PDA

Voir la version complète : pc lent



Ouhlala
07/01/2016, 19h36
Bonjour

Un de mes pcs est lent sous pleins d'applications alors qu'il ne devrait pas , enfin, je crois pas :

Au niveau de la config, c'est un i7 4770K, avec 16go de ram, 1 ssd Samsung 840 pro, 1DD 3TO WD Red, 1 gtx 970(4go) . Le tout connecté à 3 écrans (2 Full HD, et la Cintiq en 1600x1200). Je m'en sert essentiellement pour dessiner/animer en 2D, et faire un peu de 3D (maya, etc). Il tourne sous windows 8.1 64b

Alors j'ai exploré plusieurs pistes :

-Pensant que ma CG était peut-être pas assez puissante pour 3 écrans, on m'a prêté une 2e GTX 970, que j'ai branché en SLI . Aucune évolution.
-J'ai aussi réinstallé Windows, et même sur un OS tout neuf, c'est pareil.
-Mon SSD est en "bon" état aux dires de Samsung Magician . La vitesse est correcte, même si moins bonne qu'au début.
-J'ai fait un gros memtest (le dernier en date) sur plusieurs heures, et il m'a rien détecté
-J'ai essayé de débrancher un, puis 2 écrans, et toujours pareil.
-J'ai désactivé mon antivirus (kaspersky) et pas de changements
- Tous les pilotes sont à jour ainsi que Windows
-J'ai essayé en mode sans echec, et pareil.
-Les températures semblent assez normales (50°c le proc, et 60 la CG)
-L'utilisation du processeur est assez faible (de 3% à 25% quand je dessine)

Le soucis étant que le même logiciel, avec les mêmes réglages exactement (y compris taille d'outil) tourne super bien sur ma Surface pro3 (infiniment moins puissante pourtant), et aussi à mon boulot (où j'ai exactement la même config, sauf le proc qui est un i7 4790).

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. Là, j'avoue que je sèche .

Rocca
07/01/2016, 19h39
Salut, tu n'aurais pas le bogue connu des Samsung 840 qui ont leurs performances qui diminuent au fil du temps (faut mettre à jour le firmware) :rolleyes:

Ouhlala
07/01/2016, 19h48
Le firmware est le dernier en date il me semble (DXM06B0Q)

Rocca
07/01/2016, 20h02
Et les tests de débits donnent quoi ?

Ouhlala
08/01/2016, 07h13
Alors au niveau des débits du SSD, voici ce que j'ai :
Lecture sequentielle : 520 mo/sec
écriture séquentielle : 380 mo/sec
lecture aléatoire 4ko IOPS : 72000
lecture aléatoire 4ko IOPS : 69000

Pour les 2 aléatoires, quasiment un test sur 2 , j'ai observé une baisse hyper importante : ils descendent à moins de 25000

Sedjem
08/01/2016, 11h26
Que dit le gestionnaire de ressources ? N'y vois tu pas quelque chose qui monopoliserait le PC ?

XWolverine
08/01/2016, 11h45
Que dit le gestionnaire de ressources ? N'y vois tu pas quelque chose qui monopoliserait le PC ?
Il dit avoir le proc entre 3 et 25%, mais peut-être niveau fichiers, oui.
=> Lancer le moniteur de ressources et vérifier dans l'onglet disque / Activité s'il n'y a pas un ou plusieurs process qui font beaucoup d'opérations sur le disque (t'as écarté l'antivirus, mais l'indexation Windows ou d'autres softs peuvent aussi faire ça) ou des opérations avec un temps de réponse énorme (dernière colonne).

C'est peut-être du temps de "blocage", aussi, comme des process qui cherchent à accéder à une ressource indisponible (réseau, imprimante, USB, ...), le genre qui bloque le système sans prendre de temps processeur. Mais si c'est en permanence, c'est peu probable. Et puis je ne connais pas de méthode miracle pour les détecter.

Enfin, peut-être la mémoire. Si une barrette déconne ou que le BIOS a été un peu ambitieux sur la fréquence, ça peut jouer.

Ouhlala
08/01/2016, 14h26
bonjour

merci à tous pour vos réponses

Pour ce qui est de la mise à jour du bios, c'est le dernier en date, et je l'ai même reflashé hier au cas où . Pas d'améliorations

Au niveau du gestionnaire de ressources, là , par exemple, je suis à 5% d'utilisation du processeur, et 2,6go de la mémoire . Une fois un logiciel de graphisme utilisé, je passe en général aux alentours de 25% . D'ailleurs, c'est surprenant qu'hormis les benchmarks ou pendant des rendus 3d, je dépasse très jamais les 25% .

searchindexer.exe utiliser 0,01% du cpu, et environ 32mo de ram . Pas de quoi faire ramer non? Même en mode sans echec, normalement sans les softs inutiles en arrière plan, ç'est toujours aussi lent.

Comme l'ndique XWolverine, j'en arrive à un possible soucis hardware, ou à des pilotes de base (de la carte mère, gpu, etc). Même si memtest n'a rien détecté, je me demande si c'est pas la ram qui est défectueuse. Si c'est un pilote, çà va être tendu de savoir lequel.

Angelina
08/01/2016, 14h46
Je te dis çà pour ce ça vaut, une fois j'ai eu un problème de ralentissement, et il s'est avéré que j'ai effleuré un câble (sata) qui n'était plus qu'à moitié enfiché.

Me demande pas comment ça peut marcher à moitié, toujours est-t-il que ça s'est réglé en rebranchant bien.

Une autre fois c'était la partition d'un disque auxiliaire qui n'était plus synchro, et le temps d'accès faisait goulot d'étranglement pour le swap. Ça s'est réglé avec testdisk.

Ouhlala
09/01/2016, 06h24
@angelina: Je viens de vérifier, et tout semble ok à ce niveau là . Par contre j'ai fait une découverte bizarre :

J'étais en train de faire un rendu 3D (maya) qui lui utilisait 99% du processeur, et j'ai fait le même test que précédemment pour voir si mes logiciels de dessins ramaient toujours . Et là, grosse surprise, les brosses sont bien plus fluides, alors que logiquement çà aurait dû être l'inverse. Visiblement, le "speed step" du processeur à du mal a réagir avec les logiciels de dessins, et ce dernier reste quasiment à sa vitesse minimale quand je dessine . Par contre, en faisant un rendu 3D, la vitesse du I7 passe au maximum, et les brosses sont bien plus réactives. J'ai donc désactivé le "speedstep" dans le bios de la Carte mère, et les logiciels de dessins fonctionnent mieux (testé avec clip studio, et photoshop) , mais toujours moins bien que lorsque je lance en parallèle un rendu 3D . Mon enquête se dirige vers un mauvais réglage du bios (j'ai resetté et rien de changé), un driver foireux du processeur, et une mise à jour logiciel optimisée avec les pieds

Angelina
09/01/2016, 18h10
Alors autre piste de problème très subtile qui m'est arrivé : Mon alim bien que de très bonne qualité, commençait à vraiment vieillir (sur un ans quand même, j'ai eu le temps de voir arriver)... Au démarrage le bios détecte qu'il ne peut pas suivre les réglages que j'ai choisis, et se mettait tout seul en par défaut, voire en mode économie d'énergie. Des options qui sont impossibles à voir dans windows.

Ça m'étonnerait pas que t'ais une espèce de mode économie qui bride quand windows se considère en idle (genre moins de X % cpu), mais lève toutes les limitations en full process...

Autre idée qui me vient en tête, c'est que t'ais eu une mis à jour logicielle de tes programmes qui ont foutu en l'air tes réglages d'allocation de mémoire, qui force au swapping et du coup ralentit les accès. (ça peut être aussi con que juste le répertoire temp qui est revenu à l'adresse ou la valeur par défaut) Photoshop est super sensible à ça notamment.

Dérivé de ça, t'as peut être sans le savoir inversé en rebranchant tes cables sata, changeant la lettre des volumes. (moi ça m'arrive souvent :ninja:)

Ouhlala
10/01/2016, 16h59
Mmh c'est vrai que l'alimentation pourrait etre en cause . Je vais essayer d'en toper une pour tester . Pour le moment j'ai trouvé une solution batarde temporaire : Lancer un jeu-vidéo pendant quelques minutes (parfois plus : ce serait dommage de ne pas en profiter :p) , puis lancer dans la foulée mon logiciel de dessin. Comme cà il ne rame plus . C'est vraiment du bidouillage, en attendant que je teste l'alim, ou qu'il y ait une maj salvatrice ^^
Merci à tous pour votre aide !

Rocca
10/01/2016, 17h22
Et en désactivant l'IGP dans le BIOS ?

XWolverine
11/01/2016, 11h56
Ou sinon tu interdis le passage du proc en idle dans le BIOS.