PDA

Voir la version complète : [JdS] : Les Wargames - Quand les Chefs canards refont l'histoire

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13

Helix
20/05/2020, 16h17
Je viens de voir ça :

https://boardgamegeek.com/boardgame/300323/conquest-and-consequence

:vibre: :vibre:Oulà ! Super intéressant.

LeLiquid
20/05/2020, 16h18
Je donne un peu de contexte pour ceux qui ne connaitraient pas. C'est la transposition du système de Trimph and Tragedy sur le théatre asiatique.

Jeu à 3. De 1936 à 1945. Du Bloc, avec un focus sur la diplomatie et la production. Probablement mon jeu preferé.

Helix
20/05/2020, 18h03
J'ai déjà du mal à trouver des gens et du temps pour jouer à deux, alors un jeu à trois ... mais sur ce théâtre, je suis obligé de me laisser tenter,

Azmodan
20/05/2020, 18h41
Bonjour ! J'ai commencé à regarder avec les yeux pleins d'étoiles ce qui se fait en terme de Wargame solitaire et j'avoue que je finis par ne plus savoir où donner de la tête ! J'ai une toute petite question, quelle est votre méthode d'approvisionnement préférée ? Vous passez directement par les éditeurs ? Il y a des sites en France que vous conseillez ? Des trucs à savoir en particulier pour que tout se passe bien ? J'avoue que je lorgne pas mal chez DVG (la série des leaders...), GMT (Red Storm...), Legion Wargames (Target for today / tonight), bref pas mal de truc qui volent ^_^

Helix
20/05/2020, 18h46
Bonjour ! J'ai commencé à regarder avec les yeux pleins d'étoiles ce qui se fait en terme de Wargame solitaire et j'avoue que je finis par ne plus savoir où donner de la tête ! J'ai une toute petite question, quelle est votre méthode d'approvisionnement préférée ? Vous passez directement par les éditeurs ? Il y a des sites en France que vous conseillez ? Des trucs à savoir en particulier pour que tout se passe bien ? J'avoue que je lorgne pas mal chez DVG (la série des leaders...), GMT (Red Storm...), Legion Wargames (Target for today / tonight), bref pas mal de truc qui volent ^_^Globalement, tu as assez peu d'intérêt à te fournir directement chez l'éditeur car tu risques fort d'avoir le bonheur d'écoper de frais de douane à l'importation.
Pour ma part, Agorajeux et Hexasim sont mes crèmeries préférées. Tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut.

Poussin Joyeux
20/05/2020, 18h47
Hexasim est super et c'est le moins cher pour les jeux importés.
Agorajeux est bien aussi mais j'ai déjà eu un souci d'emballage avec une boîte légèrement abîmée. Mais c'était qu'une fois et il m'a dit que si j'avais pris une photo il aurait fait un geste commercial. Et ils ont plus de stocks.

Les deux sont des "petits" (par rapport à Philibert) vendeurs très réactifs et ils répondent aux emails même le week-end parfois (ou bien sur le forum Strategikon).

Au niveau des jeux d'avion, j'ai Phantom Leader Deluxe que j'aime beaucoup.

Azmodan
20/05/2020, 18h53
Merci beaucoup (et quelle rapidité de réponse :love:), J'avais repéré ces deux sites mais tant qu'à faire, je voulais qu'ils soient Canard approved. Phantom Deluxe à l'air très cool c'est clair. Au fur et à mesure que je découvrais la gamme je trouvais pas mal d'intérêt à tous, à chaque fois il y a un petit tweak de gameplay qui fait sens par rapport à l'appareil / la période concernée.

Bah
20/05/2020, 19h32
Au cas par cas ça peut être pratique de passer par l'éditeur quand même. GMT par exemple avec leur P500 (système de pré-commande avec de gros rabais) même avec des frais de port ça peut être intéressant. Ca vaut la peine de jeter un œil parfois.

Helix
20/05/2020, 19h37
Au cas par cas ça peut être pratique de passer par l'éditeur quand même. GMT par exemple avec leur P500 (système de pré-commande avec de gros rabais) même avec des frais de port ça peut être intéressant. Ca vaut la peine de jeter un œil parfois.Avec les frais de douane quasi systèmatiques maintenant, j'évite.

Bah
20/05/2020, 19h39
Moi j'en ai toujours des frais de douane de toute façon... C'est quand même souvent 20-25 dollars de moins le P500.

Azmodan
20/05/2020, 19h43
C'est noté, j'ai vu aussi que certaines éditeurs font aussi des packages / promos qui parfois peuvent voir le coup d’œil mais donc à mettre en relation avec les frais de douane possibles.

jeanba
20/05/2020, 19h44
Bonjour ! J'ai commencé à regarder avec les yeux pleins d'étoiles ce qui se fait en terme de Wargame solitaire et j'avoue que je finis par ne plus savoir où donner de la tête ! J'ai une toute petite question, quelle est votre méthode d'approvisionnement préférée ? Vous passez directement par les éditeurs ? Il y a des sites en France que vous conseillez ? Des trucs à savoir en particulier pour que tout se passe bien ? J'avoue que je lorgne pas mal chez DVG (la série des leaders...), GMT (Red Storm...), Legion Wargames (Target for today / tonight), bref pas mal de truc qui volent ^_^
La série des "Leaders" est très différente de la série Red Storm / Elusive Victory / Downtown de GMT.
Dans un cas, tu as des jeux très simples, orientés "fun" et pas très réalistes, dans l'autre, c'est plus complexe, mais beaucoup plus réaliste.
Tu peux faire pleins de plans foireux pour tromper l'ennemi, calculer ton timing à la seconde près et pleurer car ton plan s'est complètement planté à cause d'un évènement aléatoire ou juste parce que t'es trop mauvais :)

En comparable à la série DVG, mais print and play (donc la beauté du jeu dépend aussi de ton adresse au cutter), je joue à "Thudridge":
https://boardgamegeek.com/boardgame/156822/thud-ridge-solitaire-game-air-war-over-north-vietn

Il y a une "vraie carte" et donc tu peux un peu mieux planifier tes approches, mais ça reste "light" comme les leaders

Bah
20/05/2020, 19h46
Alors que D-day at Omaha Beach ! Je sais pas si je vous en ai déjà parlé.

jeanba
20/05/2020, 19h47
Alors que D-day at Omaha Beach ! Je sais pas si je vous en ai déjà parlé.
ça ne me dit vraiment rien, un petit AAR ?

Azmodan
20/05/2020, 19h51
@Jeanba : Tout à fait, c'est un peu chacun une extrémité du spectre ^_^ et des intérêts et "usages" bien spécifiques.
D'ailleurs c'est vraiment cool toutes ces explications disponibles sur Youtube pour qu'on puisse se faire une idée des jeux. Vivement les vidéos de Bah sur D-Day at Omaha Beach :trollface:
Merci pour le tuyau Thudridge, je vais regarder ça, vu mon adresse au cutter, je risque de compter parmi les premières victimes du conflit !

jeanba
20/05/2020, 19h54
Merci pour le tuyau Thudridge, je vais regarder ça, vu mon adresse au cutter, je risque de compter parmi les premières victimes du conflit !
Oui, de ce côté là, c'est super immersif, et en règle avancé, tu as "couper les pions avec un coupe-coupe" :ninja:

LeLiquid
20/05/2020, 20h19
Hexasim est super et c'est le moins cher pour les jeux importés.
Agorajeux est bien aussi mais j'ai déjà eu un souci d'emballage avec une boîte légèrement abîmée. Mais c'était qu'une fois et il m'a dit que si j'avais pris une photo il aurait fait un geste commercial. Et ils ont plus de stocks.

Les deux sont des "petits" (par rapport à Philibert) vendeurs très réactifs et ils répondent aux emails même le week-end parfois (ou bien sur le forum Strategikon).

Au niveau des jeux d'avion, j'ai Phantom Leader Deluxe que j'aime beaucoup.

Je plussoie Agorajeux. J'ai déjà vu le bonhomme 3 fois pour de la remise en main propre, très sympa.

Et lorsque j'avais commandé 1812 sur son site, il s'était rendu compte qu'il ne l'avait plus en stock. Mais qu'il avait retrouvé un exemplaire de 1775. Il me l'a proposé à la place, pour le même prix. Sachant que 1775 est plus dur à trouver. Bref, jamais eu de mauvaise surprises avec lui. Et il répond rapidement lorsque l'on a des questions.

Sinon Philibert quoi.

GrandFather
20/05/2020, 21h15
J'ai déjà eu des soucis avec AgoraJeux au niveau de la livraison, une boîte arrivée un peu abîmée parce que pas assez protégée. Ils sous-traitent l'expédition, et le service est pas toujours nickel... Ils recommandent de leur remonter systématiquement tous les problèmes. Pour tout le reste, ils sont nickel. :)

Helix
20/05/2020, 21h37
J'ai déjà eu des soucis avec AgoraJeux au niveau de la livraison, une boîte arrivée un peu abîmée parce que pas assez protégée. Ils sous-traitent l'expédition, et le service est pas toujours nickel... Ils recommandent de leur remonter systématiquement tous les problèmes. Pour tout le reste, ils sont nickel. :)Ceci dit, sans savoir si c'est fréquent, je sais que ceux qui évoquent ces pbs avec le vendeur se voient proposer des remplacements.

Poussin Joyeux
20/05/2020, 22h38
Ceci dit, sans savoir si c'est fréquent, je sais que ceux qui évoquent ces pbs avec le vendeur se voient proposer des remplacements.
Moi quand je l'avais contacté justement il m'avait dit que j'aurais dû prendre une photo de l'emballage avant d'ouvrir le carton pour qu'il puisse faire un geste. Mais comme je l'avais ouvert rapidement pour voir si la boîte n'avait pas souffert, je n'ai eu droit à rien... A part un peu de regret d'avoir une boîte neuve enfoncée à un endroit et qu'il faudra que je justifie ça si je la revends un jour alors que le jeu était assez cher.
Dorénavant en cas de doute, je prendrai plein de photos avant de déballer !
Mais à cause de ça je préfére maintenant commander chez Hexasim ou Philibert où l'emballage est toujours impeccable sauf si le jeu n'est dispo que chez Agorajeux.

Tugais
20/05/2020, 23h20
Globalement, tu as assez peu d'intérêt à te fournir directement chez l'éditeur car tu risques fort d'avoir le bonheur d'écoper de frais de douane à l'importation.
Pour ma part, Agorajeux et Hexasim sont mes crèmeries préférées. Tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut.

Avec les frais de douane quasi systèmatiques maintenant, j'évite.

Moi j'en ai toujours des frais de douane de toute façon... C'est quand même souvent 20-25 dollars de moins le P500.

Des frais de douanes chez GMT Games ? Ça fait un bail que j'en ai pas vu, au moins une bonne année, certainement plus. GMT Games utilise Second Chance Games, une boutique anglaise, pour faire livrer (exclusivement) ses P500 en Europe et éviter ainsi les frais de douanes.

J'achète 90% de mes jeux chez les trois "gros" francophones : Agorajeux, Hexasim et Philibert (qui a fini par s'aligner sur les prix d'Agorajeux et d'Hexasim, avant c'était la fête du slip). Par contre, de temps en temps, quand un jeu qui me plaît a du mal à atteindre le nombre de précommandes minimum, je participe à l'effort de guerre. Aucun frais de douanes, un tarif avantageux et aucune mauvaise surprise ; le seul truc un peu "bête" c'est que l'on est souvent livré après que les boutiques françaises aient déjà commencées à expédier leurs propres commandes.

Poussin Joyeux
20/05/2020, 23h43
En parlant de ca, le reprint y a des infos ou pas ?

C'est prévu pour septembre maintenant.

Bah
21/05/2020, 00h34
Des frais de douanes chez GMT Games ? Ça fait un bail que j'en ai pas vu, au moins une bonne année, certainement plus. GMT Games utilise Second Chance Games, une boutique anglaise, pour faire livrer (exclusivement) ses P500 en Europe et éviter ainsi les frais de douanes.
.

J'ai passé en gras le mot magique.

Souvent j'y perds pas note, parce que je suis détaxé avant (pas sur les P500 par contre je pense, ni sur les KS) et que ma TVA est plus faible, donc même avec les frais fixes, ça change pas grand chose. J'y gagne sur les petits montants (60 euros) qui sont pas soumis à la taxe à l'importation.

Je pourrais faire un wargame sur la TVA suisse ! En plusieurs volumes !

- - - Mise à jour - - -

C'est prévu pour septembre maintenant.

Seymos, faut activer la notification de Poussin Joyeux et il t'enverra un mail dès que ce sera dispo...

Poussin Joyeux
21/05/2020, 01h08
Je suis plus au point sur les ventes de jeux que sur leurs règles moi. :p

Helix
21/05/2020, 09h39
Des frais de douanes chez GMT Games ? Ça fait un bail que j'en ai pas vu, au moins une bonne année, certainement plus. GMT Games utilise Second Chance Games, une boutique anglaise, pour faire livrer (exclusivement) ses P500 en Europe et éviter ainsi les frais de douanes.Ha ha, c'est donc ça. J'ai laissé tombé les préco il y a plusieurs années. Le passage avec Second Chance n'existait pas. Je suis content de lire qu'une solution semble s'être mise en place.

@Poussin : oui je me souviens de ton expérience. Je crois que c'est moi qui t'avais poussé à contacter Agorajeux. Cela me semble logique qu'il demande une preuve photo.

Bah
21/05/2020, 10h26
T'arrive y dédier une table quelques jours ? Si oui, c'est parti !

Bah
21/05/2020, 10h52
Oh là là :mellow2:

Bon maintenant si tu t'y mets j'ai la pression vu mon lobbying.

solitfa
21/05/2020, 11h04
Agorajeux ou hexasim. Aucun intérêt à precommander auww Etats-Unis.

GrandFather
21/05/2020, 11h16
J'ai commandé Peloponnesian War (https://boardgamegeek.com/boardgame/279644/peloponnesian-war). La période m'intéresse et le système de jeu solo m'intrigue au plus haut point. Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'ait pas été repris dans d'autres jeux... Alors c'est soit parce qu'il faut le talent de Mark Herman pour l'implémenter correctement, soit parce que c'est tout pourri. :ninja:

Bah
21/05/2020, 11h55
J'ai vu ce système dans un autre jeu (si tu parles du fait de changer de camp selon l'état de la partie). Un truc ww2 il me semble, mais le nom m'échappe.

Helix
21/05/2020, 12h23
Le système de bascule a été repris dans "Typhon sur le Pacifique" un ancien jeu de Vae Victis, qui va d'ailleurs être remis au gout du jour par l'auteur (sortie en 2021) : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=28403

Bah
21/05/2020, 12h38
Je l'avais vu dans un encore autre titre il me semble.

GrandFather
21/05/2020, 13h20
Ah ben finalement c'est plus répandu que je ne pensais, alors. Enfin, tout est relatif : un peu plus répandu parmi les wargames solo, qui se comptent sur les doigts de la main.

Aghora
21/05/2020, 13h23
Je l'avais vu dans un encore autre titre il me semble.

Typhon sur le Pacifique comme cité, et puis la version "en Europe" du jeu aussi. Me souvient plus le titre.

EDIT : "Tempête sur l'Europe" je pense.

Helix
21/05/2020, 14h10
EDIT : "Tempête sur l'Europe" je pense.Effectivement, ça doit être ça. Je l'avais oublié celui-ci.

Bah
21/05/2020, 21h58
Putain, je suis faible. Omaha Beach m'a décidé à acheter à la fois Peleliu et un autre jeu à grande échelle (ce qui me manque un peu dans mes wargames et que j'adore). Du coup après mille hésitations j'ai choisi Holland 44.

Poussin Joyeux
21/05/2020, 22h22
Putain, je suis faible. Omaha Beach m'a décidé à acheter à la fois Peleliu et un autre jeu à grande échelle (ce qui me manque un peu dans mes wargames et que j'adore). Du coup après mille hésitations j'ai choisi Holland 44.

:lol:

Bah
21/05/2020, 22h30
J'ai honte :facepalm:

Poussin Joyeux
21/05/2020, 22h41
J'ai honte :facepalm:

T'as pas intérêt de me faire envie avec Peleliu surtout (comme il est dispo mais que ça passerait mal si je ramenais maintenant à la maison alors que j'attends encore d'autres jeux...).

Bah
21/05/2020, 22h47
Oh j'aurais probablement pas le temps. Y'en a déjà plus chez philibert et je vais pas y jouer avant un petit moment (le temps que le gmt soit réapprovisionné et que je lance le jeu).

Poussin Joyeux
21/05/2020, 23h09
Oh j'aurais probablement pas le temps. Y'en a déjà plus chez philibert et je vais pas y jouer avant un petit moment (le temps que le gmt soit réapprovisionné et que je lance le jeu).

ouf! :ninja:

Bah
24/05/2020, 23h47
J'ai refait du World art War 85.
J'ai découvert le Leopard 2.
Ok...

Je sais pas si ce truc est réellement aussi bon que ça par rapport aux autres, mais c'est vraiment violent là. Sachant qu'en plus il va souvent s'activer deux fois quand le russe s'active une fois, ça paraît un obstacle difficile à surmonter.

Lancelot du lag
25/05/2020, 10h07

Holland 44! :bave:

Bah
25/05/2020, 10h16
Ouais. Il était dans ma liste, j'en ai lu du bien chez toi et ailleurs du coup j'ai craqué. En plus il est ni en rupture de stock, ni cher ! Ce qui pour un wargame est un putain de miracle.

jeanba
25/05/2020, 10h41
Ok...

Je sais pas si ce truc est réellement aussi bon que ça par rapport aux autres, mais c'est vraiment violent là. Sachant qu'en plus il va souvent s'activer deux fois quand le russe s'active une fois, ça paraît un obstacle difficile à surmonter.

Il avait une sacrée réputation à l'époque, avec le Challenger (1) GB et l'Abrams US, mais pour ce dernier, sa réputation s'est un peu ternie.
Au passage,n un collègue et ami iranien a commandé un T72 et un Chieftain : selon lui, il n'y avait pas photo, le Chieftain (prédécesseur du Challenger) était largement supérieur.

GrandFather
25/05/2020, 12h01
Au passage,n un collègue et ami iranien a commandé un T72 et un Chieftain : selon lui, il n'y avait pas photo, le Chieftain (prédécesseur du Challenger) était largement supérieur.
Sortie de son contexte, cette phrase a tout pour te faire ouvrir une main courante à la NSA... :ninja:

jeanba
25/05/2020, 12h09
Sortie de son contexte, cette phrase a tout pour te faire ouvrir une main courante à la NSA... :ninja:

Aux états unis, il y en a beaucoup dans mon secteur d'activité. Ce qui est très drôle, c'est qu'ils bossent souvent pour l'aéronautique, voire pour la défense :), donc je epsne que la NSA a déjà leurs noms

Aghora
25/05/2020, 23h22

Ca ne m'étonne même pas, les T-72 exportés étaient les modèles les moins fiables et les plus pourraves. Reste les T-80...

- - - Mise à jour - - -

Ok...

Je commence à me demander si pour équilibrer le jeu de manière plus réaliste il faudrait pas virer cette 2e activation de merde.

Bah
25/05/2020, 23h23
Là je vais faire un scénario dans lequel les soviétiques ont une chiée de chars en plus. C'est probablement ça l équilibrage. Après moi si c'est asymétrique mais équilibré, j'aime bien. Plus c'est asymétrique, mieux c'est d'ailleurs.

Aghora
25/05/2020, 23h43
Là je vais faire un scénario dans lequel les soviétiques ont une chiée de chars en plus. C'est probablement ça l équilibrage. Après moi si c'est asymétrique mais équilibré, j'aime bien. Plus c'est asymétrique, mieux c'est d'ailleurs.

Oui c'est ça l'équilibrage.

Dans tous les wargames sur le sujet c'est : les soviétiques ont une tétrachiée de tanks médiocres vs une poignée de tanks meilleurs.

jeanba
26/05/2020, 13h00
Oui c'est ça l'équilibrage.

Dans tous les wargames sur le sujet c'est : les soviétiques ont une tétrachiée de tanks médiocres vs une poignée de tanks meilleurs.
Pendant la guerre froide, du côté occidental (au moins en "public"), on ne faisait pas la différence entre le T72 et le T80 (considéré comme une variante du précédent) alors que malgré une apparence extérieure similaire, ce sont deux chars différents.
Le T80 est le descendant du T64 : char "haut de gamme" destiné aux unités d'élite
A l'inverse, le T72 était un char "low cost" produit en grand nombre et pour l'export et plutôt un descendant des T62. Et les versions exports sont encore "dégradées"

Est ce que waw85 fait une grosse différence entre le T80 et le T72 ?

MirabelleBenou
26/05/2020, 13h15
J'ai pas le jeu sous le coude, mais en regardant les images sur BGG :

- T-72 :

En munition AP : Portée 12, 3 dés pour la puissance de feu, il faut faire 4+ pour toucher.
En munition HE : Portée 6, 3 dés pour la puissance de feu, il faut faire 5+ pour toucher.

Protection : Blindage réactif (bonus contre les ATGM), 3 dés de sauvegarde et il faut faire 5+ pour annuler une touche.

- T-80 :

En munition AP : Portée 12, 3 dés pour la puissance de feu, il faut faire 4+ pour toucher.
En munition HE : Portée 6, 3 dés pour la puissance de feu, il faut faire 5+ pour toucher.

Protection : Blindage réactif (bonus contre les ATGM), 4 dés de sauvegarde et il faut faire 5+ pour annuler une touche.

Donc en gros, la différence, c'est juste que le T-80 est plus résistant. Mais la puissance de feu est la même. Après il y a peut-être une différence de bonus/malus entre les 2 lorsqu'on fait un ordre de déplacement & tir, mais je ne suis pas sûr.

Bah
26/05/2020, 16h24
Donc en gros, la différence, c'est juste que le T-80 est plus résistant. Mais la puissance de feu est la même. Après il y a peut-être une différence de bonus/malus entre les 2 lorsqu'on fait un ordre de déplacement & tir, mais je ne suis pas sûr.

Non, ils ont les deux le chiffre en orange, ils utilisent la même règle.

Bah
27/05/2020, 18h44
Agorajeux m'a envoyé mes wargame :mellow2: Je pourrai m'y mettre la semaine prochaine.

jeanba
27/05/2020, 18h47
Agorajeux m'a envoyé mes wargame :mellow2: Je pourrai m'y mettre la semaine prochaine.
C'est quoi que tu as acheté ?

Bah
27/05/2020, 18h48
D-Day Peleliu et Holland 44.

Turlupin94
27/05/2020, 18h48
Il y a quelques temps, le jeu Stalingrad Solitaire était mentionné ici, avec comme stretch goal une boite de jeu. J'ai trouvé encore plus root (comme dirait les jeunes, ou pas) : The battle of Hampton Roads (https://www.kickstarter.com/projects/1438234520/the-battle-of-hampton-roads-board-game-manufactured). Aucune illustration, si ce n'est celle sur la boite (libre de droit), un design réduit à sa plus simple expression... Là, ça dépasse ma capacité à pledger.

Bah
27/05/2020, 19h01
C'est même plus root là. C'est le niveau au-dessus !

GrandFather
27/05/2020, 19h08
Là, ça dépasse ma capacité à pledger.
C’est parce que tu n’as pas bien considéré les atouts du projet : avec seulement deux pions, pas besoin d’insert. :ninja:

LeLiquid
29/05/2020, 14h19
J'ai la Newletter Columbiagame.

Tiens une carte plus grande en néoprène de Pacific Victory. Pourquoi pas, c'est un peu limite quand on stack dans les hex.

79 dollars.

Ha ok.

- - - Mise à jour - - -

J'ai la Newletter Columbiagame.

Tiens une carte plus grande en néoprène de Pacific Victory. Pourquoi pas, c'est un peu limite quand on stack dans les hex.

79 dollars.

Ha ok. C'est juste le prix du jeu.

Tugais
29/05/2020, 20h48
Vu la tendance estivale qui se profile, plage en solitaire, je me suis dit qu'il serait de bon ton de partager une très bonne vidéo de présentation publié aujourd'hui de Crowbar ! The Rangers at Pointe du Hoc

Stuka Joe fait d'excellentes vidéos de présentation des wargames auxquels il joue. Il illustre ses vidéos d'exemples très clairs. En général, en regardant une vidéo, on sait si le système nous botte ou non. À bookmarker.

https://youtu.be/pSuEmZ-7mXU

Bah
29/05/2020, 21h29
Il est ultra cher !

Tugais
29/05/2020, 22h11
Je dois avoir de mauvaises habitudes, 85-90 euros pour un jeu solo avec de beaux composants ça ne me choque pas :unsure:

Bah
29/05/2020, 22h28
90 euros pour un jeu à jetons comme ça, je trouve cher. Bon, j'aime pas le style graphique global du jeu donc ça aide pas à être objectif.

Harvester
30/05/2020, 00h30
On peut l'avoir pour bien moins cher avec le KS en cours d'Old School Tactical, il y a pas mal de niveaux de pledges différents.

Bah
30/05/2020, 09h19
Ah ok. J'ai juste regardé le prix en boutique pour me faire une idée de la gamme.

Poussin Joyeux
30/05/2020, 19h11
Ah ok. J'ai juste regardé le prix en boutique pour me faire une idée de la gamme.

Tiens, ça fait plusieurs heures que tu n'as pas acheté de jeux alors je pose ça ici: https://www.hexasim.com/fr/2912-Castle-Itter.html

:siffle: (c'est tout frais en stock!)

Bah
30/05/2020, 19h40
J'ai ma dose pour un moment !

Harvester
31/05/2020, 00h16
Tiens, ça fait plusieurs heures que tu n'as pas acheté de jeux alors je pose ça ici: https://www.hexasim.com/fr/2912-Castle-Itter.html

:siffle: (c'est tout frais en stock!)

Pavlov's House n'est pas une "évolution" de celui-là ?

Poussin Joyeux
31/05/2020, 00h58
Pavlov's House n'est pas une "évolution" de celui-là ?

Non c'est l'inverse. Le KS de celui-ci a eu lieu après celui de Pavlov's House. L'histoire de ce qui s'est passé dans ce château pendant la guerre est assez folle d'ailleurs !

Lancelot du lag
03/06/2020, 09h59
Alors voilà mon bilan sur Crossing the line : Aachen 1944.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71X-kgVSZTL._AC_SX425_.jpg

Le matériel : les pions sont superbre et lisible, la carte est belle, les aides de jeu sont de qualité. Gros point fort du jeu. :wub:

Le système de jeu :

Le jeu utilise un système de points d'action.
Durant la phase d'actions les joueurs déterminent le joueur actif par un jet de 1D10 auquel le joueur américain ajoute le bonus d'interdiction (0,1 ou 2).
Celui qui remporte le jet peut activer une formation. Une fois activé on refait un jet d'initiative pour avoir qui joue. Le celui qui n'a pas joué à l'activation d'avant à un bonus de +2, voir plus si sont adversaire à pu enchainer les activation (+4, +6, etc). Dans les faits il est rare de pouvoir enchainer 3 activations sans que la main passe.

Une fois activer une formation (qui correspondent à une division ou a un morceau de division) on dire au dès sur une table le nombre de points d'action qu'elle va pouvoir utiliser (entre 1 et 7). Ce nombre dépend donc du jet de dé mais aussi du niveau d'activation actuel de la formation (entre 7 et 0). Plus ce niveau est élevé plus la chance d'avoir un nombre élevé de PA est important. A chaque activation ce niveau descend d'un cran.
Avec les PA on active une unités ou une pile d'unité. Il est tout à fait possible de n'activer qu'une seule unité avec tout les PA. Les actions ont un coup variable (1 PA pour bouger, 1 PA pour une attaque rapide, etc).
Le joueur inactif à la possibilité interrompe l'activation adverse. Pour ce faire quand une unité ennemie contact une de ses unités il peut faire un jet comparé à la valeur d'interruption du QG de la formation. Si il réussit il fait un jet pour connaitre son nombre de PA. Néanmoins les PA obtenue pour une activation d'interruption sont forcément moins nombreux (entre 1 et 4) et cette activation compte dans le nombre total d'activation de ce tour pour la formation. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie.

Les combats. Le combat ce fait pile contre pile. Il n'y a pas la possibilité de combiner plusieurs pile pour attaquer. Les piles allié à coté fourniront éventuellement un bonus au dé.
Pour résoudre le combat la particularité vient du tirage d'un marqueurs par l’attaquant et par le défenseur.
Sur cette image de la planche de pions ces marqueurs sont ceux du haut:
https://theplayersaid.files.wordpress.com/2019/06/img_5062.jpg?w=623&h=467
Une fois tiré on compare la valeur de qualité de l'unité (de 2 à 7, les marqueurs sont recto/verso) à la colonne qui correspond de gauche à droite: en attaque attaque rapide/normale/ préparée; en défense défenseur désorganisé/en ordre/ en défense préparée. Le chiffre obtenu (1, 2 ou 3) multiplie le facteur de combat de l'unité.
Une fois le rapport de force obtenu on à la colonne concernée sur la table de combat. Sur celle-ci on met en place la réglette pour lire plus facilement les résultats (cette réglette est juste magique. J'en veux une sur tout les autres wargame! :wub:).
https://attenzionen.files.wordpress.com/2019/05/img_20190518_221117.jpg

On voit que la colonne final dépend aussi du terrain. Ainsi un 6 contre 1 en terrain clair correspond à un 26 contre 1 en zone industrielle.

Ensuite l'attaquant fait son jet de dé en ajoutant les bonus/malus. Ceux-ci dépendent du terrain, des soutiens (qui eux-même dépendent du type d'attaque), du soutien du QG (idem) et aussi du bonus blindé. Celui-ci est trouvé en comparant le potentiel blindé de l'attaquant (si il y en a bien sur) au potentiel blindé du défenseur ou, à défaut, le potentiel anti-char (qui peut être modifié par le terrain). Si seul le défenseur à des blindés l’attaquant a un malus de la totalité du potentiel blindé adverse sans prise en compte de la valeur anti-char de l'attaquant. Du coup attaquer un bataillon de panther (12 de facteur blindé) avec de l'infanterie seule n'est pas une bonne idée. :ninja:
Au final le bonus au dé peut être énorme (j'ai eu des cas jusqu'à +12) et est finalement plus important que le rapport de force. Le résultat donne des pertes de point de force pour l'attaquant et/ou le défenseur + parfois un test de qualité avec désorganisation en cas d'échec (résultat en rouge). Un seul pas peut-être converti en recul. Il n'y a pas d'avance après combat mais le vainqueur reçoit un PA bonus pour activer la pile gagnante.

Les pas de perte des unités correspondent à leur facteur de combat. De fait on a des bataillons mécanisé US à 16 pas de pertes. On a de quoi voir venir. :ninja:

Autre règle importante: les activations des formations. Chaque formation a un nombre maximum d'activations par tour (entre 4 et 7). Néanmoins au début du tour suivant une formation ne récupère pas toute ses activations possible. Chez l'américain la récupération est fixe (+5 ou +2 suivant les formations), chez le teuton elle dépend de la qualité de la formation et du niveau d'interdiction allié (tiré au dé). Il faut donc gérer les activations et ne pas les consommer en totalité à chaque tour. Surtout chez l'allemand.

Autre particularité: les renforts arrivent directement sur la carte. Le joueur américains est le seul a avoir des points de remplacement. L'allemand ne peut que dissoudre des unités pour en compléter d'autre. L'allemand est aussi le seul à avoir des formation qui quitte le jeu (qui reviens ensuite pour une d'entre elle).

Il y a aussi plein d'autre règles plus classiques (ZdC, ravitaillement, unités indépendantes, etc) que je ne détaillerais pas mais sachez juste qu'elles sont classiques et qu'elles tournent bien.

Le jeu propose 3 scénarios et la campagne. Celle-ci est seulement en 8 tours mais avec les nombreuses activation par tour des formations il y a que quoi faire.

Les points de victoire pendant la campagne pour la prise d'objectif dépendent du tirage de marqueurs. Le joueurs teuton n'est pas forcément au courant de ceux-ci. D'où une incertitude pour la défense qu'il doit privilégier.

Au final le jeu m'a bien plus. L'interaction entre les camps dynamise le jeu, la gestion des PA et des activations donne toute sa saveur au jeu.
Le seul point noir du jeu est, pour moi, la place trop importante au hasard dans le rapport de combat et dans le nombre de PA disponible pour une activation. Si tu n'as pas de chance au dé tu peux vite te retrouver à ne rien faire. Dans ma partie au premier tour j'ai activé 7 fois la Red Big One (le maximum) mais avec des jet de merde pour les PA. On final en tout j'ai eu 15 PA pour le tour alors que j'aurai pu en avoir au maximum 49. Frustration maximum. J'aurai aimé moins de hasard.
Pour le combat c'est moins marqué mais voir un rapport de combat de 7 contre 3 ce transformer en 7 contre 9 après le tirage du marqueur ça fait un choc.:emo:
Mais cela n'est pas suffisant pour bouder son plaisir.
Le système tourne bien, la situation en jeu est intéressante. La densité de pion est finalement peu. important par rapport à la taille de la carte et permet quelque tentative de contournement.

On peu séparer la campagne en 3. Dans les premier tours l'allemand a de quoi résister. La Red Big One à l'ouest avancera vers Aachen à travers la ligne Siegfried et la forêt pas à pas (et lentement) pendant que la 3rd armored au sud ouest sera bloque par les 9e et 116e Panzer ainsi qu'une bonne division d'infanterie. Ensuite l'allemand perd ses 2 panzer-division et une d'infanterie, en même temps au nord arrive une division blindé US et une d'infanterie. Là l'allemand doit faire le dos rond jusqu'au dernier tour où il reçoit la 116 panzer qui revient complète et la 3e panzer-grenadiere qui vont lui permettre de contre-attaquer ou sauver les meubles suivant la situation.

Au final ce jeu reçoit la pastille Lancelot Approved. ;)

Pour finir quelque photo tirée de l'internet du web pour illustration (j'ai pas fait de photo perso. Désolé.:emo:).

https://i0.wp.com/www.wargamer.fr/wp-content/uploads/2019/06/Crossing-Line%E2%80%93Aachen-1944-furor-teutonicus-map.jpg?ssl=1

https://attenzionen.files.wordpress.com/2019/05/aachen1944-3.jpg

https://attenzionen.files.wordpress.com/2019/05/img_20190518_220527.jpg

Comme d’habitude j'implore votre indulgence pour les fautes, et je reste dispos si vous avez des questions. :)

Lancelot du lag
03/06/2020, 11h35
Et on perd pas le rythme. En rangeant chez moi je suis tombé sur ça:

https://i1.wp.com/www.wargamer.fr/wp-content/uploads/2014/03/academy-games-guadalcanal-cover.jpg?fit=700%2C464&ssl=1

Abandonnons les plaines d’Allemagne pour la jungle moite du Pacifique. :wub:

Azmodan
04/06/2020, 13h11
Du coup après des dizaines d'heures de vidéo consultées, un B-17 Flying Fortress Leader est en route. :bave: En tout cas je confirme la grande réactivité d'Hexasim !
(et le carrier d'un hornet leader doit traverser l'Atlantique :ninja: cadeau de ma moitié:wub:)

jeanba
04/06/2020, 15h47
Reçu Verdun 1916, Steel Inferno ce matin
ça a l'air sympa et j'ai craqué pour le graphisme de Tardi:
https://cf.geekdo-images.com/original/img/eSA_B8uPFZq9DBsNXqb5oGv7OFw=/0x0/pic5300177.jpg

MirabelleBenou
04/06/2020, 17h41
Je vais enfin me lancer dans une campagne de Fields Of Fire.

Du coup comme le mission log me plaisait pas, je l'ai refait.

Et pis comme je suis un grand malade, je l'ai adapté pour toutes les campagnes.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CfQz4z7f3nau_4tXQVNZAlFo-02nsq0H7Hgg9Z7rAdA/edit?usp=sharing

Pour ceusse que ça intéresserait (En tout cas ça m'intéresse d'avoir l'avis de ceux qui ont FoF.... Les autres n'ont aucun goût.....).

Rekka
04/06/2020, 17h45
C'est quoi la liste déroulante qu'il y a à côté du niveau d'expérience? Ma dernière partie remonte à trop longtemps et je n'arrive pas à voir ce que c'est...

MirabelleBenou
04/06/2020, 17h52
Pour le nombre de steps de l'unité (1, 2 ou 3).

J'ai mis comme ça pour pouvoir cocher les pertes au fur et à mesure :)

Rekka
04/06/2020, 17h57
Okay. Vu que je n'ai jamais perdu personne dans mes parties, je comprends mieux pourquoi je captais pas. :ninja: J'aime bien la présentation en tout cas pour ne pas se perdre dans "qui dépend de quel chef". ;)

MirabelleBenou
04/06/2020, 17h58
:O

Avoue !! Soit t'as triché, soit t'as jamais vraiment joué !!

C'est comme ceux qui disent gagner des parties de Death Angels.... C'est louche.... :blink:

Rekka
04/06/2020, 18h24
La vache, je ne pensais pas être si crédible! Je te rassure les missions se sont souvent terminées en bain de sang... :p

Bah
04/06/2020, 18h30
Un jour, je me remettrai à FoF. Et je continuerai ma campagne coréenne. Ou je me lancerai dans le vietnam.
Mais on est quand même à mon extrême limite de complexité.

MirabelleBenou
04/06/2020, 18h42
Un jour, je me remettrai à FoF. Et je continuerai ma campagne coréenne. Ou je me lancerai dans le vietnam.
Mais on est quand même à mon extrême limite de complexité.

Bin en fait, c'est marrant, mais finalement, c'est pas si complexe que ça.... Le livre de règles fait un "peu" peur (euphémisme), mais avec ce genre de doc par exemple, ça passe mieux :
https://boardgamegeek.com/filepage/187173/rules-rewritten-and-reorganized-11x17-charts

Bah
04/06/2020, 18h58
Faut que je jette un oeil à ça, merci !
Au final ça m'avait pris du temps, mais j'avais bien compris et bien appliqué les règles, mais il me restait un goût de forte complexité quand même.

Azmodan
04/06/2020, 19h02
Il m'avait fait de l’œil aussi vu que la critique est souvent excellente mais les vidéos que j'ai vu m'ont un peu freiné. La mise en place me semblait un peu longue et complexe pour un début. Mais la référence reste sur mes tablettes.

GrandFather
04/06/2020, 19h54
Ce qui est amusant, c’est que l’indice de complexité de FoF sur BGG est le même que celui de Gaïa Project, à un pouillième près. Preuve s’il en fallait que la grille d’évaluation des wargames n’est pas la même que celle des JdP - et le public non plus. :)

MirabelleBenou
04/06/2020, 20h39
Le plus chiant c'est de lire l'errata non officiel et de corriger les règles au fur et à mesure. Là, rien à dire, les règles sont mal foutues dans la rédaction.

Bah
04/06/2020, 21h07
Il m'avait fait de l’œil aussi vu que la critique est souvent excellente mais les vidéos que j'ai vu m'ont un peu freiné. La mise en place me semblait un peu longue et complexe pour un début. Mais la référence reste sur mes tablettes.

C'est pas un jeu évident effectivement. C'est par exemple le seul que j'ai sur lequel je peux pas passer plus d 1h30. Ca me demande tellement de concentration que plus j'arrive pas.

Bopnc
05/06/2020, 18h11

...
Comme d’habitude j'implore votre indulgence pour les fautes, et je reste dispos si vous avez des questions. :)

Super retour Lancelot ! Merci.

Il commence vraiment à y avoir des wargames qui ont de la gueule. C'est cool.

Tugais
05/06/2020, 18h30

Super retour d'expérience, merci beaucoup pour avoir pris le temps de le rédiger.

J'avais vu sur Youtube une présentation du jeu et le type était également très enthousiaste à son sujet ; en tous les cas ton avis vient renforcer l'intérêt pour ce jeu. Il n'y a pas des tonnes de wargames qui traitent ces affrontements qui plus est ; les sujets "exotiques" me bottent de plus en plus depuis quelques temps, un peu marre de voir les mêmes campagnes traités ad nauseam.

Lancelot du lag
05/06/2020, 20h52
De rien. C'est un plaisir. :)

Et pareil que toi Tugais. Je cherche plus maintenant les batailles/campagnes "exotiques" qu'encore un jeu sur le débarquement ou les Ardennes.
Je regrette d'ailleurs de ne pas trouver d'exemplaire de Red Winter.:emo:

- - - Mise à jour - - -

Il commence vraiment à y avoir des wargames qui ont de la gueule. C'est cool.

Oui clairement on est loin des jeux de 20 ans en arrière. ^_^

Chan-MichMuch
05/06/2020, 21h14
Dites, z'avez quoi comme wargame avec un vrai mode solo ou exclusif solo ? Idéalement guerre fictive ou moyen âge avec des jolies cartes.
Pour l'échelle j'ai pas vraiment de préférence.
Pour la durée j'ai pas peur et je dirais même que des longues campagnes ça pourrait me brancher.

Tugais
05/06/2020, 22h26
Je regrette d'ailleurs de ne pas trouver d'exemplaire de Red Winter.:emo:

La bonne nouvelle c'est qu'une réédition est d'ores et déjà financé en P500 chez GMT Games. Cette deuxième édition comprendra en plus une nouvelle bataille avec sa propre carte et ses propres pions. Cette seconde édition est annoncée comme en "In Art and Final Development" ; on devrait l'avoir pour 2021 avec un peu de chance.

Dites, z'avez quoi comme wargame avec un vrai mode solo ou exclusif solo ? Idéalement guerre fictive ou moyen âge avec des jolies cartes.
Pour l'échelle j'ai pas vraiment de préférence.
Pour la durée j'ai pas peur et je dirais même que des longues campagnes ça pourrait me brancher.

En médiéval avec une jolie carte et en solo, rien ne me vient à l'esprit si ce n'est Nevsky (https://boardgamegeek.com/boardgame/249590/nevsky-teutons-and-rus-collision-1240-1242) de chez GMT Games. Ce n'est pas un vrai jeu solo mais ils le qualifient de solo friendly.

Pour du conflit hypothétique moderne, tu as le jeu Warfighter (https://boardgamegeek.com/boardgame/149951/warfighter-tactical-special-forces-card-game) de chez DVG qui lui est un jeu solo ou coop. C'est de l'échelle tactique où tu dois composer ton groupe de soldats par soldat et l'équiper avant de l'envoyer en mission. Il faut aimer les jeux de cartes cela dit, ce n'est peut-être pas ta tasse de thé.

Chan-MichMuch
05/06/2020, 23h26
Nevsky a l'air pas mal mais autant prendre un opus du système COIN vu l'échelle non ? (Je dis ça parce que j'ai failli prendre Pendragon mais une VF chez Asyncron pourrait peut-être sortir...).
Je connais Warfighter, j'y ai déjà joué (la version WWII). J'aime bien mais je voudrais une carte globale ou plusieurs avec des hexa. L'échelle tactique j'aime bien, j'ai joué à Urban Operation avec un ami et c'était super mais en solo, c'est pas la fête.
Je veux pas faire du skyzo, c'est pour ça que je demande un vrai mode solo.

Bah
06/06/2020, 00h29
Le wargame pure solo c'est une niche de niche. Du coup c'est dur :
1° De trouver beaucoup de références
2° De trouver de l'exotique.

A la rigueur y'a bien Reconquista (https://boardgamegeek.com/boardgame/163255/reconquista), mais j'avais pas été convaincu. Faudrait que je lui redonne sa chance, parce que je me rappelle avoir remarqué que j'avais fait une faute de règles assez conséquente mais sans être persuadé que ça changerait grand chose à l'intérêt global.

GMT ils ont très peu de vrai solo, souvent ils disent que c'est hyper solo friendly simplement parce que genre c'est de l'activation alternée. Après ils ont des vrais bons jeux qui ont un mode solo pas trop compliqué à mettre en oeuvre, style Labyrinth War on Terror (https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001)qui est une tuerie. Par contre pour apprécier disons qu'il vaut mieux aimer se faire fouetter avec des orties fraîches.

Les COIN je crois quand même que c'est la plaie à jouer seul.

GrandFather
06/06/2020, 01h12
Je recherche la même chose, et on m’a dit le plus grand bien de Combat! :)

C’est à l’échelle tactique, on ne peut pas trouver plus tactique, d’ailleurs : 1 pion = 1 homme. Ca rend le jeu assez... narratif.

Chan-MichMuch
06/06/2020, 02h04
Le wargame pure solo c'est une niche de niche. Du coup c'est dur :
1° De trouver beaucoup de références
2° De trouver de l'exotique.

A la rigueur y'a bien Reconquista (https://boardgamegeek.com/boardgame/163255/reconquista), mais j'avais pas été convaincu. Faudrait que je lui redonne sa chance, parce que je me rappelle avoir remarqué que j'avais fait une faute de règles assez conséquente mais sans être persuadé que ça changerait grand chose à l'intérêt global.

GMT ils ont très peu de vrai solo, souvent ils disent que c'est hyper solo friendly simplement parce que genre c'est de l'activation alternée. Après ils ont des vrais bons jeux qui ont un mode solo pas trop compliqué à mettre en oeuvre, style Labyrinth War on Terror (https://boardgamegeek.com/boardgame/62227/labyrinth-war-terror-2001)qui est une tuerie. Par contre pour apprécier disons qu'il vaut mieux aimer se faire fouetter avec des orties fraîches.

Les COIN je crois quand même que c'est la plaie à jouer seul.

Reconquista ça me branche pas trop.
Labyrinth War on terror j'en ai entendu beaucoup de bien, il est sur ma liste. C'est balèze à ce point ?

- - - Mise à jour - - -

Je recherche la même chose, et on m’a dit le plus grand bien de Combat! :)

C’est à l’échelle tactique, on ne peut pas trouver plus tactique, d’ailleurs : 1 pion = 1 homme. Ca rend le jeu assez... narratif.

Mais c'est carrément ça que je veux en fait !

Edit : Sur Hexasim ça sera dispo le 15 ce mois ci pour 119€ fdpin !

Bah
06/06/2020, 08h35
Reconquista ça me branche pas trop.
Labyrinth War on terror j'en ai entendu beaucoup de bien, il est sur ma liste. C'est balèze à ce point ?

Labyrinth j'aime beaucoup, mais je me suis planté en te lisant. J'ai cru que tu ne voulais pas du tactique alors que c'est ce que tu recherches. Labyrinth, on est à la limite du wargame je trouve et surtout, à l'opposé de l'échelle tactique.

Je t'aurais proposé lnl tactical qui a un module solo, mais j'ai jeté un oeil à combat! et ça y ressemble furieusement et effectivement, ça semble cocher tes cases ! Marrant, j'en avais jamais entendu parler en faisant mes recherches. T'as intérêt à faire un retour si tu te lances là dedans !

Sinon jette un oeil à Fields of Fire, c'est moins ce que tu recherches, mais ça te permettra de te faire une idée de ce qui existe.

Harvester
06/06/2020, 09h01
Combat! est en effet très souvent cité en solo tactique, c'est une valeur sûre. Mais ouais il est quand même super cher...

Pour Nevsky, j'en ai parlé avec un gars qui rédige pour Vae Victis et qui va très prochainement écrire dessus et il me l'a déconseillé pour du solo.

En solo tactique, il y a (entre autres) :

LnL Tactical, cité par Bah.
Band of Brothers
Conflict of Heroes
Old School Tactical

Bah
06/06/2020, 09h02
Combat! est en effet très souvent cité en solo tactique, c'est une valeur sûre. Mais ouais il est quand même super cher...

Pour Nevsky, j'en ai parlé avec un gars qui rédige pour Vae Victis et qui va très prochainement écrire dessus et il me l'a déconseillé pour du solo.

Band of Brothers
Conflict of Heroes
Old School Tactical

Il est cher de prime abord, mais quand tu compares avec LnL tactical et les multiples boîtes que tu t'envoies, au final ça va...

Harvester
06/06/2020, 10h16
Il est cher de prime abord, mais quand tu compares avec LnL tactical et les multiples boîtes que tu t'envoies, au final ça va...

Ah c'est clair que se monter la collection LnL revient vite super cher. Mais tu couvres énormément de périodes et de théâtres.

En wargame solo pur il y a aussi Peloponnesian War qui est une valeur sûre, mais on est loin du tactique.

En WWI tactique et solo friendly, Great War Commander, en plus c'est édité par Hexasim !

Bah
06/06/2020, 10h29
Ah c'est clair que se monter la collection LnL revient vite super cher. Mais tu couvres énormément de périodes et de théâtres.
!

Je pensais même juste à une boîte de base, les cartes plus grandes et le module solo et t es pas loin du prix de combat ! il me semble. Apparemment Combat! est cher, mais y'a beaucoup de matos. Ca doit se valoir du coup je pense.

GrandFather
06/06/2020, 10h30
Mais c'est carrément ça que je veux en fait !

C’est bien ce qu’il me semblait. :p

Il est certes pas donné mais il doit valoir son prix, je pense.

Le collègue qui m’en a parlé est en train de plancher, avec d’autres membres de Strategikon, sur une traduction des règles. De ce qu’il m’a montré ça a l’air vraiment bien, avec beaucoup de choix tactiques, et un hasard pas proéminent (mais bien présent, ce qui est normal à cette échelle).

Chan-MichMuch
06/06/2020, 11h01
Labyrinth j'aime beaucoup, mais je me suis planté en te lisant. J'ai cru que tu ne voulais pas du tactique alors que c'est ce que tu recherches. Labyrinth, on est à la limite du wargame je trouve et surtout, à l'opposé de l'échelle tactique.

Je t'aurais proposé lnl tactical qui a un module solo, mais j'ai jeté un oeil à combat! et ça y ressemble furieusement et effectivement, ça semble cocher tes cases ! Marrant, j'en avais jamais entendu parler en faisant mes recherches. T'as intérêt à faire un retour si tu te lances là dedans !

Sinon jette un oeil à Fields of Fire, c'est moins ce que tu recherches, mais ça te permettra de te faire une idée de ce qui existe.
Fields of fire j'ai regardé pour prendre le 2, mais tes retours sur les règles et ceux de bgg me font grave hésiter quand même. Après je pense que ça me plairait aussi car c'est de la gestion d'infanterie sans map certes mais ça a l'air vraiment complet.

Band of Brothers
Conflict of Heroes
Old School Tactical
Conflict of Heroes j'arrive pas à trouver le réveil de l'ours et son module solo. :tired:
Lock'n 'Load tactical je comprends pas, faut acheter le module solo 60 balles bon ok... Après faut acheter les règles (?!) 50 balles, après faut acheter un compendium ?

C’est bien ce qu’il me semblait. :p

Il est certes pas donné mais il doit valoir son prix, je pense.

Le collègue qui m’en a parlé est en train de plancher, avec d’autres membres de Strategikon, sur une traduction des règles. De ce qu’il m’a montré ça a l’air vraiment bien, avec beaucoup de choix tactiques, et un hasard pas proéminent (mais bien présent, ce qui est normal à cette échelle).

Ouep ^^.
Par contre : 32 pages de règles --> 8 pages d'errata, ça promet.

Bah
06/06/2020, 11h06
Lnl tactical, faut acheter d'occasion. Va voir sur strategikon. Mais oui, ça revient cher (module solo + 1 jeu de base, les règles sont avec et faut pas prendre de compendium).

Je viens de refiler mon Conflit of Heroes que j'avais choppé de dYnkYn. Si les frais de port étaient pas rédhibitoires (40 balles) je l'aurais proposé ici, mais du coup je me suis dis que ça servait à rien.

- - - Mise à jour - - -

Après moi je joue à lnl sans le module solo au final. C'est plus rapide et ça marche bien.

Poussin Joyeux
06/06/2020, 11h12
Lnl tactical, faut acheter d'occasion. Va voir sur strategikon. Mais oui, ça revient cher (module solo + 1 jeu de base, les règles sont avec et faut pas prendre de compendium).

Je viens de refiler mon Conflit of Heroes que j'avais choppé de dYnkYn. Si les frais de port étaient pas rédhibitoires (40 balles) je l'aurais proposé ici, mais du coup je me suis dis que ça servait à rien.

- - - Mise à jour - - -

Après moi je joue à lnl sans le module solo au final. C'est plus rapide et ça marche bien.

Et tu oublies les X-Maps à 30€ pour chaque boîte...

Et le manuel récent 5.0 en version papier à 50€.

Chan-MichMuch
06/06/2020, 11h15
Un jeu de base c'est genre Heroes in the Falklands ?
Je parles des règles parce que je vois que tous les jeux de base sont vendus avec la version 4.1 et qu'ils vendent à part la 5.0. Elle est pas indispensable du coup niveau améliorations ?

Edit : les maps sont trop belles dans ln'l :love:

GrandFather
06/06/2020, 11h22
LnL pour du solo j’ai fini par lâcher l’affaire, je trouve l’offre imbitable. La seule chose que j’ai bien comprise, c’est que ça allait me coûter un troisième rein. Du coup, j’ai pris la version PC. :ninja:

Chan-MichMuch
06/06/2020, 11h24
Petit joueur. :ninja:

Non mais c'est vrai que niveau prix ils se gavent c'est pas possible.

4 balles la version numérique, l'écart qui fait peur :lol:
Ah mais faut prendre les DLC évidemment, bon 20€ c'est toujours moins cher que le physique., mais ça perd tout son charme. :cry:

Poussin Joyeux
06/06/2020, 11h31
Un jeu de base c'est genre Heroes in the Falklands ?
Je parles des règles parce que je vois que tous les jeux de base sont vendus avec la version 4.1 et qu'ils vendent à part la 5.0. Elle est pas indispensable du coup niveau améliorations ?

Edit : les maps sont trop belles dans ln'l :love:

La 5.0 clarifie pas mal de choses (et change aussi quelques règles je crois) mais elle est dispo gratuitement en pdf si besoin d'économiser de ce côté là.

Chan-MichMuch
06/06/2020, 11h35
Ah oui tiens, 50€ de moins., tu es dessus ?

Bah
06/06/2020, 11h37
Moi je me suis fait des petits encarts papiers que j'ai collé dans mon livre 4.1 (collés soit en volets, soit complètement selon la règle) . Ca m'a pris un peu de temps pour répertorier les changements entre les versions et les écrire, mais au final ça va très bien. Je pense que j'ai toujours le fichier si jamais.

Poussin Joyeux
06/06/2020, 11h39
Ah oui tiens, 50€ de moins., tu es dessus ?

J'ai Normandy et Falklands et le module solo (celui-ci je l'avais eu à bon prix sur Strategikon!) mais... jamais eu le courage encore de jouer avec le module solo. Son défaut c'est qu'il utilise de grosses cartes qui prennent plein de place (mais je pense qu'il y a des versions plus réduites sur BGG) et qu'il faut apprendre les règles spécifiques alors que déjà le jeu sans le solo est compliqué pour moi.
Mais il est beau ce jeu, chaque boîte de base a un bon paquet de scénarios, les jetons sont épais et nombreux, les cartes sont belles (les X-Maps encore plus car sur celles de base faut empiler les jetons sur les hexagones et les traits sont plein alors que sur la X-Map seuls les angles sont tracés)

MirabelleBenou
06/06/2020, 11h55
Field of fire est vraiment exceptionnel. LnL tactical aussi. Pour moi ce sont des indispensables (complexes, certes, mais on est barbus ou pas bordel !! :lol:)

Chan-MichMuch
06/06/2020, 11h56
Je verrai pour un prochain achat, j'ai DL les règles et j'ai de quoi lire.
Je suis partie sur Combat! en attendant, j'attends le réappro.

http://www.youtube.com/watch?v=WOSsxRzKm_k&list=PL-msZqd4lRlfAVM3bmBzeQW5TDFqwSmml

Le mec a un problème avec le dos des pions mais dans les commentaires on voit un type qui a commandé et reçu une version corrigée (son commentaire date de 3 semaines.), logiquement je devrais recevoir celle-ci (j'espère.).

Je suis en train de lire les règles de Combat ! Et c'est vrai que c'est pas compliqué. J'ai aussi corrigé les erreurs de règles, ya pas grand chose ça va. Il me manque le livre de scénario pour corriger le reste.
J'ai hâte d'y jouer !

Harvester
06/06/2020, 14h11
Field of fire est vraiment exceptionnel. LnL tactical aussi. Pour moi ce sont des indispensables (complexes, certes, mais on est barbus ou pas bordel !! :lol:)

Le souci (pour moi) de FoF c'est la durée des parties (Bon, le livre de règles fait un peu peur aussi :) ). Comme pour D-Day at Omaha Beach, malgré ses qualités. Personne n'en a jamais parlé de celui-là, c'est étonnant.

Bah
06/06/2020, 14h13
Oui, j'ai complètement oublié de vous dire qu'il est génial ! Et que j'ai commencé peleliu et qu'il semblerait que je me fasse découper.

Shosuro Phil
06/06/2020, 14h38
Je me suis commandé Combat!, mais même avec deux mois de confinement, je n'ai pas trouvé le temps de m'y mettre. J'étais sur mon ordi tout le temps pour le boulot, résultat les pauses c'était des parties d'ASL en PBEM - y'a pas, les vrais adversaires c'est quand même mieux que les IA. Bon par contre, j'ai les yeux en compote, le carton c'est bien aussi.

Pour Combat!, j'avais lu les règles et tenté un tour ou deux d'un scénario, et arrêté par manque de temps et besoin de place sur la table de la cuisine :) La matériel est sympa, petit bémol pour les cartes qui sont dans un papier un peu épais et brillant, pas très durables a priori. C'est de la pure infanterie avec 1 pion pour 1 combattant, même pas un petit Marder ou Sherman pour pimenter les choses - en fait, il n'y a même pas un petit canon, même l'artillerie est gérée par des événements aléatoires.

Pour le jeu, j'avais été un peu déçu qu'il ne propose même pas un système un rien modulable. Il propose de jouer les Américains et les Allemands sont joués par le système, point. Même en se concentrant sur la Normandie (tous les scénarios sont indiqué "France, June 1944", c'en est caricatural), il y aurait moyen avec un système un peu plus complet d'avoir des scénarios où on joue les Anglais ou les Allemands.

(Bon ensuite, il faut se souvenir que je viens d'ASL, d'ailleurs mon adversaire vient de m'envoyer un log dans notre scénario en cours où des Français Libres, en 1941 en Érythrée, tentent de prendre à revers une position fortifiée Italienne au sommet d'une crête... tout ça dans le même système qui permet de s'empailler sur des combats de rue à Stalingrad ou dans le Bocage normand, évidemment)

Chan-MichMuch
06/06/2020, 16h40
Je suis sûrement un hérétique mais c'est pas le côté historique ou la nation engagée qui m'intéresse. Je veux juste pouvoir gérer mes escouades pour péter la gueule à ceux d'en face et que le système soit bien fait.
Du coup jouer les Américains mais pas les Allemands ou les Anglais, ça fait rien. ^^

En plus vu les maps : village, colline, plaine et je sais plus quoi, ça permet d'inventer des petits scénarios sympatoches.
De ce que j'ai lu des règles, le système en lui même a l'air assez flexible pour générer des ennemis et les placer suivant le scénario désiré donc c'est cool. Leur comportement avec les cartes d'initiative et événements, leurs réactions dans les impulsions suivant l'ordre donné et les mouvements avec le compas c'est bien foutu.

Shosuro Phil
06/06/2020, 20h48
Je suis sûrement un hérétique mais c'est pas le côté historique ou la nation engagée qui m'intéresse. Je veux juste pouvoir gérer mes escouades pour péter la gueule à ceux d'en face et que le système soit bien fait.
Du coup jouer les Américains mais pas les Allemands ou les Anglais, ça fait rien. ^^

Alors j'y connais pas grand chose historiquement, mais dans un jeu comme ASL (qui est à une échelle tactique et pas subtactique, on est d'accord), les différences entre les caractéristitques des unités, et de leurs armes, sont a priori fortement exagérées, mais ont comme effet que tu ne joues pas du tout pareil quand tu manies les Américains, ou les Allemands, ou les Italiens... c'est plus à ça que je faisais référence, un système bien conçu te permet de varier les sensations de jeu, y compris sans changer trop les situations.

Chan-MichMuch
06/06/2020, 21h03
OK si tu parles des différences dans les armes et les caractéristiques des unités oui ça joue. Ya pas moyen d'inverser les rôles simplement dans Combat ?
On a les stats des allemands et leurs armes dans le livret no?

Sinon ya un add-on en preco :

Combat! 2 is an add-on module for Combat! You must have Combat! to play this expansion. Various new features have been added such as: Elite Enemies in the form of the SS, a third Squad and command elements for the Americans so Platoon Actions can be gamed with multiple players; new weapons such as the STG44, the Thompson Sub-machine gun and the Springfield 1903; and much more! A fully structured campaign game consists of 6 'Chapters', 'Normandy', 'Pursuit', 'Hurtgen Forest', 'The Bulge', 'The Siegfried Line' and 'Germany'. Follow the fortunes of your squad from D-day to VE-day performing missions and patrols; will your squad be an efficient well-disciplined unit or the new Dirty Dozen?

Bah
06/06/2020, 22h56
J'ai fini ma première partie de Peleliu. Perdu au tour 6 (sur 24...) à cause des pertes humaines. 5 heures de jeu grosso modo, avec tout l'apprentissage de la mise en place des actions etc.

Ca semble clairement beaucoup plus difficile à gagner que Omaha. Alors d'un côté c'est cool de perdre largement à la première partie, d'un autre c'est déroutant parce que je sais pas ce que j'aurais pu faire différemment. J'ai une partie de plage sur laquelle les mecs se sont juste fait déchirer sans pouvoir rien faire.

A ce niveau, y'a 3 grosses différences avec Omaha.
1° On est quasi au contact dès qu'on arrive sur la plage. Du coup, pas besoin de trop avancer pour attaquer mais du coup aussi, on est direct dans le feu intense de l'ennemi et ça pardonne pas. Y'a pas moyen de se cacher un peu quand ça vire au gros merdier.
2° Le truc qui renforce l'aspect violent du débarquement, c'est que contrairement à Omaha (sauf dans la deuxième partie du jeu), ici un ennemi non révélé qui te fait des dégâts, il te disrupt en plus. Ca lance une spirale infernale : je me fais attaquer, je peux rien faire, je me refais attaquer etc. Du coup tu peux ni bouger, ni tenter de le révéler pour au moins qu'il arrête de te disrupt. C'est chaud chaud quand même.
3° Les japonais sont moins statiques que les allemands. Ils commencent très rapidement à avancer, reprendre leurs positions etc.

Y'a de fortes chances que ce soit le jeu que je sortirai quand je voudrai perdre.

Poussin Joyeux
06/06/2020, 23h47
Tu as joué avec les règles "plus avantageuses pour gagner" fournies sur BGG?

Bah
06/06/2020, 23h54
Je crois pas. Tu parles des conditions de victoire révisées ou c'est autre chose ?

Poussin Joyeux
07/06/2020, 00h39
Je crois pas. Tu parles des conditions de victoire révisées ou c'est autre chose ?

Je n'avais pas regardé en détail mais oui c'est peut-être juste les conditions de victoire qui ont été révisées par l'auteur (et mises sur BGG). Mais je me rappelle avoir lu que même avec ça, c'est chaud chaud !

Bah
07/06/2020, 08h32
Ah oui, non, mais de toute façon moi j'en suis pas encore à savoir si au tour 24 j'ai rempli les objectifs. J'en suis à pas perdre comme une merde au tour 6...

A la rigueur je peux être content de pas avoir perdu au tour 5 qui est le premier pour lequel tu vérifies les pertes.

GrandFather
07/06/2020, 11h24
Tu sembles confirmer ce que j’avais pu lire sur BGG : Peleliu souffrirait d’un petit problème d’équilibrage, contrairement à Omaha. Toi qui aimes le challenge, tu es servi...

Bah
07/06/2020, 11h32
C'est bien un petit challenge ! Faut juste pas que ce soit dû à la succession d aléatoire. Maintenant je sais que si j'ai une opportunité à certains endroits, faut absolument que je fonce, même si ça me bloque ailleurs. Encore faut-il que l'opportunité se présente...

Lancelot du lag
07/06/2020, 11h55
La bonne nouvelle c'est qu'une réédition est d'ores et déjà financé en P500 chez GMT Games. Cette deuxième édition comprendra en plus une nouvelle bataille avec sa propre carte et ses propres pions. Cette seconde édition est annoncée comme en "In Art and Final Development" ; on devrait l'avoir pour 2021 avec un peu de chance.

:bave:

MirabelleBenou
08/06/2020, 23h50
Bah, ptite question pour toi (ou autres possesseurs de Field of Fire). On est d'accord qu'un LAT assault team est de niveau line (donc pas de malus/bonus sur les draws), donc quand dans la phase d'initiative générale je demande au LAT de chercher un couvert alors qu'on est en 0 contact, je pioche 1 carte en plus ?

J'ai un doute parceque j'ai l'impression que sur les vidéos de parties que j'ai vu, ils piochent pile poil le nombre de cartes indiquées sur le lieu.

Bah
09/06/2020, 09h32
Bah, ptite question pour toi (ou autres possesseurs de Field of Fire). On est d'accord qu'un LAT assault team est de niveau line (donc pas de malus/bonus sur les draws), donc quand dans la phase d'initiative générale je demande au LAT de chercher un couvert alors qu'on est en 0 contact, je pioche 1 carte en plus ?
.

Hmmm. Je crois pas. Mais j'ai plus joué depuis longtemps. Faudrait que je sorte mon jeu pour regarder les cartes d'aide, mais je me demande si le bonus 0 contact c'est pas juste pour la phase de commandement.

MirabelleBenou
09/06/2020, 10h53
Oui t'as raison, le bonus de No Contact c'est uniquement pour les HQs. Par contre, on a bien le bonus ou malus lié à l'expérience de l'unité (en line, il n'y a rien).

Donc j'aurai dû tirer pile le nombre de cartes.

Bah
09/06/2020, 10h57
Oui je crois que le bonus/malus d'expérience il est valable sur tous les tirages de cartes.

MirabelleBenou
10/06/2020, 22h21
J'ai commencé ma partie de FoF.

Bin ça démarre fort :D

http://forum.canardpc.com/threads/76013-JDS-JEU-DE-SOCI%C3%89T%C3%89-Les-CR-qu-on-lit-ou-qu-on-r%C3%AAve-de-lire-!?p=12934193&viewfull=1#post12934193

Bah
10/06/2020, 22h34
Y'a que les débiles qui font des CR sur FoF.

MirabelleBenou
10/06/2020, 22h46
Wwwwaaaaayyyyyyyy !! :rock:

Bah
11/06/2020, 08h15
Comment tu trouves le jeu pour le moment ?

MirabelleBenou
11/06/2020, 08h23
Ah mais je suis fan de ce jeu. J'avais déjà fait une partie il y a quelque temps et pas trouvé le temps d'en refaire une (faut dire que j'ai eu Pendragon quelques mois sur la table).

Bah
11/06/2020, 08h51
Ah mais je suis fan de ce jeu. J'avais déjà fait une partie il y a quelque temps et pas trouvé le temps d'en refaire une (faut dire que j'ai eu Pendragon quelques mois sur la table).

Ah je croyais que c'est toi qui te lançais dedans ! J'ai confondu. J'ai trouvé les scénarios Corée plus intéressants que WW2 à cause des cartes terrains qui ouvrent plus le jeu. J'ai pas encore osé le Vietnam.

MirabelleBenou
11/06/2020, 09h48
Disons que j'ai dit que j'allais enfin me lancer dans une campagne :) (Jusque là, je n'avais fait que la 1ère mission en mode "découverte"). Donc, on peut dire que c'est bien moi qui me lance dedans :D

Aghora
19/06/2020, 15h23
Un type a fait un tuto pour World at War 85 pour pouvoir y jouer en 10 minutes : https://forums.lnlpublishing.com/resources/world-at-war-85-how-to-play-in-ten-minutes.378/

Bah
26/06/2020, 16h05
J'ai commencé Holland 44.
Mon. Dieu.
Je pense qu'il m'a fallu 3 heures pour faire le premier tour allié. Entre la situation à comprendre, les règles à assimiler et trouver comment articuler les deux...

Alors si je viens ici, je peux tenter d'attaquer sur deux fronts, donc je divise ceux qui attaquent depuis le canal, mais pas celui qui est à côté de l'ennemi. L'ennemi n'est pas doublé parce que j'attaque pas que depuis la flotte, donc ça me fait 15vs 5, du 3/1 ça va... Ah mais attends! merde ! Je peux pas bouger ici à cause du ZOC bond. Bon, alors j'attaque avec à eux à travers le canal, donc je double l'ennemi, j'ajoute de l'arti pour décaler d'une colonne... Merde c'est pas l'arti de la bonne formation.. ah non ! C'est une artillerie de Corps ! Donc je peux. Mais merde ! je peux pas foutre mes tanks ici à cause des putains de polders. Reprenons tout depuis le début...

Je sais pas si je finirai une partie avant de mourir.

Ah tiens, ça me rappelle que j'aurais pu utiliser les avions... Bon. Voila.

MirabelleBenou
26/06/2020, 16h40
Tu vois que c'est simple Fields of Fire finalement :lol:

Bah
26/06/2020, 16h53
Depuis ce matin, je respecte un peu plus Seymos :emo:

Fun Fact : d'après les stats BGG c'est un jeu moins lourd que Maracaibo...

Bah
26/06/2020, 17h12
Ah et putain, les règles de supply pour les divisions de para. Chaque fois que je les lis, je les oublie :'(

GrandFather
26/06/2020, 17h18
Les paras, ça a pas besoin de supply ; ils se découpent directement des quartiers de viande dans le bétail et les mangent crus. :ninja:

Bah
26/06/2020, 17h43
Ils se plaignent parce que soit disant il leur faut des bastos. A mon époque on faisait ça au coutelas. Même pas aiguisé !

Bah
26/06/2020, 17h53
Si mon problème c'était que la logistique...

GrandFather
26/06/2020, 18h07
Si le rapport des forces est en votre défaveur, house rulez !

Bah
26/06/2020, 18h48
Bah ( :ninja: ) le reste c'est simple. La tactique c'est juste la gestion des rapports de force dans le temps. C'est des maths.

Et c'est un littéraire qui dit ca.

Les maths c'est facile. Tant qu'il y'a pas des polders et des ZOC bonds.

Bah
26/06/2020, 18h52
Mais, c'est mes chefs qui m'ont forcé !

Bah
26/06/2020, 19h06
Ouais ben elle ferait mieux de la fermer et de se remettre à chanter elle ! Le moral des troupes en dépend.

Sinon la carte rentre tout juste dans la table, à 5cm près... Je voulais mettre une photo, mais tof.cx est en rade.

Shosuro Phil
26/06/2020, 19h40
La tactique c'est juste la gestion des rapports de force dans le temps. C'est des maths.

Si c'était vrai, je serais vachement plus fort à ASL. Il doit y avoir au moins un autre truc...

malclavel
26/06/2020, 23h06
Mon. Dieu.
Je pense qu'il m'a fallu 3 heures pour faire le premier tour allié. Entre la situation à comprendre, les règles à assimiler et trouver comment articuler les deux...

Alors si je viens ici, je peux tenter d'attaquer sur deux fronts, donc je divise ceux qui attaquent depuis le canal, mais pas celui qui est à côté de l'ennemi. L'ennemi n'est pas doublé parce que j'attaque pas que depuis la flotte, donc ça me fait 15vs 5, du 3/1 ça va... Ah mais attends! merde ! Je peux pas bouger ici à cause du ZOC bond. Bon, alors j'attaque avec à eux à travers le canal, donc je double l'ennemi, j'ajoute de l'arti pour décaler d'une colonne... Merde c'est pas l'arti de la bonne formation.. ah non ! C'est une artillerie de Corps ! Donc je peux. Mais merde ! je peux pas foutre mes tanks ici à cause des putains de polders. Reprenons tout depuis le début...

Le système de Simonitch basé sur les ZOC bonds est plutôt sympa. Le dernier opus, Stalingrad'42 semble plus accessible (ni paras ni canaux). Encore faut-il avoir la place pour déployer les deux cartes....

Bah
27/06/2020, 23h44
Je m'améliore ! Il m'a fallu que 1h30 pour faire le tour 1 des allemands et le tour 2 des alliés !

Petite question pour ceux qui jouent. On est d'accord qu'avec un mouvement tactique une unité à le droit de passer d'une zone de contrôle à une autre zone de contrôle de la même unité ennemie, si elle ne bouge que d'un hex ?

malclavel
28/06/2020, 01h00
Je m'améliore ! Il m'a fallu que 1h30 pour faire le tour 1 des allemands et le tour 2 des alliés !

Petite question pour ceux qui jouent. On est d'accord qu'avec un mouvement tactique une unité à le droit de passer d'une zone de contrôle à une autre zone de contrôle de la même unité ennemie, si elle ne bouge que d'un hex ?

En effet: voir 7.2

solitfa
28/06/2020, 02h32

Attention aux zoc bond.

Bah
28/06/2020, 09h32
En effet: voir 7.2

Ah putain, merci! Je savais que j'avais lu ça texto quelque part, mais impossible de le retrouver, du coup je pensais avoir rêvé.

- - - Mise à jour - - -

Attention aux zoc bond.

C'est un peu le sous-titres de ce jeu, ça !

solitfa
28/06/2020, 10h09
C'est un peu le sous-titres de ce jeu, ça !
Tu pourras t’attaquer au front de l’est ensuite avec Ukraine 43/Stalingrad42! :p
Plus sérieusement, tu as normandy 44 et caucasus campaign (j’en vends un d’occase si jamais :siffle:) qui sont les plus accessibles, tiennent sur une carte et se jouent bien en solo. France 40 est aussi très bien.

Bah
28/06/2020, 10h51
France 40, je comprends que ça se joue bien solo :ninja:

Bah
28/06/2020, 12h38
Après l'oubli des avions au tour 1 et du fait que les arti avaient préparé le terrain , j'ai oublié l'arrivée des planeurs au tour 2. Ca doit être mon biais allemand.

Gammabla
28/06/2020, 12h55
S'agit-il ici uniquement de wargames " de table " ?
Existe-t-il aussi des versions informatisées des wargames sur carte à hexagones ( ce qui serait plus pratique pour la gestion automatisée d'une foule de paramètres ) ?

MirabelleBenou
28/06/2020, 13h09
Dans ce topik là, oui c'est que sur table, mais tu as foule de wargames sur PC.

Tu peux voir ce topik là :
http://forum.canardpc.com/threads/22957-Le-Safe-Space-des-wargameurs-anonymes/page282

Shosuro Phil
28/06/2020, 14h34
Il a quand même été question de LnL version PC ici, et les coupables n'ont pas été excommuniés. Mais c'est une adaptation (assez fidèle il me semble) d'un jeu sur table.

Tugais
28/06/2020, 15h51
[...]Mais c'est une adaptation (assez fidèle il me semble) d'un jeu sur table.

C'est même une adaptation pure et simple des règles de la version boardgame en version numérique. Ils ne font au final que de rajouter des animations graphiques et des effets sonores à la résolution de certaines actions. Il y a encore des corrections à apporter à ce portage mais le projet avance bien avec parfois plusieurs patchs par semaine.

Je file avant de me faire excommunier.

Shosuro Phil
28/06/2020, 16h30
C'est même une adaptation pure et simple des règles de la version boardgame en version numérique.

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais comme je n'ai plus de Windows je n'ai pas pu vérifier.

Bah
28/06/2020, 17h36
Bon ben moi je suis bien content de ce Holland 44. C'est très chouette, mais faut vraiment prendre son temps.

solitfa
28/06/2020, 17h42
France 40, je comprends que ça se joue bien solo :ninja:

tu rigoles mais ce n'est pas si simple pour le joueur allemand.

Bah
28/06/2020, 17h57
Par contre Holland 44 je me demande si le joueur allemand se fait pas un peu chier. Ca changera peut-être avec les renforts.

Lancelot du lag
29/06/2020, 11h27
Par contre Holland 44 je me demande si le joueur allemand se fait pas un peu chier. Ca changera peut-être avec les renforts.

Je trouve pas. En faite ce qui est bien c'est que chaque camp est en possition de faiblesse à un endroit (face au blindés anglais pour l'allemand, à Arhnem pour l'allié) et en position de force (l'inverse).
Au début du jeu effectivement le teuton peut pas faire grand chose. Mais il a un afflux constant de renfort. Et il doit rester attentif à toutes les possibilités de faire chier le joueur allié.
Après c'est vrai que d'habitue dans les jeux WWII on a l'habitude d'avoir des allemands avec des divisions méca ultra puissante et meilleurs que leur adversaire. Là c'est pas le cas. On a quasiment que des fonds de tiroir. C'est perturbant au début.

- - - Mise à jour - - -

Mon. Dieu.

Pour te rassurer j'avais stop ma 1ère partie à la moitié tellement j'avais fait de la merde niveau régles. :haha:

Mais je le trouve pas si dur que ça. Pas comme Barbarossa: Crimea pour lequel je n'ai même pas eu le courage de commencer après la lecture des régles. :emo:

Bah
29/06/2020, 12h28
C'est pas difficile du tout. C'est juste que tu as vite oublié des trucs. Je doute par exemple que je vais me rappeler que les unités mécanisées out of supply deviennent des unités de fantassins.

Lancelot du lag
29/06/2020, 12h38
Il y a aussi la régle de supériorité blindé suivant le terrain qui est sympa. :ninja:

solitfa
29/06/2020, 12h52
Mais je le trouve pas si dur que ça. Pas comme Barbarossa: Crimea pour lequel je n'ai même pas eu le courage de commencer après la lecture des régles. :emo:
En même temps, niveau règles, c'est le pire de la série parce que tu rajoutes la couche navale au reste :XD:. Kiev to rostov aurait été un poil plus simple, avec de nombreux scénarios pour l'apprentissage et une situation qui laisse des possibilités au russe (comme army group south)

Bah
29/06/2020, 13h22
Il y a aussi la régle de supériorité blindé suivant le terrain qui est sympa. :ninja:

Ça ça va, c'est indiqué dans les charts de terrain.

Lancelot du lag
29/06/2020, 14h27
En même temps, niveau règles, c'est le pire de la série parce que tu rajoutes la couche navale au reste :XD:. Kiev to rostov aurait été un poil plus simple, avec de nombreux scénarios pour l'apprentissage et une situation qui laisse des possibilités au russe (comme army group south)

Malheuresement c'était le seul dispo. Un jour je me replongerais dedans. Mais pas tout de suite. :ninja:

Bah
29/06/2020, 23h12
J'ai refait un tour de Holland 44 et :bave:

Ca me prend 1h30 pour faire un tour avec les deux joueurs sans avoir trop besoin d'ouvrir le livre de règles. Ce qui est génial pour du solo, c'est que l'échelle est tellement grande et y'a tellement de possibilités de mouvements, que je me surprends quand je joue avec l'allemand à voir des trucs intéressants à faire que j'avais pas vu quand je jouais l'allié. Je pense que c'est lié au fait qu'en tant que joueur allié tu as toute une énorme carte à gérer et qu'en tant que joueur allemand, tu t'occupes de poches de défense. Du coup j'ai vraiment l'impression que ma vision alliée est un tunnel stratégique de gain de terrain, alors qu'avec l'allemand je suis dans une gestion plus tactique des points de bataille.

Edit : dans les règles que j'ai oubliées : la gestion de l'anti-tank. Complètement passé à coté de ça quand mes chars sont tombés sur une flak 88 à Eindhoven. Bon, par contre comme j'avais pas compté la Flak comme un véhicule, au lieu de diviser par deux mon attaque j'ai multiplié par 2 sa défense, du coup ça change pas grand chose.

Bah
01/07/2020, 16h12
J'ai une petite question pour ceux qui ont fait du Holland 44. C'est possible avec les règles du jeu de suivre la roadmap historique ? Parce que là je suis tour 6, le 30ème Corps est sensé avoir atteint Grave et moi j'ai même pas fait la moitié du chemin. Alors certes, je galère à libérer Eindhoven et j'aurai probablement pu être plus efficace, mais je vois pas comment j'aurais pu être à Grave à ce moment là.

Ah et sinon
:bave: :love:

Edit : Oh putain !!! J'ai joué la disruption complètement faux. Je pensais que c'était attaque/2 et défense normale et c'est pas d'attaque et défense/2.
Oups...
Ca manque quand même cruellement d'une aide de jeu en plus avec ces règles là (disruption/full retreat/out of supply etc.)

Lancelot du lag
02/07/2020, 10h58
J'ai une petite question pour ceux qui ont fait du Holland 44. C'est possible avec les règles du jeu de suivre la roadmap historique ? Parce que là je suis tour 6, le 30ème Corps est sensé avoir atteint Grave et moi j'ai même pas fait la moitié du chemin. Alors certes, je galère à libérer Eindhoven et j'aurai probablement pu être plus efficace, mais je vois pas comment j'aurais pu être à Grave à ce moment là.

Je pense que oui. Après cela dépend beaucoup du hasard tout de même. Il suffit qu'une attaque du 30ème corps merde ou que le mauvais pont saute pour que tu sois dans les choux.
Dans ma première partie tout les ponts (oui, tous!) avaient sauté entre Eindhoven et Nimègue et les larguages de la 101 avaient été catastrophique. Résultat les alliés était bloqué à mi-partie à mi-carte avec même pas de certitude d'arriver à Nimègue avant la fin. J'avais recommencé et cela c'était mieux passé.

Après c'est toute la difficulté du joueur allié. Il doit foncer absolument mais il y a toujours le risque de ce faire couper le ravitaillement pour les unités allemandes laissées en arrière. Et comme il n'a pas assez de troupes pour tout couvrir...sans compter que les pertes s'accumulent vite sur la pointe blindé angloise.

Aghora
02/07/2020, 11h17
Je pense que oui. Après cela dépend beaucoup du hasard tout de même. Il suffit qu'une attaque du 30ème corps merde ou que le mauvais pont saute pour que tu sois dans les choux.

Par rapport à ce qui s'est passé en réalité c'est plutôt réaliste.

Lancelot du lag
02/07/2020, 11h23
Je trouve aussi.

Bah
02/07/2020, 14h53
Merci pour votre retour ! De mon côté, j'ai décidé d'abandonner au tour 8. La première division était complètement encerclée, c'était qu'une question de tours avant qu'elle soit entièrement détruite ou repoussée au sud du fleuve et personne n'était en mesure d'intervenir suffisamment rapidement.

https://i.ibb.co/D8Yc48t/IMG-20200702-092709.jpg (https://ibb.co/Jyq6nyK)

Je retenterai dans quelques semaines/mois avec une vraie aide de jeu, parce que j'ai fait une chiée d'erreurs. J'avais d'ailleurs jamais fait autant d'erreur de règles sur un jeu.

Helix
02/07/2020, 15h19
Mais qu'est-ce que c'est que ces pions posés n'importe comment, pas alignés, à cheval sur les hexs ?
Appelez-moi la police montée !

Aghora
02/07/2020, 15h20
Il déconne là !

GrandFather
02/07/2020, 15h33
Je ne pensais pas qu'Eindhovein était une zone sismique active... :tired:

Bah
02/07/2020, 15h43
Mieux tu alignes les pions, moins tu peux les lire et plus tu t'emmerdes à les soulever. J'ai fait mon choix !

Aghora
02/07/2020, 15h49
Tu as conscience que tu nous choque tous avec tes choix ?

Bah
02/07/2020, 15h52
Je suis un précurseur, j'ai l'habitude !

Helix
02/07/2020, 17h30
On peut le bannir ?

MirabelleBenou
02/07/2020, 17h37
Je suis tristesse de constater tant de laisser aller.... Alors que Bah commençait à devenir mon modèle de vie et une idole, je me sens trahis. Mon monde s'écroule....

Bah
02/07/2020, 17h39
On peut le bannir ?

Oh oui ! Fais moi mal !

Helix
02/07/2020, 17h42
Oh oui ! Fais moi mal !Fais gaffe ou j'invoque JJ pour qu'il t'explique les choses.

Lancelot du lag
03/07/2020, 09h19
Je me joins à l'indignation générale. C'est honteux tout ces pions de travers! :cell:

Mais ne lâche pas! Tu as fait la partie de chauffe. Maintenant pars sur une vrai partie. Avec des pions droits......:ninja:

Bah
03/07/2020, 09h40
J'ai quasi terminé mon aide de jeu. On peut en mettre beaucoup des tableaux sur une page recto verso quand on est pas éditeur de jeu en fait !

Lancelot du lag
03/07/2020, 09h49
:happy2:

Bopnc
03/07/2020, 15h07
J'ai quasi terminé mon aide de jeu. On peut en mettre beaucoup des tableaux sur une page recto verso quand on est Multi-Man-Publishing en fait !

Fixed ! :ninja:

solitfa
03/07/2020, 16h48
Mais qu'est-ce que c'est que ces pions posés n'importe comment, pas alignés, à cheval sur les hexs ?
Appelez-moi la police montée !

surtout, ils ne sont pas clippés! On est sûr qu'il est le suisse le monsieur? A tout le moins, il doit être dans la frange anarchiste de la population.

Bah
03/07/2020, 17h41
Ils sont clairement jamais monté au feu avec leur carte entre les dents.

jeanba
03/07/2020, 17h55
Vers la fin de la guerre froide, j'ai une partie d'ASL qui a été victime d'une attaque chimique à base de houblon fermenté, c'était l'horreur.
C'était des jeunes pions, à peine clippés, ils n'avaient aucune chance.
Même le leader 10-3 a été touché

C'est moche la guerre, les gars

Lancelot du lag
03/07/2020, 18h40
Sans oublié le félin facétieux. Ca aussi c'est sympa. :ninja:

jeanba
03/07/2020, 19h45

Toi, on t'a dans le viseur !

Shosuro Phil
03/07/2020, 21h05

C'est connu, il y a des règles de FOBA (Feline OBA) dans un ASL Journal.

Lancelot du lag
05/07/2020, 11h09
Toi, on t'a dans le viseur !

Qu'est ce que j'ai fait? :emo:

- - - Mise à jour - - -

:w00t:

:happy2:

Aghora
05/07/2020, 11h52

Ah bon ?

Poussin Joyeux
09/07/2020, 10h44
Hop je pose ça là: http://shop.decisiongames.com/ProductDetails.asp?ProductCode=1018%2D4P

Envois déjà en cours d'après quelqu'un sur BGG (faut guetter Hexasim maintenant!).

GrandFather
09/07/2020, 13h19
:wub:

Je suis en plein dans la lecture du bouquin de Balkoski, ça ne pourrait pas mieux tomber !

Aghora
09/07/2020, 22h49
Moi j'attends de pied ferme Hungarian Rhapsody.

Harvester
10/07/2020, 00h07
4.67/5 en complexité :O

Ouch, bon courage ! Par contre le sujet est peu commun !

Aghora
10/07/2020, 00h37
Je veux l'armée Rouge en 44/45, au sommet de sa puissance. Et je connais déjà le système OCS, faut juste voir si les règles du module sont pas casse pieds. Mais bon, j'ai pas peur.

EDIT: il fait juste 9 pages. Le reste c'est les designer's notes.

Bah
10/07/2020, 09h06
Non mais y'a 3 mecs qui ont noté le poids du jeu, donc ça donne même pas une idée.

Aghora
11/07/2020, 22h53
Le prochain Lock'n Load : Heroes of Grenada.

En gros l'intervention des fiers US Marines, SEALS et cie versus les méchants cocos mal entraînés de l'île de Grenade dans les années 80.
J'ai vu quelques pions, ça me semble franchement déséquilibré. Mais c'est QUE quelques pions...

Poussin Joyeux
13/07/2020, 00h52
:wub:

Je suis en plein dans la lecture du bouquin de Balkoski, ça ne pourrait pas mieux tomber !

En plus l'auteur confirme enfin que le 4eme reprint corrige les erreurs de la 3eme édition (c'était le flou à ce sujet depuis des mois).
;)

Edit: pas sûr en fait, dernier message sur le topic BGG:

I just received my copy of the 4th printing, and the map appears to have the same errors as the 3rd printing.

The amphibious landing table (tanks on turns 2 and 3) has also not been corrected.

My counters also appear to have noticeable variations on the backs (enough to potentially distinguish the hidden units). I reached out to Decision Games regarding the counters but haven't heard back yet.

Lancelot du lag
13/07/2020, 10h47
Je me prépare une liste de jeux VV à faire pour les vacances.

Et là c'est le drame. Pour certains il me manque les pions, pour d'autre les règles et encore pour d'autre la carte.:emo:

Il va me falloir revoir mes rangements. :ninja:

MirabelleBenou
13/07/2020, 21h27
Hhaannn, l'hérésie !!! Moi mes jeux sont sous verres ! :p

Sinon, j'ai fait ma 1ère partie de Tanks Duel : Enemy in the crosshairs, et bin c'est vraiment vraiment excellent. Pas mal d'abstraction, mais quand ça commence à tirer on a les poils qui frisent.

Les règles solo semblent étranges au début (favorisme de l'IA), mais dans la pratique, ça déroule bien.

Je recommande chaudement !

LeLiquid
15/07/2020, 01h28
Moi je viens rappeler aux canards que fin aout sort 1807 (https://boardgamegeek.com/boardgame/255902/napoleon-1807). Suite du très bon 1806 (https://boardgamegeek.com/boardgame/217934/napoleon-1806)!

Système facilement compréhensible, mais très malin, matériel de qualité, en français, Napoléon.

J'ai hâte !

Devrait y avoir plus de scénarios en plus, puis c'est une campagne équilibrée contrairement à celle de 1806 (mais qui reste super sympa malgré tout, sachant que le placement libre en début de partie, couplé au brouillard de guerre apporte beaucoup d'incertitude).

Truc que j'aime beaucoup sur ce jeu, en plus des trucs énoncés au dessus, c'est le fait de jouer alternativement, pas de temps mort : J'active un/des corps, puis c'est à toi, puis à moi puis à toi.. etc On regarde pas l'autre jouer 15 min.

Puis le système d'activation est génial je trouve :

Les stacks n'ont pas de pts de mouvement par défaut. On active une pile ou une partie de celle ci. PUIS on tire une carte qui donne le nombre de pts de mouvement. Le truc génial c'est que chaque pion supplémentaire activé augmente le cout pour se déplacer.

Concretement, si on peut facilement déplacer un corps d'armée, quand il s'agit d'en bouger plusieurs en même temps, pour attaquer en force par exemple, on a pas la certitude de pouvoir le faire car si on tire une petite carte, on pourra pas bouger. Sauf qu'une fois activée, un corps ne bouge plus pour le tour. C'est juste génial comme principe. Rien n'est certain. Et ça colle bien à l'époque je trouve.

Faut il tenter la chance en voulant bouger 3 corps d'armées d'un coup ? Au risque de rester sur place ? Ou les déplacer un par un, au risque de se faire éclater séparement si l'ennemi en face est prêt à réagir ?

On rajoute à ça que c'est du bloc : Donc y'a une bonne part de bluff. Et y'a aussi des dummies. Donc toujours plus de bluff.

J'adore.

jeanba
15/07/2020, 10h24
Moi je viens rappeler aux canards que fin aout sort 1807 (https://boardgamegeek.com/boardgame/255902/napoleon-1807). Suite du très bon 1806 (https://boardgamegeek.com/boardgame/217934/napoleon-1806)!

J'ai backé aussi :)
Et puis, avec GBS, on a eu un peu de suspens !!!

Bah
15/07/2020, 11h13
Vous achetez de votre plein gré du GBS !!??!!

jeanba
15/07/2020, 11h34
Vous achetez de votre plein gré du GBS !!??!!
Je sens une critique enver Golden Bell Studios.
Tu seras donc dénoncé et devras payer 152225584112325.25 $

Bah
15/07/2020, 12h21
Je joue ma carte "I'm in law school!"

jeanba
15/07/2020, 12h32
Je joue ma carte "I'm in law school!"
Je contre avec ma carte "je suis une raclure et je vais te harceler jusqu'à ce que tu craques"

LeLiquid
15/07/2020, 15h42
Et puis, avec GBS, on a eu un peu de suspens !!!

Tu peux en dire plus ? Je comprend rien. :XD:

Sinon, achète ce jeu Bah. C'est un système malin et très bien fait. Pas un énième truc avec 40 pages de règles dont 37 d'exceptions.

jeanba
15/07/2020, 16h02

Tu as couché pour recevoir ton exemplaire ?

Edit : honnêtement, nous français, ne perdons pas trop de plumes dans le partenariat Golden Bells - Shako Games, et tant mieux, mais quand j'ai lu l'histoired es frais de cochons et tout et tout, j'ai eu un peu peur quand même

Bah
15/07/2020, 16h23

C'est une boîte qui a plusieurs procès et plusieurs KS non livrés. Leur spécialité c'était de se greffer à un KS existant en faisant miroiter des deals au porteur de projet et ensuite une fois qu'ils géraient le truc, de dire que les frais de port avaient été sous estimés et qu'il fallait cracher du pognon pour recevoir le jeu. J'ai un jeu qui a deux ans de retard et est coincé dans un entrepôt en Chine à cause de ça. Tu peux ajouter à ça des tentatives de claim de copyright sur des trucs qui ne leurs appartiennent pas, des insultes, des menaces via SMS à des mecs qui les ont critiqués sur des forums, le non respect de contrats passés avec des créateurs etc. Ils ont fini par réussir à se faire bannir de Kickstarter.

Sinon, achète ce jeu Bah. C'est un système malin et très bien fait. Pas un énième truc avec 40 pages de règles dont 37 d'exceptions.

1° Je fais que du solo en wargame, pas sûr que ça marche bien.
2° J'achète pas un jeu quand je connais les escrocs qui sont derrière.

GrandFather
15/07/2020, 16h32
2° J'achète pas un jeu quand je connais les escrocs qui sont derrière.
:huh: C'est pas GBS qui est derrière 1807, c'est Shakos, un petit éditeur français. Ou alors j'ai rien compris.

LeLiquid
15/07/2020, 16h34
Merci pour les explications sur GBS, mais effectivement, comme GrandFather, j'ai un peu de mal à piger. Pour moi c'est FR FR ce jeu.

Puis moi j'avais choppé mon exemplaire de 1806 sur Philibert, comme ça pas de problème.

jeanba
15/07/2020, 17h07
Merci pour les explications sur GBS, mais effectivement, comme GrandFather, j'ai un peu de mal à piger. Pour moi c'est FR FR ce jeu.

Puis moi j'avais choppé mon exemplaire de 1806 sur Philibert, comme ça pas de problème.
Désolé Leliquid : ton smiley m'a fait croire que tu connaissais l'histoire de Golden Bells studio et que tu plaisantais.

Toujours est il que quand j'ai pledgé 1807, la réputation de GBS n'était pas trop mauvaise.
Et j'aurais été au courant, je n'aurais pas pledgé du tout.

ajout: De plus, même si le jeu est franco-français, ces escrocs arrivaient à tout bloquer quand même

- - - Mise à jour - - -

:huh: C'est pas GBS qui est derrière 1807, c'est Shakos, un petit éditeur français. Ou alors j'ai rien compris.
Shako a collaboré avec Golden Bells pour 1806 et 1807.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-200-unbroken-make-them-pay-20eur?page=7&limit=32#post-7fef4bd03c0d6c51d041ca2b67b94f2f6865

Sur Napoléon, il y a aussi ce type de retour d’une backeuse :

I received an offer from Mr. Goldner to discount my shipping to something within the range of initial expectations if I would meet him personally.

Sympa hein ?

LeLiquid
15/07/2020, 17h11
Pas de soucis. :p

En tout cas, si y'a eu des problèmes, suffit d'attendre qu'il soit dispo en boutique. Je trouve que le système et le mec qui l'a fait le mérite. (mais du coup je parle pas pour toi vu que tu l'as déja pledge :p). Je trouverai ça dommage que le dev ne soit pas récompenser à cause d'un tiers.

jeanba
15/07/2020, 17h13
Je trouve que le système et le mec qui l'a fait le mérite.Je trouverai ça dommage que le dev ne soit pas récompenser à cause d'un tiers.
C'est pour ça que j'ai pledgé (ce que je fais très rarement) et j'ai une totale confiance en Shako (qui comme je l'ai dit a réussi à nous tenir hors de ce bordel)

LeLiquid
15/07/2020, 17h25
Tu es une belle personne. Contrairement à cette raclure de bidet de Bah.

(nan c'est pas vrai, je l'aime bien Bah :emo:).

D'ailleurs y'a aussi une réedition de Battle Line Medieval par Shakos. En Français.

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/dynamic/61/55/9b43e1e1a078c179ef49b7fdc2f4fe92/documents/originals/b2/fd/12025059560a646a14ed7cccff963f1e87c21b72f07d56143a b69f845e53.jpeg

Ca m'intrigue pas mal, les illustrations sont très belles, ça me changerait de Star Realm pour jouer à deux vite fait.

GrandFather
15/07/2020, 22h16
Shako a collaboré avec Golden Bells pour 1806 et 1807.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-200-unbroken-make-them-pay-20eur?page=7&limit=32#post-7fef4bd03c0d6c51d041ca2b67b94f2f6865
Ah la vache, je n’ai vu leur nom mentionné nul part sur la page KS de 1806 ! :o

C’est vraiment un soulagement de les savoir éjectés de KS. :(

Harvester
15/07/2020, 22h24
Arrêtez de parler d'eux, à chaque fois ça me fait penser à mon petit Unbroken perdu dans son grand hangar :emo:

Bah
15/07/2020, 23h03
:(

Ça c'est probablement parce que leur modus operandi c'est de se greffer à des KS réussis une fois que tout est terminé.

jeanba
15/07/2020, 23h32
Tu es une belle personne. C
non

- - - Mise à jour - - -

C’est vraiment un soulagement de les savoir éjectés de KS. :(
oui

MirabelleBenou
16/07/2020, 10h08
Arrêtez de parler d'eux, à chaque fois ça me fait penser à mon petit Unbroken perdu dans son grand hangar :emo:

Tain, moi aussi. Et sans le covid je pense que j'aurai pu le recevoir. Le createur m'avait mis sur la liste de la vague à venir...

Bah
16/07/2020, 10h58
Il a bon dos le covid, personnellement c'est pas comme si j'avais un instant cessé de recevoir des trucs ces derniers mois.

MirabelleBenou
16/07/2020, 17h00
On est d'accord...

Poussin Joyeux
21/07/2020, 14h27
Ca y est, vous pouvez débarquer sur la nouvelle version de D-Day at Omaha Beach:
https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/1340-d-day-at-omaha-beach-decision-games.html

Gardez à l'esprit qu'apparemment ça ne corrige pas les erreurs de la 3ème édition (lu sur BGG):

I just received my copy of the 4th printing, and the map appears to have the same errors as the 3rd printing.

The amphibious landing table (tanks on turns 2 and 3) has also not been corrected.

My counters also appear to have noticeable variations on the backs (enough to potentially distinguish the hidden units). I reached out to Decision Games regarding the counters but haven't heard back yet.

Moi je suis dans une phase raisonnable alors je vous laisse y aller. ;)

Bah
21/07/2020, 14h28
Y'a une erreur dans la landing table ? Merde je savais pas.

Poussin Joyeux
21/07/2020, 14h36
Y'a une erreur dans la landing table ? Merde je savais pas.

Pas sur la V1 ni la V2 si j'ai bien compris.

Tiens, elle est pas mal la vidéo que tu as faite pour expliquer le jeu:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1010&v=6_ZjlxsfvGg&feature=emb_logo

:ninja:

Faut juste que j'arrête de la regarder car elle est trop attrayante car elle rend le jeu simple à comprendre.

Bah
21/07/2020, 14h39
Je crois que j'ai la V3. Mais sans certitude.

Et prout !

Edit : j'ai vu la photo de la table du mec que tu cites, à priori j'ai pas de colonne vide effectivement. Du coup j'ai probablement la V2.

GrandFather
21/07/2020, 18h07
Ca y est, vous pouvez débarquer sur la nouvelle version de D-Day at Omaha Beach:
https://www.agorajeux.com/fr/seconde-guerre-mondiale/1340-d-day-at-omaha-beach-decision-games.html
:lol:

Gardez à l'esprit qu'apparemment ça ne corrige pas les erreurs de la 3ème édition (lu sur BGG):
:emo:

Merci pour le tour gratuit d'ascenseur émotionnel...

Poussin Joyeux
21/07/2020, 18h12
Après c'est ça ou rien.:p

Les fautes peuvent se corriger au feutre.

Un seul retour sur BGG pour l'instant. C'était peut-être une exception ?

Bah
21/07/2020, 18h29
Le feutre sur la carte, j'ai dû faire aussi. C'est deux traits donc ça va (je crois que j'ai collé une petite bande de papier).

GrandFather
21/07/2020, 18h44
Du feutre sur la carte, comme sur un vulgaire legacy !? Jamais ! :tap:

GrandFather
21/07/2020, 20h20
Un seul retour sur BGG pour l'instant. C'était peut-être une exception ?
Le designer a pas l'air d'être au courant que son jeu est encore tout buggué... (https://boardgamegeek.com/thread/2440787/reprint)

Allez, avoue, c'est une tentative de désinformation pour tout garder pour toi, mmh ? :tired:

Poussin Joyeux
21/07/2020, 20h58
Le designer a pas l'air d'être au courant que son jeu est encore tout buggué... (https://boardgamegeek.com/thread/2440787/reprint)

Allez, avoue, c'est une tentative de désinformation pour tout garder pour toi, mmh ? :tired:

Oui j'avais lu ça aussi. Ça m'avait donné espoir. Mais recherche plutôt le sujet "reprint" sur BGG.

- - - Mise à jour - - -

Les deux s'appellent reprint.:p

Bref celui-ci : https://boardgamegeek.com/thread/2389064/reprint

Suis sur tel alors désolé pour mise en forme !

jeanba
22/07/2020, 18h16
On ne voit plus ça en France:
https://cf.geekdo-images.com/original/img/jnxmlOtoS86PjxZPKr4gxgF0AmA=/0x0/pic5544881.jpg

Bopnc
22/07/2020, 18h24
De l'ASL en vitrine d'une boutique, j'avoue que j'aurais jamais pensé voir ça. :p

Les jeux GMT se trouvent de temps en temps. Quand même.

C'est où ?

Shosuro Phil
22/07/2020, 20h01
Y'en a qui ont l'oeil, je crois avoir au moins une version d'à peu près toutes les boîtes ASL (officielles au moins) et je n'arrive pas à en repérer.

Bopnc
22/07/2020, 20h07
Y'en a qui ont l'oeil, je crois avoir au moins une version d'à peu près toutes les boîtes ASL (officielles au moins) et je n'arrive pas à en repérer.

Red Factories, un peu masqué à gauche du Sherman Leader

J'ai tellement attendu la boite, et elle a tellement longtemps traîné sur ma table de jeu que c'est le second wargame que j'ai repéré juste après le Sherman Leader en question. :p

Puis après, j'ai vu qu'ils étaient sur une pile de GMT. :lol:

Shosuro Phil
23/07/2020, 16h41
Ah ouais mais mon algorithme de détection automatique ne gère pas les occlusions...

jeanba
23/07/2020, 23h30
Hier, partie de "Air Strike" en solo:
J'ai fait un scénario sur une invasion hypothétique de la Suède par l'URSS.
La flotte soviétique (4 Hovercraft de type AIST) + Une corvette d'escorte Nanuchka II):
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/rhY_iqCiMzIyBawIgBuKGUgLqik=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5546367.jpg

Les défenseurs : deux Viggen équipés de RB75 (Maverick fabriqués sous license):
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/gF33hicuMv6yvI-g2vHq0EnVSXs=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5546370.jpg

Mais au tour 1: random event, les soviétiques sont repérés par un Tomcat:
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/6kk213xTUyZ3WGSyhYDecCuqqng=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic5546372.jpg

Ils préfèrent faire demi-tour et retenter l'invasion un autre jour ...