PDA

Voir la version complète : problème de démarrage



manwe
02/01/2016, 11h19
bonjour a tous /toute

voila depuis aujourd'hui j'ai un petit soucis de démarrage de mon pc ; il ne démarre jamais du premier coup . en gros au premier allumage il charge bien le bios et commence a charger windows mais ce coupe avant d’être sur la page pour ouvrir la session .
ensuite en le rallumant il démarre comme un charme et aucun soucis de coupure une fois lancé.
je ne vois vraiment pas d'ou peux venir le problème alors c'est pourquoi je vous demande votre aide pour sauver mon pauvre pc .
merci pour votre aide future

Rocca
02/01/2016, 13h51
Salut, tu peux détaille la configuration ?

Sinon quand tu dis qu'il coupe, que veux-tu dire ? Extension totale sans redémarrage du système ? Pas d'écran bleu ?

manwe
02/01/2016, 14h00
bonjour ,
alors oui tout d'abord la config ;
-carte mére gygabyte GA-Z97X-GAMING 3
- processeur i5 4670 k
- r9 390 gygabyte
- ram g skill 16 go ( 2 barrete)
-alim corsair cx 600
après le classique disque dur / ssd
concernant l'arrêt eh bien il s'éteint comme si je le faisais manuellement , pas d'écran bleu ou de perte de signal rien c'est pour ça que je comprend pas il se coupe d'un coup et redémarre normalement après . c'est surtout dérangeant plus pour le matos , je pense que le disque dur et le ssd apprécie pas trop ce genre d’arrêt

Rocca
02/01/2016, 14h03
Il affiche, Windows hein, "arrêt" en cours comme d'habitude ?

manwe
02/01/2016, 14h06
bah il coupe lors de l'affichage du logo win10 avant l'ouverture pour choisir sa session

Rocca
02/01/2016, 14h13
Ah ok, donc il ne s'éteint pas normalement...

Donc si j'ai bien compris, le pc démarre mais arrivé au chargement de Windows, il coupe sans messages d'erreur.

Tu devrais aller voir du côté des rapports erreurs Windows ou installer, par exemple, Who Crashed afin de voir s'il y a un rapport d'erreur sur la "coupure".

Sinon, tu peux également tenter d'enlever la carte graphique et de tenter de démarrer sur l'IGP, à froid donc. Tu branches bien entendu l'écran sur la sortie de la carte mère.

Petite question : ton pc reste branché au secteur ou pas pendant que tu ne l'utilises pas ?

manwe
02/01/2016, 14h16
alors pour le changement de branchement j'ai essayé une autre carte graphique/carte mère le problème est toujours la je vais donc télécharger le programme que tu m'as dis pour voir si il y a un soucis de ce coté la , je te remercie d'ailleurs pour ton aide
et oui le pc est toujours branché sur secteur

Rocca
02/01/2016, 14h20
Si tu as tenté sur une autre carte mère et autre carte graphique (peut-être veux-tu dire autre carte mère avec IPG), on peut donc retirer la carte mère, si j'ai bien tout compris, des suspects.

Dans ce cas, je le pense depuis le début même si je tourne autour du pot, je penche pour un problème d'alimentation.

En aurais-tu une autre sous la main pour tester ?

manwe
02/01/2016, 14h24
alors non j'ai malheureusement pas d'autres alimentation sous le coude sinon j'aurais essayer pour écarté la piste , concernant who crashed il me trouve 9 truc en rapport avec un pilote sptd si tu préfère un copie /coller du rapport je peux le mettre ici

Rocca
02/01/2016, 14h24
Tu as un hébergeur d'images en haut de la page ;)

Une copie d'écran serait l'idéal.

manwe
02/01/2016, 14h28
voila
http://tof.canardpc.com/preview2/2ae5ac3d-8910-48d4-b83c-ebee24f0b012.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2ae5ac3d-8910-48d4-b83c-ebee24f0b012.jpg)

Rocca
02/01/2016, 14h48
Bon pas mal le Who crashed pour une fois qu'il y a quelque chose de précis et d'intéressant.

Du coup, tu devrais lancer un HW monitor pour jeter un oeil aux températures, notamment du CPU.

Tu peux aussi tenter, comme te l'indiques le message, de mettre à jour le pilote en question.

Il faudrait aussi regarder, lors du démarrage à froid et pendant le lancement de Windows, si le CPU FAN (ventilo du CPU) tourne sans problème et régulièrement. Je dis ça, car on peut imaginer un ventilo feignant qui ne veut pas démarrer et ferait rebboter le PC. Lors de redémarrage, le ventilo n'ayant pas le temps de s'arrêter ou l'alimentation (je ne l'exclue pas encore) ayant déjà fournie les Watt nécessaires aux autres composants qui sont déjà lancer, aurait moins du mal à fournir les Watt au CPU fan !!

A voir, ce ne sont que des suppositions qu'il va falloir éliminer peu à peu ;)

manwe
02/01/2016, 14h54
les températures ça fait longtemps que je les surveille donc rien de particulier de ce coté la , le processeur tourne a 25 en idle monte difficilement au dessus de 55 en jeux , j'ai regardé justement si tout tourné lors du démarrage et donc oui le ventirad tourne très bien , le reste aussi donc la je dois dire c'est la belle galère pour trouver la cause xd

Rocca
02/01/2016, 15h00
Du coup, plus qu'à essayer la mise du pilote :rolleyes:

manwe
02/01/2016, 15h05
bon bah apparemment c'était bien le soucis , je comprend pas que j'ai pas pu voir ce pilote pas a jour comme quoi des fois xd . en tout cas je te remercie pour ton aide très rapide et claire

Rocca
02/01/2016, 18h21
Ouf, tu me sauves ma soirée toit aussi :p

Sur les autres topics, je n'ai pas été très brillant :p

Profite bien ;)