PDA

Voir la version complète : Coupure intempestive et problème au redemarrage



Chico314
01/12/2015, 23h53
Bonjour à tous les canards,

Depuis quelque temps j'ai des soucis avec mon Laptop, il se coupe (comme lors du coupure de courant) puis tente de redémarrer sans succès : l'écran reste noir, le logo MSI du démarrage ne s'affiche pas, le disque patine puis s’arrête et le ventilo se met à tourner à 100%. Je le coupe, rebelote plusieurs fois d'affilé puis l'ordi finit par redémarrer normalement (si le logo MSI s'affiche derrière tout se passe bien).
Dixit l'observateur des événements Windows l'erreur en question est une Kernel Power, à chaque erreur de ce type correspond un plantage, mes redémarrage infructueux eux n'apparaissent pas dans le journal.

J'ai suspecter au départ un problème avec la batterie, cependant le soucis arrive aussi sur secteur batterie enlevé.
J'exclue un problème dû aux chargeur secteur car le problème arrive aussi uniquement sur batterie.
De même je ne pense pas à un problème de chauffe, ça m'est déjà arriver au démarrage ou le pc était encore "froid".
Je pense pas que cela soit software du à l'impossibilité de reboot (si le logo MSI ne s'affiche pas je suppose que le bios ne se lance même pas, je me trompe ?), du coup j'ai pas encore tenté un reformatage.
Niveau matériel c'est un laptop intégré, je n'ai rien changé depuis plus d'un an (ajout de barrette de ram y a 1 an) alors quel le problème à 2 mois max. Je l'ai ouvert récemment pour voir si c'était pas une bête vis qui c'était barré et qui faisais des court-jus, sans succès mais je n'ai pas osé tout démonté, je me suis contenté d'enlever le cache inférieur (visuel sur ventilo, carte mères, RAM notamment)
Important mon PC aurait à priori un défaut de masse depuis des années, assez régulièrement quand je le touchais je sentais qu'il était chargé d'électricité statique. Depuis l'apparition de mes problèmes je n'ai pas souvenir d'avoir ressentis cette sensation.

Niveau config mon laptop est un GT60 2OC âgée de 2 ans 1/2 :
Core I7-4700MQ
Nvidia GTX 770M 3GGDDR et INTEL HD graphic 4600
12 Go de ram (4 initialement + 8 rajouté par mes soins)
2 HDD (500 et 300 Go)

Je tourne actuellement sous Win 10, mes pilotes sont à priori à jour.

Est ce que vous auriez des idées d'ou cela pourrait provenir ?

En vous remerciant par avance ;)

cuchulainn
02/12/2015, 09h29
mportant mon PC aurait à priori un défaut de masse depuis des années, assez régulièrement quand je le touchais je sentais qu'il était chargé d'électricité statique. Depuis l'apparition de mes problèmes je n'ai pas souvenir d'avoir ressentis cette sensation.


Ca c'est pas très bon effectivement.
As coté de ça tu peux a tout hasard contrôler tes températures et tensions avec Hardware Monitor pousser tes test de tensions/chauffe avec Occt et vérifier la fiabilité de ta mémoire avec Memtest, ça permettrais déjà d'éliminer ces pistes.
Mais je penche effectivement vers le défaut de masse ou une fuite de courant. Je suppose qu'il n'est plus sous garantie ?

Chico314
05/12/2015, 11h34
Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondu.
Non en effet il n'est plus sous garanti.
Pour les températures je suis sur que c'est pas ça, étant donné que ça lui ai arrivé au démarrage alors qu'il tient plusieurs heures de jeux gourmands (arma 3, GTA V, etc).
Pour la mémoire je ferais un Memtest pour m'en assurer.
Pour les tensions, honnêtement je sais pas trop ce que je dois rechercher :blink:

A noter aussi que depuis quelques jours j'ai récupérer du matériel que je n'avais plus (je venait de déménager), mon Laptop c'est transformé en fixe, à savoir qu'il est fermé sur le bureau, branché à un écran et un clavier. Je ne le manipule plus du tout et bizarrement depuis aucun plantage :rolleyes: , ça confirme vraiment la théorie du faux contact/court-circuit.

Je ferais le memtest dès que je pourrais, et posterais le résultat.

Yoryze
05/12/2015, 20h03
mon PC aurait à priori un défaut de masse depuis des années


Mais je penche effectivement vers le défaut de masse


ça confirme vraiment la théorie du faux contact/court-circuit.

Ce topic se résume à ça.
J'ai une piste, mais sincèrement je ne sais pas comment sont conçues les générations d'écrans récentes et si elle est donc viable : l'inverter (en gros alimentation du rétro-éclairage) qui serait soit défectueux soit ayant un faux-contact direct sur la carcasse ou alors au niveau des câbles qui passent dans les charnières : il y a assez de jus là dedans pour envoyer une châtaigne assez notable, et la fragilité à ce niveau est envisageable.

Chico314
06/12/2015, 13h13
Bonjour,

En effet d'autant plus que ça m'était totalement sorti de la tête mais quand j'ai acheté le PC il avait un pixel vert sur l'écran. Du coup je l'ai envoyé en SAV et ils ont changé l'écran, ce qui pourrait avoir causer cette fragilité et donc ce défaut de masse.

Je suppose que c'est difficilement réparable avec les moyens d'un simple particulier ? :tired:

Yoryze
06/12/2015, 13h36
Je suppose que c'est difficilement réparable avec les moyens d'un simple particulier ?
Du tout, c'est presque de la grosse électronique : démontage du cadre de la dalle, trois fils d'alim à débrancher/rebrancher ou parfois à ressouder ça arrive que la connectique ne soit pas la bonne : il est fréquent qu'un constructeur fasse appel à plusieurs fournisseurs/modèles (2, 3 ou 4) de dalles pour un même modèle de laptop. Il faut donc bien faire attention à la référence exacte (via Aida64 par exemple).
A vue de nez, la pièce coûte entre une dizaine et une vingtaine d'euros.
Ce n'est pas garanti que ce soit ça, mais c'est une possibilité, quand en plus tu mentionnes cet aller-retour en SAV...