PDA

Voir la version complète : La rétrocompatibilité PS3, phantasmons...



Charal
28/05/2006, 20h11
Car si il y a bien un point qui n'a pas été abordé, c'est celui là.
De mon côté, j'aimerai bien:

- Une suppression de l'aliasing, un peu comme le lissage des textures des jeux PS1 sur PS2
- Un framerate amélioré, parce que les jeux ps1 à 15 images par secondes, ils restaient à 15 sur ps2...
- Un accessoire quelconque pour brancher mes cartes mémoires sur une prise USB, histoire de pas devoir tout refaire ( Gran turismo inside).

Et vous de votre côté, quelle sont vos attentes ?? Qqu a-t-il des infos sur le sujet?

Boolay
28/05/2006, 20h30
En fait tu voudrais ePSXe sur PS3, hein, c'est ça ? nan parce que quand même, le lissage des jeux psOne sur ps2 ça faisait bien pitié, surtout comparé aux résultats des émulateurs.

Mais sinon c'est toujours sympa la rétrocompatibilité, gadget mais sympa :)

Heimesque
28/05/2006, 23h38
- Une suppression de l'aliasing, un peu comme le lissage des textures des jeux PS1 sur PS2


D'apres Playstation 2 Magasine him self (mag officiel a l'époque ou le mag était bon et pas racheté par Future) ca n'a jamais rien fait coté graphisme de mettre un jeu ps1 dans une ps2...

Boolay
29/05/2006, 00h17
Sisi y avait un truc à bidouiller dans le menu de la console avant de lancer ton jeu en fait, mais faut bien avouer que ça ou rien, ça changeait pas grand chose.

GloP
29/05/2006, 03h01
Et vous de votre côté, quelle sont vos attentes ?? Qqu a-t-il des infos sur le sujet?

Sachant que c'est une emulation soft, et sachant aussi a quel point c'est difficile a faire, deja si ca marche avec pas mal de jeux, ca sera bien. Apres pour le reste... (Au contraire de la PS2 qui etait en gros un enorme peripherique autour d'une PS1 pour la retro-compat).

Erokh
29/05/2006, 10h26
après, contrairement aux émulateurs PC, les gars de sony ont à dispo l'archi de la PS2 et n'ont donc pas besoin de faire du retro-engineering :)

A mon avis c'est pour cette raison principalement que les émulateurs sur PC mettent du temps à sortir. Après, je dit peut-être n'importe quoi, puisque je ne me suis pas renseigné, mais ça me parait plausible, non?

Daeke
29/05/2006, 12h31
après, contrairement aux émulateurs PC, les gars de sony ont à dispo l'archi de la PS2 et n'ont donc pas besoin de faire du retro-engineering :)

A mon avis c'est pour cette raison principalement que les émulateurs sur PC mettent du temps à sortir. Après, je dit peut-être n'importe quoi, puisque je ne me suis pas renseigné, mais ça me parait plausible, non?
C'est effectivement bien plus simple pour eux de développer un émulateur puisqu'ils disposent des specifications et du bios de la machine. Mais bon, développer un émulateur dans ces conditions reste compliqué. Pour s'en convaincre, il suffit de voir Microsoft avec l'émulateur XBox sur 360 :/

Sinon, je pense qu'on dit reverse-engineering plutôt que "retro" ;)

Erokh
29/05/2006, 12h33
ah oui, c'est vrai, c'est "reverse".
Ca m'apprendra à sortit des mots trop compliqués :lol:

GloP
29/05/2006, 12h33
Sachant, pour l'anecdote que le titre officiel des ingenieurs qui bossent sur l'emulateur xbox 1 pour la 360, c'est "Emulation Ninja" (sur la carte de visite ou dans le carnet d'adresse de l'entreprise ca le fait), je confirme. C'est un sujet super poilu.

NiarKal
30/05/2006, 16h28
ah oui, c'est vrai, c'est "reverse".
Ca m'apprendra à sortit des mots trop compliqués :lol:


Reverse-engineering ou rétro-ingénierie en fait. Rétro-engineering c'est du franglais.

Erokh
30/05/2006, 16h41
Reverse-engineering ou rétro-ingénierie en fait. Rétro-engineering c'est du franglais.


oui, donc il avait raison: j'ai voulu utiliser un bon vieu terme technique anglais pour me la péter, et j'me suis fait eu ;)

liukahr
19/06/2006, 10h10
D'apres Playstation 2 Magasine him self (mag officiel a l'époque ou le mag était bon et pas racheté par Future) ca n'a jamais rien fait coté graphisme de mettre un jeu ps1 dans une ps2...


Bah d'après moi et mes yeux, si tu vas dans les options au démarrage de la console, et que tu mets textures à "lisse" dans la section "Lecteur Playstation" tu as droit à un zoli lissage de textures, qui fait que j'ai trouvé que FFIX était le plus beau des FF PS1, et de loin. Bah oui je l'ai fait sur PS2! Et ça change pas mal pour les combats, 3D texturée oblige. Tous les FF y gagnent beaucoup d'ailleurs, dans les combats. Plus qu'à changer la résolution/aliasing, et ce sera parfait, pour la PS1.

Ce lissage est, sans être époustouflifiant, indiscutable.

@Daeke: Il me semble que le gros problème de l'émulation XBox sur X360, c'est justement que Microsoft et ATI n'ont pas les specs de NVidia concernant la GeForce qui est dans la XBox. Sony n'a pas ce problème pour la PS2 à ma connaissance (mais l'aura pour la PS3, sauf s'il reste avec NVidia pour la PS4!)

GloP
19/06/2006, 11h08
@Daeke: Il me semble que le gros problème de l'émulation XBox sur X360, c'est justement que Microsoft et ATI n'ont pas les specs de NVidia concernant la GeForce qui est dans la XBox. Sony n'a pas ce problème pour la PS2 à ma connaissance (mais l'aura pour la PS3, sauf s'il reste avec NVidia pour la PS4!)

Non, c'est pas du tout ca. Ils ont tout ce qu'il faut.

liukahr
19/06/2006, 11h28
Non, c'est pas du tout ca. Ils ont tout ce qu'il faut.


Effectivement, après vérification, ça fait longtemps que Microsoft a résolu ce problème avec NVidia. lien (http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=9562)

blah
19/06/2006, 14h48
Pour le lissage des jeux ps1 sur ps2, j'avoue que c'est un peu du foutage de gueule... L'option qui accelere le lecteur cd par contre est sympathique!
En fait, je me rappelle que sony avait sorti une version legerement ameliorée de la ps1 a partir de la serie SCPH-75XX. On pouvait voir une legere amelioration dans le lissage des textures par rapport aux series precedentes (SCPH-1XXX, SCPH-55XX...).
Et j'ai bien l'impression que c'est la meme chose quand on active le lissage de jeux ps1 sur la ps2!
En gros, la ps2 n'apporte rien du tout graphiquement par rapport aux version SCPH-75XX ou supérieures de la ps1.

Pour la PS3, si l'emulation des ps1 et ps2 est hardware (comme sur la ps2, donc presence d'un circuit dedié), l'amelioration graphique est quasi impossible.
Par contre, si l'emulation est software, on peut s'attendre a tout, comme pour les emulateurs sur pc qui utilisent des librairies comme direct3D ou openGL pour le rendu graphique et donc permettent un lissage consequent des graphismes 3D.

liukahr
19/06/2006, 14h58
Vu les dernières déclarations, c'est Hard pour la PS2 et Soft pour la PS1.
Par contre, je ne suis pas d'accord, le lissage que fait la PS2 est très appréciable. C'est simple sur PS1 il n'y en avait pas : filtrage "nearest" donc des carrés de texture apparents, alors qu'avec l'option PS2 on est en linéaire, et franchement, que pouvaient-ils faire de plus... Perso, quand j'oublie de l'activer, je m'en rends compte tout de suite.

Sinon, ça m'étonne beaucoup que Sony ait changé quoi que ce soit niveau lissage dans les dernières PS1. J'aimerais bien savoir d'ou tu sors ça.

blah
19/06/2006, 15h10
Je sors ca de mags de l'epoque (bon, pas moyen de les retrouver, ils sont partis a la benne il y a un bail!).
Ainsi que de mes mirettes!
En gros, les textures etaient moins bouillies de pixels que sur les series precedentes, j'ai pu le constater par moi meme a l'epoque (j'avais une serie 7502) en allant chez des potes possesseurs de vieilles ps1 et en jouant a tony hawk ou gran turismo...

Pour la difference lissage/ pas de lissage sur ps2, j'avoue n'avoir essaye que sur une tv 33cm, donc, je ne suis peut etre pas le plus objectif possible.

blah
19/06/2006, 15h29
Je re-post pour rectifier un peu:
L'"amelioration" graphique (toute relative evidemment, ils ont pas change la puce pour une geforce 7900!) est apparue avec la revision 5501 (version ntsc, donc je sais pas a partir de quelle version pal ca a ete modifié) de la playstation.
Autant pour moi! :P

http://www.playstationmuseum.org/
section hardware->sony hardware


SCPH-5501 PlayStation NTSC U/C Removed A/V outputs, improved memory and video chip

liukahr
19/06/2006, 15h46
OK. C'est une modification arrivée assez tôt tout de même, genre début 97 d'après Wikipedia.
Ceci dit, d'après ton site, j'ai aussi une version"améliorée". Et désolé, mais au niveau traitement des textures, il n'y a pas photo entre ma PS1 et ma PS2 en mode lisse. Bon ça reste des jeux PS1 hein ;), mais comme je te le dit, je m'en rends compte en moins d'une seconde sur tous les jeux 3D.

PS: Désolé, je suis trop tétu.

blah
19/06/2006, 19h20
PS: Désolé, je suis trop tétu.


Je connais ca!
;)