PDA

Voir la version complète : [JdS] X-Wing / Armada : le topic du PEW PEW



Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8

L'invité
11/02/2016, 14h02
Perso je serais chaud, mais ça va coûter plus cher en frais postaux individuels cette connerie.

C'est pas faux à moins que vous soyez sur Paris. :p

Basique
11/02/2016, 14h03
Je suis chaud aussi du coup pour ce prix.

L'invité
11/02/2016, 14h08
Du coup je fais une liste des gens motivés pour imprimer les cartes d'errata d'Assaut sur l'Empire :


L'invité
Basique


Rajoutez-vous et on verra ensuite pour le reste (notamment pour les frais postaux ensuite).

Basique
11/02/2016, 14h09
Les frais postaux ça devrait être un timbre non ?

L'invité
11/02/2016, 14h12
Les frais postaux ça devrait être un timbre non ?

Ouai enveloppe + timbre. Je sais pas trop le poids que ça fera au final mais je pense qu'un seul timbre fera l'affaire non ?
Donc ça devrait pas faire grand chose.

Sauf si vous habitez sur Paris et là on pourra se donner rdv pour que vous puissiez les récupérer sur Paris en main propre.

tenshu
11/02/2016, 14h16
Du coup grâce à tes messages sur je sais plus quel sujet, je me suis rendu compte qu'il y a plein d'errata pour Assaut sur l'Empire :(
Je viens de l’acheter et ça me fais franchement chier de devoir jouer avec des proxys. C'est quoi cette merde.

C'est comme ça souvent quand même et pour le coup c'est pas la faute d'Edge.
Beaucoup de changements concernent le mode escarmouche, le reste c'est des nerfs (surtout les gardes impériaux je crois).

Du coup j'ai pas mis à jour mon message, mais j'ai donc reçu la carte manquante en 72H.
Aussi je me demande si Asmodée récupère le SAV des produits FFG pour de bon, au final il ne reste plus a Edge que la gestion des localisations.
Et dans ce domaine il sont méga à la bourre en prime avec leur équipe de graphiste en Espagne qui semble en chier.

- - - Mise à jour - - -


Ba je suis chaud pour faire une commande groupée sur PrinterStudio pour imprimer les Erratas d'Assaut sur l'Empire si vous êtes chauds.

Pareil.
Mais au pire celui qui le fait n'aura pas de problème a les refourguer.
Ptain ils sont mis les cartes à jour mais pas le dos de la carte pour imprimer :facepalm:

Et je confirme c'est légèrement toilé les cartes.

Nnexxus
11/02/2016, 14h31
Du coup je fais une liste des gens motivés pour imprimer les cartes d'errata d'Assaut sur l'Empire :


L'invité
Basique
Nnexxus


Rajoutez-vous et on verra ensuite pour le reste (notamment pour les frais postaux ensuite).

Bah
11/02/2016, 14h34
Pour faire votre deck errata vous allez utiliser les fichiers des cartes qu'on trouve sur le wiki ? Il se pourrait que je fasse de même de mon coté (vu qu'il faudra faire envoyer en Suisse). Vu les prix , ça pourrait même être intéressant pour faire imprimer les cartes qui sont vendues avec des vaisseaux chiants. Mais faut que la qualité des fichiers du wiki soit suffisante.

Nnexxus
11/02/2016, 14h45
C'était des erratas pour Assaut sur l'Empire, pas X-wing.
Et les cartes à imprimer sont grand format (type magic) alors que les cartes X-wing qui peuvent servir sur n'importe quel vaisseau sont en petit format. Ceci dit, ça n'empêche pas de faire une commande groupée chez Printerstudio pour mutualiser les frais de port, mais la repartition des frais va commencer à être compliquée si chacun commande un truc different.

ElviejoDragon
11/02/2016, 14h54
Sans vouloir forcément débattre, je comprends votre point de vue à tous, je suis d'accord avec vous, mais laissez moi faire comme je l'entends ;)
Non, tu es prié de faire comme on te dit.
Ces gens qui veulent jouer comme ils veulent ! On croit rêver. :ninja:

Bah
11/02/2016, 14h55
Ah pardon ! J'avais pas compris ! Du coup faut que je regarde chez l'imprimeur la taille minimale des fichiers à fournir (t'en fais pas, si je fais ça ce sera de mon côté), pour savoir si celles du wiki pourraient suffire.

ds108j
11/02/2016, 15h02
Non, tu es prié de faire comme on te dit.
Ces gens qui veulent jouer comme ils veulent ! On croit rêver. :ninja:

Et du coup, tu penses quoi de mes deux listes ? :ninja:

Nnexxus
11/02/2016, 15h15
Si un des experts du topic peut proposer des contre-listes particulièrement efficaces contre celles de ds108j, qu'il me contacte par MP :ninja:

Yves Signal
11/02/2016, 15h22
On peut mutualiser les cartes errata Assault sur l'empire et les cartes XWing peut-être ?
Je serais personnellement très intéressé par les deux du coup...

ElviejoDragon
11/02/2016, 15h26
Et du coup, tu penses quoi de mes deux listes ? :ninja:

Je ne vais parler que de la seconde car je ne suis pas expert sur la première.
Omega Ace + Repousser les limites ça me paraît une bonne combo pour faire bon usage de sa capa, c'est ce qui m'a manqué sur la dernière partie.
Vessery et Wired je ne suis pas trop sûr, faut pas oublier que le Defender fait un 4 retourné sans stresser donc ce n'est pas sûr qu'il soit souvent soumis au stress, à moins de faire de gros virages tout le temps.
Night Beast fait bien le café pour ses points.

Je ne sais pas trop ce que donne la combinaison Omega Ace + Vessery parce qu'Omega Ace va tirer le premier et s'il veut utiliser son pouvoir (ou taper assez fort) il devra cramer son target lock.
Du coup Vessery n'aura plus le target lock s'il vise la même cible. Et donc, ne pourra pas faire bon usage de son pouvoir (qui permet d'en remettre un).
Reste que tant que les rebelles ont du bouclier, de toute façon le pouvoir d'Omega Ace est moins utile.

À tester en tout cas.

Rekka
11/02/2016, 15h42
Omega Ace + Repousser les limites ça me paraît une bonne combo pour faire bon usage de sa capa, c'est ce qui m'a manqué sur la dernière partie.
Ce qui t'as surtout manqué c'est du skill au niveau des jets de dés. :ninja:

Giledhil
11/02/2016, 16h30
Sinon, que pensez vous de ces compo ?

Tycho Celchu (26)
Repousser les limites (3)
Radoub à Chardaan (-2)
Autopropulseurs (2)

Jake Farrell (24)
Roquettes à proton (3)

Pilote de l'escadron Bleu (22)

Pilote de l'escadron Bleu (22)

Total: 100

View in Yet Another Squad Builder (https://geordanr.github.io/xwing/?f=Rebel%20Alliance&d=v4%21s%2129:18,72:-1:15:;86:-1,73:-1:-1:;44:-1,-1,-1,-1:-1:-1:;44:-1,-1,-1,-1:-1:-1:&sn=A-wings%20and%20friends)
Cette première que j'appelle A-Wings & Friends. Les deux B-wing servent de tampon pendant que les A-Wing cherchent à prendre à revers, ou sur le flanc, tout en augmentant leur mobilité pour être en dehors des arcs de tir. Je n'ai pas mis les roquettes à proton sur Tycho, car comme on dit chez moi, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.


Franchement, laisse tomber les autothrusters. C'est utile pour les rebelles en tournoi, mais contre quelqu'un qui va jouer impérial, et donc plutôt pas axé sur les tourelles, ca vaut pas vraiment la peine, à à distance 3, l'esquive +3AGI devrait suffir.
Tu peux réinvestir ces points dans une autre amélioration pour Tycho, du style Wired ou Crack Shot si tu veux faire pas cher, sinon Experimental interface + Daredevil, ca marche très bien !

Pour Jake, c'est dommage de ne pas mettre Push the limit, c'est vraiment un must pour balancer les Prockets avec un TL en prime, mais aussi pour le reste de la partie !

Sans oublier le titre Pilote d'essai, bien sûr.

A mon sens, 2 as en A-wing c'est de trop. Si tu tiens à en jouer deux, prends celui que tu préfères et complète avec un Green squadron auquel tu mets Push the limit et crack shot, puis au choix chardaan ou des prockets.

Du coup ca te laisse un peu de points pour améliorer les Bwings, à mon avis, le Fire control system est un must.
Les as en Awing sont sympa, mais malgré les actions multiples, les Bwings resteront le gros de ta force de frappe. 2 dés rouges contre un AGI3, même à distance 1, c'est souvent pas suffisant.
Je ne te propose pas le rayon tracteur puisque tu veux jouer avec ton matos, mais tu peux taper dans un canon lacérateur pour se faire plaisir sur les ennemis sans boucliers (critiques faciles!) ou une torpille flechette pour un peu de stress sur un as ennemi qui aurait trop besoin de ses actions :)

Edit : pour la torpille flechette, toujours mettre un munitions failsafe avec; ca coute pas cher et c'est très utile. En gros, avec seulement 3 en attaque et pas de relance, tu as peu de chances de toucher une cible impériale type TIE avec AGI3 et un token défensif, mais ce n'est pas nécessaire pour infliger le stress; donc tu récupères une torpille gratos à réutiliser, cool non?

dYnkYn
11/02/2016, 16h46
Du coup je fais une liste des gens motivés pour imprimer les cartes d'errata d'Assaut sur l'Empire :

L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)


(on est plusieurs au club à avoir ce jeu)

Bah
11/02/2016, 20h12
Petite question X-wing. Le pote avec qui je joue voudrait tester les scénarios. Ils sont intéressants ? Y'en a de mieux que d'autres ?

Xyllo
11/02/2016, 23h33
Je me rajoute à la liste également.


L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo

ds108j
12/02/2016, 09h53
Franchement, laisse tomber les autothrusters. C'est utile pour les rebelles en tournoi, mais contre quelqu'un qui va jouer impérial, et donc plutôt pas axé sur les tourelles, ca vaut pas vraiment la peine, à à distance 3, l'esquive +3AGI devrait suffir.
Tu peux réinvestir ces points dans une autre amélioration pour Tycho, du style Wired ou Crack Shot si tu veux faire pas cher, sinon Experimental interface + Daredevil, ca marche très bien !

Pour Jake, c'est dommage de ne pas mettre Push the limit, c'est vraiment un must pour balancer les Prockets avec un TL en prime, mais aussi pour le reste de la partie !

Sans oublier le titre Pilote d'essai, bien sûr.

A mon sens, 2 as en A-wing c'est de trop. Si tu tiens à en jouer deux, prends celui que tu préfères et complète avec un Green squadron auquel tu mets Push the limit et crack shot, puis au choix chardaan ou des prockets.

Du coup ca te laisse un peu de points pour améliorer les Bwings, à mon avis, le Fire control system est un must.
Les as en Awing sont sympa, mais malgré les actions multiples, les Bwings resteront le gros de ta force de frappe. 2 dés rouges contre un AGI3, même à distance 1, c'est souvent pas suffisant.
Je ne te propose pas le rayon tracteur puisque tu veux jouer avec ton matos, mais tu peux taper dans un canon lacérateur pour se faire plaisir sur les ennemis sans boucliers (critiques faciles!) ou une torpille flechette pour un peu de stress sur un as ennemi qui aurait trop besoin de ses actions :)

Edit : pour la torpille flechette, toujours mettre un munitions failsafe avec; ca coute pas cher et c'est très utile. En gros, avec seulement 3 en attaque et pas de relance, tu as peu de chances de toucher une cible impériale type TIE avec AGI3 et un token défensif, mais ce n'est pas nécessaire pour infliger le stress; donc tu récupères une torpille gratos à réutiliser, cool non?

Ah, en fait tu n'as pas forcément compris le but de la liste. En réalité, je m'en fous des B-Wing, je pourrais très bien les remplacer par autre chose. Ils ne sont la que pour servir d'enclume, ce n'est pas du tout ma force principale. Du coup, le fait de prendre 2 A-Wing nommés est fait volontairement. Je veux vraiment pouvoir jouer à fond sur leur mobilité.
L'autre problème que tu me soulèves, c'est qu'il me manque quand même pas mal des cartes que tu cites.
Push the limit, je n'en ai encore qu'un, je n'ai pas de Crack Shot, pas d'Experimental interface. Bref, je compense en mettant d'autres améliorations.

Voila ce que je possède actuellement :


Ship
A-Wing - 2
B-Wing - 2
Lambda-Class Shuttle - 1
StarViper - 1
T-70 X-Wing - 1
TIE Defender - 1
TIE Fighter - 2
TIE Interceptor - 1
TIE/fo Fighter - 2
X-Wing - 1

Pilot
Academy Pilot - 2
Alpha Squadron Pilot - 1
Arvel Crynyd - 1
Avenger Squadron Pilot - 1
Biggs Darklighter - 1
Black Squadron Pilot - 2
Black Sun Enforcer - 1
Black Sun Vigo - 1
"Blue Ace" - 1
Blue Squadron Novice - 1
Blue Squadron Pilot - 2
Captain Kagi - 1
Captain Yorr - 1
Colonel Jendon - 1
Colonel Vessery - 1
Dagger Squadron Pilot - 2
"Dark Curse" - 1
Delta Squadron Pilot - 1
"Epsilon Leader" - 1
Epsilon Squadron Pilot - 2
"Fel's Wrath" - 1
Gemmer Sojan - 1
Green Squadron Pilot - 2
Guri - 1
Ibtisam - 1
Jake Farrell - 1
Keyan Farlander - 1
Luke Skywalker - 1
"Mauler Mithel" - 1
Nera Dantels - 1
"Night Beast" - 1
Obsidian Squadron Pilot - 2
"Omega Ace" - 1
Omega Squadron Pilot - 2
Omicron Group Pilot - 1
Onyx Squadron Pilot - 1
Poe Dameron - 1
Prince Xizor - 1
Prototype Pilot - 2
Red Squadron Pilot - 1
Red Squadron Veteran - 1
Rexler Brath - 1
Rookie Pilot - 1
Saber Squadron Pilot - 1
Soontir Fel - 1
Ten Numb - 1
Turr Phennir - 1
Tycho Celchu - 1
"Zeta Ace" - 1
Zeta Squadron Pilot - 2

Upgrade
Accuracy Corrector - 1
Advanced Proton Torpedoes - 1
Advanced Sensors - 1
Autoblaster - 1
BB-8 - 1
Bodyguard - 1
Calculation - 1
Chardaan Refit - 3
Cluster Missiles - 1
Concussion Missiles - 1
Daredevil - 1
Darth Vader - 1
Deadeye - 1
Determination - 1
Elusiveness - 1
Enhanced Scopes - 2
Fire-Control System - 1
Flight Instructor - 1
Heavy Laser Cannon - 1
Homing Missiles - 1
Inertial Dampeners - 1
Intelligence Agent - 1
Ion Cannon - 2
Ion Pulse Missiles - 1
Ion Torpedoes - 1
Jan Ors - 1
Kyle Katarn - 1
Marksmanship - 1
Navigator - 1
Outmaneuver - 1
Predator - 1
Proton Rockets - 2
Proton Torpedoes - 3
Push the Limit - 1
R2-D2 - 1
R2-F2 - 1
R5-X3 - 1
Rebel Captive - 1
Sensor Jammer - 1
Weapons Engineer - 1
Weapons Guidance - 1
Wired - 1

Title
A-Wing Test Pilot - 2
ST-321 - 1
Virago - 1

Modification
Anti-Pursuit Lasers - 2
Autothrusters - 2
B-Wing/E2 - 2
Hull Upgrade - 1
Munitions Failsafe - 1



Je me fais une liste de mes futurs achats, et j'ai déjà une bonne idée pour compléter (surtout l'Empire).
D'ailleurs, j'ai lu pas mal d'articles donnant de bonnes compos pour s'amuser avec la "Space Cow" (la Lambda), j'ai hâte de pouvoir la tester, et distribuer des petits lock un peu partout.

D'ailleurs, j'ai testé en solo hier soir ma compo Empire, et Elvie, vu que je lock à tout va, même si j'utilise celui de mon Omega Ace, j'en balance tellement que Vessery trouve toujours une cible déjà vérouillée.

En revanche, l'appli android permettant de jouer Solo était complètement dans les choux ........

Basique
12/02/2016, 10h49
Première partie D'Assaut sur l'Empire hier. J'ai perdu en tant qu'empire mais c'était serré ! En tout cas c'était très bon.

Nnexxus
12/02/2016, 10h54
Sur le tuto ou sur la première mission de campagne ?

tenshu
12/02/2016, 11h11
Perso dans IA je suis l'Impérial et pour le moment on a fait :

- Intro : gagné
- Mission de Luke : perdu de justesse sur le dernier jet de dé
- Etat de siège : perdu cette mission est a mon avis ingagnable, mes joueurs ont vite pigé qu'il suffisait de mettre les héros sur 4 points et je n'aurais pas le temps de les buter un par un
- Tâche élémentaire : En cours mais je pense que je perd, j'ai mis 3 fois Gaarkan à 13/14 dégâts :emo: la partie va encore durer une plombe mais je n'aurais pas la force de frappe nécessaire pour retourner la partie.


Ils commencent à avoir du stuff bien pété genre Jyn a un blaster bien trop fort qu'elle combine avec son horrible interruption.


J'ai dit que je suis partant pour les cartes mais j'avais pas cc la LISTE :


L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo
tenshu

L'invité
12/02/2016, 11h20
Bon du coup vu qu'on est passé à 8, on prendra je pense le paquet de 54 cartes pour 10$.
Il reste donc 2 places (ça m'étonnerai qu'on arrive à 72).

- - - Mise à jour - - -

Y a pas le dos des cartes dans le pdf d'edge...

Basique
12/02/2016, 11h21
Sur la première mission. Je me suis fait avoir par le wookie qui est ultra balaise je trouve. Et le sniper qui me onesottait les stormtroopers. Et là il ont un super tirage d'objets et je sens que je vais m'en prendre plein la gueule à la prochaine mission. Un arme qui donne +2 dégat pour 1 adrénaline sérieux ?

Nnexxus
12/02/2016, 11h21
Au fait j'ai comparé hier soir mes cartes Assaut sur l'Empire avec des cartes finition "linen" que j'avais commandées chez Printerstudio. La finition est très proche, la taille quasi parfaite (juste les coins arrondis qui n'ont pas farpaitement le même rayon). Si les couleurs sont pas trop faussées, je pense que ça rendra vraiment bien.

L'invité
12/02/2016, 11h24
Au fait j'ai comparé hier soir mes cartes Assaut sur l'Empire avec des cartes finition "linen" que j'avais commandées chez Printerstudio. La finition est très proche, la taille quasi parfaite (juste les coins arrondis qui n'ont pas farpaitement le même rayon). Si les couleurs sont pas trop faussées, je pense que ça rendra vraiment bien.

Merci de ton retour...
J'ai mis un message sur le forum d'edge pour avoir le dos des cartes à corriger aussi.

Jack Pervert
12/02/2016, 12h14
Je passais dans le coin, si vous cherchez encore du monde je suis intéressé par ces cartes, pas de soucis si c'est full :

L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo
tenshu
Jack Pervert

Au passage ce soir je fais ma première partie de X-wing dans une asso pour l'essayer et peut être l'adopter.
Je pense (j'espère ?) qu'on va me faire débuter sur un core set, vous me conseillez plutôt de prendre 2 vaisseau ou me focaliser sur un pour une première approche ?

ElviejoDragon
12/02/2016, 12h17
Pour une partie d'intro un X-Wing avec une modif contre deux TIE. Choisis le camp qui te plaît. Un ou deux vaisseaux ça n'a pas vraiment d'importance au début.

Jack Pervert
12/02/2016, 12h22
Je ne suis pas forcément un aficionados d'un des deux camps, le jeux m’attire beaucoup pour sa mécanique mais je n'arrive pas à anticiper ce qui me plaira le plus.

Dans le meilleur des cas ça serai arriver de tester les deux camps si le temps le permet.

tenshu
12/02/2016, 13h44
Y a pas le dos des cartes dans le pdf d'edge...

C'est ce que je disais avant :sad:

Nnexxus
12/02/2016, 13h50
Jack Pervert : en terme de gameplay sur une partie d'initiation, ça va être soit 1 vaisseau qui tape fort et qui encaisse bien (X-wing rebelle), soit 2 petits vaisseaux agiles qui tapent moins fort et qui crèvent vite (2 TIE impériaux). Si t'as le temps, le mieux c'est encore de faire 2 parties en changeant de camp. Si vraiment t'as le temps que pour une, je te conseille plutôt l'empire car ça se rapproche plus d'une "vraie" partie vu que tu as le contrôle de plusieurs vaisseaux.

Et pour L'Invité : si tu repars d'un PDF Edge pour les cartes, faudra bien penser à prévoir des marges pour les images que tu vas uploader chez PrinterStudio. Vu qu'ensuite ils découpent une partie de l'image : ça permet d'éviter les bandes blanches sur le côté des cartes au cas où le découpage est pas parfait. Mais si on n'y fait pas gaffe, on se fait tronçonner une partie de l'image. Normalement leur site est bien fichu, y'a des cadres en couleurs sur les cartes qui indiquent où ça va découper.

L'invité
12/02/2016, 14h04
C'est ce que je disais avant :sad:

Tu l'as pas dit assez fort. :tired:


Et pour L'Invité : si tu repars d'un PDF Edge pour les cartes, faudra bien penser à prévoir des marges pour les images que tu vas uploader chez PrinterStudio. Vu qu'ensuite ils découpent une partie de l'image : ça permet d'éviter les bandes blanches sur le côté des cartes au cas où le découpage est pas parfait. Mais si on n'y fait pas gaffe, on se fait tronçonner une partie de l'image. Normalement leur site est bien fichu, y'a des cadres en couleurs sur les cartes qui indiquent où ça va découper.
Ok. Je ferais attention merci. :)

Yves Signal
12/02/2016, 14h18
L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo
tenshu
Jack Pervert
Couyu

Je n'étais pas dans la liste !:cell:

tenshu
12/02/2016, 14h19
Et pour L'Invité : si tu repars d'un PDF Edge pour les cartes, faudra bien penser à prévoir des fonds perdus pour les images que tu vas uploader chez PrinterStudio.
Normalement leur site est bien fichu, y'a des traits de coupe sur les cartes qui indiquent où ça va découper.

Fixed.

- - - Mise à jour - - -

Jcrois qu'il va falloir scanner les dos les copains moins que Edge ne me surprenne sur ce coup ci.
C'est con j'ai plus mon scanner photo.

Nnexxus
12/02/2016, 14h48
Merci Tenshu !
Et chez FFG, y'a pas les dos ? Parce qu'avec un scan, on a encore moins de chances d'avoir des couleurs à peu près justes sur nos cartes printerstudio.

L'invité
12/02/2016, 14h49
Merci Tenshu !
Et chez FFG, y'a pas les dos ? Parce qu'avec un scan, on a encore moins de chances d'avoir des couleurs à peu près justes sur nos cartes printerstudio.

Ils ont pas distribués de pdf pour avoir les cartes modifiés contrairement à Edge...
En tout cas j'ai pas trouvé sur le site. :(

Epikoienkore
12/02/2016, 23h20
Bon du coup vu qu'on est passé à 8, on prendra je pense le paquet de 54 cartes pour 10$.
Il reste donc 2 places (ça m'étonnerai qu'on arrive à 72).

- - - Mise à jour - - -

Y a pas le dos des cartes dans le pdf d'edge...

Ah ben je veux bien en être si on cause toujours des erratas pour IA ! Par contre t'acceptes de faire un envoi postal ?

L'invité
12/02/2016, 23h23
Oui oui c'est prévu.
Je vous détaillerai tout et pour combien ça nous fera à chacun si et quand j'aurais le dos des cartes.

Epikoienkore
13/02/2016, 02h22
Alors tu peux me compter dedans ! :)

Luckynuke
13/02/2016, 03h36
Zut, je viens de découvrir ce topic, j'étais coincé sur le topic général!
Si c'est pas trop tard je suis bien motivé aussi pour l'impression des cartes pour IA :)!
Ca doit être un format d'image spécial pour le dos des cartes ? On peut pas faire un scan de celles qu'on a?

L'invité
13/02/2016, 10h26
Rajoute ton nom dans la liste.
Sinon si on veut des couleurs les plus proche possibles de cartes originales il nous faut un fichier qu'ils utilisent pour leur impression.

Luckynuke
13/02/2016, 15h34
Ah oui, c'est pas faux.
Du coup je me rajoute dans la liste :
L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo
tenshu
Jack Pervert
Couyu
Luckynuke

Epikoienkore
13/02/2016, 23h16
Ah pardon, j'avions point percuté le coup de la liste. Du fait :

L'invité
Basique
Nnexxus
dYnkYn (x3)
Xyllo
tenshu
Jack Pervert
Couyu
Luckynuke
Epikoienkore

Giledhil
15/02/2016, 01h36
Ah, en fait tu n'as pas forcément compris le but de la liste. En réalité, je m'en fous des B-Wing, je pourrais très bien les remplacer par autre chose. Ils ne sont la que pour servir d'enclume, ce n'est pas du tout ma force principale. Du coup, le fait de prendre 2 A-Wing nommés est fait volontairement. Je veux vraiment pouvoir jouer à fond sur leur mobilité.

A ce compte là, prends des xwings avec astromech intégré, ca te fait 2PV de moins que les bwings, mais une bien meilleure roue de manoeuvre et 2D de défense; ils résisteront aussi longtemps, voire plus, et seront bien plus jouables (car pas des parpaings de l'espace).

Pour les A-wings, si c'est juste pour la mobilité, avec les cartes que tu as, joue plutôt les green squadron, tu peux déjà leur mettre deux talents d'élite, et avec le gain de points tu rajoutes les prockets :)

Jack Pervert
15/02/2016, 09h00
Je suis frustration.

Le test de X-Wing s'est malheureusement soldé par une explication des règles rapide et un unique tour de jeu car le tournois à pris un peu de retard. Ça m'a quand même donné sacrément envie. Je pense me prendre un core set (l'ancien) histoire de faire quelques escarmouches.

Dernière question un peu cavalière : savez vous si le jeu à un bon avenir ou il est sur le déclin ? J'ai l'impression qu'il se porte plutôt bien étant donné que les nouveau film sortent mais j'aurais aimé avoir un avis de joueur.

L'invité : Fin du mois je serai en voyage 3 semaines, donc toujours intéressé par les cartes mais je devrais te filer les sous avant ou après. Just sayin'.

L'invité
15/02/2016, 09h04
L'invité : Fin du mois je serai en voyage 3 semaines, donc toujours intéressé par les cartes mais je devrais te filer les sous avant ou après. Just sayin'.

On s'arrangera à l'envoi. J'ai les moyens d'avancer 2€. ^_^

ds108j
15/02/2016, 09h51
Je suis frustration.

Le test de X-Wing s'est malheureusement soldé par une explication des règles rapide et un unique tour de jeu car le tournois à pris un peu de retard. Ça m'a quand même donné sacrément envie. Je pense me prendre un core set (l'ancien) histoire de faire quelques escarmouches.

Dernière question un peu cavalière : savez vous si le jeu à un bon avenir ou il est sur le déclin ? J'ai l'impression qu'il se porte plutôt bien étant donné que les nouveau film sortent mais j'aurais aimé avoir un avis de joueur.

L'invité : Fin du mois je serai en voyage 3 semaines, donc toujours intéressé par les cartes mais je devrais te filer les sous avant ou après. Just sayin'.

Même si il est sorti depuis un petit moment, l'univers marketing Star Wars étant ce qu'il est, je ne le pense pas su le déclin. La prochaine vague, ils sortent par exemple le Ghost tiré de Star Wars Rebel (donc pas limité qu'aux films), et bien qu'il ne semble pas si super, ils ont encore des nouveautés !


A ce compte là, prends des xwings avec astromech intégré, ca te fait 2PV de moins que les bwings, mais une bien meilleure roue de manoeuvre et 2D de défense; ils résisteront aussi longtemps, voire plus, et seront bien plus jouables (car pas des parpaings de l'espace).

Pour les A-wings, si c'est juste pour la mobilité, avec les cartes que tu as, joue plutôt les green squadron, tu peux déjà leur mettre deux talents d'élite, et avec le gain de points tu rajoutes les prockets :)

Merci pour les conseils, pour le A-Wing, avec les green squadrons, comment tu gères le placement pour sortir des arcs de l'ennemi ?

Sinon, déception pour samedi soir :
Il y a une ludothèque à côté de chez moi. Il fut un temps ou je faisais du JdR une fois par mois avec eux, mais très vite on s'était arrêté (les gens absents, pas moyen d'avoir une table "fidèle).
J'ai vu qu'ils faisaient du X-Wing sur leur forum une fois par mois lors de leur soirée "Figurine", je me dis chouette, je poste, je me renseigne, au final on devait être 4 à jouer samedi à 21h00.
2 qui annulent sur le forum à 19h50 (j'ai pas été vérifié samedi avant de partir), j'arrive la bas, le dernier me dit : "Ah ben comme ils viennent pas, j'ai prévu du Warmachine, mais promis on joue après, en deuxième partie de soirée".
Du coup je me suis barré, pas envie de poireauter 2h..... Sachant qu'il devait y avoir une bonne quinzaine de joueurs, et que tout le monde jouait avec ses potes, et me laissaient de côté.
J'avais pas une bonne opinion d'eux, et maintenant, je sais que je n'y retournerais plus.
:|

Augusto Giovanni
15/02/2016, 11h08
C'est souvent le problèmes des groupes anciens qui "sont ouverts" à tous. En réalité les mélanges se font plutôt difficilement, et sur 15 tu dois avoir 2-3 gars vraiment ouverts mais 6-7 de carrément hostiles aux nouveaux, les autres représentants les habituels suiveurs qui peuvent annuler au dernier moment s'en s'émouvoir.
J'avais eu le coup avec un club de paintball dont je connaissais bien un des gars, mais qui n'était pas vraiment leader sur l'organisation. Après nous avoir fait 2 semaines de suite des entraînements plutôt sympa avec une grosse partie de leurs équipes (inscrites en tournoi régional donc), la 3ème semaine fut une cruelle déception, la moitié des encadrants ne venant pas et ceux venus se contentant de nous faire des petits matchs... contre eux. Autant dire avec peu d'intérêt. Après ça on a attendu un moment la 4ème semaine quand même, qui se transforma pratiquement en session de location de terrain/billes, les organisateurs ne jouant qu'un rôle d'arbitre. Super frustrant donc. Quelques mois plus tard je vendais mon matos de Paintball, frustré et dégoûté alors que j'étais motivé malgré le prix du matos.

Du coup maintenant j'ai vraiment du mal à m'investir dans des trucs de groupes (bon et 3 gamins ça aide pas à se dégager du temps).

Giledhil
16/02/2016, 12h56
Merci pour les conseils, pour le A-Wing, avec les green squadrons, comment tu gères le placement pour sortir des arcs de l'ennemi ?


C'est là que c'est compliqué par rapport aux as, il va falloir anticiper le mouvement de l'adversaire; quitte à prendre des décisions plus "safe" et rater des opportunités de tir.
Contre les hautes VP, le mieux est de les bloquer avec les A-wings (qui jouent avant eux) pour leur interdire leurs précieuses actions; puis de tirer dessus avec tes chasseurs "lourds" (à 3D d'attaque).
Ca demande un peu d'apprentissage, mais c'est super gratifiant quand tu arrives à passer ce genre de trucs !


Le A-wing n'a pas de patate, mais il a un potentiel de nuisance hallucinant qui oblige l'ennemi à ne pas l'ignorer. Du coup il est super pour forcer un adversaire à séparer une partie de sa force de frappe.
Par contre, si tu veux faire des dégâts avec un vaisseau qui peut esquiver les arcs de tir, oriente toi peut-être sur un T70 (Poe/rVeteran rouge auquel tu ajoute BB8 et éventuellement Repousser les limites, ca picote bien) ou un E-wing.

Bah
16/02/2016, 13h46
Petite question, demain je refais une partie et on veut faire un truc plus petit à 50 ou 60 points. Vous savez si les deux se valent en terme d'équilibre des factions ou si c'est mieux de choisir une valeur plutôt que l'autre ?

Nnexxus
16/02/2016, 14h12
Avec ds108j on a fait deux parties en 60 points, et le jeu a bien tourné. Ca permet d'avoir des parties un peu plus courtes qu'en 100 points, et t'arrives quand même à construire un escadron qui ressemble vaguement à quelque chose.

ElviejoDragon
16/02/2016, 14h16
En 50 points tu ne passeras pas grand chose.
En 60 tu peux jouer par exemple Luke Skywalker (X-Wing) et Etahn A'baht (E-Wing), contre Darth Vader (TIE Advanced) flanqué de Night Beast et Dark Curse (TIE Fighter).

ds108j
16/02/2016, 14h30
Avec ds108j on a fait deux parties en 60 points, et le jeu a bien tourné. Ca permet d'avoir des parties un peu plus courtes qu'en 100 points, et t'arrives quand même à construire un escadron qui ressemble vaguement à quelque chose.

Tu te souviens de mon Poe Dameron et son BB8 ? :)

Nnexxus
16/02/2016, 14h31
Je me souviens surtout qu'il prenait 10min pour bouger et faire ses actions !

ElviejoDragon
16/02/2016, 14h54
Houuu ça balance.
Jouez avec un timer les mecs ! ;)

Nnexxus
16/02/2016, 15h10
Ah ben non, parce que Poe mettait 10min, mais mon Turr Phennir il devait bien en mettre 15 !

ds108j
16/02/2016, 15h20
Ah ben non, parce que Poe mettait 10min, mais mon Turr Phennir il devait bien en mettre 15 !

xD

Non, on s'amuse bien avec Nnexxus, moi qui veut jouer une compo complètement pas Meta ! (Mais il est ouf de vouloir sortir de l'arc avec ses A-Wing, ça sert pas à ça ! ça sert seulement à rentrer dans les vaisseaux ennemis pour les embêter !!!) Et lui qui met 15 minutes par Tie dans une compo Swarm !
Désolé............ :ninja:

Rekka
16/02/2016, 15h23
Du coup une partie en 100 points prend un WE? :ninja:

La Mimolette
16/02/2016, 15h28
Du coup une partie en 100 points prend un WE? :ninja:

90 minutes.
Si vous faites des parties à 100pts mettez vous un timer de 90 minutes, ça vous apprendra à jouer vite et à aller à l'essentiel lors des manoeuvres.

Rekka
16/02/2016, 15h30
Non mais je sais. C'était une boutade vis-à-vis de Nnexxus qui met visiblement 3 plombes à jouer un TIE alors qu'il en a 12. :p

Nnexxus
16/02/2016, 15h30
Et lui qui met 15 minutes par Tie dans une compo Swarm !


Maintenant je les joue vite. Parce que de toute façon, ça tamponne à chaque fois, alors ça vaut pas le coup de réfléchir 10min pour que ça finisse de toute façon par un constat amiable :ninja:

:edith: Et de toute façon j'en ai pas 12, seulement 4 : les deux TIE de base et les deux TIE/fo de l'autre base. Donc ça fait au maxi 40 minutes :ninja:

ds108j
16/02/2016, 15h36
Maintenant je les joue vite. Parce que de toute façon, ça tamponne à chaque fois, alors ça vaut pas le coup de réfléchir 10min pour que ça finisse de toute façon par un constat amiable :ninja:

:edith: Et de toute façon j'en ai pas 12, seulement 4 : les deux TIE de base et les deux TIE/fo de l'autre base. Donc ça fait au maxi 40 minutes :ninja:

+ Le bombardier
+ Le pack Imperial Aces (:soon:)

:ninja:

Nnexxus
16/02/2016, 15h44
Tu peux enlever le soon... :p
Mais du coup je suis tenté par une compo triple-intercepteur Soontir/Carnor/Tetran avec plein d'améliorations. Ca doit envoyer du steak (et se jouer vite ^_^), par contre si je me loupe dans l'évitement des arcs de tirs ça va finir en boucherie. Et contre une tourelle c'est même pas la peine de tenter, sans les autothrusters...

L'invité
16/02/2016, 15h45
On peut pas faire un topic indépendant pour Assaut sur l'Empire ? Je suis le topic rien que pour ça et 90% des messages concernent X-Wing.
Ca me frustre. :sad:

ds108j
16/02/2016, 15h48
On peut pas faire un topic indépendant pour Assaut sur l'Empire ? Je suis le topic rien que pour ça et 90% des messages concernent X-Wing.
Ca me frustre. :sad:

Parle-en a Dyce ! ;)

(J'ai eu le même sentiment quand vous parliez de vos erratas pour Assaut sur l'Empire)

Basique
16/02/2016, 15h49
Pareil. Du coup faut essayer de les noyer sous les messages d'Assaut sur l'Empire peut être qu'ils partiront :trollface:

ElviejoDragon
16/02/2016, 15h53
Moi je suis le topic rien que pour Armada, et...





:ninja:

ds108j
16/02/2016, 15h54
............... rennomer le topic comme étant celui de X-Wing :ninja:

L'invité
16/02/2016, 16h01
Du coup j'ai créé le topic : http://forum.canardpc.com/threads/104199-JdS-Assaut-sur-l-Empire-le-topic-qui-n-est-pas-celui-d-X-Wing
:cigare:

Basique
16/02/2016, 16h02
Bon du coup question Assaut sur l'empire : J'ai fait une mission et j'ai 1 xp avec l'Empire "Puissance Militaire". J'hésite entre le soin (1menace pour 2 soin par figouze au contact) et le truc anti emeute(une action -> test de perception, si raté 1 stress).

Je me demande si le soin me servira vraiment, mes unité se font quand même pas mal oneshoter. Mais donner 1 stress (dans le meilleur des cas) par tour me parait pas dingo non plus. Des gens ont testés l'un ou l'autre ?

EDIT : Damned.

ElviejoDragon
16/02/2016, 16h05
Très bien la sécession est déclarée, j'ai adapté le titre en conséquence !
Mais on vous aime quand même hein, revenez quand vous voulez :)

Rekka
16/02/2016, 16h05
Moi je les aime pas. :ninja:

Bah
16/02/2016, 16h29
Ok, donc plutôt du 60 points. Merci !

J'hésite à tester une compo Biggs Darklighter + R2D2 qui serait juste derrière un B-Wing novice avec un canon laser lourd et un fire control system. Ca vous paraît déconnant ou ça se tente ?

Bah
16/02/2016, 18h29
Ok, donc plutôt du 60 points. Merci !

J'hésite à tester une compo Biggs Darklighter + R2D2 qui serait juste derrière un B-Wing novice avec un canon laser lourd et un fire control system. Ca vous paraît déconnant ou ça se tente ?

Edit : Ah en fait je me suis planté j'ai fait une config avec R2-F2 sur Biggs et +1 hull. Je vais tenter une avec R2D2, mais je sais pas ce qui est le mieux.

ds108j
16/02/2016, 18h47
Oublie le +1 hull, inutile.

Nnexxus
16/02/2016, 19h56
Sur Biggs je serais pas aussi catégorique : avec un peu de chance le +1 coque le fera durer un tour de plus. Mais tant qu'à faire ça me semble mieux de prendre le +1 shield et d'y ajouter R2-D2, puis essayer d'enchaîner les manoeuvres vertes jusqu'à ce que la mort le rattrape ^_^

Giledhil
16/02/2016, 22h47
L'astromech intégré est mieux sur tous les plans, et gratuit. Au pire, mets une upgrade de boucliers en sus.

Bah
17/02/2016, 12h56
L'astromech intégré est mieux sur tous les plans, et gratuit. Au pire, mets une upgrade de boucliers en sus.

C'est quoi l'astromech intégré ?

Edit : ah ben en fait je vois ce que c'est mais je l'ai pas.

- - - Mise à jour - - -


Oublie le +1 hull, inutile.

Ah ça m'intéresse ça. Pourquoi tu penses que c'est pas top ?

- - - Mise à jour - - -


Sur Biggs je serais pas aussi catégorique : avec un peu de chance le +1 coque le fera durer un tour de plus. Mais tant qu'à faire ça me semble mieux de prendre le +1 shield et d'y ajouter R2-D2, puis essayer d'enchaîner les manoeuvres vertes jusqu'à ce que la mort le rattrape ^_^

Avec 60 et une config b-wing heavy laser à côté je peux pas prendre le shield (ni le hull d'ailleurs).

Giledhil
17/02/2016, 13h56
La meilleure chance de survie pour Biggs, c'est de le jouer intelligemment.
Bien entendu, essayer de le laisser dans l'axe de tir ennemi, à portée 3 et derrière un astéroïde si possible. Mais il est aussi intéressant de laisser l'ennemi tirer en partie sur le vaisseau "à protéger", surtout si c'est un B-wing et qu'il peut encaisser un peu; du coup l'ennemi ne concentre plus ses tirs sur Biggs mais les sépare obligatoirement entre les deux vaisseaux, ce qui augmente la durée de vie des deux.

Bah
17/02/2016, 14h02
La meilleure chance de survie pour Biggs, c'est de le jouer intelligemment.
Bien entendu, essayer de le laisser dans l'axe de tir ennemi, à portée 3 et derrière un astéroïde si possible. Mais il est aussi intéressant de laisser l'ennemi tirer en partie sur le vaisseau "à protéger", surtout si c'est un B-wing et qu'il peut encaisser un peu; du coup l'ennemi ne concentre plus ses tirs sur Biggs mais les sépare obligatoirement entre les deux vaisseaux, ce qui augmente la durée de vie des deux.

Ah oui pas con tiens. Merci !

ds108j
17/02/2016, 14h21
Ah ça m'intéresse ça. Pourquoi tu penses que c'est pas top ?


+1 en coque, même si ça peut apporter un peu de survie n'est pas pertinent.
Tu joues Biggs, donc si tu le joue intélligemment, normalement, ton adversaire va devoir se focaliser dessus.
Donc il faut s'attendre à ce qu'il s'en prenne plein dans la face de toutes manières.

Et quand tu as 60 points de Tie qui te tirent dessus, je ne suis pas certains qu'un point de hull fasse vraiment la différence. J'opterais plutôt pour une amélioration 'active' qui te permettrait d'esquiver plus facilement à la rigueur. Mais comme je ne connais pas encore trop, je ne saurais quoi te conseiller.

Giledhil
17/02/2016, 14h54
Et quand tu as 60 points de Tie qui te tirent dessus, je ne suis pas certains qu'un point de hull fasse vraiment la différence. J'opterais plutôt pour une amélioration 'active' qui te permettrait d'esquiver plus facilement à la rigueur. Mais comme je ne connais pas encore trop, je ne saurais quoi te conseiller.

R2-D2, à mon sens. Pour le coût d'un amélioration de bouclier, y a pas photo.
Ou bien R2-F2, bien sûr, mais il te bouffe ton action et t'empêche de prendre un focus, et n'est donc intéressant que si ton adversaire est en surnombre et balance un grand nombre d'attaques. Et avec un b-wing, je ne crois pas qu'il y ait un moyen de faire passer un focus à Biggs (faisable avec 2 x-wings, en équipe avec Garven !).

Bah
17/02/2016, 15h24
R2-D2, à mon sens. Pour le coût d'un amélioration de bouclier, y a pas photo.
Ou bien R2-F2, bien sûr, mais il te bouffe ton action et t'empêche de prendre un focus, et n'est donc intéressant que si ton adversaire est en surnombre et balance un grand nombre d'attaques. Et avec un b-wing, je ne crois pas qu'il y ait un moyen de faire passer un focus à Biggs (faisable avec 2 x-wings, en équipe avec Garven !).

Je vais tenter avec r2d2 et prier en serrant les fesses !

Merci pour vos conseils.

Nnexxus
18/02/2016, 09h50
Alors pour info, j'ai joué un Biggs + R2-D2 hier aprem. Il est tombé en un tour (donc R2-D2 n'a servi à rien).
C'est sûr que j'aurais pu le jouer plus finement, m'enfin j'étais quand même à portée 3 et j'ai réussi à placer correctement un astéroide pour me protéger d'un tir (mais pas des autres). je me demande si au final le mieux c'est pas simplement de le jouer "à poil" comme un paratonnerre pas trop cher, et de garder les points pour le reste.

ds108j
18/02/2016, 09h53
Alors pour info, j'ai joué un Biggs + R2-D2 hier aprem. Il est tombé en un tour (donc R2-D2 n'a servi à rien).
C'est sûr que j'aurais pu le jouer plus finement, m'enfin j'étais quand même à portée 3 et j'ai réussi à placer correctement un astéroide pour me protéger d'un tir (mais pas des autres). je me demande si au final le mieux c'est pas simplement de le jouer "à poil" comme un paratonnerre pas trop cher, et de garder les points pour le reste.

étrange ? Je disais qu'il était souvent une cible de choix ! :D

Mais dis-moi, tu prends maintenant tous tes mercredi après-midi pour t'entrainer petit cachotier ?

La Mimolette
18/02/2016, 10h04
Je n'utlise plus Biggs depuis que je me suis rendu compte qu'il était inutile et coutait trop cher et était peu résistant pour jouer le rôle de tank. Ou alors totalement nu.

Sinon une liste avec laquelle je n'ai jamais perdu :

Pilote débutant - X-wing
Total = 21 pts

Pilote débutant - X-wing
R5-K6
Total = 23

Jake Farrell - A-wing
Repousser les limites
Radoub à Chardaan
Autopropulseurs
Total = 27

Tycho Celchu - A-wing
Repousser les limites
Chef d'escouade
Radoub à Chardaan
Pilote d'essai sur A-wing
Total = 29 pts

Et d'ailleurs un topic que j'ai créé et un peu alimenté à l'époque avec des idées de listes Alliance Rebelle.
http://www.sw-xwing.com/t3944-100-Pts-Escadron-D-butant.htm?q=

ds108j
18/02/2016, 10h09
Je n'utlise plus Biggs depuis que je me suis rendu compte qu'il était inutile et coutait trop cher et était peu résistant pour jouer le rôle de tank. Ou alors totalement nu.

Sinon une liste avec laquelle je n'ai jamais perdu :

Pilote débutant - X-wing
Total = 21 pts

Pilote débutant - X-wing
R5-K6
Total = 23

Jake Farrell - A-wing
Repousser les limites
Radoub à Chardaan
Autopropulseurs
Total = 27

Tycho Celchu - A-wing
Repousser les limites
Chef d'escouade
Radoub à Chardaan
Pilote d'essai sur A-wing
Total = 29 pts

Et d'ailleurs un topic que j'ai créé et un peu alimenté à l'époque avec des idées de listes Alliance Rebelle.
http://www.sw-xwing.com/t3944-100-Pts-Escadron-D-butant.htm?q=

J'aime bien cette compo !

Bah
18/02/2016, 10h33
J
Jake Farrell - A-wing
Repousser les limites
Radoub à Chardaan
Autopropulseurs
Total = 27


Ca veut dire qu'il peut faire une action normale + un boost/barrel roll gratos s'il a fait un focus + 1 action gratuite et prendre un stress token c'est ça ?

D'ailleurs l'action gratuite ça doit être autre chose que ce qui a déjà été fait ou pas ?

ds108j
18/02/2016, 10h40
Ca veut dire qu'il peut faire une action normale + un boost/barrel roll gratos s'il a fait un focus + 1 action gratuite et prendre un stress token c'est ça ?

D'ailleurs l'action gratuite ça doit être autre chose que ce qui a déjà été fait ou pas ?

Oui, tu ne peux pas faire deux fois la même "Action".

Bah
18/02/2016, 10h51
De mon côté hier j'ai fait deux parties à 60. Une avec biggs r2d2 et un B-wing heavy laser. Ca a passé crème (mais on est deux noobs), même si au début je me suis pris des gros coups sur le B-Wing avec pas de bol sur les dés, j'ai ensuite pu faire passer Biggs en cible obligatoire et j'ai nettoyé la zone.

Deuxième partie j'avais A-Wing avec Sojan + shield upgrade et X-Wing avec Luke + r2d2 + expose
Je me suis fait éclater. J'ai eu deux problèmes :

1° Les dés. En 3 tirs Luke qui avait pourtant rechargé 2 fois son bouclier a été détruit. A chaque fois mon adversaire avait soit que des touches soit Xdés-1 touches et mes esquives foiraient. de mon coté en 4 tirs j'ai fait 1 de dégâts à un tie fighter...

2° En face y'avait un tie-phantom et je vois pas comment gérer ce truc. Les attaques à 4 c'est un chouilla violent. Je sais pas si avec un peu moins de manque de chance j'aurais pu faire quelque chose ou même pas.

- - - Mise à jour - - -


Oui, tu ne peux pas faire deux fois la même "Action".

Ok, je savais pas si ça s'appliquait aux actions gratuite aussi. Merci !

La Mimolette
18/02/2016, 10h55
Ca veut dire qu'il peut faire une action normale + un boost/barrel roll gratos s'il a fait un focus + 1 action gratuite et prendre un stress token c'est ça ?

D'ailleurs l'action gratuite ça doit être autre chose que ce qui a déjà été fait ou pas ?

Jake Farrel donne :
"After you perform a focus action or are assigned a focus token, you may perform a free boost or barrel roll action. "
Donc tu fais une action de focus, ça te donne un boost ou un tonneau gratuit puis avec le repousser les limites tu fais tu fais une acquisition de cible ou une esquive et tu te mange un stress.
En gros tu peux ainsi sortir d'un arc de tir ou te rapprocher pour être à portée 1 tout en restant solide.

ElviejoDragon
18/02/2016, 11h14
D2° En face y'avait un tie-phantom et je vois pas comment gérer ce truc. Les attaques à 4 c'est un chouilla violent. Je sais pas si avec un peu moins de manque de chance j'aurais pu faire quelque chose ou même pas.
Oui il est rude, 5 dés à portée 1 ça peut faire des gros trous.
Par contre il a été nerfé donc attention de bien le jouer, maintenant il faut decloak au début de la phase d'activation (et non au moment de révéler son cadran comme auparavant).

La Mimolette
18/02/2016, 11h15
Oui il est rude, 5 dés à portée 1 ça peut faire des gros trous.
Par contre il a été nerfé donc attention de bien le jouer, maintenant il faut decloak au début de la phase d'activation (et non au moment de révéler son cadran comme auparavant).

Sérieux?
Oh putain, ça change la donne.

ElviejoDragon
18/02/2016, 11h25
Non mais il faut reconnaître que sinon Whisper était complètement pété.
Tu lui mettais Veteran Instincts + Adv. Cloaking Device et avec ça tu pouvais decloak après tout le monde, faire ton tonneau 2 gratuit, tirer et recloaker aussitôt avec un jeton focus en prime pour peu que tu aies touché quelqu'un (ce qui avec 4 dés est en général assez facile). Et si avec ça tu étais encore dans un champ de tir, il te restait 4 dés d'esquive + focus.

Bah
18/02/2016, 11h26
Oui il est rude, 5 dés à portée 1 ça peut faire des gros trous.
Par contre il a été nerfé donc attention de bien le jouer, maintenant il faut decloak au début de la phase d'activation (et non au moment de révéler son cadran comme auparavant).

Oui, on a joué comme ça. Mais mon problème était pas tellement là, j'avais pas décidé de le descendre en priorité vu la difficulté pour le tuer (il avait plein d'upgrade en plus). Mon problème ce fut les 4 dés et le fait qu'il se retrouve n'importe ou sur la carte avec sa maniabilité et les boosts/barrel roll de 2.

Nnexxus
18/02/2016, 14h07
étrange ? Je disais qu'il était souvent une cible de choix ! :D

Mais dis-moi, tu prends maintenant tous tes mercredi après-midi pour t'entrainer petit cachotier ?

Au départ j'étais plein de bonnes intentions, c'était pour bricoler mon garage. Puis des gens ont postés sur un forum qu'ils seraient dispos pour du X-wing mercredi aprem... et c'est à partir de là que tout a fichu le camp.
Du coup j'ai pris hyper cher sur ma partie avec les rebelles, mais vu ce qu'il y avait en face c'était plié d'avance. Par contre je suis content, j'ai réussi à me défendre avec ma compo empire à base de 2 intercepteurs (dont Fel qui est un monstre) + du remplissage (2 kamikazes de l'académie et 1 bombardier "sac à PV" parce que j'avais plus assez de points pour 2 TIE normaux). J'ai pu tomber 2 Y-wings bien stuffés en face, mais j'ai pas pu finir la Miranda en K-Wing qui se régénérait tout le temps et tapait très fort avec sa tourelle.

Bah
20/02/2016, 13h59
Petite question sur les A-wing. Vu leur faible puissance de feu et la maniabilité des mecs d'en face (en gros souvent du 2vs3), vous l’utilisez comment pour qu'il soit le plus efficace possible ?

Giledhil
21/02/2016, 19h55
Petite question sur les A-wing. Vu leur faible puissance de feu et la maniabilité des mecs d'en face (en gros souvent du 2vs3), vous l’utilisez comment pour qu'il soit le plus efficace possible ?

En bloqueur et/ou porteur de roquette à protons. Le garder derrière les lignes ennemies est sympa aussi, avec un crack shot en prime, il a un potentiel de nuisance suffisant pour l'obliger à ne pas l'ignorer.

Bah
21/02/2016, 20h07
En fait je m'aperçois que plus globalement j'ai encore de la peine à comprendre comment jouer tout court. Dans le sens ou il me semble que le plus important c'est d'amener le plus de puissance de feu ensemble. Du coup je capte pas comment ça peut être utile d'avoir des a-wing derrière l'ennemi plutôt qu'avec le reste de la formation pour que tout le monde tire en même temps sur la même cible. Je suis un peu aux fraises pour imaginer des tactique autre que "on concentre tout sur machin et on passe au suivant".

Yo-gourt
22/02/2016, 00h04
Ça intéresse des canards une impression des cartes de Heroes of Aturi Cluster sur Printer Studio?

Ca fait 10$ en Linen 310g pour les cartes missions,Elite et References. Les cartes stats coutent 3$ (3 jeux dans le jeu de 15 cartes à 9$). Il me faut encore 2 jeux pour avoir les fdp gratos. Bon...après si je dois les envoyer c'est moins rentable pour vous :) Mais sur l'Hérault il doit y avoir du monde non?

Giledhil
22/02/2016, 10h33
En fait je m'aperçois que plus globalement j'ai encore de la peine à comprendre comment jouer tout court. Dans le sens ou il me semble que le plus important c'est d'amener le plus de puissance de feu ensemble. Du coup je capte pas comment ça peut être utile d'avoir des a-wing derrière l'ennemi plutôt qu'avec le reste de la formation pour que tout le monde tire en même temps sur la même cible. Je suis un peu aux fraises pour imaginer des tactique autre que "on concentre tout sur machin et on passe au suivant".

Comme tu le disais plus haut, le A-wing a une puissance de feu assez limitée.
Du coup, le détacher de ta force principale n'est pas une grosse perte en terme de puissance de feu; par contre, s'il oblige ton adversaire à détacher un vaisseau plus important, c'est tout bon pour toi. Et s'il ne le fait pas, rien ne t'empêche de tirer sur les même cibles que ses copains par derrière.

Dans le même genre, il est souvent plus utile de "bloquer" un ennemi (c'est à dire le force à foncer dans ton vaisseau, et donc lui faire perdre ses actions) pour l'empêcher d'avoir des relances et des focus sur ses dés plutôt que de tirer dessus avec tes 2 dés rouges.

C'est pour cela que je pense que 2 "as" en Awing sont de trop (cela enlève trop de ponts à la force de frappe principale). Pour moi, ce serait plutôt soit un as seul, soit deux pilotes de l'escadron vert, pour un total de 40 pts environ (roquettes à protons exclues, ca, pour le coup,; c'est compté dans les points "force de frappe"^^).

- - - Mise à jour - - -


Ça intéresse des canards une impression des cartes de Heroes of Aturi Cluster sur Printer Studio?

Ca fait 10$ en Linen 310g pour les cartes missions,Elite et References. Les cartes stats coutent 3$ (3 jeux dans le jeu de 15 cartes à 9$). Il me faut encore 2 jeux pour avoir les fdp gratos. Bon...après si je dois les envoyer c'est moins rentable pour vous :) Mais sur l'Hérault il doit y avoir du monde non?

Dommage sur tu sois dans l'Hérault...

Par contre, la beta 8 est en cours pour "dans pas longtemps" d'après l'auteur, ca vaut donc certainement la peine d'attendre un peu.

Yo-gourt
22/02/2016, 10h44
Ah miiince. Merci du tuyau.
Fait chier va falloir que je refasse mon template.
Je peux les rendre dispo si quelqu'un veut tenter le coup tout de même.

Tu as vu ça où? Sur son site j'ai pas trouvé d'info..je dois être miro.

Bah
22/02/2016, 10h54
Comme tu le disais plus haut, le A-wing a une puissance de feu assez limitée.
Du coup, le détacher de ta force principale n'est pas une grosse perte en terme de puissance de feu; par contre, s'il oblige ton adversaire à détacher un vaisseau plus important, c'est tout bon pour toi. Et s'il ne le fait pas, rien ne t'empêche de tirer sur les même cibles que ses copains par derrière.

Dans le même genre, il est souvent plus utile de "bloquer" un ennemi (c'est à dire le force à foncer dans ton vaisseau, et donc lui faire perdre ses actions) pour l'empêcher d'avoir des relances et des focus sur ses dés plutôt que de tirer dessus avec tes 2 dés rouges.

C'est pour cela que je pense que 2 "as" en Awing sont de trop (cela enlève trop de ponts à la force de frappe principale). Pour moi, ce serait plutôt soit un as seul, soit deux pilotes de l'escadron vert, pour un total de 40 pts environ (roquettes à protons exclues, ca, pour le coup,; c'est compté dans les points "force de frappe"^^).


Génial, merci beaucoup pour le petit cours. Je comprends un peu mieux l'idée générale du jeu grâce à toi.

Giledhil
22/02/2016, 11h56
Mais de rien, on va pas se laisser faire par l'Empire ;)

Giledhil
22/02/2016, 12h10
Tu as vu ça où? Sur son site j'ai pas trouvé d'info..je dois être miro.

Sur le forum francophone x-wing. Certains membres se sont organisés pour faire une traduction, ils se sont vu répondre qu'il n'y avait pas de souci, mais que c'était pas la peine de bosser dessus parce que la v8 était ans les tuyaux, avec apparemment pas mal de changements.

Bah
22/02/2016, 12h38
Mais de rien, on va pas se laisser faire par l'Empire ;)

grmbl, grmbl, le tie-phantom :(

Nnexxus
22/02/2016, 14h00
Pour les cartes printerstudio, ça peut m'intéresser. Mais pour la V8, tant qu'à faire, ça me derange pas d'attendre.
J'essaierais bien de bricoler des cartes avec les pouvoirs des pilotes nommés aussi, vu qu'on peut les acheter pendant la campagne et que c'est un peu galère de devoir toujours se référer à la page qui va bien dans le guide de campagne.

Sinon pour les autres débutants ici, j'ai pu tester avec succès une petite compo ce week-end, qui m'a donné ma première victoire dans les règles contre un bon joueur. Elle est assez facile à jouer, ne demande pas trouzemille boites (enfin tout est relatif) et a mis en difficulté un mec qui a fait les championnats de France (il me l'a précisé après m'avoir vaincu, mais du coup j'était encore plus content d'avoir pu lui opposer une certaine résistance !).

1*E-wing avec Corran Horn + R2-D2 + Système de contrôle de tir
2*B-wing Pilote de l'escadron bleu
1*A-wing Pilot de prototype + Radoub à Chardaan
Ce qui fait 100 points tout pile.

Ca nécessite un pack E-wing, les As rebelles, et un pack B-wing. Si vous n'avez pas la vieille boite de base pour R2-D2, je pense qu'il est remplaçable par l'astromech R7 du pack E-wing, ou par un talent de pilote style Repousser les limites (Corran sera moins résistant mais plus offensif).

L'idée, c'est de mettre les 2 B-wing en formation d'un côté, Corran de l'autre, et le A-wing n'importe où juste pour aller foutre la grouille dans les formations adverse (c'est un bloqueur très mobile et pas cher qui bougera presque toujours avant l'ennemi, pratique pour mettre le bazar dans une formation). Vu que Corran est increvable avec R2, l'adversaire va en général essayer de tomber les B-wing. Le temps que ces sacs à PV tombent, Corran peut normalement contourner et coller d'énormes pruneaux un tour sur deux grâce à son pouvoir et à l'acquisition de cible gratos sur le 2e tir. Et si un truc a le malheur de tomber dans l'arc de tir des B-wing, il va morfler pas mal aussi. Si Corran est touché, il faut vite qu'il se replie et qu'il enquille quelques manoeuvres vertes pour remonter ses boucliers.

Je vais essayer de jouer un maximum cette compo pour bien la prendre en main. Elle permet de jouer un bloqueur, un as et une mini-formation, ça me semble pas mal pour se faire la main. Un truc qui me tente c'est de remplacer le A-wing par un Z-95 et d'utiliser les points libérés pour mettre un talent de pilote sur Corran, mais j'ai pas encore de Z-95 pour tester. Et mine de rien le A-wing est sympa, entre sa mobilité et le fait que l'adversaire ait tendance à l'ignorer, il est souvent portée 1 et fait relativement mal.

Giledhil
22/02/2016, 14h36
grmbl, grmbl, le tie-phantom :(

C'est une belle saloperie, mais qui manque de PV et qui est dépendante de ses actions pour utiliser son cloaking.

Du coup....
http://vignette2.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/9/9b/R3-a2.png/revision/latest?cb=20140322032324 :wub::wub::wub:



Et une petite combo qui fait trembler les phantom :

http://vignette4.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/2/2e/Lieutenant-blount.png/revision/latest?cb=20140428142121 + http://vignette2.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/2/2e/Adv_Homing_Missiles-1.png/revision/latest?cb=20150731073724 :siffle:
(fonctionne aussi avec tout Soontir ou autre as impérial bourré de dés verts et de jetons d'esquive)

Yo-gourt
22/02/2016, 15h08
Bon ben on va attendre la v0.8 alors. Et en effet des cartes de pilotes ça peut être sympa! Comme j'ai les tranches desimages des cartes exportées du PDF je dois pouvoir en fabriquer une vide identique et en faire un template.

Giledhil
22/02/2016, 15h19
Et en effet des cartes de pilotes ça peut être sympa! Comme j'ai les tranches desimages des cartes exportées du PDF je dois pouvoir en fabriquer une vide identique et en faire un template.

Comme ca ?
http://cardcreator.atelierdufaucon.com/

Nnexxus
22/02/2016, 15h28
Je préférerais un template vide. J'ai un script en stock pour remplir des fonds de carte à la chaîne. Après l'idéal ce serait de récupérer les tronches des pilotes en question (sur wookiepedia peut-être ?) et roulez jeunesse.

Yo-gourt
22/02/2016, 15h31
Ouais mais là sur l'atelier du Faucon c'est pour des cartes de pilotes, pour la campagne on a juste besoin d'une carte rappellant le nom et la pouvoir du pilote.
Une version épurée devrait suffire.

Bah
22/02/2016, 17h00
C'est une belle saloperie, mais qui manque de PV et qui est dépendante de ses actions pour utiliser son cloaking.

Du coup....
http://vignette2.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/9/9b/R3-a2.png/revision/latest?cb=20140322032324 :wub::wub::wub:



Le cloaking c'est pas automatique après une attaque ?



Et une petite combo qui fait trembler les phantom :

http://vignette4.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/2/2e/Lieutenant-blount.png/revision/latest?cb=20140428142121 + http://vignette2.wikia.nocookie.net/xwing-miniatures/images/2/2e/Adv_Homing_Missiles-1.png/revision/latest?cb=20150731073724 :siffle:

:love: ce combo de salopard !

Nnexxus
22/02/2016, 17h04
Ouais mais là sur l'atelier du Faucon c'est pour des cartes de pilotes, pour la campagne on a juste besoin d'une carte rappellant le nom et la pouvoir du pilote.
Une version épurée devrait suffire.

Je verrais bien une carte au format mini, style amelioration/talent de pilote. Avec un titre comme "Trained by Porkins" et la capa du pilote en question.

ElviejoDragon
22/02/2016, 18h09
Le cloaking c'est pas automatique après une attaque ?
Avec l'Advanced Cloaking Device seulement (mais c'est rare que j'en fasse l'économie sur le Phantom).


:love: ce combo de salopard !
Uniquement s'il réussit à se mettre pile à 2 de distance... et de préférence hors de l'arc de tir du Phantom.
Si c'est Echo ou Whisper dedans, ils peuvent facilement anticiper l'affaire et tonneler comme il se doit. D'autant qu'un Z-95 c'est pas méga maniable.

Giledhil
22/02/2016, 20h09
Le cloaking c'est pas automatique après une attaque ?



Avec l'Advanced Cloaking Device seulement (mais c'est rare que j'en fasse l'économie sur le Phantom).
.

Attention aux mots utilisés, l'advanced device permet de "faire une action de cloaking"; donc, si le phantom est stressé, il n'a pas le droit de la faire (stressé = pas d'action) ;)
C'est important assez important dans la mécanique de jeu (par exemple, si une carte dit "assigner un token d'esquive", ca marche si on est stressé, par contre "faire une action gratuite d'esquive" non; de même, faire deux fois la même action dans un même tour est interdit, même si l'une des deux est une action gratuite).

- - - Mise à jour - - -



Uniquement s'il réussit à se mettre pile à 2 de distance... et de préférence hors de l'arc de tir du Phantom.
Si c'est Echo ou Whisper dedans, ils peuvent facilement anticiper l'affaire et tonneler comme il se doit. D'autant qu'un Z-95 c'est pas méga maniable.

Pas faux, mais ca crée une zone d'interdiction pour les as adverses, qui vont soit éviter le Z95 comme la peste, soit concentrer leur tir dessus; dans les deux cas, ca peut jouer en la faveur du rebelle.
Bien entendu, pour 1 point un plus, je conseille grandement "instinct de vétéran" sur ce Blount putassier, histoire de ne pas se faire transformer un poussière avant d'avoir tiré son missile.

Yo-gourt
22/02/2016, 21h27
Ce genre là de carte?

http://tof.canardpc.com/preview2/cad5723e-4925-4a6b-aeeb-d0c771f78135.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cad5723e-4925-4a6b-aeeb-d0c771f78135.jpg)

Le plus dur c'est de trouver des image pour tous les pilotes.

ElviejoDragon
22/02/2016, 21h34
Attention aux mots utilisés, l'advanced device permet de "faire une action de cloaking"; donc, si le phantom est stressé, il n'a pas le droit de la faire (stressé = pas d'action) ;)
C'est important assez important dans la mécanique de jeu (par exemple, si une carte dit "assigner un token d'esquive", ca marche si on est stressé, par contre "faire une action gratuite d'esquive" non; de même, faire deux fois la même action dans un même tour est interdit, même si l'une des deux est une action gratuite).
Oui je sais tout ça.
Mais le fait est que l'action de cloak est gratuite. Donc dire que le Phantom dépend de ses actions pour son cloaking n'est vrai que s'il est stressé, dans tous les autres cas il s'en cogne royal.
Surtout avec notre nouvel ami Epsilon Leader (http://xwing-miniatures.wikia.com/wiki/%22Epsilon_Leader%22) s'il est dans les parages ;)

Giledhil
22/02/2016, 21h41
Oui je sais tout ça.
Mais le fait est que l'action de cloak est gratuite. Donc dire que le Phantom dépend de ses actions pour son cloaking n'est vrai que s'il est stressé, dans tous les autres cas il s'en cogne royal.
Surtout avec notre nouvel ami Epsilon Leader (http://xwing-miniatures.wikia.com/wiki/%22Epsilon_Leader%22) s'il est dans les parages ;)

Oui, l'idée est de le stresser pour l'empêcher de se cloaker.
Pour l'Epsilon Leader, c'est quand même dommage d'avoir un vaisseau construit autour d'une dynamique de mouvement spécifique et de le coller à 1 de distance d'un TIE fighter ^^ (mais c'est quand même une belle saloperie celui là :) )

ElviejoDragon
22/02/2016, 21h44
D'un TIE Phantom tu veux dire ? Ben c'est pas dommage vu que ça lui garantit quasi ses actions.
En outre ils sont rarement seuls, tu peux mettre d'autres TIE Fighters à côté.

Giledhil
22/02/2016, 21h45
Je parlais de coller le TIE Pahtom au TIE fighter; oui je trouve ca franchement dommage. L'intérêt même du phantom c'est son déplacement spécifique.

ElviejoDragon
22/02/2016, 22h26
T'es pas obligé de le suivre comme un toutou non plus, mais les tours où tu sais qu'il va stresser, là tu peux agir en conséquence.
Sinon il peut tout à fait vivre sa vie peinard pendant que ton TIE/fo s'occupe des autres stressés (au besoin).

Giledhil
22/02/2016, 23h44
Ca semble bien sur le papier, mais je suis pas convaincu du fonctionnement en partie.
Tu risques de te retrouver dans la situation suivante : le phantom tire sur un truc puis se cloak, ensuite se fait prendre pour cible par un ywing qui certes ne le touche pas (et encore, sur 3 tirs, il y a moyen de foirer l'un ou l'autre des jets de défense, sur un malentendu...) mais lui met deux points de stress.
Du coup, le tour suivant, tu te retrouve avec un phantom qui ne tire pas et dont le mouvement est hyper prévisible (pas de decloak et mouvement vert obligatoire), et un epsilon leader qui doit lui coller au train.*


'fin bref, tout ca pour dire que le phantom il est super bien, mais que les moyens de le contrer existent et sont efficaces (mais pas garantis, bien heureusement pour l'intérêt du jeu). Moi je l'aime bien, malgré sa violence, ce côté "super arme" est très fluff pour l'Empire.

ElviejoDragon
22/02/2016, 23h54
Avec Rekka on évite de ressortir les mêmes compos de toute façon.
Donc je ne sors pas systématiqement le Phantom même s'il est très bon (moins depuis le nerf).

Giledhil
22/02/2016, 23h58
C'est une bonne chose; avec mon partenaire habituel, on fait ce genre de chose aussi.
Depuis peu, on rajoute un peu de fluff en choisissant avant la partie une timeline (entre "Rebellion", "Nouvelle République" et "Nouvel Ordre") qui définit quelques restrictions en termes de vaisseaux utilisables, c'est sympa aussi pour forcer la variété des listes.

Yo-gourt
23/02/2016, 07h43
Donc pour le Nouvelordre vous ne jouez que des Tie Fo et x-wing T70 et à la rigueur une vieille version du Falcon? :ninja:

Nnexxus
23/02/2016, 09h28
Ce genre là de carte?

http://tof.canardpc.com/preview2/cad5723e-4925-4a6b-aeeb-d0c771f78135.jpg (http://tof.canardpc.com/view/cad5723e-4925-4a6b-aeeb-d0c771f78135.jpg)

Le plus dur c'est de trouver des image pour tous les pilotes.

Exactement ! Tu l'as faite toi ?

Bah
23/02/2016, 10h47
Attention aux mots utilisés, l'advanced device permet de "faire une action de cloaking"; donc, si le phantom est stressé, il n'a pas le droit de la faire (stressé = pas d'action) ;)
C'est important assez important dans la mécanique de jeu (par exemple, si une carte dit "assigner un token d'esquive", ca marche si on est stressé, par contre "faire une action gratuite d'esquive" non; de même, faire deux fois la même action dans un même tour est interdit, même si l'une des deux est une action gratuite).


Tiens d'ailleurs, c'est pareil pour les collisions ?

- - - Mise à jour - - -


Ca semble bien sur le papier, mais je suis pas convaincu du fonctionnement en partie.
Tu risques de te retrouver dans la situation suivante : le phantom tire sur un truc puis se cloak, ensuite se fait prendre pour cible par un ywing qui certes ne le touche pas (et encore, sur 3 tirs, il y a moyen de foirer l'un ou l'autre des jets de défense, sur un malentendu...) mais lui met deux points de stress.
Du coup, le tour suivant, tu te retrouve avec un phantom qui ne tire pas et dont le mouvement est hyper prévisible (pas de decloak et mouvement vert obligatoire), et un epsilon leader qui doit lui coller au train.*


'fin bref, tout ca pour dire que le phantom il est super bien, mais que les moyens de le contrer existent et sont efficaces (mais pas garantis, bien heureusement pour l'intérêt du jeu). Moi je l'aime bien, malgré sa violence, ce côté "super arme" est très fluff pour l'Empire.

Nous vu qu'on débute, on va se faire les vagues à la suite. 1+2 d'abord puis on en ajoute 1 à une à chaque séance.

Giledhil
23/02/2016, 11h00
Donc pour le Nouvelordre vous ne jouez que des Tie Fo et x-wing T70 et à la rigueur une vieille version du Falcon? :ninja:

Bien sûr !
Plus sérieusement, on gère ça comme du "UE tardif" en y incorporant les T70 et FO comme l'évolution des modèles de x-wing et TIE fighter.
Du coup, pour cette timeline là, on supprime les "vieilleries" (t65, TIE/ln, Z95, TIE/B, Ywing, Gozanti...) et on garde les vaisseaux incorporés dans la timeline précédente.

- - - Mise à jour - - -


Tiens d'ailleurs, c'est pareil pour les collisions ?



Non, une collision te fait sauter ta phase d'action, mais ne t'interdit pas de faire des actions par un autre moyen.

Bah
23/02/2016, 11h19
Non, une collision te fait sauter ta phase d'action, mais ne t'interdit pas de faire des actions par un autre moyen.

Aaaaah oui, ça me dit effectivement quelque chose. Merci !

Yo-gourt
23/02/2016, 11h25
Exactement ! Tu l'as faite toi ?

Oui avec un super template!
Du coup je peux même les avoir en français...en attendant la v0.8.

Jack Pervert
24/02/2016, 14h27
Bon j'ai craqué sur le Core-set.

Premières parties faites hier :

- Le scénario 1 du coté rebelle : Ma navette s'échappe avec 1 pv restant, je suis plutôt vernis ça a faillit très mal se passer !

- Le scénario 1 du coté Empire : Le x-wing de mon adversaire est un peu au fraise, j'arrive à m'en sortir pas trop mal pour rester a porté de la navette, ça passe.

- Le Scénario 2 coté rebelle : Suite à une erreur de pilotage de ce bon vieux Night Beast qui se tank dans un astéroïde (2 dégats de coque) à porté 1 de mon X-wing, je prend un léger avantage et me dégage des astéroïdes. Malheureusement, Mauler est plus performant que son confrère et me suis dans mes 6h à porté 1. Quelle plaie avec ses 4 dés. Je succomberai suite à un problème d'anticipation non loin de la sortie.

Bien amusé, mais vraiment, les parties étaient assez serrées ce qui était très agréable pour une initiation entre 2 noob.

Encore !

Bah
26/02/2016, 10h34
Bon... comment dire... BORDEL C'EST PAS POSSIBLE BIGGS ! SORS TOI LES DOIGTS DU CUL !

Voilà, je suis calmé, je peux vous expliquer la raison de mon courroux. Hier petite partie à 60 points. Je place Biggs au poil de cul (pour une fois !). 2 tie sur 3 doivent le viser, le troisième est hors de portée de mes 2 X-Wing. Le Tie interceptor est à distance 2 mais Biggs a un asteroid pour le protéger. Le tie fighter est à distance 3. Biggs a activé R2F2, il a donc un dé de défense de plus. résultat ça tire du 3dés vs 4 et du 2dés vs 4 et.. Biggs prend 5 de dégâts. Au revoir, t'es mort.
5 de dégâts... sur un jet de 5 dés (avec un focus pour le mec qui lançait 2 dés) vs 8... Bordel, j'étais dégoûté.

Thigr
26/02/2016, 10h54
5 de dégâts... sur un jet de 5 dés (avec un focus pour le mec qui lançait 2 dés) vs 8... Bordel, j'étais dégoûté.
Ah ça, quand les dés sont pas avec toi, tu peux pas faire grand chose...

La Mimolette
26/02/2016, 11h02
Il faut pas jouer Biggs. Il pue du fion.

Ma partie de ce dimanche dernier c'est soldé par une victoire pour mes rebelles.

Jake Ferrel Awing
Push the limit
Radoub à Chardaan
Pile d'essai sur Awing
Ailier

Tycho Celchu Awing
Radoub
Pilote d'essai sur Awing
Push the limit
Chef d'escouade

Pilote débutant Xwing

Pilote débutant Xwing
R3-A2

Face à
Une navette lambda
Darth Vador

Royal Guard Interceptor
Bouclier amélioré

2 TIE Pilote de l'académie

Holwrunner
Chef d'escouade

Partie à 100pts en 60min.
J'ai fait en sorte de concentrer tous les tirs ennemis sur mon Xwing nu en le plaçant bien devant et souvent à porté 1 de ses TIE.
Mes 2 Awing n'ont fait que tirer sur la Lambda, au 3e tour elle a finit par exploser.
Et peu après il a juste réussi à envoyer ad patres mon Xwing nu.

J'ai gagné avec 3 pts d'écarts.
Mon adversaire était vert,
moi heureux.

Bah
26/02/2016, 11h11
Il faut pas jouer Biggs. Il pue du fion.


Y'aurait pas eu Biggs c'est Wedge qui se prenait la sauce et serait mort en 1 tour. Mais vu le peu de bol que j'ai avec Biggs je commence à même plus avoir envie de le jouer...

Giledhil
26/02/2016, 12h39
Y'aurait pas eu Biggs c'est Wedge qui se prenait la sauce et serait mort en 1 tour. Mais vu le peu de bol que j'ai avec Biggs je commence à même plus avoir envie de le jouer...
Héhé; si fier aux dés verts, c'est l'assurance d'être déçu. Un dé d'esquive, c'est seulement 3/8 de chances de faire une défense par dé sans token défensif.
Donc si tu veux jouer Biggs et que tu le places dans une position ou il va prendre énormément d'attaques, il te faudra forcément trouver un moyen de lui filer un ou plusieurs focus (Kyle Katarn, Garven Dreis...). Sinon, il faut t'en servir pour forcer l'ennemi à séparer ses tirs, et pas tout envoyer sur lui, ca augment la durée de vie de tout le monde.
Du coup, je le préfère largement avec R2D2.

Edit : une autre option pas mal jouée est un coéquipier à côté avec "Je les attire". Par exemple Luke, et dans ce cas, c'est sur lui que tu mets R2D2.

Bah
26/02/2016, 14h02
Héhé; si fier aux dés verts, c'est l'assurance d'être déçu. Un dé d'esquive, c'est seulement 3/8 de chances de faire une défense par dé sans token défensif.

Et un dé d'attaque c'est que 4/8. Donc quand tu as plus de dés de def que ton adversaire de dés d'attaques, normalement ça doit passer de temps en temps bordel !!! Je hais les probabilités !!!



Donc si tu veux jouer Biggs et que tu le places dans une position ou il va prendre énormément d'attaques, il te faudra forcément trouver un moyen de lui filer un ou plusieurs focus (Kyle Katarn, Garven Dreis...). Sinon, il faut t'en servir pour forcer l'ennemi à séparer ses tirs, et pas tout envoyer sur lui, ca augment la durée de vie de tout le monde.
Du coup, je le préfère largement avec R2D2.

Edit : une autre option pas mal jouée est un coéquipier à côté avec "Je les attire". Par exemple Luke, et dans ce cas, c'est sur lui que tu mets R2D2.

Ouais ben moi Biggs je vais le louer à Dark Vador pour qu'il aille faire les vitres de l'étoile de la mort et je prendrai des vrais pilotes dans mes vaisseaux.

Nnexxus
26/02/2016, 20h01
Un bon petit résumé des probabilités dans X-wing :
http://stayontheleader.blogspot.fr/2016/02/never-tell-me-odds-x-wing-dice-for.html
Y'a quelques simplifications, mais ça fixe quand même bien les idées.

Sinon petite partie de Heroes of the Aturi Cluster avec ds108j cet aprem. On a pris bien bien cher ! Je posterai quelques photos.

ds108j
26/02/2016, 20h47
Ouille, ouille, ouille, j'ai mal .............................

Saleté de Tie Advanced buffé aux hormones, qui en plus réagit bien et prend des manoeuvres se collant derrière moi à 1 de portée.... :'(

Bah
26/02/2016, 21h43
Un bon petit résumé des probabilités dans X-wing :
http://stayontheleader.blogspot.fr/2016/02/never-tell-me-odds-x-wing-dice-for.html
Y'a quelques simplifications, mais ça fixe quand même bien les idées.


C'est le premier truc que je suis allé voir ce matin ! Le premier coup que je me suis pris avec Biggs c'est moins de 2% de chances que ça arrive (le second ça tourne autour des 20%, donc là ça va encore dans l'absolu, mais si tu cumules ça avec le 2% d'avant, la chance que les deux arrivent de suite elle est faible).

Bah
04/03/2016, 09h26
Question suite à une mini partie hier. Lorsque deux vaisseaux ennemis ont le même skill, lors du mouvement c'est celui qui a l'initiative qui bouge en premier. Mais est-ce qu'il bouge après que l'autre ait montré son dial ou avant ?

Rekka
04/03/2016, 09h31
Si deux vaisseaux ont le même skill, c'est l'Empire qui joue en premier puis le Rebelle. Donc l'Empire dévoile sa manoeuvre, l'effectue puis le Rebelle dévoile sa manoeuvre et l'exécute. Les 2 roues d'ordre ne sont pas dévoilées en même temps. ;)

ds108j
04/03/2016, 09h39
Si deux vaisseaux ont le même skill, c'est l'Empire qui joue en premier puis le Rebelle. Donc l'Empire dévoile sa manoeuvre, l'effectue puis le Rebelle dévoile sa manoeuvre et l'exécute. Les 2 roues d'ordre ne sont pas dévoilées en même temps. ;)

Je ne suis pas quasiment sur.

Bah parle bien de l'initiative. Cette dernière est calculée en début de partie. Normalement, c'est celui qui a le moins de point qui choisit qui a l'initiative (genre 99/100 contre 100/100)

http://xwing-miniatures.wikia.com/wiki/Initiative

One player always has INITIATIVE, a distinction used to resolve timing conflicts. During setup, the player with lowest squad point total chooses who has initiative. If both players have the same squad total, one player rolls one red die. On a hit or critical result, the player who rolled the die chooses who has initiative. On a focus or blank result, his opponent chooses who has initiative. The player with initiative places the initiative token next to his cards.

During the Activation phase, if both players have ships with the same pilot skill, all of those ships belonging to the player with initiative activate first.
During the Combat phase, if both players have ships with the same pilot skill, all of those ships belonging to the player with initiave resolves the phase first.
If both players have effects that resolve at the same time, the player with initiative resolves all of his effects first.

Après, on applique ce que dit Rekka. Une roue à la fois, un vaisseau à la fois.

Rekka
04/03/2016, 09h48
La vache... On a complètement zappé cette règle avec Elviejo. :O Généralement on a la même valeur de points donc si je comprends bien, on aurait du lancer un dé pour déterminer qui a l'initiative à chaque tour? Ce qui est fou c'est que cette règle ne me dit absolument rien alors que j'ai lu le livret de règles pourtant... :huh: Ah... Si seulement on pouvait télécharger les bouquins de règle d'Edge pour vérifier... :ninja:

Edit : je viens de regarder le bouquin de règles chez FFG et il y a bien marqué

One player always has initiative, a distinction used to resolve timing conflicts. Unless using the squad building rules (see page 18), the Imperial player has initiative. Initiative remains with a player and does not change during the game.

Et pour la partie squad building

Initiative When Squad Building
When using squad building rules, the player with the lowest point total has the initiative. If the players’ squad point totals are equal, the Imperial player has the initiative (see “Initiative” on page 16).

Donc c'est bien toujours l'Empire qui a l'init.

Bah
04/03/2016, 09h56
Ah tiens le truc des rebelles vs Empire je l'avais lu au tout début et ensuite j'avais lu l'histoire de l'initiative. Je sais pas pourquoi y'a deux systèmes d'ailleurs. En tout cas nous on joue avec l'initiative. Bon du coup j'ai ma réponse, pas de tournage de dial avant que le mec avec l'initiative n'ait joué. Merci !

Sinon je me suis bien amusé hier sur une partie à 60 points. J'ai testé deux a-wing ultra maniables: Jake Farrel avec Push the limit et outmanoeuver et Ceausescu avec push the limit + daredevil conte 4 tie fighter. On a fait que quelques rounds avant qu'un troisième pote arrive pour jouer à autre chose, mais c'était sympa. Ca change énormément des autres compos que j'ai pu jouer. Je sais pas si c'est très efficace mais ça m'a permis de m'améliorer un peu en manœuvres et de tester comment mieux foutre le boxon dans une formation de tie grâce au pilotage dans les astéroïdes.

- - - Mise à jour - - -


La vache... On a complètement zappé cette règle avec Elviejo. :O Généralement on a la même valeur de points donc si je comprends bien, on aurait du lancer un dé pour déterminer qui a l'initiative à chaque tour? Ce qui est fou c'est que cette règle ne me dit absolument rien alors que j'ai lu le livret de règles pourtant... :huh: Ah... Si seulement on pouvait télécharger les bouquins de règle d'Edge pour vérifier... :ninja:

Edit : je viens de regarder le bouquin de règles chez FFG et il y a bien marqué


Et pour la partie squad building


Donc c'est bien toujours l'Empire qui a l'init.

C'est space. Moi j'ai aussi lu la règle du dé à tirer en cas d'égalité.

ElviejoDragon
04/03/2016, 10h02
Cela dit je viens de vérifier et ce n'est pas dans les nouvelles règles (celles qui sont fournies avec The Force Awakens).
On a joué qu'une seule fois avec ce set mais faudrait voir si le coup de l'initiative à l'Empire n'est pas devenu obsolète.

ds108j
04/03/2016, 10h29
Les nouvelles règles sur le site de FFG spécifient bien ce que j'ai mis :
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/40/b4/40b44d5f-7a06-406c-ae6e-183c5297e796/swx36_rulesreference.pdf page 12


INITIATIVE :
The player whose squad has the lowest total squad
point cost chooses which player has initiative. If they
are tied for squad point cost, one player rolls an
attack die. On a �� or �� result, that player chooses
who has initiative. On a �� or blank result, his
opponent chooses who has initiative.
• During the Activation phase, if both players have
ships with the same pilot skill, all of those ships
belonging to the player with initiative activate
first.
• During the Combat phase, if both players have
ships with the same pilot skill, all of those ships
belonging to the player with initiative resolve the
phase first.
• If both players have effects that resolve at the
same time, the player with initiative resolves all
of his effects first.
Related Topics: Activation Phase, Card Abilities,
Combat Phase, Pilot Skill, Setup, Squad Building,
Squad Points

ElviejoDragon
04/03/2016, 11h06
Oui c'est ce que je dis.
Les nouvelle règles ne mentionnent pas le coup de l'initative impériale par défaut.

Giledhil
04/03/2016, 11h26
Alors, vite fait sur cette histoire d'initiative :

la règle "l'Empire a l'initiative en cas d'égalité de points" est dépassée, et date de la première boîte de base.
Avec la remise à jour des règles, la situation est la suivante :

une fois les deux joueurs ayant présenté leurs listes, celui qui a le moins de points choisit s'il prend ou laisse l'initiative.

Dans le cas d'égalité de points, l'un des joueurs lance un dé rouge; s'il fait une touche ou un critique, il choisit s'il prend ou laisse l'initiative, sinon c'est l'autre joueur qui choisit.
Une fois fixée, l'initiative reste au joueur TOUTE LA PARTIE.

Voilà, bon jeu !



Edit : pour ceux qui en sont encore à cette ancienne mouture des règles, allez lire la nouvelle, il y a pas mal de petits changements qui ont des conséquences notables au niveau du jeu (par exemple, l'obligation de déclarer dans quel sens on fait un barrel roll ou un boost avant de l'effectuer).
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/40/b4/40b44d5f-7a06-406c-ae6e-183c5297e796/swx36_rulesreference.pdf
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/fb/b4/fbb4f847-b3f8-4fcd-8724-cb03f67c26b5/swx36_learntoplay.pdf

ElviejoDragon
04/03/2016, 11h42
Hôf moi tant que je joue avec les mêmes règles que mon adversaire...

Rekka
04/03/2016, 11h59
Edit : pour ceux qui en sont encore à cette ancienne mouture des règles, allez lire la nouvelle, il y a pas mal de petits changements qui ont des conséquences notables au niveau du jeu (par exemple, l'obligation de déclarer dans quel sens on fait un barrel roll ou un boost avant de l'effectuer).
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/40/b4/40b44d5f-7a06-406c-ae6e-183c5297e796/swx36_rulesreference.pdf
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/fb/b4/fbb4f847-b3f8-4fcd-8724-cb03f67c26b5/swx36_learntoplay.pdf
Ah effectivement ça, ça change pas mal de choses...

Giledhil
04/03/2016, 12h05
Hôf moi tant que je joue avec les mêmes règles que mon adversaire...

Bah c'est dommage de bouder le boulot des gars qui bossent à rééquilibrer les choses.

Rekka
04/03/2016, 12h07
Non mais je pense qu'on va passer à ces règles là hein. C'est juste qu'on avait pas lu les règles de la 2ème boîte de base. :ninja:

Bah
04/03/2016, 12h11
Tiens d'ailleurs cette histoire de boost ou barrel roll. Si on annonce qu'on fait un barrel roll à droite et qu'en fait on s'envoie dans un asteroid, ça annule le barrel roll, c'est ça ? En fait on bouge pas et on continue son tour sans autre problème.

Giledhil
04/03/2016, 12h14
Tiens d'ailleurs cette histoire de boost ou barrel roll. Si on annonce qu'on fait un barrel roll à droite et qu'en fait on s'envoie dans un asteroid, ça annule le barrel roll, c'est ça ? En fait on bouge pas et on continue son tour sans autre problème.

Pas de barrell roll dans un obstacle.
Si tu n'as pas de possibilité de faire ton BR dans la direction que tu as annoncée, alors tu peux en choisir une autre, ou une autre action.

ElviejoDragon
04/03/2016, 12h24
Bah c'est dommage de bouder le boulot des gars qui bossent à rééquilibrer les choses.
Non mais t'inquiète, je fais le même métier que ces "gars" :)
Mais comme je ne fais pas de tournoi disons que l'impact sera limité en cas d'erreur


Non mais je pense qu'on va passer à ces règles là hein. C'est juste qu'on avait pas lu les règles de la 2ème boîte de base. :ninja:
Si, mais en travers, j'avais noté le nerf du cloaking par exemple :ninja:

Rekka
04/03/2016, 12h27
Tu t'es bien gardé de me le dire! :o

Giledhil
04/03/2016, 12h30
Non mais t'inquiète, je fais le même métier que ces "gars" :)

Excellent ! Tu bosses ou, si c'est pas indiscret ?!

ElviejoDragon
04/03/2016, 13h01
Chez Days :)

Bah
04/03/2016, 13h22
Pas de barrell roll dans un obstacle.
Si tu n'as pas de possibilité de faire ton BR dans la direction que tu as annoncée, alors tu peux en choisir une autre, ou une autre action.

Oh ! C'est triché en fait les boosts et barrel roll. Du coup l'impact de devoir annoncer avant de poser il est assez peu important.

ds108j
04/03/2016, 14h46
Oh ! C'est triché en fait les boosts et barrel roll. Du coup l'impact de devoir annoncer avant de poser il est assez peu important.

Je comprends pas ? Le fait de devoir annoncer avant de poser ? Que veux tu dire par la ?
Un tour, quand c'est à un vaisseau de jouer, tu retournes sa roue, tu le fais se déplacer, et à la fin du déplacement, tu annonces l'action qu'il fait.

Sinon, j'ai commencé à regarder Star Wars Rebel avec mon fils, et je suis un peu dégouté du coup que le Ghost soit si Bof en jeu.... :'(

Giledhil
04/03/2016, 14h47
Sinon, j'ai commencé à regarder Star Wars Rebel avec mon fils, et je suis un peu dégouté du coup que le Ghost soit si cheaté en jeu.... :'(

Fixed.

ds108j
04/03/2016, 15h02
Parfois, je me demande vraiment si on joue au même jeu........... :tired:

Bon, je fais mon Mea Culpa, j'avais pas vu la roue de mouvement, qui est quand même....... What !!!! (Ghost à gauche, navette à droite)

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/79/10/7910e0c4-f5a1-49ec-819a-57c509402e66/dials.png

Giledhil
04/03/2016, 15h40
Héhé. Sans parler de la navette qui pour un coût ridicule a la puissance de feu d'un chasseur type X-wing, et accès à une tourelle et un copilote...ouch.
Le VCX a lui droit à un slot système, le meilleur du jeu; bonjour le tir de deux dés d'autoblaster (tourelle) avec correcteur de visée. Ah, puis un double tir du phantom quand il est docké, tant qu'à faire...

Bah
04/03/2016, 16h54
Je comprends pas ? Le fait de devoir annoncer avant de poser ? Que veux tu dire par la ?
Un tour, quand c'est à un vaisseau de jouer, tu retournes sa roue, tu le fais se déplacer, et à la fin du déplacement, tu annonces l'action qu'il fait.


Je parle juste du fait de devoir annoncer : "je roll à droite" avant de poser le "chablon" et qu'en fait si tu peux pas le faire ben tu annules et tu roll à gauche si tu veux. Je vois pas trop l'intérêt du coup de dire "on doit annoncer le côté du roll avant de poser le chablon". Moi je pensais que c'était pour dire "tu annonces de quel côté tu roll tu regardes si ça marche et si ça marche pas, tu perds ton roll/boost, donc ton action".

Bah
09/03/2016, 10h23
Petite question build

Je vais faire une partie à 100 points avec les vaisseaux wave 1, 2 et 3 (donc pour moi X+A+B+Y-Wing + Falcon +Hwk 290) par contre les cartes on prend ce qu'on a sur toutes les waves. L'idée c'est de faire un build avec le faucon. Je suis parti sur ça (sachant que pour le faucon j'ai pas les crew r2d2 ni c3po qui semblent sur-utilisés).

Han Solo (55)
swarm tactics
Intel agent
gunner
Millenium falcon

B wing blue squadron pilot (22)

Y Wing gold squadron (23)
extra munition
flechette torpedoes
munition fail safe

L'idée c'était de me dire : je veux faire le plus de dégâts le plus vite possible. Mais du coup je me pose la question, est-ce que ce serait pas plus efficace de prendre simplement 2 X-Wing ? Est-ce que le dé de déf en plus du X-Wing compense son moindre hull+bouclier ou pas ? J'aurais bien pris deux B-Wing mais on a qu'une figurine...
Est-ce que mon falcon est intéressant comme ça ?

Ah et au fait, le hwk 290, il sert à quoi ? J'ai de la peine à le cerner.

Giledhil
09/03/2016, 10h51
Je ne suis pas sûr pour ton build de Faucon.
Swarm tactics est limité à portée 1, et tu risques fort de devoir gérer le faucon seul, pour esquiver des arcs de tir ou des astéroïdes.
Mieux vaut donc lui mettre à la place un truc genre "repousser les limites", comme ca tu peux allier ton esquive (que tu vas forcément utiliser, puisque tu as mis le titre Faucon) et une seconde action offensive. Ou bien, mieux encore, un repositionnement, vu que Han a une très haute valeur de pilotage; pour faire ça, je te recommande "Moteurs améliorés". Pour 4 pts, c'est cadeau, surtout que tu n'as à te soucier que d'esquiver les ennemis, puisque de ton côté tu tires à 360°.
Pour pouvoir récupérer plus facilement du stress, j'échangerais bien ton Intel agent contre Nien Numb.
Sinon, autre petit combo sympa, mettre Kyle Katarn comme copilote; comme tu prends un stress tous les tours avec Repousser les limites, tu te limites aux mouvements verts (pas très embêtant puisque tu as boost) et tu récupères un jeton focus en plus par tour.


D'un point de vue général, le Faucon est un vaisseau pour faire des dégâts sur la durée, pas "le plus rapidement possible". Si tu cherches une liste de "joute" frontale, oui, mets plutôt les deux X. Certes, ils sont moins durables que le faucon, mais la première approche peut faire mal. En n'oubliant pas de leur mettre "Integrated astromech", puisque tu as accès à toutes les cartes :)
Tu as accès à quels pilotes de X-wing? Que je puisse te donner quelques conseils d'utilisation de ceux-ci le cas échéant.

Dans la même idée, ton y-wing ne semble pas fait pour faire des dégâts. Celà dit, le stress, c'est très utile, mais joue le alors plutôt en "stresshog" avec une TLT (tourelle laser jumelée) et R3-A2; comme ca tu peux infliger deux stress par round, c'est bien pratique.

Pour le HWK, c'est un excellent vaisseau de soutien. Un peu cher à 100 pts, mes préférés sont bien sur Kyle (pour l'économie d'action, avec un Recon spec. en sus) et Jan Ors (derrière un B-wing avec canon laser lourd, ca fait 5 dés d'attaque quelle que soit la portée, miam!). Penser à lui mettre une tourelle, soit à ions pour le contrôle des ennemis, soit TLT pour faire un peu de dégâts. Ou vbien une dorsale si tu es short en points d'escadron.

Medjes
09/03/2016, 11h34
"je roll à droite" avant de poser le "chablon"

Kamoulox ?

Bah
09/03/2016, 12h51
Je ne suis pas sûr pour ton build de Faucon.
Swarm tactics est limité à portée 1, et tu risques fort de devoir gérer le faucon seul, pour esquiver des arcs de tir ou des astéroïdes.
Mieux vaut donc lui mettre à la place un truc genre "repousser les limites", comme ca tu peux allier ton esquive (que tu vas forcément utiliser, puisque tu as mis le titre Faucon) et une seconde action offensive. Ou bien, mieux encore, un repositionnement, vu que Han a une très haute valeur de pilotage; pour faire ça, je te recommande "Moteurs améliorés". Pour 4 pts, c'est cadeau, surtout que tu n'as à te soucier que d'esquiver les ennemis, puisque de ton côté tu tires à 360°.
Pour pouvoir récupérer plus facilement du stress, j'échangerais bien ton Intel agent contre Nien Numb.


Mmmh, j'ai testé ça et ça me fait un vaisseau à 60 (avec gunner. Il est cher mais il me semble vraiment bien lui, non ? ). Du coup je peux mettre un X-wing/B-Wing nu + y-wing nu ou alors taper dans deux A-wings.



Sinon, autre petit combo sympa, mettre Kyle Katarn comme copilote; comme tu prends un stress tous les tours avec Repousser les limites, tu te limites aux mouvements verts (pas très embêtant puisque tu as boost) et tu récupères un jeton focus en plus par tour.


Donc je le mettrais à la place du gunner par exemple.



D'un point de vue général, le Faucon est un vaisseau pour faire des dégâts sur la durée, pas "le plus rapidement possible". Si tu cherches une liste de "joute" frontale, oui, mets plutôt les deux X. Certes, ils sont moins durables que le faucon, mais la première approche peut faire mal. En n'oubliant pas de leur mettre "Integrated astromech", puisque tu as accès à toutes les cartes :)
Tu as accès à quels pilotes de X-wing? Que je puisse te donner quelques conseils d'utilisation de ceux-ci le cas échéant.


Je prends note de l'utilité du faucon et je vais refaire ma liste je pense. En x j'ai biggs gaven luke et wedge.



Dans la même idée, ton y-wing ne semble pas fait pour faire des dégâts. Celà dit, le stress, c'est très utile, mais joue le alors plutôt en "stresshog" avec une TLT (tourelle laser jumelée) et R3-A2; comme ca tu peux infliger deux stress par round, c'est bien pratique.

J'aime bien l'idée, mais ça fait cher....

Merci beaucoup pour les conseils !

- - - Mise à jour - - -


Kamoulox ?

ha ha tellement !

- - - Mise à jour - - -

Bon un essai avec

Han (58)
PTL
Nien numb
Kyle
Milennium
engine upgrade

Avec ça je vise la durabilité plus que la puissance brut du coup (plus de gunner par exemple)

Me reste 42. Deux A-wings pour rester dans l'agilité. Un wedge surarmé... Putain c'est trop dur !

Giledhil
09/03/2016, 13h05
Mmmh, j'ai testé ça et ça me fait un vaisseau à 60 (avec gunner. Il est cher mais il me semble vraiment bien lui, non ? )

Donc je le mettrais à la place du gunner par exemple.

En effet le gunner est vraiment bien. Franchement, tant qu'à aligner Han, autant lui mettre plein d'options sympa, c'est un vaisseau durable, qui frappe fort, et qui est étonnament agile avec un boost.


En x j'ai biggs gaven luke et wedge.

J'ai déjà pas mal parlé de Biggs ici :ninja:

Garven, je l'aime bien, sa capacité est sympa, mais il a deux défauts : son manque d'un slot d'élite, et sa basse VP, qui l'empêche d'utiliser sa capacité de pilote pour aider les vaisseaux qui tirent avant lui. Du coup il booste surtout la les "petits" pilotes.
Aligné à côté d'un B-wing avec Canon laser lourd, ça fait toujours peur.

Luke est assez peu utilisé; franchement, il est durable mais un peu cher.

Wedge, c'est de la bonne came. Sa capacité de pilote est formidable. Mais ca reste un T65 un peu faible au niveau défensif. Du coup je vois deux moyens de le jouer efficacement :
- avec Prédateur et à côté de Biggs, pour t'assurer de faire très mal les deux premiers tours. Ca fait un pseudo TL plus focus en offensif, en enlevant 1AGI à l'adversaire, miam !
- en esquivant les arcs de tir en lui mettant donc soit BB8, soit Engine Upgrade, voire les deux. Dans les deux cas je recommande l'utilisation de Repousser les limites pour ne pas perdre en capacité offensive.


Edit : petit rappel de l'utilisation de BB8 et Repousser les limites :
- tu préparers une manoeuvre verte; quand tu la découvre, tu fais un barrell roll gratuit (BB8)
- tu utilises à ce moment là Repousser les limites pour une deuxième action (boost si besoin, ou alors une action offensive), et tu prends un stress
- tu résouds la manoeuvre verte, et perds donc le stress
- tu passes à la phase d'action, et tu fais donc une troisème action, et finis le tour non stressé !

- - - Mise à jour - - -




Han (58)
PTL
Nien numb
Kyle
Milennium
engine upgrade

Avec ça je vise la durabilité plus que la puissance brut du coup (plus de gunner par exemple)

Me reste 42. Deux A-wings pour rester dans l'agilité. Un wedge surarmé... Putain c'est trop dur !

Ca a l'air pas mal comme Faucon. Bon, si tu veux du bourrin tu enleves Nien Numb pour mettre Gunner, mais ca le monte à 62 pts :p
Avec un Bat-Wegde à côté (PTL - BB8) ca peut faire du dégât !

Bah
09/03/2016, 13h08
En effet le gunner est vraiment bien. Franchement, tant qu'à aligner Han, autant lui mettre plein d'options sympa, c'est un vaisseau durable, qui frappe fort, et qui est étonnament agile avec un boost.



J'ai déjà pas mal parlé de Biggs ici :ninja:

Garven, je l'aime bien, sa capacité est sympa, mais il a deux défauts : son manque d'un slot d'élite, et sa basse VP, qui l'empêche d'utiliser sa capacité de pilote pour aider les vaisseaux qui tirent avant lui. Du coup il booste surtout la les "petits" pilotes.
Aligné à côté d'un B-wing avec Canon laser lourd, ça fait toujours peur.

Luke est assez peu utilisé; franchement, il est durable mais un peu cher.

Wedge, c'est de la bonne came. Sa capacité de pilote est formidable. Mais ca reste un T65 un peu faible au niveau défensif. Du coup je vois deux moyens de le jouer efficacement :
- avec Prédateur et à côté de Biggs, pour t'assurer de faire très mal les deux premiers tours. Ca fait un pseudo TL plus focus en offensif, en enlevant 1AGI à l'adversaire, miam !
- en esquivant les arcs de tir en lui mettant donc soit BB8, soit Engine Upgrade, voire les deux. Dans les deux cas je recommande l'utilisation de Repousser les limites pour ne pas perdre en capacité offensive.


Edit : petit rappel de l'utilisation de BB8 et Repousser les limites :
- tu préparers une manoeuvre verte; quand tu la découvre, tu fais un barrell roll gratuit (BB8)
- tu utilises à ce moment là Repousser les limites pour une deuxième action (boost si besoin, ou alors une action offensive), et tu prends un stress
- tu résouds la manoeuvre verte, et perds donc le stress
- tu passes à la phase d'action, et tu fais donc une troisème action, et finis le tour non stressé !

- - - Mise à jour - - -



Ca a l'air pas mal comme Faucon. Bon, si tu veux du bourrin tu enleves Nien Numb pour mettre Gunner, mais ca le monte à 62 pts :p
Avec un Bat-Wegde à côté (PTL - BB8) ca peut faire du dégât !

Rho la la, tu me donne envie !!!! Ca a l'air triché ce BB8+PTL ! Ca s'utilise vraiment comme ça ?!?

Giledhil
09/03/2016, 13h09
Rho la la, tu me donne envie !!!! Ca a l'air triché ce BB8+PTL ! Ca s'utilise vraiment comme ça ?!?

Oui :) On peut bel et bien déclencher PTL sur n'importe quelle action.

Bah
09/03/2016, 13h15
Ben tu sais quoi. Je tente la falcon à 62 + wedge BB PTL engine upgrade. Ca me plaît !

Giledhil
09/03/2016, 17h46
J'en ai joué une très proche il n'y a pas longtemps (quasi le même Faucon, et à côté Poe avec BB8 et PtL), ca a très bien marché !

Bah
09/03/2016, 17h53
J'en ai joué une très proche il n'y a pas longtemps (quasi le même Faucon, et à côté Poe avec BB8 et PtL), ca a très bien marché !

Ce qui est bien pour moi en plus c'est que j'a peu joué de vaisseaux avec barrel roll et boost, donc j'ai finalement peu fait de parties d'esquives d'arc. Ca devrait m'aider à améliorer mon pilotage.

Bah
11/03/2016, 08h43
Bob, je continue avec mes questions vu qu'il y'a des gens sympas qui répondent.

J'ai jamais joué de gros vaisseaux, y'a des trucs spécifiques à savoir sur le falcon, à part que je vais me prendre encore plus souvent des astéroïdes ?

Ah et sinon je viens de voir la shuttle des impériaux. De loin elle a l'air complètement trichée, c'est qu'une impression ? Parce qu'elle fait flipper quand même.

Dyce
11/03/2016, 08h51
C'est parce qu'ils répondent qu'il sont sympa....ou c'est parce qu'ils sont sympas qu'ils répondent ??

Rekka
11/03/2016, 08h59
J'ai jamais joué de gros vaisseaux, y'a des trucs spécifiques à savoir sur le falcon, à part que je vais me prendre encore plus souvent des astéroïdes ?
Il peut de base tirer à 360° donc t'as juste à t'occuper d'éviter les astéroïdes et avoir quand même un vaisseau à portée. :p

Bah
11/03/2016, 09h10
Il peut de base tirer à 360° donc t'as juste à t'occuper d'éviter les astéroïdes et avoir quand même un vaisseau à portée. :p

Eviter les astéroïdes pour moi c'est déjà un job à plein temps...

- - - Mise à jour - - -


C'est parce qu'ils répondent qu'il sont sympa....ou c'est parce qu'ils sont sympas qu'ils répondent ??

:nawak:

Dyce
11/03/2016, 09h12
:nawak:

Tu as 2 heures :ninja:

ElviejoDragon
11/03/2016, 09h15
Bob, je continue avec mes questions vu qu'il y'a des gens sympas qui répondent.

J'ai jamais joué de gros vaisseaux, y'a des trucs spécifiques à savoir sur le falcon, à part que je vais me prendre encore plus souvent des astéroïdes ?

Ah et sinon je viens de voir la shuttle des impériaux. De loin elle a l'air complètement trichée, c'est qu'une impression ? Parce qu'elle fait flipper quand même.
Ben faut bien qu'on ait quelque chose contre le Faucon non ?
Elle est très bien mais peu manoeuvrable sans engine upgrade, c'est une carte dont il est difficile de se passer. Et elle ne tire pas à 360° comme le Faucon.

Bah
11/03/2016, 09h19
Ben faut bien qu'on ait quelque chose contre le Faucon non ?

C'est pas sensé être les tie ca ?



Elle est très bien mais peu manoeuvrable sans engine upgrade, c'est une carte dont il est difficile de se passer. Et elle ne tire pas à 360° comme le Faucon.

Ouais enfin pour 21 heureusement qu'elle a pas une tourelle et les manoeuvres de l'interceptor... Non mais je me doute qu'elle est équilibrée, mais j'arrive pas encore voir comment (les manoeuvres, mais vu les PV ça va encore il me semble).

ds108j
11/03/2016, 09h52
Bob, je continue avec mes questions vu qu'il y'a des gens sympas qui répondent.

J'ai jamais joué de gros vaisseaux, y'a des trucs spécifiques à savoir sur le falcon, à part que je vais me prendre encore plus souvent des astéroïdes ?

Ah et sinon je viens de voir la shuttle des impériaux. De loin elle a l'air complètement trichée, c'est qu'une impression ? Parce qu'elle fait flipper quand même.

Bah je l'ai, elle elle est méchante la "Space Cow", mais comme tout. Faut la compo autour. Mais elle fait bien son effet de distributeur gratuit de Target Lock si on la joue correctement !
Moi c'est le Ghost, le Tie Inquisitor (c'est ça de regarder Star Wars Rebels avec mes enfants) et le Decimator qui me font méchamment envie en ce moment :neparcraquer: :neparcraquer: :neparcraquer:

Thigr
11/03/2016, 12h02
Ouais enfin pour 21 heureusement qu'elle a pas une tourelle et les manoeuvres de l'interceptor... Non mais je me doute qu'elle est équilibrée, mais j'arrive pas encore voir comment (les manoeuvres, mais vu les PV ça va encore il me semble).
Tu fais un duel Xwing/Awing contre Shuttle, je t'assure que c'est le petit vaisseau qui gagne sans souci. Avec son manque de manoeuvrabilité, c'est très facile de rester derrière.

Bah
11/03/2016, 12h16
Tu fais un duel Xwing/Awing contre Shuttle, je t'assure que c'est le petit vaisseau qui gagne sans souci. Avec son manque de manoeuvrabilité, c'est très facile de rester derrière.

Ah ok. Marrant !

Giledhil
11/03/2016, 12h18
En effet, la lambda peut faire peur en raison de sa puissance de feu alliée à une belle résistance (gunner+FCS, ca peut vite piquer). Mais elle est assez prévisible dans ses déplacements, surtout qu'en général, l'adversaire va éviter les mouvements rouges pour pouvoir utiliser son action en soutien.
Et puis, c'est un vaisseau qui déteste être ionisé, parce qu'il doit prévoir ses mouvements en avance pour éviter les astéroïdes ou pire, les sorties de piste. Du coup les missiles ioniques ou autres conner net sont super utiles contre ce gros parpaing de l'espace.
Et puis, 1 dé de défense, ca ne pèse pas lourd. Ca se détruit donc (très) bien aux missiles en général (mention spéciale aux cluster missiles). C'est l'occasion de tester les guidance chips !

Bah
11/03/2016, 13h46
Pour le moment on n'a pas encore mais je sens que ce sera le prochain achat de mon adversaire...

Ah au fait si vous avez à dispo une source avec des scans de cartes d'une résolution plus élevée que ceux du wiki je suis preneur. Apparemment c'est un peu petit pour imprimer des cartes et j'ai pas trouvé de source de meilleure qualité.

Bah
12/03/2016, 23h31
Encore une question. Tactique cette fois. Avec mon Han Solo + Wedge je vais jouer contre un slave (avec probablement heavy laser) + 3 tie je pense. J'arrive pas savoir si la meilleure idée c'est de tuer les tie en premier pour nettoyer et prendre moins d'attaques, ou si c'est de tout mettre sur le slave qui fait 4 de dégâts à chaque range (entre le bonus du range 1 en primary et le canon) mais qui prend du temps à descendre vu ses PV.

Giledhil
13/03/2016, 13h20
Je dirais de se concentrer sur le Slave, il a une défense pourrie, donc ses PVs devraient partir vite entre le faucon et Wedge et sa capacité fort sympathique. D'autant que le slave n'est pas si dur à esquiver au niveau des arcs de tirs, malgré son arc arrière.



De mon côté, petit retour sur la liste utilisée ce matin et qui m'a amené pas mal de satisfaction :
L'idée était de construire quelque chose de jouable à 100 pts autour d'une paire de B-wings avec Heavy Laser.
La liste :

Blue Squadron Pilot, Heavy Laser, Fire Control System X2

Prototype pilot, Autothrusters

Airen Cracken, Squad Leader


L'idée était d'utiliser Cracken au service des B-wings. Deux actions à leur distribuer, l'une en fin de phase de mouvement, et l'autre en début de phase de combat. Ca a super bien marché, ça permettait :
- de négocier la joute initiale avec focus + TL sur les deux Bwings
- de changer si besoin la cible du target lock des Bwings après le positionnement des ennemis
- de repositionner les Bs comme des as en leur permettant de barrell roller au dernier moment

Mon adversaire a joué une liste plutôt moyenne cette fois ci, avec Kir Kanos(autothrusters, stealth device), Juno Eclipse(correcteur de visée) et une mini nuée de 3TIE/ln menée par Youngster.
La joute initiale a fait du mal aux fighters tandis que l'intercepteur a fait le tour, mais s'est finalement fait piéger par le repositionnement des B-wings qui pouvaient faire des barrel roll après ses mouvements.
Quand au A-wing, blocage puis petits coups de laser dans le dos, son potentiel de nuisance, même à 15pts, est toujours bon à prendre.

Très content finalement de cette liste, qui prouve que les Bwings avec HLC en ont encore dans le ventre pour peu qu'on leur apporte un poil de soutien.

Bah
13/03/2016, 13h57
Je dirais de se concentrer sur le Slave, il a une défense pourrie, donc ses PVs devraient partir vite entre le faucon et Wedge et sa capacité fort sympathique. D'autant que le slave n'est pas si dur à esquiver au niveau des arcs de tirs, malgré son arc arrière.


Je vais voir si j'arrive gérer ça. Merci ! Je pense que l'adversaire aura aussi la pourriture qui permet à ses pilotes de relancer un dé s'ils sont à 1 de lui. Ce sera peut-être une cible prioritaire avant le salve, s'il est pas trop planqué.




De mon côté, petit retour sur la liste utilisée ce matin et qui m'a amené pas mal de satisfaction :
L'idée était de construire quelque chose de jouable à 100 pts autour d'une paire de B-wings avec Heavy Laser.
La liste :

Blue Squadron Pilot, Heavy Laser, Fire Control System X2

Prototype pilot, Autothrusters

Airen Cracken, Squad Leader


L'idée était d'utiliser Cracken au service des B-wings. Deux actions à leur distribuer, l'une en fin de phase de mouvement, et l'autre en début de phase de combat. Ca a super bien marché, ça permettait :
- de négocier la joute initiale avec focus + TL sur les deux Bwings
- de changer si besoin la cible du target lock des Bwings après le positionnement des ennemis
- de repositionner les Bs comme des as en leur permettant de barrell roller au dernier moment

Mon adversaire a joué une liste plutôt moyenne cette fois ci, avec Kir Kanos(autothrusters, stealth device), Juno Eclipse(correcteur de visée) et une mini nuée de 3TIE/ln menée par Youngster.
La joute initiale a fait du mal aux fighters tandis que l'intercepteur a fait le tour, mais s'est finalement fait piéger par le repositionnement des B-wings qui pouvaient faire des barrel roll après ses mouvements.
Quand au A-wing, blocage puis petits coups de laser dans le dos, son potentiel de nuisance, même à 15pts, est toujours bon à prendre.

Très content finalement de cette liste, qui prouve que les Bwings avec HLC en ont encore dans le ventre pour peu qu'on leur apporte un poil de soutien.

Intéressant. Pour un noob comme moi c'est hyper bien d'avoir des petits comptes rendus comme ça. Ca permet de comprendre un peu mieux les synergies qu'on peut créer.

Giledhil
13/03/2016, 21h36
JJe pense que l'adversaire aura aussi la pourriture qui permet à ses pilotes de relancer un dé s'ils sont à 1 de lui. Ce sera peut-être une cible prioritaire avant le salve, s'il est pas trop planqué.

Ah ben oui, si tu peux faire un sort à Howlrunner, il faut en profiter :)

Yo-gourt
13/03/2016, 23h27
J'ai lancé ma première vraie partie solo de la campagne du Cluster d'Aturi.

C'est une super surprise. J'ai gagné assez tranquillement la mission d'intro, mais j'ai quand même eu chaud à certains moments. L'IA fait on boulot, et parfois elle a joué comme un joueur. J'ai "pu" anticiper une ou deux manoeuvres.
Du coup j'ai craqué sur un truc inutile...le GR-75... pour la suite de la campagne.

Il me tarde de voir les élites à l’œuvre.

J'avais une question, l'effet cockpit endommagé dure toute la partie hein? J'ai trouvé ça plus réaliste. On racontera ça à nos petits-enfants! J'ai tenu une partie en bougeant le premier et tirant le dernier!! Et j'ai survécu et même abattu deux Tie!!

Et au fait...j'ai reçu mes cartes PrinterStudio et ça claque. On est légèrement trop petit sur sur 70x70 pour les cartes de l'IA, mais les cartes personnages Imperiaux passent bien sur des cartes standards. Super qualité comme toujours en 310g/m linen.

Bah
13/03/2016, 23h37
Ah ben oui, si tu peux faire un sort à Howlrunner, il faut en profiter :)

Au final on a décidé qu'on avait fait égalité. Deuxième round j'envoie mon falcon dans un asteroid ET dans le slave ennemi. Je me prend une salve des Tie et je perds 6 shields... Ensuite par contre je manœuvre bien et vu le bordel pour le Slave (coincé d'abord dans moi, puis dans des astéroïdes), j'ai réussi à ce qu'il ne participe plus aux combats pendant 4 ou 5 tours. Je déglingue Holerunner (c'est comme ça que je l'appelle moi) et un Tie noob. Lui revient avec son Slave et me fait un tir à 4 dés vs 3 de déf et il fait 4 de dégâts sur wedge ce qui l'envoie ad patres (encore plus énervant quand on sait que wedge était quasi pas à portée. Il a vraiment fallu aller au bout du bout du socle pour se dire que ça touchait). On a atteint les 90 minutes qu'on s'était fixé avec un différentiel de -8 points pour moi. On a continué parce que c'est fun. Je lui ai tué son dernier tie (le mec horrible sur qui on peut pas utiliser de focus ou de target lock ou relancer des dés. D'ailleurs on est d'accord que ça annihile aussi la capacité spéciale de relance de Han ?). Ensuite c'était Benny Hill entre les deux gros. On a arrêté après 2h30, ça aurait pu aller d'un côté comme de l'autre selon la chance aux dés. Là j'étais devant aux points, mais comme j'aurais dû perdre avant, we called it a draw.

C'était fun. Et c'est compliqué les gros vaisseaux.

Bah
15/03/2016, 11h59
Ah au fait, vous connaissez des forums sympas (anglais ou français) pour lire un peu des discussions sur X-Wing ? Histoire que je regarde un peu ce qui se dit.

Anonyme221030
15/03/2016, 12h16
Y a le forum non-officiel francophone:
http://www.sw-xwing.com/index.php

En anglais le forum FFG bien sûr:
https://community.fantasyflightgames.com/forum/222-x-wing/

Ou celui de A Few Maneuver qui est la référence anglophone "non-officielle" je crois (bien que pas spécifique à X-wing):
http://www.afewmaneuvers.com/

Bah
15/03/2016, 16h02
Ah parfait, de la lecture. Merci !

Jack Pervert
16/03/2016, 11h30
Question qui me turlupine, jouez vous la figurines TIE/FO pour un TIE classique ? De même pour les t65/70?

ElviejoDragon
16/03/2016, 11h49
Ben le souci c'est que ce n'est pas le même cadran, par exemple le TIE/fo ne peut pas faire de 3 retourné alors que le TIE normal oui.
Après, si tu te mets d'accord avec ton adversaire...

Yo-gourt
16/03/2016, 11h54
Bon deuxième mission de la campagne Aturi cluster en Solo.

Déminage et rencontre des premiers Elite. Ca claque toujours autant. J'ai gagné sur le fil, grâce à un tir chanceux qui touche le pilote Tie Bomber Elite qui l'empêche d'utiliser ses upgrades! L'IA est toujours aussi sympa.
On se croit dans X-Wing Alliance avec le briefing de mission et les objectifs.
Je kiffe.

Prochaine mission, faire sortir un transport rebelle d'un autre champs de mine sans encombre, alors qu'un Devastator rôde dans le coin!

Bah
16/03/2016, 12h15
Question qui me turlupine, jouez vous la figurines TIE/FO pour un TIE classique ? De même pour les t65/70?

Oui. Faut juste se mettre d'accord sur le dial. Enfin c'est surtout handicapant pour le mec qui l'utilise, faut être sûr de pas se planter.

Nnexxus
16/03/2016, 14h13
Bon deuxième mission de la campagne Aturi cluster en Solo.

Déminage et rencontre des premiers Elite.


Ah, je l'ai faite aussi cette mission là, et je l'ai adorée. J'ai gagné sur le fil, après avoir dézingué le bomber et en arrivant de justesse à détruire suffisamment de mines. Merci le Y-wing qui faisait péter 2 mines par tour : une en tirant dessus à la tourelle, l'autre en... volant dedans pour la déclencher :ninja:

Yo-gourt
16/03/2016, 15h47
Ahahaha j'ai même pas pensé à rentrer dedans...
Et j'ai merdé en faisant balancer des miner au Bomber elite alors qu'il n'a pas ce rôle... La dernière mine a pété au dernier tour sur une relance....pfouiiitt

C'est bête que les tourelles qui tirent loin ne font pas tant de dégâts que ça. Les Ion cannon Turret et Twin laser turret annulent les dés dès qu'on touche une fois...ok ça ionise ou ça touche 2 fois mais c'est pas assez pour les mines :)

En tout cas ce soir, 3eme mission et upgrade des pilotes!

Nnexxus
16/03/2016, 16h29
My bad, tu as raison : j'avais pas buté la mine à la tourelle mais au canon. Cf mon mini compte-rendu plus haut dans le topic :


Petite partie solo de la campagne Aturi Cluster hier soir (http://dockingbay416.com/campaign/). J'ai joué un petit escadron avec 1 X-Wing et 1 Y-Wing, dans une mission où le but était de déminer une zone que les impériaux étaient en train de piéger.

Bah je me suis bien éclaté. C'est juste dommage que le ticket d'entrée soit si élevé : avec ma modeste collection je ne peux jouer qu'une petite partie des missions disponibles dans la campagne, et encore hier j'ai dû remplacer un des TIE bombers par un modèle de TIE interceptor. Parce que sorti de ça, c'est un des meilleurs jeux solos que j'ai pu tester. L'IA tourne bien, c'est pas trop trop complexe de tout gérer avec un seul cerveau (j'ai oublié 2-3 trucs dans le feu de l'action, mais rien de rédhibitoire). Et c'est sacrément immersif, j'ai vraiment retrouvé les sensations des jeux vidéos Freespace ou X-Wing, une bonne petite madeleine de Proust. Je me suis marré tout seul comme un imbécile quand j'ai réussi à ioniser un TIE et le forcer à sortir de la zone de combat (en plus les créateurs y ont pensé, donc j'ai eu droit à l'XP liée au kill :bave:). Pareil quand le Y-Wing a réussi à flinguer une mine en un seul tir, sachant que pour y arriver il fallait absolument le jet de dé parfait (1 dégât + 1 critique sur les 2 dés d'attaque, et rien sur le dé de défense) B) J'ai terminé la mission à l'arrache en déclenchant volontairement les dernières mines avec le X-Wing et son R2-D2 qui remontait son bouclier. Peut-être pas très canonique comme méthode de déminage, mais très efficace :ninja:

Yo-gourt
16/03/2016, 16h55
Ahh oui j'avais oublié ton compte-rendu!
Pareil il me manque un Tie Bomber pour jouer à 3. Du coup j'ai réinvesti dans le jeu....je suis faible.
Il me tarde les second As impériaux avec le Tie bomber et le Tie Defender elite!

Bah
16/03/2016, 17h33
Mmmmh, pour rigoler je réfléchis à un squad full novices. 2 X-wing 2 A-wing 1 B-Wing, sans modifs ça me met à 98. Je me demande si c'est viable. Ca fait pas mal de dés d'attaques mais je sais pas si c'est jouable.

Ou alors 4 x-wings novices et 16 de modifs.

Mais j'ai AUCUNE idée de l'intérêt ou non du truc.

ds108j
19/03/2016, 21h18
Précommande du Ghost et du TIE de l'Inquisiteur effectuée. J'attends de les recevoir, normalement la semaine prochaine. B)

Giledhil
20/03/2016, 22h36
Mmmmh, pour rigoler je réfléchis à un squad full novices. 2 X-wing 2 A-wing 1 B-Wing, sans modifs ça me met à 98. Je me demande si c'est viable. Ca fait pas mal de dés d'attaques mais je sais pas si c'est jouable.


Jouable, tu as de la patate, mais tu seras limité par ta VP très basse, surtout face à un impérial (quasi tous leurs vaisseaux ont des capacités de repositionnement, s'il joue après toi, c'est très handicapant), et les points de vie des X et B risquent de partir vite. Pour tes 2 points, tu es quasi obligé de mettre un R2 et Integrated aux deux T65.

Pour te donner une idée, la liste "classique" rebelle à 100pts pour du full novices, c'est BBBBZ. 100pts à poil, les 4 Bs font peur, parce qu'ils encaissent bien.

Giledhil
20/03/2016, 22h51
Pour ma part, petit retour sur la soirée Xwing de ce jour.
On a testé pas mal de nouveautés de la vague 8.

Première partie, je joue 4 A-wings :
-Green Squadron Veteran, Test pilot, Push the Limits, Crack Shot, Prockets, Guidance Chips X2
-Green Squadron Veteran, Test pilot,Rage, Crack Shot, Prockets, Guidance Chips X2

En face, Soontir "classique" (PtL, Autothrusters), plus deux autres intercepteurs génériques et un Defender avec le tire X7 (à venir dans le pack Veterans impériaux).

Victoire sans appel des rebelles, mon adversaire a essayé de me bluffer avec ses deux intercepteurs génériques sur la distance de la joute initiale mais s'est fait avoir, du coup j'ai pu lancer 2 Prockets avec mes A-wings "rageux", faisant 2 one-shot :) Pour ensuite me barrer à coups de 5 en avant pour récupérer de ces deux stress par tête à distance 3 de mes poursuivants.
Pendant ce temps, je me faisais le luxe avec l'un des autres A-wings de defausser mon crack shot pour bonifier un jet de dé chatteux et mettre un dégât à Soontir, histoire de lui mettre la pression.
Comme mon adversaire a lancé son defender à la poursuite des deux stressés, j'ai pu en profiter pour lui venir dans le dos avec l'un des deux restants et lui lâcher une roquette qui a fait de gros dégâts, pendant que le A-wing restant occupait Soontir, limitant les dégâts à coups de double action défensive.
Tour suivant, je finis le defender avec un nouveau crack shot défaussé, et mon adversaire me concède la victoire.


Résultat, je suis très content des guidance chips et de rage; les chips vont vraiment permettre aux armes défaussables de peser dans les débats.
Quand à Rage, pour 1 point, je le trouve super pour les A-wings. Ces petits intercepteurs, qui avaient du mal à se faire une place à cause de leurs 2 dés de dégâts, ont enfin un moyen d'envoyer du lourd, ne serait-ce que pour une seule attaque, sans forcément avoir à payer le prix d'un PtL (pour avoir focus+TL sur le lancer de missile). Rage fait celà très bien, et la roue du A-wing lui laisse toutes ses chances de trouver un refuge le tour suivant, le temps de se défaire des ses stress.
Etant donné que c'est mon vaisseau rebelle préféré, je suis joie ;)

Giledhil
20/03/2016, 23h02
Seconde partie, j'ai testé le fameux Rayon tracteur. Je joue donc :
- un Fat Dash (PtL, Engine Upgrade, Kyle, Outrider, HLC)
- Keyan Farlander avec Advanced Sensors, Tactitien, Tractor Beam, PtL

En face, un Phantom (Echo), un Defender, cette fois avec le titre Tie/D et un canon à ions, et un Advanced avec Accuracy Corrector (je ne me souviens plus des détails de sa liste).

Nouvelle victoire rebelle, Dash a fait de gros dégâts comme d'habitude, mais le vrai point particulier de cette partie a été le rayon tracteur.
Pour être honnête, nous pensons que cette upgrade va pourrir le jeu si elle n'est pas nerfée.
Grâce à ce joujou à 1 pt, j'ai pu :
- mettre le phantom dans un astéroïde pour l'empêcher de tirer, lui occasionnant 2 dés de dégât (1 à l'entrée, 1 à la sortie, le gabarit touchant, comme c'est l'attaquant qui place la cible, c'est vraiment violent)
- sortir ledit phantom plus tard de derrière un asteroïde pour permettre à Dash de lui tirer dessus plus facilement (en n'oubliant pas le -1 AGI)
- tirer en premier sur le defender qui me faisait face, pour ensuite le bouger de manière à ne plus être dans son axe de tir.

Bref, on n'en est pas encore sûrs, mais on risque fort de s'interdire de jouer cette carte dans les prochains temps (sauf peut-être sur la Lambda, ce serait relativement fluff vu la taille du vaisseau, et puis c'est de suite moins évident de garder quelqu'un en ligne de mire). Mais sinon, pour un coût ridicule, cette carte est absolument ignoble.
Et encore, on a pas essayé sur un Defender avec TIE/D, qui peut exécuter à la suite une attaque d'arme primaire (donc, sur un ennemi à -1AGI, avec de belles chances d'utiliser l'effet "tracteur" pour l'attirer à portée 1)... aie.

Bah
21/03/2016, 10h52
Jouable, tu as de la patate, mais tu seras limité par ta VP très basse, surtout face à un impérial (quasi tous leurs vaisseaux ont des capacités de repositionnement, s'il joue après toi, c'est très handicapant), et les points de vie des X et B risquent de partir vite. Pour tes 2 points, tu es quasi obligé de mettre un R2 et Integrated aux deux T65.

Pour te donner une idée, la liste "classique" rebelle à 100pts pour du full novices, c'est BBBBZ. 100pts à poil, les 4 Bs font peur, parce qu'ils encaissent bien.

Oui j'ai vu que les B sont souvent utilisé en mini swarm, mais moi j'en ai qu'un... Du coup je vais probablement tester un 4 X-Wing avec 2 novices et 2 named pilotes (soit wedge et biggs, soit biggs et le mec qui donne des focus pour améliorer les déf de Biggs).

Nnexxus
21/03/2016, 11h20
Petite soirée X-wing pour moi aussi. Je me suis bien fait rouler dessus par de bons joueurs avec des compos optimisées aux petits oignons, mais je me suis bien amusé et j'ai appris plein de trucs.
Je continue à jouer ma petite compo pépère et pas trop dure à jouer :
1 A-wing de base avec le radoub pour baisser le prix
2 B-wing de base
1 E-wing Corran Horn, avec R2-D2 et le système de commande de tir

Première partie j'ai foiré mon placement : Corran était trop loin des autres. Lors des parties précédentes mes adversaires avaient tendance à se focaliser les B-wings et le A-wing (que je joue groupés, le A-wing devant en bloqueur et les B-wings en formation). Du coup j'ai placé Corran plus loin pour essayer de faire une tenaille, mais cette fois l'adversaire s'est jeté sur lui et du coup les B-wings ont mis trop de temps à rejoindre la mêlée, Corran était tombé et à partir de là c'était fichu.

Deuxième partie j'ai pas eu l'impression de faire d'erreur grossière, mais le match était vraiment à sens unique. Compo avec 3 as impériaux en face, des combos dans tous les sens (le gars s'était fait quelques proxys de la vague 8 pour chercher les combos), et pour couronner le tout des jets de dés digne du pire des cocus, même mon adversaire en avait honte :P J'ai lute vaillamment mais une bonne compo emmenée par un bon joueur, ça fait très mal !

Et dernière partie contre le même joueur, qui a changé de compo par pitié pour moi. Ca a été l'occasion de découvrir le fameux Whisper, épaulé par 2 TIE Interceptors. J'ai plutôt bien démarré, réussissant à le forcer vers une joute initiale "à la loyale" (c'était pas gagné vu les capacités de replacement de ses vaisseaux, et le fait que la plupart des miens jouaient avant). Quelques jets chanceux m'ont permis de tomber un intercepteur et de toucher ses deux autres vaisseaux lors des premiers échanges de tir. Mais ensuite il a été beaucoup plus prudent et Whisper m'a refait les fesses à portée 1 (ouch les 5 dés !) pendant que je m'acharnais sur l'intercepteur car j'avais jugé le fantôme trop mobile pour être inquiété par mes b-wings. Ca m'a permis de voir que Corran+R2 tombait très vite quand il subit un feu très concentré. Dans les parties précédentes il avait plutôt subi des tirs réguliers mais pas très violents, donc R2 avait fait des merveilles.


Bilan de la soirée : faut que j'apprenne à mieux piloter Corran et à obtenir des tirs sans pour autant l'exposer trop. Et finalement le A-wing n'a pas fait grand chose de la soirée (contrairement à mes parties précédentes où il faisait des merveilles). Du coup je me tâte à le remplacer par un Z-95 et à utiliser les 3 points libérés pour mettre Instinct de Vétéran sur Corran et un Système de commande de tir sur un des B-wings. Ou alors Moteurs améliorés sur Corran (mais empiler encore des points sur un vaisseau que j'ai tendance à perdre bêtement parce que je ne le pilote pas bien... bof bof...)

Giledhil
21/03/2016, 11h21
Oui j'ai vu que les B sont souvent utilisé en mini swarm, mais moi j'en ai qu'un... Du coup je vais probablement tester un 4 X-Wing avec 2 novices et 2 named pilotes (soit wedge et biggs, soit biggs et le mec qui donne des focus pour améliorer les déf de Biggs).

Oh, tu peux aussi utiliser les Bwings seuls; par exemple pour un as, tu peux t'essayer à Keyan, c'est un pilote que j'adore. Au choix avec Advanced sensors et PtL, ou bien avec Stay on Target (tu choisis n'importe quel mouvement à 2, tu changes au besoin, et tu vires le stress en tirant )


Sinon, le Blue squadron tout nu avec Fire Control System (pour plus de puissance de feu pour peu que l'on garde la cible) ou bien Advanced Sensors (anti-blocage, ou bein pour faire une action avant un joli K-turn à 2) est très bien aussi.
Edit : la version advanced sensors est moins jouée maintenant que la mode n'est plus autant à la nuée impériale à basse VP. Mais franchement, j'aime beaucoup la possibilité de faire le barrell roll avant le mouvement.

ds108j
21/03/2016, 11h25
Et moi pendant ce temps la, j'ai joué avec mon fils de 6 ans. Autant dire que le challenge n'était pas le même.... :ninja:

Giledhil
21/03/2016, 11h26
Bilan de la soirée : faut que j'apprenne à mieux piloter Corran et à obtenir des tirs sans pour autant l'exposer trop. Et finalement le A-wing n'a pas fait grand chose de la soirée (contrairement à mes parties précédentes où il faisait des merveilles). Du coup je me tâte à le remplacer par un Z-95 et à utiliser les 3 points libérés pour mettre Instinct de Vétéran sur Corran et un Système de commande de tir sur un des B-wings. Ou alors Moteurs améliorés sur Corran (mais empiler encore des points sur un vaisseau que j'ai tendance à perdre bêtement parce que je ne le pilote pas bien... bof bof...)


Avec Corran, il ne faut pas hésiter à te barrer loin dès que tu as eu l'occasion de faire un bon double tir. Et surtout, ne pas tirer n'importe quand avec son pouvoir et le garder pour une occasion qui fait vraiment mal.
Pour le sortir du pétrin quand il ne peut pas tirer, je te suggère Engine upgrade et Push the Limits. Comme tu fais des mouvements verts pour reprendre des boucliers, pas de souci pour faire 2 actions par tour, au choix entre esuive, focus, boost et barrell roll.

Pour le A-wing, si tu le changes pour un Z95, je te suggère un missile à 3 points au choix et Guidance Chips. Ton adversaire aura le choix de concentrer son tir dessus, ou bien de risquer de se prendre un attaque à hauts dégâts sur l'un de ses précieux as impériaux sans boucliers.

Giledhil
21/03/2016, 11h37
Et moi pendant ce temps la, j'ai joué avec mon fils de 6 ans. Autant dire que le challenge n'était pas le même.... :ninja:

Haha, j'ai hâte que le mien aie 6 ans et qu'il puisse jouer avec moi !

Bah
21/03/2016, 12h30
Oh, tu peux aussi utiliser les Bwings seuls; par exemple pour un as, tu peux t'essayer à Keyan, c'est un pilote que j'adore. Au choix avec Advanced sensors et PtL, ou bien avec Stay on Target (tu choisis n'importe quel mouvement à 2, tu changes au besoin, et tu vires le stress en tirant )


Rha putain il est sexy :bave: mais ça fait cher.

ds108j
21/03/2016, 13h14
Haha, j'ai hâte que le mien aie 6 ans et qu'il puisse jouer avec moi !

Comme on regarde Star Wars Rebel avec son frère (4 ans) et lui en ce moment, quand je lui ai dit que je les avais commandé, il était fou ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me retrouver avec Chopper dans les listes :p

Bah
21/03/2016, 13h33
Oh, tu peux aussi utiliser les Bwings seuls; par exemple pour un as, tu peux t'essayer à Keyan, c'est un pilote que j'adore. Au choix avec Advanced sensors et PtL, ou bien avec Stay on Target (tu choisis n'importe quel mouvement à 2, tu changes au besoin, et tu vires le stress en tirant )


Rha tu m'arranges pas en fait. Je me dis qu'un combo Wedge + Keyan + un Rookie X et A ça peut être rigolo en fait. Bordel que d'hésitations dans ce jeu.

Nnexxus
21/03/2016, 13h44
Avec Corran, il ne faut pas hésiter à te barrer loin dès que tu as eu l'occasion de faire un bon double tir. Et surtout, ne pas tirer n'importe quand avec son pouvoir et le garder pour une occasion qui fait vraiment mal.
Pour le sortir du pétrin quand il ne peut pas tirer, je te suggère Engine upgrade et Push the Limits. Comme tu fais des mouvements verts pour reprendre des boucliers, pas de souci pour faire 2 actions par tour, au choix entre esuive, focus, boost et barrell roll.

Pour le A-wing, si tu le changes pour un Z95, je te suggère un missile à 3 points au choix et Guidance Chips. Ton adversaire aura le choix de concentrer son tir dessus, ou bien de risquer de se prendre un attaque à hauts dégâts sur l'un de ses précieux as impériaux sans boucliers.

Merci pour les tuyaux ! Par contre si je veux caser tout ça, va falloir jouer en 150 points :ninja:
En fait j'ai du mal à choisir entre deux options :
- stuffer Corran à mort, au risque de perdre la moitié de mes points d'un coup sur une erreur de placement
- au contraire, essayer de maximiser les points dans l'autre partie de la compo (les 2 B + le bloqueur) histoire de forcer mon adversaire à cibler cette moitié là et permettre à Corran de contourner
Actuellement je suis un peu le cul entre deux chaises, ce qui explique peut-être que ça ne tourne pas super bien (bon, ça et mon incompetence notoire).
Je pense effectivement qu'avec PtL + Moteur amélioré, j'aurais pu sortir Corran de pas mal de situations difficiles (même si sa valeur de pilotage à 8 est encore un peu limite). Mais si je pars là dessus, ça m'oblige à laisser tomber le bloqueur : je monte à 92 points avec juste Corran et les 2 B. Je crains que ça ne soit pénible contre des nuées. Mais c'est vrai que du coup, je pourrais envisager de mettre des Systèmes de commande de tir sur les 2 B et même des canons ioniques ou ton fameux rayon-tracteur-de-la-mort. Voir même le titre B-wing/E2 et un membre d'équipage judicieusement choisi...

Rah, tant de possibilités !

Giledhil
21/03/2016, 14h38
C'est le souci avec ce jeu, on a toujours plus d'idées de listes que de parties à jouer ! ;)

- - - Mise à jour - - -



- stuffer Corran à mort, au risque de perdre la moitié de mes points d'un coup sur une erreur de placement

A mon sens, justement, PtL et EU sont là en cas d'erreur de placement, pour te sortir d'un arc de tir. Bien sur, c'est toujours un pari sur la VP de tes adversaires, et dans le cas ou tu aurais à te frotter à un Soontir ou Vador, ce ne sera pas Corran qui devra s'en charger.
D'où l'idée qui ressort souvent, jouer Han ou Dash à côté de Corran, pour le couvrir avec un arc de tir à 360°. Mais avec 2 Bs, ca devrait être pas mal aussi, c'est une menace suffisamment grande pour que l'ennemi ne les délaisse pas (ou dans le cas contraire, c'est le moment de faire la technique de l'appât avec Corran, et suivre avec les Bs dans le dos de ses poursuivants :) ).

Nnexxus
21/03/2016, 14h57
Ouais, la technique de l'appât faut que je la pratique un peu. Parce que là, ça mord... mais ça mort tellement bien que Corran se fait bouffer :p

Bah
22/03/2016, 22h21
Je pense que ma partie de demain sera avec ça :


Wedge + R2+ Predator + Integrated Astromech
Keyan Farlander +Heavy Laser Cannon + Push the Limit + B-Wing/E2 + Jan Ors
Biggs

L'idée est de faire voler wedge devant, Keyan un peu derrière et Biggs encore derrière. Que Wedge puisse tenter d'être à 1 de distance quand les deux autres seraient à 3. Biggs prendra un evade grâce à Keyan et je prierai pour que ça passe. Je vise la mort de Biggs en fin de deuxième round et la destruction de 2 vaisseaux ennemis. Avec Keyan je peux avoir un focus d'attaque grâce au stress et un target lock avec 4 dés à toutes les distances. Wedge devrait déjà avoir enlevé des défenses voir des PV et je peux espérer du 3 voir 4 hits avec les combos de Keyan.

Sinon j'hésite à affaiblir wedge pour améliorer Biggs et le passer à 4 dés de def

Biggs + R2-F2 + Stealth Device
Wedge + R2 + integrated
Keyan + Heavy Laser Cannon + Push the Limit

Plus d'evade pour Biggs, mais 3 ou 4 dés de def sur chaque attaque (+1 ou 2 selon distance et asteroides).

J'hésite beaucoup. D'un côté ça me paraît intéressant, d'un autre j'ai peur de mettre pas mal de points sur le vaisseau qui de toute façon crèvera vite (je sais pas s'il peut espérer tenir plus de 2 rounds avec ça vu que ça reste des jets de dés de défense), au détriment de la puissance de feu de Wedge (perte du predator).

Nnexxus
23/03/2016, 12h42
C'est une réponse de débutant donc tu en fais ce que tu veux, mais moi je chargerais pas Biggs. C'est un fusible de toute façon.

Bah
23/03/2016, 13h23
C'est une réponse de débutant donc tu en fais ce que tu veux, mais moi je chargerais pas Biggs. C'est un fusible de toute façon.

C'est ce que je me dis. Mais putain le voir faire des défenses avec 5 dés ce serait fun (et je ferais 0 évade et il crèverait lamentablement, mais quand même !)

Anonyme221030
23/03/2016, 17h35
Tiens sinon FFG a annoncé la vague 3 de Armada:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/3/16/bigger-battles-better-tactics/

Bah
24/03/2016, 08h35
:emo: x-wing d'hier soir annulé. Et le pote avec qui je joue part pendant 10 jours :emo:

ds108j
24/03/2016, 09h36
:emo: x-wing d'hier soir annulé. Et le pote avec qui je joue part pendant 10 jours :emo:

Plains toi ! Moi j'y joue une bien plus rarement, et en plus, il me faut une heure de route pour rejoindre mon partenaire :(

Bah
24/03/2016, 09h40
:o
:'(

La Mimolette
24/03/2016, 09h53
Vous êtes en région parisienne?

Bah
24/03/2016, 09h54
Vous êtes en région parisienne?

Juste à côté. En Suisse.

La Mimolette
24/03/2016, 10h26
Juste à côté. En Suisse.

C'est mérité alors.

Bah
24/03/2016, 11h03
C'est mérité alors.

Pas faux.

dYnkYn
24/03/2016, 11h24
Juste à côté. En Suisse.

Où ? Genève ?

ElviejoDragon
24/03/2016, 11h39
Plains toi ! Moi j'y joue une bien plus rarement, et en plus, il me faut une heure de route pour rejoindre mon partenaire :(
Moi, 7 minutes :cigare:

Bah
24/03/2016, 12h35
Où ? Genève ?

Lausanne

dYnkYn
24/03/2016, 12h48
Lausanne

:bave:

Ok, faut que je vienne jouer une fois à l'occase !

ds108j
24/03/2016, 15h48
Et puisqu'on parle de nos partie IRL, c'est quand Elvie que tu prévois ta rencontre "mini-tournoi" canard pour X-Wing dont tu avais parlé ? ;)

ElviejoDragon
24/03/2016, 16h34
C'est vrai que ça peut se faire ça.
Toutes considérations géographiques mises à part, qui serait intéressé pour un tel tournoi ?
(indiquez votre ville svp)

ds108j
24/03/2016, 16h46
Moi, mais plutôt sur un week-end.

Sinon je suis sur Toulouse.

Thigr
24/03/2016, 16h53
Intéressé (j'ai du matos, par contre, je fais des flottes de merde car je sais pas optimiser) et dispo sur Marne-La-Vallée/Paris.

ds108j
24/03/2016, 17h33
On s'en fout, moi aussi je fais des compos de merde ! Le but est de se rencontrer et de s'amuser autour d'une table !

Thigr
24/03/2016, 17h51
On s'en fout, moi aussi je fais des compos de merde ! Le but est de se rencontrer et de s'amuser autour d'une table !
Oui, mais moi, elles sont plus merdiques encore :p

http://www.jeremyperson.com/wp-content/uploads/2008/09/52205.strip_.gif

Giledhil
24/03/2016, 23h50
Ca peut être vraiment sympa !
Si je sais la date assez à l'avance, je peux peut-être me déplacer pour jouer avec vous :)

Nnexxus
28/03/2016, 18h21
Ca me tente bien aussi ! Je suis sur Toulouse.

ds108j
29/03/2016, 13h52
Mon Ghost et Inquisitor Tie est sur Toulouse depuis samedi, je peux pas m'y rendre, et demain je suis en déplacement à Aurillac.........
Je ne les aurais que jeudi....... :'(

Nnexxus
29/03/2016, 14h29
Ils sont dans ta boîte aux lettres ?
Question qui n'a rien à voir : ta boite aux lettres est solide ?

ds108j
29/03/2016, 14h46
Non, bureau de la poste à côté du boulot !