PDA

Voir la version complète : Récuperer fichier perdus sur disque dur externe



Baptastro
24/01/2016, 21h53
Canards du soir, bonsoir.


Il y a de là une année, une proche a perdu toutes ses données sur son disque dur externe, en entraînant avec 4 ans de sa vie. L'erreur s'est produite lorsqu'elle a voulu le formater et OUPS! le doigt à malencontreusement glissé sur supprimer, et étonnamment, c'est 200 Go de données qui sont partis en seulement 2 secondes sans sommation (vidéos, photos, document Word etc...). M'y connaissant que très peu à l'époque en dépannage, j'ai essayé de le récupérer avec des logiciels sans trop m'y connaître, sans grands sucés évidemment, car le peu de fichiers qu'il restait était en très mauvais état.
Aujourd'hui, pour éviter que la même erreur ne se reproduise, j'aimerait savoir quelles peuvent être les différentes démarches à suivre pour récupérer des données supprimés sur un disque dur externe.


Merci d'avance! :)

Yoryze
24/01/2016, 22h06
Coin. :)
Pour une simple suppression, n'importe quel logiciel de récupération. Recuva est efficace et gratuit.
Mais surtout lors d'une récupération, on récupère les données sur un autre support que celui traité.

Baptastro
24/01/2016, 22h17
Dacc' pour recuva, je retiens!
Mais, même en respectant cela la dernière fois, je n'avais réussi à récupérer pas un seul fichier alors qu'il y en avait des milliers!! :sad:

Yoryze
25/01/2016, 01h01
Curieux. Es-tu certain qu'il s'agissait d'une simple suppression ? Les utilisateurs cachent parfois de jolies manœuvres assez abracadabrantes.
Récemment j'ai eu à récupérer des données sur un disque dur quasi HS en 2,5" IDE, on m'avait transmis des noms de répertoires et de fichiers : rien de correspondant... Ce n'était pas le bon disque, je pouvais chercher longtemps. Ça sortait de nulle part. Il n'y a rien de pire que la certitude d'un utilisateur lambda.

Baptastro
25/01/2016, 07h12
Pour tout te dire, cette personne effectuait régulièrement des transitions Mac/Pécé et, pour des raison que j'ignore, devait régulièrement formater son disque dur. Mais elle m'a confirmé qu'elle a bien appuyé sur "supprimer" sur ce coup-là. Après la récupération, le logiciel me disait qu'il restait tout de même des centaines de fichiers récupérables, mais ce n'était pas le cas au final, car il était tous corrompus. Ce qui m'étonne le plus, c'est que tout a été supprimé en 2 seconde sans avertissement type: "supprimer définitivement ?"

Yoryze
29/01/2016, 11h30
Mac/Pécé et, pour des raison que j'ignore, devait régulièrement formater
Cette personne passait très certainement du généralisé NTFS de Windows au HFS de MacOS, vu que l'un et l'autre ignorent nativement et mutuellement leurs formats, c'est loin d'être pratique. Le FAT32 est commun mais on connait ses limites. Pour l'un et l'autre de nombreux softs existent, notamment Paragon NTFS pour permettre l'écriture des partitions NTFS sur Mac : j'ai été utilisateur, je ne sais même pas comment on peut s'en passer, à moins de vivre en autarcie avec son Mac et de ne croiser aucun utilisateur Windows avec une clé USB ou un HDD externe.


Ce qui m'étonne le plus, c'est que tout a été supprimé en 2 seconde sans avertissement type: "supprimer définitivement ?"
Et c'est clairement impossible en fait. Sous Windows la procédure prend toujours un certain temps, et sous MacOS il faut glisser le tout dans la corbeille, la suppression directe n'est pas effective de base. Ce qui me permet de douter de l'explication, ça sent quand même le gros boulet qui a fait une sacrée bourde et ne veut pas l'avouer. :mouais:
Le disque dur n'est pas passé en RAW plutôt ?

Baptastro
29/01/2016, 14h25
Cette personne passait très certainement du généralisé NTFS de Windows au HFS de MacOs
Yep, c'est fort probable


ça sent quand même le gros boulet qui a fait une sacrée bourde et ne veut pas l'avouer. C'est fort probable également :(
Le RAW ? :o