PDA

Voir la version complète : Conseil sur nouvelle configuration - upgrade ou départ à zéro?



Noup
09/11/2015, 23h20
Bonsoir,

Je me permets de solliciter les différents avis / conseils sur ce forum.

Ma situation est la suivante: j'ai une configuration qui va fêter ses 5 années en février 2016 et elle est aujourd'hui clairement dépassée sur presque tous les plans. Je joue assez régulièrement à des jeux qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources, mais d'autres qui mériteraient clairement un matériel à la hauteur pour bien tourner (Dark Souls 2 par exemple, et bientôt Fallout 4). Dans le même ordre d'idées, je ne veux pas changer de configuration avant au moins 3 années.

Je suis prêt à investir 500 à 700 €uros à court terme (comprenez janvier 2016) mais pourrait probablement revoir à la hausse ce budget si le jeu en valait la chandelle.

Voici ma configuration actuelle dans les grandes lignes:



Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 1 To - 32 Mo
AMD PhenomTM II X4 965 Black Edition (125W)
Antec HCG - 520W - INT
Cooler Master Elite 430 black
Cooler Master Hyper 212 Plus
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
MSI 870U-G55
Sapphire Radeon HD 6870 1Go





Vaudrait-il mieux d'après vous:
1 - Procéder à un upgrade mais que puis-je garder?
2 - Repartir de zéro et essayer de revendre mon vieux coucou?

Si vous avez une proposition de config pour le cas 1 ou 2, je l'étudierais avec beaucoup d'attention. Evidemment, tous les avis seront les bienvenus.

Merci d'avance.

GreyEcho
10/11/2015, 01h28
Salut,
Ton Phenom X4 965 se place entre un Q9650 et un i7 920, et peut rejoindre les performances du i7 920 avec un peu d'OC. Il n'est pas (encore) limitant.
Ton boitier est correct sans plus.
Ton alim semble encore valable, à moins qu'elle est mal vieillie.

Donc je propose la solution suivante :
Tu garde :
- Ton alim
- Ton boitier
- Ton CPU
- Ta CM
- Ta RAM
Tu achète :
- Un bon ventirad (pour OC ton Phenom)
- 2x2Go RAM (pour passer à 8Go)
- Une GTX 970 (pour les 3 ans à venir, et pour la consommation faible)
- Un SSD (pour changer ta vie)

Panier : http://www.ldlc.com/b-9447a7c2c7b534b1.html
J'arrive à 580€. En bonus, tu peut changer ton boitier et/ou ton écran ;)

FoxDy
10/11/2015, 01h38
Salut Noop,

Il y deux choses que tu peux garder : ton boitier et ton alimentation si elle remplit encore bien son rôle. Pour le reste, il va falloir changer tout ça pour passer à la vitesse supérieure (processeur qui remplit sûrement son rôle sur les petits jeux, mais qui ne sera pas suffisant sur du plus gros gibier, en plus d'être vieillissant et de consommer beaucoup ; 4 go de RAM ne suffit plus, autant en changer ; CM et CG a changé également). Voici ce que je prendrai, à ta place, en respectant ton budget.

Processeur : Intel Core i5-4690 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166696.html), par la même occasion ça te permettra de changer de ventirad en utilisant (dans un premier temps) celui fourni avec le processeur. Impossible de garder ton ventirad actuel, qui serait incompatible avec cet i5.
Mémoire : G.Skill Ripjaws X (http://www.ldlc.com/fiche/PB00126212.html) 2x4 go, 1600Mhz CL7
Carte-mère : Z97 Gaming 3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00166682.html)
Carte graphique : MSI GTX 960 Gaming 4go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00185059.html)
Total des coûts : 703,20€

Attention, ce sont les prix LDLC donc pense à vérifier un peu partout (Materiel.net, Rue du commerce, Grosbill...) pour trouver des prix moins chers. À savoir que normalement, il va y avoir des promos bientôt sur certains sites. Tu peux aussi trouver des codes promos régulièrement sur le net. Concernant la carte graphique, tu peux aussi te rabattre sur la GTX 960 Gaming 2go, ce qui te reviendrait à 672,2€ (prix LDLC hors promo).

Avec ça, tu devrais faire tourner Fallout 4 (par exemple) en middle voire middle-high (à voir sur place).

GreyEcho
10/11/2015, 01h52
Il n'y a aucune raison objective de jeter sa RAM. Ajouter 2x2Go de RAM sera très bien. Et puis, 2x8Go, c'est overkill.
Sans compter que proposer de la G.Skill, c'est risquer de se faire un ennemi de johnclaude. Et tu ne veut pas t'aliéner johnclaude :p

Le 212 Plus est parfaitement compatible avec le socket 1150 : http://www.coolermaster.com/cooling/cpu-air-cooler/hyper-212-plus/

Le Z97 est totalement inutile si tu ne fait pas d'OC (impossible sans un processeur "K"), le B85 fera le boulot sans souci.

Il n'y a quasiment aucune raison de prendre une GTX 960 4Go. Même Witcher 3, en FHD max, ne dépasse pas 2Go de GDDR5. Et la GTX 960 n'est pas suffisante pour faire tourner Witcher 3 en max.

FoxDy
10/11/2015, 02h13
En effet pour la RAM, j'avais mal vérifié et n'était pas tombé sur la bonne. Après meilleure vérification de ma part, il doit s'agir de celle-ci (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-2-go-pc10600-nq-39708.html), dans ce cas vaut mieux simplement rajouter comme tu le conseilles. Mea Culpa.

Pour la CM, tu me fais remarquer que j'ai oublié de lui proposer le modèle "K" ainsi que la B85-G43 s'il n'en veut pas, alors que je comptais le faire au départ :facepalm: Grosse erreur de ma part, au temps pour moi (c'est ça de faire plusieurs trucs en même temps).

Enfin pour la 960, elle me semble correcte pour son utilisation vue qu'apparemment, il joue surtout à des "petits" jeux et que les "gros" semblent être des exceptions. Mais ça, c'est à lui de voir, ce que tu proposes est très bien aussi en plus de coûter moins cher. :)

GreyEcho
10/11/2015, 10h51
Nan, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que la 960 est tout a fait correcte, mais les 4Go de GDDR5 sont superflus. Pour en avoir besoin, il faudrait jouer dans des résolutions et avec des niveaux d'AA que le GPU ne supporterai pas. Le modèle 2Go fera donc le boulot sans problèmes pour quelques euros moins cher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00182003.html

Noup
10/11/2015, 23h31
Bonsoir,

Vous avez été extrêmement véloces pour répondre ! Désolé de ne pas avoir pu l'être autant. Par ailleurs, je vous remercie pour la qualité des posts, clairs et bien illustrés.

Vous avez des approches assez différentes et les deux points de vue me semblent intéressants. Je vais essayer de reprendre les quelques points et me permets de poser quelques questions complètement facultatives (histoire de me cultiver au passage).

- pour la RAM effectivement, 4 Go c'est un peu juste ... Est-ce que j'aurais intérêt à prendre deux sets avec une meilleure fréquence 1600 mhz par exemple? Je n'ai pas compris la private joke sur johnclaude

- Pour le CPU vous ne dites pas tout à fait la même chose! Je pense que dans un premier je peux tenter l'OC. La dernière fois que j'ai fait ça remonte à 8 ans... Avez-vous un bon topic dans le coin sur ce sujet histoire de ne pas brûler le tout? Question subsidiaire: si l'OC ne donne rien, j'imagine que pour investir dans un nouveau CPU je serais également bon pour changer la CM?

- le SSD me botte bien. Grey-Echo, question performance c'est si flagrant que ça? Sur quoi le démarrage ou en global?

- le ventirad ok cela paraît plus sûr en cas d'OC.

- la CM vous parlez d'une B85 -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00152574.html ? Juste pour comprendre, c'est quoi le gain en performance avec ce composant?

- la CG c'est le gros morceau clairement! Fait assez drôle il y a justement 70€ de discount sur la GTX970 pour le lancement de Fallout 4 (sur LDLC)... Dommage que je n'ai pas anticipé davantage! Je dois sérieusement y réfléchir. Si mettre 100 €uros de plus me permet de ne pas y toucher 1 an de plus, c'est gagné. Après je pourrais peut-être modifier mes habitudes et tenter des jeux plus gourmands (c'est vrai que the Witcher a l'air sympa).

J'ai bien avancé dans ma réflexion en tout cas, merci les gars!

TibZ
10/11/2015, 23h37
Tu peux prendre une 970 en promo chez ldlc dès maintenant et commencer par ça, tu n'es absolument pas obligé de tout changer en même temps.

Pour l'OC, vu la conso de base de ton cpu, ça va beaucoup chauffer. Les processeurs modernes sont bien moins énergivores, et plus performants que ton cpu même bien OC.

Le SSD c'est le bien, toute machine actuelle se doit d'en utiliser un comme disque système, le gain est global et flagrant.

Globalement, du coup, je te conseillerai presque de TOUT changer. Ainsi tu gardes ce pc fonctionnel et tu peux le revendre ou en faire un poste secondaire, en fonction de tes moyens et besoins.

GreyEcho
11/11/2015, 10h44
Ok, alors, dans l'ordre :
1. Non, la fréquence n'a qu'un impact négligeable sur les performances. Ajoute juste 2x2Go à ta RAM actuelle, de la même fréquence, et tout ira très bien. Oh, et la private joke, c'est que johnclaude (un utilisateur ancien du forum), a eu des soucis avec de la RAM G.Skill, et du coup il ne la recommande plus, et dénigre la marque fermement.

2. Pour moi, ton CPU tient encore la route, mais il va falloir le changer dans les 2-3ans à venir. Vu ton budget, il vaut mieux tout miser sur la CG et le SSD, quitte a attendre pour l'upgrade CPU. D'ici 1 ou 2 ans, les processeurs Skylake auront baissé, la DDR4 sera moins chère, les CM en B150 seront abordable, et l'upgrade vaudra le coup. En attendant, un petit coup d'OC ne fera pas de mal. Note que c'est mon avis, et que d'autres peuvent avoir des avis contraires. A toi de forger ton opinion. Pour des tutos sur l'OC, voir ici : http://forum.canardpc.com/threads/30298-Le-topic-de-l-overclocking-FINI-%21

3. Le SSD apporte de la réactivité au système. Genre, sur Windows, tu n'attend pas 1s que la calculatrice s'ouvre, elle s'ouvre instantanément. Ca parait ridicule, mais ça change la vie. Le démarrage de Windows est aussi bien plus rapide, comme les temps de chargements dans la majorité des jeux. Après, ça augmente pas tes FPS...

4. C'est plus raisonnable pour OC un Phenom

5. La CM, c'est uniquement si tu change de processeur. Si tu garde ton processeur, tu garde ta CM. B85, c'est le nom du chipset. C'est lui qui détermine les fonctions disponibles sur la carte mère, comme le nombre de port SATA, le nombre de ports USB, les lignes PCIe, la possibilité d'OC ou pas... Bien sur, plus c'est évolué, plus c'est cher. Dans la majorité des cas, le B85 (génération Haswell) ou le B150 (génération Skylake) feront largement l'affaire.

6. La 970 fera tourner n'importe quoi avec des options raisonnables en FHD pour les quelques années à venir. La 960 est aussi un bon choix, mais il faudra faire plus de concessions. Evite les cartes AMD dans la mesure ou ton proco consomme et chauffe déjà pas mal, pas la peine d'en rajouter.

GreyEcho
11/11/2015, 11h36
Pour l'OC, vu la conso de base de ton cpu, ça va beaucoup chauffer. Les processeurs modernes sont bien moins énergivores, et plus performants que ton cpu même bien OC.

Je vois que tu n'a pas la chance de connaître les FX 9590, et leur TDP de 220W ;)

TibZ
11/11/2015, 14h21
J'aurai dû préciser que je pensai surtout aux processeurs Intel modernes, j'avoue :ninja:

Noup
11/11/2015, 21h23
Très bien, je vais guetter les promotions maintenant. ;-)

Merci pour les conseils, je me sens mieux armé!