (on ne sait rien de la taille et de la compo du groupe adverse)

Détermination de la taille du raid
On tire une carte qui dit combien d'avions il y'a dans un raid mineur ou majeur. Il peut arriver des trucs style "si intelligence poor : raid mineur = no raid". Du coup on a
une fausse alerte et on a envoyé ses avions pour rien. On tire une nouvelle carte target pour définir ou se fera le raid en réalité. Les avions envoyés avant cela ne pourront plus intervenir ( ça fait mal...).

Si on est en intelligence sufficient
On envoie maintenant ses avions sur les allemands (on ne sait donc rien de la compo du groupe adverse)

Détermination de la composition du raid
On tire une carte qui dit quels avions exactement sont présents dans le raid (nombre de chasseurs, de bombardiers etc.)

Si on est en intelligence accurate
On envoie maintenant ses avions sur les allemands (on a toutes les infos pour envoyer exactement ce qu'il faut au mieux)

Event d'approche de raid
Une carte qui donne un événement qui peut favoriser l'un ou l'autre camp (avantage d'altitude, groupe qui se perd etc.)

Interception allemande
Les chasseurs allemands interceptent les chasseurs anglais. Si on a plus de chasseurs anglais, on peut décider de faire passer l'excédent directement sur les bombardiers (il est assez rare que les chasseurs puissent participer à un combat de chasseurs et ensuite réussissent à aller contrer les bombardiers.
Ca se joue avec un dé et un tableau en fonction des forces en présence. Ca va dire quels avions prennent des dégâts, quels avions abandonnent la mission, si certains arrivent atteindre ou défendre (pour les allemands) les bombardiers etc.

Event de bombardement
Là aussi, une carte qui donne un event (changement de cible, nuages qui rendent le bombardement plus difficile etc.)

Attaque des chasseurs anglais
Les chasseurs qui ont passé peuvent attaquer les bombardiers et leur éventuelle escorte rapprochée. On utilise le même tableau qu'avant pour voir qui est descendu, qui peut bombarder etc.

Bombardement
Selon ce qui reste, on tire un dé et on consulte une autre table qui done les résultats du bombardement. Si la cible prend des dégâts, on perd des points de victoire. Selon la cible (radar, aéroport, industrie) il peut y'avoir d'autres conséquences sur le jeu.

Ensuite on regarde quels avions vont revenir en jeu et quand (les bombardiers allemands ne reviennent pas de la journée, les chasseurs reviendront à une certain heure, selon qu'ils ont pris des dégâts ou pas)

Les avions anglais retournent au bercail. Là aussi selon leur état ils redeviendront plus ou moins rapidement opérationnels.

La dernière carte tirée indique quand aura lieu le prochain raid. Dans 0, 2 ou 4 heures. Si c'est 0, ben on refait un raid au même moment, avec des avions qui sont encore en l'air, donc incapables d'intervenir.

---

Voila donc comment ça se passe. On est vraiment dans la gestion des forces. Savoir où envoyer et quoi, ne pas se foutre à poil pour le raid suivant en envoyant trop de monde, tenter de deviner pour palier le manque d'infos, savoir ne pas intervenir si ça ne sert à rien etc. C'est vraiment un jeu de décisions et d'anticipation. Et faut aussi essayer de "fatiguer" la luftwaffe, en lui pétant des avions pour espérer qu'elle perde des forces pour le futur. C'est très très différent du D-Day, je suis épaté par le système de cartes et par les histoires qu'il permet de créer. Y'a vraiment des fois où j'ai pesté contre l'allemand qui m'avait bien eu. C'est vraiment toujours sur le fil du rasoir.

LeLiquid
10/04/2018, 22h59
Ça a l'air super chouette aussi.. Je suis encore plus emmerdé du coup. :p

(et merci encore pour la description :) )

solitfa
10/04/2018, 23h04
Les deux sont sympa même si j'ai peu touché à RAF. Le DDAY est excellent en tout cas sur la première phase du débarquement proprement dit. Plus mitigé sur la seconde partie de la campagne quand on sort de la plage

Bah
10/04/2018, 23h17
Ça a l'air super chouette aussi.. Je suis encore plus emmerdé du coup. :p

(et merci encore pour la description :) )

De rien ! Le système d'alerte est vraiment, vraiment bon. Et frustrant quand tu as mis des spitfires en l'air et que pour un tout petit coup de pas de bol, tu n'arrives juste pas les envoyer sur le raid...

L'avantage du RAF c'est que tu peux jouer les allemands et à 2. Je sais pas à quel point ça change le jeu par contre.

- - - Mise à jour - - -

Les deux sont sympa même si j'ai peu touché à RAF. Le DDAY est excellent en tout cas sur la première phase du débarquement proprement dit. Plus mitigé sur la seconde partie de la campagne quand on sort de la plage

J'ai même pas encore osé lire les règles étendues :mellow2:

jeanba
30/04/2018, 09h51
Sortie de Héros & Rois :
https://www.vaevictismag.fr/fr/antiquite-moyen-age/120-heros-et-rois.html

Sur le système "Au Fil de l'Epée", 4 batailles du moyen age avec Jeanne d'Arc, Guillaume le Conquérant, DuGuesclun ... pour donner la fessée au Godon et ses alliés.

Bah
03/05/2018, 18h29
Après une campagne complète avec toutes les règles optionnelles de Battle of Britain (campagne largement gagnée par les géniaux anglais), je me suis relancé dans D-day at Omaha Beach. J'ai fait les 3/4 de la première partie de la campagne et je m'aperçois que ce jeu est vraiment dingue. Au début c'est le rush pour mettre les mecs à l'abri, leur faire quitter la plage et dégommer un peu d'allemands (surtout les forcer à rester à couvert en fait). Vu les tués et vu la dérive des mecs qui débarquent, c'est difficile à ce stade là de penser global et d'avoir une stratégie pour la suite. C'est vraiment du sprint, tout le monde court comme il peut et surtout où il peut...

Il arrive par contre un moment et il faut comprendre quand, où on doit se forcer à faire un pas en arrière et à regarder le global pour tenter de comprendre comment on va faire pour s'en sortir. Faut réussir à sortir de l'effet tunnel qui s'est mis en place sur les premiers tours (qui consistent à mettre le plus de monde à peu près à l'abri par n'importe quel moyen), pour tenter d'organiser l'attaque avec les troupes à disposition. Faut faire le deuil de certaines envies et tenter de voir ce qu'il sera possible de faire à moyen terme. Parce qu'il va falloir flinguer des positions défensives, ça c'est assez simple, mais en même temps, faut se préparer à sortir de la plage rapidement en sécurisant les chemins. Et la sécurisation de ces chemins, elle se fait pas en 2 tours et il faut du monde.

Bref, je suis complètement conquis. Je pensais pas qu'un jeu solo pouvait offrir ce genre d'expérience (qui m'a d'ailleurs échappée sur ma première partie, tant j'étais le nez dans le guidon).

jeanba
12/05/2018, 14h40
Great War Commander est sorti sur Table Top Simulator :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=76&t=24912

solitfa
22/05/2018, 00h11
Tiens c'est cool ça. Y aurait des wargameurs dispos qui ont TTS pour faire une partie un de ces 4 ?

J'ai tts (mais peu utilisé)et mumble et ça me dit de l'essayer. Il faut juste que je lise les règles mais ça doit pouvoir se faire. Par contre si on trouve les règles sur le site d'hexasim, il n'y a pas les scénarios. Je vais voir.

Et puis faudrait que je fasse un petit rendu sur at any cost (metz 1870) et colonial twilight (guerre d'Algérie) :siffle:

Lancelot du lag
22/05/2018, 10h17
Great War Commander j'en suis à 4 parties solo et franchement c'est du tout bon. :wub::wub:

LeLiquid
24/05/2018, 19h16
Oki. Je vais essayer de lire les règles.
LIS LES.

On peut pas faire confiance à ce type pour les règles quand on joue avec lui.

Crois en mon expérience.
:tired:

LeLiquid
25/05/2018, 05h45
Laisses moi tranquille avec la grève. Je suis en vacances. :ninja:

(On a gagné c'est ça ? )

J'anticipe ta réponse :

Une confirmation avec des gros guillemets, un soulignage ou du gras sur le "on". Suivi d'un :trollface: .

J'ai bon ?

solitfa
25/05/2018, 08h18
LIS LES.

On peut pas faire confiance à ce type pour les règles quand on joue avec lui.

Crois en mon expérience.
:tired:

Si tu veux la revanche, suffit d'envoyer un message. Pleutre.

jeanba
25/05/2018, 10h50
Je vais essayer de me faire un "Marne 1918" ce dimanche, et plus spécifiquement :

SCENARIO 2 – OPERATION BLUCHER
Ce scénario retrace les premiers jours de l’offensive allemande, du désastre du chemin des Dames aux franchissements de la Marne dans les environs de Château-Thierry.
Durée
Le scénario dure 3 tours, du 27 mai au 6 juin. (tour 1 à tour 3 inclus).

https://cf.geekdo-images.com/itemrep/img/wKPDZ54ojId_5JdixZk430n4riM=/fit-in/246x300/pic210467.jpg

Aghora
26/05/2018, 14h33
En solo ?

jeanba
26/05/2018, 14h38
oui, a-priori

Bah
26/05/2018, 14h40
Y'a des regles spéciales pour le solo ou tu joues les deux côtés ?

jeanba
26/05/2018, 14h47
Je joue des deux côtés, mais pour Blucher, c'est facile, y'a un camp qui attaque et l'autre qui morfle.
Globalement, pour les jeux 1ère GM, c'est bien de commencer en solo, car les attaques sont complexes à gérer, et si tu foires le premier tour, la partie est "gâchée" car tes unités s'écrasent comme des m.. sur les tranchées adverses (comme Nivelle)

Bah
26/05/2018, 15h00
Ok, merci de l'explication !

jeanba
26/05/2018, 16h03
Le système est assez intéressant:
Chaque tour dure 3 jours constitué d'une phase opérationnelle en plus des phases administratives, mais si une offensive est déclarée par un des joueurs, il est décomposé en 3 phases.
Dans les règles de campagnes, chaque joueur est limité dans le nombre et la qualité des offensives qu'il peut lancer.
Chaque offensive apporte des bonus notamment à l'artillerie pour celui qui la tente.
Une phase est décomposée en mouvement / combat pour l'attaquant puis pour le défenseur.
En cas d'offensive, l'attaquant peut mettre en exploitation un nombre limité d'hexagone (ie : toutes les unités sur un hex) qui ne peuvent pas se déplacer au mouvement normal, mais pourront durant la phase d'exploitation.
Certaines unités comme les Stosstropen peuvent bouger et combattre à la phase de mouvement normale + phase d'exploitation.

Donc en cas d'offensive, l'attaquant peut avoir jusqu'à 6 phases de mouvement / combat et le défenseur 3.
Les unités sont ou bien des divisions ou bien pour les unités d'élites des régiments (une division d'élite est décomposé en 3 régiments).
Les divisions ont 2 ou 3 pas selon leur moral, les régiments 2 pas.
Les stosstroopen sont identifiés par des marqueurs (en quantité limitée) à placer sur des unités d'élites.
Les alliés disposent de chars qui aident à l'exploitation.

Le combat est particulier car, en plus du rapport de force classique, chaque joueur lance un dé de coordination qui permet de savoir "ce qui va se passer après" :
Ce dé est modifié en fonction du moral relatif des unités, de la présence de chars/stosstropen, bonus en cas d'offensive, pour les français et US, bonus de doctrine en attaque (doctrine Foch) ou en défense (doctrine Pétain) ...
La coordination peut être totale, partielle, nulle, voir complètement ratée.
Cela influe sur le nombre d'unité pouvant exploiter (att), le nombre d'unités pouvant reculer (def), la possibilité d'avance après combat.
Et si la coordination est ratée, il peut se produire toute sorte de blague comme interdiction de reculer, des pertes supplémentaires ...
Les résultats de la table de combat sont des pas de pertes (pouvant être converties en recul, en cas de bonne coordination) et l'usure des stosstropen.

C'est un système qui est très bien adapté à la première guerre mondiale (le système des offensives) et avec beaucoup de "chrome" qui permet de bien rendre compte les spécificité de la bataille.

Son concurrent direct est "Rock Of The Marne" de MMP : il utilise le système Standard Combat Serie: simple à apprendre, règles communes à d'autres jeux y compris deuxième guerre mondial (Stalingrad, Ardennes, Tobruck / Moyen Orient / Dday ...), guerre d'Espagne ou guerre du Kippur, mais en contrepartie beaucoup moins "d'ambiance".
Un lien : http://www.multimanpublishing.com/Products/tabid/58/ProductID/57/Default.aspx

Dans les deux cas, gros empilements donc pince brucelle à prévoir.

jeanba
26/05/2018, 19h20
Petite trouvaille :
http://www.valgame.eu/noturkey/Noturkeys2_08_complete.pdf

Noturkey est un magazine gratuit en ligne avec un jeu en encart (traduit en anglais à la fin du magazine).
Dans celui là : un wargame sur les chasseurs alpins Français en Italie (décembre 1917) !!!

jeanba
28/05/2018, 21h19
J'ai vu que marne 1918 est dispo sous vassal
Ça intéresse quelqu'un un vassal ?

LeLiquid
29/05/2018, 14h13
Ça intéresse quelqu'un un vassal ?

Genre on lui file un bout de terrain et il fait tout ce qu'on lui dit ? Moi je veux bien.

Aghora
30/05/2018, 01h38
Non faut bouger les pions "à la main".

Bopnc
30/05/2018, 01h51
Non faut bouger les pions "à la main".

http://tof.cx/images/2018/05/30/fe7ec1b8ac5687bd9a9b8e587390e631.jpg

:p

Bah
30/05/2018, 18h14
Hier je me suis fait un Reconquista (https://boardgamegeek.com/boardgame/163255/reconquista). Un wargame solo sur la reconquête espagnole par les chrétiens (ouais, y'a que 24 mecs sur BBG qui ont noté le jeu... il est un peu confidentiel)

Grosse surprise au déballage, je savais que ça venait d'un print'n'play à la base, mais le matos est quand même pas terrible pour le prix. Le design est bien moche (après RAF et D-Day, c'est un sacré retour en arrière), la carte un peu light (et moche). Les jetons par contre sont très épais, c'est toujours ça de pris (mais moches).

http://tof.cx/images/2018/05/30/86b7377a076481b438682585bf9a11e9.th.jpg (http://tof.cx/image/gSaXd)
Je vous ai dit que c'était vraiment moche ?

Le jeu est assez simple,il se déroule en 20 tours selon ces phases

1° Déterminer un événement régional (région qui se rebelle, gouverneur qui passe à l'ennemi etc.). Ca peut être négatif pour soit ou pour l'ennemi (c'est jamais positif). Plus on a de territoires et plus on a de chances de se ramasser une saloperie

2° Déterminer un événement global, qui là peut être négatif pour le joueur (Jihad, perte d'argent etc.), négatif pour l'adversaire (croisade, ordre militaire etc.), négatif ou positif pour les deux (leader qui apparaît, famine, mercenaires etc.).

3° Compter et dépenser du pognon (création de ville, de fort, achat d'armé ou de garnison, changement de religion d'une ville)

4° Faire bouger ses armées. Le joueurs choisit une région et seules ses unités de cette région peuvent bouger. Elles peuvent par contre aller dans d'autres régions. On résout les combats et tant qu'on ne perd pas ou qu'on ne se lance pas dans un siège, on peut continuer à bouger autant qu'on veut (chaque tour représente plusieurs décennies).

5° Réponse des musulmans. On tire sur une table leur action et on fait bouger l'éventuelle armée qui est créée.

6° Résolution des sièges

7° fin du tour

J'ai fait qu'une partie et il m'en faudra au moins une autre pour me faire une vraie idée. La partie a duré 2h30-3h, mais en me référant pas mal au livre au début. Ca ira sensiblement plus vite la prochaine fois. J'ai trouvé que les règles étaient un peu trop light, mais il existe des règles supplémentaires que j'ai pas encore testé.

Il me faut absolument une autre partie, parce que je suis conscient que j'ai eu de la chance au début du jeu. Les premières phases 5 m'ont été favorables, ça a tourné ensuite, mais j'étais trop puissant pour que ça influe vraiment (et selon la puissance locale, ça peut par exemple empêcher le musulman de lever une grosse troupe). Je pense que si j'avais eu l'inverse, j'aurai été balayé de la carte en quelques tours.

Au final c'était agréable. Pas le wargame du siècle, mais je réserve ma note finale pour plus tard. Clairement il est trop cher, mais d'un autre côté vu que ça semble être un vrai amateur qui l'a fait, ça me pose pas trop de problème de lui avoir filé mon pognon

jeanba
30/05/2018, 18h34
Moi aussi, ce jeu me fait de l'oeil

Le mec a aussi fait un viet nam solo qui plait apparemment :
https://boardgamegeek.com/boardgame/148471/vietnam-solitaire-special-edition

Bopnc
30/05/2018, 18h42
Je viens de réaliser que l'image a déconné dans mon message précédent. J'ai l'air con du coup. c'est corrigé. :ninja:

Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es la dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.

Sinon ça va faire bientôt un an que je suis tombé dans ASL à cause de certains d'entre vous. Faudra que je fasse un retour complet un de ces quatre. Pour le moment j'ai vraiment pas de regrets !
Je fais ma première partie "full blindés" dimanche, normalement (du coup ce soir c'est révisions !). :p

Bah
30/05/2018, 18h49
Moi aussi, ce jeu me fait de l'oeil

Le mec a aussi fait un viet nam solo qui plait apparemment :
https://boardgamegeek.com/boardgame/148471/vietnam-solitaire-special-edition

Si j'ai bien compris, c'est basé un peu sur le même système. Je cherchais celui-là à la base mais il était pas dispo où j'achetais.

- - - Mise à jour - - -

Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es là dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.

Non, mais j'ai un pote qui a acheté le Apache, donc j'y jouerais dans un futur moyennement proche...

jeanba
30/05/2018, 18h56
Je viens de réaliser que l'image a déconné dans mon message précédent. J'ai l'air con du coup. c'est corrigé. :ninja:

Pour Reconquista effectivement les graphismes font pas envie. D'ailleurs vu que tu es la dedans en ce moment, en jeu solo tu as testé les "XXXX leader" ? Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.

J'ai joué deux trois fois le Thunderbolt Apache Leader de GMT (l'ancienne version) :
C'est sympa, de la simu "light", mais vraiment bien pour le solo et se détendre.

- - - Mise à jour - - -

Si j'ai bien compris, c'est basé un peu sur le même système. Je cherchais celui-là à la base mais il était pas dispo où j'achetais.

Eventuellement, si je passe aux US et que je le trouve, je peux t'en parler (normalement, cet été à septembre)
Dispo juste en dtp, c'est moins cher, mais faut faire péter l'imprimante couleur et la colle, et le cutter.

solitfa
30/05/2018, 22h04
En jeu solo qui sont pas mal d'après ce que j'ai entendu, tu as les jeux de lionel Liron chez feu jeux du griffon: au nom d'allah, mongols, rc4 etc...

Rekka
30/05/2018, 22h11
Le "Thunderbolt Apache leader" m'a toujours fait de l’œil, mais j'ai jamais trop osé franchir le pas.
Thunderbolt Apache Leader c'est top!

naash
31/05/2018, 00h50
C'est tentant, effectivement...

Bopnc
01/06/2018, 11h33
J'ai joué deux trois fois le Thunderbolt Apache Leader de GMT (l'ancienne version) :
C'est sympa, de la simu "light", mais vraiment bien pour le solo et se détendre.

Thunderbolt Apache Leader c'est top!

Merci pour les retours.

Je l'offrirais peut être à un pote, histoire de voir. :ninja:

MirabelleBenou
02/06/2018, 00h18
Je confirme que la série des Leaders est vraiment au top ! TAL est un de mes préférés, ensuite il y a Phantom Leader Deluxe, plus abstrait, mais vraiment sympa aussi ! Et Hornet Leader !!

Bah
03/06/2018, 21h38
J'ai refait un reconquista. Je faisais une petite erreur sur un point du jeu qui le rendait un peu plus facile. Là j'ai fait 20 points, ce qui donne une égalité. A partir de 21 j'avais une victoire légère.

Je suis pas persuadé que j'y jouerai très souvent. Les parties sont rapides, mais ça manque de complexité. On enchaîne les tours facilement sans trop avoir besoin de réfléchir ou de planifier. Au final c'est pas un jeu que je recommanderai je crois. A moitié prix peut-être.

jeanba
04/06/2018, 10h44
J'ai refait un reconquista. Je faisais une petite erreur sur un point du jeu qui le rendait un peu plus facile. Là j'ai fait 20 points, ce qui donne une égalité. A partir de 21 j'avais une victoire légère.

Je suis pas persuadé que j'y jouerai très souvent. Les parties sont rapides, mais ça manque de complexité. On enchaîne les tours facilement sans trop avoir besoin de réfléchir ou de planifier. Au final c'est pas un jeu que je recommanderai je crois. A moitié prix peut-être.
C'est malheureusement une impression que j'ai eue avec beaucoup de wargames solos comme RAF, Thunderbolt Apache Leader (dans une moindre mesure), Carrier : au bout de deux ou trois parties, une fois qu'on a compris les mécanismes, ça devient un peu facile voire répétitif. Il m'arrive d'ailleurs de faire tricher l'IA en ma défaveur.
C'est dans le fond le même problème que sur PC !

Un jeu où je me suis bien éclate en solo, c'est Air-Sup / Air Strike :
Simulation tactique de combat aérien ou air sol moderne :
Il s'agit de faire une mission d'attaque au sol en mettant en place une défense aérienne, puis, à budget équivalent, en tentant de la "craquer".
https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/3614/air-strike :
Par exemple dans ce cas, les F4 doivent trouver le meilleur moyen d'attaquer un pont. Les marqueurs correspondent à différents emplacement de SAM / DCA qui sont activés en fonction de la distance à l'appareil le plus proche :
https://cf.geekdo-images.com/medium/img/9955-IQUa6MlEhTr20IhRp-SSoc=/fit-in/500x500/filters:no_upscale()/pic4070308.jpg

Tugais
04/06/2018, 11h28
Par exemple dans ce cas, les F4 doivent trouver le meilleur moyen d'attaquer un pont. Les marqueurs correspondent à différents emplacement de SAM / DCA qui sont activés en fonction de la distance à l'appareil le plus proche :
https://cf.geekdo-images.com/medium/img/9955-IQUa6MlEhTr20IhRp-SSoc=/fit-in/500x500/filters:no_upscale()/pic4070308.jpg

Ca ressemble beaucoup à Phantom Leader au final.

Sur un tout autre sujet. Je me souviens avoir vu un message qui parlait de Great War Commander, est-ce qu'il y a des retours de parties en face à face ? J'ai peur que le système de cartes me rebute comme ça a été le cas avec Combat Commander.

Bah
04/06/2018, 11h31
Mon "problème" avec Reconquista, c'est pas vraiment que ce soit facile, c'est surtout que tu as peu de choix à faire et que c'est un peu light. RAF a aussi un peu ce côté là, mais je pense que ça passe bien mieux (et en plus tu peux ensuite tenter avec les allemands). J'ai pas encore du tout ressenti ça avec D-Day at Omaha beach. Probablement parce qu'il y'a pas mal de choses à faire et qu'il y'a sans cesse beaucoup de decisions à prendre (quelles unités bouger, qui attaquer etc.).

jeanba
04/06/2018, 11h36
Ca ressemble beaucoup à Phantom Leader au final.

Oui et non : déjà, tu as à peu près 150 avions de dispo et le jeu est centré sur la carte et les manœuvres, par contre tu ne prends en compte que l'approche immédiate de la cible, pas du tout la gestion de l'unité ...
Et puis tu peux jouer à plusieurs.
J'adorais ce jeu quand les simus sur PC étaient limitées.

- - - Mise à jour - - -

Genre on lui file un bout de terrain et il fait tout ce qu'on lui dit ? Moi je veux bien.

Euuh, y'a des anglais et des vassaux anglais ...

Lancelot du lag
06/06/2018, 16h00
Euuh, y'a des anglais et des vassaux anglais ...

Et si ils sont désargentés se sont des vassaux sans gains? :ninja:

Tugais
06/06/2018, 18h32
Les dernières publications sur la page FaceBook de Nuts Publishing (https://www.facebook.com/nutspublishing/) évoquent un jeu à venir : Fitna (http://www.nutspublishing.com/eshop/fitna-fr).

Quelques uns d'entre vous auraient ils des retours à son sujet ?

Il y a pas mal de discussions autour de ce jeu sur Strat (http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=24984)'.

Lancelot du lag
07/06/2018, 15h36
Le thème est génial mais j'ai horreur des jeux à points reliés entre eux. :ninja:

Bah
13/06/2018, 20h59
En jeu vidéo y'a flashpoint.

Bah
13/06/2018, 21h03
En jeu de plateau sans être asynchrone, le système de jeu du soviétique dans memoir 44 pourrait simuler un truc du style. Il doit choisir avec un tour d'avance, la carte qu'il jouera. Ca fait que tu es très peu réactif. Ca pourrait être une idée à adapter (celui qui ne bénéficie pas de l'accès direct à l info doit planifier ses mouvements le tour précédent par exemple, pour simuler le temps de descente et remontée de l info ).

Bah
13/06/2018, 21h10
Ouaip je vois. En plus ça paraît adaptable à des jeux existants et tu peux aller jusqu'à adapter le décalage aux moyens techniques mis en place.

- - - Mise à jour - - -

Après, ça nécessite peut-être de développer le fait que les unités font des trucs même sans ordre (riposter, se mettre à couvert etc.)

solitfa
13/06/2018, 22h00
Yep, j'ai posté sur l'autre topic et c'est à ce jeu que je pensais.

Mais en wargame de table ? (parce qu'il faut pas se leurrer, si je mets des lieutenants-colonels devant un jeu vidéo, c'est mort).

C'est quoi ton niveau de simulation? Quelle échelle de temps? Suivant qu'on est sur un pion= un véhicule ou un pion= une compagnie, ça va pas le faire pareil.
Ton histoire de frise du temps, je connais un jeu avec quelque chose de similaire mais le gros problème c'est que le wargame papier a souvent du mal avec l'observation/réaction, en tout cas on passe souvent par du design for effect et pas du descriptif(ce qui peut être chiant dans ton cas), sauf (sans que cela soit suffisant) à utiliser des blocs/pions à infos cachées (qui peut nuire à la clarté ou facilité de suivi).
C'est marrant, je me demande ce qu'en penserait Sébastien de Peyret (https://fr.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-de-peyret-94440337) qui a conçu le jeu urban ops (http://www.nutspublishing.com/eshop/nos-jeux/urban-operations-fr). Le mec a dirigé le cenzub et je pense qu'aujourd'hui il est en train de bosser sur ce que tu demandes.

Helix
13/06/2018, 22h12
Du coup, tu cherches quoi ? Un modèle qui te permette de moduler la capacité de réaction ? Ou bien un modèle qui intègre explicitement le type de partage d'information que tu veux représenter.
Pour le premier cas, c'est relativement fréquent, comme je l'ai indiqué dans l'autre fil. Il y a souvent dans les (bons) jeux napoléoniens ou époque moderne une modélisation de la latence de la chaine de commandement avec capacité plus ou moins bonne des unités à réagir.
Dans le second cas, je ne vois pas.

solitfa
13/06/2018, 22h19
Je pensais à ça (https://boardgamegeek.com/boardgame/39217/fighting-formations-grossdeutschland-motorized-inf) . Ce n'est pas ce qu'il te faut parce que c'est synthétique dans la gestion du temps mais ça utilise système un peu comme l'idée de ton sous-lieutenant. C'est intéressant ton truc là. Tu as des systèmes à point d'action, ça me paraît adapté mais je vois pas de jeu qui conviendrait tel quel. Mais il y a moyen d'adapter l'existant, j'ai une idée quoi.

Bah
13/06/2018, 22h44
Idéalement il faudrait les 2. Après je pense qu'on peut simuler le partage d'informations par la communication entre les joueurs, ou par justement une accélération du cycle décisionnel.

Tu pourrais aussi réfléchir à un système ou les joueurs connaissent les ennemis mais en aveugle. Genre sur le plateau tu n'as que des counters génériques et si un mec réussit à détecter l'ennemi, il prend le counter qui correspond mais le garde devant lui sans le montrer. Ensuite il communique en plus ou moins de tour avec X, Y ou Z ces informations, selon la capacité de la chaîne de communication.

En fait le top ce serait même que chacun ait sa propre carte de jeu, qu'elle soit cachée au regard de tous les autres et que les informations soient plus ou moins partagées en plus ou moins de temps. Ca pourrait se faire avec un arbitre qui à chaque tour regarde ce que chaque joueur a découvert sur la carte (selon la capacité de reco, l'emplacement et potentiellement le type d'ennemi) .

Genre après les mouvements du tour, le joueur A voit un pion ennemi en A4 (il a une capacité de reco de 3 cases et l'ennemi vient d'entrer dans son champ de vision), il ne sait pas encore ce que c'est précisément et sa chaîne de communication indique qu'au tour d’après il communiquera son info aux Joueurs B et C, 2 tours plus tard au joueur D etc.

Ce serait fendard !

solitfa
13/06/2018, 22h48
Tu pourrais aussi réfléchir à un système ou les joueurs connaissent les ennemis mais en aveugle. Genre sur le plateau tu n'as que des counters génériques et si un mec réussit à détecter l'ennemi, il prend le counter qui correspond mais le garde devant lui sans le montrer. Ensuite il communique en plus ou moins de tour avec X, Y ou Z ces informations, selon la capacité de la chaîne de communication.

En fait le top ce serait même que chacun ait sa propre carte de jeu, qu'elle soit cachée au regard de tous les autres et que les informations soient plus ou moins partagées en plus ou moins de temps. Ca pourrait se faire avec un arbitre qui à chaque tour regarde ce que chaque joueur a découvert sur la carte (selon la capacité de reco, l'emplacement et potentiellement le type d'ennemi) .

Genre après les mouvements du tour, le joueur A voit un pion ennemi en A4 (il a une capacité de reco de 3 cases et l'ennemi vient d'entrer dans son champ de vision), il ne sait pas encore ce que c'est précisément et sa chaîne de communication indique qu'au tour d’après il communiquera son info aux Joueurs B et C, 2 tours plus tard au joueur D etc.

Ce serait fendard !
La première idée était bonne, là tu compliques la vie aux gens. Le jeu caché est assez lourd à gérer. Je pense qu'il y a plus simple à faire en jouant sur les délais de réaction.

Bah
13/06/2018, 22h56
La première idée était bonne, là tu compliques la vie aux gens. Le jeu caché est assez lourd à gérer. Je pense qu'il y a plus simple à faire en jouant sur les délais de réaction.

Je pars du principe qu'on s'en fout que ce soit lourd pour des militaires en formation.

1 Si on peut les emmerder c'est toujours ça de pris
2 Ils sont là pour ça et ils ont rien d'autre à foutre.

- - - Mise à jour - - -

Alors le sous-bite a effectivement pensé à un jeu en caché avec des arbitres. On peut aussi se baser sur un jeu au centre, avec des ordis pour les joueurs, qui n'affichent que leur vision perso, avec un principe de brouillard de guerre et de communications limitées.

Après c'est clair qu'en 10 minutes de réflexion je vais pas pouvoir trouver un truc innovant par rapport au type qui y'a passé des mois. Mais je m'en fous, je tente quand même !

Bah
13/06/2018, 23h06
Ok.
Bon de toute façon ils sont payés pour ça, donc ils se taisent et ils jouent. Y'en a pas un qui va aller râler sur bgg parce qu'il s'attendait un petit party game sympa.

Par contre je comprends pas vraiment à quel point on pourrait tirer des évaluations d'un truc aussi éloigné de la réalité.

solitfa
13/06/2018, 23h12
Par contre je comprends pas vraiment à quel point on pourrait tirer des évaluations d'un truc aussi éloigné de la réalité.

Tu parles de l'école là non :ninja:?

Sinon, le jeu ne simule jamais la réalité, il s'agit juste de se concentrer sur certains caractères pour mieux les explorer.

Bah
14/06/2018, 08h18
Oui, oui, évidemment, mais là ce qui est compliqué c'est que c'est un "petit" élément très précis et concret qu'il faut rendre dans un jeu très abstrait. Si on part du principe qu'on le simule, par exemple en créant un retard d'ordre pour ceux qui ne l'ont pas, tout ce qu'on va tester dans un wargame au final c'est ce retard d'ordre (dans un truc au tour par tour en plus) et comment optimiser le fait de ne pas en avoir quand on combat quelqu'un qui en souffre. Mais est-ce que vraiment ça a du sens par rapport à ce qui concrètement va se passer ?

Bah
14/06/2018, 08h49
Alors jouez à Space Alert !

jeanba
14/06/2018, 10h07
Il existe plusieurs règles qui simulent le commandement :
Dans En Pointe Toujours, les unités sont soumise à un jet d'activation.
Chaque joueur tente d'activer ses unités les unes après les autres, s'il rate, il donne la main à l'adversaire, pire, au bout d'un certains temps, le tour se termine sans que certaines unités aient pu être activées.
On peut activer un groupe d'unités grâce aux leaders, les unités isolées doivent être activées individuellement.
Dans Sands Of War, on a un système simplifié : unités commandées si dans un rayon du chef, non commandées au contraire, une unité non commandée est limitée dans ses actions.
Il est par contre possible de donner des ordres par radio (l'unité isolée devient commandée), ordres qui peuvent être brouillés en utilisant la guerre électronique.
Enfin, le système Tactical Combat Series de The Gamer impose au joueur de planifier le mouvement de ses unités qui doit être globalement respecté. Des changements d'ordre sont possibles sujet à un jet de dé dépendant évidemment de la qualité du commandement.

Voilà quelques pistes

jeanba
14/06/2018, 10h17
Le dernier système a l'air pas mal. Et correspond bien à la réalité de la chaîne de commandement.
Le lien qui va bien :
https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/122/tactical-combat-series
Les défauts des règles sont qu'on fait un peu trop confiance au joueur (en gros, les ordres sont "attaquer là", "défendre là" ... mais le joeuur a en pratique beaucoup de latitude pour interpréter les ordres) sur GD40 (le seul auquel j'ai joué), mais ça s'est peut être amélioré.
Tu dois pouvoir trouver les règles sur internet (mon exemplaire a malheureusement perdu une partie de "Harpoon" vachement réaliste :( ).
Il existe des versions simplifiées du système, mais, plutôt pour des jeux Napoléoniens / antiques ... où l'ordre est relativement générique : avance, attaque, défense, replis ... donc moins ambigu, mais le système TCS, joué "dans l'esprit" est beaucoup plus intéressant.

Edit : l'éditeur est maintenant MMP (je suis vieux)
ici :
http://www.gamersarchive.net/tcs.htm (règles ...)

Lancelot du lag
14/06/2018, 10h32
Ça me reprend.....:|

Le combo moitié du 13ème mois + traduction Fr trouvé + WWII + compétence achat compulsif = achat de:

https://bugdany.files.wordpress.com/2015/10/img_3044.jpg?w=300&h=225

et

https://www.philibertnet.com/378284/operation-mercury.jpg

:emo:

jeanba
14/06/2018, 10h38

Le combo moitié du 13ème mois + traduction Fr trouvé + WWII + compétence achat compulsif = achat de:

et

C'est de ma faute ?

J'aime bien MMP en général

Lancelot du lag
14/06/2018, 10h41
C'est de ma faute ?

J'aimerai bien pouvoir rejeter la faute sur quelqu'un mais non.....c'est juste moi et ma faiblesse. :emo:

jeanba
14/06/2018, 10h46
J'aimerai bien pouvoir rejeter la faute sur quelqu'un mais non.....c'est juste moi et ma faiblesse. :emo:
Si je deviens "influenceur wargame", j'aurai peut être des jeux gratuits ?

- - - Mise à jour - - -

L'avantage c'est que nous pourrons nous appuyer sur les ordres réglementaires qui fixent les missions que chaque élément peut accomplir : reconnaître, tenir, interdire, éclairer, etc...

De ce point de vue là on a des manuels assez précis.
Les règles doivent valoir la lecture, au moins

Bopnc
14/06/2018, 11h36
Sujet super intéressant !

En jeu vidéo mais au niveau tactique, il y à déjà les dernières itérations de la série Combat Mission qui gèrent un peu ce que tu veux.
Le jeu intègre le "relative spotting", c'est à dire le fait qu'un adversaire repéré par unité ne le sera pas forcément par une autre juste à coté, ou à contrario qu'une unité peut être avertie d'une présence ennemie pourtant hors de sa vue (et qu'elle réagira au quart de tour si elle arrive).
Le jeu gère la transmission des infos par divers moyens en fonction des conditions : la voix, les gestes, la radio...
La communication au sein de la section ou du peloton est fluide, mais pour que l'info se diffuse à une autre section ou un autre peloton il faut remonter et redescendre par la voie hiérarchique. Bien entendu, il faut que toutes les unités soient en contact pour pouvoir se faire passer des infos, les chefs "déconnectés" étant particulièrement pénalisant.
Dans leurs jeux modernes (Black Sea en particulier, sur une intervention US en Crimée), les moyens de communication intègrent les outils informatiques de type "blue force tracking" sur lesquels tu va travailler. On peut y constater la différence de réactivité, avec par exemple des pelotons d'Abrams dernière génération qui réagissent au quart de tour face à une menace, tandis que les engins plus anciens ripostent individuellement.

Le jeu gère le système pour l’identification des menaces et des positions alliées, mais il n'y a pas d'impact au niveau des ordres donnés par contre.

Accessoirement, en dépit d'une interface des années 80 et d'une politique de patch paléolithique, je pense que c'est une série de jeu fantastique, que tout amateur de wargame doit avoir testé une fois.

Coté jeu de plateaux, il y a effectivement les jeux avec arbitres comme "Le vol de l'aigle" (mais en napoléonien et à l'échelle opérationelle) ou "Amirauté" (ou chaque joueur gère un navire) qui sont les seuls à mon sens qui permettent de vraiment simuler les délais de communication, le brouillard de guerre, l'inconnu et les terribles erreurs de communications qui en découlent.
Le vol de l'aigle est un système assez générique (je l'avais adapté pour du Warhammer Battle) qui peut facilement être converti à une autre période, une autre échelle ou un autre contexte.

Helix
14/06/2018, 14h10
Le lien qui va bien :
Les défauts des règles sont qu'on fait un peu trop confiance au joueur (en gros, les ordres sont "attaquer là", "défendre là" ... mais le joeuur a en pratique beaucoup de latitude pour interpréter les ordres) sur GD40 (le seul auquel j'ai joué), mais ça s'est peut être amélioré.
Tu dois pouvoir trouver les règles sur internet (mon exemplaire a malheureusement perdu une partie de "Harpoon" vachement réaliste :( ).
Il existe des versions simplifiées du système, mais, plutôt pour des jeux Napoléoniens / antiques ... où l'ordre est relativement générique : avance, attaque, défense, replis ... donc moins ambigu, mais le système TCS, joué "dans l'esprit" est beaucoup plus intéressant.

ici :
http://www.gamersarchive.net/tcs.htm (règles ...)Très bonne idée la TCS, je suis d'accord !
(et je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant toi)

Aghora
14/06/2018, 19h58

et

Le pognon de malade :o :o :o !! Je le voulais à un Noël je savais très bien que personne me l'achèterait !

Tu habites où :ninja: ?

EDIT : ce "pognon de dingue" pardon, soyons raccord avec l'actu :ninja:.

- - - Mise à jour - - -

Le lien qui va bien :

ici :
http://www.gamersarchive.net/tcs.htm (règles ...)

Si je comprends bien t'as déjà joué aux TCS ?

jeanba
14/06/2018, 20h04
Si je comprends bien t'as déjà joué aux TCS ?
Il y a longtemps (20 ans env !!!!).
J'en garde le souvenir d'une bonne expérience, originale, mais d'un jeu à la difficulté "mal proportionnée" : 40 pages de règles, avec des règles de commandement assez vagues tous compte faits.
A vrai dire, maintenant, je cherche plus simple (ou pas ...)

Aghora
14/06/2018, 20h06
J'aime bien MMP aussi, du coup j'avais zyeuté TCS. Un jeu mi-tactique, mi-opérationnel pour l'échelle, un peu à la Panzer Leader, ça doit être sympa.

Lancelot du lag
15/06/2018, 09h32
Le pognon de malade :o :o :o !! Je le voulais à un Noël je savais très bien que personne me l'achèterait !

Tu habites où :ninja: ?

EDIT : ce "pognon de dingue" pardon, soyons raccord avec l'actu :ninja:.

Clair. :unsure:

Remarque si je n'achetais pas ses jeux j'aurai sans doute acheté un légo donc bon.....:emo:

Par contre j'ai commandé chez Hexasim par ce qu'il y avait une différence de 30 euros sur Greatest avec Philibert. :o

Tugais
15/06/2018, 13h17
Oui l'ancienne politique tarifaire de Philibert était pour le moins ... étrange.

Cela dit depuis quelques mois, j'ai remarqué que les nouveautés s'alignaient souvent sur les meilleurs prix - que ce soit Hexasim ou Agorajeux. Le fait qu'ils te font parvenir en moins de 24h00 le colis et que son emballage est irréprochable tend à me faire commander chez eux désormais.

naash
16/06/2018, 17h16
Bon, c'est pas vraiment du wargame mais comme le jeu de figurines est un peu un proche cousin, je me permets de vous signaler ma propre règle dédiée aux combats de chars durant la 2e GM.

C'est jouable tel quel en 15/20 mm, il faudra adapter si vous voulez jouer avec plus gros (28mm) ou plus petit (6mm).

http://jardinsdepierre.blogspot.com/2018/06/chefs-de-chars-publication-de-la-v102.html

Lancelot du lag
18/06/2018, 09h39
La qualité du matos de Mercury et Greatest. :mellow2:

Les pions! :bave:

Aghora
18/06/2018, 19h33

Ta gueule !

Helix
18/06/2018, 19h41

Les pions! :bave:C'est ce que j'avais moi aussi constaté avant de me rendre compte que j'avais trop de boites que je ne jouerais jamais. Du coup j'ai revendu mon The Greatest Day. :p

Bah
18/06/2018, 19h46
Je serai seul chez moi de jeudi soir à lundi soir. Je vais sortir mes wargames solo :bave:
Au programme une longue campagne de D-day et des scénario de warfighter pour apprivoiser le jeu :bave:
Et peut-être du Enemy coast selon le temps à dispo (y'aussi du pandémie, du jdr et du foot, ça va faire beaucoup... Surtout que je bosse le week-end).

Aghora
18/06/2018, 19h59
C'est ce que j'avais moi aussi constaté avant de me rendre compte que j'avais trop de boites que je ne jouerais jamais. Du coup j'ai revendu mon The Greatest Day. :p

Et celui à qui tu l'as revendu, il le revend ? Oui j'ai de l'espoir.

Tugais
18/06/2018, 22h16

Tu as déjà un adversaire pour jouer la GTS ? :ninja:

Helix
19/06/2018, 09h32
Et celui à qui tu l'as revendu, il le revend ? Oui j'ai de l'espoir.Ha, ha ! Je ne crois pas. Jette un oeil sur la section vente du site Strategikon, j'en ai déjà vu passer encore récemment.

Lancelot du lag
19/06/2018, 09h37
Tu as déjà un adversaire pour jouer la GTS ? :ninja:

Moi-même. Mais avant faut que je prépare les pions (24 planches en tout....) et que je traduise les scénarios de Greatest. Et vu mon niveau d'anglois c'est pas gagné. :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Ta gueule !

:haha:

jeanba
19/06/2018, 09h42
Moi-même. Mais avant faut que je prépare les pions (24 planches en tout....)

Le meilleur moment du waragmer

Aghora
19/06/2018, 09h42

Je souhaite qu'un chat détruise ta partie de ton plus gros scénario après 40 tours !

Lancelot du lag
19/06/2018, 10h00

Carrément. Limite orgasmique comme activité. :bave:

- - - Mise à jour - - -

Je souhaite qu'un chat détruise ta partie de ton plus gros scénario après 40 tours !

http://m.memegen.com/62g5c9.jpg

Bah
19/06/2018, 11h52

Arrrgh. Je déteste ça moi !

jeanba
19/06/2018, 11h57
Arrrgh. Je déteste ça moi !
C'est comme du papier à bulle, sauf qu'il y a de la lecture

Aghora
19/06/2018, 19h17
Et classer tout ça dans des petites boîtes ou dans des ziplock :bave: !

jeanba
19/06/2018, 19h45
Modobell pour pornographie wargamesque

Tugais
19/06/2018, 20h14

Dans des boîtes d'allumettes ! :vibre:

Lancelot du lag
20/06/2018, 09h55

Je suis en plein dedans et je suis obliger de changer de slip toute les 10 minutes. :bave:

jeanba
20/06/2018, 10h05
Je suis en plein dedans et je suis obliger de changer de slip toute les 10 minutes. :bave:
Original de mettre les pions dans le slip

Lancelot du lag
20/06/2018, 10h08
Original de mettre les pions dans le slip

Après ils collent mieux sur la carte. :trollface:

jeanba
20/06/2018, 16h02
Après ils collent mieux sur la carte. :trollface:
Grace au wargame, on peut maintenant impressionner les filles

Shosuro Phil
22/06/2018, 09h38

Pour l'inventivité en la matière, faites confiance aux joueurs de wargames modulaires...

http://www.desperationmorale.com/asl-museum/counter-storage/

(chez moi c'est 8 boites Raaco, mais j'ai pas fini de découper/classer, et j'ai pas de photo)

Lancelot du lag
22/06/2018, 11h17
Pour l'inventivité en la matière, faites confiance aux joueurs de wargames modulaires...

http://www.desperationmorale.com/asl-museum/counter-storage/

(chez moi c'est 8 boites Raaco, mais j'ai pas fini de découper/classer, et j'ai pas de photo)

:bave:

Aghora
22/06/2018, 19h24
Un monster games sur une confrontation OTAN/Pacte de Varsovie en 1985 :
https://trlgames.com/1985-under-an-iron-sky/

Déjà plus d'exemplaires restants !

Tugais
22/06/2018, 20h40
J'attends la réédition de The Third World War de GDW :ninja:

jeanba
22/06/2018, 20h53
J'attends la réédition de The Third World War de GDW :ninja:
C'était bien !

MirabelleBenou
24/06/2018, 12h11
La v5 des règles pour LnL Tactical est dispo ! Bin c'est achement bien foutu. Ils ont modifiés quelques règles mais surtout, le livret est organisé de manière beaucoup plus claire. Ils ont fait un gros boulot sur tout ça.

Aghora
24/06/2018, 12h51
Tu l'as eu gratuitement ?

Bah
24/06/2018, 12h54
De mon coté j'ai refait un D-Day at Omaha beach.

Et cette fois j'en ai chié. Autant la partie précédente j'ai eu plein d'events positifs au début qui m'ont permis de prendre d'assaut la plage de manière optimale, autant cette fois j'ai eu que des événements négatifs. Du coup j'ai perdu rapidement pas mal de mecs et lorsque je suis arrivé au contact, les allemands étaient tous fortement retranchés. Malgré une première partie de campagne qui aurait dû me faire arrêter vu le score (il me manquait un point de victoire pour ne pas perdre), j'ai quand même tenté un bout de la deuxième partie pour voir ce que ça donne et j'ai adoré ! Quelqu'un ici disait que c'était moins intéressant, j'ai pas trouvé.

Il faut savoir déjà que le jeu change fortement à partir du tour 17 (sur 32). Les règles deviennent plus complètes et plus complexes et elles simulent je trouve très bien la réaction allemande. Durant la première partie du jeu les allemands sont très passifs, ils tentent d'arrêter l'invasion en noyant la plage sous le feu. Une fois passée cette étape, ils commencent à recevoir beaucoup de renforts et défendent l'intérieur des terres de manière enragée. Il y'a une simulation de mouvements qui rend la bataille plus complexe et chaque bout de terrain acquis ne l'est plus vraiment si on n'est pas capable de le sécuriser très rapidement. Je n'ai fait que deux tours vu ma situation désespérée, mais j'ai vraiment trouvé ça intéressant. Les tours deviennent par contre plus long durant la phase allemande, il faut vraiment prendre le temps de méthodiquement traduire sur la carte tout ce que le jeu dit de mettre en place (renforts, mouvements, patrouilles, tirs de mortiers etc.), mais c'est bien fun !

Rekka
24/06/2018, 16h43
La v5 des règles pour LnL Tactical est dispo ! Bin c'est achement bien foutu. Ils ont modifiés quelques règles mais surtout, le livret est organisé de manière beaucoup plus claire. Ils ont fait un gros boulot sur tout ça.
Cool! Je l'imprimerai demain au boulot. J'avais justement envie de dépoussiérer Days of Heroes avec le module solo. :)

MirabelleBenou
25/06/2018, 10h49
Tu l'as eu gratuitement ?

Les règles sont dispo gratos en téléchargement PDF :
https://forums.lnlpublishing.com/resources/categories/lock-n-load-tactical-series.5/

Pas mal de docs mis à jour d'ailleurs (dont les cartes d'aide pour le solo Rekka).

Rekka
25/06/2018, 11h48
Ah oui cool je les avais zappées. Par contre la vache, 276 pages le manuel ça picote... :p

MirabelleBenou
25/06/2018, 12h34
Ils ont mis achement plus d'exemples :) Et pareil, je pense que tu dois avoir entre 100 et 150 pages de parties expliquées à la fin du livret.

Helix
25/06/2018, 12h44
Ah oui cool je les avais zappées. Par contre la vache, 276 pages le manuel ça picote... :pWhat ? Ils veulent faire plus gros que le rulebook ASL ?

Shosuro Phil
25/06/2018, 17h22
What ? Ils veulent faire plus gros que le rulebook ASL ?

Sur les 276 pages, environ la moitié seulement sont des pages de règles. Le classeur ASL dépasse largement ça (Chap A-D ça doit faire 120 pages, Chap. E une vingtaine, F pareil, G une bonne trentaine... je ne compte pas le Chap H [plus de 200 pages] qui sont des pages de références concernant véhicules et matériels, et dont peu sont réellement des règles).

En plus, la page me semble vachement moins dense; une page de règles LNLT doit contenir au maximum un quart du texte d'une page de règles ASL :)

Mais faut reconnaître que, sous cette forme, c'est assez attractif...

Helix
25/06/2018, 17h51
Ben quand même, la moitié ça fait encore dans les 140 pages. Ça reste gros pour un système qui au départ se voulait accessible.

Aghora
26/06/2018, 19h27
L'essentiel des modifs d'après un gars sur Strategikon

- l'ajout d'un assault fire, pouvoir tirer puis bouger pour les unités qui disposent de la capacité assault ove (en V4, c'était uniquement bouger puis tirer).
- le placement de fumée ne consomme plus toute l'impulse, mais permet à l'unité de bouger ensuite avec un potentiel de mouvement réduit.
- les chars buttoned peuvent tenter de repérer (avec un malus).
- les LOS peuvent passer par des côtés d'hexs entre deux bâtiments.

Ca a l'air super l'assault move maintenant ! Enfin si j'ai bien compris, à vérifier dans les règles. Mais ça veut dire par exemple, si on se trouve à un hex d'un squad, le squad avec AM tire puis soit obtiens un SHAKEN alors il bouge sur le squad touché, hop, plus de squad. Soit il arrive à rien et se met à l'abri, si possible.

MirabelleBenou
27/06/2018, 21h52
Rekka, ça te tente un ptit DoH via du pbm sur vassal ?

En mode rythme tranquille :)

Rekka
27/06/2018, 21h54
Ouaip why not. Faut que je télécharge la dernière version du module parce que celle que j'ai doit dater. :p

MirabelleBenou
27/06/2018, 22h56
Le lien pour la version 2.2 :)
https://forums.lnlpublishing.com/resources/day-of-heroes-vassal-module.216/

Une préférence pour le scénar et le camp ?

Rekka
28/06/2018, 00h29
Yep je viens de le récupérer. Je commencerai bien par Chalk 2's Run histoire d'y aller mollo. :) Pour le camp c'est comme tu veux.

MirabelleBenou
28/06/2018, 08h24
Je tenterai bien avec la Somalie, pour changer des camps classiques :) Va pour Chalk 2 ! Je te laisse démarrer du coup.

MirabelleBenou
28/06/2018, 09h15
L'essentiel des modifs d'après un gars sur Strategikon

Ca a l'air super l'assault move maintenant ! Enfin si j'ai bien compris, à vérifier dans les règles. Mais ça veut dire par exemple, si on se trouve à un hex d'un squad, le squad avec AM tire puis soit obtiens un SHAKEN alors il bouge sur le squad touché, hop, plus de squad. Soit il arrive à rien et se met à l'abri, si possible.

C'était un peu overpowered pendant leurs tests, du coup ils ont ajouté ce point :
Units cannot use Assault Fire (6.1.1) and then move and enter Melee.

Mais ça reste très utile pour tirer puis se mettre à couvert.

LeLiquid
04/07/2018, 18h31
https://www.philibertnet.com/fr/gmt/55880-american-revolution-tri-pack-817054011285.html

J'ai un bon de réduction de 10e chez Philibert.

Tugais
04/07/2018, 18h37
Je l'ai, c'est de la boulette. Les règles sont super accessibles sans pour autant être simplistes et le matos est d'excellentes qualité (les cartes montées c'est juste trop bon).

Tu peux arrêter de tirer la sonnette d'alarme, tout va bien se passer :indeed:

Edit : Tu as vu que pour aujourd'hui seulement, ce jeu est à -50% sur le site de GMT Games à l'occasion du 4th of July ? Ca amène le prix du jeu à $32,50, le lien (https://www.gmtgames.com/p-568-american-revolution-tri-pack.aspx) vers la page GMT Games.

LeLiquid
04/07/2018, 19h05
Avec 20 dollars de frais de port pour lui faire traverser l'atlantique ? C'est un peu ce qui me dissuade de participer à leur système P500.

C'est genre combien de temps pour faire un tour ? (c'est tellement pas raisonnable en plus, mais la révolution américaine me botte bien)

Tugais
04/07/2018, 19h19
Avec 20 dollars de frais de port pour lui faire traverser l'atlantique ? C'est un peu ce qui me dissuade de participer à leur système P500.

C'est genre combien de temps pour faire un tour ? (c'est tellement pas raisonnable en plus, mais la révolution américaine me botte bien)

Depuis quelques mois, GMT Games s'est officiellement associé à Second Chance Games, une boutique de l'autre côté de la Manche pour faire fonctionner leur business en Europe. Il devrait y avoir logiquement une option d'envoi "Euro Friendly" et qui part du coup de Grande-Bretagne.

Concernant la durée des parties, c'est forcément dépendant de la bataille que l'on joue, mais les quelques parties effectuées tournent entre 3 et 4 heures. La faible densité de pions, la relative simplicité des règles permettent de s'approprier assez rapidement le système.

LeLiquid
04/07/2018, 19h27
Ca peut se faire en une aprem quoi, c'est cool ça, puis les règles abordables c'est cool. Pas tant pour moi (ça me dérange pas vraiment de potasser moi, ça me fait de la lecture aux chiottes :ninja:). Mais si ça peut m'éviter de passer 3h à expliquer les règles à un pote si on décide d'y jouer..

Pour l’expédition, je savais pas, faudrait que je me renseigne ce soir.

solitfa
04/07/2018, 22h52
Ca peut se faire en une aprem quoi, c'est cool ça, puis les règles abordables c'est cool. Pas tant pour moi (ça me dérange pas vraiment de potasser moi, ça me fait de la lecture aux chiottes :ninja:). Mais si ça peut m'éviter de passer 3h à expliquer les règles à un pote si on décide d'y jouer..

Pour l’expédition, je savais pas, faudrait que je me renseigne ce soir.

Ou alors.....

LeLiquid
04/07/2018, 23h50
Ou alors.....

Ou alors on fait une partie parce que tu le possèdes déjà ? :p

solitfa
05/07/2018, 07h08
Non, je n'ai pas, ce n'est pas mon truc malgré ses qualités. C'est plutôt que tu n'as pas besoin de m'expliquer les règles et que je peux être disponible....mais tu ne me m'appelles plusssss!!!!

Lancelot du lag
05/07/2018, 09h50
https://www.philibertnet.com/fr/gmt/55880-american-revolution-tri-pack-817054011285.html

J'ai un bon de réduction de 10e chez Philibert.

Tu as même les règles en Fr sur le site de GMT.

LeLiquid
05/07/2018, 15h44
Non, je n'ai pas, ce n'est pas mon truc malgré ses qualités. C'est plutôt que tu n'as pas besoin de m'expliquer les règles et que je peux être disponible....mais tu ne me m'appelles plusssss!!!!

Je ne t’appelle pas parce que tu sembles bien plus occupé que moi, mais je vais y remédier !

LeLiquid
05/07/2018, 20h54
Serai je méchant en disant que je ne suis pas surpris ?

Bopnc
05/07/2018, 21h24
J'ai acheté Mémoire 44 pour jouer avec mes garçons. On a fait le premier scénario "Pegasus Bridge". J'ai perdu :emo:

T'as lancé les planeurs en Janvier ? :ninja:

Tugais
05/07/2018, 21h30
https://media.giphy.com/media/kYsBThMhhalLG/giphy.gif

Lancelot du lag
06/07/2018, 10h05
L'abus de choucroute au schnaps nuit à la concentration de la sentinelle teutonne.

Bah
06/07/2018, 10h09
Faut jouer en aller retour à memoire 44. Vu que c'est très dissymétrique.

Aghora
13/07/2018, 09h59
Je suis en train de dépuncher Next War : Poland :bave:.

Bah
13/07/2018, 11h14
Moi je me suis mis à Warfighter tactical forces
(https://boardgamegeek.com/boardgame/149951/warfighter-tactical-special-forces-card-game)

Je sais pas si faut en parler ici, il est classé wargame mais c'est plus du genre Death Angel. On créé un squad et on équipe les soldats selon les points attribués par la mission. Ensuite il faut progresser de lieu en lieu selon un système de cartes (on tire des cartes pour se créer une main, lesdites cartes permettent des actions spéciales/donnent des bonus et parmi ces cartes, y'a aussi des cartes lieu qu'on doit poser pour progresser). Chaque lieu fait venir un certain nombre d'ennemis (tirage aléatoire), y'a parfois des renforts ennemis selon où on se trouve et faut donc progresser jusqu'à l’objectif pour le résoudre.

Y'a 3 niveaux de difficulté selon le lieu (jungle ou moyen orient) et selon les ennemis (cartel, insurgés, militaires). J'ai fait 3 parties contre le cartel en me baladant. Aucun problème, j'explosais tout. Je suis passé au Moyen-Orient insurgés et je me suis fait exploser sur les deux premières. J'ai un peu changé de tactique et j'ai eu une victoire au dernier tour sur la troisième partie. J'ose pas imaginer contre les militaires...

Les règles sont les plus mal écrites que j'ai eu l'occasion de lire. Elles sont au final assez simples, mais elles sont tellement mal mises en pages qu'il faut parcourir tout le bouquin pour trouver la moindre info. Une fois qu'on les a rodées par contre, y'a plus besoin du livre et le jeu est vraiment très fluide. Bref, je me régaler. Ca me permet des parties solo rapides à mettre en place et rapides à jouer. Il est possible de faire des campagnes (pas encore essayé) durant lesquelles les soldats progressent. On peut choisir des missions courtes ou longues, j'ai pour le moment fait que des assez courtes (les longues permettent de jouer avec plus de soldats et donc plus d'ennemis, ça doit compliquer passablement le jeu de gérer beaucoup de monde).

Bref, je recommande vivement pour un petit jeu rapide mais exigeant. Je vais voir à l'occase si je trouve les extensions.

LeLiquid
13/07/2018, 11h26

Ça colle pas trop ?

MirabelleBenou
13/07/2018, 11h27
Hello !

C'est un excellent jeu, un de mes préférés (Rekka y joue aussi). C'est un des rares pour lequel j'ai commandé toutes les extensions tellement je le trouve excellent. Il existe aussi en version WWII d'ailleurs.

Bah
13/07/2018, 11h32
Hello !

C'est un excellent jeu, un de mes préférés (Rekka y joue aussi). C'est un des rares pour lequel j'ai commandé toutes les extensions tellement je le trouve excellent. Il existe aussi en version WWII d'ailleurs.

Ca change beaucoup le jeu la version WWII ?

Tugais
13/07/2018, 11h35

Ah ?! Euh ... Dépuncher genre pour dégrapper (punched) les pions ou tu as trouvé une technique pour les dépuncher/"ressouder" de nouveau ? :ninja:

Bopnc
13/07/2018, 12h25

Tu nous diras ce que tu en pense. Je voulais le prendre pour changer d'échelle entre deux parties d'ASL, mais j'ai peur que la structure classique "tu joue pendant 1h, puis je joue pendant 1h" ne m'aille plus. :sad:

Pour Warfighter, oui c'est un jeu super sympa, dont le seul véritable écueil à mon sens est la présentation bien cheapos dégueulasse de certaines cartes (et de la boite). Pour moi qui y joue uniquement en coop (sur les grosses missions), c'est compliqué de faire passer outre pour que les gens essaient.

J'ai cru voir que la version WWII était beaucoup plus propre visuellement, mais j'ai pas l'impression que le gameplay change suffisamment pour justifier un rachat.

A la base, je l'avais pris parce que je voulais un jeu de cartes un peu tactique qui puisse sortir rapidement. Au final avec la préparation de la partie et tous les pions, il n'est pas vraiment dans cette catégorie, mais c'est pas grave.

J'ai failli prendre "Field of fire" récemment pour couvrir le même besoin, mais j'ai réalisé in-extrémis que j'allais faire la même boulette. Il a l'air plutot chargé lui aussi. ^_^

jeanba
13/07/2018, 12h35
Il y a un compte rendu sympa sur strategikon de Next War : India Pakistan, de la même série :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=25120

Aghora
13/07/2018, 12h37
Ah ?! Euh ... Dépuncher genre pour dégrapper (punched) les pions ou tu as trouvé une technique pour les dépuncher/"ressouder" de nouveau ? :ninja:

Dégrapper bien sûr.

- - - Mise à jour - - -

Tu nous diras ce que tu en pense. Je voulais le prendre pour changer d'échelle entre deux parties d'ASL, mais j'ai peur que la structure classique "tu joue pendant 1h, puis je joue pendant 1h" ne m'aille plus. :sad:

Pour l'instant je vais jouer contre moi-même, comme le mec sur Strategikon.

J'espère que je vais avoir la place, le temps et que les chats vont pas monter sur la table (au pire je poserai un couvercle en carton).

MirabelleBenou
13/07/2018, 12h38
Ca change beaucoup le jeu la version WWII ?

A part qu'effectivement les illustrations soient plus clean (Bon, les illustrations des extensions "Pays de l'Est" sont plus propres, idem pour les missions autre que celles avec le Cartel dans la jungle).

Le gameplay est strictement le même. Perso je suis plutôt période moderne, donc je n'y ai pas vu grand intérêt.