PDA

Voir la version complète : GTX 970 ne fonctionnant pas sur le PCI Express principal



Totti10
12/11/2015, 14h13
Bonjour à tous! :)

J'ai un souci avec ma GTX 970 G1 Gaming nouvellement aquise. Ecran noir avant bios et non reconnu par Windows quand je passe par l'iGPU. :'(

Avant d'aller plus loin dans les symptomes et tentatives déjà mises en oeuvre, voici ma config:
CPU: i5 4670K
Carte mère: Asus Z87-Pro
Ram: 2 x 4 Go
Ancien GPU: Sapphire HD 7970
Nouveau GPU: Gigabyte GTX 970 G1 Gaming
Carte son : Asus Essence STX
Alim: Corsair 650 W
SSD: Kingston V300 240 Go
HDD: 2 To + 3 To
Windows 7 64 Bits
PC branché sur ampli Onkyo TX SR 607


A l'installation de la nouvelle carte graphique (après désintallation des pilotes et logiciels AMD), j'ai un écran noir avant même que le logo Asus ne s'affiche. Là grand moment de solitude. Carte achetée d'occasion sur ebay, certes auprès d'un profil sérieux, donc suspission de carte HS...
Je commence donc mes recherches sur le net qui m'amène à:
- pas de de LED d'erreur sur la carte mère (donc pas de pb GPU BOOT)
- test de l'ancien GPU (7970) ==> Ca fonctionne normalement
- Clear CMOS: effectué. ==> Aucun changement
- Mise à jour du bios par 2 fois (v1xxx --> 1504 --> 2103): Oui j'aime le risque... ==> Aucun changement (Se remémore le stress vécu inutillement lors de la MàJ du bios -__-)
- Branchement direct sur la TV en HDMI. ==> Aucun changement
- Branchement DVI sur écran d'ordi ==> Aucun changement
- Test de la 970 sur un autre port PCI Express ==> Miracle! Ca marche!

Le manuel de la carte mère me donne plusieurs infos:
- Le port PCIe sur lequel la 970 ne marche pas est le 1.
- Le second port PCIe est aussi un 3.0 16X (le 3e est en 2.0).
- Tableau qui dit qu'en single card, c'est le port 1 qu'il faut utiliser.

Me viennent plusieurs questions:
1- Bien que le manuel dise d'utiliser le PCIe 1, puis-je utiliser uniquement le 2? (solution du fainéant :D )
2- Si oui, bien qu'il soit en 3.0 16x, cela ne va-t-il pas brider les performances? Générer de l'instabilité?
3- Une idée pour que le port 1 fonctionne avec ce GPU?

J'ai lu sur le net que cela pouvait venir de fiches abîmées dans le port PCI Express 3.0. J'ai regardé rapidement mais pas vu grand chose. S'il faut, je prendrai une loupe pour regarder mais ma 7970 fonctionnant normalement sur ce port, j'ai quelques doutes à ce niveau... Ensuite, j'ai lu plein de trucs parfois contradictoires donc n'étant pas un grand fan de la modification du bios, je préfère obtenir des conseils de la part de gens qui s'y connaissent plutôt que de tenter à l'aveuglette...

J'ai bien cherché sur ce forum mais les demandes me semblaient toujours un peu différentes et liés à d'autres problèmes (GPU autoalimenté, alim trop faiblarde, etc.). 1000 excuses si un sujet était bien présent...
Par avance, merci de votre aide! ;)

Bertrandbd
14/11/2015, 19h17
Bonsoir

Si ton ancienne carte graphique fonctionnait sur les deux ports, je ne vois pas pourquoi cela viendrait de la configuration. Cela peut être venir d'un problème d'alimentation en inrush du 1er port PCI si ta nouvelle carte graphique consomme beaucoup plus que l'ancienne. Il faudrait surtout que tu vérifies que sur le PCI_2 ta carte est stable et si c'est le cas, alors n'y touche plus

A+

Cowboy
17/11/2015, 16h08
J'ai eu le même soucis il y a un an avec une Z87, aujourd'hui elle fonctionne a moitié.
La différence entre Pci1x, 2x ou 3x n'est pas énorme, en tout cas, elle ne l'était pas en 2012 : http://www.hardware.fr/articles/850-4/battlefield-3-crysis-2-civilization-v.html