PDA

Voir la version complète : Sports Le topic de l'escrime et des piques à brochette



NoRemorse
07/12/2015, 13h41
Visiblement, il y a plusieurs passionnés/pratiquants d'escrime (des escrimes, ne soyons pas sectaires) sur ce forum, donc allons-y gaiement et rejoignons la cohortes des topics du café :)

Pratique du sport, conseils, résultats de notre équipe nationale en cette année olympique : tous les sujets sont permis ! (tant que cela reste dans la charte bien sûr)

NoRemorse
07/12/2015, 14h07
Personnellement, je suis escrimeur depuis une dizaine d'années maintenant. Épéiste, après avoir été fleurettiste, troisième année à la poignée droite après avoir longtemps tiré avec à la crosse.

jeanba
07/12/2015, 14h12
J'ai été epéiste pendant une trentaine d'année (+ fleuret, sabre un peu)
Là, j'ai choppé une grosse vacherie à l'épaule droite (syndrome de Parsanage et Turner : les nerfs s'arrêtent de bosser et décident de faire mal), donc c'est un peu fini

Orhin
07/12/2015, 14h28
Pour ma part, 5 ans de sabre puis 4 ans de Kendo.
Par contre j'avais arrêté il y a 5 ans car études + déménagement + baisse de motivation.
Mais vu que j'ai toujours une partie de mon matériel, je ne désespère pas de reprendre cette année dès que j'aurais le temps pour.

Anonyme957
07/12/2015, 14h31
8 ans d'épée après 2 ans de fleuret :cigare:. J'ai arrêté quand c'est devenu trop inconciliable avec les cours, malheureusement. Et ça me coûtait cher quand même tout ce matos Léon Paul délicieux. :emo:

Crashy
07/12/2015, 14h31
Épéiste pendant 11 ans, j'ai aretté depuis 3 ans faute de pouvoir me payer l'abonnement au club, mais dés que je peux j'y retourne !

NoRemorse
07/12/2015, 14h43
Épéiste pendant 11 ans, j'ai aretté depuis 3 ans faute de pouvoir me payer l'abonnement au club, mais dés que je peux j'y retourne !
Si tu veux reprendre, je peux te conseiller un club sur Lyon et agglo :ninja:

On le voit pas mal dans les clubs, c'est un sport assez (trop) onéreux pour les étudiants et on en perd beaucoup dès de le début des études supérieures. J'avais fait un peu d'escrime tout petit, j'ai finalement repris à ma dernière année d'école quand j'étais en ERASMUS en Irlande. Pas décroché depuis ;)

@jeanba aie oui grosse vacherie en effet :( Chez nous, ça défile à l'infirmerie en ce moment.

@Orhin il faudrait vraiment que j'essaye le Kendo un jour, ça m'intrigue :)

Crashy
07/12/2015, 16h35
Si tu veux reprendre, je peux te conseiller un club sur Lyon et agglo :ninja:

On le voit pas mal dans les clubs, c'est un sport assez (trop) onéreux pour les étudiants et on en perd beaucoup dès de le début des études supérieures. J'avais fait un peu d'escrime tout petit, j'ai finalement repris à ma dernière année d'école quand j'étais en ERASMUS en Irlande. Pas décroché depuis ;)

J'aime bien le club ou j'allais( MDF), j'y ai de bons contacts avec les maîtres d'armes et certains adhérents.
Par contre c'est pas quand j'étais étudiant que je n'ai plus pu m'offrir la cotisation, mais quand je suis devenu patron :p

tenshu
07/12/2015, 17h41
J'ai fait plus de 10 ans d'escrime, quasiment que de l'épée.

J'étais plutôt bien classé en national avant d'arriver Senior, la fédé m'avait proposé de me payer un sport étude au CREPS de Chatenay-Malabry j'ai jamais voulu y aller, les chambres étaitent pourries et les maitres d'armes te fouettaient le bras en leçon quand ils voulaient faire les cake.

Puis un jour je suis arrivé en compet', j'avais ma licence où mon doc avait "mis pratique de l'escrime" et pas "de compétition".
Le président de la fédé que je connaissais bien à rien voulu savoir et a refusé de m'inscrire ce qui m'a planté ma saison de circuit national.
J'ai laissé la carte sur la table d'enregistrement et j'ai jamais remis le pied au club ^_^

J'ai encore mon sac Prieur qui traine mais j'ai jamais sauté le pas pour reprendre en mode loisirs.
Plusieurs collègues m'ont proposés, mais je pense que j'ai perdu le truc.
D'ailleurs j'ai fichu à la benne mes coupes et médailles il y a 3 ans.

Anonyme2016
07/12/2015, 17h56
Pareil, une bonne dizaine d'année, des petits résultats sympas quand j'étais gamin.

Au bout d'un moment ça m'a gonflé et j'ai tout arrété du jour au lendemain après mettre rendu compte que je m'emmerdais sur la piste.

J'ai essayé de m'y remettre une ou deux fois, mais c'était plus pareil. Et ça n'a pas repris.


L'an dernier j'ai essayé le Kendo...une saison.

J'étais très "bon" pour un débutant...Jusqu'a ce qu'il faille mettre l'armure. On m'a un peu forcé la main (etant donné que j'étais sensé avoir largement le niveau pour sauter le pas), et j'ai pas supporté cette sensation d'opression total., ainsi que l'aspect "definitif" du port de l'armure (tu la portes et tu peut quasiment plus l'enlever de l'entrainement. Je pense que c'est l'uniforme le moins pratique et le plus mal foutu de l'histoire de l'uniforme. )

tenshu
07/12/2015, 19h49
Je te comprends, et souvent je regrette pas les compét à perpet le dimanche de bonne heure où l'orga est systématiquement pourrie et tu passe 3 fois plus de temps a attendre qu'à faire du sport.
A un moment l'overdose.





Par contre j'ai fait un an de pratique de bâton chinois (la base quoi) et j'ai vraiment repris beaucoup de plaisirs même sans combat.

Anonyme2016
07/12/2015, 19h53
Je te comprends, et souvent je regrette pas les compét à perpet le dimanche de bonne heure où l'orga est systématiquement pourrie et tu passe 3 fois plus de temps a attendre qu'à faire du sport.

*air connu*:happy2:


Bon après chez nous les compètes y'en avait la moitié sur l'année qui étaient l'occasion de se murger mémorablement :ninja:

tenshu
07/12/2015, 20h06
Petit club = compét tout seul. :emo:

Anonyme2016
07/12/2015, 20h17
Petit club ici aussi. Les 2-3 même potes a faire les cons ensemble pendant 10 ans :emo:

NoRemorse
07/12/2015, 23h14
Je te comprends, et souvent je regrette pas les compét à perpet le dimanche de bonne heure où l'orga est systématiquement pourrie et tu passe 3 fois plus de temps a attendre qu'à faire du sport.
A un moment l'overdose.

Ça c'est parce que tu n'es jamais allé à une compétition où j'étais dans l'organisation :ninja:

Sinon, petit club aussi, mais bon, comme je ne suis pas trop compétiteur, les déplacements en compétitions sont plus chiants pour les autres que pour moi !

M0zArT
07/12/2015, 23h53
Épéiste depuis 1 an !
Je reçois mon épée et mon masque dimanche prochain si tout se passe bien :lol:

Rennes Métropole Escrime devrait être un des premiers clubs à tester les bases sans fils de Leon Paul, d'ici janvier 2016 au plus tard :

http://www.leonpaul.com/download/wireless.jpg (http://www.leonpaulusa.com/acatalog/Wireless.html)

tenshu
08/12/2015, 01h07
Ca doit être génial de se trimballer avec l'emmeteur au cul :rolleyes:
Je vois que la fédé n'a toujours pas lâché son obsession de "moderniser" l'escrime pour la rendre plus facilement diffusable à la tv et compréhensible pour le grand public.

- - - Mise à jour - - -

Oh mon dieu j'ai raté ce grandiose tête à queue !


lettre urgente et signalée



Mesdames, Messieurs ,

Au cours du premier semestre 2014, la Fédération Internationale d’Escrime a pris deux mesures importantes en terme de règlementation matériel et équipements.

Il s’agit d’une part de l’interdiction, à compter du 1er avril 2014, de l’utilisation du masque à visière transparente à toutes les armes. En effet, cette mesure ne visait jusqu’alors que l’épée et le fleuret. Le congrès de la FIE de novembre 2013 a jugé nécessaire, pour des raisons de sécurité mais aussi de cohérence règlementaire et juridique, d’étendre cette disposition au sabre.

Dans ces conditions, et s’agissant de mesures visant à la protection des escrimeurs, la Fédération Française d’Escrime, après consultation des différentes instances et commissions concernées, décide de se mettre en synergie avec ces mesures.

En conséquence, il est décidé, qu’à compter du 1er septembre 2014 :

- l’utilisation du masque à visière transparente est interdite à toutes les armes.


:o
:perfect:

Anonyme2016
08/12/2015, 05h30
Tiens en parlant de masque, ça me rappelle la fois ou j'ai pris un KO technique sur la piste :p

NoRemorse
08/12/2015, 09h12
@M0zArT Bienvenue à toi ! :-)

A l'escrime, on est quand même les champions de la reculade. Le masque à visière, le flocage des vestes obligatoire (qui a été abandonné l'année dernière)... Maintenant, ils parleraient aussi de passer tout l'équipement en 800N obligatoire ! Ça va être pratique pour les clubs qui ne survivent déjà qu'avec des subventions et l'aide bienveillante des bénévoles !
Je suis pour la modernisation de l'escrime, car la survie des clubs passe en grande partie par la médiatisation de notre sport. Par contre, les modifs actuelles ne sont guère convaincantes : le changement des temps d'allumage en 2005 a complètement pourri le fleuret, et les règles de non-combativité sont plus devenues une tactique qu'une contrainte (et je ne suis pas le dernier à le faire sur la piste).

Sinon, je veux bien me balader avec un émetteur accroché au cul s'ils commencent par faire évoluer ces têtes de pointe à la con avec ces petites vis chiantes qui sautent tout le temps :|

tenshu
08/12/2015, 09h22
Je viens de lire pour la non combativité :O

T'a vraiment des arbitres qui appliquent ce truc?
Cest d'une violence, un carton ça suffisait très bien (j'étais aussi arbitre).

NoRemorse
08/12/2015, 09h56
Je viens de lire pour la non combativité :O

T'a vraiment des arbitres qui appliquent ce truc?
Cest d'une violence, un carton ça suffisait très bien (j'étais aussi arbitre).

Je suis arbitre, et comme c'est dans le RI, IL FAUT L'APPLIQUER. Ça a été mis en place pour éviter que la honte de la finale épée dames de Paris 2010 se reproduise : deux filles qui ne font rien sur la piste pendant 9 minutes sous les huées du public dégouté d'avoir payé pour un spectacle si minable.

tenshu
08/12/2015, 10h16
Way enfin moi j'arbitre un assaut où 2 tireurs/tireuses font ça je fais chauffer les cartons, 9 minutes faut pas déconner.

NoRemorse
08/12/2015, 11h05
Sur quelle base ? Si tu mets un carton sans justification du paragraphe correspondant du règlement, c'est Directoire Technique assuré :)

deathdigger
08/12/2015, 11h38
Y'en a parmi vous qui ont gardé leur matos de quand ils étaient marmots ?
Mon fils s'est mis à l'escrime cette année, et pour l'instant, le matos est prêté. Par contre, pour l'année prochaine, je vais devoir commencer à acheter la tenue. Si vous avez ça en stock en pas trop mauvais état (ça sera taille 8/9 ans), je suis acquéreur :)

Anonyme2016
08/12/2015, 11h56
Dans mon club les tenues étaient louées à l'année pour genre 50balles. C'était super pratique.

Crashy
08/12/2015, 12h18
Rah putain les compètes tout seul, quelle horreur, c'est ce qui m'a dégouté de la compétition, quand t'es tout seul à tirer contre un mec soutenu par 20 personnes, ça et le manque de "fair-play", ou plutôt de flegme, que je trouve insupportable. C'est censé être un sport plutôt noble mais non t'as 90% de couillons qui passent leur temps à gueuler.

Il y avait aussi il y a une dizaine d'années une grande tendance des tireurs à être passifs en compétition, uniquement défensifs, mais ça s'est plutôt amélioré une fois en Senior. Ça m'énervait grandement moi qui suis plutôt offensif, mais je préférais encore perdre plutôt que de rester 5 min à regarder mon adversaire immobile.

Anonyme2016
08/12/2015, 12h38
Ah ça les passifs quand t'es gamin, en général c'était surtout les grandasses à la poignée droite qui emmerdaient tout le monde.^^ suffisait de comprendre qu'il fallait taper dessus comme un débile pendant les 3 premières minutes pour que le mec n'ai plus la force de tenir sa canne à pêche et c'était plié :p

NoRemorse
08/12/2015, 14h26
Rah putain les compètes tout seul, quelle horreur, c'est ce qui m'a dégouté de la compétition, quand t'es tout seul à tirer contre un mec soutenu par 20 personnes, ça et le manque de "fair-play", ou plutôt de flegme, que je trouve insupportable. C'est censé être un sport plutôt noble mais non t'as 90% de couillons qui passent leur temps à gueuler.

Mon Maitre d'Armes ne se déplace même pas en compétition : pour lui, l'escrime, c'est une sport d'opposition, avec deux tireurs sur la piste, point barre. C'est au tireur de réfléchir et de s'adapter.

@deathdigger les prêts de matériel sont souvent assez abordables, FAYFAY a raison. D'autant plus qu'on commence à grandir vite à cet âge là.

tenshu
08/12/2015, 14h29
Sur quelle base ? Si tu mets un carton sans justification du paragraphe correspondant du règlement, c'est Directoire Technique assuré :)

C'était déjà sanctionné de mon époque (et c'était il y a 10 ans).
Tu pouvais sortir un carton pour sanctionner la non combativité.
Et je l'ai déjà fait, pas au niveau national mais quand même.

- - - Mise à jour - - -


Ah ça les passifs quand t'es gamin, en général c'était surtout les grandasses à la poignée droite qui emmerdaient tout le monde.^^ suffisait de comprendre qu'il fallait taper dessus comme un débile pendant les 3 premières minutes pour que le mec n'ai plus la force de tenir sa canne à pêche et c'était plié :p

Haha j'aurais eu tellement de plaisirs à gagner un assaut contre toi :trollface:

NoRemorse
08/12/2015, 14h51
C'était déjà sanctionné de mon époque (et c'était il y a 10 ans).
Tu pouvais sortir un carton pour sanctionner la non combativité.
Et je l'ai déjà fait, pas au niveau national mais quand même.

Aujourd'hui, ça n'existe plus comme sanction. Ils ont supprimé les cartons il y a quelques années : certains arrivaient à gagner des matchs parce que l'adversaire avait déjà un jaune pour matériel défectueux (deuxième carton -> rouge -> 1 touche donnée)

edit : Boisse - Kelsey. 11-10 pour l'Américain (qui a probablement l'escrime la plus moche du monde). Boisse joue la non-combativité, Jaune pour Boisse, rouge pour Kelsey qui avait déjà eu un jaune. 11 égalité. Boisse gagne à la fin.


https://www.youtube.com/watch?v=XyW8ASa6xH0

deathdigger
08/12/2015, 14h54
Mon Maitre d'Armes ne se déplace même pas en compétition : pour lui, l'escrime, c'est une sport d'opposition, avec deux tireurs sur la piste, point barre. C'est au tireur de réfléchir et de s'adapter.

@deathdigger les prêts de matériel sont souvent assez abordables, FAYFAY a raison. D'autant plus qu'on commence à grandir vite à cet âge là.

Oui, c'est sûr, mais par exemple, je sais que l'année prochaine, il va falloir que j'achète un gant. Sauf que trouver un gant d'escrime en magasin (pour pouvoir tester la taille), c'est super compliqué, même sur Paris.

madpenguin
08/12/2015, 14h58
Les aiguilles à tricoter, c'est pas trop notre truc, du coup ma femme et moi avons commencés l'escrime médiévale l'an dernier. Et on a sacrément kiffés.
Par contre, on a pas encore repris, malheureusement. C'est pas encore quelque chose de trop commun, du coup ça veut dire 1h30 de transports en commun aller et la même chose retour... L'an dernier ça le faisait parce que j'étais à la maison, cette année il faut rajouter une demie-heure de route pour rentrer du taf, donc j'ai plus trop le courage de me fader le trajet une fois rentré...

Orhin
08/12/2015, 15h03
Oui, c'est sûr, mais par exemple, je sais que l'année prochaine, il va falloir que j'achète un gant. Sauf que trouver un gant d'escrime en magasin (pour pouvoir tester la taille), c'est super compliqué, même sur Paris.
Hum, perso on pouvait faire passer des commandes directement via le club, qui avait des contacts direct avec les fournisseurs. Ça simplifiait pas mal les choses.
D'ailleurs pour le Kendo, qui est bien moins répandu que l'escrime, c'était presque impossible de passer outre.

NoRemorse
08/12/2015, 15h04
Oui, c'est sûr, mais par exemple, je sais que l'année prochaine, il va falloir que j'achète un gant. Sauf que trouver un gant d'escrime en magasin (pour pouvoir tester la taille), c'est super compliqué, même sur Paris.

Ha oui, pour le gant, on demande aussi d'investir. Je n'ai rien de mon côté, mais essaye de voir du côté du bon coin, ou dans le club de ton fils : il doit bien y avoir des parents qui cherchent à revendre du matériel.

tenshu
08/12/2015, 15h11
Sauf que trouver un gant d'escrime en magasin (pour pouvoir tester la taille), c'est super compliqué, même sur Paris.

Y'a quand même 3-4 magasin sur Paris.

EnderVault
08/12/2015, 15h32
Drapal.

Anonyme2016
09/12/2015, 05h40
C'était déjà sanctionné de mon époque (et c'était il y a 10 ans).
Tu pouvais sortir un carton pour sanctionner la non combativité.
Et je l'ai déjà fait, pas au niveau national mais quand même.

- - - Mise à jour - - -



Haha j'aurais eu tellement de plaisirs à gagner un assaut contre toi :trollface:

Ils disaient ça aussi. Et en fin de match les mecs touchaient les tireurs de la piste d'à côté à chaque batté-quarte :ninja:.

- - - Mise à jour - - -


Mon Maitre d'Armes ne se déplace même pas en compétition : pour lui, l'escrime, c'est une sport d'opposition, avec deux tireurs sur la piste, point barre. C'est au tireur de réfléchir et de s'adapter.



L'excuse de merde du type trop feneant pour bouger son cul et mériter son salaire:happy2:

NoRemorse
09/12/2015, 09h05
L'excuse de merde du type trop feneant pour bouger son cul et mériter son salaire:happy2:

En même temps, ça fait moins d'heures à payer :XD:

Anonyme2016
09/12/2015, 10h02
C'est pas payé à l'heure un maître d'arme.

jeanba
09/12/2015, 10h12
Ah ça les passifs quand t'es gamin, en général c'était surtout les grandasses à la poignée droite qui emmerdaient tout le monde.
On parle de moi ?

pasglop
09/12/2015, 10h28
J'ai fait de l'escrime (épée) pendant 15 ans avec des qualifications régulières en championnat de France et en circuit national 1. Je me souviens qu'une année je me suis tapé tout seul le trajet jusqu’à Abbeville (7h de bagnoles) pour perdre mes matchs de poules 5-4 et finir éliminé à l'issue du 1er tour de poule...la motivation en a pris un sacré coup. J'ai arrêté quelques années avant de reprendre en adulte loisir, bon j'ai tenu 6 mois. L'entrainement m'a paru bien chiant et sans intérêt et j'avais plus l’envie de faire de la bagnole pour passer mon week end dans un gymnase qui pue.

NoRemorse
09/12/2015, 12h06
J'ai fait de l'escrime (épée) pendant 15 ans avec des qualifications régulières en championnat de France et en circuit national 1. Je me souviens qu'une année je me suis tapé tout seul le trajet jusqu’à Abbeville (7h de bagnoles) pour perdre mes matchs de poules 5-4 et finir éliminé à l'issue du 1er tour de poule...la motivation en a pris un sacré coup. J'ai arrêté quelques années avant de reprendre en adulte loisir, bon j'ai tenu 6 mois. L'entrainement m'a paru bien chiant et sans intérêt et j'avais plus l’envie de faire de la bagnole pour passer mon week end dans un gymnase qui pue.

Pour quelqu'un comme moi qui ne fait plus de compétition, si les entrainements étaient nuls, je pense que j'aurais laissé tomber comme toi. J'ai la chance d'être dans un club avec des gens qui sont devenus de très bons amis, avec certains tireurs(euses) de très bon niveau, ce qui rend les entrainements intéressants. Ça et les apéros juste après ^_^
On fait tous les deux de l'escrime avec ma compagne (elle depuis plus longtemps et avec des résultats bien meilleurs que les nôtres) et nous continuons à faire 1h30 aller-retour deux fois par semaine pour aller à notre club (alors qu'il y en a d'autres plus proches), notamment parce qu'on s'y sent bien. Par contre c'est vrai que le jour où l'un des deux n'est pas motivé, c'est dur pour l'autre de se taper la route seul.

La FFE a une politique non cachée d'élitisme sur ses circuits nationaux qui dégoute de plus en plus les tireurs qui ne visent pas le haut niveau (tout en protégeant ces derniers). La formule épée dames qui prévoient jusqu'à 30% d'éliminées après chaque tour de poule est incroyablement injuste. Sauf que quand il ne restera plus que 30 tireuses pour aller faire un circuit, plus personne ne sera là pour l'organiser.

Orhin
09/12/2015, 14h03
C'est un truc qui m'a toujours paru bien con dans les compétitions sportives : pouvoir se faire éliminer rapidement et ne plus avoir de match à jouer derrière.
Quand tu vas en Lan, si les organisateurs sont pas trop débiles, tout le monde joue un minimum avec par exemple 2 arbres en sortie de poule (élite et amateur).
Au moins cela assure de s'amuser plus longtemps et d'avoir des matchs intéressants.

Après je comprend la problématique d'occupation des terrains, mais pour les sports individuels comme l'escrime (qui demandent principalement de la place au sol) la question est moins gênante.

tenshu
09/12/2015, 14h06
Il faut des arbitres, vu que c'est un truc semi bénévole et que les compet' sont souvent organiser les yeux bandés, ça se bouscule pas au portillon.

Orhin
09/12/2015, 14h41
Il faut des arbitres, vu que c'est un truc semi bénévole et que les compet' sont souvent organiser les yeux bandés, ça se bouscule pas au portillon.
Ah mais clairement c'est un des points bloquant, mais là c'est à la fédé de se bouger le cul pour en former plus (problème qui n'apparait pas dans tout les sports justement).

Anonyme2016
09/12/2015, 14h51
Z'ont qu'à les payer plus.

pasglop
09/12/2015, 14h52
Pour quelqu'un comme moi qui ne fait plus de compétition, si les entrainements étaient nuls, je pense que j'aurais laissé tomber comme toi. J'ai la chance d'être dans un club avec des gens qui sont devenus de très bons amis, avec certains tireurs(euses) de très bon niveau, ce qui rend les entrainements intéressants. Ça et les apéros juste après ^_^

Dans mon ancien club on se tirait bien la bourre et on était tous potes. Ce qui rendait les fondamentaux un peu moins indigestes ^^.
Dans le nouveau club que j'ai essayé, je me suis retrouvé complétement en décalage : pas envie de refaire de la compétition, mais techniquement très au dessus du groupe dans lequel j'étais.

Le fils de ma copine a commencé l'escrime cette semaine à l'école, il était trop content de me montrer ses fentes. C'est dingue il a très vite pigé le truc et a envie d'en faire B)

tenshu
09/12/2015, 15h04
Z'ont qu'à les payer plus.

J'osais pas le dire en ces termes, même si tu es passionné à un moment se contenter de 10 balles et une demi baguette jambon beurre en échange de ton dimanche, faut pas déconner.

pasglop
09/12/2015, 15h22
J'osais pas le dire en ces termes, même si tu es passionné à un moment se contenter de 10 balles et une demi baguette jambon beurre en échange de ton dimanche, faut pas déconner.

Il y avait pas une grille ?
A mon époque, j'étais arbitre régional et le club organisateur me filait 50€. A 18 piges, j'étais bien content.

tenshu
09/12/2015, 15h24
Sisi, mais j'ai pas toujours eu 50 balles en régional loin de là.
D'ailleurs je me rappelle m'être fait couillonner à Evry si je me rappelle bien après j'ai beaucoup moins arbitré, surtout pour dépanner en fait.

Anonyme2016
09/12/2015, 18h05
J'ai toujours été scandalisé par le traitement en compète des potes qui avaient choisi la voie de l'arbitrage.

NoRemorse
10/12/2015, 11h39
L'arbitrage en circuit national :| Entre les tireurs qui râlent à chaque touche, les maitres d'armes absolument pas corrects qui te sautent à la gorge, les poules qui durent 2 heures... Ça m'a bien vacciné...
Et la fois où l'organisateur voulait me payer une demi-journée parce que j'avais commencé à 13h30... alors que j'avais fini à arbitrer sa finale à 22h :|

La pire catégorie en tant qu'organisateur : les vétérans. Je ne sais pas si l'escrimeur devient relou avec l'âge...

Orhin
10/12/2015, 13h19
La pire catégorie en tant qu'organisateur : les vétérans. Je ne sais pas si l'escrimeur devient relou avec l'âge...
Ah non, ça c'est valable pour toutes les disciplines compétitives (sport ou pas). :p