PDA

Voir la version complète : Crash + écran bleu en plein jeu



FoxDy
08/12/2015, 00h28
Salut les canards,

Une amie a des problèmes avec son PC et malheureusement, je ne suis pas dans la même région qu'elle et mes connaissances dans le domaine ne sont pas encore optimales (j'aurais préféré avoir son ordi entre les mains pour voir de moi-même). Bref, voici le soucis : lorsqu'elle joue, son PC finit par crasher et afficher un écran bleu. Son PC n'a que 3 ans mais apparemment, ce problème existe depuis pas mal de temps (elle n'a pas su me dire quand exactement, mais ça déconne sur n'importe quel jeu). Je ne connais pas toute sa config, mais voici ce que j'en sais :

Carte graphique : MSI GTX 660
Processeur : i5-3470
RAM : 8 go

Hier, elle a mis à jour ses pilotes graphique. D'ailleurs, après elle a pu jouer plus longtemps que d'habitude mais le problème persiste. Ce soir, elle a bien joué 1h30 avant que ça crash. Elle l'a senti venir, puisqu'apparemment son PC était chaud et faisait beaucoup de bruit.

Je lui ai fait faire un test avec HW Monitor après environ 30 minutes de jeu de son côté. Voici ce qui ressort des températures du CPU en jeu (GTA Online), qui me paraissent très élevées.
http://img15.hostingpics.net/pics/298363599605BCD01B68350C66938C41E07D80AD346C751E92 7B55C0D11E9Cpimgpshfullsizedistr.jpg

Possible que le problème vienne du ventirad/pâte thermique ? Ça m'étonnerait que ça vienne du processeur en lui-même... Enfin, je m'en remets à vous car peut-être aurez-vous d'autres suggestions.

Merci d'avance !

Rocca
08/12/2015, 18h57
Salut, dommage sur le screen il manque la température du GPU même si on croit deviner un 66 °C en max ?! :huh:

Sinon, niveau processeur, il y a clairement un souci avec les températures données. Un i5, de cette génération là, ne devrait pas monter aussi haut en charge ni en idle d'ailleurs.

Si le problème était déjà présent auparavant, je ne pense pas que cela vienne d'accumulation de poussière, même si jeter un oeil ne coûte rien ;)

Par contre, soit le ventirad est mal fixé, soit la pâte thermique a mal été apposée et depuis, 3 ans pour rappel, elle a eu aussi le temps de vieillir. Donc un changement sera pas un luxe ;)

Elle a quoi comme ventirad sinon ?

FoxDy
09/12/2015, 18h26
Merci de ta réponse, Rocca.

De mon côté, je vois également dans les 65°C pour le GPU. Quant au reste, elle possède le ventirad d'origine il me semble. Elle avait fait monter son PC dans un magasin de Paris...
Je lui ai également parlé de changer le ventirad, car ça ne m'étonnerait pas que le problème vienne de là. En attendant, dès qu'elle a du temps on recommence le test afin qu'elle prenne en photo son écran bleu. Je lui ai aussi demandé de prendre de nouveaux screens de HW Monitor, pour qu'on voit l'ensemble.

Mais concernant la carte graphique, les températures ne m'étonnent pas plus que ça. Et en admettant que le problème vienne du ventirad, les températures du GPU seraient peut-être plus élevées qu'elles ne devraient l'être, non ?

Rocca
09/12/2015, 18h28
Merci de ta réponse, Rocca.

De mon côté, je vois également dans les 65°C pour le GPU. Quant au reste, elle possède le ventirad d'origine il me semble. Elle avait fait monter son PC dans un magasin de Paris...
Je lui ai également parlé de changer le ventirad, car ça ne m'étonnerait pas que le problème vienne de là. En attendant, dès qu'elle a du temps on recommence le test afin qu'elle prenne en photo son écran bleu. Je lui ai aussi demandé de prendre de nouveaux screens de HW Monitor, pour qu'on voit l'ensemble.

Mais concernant la carte graphique, les températures ne m'étonnent pas plus que ça. Et en admettant que le problème vienne du ventirad, les températures du GPU seraient peut-être plus élevées qu'elles ne devraient l'être, non ?

Pour la partie GPU, carte graphique donc, les température sont bonnes. Il faut s'inquiéter pour la carte graphique à partir de 80-85 °C en charge et certaines même au delà. Donc, dans le cas présent c'est ok ;)

FoxDy
10/12/2015, 03h52
Voici les nouvelles, nous avons très certainement trouvé la cause du problème : manque de ventilation.

Son PC n'est pas très poussiéreux pour une machine jamais nettoyée en 3 ans, évidemment ça mérite un bon coup de bombe à air et de pinceau mais dans l'état, ce qui choque surtout c'est l'absence de ventilateur. Les mecs qui lui ont monté la tour lui ont gentiment subtilisé :lol: (sans compter que ç'a été monté très salement...).

Bref, on a fait un test concluant : laisser l'unité centrale ouverte d'un côté et y "coller" un brasseur d'air (niveau 2). Et là, miracle, les températures du processeur tombent dans les 70°C en max et entre 40-50°C en min.
Donc en rajoutant un ou deux ventilos, ça devrait régler ce problème.

Cela étant dit... elle a pu photographier son écran bleu et là, je me pose également des questions. Bon, durant sa session "test" avec le brasseur d'air, l'ordinateur n'a pas crashé mais elle n'a pas pu rester bien longtemps. Lorsque son PC a planté avant qu'on fasse le test, il a affiché ceci :

http://img11.hostingpics.net/pics/243961F1E39A35F6834A0316D4D8A76A19439687BC4F1119D0 487C60pimgpshfullsizedistr.jpg

Aurait-elle, en plus, un problème de RAM ? :huh: Ça m'étonne assez car, hors jeu, elle ne rencontre pas le moindre problème.

Enfin, dernières infos : quand son PC crash, il redémarre tout seul.
Les températures de sa CG restent dans les mêmes environs en charge : 66°C. 48°C en idle. Rien à signaler de ce côté.

Voilà, merci encore de l'intérêt porté au sujet.

Rocca
10/12/2015, 18h17
Salut, le "blue screen", avec mes maigres connaissances hein, n'a pas l'air de dire le contraire de ta conclusion. En gros, le système c'est arrêté pour éviter un éventuel dommage d'après ce qui est indiqué et surtout ce que je comprends :p

Donc, la priorité est de mieux ventiler le boitier et par la même occasion, tant qu'à faire, n'hésite pas à changer la pâte thermique et/ou vérifier la fixation du ventiard ;)

FoxDy
10/12/2015, 18h32
Vue qu'elle n'y connait pas grand chose et que je ne suis pas sur place pour l'aider, on va s'en tenir à un ou deux ventilos pour le moment. Mais on est bien contents d'avoir trouvé le problème, elle commençait à désespérer. :)

Merci de t'être intéressé au sujet, Rocca.

Rocca
10/12/2015, 21h36
Mais de rien. Par contre, après cela, il faudrait surveiller de plus près les températures du CPU notamment (processeur). Ainsi, on pourra savoir s'il faut ou non songer à changer le ventirad ou changer la pâte thermique dans un premier temps ;)

FoxDy
11/12/2015, 00h22
T'inquiète, c'est déjà prévu. Dès qu'elle ramène 2 ventilos et qu'elle les installe, on continuera de surveiller.