PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19

Poussin Joyeux
24/07/2020, 09h01
Et je les comprends ! :lol:

Aghora
29/07/2020, 10h58
Je viens d'aller faire un tour sur Agorajeux, y a deux produits en stock qui m'intéressent.

- Fulda Gap chez Compass Games, 139 €
- Hungarian Rhapsody chez MMP, à peu près le même prix.

Quoi qu'il en soit ils sont chers tous les deux, mais lequel prendre :vibre: ?

Harvester
29/07/2020, 17h37
Hungarian Rhapsody fait beaucoup parler de lui sur Strategikon, en plus le concepteur est français me semble-t-il !

Tugais
29/07/2020, 17h55
Je possède Fulda Gap car j'achète un peu tout ce qui se fait dans le contexte WWIII. Je connaissais déjà le système de la CSS mais appliqué à la seconde guerre mondiale. J'ai des petits doutes quand à la pertinence de ce module précis en raison de choix concernant la différenciation des forces allemandes et US par exemple (vous connaissez le topo, les forces US sont les meilleures avec le meilleur matériel du monde etc. ...).

Certains anciens militaires ayant de l'expérience sur le terrain à l'époque se sont exprimés sur Consim World pour comprendre certains choix de l'auteur et exposer leur point de vue sur les problèmes du module notamment sur les valeurs de défenses de certains blindés ou encore la présence de certains pions d'appuis présents pour les troupes US mais absents pour les autres nations - les discussions étaient particulièrement techniques avec moultes détails sur le fonctionnement des blindages réactifs et autres joyeusetés, super intéressant. L'auteur du jeu s'est rebiffé, a refusé de répondre directement aux questions en répondant à côté de la plaque puis a finit par dire aux gens de ne pas jouer à ses jeux si ils n'étaient pas d'accord avec ses idées de conception.

Outre ce petit problème potentiel, il faut vouloir également intégrer une dizaine de pages d'erratas sortis dans les deux semaines qui ont suivis la sortie du jeu. Ca n'inspire pas vraiment confiance quand aux playtests qui ont été menés pour sortir ce jeu.

J'apprécie vraiment la CSS et je trouve les jeux de Startweather intéressant et plutôt immersif. Mais je pense que depuis son départ de MMP pour Compass Games, il s'enflamme carrément et il sort trop de titres sous ce système. Le bonhomme a déjà sorti 6 jeux pour la CSS depuis 2017 et il en a déjà trois en cours de conception. C'est trop selon moi. Pour ma part, Fulda Gap a été le jeu "de trop", je vais désormais sagement attendre plusieurs semaines avant d'acheter un nouveau jeu du système et lire les retours, mais je ne crois pas que la qualité s'améliorera avec un nombre aussi soutenu de sorties.

Aghora
29/07/2020, 18h06
Ok je vois, encore une fois :
"America Fuck Yeah !", si t'es pas content tu joues pas, et c'est pas des putains de cocos qui allaient gagner la guerre, faut pas déconner merde ! Nos alliés sont bien gentils, et feraient mieux de se souvenir que c'est nous qui les avons libérés de Hitler, je suis bien gentil d'avoir surévalué les stats du Leopard 2 et du Challenger...et de toute manière les Israëliens ont détruit sans problème des colonnes de blindés d'origine russes pas du tout de mauvaises qualité non non alors j'ai le droit de sous évaluer comme ça les armées soviétiques. Alors bordel de merde, fichez moi la paix !

J'ai bien résumé ?

Décevant de la part de Starkweather...Dommage parce que c'est un système qui me fait envie vu qu'il ressemble à The Greatest Day, mais bon les jeux WW3 honnêtes, je sais pas où les trouver maintenant. Y aurait bien Less than 60 miles, Under an Iron Sky mais trop "monster" et surtout en rupture de stock. J'attends Red Strike de pied ferme du coup.

Tugais
30/07/2020, 01h58
Plutôt un bon résumé, l'échange sur CSW vaut le coup d'oeil tout de même.

Dans une échelle qui se rapproche de la CSS il y a effectivement Less than 60 Miles, je l'ai sur mon étagère et j'ai parcouru les règles ; ça semble bien reproduire les défis présents à cette époque. Il y a beaucoup de concepts que je trouve très intéressants (les différentes postures qui influent sur l'efficacité au combat, la capacité de se déployer/reprendre une marche en avant, l'attrition et son influence sur la capacité à s'adapter à de nouveaux ordres reçus - il y a une véritable inertie de la part du staff à la tête des unités, la guerre électronique, etc). Pour info, l'US Army a adopté le système pour faire bosser ses futurs officiers, ce n'est pas anodin. Si il y a des exemplaires encore disponibles tu devrais y jeter un oeil, je pense que ça vaut le coup.

Un équivalent de Less than 60 Miles version informatique : Flashpoint Campaign : Red Storm (https://store.steampowered.com/app/330720/Flashpoint_Campaigns_Red_Storm_Players_Edition/). Seulement une quinzaine d'heures à mon actif mais j'ai trouvé ça génial. L'IA est en plus l'une des rares que j'ai vu s'en tirer correctement, même en position d'attaque.

Bah
30/07/2020, 08h02
Ah oui, flashpoint c'est vraiment génial !

Aghora
30/07/2020, 09h26
J'y ai passé pas mal d'heures mais trop casse-tête pour coordonner des attaques, je n'ai pas continué longtemps.

Je préfère avoir plus de contrôles sur ce que je fais.

Aghora
31/07/2020, 11h00
La suite de Less Than 60 miles va bientôt sortir :vibre:

https://warwithoutkia.blogspot.com/2020/07/the-dogs-of-war-some-baor-counters.html

Azmodan
31/07/2020, 11h49
J'avais une petite question : les jeux solitaires publiés dans le magazine Modern War, c'est digne d'intérêt et pas trop velu pour quelqu'un qui n'a de l'expérience que sur la série leader de dvg ? Leurs thématiques sont parfois bien intéressantes je trouve.

Tugais
02/08/2020, 21h01
Pour ceux qui veulent jeter un oeil aux mécanismes de Less then 60 Miles il y a un document publié par Thin Red Line Games dispo au téléchargement. Il s'agit du FM 02-001 - Operational Procedures (https://boardgamegeek.com/filepage/184031/fm-02-001-operational-procedures) ; ça donne une bonne idée de la bête.

Aghora
02/08/2020, 21h57
"Lien invalide"

Tugais
03/08/2020, 10h51
J'ai mis à jour le lien et je l'ai remplacé par la page de référencement BoardGameGeek, il n'y aura plus de soucis d'expiration de lien.

GrandFather
03/08/2020, 12h02
Il y a eu un réassort de D-Day at Omaha Beach (4ème édition) chez Hexasim. Il y en a déjà un de moins en stock. ^_^

Bah
03/08/2020, 13h08
Yeah :lol:

Moi semaine prochaine je serai seul, donc je relancerai un Holland 44 !

Poussin Joyeux
03/08/2020, 13h46
Il y a eu un réassort de D-Day at Omaha Beach (4ème édition) chez Hexasim. Il y en a déjà un de moins en stock. ^_^

Tu as préparé ton marqueur pour corriger la carte ?

GrandFather
03/08/2020, 15h00
Tu as préparé ton marqueur pour corriger la carte ?
Ah la petite question perfide... ^_^

Je ferai un joli tracé sur du calque, que je poserai sur la carte. J'ai passé l'âge de crayonner sur mes jouets. :ninja:

GrandFather
03/08/2020, 15h10
Moi semaine prochaine je serai seul, donc je relancerai un Holland 44 !
Il a l'air génial, mais je vais attendre d'avoir épuisé l'offre de wargames purement solo avant de me rabattre sur le mode « schizo »... Je l'ai beaucoup fait étant plus jeune, et j'arrivais toujours à éventer mes meilleures stratégies et à déjouer mes pièges les plus subtiles. J'étais trop fort pour moi, en fait. :ninja:

Poussin Joyeux
03/08/2020, 15h14
Ah la petite question perfide... ^_^

Je ferai un joli tracé sur du calque, que je poserai sur la carte. J'ai passé l'âge de crayonner sur mes jouets. :ninja:

C'était pour m'auto-dissuader de craquer.
Mais c'est bien, tu pourras confirmer (ou pas) que la nouvelle version contient bien les défauts de la 3eme édition. Car pour l'instant, une seule personne s'est plainte sur BGG et ça m'étonne...

GrandFather
03/08/2020, 15h34
C'était pour m'auto-dissuader de craquer.
Viens flotter avec nous... :ça: :trollface:


Mais c'est bien, tu pourras confirmer (ou pas) que la nouvelle version contient bien les défauts de la 3eme édition. Car pour l'instant, une seule personne s'est plainte sur BGG et ça m'étonne...
Moi aussi, et je suis allé vérifier une dernière fois sur BGG et sur Strategikon avant de valider le panier. Rien. Nada. Que dalle. Alors que si c'était le cas on devrait être en plein drama. Je soupçonne que le gars se soit fait refiler une ancienne édition...

Bah
03/08/2020, 15h48
Même si il s'est fait refiler une ancienne édition, ça reste bizarre que personne soit venu infirmer.

GrandFather
03/08/2020, 16h01
Trop occupés à jouer, sans doute. :)

Je me suis préparé psychologiquement à une bonne ration d'errata. Je ne peux donc être qu'agréablement surpris.

Poussin Joyeux
04/08/2020, 14h36
Trop occupés à jouer, sans doute. :)

Je me suis préparé psychologiquement à une bonne ration d'errata. Je ne peux donc être qu'agréablement surpris.

Les stocks ont déjà été vidés. Ça me laisse le temps d'attendre tranquillement ton retour. :)

GrandFather
04/08/2020, 15h31
Les stocks ont déjà été vidés. Ça me laisse le temps d'attendre tranquillement ton retour. :)
Déjà !? :o J'ai bien fait d'activer la notification de réassort. Il était annoncé disponible chez Hexasim à partir du 05/08... Il est épuisé avant même d'être livré. :p

Il faut que je me fournisse l'errata de la troisième édition, puis je jouerai au jeu des 7 erreurs. Je vous tiens au jus. ;)

Aghora
04/08/2020, 22h12
Les gars, si vous voulez du PACT vs OTAN, il reste quelques copies de Under an Iron Sky à acheter :
https://trlgames.com/shop/

Lancelot du lag
10/08/2020, 13h37
Bon, pour la rentrée, comme diraient nos amis espagnols, allons-y franco.

Je me lance sur Urban Operation. A dans quelque jours pour du :cigare: ou du :cry:.

Bah
10/08/2020, 13h38
Moi j'ai fait la mise en place de Holand 44, je me relance dedans demain !

GrandFather
10/08/2020, 15h45
Moi j'ai passé mon dimanche après-midi à dépuncher D-day at Omaha Beach proprement, méticuleusement, avec un X-ACTO. :|

Et t'as pas intérêt à te louper pour les pions allemands, parce que le moindre pion marqué accidentellement peut te faire deviner la nature ou la force de l'unité... Avant même de faire la mise en place le jeu te fait comprendre qu'il ne t'aime pas.

Bah
10/08/2020, 15h51
Si tu l'avais dépunché comme un bonhomme avec tes gros doigts boudinés, t'aurais pas eu ce problème.

Aghora
10/08/2020, 15h54
J'ai joué 7 tours d'une partie solo de Blue Water Navy avant de m'arrêter vu que j'ai oublié pleins de règles, dont une très importante pour le joueur soviétique. La prochaine fois que je perdrais mes soums lanceurs d'engins nucléaires, je penserai à faire mes tests de stabilité du Pacte :tired:.

GrandFather
10/08/2020, 16h40
Si tu l'avais dépunché comme un bonhomme avec tes gros doigts boudinés, t'aurais pas eu ce problème.
Sérieux, c'est ce que tu as fait, sans rien niquer !? :o

Bah, l'Emboutisseur Suisse. :mellow2:

Azmodan
10/08/2020, 16h43
@ Aghora : ça se joue bien en solitaire Bue wate Navy, il a l'air super riche et forcément la thématique me hype complètement.

Bah
10/08/2020, 16h48
Sérieux, c'est ce que tu as fait, sans rien niquer !? :o

Bah, l'Emboutisseur Suisse. :mellow2:

Ouais. Je fais ça à chaque fois. Il me semble qu'ils étaient pas trop chiants à enlever ceux-là.

Aghora
10/08/2020, 16h53
@ Aghora : ça se joue bien en solitaire Bue wate Navy, il a l'air super riche et forcément la thématique me hype complètement.

Eh bien, il y a des cartes, 5 au début de chaque tour par joueur. Il faut les jouer durant la partie pour avoir les points d'opérations pour faire les actions nécessaires, pour déclencher des évènements ou réagir à des actions. Ca nécessite un peu de schizophrénie, choper l'habitude de regarder ses cartes systématiquement (pour penser aux réactions) et aussi faut connaître les règles sur le bout des doigts car tu vas en oublier.
Autrement, j'espère que tu préfères pas un camp à un autre parce que parfois ça peut être frustrant de voir ta flotte encaisser 8 missiles sur le convoi qui est "massacré" ou, dans l'autre "sens", de voir ton attaque avec 3 Backfire échouer complètement (voire tous être détruits) :p.

Azmodan
10/08/2020, 17h01
Ça à l'air de nécessiter un peu de boulot, peut-être une fois que j'aurai un peu plus d'expérience dans le monde du wargame. A développer en même temps que ma schizophrénie (où convertir ma compagne mais ça risque d'être plus compliqué ^_^ ). Merci pour ton retour, je sens qu'il va finir dans ma to buy list :bave:

Aghora
11/08/2020, 11h41
Je suis en train de (re)lire les règles de la série Next War. Marrant tous ces avantages qu'ont les US, sans explication plus que "quand c'est un US le bonus est de +2".

America Fuck Yeah !!!

jeanba
11/08/2020, 11h55
Je suis en train de (re)lire les règles de la série Next War. Marrant tous ces avantages qu'ont les US, sans explication plus que "quand c'est un US le bonus est de +2".

America Fuck Yeah !!!
Dans les années 90, on avait arrêté de jouer US sur les wargames de la période "guerre froide".
Je me rappelle notamment de la série des "Fleets" ...

Quant à la série Next War, je suis tenté par celui "Inde vs Pakistan", parce que justement, on peut éviter de jouer US ;)

Aghora
11/08/2020, 11h57
Dans les années 90, on avait arrêté de jouer US sur les wargames de la période "guerre froide".
Je me rappelle notamment de la série des "Fleets" ...

Les fleets, j'aurais bien aimé y jouer mais ce que tu dis c'est que c'est légèrement biaisé en faveur des US ? Surprenant :happy2:.

Un exemple de Next War qui me revient : les systèmes CIWS pour arrêter les missiles, on les matérialise dans le jeu par un bonus de défense au dé de -1 contre les missiles de croisière. Les US ont un bonus supplémentaire de -1. Comme ça.
C'est limite insultant je trouve : les autres nations font de la merde même nos alliés mais nous on est les meilleurs.

jeanba
11/08/2020, 12h00
Les fleets, j'aurais bien aimé y jouer mais ce que tu dis c'est que c'est légèrement biaisé en faveur des US ? Surprenant :happy2:.
N'importe quoi, les deux camps avaient autant de chance de gagner:

Si le joueur soviétique endommage au moins un pion US ou si un de ses navires survit au premier tour, il remporte une victoire décisive

Aghora
11/08/2020, 12h02
N'importe quoi, les deux camps avaient autant de chance de gagner:

Si le joueur soviétique endommage au moins un pion US ou si un de ses navires survit au premier tour, il remporte une victoire décisive

Mais...:XD:

jeanba
11/08/2020, 12h11
Un exemple de Next War qui me revient : les systèmes CIWS pour arrêter les missiles, on les matérialise dans le jeu par un bonus de défense au dé de -1 contre les missiles de croisière. Les US ont un bonus supplémentaire de -1. Comme ça.
C'est limite insultant je trouve : les autres nations font de la merde même nos alliés mais nous on est les meilleurs.
L'auteur avait justifié par la mielleure logistique et le meilleur entretien du matériel US:
https://www.leparisien.fr/international/l-us-navy-ordonne-une-pause-operationnelle-pour-eviter-de-nouveaux-accidents-21-08-2017-7205181.php

http://www.opex360.com/2020/07/13/un-violent-incendie-sest-declare-a-bord-du-navire-dassaut-amphibie-americain-uss-bonhomme-richard/

...

SiGarret
11/08/2020, 19h09
Hello les wargamers, j'ai une question de niche. On n'est pas vraiment dans le wargame, mais comme vous êtes des stratèges...

Je suis très tenté par la série COIN publiée chez GMT. (https://www.lemonde.fr/blog/unmondedejeux/2018/08/20/attaquons-nous-dans-les-coin-portrait-de-famille-des-jeux-historiques-de-gmt/)

Mais en attendant le monde parfait dans lequel j'aurais des adversaires intéressés par le système et la complexité, je m'y prépare à y jouer seul. Ces jeux ne sont pas solo (en général il y a 4 factions), mais ils offrent une variante qui permet de jouer contre des "IA".

L'un d'entre vous a-t-il vu de près un de ces jeux ?
Andean Abyss
Fire in the lake
A distant plain
Falling Sky

Le solo est-il gérable, je pense au rapport plaisir/complexité qui doit rester supérieur à 1.

Aghora
11/08/2020, 19h12
J'avais beaucoup aimé Fire in the lake même je n'y ai joué qu'une fois et pas en solo. Je pense que c'est une bonne série, de bons retours sur Andean Abyss.

Bopnc
11/08/2020, 19h22
L'un d'entre vous a-t-il vu de près un de ces jeux ?
Andean Abyss
Fire in the lake
A distant plain
Falling Sky

Le solo est-il gérable, je pense au rapport plaisir/complexité qui doit rester supérieur à 1.

Tous les COIN ont bonne réputation. Personnellement j'ai les trois derniers de ta liste et Pendragon, mais je ne les joue qu'à quatre joueurs.
Il y a effectivement un mode solo avec un bot qui peut prendre la place de chaque camp, mais la question du ratio "plaisir / complexité" reste délicate. Ça dépendra vraiment de tes goûts et de ta tolérance.

Le jeu de base est parfois très abstrait et très mécanique, (personnellement, je commence à m'en détourner après en avoir été fan parce qu'on passe au final assez peu de temps à jouer chaque tour et beaucoup à attendre que les autres jouent), les bots vont ajouter encore à cet aspect abstrait et mécanique. C'est aussi une série qui repose sur les interactions entre les différents joueurs, qui ne seront pas totalement émulées par les IA.

Mais beaucoup trouvent le jeu excellent contre les bots, et les jouer permet aussi de mieux comprendre les mécanismes (vu qu'on voit littéralement écrit le processus de décision).

Je t'encourage à lire des retours de joueurs solo sur boardgamegeek pour essayer de te donner une idée d'où tu te situe.

Warzen
11/08/2020, 21h04
Andean Abyss: de mémoire, il n'y a pas de bot officiel pour jouer le gouvernement donc c'est par défaut l'unique camp jouable en solo. On trouve sur le net (BGG?) un bot gouvernemental.
Fire in the lake: un nouveau bot (Tru'ng bot) est en train de voir le jour. Peut être mieux vaut il attendre ?
A distant plain: les bots marchent impec. On s'en sert même avec un pote pour jouer en coop.
Falling Sky: pas encore testé de mon côté.

Mes conseils seraient plutôt:
- choisis le jeu dont la thématique te plait le plus. Cela devrait être ton premier critère
- rejoins le discord COIN si tu veux trouver d'autres joueurs. Il y a même une belle communauté de Français qui organisent des parties en ligne (bon, en ce moment c'est mou, mois d’août oblige)

SiGarret
11/08/2020, 23h44
Merci pour les conseils.

En fait les thématiques qui m'attirent sont celles des 4 titres cités, avec une préférence pour le Vietnam et l'Afghanistan.
Mais Andean Abyss et Falling Sky sont plus simples en termes de mécaniques.
Je ne connaissais pas le discord COIN, mais avant tout je veux me plonger dans le système.

Y jouer seul en jouant toutes les factions, ce sera peut-être plus simple que des bots à gérer, qui ajoutent une couche de complexité. Et dans un deuxième temps chercher des joueurs pour du online.

Bon, c'est l'heure du choix.

Warzen
12/08/2020, 06h00
Merci pour les conseils.

En fait les thématiques qui m'attirent sont celles des 4 titres cités, avec une préférence pour le Vietnam et l'Afghanistan.
Mais Andean Abyss et Falling Sky sont plus simples en termes de mécaniques.
Je ne connaissais pas le discord COIN, mais avant tout je veux me plonger dans le système.

Y jouer seul en jouant toutes les factions, ce sera peut-être plus simple que des bots à gérer, qui ajoutent une couche de complexité. Et dans un deuxième temps chercher des joueurs pour du online.

Bon, c'est l'heure du choix.

FitL est en théorie complexe et, perso, je trouve que Falling Sky est bien plus crunchy qu'AA ou ADP. Du coup, j'aurai tendance à te conseiller A Distant Plain.

Harvester
12/08/2020, 09h49
Il reste un peu de "Leader (https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-zero-leader)", je vous le mets quand même ?

Warzen
12/08/2020, 11h01
Il reste un peu de "Leader (https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-zero-leader)", je vous le mets quand même ?

Mais pourquoi j'ai clické... :bave:

Harvester
12/08/2020, 11h52
Mission successful :cigare:

GrandFather
12/08/2020, 12h01
Je vais attendre de recevoir le demi-container que j'ai commandé lors de leur précédent KS avant d'en rajouter... Aussi tentant que ça soit.

Poussin Joyeux
12/08/2020, 13h08
Je vais attendre de recevoir le demi-container que j'ai commandé lors de leur précédent KS avant d'en rajouter... Aussi tentant que ça soit.

Et puis tu dois débarquer sur la plage aussi !
Le réassort est prévu pour le 25...

Harvester
12/08/2020, 13h13
Je vais attendre de recevoir le demi-container que j'ai commandé lors de leur précédent KS avant d'en rajouter... Aussi tentant que ça soit.

L'un n'empêche pas l'autre :trollface:. T'as craqué sur quoi alors ?

GrandFather
12/08/2020, 13h56
Et puis tu dois débarquer sur la plage aussi !
Le réassort est prévu pour le 25...
Le débarquement prévu le 5 juin a été repoussé au 6 juin pour cause de dépunchage... :|

Tu sais ce que tu fais le 25, alors ? :trollface:


L'un n'empêche pas l'autre :trollface:. T'as craqué sur quoi alors ?
Oh, trois fois rien... :siffle: Pavlov's House, B17 Leader + l'extension et Warfighter Modern Combo Wave 1 et 2 (le jeu de base et les neuf premières extensions dont le Footlocker) avec son playmat.

Bah
12/08/2020, 14h00
Les neuf premières extensions :lol:
Le malade ! Même avec 3 j'ai trop de cartes quand je fais une équipe.

Harvester
12/08/2020, 14h01
Ah, j'ai aussi pris B-17 et son extension, les 3 extensions d'Apache et des trays. Pour Pavlov's House je prends celui de Dynkyn et Warfighter j'ai arrêté, y'a trop d'extensions, il faudrait 10 ans pour tout essayer... War of the Worlds France me faisait de l'oeil par contre.

GrandFather
12/08/2020, 14h06
J'aime avoir le choix. B)

Et puis dans les neuf extensions, tu as une grande boîte et des dés d'un goût douteux en forme de balle de guerre. Au final ça ne fait que sept vraies extensions, en fait... :p

SiGarret
12/08/2020, 14h09
Tu as commandé chez GMT ? Du coup 3n fdp ça donne quoi ? Je crois me rappeler que tu en parlais il y a quelques semaines.

Même question à Harvester sur les fdp chez gmt.

GrandFather
12/08/2020, 14h15
War of the Worlds France me faisait de l'oeil par contre.
Il m'avait intrigué aussi, mais les reviews relevaient une prépondérance du hasard, au point de rendre caduque toute stratégie un peu élaborée. Si tu le prends, c'est pour le thème, pas pour la profondeur stratégique...

- - - Mise à jour - - -


Tu as commandé chez GMT ? Du coup 3n fdp ça donne quoi ? Je crois me rappeler que tu en parlais il y a quelques semaines.

Ah non, tout ça c'est chez DVG, ajouté en add-on lors de leur avant-dernier KS. Pour tout ce que j'ai mentionné, j'en ai pour $38 de shipping. Ce qui est franchement peu.

Harvester
12/08/2020, 14h57
Marrants d'ailleurs leurs fdp :

Shipping Total $28.00
Pledge Level $12.00
Add-ons $16.00

Les add-ons doivent peser un poil plus que la petite extension de base :ninja:

Bah
12/08/2020, 15h21
J'aime avoir le choix. B)

Et puis dans les neuf extensions, tu as une grande boîte et des dés d'un goût douteux en forme de balle de guerre. Au final ça ne fait que sept vraies extensions, en fait... :p

Les dés douteux moi je les ai eu en bundle avec chaque extension parce qu'en fait personne n'en veut tellement c'est de la merde. Y'avait même un topic sur BGG sur lequel les gens expliquaient ce qu'ils en avaient fait. Il me semble qu'il y'en avait un qui leur avait trouvé une utilité pour bloquer des portes.

Bah
12/08/2020, 15h57
Bon sinon Holland 44 c'est vraiment de la drogue. J'avais pas envie de recommencer, parce que le premier tour est long, tu dois commencer à mettre en place un vague plan et je me disais "mouais, bof, je sais pas" et dès ce premier tour terminé, j'arrête pas d'avoir envie de m'y remettre !

J'ai fait que 3 tours, mais cette fois les alliés sont mieux partis. J'ai pris une option bien plus agressive. Je fais des longues percées en fonçant à vive allure et en écrasant les cyclistes qui se traînent sur le chemin. J'attend pas que tout soit sécurisé, je fonce au nord pour aider mes paras. Et mes paras qui sont le plus au sud sont descendus aider à dégager la route des blindés, alors qu'avant je les avais laissé sur leur position de départ pour créer une tête de pont.

https://i.ibb.co/Cwm7RfY/IMG-20200812-101501.jpg (https://ibb.co/b6QBckC)

Résultat, j'ai pu prendre Eindhoven hyper rapidement
https://i.ibb.co/SVcZrXh/IMG-20200812-101510.jpg (https://ibb.co/DwYjpDx)

Non seulement parce que j'ai 2 unités de paras qui sont venues ajouter de la puissance, mais aussi parce qu'elles m'ont permis de faire des encerclements et de réduire directement des troupes qui sinon aurait juste reculé et m'auraient emmerdé plus tard !

Au centre j'ai pris la ville, mais faut que je réduise les renforts qui m'arrivent dans le dos et je suis pas encore capable de traverser le pont.

https://i.ibb.co/xjJpPFz/IMG-20200812-101519.jpg (https://ibb.co/qsktXJm)

Au Nord, j'ai eu énormément de chance avec les atterrissages et surtout la météo qui m'a permis d'envoyer tout le monde rapidement. Du coup, je me suis fait une belle poche de résistance !
https://i.ibb.co/rHNbwk2/IMG-20200812-101527.jpg (https://ibb.co/FzCsD64)

Je me demande si ça va tenir.

Lancelot du lag
12/08/2020, 17h32
Clairement Holland 44 est juste génial comme jeu. :wub:

Bah
12/08/2020, 17h49
Mais ouais :mellow2: Même en solo !

Poussin Joyeux
13/08/2020, 11h39
Le débarquement prévu le 5 juin a été repoussé au 6 juin pour cause de dépunchage... :|

Tu sais ce que tu fais le 25, alors ? :trollface:

Le 25 il sera sans doute déjà trop tard du c'est comme la dernière fois. :p

Tu confirmes que les erreurs du 3rd print sont toujours présentes ?

GrandFather
13/08/2020, 11h57
Tu confirmes que les erreurs du 3rd print sont toujours présentes ?
Déjà, j'ai pu récupérer l'errata en question, qui n'est plus mis à disposition directement sur le site de l'éditeur : https://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2017/06/DDOB-Errata-Counters.pdf

Je vérifierai ce soir si c'est corrigé dans la dernière édition. :)

Poussin Joyeux
13/08/2020, 12h01
Déjà, j'ai pu récupérer l'errata en question, qui n'est plus mis à disposition directement sur le site de l'éditeur : https://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2017/06/DDOB-Errata-Counters.pdf

Je vérifierai ce soir si c'est corrigé dans la dernière édition. :)
Je pense que les erreurs sont aussi sur la carte montée et les statistiques de certaines unités (dans des fiches).

GrandFather
13/08/2020, 12h14
Je pense que les erreurs sont aussi sur la carte montée et les statistiques de certaines unités (dans des fiches).

Je l'ai aussi : https://www.dropbox.com/s/yuyfexzrm6j84jn/Third-Printing-Board-Overlay.png?dl=0

Ca a été fait et mis à disposition par un gars sur BGG, sur la description de l'errata par l'auteur. Pour les stats, je suppose que tu fais référence à cela : http://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2020/07/DDOB-PAC2-REV_V3F-072120.pdf

Poussin Joyeux
13/08/2020, 13h43
Oui c'est bien ça. Bon de toute façon, erreur ou pas erreur le jeu sera bien... :(

GrandFather
13/08/2020, 19h48
Oui c'est bien ça. Bon de toute façon, erreur ou pas erreur le jeu sera bien... :(
Bon, résultat des courses :


Counters: OK
Charts: NOK
Mounted map: NOK


Va falloir faire chauffer le feutre rouge et l’imprimante du boulot. Alors c’est pas bien méchant au final, ce ne sont que trois côtés d’hexagones et le contenu d’une cellule de tableau décalé d’une case, pour les counters ç’aurait été beaucoup plus gênant. Disons que ça fait un peu désordre pour une quatrième édition... :|

Poussin Joyeux
13/08/2020, 20h36
Bon, résultat des courses :


Counters: OK
Charts: NOK
Mounted map: NOK


Va falloir faire chauffer le feutre rouge et l’imprimante du boulot. Alors c’est pas bien méchant au final, ce ne sont que trois côtés d’hexagones et le contenu d’une cellule de tableau décalé d’une case, pour les counters ç’aurait été beaucoup plus gênant. Disons que ça fait un peu désordre pour une quatrième édition... :|
Oui c'est dommage... Mais comme tu dis, le pire ça aurait été les counters.
Merci beaucoup pour ta verification! ;)

Bah
13/08/2020, 21h15
Bon, résultat des courses :


Counters: OK
Charts: NOK
Mounted map: NOK


Va falloir faire chauffer le feutre rouge et l’imprimante du boulot. Alors c’est pas bien méchant au final, ce ne sont que trois côtés d’hexagones et le contenu d’une cellule de tableau décalé d’une case, pour les counters ç’aurait été beaucoup plus gênant. Disons que ça fait un peu désordre pour une quatrième édition... :|

En fait non, les counters c'est le moins chiant parce qu'ils t'envoient les remplacements par la poste hyper rapidement.

C'est hallucinant qu'ils aient pas tout corrigé.

GrandFather
13/08/2020, 22h08
C'est hallucinant qu'ils aient pas tout corrigé.
Ouais, et je suis étonné que ça ne râle pas plus sur BGG...

Bah
13/08/2020, 22h54
Yep. C'est très étrange.

Bah
14/08/2020, 09h37
Y'a un petit truc dommage quand même sur Holland 44, c'est que tu peux pas suivre le cours historique noté sur le décompte des tours.

Tour 4 il est écrit que le 30ème corps atteint Eindhoven. Je l'ai atteint au tour 4, en fait j'ai même excédé le but. Eindhoven était nettoyée et mon unité de pontonnier était déjà au bord du canal vers Son. Impossible de faire ça plus rapidement.

Tour 5 il est écrit que pendant la nuit, le 30ème corps crée un pont. Sauf que selon les règles un pont ça prend 2 tours, donc moi il ne sera pas terminé pendant le tour 5, mais au début du tour 6.

Tour 6, il est écrit que le 30ème corps atteint Grave. Et là, c'est le drame. Même en admettant qu'il n'y ait aucune résistance et aucun marqueur de traffic, c'est physiquement impossible de se déplacer aussi loin en 1 tour. Et encore, j'ai le bol qu'un pont sur le chemin n'ait pas explosé, parce que sinon c'est encore 2 tours de perdu (et y'a peu de chances que ce pont crucial soit intact, c'est vraiment un gros coup de bol).

C?est un peu dommage, mais le jeu reste génial !

Poussin Joyeux
14/08/2020, 10h13
Yep. C'est très étrange.

Extrait du topic BGG sur le reprint (désolé pour la mise en page mais suis sur mon téléphone):
"
I exchanged emails with Decision Games and was told that they have a stock of third printing maps (with the errors) that are being used to fill orders (or at least were being used when I purchased my copy). At some point, they will start to use the new (and corrected) fourth printing maps.
"

:facepalm:

Bah
14/08/2020, 12h08
Genre ils pouvaient pas les vendre pendant la pénurie de jeux ?

Poussin Joyeux
14/08/2020, 12h13
Genre ils pouvaient pas les vendre pendant la pénurie de jeux ?

Ils n'avaient peut-être pas le reste d'imprimé.
Mais cette raison n'explique pas qu'ils aient gardé l'erreur sur la feuille aussi...
C'est louche !

Mais de toute façon, c'est ça ou attendre plusieurs années pour un 5th print.

Aghora
14/08/2020, 12h39
Je suis en train de faire une partie solo de Next War avec les règles avancées, la campagne donc...

C'est long : il y a des combats aériens + des frappes aériennes, avec les SOF et avec les missiles. Très long donc. Beaucoup d'aller retour avec les règles tellement y a des cas particuliers, ça vient avec l'apprentissage je suppose.
Déjà le setup plus les phases avant le tour 1 m'ont occupé toute une après-midi, le tour 1 lui même toute une après-midi.

Vraiment c'est long, mais c'est déjà très bien !

Poussin Joyeux
16/08/2020, 13h41
Le nouveau reprint de Space Empires 4X est dispo (depuis hier): https://www.hexasim.com/fr/2970-Space-Empires-4X-4th-printing.html

Ce jeu m'attire mais me fait peur à la fois. Certains ici y ont joué en solo? Comme c'est du GMT je pose ma question ici. :p
Je me souviens que Bah avait été déçu par Talon en solo.

A noter la petite phrase au début de la description:

This 4th Printing will come in a 3" box. The game will be identical to the 3rd Printing otherwise, except that any known errata will be corrected.
Une petite pique envers Decision Games pour le 4ème reprint avec errata de D-Day at Omaha Beach? :)

Harvester
16/08/2020, 13h49
Le nouveau reprint de Space Empires 4X est dispo (depuis hier): https://www.hexasim.com/fr/2970-Space-Empires-4X-4th-printing.html

Ce jeu m'attire mais me fait peur à la fois. Certains ici y ont joué en solo? Comme c'est du GMT je pose ma question ici. :p
Je me souviens que Bah avait été déçu par Talon en solo.

A noter la petite phrase au début de la description:

Une petite pique envers Decision Games pour le 4ème reprint avec errata de D-Day at Omaha Beach? :)

Non c'est la formulation habituelle :)

Bah
16/08/2020, 18h04
Faudrait que je redonne sa chance à Talon solo, mais j'ai tellement d'autres trucs à faire.

Lancelot du lag
21/08/2020, 11h25
Bon, toujours pas de retour de ma part sur Urban Operation pour la simple et bonne raison que j'ai beaucoup de difficulté avec le jeu.

Déjà clairement le jeu n'ai pas taillé pour du solo. Pas mal de mécanisme marche mal en solo. C'est pas une critique du jeu de ma part. Mais il faut en être concient si vous voulez vous lancer dedans en solo.

Mais le vrai soucis c'est la rédaction des régles, en tout cas de la version fr. Je trouve qu'elles sont relativement confuses et peu intuitives. Et il manque une véritable aide de jeu reprenant toute les actions possibles. Heuresement j'en ai trouvé une fan-made qui marche bien.

C'est pas simple du tout. D'autant plus quand tu vas voir les questions des autres joueurs si Strategikon. C'est démoralisant.

Mais je m'accroche parce que le jeu à clairement des mecanismes intéressant qui tranche avec les jeux tactiques habituels.

Bref la guerre c'est pas simple mais le wargame encore moins...:emo:

Bah
21/08/2020, 11h30
Ah ben tiens, à propos de wargame, je viens de finir ma partie de Holland 44. Victoire alliée au tour 12. Mais les alliés ont eu une énorme chance à des moments critiques.

Par contre j'ai un doute sur le fait que ce soit possible de jouer 20 tour sans que l'un des deux protagonistes n'obtienne de victoire.

Chan
21/08/2020, 11h52
Le nouveau reprint de Space Empires 4X est dispo (depuis hier): https://www.hexasim.com/fr/2970-Space-Empires-4X-4th-printing.html

Ce jeu m'attire mais me fait peur à la fois. Certains ici y ont joué en solo? Comme c'est du GMT je pose ma question ici. :p
Je me souviens que Bah avait été déçu par Talon en solo.

A noter la petite phrase au début de la description:

Une petite pique envers Decision Games pour le 4ème reprint avec errata de D-Day at Omaha Beach? :)

Je te dirai ça quand je l'aurai reçu et testé.
J'avais déjà demandé des retours il y a plusieurs mois sur ce jeu mais personne avait l'air de le posséder, j'ai franchi le pas avec la 4ème reprint.


http://www.youtube.com/watch?v=vUTLJejUUvg

Lancelot du lag
21/08/2020, 11h56
Ah ben tiens, à propos de wargame, je viens de finir ma partie de Holland 44. Victoire alliée au tour 12. Mais les alliés ont eu une énorme chance à des moments critiques.

Par contre j'ai un doute sur le fait que ce soit possible de jouer 20 tour sans que l'un des deux protagonistes n'obtienne de victoire.

C'est ce qui c'est passé dans ma partie...:emo:

Bah
21/08/2020, 11h58
C'est ce qui c'est passé dans ma partie...:emo:

20 tours sans victoire auto ? OK, j'avais l'impression que si l'allié se bougeait pas, les paras se faisaient rétamer plus vite que ça. Bonne nouvelle !

Aghora
21/08/2020, 13h35
Pour ma part, ma partie de Next War avance doucement, au rythme d'un tour ou presque par soirée ou après-midi. C'est long car y a plein de choses à faire au niveau aérien et naval, au niveau SpecOps...et aussi faut réfléchir à la stratégie. Les "gentils" ayant tellement de bonus que les "méchants" doivent quand même bien planifier et réfléchir pour gagner.

Poussin Joyeux
21/08/2020, 13h40
Je te dirai ça quand je l'aurai reçu et testé.
J'avais déjà demandé des retours il y a plusieurs mois sur ce jeu mais personne avait l'air de le posséder, j'ai franchi le pas avec la 4ème reprint.

http://www.youtube.com/watch?v=vUTLJejUUvg

Non ne me dis pas en fait. :p
J'ai décidé d'être raisonnable et d'oublier "D-Day at Omaha Beach" en me replongeant sérieusement dans "Heroes of the Falklands" (que je possède déjà) alors faut pas que "Space Empires 4x" ne vienne me faire une nouvelle tentation ! :cell:

Lancelot du lag
21/08/2020, 13h43
20 tours sans victoire auto ? OK, j'avais l'impression que si l'allié se bougeait pas, les paras se faisaient rétamer plus vite que ça. Bonne nouvelle !

Oui. J'avais fait le CR ici même.

Fin du tour 20 le 30ème corp était bloqué à Nimègue et les paras anglais et polonais avaient été annihilé à Arnhem.

Après j'ai pas vraiment fait attention aux conditions de victoire automatique. C'est peut-être ça aussi. :ninja:


Autrement en rangeant j'ai retrouvé ça dans ma ludothèque:

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/d7/9a/3b40f6875af46cee7d87303c413912e4a26d.jpeg

Cela doit faire plus de 20 ans que je ne pas essayé de faire une partie avec. Faut dire que j'érais encore jeune et que les régles me paraissaient compliqué.
A réessayer après Urban Operation maintenant que j'ai plus d'expérience. Même si je me doute que les régles ont du prendre un coup de vieux, de même que la représentation de la campagne de 1940.

Chan
21/08/2020, 14h01
Non ne me dis pas en fait. :p
J'ai décidé d'être raisonnable et d'oublier "D-Day at Omaha Beach" en me replongeant sérieusement dans "Heroes of the Falklands" (que je possède déjà) alors faut pas que "Space Empires 4x" ne vienne me faire une nouvelle tentation ! :cell:

Ah si, tu vas pas y échapper ! C'est à cause de toi que j'ai pu être au courant de la 4ème reprint!

Poussin Joyeux
21/08/2020, 14h10
Ah si, tu vas pas y échapper ! C'est à cause de toi que j'ai pu être au courant de la 4ème reprint!

Qu'ai-je fait......

Lancelot du lag
21/08/2020, 14h17
Tu as engendré un monstre! :sad:

Bopnc
21/08/2020, 14h37
Bon, toujours pas de retour de ma part sur Urban Operation pour la simple et bonne raison que j'ai beaucoup de difficulté avec le jeu.

...

Mais le vrai soucis c'est la rédaction des régles, en tout cas de la version fr. Je trouve qu'elles sont relativement confuses et peu intuitives.

...

C'est pas simple du tout. D'autant plus quand tu vas voir les questions des autres joueurs si Strategikon. C'est démoralisant.


Je partage complètement ton avis. J'avais beaucoup d'espoirs pour ce jeu, mais au final au cours d'une partie y'a tellement d'interprétation possible des règles (et certaines idiotes, mais qui semblent les plus valides) que ça en devient infernal. Et les FAQ n'en finissent pas de se remplir, effectivement.

Ils parlaient de faire une V2 des règles. Je ne sais pas ou ils en sont.

Bah
21/08/2020, 14h42
Oui. J'avais fait le CR ici même.

Fin du tour 20 le 30ème corp était bloqué à Nimègue et les paras anglais et polonais avaient été annihilé à Arnhem.

Après j'ai pas vraiment fait attention aux conditions de victoire automatique. C'est peut-être ça aussi. :ninja:


Les conditions allemands c'est qu'il faut qu'il y ait plus d'unités alliées au Nord du fleuve et avoir 12 poins de victoires, sachant qu'une unité 3 step détruite entièrement c'est 1 point et les autres unités détruites 1/2 point.

Lancelot du lag
21/08/2020, 15h10
Les conditions allemands c'est qu'il faut qu'il y ait plus d'unités alliées au Nord du fleuve et avoir 12 poins de victoires, sachant qu'une unité 3 step détruite entièrement c'est 1 point et les autres unités détruites 1/2 point.

Hum. Du coût il y avait bien une victoire automatique teutone vers le tour le tour 18/19 dans ma partie je pense.
Mais franchement ce jeu a tellement un goût de "reviens-y"! :mellow2:

- - - Mise à jour - - -


Je partage complètement ton avis. J'avais beaucoup d'espoirs pour ce jeu, mais au final au cours d'une partie y'a tellement d'interprétation possible des règles (et certaines idiotes, mais qui semblent les plus valides) que ça en devient infernal. Et les FAQ n'en finissent pas de se remplir, effectivement.

Ils parlaient de faire une V2 des règles. Je ne sais pas ou ils en sont.

J'ai rarement vu des régles aussi mal trié et rédigé (sauf chez les Devil Pig mais au moins là les régles sont simple :ninja:).
J'ai fait la moitié du scénario sur Kolwezi seulement. Là je tente Grozny (avec déjà un probléme de setup. En version anglaise les équipes anti-tank tchétchènes on 3 VO alors qu'en Fr elles n'en n'ont qu'une.:|).
Si je n'y arrive pas je laisse tombé jusqu'à une éventuelle v2. Même si j'ai des doutes. Ils leurs a déjà fallu 1 an pour mettre à jour la version fr qui avait 2 malheureuses pages restée en anglais.
C'est vraiment dommage et frustrant d'avoir un jeu avec un potential énorme gaché par la rédaction et la mise en page des régles...

Chan
21/08/2020, 17h14
Qu'ai-je fait......


Tu as engendré un monstre! :sad:

He's alive! Aliiiive!

Poussin Joyeux
21/08/2020, 18h31
He's alive! Aliiiive!

Elle est très bien en tout cas la vidéo "crash course" que tu as mise avec ton post. Claire et pas très longue.

Chan
21/08/2020, 19h16
Tu as celles de playersaid spéciales solo qui détaillent chaque phase mais c'est chiant à regarder je trouve.

Poussin Joyeux
21/08/2020, 20h02
Tu as celles de playersaid spéciales solo qui détaillent chaque phase mais c'est chiant à regarder je trouve.

Oui playersaid j'aime bien regarder un peu leurs discussions mais je lâche toujours au bout d'un moment leurs vidéos.

Lancelot du lag
24/08/2020, 17h01
Bon, malheuresement je suis contraint de faire comme notre ami Bopnc.

Je laisse tombé Urban Operation. Il y a vraiment d'énorme soucis de rédaction des régles. Plein de points posent questions, bien d'autre sujet à interprétation.
Il faudrait à minima une réorganisation des régles et une vrai aide de jeu complète sur toute les mécanique de jeu.
En l'état c'est juste pas possible. D'autant plus qu'il n'y a aucune FAQ officielle de disponible, ce qui oblige à aller sur plusieurs forums différents pour avoir au final des réponses qui se contredisent.
Il y a même des erreurs dans certain scénarios!
En plus de cette révision des régles il manque aussi un scénario d'apprentissage et un vrai exemple de jeu (un tour de jeu complet minimum).

Au final je suis plutôt amer. Le matériel superbe donne envie. Le potentiel du jeu est énorme, on sent l'expérience du créateur, la précision du jeu, le coté unique et sans doute bien moins artificiel de la représentation du combat urbain de ce jeu par rapport aux autres; mais tout cela est complétement gaché par une mauvaise organisation des régles et un manque de précisions/exemples fatales. Surtout pour un jeu au mécanisme aussi originaux.

Bref j'attends aussi une éventuelle V2 des régles mais vu que le suivi du jeu ne semble pas être la priorité de Nuts Publishing j'ai peu d'espoir. :|

Lancelot du lag
27/08/2020, 16h22
Suite à mon échec cuisant sur Urban Operation j'ai décidé de revenir sur une valeur sur classique:le systéme Au Fil de l'Epée avec le module Heros & Rois

https://www.hexasim.com/images/VV/VV-HRbig.jpg

Celui-ci me parait idéal pour commencer/se remettre dedans vu que l'on a 4 batailles modestes dans le module.

J'en ai profiter pour commander deux module dispo sur Ludifolie: Le Dauphin et l'Epée et la Trêve ou l'Epée. J'ai bien envi aussi de resortir les modules VV qui trainent.

Bref je passe du T-80 à l'arc. :ninja:

jeanba
27/08/2020, 16h27
C'est un système que j'aime beaucoup !
Dans Heros Et Rois, j'ai fait deux batailles:

Cocherel et Pathay. Dans les deux cas, les anglais ont gagné !!

Cocherel m'a vraiment plu, une de mes batailles préférées du système (avec Poitiers).

Bon, il me reste à me pencher sur Epées Et Hallebardes (le Suisses, les Bourguignons ...)

Lancelot du lag
27/08/2020, 17h23
Oui c'est un excellent système. Sauf pour les armes de jet qui ont clairement une portée surestimé.

Harvester
27/08/2020, 19h18
Suite à mon échec cuisant sur Urban Operation j'ai décidé de revenir sur une valeur sur classique:le systéme Au Fil de l'Epée avec le module Heros & Rois

https://www.hexasim.com/images/VV/VV-HRbig.jpg

Celui-ci me parait idéal pour commencer/se remettre dedans vu que l'on a 4 batailles modestes dans le module.

J'en ai profiter pour commander deux module dispo sur Ludifolie: Le Dauphin et l'Epée et la Trêve ou l'Epée. J'ai bien envi aussi de resortir les modules VV qui trainent.

Bref je passe du T-80 à l'arc. :ninja:

Il est plus dispo nulle part :emo:

Lancelot du lag
28/08/2020, 08h41
Par contre le Lion et l'Epée est encore dispo sur le site de Vae Victis et les 2 sur Louis XI le sont sur Ludifolie.

Aghora
29/08/2020, 11h50
Sinon l'extension Heroes against the red star est dispo pour LnL digital sur steam.

L'IA est toujours aux fraises et prend des décisions incohérentes : le 1er scénario voit l'introduction de paras héliportés soviétiques et...il a pas pris d'armes antichars, d'un 3e leader dispo et a laissé le lance-missiles dans une colline sans qu'il puisse servir à buter mes véhicules. Du coup j'ai gagné :ninja:.

jeanba
02/09/2020, 10h49
Je viens de recevoir 1807, de Shako :
Le matériel est vraiment magnifique !

Bopnc
02/09/2020, 11h28
Je viens de recevoir 1807, de Shako :
Le matériel est vraiment magnifique !

Le mien est toujours coincé en préco chez Hexasim (la disponibilité est toujours affichée pour le 25/08). :cry:

Merci à LeLiquid pour en avoir parlé d'ailleurs. Comme je suis en recherche de jeux qui gèrent au mieux l'incertitude et le brouillard de guerre, j'avais bondi dessus dès que j'ai vu les mécaniques. ;)

Tugais
02/09/2020, 12h10
Le mien est toujours coincé en préco chez Hexasim (la disponibilité est toujours affichée pour le 25/08). :cry:

Oui c'est assez étrange, j'avais un échange avec Tof et mon dernier message envoyé le 24 Août dernier n'a toujours pas été lu. J'espère qu'il ne lui ai pas arrivé une galère, la boutique ne mentionne pas non plus de congés.

Helix
02/09/2020, 12h40
Oui c'est assez étrange, j'avais un échange avec Tof et mon dernier message envoyé le 24 Août dernier n'a toujours pas été lu. J'espère qu'il ne lui ai pas arrivé une galère, la boutique ne mentionne pas non plus de congés.J'ai eu des échanges avec lui ces derniers jours. Il va bien. Relance le, ton message a peut-être été oublié.

Cuchulainn666
02/09/2020, 21h28
Salut !

Y'a des canards qui ont testé War and Peace ? Y'a l 6eme edition du kickstarter et je me tate un peu ...

https://www.kickstarter.com/projects/warandpeacegame/war-and-peace-6th-edition/description

Si vous aviez des avis et des retours je suis preneur :)

Tugais
03/09/2020, 07h03
J'ai eu des échanges avec lui ces derniers jours. Il va bien. Relance le, ton message a peut-être été oublié.

Merci pour l'info !


Salut !

Y'a des canards qui ont testé War and Peace ? Y'a l 6eme edition du kickstarter et je me tate un peu ...

https://www.kickstarter.com/projects/warandpeacegame/war-and-peace-6th-edition/description

Si vous aviez des avis et des retours je suis preneur :)

Il y a une vidéo intéressante qui traite du sujet et qui est paru sur la chaîne de Ardwulf il y a quelques jours :

q5tHNKFnuDk

Cuchulainn666
04/09/2020, 06h28
Merci pour la video ! :)

jeanba
04/09/2020, 09h46
Salut !

Y'a des canards qui ont testé War and Peace ? Y'a l 6eme edition du kickstarter et je me tate un peu ...

https://www.kickstarter.com/projects/warandpeacegame/war-and-peace-6th-edition/description

Si vous aviez des avis et des retours je suis preneur :)
Il y a bien longtemps, j'ai joué à la première version (AH) largement améliorée via des extensions parues dans The General, ce qui en fait une sorte d'équivalent de la deuxième édition.
Les règles sont dans mes souvenirs assez simples (mais le "simple" des années 80-90 n'est pas le même que celui de maintenant) et le système marchait pas mal.
Je n'avais fait que des scénars assez courts et j'avais bien aimé.
Je pense m'y remettre .... quand j'aurai le temps

Groomy
07/09/2020, 22h05
Hello,

Je suis tenté par un essai de wargame plateau (sur PC je pratique un peu, HoI, Strategic Command, Decisive Campaigns, Airborne Assault...). Inconvénient, il y en a beaucoup et c'est pas donné. Je regardais ce qu'il y avait un stock sur Hexasim.
Les critères c'est solo (je connais personne pour jouer) + jouable en une soirée + pas une heure de mise en place et 30 minutes de manip à chaque tour (quelque chose d'assez fluide) + faut réfléchir, faire des choix sans trop de hasard, immersif. Niveau époque, j'évite le moderne et j'aime bien la WWII mais pas fermé au reste (même SF). En général je préfère le stratégique au tactique et s'il y a un peu de gestion c'est encore mieux mais bon. Ça me dérange pas de lire 50 pages de règles si elles sont bien faites.

Alors il y a plein de jeux cool :
- D-Day at Omaha Beach mais en une soirée ça va être très compliqué puis j'ai un peu peur d'un adversaire statique (je trouve que c'est bien d'avoir une situation adverse qui évolue).
- Série Silent Victory, Beneath the Med, The Hunters parce que ça a l'air bien
- En version aérienne, RAF: The Battle of Britain 1940 (les parties sont longues cependant), Nightfighter Ace, Target For Today, Phantom Leader Deluxe...
- Fields of Fire, ça a une excellente réputation et ça semble immersif, très riche, rejouabilité, original... Par contre les règles ont l'air pourri et pas très facile d'accès. J'hésite beaucoup à craquer pour celui ci mais peur d'être découragé
- et d'autres, Warfighter (FoF version casu ?), Redvers' Reverse, Peloponnesian War, Comanchería, Nemo's War (pas histo mais apparemment il est top pour du solo)

En jeu de plateau solo je trouve Spirit Island très bon pour l'exemple, assez difficile et riche mais facile à jouer, peu de hasard, fait travailler les méninges, j'aime bien le thème.

Donc au cas où vous auriez des conseils... (ou que quelqu'un me vende un jeu pas cher :ninja:)

Rekka
07/09/2020, 22h32
En solo Comancheria et Thunderbolt Apache Leader sont vraiment cool. Je n'ai pas Phantom Leader donc je ne peux pas comparer mais la carte avec les hexagones de terrain de Thunderbolt a l'air d'ajouter une petite couche tactique supplémentaire.

Fields of Fire c'est très bien par contre pour ce qui est du "jouable en une soirée" et "pas une heure de mise en place" je suis moins sûr. :p Peut-être que si j'y jouais plus souvent ça serait plus fluide mais ça reste un gros gros jeu. Par contre, c'est à chaque fois une super expérience (faut juste que je me motive à y jouer plus :ninja:).

Warfighter pour le coup c'est clairement jouable en une soirée, t'as une térachiée d'extensions qui ne sont absolument pas nécessaires au début et c'est vraiment un générateur d'histoire. Ce moment épique où on jouait 2 soldats surentrainés Russes avec Archer et qui sont tombés tous les 2 à court de munitions au pire moment...:perfect: On en rigole encore. :)

Nemo's War il a de très bons échos partout mais perso j'ai pas accroché et j'ai fini par le revendre après 4-5 parties parce que je le trouvais vraiment trop aléatoire et que je ne m'y amusais pas au final.

Bopnc
08/09/2020, 00h05
Warfighter n'est pas un véritable wargame (et certainement pas au niveau stratégique), mais à coté de ça c'est un excellent jeu qui coche tes cases de fluidité, de mise en place et de durée.

D'ailleurs j'en ai refait une partie hier, et on envisageait de faire une campagne. J'ai regardé les règles, mais le système du jeu de base est assez bof. Du coup question : est ce que l’extension PMC vient compléter le jeu moderne pour organiser quelque chose à long terme ou est ce que c'est un truc complètement à part ?
Quelqu'un y a joué ? C'est bien ?

Bah
08/09/2020, 08h43
Ah ! Un sujet qui est vaguement dans mon champ de compétences ! Normalement je parle fort pour faire croire que je connais, mais là j'ai joué à plein de trucs que tu cites !

D-Day at Omaha Beach
Soyons clairs, en une soirée c'est infaisable. Au début il risque de falloir 5 à 7h pour faire la première partie du scénario. Tu peuzx espérer descendre ça à 4h, je me vois mal faire moins. Ensuite tu te lanceras dans la scénario complet (la deuxième partie est très chouette et plus complexe) et là tu doubles le temps de jeu.

Par contre, c'est le meilleur du lot. C'est en fait le meilleur wargame solo auquel j'ai joué. Y'a une grosse rejouabilité, les parties sont toutes assez différentes selon les événement qui se produisent. Ce qui est intéressant c'est que tu te contentes pas de prendre les événement dans la tronche, tu dois adapter ton jeu et être actif pour gérer ce qui se passe avec les moyens du bord.

Série Silent Victory,
J'ai joué au Pacific. C'est spécial. C'est plus une histoire qui se déroule devant toi selon tes jets qu'un jeu contre lequel tu te bats. Pour moi ça manque de décisions à prendre.

RAF: The Battle of Britain 1940
Là aussi oublie la soirée. On est plus sur du 5-6 heures il me semble. C'est un jeu très chouette, mais à petites doses. Une fois qu'on connait le système, y'a des failles. C'est bien de laisser passer du temps pour oublier un peu la façon de jouer. Ca manque aussi un chouilla de décisions. Mais ça reste un chouette jeu.

Fields of Fire,
C'est une tuerie ! Mais c'est assez long et surtout c'est suffisamment complexe pour que ce soit pas possible pour moi d'y jouer plus de deux heures de suite. Ca manque fortement de mecs qui seraient venus derrière le designer pour élaguer les trucs inutiles et simplifier le jeu sans perdre l'essence. Y'a moyen de le faire, c'est dommage que ce soit resté aussi touffu et parfois inutilement complexe. MAIS le système d'ordre marche du tonnerre. Petit bémol, perso je joue plus en mode campagne. Quand les mecs s'améliorent, on perd LE truc intéressant du jeu qui est la gestion du manque de ressources. Honnêtement, je saurais pas à qui le conseiller. Je pense qu'il faut un peu de bouteille et beaucoup de motivation.

Warfighter (FoF version casu ?)
Rien à voir avec FoF. En fait Warfighter moi je le mets même pas vraiment dans le wargame, c'est plus du dungeon crawler moderne réaliste pour moi. C'est du sub tactic et dans ce genre là, l'intérêt c'est généralement les mouvements. Dans Warfighter tu fais quasi rien niveau mouvements. Tu gères tes 2-3 mecs d'une manière très générale. En fait tu les gères quasi comme tu le ferais dans un jeu beaucoup plus large style D-Day. Tu les fais avancer sur des grosses cases qui confèrent peu d'avantages ou d'inconvénients, tu fais pas de maneuvres fines.

Voila en gros mon ressenti sur tout ça. Perso le prochain truc sur lequel je risque de craquer c'est Charlemagne Master of Europe, mais je pense qu'on est aussi à la limite du wargame là.

On va pas se mentir, un wargame solo intéressant jouable en une soirée, ça court pas les rues. C'est suite à ce constat que je me suis fait une table d'ailleurs.

Azmodan
08/09/2020, 10h01
Peut-être devrais tu jeter un coup d'oeil aux vidéos de parties de Phantom Leader. Avec ces campagnes dont tu choisi la longueur, une mise en place assez rapide ça pourrait être un bon client. Attention par contre dans la série Leader aux Twists de gameplay selon la thématique qui peuvent je pense rallonger un peu les parties.
Pour les parties plus rapides je sors hornet leader. B17 leader je ne l'envisage pas en une soirée.

PS : perso je lorgne aussi sur Silent Victory et Target for today /night, pour des choses plus avec un peu plus de narration. J'aimerais bien trouver aussi du solo avec blindé / infanterie, etc.

GrandFather
08/09/2020, 10h20
J'ajouterai à la liste des jeux à considérer Combat! :)

Fando
08/09/2020, 18h42
yop,

je passais par là et je profite que la discussion s'oriente vers le wargame en solo pour relancer de quelques questions.

Déjà, je trouve cela dingue d'avoir du mal à trouver certains produits (Commancheria me tentais bien... et... difficile à trouver apparemment).
Sinon, en terme pratique, quand on sait qu'une partie (de D-Day at Omaha Beach par exemple) peut durer 6-7h, il est impératif de laisser le jeu en l'état si l'on veut faire une pause ou est-il possible ranger le matos et de le ressortir plus tard ? (j'ai déjà tenté sur Gloomhaven par exemple, en prenant des photos c'est fastidieux mais possible... )

Autrement, je vois souvent ressortir (D-Day, fiels of fire - qui me fait de l'oeil -, ou combat) des jeux qui ont l'air géniaux mais axés sur la seconde guerre ou du moins sur le vingtième (ou parfois les guerres napoléoniennes), je me demandais s'il existait des wargames solos accessibles (je parle en terme de produit pas en terme de règles) se déroualtn au moyen-âge -> VIIe et.ou dans d'autres cultures (commancheria me fait de l'oeil notamment par son parti pris historique) comme l'Asie par exempe ?

en espérant ne pas avoir trusté le sujet.

Bah
08/09/2020, 19h13
D-day tu peux pas ranger et mettre de côté. Outre le fait qu'il y'a des jetons cachés, ce serait un boulot monstrueux de tout remettre en l'état.

Fando
08/09/2020, 19h21
D-day tu peux pas ranger et mettre de côté. Outre le fait qu'il y'a des jetons cachés, ce serait un boulot monstrueux de tout remettre en l'état.

merci pour cette précision (je n'avais pas pensé aux jetons cachés).
Mine de rien (ou de crayon) c'est important ces infos pratiques.

Groomy
08/09/2020, 19h44
Déjà, je trouve cela dingue d'avoir du mal à trouver certains produits (Commancheria me tentais bien... et... difficile à trouver apparemment).
Comanchería faut le trouver en occasion, il y aura une réimpression par son éditeur mais pas avant quelques mois (https://www.gmtgames.com/p-872-comanchera-the-rise-and-fall-of-the-comanche-empire-2nd-printing.aspx). Il me tentait pas mal aussi.

Bah
08/09/2020, 20h05
merci pour cette précision (je n'avais pas pensé aux jetons cachés).
Mine de rien (ou de crayon) c'est important ces infos pratiques.

Y'a même des jetons cachés empilés sous un autre jeton caché... Mais au final si tu les intervertis c'est pas grave tant que tu te trompes pas de type de jetons. Mais j'ose pas imaginer le temps que ça prendrait. Le setup de base est déjà long, mais si en plus tu dois remettre en place une situation précise, c'est un truc à se flinguer.

Nicolus
08/09/2020, 22h05
PS : perso je lorgne aussi sur Silent Victory et Target for today /night, pour des choses plus avec un peu plus de narration. J'aimerais bien trouver aussi du solo avec blindé / infanterie, etc.

Target for Today c'est quand même la foire à la Table. Pour reprendre la remarque de Bah sur Silent Victory, c'est un peu le même esprit. C'est plus une histoire qui se déroule, centrée sur un avion ( et qui peut se terminer TRES vite -genre tu te crashes au decollage-), qu'un wargame je trouve. Faut etre prevenu, ça n'en fait pas un mauvais jeu par contre.

Sinon merci de l'info pour Target for Tonight! Je l'avais complètement pas vu arriver celui là!

Fando
08/09/2020, 23h12
Comanchería faut le trouver en occasion, il y aura une réimpression par son éditeur mais pas avant quelques mois (https://www.gmtgames.com/p-872-comanchera-the-rise-and-fall-of-the-comanche-empire-2nd-printing.aspx). Il me tentait pas mal aussi.

merci ! j'étais totalement passé à côté.
D'un côté, je débute et je me dis qu'il faut trouver un jeu connu, accessible (produit et règle) avec un système solide (et clairement D-Day ou Fiels of Fire paraissent faire le café)
De l'autre, j'ai pas mal donné dans le XX et la seconde guerre sur pc, ce qui pousse à chercher des périodes.cultures différentes.
Clairement Commancheria semble parvenir à un point d'équilibre.

Bah
09/09/2020, 08h16
Attention avec le Comancheria, c'est du P500 et pour le moment y'a que 123 commandes. Faut arriver à 500 commandes pour que la prod soit lancée. Ca peut être trèèèèès long.

- - - Mise à jour - - -

Ça peut même ne jamais arriver.

Fando
09/09/2020, 09h48
Attention avec le Comancheria, c'est du P500 et pour le moment y'a que 123 commandes. Faut arriver à 500 commandes pour que la prod soit lancée. Ca peut être trèèèèès long.

- - - Mise à jour - - -

Ça peut même ne jamais arriver.

oui, j'ai vu ça.
(après, j'ai réussi à attendre 7th continent ^^)

C'est là qu'on se rend compte que se lancer dans le wargame (et dans d'autres trucs aussi) n'est pas forcément simple.
J'apprécie les tactical rapg et les 4x. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que l'échelle tactique me branchait plus (même si je n'ai rien contre le stratégique, l'opérationnel, les règles de commandement, etc) et que j'aime bien prendre mon temps (un steel division en ligne => stress maximum). Forcément Lock'n load marche bien sur moi, mais je ne sais pas si je me serais autant investi dans un wargame physique. Là, le support est agréable, facile à prendre en main et attractif en terme de prix.
donc plus je joue sur pc, plus j'ai envie de jouer en physique et moins j'ai envie de me planter dans mon choix.

Bah
09/09/2020, 10h14
Le wargame physique solo c'est pas évident en effet. C'est de la niche de niche, donc c'est assez logique que ce soit difficile de trouver beaucoup de trucs intéressants. Et une fois que tu as trouvé un titre qui t'intéresse, tu vas galérer à trouver un magasin qui le vend...Perso depuis le temps je tiens une liste des jeux dont j'entends parler et qui me tentent, comme ça parfois quand j'ai des envies je jette un œil dessus et je fais 2-3 recherches sur les sites en ligne. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour assouvir ma passion !

Aghora
09/09/2020, 10h37
oui, j'ai vu ça.
(après, j'ai réussi à attendre 7th continent ^^)

C'est là qu'on se rend compte que se lancer dans le wargame (et dans d'autres trucs aussi) n'est pas forcément simple.
J'apprécie les tactical rapg et les 4x. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que l'échelle tactique me branchait plus (même si je n'ai rien contre le stratégique, l'opérationnel, les règles de commandement, etc) et que j'aime bien prendre mon temps (un steel division en ligne => stress maximum). Forcément Lock'n load marche bien sur moi, mais je ne sais pas si je me serais autant investi dans un wargame physique. Là, le support est agréable, facile à prendre en main et attractif en terme de prix.
donc plus je joue sur pc, plus j'ai envie de jouer en physique et moins j'ai envie de me planter dans mon choix.

Y a des wargames à 2 joueurs qui peuvent se jouer solo aussi, il faut juste une petite dose de schizophrénie :). Je l'ai déjà fait.

jeanba
09/09/2020, 10h39
Y a des wargames à 2 joueurs qui peuvent se jouer solo aussi, il faut juste une petite dose de schizophrénie :). Je l'ai déjà fait.
Je le fais souvent, et j'accroche plus qu'à de vrais wargames solos, malgré les limites de l'exercice

Fando
09/09/2020, 10h40
Y a des wargames à 2 joueurs qui peuvent se jouer solo aussi, il faut juste une petite dose de schizophrénie :). Je l'ai déjà fait.

j'en suis à me demander si je ne vais pas ressortir mon battlelore pour tenter de jouer les deux côtés.:ninja:

Bah
09/09/2020, 10h56
Dans so very wrong about games ça parlait de "for what remains" solo en termes assez élogieux si jamais !

Fando
10/09/2020, 08h21
Dans so very wrong about games ça parlait de "for what remains" solo en termes assez élogieux si jamais !

- je ne connaissais pas le podcast... ça va me faire révi... boss... apprendre l'anglais :)
- et effectivement je note "for what remains" qui coche bcp de cases !

Bah
10/09/2020, 09h43
C'est un podcast que j'aime beaucoup. Ils sont pointus, y'a beaucoup de trucs qu'ils aiment pas, ils ont des opinions très tranchées (mais ils sont capables de dire s'ils aiment pas un jeu ou s'il est nul). Ca change des trucs un peu mous qu'on peut entendre parfois.

Sinon pour le solo y'a solosaurus. C'est plus gentil, mais les reviews sont intéressantes quand même.

Edit : Si jamais, voila une liste de tous les jeux dont SVWAG a parlé (y compris quand c'est pas des reviews mais des petites discussions comme pour For What Remains)
https://tekeli.li/svwag/

Hyper pratique pour chercher un jeu.

GrandFather
10/09/2020, 10h26
C'est un podcast que j'aime beaucoup. Ils sont pointus, y'a beaucoup de trucs qu'ils aiment pas, ils ont des opinions très tranchées (mais ils sont capables de dire s'ils aiment pas un jeu ou s'il est nul). Ca change des trucs un peu mous qu'on peut entendre parfois.

Sinon pour le solo y'a solosaurus. C'est plus gentil, mais les reviews sont intéressantes quand même.

Edit : Si jamais, voila une liste de tous les jeux dont SVWAG a parlé (y compris quand c'est pas des reviews mais des petites discussions comme pour For What Remains)
https://tekeli.li/svwag/

Hyper pratique pour chercher un jeu.

Ouahou, c'est une mine d'informations ! Merci Bah ! :)

Poussin Joyeux
10/09/2020, 10h31
Ouahou, c'est une mine de tentations ! Merci Bah ! :)

J'ai corrigé ta phrase...

Ca a l'air pas mal "For what remains".... :(

dolmard
10/09/2020, 11h52
Je passe comme ça mais j'ai un Warfighter WW2 à vendre avec 3 extensions... :fourbe:

Lancelot du lag
10/09/2020, 14h15
Je le fais souvent, et j'accroche plus qu'à de vrais wargames solos, malgré les limites de l'exercice

Moi je pratique qu'en solo mes wargames. Avec de la pratique peu de jeux sont vraiment injouable en solo.

Tugais
10/09/2020, 20h17
Pourquoi ne pas vous lancer sur Vassal ? Sachant qu'il y a tout de même quelques canards présents sur ce topic, vous pourriez contourner le problème de dispo de joueurs en FtF.

Helix
10/09/2020, 20h25
Bof.
Après quelques temps, j'ai compris que je détestais Vassal :
Si je veux jouer sur ordi, je sors un jeu PC.
Si je veux jouer à un wargame papier, je ne veux pas perdre la sensation du contact avec les pions et la vue d'ensemble possible de la carte.

Fando
10/09/2020, 22h45
j'ai download vassal.
j'ai cherché un jeu un jeu ou deux (pour le coup, je ne sais pas s'il faut payer une licence, j'ai suivi les liens google), j'ai pris fields of fire et commancheria... et... je n'ai rien compris.
je me suis donc dit qu'il fallait avoir le jeu, pour comprendre quoi faire et tatônner avec vassal pour retrouver les options.points de règles, etc.
mais peut-être que je me trompe totalement.

Shosuro Phil
10/09/2020, 23h35
Le seul jeu que je pratique sur VASSAL, c'est ASL (VASL), qui vraiment marche très bien - avec un peu d'habitude, les manipulations de pions virtuels sont plus rapides qu'en physique (les boutons pour supprimer d'un clic toute une catégorie de marqueurs, c'est imbattable). C'est vrai qu'on perd le plaisir de manipuler du carton, et une bonne partie du plaisir visuel, mais surtout, le plaisir de l'interaction directe avec l'adversaire. D'un autre côté, en période de Covid, c'est un peu plus sécurisant.

Très clairement, il faut connaître les règles du jeu auquel on prétend jouer, mais quand on joue à un jeu dont les pratiquants ne sont pas hyper fréquents, c'est vraiment un plus.

Bon après, VASL, c'est peut-être un cas à part - le module est vraiment peaufiné, il est pratiqué par une communauté très active (au printemps, c'était pas rare de voir 15-20 salons actifs sur le serveur, à des horaires plutôt européens).

Fando
11/09/2020, 00h28
La chaîne YT ASL in Real-Time semble complète sur le sujet (j'ai juste zappé dessus, il explique comment l'installer et jouer).
Je ne connais pas ASL (qui semble connu... so shame on me), viabilité en solo, etc.
Mais ça donne envie d'y jeter un oeil .

Helix
11/09/2020, 07h48
j'ai download vassal.
j'ai cherché un jeu un jeu ou deux (pour le coup, je ne sais pas s'il faut payer une licence, j'ai suivi les liens google), j'ai pris fields of fire et commancheria... et... je n'ai rien compris.
je me suis donc dit qu'il fallait avoir le jeu, pour comprendre quoi faire et tatônner avec vassal pour retrouver les options.points de règles, etc.
mais peut-être que je me trompe totalement.Les règles du jeu ne sont (jamais je crois) incluses avec le modules Vassal, puisque cette plateforme n'est pas destinée à héberger des jeux complets, mais à être un support permettant le jeu à distance (oops, j'allais écrire "en distanciel" - satané boulot). Tu ne pourras pas apprendre à pratiquer un jeu, seul, de cette façon.
Par contre, tu peux aller chercher les "living rules" de beaucoup de jeux sur le site des éditeurs.




Bon après, VASL, c'est peut-être un cas à part - le module est vraiment peaufiné, il est pratiqué par une communauté très active (au printemps, c'était pas rare de voir 15-20 salons actifs sur le serveur, à des horaires plutôt européens).Ah oui, VASL est vraiment à part.
Tu joues en direct ou par envoi de logs ?




La chaîne YT ASL in Real-Time semble complète sur le sujet (j'ai juste zappé dessus, il explique comment l'installer et jouer).
Je ne connais pas ASL (qui semble connu... so shame on me), viabilité en solo, etc.
Mais ça donne envie d'y jeter un oeil .Tu sembles intéressé par des jeux qui sont parmi les plus compliqués (Fields of Fire, ASL). C'est pas de chance. Ou peut-être que si, car ce sont deux excellents jeux.
Mais apprendre ASL en solo, c'est vraiment compliqué.

Shosuro Phil
11/09/2020, 08h29
Ah oui, VASL est vraiment à part.
Tu joues en direct ou par envoi de logs ?


Les deux, je préfère le direct mais la version PBEM fonctionne pas mal aussi si les deux joueurs sont réguliers - et ça permet de sur-réfléchir à un coup si on veut.



Mais apprendre ASL en solo, c'est vraiment compliqué.

C'est même pour ça que l'existence d'un module VASSAL réellement bien fait est un plus énorme. C'en est pas au point où tu peux te pointer sur le serveur pour trouver une partie à observer qui va te permettre de voir les règles en action, mais juste parce que la plupart des gens communiquent par un chat vocal au lieu de tout faire dans le chat intégré - donc à moins qu'ils ne t'invitent, tu rates trop d'informations. Mais entre la possibilité de croiser des joueurs du monde entier, et le fait qu'il y a des gens qui dépensent une énergie folle pour apprendre le jeu à des débutants sur VASL, c'est devenu un outil irremplaçable.

Lancelot du lag
11/09/2020, 08h30
Pourquoi ne pas vous lancer sur Vassal ? Sachant qu'il y a tout de même quelques canards présents sur ce topic, vous pourriez contourner le problème de dispo de joueurs en FtF.

Je ne cherche pas de joueur. Je suis très bien en solo. ;)

Fando
11/09/2020, 09h00
Tu sembles intéressé par des jeux qui sont parmi les plus compliqués (Fields of Fire, ASL). C'est pas de chance. Ou peut-être que si, car ce sont deux excellents jeux.
Mais apprendre ASL en solo, c'est vraiment compliqué.

compliqués je m'en doute un peu :)
disons que je cherche un wargame qui puisse me tenir longtemps en haleine (en terme d'immersion et de rejouabilité).
Après, comme je le disais plus haut, si c'est pour acheter en dur, je n'ai pas envie de me planter (je n'aurais pas le temps d'acheter plein de systèmes différents pour les tester - même si j'aimerais - et niveau place, ça ne passerait pas). L'option Vassal m'avait paru intéressante (parce que, de ce que j'ai vu, assez fidèle à ce qui est proposé en physique) pour se faire une idée. S'il faut lire les règles et tatônner en essai.erreur avec l'interfance, why not. J'y jetterais un oeil (après, de ce que j'avais pu regarder des systèmes comme Fields of fire avec ses paquets de cartes me paraissaient plus lisibles que ceux avec une carte moins ergonomique).

Aghora
11/09/2020, 09h03
Si tu veux apprendre ASL, commence par le Starter Kit, c'est moins cher et plus simple. ASL c'est quand même un classeur de règles...

jeanba
11/09/2020, 09h18
Je ne cherche pas de joueur. Je suis très bien en solo. ;)
Je n'aime pas jouer contre moi-même car je triche ...

Bah
11/09/2020, 09h32
Dis toi que le mec en face fait pareil ! Donc pas d'états d'âme !

Fando
11/09/2020, 11h02
V-commando m'avait pas mal plu(jeu de plateau bien foutu, peu de règles mais efficaces, un mode mission/campagne sympa, en solo ou en co-op).
Quand j'y pense plus que les wargames pc, le jeu m'a donné envie de tenter le wargame physique.
Si me taper un classeur de règles (je me suis renseigné sur le système ASL qui semble très bien... mais... velu) ne me fait pas peur dans l'absolu, je penche tout de même plus pour un système plus "solo friendly".
j'ai tenté de jouer en solo à Battlelore... peut-être faut-il une pratique et je vais retenter..; mais chapeau bas (je suis vieux et amateur de barbara ^^) à celles et ceux qui parviennent à jouer les deux camps sans souci.

Poussin Joyeux
11/09/2020, 11h10
Tu as "Nights of Fire" qui se joue très bien en solo (avec des cartes dédiées solo) mais certains ne le considèrent pas comme un wargame.
Il existe aussi un jeu de cartes à imprimer toi même pour gérer l'ennemi pour Mémoir'44.

jeanba
11/09/2020, 11h16
En guettant les petites annonces (ex : strategikon), tu peux peut être récupérer Ambush / Battle Hymn.
C'est vieux, mais excellent.

Sinon, regarde dans les supplément Vae Victis, il y a notamment "Qui Ose Gagne" qui est court et simple, sur les raids des LRDGs britanniques pendant la guerre du désert

Shosuro Phil
11/09/2020, 13h57
(je me suis renseigné sur le système ASL qui semble très bien... mais... velu)

ASL, c'est velu, y'a pas de doute. Mais il y a moyen d'y aller progressivement, et c'est pas à un prix prohibitionniste.

Tu peux trouver le Starter Kit #1 pour moins de 30 euros; les règles prennent moins de 20 pages. Le matériel (pions et cartes) est complètement compatible avec ASL si tu décides de franchir le pas.

SK1 ne présente que l'infanterie, il n'y a pas de canons ni de véhicules, qui apparaissent dans les SK2 et SK3 (mais chacun est tout de même une boîte complète). Et pour voir ce que ça donne au niveau règles, tu peux télécharger les règles SK4 (Pacifique) sur le site de MMP - ça enfle, mais ça reste d'assez faible complexité.

Mon avis est que pour se faire une idée, il vaut mieux te limiter aux SK1-3 et faire le saut une fois que tu as testé et vérifié que le système te plaisait. Après c'est sûr que ASL complet, c'est un sacré investissement, en temps comme en argent (9 boîtes, dont plusieurs sont épuisées à tout moment, rien que pour avoir les pions de base de toutes les nationalités). Et je suis sans doute un peu biaisé, étant tombé dedans il y a presque 30 ans...

Bopnc
11/09/2020, 14h22
ASL est le meilleur wargame tactique seconde guerre de l'univers connu, il n'y a pas de débat là dessus (enfin, d'après moi :ninja:) mais c'est aussi un des plus cher et sans doute le plus compliqué. A apprendre seul et uniquement dans l'optique de jouer solo, c'est quand même un peu gâché je trouve.

Field of fire a pour le coup l'avantage d'être spécialisé sur cet aspect, même s'il est un peu plus abstrait.

Helix
11/09/2020, 15h15
ASL est le meilleur wargame tactique seconde guerre de l'univers connu, il n'y a pas de débat là dessus (enfin, d'après moi :ninja:) mais c'est aussi un des plus cher et sans doute le plus compliqué. A apprendre seul et uniquement dans l'optique de jouer solo, c'est quand même un peu gâché je trouve.

Field of fire a pour le coup l'avantage d'être spécialisé sur cet aspect, même s'il est un peu plus abstrait.Plus abstrait sur le terrain uniquement. Mais plus concret sur le command and control.
Si c'est pour jouer solo, autant partir sur Fields of Fire, il est fait pour (j'aime aussi mon Solitaire ASL, mais bonjour pour le trouver de nos jours).

Shosuro Phil
11/09/2020, 15h49
Ah oui, je ne prenais pas en compte la composante solo. L'un des intérêts de VASSAL, c'est précisément de plus être seul pour jouer.

Chan
11/09/2020, 15h54
V-commando m'avait pas mal plu(jeu de plateau bien foutu, peu de règles mais efficaces, un mode mission/campagne sympa, en solo ou en co-op).
Quand j'y pense plus que les wargames pc, le jeu m'a donné envie de tenter le wargame physique.
Si me taper un classeur de règles (je me suis renseigné sur le système ASL qui semble très bien... mais... velu) ne me fait pas peur dans l'absolu, je penche tout de même plus pour un système plus "solo friendly".
j'ai tenté de jouer en solo à Battlelore... peut-être faut-il une pratique et je vais retenter..; mais chapeau bas (je suis vieux et amateur de barbara ^^) à celles et ceux qui parviennent à jouer les deux camps sans souci.

À la même échelle que V Commando mais en wargame cette fois, je te conseille Combat!
Je l'ai et c'est très bon comme système, simple mais pas simpliste avec quelques subtilités et une bonne rejouabilite.

Nicolus
12/09/2020, 17h37
J'ai vu sur les videos de Target for Tonight qu'il est compatible avec target for today? Quelqu'un en sait un peu plus?

Lancelot du lag
13/09/2020, 11h03
Dis toi que le mec en face fait pareil ! Donc pas d'états d'âme !

^_^

LeLiquid
13/09/2020, 15h29
Bah t as oublié de parler de doolitle raid. Il était génial ton résumé.

J'y pense régulièrement à ce jeu à cause de toi. :tired:

Bah
13/09/2020, 15h50
Yep! J'ai juste parlé des jeux cités, mais effectivement Doolittle c'est cool ! Mais plus dans la catégorie RAF niveau rejouabilité. Tu pas pas rejouer trop vite après ta dernière partie, contrairement à un D-day.

J'espère que le problème tof sera bientôt réglé parce qu'on a perdu une chiée de contributions là.

Bopnc
13/09/2020, 23h08
Bon, bah moi je sors de ma dernière commande de Warfighter modern (day).

J'adore vraiment ce jeu, et j'ai décidé de quasiment compléter la collection (juste certaines nations que je ne vais pas prendre, parce que bon, le matos se ressemble quand même vachement).

Du coup, j'ai pris le "upgrade kit", qui permet de mettre toutes les cartes du jeu de base + extensions 1 à 9 à jours par rapport aux nouvelles règles de corps à corps et de furtivité (plus quelques autres détails d'équilibrage). 360 cartes à remplacer dans le deck, sans aucune instructions dans le kit.


Bah j'ai transpiré. :lime:


Il faut savoir que j'ai un jeu de base seconde édition, et que je m'étais planté sur la grosse boite (le footlocker) que j'ai acheté sans le savoir dans sa deuxième édition (ce qui correspond à la troisième édition de la boite de base, faut suivre...). Au delà du fait que je me suis fait enfler le plateau de jeu (qui est soit dans la boite de base troisième édition, soit dans le grosse boite première édition, donc je l'ai pas), j'étais plus trop certain de mes remplacements de cartes déjà effectués.


Bah il a fallu que je passe trois heures à trier et échanger mes cartes, en sachant que les remplacement sont parfois trompeurs (trois cartes d'un type remplacé par seulement deux, et deux d'un autre remplacées par trois...). Jusqu’à ce que je tombe sur des trucs insolubles et que j'aille déterrer sur le net les instructions données lors du kickstarter : il se trouve qu'il y a quelques erreurs dans le kit. :cryb:


Du coup, j'ai corrigé les erreurs au feutre, et le reste c'est assez bien passé. Je suis un peu déçu par le fait que les cartes du kit soient à leur nouveau standard (plus fines et aux couleurs moins vives), mais dans les faits je verrais pas la différence une fois en jeu.

Maintenant c'est bon, tout est rangé, plus que les extensions à intégrer et c'est parti pour des ̶h̶e̶u̶r̶e̶s̶ années de fun ! :lol:



Ah, et j'ai collé mes gomettes de Napoléon 1807 aussi. :bave:

Fando
14/09/2020, 13h24
J'avoue "Combat !" semble très bien (les petits pions ça aide, je suis faible devant les petits pions). En prime, il est prévu à la réédition sous peu (100€ certes mais ça semble très rejouable) et comme mon désir de trouver l'équivalent en dehors du XXIe. Le match se ressert autour de Fields of glory et Combat !

Warfighter modern, je l'ai vu (mais pas testé ;( ) j'ai un ami et effectivement ce que dit Bopnc m'a sauté aux yeux sur le côté "les différentes versions" (c'est fou parce que certains jeux de cartes - horreur à arkham par exemple - mettent un point d'honneur à rendre leur gamme homogène et lisible, alors que là les changements de formats, les bundles qui perdent l'acheteur potentiel ça freine l'envie je trouve).

GrandFather
14/09/2020, 13h53
Warfighter modern, je l'ai vu (mais pas testé ;( ) j'ai un ami et effectivement ce que dit Bopnc m'a sauté aux yeux sur le côté "les différentes versions" (c'est fou parce que certains jeux de cartes - horreur à arkham par exemple - mettent un point d'honneur à rendre leur gamme homogène et lisible, alors que là les changements de formats, les bundles qui perdent l'acheteur potentiel ça freine l'envie je trouve).
La solution est simple : acheter le maximum de choses de la gamme en une seule fois. :eclope:

Je ne suis pas sûr que ça soit une excuse totalement valable, mais DVG n'a pas non plus ni la taille ni les moyens de FFG.

Fando
14/09/2020, 20h04
La solution est simple : acheter le maximum de choses de la gamme en une seule fois. :eclope:

Je ne suis pas sûr que ça soit une excuse totalement valable, mais DVG n'a pas non plus ni la taille ni les moyens de FFG.

et là... l'équation s'inverse : ils n'ont pas les moyens de FFG et je n'ai pas les moyens pour acheter le maximum d'un coup :)

en vrai, le système à l'air intéressant (et assez complet) mais peu wargame, enfin assez hybride entre le wargame et le jeu de plateau. Ce qui peut-être une option.

yopyop
15/09/2020, 07h39
Ah, et j'ai collé mes gomettes de Napoléon 1807 aussi. :bave:

Je veux bien un retour sur celui là quand il aura été testé :)
Ca m'intéresse encore plus si tu as 1806, histoire de savoir si le 1807 vaut le coup quand on possède l'opus précédent

Bopnc
15/09/2020, 12h11
Je veux bien un retour sur celui là quand il aura été testé :)
Ca m'intéresse encore plus si tu as 1806, histoire de savoir si le 1807 vaut le coup quand on possède l'opus précédent

Je n'ai pas le 1806, mais je ferais un retour après y avoir joué oui. Avant la fin du mois, si tout va bien. :)

LeLiquid
16/09/2020, 18h23
Je veux bien un retour sur celui là quand il aura été testé :)
Ca m'intéresse encore plus si tu as 1806, histoire de savoir si le 1807 vaut le coup quand on possède l'opus précédent

Je te le ferais bien, mais j'ai toujours rien reçu. Commandé directement sur le site de Shakos pour qu'ils perdent pas une com d'intermediaire. Sauf qu'ils envoientt pas avec Colissimo comme annoncé sur leur site mais un autre transporteur, plus long selon les dires de leur support.. Ça m'agace un peu.

J'aurai pris sur Philibert j'aurai eu moins d'emmerdes. :(

jeanba
16/09/2020, 19h06
Je l'ai reçu vraiment sans problème.

LeLiquid
16/09/2020, 19h45
En passant direct par Shakos ?

Si c'est le cas, soit ils ont envoyé le mien plus tard. Soit il est perdu dans les limbes.

Harvester
16/09/2020, 21h47
J'ai précommandé Battle Line Mediéval chez eux, aucun souci de suivi ou de réception.

LeLiquid
16/09/2020, 22h08
Moi on m'a rep que c'était expédié. Mais je vois pas d'outil de suivi.

solitfa
16/09/2020, 22h56
En passant direct par Shakos ?

Si c'est le cas, soit ils ont envoyé le mien plus tard. Soit il est perdu dans les limbes.

tu l'as pris sur leur boutique ou tu avais souscrit le KS?

LeLiquid
17/09/2020, 11h44
Boutique.

jeanba
17/09/2020, 11h45
Boutique.
Ok, je suis passé par le KS

jeanba
17/09/2020, 14h02
Je suis assez tenté "Unconditionnal Surrender Western Campaigns"
https://www.gmtgames.com/p-870-unconditional-surrender-western-campaigns.aspx
Mais je ne sais pas si ça pourra aller vraiment au delà d'une initiation à son grand frère ?

Harvester
17/09/2020, 16h49
C'est moi ou Compass Games fait un gros doigt d'honneur à ses potentiels backers européens avec ses derniers projets non-eu friendly ? $50 de frais de port sur le dernier...

Fando
17/09/2020, 17h02
Ha ben c'est certain que ça picote, j'ai regardé les fdp pour le reprint de Combat !... 33$... outchi.

GrandFather
17/09/2020, 17h06
Il vaut mieux attendre qu'ils soient dispo chez Hexasim. ;)

LeLiquid
28/09/2020, 14h53
Mon 1807 n'a apparemment pas bougé depuis le 2 septembre.


Ca m'apprendra à vouloir bien faire. :tired:

solitfa
28/09/2020, 16h02
Mon 1807 n'a apparemment pas bougé depuis le 2 septembre.


Ca m'apprendra à vouloir bien faire. :tired:

Le mien t'attend ;)......:haha:

Bopnc
28/09/2020, 16h58
Le mien est sorti hier pour sa première partie. :ninja:

https://i.ibb.co/B3wGf5m/IMG-20200927-164703.jpg (https://ibb.co/bm7F6Mx)


Et j'ai pris une branlée... :tired:

jeanba
28/09/2020, 17h05
Tu jouais russe ou français ?

Bopnc
28/09/2020, 17h21
Je jouais Russe sur la campagne d'Eylau. Mais j'ai très mal joué les premiers tours et mon adversaire a plutôt bien joué de son coté, donc je n'en tire pour l'instant aucune piste quand à l'équilibrage.

C'était notre première partie sur le système. Je reste un peu dubitatif sur certains éléments d'échelle, en particulier les corps qu'il est quasi impossible de déplacer ensemble sur les mêmes cases, mais qui ne peuvent pour autant pas se soutenir les uns les autres en cas d'affrontement s'ils sont à proximité. J'ai l'impression qu'une bataille qui impliquerait la majorité des corps (comme en vrai) est très difficile à obtenir avec ce système.

Mais c'est léger et sympa, en tout cas. On a bien rigolé.

jeanba
28/09/2020, 17h24
Je jouais Russe sur la campagne d'Eylau. Mais j'ai très mal joué les premiers tours et mon adversaire a plutôt bien joué de son coté, donc je n'en tire pour l'instant aucune piste quand à l'équilibrage.

C'était notre première partie sur le système. Je reste un peu dubitatif sur certains éléments d'échelle, en particulier les corps qu'il est quasi impossible de déplacer ensemble sur les mêmes cases, mais qui ne peuvent pour autant pas se soutenir les uns les autres en cas d'affrontement s'ils sont à proximité. J'ai l'impression qu'une bataille qui impliquerait la majorité des corps (comme en vrai) est très difficile à obtenir avec ce système.

Mais c'est léger et sympa, en tout cas. On a bien rigolé.
OK, merci
Je n'ai même pas encore collé les étiquettes :(

Harvester
28/09/2020, 19h35
J'y joue Samedi normalement :bave:

LeLiquid
28/09/2020, 20h03
Le mien t'attend ;)......:haha:

Bon le colis a été perdu. Ils m'en renvois un. :p

Tu l'as déja testé ?

solitfa
28/09/2020, 22h54
Bon le colis a été perdu. Ils m'en renvois un. :p

Tu l'as déja testé ?

Je t'ATTENDS

LeLiquid
30/09/2020, 23h34
Ca me fait flipper.


Et du coup, ils m'ont renvoyé ma commande, en collissimo cette fois. On croise les doigts.

Poussin Joyeux
02/10/2020, 10h56
Dans so very wrong about games ça parlait de "for what remains" solo en termes assez élogieux si jamais !

C'est dispo sur Agorajeux. Videz les stocks avant que je craque.

GrandFather
02/10/2020, 11h43
C'est dispo sur Agorajeux. Videz les stocks avant que je craque.
Toujours là pour rendre service ! ^_^ Bon, ce qui aide, c'est que j'ai un bon d'achat chez eux. J'espère seulement que ce coup-ci ils ne vont pas m'envoyer une boîte abîmée... :|

Bah
02/10/2020, 13h04
Moi c'est prévu aussi. Je regarde juste quelle boîte je veux acheter.

GrandFather
02/10/2020, 13h20
Bon alors pour ce que ça vaut, c'est « Streets on Ruin » qui comporte le moins d'unités différentes (10). Mais c'est aussi le standalone le plus représenté dans les reviews...

C'est quand même super cher... Mais bon, les jeux d'escarmouche avec une IA correcte ne courent pas les rues.

Poussin Joyeux
02/10/2020, 13h43
J'espère seulement que ce coup-ci ils ne vont pas m'envoyer une boîte abîmée... :|
Ah toi aussi... :(

- - - Mise à jour - - -


Bon alors pour ce que ça vaut, c'est « Streets on Ruin » qui comporte le moins d'unités différentes (10). Mais c'est aussi le standalone le plus représenté dans les reviews...

C'est quand même super cher... Mais bon, les jeux d'escarmouche avec une IA correcte ne courent pas les rues.

C'est ce qui ressort souvent des revues. Un peu trop cher pour le contenu.
Les tuiles sont en fait des feuilles si j'ai bien compris et ça glisse.
Et en solo pas mal de "Book keeping" à faire pour gérer l'IA.

GrandFather
02/10/2020, 13h57
Ah toi aussi... :(
Sur 3 envois, une boîte arrivée endommagée parce qu'insuffisamment protégée, et une autre emballée déjà endommagée. Et on est pas les seuls à s'en plaindre, leur choix de sous-traiter le stockage et l'expédition de leurs jeux est en train de leur coûter des clients, d'autant plus qu'ils ne sont pas les moins chers. Personnellement, je leur laisse encore une chance, mais ce sera la dernière.


C'est ce qui ressort souvent des revues. Un peu trop cher pour le contenu.
Les tuiles sont en fait des feuilles si j'ai bien compris et ça glisse.
Et en solo pas mal de "Book keeping" à faire pour gérer l'IA.
Boarf, moi j'ai acheté cent boules Leaving Earth avec une de ses extensions, ça vaccine définitivement contre l'argument du rapport qualité-prix. :ninja:

Les tuiles sont en papier épais et rigide, c'est pas si pire comme disent nos amis de la Belle Province. Mais un playmat néoprène est effectivement recommandé pour limiter l'activité tectonique. Pour le book-keeping de l'IA, un simple jeton posé en regard de l'action à mémoriser devrait faire l'affaire.

Poussin Joyeux
02/10/2020, 13h59
Non non je ne lis pas tes arguments en faveur du jeu :ninja:

GrandFather
02/10/2020, 14h19
Non non je ne lis pas tes arguments en faveur du jeu :ninja:
Ah non mais là je n'en suis resté qu'au factuel, hein, le moubourrage n'a même pas encore commencé. :ninja:

Bah
02/10/2020, 15h15
Moi je vais craquer à cause de So Very Wrong About Games. Ils en on fait mention 3 ou 4 fois sur les dernières semaines pour parler d'un mode solo excellent, alors que d'habitude ils causent/jouent jamais solo. Du coup ça me titille. Surtout que dans l'épisode de cette semaine il dit que jouer en multi ou en solo c'est à peu près la même expérience.

Poussin Joyeux
02/10/2020, 16h07
Ah les influenceurs...

GrandFather
02/10/2020, 16h12
Moi je vais craquer à cause de So Very Wrong About Games. Ils en on fait mention 3 ou 4 fois sur les dernières semaines pour parler d'un mode solo excellent, alors que d'habitude ils causent/jouent jamais solo. Du coup ça me titille. Surtout que dans l'épisode de cette semaine il dit que jouer en multi ou en solo c'est à peu près la même expérience.
J'ai écouté leur podcast, et ils relèvent grosso modo les mêmes qualités et défauts que One Stop Co-op Shop.


https://www.youtube.com/watch?v=jmDqW7Ljblw

Bopnc
02/10/2020, 18h39
Sur 3 envois, une boîte arrivée endommagée parce qu'insuffisamment protégée, et une autre emballée déjà endommagée. Et on est pas les seuls à s'en plaindre, leur choix de sous-traiter le stockage et l'expédition de leurs jeux est en train de leur coûter des clients, d'autant plus qu'ils ne sont pas les moins chers. Personnellement, je leur laisse encore une chance, mais ce sera la dernière.


Ah tiens... C'est marrant parce que ma seule commande chez eux depuis des années est arrivée avec un produit manquant à cause de leur prestataire justement.

J'en ai une autre grosse en route là, vous me rassurez pas. :sad:

JVDaedelus
02/10/2020, 19h52
J'ai recu mon space empires 4x de chez eux et c'était pas joli :sad: 3 coins abîmés dont 1 arraché :'( Le matériel est intact mais ça fait moyen! La boite était même pas emballée, le suivi MR collé direct sur le cello.

Poussin Joyeux
02/10/2020, 20h08
:'(:|
3 coins abîmés, faut le faire!!!

Edit: je comprends s'il n'y avait même pas de carton pour protéger! :o




Moi j'ai eu un jeu abîmé (colis défoncé sur un côté) sur une des deux commandes passées il y a plus d'un an. J'espèrais que ça s'était amélioré depuis...

Bah
02/10/2020, 22h53
Jamais eu de problème avec Agorajeux de mon côté. Bon ce coup-ci j'attends des news de Second Chance Games, j'ai un jeu qu'ils sont seuls à proposer et s'ils font la déduction de TVA comme ils devraient le faire, je prendrai For What Remains chez eux pour économiser un peu.

Fando
03/10/2020, 08h50
et, forcément, une des trois boîtes de for what remains (d'ailleurs à part le background, les règles changent ?) coûtent le même prix que l'intégrale des nouvelles de K Dick qui ressort ce mois-ci... foutu complot.

GrandFather
03/10/2020, 08h58
Le background reste le même, ce sont les factions qui changent. :)

JVDaedelus
03/10/2020, 11h36
J'ai recu mon space empires 4x de chez eux et c'était pas joli :sad: 3 coins abîmés dont 1 arraché :'( Le matériel est intact mais ça fait moyen! La boite était même pas emballée, le suivi MR collé direct sur le cello.

La boutique m'a appellé ce matin après avoir vu les photos et il comprenait pas comment on pouvait envoyer une boite sans emballage et s'est excusé. Il me renvoi une boite vide. Donc le SAV est impeccable quand même. ;)

Poussin Joyeux
03/10/2020, 14h24
Le background reste le même, ce sont les factions qui changent. :)

Après avoir regardé la vidéo d'une partie solo de OneStopCoopShop, je suis moins emballé et je pense que je m'amuserai plus à retourner jouer à V-Commandos.


https://www.youtube.com/watch?v=d0YWsFlCR10

Là ça reste très dépendant des dés (comme Warfighter ou Phantom Leader que j'ai déjà..) et ok on a des caractéristiques différentes suivant le niveau mais ce sera toujours la même chose suivant le niveau.
Je ne suis peut-être pas assez wargamer dans l'âme. :)

J'ai bien apprécié le coup du lance-roquettes quand même. C'est original ce déplacement et ce risque à prendre! :)

Poussin Joyeux
04/10/2020, 16h03
Après avoir regardé la vidéo d'une partie solo de OneStopCoopShop, je suis moins emballé et je pense que je m'amuserai plus à retourner jouer à V-Commandos.

https://www.youtube.com/watch?v=d0YWsFlCR10

Là ça reste très dépendant des dés (comme Warfighter ou Phantom Leader que j'ai déjà..) et ok on a des caractéristiques différentes suivant le niveau mais ce sera toujours la même chose suivant le niveau.
Je ne suis peut-être pas assez wargamer dans l'âme. :)

J'ai bien apprécié le coup du lance-roquettes quand même. C'est original ce déplacement et ce risque à prendre! :)

Bon alors, qui l'a commandé ce week-end et quelle boîte ?
J'ai fait une partie de Tiny Epic Tactics pour ne plus y penser mais c'était un peu léger niveau stratégie. :p

GrandFather
04/10/2020, 16h25
J’hésite encore, ça douille sévèrement quand même... Et je viens de vérifier, il n’est pas disponible en add-on dans le pledge manager du KS de l’extension de B17 Flying Fortress Leader, comme par hasard. :(

Je pense que c’est la meilleure option, le prendre lors d’un KS de DVG, et bénéficier des frais de port réduits et de la faiblesse du dollar.

Bah
04/10/2020, 16h34
Je suis pas sûr que tu y'a gagnes des masses par rapport à un magasin français en ligne.

Moi j'attend la réponse de second chance gsmed.

GrandFather
04/10/2020, 16h48
Certes, ça ne fait une économie potentielle que de 30€ pour les 3 jeux. Ce qui, dans le domaine du wargame, est avouons-le dérisoire. :ninja:

Poussin Joyeux
04/10/2020, 17h37
Certes, ça ne fait une économie potentielle que de 30€ pour les 3 jeux. Ce qui, dans le domaine du wargame, est avouons-le dérisoire. :ninja:

ou bien tu prends une seule boîte maintenant qui devra suffisamment t'occuper (en jouant un camp puis l'autre) et le reste plus tard en KS.


Par contre, quand je vois que les impressions sont souvent peu centrées sur les jetons, ça me déçoit pour ce prix là (et DVG normalement c'est top qualité).

GrandFather
04/10/2020, 18h12
ou bien tu prends une seule boîte maintenant qui devra suffisamment t'occuper (en jouant un camp puis l'autre) et le reste plus tard en KS.
Oh, je me connais. Si le jeu me plaît, je vais vouloir les deux autres rapidement. Et là ce sera le drame. :emo:

Poussin Joyeux
04/10/2020, 18h45
Oh, je me connais. Si le jeu me plaît, je vais vouloir les deux autres rapidement. Et là ce sera le drame. :emo:

Mais tu n'avais pas un bon à utiliser ? :ninja:

Plus sérieusement, prendre les 3 boites pour avoir quelques tribus différentes mais pas de changement fondamental du jeu à ce prix là, c'est effectivement très cher. Même si une race a l'air d'avoir de la téléportation possible et ça peut être sympa. Ça dépend aussi de la qualité du scénario. Est-ce qu'il se suffit à lui même avec une boîte ou bien on est frustré et on veut avoir absolument avoir la totale de l'histoire...

Au moins avec Leaving Earth, comme tu en parlais avant, les extensions coûtent un peu moins cher que le jeu de base et apportent une vraie extension au jeu (pas juste un changement de navettes ou d'agence spatiale).

GrandFather
04/10/2020, 18h57
Avec un bon de 10€ je ne vais pas aller loin... :p

Franchement, dans ce type de jeu, le scénario est secondaire, ce sont les éléments de gameplay qui font la différence. Là, on a des factions asymétriques aux capacités différentes d'une boîte à l'autre, avec la possibilité de les mixer et de constituer des champs de bataille très variés, et une rejouabilité à l'avenant. J'ai un peu peur d'arriver assez rapidement à bout d'une seule boîte, et le all-in a une note assez salée. J'hésite... :unsure:

Poussin Joyeux
04/10/2020, 20h05
Tu n'es pas le seul à hésiter... :p
Je m'étais pourtant convaincu du contraire hier mais suivant les vidéos que je regarde je me rends compte que les combats peuvent être bien intéressants.

Poussin Joyeux
13/10/2020, 21h20
J'ai reçu "For What remains" (streets of ruins) et je suis rassuré sur la qualité DVG.
Les images sur jetons sont quand même plutôt bien centrés loin de la cata de certaines vidéos (qui étaient peut-être basées sur des protos?).
Les jetons sont épais. Les larges cartes de terrain sont par contre plutôt fines et glissantes, va falloir que je pose ça sur un tissu je pense pour que ça ne bouge pas trop.
La boîte est loin d'être remplie une fois tout dépunché mais tout était bien calé dans la boîte grâce à des renforts en cartons (qu'on peut jeter dès l'installation donc...).
Plusieurs livrets à lire et plusieurs feuilles A4 récapitulatives. Ca s'annonce sympa! :)


Et j'apprécie toutes les boîtes DVG qui ont la même largeur et longueur (sans excès), ce qui fait que ça ne prend pas trop de place et se range très facilement.

Bopnc
31/10/2020, 21h38
Hey, je suppose que vous connaissez le wargame "Le vol de l'aigle" ? J'ai déjà du vous gonfler avec ça ici. :p

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à ma connaissance le seul wargame opérationnel à vraiment représenter toute la complexité et le chaos des opérations Napoléoniennes.

Le principe ? C'est en gros un jeu de rôle sur carte, avec relation épistolaire (un peu comme "Amirauté", pour ceux qui connaissent).
Chaque joueur incarne le chef des opérations ou un chef de corps, et il va passer sa partie à envoyer (ou recevoir) des lettres à un arbitre, lettres qui sont adressées à ses chefs de divisions (généralement non joueurs), aux autres chefs de corps (joueurs) ou à son chef d'opération (joueur aussi). L'arbitre va dispatcher ces lettres avec des messagers, qui arriveront plus ou moins vite en fonction des distances (avec possibilité d'interception et capture du message par l'ennemi si les lignes de communications sont coupées).

Dans ces lettres des ordres sont donnés, parfois interprétés par les autres joueurs, parfois par l'arbitre (pour les divisions, typiquement). Les armées se mettent en branle sur la carte (avec vitesse et étalement réaliste), les corps se perdent de vue, l'ennemi s'en mêle, le brouillard de guerre devient total, et on assiste à toute la panoplie des évènements napoléoniens : armées qui se ratent de peu, généraux timides qui n'osent pas attaquer alors qu'ils sont à 5 contre un (et que le reste de leur armée se fait écharper à une demie journée de marche), généraux trop téméraires qui perdent toute ligne de communication, ordres mal compris ou interprétés trop tard.

Lire un compte rendu du Vol de l'Aigle, c'est lire quelque chose qui pourrait sans soucis se retrouver dans un livre d'histoire tant le déroulement est crédible. C'est bien simple, j'ai beau chercher désespérément, je ne trouve rien sur papier (et même quasiment rien sur ordinateur, en fait) qui puisse s'approcher de ça niveau brouillard de guerre ("Napoléon 1807" étant ma dernière déception à ce niveau).



Mais lire un compte rendu d'une partie du vol de l'aigle, c'est aussi assez rare. Pourquoi ? Bah bien évidemment parce que vu son principe le jeu est très difficile à mettre en place, que les parties durent généralement longtemps, et que raconter la partie à postériori est compliqué vu le brouillard de guerre omniprésent.



Et c'est pour ça que je viens vous présenter aujourd'hui le travail de fou d'un certain Jim Owczarski !
Non content d'avoir arbitré une partie complète du Vol de l'Aigle à quinze joueurs, qui a durée deux ans et demi, le gars s'est fendu d'un AAR complet en vidéo au fur et à mesure de l'avancée de la partie ! C'est sorti en fin de semaine dernière, le type est marrant, à fond dans son sujet, et arrive à bien rendre tout le déroulement de l'action (il a eu l'idée assez sympa de passer l'arbitrage sur tabletop simulator en cours de route, ce qui rends les situations très lisibles). Un vrai cours d'histoire alternative (en anglais).

La playlist de son AAR est là, et je trouverais déprimant que son boulot tombe dans l'oubli sans être remarqué :
https://www.youtube.com/watch?v=AqsKX61Oep8&list=PLnTxkmKEim-MnkHKLlHTS4cS_wh3KmBeL&index=1&t=3s

Et il a aussi posté deux petits articles sur Armchair Dragoons à propos de cette expérience :
https://www.armchairdragoons.com/feature/1809-vol-de-laigle-kriegsspiel-aar-part-the-first/
https://www.armchairdragoons.com/feature/1809-vol-de-laigle-kriegsspiel-aar-part-the-second/


J'en profite pour rappeler que si qui que ce soit ici veut organiser ce genre de chose, je suis disponible. :ninja:

LeLiquid
02/11/2020, 19h38
L'IRL WARGAME CPC. ELLE EST LA. :p

jeanba
05/11/2020, 15h22
https://cf.geekdo-images.com/JOJMJquW1yBl1Jh4BFp26Q__imagepage/img/LXBJTkuCxcZG-7O-IVhCxFoHRTQ=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic4489655.jpg
ça coûte 75€ chez Philibert, et je n'aurai jamais le temp d'y jouer

J'achète quand même ?

Bopnc
05/11/2020, 15h28
Bah... oui !!! :ninja:

GrandFather
05/11/2020, 15h29
Je comprends même pas qu'on puisse se poser la question... :rolleyes:

Bah
05/11/2020, 15h39
Hey, je suppose que vous connaissez le wargame "Le vol de l'aigle" ? J'ai déjà du vous gonfler avec ça ici. :p

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à ma connaissance le seul wargame opérationnel à vraiment représenter toute la complexité et le chaos des opérations Napoléoniennes.

Le principe ? C'est en gros un jeu de rôle sur carte, avec relation épistolaire (un peu comme "Amirauté", pour ceux qui connaissent).
Chaque joueur incarne le chef des opérations ou un chef de corps, et il va passer sa partie à envoyer (ou recevoir) des lettres à un arbitre, lettres qui sont adressées à ses chefs de divisions (généralement non joueurs), aux autres chefs de corps (joueurs) ou à son chef d'opération (joueur aussi). L'arbitre va dispatcher ces lettres avec des messagers, qui arriveront plus ou moins vite en fonction des distances (avec possibilité d'interception et capture du message par l'ennemi si les lignes de communications sont coupées).

Dans ces lettres des ordres sont donnés, parfois interprétés par les autres joueurs, parfois par l'arbitre (pour les divisions, typiquement). Les armées se mettent en branle sur la carte (avec vitesse et étalement réaliste), les corps se perdent de vue, l'ennemi s'en mêle, le brouillard de guerre devient total, et on assiste à toute la panoplie des évènements napoléoniens : armées qui se ratent de peu, généraux timides qui n'osent pas attaquer alors qu'ils sont à 5 contre un (et que le reste de leur armée se fait écharper à une demie journée de marche), généraux trop téméraires qui perdent toute ligne de communication, ordres mal compris ou interprétés trop tard.

Lire un compte rendu du Vol de l'Aigle, c'est lire quelque chose qui pourrait sans soucis se retrouver dans un livre d'histoire tant le déroulement est crédible. C'est bien simple, j'ai beau chercher désespérément, je ne trouve rien sur papier (et même quasiment rien sur ordinateur, en fait) qui puisse s'approcher de ça niveau brouillard de guerre ("Napoléon 1807" étant ma dernière déception à ce niveau).



Mais lire un compte rendu d'une partie du vol de l'aigle, c'est aussi assez rare. Pourquoi ? Bah bien évidemment parce que vu son principe le jeu est très difficile à mettre en place, que les parties durent généralement longtemps, et que raconter la partie à postériori est compliqué vu le brouillard de guerre omniprésent.



Et c'est pour ça que je viens vous présenter aujourd'hui le travail de fou d'un certain Jim Owczarski !
Non content d'avoir arbitré une partie complète du Vol de l'Aigle à quinze joueurs, qui a durée deux ans et demi, le gars s'est fendu d'un AAR complet en vidéo au fur et à mesure de l'avancée de la partie ! C'est sorti en fin de semaine dernière, le type est marrant, à fond dans son sujet, et arrive à bien rendre tout le déroulement de l'action (il a eu l'idée assez sympa de passer l'arbitrage sur tabletop simulator en cours de route, ce qui rends les situations très lisibles). Un vrai cours d'histoire alternative (en anglais).

La playlist de son AAR est là, et je trouverais déprimant que son boulot tombe dans l'oubli sans être remarqué :
https://www.youtube.com/watch?v=AqsKX61Oep8&list=PLnTxkmKEim-MnkHKLlHTS4cS_wh3KmBeL&index=1&t=3s

Et il a aussi posté deux petits articles sur Armchair Dragoons à propos de cette expérience :
https://www.armchairdragoons.com/feature/1809-vol-de-laigle-kriegsspiel-aar-part-the-first/
https://www.armchairdragoons.com/feature/1809-vol-de-laigle-kriegsspiel-aar-part-the-second/


J'en profite pour rappeler que si qui que ce soit ici veut organiser ce genre de chose, je suis disponible. :ninja:

Ca à l'air tellement génial :mellow2:

Bon, j'ai lu un début de review...


I wrote this review four years ago. Though my appreciation of the game has not diminished, the sheer effort involved in umpiring a 21-player 1815 email campaign which required at least 10 hours per week over a 6-month period seems to have burned me out. Not only have I not played the game since, I have not found the energy to write up the campaign, which was one of the highlights of my 40 years in wargaming.

Faut pas être arbitre quoi.

Harvester
05/11/2020, 15h39
https://cf.geekdo-images.com/JOJMJquW1yBl1Jh4BFp26Q__imagepage/img/LXBJTkuCxcZG-7O-IVhCxFoHRTQ=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic4489655.jpg
ça coûte 75€ chez Philibert, et je n'aurai jamais le temp d'y jouer

J'achète quand même ?

59€ chez Hexasim si t'attends le restock.

jeanba
05/11/2020, 15h51
59€ chez Hexasim si t'attends le restock.
voilà

merci

Harvester
05/11/2020, 16h05
Tof est très réactif si tu le mailes en disant que tu le veux asap :trollface:

Bah
06/11/2020, 18h02
J'ai posté un message un peu plaisanterie sur Le Vol de l'Aigle dans le groupe avec qui je fais du jeu de figs. Un mec qui adore organiser des trucs a dit que ça semblait sympa. Je l'ai remercié de se proposer comme arbitre. Il m'a répondu que si je trouvais 21 personnes (comme dans l'exemple que j'ai mis) il était partant. Quand je lui ai dit que ça pouvait se jouer à partir de 7, j'ai senti nos deux sourcils se lever... Depuis j'ai fait des recherches et je pose des questions sur BGG... Ce serait tellement bien :bave:

Apparemment niveau joueur c'est light, pas besoin de connaître les règles, pas besoin d'y passer trop de temps si c'est par email. Ca semble complètement faisable si y'a un mec motivé par être arbitre.

Bopnc
06/11/2020, 20h56
J'ai posté un message un peu plaisanterie sur Le Vol de l'Aigle dans le groupe avec qui je fais du jeu de figs. Un mec qui adore organiser des trucs a dit que ça semblait sympa. Je l'ai remercié de se proposer comme arbitre. Il m'a répondu que si je trouvais 21 personnes (comme dans l'exemple que j'ai mis) il était partant. Quand je lui ai dit que ça pouvait se jouer à partir de 7, j'ai senti nos deux sourcils se lever... Depuis j'ai fait des recherches et je pose des questions sur BGG... Ce serait tellement bien :bave:

Apparemment niveau joueur c'est light, pas besoin de connaître les règles, pas besoin d'y passer trop de temps si c'est par email. Ca semble complètement faisable si y'a un mec motivé par être arbitre.

Tu es chaud ! :p

Je crois que j'en avais déjà parlé, mais j'ai le jeu et j'ai longtemps envisagé d'en arbitrer une partie. J'avais même préparé une variante ("le vol du griffon") dans l'univers de Warhammer Battle pour faciliter l'adhésion de mes compagnons de jeu.

Ce qui me fait peur, c'est l'engagement nécessaire, très clairement. Je change souvent de lubies, et j'ai eu peur de ne pas tenir jusqu'au bout.

L'autre défi je pense, c'est qu'il faut des joueurs super motivés. Parce pendant la durée de la partie, ils ne sauront rien, pas même l'identité des autres personnages. Du coup pas de moqueries entre joueurs, pas de récits marrants des situations, rien. Le blackout jusqu'à la fin, ou généralement la majorité des joueurs découvre au débrief qui a gagné. C'est compliqué dans ces conditions de garder motivé un type qui est en train de marcher dans le vide depuis des semaines, sans qu'il ne sache qu'il est en fait en train de tourner l'armée adverse et qu'il va bientôt lui couper son ravitaillement.

Mais en terme d'expérience wargameuse, ça doit vraiment être le must. Surtout avec des gens qui jouent roleplay et ont une plume marrante. :bave:

Bah
06/11/2020, 21h25
Yep, ça doit être vraiment génial ! Pour le moment on prend les infos sur le jeu déjà. C'est suffisamment confidentiel pour qu'on trouve pas grand chose. Pas de pdf de règles, pas d'aides pour les joueurs etc. Tous les trucs qui pourraient aider à se faire une idée.

Bopnc
06/11/2020, 23h38
A l'époque y'avais un gros site avec pas mal de ressources, des articles sur la façon d'arbitrer, et surtout plusieurs comptes rendus complets avec les différentes missives échangées, mais je ne le retrouve plus. On dirait qu'il n'est plus en ligne. :cry:

J'avais noté deux liens à l'époque qui existent toujours, un article sur la façon d'arbitrer, et un bel AAR :

https://theboardgaminglife.com/2015/02/16/umpiring-the-empire-theboardgaminglife-player-aid-for-le-vol-de-laigle/

https://theboardgaminglife.com/2014/07/20/le-vol-de-laigle-a-board-gaming-life-after-action-report/

Bah
07/11/2020, 00h01
C'est bookmarké ! Merci !

Aghora
18/11/2020, 19h55
Salut les gens

Qui joue à quels wargames tactiques ici ?

Il y a bien ASL et Lock N Load : Heroes of the machinchouette, mais j'ai entendu parler de Old School Tactical et Band of Brothers. Et un autre de GMT (non pas combat commander, un autre plus récent).

Vous connaissez ?

Helix
18/11/2020, 20h02
The Last Hundred Yards, peut-être ?

OST, j'ai revenu ma boite car un peu déçu : système trop light pour moi. Mais il semble apprécié dans sa "fenêtre de tir". J'aime bien ASL même si je n'en maitrise pas toutes les règles. Mais je n'ai pas besoin vu que je joue seul.

Aghora
18/11/2020, 20h06
The Last Hundred Yards,

Celui là même ! T'as essayé ?

Et OST "trop light" c'est à dire ? On est à 10% d'ASL ? Comparable à LnL ?

jeanba
18/11/2020, 20h18
J'ai joué à SL, ASL, FirePower (AH), la série des Sands Of War, et le dernier, ce fut En Pointe Toujours : Narvik (qui est très bien).

Helix
19/11/2020, 07h29
Celui là même ! T'as essayé ? Pas encore. Mais je suis justement dans la lecture du dernier Battels d'un article sur ce jeu. Il y a une ou deux mécaniques que j'aimerais bien tester, en particulier celle de résolution différée des tirs. Je vais peut être me laisser tenter pour voir ce qu'il en retourne.


Et OST "trop light" c'est à dire ? On est à 10% d'ASL ? Comparable à LnL ?Je pense que c'est comparable, mais je ne connais pas LnL. Il me manque tout le chrome d'ASL qui fourmille de règles plus ou moins spécifiques, même si je fais le tri dedans.

Tugais
19/11/2020, 09h34
Concernant The Last Hundred Yards il y a également un article dans le dernier Vae Victis, un bon retour également, le défaut le plus important mis en avant est l'absence de diversité des unités et de leurs soutient. Cela dit le jeu est tout neuf, je crois qu'il y a une extension ou un deuxième jeu en P500 chez GMT.

Le concept d'appliquer le résultat des tirs en fin de phase est je trouve très intéressante et ça doit beaucoup aider pour éviter le micro management des tirs présents dans les autres systèmes. Le hic c'est qu'entre ASL, ASL SK, la série Heroes of de LnL Publishing, ça commence à faire pas mal de jeux tactiques pour en acheter un autre. Et puis, sans joueur en face c'est moins tentant aussi.

Harvester
19/11/2020, 09h45
Il y a même deux suites à TLHY en P500 !

Et sinon pour Band of Brothers, je vends l'intégrale, tout est sous blister sauf la boîte de base :siffle:
C'est pas mauvais mais je me concentre sur les LnL Tactical.

Aghora
19/11/2020, 10h58
Il y a même deux suites à TLHY en P500 !

Et sinon pour Band of Brothers, je vends l'intégrale, tout est sous blister sauf la boîte de base :siffle:

Je vais y réfléchir.

Pour TLHY, tout est en rupture apparemment.

Helix
19/11/2020, 11h52
Concernant The Last Hundred Yards il y a également un article dans le dernier Vae Victis, un bon retour également, le défaut le plus important mis en avant est l'absence de diversité des unités et de leurs soutient. Cela dit le jeu est tout neuf, je crois qu'il y a une extension ou un deuxième jeu en P500 chez GMT.

Le concept d'appliquer le résultat des tirs en fin de phase est je trouve très intéressante et ça doit beaucoup aider pour éviter le micro management des tirs présents dans les autres systèmes. Le hic c'est qu'entre ASL, ASL SK, la série Heroes of de LnL Publishing, ça commence à faire pas mal de jeux tactiques pour en acheter un autre. Et puis, sans joueur en face c'est moins tentant aussi.Si je pouvais recevoir mon exemplaire de Vae Victis un jour, je pourrai lire cet article, mais pour le moment rien.

L'offre tactique est assez large en ce moment. Il faut en tester quelques uns, puis rester sur une gamme donnée.

solitfa
19/11/2020, 16h35
A titre d'infos, les jeux importés des USA sont maintenant taxés à 25% de droits de douane au lieu de 0%. Enjoy

Shosuro Phil
19/11/2020, 17h51
Je découvre ce The Last Hundred Yards; j'ai déjà dans mes piles de jeux Old School Tactical, quelques Lock'n'Load, et Combat! (subtactique plus que tactique, et solo), mais étant un vieux de la vieille de Advanced Squad Leader, je crois que les autres jeux tactiques sont morts pour moi: je n'arriverai pas à m'investir dans un autre.

Pourtant, j'aimerais bien en dégotter un dont les mécanismes cassent certains effets mine de rien assez datés des règles d'ASL. En particulier, le fonctionnement en alternance de tours de joueurs, qui déforme probablement beaucoup la façon de jouer: à moins d'être vraiment encerclé, le défenseur (le camp qui est en position et qui essaie d'empêcher l'autre d'avancer, on va dire) va, à son tour, reculer d'un hexagone pendant sa phase de mouvement pour se mettre à l'abri des tirs adveses, et remonter au front en phase d'"Advance" pour, de nouveau, se mettre en position de canarder l'adversaire quand il bougera.

Pour ça, je me dis que des systèmes plus dynamiques, typiquement à base d'alternance d'activation d'unités, pourraient être intéressants: c'est le fonctionnement de systèmes OST ou de LnL par exemple. Mais à chaque fois, au-delà de la difficulté de trouver des joueurs, j'en reviens quand même à ASL qui arrive à proposer un système cohérent, avec une variété d'unités et de matériels inégalée, et est capable de recréer des combats aussi bien du genre campagne de Pologne en 1939, que les combats de fin de guerre avec des blindés ultra blindés, des Panzerfausts et tout et tout, en passant par des assauts sur des positions fortifiées Japonaises dans la jungle ou sur une plage. L'investissement, en argent et en courbe d'apprentissage, est un peu costaud, mais une fois qu'on l'a fait c'est difficile de le refaire dans un autre système!

Mais bon, je ne suis clairement pas objectif: mes boîtes ASL, empilées, ne sont pas loin d'atteindre le plafond, et j'ai une chambre d'amis remplie de matos ASL au point que quand un pote vient passer deux jours à la maison, il faut que je la vide pour qu'il puisse dormir.

Harvester
19/11/2020, 18h00
Je découvre ce The Last Hundred Yards; j'ai déjà dans mes piles de jeux Old School Tactical, quelques Lock'n'Load, et Combat! (subtactique plus que tactique, et solo), mais étant un vieux de la vieille de Advanced Squad Leader, je crois que les autres jeux tactiques sont morts pour moi: je n'arriverai pas à m'investir dans un autre.

Pourtant, j'aimerais bien en dégotter un dont les mécanismes cassent certains effets mine de rien assez datés des règles d'ASL. En particulier, le fonctionnement en alternance de tours de joueurs, qui déforme probablement beaucoup la façon de jouer: à moins d'être vraiment encerclé, le défenseur (le camp qui est en position et qui essaie d'empêcher l'autre d'avancer, on va dire) va, à son tour, reculer d'un hexagone pendant sa phase de mouvement pour se mettre à l'abri des tirs adveses, et remonter au front en phase d'"Advance" pour, de nouveau, se mettre en position de canarder l'adversaire quand il bougera.

Pour ça, je me dis que des systèmes plus dynamiques, typiquement à base d'alternance d'activation d'unités, pourraient être intéressants: c'est le fonctionnement de systèmes OST ou de LnL par exemple. Mais à chaque fois, au-delà de la difficulté de trouver des joueurs, j'en reviens quand même à ASL qui arrive à proposer un système cohérent, avec une variété d'unités et de matériels inégalée, et est capable de recréer des combats aussi bien du genre campagne de Pologne en 1939, que les combats de fin de guerre avec des blindés ultra blindés, des Panzerfausts et tout et tout, en passant par des assauts sur des positions fortifiées Japonaises dans la jungle ou sur une plage. L'investissement, en argent et en courbe d'apprentissage, est un peu costaud, mais une fois qu'on l'a fait c'est difficile de le refaire dans un autre système!

Mais bon, je ne suis clairement pas objectif: mes boîtes ASL, empilées, ne sont pas loin d'atteindre le plafond, et j'ai une chambre d'amis remplie de matos ASL au point que quand un pote vient passer deux jours à la maison, il faut que je la vide pour qu'il puisse dormir.

Pour t'aider à libérer de la place et te permettre de te consacrer à ASL, je t'envoie en MP mon adresse pour que tu m'expédies Combat! et les OST. Et si t'as un Heroes of North Africa qui traîne aussi... :siffle:

Voilà, ravi de pouvoir rendre service.

Shosuro Phil
19/11/2020, 18h19
Nan mais je cherche pas à m'en débarrasser (si ma femme commence à lorgner sur mes piles de boîtes, je ricane en montrant ses piles de bouquins et elle cesse de m'embêter)...

Au passage, The Last Hundred Yards semble être en rupture chez les dealers de came usuels. Je viens d'économiser une soixantaine d'euros je crois.

jeanba
19/11/2020, 18h25
mais étant un vieux de la vieille de Advanced Squad Leader, je crois que les autres jeux tactiques sont morts pour moi: je n'arriverai pas à m'investir dans un autre.

Pourtant, j'aimerais bien en dégotter un dont les mécanismes cassent certains effets mine de rien assez datés des règles d'ASL.

Je suis dans le même cas que toi, et c'est pour ça que je me suis mis à En Pointe Toujours, qui est par bien des aspects l'opposé d'ASL : très simple (enfin par rapport à ASL), avec activations alternées et basé sur les formations, et plus rapide à jouer (ça aide !!!).
Comme ça, j'ai l'impression que les deux systèmes ne sont pas redondants