PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

solitfa
10/08/2017, 10h17
Malheureusement, oui, en partie à cause des mesures de sécurité autour du lieu. A l'occasion, une partie est possible et avec plaisir. Sinon, comme je te disais, tu peux t'inscrire sur le forum strategikon

Tugais
10/08/2017, 10h58
Courbevoie c'est même pas la peine. Sinon le 13e stratège faut forcément s'inscrire ou quelque chose comme ça pour y aller c'est ça ?

Ha t'es à Maison Alfort, on pourrait jouer ensemble à l'occas si ça te dis.

Pour le 13S je pense qu'il faut désormais s'inscrire si tu comptes t'y rendre de temps en temps, ils ont quitté l'établissement scolaire dans lequel ils avaient posé leur bagage pour rejoindre la DM (une asso qui ne pratique qu'ASL) à l'Ecole Militaire. Du coup il faut aussi souscrire au Club Sportif et Artistique de l'Ecole Militaire (c'était 16 euros l'année dernière) afin d'obtenir le petit sésame qui te permettra d'entrer à l'Ecole et te soumettre aux fouilles.

Autre point important à noter, les rendez-vous à l'EM sont fixés plusieurs mois à l'avance et il faut s'inscrire à l'une des dates au moins une bonne semaine avant la date où l'on souhaite s'y rendre. L'idéal étant de le faire bien avant histoire de trouver un ou des adversaires qui partageront la table avec toi.

Comme le fait remarquer Solitfa, l'idéal dans un premier temps est de s'inscrire sur Strat' et de sonder la section du forum qui est consacrée à la recherche de partenaires de jeux. C'est un peu plus simple et ça impose moins de contraintes pour un premier contact avec les grognards qui y trainent.

LeLiquid
12/08/2017, 21h15
On vient de faire le scénario d'introduction (deux tours) avec ma copine sur 1775 La révolution américaine, c'est le petit frère de 1812 l'invasion du Canada. J'avais pris le second à la base, mais en fait ils ne l'avaient plus en stock, par contre le vendeur a retrouvé un exemplaire de 1775 ( alors qu'il etait sensé être en rupture) du coup ça nous a convenu à tous les deux ( d'autant plus que je retrouve pas de version française de 1775 sur d'autres sites).

Et bien c'est vachement sympatoche, pas mal de hasard forcément, mais ça donne aussi du relief aux batailles, même si on a le nombre tout ne se passe pas forcément comme prévu. Et le résultat manoeuvre ( l'unité peut se deplacer sur une zone adjacente, tant qu'elle n'est pas occupé uniquement par l'ennemie) permet des trucs vraiment sympa : faire chier le mec en le forçant à cramer un déplacement au tour suivant pour te déloger, voir alimenter une bataille qui se déroule à coté.

Je suis conquis, hâte de tester ça à 4 demain, à mon avis on va bien se marrer.

Le matos est super beau, des règles simples ( sans être simplistes pour autant ), du fun. Que demander de plus. Ha oui, il est pas cher aussi :p. Bref je le recommande (et je vous dirais demain ce que ça donne sur des néophytes :p).

La petite photo qui sert à rien (je jouais les américains, j'ai gagné :ninja: )

https://img4.hostingpics.net/pics/89215120170812193958.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=89215120170812193958.jpg)

Aghora
13/08/2017, 00h05
Ben moi je me suis pris l'adaptation en jeu vidéo de Lock'n load "Not One Step Back", édité par Matrix.

Je dois avouer que je ne regrette pas mon achat !
Du coup, ça m'a réconcilié avec les wargames à pion...

D'ailleurs, la série LnL est juste phénoménale et je viens de voir que des mods existent pour jouer d'autres modules...
Voyez ce sujet:
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4222442

Que du bonheur, merci à vous pour m'avoir mis sur la voie ! :wub:

Mais c'est génial :o !

naash
13/08/2017, 13h28
Mais c'est génial :o !

Oui, ça permet notamment de se familiariser avec la mécanique de jeu.

Mais je suis faible et j'ai acheté la version plateau du module Vietnam (ainsi que le module solo).

MirabelleBenou
15/08/2017, 20h24
Hello les gens,

Je profite du module vassal Heroes of the Nam pour me faire la main avec la démo et j'ai quelques questions sur les lignes de vues :)

Si vous pouviez confirmer ou me corriger.

Déjà, pour moi, entre C4 et J5, pas de ligne de vue à cause de la colline :
https://drive.google.com/file/d/0BzoK_pZObudOWXgzUVBUYzVKa2c/view?usp=sharing

Ensuite, entre A2 et G1, ligne de vue, mais dégradée (avec malus de -2 pour tirer) :
https://drive.google.com/file/d/0BzoK_pZObudOU3p5WVZoSzc0MFk/view?usp=sharing

Entre B6 et H3, ligne de vue possible car H3 est plus loin que "l'ombre" de C5 et D5 (Donc ligne de vue bloquée vers E4 et F4) :
https://drive.google.com/file/d/0BzoK_pZObudOX0JLTF9fbHlXV1U/view?usp=sharing

Et enfin, ldv bloquée entre D5 et G1 à cause de F3 (2 hex entre D5 et F3, donc 2 hex dans l'ombres derrière F3) mais par contre H1 est bien visible depuis D5 :
https://drive.google.com/file/d/0BzoK_pZObudOTmVuNmplTDQyZE0/view?usp=sharing

J'ai bon ?

Mici !!

EDIT : Tiens pareil, une autre question, si jme gourre pas, un Hex avec des missans à couverts (genre dans une hutte) mais qui n'ont pas encore bougés ou tirés pendant ce tour-ci (même si ils ont tirés ou bougés les tours précédents), ne sont pas spottés, donc pas possible de tirer dessus (à moins de lancer un test de spot justement). J'ai bon aussi ?

LeLiquid
16/08/2017, 16h15
Bon j'ai eu le temps de faire plusieurs parties à 4 joueurs sur 1775 ce week end, et je maintiens mon avis, c'est vraiment chouette. Une part importante de hasard (combat, ordre dans lequel les joueurs vont jouer, système de cartes trêves), mais en contrepartie ça permet de rendre le jeu très dynamique et les parties vraiment plaisantes. Et les quiproquos sont légions entre alliés :p.

Du coup je pense me prendre 1812, histoire de varier un peu les plaisirs.

Mais surtout je rigole moins la, je suis en train de foutre le nez dans les règles de Conflict of Heroes, c'est une autre paire de manches. :x1:

Bopnc
16/08/2017, 18h17
EDIT : Tiens pareil, une autre question, si jme gourre pas, un Hex avec des missans à couverts (genre dans une hutte) mais qui n'ont pas encore bougés ou tirés pendant ce tour-ci (même si ils ont tirés ou bougés les tours précédents), ne sont pas spottés, donc pas possible de tirer dessus (à moins de lancer un test de spot justement). J'ai bon aussi ?

C'est comme ça dans l'adaptation vidéo-ludique en tout cas. Mis à part certaines capacité spéciales (scout) ou types de déplacements (ramper) qui maintiennent la furtivité.

Je découvre juste, je n'ai pas assez pratiqué pour répondre à tes autres questions. :p

Anonyme866
16/08/2017, 21h48
Interview de Guillaume Bouilleux, organisateur de l'Open de Paris des jeux d'histoire (https://m.guerreshistoire.science-et-vie.com/article/open-de-paris-des-jeux-d-histoire-1152)

Rekka
17/08/2017, 10h14
Ensuite, entre A2 et G1, ligne de vue, mais dégradée (avec malus de -2 pour tirer) :
https://drive.google.com/file/d/0BzoK_pZObudOU3p5WVZoSzc0MFk/view?usp=sharing
C'est pas du "degrading terrain" B2 et C2? Si c'est le cas, vu que tu traverses 2 hexes de "degrading terrain" la vue est bloquée.

Pour les autres j'aurai dit comme toi.

MirabelleBenou
17/08/2017, 11h18
Mici Rekka ! Dans LnL, c'est bien "more than 2 degrading hexes". C'est dans '65 où c'est différent.

Bon sinon, préco validées chez LnL :lol:

Rekka
17/08/2017, 11h49
Ah oui j'avais zappé le "more than" effectivement. Idem, précos validées. :) Bon par contre pour les "lower shipping rates" on repassera. :ninja: J'avais payé moins cher pour Heroes of the Nam.

Rekka
17/08/2017, 17h02
Heroes of Stalingrad (http://www.matrixgames.com/products/349/details/Mark.H..Walkers.Lock.n.Load.Heroes.of.Stalingrad) est disponible à -30% grâce au code "DICE17" pour ceux que ça intéressent. ;)

naash
17/08/2017, 17h14
Je ne peux que vous encourager à le prendre...

Bopnc
17/08/2017, 17h24
Je l'ai pris avant hier. :emo:

LeLiquid
17/08/2017, 17h28
Vous retrouvez autant de plaisir à jouer à ces jeux contre l'IA qu'avec une version plateau et un vrai bonhomme en face ?

Ça me parait vachement aride en version pc.

Bopnc
17/08/2017, 17h32
Vous retrouvez autant de plaisir à jouer à ces jeux contre l'IA qu'avec une version plateau et personne en face ?

Fixed ! :p

Et blague à part, je l'ai pris pour tester et apprendre un peu le système sans avoir à retourner ciel et terre pour trouver un joueur et un créneau. ^_^

D'ailleurs, je me tâte à prendre Conflict of Heroes, parce que j'ai le jeu, mais je n'avais pas du tout été conquis par les rares parties que j'ai faites. Peut être qu'en faire d'autres sans contraintes logistiques me feront réaliser ce que j'avais raté.

naash
17/08/2017, 17h39
Je n'ai pas (encore) d'adversaire humain.

En revanche, les mods du jeu vidéo me permettent de jouer à pas mal de suppléments du jeu original...

- - - Mise à jour - - -

Sinon, le code est valable pour d'autres produits de Matrix ?

Rekka
17/08/2017, 17h40
On peut jouer en multi aussi non? Du coup ça doit permettre de trouver des adversaires plus facilement. :)

Edit : le code est valable sur la liste ici (http://www.matrixgames.com/boardgamessales). Y'a du CoH, du Tiger on the Hunt, etc.

LeLiquid
17/08/2017, 17h47
Effectivement l'argument du "j'ai pas de joueur en face" est plutôt imparable.

Qu'est ce qui ne t'avait pas convaincu avec Conflict of Heroes Bopnc ? Je vais probablement tenter le premier scénario avec ma femme ce soir ou demain.

Après j'ai pas autant d’expérience que vous dans ce domaine, mais ce qui fait aussi l'attrait de la chose pour moi, c'est le matos, déplacer ses petits pions, les jets de dés miraculeux sur No retreat qui retardent l'avancée allemande à 1 contre 5. Voir la réaction de l'autre quand justement tu sors un lancé de dés de cocu ou que tu le surprends avec une carte bien sentie.

Alors que les versions PC sont toutes plus ou moins horribles en terme d’ergonomie ( du peu que j'ai pu juger ), tandis que c'est généralement un plaisir en version plateau.

naash
17/08/2017, 18h00
Et ça donne quoi CoH ou Tiger Hunt ?

Je ne connais ni l'un ni l'autre.

Lancelot du lag
17/08/2017, 18h00
Après j'ai pas autant d’expérience que vous dans ce domaine, mais ce qui fait aussi l'attrait de la chose pour moi, c'est le matos, déplacer ses petits pions, les jets de dés miraculeux sur No retreat qui retardent l'avancée allemande à 1 contre 5. Voir la réaction de l'autre quand justement tu sors un lancé de dés de cocu ou que tu le surprends avec une carte bien sentie.

En plus tu peux relancer le dé si le premier résultat te plais pas.

"Si si je t'assure que le chat a fait du vent en ce déplaçant ce qui explique mon double 1. Je relance hein?" :ninja::ninja:

Bopnc
17/08/2017, 18h24
Qu'est ce qui ne t'avait pas convaincu avec Conflict of Heroes Bopnc ?

C'est une vaste question. :rolleyes:

En fait, je suis un gros fan de wargame tactique sur PC (Close combat, puis les combat mission, en particulier) et il se trouve que j'ai un soucis avec la très grande majorité des wargames tactiques papier.
Que ce soit par exemple Conflict Of Heroes, Heroes of Normandy, ou plus récemment Urban Operation, j'ai chaque fois été profondément déçu. La seule exception notable est Cry Havoc, mais qui est un peu à part car majoritairement corps à corps.

Là ou je bloque un peu, c'est sur le "pourquoi" je suis déçu.
J'ai du mal à mettre le doigt dessus, mais en gros j'ai souvent l'impression que ces jeux ne retranscrivent pas du tout la façon de réfléchir et d'agir d'un officier sur le terrain. Dans la réalité, le combat tactique est une "friction" entre deux dispositifs, et il te faut adapter le tien (unités, exploitation du terrain..) à ce que tu détecte en face pour que le dispositif adverse craque avant toi.
Dans un wargame papier, j'ai toujours l'impression que ça se limite à trouver THE hexagone qui fera chier l'autre, THE point de règle efficace, ou à réussir THE jet de dé important qui te sauve la partie.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est systématiquement mon ressenti. C'est sans doute lié au fait qu'il n'y a pas ou peu de brouillard de guerre (et donc que tu sait exactement ou se trouve quoi, et tu peux optimiser), la difficulté générale des tirs de réaction ou le fait qu'on voit tous les jets de dé et qu'on connaisse parfaitement les règles, je sais pas.

J'attendais beaucoup d'Urban Operation pour ça. Entre les cubes masqués, le système d'action et les échanges de tirs (au lieu de "je tire, tu tire"), je pensais avoir trouvé mon graal.

Bilan ? Je me suis fait éclater dans Mogadiscio parce que mon adversaire était très fort pour trouver les hexagones ou il pouvait tirer sur une de mes unités sans que je puisse répliquer (ce qui fait très mal dans le jeu). :o
En gros retranscrit dans la réalité, les groupes de somaliens se déplaçaient à un endroit d'ou par exemple ils savaient à l'avance qu'ils pourraient tirer sur les deltas MAIS ou les deltas ne pourraient pas répliquer parce qu'ils seraient trop loin ou que des Rangers se retrouveraient sur le chemin, et faisaient exprès de tirer sur ces deltas en arrière plan, qui se dispersaient en mode "oh mon dieu on ne peut rien faire rentrons chez nous". :blink:
Il faudra que je refasse une partie (et que je fasse confirmer certains points de règles qui me semblent abusés/sur lesquels on s'est peut être plantés), mais en tout cas au premier ressenti il n'y a pas grand chose à voir avec la façon de réfléchir des mecs sur le terrain, ou avec le récit des événements réels. :|

Pour CoH, mes souvenirs sont assez flous, mais c'est plus le soucis des jets de dés à profusion (dont certains critiques), et le fait que des méthodes réelles semblaient inexploitables qui m'avait blasé. Mais le jeu est hyper réputé, donc je pense vraiment que ça vient de moi.

LeLiquid
17/08/2017, 18h30
En plus tu peux relancer le dé si le premier résultat te plais pas.

"Si si je t'assure que le chat a fait du vent en ce déplaçant ce qui explique mon double 1. Je relance hein?" :ninja::ninja:

Ça me semble totalement légitime. :p

- - - Mise à jour - - -

...

T'as trop développé, je sais pas quoi répondre. :ninja:

A part qu'il y a un système de brouillard de guerre pour les unités d'infanterie. Et pour les critiques ça m'a l'air tendu d'en faire entre unités équivalentes, j'ai les règles la, et par exemple c'est impossible entre fusiliers allemands et soviétiques.

Du coup j'essaierai de rebondir pertinemment sur tes remarques quand j'aurai foutu les mains dedans pour de vrai.

Enfin pour le coup de ta partie a mogadiscio. Ca a l'air vachement gamey comme tu le décris, mais finalement ça retranscrit par une certaine réalité ? Dans le sens ou des troupes "supérieurs" se font harcelés par d'autres qui seraient incapable de gagner frontalement ?

Bopnc
17/08/2017, 18h38
Ça me semble totalement légitime. :p

- - - Mise à jour - - -

T'as trop développé, je sais pas quoi répondre. :ninja:

A part qu'il y a un système de brouillard de guerre pour les unités d'infanterie. Et pour les critiques ça m'a l'air tendu d'en faire entre unités équivalentes, j'ai les règles la, et par exemple c'est impossible entre fusiliers allemands et soviétiques.

Du coup j'essaierai de rebondir pertinemment sur tes remarques quand j'aurai foutu les mains dedans pour de vrai.

Enfin pour le coup de ta partie a mogadiscio. Ca a l'air vachement gamey comme tu le décris, mais finalement ça retranscrit par une certaine réalité ? Dans le sens ou des troupes "supérieurs" se font harcelés par d'autres qui seraient incapable de gagner frontalement ?

Quand je parle de jet "critique" à CoH, je veux dire que j'ai eu l'impression qu'un ou deux jets ont déterminé le résultat de toute la partie. Mais encore une fois c'est un ressenti personnel, vous allez sans doute bien vous amuser. ;)

Concernant mon exemple de Mogadiscio, en fait la règle de "riposte impossible" est plutôt bien pensée sur le papier. Comme beaucoup de règles c'est son usage potentiel par un joueur qui la connait, réalise sa puissance et base toute sa stratégie dessus qui devient ridicule et biaise le jeu.

Quand une troupe est en contact avec des adversaires à 50m en combat urbain, je pense qu'il est assez peu fréquent qu'ils se disent "ah bah on va tirer sur les mecs derrière eux à 150m, comme ça ils pourront pas répliquer et seront bien niqués". ^_^
D'autant que là, on parle de miliciens...

LeLiquid
17/08/2017, 19h09
Ha ok je pensais que tu parlais de "coups critiques".

Oui effectivement sur ce point tu as raison, ça peut être frustrant mais ça rend aussi un jeu plus dynamique, et ça arrive à créer une narration je trouve.
Je vais reprendre l'exemple sur No retreat mais c'était une armée moisie russe retranché qui avait réussi à bousculé mon armée sur une contre offensive à la frontière roumaine, c'était improbable, on peut parler de jet critique, ça a bien retarder mon offensive vers la Crimée, mais c'était super en terme narratif, et donc en plaisir de jeu.

L'aléatoire rend le tout plus vivant, après faut que ça reste raisonnable, crédible et pas injuste.

Tugais
17/08/2017, 22h18
Bopnc, si tu es un mordu de wargame tactique et que tu n'as pas trouvé ton bonheur sous le format papier, as-tu essayé ASL ?

C'est touffu mais je n'ai pas trouvé plus exhaustif que lui. Le brouillard de guerre est bien simulé et permet notamment d'avoir des dummies pour tromper l'ennemi sur tes intentions/placements, voir des troupes non placées sur la carte dans certains cas particuliers. Ce système de règles te permet de simuler absolument n'importe quel type d'affrontement, sur n'importe quel front de la seconde guerre mondiale.

Le point noir potentiel : la quantité de règles ; remarque : tu peux y aller mollo pour assimiler les règles, si tu ne simules qu'un combat entre troupes d'infanterie et quelques armes de soutien (MG, Panzerschreck, mortiers <90mm), seuls les deux premiers chapitres sont requis (chapitre A : l'infanterie, chapitre B: les terrains). Au final, les chapitres ne viennent s'ajouter qu'au fur et à mesure que tu souhaites faire intervenir des unités spécifiques en plus (blindés, support aérien, parachutage, combats de nuit, dans les égoûts, système de caves et grottes dans le Pacifique, bambous, vagues humaines, débarquement, etc. etc. etc. etc.) Une photo de mon classeur ...

https://tof.cx/images/2017/08/17/0ceb5bebf047faf6c903649d2b67e3b0.md.jpg (https://tof.cx/image/vifhd)

Dans un registre bien plus léger mais que je n'ai jamais joué il y a également Combat Commander ; il a bonne réputation. Le côté résultats aux dés peut-être gommé par la présence de cartes également. Mais encore une fois, je ne connais pas le système mais tu as la version officielle des règles en français en cliquant sur ce lien (http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/Com_Com-Rules_FR.pdf).

Aghora
17/08/2017, 22h30
Si il veut se mettre à ASL, y a les Starter Kits.

A une époque en tactique y avait aussi ATS.

Tugais
18/08/2017, 09h24
Oui, c'est vrai que les ASLK sont très sympas pour commencer, c'est grâce à eux que j'ai replongé dans les wargames, mais au final si l'on veut profiter de la "saveur" d'ASL et dans le cas de Bopnc avoir une gestion du brouillard de guerre plutôt convaincante, il faut passer à l'étape supérieure ; ce qui n'est pas vraiment beaucoup plus compliqué quand on se limite aux chapitres A et B.

naash
18/08/2017, 15h36
Je ne savais même pas qu'ASL était toujours aussi utilisé.

Il va falloir que j'étudie ça... ;)

Bopnc
18/08/2017, 16h16
ASL m'a toujours un peu tenté, surtout pour son aspect "monstre sacré". ^_^

Mais j'avoue qu'au delà de la complexité et du billet d'entrée (à 200€ quand même, si on part direct sur le classeur et la boite de base), ce sont les graphismes des pions qui me rebutent. J'ai lu quelques comptes rendus et regardé quelques parties, mais j'ai beaucoup de mal à voir ce qui se passe. A la limite quitte à faire des pions monochrome et sans âme, j'aurais préféré un truc abstrait mais avec des symboles clairs. J'ai aussi un peu peur de la durée et de la lourdeur des parties.
Mais si un jour je tombe sur un pratiquant, je testerais avec plaisir.

Sinon dans un style approchant mais "allégé", j'accroche plutôt bien à la version informatique de Lock'n Load. Certains mécanismes rendent plutôt bien. :)

Le seul truc qui me chiffonne pour le moment, c'est le système de génération de héros. En gros quand une unité se fait tirer dessus, elle a une chance de générer un "héro", unité d'une utilité disproportionnée dans le système de jeu (unité de combat, permet de rallier, boost au mouvement des autres unités, boost au tir des autres unités, boost au CaC, deux pas de perte).
Ce truc peut littéralement te retourner une partie sur les petits affrontements, et doit avoir un impact majeur sur les plus gros : Une simple baraque contenant une unité isolée de son commandement peut soudainement se transformer en position fortifiée parce qu'un héro est apparu.
Alors je peux saisir l'aspect "retournement de situation" qui doit plaire à certains, mais vu que leur apparition est purement basée sur le bol (à moins que j'ai raté un truc), je trouve ça plutôt frustrant au final.

naash
18/08/2017, 16h51
Je plussoie avec toi, aussi bien sur ASL (monstre sacré et ticket d'entrée) que sur LnL.

J'attends de mettre la main sur la version Nam pour me faire une opinion définitive mais LnL me semble peut être moins dur à appréhender.

Concernant les héros, tous ne sont pas des brutes donc je dirais que ça lisse un peu la mécanique.

Lancelot du lag
18/08/2017, 17h13
Bopnc: tu as tenté En Pointe Toujours?

http://enpointetoujours.free.fr/

Certes c'est un jeu que tu montes toi-même mais il est pas mal du tout. :wub::wub:

C'est avec ce jeu que j'ai pris goût au combat tactique.

Bopnc
18/08/2017, 19h53
En pointe toujours ? Je suis à peu près sur d'avoir le module Guadelcanal de VaeVictis qui traîne dans un coin. Ça vaut le coup ? Qu'est ce qui t'as plu dans ce système ?

Je vais jeter un coup d’œil.

naash
18/08/2017, 20h11
Idem, faut que je regarde ça.

Merci pour le lien !

Aghora
18/08/2017, 20h52
Le seul truc qui me chiffonne pour le moment, c'est le système de génération de héros. En gros quand une unité se fait tirer dessus, elle a une chance de générer un "héro", unité d'une utilité disproportionnée dans le système de jeu (unité de combat, permet de rallier, boost au mouvement des autres unités, boost au tir des autres unités, boost au CaC, deux pas de perte).
Ce truc peut littéralement te retourner une partie sur les petits affrontements, et doit avoir un impact majeur sur les plus gros : Une simple baraque contenant une unité isolée de son commandement peut soudainement se transformer en position fortifiée parce qu'un héro est apparu.
Alors je peux saisir l'aspect "retournement de situation" qui doit plaire à certains, mais vu que leur apparition est purement basée sur le bol (à moins que j'ai raté un truc), je trouve ça plutôt frustrant au final.

Dans ASL aussi, on peut générer un héros ^^, même si c'est extrêmement rare.

MirabelleBenou
19/08/2017, 11h23
J'ai profité de la promo Matrix pour prendre LnL (Ca fait du 25 neuronnes, c'est raisonnable), bin ça aide vachement à bien comprendre et intégrer les règles (sur les LOS par exemple). C'est sympa. Après je crois que c'est avec les anciennes règles en v3, mais vu qu'ils précisent bien les changements pour le jeu de plateau dans les nouvelles règles, c'est bieng.

Aghora
19/08/2017, 11h57
Je n'arrive pas à m'y connecter vu que je me souviens plus de mon mdp.
Alors j'essaie de faire un reset mais j'ai un "Invalid Token" comme erreur (????).

J'ai prévenu le support mais ils s'en foutent complètement.

MirabelleBenou
19/08/2017, 15h35
Te connecter sur quoi ?

Aghora
19/08/2017, 19h40
Sur le site de MatrixGames, j'y ai un compte.

Tugais
19/08/2017, 19h46
[…]J'ai prévenu le support mais ils s'en foutent complètement.

Classic Matrix

J'ai surement un avis biaisé cependant depuis que j'ai reçu un MP d'un dev' pas content parce que je disais sur leur forum que leur support d'un jeu était merdique. Il y a bien Mirabelle qui m'a proposé son aide pour faire l'interface avec les dev' mais malheureusement aucune solution n'a permis de faire tourner le jeu ; je me suis fait une raison après plus de six mois d'attente et de bidouillages inutiles.

MirabelleBenou
19/08/2017, 20h01
A ce sujet d'ailleurs, tu avais vu mon dernier MP (Il date de plusieurs semaines voire 2 mois maintenant) ? Ils avaient intégrés un correctif concernant ton problème et ils m'ont demandé ton retour.

LeLiquid
20/08/2017, 00h54
Quand je parle de jet "critique" à CoH, je veux dire que j'ai eu l'impression qu'un ou deux jets ont déterminé le résultat de toute la partie. Mais encore une fois c'est un ressenti personnel, vous allez sans doute bien vous amuser. ;)

Bon on a pu jouer cet aprem, et du coup non pas trop :p. Enfin moi ça allait mais ça lui a pris la tête, elle était pas complètement au point sur les règles, plus le fait qu'elle s'est tiré une balle dans le pied pour tout le scénario dés ses premiers mouvements, elle a pas passé un super moment. Elle préfère No retreat pour le moment.

Tugais
20/08/2017, 15h59
A ce sujet d'ailleurs, tu avais vu mon dernier MP (Il date de plusieurs semaines voire 2 mois maintenant) ? Ils avaient intégrés un correctif concernant ton problème et ils m'ont demandé ton retour.

Salut))

Non je n'avais pas eu le courage de me relancer sur le soft, mais du coup cette nuit en rentrant je me suis lancé dans la réinstallation du jeu sur ma machine. J'ai été agréablement surpris de voir qu'effectivement je pouvais enfin lire les différentes fenêtres sans avoir d'artefacts et cela sans changer ma résolution d'écran. Plein d'espoir j'ai lancé l'une des missions de tuto et j'ai été accueillis par ça :

https://tof.cx/images/2017/08/20/c5473de4de8d9542716c8395182836f3.th.png (https://tof.cx/image/voJq8)

J'y ai vraiment cru en lançant le jeu, j'ai eu droit à un tour gratuit dans l'ascenseur émotionnel. Enfin, ça ne fait rien, je testerai sur une machine de bureau au mois de Septembre, je verrais bien de quoi il en retourne à ce moment là. Je lâche l'affaire concernant l'ordinateur portable, c'est dommage c'est la machine sur laquelle j'aurais pu le plus profiter du jeu.

Merci encore pour ton coup de main Mirabelle, c'est sympa de ta part d'y avoir consacré du temps.

Bopnc
20/08/2017, 16h30
Dans ASL aussi, on peut générer un héros ^^, même si c'est extrêmement rare.

A LnL c'est plutôt fréquent, sur les petits scénars j'en ai toujours un ou deux en face. Sur mon dernier les deux sont apparu sur la même baraque sur deux tirs d'affilée, faut croire que les obus de PzIV déclenchent les vocations. :p

Bon on a pu jouer cet aprem, et du coup non pas trop :p. Enfin moi ça allait mais ça lui a pris la tête, elle était pas complètement au point sur les règles, plus le fait qu'elle s'est tiré une balle dans le pied pour tout le scénario dés ses premiers mouvements, elle a pas passé un super moment. Elle préfère No retreat pour le moment.

Ah, désolé pour vous du coup. :o

Sinon, vous avez remué des trucs avec cette histoire d'ASL. Pour ceux qui connaissent : est ce que vous pensez que c'est complètement débile d'acheter le classeur et un starter kit (pour jouer avec les unités du SK mais les règles complètes) histoire d'économiser 90€ sur la grosse boite, ou est ce que c'est seulement idiot ? :p

Aghora
20/08/2017, 16h47
A LnL c'est plutôt fréquent, sur les petits scénars j'en ai toujours un ou deux en face. Sur mon dernier les deux sont apparu sur la même baraque sur deux tirs d'affilée, faut croire que les obus de PzIV déclenchent les vocations. :p

Une des idées de LnL, surtout version 2e GM c'est de faire dans le film de guerre avec une figure héroïque. Sans être un Rambo. Dans la boîte de base de Heroes of Normandy, il y a un scénario dans un certain village nommé Ramelles (si, ça vous dit quelque chose, cherchez ;)).

Sinon, vous avez remué des trucs avec cette histoire d'ASL. Pour ceux qui connaissent : est ce que vous pensez que c'est complètement débile d'acheter le classeur et un starter kit (pour jouer avec les unités du SK mais les règles complètes) histoire d'économiser 90€ sur la grosse boite, ou est ce que c'est seulement idiot ? :p
Déjà rien que pour l'apprentissage, je n'achèterai pas le classeur mais juste le SK1. Ou alors le classeur avec la boîte Paratroopers (il y a un "tuto" de plusieurs pages dedans). Problème : cette boîte n'a pas été réédité depuis Mathusalem.
Ou alors, tu achètes le classeur et tu installes VASL pour jouer sur l'ordi, tout seul ou avec un autre gars.
Quoi qu'il en soit, les scénarios de ASLSK sont fait pour les règles et les cartes du SK et équilibrés en ce sens. Les règles du SK1 à 3 n'incluent pas tout : il manque par exemple les Snap Shot, les Dash, les Bypass (tu peux aller d'un hex à un autre en passant par les arêtes ce qui est très important si tu veux passer derrière un bâtiment par exemple, sans être vu).

naash
20/08/2017, 17h42
ASL.....

Argh, je dois résister et penser à tout ce que j'ai en réserve...
Pas craquer, pas craquer !!!...

Anonyme866
20/08/2017, 18h39
http://www.greatwargamingsurvey.com

Dernier jour pour ceux que ça intéresse.

En fait, je suis un gros fan de wargame tactique sur PC (Close combat, puis les combat mission, en particulier) et il se trouve que j'ai un soucis avec la très grande majorité des wargames tactiques papier. /.../ Dans un wargame papier, j'ai toujours l'impression que ça se limite à trouver THE hexagone qui fera chier l'autre, THE point de règle efficace, ou à réussir THE jet de dé important qui te sauve la partie. /.../ mon adversaire était très fort pour trouver les hexagones /.../Le problème du wargame traditionnel, papier, de table, c'est qu'il te présente ses entrailles. La mécanique, tu peux en juger de suite, elle t'est offerte dans les manuels à lire pour y jouer. Dans les jeux vidéos, ce n'est généralement pas visible. Pourtant, pas sûr qu'en pouvant les voir l'on y trouve pas à y redire...

Aussi, autour d'une table, il faut pouvoir ne pas oublier les règles à appliquer mais en les oubliant "un peu" pour commander et décider. Quelque soit le jeu, wargames/plateau/cartes/figurines, les problèmes sont toujours de la partie dès lors qu'au moins l'un des joueurs joue davantage sur les règles qu'au jeu.

Tugais
20/08/2017, 23h54
Concernant ASL c'est vrai que la solution la plus simple et la moins onéreuse reste d'acheter le classeur et de pratiquer sur VASSAL (http://www.vassalengine.org), cela permettra au moins de voir si l'on accroche et d'envisager par la suite l'achat de modules pour obtenir les OB des différentes nations et des éventuelles règles particulières traitant de leur matériel.

L'avantage de VASSAL est que l'on trouvera plus facilement des adversaires et/ou tuteurs. Il y a bien évidemment le forum de Strategikon qui traite de wargames en général, mais sinon il y a le forum de cote1664.net (http://forum.cote1664.net/) qui lui, ne traite que d'ASL et qui doit compter à peu près la majorité des grognards francophones du jeu (un des utilisateurs du forum a d'ailleurs traduit l'intégralité des règles en français, son projet est arrivé à terme il y a quelques mois à peine après plusieurs années de travail - avis aux amateurs).

C'est là-bas que j'ai trouvé un partenaire de jeu pour du FtF l'année dernière. Les gens qui fréquentent cote1664 sont toujours ravis de voir débarquer du sang neuf et proposent toujours leur aide. C'est vraiment un excellent point de départ pour qui se lance dans l'aventure.

naash
21/08/2017, 01h11
Merci pour les infos !

Lancelot du lag
21/08/2017, 11h46
En pointe toujours ? Je suis à peu près sur d'avoir le module Guadelcanal de VaeVictis qui traîne dans un coin. Ça vaut le coup ? Qu'est ce qui t'as plu dans ce système ?

Je vais jeter un coup d’œil.

Les règles sont simple, l'activation alterné par peloton, les règles en français (si si c'est important pour certain :ninja::ninja:). Et puis c'est un de mes premiers wargames.

naash
21/08/2017, 17h19
J'ai parcouru les règles et il faut avouer que c'est pas mal du tout (et en français !).

C'est dommage de ne pas le trouver au format boîte...
Il faudrait voir si c'est faisable de faire une série en passant par un imprimeur, pour avoir des pions et des cartes un peu plus résistants.

Tugais
21/08/2017, 18h07
C'est vraiment dommage que cette série n'est pas eu le droit à une version boîte, j'y jouais au collège pendant mes heures de perm'.

Vae Victis devrait mettre en place un système de P500 sous ses jeux mag', après tout ils éditent déjà leur série Jours de Gloire depuis un paquet d'années maintenant, ils ont l'expérience et les contacts pour en faire une série version boîte.

Bopnc
22/08/2017, 00h13
J'ai lu quelques tutos sur EPT, et ca semble sympa effectivement. Dommage que le thème/scénario soit imposé par la possession d'un magasine (ou par l'impression à la main).

Sinon bah, pfff, z'ètes lourds avec vos conseils pertinents et vos sites remplis d'info là...

Du coup, quelqu'un a des conseils/astuces pour ranger efficacement la tétrachiée de pions ASL ? :ninja: :fauché:

Lancelot du lag
22/08/2017, 09h40
Pour EPT l'auteur du jeu vend directement des modules. J'ai commandé le dernier en date sur l'Indochine. Il remet à jour les unités et permets d'avoir les scénarios sortis à ce jour sans chercher dans 10 magazines.

Lancelot du lag
22/08/2017, 09h50
Concernant ASL c'est vrai que la solution la plus simple et la moins onéreuse reste d'acheter le classeur et de pratiquer sur VASSAL (http://www.vassalengine.org), cela permettra au moins de voir si l'on accroche et d'envisager par la suite l'achat de modules pour obtenir les OB des différentes nations et des éventuelles règles particulières traitant de leur matériel.

L'avantage de VASSAL est que l'on trouvera plus facilement des adversaires et/ou tuteurs. Il y a bien évidemment le forum de Strategikon qui traite de wargames en général, mais sinon il y a le forum de cote1664.net (http://forum.cote1664.net/) qui lui, ne traite que d'ASL et qui doit compter à peu près la majorité des grognards francophones du jeu (un des utilisateurs du forum a d'ailleurs traduit l'intégralité des règles en français, son projet est arrivé à terme il y a quelques mois à peine après plusieurs années de travail - avis aux amateurs).

C'est là-bas que j'ai trouvé un partenaire de jeu pour du FtF l'année dernière. Les gens qui fréquentent cote1664 sont toujours ravis de voir débarquer du sang neuf et proposent toujours leur aide. C'est vraiment un excellent point de départ pour qui se lance dans l'aventure.

Je n'ai pas trouvé les règles en FR. Faut être inscrit pour y avoir accès?

Tugais
22/08/2017, 10h08
[...]Du coup, quelqu'un a des conseils/astuces pour ranger efficacement la tétrachiée de pions ASL ? :ninja: :fauché:

L'une des solutions les plus répandues est l'utilisation des boîtes de rangement Raacoo. Je viens de tirer le portrait à deux de mes boîtes pour te faire une idée du type de rangement :

https://tof.cx/images/2017/08/22/818a9cca91b1bab190cae684fe4148fe.md.jpg (https://tof.cx/image/vL5th)

Tu achètes les boîtes de rangements Raaco vides et tu y places des godets de ta convenance pour obtenir une solution de rangement personnalisée ; c'est pratique de pouvoir mixer plusieurs types de godets en fonction de l'OB que tu comptes ranger dans la boîte. Pour les grandes nations à l'OB imposant : Allemagne et URSS du module n°1 Beyond Valor par exemple, il faut compter une boîte complète pour un seul de ces belligérants. D'autres pays peuvent parfaitement partager une boîte (2 nations par boîte Raaco) ; compter également une boîte seule pour les marqueurs et quelques dés.

Raaco n'est pas franchement la marque la plus abordable, il faut compter une dizaine d'euros pour une boîte vide et entre 60 et 90 centimes le godet en fonction de sa taille/profondeur. Pour te donner une idée de ma dernière commande :

https://tof.cx/images/2017/08/22/895791dcea96e87d6cd8afec02dd4ba9.png (https://tof.cx/image/vL2wd)

Le prix est élevé mais j'y ai placé tous les modules de base excepté les différents modules contenant les campagnes en ma possession (Red Barricades, Kampfgruppe Peiper, Pegasus Bridge, A Bridge too far, Valor of the Guards et Festung Budapest). Quelqu'un qui s'est lancé sur VASSAL et qui décide qu'il veut pousser du pion en carton n'aura besoin que de trois boîtes qui se répartiront de la façon suivante : une boîte de marqueurs, une boîte pour l'Allemagne, une boîte pour l'URSS.

Ces trois boîtes sont réparties de la façon suivante :

2 X Boîtier Assorter 55 (4x8-0) contenant : 8 X godet A75 + 8 X godet A78 (une boîte par nation)
1 X Boîtier Assorter 55 (4x8-0) contenant : 16 X godets A75 (la boîte pour les marqueurs qui serviront pour tous les modules)

Ca nous fait un total de 80 euros. Bon, pour du rangement c'est encore chéros, je m'en rends compte en faisant le détail. Il y a bien d'autres marques qui existent sur le créneau qui coûtent moins chères, le hic, je n'en ai trouvé aucune de ce côté-ci de l'Atlantique, uniquement aux US et soit ils ne livrent pas en Europe ou alors les frais de ports et de douanes ruinent l'intérêt de commander chez eux.

Sinon il reste une autre solution, qui elle est vraiment très abordable, les sachets en plastique. Ça se commande par paquet de 500 et ça se trouve facilement chez Amazon pour quelques euros. J'ai commandé ces sachets là (https://www.amazon.fr/gp/product/B00AHVKLCE/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1) il y a deux semaines pour justement des pions de certains de mes jeux, ça fait parfaitement le job.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être exhaustif, n'hésites pas si tu veux plus d'informations, notamment sur les schémas de rangement dans les boîtes par nation, j'ai un *.pdf drôlement bien foutu qui a été réalisé par un type du forum Gamesquad (http://www.gamesquad.com/forums/index.php?forums/advanced-squad-leader.30/), à moins que ce ne soit sur Consimworld (http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd0cf9c/) ... (encore de la lecture \o/)

Oh ! Et au cas où, mon dealer Raaco est une boutique néerlandaise, elle s'appelle Prof-Tools (https://www.prof-tools.nl/detail.asp?Lang=3&Prod=110491).

Rekka
22/08/2017, 10h15
Pour EPT l'auteur du jeu vend directement des modules. J'ai commandé le dernier en date sur l'Indochine. Il remet à jour les unités et permets d'avoir les scénarios sortis à ce jour sans chercher dans 10 magazines.
Du coup niveau qualité et épaisseur des pions ça donne quoi? C'est juste imprimé recto/verso sur une feuille de papier un peu épaisse (genre Cry Havoc) ou c'est du cartonné? Si t'as quelques photos du matériel ça m'intéresse.

Tugais
22/08/2017, 10h22
Du coup niveau qualité et épaisseur des pions ça donne quoi? C'est juste imprimé recto/verso sur une feuille de papier un peu épaisse (genre Cry Havoc) ou c'est du cartonné? Si t'as quelques photos du matériel ça m'intéresse.

Je suis allé jeter un oeil sur l'Estafette pour voir la section (http://www.lestafette.net/f48-en-pointe-toujours) qui y est dédiée à EPT, d'après les sujets créés par l'auteur pour chacun des modules. On peut y lire dans le descriptif des modules en vente :

[...]Les pions, fournis au grammage de 230 g/m2.

Ça glande grave aujourd'hui, je culpabiliserais presque.

Lancelot du lag
22/08/2017, 10h48

C'est du cartonné "léger" imprimer d'un seul coté. Pour les pions recto/verso il faut donc les coller ensemble. Certain insert un morceau de carton entre les deux mais perso, seulement en les collant l'un à l'autre ça tient très bien.

Pour ceux qui connaissent, c'est le même système que celui des jeux VV de la grande époque.

Autrement, il y a aussi la boutique Ludifolie édite des wargames en Fr. Les plus vieux sont à monter sois même mais les plus récents sont du même format que les grands jeux de VV actuel c'est à dire sous pochette cartonné avec pions prédécoupés. http://www.ludifolie.com/editeur.php?caracteristique=2&caracdisp=120&caracval=Ludifolie%20Editions

Bopnc
22/08/2017, 12h57
L'une des solutions les plus répandues est l'utilisation des boîtes de rangement Raacoo. Je viens de tirer le portrait à deux de mes boîtes pour te faire une idée du type de rangement :

....

Wow ! Ça c'est de la réponse détaillée ! ^_^
Merci !

Je sais d’expérience qu'un wargame difficile à sortir devient illusoire à proposer dès qu'il faut perdre 20mn à chercher les pions. :p
Par contre ça fait effectivement un peu cher pour commencer. Il me reste des racks de classements en plastique pour mes pions de Cry Havoc et Warfighter, ça marchait super bien je testerais avec ça déjà. Je vais peut être aussi éviter de tout dépuncher direct et sortir seulement le matos des premiers scénars, ça sera plus pratique (et devrait me permettre de tenir 6 mois, vu mon rythme :ninja:).

Je n'ai pas non plus trouvé la traduction des règles en français sur cote1664 (tu les aurais ?), du coup pour le moment je suis sur les super tutos du SK1 de Jay Richardson (https://www.advancedsquadleader.net/images/1/15/ASLSKTutorial.v1.0.pdf), histoire de me donner un avant gout.

Lancelot du lag
22/08/2017, 14h43
Du coup j'ai ressorti le module Pacifique pour EPT. :emo::emo:

Pourtant j'ai plein d'autre jeux en attente. :haha:

Rekka
22/08/2017, 15h01
Du coup j'ai ressorti le module Pacifique pour EPT. :emo::emo:

Pourtant j'ai plein d'autre jeux en attente. :haha:
Des photos! Des photos! :lol: Du coup en solo ça se joue comme tous les autres wargames? A la schyzo?

Lancelot du lag
22/08/2017, 15h16
Oui. Le système si prête bien car c'est de l'activation alternée. Chaque camp essaie d'activer une section à tour de rôle. Les photos je ne promets rien....je sais même pas si mon appareil marche encore...:unsure::unsure:

Shosuro Phil
22/08/2017, 18h55
Concernant ASL (salut Tugais!), l'apprentissage me semble difficile a faire, de nos jours, sans passer au moins un peu par les SK (règles fortement simplifiées, tiennent en 12-20 pages). D'une part le ticket d’entrée est beaucoup plus modeste (par rapport au classeur de règles + Beyond Valor, qui doit effectivement aller chercher dans les 200 euros), d'autre part, ça permet de se faire une idée de si on "accroche". Le matériel (les pions et cartes) est 100% compatible avec le version "full ASL", mais pas vraiment les scenarios (on peut bien sur jouer les scenarios SK avec les règles ASL, mais ils ont des chances d’être assez déséquilibres: il manque deux points de règles majeurs, le camouflage et le mouvement en contournement des obstacles , ce qui change beaucoup la dynamique des parties).

Concernant le rangement... les SK se rangent assez facilement en sachets plastiques, de même que, si besoin, les pions de base et l'infanterie d'ASL: il y a beau avoir de la variété dans les troupes d'infanterie (6 types de squads, plus leurs demi-squads, pour les Allemands; 5 pour les Russes), ça se fait. Par contre, pour ranger les pions de canons et de véhicules, il est assez conseille de recourir a un système un peu plus complet: chaque nationalité a plusieurs dizaines de variétés de véhicules et de canons, donc si on veut un système de rangement qui leur accorde a chacune son petit compartiment, il faut tout de suite voir grand. Pour un classement "confortable", on va vite sur une boite Raaco pour chaque nation majeure, plus une pour les marqueurs generiques.

Autre remarque: MMP a sorti une version "pocket" du classeur de règles, sous la forme d'un livret qui doit faire dans les 19x24cm (il faut quand même de très grandes poches). C'est un outil absolument merveilleux (il contient tous les chapitres "normaux" de règles, dont les règles de Désert [introuvables car provenant du module West of Alamein, épuisé depuis des lustres] et de Pacifique [sinon proposées dans le module Rising Sun, qui contient les Japonais, Chinois et US Marines]), [B]mais il faut bien être conscient qu'il ne se substitue pas complètement a l'achat du "gros" classeur de règles: pour des raisons que je m'explique mal, les notes sur les véhicules/canons Allemands et Russes ne sont pas dans le module qui contient les pions [Beyond Valor], mais dans le classeur de règles... et pas dans le Pocket Rulebook. Donc a moins de se procurer une version "bootleg" de ces pages-la, le classeur est incontournable (ces notes contiennent beaucoup d'informations historiques, non essentielles pour jouer, mais il y a aussi pas mal de cas ou elles expliquent des points de règles spécifiques a certains véhicules, comme des mitrailleuses qui ne peuvent tirer que dans telle direction ou autre).

Après, il y a la solution, un peu douteuse, consistant a se procurer les règles, et a ne jouer que sur VASL, sans avoir les pions. Je ne la conseille pas car, même s'il est parfois difficile de trouver des adversaires, le jeu en face-a-face est quand même plus sympa, mais il faut bien avouer que VASL est vraiment un outil magique pour les joueurs isoles. Ensuite, on peut s'interroger sur la legitimite a profiter de VASL pour jouer sans acheter le matériel, mais quand on y réfléchit bien, pour une partie normale il suffit qu'un des deux joueurs possède le matériel.

Enfin, je confirme que cote1664.net (http://forum.cote1664.net/index.php) est le point de rendez-vous des joueurs francophones, tres actif. Les débutants sont largement accueillis, même si c'est un repaire de grognards; il y a même une "pyramide ASLSK" organisée, une sorte de tournoi permanent pour les joueurs qui se limitent au SK.

Tugais
22/08/2017, 19h56
Salut Philippe :lol:

Je me demandais si tu allais passer sur le sujet justement)) Je suis d'accord avec toi concernant la pratique douteuse de n'acheter que le classeur de règles et pratiquer par VASSAL, cela dit c'est dur de conseiller à quelqu'un de débourser une somme conséquente pour éventuellement se rendre compte après quelques parties qu'il n'y touchera plus jamais.

L'utilisation du soft permettra au moins de trouver un partenaire de jeu - qui, il faut avouer, aura très certainement un paquet de modules en sa possession déjà - et de se former si personne n'est dans les parages ou si l'on a trop peu de temps pour faire les trajets pour du FtF.

Pour la formule SK, c'est super abordable, tant sur le plan tarifaire que d'un point de vue règles. Il existe trois boîtes, l'une ne traitant que de l'infanterie, une autre pour les armes de soutiens (canons AC, AA, artillerie, etc.) et une dernière pour les blindées. Elles sont toutes indépendantes les unes des autres et vous pouvez commencer par n'importe quel volume, cela n'aura aucune incidence sur votre apprentissage du jeu. Une campagne SK est disponible aussi et est plébiscitée par les joueurs l'ayant pratiquée ; il s'agit de Decision at Elst (l'avancée du XXX Corps britannique en Hollande durant l'opération Market Garden). J'ai commencé par ces boîtes ASLK et c'est Phil' qui m'a invité à sauter le pas et m'a servi de tuteur sur le full ASL en FtF. Si je ne me suis pas attardé sur ces dernières c'est justement lié au brouillard de guerre absent de la formule ASLK.

Petite remarque cependant, une extension pour ASLK sur le Pacifique est prévu, un jour ... Il semble que des règles de camouflage soient présentes dans l'opus à venir. Le hic, personne n'a plus entendu parler de ce module depuis bientôt un an et demi ; il faut savoir être patient dès que l'on parle de produits édités par MMP, certains mettent près de 10 ans voir plus pour sortir dans le commerce.

Concernant les règles d'ASL, une version électronique est en préparation également chez MMP. Là encore, pas beaucoup d'informations, ni sur le modèle économique (un achat unique ou une formule de type D&D Beyond ?) et encore moins sur une date de sortie. Le sujet revient fréquemment sur le forum Gamesquad mais la seule réponse est : "On travaille toujours dessus".

Dernier point pour les règles ASL en français, elles ne sont pas disponibles en téléchargement libre depuis cote1664, il faut faire une demande à l'utilisateur qui a bossé dessus. Avec une recherche rapide, tu trouveras très rapidement le sujet sur le forum qui est consacré à son travail y trouvera par la même occasion son contact.

Shosuro Phil
22/08/2017, 20h14
Concernant le brouillard de guerre, il faut quand même relativiser un peu: ASL est un wargame des années 80, ou le joueur est quand même assez fortement omniscient et omnipotent. L'aspect "brouillard de guerre" est principalement mis en œuvre via des règles de camouflage: certaines piles de pions sont recouvertes d'un "?" qui interdit a l'adversaire de voir ce qu'il y a dessous, et réduit l’efficacité des tirs sur ces piles; et, occasionnellement, une partie des piles couvertes d'un "?" peuvent être composées de "?" plutôt que de "vraies" unités. Il y a aussi des règles de placement complètement cache (le placement est note a part), qui concernent majoritairement le placement des canons, ou des situations particulières (combat de nuit ou Japonais).

Mais le joueur d'ASL a un contrôle assez absolu de ses unités: aucun problème pour coordonner une attaque entre plusieurs unités, contrôle complet de l'ordre de mouvement de ses unités... en gros, a part les unités demoralisees et des cas très particuliers (berserkers), le joueur contrôle sans doute un peu trop tout ce que font ses troupes; il me semble que des designs plus "modernes" ont tendance a introduire un peu plus de confusion dans le système. Et puis, l'immense majorité des parties est jouée avec des scenarios dont les forces en présence sont fixes: on sait exactement ce dont dispose l'adversaire, on peut compter les pions et, souvent, en déduire pas mal d'informations. Personnellement ça ne me dérange pas le moins du monde, mais ca relativise un peu :)

Lancelot du lag
23/08/2017, 10h21
Ce qui me gène chez ASL c'est l'absence (il me semble...je n'y ai jamais joué) de toute représentation de l'organisation (peloton/compagnie).

jeanba
23/08/2017, 10h25
Ce qui me gène chez ASL c'est l'absence (il me semble...je n'y ai jamais joué) de toute représentation de l'organisation (peloton/compagnie).
wargame années 80 basé sur un wargame années 70 ...

Shosuro Phil
23/08/2017, 11h19
wargame années 80 basé sur un wargame années 70 ...

Ça, plus l’échelle initialement visée, et puis le jeu a déjà un niveau de complexité assez élevé, il faut quand même le reconnaitre.

Il y a bien des règles pour forcer les blindes a bouger en groupes ("platoon-based movement", pour les blindes sans radios), mais ça ne se base pas sur l’unité a laquelle sont censés appartenir les véhicules.

Les pions ont bien un identifiant (une lettre, parfois un couple de lettres) qui peut permettre un suivi, et donc on peut avoir des règles spécifiques a un scenario pour donner a certains des capacités spécifiques, ou les obliger a rester plus ou moins ensemble, mais c'est clair que le système n'est pas prévu pour.

jeanba
23/08/2017, 11h34
Ça, plus l’échelle initialement visée, et puis le jeu a déjà un niveau de complexité assez élevé, il faut quand même le reconnaitre.

"Assez" est un euphémisme
Même pour l'époque, il était considéré comme très complexe.
C'est un jeu qui a une identité, un "charme" fous mais qui selon les critères objectifs actuels peut être qualifié de démodé.
Honnêtement, je conseille à un débutant de commencer par EPT

Bopnc
23/08/2017, 13h01
De ce que j'en ai lu pour le moment (j'ai pas encore reçu les règles, je lis des tutos du SK et des parties détaillées) l'absence de hiérarchie à ASL m'a effectivement un peu surpris. Absence qui va avec la distribution anarchique des leader en fonction du niveau de "leadership" de la nation jouée : un leader ne représente pas un chef de section ou de compagnie, mais plus un officier quelconque qui se révèle être vraiment efficace (ou inefficace) au milieu d'officiers moyens qui sont abstraits. Plus une nation est réputée pour la qualité de son leadership, plus elle a de pions officiers (les français en 40 doivent être sympa :p).
Je peux comprendre la réflexion derrière ce système même si je suis moyennement entousiaste. Et c'est le même système qu'a LnL, donc ça ne m'a pas trop choqué.

Le deuxième truc qui m'a surpris ce sont les armes collectives lourdes qui sont données à des groupes de combat. Historiquement une mitrailleuse lourde ou un mortier est un appui au niveau de la section ou de la compagnie, et est normalement manipulé par une équipe dédiée (au moins au début d'un combat). Autant la simplification n'était pas gênante à LnL, autant à ASL je ne m'y attendais pas.
Ceci dit je suppose que les bons scénarios simulent ça en associant ces armes à des demi-groupes sensés représenter les servants. Et ça permet sans doute plus de flexibilité dans les scénars (récupérer des armes abandonnées, etc.). Je suis quand même surpris que le jeu détaille trois façons différentes d'utiliser une charge de démolition, mais pas la différence entre une équipe dédiée et une équipe improvisée pour l'usage d'une arme lourde.

Et enfin je suis agréablement surpris par le système de blessure/moral d'ASL. J'apprécie le fait qu'il y ait différents stades, et j'ai l'impression que le recul arrive généralement avant la destruction d'une unité. :lol:
J'apprécie aussi la gestion des tirs défensifs : Enfin un jeu ou approcher d'un pion en bon état est dévastateur avec de multiples tirs défensifs sur des cibles successives et différentes si nécessaire. Le système des tirs résiduels (qui fait qu'une unité qui se déplace dans un hex ou une autre unité s'est déjà fait tirer dessus prendra en partie l'effet des tirs) est bien vu aussi. ^_^

Par contre, j'ai toujours trouvé le système de statut "ok" puis directement "pinned" beaucoup trop binaire, et ASL ne semble pas être le jeu qui me réconciliera avec ça.
Exemple type, dans le tuto du SK le gars utilise la situation suivante : un groupe allemand avec leader dans un bâtiment en dur, et trois groupes US dans des bâtiments juste de l'autre coté de la route qui tentent de le prendre en un tour.
Il démontre rapidement que la solidité du bâtiment rends trop faible la probabilité d'effet des tirs sur un seul tour, et que les chances de réussite sont bien meilleure en faisant traverser les trois unités pour en emmener un maximum au contact. (A noter que même comme ça, il se fait charcuter et démontre que la situation est délicate).
Cette conclusion me semble contraire à à peu près tous les manuels d'époque ou actuel qui conseilleraient plutôt d'avoir un ou deux groupes en appui pour faire baisser les tètes, et le reste qui traverse. Le fameux "Fire without movement is inconclusive, movement without fire is suicidal" (ou un truc du genre) des US Marines, quoi. ^_^

Le soucis dans cette situation, c'est que j'ai l'impression que le jeu ne fait pas de distinction entre "faire baisser les tètes" (qui nécessite de saturer les ouvertures de tir) et pinned/clouer le groupe (qui nécessite de le mettre suffisamment mal à l'aise pour qu'il panique ou perde en efficacité).
La grosse différence, c'est que faire baisser les tètes est normalement beaucoup plus simple, ponctuel, et moins dépendant du couvert. En tant que combattant tu peux très bien être à l'aise adossé à ton mur d'église de 1m de large, mais si une rafale de BAR claque sur le rebord de la fenêtre chaque fois que tu essaye de regarder dehors, tu va avoir des difficultés pour empêcher des mecs de traverser. La seule solution dans ce cas étant d'engager le combat avec ceux d'en face (pour éviter qu'ils te tirent comme à la foire) et donc de perdre en efficacité sur ceux qui traversent. Dans les deux cas ça mériterais bien un malus au jet.

C'est dommage parce que ça donne souvent des situations un peu étranges ou il faut absolument s'acharner sur une unité pour la paniquer avant de se déplacer dans sa ligne de tir, là ou un simple appui pourrait donner de bonnes chances de déplacement. Mais bon, seuls les jeux PC gèrent ça, donc ça doit être considéré comme trop lourd à gérer sur papier. Peut être aussi parce qu'étant donné l'omniscience des joueurs, il serait trop facile de faire de la suppression sur toutes les unités menaçante (en wargame papier il y en aura rarement une pour soudainement se révéler et te canarder).

En tout cas, tout ça est très intéressant, j'ai hâte de recevoir le bouquin . Et merci pour toutes les infos. ;)

dYnkYn
23/08/2017, 13h06
Ca fait 11 pages que je pense que Rekka parle de
https://boardgamegeek.com/boardgame/192457/cry-havoc
alors qu'il parle de
https://boardgamegeek.com/boardgame/1323/cry-havoc
:(

Aghora
23/08/2017, 13h07
C'est vrai que de ce point de vue là, ça manque de logique, mais en même temps ça favoriserait trop l'assaillant non ?

Rekka
23/08/2017, 13h10
alors qu'il parle de
:haha: C'est très sympa Cry Havoc. Le fait que chaque pion représente un seul homme est vraiment immersif. Le fait que les corps restent sur le plateau aussi. :p En fin de partie, on sait direct où ça a vraiment chauffé.

Shosuro Phil
23/08/2017, 14h34
De ce que j'en ai lu pour le moment (j'ai pas encore reçu les règles, je lis des tutos du SK et des parties détaillées) l'absence de hiérarchie à ASL m'a effectivement un peu surpris. Absence qui va avec la distribution anarchique des leader en fonction du niveau de "leadership" de la nation jouée : un leader ne représente pas un chef de section ou de compagnie, mais plus un officier quelconque qui se révèle être vraiment efficace (ou inefficace) au milieu d'officiers moyens qui sont abstraits. Plus une nation est réputée pour la qualité de son leadership, plus elle a de pions officiers (les français en 40 doivent être sympa :p).

Ça correspond vraiment à la philosophie du "design for effect" d'ASL, plutôt qu'à une tentative de simulation. Le résultat est assez raisonnable, avec des nationalités qui ont vraiment un "feeling" assez différencié (Allemands toujours très encadrés, Américains avec plein de jouets, Soviétiques très lourds à manoeuvrer, Japonais qui se comportent très différemment des autres nationalités), tout ça en jouant sur finalement peu de paramètres.

Le système de moral n'a effectivement que les états "OK", "Pinned", et "Broken" (avec des cas plus rares qui vont s'ajouter en full ASL, comme "berserk" ou "fanatique"), mais s'il n'y a pas de suppression, l'effet fonctionne quand même à l'échelle de plusieurs tours. Dans le mini-scénario du tutoriel auquel tu fais référence, en un seul tour, les Américains n'ont à peu près aucune chance car ils sont obligés de prendre trop de risques, mais dans une version sur plus d'un tour ils iraient placer un squad ou deux avec une vue sur l'arrière du bâtiment tenu par les Allemands, de manière à rendre très difficile la tactique du "skulk" (je me planque hors vue à mon déplacement pour éviter le tir défensif, je reviens en phase d'Advance). Et, toujours en Full ASL, tu as également la possibilité de placer certaines unités en "Opportunity Fire": tu leur places le marqueur de tir en Prep Fire, mais elles tireront à pleine puissance en Advancing Fire (après le mouvement). C'est surtout utile quand il y a des unités camouflées en face, comme menace: si elles tirent en tir défensif, elles vont se faire avoiner à pleine puissance en Advancing alors qu'elles étaient protégées par leur camouflage en Prep; tu peux voir cet effet comme une version limitée, et détournée, de la suppression.

Au final, les règles de déplacement et de tir de la version "full" sont quand même assez riches: possibilité de contourner un bâtiment ("bypass") pour aller plus vite, au prix de plus de vulnérabilité; possibilité de "dash" pour traverser une rue en prenant un tout petit peu moins de risques; camouflage. Pour un wargame papier, organisé sur le modèle du tour par tour (sans possibilité de simultané, ni de système plus complexe d'activation et de commandement), c'est vraiment pas mal.

- - - Mise à jour - - -

alors qu'il parle de

C'est là qu'on s'aperçoit qu'on est vieux: je ne connaissais pas l'existence du premier, pour moi Cry Havoc n'évoque que le second...

archer hawke
23/08/2017, 15h02
:haha: C'est très sympa Cry Havoc. Le fait que chaque pion représente un seul homme est vraiment immersif. Le fait que les corps restent sur le plateau aussi. :p En fin de partie, on sait direct où ça a vraiment chauffé.

Holy shit ! J'ai chez moi Siege et j'aimerai bien y ajouter Cry Havoc, c'est encore trouvable :bave: ?

Rekka
23/08/2017, 15h06
Il faut regarder du côté des dernières éditions à savoir Guiscard (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/guiscard.htm), Diex Aïe (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/diexaie/diexaie.htm), The Anarchy (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/anarchy/anarchy.htm) et Ager Sanguinis (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/ager/ager.htm). Je n'ai que les 2 premières qui sont chacune des stand-alones. Je suppose que les 2 dernières le sont aussi. ;)

jeanba
23/08/2017, 15h16
Je dois encore avoir Viking, et je jouais pas mal à Samouraï : Toshiro Mifune est mort !

Rekka
23/08/2017, 15h17
Bon c'est malin avec tout ça j'ai envie de me refaire une partie de Guiscard maintenant... :p

jeanba
23/08/2017, 15h25
Je peux comprendre la réflexion derrière ce système même si je suis moyennement entousiaste. Et c'est le même système qu'a LnL, donc ça ne m'a pas trop choqué.

Le deuxième truc qui m'a surpris ce sont les armes collectives lourdes qui sont données à des groupes de combat. Historiquement une mitrailleuse lourde ou un mortier est un appui au niveau de la section ou de la compagnie, et est normalement manipulé par une équipe dédiée (au moins au début d'un combat). Autant la simplification n'était pas gênante à LnL, autant à ASL je ne m'y attendais pas.
Ceci dit je suppose que les bons scénarios simulent ça en associant ces armes à des demi-groupes sensés représenter les servants. Et ça permet sans doute plus de flexibilité dans les scénars (récupérer des armes abandonnées, etc.). Je suis quand même surpris que le jeu détaille trois façons différentes d'utiliser une charge de démolition, mais pas la différence entre une équipe dédiée et une équipe improvisée pour l'usage d'une arme lourde.

Et enfin je suis agréablement surpris par le système de blessure/moral d'ASL. J'apprécie le fait qu'il y ait différents stades, et j'ai l'impression que le recul arrive généralement avant la destruction d'une unité. :lol:
J'apprécie aussi la gestion des tirs défensifs : Enfin un jeu ou approcher d'un pion en bon état est dévastateur avec de multiples tirs défensifs sur des cibles successives et différentes si nécessaire. Le système des tirs résiduels (qui fait qu'une unité qui se déplace dans un hex ou une autre unité s'est déjà fait tirer dessus prendra en partie l'effet des tirs) est bien vu aussi. ^_^

Par contre, j'ai toujours trouvé le système de statut "ok" puis directement "pinned" beaucoup trop binaire, et ASL ne semble pas être le jeu qui me réconciliera avec ça.
Exemple type, dans le tuto du SK le gars utilise la situation suivante : un groupe allemand avec leader dans un bâtiment en dur, et trois groupes US dans des bâtiments juste de l'autre coté de la route qui tentent de le prendre en un tour.
Il démontre rapidement que la solidité du bâtiment rends trop faible la probabilité d'effet des tirs sur un seul tour, et que les chances de réussite sont bien meilleure en faisant traverser les trois unités pour en emmener un maximum au contact. (A noter que même comme ça, il se fait charcuter et démontre que la situation est délicate).
Cette conclusion me semble contraire à à peu près tous les manuels d'époque ou actuel qui conseilleraient plutôt d'avoir un ou deux groupes en appui pour faire baisser les tètes, et le reste qui traverse. Le fameux "Fire without movement is inconclusive, movement without fire is suicidal" (ou un truc du genre) des US Marines, quoi. ^_^

Le soucis dans cette situation, c'est que j'ai l'impression que le jeu ne fait pas de distinction entre "faire baisser les tètes" (qui nécessite de saturer les ouvertures de tir) et pinned/clouer le groupe (qui nécessite de le mettre suffisamment mal à l'aise pour qu'il panique ou perde en efficacité).
La grosse différence, c'est que faire baisser les tètes est normalement beaucoup plus simple, ponctuel, et moins dépendant du couvert. En tant que combattant tu peux très bien être à l'aise adossé à ton mur d'église de 1m de large, mais si une rafale de BAR claque sur le rebord de la fenêtre chaque fois que tu essaye de regarder dehors, tu va avoir des difficultés pour empêcher des mecs de traverser. La seule solution dans ce cas étant d'engager le combat avec ceux d'en face (pour éviter qu'ils te tirent comme à la foire) et donc de perdre en efficacité sur ceux qui traversent. Dans les deux cas ça mériterais bien un malus au jet.

C'est dommage parce que ça donne souvent des situations un peu étranges ou il faut absolument s'acharner sur une unité pour la paniquer avant de se déplacer dans sa ligne de tir, là ou un simple appui pourrait donner de bonnes chances de déplacement. Mais bon, seuls les jeux PC gèrent ça, donc ça doit être considéré comme trop lourd à gérer sur papier. Peut être aussi parce qu'étant donné l'omniscience des joueurs, il serait trop facile de faire de la suppression sur toutes les unités menaçante (en wargame papier il y en aura rarement une pour soudainement se révéler et te canarder).

En tout cas, tout ça est très intéressant, j'ai hâte de recevoir le bouquin . Et merci pour toutes les infos. ;)
Ce qui est très lourd, ce sont les règles spéciales et les cas spéciaux un peu partout.
Quant aux Français, ils ont des chars avec tourelle à un homme, pas toujours de radio, une mauvais artillerie, et leur moral broken est baissé de 1.
Sinon, ils sont très proches des Britsh.

Mais je confirme, les statuts "pined" et "broken" marchent très bien en pratique : ça fait "bien baisser les têtes"

- - - Mise à jour - - -

Sinon, avant les vacances, on s'est fait deux parties avec Nnexxus de Chir42 et Lorraine44
Deux midis wargames avec le même système, issus de deux HS vae victis ancienne mouture
ça marche assez bien, c'est simple, rapide (une heure par partie) et très mobile
Je conseille pour (s')initier :
https://boardgamegeek.com/boardgame/37779/chir-1942
https://boardgamegeek.com/boardgame/31664/la-destruction-de-la-106-panzer-brigade-lorraine-1

Bopnc
23/08/2017, 15h29
Au final, les règles de déplacement et de tir de la version "full" sont quand même assez riches: possibilité de contourner un bâtiment ("bypass") pour aller plus vite, au prix de plus de vulnérabilité; possibilité de "dash" pour traverser une rue en prenant un tout petit peu moins de risques; camouflage. Pour un wargame papier, organisé sur le modèle du tour par tour (sans possibilité de simultané, ni de système plus complexe d'activation et de commandement), c'est vraiment pas mal.
.

Oui, j'ai hâte de voir l'éventail de ces possibilités. Le bypass me semble assez original, en particulier. ^_^

alors qu'il parle de

Moi c'est sur le topic des jeux de société que j'ai le cœur qui s'emballe à chaque fois que ça parle de Cry Havoc, alors que ça parle du nouveau jeu, pas de l'ancien système. ^_^

Et je plussoie Rekka, c'est super, mangez en !

Les vieilles boites se trouvent encore d'occase sur e-bay, mais très franchement il vaut mieux se lancer dans le système modernisé par le petit gars de Cry Havoc Fan ("l'épopée Normande" (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/normands.htm)). En vente sur leur site.

C'est vrai que de ce point de vue là, ça manque de logique, mais en même temps ça favoriserait trop l'assaillant non ?

Bah disons que je conçois que ça soit compliqué à équilibrer. Dans la réalité ça marche comme ça, mais dans la réalité on n'a pas non plus un pion 4-4-8 au dessus du bâtiment d'en face. On détecte juste quelques départs ponctuels de coups si on a de la chance. Et dans tous les cas on ignore si le bâtiment plus a droite n'est pas lui occupé par un groupe qui n'attends qu'un mouvement de notre part pour ouvrir le feu.

C'est aussi pour ça que la suppression légère est très utilisée plutôt qu'un martèlement massif, elle se fait régulièrement sur des positions vides mais trop dangereuses pour être ignorées.

Mais sur papier, peu de jeux permettent de déplacer des pions "cachés" (pas sur le plateau), et aucun à ma connaissance ne permet de re-cacher un pion révélé qui se serait remis à l'abris. Ca serait un enfer à gérer. Donc je suppose qu'il faut faire des concessions sur d'autres aspects pour équilibrer.

A noter que LnL offre un début de réponse avec des pions qu'on voit en permanence, mais qu'on est obligé d'ignorer tant qu'ils ne se sont pas re-manifestés dans le tour (ou qu'on n'a pas utilisé une action pour les repérer). Ça apporte des éléments intéressants, mais encore insuffisants.

Lancelot du lag
23/08/2017, 15h31
Bon c'est malin avec tout ça j'ai envie de me refaire une partie de Guiscard maintenant... :p

Il traine chez moi depuis 2 ans et je n'ai toujours pas fait de parties avec...:mouais:

Rekka
23/08/2017, 15h35
Moi j'ai fait qu'une partie en solo... :'( Mais j'avais vraiment accroché. Y'a du monde sur Paris qui serait intéressé pour s'en faire une petite partie un de ces 4?

Bopnc
23/08/2017, 15h43
Guiscard est un de mes rare wargame à être sorti plusieurs fois, et parfois avec des néophytes.

L'aspect très personnalisé des pions, les dessins, et les actions lisibles du genre "Bon là Robert est blessé et son cheval a été tué, il se relève, arrive à désarçonner son adversaire et se barre avec son cheval" aident beaucoup. ^_^

Y'a un module vassal sur Cry Havoc Fan, au cas ou.

jeanba
23/08/2017, 15h44
Moi c'est sur le topic des jeux de société que j'ai le cœur qui s'emballe à chaque fois que ça parle de Cry Havoc, alors que ça parle du nouveau jeu, pas de l'ancien système. ^_^

Pareil !

Rekka
23/08/2017, 15h45
Ouaip je comptais regarder du côté de Vassal ce soir voir comment ça tourne.

archer hawke
23/08/2017, 16h17
Moi j'ai fait qu'une partie en solo... :'( Mais j'avais vraiment accroché. Y'a du monde sur Paris qui serait intéressé pour s'en faire une petite partie un de ces 4?

Carrément !

solitfa
25/08/2017, 22h49
Des gens comptent se rendre à l'OPJH (https://sites.google.com/site/opjh2016/guide-de-l-opjh) ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer

naash
26/08/2017, 13h16
Je ne pense pas, malheureusement.

Sinon, j'ai découvert qu'on pouvait acheter EPT, et notamment certains modules.

Les tarifs sont ici:
http://www.lestafette.net/t6968-tarifs-amaury-game-a-jour

Les commandes se font par mail.

Aghora
26/08/2017, 22h44
Hum, tous les modules ne sont pas présents.

LeLiquid
27/08/2017, 00h25
Des gens comptent se rendre à l'OPJH (https://sites.google.com/site/opjh2016/guide-de-l-opjh) ? Ce serait l'occasion de faire du multi "conflictuel" et de vous rencontrer

Un canard en avait déjà parler il me semble, je me tâte, je me dis que ça peut être sympa, mais j'ai peur de me sentir un peu paumé.

naash
27/08/2017, 09h51
Hum, tous les modules ne sont pas présents.

C'est vrai, mais je suis un peu l'as de la seconde guerre mondiale.

Rekka
27/08/2017, 12h25
Je comptais peut-être y faire un tour le samedi pour pouvoir jouer à Urban Operations notamment. ;)

archer hawke
27/08/2017, 20h15
J'ai regardé hier soir les jeux présents et effectivement celui là est intriguant, mais 90 à 300 minutes la partie :o

dYnkYn
27/08/2017, 20h16
J'ai enfin fait une partie de Fire in the Lake ce week-end :bave:

Reste plus qu'à essayer de comprendre la stratégie :(

Rekka
27/08/2017, 20h35
J'ai regardé hier soir les jeux présents et effectivement celui là est intriguant, mais 90 à 300 minutes la partie :o
Ça dépend du scénar je pense. J'avais "P500er" le jeu chez Nuts mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire une partie donc elle reste sagement dans le placard pour le moment... Mais j'ai bon espoir de la sortir un jour pour faire autre chose que le seul scénar solo disponible. ;)

solitfa
27/08/2017, 22h09
J'ai enfin fait une partie de Fire in the Lake ce week-end :bave:

Reste plus qu'à essayer de comprendre la stratégie :(

Celui là est excellent. Le solo tourne assez bien même si c'est lourd de naviguer entre 3-4 aides de jeu

- - - Mise à jour - - -

C'est sous estimé la durée :XD:

- - - Mise à jour - - -

Un canard en avait déjà parler il me semble, je me tâte, je me dis que ça peut être sympa, mais j'ai peur de me sentir un peu paumé.

Je dois décider là sous peu si j'y vais ou pas...dans ce cas, je pourrai être ton berger

archer hawke
27/08/2017, 23h48
Tiens du coup je suis allé sur le site de Nuts, ils éditent en français One Deck Dungeon qui me fait de l'oeil... On peut le P500er (je copie Rekka sur les termes), mais avec les fdp ça fait gagner seulement 1 euro. Il y a des chances de le voir en magasin après ou il faudra forcément le commander sur le site d'après vous ?

Rekka
28/08/2017, 00h22
Je pense qu'il sera dispo en magasin.

Lancelot du lag
28/08/2017, 09h49
Je ne pense pas, malheureusement.

Sinon, j'ai découvert qu'on pouvait acheter EPT, et notamment certains modules.

Les tarifs sont ici:
http://www.lestafette.net/t6968-tarifs-amaury-game-a-jour

Malheureusement tu est obligé d'avoir les magasines pour jouer. Par exemple pour le module Pacifique il faut impérativement le Vae Victis n°106.....du coup cela peut-être galère.

Les commandes se font par mail.

Malheureusement il te faut les magasines aussi. Par exemple pour le module Pacifique il fait avoir aussi le Vae Victis n°106 pour avoir les cartes. Oui c'est la merde...

- - - Mise à jour - - -

Je comptais peut-être y faire un tour le samedi pour pouvoir jouer à Urban Operations notamment. ;)

Moi j'attend toujours qu'ils se décident à traduire les deux pages resté en anglais dans leur traduction. Mais cela n'a pas l'air d'être leur priorité. :ninja::ninja:

Rekka
28/08/2017, 10h18
Première partie de Cry Havoc avec archer samedi aprem. Les Arabes débarquaient sur une plage en Sicile pour piller un village en haut de la falaise, village défendu par les Lombards. Bien qu'étant en surnombre, les Arabes se sont fait vertement repoussés et même si 3 d'entre eux ont tenté l'infiltration à la ninja, ils ont tous terminés 6 pieds sous terre. Du côté des Lombards, tout n'a pas été rose non plus avec la moitié des défenseurs qui ont passé l'arme à gauche.

http://tof.cx/images/2017/08/28/68fc563d5a911eb3f45c45bc13a0db8a.md.jpg (http://tof.cx/image/vMLZc)

L'un dans l'autre, ça a quand même été une sacrée boucherie... :p Bon je pense qu'on a du faire quelques erreurs de règles parce qu'en l'état, le scénar me parait très compliqué pour les Arabes qui se font joyeusement allumer en tentant de monter. Certes ils sont 4 de plus que les Lombards mais vu les positions de départ, pas sûr que ça soit suffisant. Je vais poser les questions que j'ai directement à l'auteur pour savoir ce qu'on a fait de travers. :lol:

Bopnc
28/08/2017, 10h59
Première partie de Cry Havoc avec archer samedi aprem. Les Arabes débarquaient sur une plage en Sicile pour piller un village en haut de la falaise, village défendu par les Lombards. Bien qu'étant en surnombre, les Arabes se sont fait vertement repoussés et même si 3 d'entre eux ont tenté l'infiltration à la ninja, ils ont tous terminés 6 pieds sous terre. Du côté des Lombards, tout n'a pas été rose non plus avec la moitié des défenseurs qui ont passé l'arme à gauche.

Pouah ! Quelle boucherie ! J'avais jamais vu autant de morts sur une si petite zone à CH ! :p

On avait zappé ce scénar parce qu'il semblait assez bourrin tactiquement, ça semble être le cas. ^_^

Edit : Les scénarios semblent souvent compliqués pour un camp. Comme on n'en a jamais rejoué aucun on ne sait pas si c'est une illusion due à des erreurs tactiques, ou un déséquilibre effectif du scénario.

Dyce
28/08/2017, 12h35

Je voulais aller y faire un saut, mais apparement, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!

solitfa
28/08/2017, 12h55
Je voulais aller y faire un saut, mais apparement, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!

C'est dix euros par jour oui, et cette année il ne semble pas y avoir de gratuité. Mais c'est pas une fête d'asso et en plus le wargame ben va y pour financer par une ville ou des éditeurs....
A la journée, ça revient à moins d'un euro l'heure...
Perso, cette année, pour diverses raisons, je suis motivé seulement parce que c'est l'occasion de rencontrer du canard, mais j'ai pas regretté les deux premières éditions.

archer hawke
28/08/2017, 15h40

http://tof.cx/images/2017/08/28/68fc563d5a911eb3f45c45bc13a0db8a.md.jpg (http://tof.cx/image/vMLZc)

L'un dans l'autre, ça a quand même été une sacrée boucherie... :p Bon je pense qu'on a du faire quelques erreurs de règles parce qu'en l'état, le scénar me parait très compliqué pour les Arabes qui se font joyeusement allumer en tentant de monter. Certes ils sont 4 de plus que les Lombards mais vu les positions de départ, pas sûr que ça soit suffisant. Je vais poser les questions que j'ai directement à l'auteur pour savoir ce qu'on a fait de travers. :lol:

Une petite pensée pour Sayyid qui a vécu une bataille palpitante. Et Gloire à Bachir ! Par contre, je ne me souviens pas du nom de mon brave gars qui a pris une flèche amie dans le dos...
Bref, malgré la lourde défaite, je me suis bien amusé. Ça faisait bien 20 ans que j'avais pas touché à du Cry Havoc.

Rekka
28/08/2017, 15h51
C'était ce bon vieux Haroun qui ne s'attendait pas à un tel traitement de la part de son pote Hamid... :lol:

LeLiquid
28/08/2017, 18h25
Celui là est excellent. Le solo tourne assez bien même si c'est lourd de naviguer entre 3-4 aides de jeu

- - - Mise à jour - - -

C'est sous estimé la durée :XD:

- - - Mise à jour - - -

Je dois décider là sous peu si j'y vais ou pas...dans ce cas, je pourrai être ton berger

C'est dix euros par jour oui, et cette année il ne semble pas y avoir de gratuité. Mais c'est pas une fête d'asso et en plus le wargame ben va y pour financer par une ville ou des éditeurs....
A la journée, ça revient à moins d'un euro l'heure...
Perso, cette année, pour diverses raisons, je suis motivé seulement parce que c'est l'occasion de rencontrer du canard, mais j'ai pas regretté les deux premières éditions.

Je voulais aller y faire un saut, mais apparemment, c'est gratuit pour regarder, mais faut payer pour jouer (a ce que j'ai compris).....et ca semble pas donné !!

Ouai le prix rebute un peu, après le coup du " gratuit pour les nanas" m'a bien fait marré.. Mais d'un coté ça me fait un peu peur, moi qui voulais peut être venir avec ma femme :tired:.

C'est une boite de nuit ou un rassemblement pour jouer bordel :p

Anonyme866
28/08/2017, 23h55
J'y serai. Le prix me semble correct. 30€ les trois jours avec tournois si désiré. La gratuité pour les femmes fait grincer, mais c'est une volonté pour en attirer dans le milieu. Donc, même si je ne partage pas cette optique, estimant que c'est le même traitement pour tous, je la comprends.

Et aussi, le cadre n'est pas dégueulasse, sans compter qu'il y aura une conférence sur la révolution de 1917 en Russie. L'éditeur polonais m'intrigue aussi, je me demande à quoi ressemble le milieu là bas, nous avons assez peu de retours et infos sur l'Europe de l'Est pourtant si proche de chez nous.

Après, pour en revenir au coût, ce qui me coûte le plus est de poser des jours de congé pour y assister. En comparaison, dix balles le jour, c'est peanut's. Et c'est un marché de niche. Plus généralement, les salons d'Histoire, même les plus petits, ne sont pas donnés mais valent le coût si l'on se donne la peine élémentaire de s'adresser aux animateurs et exposants.

solitfa
29/08/2017, 00h12
Bon, au final je n'y serai pas, ça se goupille mal avec mes obligations familiales.
Solkan a bien résumé je pense...c'est la meilleure occasion d'avoir un apercu du wargame pour qui s'y intéresse, entre les éditeurs et les joueurs aux tables libres. Venez découvrir des parties de plus de 15 heures hahaha

naash
29/08/2017, 09h22
La gratuité pour les femmes fait grincer, mais c'est une volonté pour en attirer dans le milieu. Donc, même si je ne partage pas cette optique, estimant que c'est le même traitement pour tous, je la comprends.

C'est également sympa pour ceux qui sont mariés ou en couple, mais dont le conjoint n'est pas forcément fan.
Ca incite à venir en famille.

Du coup je trouve ça bien.

Shosuro Phil
29/08/2017, 12h07
L'idée, c'est de convaincre le conjoint qu'on n'est pas le seul dérangé qui passe des heures obsessionnelles à pousser du pion ou du plomb en consultant des gros bouquins de règles? (effectivement, au moins c'est gratuit - du moins tant que le conjoint est une conjointe - mais je ne suis pas sûr que ma femme apprécierait la proposition [en fait non, je suis absolument certain qu'elle n'apprécierait pas du tout])

naash
29/08/2017, 12h25
Je n'ai pas dit que c'était l'idée, j'ai parlé de l'intérêt...

Bopnc
29/08/2017, 18h19
Bon, quelques retours de mon aventure ASL, histoire de montrer que ce que vous dites sur ce forum peut avoir des conséquences. ^_^

J'ai reçu en milieu de semaine dernière le classeur de règles et le module de base Beyond Valor. Je n'ai finalement pas opté pour un SK parce que mon intérêt était surtout autour des règles avancées, justement absentes de ces modules.

J'avoue qu'a la réception, ma résolution a vacillé un bon coup. Entre la tétrachiée de pions quasi identiques (en apparence) serrés sur 14 planches, le classeur de règles écrit dans une police minuscule et les aides de jeux au design "welcome to 1982 !", j'ai failli prendre peur. Et attention, c'est un mec qui a les manuels de Falcon 4.0 BMS en livres de chevet qui parle, hein. :p

Du coup, j'ai décidé de ne rien dépuncher tant que je n'étais pas sur d'accrocher un minimum. Vu que j'ai cru comprendre que les modules ASL sont une valeur refuge au même titre que l'or ou les diamants, autant ne pas gâcher une revente ultérieure. ^_^

J'ai attaqué les règles, et rapidement compris pourquoi découvrir ASL seul est délicat. C'est tout sauf didactique ! Pour tout dire, j'ai pas mal galéré pour re-comprendre certaines règles que je connaissait pourtant déjà en ayant lu les tutos !
Exemple con de l'organisation du livret : si tu va à la règle des test de moral et du statut "Broken", on te donne la marche à suivre, mais à aucun moment on ne te dis qu'une unité qui craque doit mettre un marqueur DM (Desperate Morale). Il faut en fait aller deux pages plus loin à la règle Desperate morale pour découvrir qu'on obtient ce statut en craquant. Idem avec la règle des niveaux d'expérience (ELR) qui peut t’abîmer ton unité lors d'un test "broken" raté avec une trop forte marge : c'est quelques pages plus loin. Moralité, si tu veux piger comment marche un truc aussi important qu'un test de moral, il te faut te taper le chapitre complet, (et être attentif). :p

Ceci dit, une fois qu'on s'y plonge, ça passe quand même relativement bien. J'ai suivi en parallèle les excellents tutos vidéos de Brazouck (https://www.youtube.com/watch?v=-YcxgjyXztM), et en fin de semaine j'étais capable de jouer des affrontements basiques (quelques unités + leader) sous vassal sans trop aller fouiller dans les règles. Et quand ça a commencé à se fluidifier, j'ai commencé à bien accrocher. Au final y'a pas mal de choses à gérer, mais il y a une certaine logique, et avec quelques aides pour ne rien oublier, ça passe bien.

Mais ce qui m'a vraiment fait basculer, ce sont les règles de blindés. Ce chapitre est un peu hard au premier abord, mais il est remplis d'idées géniales ! Je suis bluffé de voir à quel point les mecs ont réussi avec un seul pion et quelques marqueur à représenter une bonne partie des subtilités des affrontements blindés : Défilement de tir, pénétration des différents calibres en fonction de la vélocité du canon et de la munition, disponibilité des différentes munitions en fonction de l'année, vitesse de rotation des tourelles, utilisation des radios, chef de char exposé ou verrouillé, armements de caisse ou coaxiaux...
Il y a même des petits détails marrants, comme la possibilité d'enfoncer un bâtiment, que le plancher cède et que le blindé se retrouve à la cave. :p

Bon, bien sur à l'usage la fluidité du système doit pas être son point fort, et je pense pas qu'on voit beaucoup de scénarios Koursk avec des dizaines de T-34. Mais au final pour un ̶p̶s̶y̶c̶h̶o̶p̶a̶t̶h̶e̶ passionné comme moi la résolution des actions est limite aussi amusante que leur résultat.

Seul point noir pour le moment : le nombre de pions à empiler. Sous vassal ça passe sans soucis, en vrai je ne sais pas trop.

Du coup dans le week end j'ai commencé à dépuncher et à trier les pions en utilisant mes plaques de rangement GMT de rab. C'est pas aussi high tech que la solution de Tugais, mais ça marche bien.
J'ai commencé par les pions "administratifs" (trois plaques, quand même) nécessaires pour jouer, comme ça je pourrais ne dépuncher que quelques unités pour commencer mes tests sur table.

Une petite vue du résultat :

https://tof.cx/images/2017/08/29/9dbde5cecf24fe15414ff65866a19e4e.md.jpg (https://tof.cx/image/3ArB1)

Il va falloir que je commande quelques plaques de plus, je pense. :rolleyes:

Rekka
29/08/2017, 18h21
J'en ai parlé avec archer lors de notre partie de Guiscard et je profite que la 2ème édition de Fields of Fire est en train d'être envoyée par GMT pour mettre une série de vidéos tuto très bien foutue qui permet de voir comment le jeu tourne et débroussaille pas mal les règles qui sont relativement touffues. Elle retrace toute la première mission de la campagne de Normandie ainsi que la phase post mission pour allouer l'expérience gagnée. Par contre je vous préviens, c'est une série de 13 vidéos. :ninja:

e_xMPIckzM0

La playlist complète (https://www.youtube.com/playlist?list=PLff2PAVk5xaxDkx_QT_fd4luD6P3Chns5)

jeanba
29/08/2017, 18h27
Seul point noir pour le moment : le nombre de pions à empiler. Sous vassal ça passe sans soucis, en vrai je ne sais pas trop.

http://www.castorama.fr/store/Lot-de-2-pinces-brucelles-MAC-ALLISTER-prod9480011.html

Bopnc
29/08/2017, 18h30
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-2-pinces-brucelles-MAC-ALLISTER-prod9480011.html

Toi t'es le genre de mec qui va ensuite me suggérer d'acheter une machine pour arrondir les coins des pions, non ? :ninja:

Blagues à part, j'ai vu pas mal de vidéos ou des mecs utilisaient ça, alors je cherchais justement le nom de ce genre de pince. Mais je vais attendre de foutre le bordel avec mes gros doigts avant de me pencher dessus. :p

jeanba
29/08/2017, 18h39
Toi t'es le genre de mec qui va ensuite me suggérer d'acheter une machine pour arrondir les coins des pions, non ? :ninja:
Ah non, moi je fais ça à l'ancienne, comme les hommes, les vrais
Pas le genre de tapette à utiliser une machine à arrondir les coins !

Blagues à part, j'ai vu pas mal de vidéos ou des mecs utilisaient ça, alors je cherchais justement le nom de ce genre de pince. Mais je vais attendre de foutre le bordel avec mes gros doigts avant de me pencher dessus. :p
Pince brucelle
J'ai exactement les deux dans le lien et elles conviennent tout à fait

solitfa
29/08/2017, 19h46
J'en ai parlé avec archer lors de notre partie de Guiscard et je profite que la 2ème édition de Fields of Fire est en train d'être envoyée par GMT pour mettre une série de vidéos tuto très bien foutue qui permet de voir comment le jeu tourne et débroussaille pas mal les règles qui sont relativement touffues. Elle retrace toute la première mission de la campagne de Normandie ainsi que la phase post mission pour allouer l'expérience gagnée. Par contre je vous préviens, c'est une série de 13 vidéos. :ninja:

e_xMPIckzM0

La playlist complète (https://www.youtube.com/playlist?list=PLff2PAVk5xaxDkx_QT_fd4luD6P3Chns5)

J'attends le mien....patience.

Shosuro Phil
31/08/2017, 00h40
Le classeur de règles ASL est un outil de référence, pas d'apprentissage. C'est bien le problème: il n'y a jamais eu d'outil d'apprentissage complet et correctement fait (a l’époque le module 2, Paratroopers, avait un chapitre d'introduction, mais c’était très partiel; les livrets de règles des SK sont bien mieux, mais les règles sont très incomplètes)

Se lancer tout seul, même avec des tutos, c'est un peu chercher la face nord. Trouve-toi un adversaire pour du FtF, ou si tu veux on se prend un rendez-vous un soir sur VASL, ça facilite beaucoup les choses. Ça ne t’économisera pas une lecture du classeur, mais c'est quand même moins violent...

Bon, bien sur à l'usage la fluidité du système doit pas être son point fort, et je pense pas qu'on voit beaucoup de scénarios Koursk avec des dizaines de T-34. Mais au final pour un ̶p̶s̶y̶c̶h̶o̶p̶a̶t̶h̶e̶ passionné comme moi la résolution des actions est limite aussi amusante que leur résultat.

Des "monster scenarios", il y en a, même si ce n'est pas la majorité, ni trop la tendance. Il y a quelques années, BFP a sorti un pack de scenarios tout entier consacre a une partie de la bataille de Koursk, et le dernier scenario "Flying Turrets" est pas mal dans le genre dont tu parles: 6 cartes geomorphiques (mais on ne joue que sur la surface de 4), les Russes alignent 40 T34, 10 T70, 15 SU divers... en face les Allemands n'ont "que" 20 chars (plus quelques halftracks et StuG, quand même), mais dans le lot il y a 5 Tigres.

Sinon, les "monsters" ont tendance a venir des modules "historiques", comme "Red Barricades" et "Valor of the Guards" (deux modules sur des bouts de la bataille de Stalingrad, avec cartes basées sur des photos aériennes et règles pour jouer des campagnes. RB a "The Last Bid" (Allemands: 89 squads, 25 véhicules; Russes: 109 squads, 3 véhicules; 21 tours); VotG a "The First Bid" qui est du meme tonneau).

Mais la tendance actuelle est plutôt a faire des petits scenarios: 5-7 tours, de l'ordre de 10 squads de part et d'autre, avec éventuellement une poignée de blindes de part et d'autre.

Ça peut être assez dense, notamment en milieu urbain s'il y a un bâtiment de plusieurs étages avec du monde partout, mais d'ordinaire c'est plus modeste: sur un hex, tu auras rarement plus qu'un leader, un squad, une arme, et un ou deux marqueurs d'information (un marqueur de tir et un Pinned, mettons); et le plus souvent, tes piles sont plus petites que ça. Par contre, quand on joue trop sur VASL et qu'on revient au jeu avec des vrais pions, tout d'un coup on trouve que le bouton pour virer tous les marqueurs de tir, ça manque :)

Pour le rangement, tu as une solution tres raisonnable tant que tu ne depunches pas l'ensemble des pions de vehicules; si tu le fais, tu vas commencer a te poser des questions d'organisation (par nom? par type de vehicule, par nombre de MP, par calibre? par numero de note dans le chapitre H?), et a devoir chercher "la" solution ultime. Celle proposee par Tugais (Raaco) est tres bonne, mais un peu chere. Il y a des solutions a cout proche de zero et qui peuvent marcher tres bien, en demandant un peu de boulot (genre les assemblages de boites d'allumettes).

Le site Desperation Morale (http://www.desperationmorale.com/asl-museum/counter-storage/) a quelques photos qui te montreront plein de solutions... (accessoirement c'est une excellente "bible" de reviews sur les modules, packs de scenarios, etc; le mec a pas mal d'ennemis sur les forums consacres au jeu parce qu'il est un peu brut de décoffrage parfois, mais il fait vraiment un très bon boulot avec son site)

Tugais
31/08/2017, 06h17
Le site Desperation Morale (http://www.desperationmorale.com/asl-museum/counter-storage/) a quelques photos qui te montreront plein de solutions... (accessoirement c'est une excellente "bible" de reviews sur les modules, packs de scenarios, etc; le mec a pas mal d'ennemis sur les forums consacres au jeu parce qu'il est un peu brut de décoffrage parfois, mais il fait vraiment un très bon boulot avec son site)

Je pense que tu peux le dire Philippe hein, ce mec a un potentiel "gros con" assez impressionnant. Mais, mais il a un site exemplaire et remarquable - d'ailleurs je pense que c'est la notoriété de son site qui lui monte parfois un peu trop à la tête ; un site à mettre en favoris, quoi qu'il en soit.

Lancelot du lag
31/08/2017, 09h55
Se qui me tenterais bien pour ASL c'est pour pouvoir jouer le front du Pacifique et les nations "mineurs" sur le front de l'Est.

Mais entre le coup d'achat (s'en compter que je ne saurais pas par où commencer), ma totale non maîtrise de l'anglois et la courbe d'apprentissage qui à l'air d'être aussi raid que la décente d'un polonais alcoolique.....j'ose pas franchir le pas...:emo::emo:

Mais vous me faite envi bande de salaud! :|:|

jeanba
31/08/2017, 10h37
Se qui me tenterais bien pour ASL c'est pour pouvoir jouer le front du Pacifique et les nations "mineurs" sur le front de l'Est.

Attention, pour les "mineurs" en général, ASL, c'est essentiellement basé sur les théories de Paul Carell, et c'est donc du "n'importe quoi" point de vue réalisme
Surtout, la dimension "sous hommes" les rend très frustrants à jouer au delà de quelques parties de découverte : je n'achèterais pas ASL si jouer les nations mineures est mon premier intérêt.

Aghora
31/08/2017, 11h01
Armies of Oblivion et Rising Sun.

Ça coûte plus cher que la peau des fesses.

- - - Mise à jour - - -

Mon préféré

http://www.desperationmorale.com/wp-content/uploads/2014/07/aslmuseumcountersex111.png

Lancelot du lag
31/08/2017, 11h06
Attention, pour les "mineurs" en général, ASL, c'est essentiellement basé sur les théories de Paul Carell, et c'est donc du "n'importe quoi" point de vue réalisme
Surtout, la dimension "sous hommes" les rend très frustrants à jouer au delà de quelques parties de découverte : je n'achèterais pas ASL si jouer les nations mineures est mon premier intérêt.

Non mais ne t'inquiète pas. Je ne franchirai pas la pas. :ninja::ninja:

Mais je kifferai écraser du bolchevik à coup de Toldi I ou de BT-42. :wub::wub:

Harvester
31/08/2017, 11h17
Des premières impressions sur le nouveau KS de DVG, Pavlov's House ?

https://www.kickstarter.com/projects/11606594/pavlovs-house-the-battle-for-stalingrad?ref=category

jeanba
31/08/2017, 11h19
Non mais ne t'inquiète pas. Je ne franchirai pas la pas. :ninja::ninja:

Mais je kifferai écraser du bolchevik à coup de Toldi I ou de BT-42. :wub::wub:
J'ai fait dans Steel Panther

Shosuro Phil
31/08/2017, 11h45
Armies of Oblivion et Rising Sun.

Ça coûte plus cher que la peau des fesses.

Tout à ASL coûte cher, mais il y a quand même une différence entre les deux modules.

Armies of Oblivion, c'est épuisé depuis très longtemps malgré des réimpressions, résultat c'est très cher parce que tu l'achètes d'occasion dans un marché où il y a des collectionneurs compulsifs habitués aux tarifs délirants de certains éditeurs.

(Note: Armies of Oblivion c'est juste les nations mineures côté Axe, si tu veux jouer les Belges ou les Polonais c'est Doomed Battalions qu'il te faut, et c'est aussi un module épuisé depuis longtemps...)

Rising Sun, c'est une réédition complétée de ce qui est sorti autrefois sous la forme de deux modules complets (Code of Bushido, pour les Japonais, et Gung Ho, pour les Chinois et les USMC), avec un mini-module historique en bonus. La boîte contient 6 cartes géomorphiques plus une carte historique, 32 scénarios, et je ne sais plus combien de planches de pions (plus d'une dizaine; on a 2 nationalités complètes, plus les Marines, plus les pions spécifiques PTO), et les règles PTO. Le prix (164$ tarif MMP) est élevé, mais largement plus justifié. Je n'ai pas vérifié récemment, mais il y a quelques mois il se trouvait sans aucun problème, au tarif normal, chez plein de distributeurs européens.

Ensuite, oui, ASL c'est cher. Le tarif d'entrée (règles et premier module avec les pions de base du système), c'est 200$ aux prix MMP, et si on veut aller voir ailleurs que le front de l'Est il faut trouver d'autres modules.

Pour ce qui est du réalisme des affrontements avec les nations mineures, je n'y connais rien donc je ne me prononce pas, mais du point de vue ludique, c'est assez intéressant. Le système de particularités des différentes nationalités est sans doute un peu caricatural, mais il a comme effet de réellement donner une saveur spécifique à la plupart des nationalités (à la limite, je dirais que les moins intéressants, c'est les Français). La palme allant très certainement aux Japonais: une fois qu'on a l'impression de raisonnablement maîtriser le jeu, on se met à jouer avec/contre les Japonais, et on a tout à réapprendre...

(Ah, et si on n'est pas à l'aise avec l'anglais, effectivement il vaut mieux passer son chemin. Il y a bien des traductions non officielles des règles, mais c'est franchement pas pratique, et toutes les ressources, en ligne comme publiées en papier, sont en anglais. À part VaeVictis, je ne crois pas qu'il y ait de publication de scénarios en français depuis la mort de Tactiques il y a plus de 20 ans - même Le Franc Tireur, éditeur français qui a pris la relève, publie son magazine et ses scénarios en anglais.)

jeanba
31/08/2017, 11h50
Pour ce qui est du réalisme des affrontements avec les nations mineures, je n'y connais rien donc je ne me prononce pas, mais du point de vue ludique, c'est assez intéressant. Le système de particularités des différentes nationalités est sans doute un peu caricatural, mais il a comme effet de réellement donner une saveur spécifique à la plupart des nationalités (à la limite, je dirais que les moins intéressants, c'est les Français). La palme allant très certainement aux Japonais: une fois qu'on a l'impression de raisonnablement maîtriser le jeu, on se met à jouer avec/contre les Japonais, et on a tout à réapprendre...
D'accord pour les Japonais.
Mais en ce qui me concerne, les Hongrois ou les Roumains, par exemple, sont très frustrants à jouer, j'ai eu l'impression (je n'ai joué que deux ou trois missions avec) que c'est "juste des Russe avec 1 de moins au moral" et un matos un peu différent

Shosuro Phil
31/08/2017, 12h39
Les Russes ont des Commissaires, la possibilité de faire des Human Waves, et ne peuvent pas déployer leurs squads. Et le module Finlandais leur ajoute une règle (activable seulement par scénario, pour le tout début de guerre) "Early war doctrine" qui contraint l'ordre de mouvement entre blindés et infanterie, pour simuler le manque de coordination.

Les nations mineures sont un peu plus génériques, elles ont peu de règles spécifiques effectivement (j'oublie toujours lesquelles, mais certaines ont un bonus au moral broken quand elles sont face à telle autre ou à l'intérieur de leurs frontières) et plutôt des malus qu'autre chose (genre 1PAATC au lieu de PAATC). Et, au moins, les Roumains et Hongrois ont droit à des Panzerfausts, même s'ils en ont un peu moins que les Allemands.

Et là où les spécificités de nationalités se font le plus sentir en dehors de l'équipement, c'est bien sûr au niveau des caractéristiques de l'infanterie: les Allemands ont 4 niveaux de squads de l'élite aux conscrits (4-6-8, 4-6-7, 4-4-7, 4-3-6), les Russes n'en ont que 3 (4-5-8, 4-4-7, 4-2-6), les mineurs aussi mais avec des caractéristiques encore différentes (4-4-7, 3-4-7, 3-3-6 pour l'Axe; 4-5-8, 4-5-7, 4-3-7 pour les Alliés), avec un malus de 1 au moral pour les mineurs démoralisés. Ça a quand même des conséquences assez sensibles sur la fragilité de l'infanterie; quand tu dois monter une attaque avec des Roumains qui n'ont pas un ELR super élevé, ça va pas mal changer les choses - là où des Allemands cassent et reviennent au combat relativement facilement, des Roumains auront beaucoup plus de mal à rallier, et risquent d'avoir pas mal perdu une fois revenus.

Rekka
31/08/2017, 12h43
Des premières impressions sur le nouveau KS de DVG, Pavlov's House ?

https://www.kickstarter.com/projects/11606594/pavlovs-house-the-battle-for-stalingrad?ref=category
Je viens de regarder les vidéos de présentation et ça a l'air pas mal. Les 3 niveaux de carte, de l'opérationnel à la tactique, sont bien trouvés.

jeanba
31/08/2017, 12h48
Les nations mineures sont un peu plus génériques, elles ont peu de règles spécifiques effectivement (j'oublie toujours lesquelles, mais certaines ont un bonus au moral broken quand elles sont face à telle autre ou à l'intérieur de leurs frontières) et plutôt des malus qu'autre chose (genre 1PAATC au lieu de PAATC). Et, au moins, les Roumains et Hongrois ont droit à des Panzerfausts, même s'ils en ont un peu moins que les Allemands.

Et là où les spécificités de nationalités se font le plus sentir en dehors de l'équipement, c'est bien sûr au niveau des caractéristiques de l'infanterie: les Allemands ont 4 niveaux de squads de l'élite aux conscrits (4-6-8, 4-6-7, 4-4-7, 4-3-6), les Russes n'en ont que 3 (4-5-8, 4-4-7, 4-2-6), les mineurs aussi mais avec des caractéristiques encore différentes (4-4-7, 3-4-7, 3-3-6 pour l'Axe; 4-5-8, 4-5-7, 4-3-7 pour les Alliés), avec un malus de 1 au moral pour les mineurs démoralisés. Ça a quand même des conséquences assez sensibles sur la fragilité de l'infanterie; quand tu dois monter une attaque avec des Roumains qui n'ont pas un ELR super élevé, ça va pas mal changer les choses - là où des Allemands cassent et reviennent au combat relativement facilement, des Roumains auront beaucoup plus de mal à rallier, et risquent d'avoir pas mal perdu une fois revenus.
Tu résumes bien ce que j'en ai retenu.
C'est tout ça qui me frustre quand je les jouais

dYnkYn
31/08/2017, 13h34
Je viens de regarder les vidéos de présentation et ça a l'air pas mal. Les 3 niveaux de carte, de l'opérationnel à la tactique, sont bien trouvés.

Oui ça semble pas mal et ça me permet de prendre en addon le tapis en neoprene pour Warfighter :bave:

Rekka
31/08/2017, 15h33
J'ai envoyé un message à DVG savoir s'il y avait des offres potentielles pour les commandes groupées. :ninja:

archer hawke
31/08/2017, 16h34
En plus on peut commander thunderbolt apache leader en même temps.

Bopnc
31/08/2017, 16h54
Le classeur de règles ASL est un outil de référence, pas d'apprentissage. C'est bien le problème: il n'y a jamais eu d'outil d'apprentissage complet et correctement fait (a l’époque le module 2, Paratroopers, avait un chapitre d'introduction, mais c’était très partiel; les livrets de règles des SK sont bien mieux, mais les règles sont très incomplètes)

Se lancer tout seul, même avec des tutos, c'est un peu chercher la face nord. Trouve-toi un adversaire pour du FtF, ou si tu veux on se prend un rendez-vous un soir sur VASL, ça facilite beaucoup les choses. Ça ne t’économisera pas une lecture du classeur, mais c'est quand même moins violent...

En fait le tuto de paratrooper est inclut d'office dans la dernière version du classeur de règle. Par contre je ne sais pas si les cartes/pions sont fournis eux, vu que c'est sensé être dans "Yanks!" maintenant.
J'ai survolé le chapitre, mais les explications vidéos se sont révélés beaucoup plus efficaces. C'est ce qu'il y a de bien de nos jours, grace à Youtube on n'est jamais vraiment seul pour apprendre un truc. :p

Je suis conscient qu'en zappant les SK je choisis pas la solution de facilité, mais je suis habitué à lire de la doc technique et j'adore lire et analyser les règles des jeux. Du coup ça passe bien. ^_^

Pour le rangement, tu as une solution tres raisonnable tant que tu ne depunches pas l'ensemble des pions de vehicules; si tu le fais, tu vas commencer a te poser des questions d'organisation (par nom? par type de vehicule, par nombre de MP, par calibre? par numero de note dans le chapitre H?), et a devoir chercher "la" solution ultime. Celle proposee par Tugais (Raaco) est tres bonne, mais un peu chere. Il y a des solutions a cout proche de zero et qui peuvent marcher tres bien, en demandant un peu de boulot (genre les assemblages de boites d'allumettes).

J'ai dépunché et trié l'infanterie et les "support weapon" des Russes et Allemands. Ça devrait suffire pour mes premiers tests. De toute façon faut que je commande d'autres rangements pour le reste.

Et merci pour le lien vers DM, je vais y jeter un coup d’œil. ! ;)

Rekka
31/08/2017, 16h59
:haha: Ça y est t'es aussi foutu que moi... :ninja:

jeanba
31/08/2017, 17h00
Et merci pour le lien vers DM, je vais y jeter un coup d’œil. ! ;)
Il y a les scénars de Tactique ;)

dYnkYn
31/08/2017, 17h25

Le feeling est très différent de Hornet Leader: Carrier Air Operations ?

Rekka
31/08/2017, 17h40
Ce que j'aime bien dans Thunderbolt c'est que tu as vraiment un terrain randomisé pour chaque mission dans lequel tu places les ennemis et tu déplaces tes pions & co. A côté de ça, le tactical display d'Hornet fait un peu pale figure je trouve. Niveau feeling, j'ai joué qu'à Thunderbolt donc je peux pas trop faire de comparaison...

Shosuro Phil
31/08/2017, 17h56
En fait le tuto de paratrooper est inclut d'office dans la dernière version du classeur de règle. Par contre je ne sais pas si les cartes/pions sont fournis eux, vu que c'est sensé être dans "Yanks!" maintenant.

De mémoire, à l'époque Paratroopers venait avec la seule carte 24, celle qui est en "creux" (les bords de cartes sont au niveau 0 et presque tout le terrain intérieur est au niveau -1). Comme les scénarios de Paratroopers sont repris dans Yanks v2, la carte doit aussi s'y trouver. Les pions doivent être du 7-4-7 (paras US), qui sont aussi dans Yanks. Mais tu dois pouvoir suivre depuis VASL, si les vidéos ne sont pas suffisantes...
[/QUOTE]

- - - Mise à jour - - -

Il y a les scénars de Tactique ;)

Ah ben oui tiens, je me souvenais de les avoir vus quelque part mais je ne retrouvais plus. Merci! :)

jeanba
31/08/2017, 17h59
Ah ben oui tiens, je me souvenais de les avoir vus quelque part mais je ne retrouvais plus. Merci! :)
De bons souvenirs !
J'avais bien aimé ceux sur la Bataille de France : Gembloux, Flavions ...
Mais un peu lourds quand même

Harvester
31/08/2017, 18h14

Celui qu'on pouvait avoir gatos en pledgeant Sherman Leader ? :ninja:

Rekka
31/08/2017, 20h14
Bon, pas de réduc pour Pavlov's House mais on ne paie les FDP qu'une fois quelque soit le montant de la commande donc ça peut quand même être intéressant.

archer hawke
31/08/2017, 20h36
:haha: Ça y est t'es aussi foutu que moi... :ninja:

C'est à cause de Toi et Harvester ...

Celui qu'on pouvait avoir gatos en pledgeant Sherman Leader ? :ninja:

Et en plus il me nargue ...

Harvester
01/09/2017, 00h27
J'assume tout :cigare:

MirabelleBenou
06/09/2017, 11h55
Mise à jour des modules Vassal de LnL Tactical !

http://forums.lnlpublishing.com/resources/categories/virtual-gaming.15/

Rekka
06/09/2017, 11h59
Cool! :lol:

Lancelot du lag
06/09/2017, 12h21
Le dernier module d'EPT vient de mettre envoyé! :wub::wub:

jeanba
06/09/2017, 12h21
Le dernier module d'EPT vient de mettre envoyé! :wub::wub:
C'est lequel ?

Lancelot du lag
06/09/2017, 14h35
Le nouveau sur l'Indochine avec en plus des scénarios sur le bataillon français en Corée, français vs japonais en 1945, français vs thaïlandais en 1941 et combat en Malaisie dans les années 50 avec les anglois. :vibre::vibre::vibre::vibre::vibre::vibre::vibre:: vibre:

naash
06/09/2017, 16h08
En attente de livraison en ce qui me concerne... ;)

Anonyme866
08/09/2017, 00h16
Encore un article sur l'usage réel de wargames :

Can war games help us avoid real-world conflict? (http://www.bbc.com/news/world-41172485)

Lancelot du lag
08/09/2017, 11h27
Module EPT reçu. Une tonne de scénarios. :bave::bave:

Par contre certains pions sont......succinct au niveau de l'illustration. Rien de trop gênant mais la différence avec les autres est peu flatteuse...:wtf::wtf:

Bopnc
08/09/2017, 11h34
Des photos ! Des photos ! Des photos ! :bave:

Shosuro Phil
12/09/2017, 21h53
Je viens de remonter un peu dans le passe du thread, et je vois qu'il y a eu ici quelques mentions d'Urban Operations, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de retours de parties, alors comme le jeu me fait de l’œil, j'essaie de relancer l'affaire...

C'est comment Urban Operations?

(Ensuite si je finis par craquer et le commander, je me demande un peu ou je vais trouver des gens pour y jouer, mais c'est un peu une autre question...)

Rekka
13/09/2017, 10h03
J'ai toujours pas eu l'occasion de faire une vraie partie malheureusement donc je peux pas faire de retour. Mais le thème et les mécanismes me bottent bien. :)

solitfa
13/09/2017, 10h28
Je n'ai fait que le premier scénario et j'ai bien accroché, mais je veux jouer avec les règles avancées qui apportent pas mal d'option(notamment le tir de suppression)

Lancelot du lag
13/09/2017, 12h49
J'ai toujours pas eu l'occasion de faire une vraie partie malheureusement donc je peux pas faire de retour. Mais le thème et les mécanismes me bottent bien. :)

Pareil. Il traine dans un coin avec tout les autres jeux que je dois faire. :emo::emo:

naash
13/09/2017, 12h52

Idem, pour cause de déménagement...

Bopnc
13/09/2017, 17h25
Comme mentionné précédemment j'ai une partie d'Urban Operation sur le premier scénario Somalien. J'en ai gardé un avis mitigé, mais qui demande une deuxième partie pour être confirmé. Je pense que ce premier scénar n'est pas idéal, parce qu'il cumule plusieurs défauts :
- Il n'y a quasi pas de brouillard de guerre : les somaliens n'ont qu'un seule type de troupe, et les US doivent obligatoirement bouger leurs rares rangers en premier. Donc pas de surprise.
- Le scénario s'est joué sur des points de règles que je trouve un peu trop aberrants et trop puissants à l'utilisation (l'exploitation gamey des règles de riposte, et l'utilisation des RPG contre les rangers).
- Comme il a une condition ou il ne faut perdre personne coté US, tu as parfois l'impression de jouer à un jeu de dés au final, parce que le mec va venir tenter sa chance jusqu’à ce que ça passe, sans que tu puisse faire grand chose pour l'en empêcher.

Il y a aussi un soucis général avec les règles, remplies d'imprécisions et d'erreurs. Mais au delà de ça, le matos est super, le thème est vraiment cool, et sur Stratégikon les retours semblent enthousiastes.

Il faut que je rejoue sur un scénar plus complexe (genre Kolwezi) pour me refaire un avis.

Shosuro Phil
13/09/2017, 20h23
Merci Bopnc pour ce court AAR :)

Et question complexité des mécanismes? Je suppose que le jeu solo est complètement exclus?

Bopnc
13/09/2017, 21h39
Au delà de l'interprétation des règles parfois un peu imprécises, le jeu est d'une complexité intermédiaire, avec des mécanismes élégants (symbologies sur les cartes, etc) couplés à des détails sur lesquels on s’empêtre facilement (portée des effets des armes à travers diverses surfaces, utilisation des unités aériennes, relief...). Les règles complètes et les scénarios sont sur le site de Nuts (http://www.nutspublishing.com/information/information&information_id=6), si tu est curieux.

Il y a un seul et unique scénar solo sur la bataille de Fallouja, qui reprends quelques mécanismes du jeu du même nom chez le même éditeur. Je n'y ai pas touché, mais je crois que Rekka l'a testé. En dehors de ce scénario, le solitaire est assez délicat vu que le jeu se base sur une représentation du brouillard de guerre à base de cubes à la face cachée.

Et sinon, je débute mon premier déploiement pour une partie d'ASL sous Vassal. Je suis ému. :lol:

Shosuro Phil
14/09/2017, 09h49
Et sinon, je débute mon premier déploiement pour une partie d'ASL sous Vassal. Je suis ému. :lol:

C'est le premier pas qui compte, après ça passe tout seul :) N’hésite pas a me contacter si tu es en mal de partenaires - ou de venir pointer ton nez sur cote1664, ou un post de la forme "je cherche un adversaire VASL pour tel jour, tel type de scenario" marche généralement pas mal (OK, peut-être pas "je veux jouer The Last Bid ce soir, des volontaires?")

Pour UO, si en plus il y a un scenario solo pour se faire la main, je risque de craquer...

Rekka
14/09/2017, 10h39
Oui j'ai fait le scénar solo. Il ne te donnera pas vraiment une idée du jeu tellement les règles sont différentes d'une partie normale. C'est le seul scénar dispo et je ne pense pas qu'il y en aura d'autres. Les jeux à bloc ne sont pas vraiment adaptés pour ça.

Lancelot du lag
14/09/2017, 11h01
Perso j'y jouerai only en mode skyzo. Je vous dirais ce que ça donne.

Mais là je suis à la chasse aux tentacules dans Desert Wrath. :wub::wub:

jeanba
15/09/2017, 16h08
Great War Commander : version première guerre mondiale de Combat Commander va sortir, et je suis tenté

J'ai aussi bien envie de poster ce lien sur le topic battlefield One :
https://boardgamegeek.com/thread/1246473/no-british:popcorn:

Pour une fois que c'est les rosbifs qui sont ignorés !

Lancelot du lag
15/09/2017, 16h31
Tu vas rendre tout rouge Agano. ^_^^_^

Aghora
15/09/2017, 19h36
On dirait qu'il y a des tanks :vibre:

jeanba
15/09/2017, 20h29
Et ils prennent de la place :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2453547.png

jeanba
21/09/2017, 10h15
Encore un article sur l'usage réel de wargames :

Can war games help us avoid real-world conflict? (http://www.bbc.com/news/world-41172485)
Il y a aussi celui là :
https://www.gov.uk/government/publications/defence-wargaming-handbook
(peut être déjà posté)

jeanba
21/09/2017, 14h08
Trouvé sur boardgamegeek :
https://cf.geekdo-images.com/images/pic1539498_md.jpg

Le "what I really do" est très vrai

Shosuro Phil
21/09/2017, 15h14

Je les trouve tous très vrais, en fait (sauf qu'avec l'arrivée de la presbytie, je ne lis plus mon classeur de règles comme ça). Je l'avais vu quelque part (probablement Gamesquad), mais je ne trouvais plus l'image, elle est excellente.

Heureusement pour moi, le "what my spouse thinks I do" est quelque peu mitigé par le fait que ma femme dépense largement plus en bouquins que moi en jeux - d'ailleurs mes boîtes et autres matos tiennent dans un coin d'une pièce et une table, à comparer à une tétrachiée de bibliothèques Billy remplies ras la gueule de ses bouquins (et la dernière fois que j'ai regardé par terre de son côté du lit, il y avait une couche uniforme d'au moins 20 cm d'épaisseur).

LeLiquid
21/09/2017, 15h16
https://cf.geekdo-images.com/images/pic1539498_md.jpg

Pas mal, ils tous bien marrant. Même si les 3 du bas me font le plus marrer :p

MirabelleBenou
09/10/2017, 12h45
Oïe !

Je viens de recevoir mon colis de chez LnL !!!! Youpi ! :)

Rekka
09/10/2017, 14h16
Moi je viens d'avoir la notif d'expédition. :)

MirabelleBenou
11/10/2017, 17h05
Un AAR sympa sur Day of Heroes : http://moesgametable.com/day-of-heroes-aar/

Et le starter kit dispo en stock : https://store.lnlpublishing.com/lock-n-load-tactical-starter-kit

Lancelot du lag
20/10/2017, 09h40
Je viens de voir que Great War Commander va être traduit et édité par Hexasim! :vibre::vibre::vibre::vibre::vibre::vibre::vibre:: vibre:

Ashraam
20/10/2017, 11h28
Il était présenté à l'open de Paris des Jeux d'Histoire. Très proche de Mémoire 44 mais avec quelques twists intéressants. Je regrette juste personnellement le côté fade du plateau de jeu. Mais des améliorations notables sont prévues, notamment la meilleure occupation de l'espace et lisibilité des cartes.

solitfa
20/10/2017, 13h29
Je sens une confusion entre The Great War qui va être traduit et édité par Nuts publishing et Great war commander qui est une adaptation du système combat commander adapté à la 1e GM par un français et édité par hexasim (mais qui aura une version anglaise)

Lancelot du lag
20/10/2017, 15h46
Je sens une confusion entre The Great War qui va être traduit et édité par Nuts publishing et Great war commander qui est une adaptation du système combat commander adapté à la 1e GM par un français et édité par hexasim (mais qui aura une version anglaise)

C'est ça. Je parle bien de Great war commander d'Hexasim...:wub::wub:

LeLiquid
20/10/2017, 21h33
Ça peut être sympatoche, mais c'est pas plus pauvre tactiquement qu'un jeu se déroulant pendant la 2e GM ?

Lancelot du lag
23/10/2017, 12h07
Ça peut être sympatoche, mais c'est pas plus pauvre tactiquement qu'un jeu se déroulant pendant la 2e GM ?

Pour des combats en 1918 pas vraiment....il n'y a pas une grosse différence d'équipement entre 1918 et 1939 au niveau de l'infanterie....

Bopnc
02/11/2017, 16h24
Je sais pas si vous avez vu passer ça sur le topic dédié, mais Le nouveau jeu de Larry Harris (Axis & Allies) "War Room" (https://www.kickstarter.com/projects/1957090458/war-room-a-larry-harris-game) vient de tomber sur kickstarter, et ça déconne pas. :p

http://www.tabletopgamingnews.com/wp-content/uploads/2017/06/War-Room-e1498567018286.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DK3Sb8FXUAA-cyy.jpg

Un système relativement original de jetons de couleur qui s'empilent. Différents scénarios de 2 à 6 joueurs. Planification secrète des ordres et résolution simultanée. Gestion de la stabilité des pays. Le tout pour une heure de jeu par joueur (?!?).

Quelqu'un est chaud ou en sait plus ? :p
J'avoue que ça me fait bien rêver niveau ambiance, mais ça douille sec. Faut que je lise les règles à l'occase.

LeLiquid
02/11/2017, 17h02
Puis faut un manoir pour pouvoir y caser le jeu :p mais l'ambiance a l'air top, après 1h par tour et par joueur annoncé, selon la règle des wargames j'imagine qu'on peut doubler ou tripler le truc non ? xD

Pinkipou
02/11/2017, 17h11
En tout cas rien que le matos laisse rêveur... et je surkiffe la carte ronde !

Shosuro Phil
02/11/2017, 18h58
C'est vrai que ça fait bien envie, mais bon, 150 euros plus port pour un jeu auquel je n'aurai jamais l'occasion de jouer, je pense que je vais passer (je préfère mettre 100 euros de manière répétée dans des modules ASL qui ajoutent aux centaines de scenarios que je n'aurai jamais l'occasion de tous jouer!)

LeLiquid
02/11/2017, 19h46
J'ai l'impression que c'est récurent chez les canards wargameurs, acheter des jeux auxquels ils ne jouent pas :p

solitfa
02/11/2017, 20h10
J'ai joué à 95% de mes jeux, mais quelque uns dont je n'ai pas fait la campagne complète. J'achète ce que je peux jouer.

LeLiquid
02/11/2017, 21h57
L'exception qui confirme la règle.

:ninja:

Anonyme866
03/11/2017, 00h05
J'ai l'impression que c'est récurent chez les canards wargameurs, acheter des jeux auxquels ils ne jouent pas :pC'est... pour soutenir la cause !!! :pipe:

Shosuro Phil
03/11/2017, 01h18
J'ai l'impression que c'est récurent chez les canards wargameurs, acheter des jeux auxquels ils ne jouent pas :p

Je soupçonne que ce n'est pas spécifique aux canards...

Dans mon cas, la montée en age et en revenus n'aide pas. Au moins quand j’étais un étudiant fauche, j’étais oblige de surveiller ce que j'achetais... maintenant, je soutiens la cause, comme dit Solkan.

Bopnc
03/11/2017, 01h36

C'est méchant ce que tu dis !!! :cry:

:p

J'ai l'impression que beaucoup de wargamer (et pas que les canards) achètent un concept plus qu'un jeu. Ils achètent un peu (beaucoup ?) de rêve, une bonne occasion de ce pencher sur un sujet historique, et de nouvelles mécaniques à étudier.

Et parfois, occasionellement, ils les utilisent contre un autre joueur en chair et en os. :p

LeLiquid
03/11/2017, 01h55
Oui tu as sans doute raison Bopnc. Si je m'écoutais j'en achèterais des tonnes aussi. Mais je suis un peu raisonnable, et je manque de place chez moi, je crois que c'est ce qui me sauve. Je me fais violence à chaque fois que je traine sur Philibert pour ne pas prendre les autres campagnes de No Retreat. Alors que je n'ai fais que Barbarossa jusqu'à maintenant ( mais 3 fois, pour ma défense :p )

:lol:

jeanba
07/11/2017, 16h10
C'est pas sûr.
Il n'y a certainement pas la variété de TOUTE la série 2ème GM, mais si on compare à une boîte, c'est semblable.
Les tactiques et situation, même en Europe ont beaucoup changé.
Déjà, à partir de mi-1918, ce n'est plus tout à fait la guerre de tranchée (enfin pas toujours)
Ensuite, entre les troupes normales, les stosstruppen et nettoyeurs de tranchés, les armements divers, il y a de quoi faire.
Les chars sont assez lents (à peine plus rapide que les fantassins), ce qui doit les rendre plus intéressants à jouer que dans le reste de la série.

Voilà

- - - Mise à jour - - -

C'est récurrent chez les wargamers
Suffit de voir les occasions "unpunched" ...

Anonyme866
07/11/2017, 17h09
C'est récurrent chez les wargamers
Suffit de voir les occasions "unpunched" ...C'est dommage de ne pas y jouer. Cela dit, que les passionnés achètent plus que ce qu'ils devraient aide à maintenir en vie ce qui est une petite niche au sein des jeux de société. Les tirages sont généralement faibles en comparaison des jeux de plateaux "lambdas". Pas sûr que tous les éditeurs arriveraient à tenir sans ces achats "inutiles".

Après, il y a aussi l'achat pour "plus tard", lorsque les conditions seront réunies. Parfois on peut vouloir un jeu, mais sans partenaire, on passe. Eh puis, des mois ou années après, on a enfin avec qui y jouer ET le temps... sauf que le jeu est épuisé. Donc, on thésaurise. Je me constitue une wargothèque, parce que j'ai eu plus d'une fois le coup. De fait, trouvant des volontaires, j'aurai de quoi proposer, là, tout de suite, maintenant. Il suffira alors de bûcher les règles du jeu élu.

solitfa
07/11/2017, 19h35
Je thésaurisais sur les gros wargame aussi mais quand j'ai réalisé que c'était pour dans 20 ans, j'ai arrêté.

Shosuro Phil
08/11/2017, 00h08
C'est dommage de ne pas y jouer. Cela dit, que les passionnés achètent plus que ce qu'ils devraient aide à maintenir en vie ce qui est une petite niche au sein des jeux de société. Les tirages sont généralement faibles en comparaison des jeux de plateaux "lambdas". Pas sûr que tous les éditeurs arriveraient à tenir sans ces achats "inutiles".

Perso je suis toujours super surpris, sur les forums ASL, de voir le nombre de gens qui expliquent calmement qu'ils achètent deux, voire trois exemplaires des trucs qui sortent. Je veux dire, j'ai bien racheté certains des vieux modules en version modernisée, mais au moins ça rajeunit mes vieux pions, ils ont des assortiments de scenarios étoffés et mis a jour... alors que plusieurs exemplaires du même truc, je vois pas. Et c'est pas juste un ou deux gus un peu excentriques, c'est manifestement pas mal de monde!

Alors évidemment, quand ensuite ils revendent une partie de leurs doublons ça fait que des gens qui sont arrives plus tard peuvent les obtenir en occasion (unpunched, voire "shrink-wrapped"), mais bon, si ces copies supplémentaires n'avaient pas été entreposées chez des semi-collectionneurs, les boites seraient peut-être même encore dispo au tarif de base!

Anonyme866
08/11/2017, 00h58
Pour le moment, je n'ai jamais rencontré pareil cas.

Si ça se trouve, tu as vu un effet loupe sur un mini échantillon non représentatif.

Tugais
08/11/2017, 01h25
Je confirme pour les pratiquants d’ASL, ça tient du fanatisme.

Anonyme866
08/11/2017, 09h49
Ah, ça leur serait donc spécifique ?

Est ce pour avoir une réserve de remplacement eu égart à l'usure des composants ?

Je les ai toujours vu comme un peu à part, même selon les critères adaptés au "milieu du wargame" : une niche dans la niche, pourtant déjà étroite.

solitfa
08/11/2017, 10h40
Clairement l'usure est un problème auquel le joueur d'asl est confronté alors que c'est anecdotique pour les "généralistes"

MirabelleBenou
08/11/2017, 11h58
Une review de LnL : Heroes of the Pacific :
https://theplayersaid.com/2017/11/07/a-first-look-at-lock-n-load-tactical-heroes-of-the-pacific-from-lock-n-load-publishing/

Shosuro Phil
08/11/2017, 21h03
L'usure, je ne sais pas trop... les cartes sont peut-être un peu fragiles (cartes souples, qu'on a tendance a plier en deux pour qu'elles rentrent dans un format environ A4; autrefois les cartes étaient cartonnées mais c'est fini depuis longtemps), mais les pions ne sont pas un truc qui s'use très vite - a la limite certains pions d'infanterie, qui sont inévitablement les plus utilises, mais ce sont aussi ceux dont on a le plus, il est rare de solliciter plus d'une quinzaine de squads d'un même type pour un scenario (l'assortiment standard étant de 26).

Non, je pense vraiment qu'il y a un aspect fétichisme, probablement un peu teinte de spéculation - les modules officiels épuisés peuvent se vendre nettement plus cher que le prix d'origine (vu sur GameSquad cette semaine: le module "For King and Country" [les Anglais], encore sous cellophane, vendu 210$ [avec port depuis Hong Kong] en une dizaine de jours, a comparer au prix "catalogue" de 95$; et on n'est pas sur les tarifs demandes sur Ebay pour les trucs vraiment durs a trouver, genre Armies of Oblivion)

LeLiquid
15/11/2017, 19h40
On vient de faire une partie à 3 sur 1775. Il est vraiment super ce jeu, et facile à comprendre pour un néophyte. J'adore. J'ai vu que le dev en avait sorti un 3e, la partie américaine de la guerre de Sept ans. Je me tate à le chopper. J'ai peur qu'il n'apporte pas grand chose de plus.

Et je suis à deux doigts de craquer pour Triumph and Tragedy.. :emo:

Ashraam
15/11/2017, 20h46
Essayé à l'open de jeux d'histoire, je suis un peu moins fan que pour les précédents. Le traitement des indiens peut être.

Par contre Triumph et tragedy, je te comprends tellement ^^

LeLiquid
15/11/2017, 21h00
Essayé à l'open de jeux d'histoire, je suis un peu moins fan que pour les précédents. Le traitement des indiens peut être.

Par contre Triumph et tragedy, je te comprends tellement ^^

Et du coup qu'est ce qu'il apporte par rapport à 1775 par exemple ? J'ai pas mis les pattes sur 1812, j'aurai du mais mon vendeur avait mal fait ses stocks, il l'avait pas, mais en cherchant il etait retombé sur une boite de 1775 version française :cigare:.

Tu y joues à Triumph and Tragedy ?

(et dans le genre, Maria me fait de l'oeil aussi)

Ashraam
16/11/2017, 01h15
Pour 1775, et la comparaison avec les autres opus, dans mon souvenir le côté natifs américains était moins prépondérant avec le côté aléatoire de la ´récupération de chair à canon'. Certains autres aspects sont également différents notamment les renforts maritimes et la nécessité de se battre pour les zones avec une ancre. J'ai plus ressenti le côté chasse au point de victoire dans cet opus que dans les autres avec les côtes opportunistes.

Pour Triumph & Tragedy, j'ai eu l'occasion de le tester et de l'apprécier mais je ne trouve pas suffisamment d'occasion d'y jouer (de par la multitude d'autres jeux à tester et à éprouver).

Je te rassure Maria et Friedrich m'ont aussi attiré mais j'ai déjà wir sind das volk et l'extension...

LeLiquid
16/11/2017, 12h28
Et niveau accessibilité et complexité ça donne quoi Triumph and Tragedy ? Perso moi j'ai pas trop de soucis pour potasser longuement le livret de règles, mais je doute un peu pour ceux avec qui je joue.

Lancelot du lag
24/11/2017, 10h16
Question aux canards: il y a une traduction fr des règles de lock'N?

J'en ai trouvé une vieille datant de 2012 mais je me demandais si il en existait une plus récente...

Parce que franchement les modules sur les Malouines et sur le Pacifique me tenteraient bien. :vibre::vibre:

Rekka
24/11/2017, 10h21
Pas de trad existante à ma connaissance. Ils ont pas mal fait évoluer les règles depuis 2012 en plus.

Lancelot du lag
24/11/2017, 10h43
Pas de trad existante à ma connaissance. Ils ont pas mal fait évoluer les règles depuis 2012 en plus.

C'est un peu ce que je craignais....:emo::emo:

solitfa
24/11/2017, 11h07
Et niveau accessibilité et complexité ça donne quoi Triumph and Tragedy ? Perso moi j'ai pas trop de soucis pour potasser longuement le livret de règles, mais je doute un peu pour ceux avec qui je joue.

J'avais raté ton message. Le jeu s'explique facilement, les règles sont vraiment simples à mes yeux. J'ai le jeu et on est pas loin si tu veux essayer avant d'acheter :trollface:

LeLiquid
24/11/2017, 14h28
J'avais raté ton message. Le jeu s'explique facilement, les règles sont vraiment simples à mes yeux. J'ai le jeu et on est pas loin si tu veux essayer avant d'acheter :trollface:

Fais gaffe, je pourrai te prendre au mot et tu m'auras sur le dos toute une journée :p

solitfa
24/11/2017, 15h05
Je ne demande que ça! Et un troisième joueur.

LeLiquid
24/11/2017, 17h39
Si t'as un troisième larron ça pourrait se faire, mon binôme de wargame aura du mal à se "dégager" une journée entiere je pense ( une partie dure pas mal de temps il me semble ). Après y'a ma femme avec qui je joue régulièrement, mais je crois qu'elle est pas trop branché par celui la.

solitfa
24/11/2017, 18h02
Celui là c'est plutôt une petite demie journée, 4h environ sauf lenteur.

LeLiquid
24/11/2017, 18h11
Hum à voir dans ce cas. T'as pas de potentiel troisième joueur de ton coté ?

solitfa
24/11/2017, 19h55
Nope, pas dans notre coin, ce qui peut compliquer. Faut que je mate l'emploi du temps....décembre avec des enfants bouhouhou

LeLiquid
24/11/2017, 20h36
Des enfants ou tes enfants ?

Attention une réponse est suspecte, je te dis pas laquelle.

solitfa
24/11/2017, 21h23
On peut être suspect dans les deux cas de nos jours...

LeLiquid
24/11/2017, 22h12
Tu éludes la question, ça me fait peur. Je veux plus jouer avec toi. :ninja:

Sinon il n'y aurait pas d'autres canards fasci.. wargameurs en région parisienne ?

naash
24/11/2017, 22h39
Moi, mais j'ai un emploi du temps assez chaotique...

Et pour le moment je suis plus dans les jeux de figurines (bolt action) que dans le wargame.

LeLiquid
25/11/2017, 00h07
Moi aussi j'ai un emploi du temps de merde, je peux rien planifier avec mon boulot. Et solitfa "s'occupe" d'enfants. :ninja:

Sinon c'est pas vraiment un wargame "pur" à ce que j'ai compris. Enfin on peut faire une partie sans jamais déclencher la guerre je crois.

Question : Un jeu sans guerre peut il être qualifier de wargame ? :p

solitfa
25/11/2017, 09h48
Haha, en fait tu peux gagner sans déclarer la guerre à un des autres joueurs(en général pendant que les deux autres bastonnent) mais c'est compliqué sans opprimer quelques mineurs.

jeanba
01/12/2017, 10h40
Le Smithsonian Air & Space magazine se met au wargame :
https://drive.google.com/open?id=16ghItsgytXPRJLUlL1eteD4zYEMBXqAy

Aghora
02/12/2017, 23h19
Bon, comme
https://images.sudouest.fr/2014/11/27/57ebc92166a4bd6726a7f062/widescreen/1000x500/le-montage-photo-semble-suggerer-que-les-cadeaux-se-rapprochent-a-grands-pas-du-pied-du-sapin.jpg
Noël approche, je me demandais ce que vous comptiez commander au Papa Noël ?

Je suis personnellement tenté par ce monster game auquel je ne jouerais jamais mais que je serais tellement fier de posséder :
https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/6360-last-blitzkrieg.html

Et plus sérieusement, je sais pas trop quoi commander comme Wargame mais comme c'est l'occasion de se faire offrir un truc je viens chercher l'inspiration ici.
Par exemple, que vaut la série Lock'n Load : Heroes of machinchouette ?

LeLiquid
03/12/2017, 20h50
Tu veux être mon copain ? :lol:

ERISS
11/12/2017, 08h01
Je connaissais pas cette bataille: Montélimar fin août 44 (https://www.compassgames.com/preorders/montelimar-anvil-of-fate.html)

As the Allies advanced out of the Operation Dragoon Bridgehead, all of Southern France lay before them. The Germans they were facing were getting desperate as the Allied advance was moving behind the 19th Army and facing annihilation, knew the only way out was through the narrow Rhone Valley.
The Allies, on August 21, moved to secure the high ground north of Montélimar – blocking the entire 19th Army's escape route. Montélimar became the focal point of the entire war in the south. A furious battle would be fought over 8 days with both sides claiming victory. Both sides attack and defend, and the fate of all of Southern France weighed in the balance.

ElviejoDragon
11/12/2017, 12h44
Je connaissais pas cette bataille: Montélimar fin août 44 (https://www.compassgames.com/preorders/montelimar-anvil-of-fate.html)

C'est une des batailles de la boîte de base de Mémoire 44 : Montélimar, 25 août 1944 (https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=18) :)

MirabelleBenou
11/12/2017, 13h04
Et plus sérieusement, je sais pas trop quoi commander comme Wargame mais comme c'est l'occasion de se faire offrir un truc je viens chercher l'inspiration ici.
Par exemple, que vaut la série Lock'n Load : Heroes of machinchouette ?

Ah j'avais raté ce message. La série des LnL est vraiment sympa. Il y en a pour tous les goûts en plus (du Vietnam, de la baston WWIII avec du gros blindé, du WWII, etc...).

Au niveau moderne, j'ai pas trouvé mieux pour le moment (c'est assez rare d'ailleurs).

Je recommanderai par contre de prendre les X-Maps. Même si un peu cher, les maps de base sont ridiculement petite. Alors à moins d'avoir à dispo le matos pour scanner et imprimer en grands, c'est qd même pas mal.

Les règles sont dispo en téléchargement sur le site de LnL. Il y a même moyen de tester le système avec leur pack d'intro (juste prendre les règles) et VASSAL. Ca permet de tester le système et voir si ça plaît (Vu le montant, c'est pas mal).

Aghora
11/12/2017, 22h51
Parfait, j'ai mis dans ma liste Heroes against the red star, parce que j'aime bien l'idée que l'URSS envahit toute l'Europe.
Sinon rien à voir avec LnL mais j'ai mis aussi Next War in Poland, parce que j'aime bien l'idée que la Russie mette une pattée à l'OTAN (ou pas).

Peut-être que j'aurais les deux :trollface:.

ERISS
12/12/2017, 04h48
C'est une des batailles de la boîte de base de Mémoire 44
D'après ton site c'est pas officiel, donc tu veux dire que c'est un scénar de fan jouable avec uniquement la boîte de base.
(A moins que ce fan ait copié le scénar de la boîte, ce qu'apparemment l'éditeur ne souhaitait pas, sinon ils l'auraient mis eux-même.)
Mais ça ne fait que renforcer l'intérêt du jeu.

Shosuro Phil
12/12/2017, 11h44
Les règles sont dispo en téléchargement sur le site de LnL. Il y a même moyen de tester le système avec leur pack d'intro (juste prendre les règles) et VASSAL. Ca permet de tester le système et voir si ça plaît (Vu le montant, c'est pas mal).

Ça fait un petit moment que la série LnL me fait de l’œil, je n'ai toujours pas sauté le pas. Objectivement ASL (et sa version VASSAL) m'occupent déjà bien, mais peut-être que ce serait un truc un peu plus abordable pour jouer avec des gens un peu moins mordus?

Par contre quand j'ai regardé, je n'ai pas réussi à faire le tri entre les différentes versions, les différents modules, ce qui est dispo, ce qui est obsolète... et ce qui est trouvable sans payer des frais de port exorbitants depuis les États-Unis. J'avais essayé de poser la question sur Strategikon, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses très claires...

Pour tester le système (plutôt en "physique" que sur VASSAL), c'est quoi le ticket d'entrée?

ElviejoDragon
12/12/2017, 13h14
D'après ton site c'est pas officiel, donc tu veux dire que c'est un scénar de fan jouable avec uniquement la boîte de base.
(A moins que ce fan ait copié le scénar de la boîte, ce qu'apparemment l'éditeur ne souhaitait pas, sinon ils l'auraient mis eux-même.)
Mais ça ne fait que renforcer l'intérêt du jeu.

Si si il est tout ce qu'il y a de plus officiel, créé par Richard Borg. C'est le 12e scénario de la boîte de base.
Si c'est l'onglet 'éditeur de scénario' qui te perturbe, sache que c'est l'onglet par défaut quand tu cliques sur un scénario (puisque tu entres dans le détail de ce scénario).
J'ai travaillé huit ans chez Days et particulièrement sur Mémoire 44 c'est pour ça que je connais un peu la musique.

MirabelleBenou
12/12/2017, 17h47
Ça fait un petit moment que la série LnL me fait de l’œil, je n'ai toujours pas sauté le pas. Objectivement ASL (et sa version VASSAL) m'occupent déjà bien, mais peut-être que ce serait un truc un peu plus abordable pour jouer avec des gens un peu moins mordus?

Par contre quand j'ai regardé, je n'ai pas réussi à faire le tri entre les différentes versions, les différents modules, ce qui est dispo, ce qui est obsolète... et ce qui est trouvable sans payer des frais de port exorbitants depuis les États-Unis. J'avais essayé de poser la question sur Strategikon, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses très claires...

Pour tester le système (plutôt en "physique" que sur VASSAL), c'est quoi le ticket d'entrée?

Pour VASSAL, le ticket d'entrée c'est 0 :)

Suffit de télécharger le module souhaité sur leur site :
http://forums.lnlpublishing.com/resources/categories/virtual-gaming.15/

T'as le starter Kit au format Vassal ici :
http://forums.lnlpublishing.com/resources/lock-n-load-tactical-starter-kit-vassal-module.183/

Ensuite, pour les modules dispo, suffit de regarder sur le site officiel sur le store. Chaque boîte est autonome (Ce n'est plus comme avant avec un module de base puis des extensions).

Lancelot du lag
14/12/2017, 11h41
Les règles en fr de Great War Commander sont téléchargeable sur le site d'Hexasim.

https://www.hexasim.com/downloads.html

MirabelleBenou
14/12/2017, 20h29
Plop, pour LnL, nouvelle démo dispo gratos en PDF :

http://forums.lnlpublishing.com/threads/lock-n-load-tactical-new-demos-available-in-free-print-and-pdf-download-editions.2531/

Modern & WWII.

Shosuro Phil
15/12/2017, 21h45
Ah merci, je pense que je vais me prendre ça (en espérant que les frais de port ne soient pas trop chers... mais rien que pour encourager le geste...)

Aghora
16/12/2017, 11h44
Ah merci, je pense que je vais me prendre ça (en espérant que les frais de port ne soient pas trop chers... mais rien que pour encourager le geste...)
Y a des revendeurs de LnL en France hein.

Shosuro Phil
16/12/2017, 14h17
Le lien indiquait une version "demo", envoyée gratuitement hors frais de port. Mais on dirait que l'offre est terminée, le lien sur le site de LnL ne fonctionne plus.

Je vais peut-être me prendre un starter kit chez un distributeur français, au final :)

- - - Mise à jour - - -

Y a des revendeurs de LnL en France hein.

En fait ceux que je connais ne semblent pas avoir le Starter Kit qui est propose sur le site de LnL...

Aghora
16/12/2017, 16h10
Ah ça c'est p-e possible.

MirabelleBenou
16/12/2017, 19h35
Plus de stock dispo (déjà tout parti), mais il reste le module Vassal pour tester :
http://forums.lnlpublishing.com/resources/lock-n-load-tactical-wwii-demo-vassal-module.127/

La version moderne sera bientôt dispo en Vassal aussi.

Shosuro Phil
16/12/2017, 23h37
Pour jouer sur VASSAL, j'ai déjà ASL. Si je tente LnL, ce sera pour trouver un truc un peu plus abordable, mais pour du FtF.

MirabelleBenou
17/12/2017, 12h22
Je parlais du module Vassal uniquement pour tester :) Sinon je crois que Philibert ou Hexasim devraient recevoir les dernières versions.

Pour ma gouvernante, FtF signifie quoi ?

Rekka
17/12/2017, 12h50
Face to Face je suppose. :)

Shosuro Phil
18/12/2017, 12h10
Yep, par opposition à VASSAL (où on n'est généralement pas physiquement en présence de son adversaire, à moins d'être un peu bizarre...)

Sur le site de LnL, le module "découverte" est à un truc comme $8: c'est un tarif que je suis prêt à mettre pour découvrir le système, mais ça m'embête de commander aux USA et de probablement tripler le tarif en frais de port (même si 20-30 euros, c'est aussi un tarif que je suis prêt à mettre - on a tous nos petites contradictions). Et je préférerais vraiment que ce ne soit pas purement de la lecture de règles sur écran suivi de manipulation de pions virtuels, qui sont deux choses que je pratique déjà bien assez à mon goût.

Bref, je vais suivre l'évolution chez Hexasim et Philibert (qui étaient déjà les deux boutiques en ligne que j'avais testées...)

jeanba
18/12/2017, 12h32
Apparemment, il va y avoir l'an prochain une nouvelle édition de Friedensturm : Marne 1918
C'est un jeu vraiment excellent
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=905&start=47

Je suis en pleine prériode première guerre mondiale alors je suis ça avec attention (le dernier jeu auquel j'ai joué est Tempête Sur Dixmude, que je recommande)

Rekka
19/12/2017, 10h04
Oui y'a effectivement un module VASSAL pour Fields of Fire. Il a été mis à jour avec les petits changements de la 2nde édition. ;)

Aghora
27/12/2017, 00h46
Heureux possesseur de Heroes against the red star (LnL), je me posais la question de l'utilité du module LnL Tactical : Solo (https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/7644-lock-n-load-tactical-solo.html)
En fait y a des chances que je joue exclusivement solo. Est ce que du coup ce module est vraiment indispensable (parce que là il est un peu en rupture de stock) ou bien je peux quand même jouer solo sans, moyennant un peu de schizophrénie ?