PDA

Voir la version complète : R9 280x : Problème de textures, FPS tres bas...



xkerbecs7
10/01/2016, 00h37
Salut à tous,
Je poste un sujet pour parler de ma r9 280x de chez Sapphire (une tri-x oc). Voici l'histoire :
Cette carte je l'ai acheté pendant les périodes de Noël, c’était une promo en 170€ en reconditionnée et testée pas Sapphire. J'ai donc sauté sur l'occasion vu le prix de la carte (comparée aux GTX 960).

On monte mon pc (donc avec des nouvelles pièces (proc : AMD Phenom II x4 980 et CM : MSI 970A etc)et tout marche nickel.
Je décide donc de telechargé un jeu (heureusement on peut se dire ^^) : j'installe donc le dernier Fallout 4, j'essaye en ultra et j'arrive a 30 fps max.
Je me dit c'est normal c'est en Ultra je baisse en Low pour voir ce que sa donne même chose 30 fps max avec en supplément des bugs graphiques ! (pareil en Ultra) sur certains endroits et des chutes de fps dans les villes. Je décide donc de mettre entièrement les drivers à jour mais même résultats.

Je décide donc d'installer d'autre jeux et d'essayer un benchmark :
- Pour le benchmark (3dMark 11), quelques bugs graphiques dans le niveau dans l'eau mais rien d'excessif (env. 55 fps sauf au dernier stage graphique ou j'arrive a un peu moins de 30fps).
- Pour les jeux (Garry's Mod et Creativerse), Garry's mod marche nickel (il y a très rarement des endroits ou on voit le vide mais ce n'est arriver qu'une fois) par contre pour Creativerse : des bugs graphiques en tout genre (textures manquantes ou couleur bizarre) et des micro-saccades répétés (voire saccades avec tout activé).
Je souligne le fait que la carte ne chauffe pas (60°C à 65°C en jeu et 45°C au repos) et elle ne consomme pas excessivement (même chose qu'une neuve).

J'ai émit plusieurs possibilités :
- Soit la carte est défectueuse (apparemment probable, c'est Sapphire et par rapport à ces problèmes c'est réputé pour être vrai).
- Soit mon processeur bride la carte (cela peut donc expliquer mon probleme de fps sur les certains jeux mais pas les bugs graphiques).
- Soit c'est un problème de drivers (alors que j'ai tout mis a jour :S c'est peu probable).
J'ai acheté sur RueDuCommerce, j'ai 3 mois de garantie, je peux donc encore la renvoyé (pour acheté quoi a la place ? J'en sais trop rien ^^)
Je tiens donc a remercié d'avance les réponses pour pouvoir m'aider par rapport aux problèmes de la carte ;)
Amicalement, Kerbecs (le mec degouté xD)

Yoryze
10/01/2016, 04h55
Salut à toi.
En regardant la configuration requise pour Fallout 4, il s'avère que ton CPU corresponde presque à la configuration minimum.
Je ne connais que trop peu les jeux, mais je pense fort qu'une chute de FPS dans les villes soit liée à la population de celles-ci et l'IA inhérente.
Et les bugs graphiques je mettrais ça sur la sacro-sainte réputation des Fallout modernes et leur état de finition.
Donc CPU limited certainement oui. Mais il faut souligner que 30 FPS c'est loin d'être déplorable en ultra, à mon sens.
Néanmoins, tu devrais continuer tes tests, car ta carte graphique n'est pas forcément mise hors de cause pour les bugs graphiques que tu rencontres.

MontGolerie
10/01/2016, 10h55
Pour la qualité des textures, vérifies bien que l'option "Qualité de filtrage des textures" soit réglée sur "Qualité élevée" et non sur "Performance", dans l'onglet Paramètres d'application 3D du CCC.

L'option "Optimisation du format de surface" peut jouer des tours elle aussi (c'était déjà le cas avec le jeu Rage il me semble), donc rien ne coûte de comparer les résultats avec et sans (syndrome pop de textures avec pas mal de retard et bugs graphiques).

Si tu as vraiment des doutes sur les performances, tu peux enregistrer des logs d'utilisation de la carte avec GPU-Z (détaillant la consommation mémoire, le pourcentage d'utilisation et la valeur des fréquences ainsi que des tensions) et surveiller la taux d'utilisation du processeur à côté.

xkerbecs7
10/01/2016, 20h54
Salut à vous et Merci des réponses :) , j'ai réalisé des tests à l'aide de fraps, GPU-Z et CPU-Z et j'arrive a la conclusion que tout a l'air de fonctionné correctement :
La CG est vers les 100% d'utilisation et le Proc a 75%. Les bugs de textures arrivent moins souvent après avoir changer l'option "Optimisation du format de surface" et pour les saccades sur Creativerse je vois pas trop sa pourrait venir d’où (je testerais bien sur Battlefield 3 pour voir qu'est-ce-que sa donne mais je ne l'est pas ^^'). Je pense aussi que mon processeur est en fin de vie (mon ecran VGA aussi cela dit xD), je le changerai l'année prochaine pour un FX 8370 je pense :) ! Je suis comme même dégouté que un de mes amis arrive a faire tourné le jeu Creativerse tout au max sans problemes avec un i5 2500 et une gt 530 x'D alors que moi il y a des micros-saccades.
En tout cas, merci pour votre aide :D, Kerbecs