PDA

Voir la version complète : Remplacement pour VirtualDubMod



LeFauve42
27/01/2016, 13h53
Je ne fais pas souvent de montage vidéo, et jusqu'à présent je me suis toujours débrouillé avec VirtualDub/VirtualDubMod, mais là je veux éditer un fichier h264, et il me fait un caca nerveux :(
(j'ai installé ffdshow pour avoir un codec au bon format, mais il ne trouve pas la bonne taille d'image et du coup il manque un bout... (704x576 au lieu de 1280x736)).

Vu que VirtualDub n'a plus évolué depuis 2003, je me dit qu'il est peut-être temps de passer à quelque chose d'autre...

Qu'est-ce qui s'utilise de nos jours pour faire du montage simple (trim, crop, resize, recompression video et audio ou "stream copy") ?

PS: Vu que GSpot trouve aussi la mauvaise taille de frame le problème vient probablement de ffdshow, mais je pense qu'il sera plus simple de trouver un logiciel de montage plus moderne que de trouver un driver VFW pour h264; cependant je suis ouvert à toute solution qui marche ;)

Foudge
27/01/2016, 14h14
VirtualDub n'a pas évolué depuis 2013 (version 1.10.4 (http://virtualdub.sourceforge.net/)), pas 2003 ;)
Apparemment, faudrait le coupler à un codec h264 VFW, comme celui-ci : http://sourceforge.net/projects/x264vfw/

LeFauve42
27/01/2016, 23h07
Merci Foudge :)

Il semble que j'ai à tort supposé que VirtualDubMod avait été maintenu plus longtemps que VirtualDub...
Merci pour le lien; je l'ai installé.

x264vfw est la première chose que j'ai essayée, mais ça ne marchait pas non plus.
J'ai tout retesté from scratch et après moult install/uninstall de codecs et reboots, voici un résumé des symptômes:

- GSpot: Avec ou sans codecs, détecte une taille de 704x576
- VLC: Avec ou sans codecs, détecte une taille de 1280x738 et lit parfaitement avec une taille de 1280x720
- VirtualDub 1.10.4 avec ffdshow: détecte une taille de 704x576, et affiche l'image tronquée à 704x576 (coin supérieur gauche)
- VirtualDub 1.10.4 avec x264vfw: détecte une taille de 704x576, et affiche l'image tronquée à 1280x576 (haut de l'image) mais retaillée en 704x576 (avec une bande noire en bas pour compenser l'aspect ratio)

Je sais que l'image est bien en 1280x7?? car il y a un timestamp incrusté et la police est super nette (pas d'anti-aliasing) sauf pour virtualdub avec x264vfw ou on voit clairement que l'image a été réduite.

Je commence vraiment à être à cours d'idées (j'ai même tenté d'utiliser Windows Movie Maker...:sad:)

Est-ce qu'un canard aurait une idée pour faire fonctionner ce bazar? (peut-être un autre codec h264 en vfw?)

PS: Je suis sous Windows 10 64 bits, et j'ai testé les versions 32 et 64 bits de VirtualDub... sans différence notable.

rotoclap
28/01/2016, 10h45
Qu'est-ce qui s'utilise de nos jours pour faire du montage simple (trim, crop, resize, recompression video et audio ou "stream copy") ?

T'as Handbrake pour faire ça. Pour le trim, je suis pas sûr, c'est si tu veux garder qu'un seul bout de la vidéo ?

LeFauve42
28/01/2016, 12h18
T'as Handbrake pour faire ça. Pour le trim, je suis pas sûr, c'est si tu veux garder qu'un seul bout de la vidéo ?

Le trim c'est si tu veux couper des bouts genre le début ou la fin (ou la pub au milieu). En principe tous les softs font ça (même Movie Maker);
Pour ce cas précis c'est le crop qui m'interesse (couper les bords de l'image pour ne garder que la partie intéressante de l'image.

Est-ce qu'Handbrake fait ça ?

XWolverine
28/01/2016, 13h46
Handbrake fait le crop (auto ou manuel), le resize (avec ou sans conservation du ratio) et la découpe début/fin (à la seconde ou à la frame).
Ce qu'il ne fait pas, c'est le stream copy de virtualdub (enfin si, pour l'audio), mais sur des mkv, on fait ça très bien avec MKVtoolnix.

Ce n'est pas du montage vidéo (mais VirtualDub non plus), mais pour ton usage, je pense que ça suffit largement et c'est plutôt une référence dans son domaine.

rotoclap
28/01/2016, 14h29
Gaffe au crop auto, si ta vidéo commence dans l'obscurité, ça peut lui faire croire qu'il y a des fausses bandes noires. Par contre pour la découpe, j'ai jamais trouvé, à moins de faire joujou avec les chapitres dans un mkv. Ce qui est tout, sauf pratique.

XWolverine
28/01/2016, 19h25
Ben en haut, au dessus des onglets, là où tu peux choisir chapitre, secondes, frame puis 2 champs avec les valeurs de début et fin.

rotoclap
29/01/2016, 00h23
Ah oui en effet, j'avais jamais remarqué que c'était un menu déroulant...

XWolverine
29/01/2016, 18h31
Ah oui en effet, j'avais jamais remarqué que c'était un menu déroulant...
^_^

weedkiller
01/02/2016, 17h15
Sinon, t'as un clone de virtualdub en logiciel libre : Avidemux (http://fixounet.free.fr/avidemux/). Celui là est toujours développé et ça à l'air de s'en sortir avec le h264. Et même le x265.