PDA

Voir la version complète : MSI seulement ça pouvait marcher



Wahou
12/01/2016, 17h53
Je suis le malheureux possesseur d'un portable MSI GE 60 2PL Apache (i5 4200H 2.8 GHz, 8Go Ram, GeForce GTX 850m) qui me pose problème.
Depuis quelques jours, rien ne va plus quand je joue. Mes FPS ont chuté, ça lag et le rendu est tout vilain (des pixels sont apparus là où j'avais un beau rendu tout lisse) : bref, le sentiment d'avoir une Voodoo 3Dfx dans le ventre. :lol:
J'ai tout essayé, désinstallation/réinstallation des pilotes ainsi que GPU-Z. Tout semble fonctionner si je me fie à ces indicateurs (mais je lis mal la somme de stats que me balance GPU-Z). Test ultime, j'ai désactivé mon chipset graphique Intel et me suis retrouvé dans le noir.
Pour résumer, j'ai l'impression que ma carte graphique est cramée mais je n'en suis pas sûr. D'après mon réparateur local, MSI ne revend pas ses pièces donc je dois passer par chez eux et comme ils me demandent un tarif insensé rien que pour le diagnostic je préfère être sûr de mon coup.

Donc mes questions :
- les symptômes vous font-ils penser à un nervous breakdown de la carte graphique?
- y a t'il un moyen de diagnostiquer cela soit même sans être un as du hardware?

Merci d'avance !

kennyo
12/01/2016, 18h49
Et ils disent quoi les drivers Nvidia ? T'es sur la CG pour eux ? La chauffe (pas rare sur un portable) peut faire ralentir le PC, la carte ralentit sa cadence pour refroidir.
Après si y a des histoires de pixels, il est possible que ça soit la CM qui a pris le relais pour la partie GPU (baisse résolution ?).

Wahou
12/01/2016, 19h03
En fait le problème m'est arrivé hier et en reprenant le PC à froid rien n'a changé.
Quand tu dis baisse résolution c'est un conseil ou quelque chose que je dois constater ?
Au fait CPUID HWMonitor mentionne de l'activité sur le chipset de la CM mais pas sur la CG sauf dans la colonne max et la ligne memory, voilou...

Edit : les drivers indiquent que "le périphérique fonctionne correctement" et rien d'autre...

Yoryze
12/01/2016, 20h16
Ça sent quand même bien la surchauffe GPU.
S'il y a un problème de refroidissement, il n'y a pas grand chose à faire, baisser la résolution ne compensera rien.
Il faudrait voir l'intérieur et faire un petit nettoyage, ce serait déjà un bon début.
Et ne critique pas les Voodoo 3Dfx.

Wahou
12/01/2016, 20h24
Ok, je viens de constater sur CPUID en direct que la carte s'est mise en route avant de disparaître purement et simplement des écrans radars. Je pense donc aussi à la surchauffe et vais procéder au nettoyage sus conseillé.
Pas taper, je vénère la Vodoo. :happy2:

kennyo
12/01/2016, 22h01
C'est la phrase "des pixels sont apparus là où j'avais un beau rendu tout lisse" qui m'a fait penser à une baisse de la résolution en jeu car le PC à switch de GPU.

Wahou
13/01/2016, 16h12
Voilà, le pire semble être arrivé. J'ai ouvert et nettoyé la bête mais rien n'y fait. La carte continue d'apparaître sur le driver NVidia et sur le gestionnaire de périphériques mais ne se mobilise pas quand je lance un jeu. HWMonitor continue de m'indiquer que seul la CM travaille et a oublié jusqu'à l'existence de ma CG.
Quelles solutions préconisez-vous? C'est vraiment possible de griller une CG comme ça juste en jouant ? Ça peut pas être un problème de reconnaissance lié à je ne sais quoi?
Si vraiment elle est irrécupérable ça vaut le coup d'envisager un changement de carte graphique ? J'ai vu des tutos expliquant ça... D'un autre côté si celle-ci a duré 14 mois je vois pas trop l'intérêt d'un rachat...

Wahou
15/01/2016, 15h16
Je reviens vers vous après quelques tests principalement sur le panneau de configuration Nvidia, j'ai cherché dans le Bios mais n'y connaissant rien je n'ai pas osé touché quoique ce soit.
Sur le panneau de configuration j'ai "forcé" l'utilisation de la carte graphique ce qui la fait apparaître HWMonitor signe qu'elle fonctionne et est reconnue par l'ordinateur. Elle montre même un semblant d'activité avec des quotations qui bougent quand je lance un jeu. P.S : Lorsque je ne mets pas la carte en "processeur graphique préféré" sur le panneau de config Nvidia, celle-ci n'apparaît pas du tout sur HWMonitor.
Du coup je suis bien perdu. J'ai toujours des problèmes de Fps et d'affichage en jeu mais la carte "semble" répondre normalement...

Sedjem
15/01/2016, 15h51
Disposes tu de la techno Optimus de Nvidia ?
Sur linux, il s'en pleigne pour les mêmes raisons je crois.

Sinon dans le bios tu n'aurais pas moyen de désactiver l'IGP histoire de forcé le GPU, histoire de voir si celui-ci est bien stable ?

Wahou
15/01/2016, 17h46
Si Optimus c'est le truc qui me propose d'optimiser mes jeux sur GeForce Experience oui je l'ai. Mais le bilan est doublement négatif :
Sur un jeu optimisé, ex: Rocket League, ça reste tout moche et laggant.
Sur un jeu non optimisé, ex: USFIV, le banc d'essai du jeu qui me permet de tester la machine mobilise la puce de la carte mère et non la puce Nvidia.
Pourtant, toujours le même problème, celle-ci donne signe de vie sur les écrans radars.

Concernant le Bios je n'ai pas trouvé cette option après avoir tout parcouru, il semblerait que mon Bios soit destiné aux 6-8 ans et ne permette aucun changement de fond...

Sedjem
15/01/2016, 19h13
De ce que j'ai compris, Optimus est une gestion matériel de l'IGP et du GPU pour jongler entre les deux pour maximiser les perfs et consomations. Je ne crois pas que ça a voir avec GeForce Expérience.

Yoryze
15/01/2016, 19h18
Je rejoins Sedjem sur la description du truc, c'est plus lié à une gestion par l'OS que par la suite logicielle de NVIDIA.

Wahou
19/01/2016, 12h30
Ok, avez-vous une idée de la manière dont on peut accepter à cette gestion "Optimus" de l'OS sachant que comme dit précédemment mon BIOS a l'air bridé. Il faut installer un truc ?
Sinon je vais retenter une batterie de test (genre désinstallation/réinstallation des drivers avec un cleaning des drivers le plus abouti possible...) mais j'ai pas grand espoir.
Question subsidiaire : est-il possible que le panneau de config, le panneau de config NVIDIA et un logiciel comme HWMonitor détectent la carte alors qu'elle est grillée ?
Si oui je pense que je vais jeter l'éponge mais en attendant je continue de penser que tout ça n'est peut être qu'un pauvre problème de config. J'ai découvert plusieurs posts de forums hardware qui font mention de ce genre de problème, je vais tester leurs solutions.
En tout cas merci de vous être penchés sur mon cas, si vous avez d'autres astuces/conseils c'est évidemment le bienvenu.

Yoryze
19/01/2016, 12h34
Tu peux désactiver Optimus simplement, enfin je pense, en désactivant la carte graphique NVIDIA dans le gestionnaire de périphériques.
"Grillée" est détectée oui, ça dépend de la panne. :)

Wahou
19/01/2016, 13h20
Voilà le lien (http://www.2shared.com/document/H_18Es_M/HWMonitor_1.html) de mon image HWMonitor. Si quelqu'un y comprend quelque chose !

Sedjem
19/01/2016, 13h36
C'est juste un descriptif en profondeur de ton hardware. C'est comme ça que je le lis toujours.
On voit bien ta carte graphique présente, mais ça nous dit pas si elle a subit un dommage et si l'OS la gére correctement ou non.


Display adapter 1
Name NVIDIA GeForce GTX 850M
Board Manufacturer Micro-Star International Co., Ltd. (MSI)
Revision A2
Codename GM107
Technology 28 nm
Memory size 2 GB
Memory type DDR3
PCI device bus 1 (0x1), device 0 (0x0), function 0 (0x0)
Vendor ID 0x10DE (0x1462)
Model ID 0x1391 (0x1113)
Performance Level 0
Core clock 901.5 MHz
Memory clock 1001.0 MHz

Sedjem
19/01/2016, 16h04
Si tu fais un test OCCT sur le GPU, peux tu sélectionner le GPU et non l'IGP ?
Et si tu arrives à le lancer, que dis OCCT ?

Wahou
20/01/2016, 12h17
Le test OCCT accepte que je test la Carte graphique et elle semble tourner ! ;) Enfin j'ai eu l'impression je découvre le logiciel et c'est touffu.
Voilà l'image qu'il donne pendant le test http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_238993ImageOCCTGPU.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238993ImageOCCTGPU.png). Je peux refaire des tests si nécessaire. J'ai l'impression que ça tourne mais encore une fois j'y connais pas grand chose... :nawak:

Sedjem
20/01/2016, 12h57
Si tu as passé le test sans message d'erreur, il y a de grandes chances que ta carte graphique est fonctionnelle. Donc va falloir zieuter la gestion de l'OS, mais là j'y connais pas grand chose,sorry. :unsure:

Wahou
20/01/2016, 14h08
OCCT ne signale aucune erreur je suis donc plutôt optimiste...
Je suis sur cette solution là qui me parait très intéressante (post de bobofox deuxième page (https://forums.geforce.com/default/topic/748213/geforce-drivers/nvidia-optimus-big-problem-with-my-gtx660m/2/)) et proche de mon souci.
Problème je ne parviens pas à mettre la main sur la clé RequireSignedAppInit_DLLs pour changer sa valeur de 1 à 0, la clé n'apparaît pas dans le registre indiqué. J'ai une clé LoadAppInit_DLLs qui a une valeur 1, est ce la même chose ? Je voudrais par faire une connerie et griller ce qui me reste de PC.

Sedjem
20/01/2016, 15h08
j'ai orienté le topic vers Optimus, mais c'est dans le sens de l'interrogation. Es-tu sûr d'avoir cette techno ? Je ne serais dire comment le vérifier malheureusement.
J'ai regardé le site MSI, LDLC, Mat.net et Fnac et je n'ai pas vu la motion Optimus. Mais est-ce une information à afficher pour informer le consommateur ?


Sinon, tu es sous quel OS ?


J'ai trouvé ceci (https://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10064/~/d%C3%A9terminer-quelle-carte-graphique-est-utilis%C3%A9e-avec-nvidia-optimus), mais ça ne résout pas ton problème.
Une page (http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus) intéressante, quitte a essayer Ubuntu en live ou dans une VM pour voir le résultat de la ligne de commande afin de voir si Optimus ou pas.
Et si tu es sous Optimus, cette page (http://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/201072671-Comment-puis-je-personnaliser-les-profils-et-les-param%C3%A8tres-Optimus-) devrait pas mal t'aider.

En ce qui concerne les clés de registre Windows, je bottes volontairement en touche, ça dépasse mes faibles connaissances de Windows.

Wahou
20/01/2016, 15h43
Je suis sous Windows 7. Incapable de savoir si j'ai oui ou non Optimus. Simplement un dossier qui se nomme "Display Optimus" dans mes installs Nvidia. Je vais regarder tes propositions, encore merci de t'attarder.

Wahou
22/01/2016, 13h30
Bon j'ai tout désinstallé, tout réinstallé en resetant l'installation de la carte graphique. J'ai configuré les options du panneau de configuration comme dit sur l'ensemble des forums. La carte est clairement en vie mais se lance pas dans la plupart des jeux...je sais plus quoi faire.

Sedjem
22/01/2016, 13h44
As tu booter sur un linux pour essayer la ligne de commande afin de savoir si oui ou non ton PC dispose de Optimus ?

Yoggsothoth
22/01/2016, 14h19
Oui ce portable a Optimus ,le mieux pour ce genre de truc, c'est d'ajouter son jeu via le panneau de contrôle Nvidia et de lui "dire" de préférer la carte graphique au lieu du CPU .

Je pense sinon que c'est lié à une surchauffe, d'ou le passage sur Optimus, donc sur le chipset du CPU au lieu de la CG.

Sedjem
22/01/2016, 14h22
Oui ce portable a Optimus

Comment sais-tu ça ? :huh:
j'ai essayé de retrouver cette info sur les sites constructeur, VPC et j'ai fais choux blanc.

Yoggsothoth
22/01/2016, 14h45
http://img11.hostingpics.net/pics/852156Sanstitre.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=852156Sanstitre.png)

Sedjem
22/01/2016, 15h03
:O :red:

Yoggsothoth
22/01/2016, 15h12
Ctrl F :lol:

Sedjem
22/01/2016, 15h20
C'est noté. ;)

Wahou
23/01/2016, 10h38
Avec l'aide de Yog j'ai tenté de nouvelles manip mais j'ai rencontré les difficultés suivantes :
- Impossible de lancer en mode sans échec le pc reboot tout seul en mode normal pendant le lancement du sans échec
- J'arrive pas à update le bios, j'ai fait une clé boot comme indiqué mais quand elle se lance ça bug (ligne de commande statique) au lieu d'installer quoique ce soit (après j'ai du mal configurer la chose...), je vais réétudier la question
Comme me l'a fait remarquer Yog, OCCT indique un overclock alors que je n'ai jamais touché à ça...c'est quand même très bizarre...

Walker
31/01/2016, 20h09
Ca ressemble beaucoup à un problème que mon frère avait eu. C'était un PC avec une ATI, mais qui switchait aussi d'une carte à l'autre pour économiser de l'énergie. Et d'un jour à l'autre il n'utilisait plus le GPU.

Malheureusement je ne me souviens plus comment on a résolu le problème.Mais la piste Optimus est certainement la bonne.