PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13

Shosuro Phil
19/11/2020, 19h30
Je suis dans le même cas que toi, et c'est pour ça que je me suis mis à En Pointe Toujours, qui est par bien des aspects l'opposé d'ASL : très simple (enfin par rapport à ASL), avec activations alternées et basé sur les formations, et plus rapide à jouer (ça aide !!!).
Comme ça, j'ai l'impression que les deux systèmes ne sont pas redondants

C'est un système fixe, ou une série de jeux basés sur des mécaniques similaires? Édités par VaeVictis, c'est ça? Ça ne m'a pas l'air bien facile à trouver...

Helix
19/11/2020, 19h34
Pourtant, j'aimerais bien en dégotter un dont les mécanismes cassent certains effets mine de rien assez datés des règles d'ASL. En particulier, le fonctionnement en alternance de tours de joueurs, qui déforme probablement beaucoup la façon de jouer: à moins d'être vraiment encerclé, le défenseur (le camp qui est en position et qui essaie d'empêcher l'autre d'avancer, on va dire) va, à son tour, reculer d'un hexagone pendant sa phase de mouvement pour se mettre à l'abri des tirs adveses, et remonter au front en phase d'"Advance" pour, de nouveau, se mettre en position de canarder l'adversaire quand il bougera. Le skulking (c'est le nom de la manœuvre décrite par Shosuro) ne m'a jamais dérangé car en l'utilisant le défenseur se prive de tirs lors de sa phase, ce qui me semble une contrepartie non négligeable. Et cela oblige l'autre camp à chercher les flancs, ce qui me semble bien.

Pour le reste, c'est vrai qu'ASL offre un panel de scénarios incroyables, sans compter les modules historiques qui sont au départ la raison pour laquelle je suis allé vers ce système.[/QUOTE]

jeanba
20/11/2020, 09h13
C'est un système fixe, ou une série de jeux basés sur des mécaniques similaires? Édités par VaeVictis, c'est ça? Ça ne m'a pas l'air bien facile à trouver...

C'est un système fixe: les règles évoluent, mais la dernière version des règles s'applique à tous les jeux.

C'est effectivement édité par Vae Vicits.
Le derneir opus (Narvik 1940, avec des chasseurs alpins et des légionnaires) est paru récemment et doit se trouver facilement.

Helix
20/11/2020, 09h22
Toutes les infos sur EPT ici : http://enpointetoujours.free.fr

Aghora
20/11/2020, 09h24
Quoi qu'il en soit je posais la question surtout pour connaître les spécificités des jeux tactiques récents (ou pas), parce que je commence à connaître ASL et LnL assez bien, ainsi que CoH.

Du coup Band of Brothers, c'est quoi ces spécificités Harvester ?

Fando
20/11/2020, 09h45
mais étant un vieux de la vieille de Advanced Squad Leader, je crois que les autres jeux tactiques sont morts pour moi: je n'arriverai pas à m'investir dans un autre.

les heures de jeux c'est en solo (avec ou sans le module idoine ?) ? parce que si oui, c'est effectivement un sacré coup de coeur.

Helix
20/11/2020, 11h23
Quoi qu'il en soit je posais la question surtout pour connaître les spécificités des jeux tactiques récents (ou pas), parce que je commence à connaître ASL et LnL assez bien, ainsi que CoH.Peut-être que certains des fiches établies sur le forum Strategikon pourraient te renseigner : http://www.strategikon.info/phpBB3/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=%5Bfiche%5D&sf=titleonly
Pour le tactique, il y a des choses sur : The Last Hundred Yards, la série War Storm, EPT, etc ...

Aghora
20/11/2020, 11h28
Peut-être que certains des fiches établies sur le forum Strategikon pourraient te renseigner : http://www.strategikon.info/phpBB3/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=%5Bfiche%5D&sf=titleonly
Pour le tactique, il y a des choses sur : The Last Hundred Yards, la série War Storm, EPT, etc ...

Hélas rien sur Band of Brothers, par contre je vois qu'il y en a une sur War of the suns (que j'ai pas encore commencé, elle est grosse la bête !).

Poussin Joyeux
20/11/2020, 15h44
Un jeu DVG neuf à 5€: https://www.hexasim.com/fr/3064-Kill-Shot.html
J'aurais jamais cru ça possible!
Ca doit être vraiment un petit jeu. :p

(il est très mal noté sur BGG)

Helix
20/11/2020, 17h10
Hélas rien sur Band of Brothers, par contre je vois qu'il y en a une sur War of the suns (que j'ai pas encore commencé, elle est grosse la bête !).Très bon jeu WotS. Enfin je dis ça, je n'ai fait quelques scénarios avant de revendre ma boite lors de la cure d'amaigrissement que j'ai infligé à ma collection. J'y repense quelques fois.

Harvester
20/11/2020, 18h07
Quoi qu'il en soit je posais la question surtout pour connaître les spécificités des jeux tactiques récents (ou pas), parce que je commence à connaître ASL et LnL assez bien, ainsi que CoH.

Du coup Band of Brothers, c'est quoi ces spécificités Harvester ?

Cet article résume pas torp mal : https://boardgamegeek.com/thread/728052/comparing-bob-combat-commander-and-conflict-heroes

Shosuro Phil
21/11/2020, 19h37
les heures de jeux c'est en solo (avec ou sans le module idoine ?) ? parce que si oui, c'est effectivement un sacré coup de coeur.

Non je n'ai quasiment pas pratiqué le solo (j'ai le module ASL Solitaire, mais je ne m'y suis jamais mis). J'ai joué en FtF dans les années 90 et 2000, et depuis quelques années (j'ai repris il y a 4 ans) j'alterne entre VASSAL (beaucoup) et les parties en FtF (beaucoup moins, et plus une seule depuis les confinements).

Fando
21/11/2020, 23h07
Non je n'ai quasiment pas pratiqué le solo (j'ai le module ASL Solitaire, mais je ne m'y suis jamais mis). J'ai joué en FtF dans les années 90 et 2000, et depuis quelques années (j'ai repris il y a 4 ans) j'alterne entre VASSAL (beaucoup) et les parties en FtF (beaucoup moins, et plus une seule depuis les confinements).

merci de la réponse et des précisions.

Fando
22/11/2020, 23h17
je vais passer pour un naïf tombé du nid (et qui crie pour être au chaud dans la merde... si vous avez la référence, z'êtes au top!) mais je viens de découvrir, le site (et le concept) de wargamevault... notamment :
https://www.wargamevault.com/product/251476/The-Battle-for-Ramadi

est-ce que quelqu'un a déjà essayé de type de jeux et d'impression ?

Shosuro Phil
23/11/2020, 10h57
C'est du "print to play", c'est ça? Je n'ai jamais expérimenté, j'aime bien que les pions soient imprimés correctement et je n'ai pas de quoi le faire.

J'ai déjà acheté les packs de magazines ASL en PDF sur Wargamevault, mais c'est uniquement de la lecture.

jeanba
23/11/2020, 11h37
Rassure toi petit oiseau, je vais te sortir de la bouse de vache tel un coyote affamé:
J'ai essayé le print and play mais pas sur wargaming vault, ça prend du temps à assembler, surtout quand on a deux mains gauches comme moi
Mais comme on économise les frais de cochon et éventuellement de douane US, l'économie peut être substantielle, même s'il faut se méfier du prix d'une impression couleur propre (pions + cartes, ça monte vite).

MirabelleBenou
23/11/2020, 12h09
Le P&P, perso, je l'utilisais pour jouer en version "numérique" (avec une table perso sur TTS par exemple, voire même sur PowerPoint avec un pote... si si...).

Fando
23/11/2020, 12h14
Rassure toi petit oiseau, je vais te sortir de la bouse de vache tel un coyote affamé:
J'ai essayé le print and play mais pas sur wargaming vault, ça prend du temps à assembler, surtout quand on a deux mains gauches comme moi
Mais comme on économise les frais de cochon et éventuellement de douane US, l'économie peut être substantielle, même s'il faut se méfier du prix d'une impression couleur propre (pions + cartes, ça monte vite).

(quelqu'un avec du goût ^^)
je me disais ça aussi : économie sur les frais annexes mais coût d'impression assez élevé (surtout si on veut de la couleur, du papion "cartonné.épais" pour les pions, etc)
mais j'en ai trouvé un ou deux (dont celui en lien) qui ne semblent pas réclamer énormément de pages...
après, l'offre paraît pléthorique (et ils ne sont pas tous notés)... difficile d'avoir des retours sur toutes les propositions.

merci des réponses en tout cas.

jeanba
23/11/2020, 12h21
(quelqu'un avec du goût ^^)
je me disais ça aussi : économie sur les frais annexes mais coût d'impression assez élevé (surtout si on veut de la couleur, du papion "cartonné.épais" pour les pions, etc)
mais j'en ai trouvé un ou deux (dont celui en lien) qui ne semblent pas réclamer énormément de pages...
après, l'offre paraît pléthorique (et ils ne sont pas tous notés)... difficile d'avoir des retours sur toutes les propositions.

merci des réponses en tout cas.
Concretement, je dirais que si le jeu en boite est dispo depuis la France, ce n'est pas la peine ...

Fando
23/11/2020, 14h47
Concretement, je dirais que si le jeu en boite est dispo depuis la France, ce n'est pas la peine ...

j'avoue, que je n'ai pas précisé que je regardais surtout des productions qui n'existent que dans ce format.
Je n'ai pas regardé s'il y avait des jeux dispos par ailleurs ... ou indispos (par exemple si ASL ou lock'n load y étaient)

Shosuro Phil
23/11/2020, 20h14
Il y a beaucoup de jeux distribués en boîte et qui sont également vendus en P&P? Je pensais que c'était plus ou moins exclusif...

Après, il y a des jeux dont les règles sont disponibles librement en PDF. C'est le cas notamment de Lock'n'Load. Ce serait super que ce soit aussi le cas d'Advanced Squad Leader, mais comme dans le modèle économique le classeur de règles est vendu à part, forcément MMP n'est pas chaud - résultat les innombrables rulebooks en format électronique sont tous des copies pirates...

jeanba
23/11/2020, 20h27
Il y a beaucoup de jeux distribués en boîte et qui sont également vendus en P&P? Je pensais que c'était plus ou moins exclusif...

Il y a quelques sociétés commme Hollandspiele et white dog games.

Bah
23/11/2020, 23h30
De mon côté on a décidé avec un pote de lancer un Vol de l'Aigle (https://boardgamegeek.com/boardgame/144474/le-vol-de-laigle-volume-3-le-systeme-complet) par correspondance. On a trouvé un troisième larron motivé et qui comble du hasard avait acheté le jeu ! On a regardé un peu comment organiser ça, chacun a cherché de son coté qui serait intéressé et en deux jours on avait 15 joueurs... Moi j'ai recruté, entre autres, Bonpc parce que c'est quand même lui qui a déclenché tout ça en parlant du jeu ici même.

Maintenant qu'on a vu que c'est viable, on regarde comment organiser concrètement la partie. Ca avance, ça avance. Là je suis sur la rédaction d'un texte qui explique plus en détail comment jouer. Je mets à profit ce que j'ai appris à force de suivre des KS: faire des update réguliers pour que les gens qui suivent n'aient pas l'impression qu'on les a mis de côté ou que rien n'avance. J'espère pouvoir en parler un peu plus d'ici quelques temps.

neomatdam
24/11/2020, 00h10
Hello!
Vous avez un avis sur ce DVG ?
Soldiers in postmen uniforms (https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-soldiers-in-postmens-uniforms?ref=android_project_share))

LeLiquid
24/11/2020, 08h24
J'espère pouvoir en parler un peu plus d'ici quelques temps.

T'as intérêt à défaut de pouvoir participer. :tired:

Bah
24/11/2020, 10h19

Je pensais ouvrir les invitations ici, mais on a eu tellement de monde dans nos contacts directs qu'on a dû fermer. Mais si ça marche et qu'on refait, je pourrais peut-être revenir vers vous !

jeanba
24/11/2020, 10h38
On parlait il y a quelques temps des jeux 3ème Guerre Mondiale et de "America F.. You" et des porblèmes d'équilibrage qui en découlent.
Je viens de trouver un compte-rendu sur BGG assez édifiant à ce sujet:
https://boardgamegeek.com/thread/2545914/138-korean-war
La conclusion est assez édifiante:

A much taller order than I thought! In this game, it's a NK Substantive Victory even though they were all but wiped out.
C'est un peu pour ça que j'ai plus ou moins arrêté la série des "Fleets"

Bopnc
24/11/2020, 15h14
De mon côté on a décidé avec un pote de lancer un Vol de l'Aigle (https://boardgamegeek.com/boardgame/144474/le-vol-de-laigle-volume-3-le-systeme-complet) par correspondance. On a trouvé un troisième larron motivé et qui comble du hasard avait acheté le jeu ! On a regardé un peu comment organiser ça, chacun a cherché de son coté qui serait intéressé et en deux jours on avait 15 joueurs... Moi j'ai recruté, entre autres, Bonpc parce que c'est quand même lui qui a déclenché tout ça en parlant du jeu ici même.

Maintenant qu'on a vu que c'est viable, on regarde comment organiser concrètement la partie. Ca avance, ça avance. Là je suis sur la rédaction d'un texte qui explique plus en détail comment jouer. Je mets à profit ce que j'ai appris à force de suivre des KS: faire des update réguliers pour que les gens qui suivent n'aient pas l'impression qu'on les a mis de côté ou que rien n'avance. J'espère pouvoir en parler un peu plus d'ici quelques temps.

:wub: :wub: :wub:

C'est très bien les updates réguliers, en effet !

De mon coté si ça se concrétise je vais essayer de faire un AAR/journal de marche. Mais je ne pourrais sans doute le rendre dispos qu'à la fin de la partie. C'est le soucis avec ce genre de jeu ou le secret doit être absolu.

LeLiquid
24/11/2020, 15h23
Je pensais ouvrir les invitations ici, mais on a eu tellement de monde dans nos contacts directs qu'on a dû fermer. Mais si ça marche et qu'on refait, je pourrais peut-être revenir vers vous !

Genre à la fin de votre partie, dans 7 ans. :tired:

Bah
24/11/2020, 15h31
:wub: :wub: :wub:

C'est très bien les updates réguliers, en effet !

De mon coté si ça se concrétise je vais essayer de faire un AAR/journal de marche. Mais je ne pourrais sans doute le rendre dispos qu'à la fin de la partie. C'est le soucis avec ce genre de jeu ou le secret doit être absolu.

Je pensais faire un truc du genre, ici y'a pas de problème je pense. On est que les 2 du forum à venir, suffit de faire un titre clair qui dit à l'autre de pas venir. Ils font ça dans les AAR jeu vidéo il me semble.

- - - Mise à jour - - -

Genre à la fin de votre partie, dans 7 ans. :tired:

T'es jamais content toi. Si tu joues tu seras obligé de jouer côté français.

GrandFather
24/11/2020, 15h48
T'es jamais content toi. Si tu joues tu seras obligé de jouer côté français.
...et tu arriveras dès que la partie sera pratiquement terminée. Tu seras Grouchy. :ninja:

Bah
24/11/2020, 15h57
Ah non ! Un type de la sncf pour le mettre mal à l'aise je lui file un type qui arrive tôt.

Harvester
24/11/2020, 17h34
Il va jamais s'en remettre.

solitfa
25/11/2020, 17h45

En même temps, t'es jamais dispo :tired: ....pour jouer avec moi:cry:

d'ailleurs, si t'es interessé par Virgin queen par vassal en direct, on cherche encore quelqu'un...

LeLiquid
25/11/2020, 18h26
En même temps, t'es jamais dispo :tired: ....pour jouer avec moi:cry:

d'ailleurs, si t'es interessé par Virgin queen par vassal en direct, on cherche encore quelqu'un...

Ca a l'air de se rapprocher de celui qu'on avait déja fait une fois nan ? Here i stand. Nan ?

(je ne répondrais pas à ta première remarque :tired: )

- - - Mise à jour - - -

Ah non ! Un type de la sncf pour le mettre mal à l'aise je lui file un type qui arrive tôt.

Un Suisse qui se moque de la célérité d'un autre, l'hôpital qui se fout de la charité. :tired:

solitfa
25/11/2020, 19h58
Ca a l'air de se rapprocher de celui qu'on avait déja fait une fois nan ? Here i stand. Nan ?

(je ne répondrais pas à ta première remarque :tired: )
Oui, c'est la suite d'Here i Stand mais avec quelques règles modifiées et quelques mécanismes en plus
....concernant ton refus de répondre, on sait tous les deux pourquoi :tired:

LeLiquid
25/11/2020, 20h58
Parce qu'on peut pas sortir depuis 6 mois. :tired:

Bah
12/12/2020, 18h16
J'ai lancé un Live Action Report sur mon jeu napoléonien par correspondance. (http://forum.canardpc.com/threads/129246-INTERDIT-A-BOPNC-Live-AR-Guerre-d%E2%80%99Espagne-1808)

Bopnc
12/12/2020, 19h27
J'ai lancé un Live Action Report sur mon jeu napoléonien par correspondance. (http://forum.canardpc.com/threads/129246-INTERDIT-A-BOPNC-Live-AR-Guerre-d%E2%80%99Espagne-1808)

C'est vachement bien, merci !

Hâte d'avoir la suite !

:ninja:

J'en lancerais sans doute un parallèle de mon côté dès que j'aurais un peu plus de matière. Après vu le rythme du jeu je sais pas si ça sera très palpitant du point de vue spectateur. :p

Bah
13/12/2020, 10h35
C'est vachement bien, merci !

Hâte d'avoir la suite !

:lol:

J'en lancerais sans doute un parallèle de mon côté dès que j'aurais un peu plus de matière. Après vu le rythme du jeu je sais pas si ça sera très palpitant du point de vue spectateur. :p

Ouais, je sais pas trop, on verra. Ca va dépendre de pas mal de choses, je vais essayer de mettre un peu mes réflexions aussi, mais y'aura probablement des longues périodes sans rien quand tu fais un truc qui nécessite du temps ou ne marche pas et que les autres ont accéléré le rythme en ayant des batailles.

Bopnc
17/12/2020, 02h32
Allez, j'embraye le pas à Bah avec un AAR de mon point de vue sur la même partie (http://forum.canardpc.com/threads/129294-INTERDIT-A-BAH-AAR-Espagne-1808-Vivre-le-roi-!-Vive-l-empereur-!). :lol:

Bah
17/12/2020, 08h15
Ça va être intéressant de suivre en direct une défaite !

GrandFather
17/12/2020, 09h46
On peut faire des paris ? Je veux bien servir de bookmaker. :ninja:

jeanba
17/12/2020, 10h21
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=273&search=never%20give%20i%5Bimg

Harvester
17/12/2020, 13h14
J'ai vu ça sur le groupe FB et je n'aurais qu'une chose à dire : :bave: :lol::vibre:

Aghora
17/12/2020, 13h45
Moi j'ai répondu "France baise ouais !" mais personne a compris, à part le concepteur qui est un peu geek.

jeanba
17/12/2020, 14h32
Moi j'ai répondu "France baise ouais !" mais personne a compris, à part le concepteur qui est un peu geek.
Donc le concepteur est un homme de goût.

Vous croyez que ça ferait un bon jeu encart de Charlie Hebdo ?

Bopnc
17/12/2020, 14h32
Ça va être intéressant de suivre en direct une défaite !

Hey ! Comment tu sais que je joue les anglais ? :ninja:

Sympa le nom du module World at War. Ça parasite d'entrée la première pensée qui traversera la tète de certain en voyant un module FR. :p

corentintilde
17/12/2020, 19h10
Hey, je suppose que vous connaissez le wargame "Le vol de l'aigle" ? J'ai déjà du vous gonfler avec ça ici. :p

:

Fascinant ce truc, j'ai vu votre partie qui commence avec bah, mais est ce qu'on perd pas une grande partie du sel du jeu avec juste deux joueurs ? J'ai l'impression que le charme du truc, c'est aussi d'avoir plusieurs généraux qui collaborent tant bien que mal en dépit du manque d'information.

Aghora
17/12/2020, 19h18
Sympa le nom du module World at War. Ça parasite d'entrée la première pensée qui traversera la tète de certain en voyant un module FR. :p

Je n'ai pas tout compris à ta phrase.
Je sais que c'est la traduction de "Ne pas subir" prononcé par Leclerc.

Et puis y a aussi les rosbifs d'abord qui sortiront.

Bah
17/12/2020, 19h26
Fascinant ce truc, j'ai vu votre partie qui commence avec bah, mais est ce qu'on perd pas une grande partie du sel du jeu avec juste deux joueurs ? J'ai l'impression que le charme du truc, c'est aussi d'avoir plusieurs généraux qui collaborent tant bien que mal en dépit du manque d'information.

Ben à priori c'est des trucs qu'on va vous raconter, en tout cas moi. A part l'arbitre, personne n'a une vision compète même sur un seul camp, c'est justement ce qui fait le charme du jeu. En fait je pense que si tu voyais se dérouler la partie du point de vue de l'arbitre sans explications détaillées de qui sait quoi, ce serait potentiellement moins intéressant. Là vous serez embarqué avec nous et vous aurez une somme d'informations bien plus grande que ce que Bopnc ou moi n'avons tout en pouvant garder en tête ce que nous on ne sait pas.

L'arbitre va aussi de son coté garder trace des événements marquants pour faire un debrief du jeu. Dans un compte rendu que j'avais lu par exemple, y'avait eu un cas de corps d'armée encerclé par 4 autres corps, mais PERSONNE ne l'a remarqué durant le jeu donc personne n'as pu en profiter.

Bopnc
17/12/2020, 19h28

Alors nous ne sommes que deux à faire un compte rendu sur CPC (parce que les autres ne sont pas des canards) mais on est une quinzaine sur la partie hein, tous les autres personnages sont joués par des joueurs. Sinon effectivement le jeu aurait beaucoup moins d'intérêt. :)

Je n'ai pas tout compris à ta phrase.
Je sais que c'est la traduction de "Ne pas subir" prononcé par Leclerc.

Et puis y a aussi les rosbifs d'abord qui sortiront.

Alors perso j'aurais plutôt traduit ça par "Ne jamais céder" ou "Ne jamais lâcher". D'où mon réflexe de penser que c'était destiné aux habitués du "surrender monkey".

MirabelleBenou
17/12/2020, 20h40
https://store.lnlpublishing.com/index.php?route=product/product&product_id=273&search=never%20give%20i%5Bimg

Insta buy quand ça sort :lol:

corentintilde
17/12/2020, 21h05
Alors nous ne sommes que deux à faire un compte rendu sur CPC (parce que les autres ne sont pas des canards) mais on est une quinzaine sur la partie hein, tous les autres personnages sont joués par des joueurs.

Ah ! C'est le truc que j'avais pas compris. Je pense que je lirais avec plaisir vos mise à jour au café du matin.

Aghora
17/12/2020, 21h09
Insta buy quand ça sort :lol:

Je crois que ça va suivre un kickstarter.

Harvester
17/12/2020, 23h41
Après on s'enflamme peut-être un peu vite vu que c'est le Volume 4 et que le Volume 2, Blood and Fury, n'est même pas encore passé sur Kickstarter.

Bah
18/12/2020, 08h04
Ah ! C'est le truc que j'avais pas compris. Je pense que je lirais avec plaisir vos mise à jour au café du matin.

Bonne remarque ! Je pensais que c'était clair, je vais mettre à jour mon premier message.

Demain c'est le dernier jour de communication libre entre joueurs du même camp. Ensuite ce sera le début du vrai jeu. On tente de partir sur deux données d'ordre par semaine. Mais ce sera très fluctuant. Si par exemple moi je marche 20 jours sur un ordre et que durant ces 20 jours d'autres joueurs ont des interactions, genre ils aperçoivent l'ennemi ou se battent, ça voudra dire qu'ils donneront des ordres et que moi j'attendrai que la chronologie du jeu me "rattrape".

MirabelleBenou
18/12/2020, 14h50
Après on s'enflamme peut-être un peu vite vu que c'est le Volume 4 et que le Volume 2, Blood and Fury, n'est même pas encore passé sur Kickstarter.

Pas grave ça, je suis patient :)

Harvester
18/12/2020, 21h43
Pas grave ça, je suis patient :)

Moi aussi, en plus c'est pas comme si on avait rien à se mettre sur la table en attendant. Mais là on est parti pour du 2025 au mieux, au rythme où LnL Publishing fait les choses.

Et pour Bah, la fonction recherche sur le site de DVG est... en haut à droite sur la page d'accueil :)

Bah
18/12/2020, 22h30
Et pour Bah, la fonction recherche sur le site de DVG est... en haut à droite sur la page d'accueil :)

Ah oui tiens, ils la mettent sur la page d'accueil, mais pas dans le shop (https://www.mcssl.com/store/danverssengames).

Harvester
19/12/2020, 10h51
Après chez eux le top c'est de passer par leurs KS pour commander d'autres trucs. C'est moins cher et le port est un poil moins élevé en groupant.

GrandFather
19/12/2020, 12h23
Après chez eux le top c'est de passer par leurs KS pour commander d'autres trucs. C'est moins cher et le port est un poil moins élevé en groupant.
Complètement. Tu économises environ 25% du prix catalogue. Et si tu compares avec les prix en import chez Agorajeux/Hexasim/Philibert, c’est encore plus compétitif.

Bah
19/12/2020, 12h25
Le KS original world at war c'était laaaaargement plus que 25%. Je sais pas si dans le pledge c'est toujours aussi avantageux. Je suppose que non.

Harvester
19/12/2020, 16h49
Le KS original world at war c'était laaaaargement plus que 25%. Je sais pas si dans le pledge c'est toujours aussi avantageux. Je suppose que non.

Je parlais de DVG :)

@Papy : Philibert je les trouve pas compétitifs du tout pour les wargames. Ou alors je suis tombé à chaque fois sur des exceptions.

Bah
19/12/2020, 17h01
Ah ! My bad !

GrandFather
19/12/2020, 17h31
C'est vrai que les wargames, c'est pas là où ils sont le plus intéressants, Philibert. Par contre, il leur arrive - rarement - d'avoir en disponibilité des références épuisées ailleurs, même chez les spécialistes.

Harvester
21/12/2020, 20h07
Complètement. Tu économises environ 25% du prix catalogue. Et si tu compares avec les prix en import chez Agorajeux/Hexasim/Philibert, c’est encore plus compétitif.

Punaise, je viens de voir que les For What Remains sont à $45 sur le PM de Soldiers in Postmen's Uniform. J'en reçois un demain normalement, je teste ça vite fait et craquage pour les deux autres si ça me plaît :bave:

GrandFather
21/12/2020, 20h30
Walachance ! Ils étaient pas dispos dans le PM de Flying Leader ! :o

Harvester
21/12/2020, 22h18
Je sais :cigare:

Me tarde que ça arrive d'ailleurs le KS de Flying Leader, j'ai les extensions d'ATL dedans.

JVDaedelus
23/12/2020, 15h50
Bonjour

J'ai besoin d'un avis svp :wub:

Empire of the sun pour du solo principalement ca le fait? et en terme de rejouabilité?

Merci les :nabot:

Aghora
23/12/2020, 15h59
Bonjour

J'ai besoin d'un avis svp :wub:

Empire of the sun pour du solo principalement ca le fait? et en terme de rejouabilité?

Merci les :nabot:

J'ai eu certains retours positifs en solo pour Empire of the sun, mais à vérifier si je confonds pas avec un autre. Il me semble qu'il y a des cartes.

solitfa
23/12/2020, 16h56
Il y a un bot pour le jeu solo à base de charts dans Empire of the sun

GrandFather
23/12/2020, 17h23
Oui, c'est le Erasmus Bot, mais il est fortement conseillé de faire une ou deux parties en multi (il existe un module Vassal pour EotS) avant de s'y attaquer. C'est un sacré morceau...

JVDaedelus
23/12/2020, 17h37
Merci pour vos retours. Oui j'ai bien vu que c'était pas un jeu apéro avec les vidéo règles de Jean Michel Gros Jeu^^ :ninja:

GrandFather
23/12/2020, 17h59
Et bien à tout ce que montre Jean-Michel GrosJeu, tu ajoutes 12 pages pleines de logigrammes et de notes d'implémentation. Ca fait beaucoup pour un seul homme. :ninja:

Nicolus
24/12/2020, 02h03
Pour avoir le jeu (V3?) c'est de la foire aux tables en solo. Et il passe à 5 sur la table de complexité. Je l'ai acheté à vile prix et je ne suis pas allé plus loin qu'une première lecture des règles donc mon avis est limité d'un point de vue pertinence.
Les cartes à tirer apportent pas mal de piquant sur les ressorts du jeu à ce que je comprends, mais venant de WITP sur PC il me semble que le hasard est un peu trop puissant ( j'aime bien tout contrôler).

Ceci dit, force est de constater que la campagne du pacifique en solo ben y'a pas vraiment de choix. Empire of the Sun. Ou le Pacific War de gmt ( qui sera certainement encore plus monstrueux SI le solo existe).

Je te renverai bien sur WITP sur PC ( que je surkiffe) mais l'échelle ( une escadrille = une unité) ainsi que le rythme ( 1 tour = 1 jour) et enfin l'interface ( hmmmm tu aimes les tableurs excel?) font que beaucoup lâchent le jeu tres vite.
Et pourtant quand quand ton venerable sous marin S40 va claquer 3 coups au buts sur 2 croiseurs lourds d'une flotte japonaise juste avant que ta flotte de surface rentre dans la bataille pour un combat de nuit au large du Timor pour empêcher un débarquement...
Que les P40 que tu as recuperés depuis les Philippines et qui décollent depuis des terrains pourris vont se couvrir de gloire, et que tes putains de biplans Vildebeest que t'as oublié d'équiper en torpilles sur 20 tours et que tu t'en souviens la veille de leur retrait font un carnage sur leur dernier jour. Raaah lovely. Stelteck et quelques autres savent. :cry:

WITP c'est en fait à la guerre du pacifique ce que serait une version Dwarf Fortress de Crusader Kings 3.

LeLiquid
24/12/2020, 12h50
Une abomination donc.

Nicolus
25/12/2020, 03h31
Une abomination donc.

Et ça se comprend j'en conviens tout à fait. J'ai le gros avantage d'avoir commencé la serie avec Uncomnon valor puis Witp, puis Witp AE. Donc l'interface en gros j'ai grandi avec. Mais je reconnais tout à fait qu'à ce jour elle est d'un autre age.

Mais à coté de ça y'a aucun wargame PC qui lui arrive à la cheville sur la guerre du pacifique.

ps : as tu fini le Mc Pherson sur la guerre de sécession?

LeLiquid
25/12/2020, 05h01
Oui j'ai un peu l'impression qu'il est seul dans sa catégorie. C'est bien dommage d'ailleurs.

Et oui je l'ai fini. J'ak réussi à m'y replonger et c'était vraiment pas mal.
Mais tu as bonne mémoire ça commence à faire un moment maintenant. :p

Poussin Joyeux
25/12/2020, 09h00
Punaise, je viens de voir que les For What Remains sont à $45 sur le PM de Soldiers in Postmen's Uniform. J'en reçois un demain normalement, je teste ça vite fait et craquage pour les deux autres si ça me plaît :bave:

Alors ton avis sur le jeu?
Moi je l'apprécie mais je pense qu'une boîte me suffit même si je ne profite pas des spécificités des autres "tribus".

Et joyeux Noël à tous les canards wargamers! :)

Bah
25/12/2020, 09h06
Je sais plus si j'avais fait un retour au final. J'ai fait que du solo et j'ai trouvé ça chouette. Le module solo est le meilleur que j'aie vu pour un jeu de ce genre. C'est fluide et cohérent.

Comme toi, si je reste en solo je pense que je garderai une seule boîte. Si je commence à y jouer à deux, je risque d'en ajouter. Mais c'est cher quand même.

Harvester
25/12/2020, 10h46
Alors ton avis sur le jeu?
Moi je l'apprécie mais je pense qu'une boîte me suffit même si je ne profite pas des spécificités des autres "tribus".

Et joyeux Noël à tous les canards wargamers! :)

Pas encore testé mais ça ne saurait tarder. Les règles ont l'air simples en tout cas :)

MirabelleBenou
30/12/2020, 21h14
Je suis en train de me faire une partie de MBT en utilisant un max de règles optionnelles, c'est vraiment un autre jeu :love:

Le 1er scénario est complètement transformé !!!!

PS : Si quelqu'un veut tenter une partie en vassal, ne pas hésiter :)

MirabelleBenou
31/12/2020, 15h36
https://i.ibb.co/p4cn8yK/T1.png (https://ibb.co/p4cn8yK) https://i.ibb.co/V2wgqH6/T2.png (https://ibb.co/V2wgqH6) https://i.ibb.co/VwPLyrJ/T3.png (https://ibb.co/VwPLyrJ) https://i.ibb.co/x6YXWkD/T4.png (https://ibb.co/x6YXWkD)

Bon y a pas, ce jeu est top avec les règles optionnelles (il était déjà bien, mais là c'est encore plusse mieux).

Je joue avec les Ricains, et pour la 1ère fois, je met la pâtée aux Soviets. Mais j'ai eu du bol sur les lancés de dés, et me suis pas trop déchiré pour jouer les Soviets, faut avouer (le gros groupe arrêté en pleine pampa, j'avoue que j'aurai pu mieux faire). Par contre, je pense que je n'aurai pas eu l'iniative, ça n'aurait pas été la même histoire.

L'utilisation de la fumée et du Thermal Sight pour les US, c'est quand même un sacré avantage. Là en 1 tour, après avoir bien gérer mon positionnement, j'ai décimé les Ruskovs. Il ne leur reste plus que 4 tanks, dans la ville.

Le 1er qui tire à portée courte, ça fait des ravages. J'ai eu 2 chars Soviets dont l'équipage s'est barré alors que les tanks étaient encore opérationnels.

Et la représentation des pions sur Vassal est assez sympa, j'aime bien les effets.

Aghora
02/01/2021, 11h53
Ah tu joues sur Vassal ok, par contre les règles avancées sont beaucoup plus complexes, ça devient presque un ASL moderne. Et y a peu d'infanteries.

MirabelleBenou
02/01/2021, 17h33
Vassal, en vacances, c'est bien :) Moins chiant à transporter. Sinon je préfère les vrais pions.

Les règles avancées sont pas si difficiles en fait, ça vient vite. Pour l'infanterie, ça ne me gêne pas, j'ai les LnL tactical pour ça.

LeLiquid
06/01/2021, 20h48
Quasi victoire avec les schleus sur Triumph and Tragedy, un dramatique incident frontalier en Iran entre ploutocrates et communiss m'aura laisser les mains libres en Europe centrale et en Scandinavie :p.

J'ai tellement hâte que la suite dans le Pacifique sorte.

Warzen
09/01/2021, 12h09
Quasi victoire avec les schleus sur Triumph and Tragedy, un dramatique incident frontalier en Iran entre ploutocrates et communiss m'aura laisser les mains libres en Europe centrale et en Scandinavie :p.

Bonjour,
tu parles bien de Conquest and Consequence ?
https://www.gmtgames.com/p-840-conquest-and-consequence.aspx

J'avoue que j'hésite à me le commander !! :)

LeLiquid
09/01/2021, 14h07
Salut !

Ouai je parle bien de celui ci. Je pense attendre qu'il sorte pour de vrai, je pense que ce sera moins compliqué que préco sur GMT. Mais c'est sur que je le choppe dés qu'il est dispo !

J'espère juste que ça restera lisible, c'est probablement un peu plus bourbier que le théatre européen.

Lancelot du lag
09/01/2021, 20h31
Longtemps que je n'étais pas allé sur le site d'Hexasim.

https://www.hexasim.com/images/p3f/ReitersCouvbig.jpg

+

https://www.nutspublishing.com/eshop/image/cache/jeux/fitna/BoxFITNA_final-500x500.jpg

Voilà voilà. :emo:

solitfa
10/01/2021, 00h41

Ahhh l'Iran, un classique boutefeu^^

LeLiquid
10/01/2021, 20h44
Oui. J'ai fais la grosse crevure je les ai laissé s'épuiser mutuellement, de toute manière j'avais décidé de ne pas attaquer la France mais de mettre le paquet sur les neutres et de jouer la victoire éco car les USA étaient déja avec les brits en 38, et surtout j'avais tiré 3 VP en peace dividendes, du coup en 38 je lance une attaque simultanée sur le Danemark, la Suède et la Roumanie histoire de sécuriser des ressources en cas d'attaque russe ou anglaise. Puis j'ai continué à bouffer l'Europe centrale par la force à partir de la. De mémoire le seul pays que j'ai pu annexé diplomatiquement, c'est en 36, sur de la chatte : La Pologne.

Tugais
12/01/2021, 11h51
Salut à tous,

Un petit mot pour vous prévenir que le nouveau module de la série tactique de The Thin Red Line Games, The Dogs of War, va très bientôt être mis en vente sur leur site web (www.trlgames.com). J'ai pu prendre mon exemplaire hier donc j'imagine que l'ouverture des commandes devrait s'ouvrir à tous dans les 7-10 jours. Vu que tous les jeux tendent à disparaître au bout de 10-15 jours et qu'ils font des run très limités, les intéressés devraient se tenir prêt.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas TRL Games, voici un petit récap' rapide. Il s'agit d'un éditeur italien relativement nouveau qui a sorti son premier jeu "Under an Iron Sky" en 2018. Il s'agit d'un jeu reprenant le thème Cold War gone hot au niveau opérationnel qui a été particulièrement bien accueilli par la critique. L'année suivante, le premier volet de leur série tactique, Less than 60 miles est sorti et là encore a été très bien reçu et a d'ailleurs été adopté par l'US Army en raison de ses mécanismes particulièrement bien pensé.

Je n'ai pas eu le temps - ou le courage - de me lancer dans la série opérationnelle qui contient à ce jour deux volets (Under an Iron Sky couvrant Fulda Gap et Northern Deadly Lights couvrant le front de la Baltique). Par contre, j'ai déjà lu à deux reprises les règles de Less than 60 Miles et je les trouve incroyablement bien foutus. Ce sont les seules règles d'un wargame papier qui me donnent l'impression de prendre en compte tout l'aspect friction inhérent à l'évolution des combats et dont on retrouve la trace dans tous les RETEX des opérations ou exercices menées ces dernières décennies. La gestion des ordres, de la posture des unités, de l'attrition, de la chaîne de commandement, de la guerre électronique, etc. ...

Je ne peux que vous inviter à lire les notes du concepteur, même si le thème ne vous botte pas, elles valent le coup d'oeil. Vous pouvez les lire en suivant ce lien (https://trlgames.com/wp-content/uploads/2019/05/LT60M_DesignersNotes_IEFM_v1.pdf). N'hésitez pas non plus à fureter sur le site de TRL afin d'y trouver des liens vers des exemples de parties très bien écris qui décrivent très bien les mécanismes des jeux, vraiment passionnant.

Voici quelques liens BGG :
Under an Iron Sky (https://boardgamegeek.com/boardgame/236650/1985-under-iron-sky) - Opérationnel, Front Ouest, 1985
Deadly Northern Lights (https://boardgamegeek.com/boardgame/294594/1985-deadly-northern-lights) - Opérationnel, Baltique, 1985
Less than 60 Miles (https://boardgamegeek.com/boardgame/259121/less-60-miles) - Tactique, Fulda Gap, 1985
The Dogs of War (https://boardgamegeek.com/boardgame/320084/dogs-war) - Tactique, BOAR sector, 1985

Il se peut que je me sois enflammé en rédigeant ce post ... Mea Culpa.

Bopnc
12/01/2021, 11h59
Personne n'est jamais trop enflammé quand il s'agit de parler de wargames ! :lol:

Merci pour ce petit point. ;)

jeanba
12/01/2021, 12h12
Personne n'est jamais trop enflammé quand il s'agit de parler de wargames ! :lol:

Merci pour ce petit point. ;)
Sauf quand on joue les soviétiques à Stalingrad dans ASL ...

Harvester
12/01/2021, 15h10
C'est moins monster game que les précédents ?

Tugais
12/01/2021, 15h30
C'est moins monster game que les précédents ?

Oui complètement, une unique carte de 98x55cm. On peut la poser sur une table lambda contrairement aux jeux opérationnels qui eux sont de vrais monsters et l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas essayé de les poser. Concernant la quantité d'unités, si on reste dans les proportions de Less than 60 Miles, ça fait moins d'une planche de pions pour l'OTAN et une planche pour le Pacte, le reste ce sont des marqueurs.

Harvester
12/01/2021, 15h43
Ce qui nous donne quelque chose de jouable ! Je me penche plus en détails dessus, merci !

- - - Mise à jour - - -

Bon, un ami qui a tous les jeux de TRL (il connait le boss de la boîte) me dit aussi de foncer. Donc qui suis-je pour ignorer vos avis éclairés ? :)

Bon par contre il faut un mot de passe pour mettre dans le panier...

Aghora
12/01/2021, 15h47
J'ai under an iron sky chez moi que j'ai pas encore dépunché...Je sais pas si je ferai la campagne complète d'ailleurs. D'ailleurs le chauffage est moyen dans ma salle de jeux alors pas avant quelques mois.

Et merci Tugais, mais j'ai entendu dire que leur système dans Less than 60 miles était assez lourd, c'est le cas dans celui là ?

Harvester
12/01/2021, 15h55
Under an Iron Sky ne m'a jamais attiré de par, justement, sa carte gigantesque et son niveau de complexité. Ca semble génial mais sur un weekend chez un ami qui maîtrise et qui héberge :ninja:

Aghora
12/01/2021, 16h05
Under an Iron Sky ne m'a jamais attiré de par, justement, sa carte gigantesque et son niveau de complexité. Ca semble génial mais sur un weekend chez un ami qui maîtrise et qui héberge :ninja:

Ah moi c'est typiquement le genre de jeu qui m'attire, j'ai bien The Greatest Day : Gold, Juno and Sword chez moi :ninja:.

Harvester
12/01/2021, 16h38
Oui mais y joues-tu ?

Bon ben Dogs of War commandé :cigare:

Aghora
12/01/2021, 17h42
Oui mais y joues-tu ?

Bon ben Dogs of War commandé :cigare:

Oui j'y joue votre honneur ! J'ai ... euh fait le scénario sur Gold Beach (et les anglais n'ont pas réussi à démolir un bunker de merde).

Tugais
12/01/2021, 20h33
Ce qui nous donne quelque chose de jouable ! Je me penche plus en détails dessus, merci !

- - - Mise à jour - - -

Bon, un ami qui a tous les jeux de TRL (il connait le boss de la boîte) me dit aussi de foncer. Donc qui suis-je pour ignorer vos avis éclairés ? :)

Bon par contre il faut un mot de passe pour mettre dans le panier...

Pour le mot de passe, ce n'est que temporaire. Pour recevoir le mot de passe il fallait s'être inscrit sur la liste des précommandes. Une fois que les précommandes ou la majorité de celles-ci auront été passées, tu pourras mettre en panier normalement ; c'est pour cette raison que j'ai posté mon premier message, pour que ceux qui seraient intéressé s'y prépare.

J'ai under an iron sky chez moi que j'ai pas encore dépunché...Je sais pas si je ferai la campagne complète d'ailleurs. D'ailleurs le chauffage est moyen dans ma salle de jeux alors pas avant quelques mois.

Et merci Tugais, mais j'ai entendu dire que leur système dans Less than 60 miles était assez lourd, c'est le cas dans celui là ?

The Dogs of War fait partie du système C3 de TRL, du coup il emprunte les règles de Less than 60 Miles. Je n'ai pas trouvé le système particulièrement lourd comme je l'écrivais, disons que le jeu fait appel à des mécanismes qu'on ne voit pas souvent (jamais ?) dans les autres wargames. Je suppose que ça oblige à se plier à une nouvelle forme de logique - j'imagine que ce que tu as lu est certainement lié à la multiplicité des options disponibles et/ou la gestion des marqueurs ; et c'est vrai qu'il y en a pas mal dans les deux cas. Il suffit de jeter un oeil au tableau des postures possibles pour se dire que le jeu est "lourd" justement, ce n'est pas le cas ; d'une part parce que certaines postures sont propres à un camp (et reflète du coup les doctrines OTAN/Pacte) mais aussi parce que certaines postures ne s'appliquent qu'à certains types d'unités (l'infanterie ne se déploie pas ni ne se bat comme la cavalerie, une unité de blindé ne peut se déployer et profiter des mêmes conditions qu'une unité d'infanterie en ville, etc. ...).

Les mécanismes sont vraiment intéressants, c'est pour cette raison que je vous invitais à lire les notes du concepteur. Elles mettent en avant les principales mécaniques du jeu et les raisons qui ont poussées le concepteur à les adopter et les retranscrire dans la règle. Le document *.pdf que j'avais cité fait 18 pages si je ne me trompe pas et ça se lit franchement très rapidement.

Edit : J'évoquais dans mon premier post déjà le fait que le jeu emprunte beaucoup à la bibliothèque doctrinale US/otanienne (tant est que l'on puisse dire qu'il existe une doctrine otanienne). J'insiste sur ce point car je pense vraiment que l'impression de lourdeur que l'on peut ressentir à la première lecture des règles est liée à l'absence de connaissance sur le sujet.

La série C3 c'est vraiment quelque chose d'à part et mérite qu'on s'y penche. Si vous avez la chance d'avoir un pote qui possède une boîte, foncez (il existe aussi des modules vassal) ! Même si vous n'aimez pas le jeu vous pourrez dire que vous avez au moins tenté l'expérience et que vous n'êtes pas passé à côté. Honnêtement, je pense qu'il s'agit de la règle illustrant le mieux la friction engendrée par le champ de bataille moderne et j'ai hâte de voir les autres volumes débarquer (et de voir la représentation des forces françaises dans un volet à venir - ne serait-ce que pour avoir un OB complet - oh ?! Je ne vous ai pas parlé des OB ? Bon, ok, je ne me lance pas).

Aghora
12/01/2021, 21h15
La série C3 c'est vraiment quelque chose d'à part et mérite qu'on s'y penche. Si vous avez la chance d'avoir un pote qui possède une boîte, foncez (il existe aussi des modules vassal) ! Même si vous n'aimez pas le jeu vous pourrez dire que vous avez au moins tenté l'expérience et que vous n'êtes pas passé à côté. Honnêtement, je pense qu'il s'agit de la règle illustrant le mieux la friction engendrée par le champ de bataille moderne et j'ai hâte de voir les autres volumes débarquer (et de voir la représentation des forces françaises dans un volet à venir - ne serait-ce que pour avoir un OB complet - oh ?! Je ne vous ai pas parlé des OB ? Bon, ok, je ne me lance pas).

Ah oui les auteurs sont francophiles ^^.

Harvester
12/01/2021, 21h54
Oui j'y joue votre honneur ! J'ai ... euh fait le scénario sur Gold Beach (et les anglais n'ont pas réussi à démolir un bunker de merde).

Nous sommes fiers de vous !

A Tugais : tu rejoins sur ce que me disait mon avis quand il m'en parlait. Ce qui me fait d'autant plus l'attendre avec impatience ! On sait quand les livraisons vont commencer d'ailleurs ?

Tugais
12/01/2021, 22h14
En général, lorsque le paiement est effectué en préco, le colis part dans la semaine - d'ailleurs à ce sujet, les boîtes sont toutes envoyées depuis la France bien que la société soit transalpine. J'ai lu des retours similaires pour les joueurs qui ont passés commande hors précommande, globalement le service assuré par l'auteur est excellent.

L'année dernière à l'occasion de la sortie de Northern Deadly Lights les joueurs se sont aperçu d'un loupé au niveau matériel, en l'espace d'un mois, tout le monde recevait par courrier le matériel corrigé sans même avoir eu besoin d'en faire la demande. Classe.

Poussin Joyeux
13/01/2021, 00h08
C'est marqué 1-4 joueurs (sur BGG). Mais pour le 1 joueur, c'est comme la plupart des wargames et ça consiste à séparer son cerveau en 2 et à jouer un camp puis l'autre en faisant semblant d'avoir oublier ce que l'autre voulait jouer?

Harvester
13/01/2021, 09h13
En général, lorsque le paiement est effectué en préco, le colis part dans la semaine - d'ailleurs à ce sujet, les boîtes sont toutes envoyées depuis la France bien que la société soit transalpine. J'ai lu des retours similaires pour les joueurs qui ont passés commande hors précommande, globalement le service assuré par l'auteur est excellent.

L'année dernière à l'occasion de la sortie de Northern Deadly Lights les joueurs se sont aperçu d'un loupé au niveau matériel, en l'espace d'un mois, tout le monde recevait par courrier le matériel corrigé sans même avoir eu besoin d'en faire la demande. Classe.

Le fait de vendre directement via le site doit beaucoup aider pour ce genre de souci logistique mais c'est effectivement la grande classe !

Tugais
13/01/2021, 09h52
C'est marqué 1-4 joueurs (sur BGG). Mais pour le 1 joueur, c'est comme la plupart des wargames et ça consiste à séparer son cerveau en 2 et à jouer un camp puis l'autre en faisant semblant d'avoir oublier ce que l'autre voulait jouer?

Oui on peut jouer seul en mode schizophrène.

Le système prenant en plus en compte l'inertie du commandement (il faut prévoir ses ordres, déploiements, plusieurs tours à l'avance) ça évite la tentation de réagir instantanément à chaque mouvement adverse ; en plus de ça, il suffit d'une frappe bien placée sur un QG, une intervention particulièrement importante de l'artillerie ou l'aviation tactique sur les axes de progression, l'utilisation d'une carte d'évènement pour mettre le boxon dans la chaîne de commandement adverse pour que le plan d'un des deux camps parte à vau-l'eau.

Poussin Joyeux
13/01/2021, 10h02
Oui on peut jouer seul en mode schizophrène.

Le système prenant en plus en compte l'inertie du commandement (il faut prévoir ses ordres, déploiements, plusieurs tours à l'avance) ça évite la tentation de réagir instantanément à chaque mouvement adverse ; en plus de ça, il suffit d'une frappe bien placée sur un QG, une intervention particulièrement importante de l'artillerie ou l'aviation tactique sur les axes de progression, l'utilisation d'une carte d'évènement pour mettre le boxon dans la chaîne de commandement adverse pour que le plan d'un des deux camps parte à vau-l'eau.

ok merci! ;)

MirabelleBenou
13/01/2021, 22h16
Y a moyen de voir les règles ? Je suis curieux.... Mais il fait un peu peur qd même (ça fait 6 mois que ma partie de Fields of Fire n'avance plus ^^).

Tugais
14/01/2021, 01h53
En te rendant sur cette page (https://trlgames.com/c3-less-than-60-miles/). Il faut scroller vers le bas tu trouveras les living rules de Less than 60 Miles qui s'appliqueront aussi pour The Dogs of War. Télécharges également le FM02-001 - Operational Procedures, il pose en termes simples les mécanismes de jeu grâce à des exemples de partie ; très pratique pour se faire une idée de la dynamique du jeu.

MirabelleBenou
14/01/2021, 08h47
Merci :)

Aghora
14/01/2021, 09h17
C'est solotable ? Avec ces cartes à jouer...

Poussin Joyeux
14/01/2021, 10h27
C'est solotable ? Avec ces cartes à jouer...

réponse 5 posts au-dessus. :p

Tugais
14/01/2021, 11h43
Vu la curiosité que suscite le système, vous pouvez jeter un oeil à un let's play (en solo et en anglais) - je ne sais pas ce qui s'est passé, sa série de vidéo est resté en 360p, ça pique un peu :x

30CXic0TEQ8

Aghora
14/01/2021, 13h02
réponse 5 posts au-dessus. :p

Oui j'ai vu, en mode schizo...je me demandais comment il gère les cartes, à moins que ce soit des évènements aléatoires.

J'ai déjà joué à Blue Water Navy qui a déjà un système de cartes à deux joueurs. Il faut faire genre "non j'ai pas vu ta carte qui va te permettre de couler ma flotte dans telles zones si tu emmènes tous tes Backfire donc je vais pas prévoir le coup en jouant une carte maintenant qui pourrait te pourrir et réorganiser tes priorités."

Bopnc
14/01/2021, 14h41
Sauf quand on joue les soviétiques à Stalingrad dans ASL ...

Monsieur est amateur de lances flammes et de la règle de kindling ? :trollface:

Vraiment intéressant ce Dog of War effectivement. Les notes de conception me parlent vraiment.
Je vais regarder les règles et peut être me laisser tenter !

Aghora
20/01/2021, 17h01
Bon ça y est, j'ai mon exemplaire, j'ai un peu vite regardé.

Les marqueurs sont sans..personnalité.

Mais ça va pas m'empêcher d'y jouer !

J'ai la chanson de Pink Floyd dans la tête du coup.

Harvester
20/01/2021, 17h04
Je vais le chercher tout à l'heure :bave:

Bon, où qu'il y a des soldes wargames ? Parce que Philibert là...

Tugais
20/01/2021, 18h47
J'ai rarement vu de soldes sur les wargames dans nos contrées. Aux US ils en font tous et sont super intéressantes pour les résidents US et canadiens, malheureusement pour nous entre frais de port exorbitants et douanes, ça n'a aucun intérêt.

J'ai reçu mon exemplaire de Dogs of War en début de semaine également ; bonne idée le livret bourré d'exemples.

Harvester
20/01/2021, 19h58
J'ai rarement vu de soldes sur les wargames dans nos contrées. Aux US ils en font tous et sont super intéressantes pour les résidents US et canadiens, malheureusement pour nous entre frais de port exorbitants et douanes, ça n'a aucun intérêt.

J'ai reçu mon exemplaire de Dogs of War en début de semaine également ; bonne idée le livret bourré d'exemples.

Oui c'est jamais folichon folichon mais là même pas une page. Habituellement ils ont quelques dizaines de magazines/petits jeux bradés.... :emo:

Sinon en soldes intéressantes, https://ugg2nd.de/index.php est pas mal, faut juste pas tarder quand elles débutent. J'ai chopé War of the Worlds: France et Front Toward Enemy à vil prix chez eux aux dernières.

Bah
21/01/2021, 08h18
Jamais entendu parler de ce magasin. Ils ont des prix intéressants ? Dis nous si tu vois démarrer les soldes là-bas. Faut que je bookmark le site, tiens.

Harvester
21/01/2021, 20h48
Leurs prix sont équivalents à Hexasim en gros, mais y'a 10€ de port pour la France. Donc faut grouper c'est plus intéressant.

Ils font aussi les P500 de GMT, ce qui est parfait pour être sûr d'avoir une copie sans passer par GMT. J'ai même demandé s'il y avait moyen, une fois le jeu préco arrivé chez eux, de le mettre dans un coin pour rajouter des trucs et rentabiliser le port, le gars m'a répondu que oui. Donc tout bon pour moi pour le moment, 2 commandes parfaites et une question au SAV vite traitée.

Pour les soldes, comme je sais pas quand c'est en Allemagne, j'y passe régulièrement :)

Shosuro Phil
21/01/2021, 21h38
J'ai plusieurs fois acheté sur Udo Grebe Gamedesign, ils font des précommandes pour les produits ASL de MMP. Les prix ne sont pas particulièrement moins chers qu'ailleurs, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en UE (post-Brexit) pour des précos venant des US. Ils sont très sérieux, aucun problème avec eux.

Bopnc
09/02/2021, 12h02
Bon, elle se termine quand cette pandémie ? :emo:

J'ai reçu mes anglais ASL du module "For King and Country" ce matin. Dire que j'ai pas encore pu essayer mes français du module "Croix de Guerre". :o

https://i.ibb.co/YPzJfdn/IMG-20210209-104925.jpg

Plus que les Italiens et la guerre du désert, et j'aurais tout ce que je veux niveau module ASL (j'ai fait l'impasse sur les Finlandais et les mineurs de l'axe).
Enfin, jusqu'au prochain module historique méga-cool qu'ils annonceront. :ninja:

Tugais
09/02/2021, 15h27
Tu veux dire Sword and Fire (https://mmpgamers.com/preorders-c-1/sword-and-fire-manila-p-182), la campagne sur les combats pour Manille en mode monster game ?

Perso, ce nouveau module historique ne me tente pas le moins du monde. Une surface de jeu gigantesque qui se déroulement majoritairement (uniquement ?) dans de l'urbain. J'ai déjà le module sur Stalingrad pour l'urban warfare.

Bopnc
09/02/2021, 16h31
Non, celui là il est déjà annoncé et il ne me tente pas trop. C'est trop gros pour nous.
On joue majoritairement des petits scénarios, et si on tente une campagne complète un jour ça sera sans doute celle de Hatten In Flames (https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/254682/hatten-flames-asl-historical-module-9).

J'avais pris Red Factories (https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/209456/red-factories-asl-historical-module-10-2019) aussi, mais c'est parce que c'est Stalingrad, et y'a pas mal de petits scénarios qui étaient plutôt sympas. :p

Mais selon le thème, je pourrais me laisser tenter par d'autres modules histo.

Aghora
12/02/2021, 11h47
Je suis en train de bûcher les règles de The Dogs of War.

Une chose est sûre : le système d'ordre oblige à tout bien planifier, même si on le sait tous, les plans ça marche jamais (par contre la planification c'est quand même important).

Ensuite, vu le nombre de modificateurs de combat (qui décident de tout au final), il doit y avoir des combos de folie à faire, ce qui nécessite d'optimiser à fond ses plans.

Cela promet d'être complexe :bave: !

Shosuro Phil
12/02/2021, 20h09
On joue majoritairement des petits scénarios, et si on tente une campagne complète un jour ça sera sans doute celle de Hatten In Flames (https://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/254682/hatten-flames-asl-historical-module-9).

Je n'ai pas encore réussi à jouer la campagne de Hatten in Flames (mon adversaire VASL a mis la partie en pause... il y a un an!), mais tous les scénarios que j'en ai joués sont top, et la campagne est à taille humaine (l'entrée en matière est tout de même impressionnante, j'avais 17 blindés - seulement 5 chars, mais dans les halftracks il y en a qui sont drôlement bien armés - et plus de 30 squads). Comme module historique "light" (tout est relatif), c'est vraiment très recommandé.

Sinon moi aussi j'attends mon For King and Country, dont les pions remplaceront un West of Alamein qui accuse son âge. Mais je suis un peu à fond dans ASL :)

Bopnc
14/02/2021, 00h38
Je suis en train de bûcher les règles de The Dogs of War.

Une chose est sûre : le système d'ordre oblige à tout bien planifier, même si on le sait tous, les plans ça marche jamais (par contre la planification c'est quand même important).

Ensuite, vu le nombre de modificateurs de combat (qui décident de tout au final), il doit y avoir des combos de folie à faire, ce qui nécessite d'optimiser à fond ses plans.

Cela promet d'être complexe :bave: !

Perso j'aime beaucoup le point de vue du jeu et ce qu'il essaie de représenter niveau délais et "friction" (c'est pour ça que je l'ai pris), mais après lecture des règles j'ai quand même peur que ça soit assez lourd à gérer dans les faits et que les parties durent super longtemps : Réflexion + ordres à passer + manipulations de chiées de pions de statuts + déplacements avec des valeurs assez particulières à calculer + combats avec beaucoup de modificateurs à pas oublier. J'espère que c'est pas trop lent. Il y en a qui ont pu essayer ?

Je suis pas sur que ça sorte rapidement, à la fin de la pandémie on partira sans doute plutôt sur du ASL. J'essaierais peut être en solo, en désespoir de cause. ^^

Je n'ai pas encore réussi à jouer la campagne de Hatten in Flames (mon adversaire VASL a mis la partie en pause... il y a un an!), mais tous les scénarios que j'en ai joués sont top, et la campagne est à taille humaine (l'entrée en matière est tout de même impressionnante, j'avais 17 blindés - seulement 5 chars, mais dans les halftracks il y en a qui sont drôlement bien armés - et plus de 30 squads). Comme module historique "light" (tout est relatif), c'est vraiment très recommandé.

Ouais, Hatten c'est une "petite" campagne mais quand tu vois les troupes du premier jour c'est quand même loin au delà de ce que je joue en temps normal. :p

J'ai cru voir qu'ils préparaient un module historique sur Ste mère l'Eglise aussi. Ca peut être très cool ça !

Tugais
14/02/2021, 02h56
Et un autre HASL sur les combats à Rotterdam en 1940. De l'urbain mais sur le front ouest en 1940 ? Ca m'attire tout de suite beaucoup plus que Manille en 45 avec des forces US survitaminées et équipées (cela dit je ne crois pas que ce soient des Marines qui aient été engagé, à vérifier)

Pour Dogs of War, pas eu le temps de le poser sur une table. C'est bien simple, je n'ai vu que deux proches depuis le 17 Mars 2020 ; poser un jeu sur la table, je ne pense pas que ce soit réaliste pour moi avant l'automne prochain.

Shosuro Phil
14/02/2021, 16h00
La particularité de Sword and Fire, c'est que ce sera le premier HASL urbain avec les Japonais, qui changent quand même énormément la façon de jouer. Et d'ailleurs je suis curieux de voir ce que ça donne: la grosse spécificité des Japonais à ASL, c'est que, gagnant ou perdants, ils ont tendance à finir les scénarios presque sans survivants; faire un CG (donc une série de scénarios où les survivants d'un scénario définissent les troupes du suivant) équilibré avec des Japonais, c'est a priori un challenge.

Bopnc
15/02/2021, 15h55
Tu penses que ça sera très différent des HASL (Historical ASL) ou ils défendent des iles du pacifique ? Terrain défavorable à l'attaquant, pas de renforts, défense acharnée, c'est quand même assez similaire non ? La phase de tir au pigeon sur les plages en moins. :p

Pour Manille ce ne sont pas des Marines qui ont été engagés, effectivement. C'est ce qui rends ce HASL si attrayant pour certains, si j'ai bien compris.

Shosuro Phil
15/02/2021, 19h16
J'avoue que les débarquements, c'est un truc que je n'ai jamais joué. Mais c'est particulier: comme tu le dis il y a du tir au pigeon sur les plages (et avant), avec des Marines survitaminés pour qu'ils aient une chance de survivre (ML8 Fanatiques, ça fait tout drôle pour une nationalité dont le ML normal est 6, et qui conserve ses FP de malades). Sans en avoir joué, j'ai peur de ne pas y retrouver le feeling normal d'ASL.

Résultat, j'ai l'habitude de jouer les Japonais soit en attaquants inarrêtables avec des manoeuvres pénibles, soit en défenseurs qui font stresser tout attaquant pris par le temps, mais qui meurent un peu trop sur place.

En combat de jungle il y a un HASL paru dans un Journal, Suicide Creek, où les Américains doivent attaquer une rivière fortifiée dans de la jungle bien dense, avec de la pluie, de la boue... Il a été question que je le joue et j'avais commencé à regarder, mais ça ne s'est jamais fait.

Bref, la version urbaine, c'est pas un classique, ça m'intéresse de voir à quoi ça ressemblera. Les manoeuvres en terrain urbain sont tout de même un peu plus ouvertes.

Est-ce que c'est acquis que les Japonais n'auront pas de renforts? L'échelle me semble un peu grosse pour ça...

Aghora
21/02/2021, 17h44
J'ai commencé à couper mes pions pour The Dogs of War.

Bon...heureusement c'était que des marqueurs de temps, mais sinon, je conseille vivement de clipper les pions pour ce jeu. Je pense que ça doit être pareil pour "Under an iron sky" mais la façon dont ils sont attachés sur les planches oblige à clipper.
Sachant que je le fais pas systématiquement pour mes autres jeux mais là on a bien des "bouts" sur les coins assez "gros".

Bopnc
22/02/2021, 12h06
Alors perso j'ai envisagé rapidement des les clipper, mais j'ai la flemme. :ninja:
Du coup j'ai pris la solution intermédiaire et je "punche" les pions au cutter. Ca laisse de petites "oreilles" aux pions, mais donne un résultat correct pour la manipulation.

Et du coup, question tactique : comment vous stockez vos pions de wargame "standalone" vous ?
Parce que suite à mon histoire d'amour avec ASL je suis devenu un gros utilisateur des "counter tray (https://www.philibertnet.com/fr/trays/12437-plastic-counter-tray-plaquette-de-rangement-de-pions-2100000279456.html)" qui font gagner un temps fou au déploiement et rangement, mais du coup j'ai une chiée de ces plaquettes qui trainent dans un coin de mon armoire.
Pour du ASL ça va, parce que tous les modules sont interdépendants, et que ça n'a pas de sens de les laisser dans leurs boites.

Mon soucis, c'est pour un wargame comme Dogs of War ou mon Grand Campaigns of the Civil War : ce sont des jeux uniques, et y'a tellement de pions que les plaquettes ne rentrent pas dans les boites d'origine si on veut bien les trier. Du coup j'ai aussi leurs plaquettes qui trainent sur l'étagère, mais je commence à avoir peur de tout mixer. Si un jour je dois aller voir un copain avec mon wargame sous le bras, faudrait pas que j'oublie une plaque de pions quoi.

Vous avez une astuce pour ça ?

Nicolus
22/02/2021, 12h38
J'ai commencé à couper mes pions pour The Dogs of War.

Bon...heureusement c'était que des marqueurs de temps, mais sinon, je conseille vivement de clipper les pions pour ce jeu. Je pense que ça doit être pareil pour "Under an iron sky" mais la façon dont ils sont attachés sur les planches oblige à clipper.
Sachant que je le fais pas systématiquement pour mes autres jeux mais là on a bien des "bouts" sur les coins assez "gros".

Cliper?

Bopnc
22/02/2021, 13h03
Cliper?

Utiliser un coupe ongle ou un outil dédié (pour les hardcore), pour enlever les "oreilles" des pions qui persistent après décrochage de la plaque de pions. Oreilles qui gênent parfois niveau esthétique et (surtout) niveau manipulation des piles de pions.

En gros, c'est faire passer les pions de la ligne du haut à la ligne du bas (image choppée sur internet) :

https://i.imgur.com/ApLAKw9.jpeg

Et oui, on sait, si les éditeurs de wargames utilisaient des systèmes modernes de punchage on n'aurait pas ce problème ! :ninja:

Aghora
22/02/2021, 13h14
Alors perso j'ai envisagé rapidement des les clipper, mais j'ai la flemme. :ninja:
Du coup j'ai pris la solution intermédiaire et je "punche" les pions au cutter. Ca laisse de petites "oreilles" aux pions, mais donne un résultat correct pour la manipulation.

Et du coup, question tactique : comment vous stockez vos pions de wargame "standalone" vous ?
Parce que suite à mon histoire d'amour avec ASL je suis devenu un gros utilisateur des "counter tray (https://www.philibertnet.com/fr/trays/12437-plastic-counter-tray-plaquette-de-rangement-de-pions-2100000279456.html)" qui font gagner un temps fou au déploiement et rangement, mais du coup j'ai une chiée de ces plaquettes qui trainent dans un coin de mon armoire.
Pour du ASL ça va, parce que tous les modules sont interdépendants, et que ça n'a pas de sens de les laisser dans leurs boites.

Mon soucis, c'est pour un wargame comme Dogs of War ou mon Grand Campaigns of the Civil War : ce sont des jeux uniques, et y'a tellement de pions que les plaquettes ne rentrent pas dans les boites d'origine si on veut bien les trier. Du coup j'ai aussi leurs plaquettes qui trainent sur l'étagère, mais je commence à avoir peur de tout mixer. Si un jour je dois aller voir un copain avec mon wargame sous le bras, faudrait pas que j'oublie une plaque de pions quoi.

Je fais comme toi, j'utilise des counter-trays, et aussi des sachets en plastique.

JPh60
22/02/2021, 13h15

J'utilise tout simplement des sachets zip transparents, que certains éditeurs (GMT et Decision Games entre autres) fournissent maintenant. C'est rustique mais très pratique à l'usage, tu peux aussi combiner l’utilisation d'un counter tray (qui tient dans la boite) et de sachets si tu veux un classement plus fin.

Warzen
22/02/2021, 23h43

Des piluliers de chez Muji. Très pratique car petit, relativement plat et dont certains séparateurs amovibles permettent de moduler la taille des rangements à l'intérieur de la boite (enfin, du pilulier).

Voilà à quoi ça ressemble:
https://www.muji.com/sg/products/cmdty/detail/4550182202915

Attention, il y a plusieurs sites Muji. Pour commander, il faut trouver celui qui livre dans son pays (la dernière fois, j'ai galéré...).

Bopnc
23/02/2021, 00h03
Ok, donc vous restez au moins en partie sur les sacs plastique. J'avoue que j'ai du mal à y revenir après avoir testé le fait d'avoir tout ses pions triés, mais c'est vrai que dans les faits je pourrais ne trier que les pions d'états (ceux qu'on utilise au cours de la partie), et mettre les unités dans des sacs. Ca rallonge la mise en place, mais la partie reste plus fluide.

Je fais comme toi, j'utilise des counter-trays, et aussi des sachets en plastique.

Et quand tu utilise uniquement des counter tray pour un jeu ? Tu les rentres dans la boite ?

Pas mal les piluliers, je vais regarder.

Bah
23/02/2021, 09h12
Les trays parfois ça rentre, parfois pas. Pour Fields of Fire par exemple, je suis obligé de les stocker à côté. Mais pour D-Day at Omaha par exemple, ça rentre.

Aghora
23/02/2021, 09h24
Ok, donc vous restez au moins en partie sur les sacs plastique. J'avoue que j'ai du mal à y revenir après avoir testé le fait d'avoir tout ses pions triés, mais c'est vrai que dans les faits je pourrais ne trier que les pions d'états (ceux qu'on utilise au cours de la partie), et mettre les unités dans des sacs. Ca rallonge la mise en place, mais la partie reste plus fluide.

Et quand tu utilise uniquement des counter tray pour un jeu ? Tu les rentres dans la boite ?

Pas mal les piluliers, je vais regarder.

Ca dépend de la boîte, pour MBT j'ai dû la ranger à côté par exemple.

Shosuro Phil
23/02/2021, 19h01
Moi je suis sur ce genre de truc, mais c'est un peu spécialisé ASL, ou autres jeux ultra modulaires avec des centaines de pions différents.

https://zupimages.net/up/20/51/iu06.jpg

Pour les autres jeux, j'ai tendance à me rabattre sur les sachets Ziploc. C'est souple question organisation, et ça permet d'y mettre des pions de différentes tailles.

Aghora
23/02/2021, 20h17
Ah ouais ça existe carrément pour ASL ce truc ? T'as trouvé ça où ?

Helix
23/02/2021, 21h02
Il a fait ça à l'imprimante 3D, comme un grand.

Moi, j'ai été pragmatique. J'ai préféré faire quelques heures sup et payer pour avoir l'équivalent.

Bopnc
24/02/2021, 17h31
Ok, je vais rester avec mes tray dans l'armoire et mettre des étiquettes, du coup. :p

Les trucs imprimés en 3D sont super cools, mais pour les véhicules et canons j'ai une astuce différente : je les laisse sur la plaque et dans leur boite tant que je les utilise pas. Et comme on en utilise 0.5% dans nos scénars... :ninja:

Helix
24/02/2021, 18h11
Je fais comme toi pour les véhicules. Mais comme ça commence quand même à s'accumuler je pense à les stocker dans des petites enveloppes avec la ref notée dessus.

J'ai pris le temps de prendre une photo du système que j'ai (avec la pub pour le fabricant).
C'est assez bien fichu, avec des petits tiroirs (on peut choisir différentes tailles) et des aimants pour solidariser les différents étages.

Mais c'est pas donné.

https://zupimages.net/up/21/08/0ptb.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/0ptb.jpg)

malclavel
24/02/2021, 19h35
J'ai abandonnée les counter-trays, qui n'étaient pas suffisants pour stocker tous les types de pions, au profit de petites boites d'allumettes. C'est cheap, mais ça rentre dans la boîte ;)

https://zupimages.net/up/21/08/giee.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/giee.jpg)

Shosuro Phil
26/02/2021, 01h37
J'ai pris le temps de prendre une photo du système que j'ai (avec la pub pour le fabricant).
C'est assez bien fichu, avec des petits tiroirs (on peut choisir différentes tailles) et des aimants pour solidariser les différents étages.

J'arrive pas à visualiser le truc, ça a l'air super complexe - et carrément classe. J'ai clairement pas le niveau en design 3D, le couvercle coulissant pour fermer mes boîtes c'est un peu la limite de mes compétences :)

Mais c'est pas donné.

Bah j'ai déjà claqué des sous dans une commande d'assorters Raaco, puis dans une Prusa pour imprimer mes propres godets de façon à éviter de mélanger les PzIVF2 avec les PzIVF1... y'a un moment, faut assumer.

GrandFather
26/02/2021, 08h52

Mais c'est pas donné.
Je viens de regarder leur boutique sur Etsy, c’est clairement le haut du panier en matière d’impression 3D pour les jeux de plateaux. Ils ne proposent plus le modèle que tu as acheté, il ne devait pas leur être très rentable.

Je n’aurais pas l’usage de tels casiers, les counter trays classiques me suffisent pour les quelques wargames que je possède. Par contre, ça m’amuserai assez d’en modéliser pour l’impression 3D. :)

Shosuro Phil
26/02/2021, 14h39
Fais toi plaisir! Je te posterai des likes et des makes!

Sur la boutique (le site me traduit tout en français, c'est insupportable) il y a toujours un casier prévu pour Terraforming Mars, qui semble similaire, avec des tiroirs extractibles... ça a l'air un peu complexe tout de même!

GrandFather
26/02/2021, 14h53
Fais toi plaisir! Je te posterai des likes et des makes!
Avant, il me faudrait quand même des cotes et des spécifications. :p

Sur la boutique (le site me traduit tout en français, c'est insupportable) il y a toujours un casier prévu pour Terraforming Mars, qui semble similaire, avec des tiroirs extractibles... ça a l'air un peu complexe tout de même!
Oui, le modèle est assez complexe, et certainement pas simple à imprimer non plus ce qui expliquerait qu'ils ne le proposent plus. Pour le modèle TM, ce sont des aimants qui maintiennent les tiroirs en hauteur, sur la photo d'Helix par contre j'ai du mal à voir comment ils sont maintenus...

GrandFather
26/02/2021, 16h14
Serait-il possible à l'un d'entre de vous de m'indiquer comment idéalement ces tiroirs devraient être constitués (nombre et hauteur des piles, dimensions des pions) ? En MP peut-être, pour ne pas polluer davantage le topic. :)

Bah
26/02/2021, 16h23
Idéalement, faudrait qu'ils aient la taille adéquate :ninja:

GrandFather
26/02/2021, 16h25
Merci, Bah. :prey:

Bah
26/02/2021, 16h44
Moi tant que ça peut aider !

Helix
26/02/2021, 17h03
Bah j'ai déjà claqué des sous dans une commande d'assorters Raaco, puis dans une Prusa pour imprimer mes propres godets de façon à éviter de mélanger les PzIVF2 avec les PzIVF1... y'a un moment, faut assumer.Le joueur ASL est déraisonnable par nature :)

Oui, le modèle est assez complexe, et certainement pas simple à imprimer non plus ce qui expliquerait qu'ils ne le proposent plus. Pour le modèle TM, ce sont des aimants qui maintiennent les tiroirs en hauteur, sur la photo d'Helix par contre j'ai du mal à voir comment ils sont maintenus...Ha, ha. Je vois que ça suscite l'intérêt.
Je vous posterai d'autres photos dans le we (tu me diras si tu veux des vues particulières) pour mieux montrer à quoi ça ressemble, mais quelques infos en attendant :
- le type a posté un peu de pub pour ça dans le groupe Facebook ASL et il produit à la demande. Je peux filer son mail si besoin.
- chaque étage est constitué d'une structure qui accueille des tiroirs
- des aimants maintiennent les étages entre eux, mais également les tiroirs dans la structure.

GrandFather
26/02/2021, 17h20
Ha, ha. Je vois que ça suscite l'intérêt.
Je vous posterai d'autres photos dans le we (tu me diras si tu veux des vues particulières) pour mieux montrer à quoi ça ressemble, mais quelques infos en attendant :
- le type a posté un peu de pub pour ça dans le groupe Facebook ASL et il produit à la demande. Je peux filer son mail si besoin.
- chaque étage est constitué d'une structure qui accueille des tiroirs
- des aimants maintiennent les étages entre eux, mais également les tiroirs dans la structure.
C'est sympa, je veux bien une photo du fond pour comprendre comment il a géré l'emboîtement. Le but n'est pas non plus de lui piquer son business, mais de concevoir un modèle plus simple - probablement non aimanté, mais ce serait mieux pour le transport - et de le mettre à disposition gratuitement pour qui veut l'imprimer. :)

L'organisation des tiroirs en 2x4 est la plus pratique, pour toi ?

Helix
26/02/2021, 17h45
C'est sympa, je veux bien une photo du fond pour comprendre comment il a géré l'emboîtement. Le but n'est pas non plus de lui piquer son business, mais de concevoir un modèle plus simple - probablement non aimanté, mais ce serait mieux pour le transport - et de le mettre à disposition gratuitement pour qui veut l'imprimer. :)Ok, j'essaierai de mettre ça en évidence.

L'organisation des tiroirs en 2x4 est la plus pratique, pour toi ?Pour des pions 1/2" c'est pas mal parce que tu dédies un tiroir à une catégorie. Pour les plus gros pions en 5/8", les tiroirs sont plus gros mais du 2x4 devrait également fonctionner.

Shosuro Phil
27/02/2021, 00h00
Mes casiers sont sur le format des Raaco, et permettent d'accommoder 6x4 cases pour des pions 5/8", et 7x5 cases pour des pions 1/2". C'est surtout utile pour les 5/8" qui sont en petites séries, pour les 1/2" les casiers Raaco sont pas mal déjà et vus les nombres, c'est tentant de leur prévoir des cases plus grandes.

GrandFather
27/02/2021, 09h50
Pour les dimensions des pions, vous me confirmez que dans notre bon vieux système métrique républicain et universel elles sont de 13x13 et 16x16 mm ? :)

Shosuro Phil
27/02/2021, 20h56
Après consultation d'un pied à coulisse sur un échantillon représentatif de un (1) pion de chaque format, je dirais:

12.7 x 13.1mm (un marqueur d'acquisition, probablement pas récent)
15.85 x 15.8mm (un camouflage Français, mais je ne sais pas si c'est la première édition de Croix de Guerre ou la dernière)

GrandFather
27/02/2021, 21h21
Nickel, merci ! Je prendrai 15x15 et 18x18 pour les emplacements de pile, et ça devrait le faire. :)

Shosuro Phil
27/02/2021, 21h47
18x18, ça me semble assez large.

Mes casiers font 107.15x78 en dimensions extérieures (mesurées sur les casiers Raaco), avec des murs extérieurs de 1.8 et intérieurs de 0.9, et en divisant le reste en 4x6 pour les pions 5/8", ou 5x7 pour les pions 1/2", ça passe bien. Si je ne m'abuse, ça fait des cases de 17.9x16.51 pour les 5/8", et 14.02x14.16 pour les 1/2".

(Après en prévoyant un peu plus grand, ce sera un peu plus facile de les sortir)

Aghora
28/02/2021, 10h51
Bon, j'ai rien pigé à ce dont vous parlez depuis une page. Apparemment, vous faites des commandes à un canard qui fabrique des rangements pour ASL, c'est ça ?

Je me demandais d'ailleurs si j'allais pas acheter "Croix de Guerre", mais en fait j'ai même pas dépunché mon Beyond Valor (j'ai déjà les SK).

GrandFather
28/02/2021, 11h02
Bon, j'ai rien pigé à ce dont vous parlez depuis une page. Apparemment, vous faites des commandes à un canard qui fabrique des rangements pour ASL, c'est ça ?
Plus précisément, je propose de concevoir un modèle de rangement, le plus adapté selon vous, et de le mettre ensuite à disposition en accès libre. Le challenge me plaît, et j'adore concevoir ce genre de truc (ne me jugez pas).

Si ça dérange, on peut basculer sur le topic de l'impression 3D, mais c'est dans ce topic-ci qu'on peut croiser le plus grand nombre de joueurs d'ASL (oserai-je même dire que c'est le seul endroit :p), et j'ai besoin de recueillir des informations sur la configuration "idéale". :)

Shosuro Phil
28/02/2021, 13h14
Je me demandais d'ailleurs si j'allais pas acheter "Croix de Guerre", mais en fait j'ai même pas dépunché mon Beyond Valor (j'ai déjà les SK).

Quelle implication tu es prêt à mettre dans le jeu?

La plupart des fanas vont te dire qu'il faut acheter pendant que c'est dispo, mais ce genre de raisonnement t'entraîne vers un total de quelques milliers d'euros sur les modules de MMP.

Si tu veux maximiser tes options en termes de situations tactiques, après Beyond Valor (donc du Front de l'Est, de Barbarossa jusqu'à la chute de Berlin) le mieux c'est plutôt Yanks si tu peux le trouver (les Américains, donc surtout de la fin de guerre, mais avec des situations variées tout de même, depuis la Normandie jusqu'à la fin de la guerre - et il faut reconnaître que les actions des GIs ont pas mal inspirés les concepteurs de scénarios, en majorité Américains, donc il y a énormément de scénarios qui les mettent en scène).

Croix de Guerre t'apporte les Français (cocorico!), qui sont tout de même une nationalité un peu mineure dans le jeu, et il n'y a pas tant que ça de scénarios avec eux. Et le module est mine de rien assez cher, en partie à cause du HASL (module historique) inclus sur la traversée de la Meuse à Dinant. Je ne l'ai pas joué du tout (pas fait de partie en live depuis un an de toute manière), mais j'ai cru comprendre qu'il était techniquement pas évident - pour un module historique abordable, si tu veux t'y lancer, je te conseillerais plutôt Hatten in Flames qui est une très belle réussite (mais nécessite Yanks).

Un autre attrait possible de Croix de Guerre, c'est les scénarios de début de guerre, avec des chars pas encore complètement immunisés à des tirs d'armes légères; perso, j'ai tendance à préférer ça aux monstres blindés de fin de guerre, qu'on ne peut espérer attaquer qu'avec un ouvre-boîte de gros calibre. Mais à la limite, pour avoir sa dose de boîtes de conserve, je conseillerais plutôt le Poland in Flames de BFP, si tu peux le trouver (il date de 2015 je crois): pas donné, mais il comporte en particulier un OB Polonais complet (en couleurs custom), et BFP est un éditeur très sérieux.

Bref, si tu n'es pas déjà bien engagé dans ASL, je dirais que les raisons pour te procurer Croix de Guerre c'est soit si tu sais que tu vas y investir du temps et de l'argent (fonce), ou si tu as un intérêt précis vers les Français - sinon, il y a d'autres modules qui devraient être plus prioritaires.

(Moi je suis dans la première catégorie, j'ai racheté Croix de Guerre alors que j'avais l'ancienne édition, et je viens de recevoir mon For King and Country - OB British - alors que j'ai toujours les vieux pions de West of Alamein)

Au passage, puisque je fais mon petit pavé mensuel sur ASL: MMP a fini par publier son "electronic rulebook" via Wargamevault. 60$ (50 euros, pas de frais de port c'est magique), c'est du PDF avec tous les défauts que ça implique (toujours 2 colonnes), mais c'est quasi complet, il y a tout le chapitre H (les notes sur les véhicules et canons de toutes les nationalités, guerre de Corée comprise); il ne manque que les chapitres des HASL, et même ceux-là il est prévu qu'ils soient inclus à terme (les mises à jour sont incluses).

En particulier, ça rend toutes les nationalités jouables via VASL sans avoir besoin du matos (il faut les scénarios tout de même, hein). Après on peut ne pas avoir envie d'apprendre les règles d'ASL sur écran...

Aghora
28/02/2021, 14h07
Alors les trucs Vassal et VASL même, j'accroche pas du tout. Je sais que ça évite de mettre en place une partie quand c'est impossible de le faire pour raisons matérielles et quand y a pas de joueurs. Mais je déteste l'ergonomie. Je préfère largement les pions avec mes gros doigts. Bon après, c'est mon choix.

ASL je sais pas si je m'investirais comme un fou, donc je réfléchis.

Shosuro Phil
28/02/2021, 14h55
Alors les trucs Vassal et VASL même, j'accroche pas du tout. Je sais que ça évite de mettre en place une partie quand c'est impossible de le faire pour raisons matérielles et quand y a pas de joueurs. Mais je déteste l'ergonomie. Je préfère largement les pions avec mes gros doigts. Bon après, c'est mon choix.

C'est complètement légitime comme position. Moi-même j'ai repris ASL il y a environ 5 ans, après une pause d'une dizaine d'années, et au départ j'étais très réticent à VASL, j'avais envie de jouer avec des vraies gens.

Mais force est de constater que l'interface est vraiment bien, je m'y suis mis après quelques mois et, compte tenu du manque de joueurs dans mon coin (et c'était avant le Covid!), sans VASL je n'aurais pas fait une partie ces 12 derniers mois. Le bouton pour enlever tous les marqueurs de tirs défensifs, ou pour enlever l'indication comme quoi telle pile a bougé, ils me manquent en FtF; pareil à l'inverse pour les piles qui s'effondrent quand tu as un bâtiment avec deux étages remplis de monde.

Mais oui, la partie sur une soirée ou une journée, de part et d'autre d'une table, à papoter en même temps, en sirotant une bière... c'est clairement autre chose.

Aghora
01/03/2021, 23h38
pareil à l'inverse pour les piles qui s'effondrent quand tu as un bâtiment avec deux étages remplis de monde.

Ça sent le vécu :o !

Bon après j'ai déjà pas mal de wargames à faire, là je suis en train d'apprendre à jouer à The dogs of war. J'essaie de savoir dans un premier temps si au début du premier tour on considère qu'on a déjà préparé les ordres donnés à ses unités et qu'elles sont prêtes à les exécuter.
J'ai supposé que oui, vu les quelques aar, mais je trouve nulle part l'endroit où c'est écrit.

Bopnc
02/03/2021, 12h59
Les piles de pions, c'était ma terreur avant de me mettre à ASL, et je dois admettre que ça passe mieux que ce que je pensais (même si ça peut être délicat parfois). ^_^

Pour The Dogs of War, j'ai du mal à comprendre ta question. Si j'ai bien compris tu passes un ordre quand tu as besoin de changer une unité de "posture". Hors dans le détail des scénarios, tu peux faire commencer les unités dans la posture que tu veux (y'en a peut être quelques un qui en imposent une précise pour certains unités, j'ai pas creusé mais ça me paraitrait logique). Donc tu n'as normalement jamais d'ordres à passer au premier tour, non ?

Shosuro Phil
02/03/2021, 23h26
Ça sent le vécu :o !

Disons que dans mes jeunes années, avec un pote on s'était lancés dans la grosse campagne de Red Barricades - celle qui dure sur 30 jours, à raison d'une bataille par jour potentiellement.

Au bout de 3-4 jours on avait des OB tellement énormes que pour le setup il fallait qu'un des deux s'isole dans la pièce pendant une demie-journée, ensuite on passait un weekend entier sur un scénario et on n'arrivait pas forcément à finir. Je te laisse imaginer à quoi ça pouvait ressembler quand les deux camps décidaient qu'un point précis, typiquement un bâtiment à étages (sous-sol, rez-de-chaussée, deux étages par dessus, voire les toits) est critique...

Donc oui, à ASL les piles ça peut devenir un petit souci. Déjà rien que sans étages, tu peux avoir assez facilement une pile costaud: 3 squads avec leurs MG, un leader, un héros avec un ATR s'il y en a un qui traîne dans les parages, le tout avec une acquisition ou deux ou trois parce que les blindés sont les seuls trucs qui osent s'approcher... (alors que la bonne solution c'est un gros pâté de fumée sur la tronche, on est bien d'accord)

Aghora
03/03/2021, 00h03
Pour The Dogs of War, j'ai du mal à comprendre ta question. Si j'ai bien compris tu passes un ordre quand tu as besoin de changer une unité de "posture". Hors dans le détail des scénarios, tu peux faire commencer les unités dans la posture que tu veux (y'en a peut être quelques un qui en imposent une précise pour certains unités, j'ai pas creusé mais ça me paraitrait logique). Donc tu n'as normalement jamais d'ordres à passer au premier tour, non ?

D'accord, on est pas obligé de donner un ordre alors pour faire bouger ses pions tant qu'ils sont dans la bonne posture ? Tu es sûr ? Parce que il y a des ordres qui conditionnent les postures : un Assault sera différent d'un move (pas de Road movement en Assault par ex).

Bopnc
03/03/2021, 13h05
Je ne suis sur de rien parce que j'ai simplement survolé les règles. Mais de ce que j'ai compris : tu passes des ordres pour changer les postures, et après les postures définissent avec quelle efficacité tu peux faire les différentes actions.

Si tu donne un ordre de défense, tu affecte les postures correspondantes (valides par rapport à l'ordre donné) à tes unités. Ce sont ensuite les postures qui définissent à long terme l'impact sur les capacités de l'unité : bonus et malus pour les différentes actions, impossibilités, etc.

Une unité a forcément une posture, et il me semble qu'elle n'a pas besoin d'un ordre pour agir lors de la phase de mouvement, du moment qu'elle respecte sa posture.

Poussin Joyeux
04/03/2021, 17h57
Tiens, Pavlov's House est maintenant dispo en "jeu vidéo": https://store.steampowered.com/app/1531040/Pavlovs_House/

https://www.youtube.com/watch?v=m8zLO5YOwa4

fenrhir
05/03/2021, 15h31
Hello camarades pousseurs de tokens et lecteurs de cartes réalistes.

Mon fils s'est mis en tête d'acquérir des figs de navires WWII en 1/3000 (façon Navwar), parce qu'il trouve ça beau et veut jouer avec.
Il a donc reçu une poignée de navires à son goût (bon, on jouera dans un passé alternatif où l'USN se met sur la gueule avec la Royale, mais bon :siffle:).

J'ai passé plusieurs jours sur Internet, et tout ce que je trouve pour les règles, c'est :
- la même dizaine de sets de règles toutes plus vieilles que mon fils (régulièrement du double ou triple de son âge), dont la plus simple reste, hem... un sacerdoce à jouer. Ou, même quand les règles sont "simples", mal écrites/peu accessibles pour un gamin. Oui, je parle de vous, Seekrieg, General Quarters et autres Naval Action...
- "oh ben créé ton ruleset toi-même, t'as qu'à t'inspirer de [rulesets encore plus vieux et pourris en général], je l'ai fait c'était bien".

L'un d'entre vous a-t-il ce genre d'activité dans la liste de ses plaisirs coupables et saurait me conseiller ?

Bopnc
05/03/2021, 23h01
Question délicate. J'avoue que dans les communautés que je suis (parce que j'ai horreur de peindre, donc je ne joue pas à ce genre de jeux moi même :ninja:) j'entends surtout du bien de Quarter General 3. Mais ça semble pas super adapté pour un jeune débutant.

Dans les règles considérés "simples", il me semble qu'il y a "Naval Thunder".
Et j'avais vu jouer une partie de "Victory at sea" qui m'avais pas semblé trop compliquée (mais qui nécessitait un arbitre pour prendre les mesures, je crois).

Tugais
08/03/2021, 10h14
Hello les canards,

Je me demandais si quelqu'un serait tenté par une partie sur Guilford Courthouse de GMT par le biais de Vassal ? Il s'agit d'un jeu de la série retraçant les combats de la révolution américaine, les règles sont relativement simples avec 14 pages de règles pour la série et une poignée de pages supplémentaires pour chaque bataille simulée (1 unique page dans le cas de cet affrontement). La bataille de Guilford Courthouse (https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Guilford_Court_House) est une petite bataille dans la série avec peu d'unités à manoeuvrer.

Vu que je ne suis pas prêt de jouer en FtF je me décide à franchir le pas et de passer par la version numérique. Vous trouverez les règles de la série sur ce lien (https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.amazonaws.com/ar3pack/AmRev+Rules-2020-Final.pdf), les règles spécifiques à l'affrontement sur ce lien (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtwebsiteassets/argc/GUILFORDRULES2017.pdf) dans le cas où vous souhaiteriez y jeter un oeil.

Harvester
09/03/2021, 11h37
Hello les canards,

Je me demandais si quelqu'un serait tenté par une partie sur Guilford Courthouse de GMT par le biais de Vassal ? Il s'agit d'un jeu de la série retraçant les combats de la révolution américaine, les règles sont relativement simples avec 14 pages de règles pour la série et une poignée de pages supplémentaires pour chaque bataille simulée (1 unique page dans le cas de cet affrontement). La bataille de Guilford Courthouse (https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Guilford_Court_House) est une petite bataille dans la série avec peu d'unités à manoeuvrer.

Vu que je ne suis pas prêt de jouer en FtF je me décide à franchir le pas et de passer par la version numérique. Vous trouverez les règles de la série sur ce lien (https://gmtwebsiteassets.s3-us-west-2.amazonaws.com/ar3pack/AmRev+Rules-2020-Final.pdf), les règles spécifiques à l'affrontement sur ce lien (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtwebsiteassets/argc/GUILFORDRULES2017.pdf) dans le cas où vous souhaiteriez y jeter un oeil.

Ah ben je suis dans la lecture des règles de Germantown, ça tombe bien ! Donc si ça te dit de me laisser un peu de temps pour que je finisse d'ingurgiter ça, je suis ton homme. Tu veux jouer en live ou pbem ?

Bah
09/03/2021, 11h59
Je me suis relancé dans un petit D-Day at Peleliu, la première partie je l'avais perdue au tour 6, là au tour 9 je suis encore dans la course ! Et je trouve que ça sent bon.
https://i.ibb.co/KV0BDTP/IMG-20210309-104722.jpg (https://ibb.co/5sMCkb0)

Ca dépendra peut-être de comment je vais réussir à gérer les tanks japonais. En ce moment il me faut 45 minutes par tour, ça finit soit au tour 12 selon les résultats, soit de tout façon au tour 24.

Tugais
09/03/2021, 13h38
Ah ben je suis dans la lecture des règles de Germantown, ça tombe bien ! Donc si ça te dit de me laisser un peu de temps pour que je finisse d'ingurgiter ça, je suis ton homme. Tu veux jouer en live ou pbem ?

Aucun problème, je suis également en pleine lecture des règles, tu me fais signe dès que tu en as envie. Je pensais à une session en live autour d'un Discord/Mumble/autre.

Lancelot du lag
09/03/2021, 14h51
Je me suis relancé dans un petit D-Day at Peleliu, la première partie je l'avais perdue au tour 6, là au tour 9 je suis encore dans la course ! Et je trouve que ça sent bon.
https://i.ibb.co/KV0BDTP/IMG-20210309-104722.jpg (https://ibb.co/5sMCkb0)

Ca dépendra peut-être de comment je vais réussir à gérer les tanks japonais. En ce moment il me faut 45 minutes par tour, ça finit soit au tour 12 selon les résultats, soit de tout façon au tour 24.

Je suis jalousie. :cry:

Bah
09/03/2021, 15h09
Je me suis rendu la tâche pas mal plus compliquée sur le close combat, heureusement que suite à un tirage de carte particulièrement absurde, je suis allé revoir en détail la règle et j'ai pu constater que je donnais un avantage ENORME au japonais sur un certain event qui n'arrêtait pas de revenir.

Par contre je peux pas jouer plus de 2 tours d'affilée. Ca me fait fondre le cerveau.

Harvester
09/03/2021, 15h16
Aucun problème, je suis également en pleine lecture des règles, tu me fais signe dès que tu en as envie. Je pensais à une session en live autour d'un Discord/Mumble/autre.

Super ! Partant également pour une session live, c'est plus sympa surtout au début où les règles ne sont pas bien acquises.

Bah
10/03/2021, 16h13
Je continue mon Peleliu, j'en suis tour 19 ou 20, je sais plus trop (là ça doit être le tour avant mon dernier). J'ai bien avancé et maintenant je bute sur deux endroits merdiques.

A l'Ouest
https://i.ibb.co/6sXDNYM/IMG-20210310-133253.jpg (https://ibb.co/NYTW7xv)
Ca fait des heures que je flingue cette double position jaune. Et comme ça traîne, les renforts arrivent (dans la position et à côté). J'avais une force conséquente qui a gentiment fondu. La position n'arrête pas de tirer et elle a joué de pas mal de chance sur les events (genre enlever les disruptions avant la phase de tir etc.) du coup elle me grappille petit à petit mes hommes et j'ai eu toutes les peines du monde à la faire se découvrir (si elle est découverte au moins elle me disrupt pas mes hommes quand elle tire, du coup je peux riposter). Je pense que j'en viendrai à bout, mais je sais pas à quel prix et ça risque de me coûter cher pour le reste du plan.

A l'Est c'est un double goulet d'étranglement qui fait chier
https://i.ibb.co/Vt29dwL/IMG-20210310-133303.jpg (https://ibb.co/kxQBpmG)
En haut je m'en suis sorti assez miraculeusement, mais en bas y'a tellement de positions qui tirent sur les mêmes endroits que l'avance est vraiment très lente et réussir à avancer plus amener assez de forces pour attaquer, ça relève de la gageure.

Bah
11/03/2021, 16h29
J'ai fini ma partie !

https://i.ibb.co/gFxjyCP/IMG-20210311-145149.jpg (https://ibb.co/h1S7svZ)

13 heures de jeu qui sont passées sans que je m'ennuie une seule seconde. C'est complétement dans la veine de D-day at Omaha avec des changements super intéressants qui rendent le jeu un peu plus dynamique. J'ai notamment beaucoup aimé la façon de simuler la manière dont les japonais passent de la surprise à la défensive active. Au fur et à mesure que les heures passent, ils ont accès à de nouvelles actions qui leur permettent d'avancer, de venir au corps à corps et même de réoccuper des positions sécurisées. Ca rend rapidement la progression un peu plus complexe, là où pour Omaha, on a du tout ou rien (première partie les allemands ne font aucune action spéciale, deuxième partie ils les font toutes).

Au final j'ai réussi à atteindre le dernier tour du jeu (24) en étant à la fois pas loin de la défaite par pertes catastrophiques (malgré un début d'invasion qui se passait super bien) et pas loin de la victoire. Si j'avais pu sécuriser une ou deux positions ennemies supplémentaires, j'aurais gagné.

Mon problème s'est situé en deux endroits.

Tout à l'est, où j'ai pas réussi à progresser assez rapidement.
https://i.ibb.co/CBWT4dZ/IMG-20210310-225704.jpg (https://ibb.co/rkv1qPS)
Les forces étaient largement là, mais avancer dans le coral c'est la merde et j'ai perdu trop de temps sur 1 ou 2 positions. Résultat les positions jaune et bleu ne sont pas libérées et sécurisées. Je pense qu'en 2 tour de plus ça aurait été bon.

Tout le centre de l'île était ok, je suis parti sur une tactique de débordement par le centre. On est tous monté un peu au milieu et ensuite on s'est splitté est-ouest.
https://i.ibb.co/W6FBQqc/IMG-20210310-225728.jpg (https://ibb.co/9N2yJzq)

Mon autre gros problème c'était à l'ouest.

Au sud-ouest
https://i.ibb.co/fY1XfcX/IMG-20210310-225737.jpg (https://ibb.co/xSC2W42)
Les positions bleues et violettes étaient impossibles à atteindre avec suffisamment de forces. Traverser la jungle ça prend des plombes et j'avais des problèmes plus urgents au Nord ouest

https://i.ibb.co/vk6TY8G/IMG-20210311-145352.jpg (https://ibb.co/CQ3Y2FZ)
Ici ce qui m'a plombé c'est la partie buildings, j'ai mis trop de temps à chopper la base et perdu trop d'hommes dans les assaults multiples que j'ai dû faire. Du coup je devais constamment faire l'équilibre entre amener des forces pour attaquer là et garder une ligne de protection suffisante pour éviter que les japonais ne me reviennent dans le dos en passant au sud ou à l'est.

Ici je suis même pas sûr que j'aurais pu prendre une position supplémentaire. Une seule aurait suffit, mais la montagne c'est une nid à artillerie et à mortier qui m'a fait beaucoup de mal sur toute la partie.

Bref, c'était génial :lol:

Ca m'a donné envie de tester tous les D-day...

Poussin Joyeux
11/03/2021, 16h40
Moi ça m'a redonné envie de tester les D-Day... :(
J'avais été calmé par les erreurs non corrigées du reprint d'Omaha Beach mais ton compte-rendu sur Peleliu fait bien envie!

Bah
11/03/2021, 16h42
Finalement t'avais pas acheté le Omaha ?

Au moins le Peleliu est facile à trouver.

Poussin Joyeux
11/03/2021, 16h55
Finalement t'avais pas acheté le Omaha ?

Au moins le Peleliu est facile à trouver.

Non j'avais résisté en lisant tous les retours déçus sur les non corrections. Trop dommage de réimprimer en gardant les mêmes erreurs !

Et puis j'ai liquidé la plupart des wargames que j'avais. Je n'ai pas votre patience! Finis les petits jetons à empiler!

Bon là il y a un petit nouveau "Space Infantry: Fzderations" qui est apparu sur AgoraJeux et qui m'intrigue.

jeanba
11/03/2021, 16h59
Bref, c'était génial :lol:

Super AAR bah

Depuis Steel Panther, premier du nom, j'aime beaucoup les jeux de débarquement dans le Pacifique

Bah
11/03/2021, 17h22
Non j'avais résisté en lisant tous les retours déçus sur les non corrections. Trop dommage de réimprimer en gardant les mêmes erreurs !
.

Il me semble qu'elles étaient un peu bidon les erreurs.

Aghora
11/03/2021, 17h57
Depuis Steel Panther, premier du nom, j'aime beaucoup les jeux de débarquement dans le Pacifique

Oui mais dans SP : si tu avançais d'un hexagone une troupe sur une mission de débarquement, tu pouvais aller prendre un café pendant que toutes les unités ennemies lui tirent dessus.

Poussin Joyeux
11/03/2021, 18h02
Il me semble qu'elles étaient un peu bidon les erreurs.

C'est trop tard de toute façon, les stocks ont été vidés. Et puis faut que je sois raisonnable. Je préfère garder du temps pour lire tes compte-rendus!

Bah
11/03/2021, 18h17
:red:

jeanba
11/03/2021, 18h39
Oui mais dans SP : si tu avançais d'un hexagone une troupe sur une mission de débarquement, tu pouvais aller prendre un café pendant que toutes les unités ennemies lui tirent dessus.
Oui mais c'était bien quand même !

Aghora
11/03/2021, 18h48
Oui mais c'était bien quand même !

Ben j'ai jamais réussi à finir un scénario gros comme ceux là !

Mais le début de la campagne de normandie à Utah Beach je m'en souviens très bien (avec les infanteries allemandes qui ont des Panzerfaust sur la plage, enfoirés).

jeanba
11/03/2021, 19h17
Ben j'ai jamais réussi à finir un scénario gros comme ceux là !

J'avais joué une campagne Pacifique, donc cela restait de taille raisonnable.
J'ai fait aussi quelques scénars de débarquement, et au début ça piquait un peu, mais j'ai vite réussi à obtenir des résultats intéressants.

Par contre, j'ai aussi fait uen campagne "guerre entière" avec des rosbifs, et le débarquement m'a privé de troupes que j'avais mis longtemps à "monter"

Bopnc
14/03/2021, 22h16
Il claque ton retour sur D-DAY Bah ! :lol::wub:

De mon coté, petite photo : ma table de jeu ce samedi soir, préparée pour la "Convention annuelle Montpelliéraine d'ASL" jouée ce dimanche !
Bon par contre, à cause du Covid, on n'avait que deux places. :ninja:

Pour la petite histoire concernant l'aspect Covid, on a profité du soleil pour jouer quasiment dehors avec la porte fenêtre en arrière plan grande ouverte, un bon courant d'air, une pince chacun, et 100% masqués bien entendu.

https://i.ibb.co/cQ4gzB6/IMG-20210313-221434.jpg

Ca m'avais tellement manqué ! :love:

Tout petit scénario (Q1 - "Simple Mission") du pack "ASL - Quick" dans le but de voir à quel point l'année d'auto-confinement a plombé notre connaissance des règles.
On est agréablement surpris de voir que les bases sont désormais bien ancrées, ça a déroulé sans trop de soucis. :p

Bon par contre c'est pas aujourd'hui que les Anglais arrêteront les allemands à Bavinchove. :ninja:
Je me suis fait rouler dessus ! Figurativement, et aussi littéralement à un moment, par un Pz35t. :p

Shosuro Phil
15/03/2021, 09h51
Aaaah je veux la même! P... ça me manque...

Je crois que le premier pack "quick" c'est le seul que j'ai pas (il en a sorti un 3e récemment), le principe est vraiment sympa - de tous petits scénarios, qu'on peut par exemple jouer pendant une rencontre en cas de temps mort. Bon, c'est pas exactement mon cas, je joue super lentement...

Bref, je vais retourner à mes parties VASL et à mon rulebook électronique...

Bah
15/03/2021, 10h36
Vous imaginez quand les ordinateurs seront assez puissants pour nous permettre de jouer des batailles à n'importe quelle échelle contre un adversaire informatique ! En gérant toutes les règles chiantes ! Et peut-être même en temps réel :mellow2:

Tugais
15/03/2021, 11h09
Vous imaginez quand les ordinateurs seront assez puissants pour nous permettre de jouer des batailles à n'importe quelle échelle contre un adversaire informatique ! En gérant toutes les règles chiantes ! Et peut-être même en temps réel :mellow2:

C'est beau de rêver !

Bopnc
15/03/2021, 11h50

Peuh ! Ces nouvelles technologies avec des graphismes en deux couleurs, ça marchera jamais !

jeanba
15/03/2021, 11h54
Et avec une interface ergonomique et facile à utiliser ?

Bah
15/03/2021, 12h23
Et avec une interface ergonomique et facile à utiliser ?

On parle futur et faut toujours un mec qui exagère.

Shosuro Phil
15/03/2021, 20h40
En même temps je suis content de jouer à un wargame, mais ça veut pas du tout dire que j'ai envie de faire la guerre... ni, forcément, d'être immergé dans un truc réaliste.

jeanba
19/03/2021, 09h53
Croc donne :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/don-vente-collection-de-wargames?fbclid=IwAR0hp_o62xhG_NQhZt4DKNITMciybGBO 9bJ5Wk5379UGNn8O7MKyCTY5olk

Aghora
19/03/2021, 10h03
Croc donne :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/don-vente-collection-de-wargames?fbclid=IwAR0hp_o62xhG_NQhZt4DKNITMciybGBO 9bJ5Wk5379UGNn8O7MKyCTY5olk

Ah ouais...il a été censuré sur Strategikon...

Bah
19/03/2021, 10h11
Ah ouais...il a été censuré sur Strategikon...

What ? Pourquoi ?

Edit : ha ha ha. J'ai jeté un oeil en diagonale et y'a une crevure qui demande direct les 3 D-day at. Au lieu d'en en demander un et de laisser les autres pour d'autres gens qui pourraient découvrir, le mec tente de gratter pour quasi 250 euros de jeux stand alone de la même famille, sans honte.

Tugais
19/03/2021, 11h20
Ouais, Strat'.

Helix
19/03/2021, 14h06
Ah ouais...il a été censuré sur Strategikon...Non, non. Il n'a pas été censuré. Son message ne respectait pas les règles de la section vente/achat. Un modérateur a enlevé son message et lui a expliqué en mp la raison, en ouvrant la possibilité d'une discussion. Ce que Croc n'a pas utilisé et est allé se plaindre sur TricTrac. Un drama pour pas grand chose à mon avis.

Harvester
19/03/2021, 14h55
Ah c'est tout ? A le lire c'était pas tout à fait ça :)

Helix
19/03/2021, 15h11
Je ne suis pas allé voir sur TricTrac, mais je suis certain de ce que je relate pour ce qui concerne Strategikon.

Bah
19/03/2021, 15h12
Alors sur tric trac ce qu'il semble dire c'est qu'en gros on n'a pas considéré son statut avant d'effacer son message, il aurait probablement voulu un passe-droit parce qu'il est Croc.

Helix
19/03/2021, 15h14
C'est triste si c'est ça.

Bah
19/03/2021, 15h16
Suite à la censure de mon message sur le site StrategiCON par le très zélé Domi (certainement un 6+1 en manque de reconnaissance)

Mmmh, j'avais pris manque de reconnaissance pour manque de "reco" à la wargame (ne pas savoir qui poste) et pas manque de statut. J'ai peut-être mal interprété du coup.

Après on notera le changement de nom du site dans sa phrase...

fenrhir
19/03/2021, 15h26
Ban, clairement, "censure + zélé + manque de reconnaissance", le message de Croc ressemble au message d'un rageux lambda (mais doué de vocabulaire) qui n'a simplement pas lu les règles du fofo, quoi :p

Tugais
19/03/2021, 15h49
Non mais c'est CroC tout de même oh !

Poussin Joyeux
19/03/2021, 17h08
Mais il est connu ce Croc ?

Helix
19/03/2021, 17h12
Assez oui. C'est l'auteur de plusieurs JDR à succès dans les années 80 et 90.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croc_(auteur_de_jeux)

fenrhir
19/03/2021, 17h18
Mais il est connu ce Croc ?

Un jeu de figs, pas mal de JdR dont une demi-douzaine plus ou moins mythiques pour les rôlistes français des 80/90. Les 'vieux' rôlistes vont autant le connaître que les 'vieux' fans de JdS vont connaître Faidutti ou Cathala.

GrandFather
19/03/2021, 17h22
Ah c’est lui qui avait fait Bitume !? :o

Faut croire que ça confère le statut de Diva... :rolleyes:

Shosuro Phil
19/03/2021, 19h04
Un jeu de figs, pas mal de JdR dont une demi-douzaine plus ou moins mythiques pour les rôlistes français des 80/90. Les 'vieux' rôlistes vont autant le connaître que les 'vieux' fans de JdS vont connaître Faidutti ou Cathala.

Pile poil. INS/MV, Bloodlust... c'était pas très sérieux, mais c'était clairement marrant.

Il doit plus être tout jeune d'ailleurs le Croc. Ça ne justifie pas le ragisme ceci dit.

Poussin Joyeux
19/03/2021, 19h55
Merci pour la découverte de Croc! On apprend toutes sortes de choses ici. :)

Nicolus
03/04/2021, 13h21
Tiens petite question les canards sur un sujet abordé il y a peu :

auriez vous un lien marchand pour les casiers plastiques pour pion de wargame? du genre les vieux casiers qui rentraient dans les boites de jeu et qu'on avait dans les années 80-90.

J'en ai acheté quelques uns récemment ( des wargames ) et j'ai besoin de stocker plein de pions.

GrandFather
03/04/2021, 13h25
Tu en trouveras chez Agorajeux ou chez Hexasim, moins fréquemment chez Philibert.

Bopnc
03/04/2021, 14h30
Je pense que le mot clé que tu cherches (et que j'ai cherché un moment) est "counter tray".

Actuellement, il y en a en stock chez agorajeux.

https://www.agorajeux.com/en/storage-games/11050-casiers-de-rangement-x5.html

Nicolus
03/04/2021, 16h19
Merci!

Pinkipou
08/04/2021, 23h29
Je réponds ici à un MP de jeanba parce que :
1) sa boîte est pleine
2) et qu'on est totalement dans l'objet de ce topic.
:happy2:

Et Siege. Et Croisades. Et Samourai. Et le Chateau des Templiers. En fait une bonne partie de la série que j'ai toujours au fond d'une malle.

Bopnc
09/04/2021, 01h25
Ah tiens, y'a des gens qui ressortent du Cry Havoc ? :p

Harvester
09/04/2021, 12h09
J'en profite pour transmettre l'info : il y a une réédition qui arrive au printemps pour Guiscard. Normalement. Bruxeria le confirme sur Strat' (https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?p=473318#p473318)

jeanba
09/04/2021, 14h44
Je réponds ici à un MP de jeanba parce que :
1) sa boîte est pleine
2) et qu'on est totalement dans l'objet de ce topic.
:happy2:
Ma boite est vide.
C'est à Viking et Samouraï que j'ai le mieux accroché.
Siège et Croisades, moins, d'autant qu'on reste en général au niveau "escarmouche".

Mais je ne pense pas être le seul qui ont pratiqué ces jeux dans leur adolescence ...
D'ailleurs, ça fait de bons jeux d'initiation

Lancelot du lag
22/04/2021, 10h37
J'ai péché mes frères.

J'ai commandé:

https://www.agorajeux.com/14854-large_default/ardennes-44.jpg

C'est la 3ème édition. J'ai trouvé la traduction des règles de la première édition. J'ai regarder sur le site de GMT et les différences ne sont pas énormes. De même les aides de jeux ne sont pas traduite mais comme ce ne sont que des tables il n'y a rien d'insurmontable. D'autant plus qu'avec le même système j'ai déjà Holland 44.

Je n'avais pas assez de wargames non joués qui trainaient. Il était temps d'y remédier. :ninja:

Harvester
22/04/2021, 11h43
Je suis une étape devant toi : il est déjà dans ma ludothèque, mais pas encore déblistéré :ninja:

Shosuro Phil
22/04/2021, 14h08
Ça, ne même pas ouvrir une boîte de jeu, je pige pas.

Mais bon... j'ai environ 1m de boîtes ASL sur mon palier, et dans la majorité d'entre elles il reste un paquet de planches de pions non dégrappés (entre autres parce que j'ai acheté les rééditions des modules de base pour remplacer les vieux pions, mais pas que - de toute façon la totalité de mes parties depuis un an sont sur VASSAL...)

Lancelot du lag
22/04/2021, 14h33
Moi j'ouvre toujours pour regarder si tout le matos est là et en bonne état.

Shosuro Phil
22/04/2021, 15h29
Oui, et pour feuilleter et regarder les pions! Et normalement, étaler la carte, au moins.

Harvester
22/04/2021, 16h13
Je n'ouvre que quand je décide de m'y mettre ou très très rarement pour voir le matériel et le puncher (coucou Bayonets & Tomahawks). Je me fais une pile de jeux prioritaires et j'essaie d'y jouer dans les semaines qui suivent.

Et ne pas enlever le blister permet aussi, cas extrême, de pouvoir revendre facilement en cas de changement d'avis (après une partie sur Vassal par exemple).

solitfa
23/04/2021, 10h25
Perso, j'enlève le blister systématiquement même si je punche pas. Je pense que je me sens pas propriétaire sinon :p

Nicolus
26/04/2021, 04h28
Perso, j'enlève le blister systématiquement même si je punche pas. Je pense que je me sens pas propriétaire sinon :p

pareil.

Sinon ma boite de Tokyo Express est tombée salement et un coin est dechiré. j'en veux au monde entier :

https://boardgamegeek.com/boardgame/1681/tokyo-express-guadalcanal-naval-campaign-1942

jeanba
26/04/2021, 08h51
Estime toi heureux, j'ai toute une caisse de wargames avec, entre autres, Carrier, Imperium Romanum2, Europa Universalis ... qui a pris l'eau !!

malclavel
03/05/2021, 22h30
Vous "punchez" vos pions avec quel(s) accessoire(s) ?

Lancelot du lag
04/05/2021, 09h33
Ciseaux. :cigare:

Shosuro Phil
04/05/2021, 09h55
Autrefois, les pions étaient souvent très mal prédécoupés, je faisais ça au cutter.

Maintenant, même les pions sur carton classique sont généralement suffisamment bien prédécoupés pour juste les dégrapper à la main, puis je prends le temps d'arrondir les coins avec un appareil dédié - c'est sur les coins qu'il reste des petites barbes de toute manière.

Aghora
04/05/2021, 10h07
Ah oui tu les "arrondis" toi ? Moi je coupe aux coins simplement, sans les "arrondir" ^^.

Bah
04/05/2021, 10h18
Moi je fais rien. Trop chiant et trop long.

Helix
04/05/2021, 13h15
Je les arrondis avec amour et patience*, et après j'ai épuisé mon temps libre et n'ai plus le temps de jouer.

* : avec ça https://www.hexasim.com/fr/1388-Pince-a-clipper-25mm-Corner-Cutter.html