PDA

Voir la version complète : Drop de FPS aléatoires en jeu



Kl4w
18/11/2015, 16h16
Hello les gens,

J'ai un petit souci depuis ce weekend avec mon PC, et je n'ai pas trop d'idée de quoi ça peut venir.
Je soupçonnais l'alim, mais on m'a indiqué que rien ne semblait la mettre en cause, donc je me retrouve au point de départ :(

Déjà voilà ma config :
- EVGA GeForce GTX 980 Ti Superclocked ACX 2.0+
- 2 x Crucial 4 Go DDR3 1333 MHz CL9
- ASRock Z68 Pro3-M
- Intel Core i5-2500K
- Seasonic M12II-520 80PLUS Bronze
- SSD système : OCS Vertex 128Go
- SSD "data" : Crucial M550 512Go

Et mes problèmes dans l'ordre :
A l'allumage ce weekend : barre de tâches affichée mais plus fonctionnelle, et aucune manip ne marchait (restauration, manip de réinitialisation, ..., tout me pétait une erreur m'indiquant que c'était pas possible).
Bref, j'ai formaté et réinstallé Win10.
Ce faisant, j'ai eu un autre souci : impossible d'installer sur mon SSD le plus récent (avec un message comme quoi le contrôleur de disque ne permettrait pas de gérer le boot sur ce disque, sachant que mon disque système est déjà un SSD). J'ai pas compris, mais je me suis pas trop embêté et j'ai réinstallé sur le même disque qu'avant.
Et le problème actuel donc : après réinstallation de Win10 (et des dernières mises à jour) puis des derniers drivers Nvidia, j'ai un souci en jeu : globalement ça tourne parfaitement, mais toutes les 2 minutes (plus ou moins, et pas de façon régulière) j'ai un gros drop de fps de peut être même pas 1s, mais c'est juste hyper gênant. Du genre passage à 10 fps pendant 0,5s, puis retour à la normale.
J'ai testé avec divers jeux, c'est plus ou moins flagrant, mais c'est visible sur tous.

J'ai à peu près tout essayé : désactivation du deuxième écran, annulation de l'OC de mon proc (alors qu'il est comme ça depuis... pfiou, longtemps), réinstall clean des derniers drivers, suppression de tous les drivers de la CG et laisser Win10 les mettre à jour tout seul, bidouiller les fréquences de rafraichissement de l'écran, nouvelle réinstall clean de Win10, activation/désactivation gsync, bidouillage des réglages de la CG, ...
Rien à faire.

Donc je penche très fort vers un problème matériel, mais sur quoi... A noter que tout fonctionnait très bien depuis plusieurs mois, et que j'ai rien changé très récemment (la CG date de juillet, et le 2ème SSD de juin. Tout le reste date de début 2012)
J'ai fait quelques tests avec OCCT, et même si j'ai rien vu de vraiment flagrant j'ai l'impression que ma tension 3,3V est pas du tout stable (ça varie de plus ou moins 0,5 autour de 3,3 quand même si j'ai bien regardé :o Mais il était tard et j'en avais marre, donc j'ai pas encore poussé plus que ça).


J'aimerai bien tester de changer le SSD sur lequel est mon système, donc si quelqu'un a une piste sur le blocage que je rencontre, ça pourrait déjà être une piste potentielle peut être...

Merci d'avance ;)

Rocca
18/11/2015, 19h11
Salut, pour commencer les jeux dont tu parles sont-ils en ligne et si oui utilises t-il tous la même plateforme ?

Kl4w
18/11/2015, 19h26
Hello, non pas de jeux en ligne.
J'ai testé Tales of Zestiria par exemple, bloqué à 30 fps mais avec des chutes de temps en temps à 15 pendant 1s, avant de revenir à 30.

Et j'ai le même phénomène sur d'autres jeux, testé avec Fallout 4 ou Poker Night 2 par exemple. Donc que le jeu soit gourmand ou pas n'a pas l'air d'avoir vraiment d'incidence.

Après tout est sous Steam par contre, mais pas sûr que ça joue.

Et je viens de refaire un test en réinstallant Tales of Zestiria sur un autre disque dur dans le doute, et j'ai toujours le problème.
Ca exclut déjà ça...

Edit : J'ai craqué pour le 3,3V par contre, les résultats sont à peu près stables, entre 3,32 et 3,38

Kl4w
18/11/2015, 19h53
J'ai fait un test poussant un peu le GPU, et sur environ 10 minutes voilà ce que j'ai :

http://i.imgur.com/m5S11N2.png

Toutes les courbes sont normales, la température se bloque à 77.
Seule courbe qui fait des bonds, c'est la "GPU power limit"

Rocca
18/11/2015, 20h05
J'ai eu aussi un problème similaire en ligne par contre et cela venant de Msi after Burner (le serveur merdait).

Kl4w
18/11/2015, 20h23
Pas ça non plus, je viens de l'installer pour le coup pour suivre le GPU :p

Kl4w
19/11/2015, 10h18
Bon bizarrement hier soir j'ai eu très peu de problèmes. Peut être 5 chutes de fps sur 3h de jeu quasiment.

Vraiment bizarre comme comportement :(