PDA

Voir la version complète : Problème de disque dur



Arzok
21/12/2015, 15h28
Bonjour,

Voulant regarder si mon disque dur externe n'avait pas de problème j'ai lancé cristaldiskinfo, mais celui-ci mettant du temps à se lancer (je pense qu'il a bug) je l'ai quitté de force avec le gestionnaire des tâches, et depuis impossible de réutiliser mon DDE...
Il m'indique "périphérique non migré" et une erreur code 10 dans le gestionnaire de périphérique, et je ne le vois pas dans le gestionnaire de disque.

Est-ce que c'est vraiment le fait d'avoir forcer cristaldisk à quitter alors que peut-être il analysait le disque (je sais pas) qui fait que j'ai ces erreurs ? Et surtout est-ce réparable ?



Merci.

Sedjem
21/12/2015, 15h55
Salut !

As tu essayer de redémarrer ton PC et ton DDE si il est sur alimenttation secteur ?

Arzok
21/12/2015, 16h37
Ouais, j'ai aussi essayé de désinstaller et réinstaller le pilote, mais rien y fait, il veut toujours pas se lancer.

Sedjem
21/12/2015, 17h10
Et c'est quoi ton disque externe ? Ton OS ? Voir même ta config ?
Pourquoi dis-tu désinstaller/réinstaller un pilote ? Ton DDE ne peut-il pas communiquer sans ?

Sur Windows dans le menu "démarer" cherche dans la barre de recherche "cmd.exe". Click droit dessus et selectionne "exe en tant qu'admin".
Tu devrait avoir un terminal s'afficher. Tape DiskPart. Un menu s'affiche si j'ai bonne mémoire. Puis tape list disk, ça va te lister tout tes disques normalement.
Regarde si ton disque apparait, regarde son numéro associé et vérifie qu'il soit bien indiqué "en ligne".

Aprés il va falloir le sélectionner et lancer un CHDSK ou quelque chose comme ça. Ca devrait réparer le FS du disque.
Je ne connais pas beaucoup l'environnement Windows, mais d'autres cannards connaissent bien et je doute que ton probléme soit bien méchant.

Si ton disque n'apparait pas, il faudra trés probablement le sortir du boitier et le branché en SATA dans ton PC. Les interface USB/SATA enpêche parfois ce genre d'opération.

Arzok
21/12/2015, 17h54
Euuuh bah là j'ai un gros problème...
Quand j'essaye de lancer l'invit de commande en admin, rien ne se passe, et quand je tente de le lancer en "normal" j'ai cette erreur:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_414071cmd.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414071cmd.png)

J'dois dire que je comprends pas là. J'ai rien fais de spécial depuis la dernière que je l'ai utilisé, et tout allez bien...


Sinon mon disque dur est un Western Digital Caviar Green si j'me souviens bien, de 2To dans un boitier Icy Box, je suis W10.



Pourquoi dis-tu désinstaller/réinstaller un pilote ? Ton DDE ne peut-il pas communiquer sans ?

Je sais pas, j'avais lu sur google que ça pouvait régler le problème, alors j'ai essayé.

Sedjem
21/12/2015, 18h34
Caca pue un peu là, non ?

Disposes-tu peut être d'un autre PC ou autre OS ?
Au pire il y a fsck, outils unix puissant équivalent à chkdsk capable également de réparer un FS Windows.

Sedjem
22/12/2015, 08h32
Il semblerais que je me suis planté, ça ne seait pas le FS de touché mais ton interface USB. C'est ce qu'a l'air de dire "périphérique non migré" du moins pour W10. Donc soit le pilote générique de windows 10 ou le firmware de l'interface si elle en a un.
Ce qui pourrait correspondre à ce fameux pilote.


Peut-être y as-tu pensé par toi même, le mieux c'est de brancher le disque en SATA. Au moins tu pourras accéder à tes données. On aurait dut commencer par là.

Arzok
22/12/2015, 12h59
Bah j'ai essayé et ça n'a pas fonctionné, il je l'ai vu ni dans les gestionnaires de périphérique, ni dans celui de disque, pas même dans le BIOS.

J'ai utilisé les câbles de mon lecteur DVD (SATA bien sur), j'imagine que c'est bon ?

Si oui, mon DD est mort du coup ?

Sedjem
22/12/2015, 14h08
Oui tu as fait comme il fallait, mais si tu vois pas ton HDD même dans le bios, ça sent pas bon mais alors vraiment pas bon.

Reste un petit espoir. Mes disques ne me sont pas visibles dans le bios car ils fonctionnent en AHCI alors que mon bios ne m'affichera que ceux fonctionnant en IDE. (veille carte en chipset P55, SATA2)
Ils sont tous affichés à l'écran à l'initialisation de la carte mére par contre.
Je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement d'un disque en USB à savoir si IDE obligatoire ou non à cause d'une éventuelle limitation de l'interface USB ou si l'AHCI est possible.
Mais peut-être et je dis bien peut-être que tu soit dans ce cas de figure.

Si par contre c'est pas le cas et que c'est le firmware du disque qui est touché (CDI interroge le firmware), là c'est bien plus méchant. Peut-être en essayant de reflasher le firmware, mais si le disque n'est pas adressable...j'ai bien peur que ce soit foutus.
J'ai encore une idée en tête, mais je la réserve vraiment sur la fin en ultime recours car le résultat est incertain et l'opération non sans risque.

Là clairement, ça dépasse mes connaissances, désolé. :emo:

D'autres cannards plus compétent prondront probablement la main.

Arzok
22/12/2015, 16h39
Comment je sais si mes disques fonctionnent en AHCI ?

Sinon ma carte mère est une ASUS P7P55D LE.

Sedjem
22/12/2015, 17h18
C'est une option a activer dans un menu du bios notament lors de l'arrivé du SSD pour notre génération de cartes mére.
Sur les cartes plus récentes, ça doit déja être configuré comme tel par défaut.

Sinon tu as fait quelque chose en plus de ton côté pour le HDD ?
T'avais une sauvegarde autre qulelque part ?
Pourrais-tu donner la référence exact de ton disque ?

Arzok
22/12/2015, 18h33
C'est une option a activer dans un menu du bios notament lors de l'arrivé du SSD pour notre génération de cartes mére.
Sur les cartes plus récentes, ça doit déja être configuré comme tel par défaut.

Ok, je regarderais demain du coup.



Sinon tu as fait quelque chose en plus de ton côté pour le HDD ?
T'avais une sauvegarde autre qulelque part ?

Non, c'est juste dans la semaine où je me dis qu'il serait enfin temps que j'en fasse une, que j'ai ce problème -_-
Bon, heureusement, j'avais pas de fichier/dossier vitaux dedans, rien de super important, mais bon, 2To de donnée diverses perdu ça fait mal quand même^^

Sedjem
22/12/2015, 19h24
Oui Je comprends.

Début des années 2000, je métais offert un disque dur multimédia avec tuner TNT intégré, télécommande et tout pour pouvoir enregistrer films et reportages comme au bon temps de la VHS. Je n'avais pas encore internet.
J'ai effectué un voyage à la Réunion, magnifique, et avec les APN, beaucoup de photos. De retour du voyage, j'ai eu la bonne idée de stocker mes photos sur le disque multimédia afin de les visionner sur la télé tant qu'a faire, faut pas se géner et puis c'est la classe.
Bien sûr étant jeune, insuciant, pas de backup, ça sert à rien, et de toutes façons les backups c'est pour les nazes.
Mais un mauvais jour, en dépoussiérant le meuble télé, je fais tomber le disque, oh pas bien haut, de trente centimétres quarante grand max, pas de quoi s'affoler quoi ! Seulement quand j'ai voulus le redémarrer...
"CLICKgrounchchchchchCLICKgrounchchchchchCLICKgroun chchchchchCLICK" :O :O :sad: :sad:

Là j'en vraiment eu la haine contre moi-même. J'ai mit du temps à digérer cette putain de connerie. Mais ça m'a vacciné. Depuis, backup via HDD externe puis finalement, un NAS.

Arzok
23/12/2015, 16h23
Au fait j'ai oublié de le dire hier, mais quand je le branche direct en SATA l'ordi se bloque sur:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_49981823122015135.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49981823122015135.jpg)

Il arrive pas à détecter ce qui est sur le SATA 4 (mon disque dur donc).

Et ensuite quand je le redémarre je peux aller dans le BIOS ou lancer l'ordi normalement.

Et sinon il détecte rien en AHCI non plus.




Là j'en vraiment eu la haine contre moi-même. J'ai mit du temps à digérer cette putain de connerie

Ouais, je comprends totalement.
J'vais en faire le plus souvent possible maintenant ><

Sedjem
23/12/2015, 17h06
Tout indique que le firmware a bien été touché, je voudrais bien savoir comment d'ailleurs. IL ya pas une protection d'écriture du genre un bit à activer pour pouvoir écrire ou quelque chose du genre ?
Je trouves ça étonnant.

Au point où ça en n'est, je pense qu'il faudrait tenter de reflasher le firmware mais je ne sais pas si ça serait possible dans ton cas et trés franchement, j'en doute.
J'ai bien peur qu'il soit foutus.

Patiente quand de même quelque jours voir si quelqu'un d'autre se manifeste, des fois que.



J'vais en faire le plus souvent possible maintenant ><

Sage décision.
C'est en se faisant avoir soi-même que l'on apprend le mieux comme on dit. Bienvenue chez les nazes ! ;)

Arzok
23/12/2015, 17h30
je voudrais bien savoir comment d'ailleurs

Bah moi aussi pour le coup :/



J'ai bien peur qu'il soit foutus.

:'(




Bienvenue chez les nazes ! ;)

Merci ^_^



Patiente quand de même quelque jours voir si quelqu'un d'autre se manifeste, des fois que.

Ouaip, vais faire ça.
Merci pour l'aide en tout cas ;)

Sedjem
23/12/2015, 17h55
J'ai encore une idée en tête, mais je la réserve vraiment sur la fin en ultime recours car le résultat est incertain et l'opération non sans risque.

Je te le dis maintenant car je doute que je puisse t'aider davantage. Et gardes cette solution vraiment en dernier recours et seulemnt si tu veux récupérer tes données, sinon osef.
L'idée c'est de changer le PCB (la carte électronique) de ton disque HS par celui d'un autre. Mais il faut que se soit exactement le même modéle, même réfèrence.
Idéallement, ça serait d'en trouvé un HS mécaniquement ou à vraiment pas cher d'occasion.
J'ai jamais fait cette opération et je ne sais pas son taux de réussite, mais il me semble avoir lu des gens l'ayant réussit.

Arzok
29/12/2015, 16h31
Ça me parait trop compliqué :D
Surtout pour trouver un autre disque du même modèle et de la même référence en occasion^^
Et j'vais pas tenter avec un autre disque neuf, ce serait trop chère ><

Mais merci quand même pour l'astuce, je la garde dans un coin de la tête au cas où^^

Marmottas
29/12/2015, 16h40
Y a des sites à Hong Kong qui ne vendent que les PCB : déjà testé et approuvé (et il y a 4 vis à démonter/remonter ou presque alors...)

Sedjem
29/12/2015, 17h26
Y a des sites à Hong Kong qui ne vendent que les PCB...

Bon à savoir en cas où, merci pour l'info.

Arzok
30/12/2015, 16h01
Ah oui, c'est intéressant ça.
T'as un site de confiance à donner ? Les frais de port sont pas exorbitant ?