PDA

Voir la version complète : Pc qui reboot in game [Kernel-Power]



WarsOfGoats
13/11/2015, 14h43
Bonjour, je me suis acheter un pc en janvier dernier (pièces par pièces, que j'ai monté moi même)

Voila la config :CPU : i5 4590 (3.3 GHz)
Carte mère : GA-h97-hd3 (gigabyte)
2x 4 Go de ram DDR3 Corsair Vengeace 12800 cas 9
SSD kingston 60 go
SSHD Seagate 1 To
GPU : R9 290 tri-x Sapphire
Alimentation Cooler Master g650M (650W)


Depuis deux semaine j'ai des redémarrage seulement en jeux (league of legend, Darks Souls II, jeux indé etc) suivant la puissance graphique demander par le jeu, le redémarrage intervient plus ou moins vite.

Niveau test disque dur R.A.S, de même pour la RAM. J'ai installer OCCT pour faire plusieurs test niveau CPU R.A.S (température OK).
Concernant le test Power Supply, mon pc redémarre directement après la période d'Idle (1 min au debut du test)
Le Test GPU:3D passe si je laisse les options graphique de base (60 fps, shader Comp. 4, 1920x1080) mais si j’augmente le pc reboot quasiment instantanément.


J'ai fait un test ce matin avec Assassin's creed Black Flag :
réglage graphique en low : 1 heure sans reboot
réglage graphique en haut/ultre : à peine 2 minutes avant reboot.

Cela me fait penser à un problème d'alim mais je ne suis pas sur. Le test avec Assassin's creed me fait penser un peu à un retard de l'alim qui n'arrive pas à fournir assez de jus pour le GPU.

Quelqu'un peut m'aider ?

ps : ah oui, j'allais oublier, Sapphire demande une alim 750W pour ma carte, la mienne fait 650W mais je trouve sa déjà suffisant surtout que je n'oc rien.


Cordialement, La Guerre des Chèvres.

Tilt
13/11/2015, 16h36
Une bonne 550 watts est largement suffisante pour ta config, et avec de la marge.
Mais toi tu as une 650watts un peu pourri donc on ne sait pas trop.

J'ai déjà vu cette pane chez un pote et ça venait de la carte mère. Donc je dirai carte mère ou alim au choix.

WARTHOG
13/11/2015, 16h58
Et la température du GPU en charge à 100% ? (ou au maximum que tu peux fairez avant reboot).

Sinon regarde du côté de l'alim en effet.

WarsOfGoats
13/11/2015, 17h05
Salut,

Tilt :
Le mec qui m'a conseiller l'alim l'an dernier m'a dit qu'elle était plutôt bonne... je viens de regarder le taux de retour et c'est le plus élever dans les 600-650W donc ça veux bien dire quelque chose...
Concernant ton pote, vous avez trouver le problème vous même ou il faut envoyer en SAV direct ?

La Carte graphique pourrai être le problème, mais c'est vrai qu'un problème de GPU je me serai plus attendu est des black screen, artefacts, etc ...
Je viens d'envoyer un mail a Gigabyte pour savoir s'il ont déjà vu un problème similaire sur leurs CM.
Un conseil pour essayer de trouver le compo fautif ?

WARTHOG :

La température à 100% est à environ 69/74° comme lors de mes grosses session de jeux datant de plusieurs mois, mais je n'avais pas de problème similaire.

Tilt
13/11/2015, 17h20
En fait c'est juste que cooler master c'est pas le top. Après ça veut pas dire qu'elle est défectueuse.
Après tout certains pc tournent avec des alim advance.

WarsOfGoats
13/11/2015, 17h42
Doux Jésus,
Cooler master est comparable à Advance ... Mon dieu, que cette chose sorte de mon Pc.

Je vais tester avec l'alim LDLC QS-550 d'un pote demain matin.

Petite question, si j'ai bien compris, le test Power Supply d'OCCT pousse la bête au max. Du coup un crash pendant ce test ne signifie rien de particulier mise à part un "problème" sur un des composant ?

Bertrandbd
13/11/2015, 23h20
Bonsoir

L'alimentation peut simplement avoir des condensateurs faiblards dont l"effet est de ne pas pouvoir répondre aux appels de courants de ta carte mère ou de ta carte graphique. Mais tu peux aussi avoir des condensateurs chimiques qui fuient ou avec un ESR qui produira le même effet.

1) essaye avec une autre alimentation
2) si cela ne fonctionne pas regarde sur ta carte mère les condos chimiques

A+