PDA

Voir la version complète : Instabilité windows sfcscannow avec erreurs irréparables



cloclo1187
26/01/2016, 20h34
Bonjour à tous, je viens vers vous pour la résolution d'un problème complexe et peut être multifactoriel que je traine depuis plus d'un an. je vais essayer d'être concis et clair.

Ma config : Laptop MSI GX60 3CC : http://www.msi.com/product/notebook/GX60-3CC-Destroyer.html#hero-overview.
En détail, voici un get system info de kaspersky :
http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=1d3e3cd40682ca881e26fddaea5022ac&key=opmfx9cF

Le problème : instabilité de Windows. Cela se traduit par des écrans bleus (rare) dus au kernel power system, rouges (moins rares), ou des problèmes mineurs (pex : on ne peut plus changer le % d'utilisation du processeur dans les options d'alimentation, un message au démarrage du style "votre configuration a changé, pour que les modifications s'appliquent, vous devez redémarrer votre ordinateur" depuis deux jours c'est le GPU dédié qui ne bascule plus sur le GPU intégré en 2D).

Le SFC/scannow présente alors toujours des erreurs irréparables. Il semblerait que ça soit lié à AMD mais je ne sais pas les interpréter correctement alors je vous joint le rapport:
http://www.cjoint.com/c/FAAtmQGRvbU

Dans tout les cas, le problème est résolu avec l'installation d'une image système saine, pour un temps en tout cas....

Précisions importantes :
- J'overclock le CPU et le GPU lors de mes sessions de jeu. Le processeur, qui n'est pas celui d'origine (c'est un eng sample d'un A10-5750M) est passé de 3.2Ghz/1.29v en turbo à 3.9Ghz/1.31V en fréquence fixe. Le GPU est passé de 900/1250mhz à 1050/1250mhz. L'overclock est testé avec prime95 il est stable et les températures ne dépassent jamais 75 degrés sur les deux périphériques testés séparément. En jeu les tempé sont de 65-70 pour le CPU, 60 pour le GPU.
- J'avais le même problème avec le CPU d'origine sans overclock mais lock du turbo à 3.2ghz.

- Mes collègues(forum GX60 owners) qui possèdent ce PC et qui font le même genre de bidouillages ne semblent pas avoir de tels problèmes.

Je suis à vous pour toutes les questions.

Rocca
27/01/2016, 18h29
Salut, tu as fait un test avec par exemple OCCT CPU et GPU ? Tu as aussi 3D mark en complément (prend la version gratuite).

Si ton PC tient, une bonne heure dessus (sous OCCT), sans sourciller, on pourra alors exclure tout problème de chauffe du CPU et GPU et surtout autres composants autour n'aimant pas trop la chaleur dégagée par ces deux-là quand ils tournent à fond.

Ne connaissant pas ton processeur, comment fais-tu pour OC celui-ci ? Je m'explique, pour OC tu as plusieurs façon de procéder. Du coup, il faudrait être certain que ta "ram" ne soit pas cadencée trop haute (1600 Mhz max), ce qui génère énormément d'instabilités.

Tu peux utiliser CPU-Z pour te donner les détails.

Pour les températures max, tu les connais comment ? Hwmonitor, très léger, te permet de garder en mémoire les maximum...

cloclo1187
28/01/2016, 08h14
J'utilise le test inclus dans le logiciel AMD overdrive pour la température du CPU. Les températures sont vérifiés à l'aide de AIDA64.
Mon processus de test sépare toujours la partie CPU de la partie GPU, premièrement car ça bousillerait mon alimentation (180W) et deuxièmement car ils sont isolés thermiquement (c'est deux systèmes de refroidissement différents).
Mon processus de test se déroule comme ceci : je laisse mouliner jusqu’à la température max, que j'atteins en 20 minutes max, puis j'active le cooler boost (ventilos au max) et je note la température maximum atteinte au bout de 10-20 minutes de cooler boost (toujours activé en jeu).
Ma ram est effectivement de la 1600mhz.
Pour OC le CPU j'utilise un programme lié à RWeverything. Je n'ai qu'à fixer le voltage et la cadence, lui s'occupe des détails (pstates, dépassement du TDP, etc...).

Mon score firestrike est situé autour de 5000 points.

Je doit aller au taf la je vous mets des précisions plus tard!