PDA

Voir la version complète : Carte mère ne démarre pas.



totalgaara
16/01/2016, 18h28
Bonjour,

Je compte upgrader le PC d'un amis, (qui possède encore un SEMPRON), étant donné le socket, il n'y avait rien de plus puissant pour lui, surtout la partie graphique qui est tellement faible...

Quelqu'un m'as trouver une Gigabyte GA-G31M-S2L, avec un Core 2 Duo E6750, super, c'est tombé au bon moment :), mais malheureusement, il y a un gros problème.
Je tient à dire que j'ai demander aussi sur un forum "concurrent", pour essayer d'avoir plus d'avis partagé, (c'est déjà une carte mère "ancienne").

Quand je met la carte mère sous tension, elle démarre tout d'abord toute seule, ont m'as dit que c'est normal car c'était paramétrable dans le bios, je possède un boitier qui n'est pas réellement standard, celui d'un Aspire T180 de chez Acer, les "broches" à lier au boitier sont tous fixée en un seul bloc, lorsque je le met, je n'ai pas de contrôle, il m'as sembler voir la LED s'allumer mais sans plus.

J'ai retirer la ram, pas de signe de vie, j'ai regarder au niveau du processeur s'il n'avait pas été endommagé, il semble OK, pas de traces marron en dessous, j'ai effectué un clear cmos (du moin j'espère l'avoir fait correctement , à noter que la carte mère était donnée sans pile, j'ai donc pris celle d'une ancienne, (la pile fonctionne encore), j'ai ensuite connecter un jumper de disque dur, car la carte mère n'en possède pas, elle n'as que 2 pin pour un clear cmos, si le jumper est pas branché = Ok, si le jumper est mis : Clear_Cmos, en tout cas, pas de changement, j'ai mis un buzzer.... aucun signe de vie non plus.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/15/160115084142984099.jpg
Je le teste sur une alimentation 250W, c'est peu je sait, mais à mon avis cela suffit sachant qu'il n'y as ni lecteur, ni disque dur dessus pour le moment (tant que je n'ai pas quelque chose à l'écran mis appart NO SIGNAL.

J'ai regarder attentivement les condensateurs de la carte mère, aucun ne semble mort, je n'ai malheureusement pas de volt-mètre pour tester.

Je commence à demander en voyant plusieurs sujet, si la carte mère ne serait pas morte, croisons les doigts que non..

Rocca
16/01/2016, 20h41
Salut, le CLEAR CMOS tu peux aussi le faire en enlevant la pile durant 10-15 minutes et pc déconnecté du secteur bien entendu...

L'alimentation, tu es sûr qu'elle marche ?

Tu as branché la broche 4 pins du processeur ?

Une photo du montage serait l'idéal. Tu as un hébergeur en haut de la page...

Sedjem
16/01/2016, 20h56
Salut,

Je te conseille dans un premier temps de débrancher le connecteur de ton boitier Aspire de la carte mère. Aspire, de ce que je vois, est un PC déjà assemblé avec une carte mère unique. Donc son bloc de broche est figé pour correspondre à cette carte qui lui était destinée, pas sûr que ce soit les même dispositions que sur la Gigabyte.
Une fois fait, pour démarrer la carte, il faudra relier avec un fils électrique, trombone ou tournevis les broches lié à "PW".

http://tof.canardpc.com/view/fbb43e75-7c88-4425-8c68-27b5586e0642.jpg

Regarde ce qu'il se passe, si tout va bien la carte mère démare, sinon dit nous en les symptômes.

- - - Mise à jour - - -

Salut,

Je te conseille dans un premier temps de débrancher le connecteur de ton boitier Aspire de la carte mère. Aspire, de ce que je vois, est un PC déjà assemblé avec une carte mère unique. Donc son bloc de broche est figé pour correspondre à cette carte qui lui était destinée, pas sûr que ce soit les même dispositions que sur la Gigabyte.
Une fois fait, pour démarrer la carte, il faudra relier avec un fils électrique, trombone ou tournevis les broches lié à "PW".

http://tof.canardpc.com/view/fbb43e75-7c88-4425-8c68-27b5586e0642.jpg

Regarde ce qu'il se passe, si tout va bien la carte mère démare, sinon dit nous en les symptômes.

Edit: j'ai pas vu le post de Rocca, ces recommandations sont bonnes aussi.

totalgaara
16/01/2016, 21h17
Merci de vos réponses, Voici des photos du montage (c'est un peu le bordel dans le boitier mais c'est vraiment pour tester)

Pour ce qui est de la pile du bios, quand je l'ai reçu elle n'en avait pas, j'ai pris celle de l'aspire (qui date de 2006), puis j'ai supposé qu'elles étaient surement trop faible, j'ai parcontre une télécommande avec une pile de bios, je l'ai testée grâce à l'infrarouge, ont voit bien dans le téléphone qu'elle semble être bonne, malheureusement les symptômes continuent.


L'alimentation du processeur :

http://tof.canardpc.com/preview2/f9058c2f-d532-4ebf-add0-6f3b87190d3d.jpg


L'alimentation de la carte mère :

Il y a vraiment le stricte minimum branché, pas de disque dur, ni lecteur.

Effectivement Sedjem, ont voit bien également sur cette photo que les cables du panneau frontal sont reliés en un bloc. Y'as juste la LED Power qui s'allume, impossible en enfonçant le bouton de l'éteindre

Parcontre même sans rien branché : Elle démarre dès qu'ont met la prise, ont m'as dit que c'était paramétrable dans le bios cependant logiquement malgré tout ce que j'ai fait, il devrait être vide...

http://tof.canardpc.com/preview2/4b4e0564-45c2-4a64-bd0a-0480da9b3e4e.jpg


Ici l'alimentation utilisée, elle est faiblarde mais je pense qu'elle peut suffire vu qu'il n'y as pas de carte graphique de branché (je n'en est pas, sauf des CG de jeu ^^'), ducoup j'utilise le chipset graphique de la carte mère

http://tof.canardpc.com/preview2/d7fe0caa-36cf-40ed-b0f1-877025500919.jpg


Je tient également à préciser, que quand j'ai regarder si le processeur n'avait pas cramé, j'ai nettoyer la pathe thermique, c'était une vraie croûte, elle n'as jamais due être changée. Je connais les risques de l'utilisation d'un PC sans pate thermlque, mais il ne me reste plus que 1/4 de tube, j'attends vraiment d'avoir au moins l'image du bios pour en mettre. J'ai laisser tourner le PC donc avec le ventillo qui tourne, le ventirad ne chauffe pas... ce qui laisserait penser que le CPU ne tourne pas, mais pourquoi?

Edit : Ici la ram

http://tof.canardpc.com/preview2/5836fbce-aa5d-457d-893d-524d920b5086.jpg

Je précise également que j'ai pris le buzzer de mon PC actuel pour en savoir plus, qu'il y ait de la ram ou pas, aucun bip..

Rocca
16/01/2016, 22h52
OK, ok en regardant vite fait, tu es certain que tu ne peux pas enfoncer plus que ça la ram ?? On dirait, mon avis, qu'elle est mal enfoncée.

totalgaara
16/01/2016, 22h58
C'est des barettes "slim", mais c'est pas la 1er que je teste et visiblement cela ne vient pas de la ram :\

Petit résumé :

- Le ventilateur tourne sans devoir appuyez sur le bouton power et même si les câbles de façade sont pas branché
- Le CPU reste froid visiblement, après vu que quelque chose bloque, il doit pas chauffer beaucoup.
- La ram est mise et testé avec plusieurs barettes, aucun signal
- Je n'ai encore jamais vu le bios de cette carte mère s'afficher
- J'ai brancher quelques périphérique en USB, comme une manette de PS4, elle se met à charger, après c'est juste du courant qui passe
- J'ai brancher un disque dur, il démarre, mais la encore, c'est l'alimentation qui le fait démarrer.
- Le CPU n'as pas l'air brulé, le socket semble propre.
- Aucun BIP
- Visuellement pas de condensateur gonflé, de pistes "rayée", de composant arrachés

Sedjem
17/01/2016, 00h00
Mais débranche le bloc de broche du boitier, c'est ce qui doit foutre la merde et démarre la carte au tournevis.

totalgaara
17/01/2016, 00h08
Elle démarre toute seule même sans le bloc de broche :\

Sedjem
17/01/2016, 00h17
Alors éteint l'alim avec son intérrupteur, attends quelques secondes puis ractionne le.
Si ta carte mère démare toute seule, c'est qu'elle a un probléme.

totalgaara
17/01/2016, 00h23
Malheureusement l'alimentation utilisée n'as pas d'interrupteur, je me sert donc de celui de la multi prise :\

Sedjem
17/01/2016, 00h25
Ca reviens au même, que tu coupes le courant à l'inter ou à la multiprise.

totalgaara
17/01/2016, 00h29
Ce qui est sur c'est que quelque chose la dérange, mais quoi...

Rocca
17/01/2016, 14h00
C'est des barettes "slim", mais c'est pas la 1er que je teste et visiblement cela ne vient pas de la ram :\



Ce n'est pas, sur la photo, par rapport à la hauteur que je disais ça, mais par rapport au "clip" de la ram qui semble en arrière et non complétement droit ;)

Maintenant, si tu es sûr de toi...

totalgaara
17/01/2016, 15h08
EDIT : Finalement j'abandonne, je pense qu'ont peut seulement dire qu'elle est complètement HS...


Je suis encore dessus (je suis vraiment motivé dis donc).

J'ai nettoyer la totalité de la carte avec un tout petit peu d'alcool, aucun changement, j'ai vérifier si le northbridge et southbridge étaient pas "abîmés", pas du tout. J'ai allumer le PC, aucun changement, puis j'ai même tester de l'allumer sans ventirad et j'ai patienter 3 minutes, j'ai ensuite toucher processeur : glacial... La personne m'as dit que son processeur fonctionnait. J'ai mis plusieurs fois de la ram que j'avais, rien du tout à l'écran.
t
J'ai regarder pour voir si le socket était endommagé, ont dirait pas vraiment, enfin c'est ce qu'un amis m'as dit, après comme je n'ai pas de PC sous intel (sauf un laptop qui traine), je ne peut pas confirmer :


http://tof.canardpc.com/preview2/99bb7987-71fb-461b-870f-a63a16bcd917.jpg

http://i.imgur.com/9zTV9jp.jpg