PDA

Voir la version complète : Core i5 avec GPU haut de gamme



ElucTheG33K
11/11/2015, 16h22
Hello,
je suis en train de choisir les composants pour monter mon PC de jeu et je suis plutôt parti sur du haut de gamme, quelque chose proche du Duck Nukem XXVI avec peut être même une GTX 980 Ti pour être sûr d'avoir de la marge quand les jeux sérieux arriveront en VR.
Par contre mon soucis est que les Core i7 6700K sont totalement hors de prix suite à la pénurie, je les ai vu passer de 369CHF (340€) en rupture de stock à 495 CHF (460€) pour les premier re-stock qui viennent d'arriver, ça casse un peu les bonbons. Je ne suis pas pressé au jour prêt mais si en fin de mois je vois des offres intéressantes (dans la mode BlackFriday/Cyber Monday) je pensais commencer à acheter les premiers composants et du coup je veux pas rester 2 mois avec des bouts de PC sur les bras qui perdent de la valeurs à prendre la poussière.

Du coup je me demandais si cela vaut la peine de partir sur une config de la sorte mais avec un CPU moyen de gamme comme le i5 6500 qui coute moins que la moitié (220CHF soit environ 205€ dans mes contrées). Est-ce une bonne idée ? où est-ce que je serais limité avec ce choix ?

Quelques questions bête en bonus, si je pars la dessus et veut changer de CPU disons dans 1 année ou 18 mois car je me sens limité par ce edernier, est-ce facile de le retirer ? Est-ce qu'on peut récupérer le ventirad ou il faut un nouveau ? Est-ce cela se revend des proc d'occasion ?

Désolé pour les questions plus ou moins noobs, j'essaye d'apprendre.

humble.jok
11/11/2015, 16h35
Hello,
Je vais répondre en vrac.

Oui, les CPU, ça se revend...Ici ou sur d'autres forums selon la célérité à laquelle tu veux vendre. Ici, on tire les prix bas car on est une communauté de pauvres de hippies.
Pour le CPU, oublie le i7 pour du jeu, hormis cas hyper spécifique, il n'existe pas de jeu qui soit CPU limited avec un i5.

Il y a pas si longtemps, je jouais en full details et 1440p sur un petit i5 3330 avec une R9 290X. Nombreux sont ceux qui corroboreront mes dires.

Si tu prends le dernier Hardware CPC, tu as les explications du pourquoi du comment que les CPU ne sont plus le point principal d'une machine et ceci pour encore quelques années.

Pour le recyclage, oui, ça s'enlève faut juste pas être trop con. Le ventirad se récupère, ce sont les même fixations depuis des années.

ElucTheG33K
11/11/2015, 16h55
Merci pour tes réponses. Le dernier CPC Hardware est mon livre de chevet depuis 3 semaines mais sur l'article des CPU, j'ai bien compris que l'évolution est très ralentie depuis 5 ans et pour encore quelques années probablement mais j'en ai pas conclu pour autant qu'il n'était pas si intéressant d'avoir du i7 sur une machine principalement de jeu. Il faudrait que je relise l'article. Mais alors pourquoi ils recommandent quand même le i7 sur la config haut de gamme ? c'est un avantage pour d'autres applications ? (à part miner des Litecoin)


Je vais surement partir sur un i5 6500, du coup faut que je vois si je peux pas aussi gratter un peu sur la carte mère sans limiter le GPU et avec l'économie je n'ai plus besoin d'hésiter et je fonce sur la 980 Ti.

Par contre j'ai noté en page 85 qu'on dit Canard PC Hardware et non Hardware CPC, pour ta gouverne ;)

EDIT: j'avais oublié d'ajouter une question sinon c'est pas drôle.

Philou62
11/11/2015, 17h10
Je confirme, mon Core i5 diesel (un 3350p) ne limite absolument pas ma GTX 970 (et il serait largement capable de tenir un SLI de 980 Ti si j'en avais l'envie, bien que je n'en ai aucune utilité), et quand on voit que les premiers Core i5 de 2009 tiennent encore à peu près la route pour jouer (même s'il est vrai qu'ils arrivent en fin de vie), je ne me pose pas de questions quant aux derniers sortis en termes de pérennité. Même si les Core i7 peuvent être utilisés pour jouer, ils n'ont pas été conçus pour ça à la base.

humble.jok
11/11/2015, 17h20
Pour la pérennité, avec un i7, tu es sur d'avoir un ou deux ans de rab' en plus mais c'est de la théorie car on sait pas ce qui sera le top du top d'ici là (on parle de dans 5 à 6 ans). T'es aussi plus tranquille sur des simus comme les X-Planes et Flight Sim avec un i7 ou si tu fais beaucoup de traitement photo/vidéo (en pro ou semi-pro donc, pas toucher les 500 photos ratées de tes vacances :p ).

Pour le minage, oublie le CPU et GPU, c'est l'ASIC qui règnent en maitre et c'est compliqué pour être rentable.

Il faut voir que le monde PC, c'est un monde de taille de kiki. Si tu as un i7, tu en as une plus grosse ;). 90% des mecs qui achètent un i7 doivent à peine toucher à tout le potentiel du truc.

Ici, très rares seront les commentaires qui te diront de prendre un i7 pour du gaming only.

Sinon, je dis ce que je veux, je suis un vétéran :p .

ElucTheG33K
11/11/2015, 17h30
Merci je suis rassuré, j'avais peur de regretter si je me ruinais pas pour me faire un PC de jeu qui serait aussi prêt pour la VR de 2016, mais grâce aux conseils des hippies comme tu dis, je viens d'économiser 250 balles en décidant de ne pas prendre un écran G-Sync et encore 250-300 balles en jouant les petits kiki avec un i5. De toutes façon tout ce que j'économise sera claqué par ma femme en shopping, alors cela ne changera pas grand chose à notre budget au final ;)

humble.jok
11/11/2015, 17h32
De rien...