PDA

Voir la version complète : Configuration PC Games



Lunakrak
10/11/2015, 18h44
Salut, je ne suis pas un grand habitué de l'informatique et des forums de ce genre mais je souhaite réviser toute (ou presque) ma configuration à orientation gaming.

J'ai construit mon ordinateur en 2009 avec mon père en commandant les pièces sur internet. Comprend donc que presque 6 ans après, il s’essouffle (ou agonie) qu'il soit sur Counter Strike ou même sur YOUTUBE (!)

Mon premier réflexe fut d'aller consulter internet pour m’orienter vers une config à moins de 750e, et je suis tombé sur le forum CanardPC.

Ma config actuel :

Intel Core 2 Duo E7300 Cadencé à 2.67 GHz
Gigabyte Technology Co., Ltd. EP45-DS3R x.x
2x Barrette Corsair de 2 Go DDR2
ATI Radeon HD 4870
Disque dur HitachiHDP725050GLA380 de 465.76 Go SATA II
Alim, Green ps600 80plus (que je compte probablement garder)
Un boitier avec une tête d'alien, celui affiché sur ce forum http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/recherhce-boitier-alienware-sujet_821249_1.htm

En fait, je comptais peut être garder le lecteur DVD graveur, les 2x2Go si je pouvais les ajouter à une config comptant 2x4 ou 2x8Go (je sais pas comment ça fonctionne), l'alimentation qui fonctionne excellemment bien, ainsi que le boitier (J'en suis pas encore certain ..)

L'objectif final serait de jouer avec mes amis dans de bonnes conditions sur des jeux tels que LoL, Counter Strike GO, Hearthstone, Grid 2, H1Z1, GTA 5, Diablo 3, Overwatch et être assez compétitif pour faire tourner les nouveaux jeux sortant.

Voici ce que je visais :

CM : ASRock B85M Pro3
Proc : Intel Core i5-4590
CG : Sapphire Nitro R9 380 4G
RAM : Kingston HyperX Fury 4 Go x2
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 1To

Et le passage à Windows 64bit

Je ne sais pas si la configuration correspondrait à mes attentes. Je n'ai pas trop d'idée de la puissance de cette config. Je l'ai trouvé sur le forum.

PS : J'ai vu que beaucoup de personnes étaient adepte des SSD, ce qui est, de ce que j'ai compris, un disque dur accélérant les temps de chargements des jeux. Est ce vraiment indispensable ? Est ce que cela est censé fonctionné en parallèle avec un DD basique ? De combien de RAM doit on s'équiper pour être au top dans un budget de 750e max ?


Je vous remercie de m'avoir lu, en attendant impatiemment une réponse quel qu’elle soit de votre part :)

Corto
10/11/2015, 20h34
Bonjour,

Ton budget de 750 euros c'est seulement pour la tour ou faut-il compter l'OS en plus ?

Concernant ton alim, c'est une FSP (pas trop mal mais on fait mieux) qui commence à accuser les années, il serait préférable de la changer.

Tu ne pourras par récupérer ta RAM (aujourd'hui c'est de la DDR3 ou DDR4).

Pour le graveur, s'il est en SATA pas de soucis, tu peux le récupérer.

Le SSD est la révolution dans le monde PC de ces 10 dernières années, cela te permet d'avoir un système réactif. Tu pourras toujours garder ton HDD en plus avant qu'il ne rende l'âme (pareil, il commence à avoir de la bouteille)

Concernant le choix des composants, c'est pas trop mal, tu peux rester sur un i5 4460 moins cher, la différence de perf sera négligeable.

Pour le boîtier, tu veux vraiment le garder ? On fait beaucoup mieux aujourd'hui (tu ne t'en es pas lasser ?)

Je te prépare un panier à 750 euros sans OS (sinon tu as la config à 600 euros de Jys dans les configs low cost que l'on peu customiser)

- - - Mise à jour - - -

EDIT : proposition de panier

Tu conserves : le lecteur DVD et ton HDD.
http://www.ldlc.com/b-448b03b6f4a48173.html
- boîtier Cooler Master Silencio 352 (orienté silence, bien conçu et bien fini, lecteur SD)
- CPU i5 4460, pérenne pour une config gamer
- GPU Sapphire R9 380 pour jouer en Full HD sans trop de concession
- Alimentation LDLC BG500, une Seasonic rebadgée de qualité et durable
- 2x4 Go de mémoire Value
- Carte mère AsRock B85M Pro3
- SSD Crucial BX100 250 Go
- réducteur de tension pour ventilateur boîtier pour encore plus de silence

Lunakrak
10/11/2015, 21h38
Merci pour ta réponse, j'en attendait pas tant !

750e disponible max, sans l'OS :)

Mon boitier (actuel) fait un peu kéké, et pour répondre à ta question, je ne m'étais jamais posé la question si le boitier aller me lasser ou pas :p
Dans le coin des configs low cost, on indique la même carte graphique en 4go. Quelle est la différence ?
Tu me proposes 8Go de RAM, est ce qu'il serait utile de m'en équiper de 16 directement ou je peux encore attendre (j'ai lu que 8Go serait bientôt aussi obsolète que 4Go étant donné les évolutions informatiques) ?
Pour le SSD, est ce qu'il sert à stocker des données (comme des dossiers, des images, des jeux) ou seulement à la puissance globale du PC ?

J'en profite pour poser la question, sur mon DD actuel, j'ai deux partie disponible, or je n'en utilise qu'une (par défaut) ce qui la rend donc rapidement pleine en terme d'espace de stockage, et je ne sais pas s'il est possible de transférer des logiciels, des jeux que j'utilise régulièrement est sujet à des mise à jours casi hebdomadaire d'une partie à une autre sans interférer dans leur bon fonctionnement..

Cela fait beaucoup de question :/

Au plaisir d'une discussion à partager :)

GreyEcho
10/11/2015, 21h52
Salut,
1. La carte graphique possède sa propre mémoire (GDDR5). La R9 380 peut être équipée de 4Go de GDDR5, mais c'est pas très utile, 2Go seront suffisants dans l'immense majorité des cas.

2. 8Go de RAM sont encore largement suffisants en 2015. Tu sera toujours à temps de rajouter 2x4Go le jour ou le besoin s'en fait sentir (mais c'est pas pour tout de suite).

3. Un SSD, pour faire simple, c'est comme un disque dur mais en plus rapide. Du coup, tu installe Windows et les jeux auxquels tu joue le plus dessus, et ça augmente significativement la réactivité de ton système.

4. Si j'ai bien compris le problème, le plus simple, c'est d'agrandir la partition sur laquelle tout est installé, en la faisant "manger" la partition vide. Tu peut faire ça avec PartedMagic, par exemple.

Corto
11/11/2015, 00h34
Pour compléter l'excellente réponse de GreyEcho sur les SSD :
3. avec un SSD, tu as un système plus rapide, le PC démarre en quelques secondes, les logiciels se lancent quasi instantanément. Pour le stockage des vidéos, images, musiques, un HDD fait parfaitement l'affaire, tu n'as pas besoin de temps d'accès très courts.

J'ai installé un SSD sur un vieux macbook pro de 2009 équipé d'un core2duo et il a retrouvé une seconde jeunesse. Ma config principale est Full SSD (mais j'ai aussi un HTPC/NAS pour le stockage)

Nicolas81000
11/11/2015, 13h50
Une carte graphique avec 4Go pour jouer en ultra haute résolution ou surround gaming/eyefinity (configurations multi-moniteurs)..

GreyEcho
11/11/2015, 14h00
Oui, mais le GPU de la R9 380/GTX 960 n'est pas capable d'afficher un framerate suffisant dans ces definitions de toute façon.
Les 4 Go de GDDR5 deviennent plus utiles (tout en restant dispensable pour du FHD) sur la gamme GTX 970/ R9 390.

Lunakrak
11/11/2015, 19h04
Bonjour et merci à ceux qui on participer à la discussion :)

Je vais suivre vos conseils, et j'espère garder la config. pendant 3 ou 4 ans.

Pensez vous qu'il serait sage d'attendre les soldes d'hiver (6 janvier) avant de commander ?

Merci encore à vous

Corto
11/11/2015, 20h56
Il n'y a pas de soldes sur les composants, tu peux à la rigueur avoir des codes promos selon les VPC.

Lunakrak
16/12/2015, 20h45
Rebonjour,

J'ai profité des soldes sur RDC.com dont j'ai acheté l'équivalent du panier LDLC sur le site. Seulement, je me suis planté sur la carte mère, j'ai pris une B85M Pro4 au lieu de Pro3. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai vu que la carte (format ATX) ne rentrait pas dans le boitier (micro et mini ATX). Je n'ai pas vraiment de solution si ce n'est celle de prendre mon ancienne CM (GA EP45 DS3R) en attendant la paye pour un pro3.

Ma question est : Ma CM actuelle est elle compatible pour le loisir que j'en aurai, ou est elle trop vieille ?

Cordialement

MrChris
16/12/2015, 20h47
Ton ancienne carte-mère n'est surtout pas compatible avec ton nouveau processeur...

Lunakrak
16/12/2015, 20h51
Merci pour la réponse rapide

MrChris
16/12/2015, 21h11
Tu as essayé de faire jouer le délais de rétractation pour renvoyer la PRO4 et la remplacer par une PRO3 ?

Lunakrak
16/12/2015, 22h09
Le fait est que je l'ai déjà ouverte et je n'ai pas pris l'offre de garantie au moment de la commande (55e, ça fait mal au q). Mais je viens de voir que mon ancien boitier est compatible atx.. Donc pour le moment ..

Corto
16/12/2015, 23h42
Le délai de rétractation est indépendant de la garantie prise ou non chez le VPC. La loi te permet de te rétracter dans les 14 jours pour l'achat en ligne de produits type produits électroniques (pas de PC monté mais des composants par exemple) sans charges autre que le transport.

Fn__x
17/12/2015, 12h04
En effet, ne te laisse pas faire, le délai légal de rétractation n'a rien à voir avec une quelconque garantie comme tu en fais mention.

Tu peux renvoyer ta pro4 (frais de retour à ta charge comme le précise Corto), tu seras alors remboursé. Je sais pas si on peut échanger directement via un SAV, en général j'imagine qu'ils remboursent et que tu lances une nouvelle opération en cas de nouvel achat.