PDA

Voir la version complète : Problèmes branchements boitier sur carte-mère



Tiphereth
05/01/2016, 19h57
Bonjour (et bonne année tant qu'à faire : D),

Suite à une alim' qui a cramé et fait cramer la carte-mère dans la foulée, je suis en train de remonter un PC (ce qui constitue pour moi une épreuve plus grande que de faire un run no death à Super Meat Boy, pour vous situer un peu mon niveau en informatique).

Du coup, malgré mes compétences abyssales en la matière, je pense avoir plutôt bien géré (toute la subtilité étant dans le "je pense" : D), mais le problème, c'est que la carte-mère que j'ai récupérée est une vieille carte-mère, vu qu'elle est là pour dépanner, et il manque a priori deux ports, à savoir le port pour l'USB 3.0 (une broche de 2x10 trous), et le port pour le HD Audio (un truc à 9 trous, avec une rangée de 5, et une rangée de 4 avec un espace sans trou pour faire détrompeur, enfin bref vous devez sûrement bien savoir de quoi je parle :p).

Je vous donne le modèle de la carte-mère :
- Gigabyte GA-P55-US3L

Et celui du boitier, à tout hasard, même si je doute que ça soit très important dans le cas présent :
- Boitier PC BitFenix NEO (j'ai d'ailleurs suivi les conseils du topic des boitiers pour le choisir) (http://www.materiel.net/boitier-pc/bitfenix-neos-noir-noir-104835.html)

Pour le reste des branchements (Power LED +/-, Power SW, Reset SW et HDD LED), j'ai récupéré le manuel de la carte et j'ai suivi leurs instructions, donc je pense que si j'ai pas été trop inattentif c'est bon. Il reste cependant plusieurs espaces inoccupés (le manuel parle de branchements SPEAKER ou Message LED, mais je n'ai rien sur la tour qui corresponde à ça).

Du coup, ma question ça aurait été de savoir si le PC pourra fonctionner sans ces deux branchements ? Quitte à ne pas avoir d'USB 3.0, ce n'est pas très grave dans un premier temps. Accessoirement, je me demandais si l'âge vénérable de cette carte-mère sortie des cartons risquait de poser d'éventuels soucis ?

Merci d'avance pour votre aide !

Rocca
05/01/2016, 20h09
Salut, pour l'USB 3.0 c'est pas un souci ;) En même temps elle a encore, d'après les photos sur le site du fabricant, les vieux ports pour imprimantes (rose).

Pour le HD Audio, il est indiqué sur le site du fabricant :

Realtek ALC892 codec
High Definition Audio
2/4/5.1/7.1-channel
Support for S/PDIF In/Out
Support for CD In

Du coup, je pense qu'il faut juste mieux chercher où il se cache ;)

Tiphereth
06/01/2016, 18h31
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

En effet, j'ai fini par trouver le HD Audio en rentrant du boulot, bien dissimulé par la carte graphique, le fourbe. >_<

Du coup j'ai fini les branchements mais j'ai un autre souci.

Je ne sais pas trop si je dois continuer ici ou pas, étant donné que le nom du sujet n'est plus d'actualité. Bah, je vais juste changer le nom plutôt que de recréer un sujet pour ça.

Donc mon problème :

J'ai tout branché, et quand j'allume l'ordinateur, tout se met à tourner pendant une seconde, puis s'éteint, puis se rallume au bout d'une seconde, puis s'éteint, etc.

J'ai essayé en débranchant tous les périphériques, sans succès. J'ai essayé en virant une barrette de RAM, puis en la remettant et en virant l'autre (il y en a deux en tout), toujours le même problème.

L'alimentation est neuve, c'est une Corsair CX-430 (choisie via les configurations de Canard PC, en fait).

La carte-mère, comme déjà dit, est vieille, mais "normalement", fonctionnelle. Elle vient justement remplacer une carte-mère qui a cramé à cause d'une alim défectueuse (d'où la nouvelle alim ^^).

Est-ce que le processeur pourrait être en cause (je ne pensais pas qu'il avait pu cramer, mais je commence à douter) ? Ou bien ai-je pu foirer un branchement quelconque ?

Merci d'avance ! :°)

EDIT : Ah, on ne peut pas modifier le nom du sujet. Dommage. : (

Sedjem
06/01/2016, 18h53
Est-ce que le processeur pourrait être en cause (je ne pensais pas qu'il avait pu cramer, mais je commence à douter) ?

Ca reste techniquement possible mais peu probable.

La carte mère, je doutes qu'elle soit neuve donc es tu sûr qu'elle soit bien fonctionnelle ?

Sinon, fait un Clear-Cmos pour commencer.

Tiphereth
07/01/2016, 18h06
Salut. Merci de ton aide.

J'y ai rejeté un coup d'oeil du coup, et le problème venait bien de la carte mère (qui effectivement était tout sauf neuve ^^). En fait la carte fonctionne, mais apparemment il y a des ports de la RAM qui ne fonctionnent pas. J'avais tenté de retirer les barrettes unes à unes, mais pas de les déplacer.

Depuis que c'est fait, l'ordinateur s'est remis à tourner.
Bizarrement, on m'avait averti qu'en changeant la carte-mère, je pourrais avoir besoin de formater puis réinstaller, et ça n'a pas été le cas. L'ordinateur semble fonctionner sans formatage. Je dis "semble" car apparemment j'ai quand même des écrans bleus qui arrivent un peu par hasard sans crier gare et demandent de reboot la machine. Je cherche actuellement à identifier l'origine du problème.

En tout cas merci encore pour votre aide précieuse ! : )

rotoclap
07/01/2016, 18h55
Quand tu changes la CM, tu changes un peu tout un tas de trucs système. Je sais qu'à l'époque Windows 7 n'aimait vraiment pas du tout. Du coup, j'ai pris l'habitude de faire une install fraiche dès que je change de CM (mais bon, comme on n'en change pas tous les 6 mois, ça va).