PDA

Voir la version complète : Erreur CRC archive, problème de RAM ?



Gafda
28/11/2015, 14h36
Salut,

J'ai reçu hier une nouvelle barrette de RAM pour mon pc portable.
Tout fonctionne à merveille, sauf que depuis, quand je télécharge une archive conséquente (+100MB), j'ai des erreurs CRC lors de l'extraction. Le truc drôle c'est que si je re-télécharge l'archive il se peut que cela fonctionne ou pas. C'est assez random.

Je me suis donc renseigné sur le net pour avoir des infos et généralement cela viendrai d'une RAM défectueuse. La mienne est neuve bordel ! En plus c'est juste ce problème de CRC, du moins, le seul que j'ai trouvé.

Du coup, dans le doute j'ai lancé un scan des disques durs histoire de voir si cela ne venait pas de là. HD Tune est au vert donc RAS.

Pour être sûr j'ai lancé un memtest86 cette nuit, et surprise, j'ai des erreurs !! :sad:
Voici le fichier de résultat pour ceux qui pigent ce que ça veut dire :tired:
https://drive.google.com/open?id=0BztxDSFkBkGIdmlKbU1aYmpvZEE

J'ai aussi eu 3 messages d'avertissement lors du row hammering test, disant que ça pouvait planter à cause de la haute fréquence de la RAM.

Configuration:
PC portable avec carte mère ASUS X550CL
La ram présente est soudée
http://i.imgur.com/Bih2uCg.png
http://i.imgur.com/5loKHkY.png


Pour le moment j'ai plusieurs idées:
1- RAM défectueuse, tout simplement
2- Problème de compatibilité, bizarre tous les paramètres sont ceux conseillés pour ma mobo, à l'exception du fait que la nouvelle barrette est en CAS9 alors que celle déjà présente est en CAS11

Solution possible: Changer les paramètres de la nouvelle barrette dans le BIOS

3- Le résultat memtest86 ne concerne pas la nouvelle barrette. (Je vais refaire un test cette nuit sans la barette)
4- Le mode dual channel fout la merde
5- Juste pas de bol et il y a eu des couilles sur le réseau ce qui à causé des problèmes lors des téléchargements des archives

Du coup je ne sais pas trop si je dois renvoyer la RAM, me faire rembourser et tester avec une CAS 11, ou alors bidouiller pour faire en sorte que ça fonctionne. Cependant pour le moment je pencherai plutôt pour un problème lié au CAS9 de la barrette.

Est-ce que vous avez une idée de la cause du problème ? :emo:

vectra
28/11/2015, 15h28
Effectivement, le dual-channel, c'est formidable mais ça peut déconner avec deux barettes différentes.
Tu peux avoir des problèmes ponctuels sur une barette défectueuse, et dans ce cas le SAV s'impose. Mais vu le modèle, ça parait bizarre.

J'ai déjà vu, surtout, de tels problèmes posés par des incompatibilités RAM/RAM et RAM/CM. Certains pouvant être réduits par un flashage bios des familles, et je suppose aussi que des réglages dans le BIOS peuvent aider (jamais testé).

Si tu veux dédouanner la barette, enlève l'autre et mets la neuve à sa place. Tu sauras alors quoi chercher.

Gafda
28/11/2015, 15h43
Effectivement, le dual-channel, c'est formidable mais ça peut déconner avec deux barettes différentes.
Tu peux avoir des problèmes ponctuels sur une barette défectueuse, et dans ce cas le SAV s'impose. Mais vu le modèle, ça parait bizarre.

J'ai déjà vu, surtout, de tels problèmes posés par des incompatibilités RAM/RAM et RAM/CM. Certains pouvant être réduits par un flashage bios des familles, et je suppose aussi que des réglages dans le BIOS peuvent aider (jamais testé).


Humm, je vais me renseigné sur le flashage de bios. Cependant avec mon bios actuel ne m'autorise pas à avoir des infos sur la mémoire. En gros mon bios semble restreint à quelques actions basiques.

EDIT: Flashé, ça n'a rien changé :tired:



Si tu veux dédouanner la barette, enlève l'autre et mets la neuve à sa place. Tu sauras alors quoi chercher.

La ram de base est soudée à la carte mère, impossible de l'enlever, et j'ai qu'un seul slot


EDIT2: Visiblement dans mon bios il n'y a pas l'onglet avancé que j'ai l'habitude d'avoir sur d'autres PC. Les joies des pc portables :(

vectra
28/11/2015, 16h12
Aie :unsure:

Tu peux renvoyer la rette en rétractale?

Gafda
28/11/2015, 19h19
Aie :unsure:

Tu peux renvoyer la rette en rétractale?

S'il s'avère que la barrette est défectueuse je vais contacter amazon.

Ce que je trouve étrange c'est que si c'est défectueux, comment ça se fait que je n'ai pas des BSOD ? :tired:

Cette nuit je vais faire un memtest sans la barrette. Il faut aussi que je trouve comment avoir les options avancés du BIOS.

EDIT: Pour le coup, les erreurs du memtest86 sont indicatrices d'une rette foireuse ?

Gafda
05/12/2015, 15h16
Bon, je vais renvoyer la barrette, j'ai eu un BSOD (0x0000012b).

On va bien voir si la nouvelle corrige les problèmes ;)

EDIT: Vu la bordel que c'est les colis en Suède je vais attendre de rentrer en France pour renvoyer le bousin. Assez chiant parce que je ne peux plus bosser peinard sur Unity à cause des crashs dus à la RAM :tired: