PDA

Voir la version complète : [JCE] Le Seigneur des Anneaux : le topic des canards aux pieds poilus



Page : 1 [2] 3 4 5

Harvester
04/02/2016, 13h14
Ah ben je dois avoir une vieille VO parce que je n'ai aucune mention de tout ça dans mon core set. Mais j'ai effectivement vu des cartes particulières dans La Trahison de Saroumane. Ca semble effectivement mieux qu'enlever les cartes shadow.

ShotMaster
04/02/2016, 13h36
Je confirme qu'il y a eu un retirage de la boite de base avec le mode facile sur les cartes. Ma boite de base achetée il y a quelques mois à les cartes avec le symbole doré et sans.

tenshu
04/02/2016, 13h47
HA je savais que je l'avais lu quelque part :cigare:

FMP-thE_mAd
04/02/2016, 15h55
Pour le coup, choisir la main de départ je ne suis pas fan. Je crains que ça n'enlève de la diversité aux parties si on est certain de toujours avoir les cartes critiques en main dès le début. Et ça enlève une bonne partie de l'intérêt des cartes qui font piocher ou des héros qui sont forts dès le premier tour (style Beorn). Je crains aussi que les héros qui ont besoin de beaucoup de "joujous" pour être puissants (style Elrond/Gandalf) ne deviennent encore plus pétés qu'ils ne le sont déjà :ninja:.

Ca enlève un peu de diversité si tu le fais tout le temps ou si tu pars toujours avec les mêmes cartes :) A toi de voir après.

Perso je trouve ça plus difficile que d'avoir 3 Ressources en plus (3 ressources c'est au moins 2 cartes sur la table dès le début avec un deck optimisé) !

Mais ça reste un mode plus facile oui. Je le fais très rarement mais parfois sur certains scénarios vraiment durs qui ont par exemple une mise en place pénible (certains du cycle 5, tu commences avec direct 3 cartes en ZC dès le tour 1 en soluo. Et 2 cartes de plus lors du premier Renforcement. 5 cartes dès le tour 1 à gérer, c'est chaud !!).

Sinon tant mieux qu'ils aient sortis la boite VF avec les cartes colorées ! Bonne nouvelle ça !

dYnkYn
09/02/2016, 13h33
A tout hasard, je cherche les Print on Demand des deux derniers Fellowship (si qqun a moyen d'en avoir).

FMP-thE_mAd
09/02/2016, 23h57
Bah punaise la Bataille de Carn Dûm, c'est le scénario le plus fumé du monde ! Des cartes à 4 de Menace (6 de Menace dans la ZC dès la mise en place..), des Ennemis qui tapent à 6 et défendent à 3... Le truc de malade. Je crois qu'il est encore plus dur qu'Evasion de Dol Guldur.
Je vais réessayer en mode facile demain, mais j'y crois pas du tout. Il faut un deck spécifique pour le passer je pense. Mais lequel ??

Aghora
10/02/2016, 09h34
Bah punaise la Bataille de Carn Dûm, c'est le scénario le plus fumé du monde ! Des cartes à 4 de Menace (6 de Menace dans la ZC dès la mise en place..), des Ennemis qui tapent à 6 et défendent à 3... Le truc de malade. Je crois qu'il est encore plus dur qu'Evasion de Dol Guldur.
Je vais réessayer en mode facile demain, mais j'y crois pas du tout. Il faut un deck spécifique pour le passer je pense. Mais lequel ??

Tu le fais en solo ?

FMP-thE_mAd
10/02/2016, 11h33
En soluo (je joue tout seul mais je joue 2 decks).

RegisF
11/02/2016, 15h07
En soluo (je joue tout seul mais je joue 2 decks).

Oui donc tu joues à deux.

Essaie en solo, les extensions sorties récemment (hors saga) sont généralement plus faciles en solo qu'en multi.
a la rigueur, tu peux même tester avec un powerdeck pour voir si ça passe mieux.

FMP-thE_mAd
11/02/2016, 23h29
Je me suis remis au double-deck justement parce que je trouvais le Cycle 5 trop dur pour un deck solo. Et pour le moment j'ai tout passé avec mon double decks Bard l'Archer - Bifur - Beravor & Galadriel - Glorfindel II - Celeborn.
Mais pour le scénario Bataille de Carn Dûm il faut de l'attaque pour passer la quête au début (c'est une Quête bataille) ET de l'attaque pour les ennemis. Ce que je n'ai pas dans les premiers tours.

Mais bon c'est le premier que je vois vraiment difficile. Les autres scénarios sont passés et c'était intéressant.

RegisF
12/02/2016, 14h46
Je me suis remis au double-deck justement parce que je trouvais le Cycle 5 trop dur pour un deck solo. Et pour le moment j'ai tout passé avec mon double decks Bard l'Archer - Bifur - Beravor & Galadriel - Glorfindel II - Celeborn.
Mais pour le scénario Bataille de Carn Dûm il faut de l'attaque pour passer la quête au début (c'est une Quête bataille) ET de l'attaque pour les ennemis. Ce que je n'ai pas dans les premiers tours.

Mais bon c'est le premier que je vois vraiment difficile. Les autres scénarios sont passés et c'était intéressant.

Ca requiert peut-être de builder spécifique, mais avec un deck BAG ou EGG, tu devrais passer. Tu peux peut-être tenter en TE maudits.

FMP-thE_mAd
12/02/2016, 15h01
Je pensais tenter avec un deck nain. On verra :)

Harvester
12/02/2016, 15h55
Ca requiert peut-être de builder spécifique, mais avec un deck BAG ou EGG, tu devrais passer. Tu peux peut-être tenter en TE maudits.

Kamoulox ? :huh:

RegisF
12/02/2016, 16h29
Nains c'est très puissant aussi.


Kamoulox ? :huh:

Pardon je pensais que les acronymes de deck étaient connus hors forum de joueurs du sdajce.
- BAG : Boromir 1, Aragorn 2, Glorfindel 2 ;
- EGG : Elrond, Galadriel, Glorfindel 2 ;
- EGG (bis) : Elrond, Galadriel Gandalf ;
- TE maudits : Jouer les cartes Terres Extérieures, en les boostant avec des cartes maudites, spécialement héritage de Numénor et connaissance approfondie

:)

Harvester
12/02/2016, 17h03
Merci pour la traduction !

Je vois souvent ces "Aragorn 2" et autres "Glorfindel 2". C'est parce qu'ils sont sortis dans d'autres extensions en version remaniée ? C'est le cas pour tous les héros ou juste les plus joués ?

Nnexxus
12/02/2016, 17h20
Y'a effectivement plusieurs versions de certains personnages importants des bouquins. Typiquement Aragorn, qui est dispo en 4 versions héros si ma mémoire est bonne... Y'a aussi certains personnages qui existent à la fois en allié et en héros (Gimli et Legolas, par exemple). Ce ne sont pas vraiment des versions remaniées qui remplaceraient les précédents, ce sont juste d'autres cartes qui ont le même nom.

La règle c'est qu'il ne peut pas y avoir plusieurs personnages uniques (avec un petit point à côté de leur nom) ayant le même nom qui soient simultanément en jeu. Ca participe un peu à l'équilibrage du jeu : le héros Gandalf est par exemple très puissant, mais du coup il empêche tout le monde à la table de jouer le classique allié Gandalf de la boîte de base qui est lui aussi très bourrin. Faut donc faire des choix...

FMP-thE_mAd
12/02/2016, 17h59
Merci pour la traduction !

Je vois souvent ces "Aragorn 2" et autres "Glorfindel 2". C'est parce qu'ils sont sortis dans d'autres extensions en version remaniée ? C'est le cas pour tous les héros ou juste les plus joués ?

Oui il y a plusieurs versions de ces héros, et traditionnellement on met le n° chronologique. Glorfindel 2 c'est donc le 2eme héros Glorfindel sorti, et il s'agit de lui :

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/image/DWA101/350

Le premier est le Glorfindel Connaissance de la boite de base.

Et oui pour le moment c'est Aragorn qui existe en plus de version puisqu'il y a un héros Aragorn dans les Sphères Commandement (le I), Connaissance (le II), Communauté de l'Anneau (le III, qui est un Héros à part) et Tactique (le IV).

Harvester
12/02/2016, 21h38
Et celui-ci, je suppose qu'il est uniquement réservé à la campagne de la Trahison de Saroumane ?

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/ffg_content/lotr-lcg/treason-of-saruman/aragorn.png

Punaise, je doit recevoir mes deux extensions du Hobbit ce weekend, il me tarde vu tout le bien que vous en avez dit :bave:

FMP-thE_mAd
13/02/2016, 14h51
Oui c'est celui-là le héros Aragorn Communauté. Effectivement jouable que dans des scénarios précis.

Ethelka
13/02/2016, 21h01
Et oui pour le moment c'est Aragorn qui existe en plus de version puisqu'il y a un héros Aragorn dans les Sphères Commandement (le I), Connaissance (le II), Communauté de l'Anneau (le III, qui est un Héros à part) et Tactique (le IV).

C'pas beau d'être misogyne!
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-twitw.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-trg.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-rtr.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_MEC44_140.jpg

Les 2 versions du milieu étant l'alliée-objectif de la Porte de Rubicorne et celle la Route pour Fondcombe (ok, c'est PRESQUE la même carte... ya juste le n° et le symbole d'extension qui diffère!)

De même, ya 4 Bilbon, 4 Frodon et 4 Faramir.

dYnkYn
14/02/2016, 00h55
On me propose le fellowship 2015 pour 27€. Ca vaut le coup ou pas ? Aucune idée du prix de cette extension.

Ethelka
14/02/2016, 12h29
Je l'ai vu plusieurs fois en vente à 25€.

FMP-thE_mAd
14/02/2016, 17h29
C'pas beau d'être misogyne!
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-twitw.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-trg.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_arwen-undomiel-rtr.jpg
http://www.cardgamedb.com/forums/uploads/lotr/tn_MEC44_140.jpg

Les 2 versions du milieu étant l'alliée-objectif de la Porte de Rubicorne et celle la Route pour Fondcombe (ok, c'est PRESQUE la même carte... ya juste le n° et le symbole d'extension qui diffère!)

De même, ya 4 Bilbon, 4 Frodon et 4 Faramir.

Ouais mais je parlais des Héros :)

Nnexxus
15/02/2016, 09h54
Punaise, je doit recevoir mes deux extensions du Hobbit ce weekend, il me tarde vu tout le bien que vous en avez dit :bave:

Y'a une quête pénible dans le tas (celle avec les énigmes de Gollum), mais le reste est vraiment sympa. Perso ce sont les boites qui m'ont vraiment fait rentrer dans le jeu, sachant que je les ai prises après la boite de base et 2-3 paquets du cycle 1.
Je te conseille de faire les quêtes dans l'ordre en mode campagne, avec les trésors que tu peux chopper en cours de route si tu farfouilles assez pendant les quêtes. C'est très gratifiant et ça rend la dernière quête (la bataille des 5 armées) nettement plus gérable vu que les cartes trésors sont vraiment puissantes. Et comme toujours, y'a pas de honte à jouer en mode facile.

Ethelka
15/02/2016, 14h54
Bon, pour une fois, je sors une équipe avec menace de départ haute (31).
Le scénar' "Conflit au Carrok" n'a pas été de tout repos, j'ai pris les 4 trolls dans la gueule direct à l'étape 2.
Heureusement, j'avais pu recruter Grimbeorn juste avant.
Avec 2 Gandalf en main et 2 sneak attacks, j'ai pu entamer les trolls et tanker, tout en ne faisant pas *trop* décoller le score de menace (+12, gloups!).

Victoire obtenue, mais sur un tirage TRES chanceux de ma part.

Harvester
15/02/2016, 15h02
Y'a une quête pénible dans le tas (celle avec les énigmes de Gollum), mais le reste est vraiment sympa. Perso ce sont les boites qui m'ont vraiment fait rentrer dans le jeu, sachant que je les ai prises après la boite de base et 2-3 paquets du cycle 1.
Je te conseille de faire les quêtes dans l'ordre en mode campagne, avec les trésors que tu peux chopper en cours de route si tu farfouilles assez pendant les quêtes. C'est très gratifiant et ça rend la dernière quête (la bataille des 5 armées) nettement plus gérable vu que les cartes trésors sont vraiment puissantes. Et comme toujours, y'a pas de honte à jouer en mode facile.

Merci des tuyaux, je tente ça dès que je les reçois :)

- - - Mise à jour - - -


Bon, pour une fois, je sors une équipe avec menace de départ haute (31).
Le scénar' "Conflit au Carrok" n'a pas été de tout repos, j'ai pris les 4 trolls dans la gueule direct à l'étape 2.
Heureusement, j'avais pu recruter Grimbeorn juste avant.
Avec 2 Gandalf en main et 2 sneak attacks, j'ai pu entamer les trolls et tanker, tout en ne faisant pas *trop* décoller le score de menace (+12, gloups!).

Victoire obtenue, mais sur un tirage TRES chanceux de ma part.

Question sur ce scénar : tu prends toutes les modifs amenées par les Trolls ET le lieu actif en même temps ? Et si tu utilises le piège qui les empêche d'attaquer, leurs propriétés sont encore actives ? (le plus en Déf...)

GrOsBiLL45
15/02/2016, 15h36
On l'a fait hier avec madame ce scenar, et on s'est fait défoncer, je sais pas si on a loupé quelque chose ou non, mais le coup des 4 Trolls (+1 troll des collines suite à tirage de merde), avec le bonus du Carrock, on a trouvé ça infaisable...

On retente demain...

Ethelka
15/02/2016, 15h45
Question sur ce scénar : tu prends toutes les modifs amenées par les Trolls ET le lieu actif en même temps ? Et si tu utilises le piège qui les empêche d'attaquer, leurs propriétés sont encore actives ? (le plus en Déf...)

Oui pour tous les bonus des trolls (donc ils sont tous 6/4 +3 de menace à l'attaque...).
Le piège annule pas je crois les propriétés des monstres, donc pour moi, le bonus reste actif.

Nnexxus
15/02/2016, 15h56
Oui, tant que le troll n'est pas dégommé son bonus reste. Idem pour le Carrock.

Je pense que la technique la plus fiable pour passer ce scénar c'est d'arriver à gérer son niveau de menace pour chopper les trolls un par un. L'ordre dans lequel on décide de les flinguer est assez stratégique.

GrOsBiLL45
15/02/2016, 16h17
Quand vous parlez du piège, il s'agit de quoi précisément ?

dYnkYn
15/02/2016, 16h25
Le truc qui les empêche d'attaquer... Perso je l'ai fait ainsi en tentant de les faire un après l'autre. Lorsqu'il en restait deux, j'ai pu les contenir à l'aide de deux pièges. Ca m'a permis de clean la zone de cheminement avant d'enfin les terminer.

Clairement un des scénars du cycle 1 où j'ai eu bcp de peine...

GrOsBiLL45
15/02/2016, 16h31
La carte "Mis à sac" ? Si c'est ça j'ai pas compris comment ça marchait alors...j'ai cru que quand on la tirait on était obligé de piéger un de nos héros.............

Nnexxus
15/02/2016, 16h32
C'est le "Forest Snare" en VO, j'ai oublié son nom français. L'attachement Connaissance à 3, de la boite de base, que tu places sur un ennemi pour l'empêcher définitivement d'attaquer.

GrOsBiLL45
15/02/2016, 16h40
Ah oui ! Ma copine en avait un, qu'on a mis sur le troll des collines, pis ben pour les 4 restants on a du se les coltiner tous en même temps, difficilement gérable, et on avait pas trouvé Grimbeorn à temps...

FMP-thE_mAd
16/02/2016, 00h12
C'est "Danger de la forêt" la carte :

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/image/CS69/350

A noter qu'on ne peut la poser qu'en Attachement, donc lors de la phase d'Organisation. Donc, il faut avoir le troll engagé déjà pour pouvoir lui poser dessus (puisqu'on ne peut la poser que sur un ennemi engagé avec un joueur). Ce qui fait que le troll attaque quand même au moins une fois (le tour précédent celui où on lui mettra danger de la Forêt donc).

Pour Conflit au Carrock, le mieux c'est effectivement de gérer sa menace pour les prendre 1 par 1. Si on les engage en même temps, tous leurs bonus se cumulent et ils deviennent très difficilement tuables.
A 2 c'est déjà plus gérable qu'en solo ce scénario d'ailleurs.

GrOsBiLL45
16/02/2016, 08h41
On va retenter ça ce soir ! merci pour les infos :) Je voulais chopper la suite (on n'a que la boite de base et les deux premiers paquet de cycle 1), mais purée, je me souvenais pas que c'était aussi cher pour si peu :( y'a des bons plans pour ce jeu ?

tenshu
16/02/2016, 10h21
A part de rares announces d'occazes, pas vraiment.

Ethelka
16/02/2016, 10h36
Ya parfois des trucs d'occase sur http://sdajce.forumactif.org/
Après c'est souvent les tous premiers cycles et boîtes de base.

Aghora
16/02/2016, 17h05
Oui ben ça tombe bien, on les trouve plus vraiment sur le marché les 1ers cycles.

La Marmotta
16/02/2016, 18h48
C'est en train de revenir je crois. J'avais commandé à Descartes en Novembre Conflit au Carrock et je l'ai reçu la semaine dernière (lol) dans la nouvelle boite en plastique.

Harvester
16/02/2016, 23h48
Je confirme, elles sont à nouveau toutes disponibles ici (celles du cycle 1) et Khazad-dum et ses packs d'aventures sont aussi en réapprovisionnement (https://www.fantasyflightgames.com/en/products/the-lord-of-the-rings-the-card-game/products/khazad-dum-expansion/).

Ethelka
17/02/2016, 00h42
Sachant que le reappro du cycle 1, ça avait mis 3 mois je crois...

Sinon, je voudrais bien injurier la maman du mec qui a créé les cartes de rencontre du paquet aventure Route vers Foncombe. Mettre autant de cartes «Game over», c'est hyper frustrant!

Harvester
17/02/2016, 02h52
Sur Conflict au Carrock, j'ai aucune idée de comment gérer la menace +3 pour chaque troll... Je me les prends tous sur la gueule en même temps, j'arrive à absorber les dommages mais la menace s'envole :(

Par contre, quand on quête avec succès, on peut bien faire partir le lieu actif, rassurez moi ? :unsure:

FMP-thE_mAd
17/02/2016, 08h17
Sur Conflict au Carrock, j'ai aucune idée de comment gérer la menace +3 pour chaque troll... Je me les prends tous sur la gueule en même temps, j'arrive à absorber les dommages mais la menace s'envole :(

Tant qu'ils sont en ZC, les Troll n'ont pas d'effets. Donc il faut les prendre un par un en commençant par celui qui booste la Menace éventuellement (ou celui qui booste la Défense).


Par contre, quand on quête avec succès, on peut bien faire partir le lieu actif, rassurez moi ? :unsure:

Quand tu as un succès de Quête, tu vas d'abord mettre les jetons que tu gagnes sur le Lieu Actif. Il disparait donc quand tu as mis sur lui autant de jetons que son chiffre de Quête (le chiffre jaune en bas à gauche du Lieu). Une fois le Lieu Actif parti, tu mets les jetons sur la Quête.

Nnexxus
17/02/2016, 10h16
Sachant que le reappro du cycle 1, ça avait mis 3 mois je crois...

Sinon, je voudrais bien injurier la maman du mec qui a créé les cartes de rencontre du paquet aventure Route vers Foncombe. Mettre autant de cartes «Game over», c'est hyper frustrant!

C'est cette quête-là qui a "Sentinelle endormie", c'est bien ça ? (les moteurs de recherche de cartes sont bloqués ici). J'en garde un souvenir affreux de cette carte.
En gros, c'est soit Eleanor, soit Tester sa Volonté obligatoire avec toujours une ressource bleue en réserve, et interdiction d'annuler autre chose que les traîtrises "game over". Pénible, très pénible.

Sinon faut rusher comme un fou et croiser les doigts, mais ça marche pas bien souvent ça...

Ethelka
17/02/2016, 12h30
Oui c'est celle là.
Et en plus, la technique du cancel marche pas tjs, avec les créatures qui les empêchent ou les traîtrises qui siphonnent les ressources.

De mon côté, je jouais pas esprit, le problème était réglé...
La première partie a été un mal pour un bien, game over tour 1 sur la sentinelle endormie qui tue Arwen, 2 héros et 2 alliés...
Je gagne au 3e essai, en rushant comme un porc et en ayant une matin hyper chanceuse pour survivre à une Embuscade Orque qui ramenait 6 monstres en ZC... (gandalf + 3 sneaks et attacks en main, ça les a calmé!).

Vraiment désagréable à jouer comme scenar.

Harvester
17/02/2016, 13h31
@FMP :

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il m'arrive tellement de crasses avant de les avoir en ZdC que je dépasse les 34 de menace :(

Je me suis super mal exprimé en fait pour le lieu (Le Carrock) : on a pas le droit d'y voyager ou d'y appliquer des cartes, mais une fois que c'est le lieu actif, on n'a pas besoin d'avoir buté tous les trolls pour qu'il disparaisse (juste pour être sûr de ne pas avoir raté un point de règle spécial) ?

Ethelka
17/02/2016, 14h42
Non, heureusement! Faut l'explorer vite fait pour virer une partie des bonus des trolls.

Nnexxus
18/02/2016, 14h43
@FMP :

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il m'arrive tellement de crasses avant de les avoir en ZdC que je dépasse les 34 de menace :(

Faut peut-être ajouter des cartes de gestion de la menace dans ton deck ? Salutation des Galadhrims, Conseil d'Elrond...

Harvester
18/02/2016, 16h47
Ouais, je vais le remanier, et serrer les fesses :)

Enfin : http://www.coolstuffinc.com/p/137074

Vivement la paie :bave:

tenshu
18/02/2016, 17h15
Faut peut-être ajouter des cartes de gestion de la menace dans ton deck ? Salutation des Galadhrims, Conseil d'Elrond...

Faut dire qu'avec les cartes dispo à ce stade c'est assez chaud comme quête.
Il faut compter un peu de chance.

Nnexxus
18/02/2016, 18h19
C'est sûr. Mais il me semble que le Conseil d'Elrond est dans un paquets précédents non ? Et si mes souvenirs sont bons, avec Arwen en objectif-allié la condition du Conseil est automatiquement satisfaite.

Dyce
14/03/2016, 11h47
Je suis tombé sur ça :

https://www.youtube.com/channel/UCXyjQr1HEsBdCaZ6ZjI0JEg

tenshu
14/03/2016, 13h57
C'est la chaine de FMP the mad il me semble ;)

Dyce
14/03/2016, 14h08
Je sais pas.....je suis tombé sur ça l'autre jour !

FMP-thE_mAd
14/03/2016, 21h24
Non ce n'est pas la mienne :) Ce sont deux membres du forum sdajce.net
J'aime bien suivre leur OpenTheBox aussi (même si les analyses ne vont parfois pas très loin je trouve. Je voulais m'y essayer aussi, peut-être sur les Havres Gris).

Sur ma chaine pour le moment je n'ai que des parties commentées + 2 vidéos Tutorials :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvkSalh0XqKM91RmgqKA_Ucv_Wf_k_WCH

Harvester
14/03/2016, 21h35
Non ce n'est pas la mienne :) Ce sont deux membres du forum sdajce.net
J'aime bien suivre leur OpenTheBox aussi (même si les analyses ne vont parfois pas très loin je trouve. Je voulais m'y essayer aussi, peut-être sur les Havres Gris).

Sur ma chaine pour le moment je n'ai que des parties commentées + 2 vidéos Tutorials :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvkSalh0XqKM91RmgqKA_Ucv_Wf_k_WCH

Seulement 15 vidéos, c'est inadmettable !

FMP-thE_mAd
21/04/2016, 23h47
Sortie des Havres Gris récemment, 5eme boite d'extension qui rpépare le cycle 6 donc.

Un scénario avec de nouveaux mécanismes et des bateaux ! J'ai hâte d'essayer ça ! Les cartes des scénarios sont splendides ! D'habitude je fais pas trop gaffe aux carets du deck de rencontre, je rpéfère me focaliser sur les cartes joueurs. Ben là j'ai été scotché par les cartes du DR ! Les bateaux joueurs sont magnifiques, les ennemis corsaires sont vraiment beau. Ca met une putain d'ambiance !

Niveau carte joueur, pas de grosse nouveautés en revanche : la plupart des cartes continuent sur la mécanique de défausse + Noldor. Mes decks actuels n'utilisent pas cette mécanique donc je n'ai pas eu de cartes à insérer dans mes decks. Mais mon prochain deck, ça sera un deck défausse, clairement.

Nnexxus
29/05/2016, 13h04
Soldes chez Edge : ils font des packs contenant un cycle entier (juste les 6 packs aventure, pas l'extension Deluxe qui va avec) pour 60€, soit 10€ le pack au lieu d'environ 15€. Ils proposent les cycles 1 (Mirkwood), 3 (Face à l'Ombre) et 4 (Le Créateur d'Anneaux). Comptez 5.5€ de frais de port en plus.
Je risque de me laisser tenter par le cycle 3, même si je viens à peine de me prendre la Deluxe et que j'ai pas encore eu le temps d'y toucher. Vu que le cycle 3 commence à être en rupture, c'est peut-être une bonne occasion de le mettre de côté à pas trop cher.

http://www.edgeent.com/offre_speciale

tenshu
29/05/2016, 16h27
C'est très correct même en magasin c'est plus de 80 le cycle

La Marmotta
30/05/2016, 13h24
Super offre, merci pour le lien. J'ai un peu de mal à me décider pour quel cycle prendre. J'ai déjà quelques extensions du cycle 1. Est-ce que quelqu'un peut me faire un très rapide retour et son ressenti sur le cycle 3 et 4 ?

Nnexxus
30/05/2016, 13h32
J'en ai joué aucun des deux, donc mon avis ne vaut pas grand chose... mais de ce que j'ai lu, le cycle 3 est un peu en dents de scie : y'a du bon et du moins bon, et globalement la difficulté est élevée, parfois un peu trop. En revanche, il fournit un nouvel archétype de deck (Terres Extérieures) qui est très puissant, facile à monter et à jouer, donc un bon deck pour prendre en main le jeu. Le cycle 4 est le premier qui a été entièrement conçu par les deux designers actuels (Caleb et Matt). Ils emmènent le jeu dans une direction très très thématique, mais au prix d'interactions assez complexes entre les cartes de quête (les dernières extensions de saga en sont un bon exemple). Ce cycle 4 semble comporter certaines quêtes assez complexes, avec plein de déclencheurs qu'il ne faut pas oublier. Niveau cartes joueurs, ce sont les Elfes Sylvains qui sont à l'honneur, avec des mécaniques liées à l'arrivée en jeu des alliés Sylvains. Ca semble assez marrant à jouer comme deck.

Garde quand même en tête que :
- il faut l'extension Deluxe pour jouer les quêtes du cycle correspondant
- le jeu est équilibré pour quelqu'un qui achète quasiment tout. Avec juste la boite de base et quelques extensions du cycle 1, ça risque d'être un peu rude. Mais le mode facile est ton ami.

La Marmotta
30/05/2016, 15h21
Merci pour ton aide. J'ai 3 paquets aventures du cycle 1 et Khazad Dum. Je compte me prendre 3-4 extensions du second cycle (ça coûte trop cher de tout prendre) histoire de me faire un bon deck nain. Et puis j'irai sûrement sur le cycle 3 puisque ça a l'air trop dur si on saute un cycle.

Aghora
31/05/2016, 08h43
Je compte me prendre 3-4 extensions du second cycle (ça coûte trop cher de tout prendre) histoire de me faire un bon deck nain.
Bonne chance pour les trouver.


'Tain, c'est chiant quand même qu'il faille tout acheter avant, je voudrais la dernière extension moi :emo: !

Nnexxus
31/05/2016, 10h26
Faut garder en tête que les ruptures ne sont que temporaires : le jeu est toujours officiellement supporté par Edge, les extensions seront réimprimées. Mais ça peut prendre quelques mois...

Ensuite si tu veux sauter directement aux dernières extensions c'est tout à fait possible. Par contre il te faut quand même un pool de cartes qui tient la route (pas juste le core set, mais au moins quelques extensions) et ne pas avoir peur de jouer en mode facile.

Par exemple je me suis pris juste la boite Royaume Perdu et l'extension Fuite du Mont Gram, alors que j'ai pas les cycles 3-4, et ça passe bien même en mode normal. La quête me faisait bien envie, et elle est considérée comme plutôt facile. Il m'a fallu 4 essais parce que le deckbuilding est un peu particulier pour cette quête, mais au final je l'ai passée en solo essentiellement grâce à Eowyn et les évènements classiques du core set (feinte, coup rapide, coup précipité, tester sa volonté). Donc c'est faisable.

La Marmotta
31/05/2016, 11h24
Bonne chance pour les trouver.


'Tain, c'est chiant quand même qu'il faille tout acheter avant, je voudrais la dernière extension moi :emo: !

Ils les ont tous dans mon Descartes.

RegisF
01/06/2016, 16h54
Le meilleur moyen de démarrer le jeu c'est de se prendre un core set + une boite saga ET après d'attaquer par les deluxes.
Le combo core set + saga est conçu pour être jouer comme ça et a été le premier cycle a intégré le mode easy. De plus, comme cela suit les bouquins, cela donne une fil conducteur simple et connu à suivre. Il n'y aura pas d'archétypes fourni, il faudra jouer un peu toutes les factions, mais du coup cela permet de toutes les appréhender avant de builder plus rp.

La Marmotta
01/06/2016, 17h23
Ah bon ? Je croyais que c'était cycle 1, puis cycle 2, et ainsi de suite...En fait je ne m'étais pas plus intéressé que ça pour l'instant aux extensions de saga.
Bon du coup en tout j'ai : core set + 3 paquets aventures du cycle 1 (choisis sur tales from the cards (https://talesfromthecards.wordpress.com/2013/09/13/new-player-buying-guide/), d'après les recommandations), puis Kazad Dûm + 3 paquets du cycle 2 (le guetteur de l'eau, fondations de pierre, l'ombre et la flamme), et enfin Les Héritiers de Numénor + le cycle complet (merci les promos). Est-ce que j'ai bon quand même ?

Parce que purée, ça coûte une blinde comme jeu...Mais qu'est-ce qu'il est bien.

Harvester
01/06/2016, 17h37
Perso j'achète tout à la suite et ensuite je m'enfermerai 6 mois pour tout jouer. :ninja:

Nnexxus
01/06/2016, 17h52
Prévoit plutôt 1 an ou 2, surtout si t'as pris les decks cauchemar :trollface:


Il n'y aura pas d'archétypes fourni, il faudra jouer un peu toutes les factions, mais du coup cela permet de toutes les appréhender avant de builder plus rp.
J'aurais plutôt dit que les extensions de saga étaient très orientées "archétype", au contraire. Les sagas hobbits sont pleines de nains. Et si tu prends Les Cavaliers Noirs (qui est à mon avis un excellent point de départ) tu te retrouves avec un deck hobbit clé en main.

FMP-thE_mAd
01/06/2016, 18h08
Ah bon ? Je croyais que c'était cycle 1, puis cycle 2, et ainsi de suite...En fait je ne m'étais pas plus intéressé que ça pour l'instant aux extensions de saga.
Bon du coup en tout j'ai : core set + 3 paquets aventures du cycle 1 (choisis sur tales from the cards (https://talesfromthecards.wordpress.com/2013/09/13/new-player-buying-guide/), d'après les recommandations), puis Kazad Dûm + 3 paquets du cycle 2 (le guetteur de l'eau, fondations de pierre, l'ombre et la flamme), et enfin Les Héritiers de Numénor + le cycle complet (merci les promos). Est-ce que j'ai bon quand même ?.

Avec ça tu en as quand même pour un moment oui :) Et tu as suffisamment de cartes joueurs pour te faire des decks sympas.

RegisF
01/06/2016, 18h16
Ah bon ? Je croyais que c'était cycle 1, puis cycle 2, et ainsi de suite...En fait je ne m'étais pas plus intéressé que ça pour l'instant aux extensions de saga.
Bon du coup en tout j'ai : core set + 3 paquets aventures du cycle 1 (choisis sur tales from the cards (https://talesfromthecards.wordpress.com/2013/09/13/new-player-buying-guide/), d'après les recommandations), puis Kazad Dûm + 3 paquets du cycle 2 (le guetteur de l'eau, fondations de pierre, l'ombre et la flamme), et enfin Les Héritiers de Numénor + le cycle complet (merci les promos). Est-ce que j'ai bon quand même ?

Parce que purée, ça coûte une blinde comme jeu...Mais qu'est-ce qu'il est bien.

si ton intention, c'est de t'investir dans le jeu, ne te tracasse pas, tu finiras par tout prendre. ya pas forcément d'ordre, hormis celui de parution.


Prévoit plutôt 1 an ou 2, surtout si t'as pris les decks cauchemar :trollface:

J'aurais plutôt dit que les extensions de saga étaient très orientées "archétype", au contraire. Les sagas hobbits sont pleines de nains. Et si tu prends Les Cavaliers Noirs (qui est à mon avis un excellent point de départ) tu te retrouves avec un deck hobbit clé en main.

techniquement, le hobbit est une deluxe, sorti un peu après Khazad-Dhum, d'où la profusion de cartes nains au même moment et faisant que c'est pratiquement la meilleure faction du jeu. Les extensions qui suivent l'aventure du Sda ne sont pas orientées comme peuvent l'être certaines deluxe (numénor pour le Gondor, Ringmaker pour le rohan et les sylvains, etc.). De plus, le deck hobbit, au départ, existe surtout avec ses héros, il y a peu d'autres cartes.

Harvester
01/06/2016, 19h08
Prévoit plutôt 1 an ou 2, surtout si t'as pris les decks cauchemar :trollface:


Pas besoin de ça pour en chier de mon côté :trollface:

Nnexxus
02/06/2016, 10h32
techniquement, le hobbit est une deluxe, sorti un peu après Khazad-Dhum, d'où la profusion de cartes nains au même moment et faisant que c'est pratiquement la meilleure faction du jeu. Les extensions qui suivent l'aventure du Sda ne sont pas orientées comme peuvent l'être certaines deluxe (numénor pour le Gondor, Ringmaker pour le rohan et les sylvains, etc.). De plus, le deck hobbit, au départ, existe surtout avec ses héros, il y a peu d'autres cartes.

Les deux extensions Hobbit sont bien considérées comme des Sagas, donc hors cycle. Enfin c'est juste du nommage, on est bien d'accord que c'est complètement equivalent à une Deluxe.
Et dans le deck hobbit des Cavaliers, y'a quand même pas mal de cartes non-héros qui sont soit directement liées au trait hobbit, soit à leur mécanique sur le niveau d'engagement des ennemis. Ca reste relativement vrai pour les autres sagas : la 3e est entièrement tournée vers le nouveau héros Gandalf, puis c'est du Rohan, puis les rôdeurs du Sud.

RegisF
03/06/2016, 10h55
Les deux extensions Hobbit sont bien considérées comme des Sagas, donc hors cycle. Enfin c'est juste du nommage, on est bien d'accord que c'est complètement equivalent à une Deluxe.
Et dans le deck hobbit des Cavaliers, y'a quand même pas mal de cartes non-héros qui sont soit directement liées au trait hobbit, soit à leur mécanique sur le niveau d'engagement des ennemis. Ca reste relativement vrai pour les autres sagas : la 3e est entièrement tournée vers le nouveau héros Gandalf, puis c'est du Rohan, puis les rôdeurs du Sud.

tu as raisons ur le hobbit, même si les decks de l'époque n'était pas jouable. En revanche, les mécaniques du Rohan et des Rangers du gondors existaient avant ces extensions, ce sont des compléments.
Gandalf est sorti avec son baton et sa pipe et un event, ça ne fait pas une mécanique pour moi, simplement outiller les joueurs pour jouer le héros (comme Glorfindel 2 avec la lumière). C'est du deckbuilding pour "les nuls".

Anansi
20/06/2016, 09h49
Bon la réédition de la boîte de base sort cette semaine, et je crois que je vais craquer :tired: Le thème du LOTR ne parle pas du tout à ma femme mais j'aime le fait que ce soit un JCE coopératif ; on préfère largement ça aux jeux de confrontation. Donc je me dis que ce système est beaucoup plus casual-friendly, et qu'il sortira plus que Netrunner. Mais rassurrez-moi, FFG/EDGE ne comptent pas sortir une V2 bientôt, comme ils l'ont fait pour le Trône de Fer ? Parce que le jeu commence à dater mine de rien, et avec ces bêtes-là je me méfie :tired:

dYnkYn
20/06/2016, 09h56
Je vois pas bien l'intérêt de sortir une V2 vu le nombre d'extensions déjà sorties et sachant que le compétitif est quasi inexistant. Je les vois plus s'orienter vers des packs à jouer en magasin comme l'Auberge du Poney Fringant.

Epikoienkore
20/06/2016, 09h56
Ca semble peu probable dans la mesure où il reste au moins trois ou quatre extensions entre Deluxe et Saga, et que le cycle en cours vient juste de commencer (et donc il va durer six mois).
Puisque le jeu peut être abordé par n'importe quel cycle et qu'il ne s'étouffe pas de lui-même sous le poids des extensions (comme un Trône de Fer justement), qu'il n'y a pas de compétitif, que de surcroit ils rééditent actuellement la boîte de base (ce qui prouve que des nouveaux joueurs l'achètent encore régulièrement) et que les ventes ne semblent pas s'essouffler, ça fait beaucoup d'indices qui laissent penser qu'une nouvelle version n'est vraiment pas d'actualité ! ;)

dYnkYn
20/06/2016, 09h57
S'ils pouvaient sortir une grosse boîte pour ranger tous les decks de rencontre :bave:

Epikoienkore
20/06/2016, 09h58
S'ils pouvaient sortir une grosse boîte pour ranger tous les decks de rencontre :bave:

Whoputain la belle idée.
En attendant mes decks de rencontre sont rangés dans la boîte de base avec le système de chez Broken Token, et les cartes "joueur" sont elles dans un classeur. C'est pas idéal mais ça fonctionne bien.

Nnexxus
20/06/2016, 10h01
En plus de tous les autres arguments même si, cas extrèmement peu probable, une V2 venait à sortir : vu que le jeu n'est pas compétitif, ce serait juste une excellente occasion de se ruer sur la V1 qui serait bradée. C'est pas un jeu où tu vas à la boutique du coin ton deck en poche pour trouver des adversaires, c'est plus proche d'un jeu de plateau où tu fournis le matos pour toute la bande. Donc rien n'empêche de jouer à la V1 pour les 10 ans à venir, ça reste un excellent jeu indépendamment de ce que FFG/Edge peut sortir par la suite.

Bon sinon j'attaque Les Héritiers de Numénor, je prends cher... mais genre très cher : pas moyen de passer ne serait-ce que la 1ere étape de la 1ere quête, après 5 essais... j'ai mal. C'est le mode solo qui fait ça ou je suis juste une quiche ?

Anansi
20/06/2016, 10h05
Merci pour ces réponses au taquet, vous me rassurez. En tout cas j'ai largement épluché ce topic et je dois dire que vous faites sacrément envie. Alors que j'ai ma fille qui va pointer le bout de son nez à la fin de l'année donc j'ai pas de sous à dépenser dans ses conneries, c'est votre faute tout ça :tired:

dYnkYn
20/06/2016, 10h38
Whoputain la belle idée.
En attendant mes decks de rencontre sont rangés dans la boîte de base avec le système de chez Broken Token, et les cartes "joueur" sont elles dans un classeur. C'est pas idéal mais ça fonctionne bien.

Perso, avec deux boîtes de bases, dès le 3e cycle ça commence à être compliqué de tout ranger. J'hésite à passer aux rangements par boîte Deluxe, mais alors le prix devient abusé :(

Nnexxus
20/06/2016, 10h48
Chez moi c'est du DIY : boites en bois achetées chez Cultura à pas cher, avec des séparateurs bricolés en carton mousse et des intercalaires imprimés depuis BGG pour séparer les différents decks de rencontre. Ca rend pas trop mal et c'est bien costaud. Et je désespère pas de trouver le temps, un jour, de vernir les boites et peut-être même de les décorer un peu. Un jour...

FMP-thE_mAd
20/06/2016, 12h48
Bon sinon j'attaque Les Héritiers de Numénor, je prends cher... mais genre très cher : pas moyen de passer ne serait-ce que la 1ere étape de la 1ere quête, après 5 essais... j'ai mal. C'est le mode solo qui fait ça ou je suis juste une quiche ?

Un peu des deux :ninja:

Nan sans rire les scénarios deviennent vraiment costauds.
Après comme d'habitude certains scénarios sont plus faciles en solo, d'autres plus faciles à plusieurs...
Mais dans tous les cas il faut quand même faire des decks spécifiques à ce cycle.

Moi je les ai passé en solo avec un deck Gandalf - Elrond - Aragorn et je crois aussi avec un double deck avec Beregond mais faudrait que je regarde mes stats (oui, je rentre toutes ms parties dans un fichier excell.... Ne me juger pas...)

Tu dois avoir une vidéo ou 2 sur ma chaine Youtube).

Nnexxus
20/06/2016, 13h43
J'irai jeter un oeil, merci.
La première partie a été un massacre, mais vu que j'ai pris un deck "classique" et que j'ai joué la quête en aveugle, ça me semble normal. Mais pour les quelques essais suivants, j'ai bien compris qu'il fallait un deck orienté attaque mais même comme ça c'est chaud. En solo j'apprécie d'avoir un deck assez équilibré, donc plutôt multi-sphère, et c'est pas du tout compatible avec la marée d'ennemis qui sort dans les premiers tours et le deck de rencontre qui prend un malin plaisir à me piquer mes ressources et me buter mes alliés. Je pense que j'ai aussi joué de malchance, avec la saleté d'assassin qui sort systématiquement dans les premiers tours... ouch !

Au moins je me marre bien en voyant les personnages les plus badass de la Terre du Milieu se faire botter le train par le premier poivrot croisé dans une taverne... franchement, Glorfindel la picole ça lui réussit pas !

Nnexxus
21/06/2016, 09h31
Ca y est, je suis venu à bout de Bagarre à Pelargir ! Avec un deck Boromir (tactique), Glorfindel (esprit) et Balin. Le deck était constitué d'un max d'évènements de "contre" (Tester sa volonté, Coup rapide, feinte...), les aigles Vassal du Seigneur des Vents (géniaux pour les quêtes "bataille"), Gandalf + Attaque furtive et un peu de gestion de la menace.
Boromir a fait des miracles dans les premiers tours, notamment grâce à un Bouclier Gondorien en main de départ. J'ai dû manger quelque chose comme +12 menace en 2-3 tours, mais il a vraiment fait tout le boulot tout seul. Ensuite une fois les ennemis supprimés, j'ai pu m'attaquer à la quête elle-même et j'ai fini de justesse, grâce à un Gandalf qui m'a permis de réduire ma menace (je perdais 2 tours après...) et de quêter juste assez pour passer la dernière étape de quête.

Au final une partie très sympathique, qui était tendue d'un bout à l'autre (ennemis en début de partie, menace sur la fin). Prochaine étape : découvrir pourquoi tout le monde trouve En Ithilien totalement infaisable !

dYnkYn
22/06/2016, 08h31
Juste pour savoir, l'un de vous habite pas trop loin de la Suisse ? Je cherche désespéramment des joueurs :(

Nnexxus
22/06/2016, 10h11
Mes parents sont en haute-savoie. Comme c'est pas la porte à côté j'y passe pas toutes les semaines, mais la prochaine fois que j'y vais je peux emporter un deck et te balancer un petit MP ?

dYnkYn
22/06/2016, 10h21
Pourquoi pas, sait-on jamais (même si j'habite à plus de 2h, tout de même).

Nnexxus
22/06/2016, 10h37
Ah oui, je viens de voir que t'étais à Sion. Effectivement, ça va chercher dans les 2h. Reste éventuellement la solution de se retrouver à mi-chemin, en "terrain neutre" du côté de Genève ou de Chamonix, mais du coup faut trouver un coin peinard avec une grande table. De toute façon je vais probablement pas y aller avant octobre, donc ça laisse le temps de cogiter...

Sinon autre proposition malhonnête : on peut tenter de jouer sur OCTGN, avec un petit mumble pour taper la discute. C'est moins sympa que de trinquer en vrai, mais vachement plus facile à organiser.

anis7
22/06/2016, 11h40
Pas les soldes, mais un bon prix pour démarrer le Seigneur des Anneaux JCE :
https://www.okkazeo.com/jeux/view/13710

dYnkYn
22/06/2016, 13h42
Octgn je suis vraiment pas fan désolé. Je vais tenter de convaincre les joueurs de mon club.

Ethelka
22/06/2016, 22h28
Le thème du LOTR ne parle pas du tout à ma femme mais j'aime le fait que ce soit un JCE coopératif ; on préfère largement ça aux jeux de confrontation. Donc je me dis que ce système est beaucoup plus casual-friendly, et qu'il sortira plus que Netrunner.

Alors là, je tiens à t'avertir que c'est à mon avis assez ardu.
Ya pas mal de mécaniques qui se surajoutent au fil des extensions, et faut être hyper méthodique dans la gestion du tour pour pas oublier un effet particulier. J'ai du abandonner plusieurs parties déjà par oubli d'une mécanique plus ou moins pénalisante.
(après, les 2 1ers cycles ça va dans mes souvenirs)

Anansi
23/06/2016, 09h26
Alors là, je tiens à t'avertir que c'est à mon avis assez ardu.
Ya pas mal de mécaniques qui se surajoutent au fil des extensions, et faut être hyper méthodique dans la gestion du tour pour pas oublier un effet particulier. J'ai du abandonner plusieurs parties déjà par oubli d'une mécanique plus ou moins pénalisante.
(après, les 2 1ers cycles ça va dans mes souvenirs)

Yep effectivement, je m'en suis justement rendu compte en parcourant les règles : c'est touffu (j'ai pas tout compris à la première lecture d'ailleurs) :tired: Ca a un coté très old-school en fait qui moi me plait bien, avec ouat-mille phases auxquelles ils faut prêter attention, et qui se complexifient avec les cartes. Du coup je n'ai pas encore acheté le jeu, parce que je me dis que ça risque d'être vite prise de tête pour ma femme. C'est exactement pour cette raison qu'on a arrêté Netrunner d'ailleurs, les mécanismes de glaces, brise-glaces, routines, effets, contre-effets etc ont fini par la saouler.

Nnexxus
23/06/2016, 09h44
Faut reconnaître que le livret de règles est bien pourri : faut le parcourir une fois, mais ensuite pour vraiment apprendre à jouer mieux vaut regarder quelques vidéos tutos. Le jeu est assez systématique, pas foncièrement compliqué, mais chaque phase du tour obéit à ses propres règles et y'a quand même un paquet de phases. Faut vraiment utiliser le résumé du tour à la fin du manuel, ou encore mieux imprimer quelques exemplaires d'un des nombreux résumés de tour qui existent sur le net, pour que chaque joueur en ait un sous les yeux.

Ensuite les deux premiers cycles sont effectivement très abordables en termes de mécaniques. Après quelques parties sur la première quête, pour bien appréhender les mécaniques de base, les autres devraient passer crème (pour les jouer correctement hein, pas pour les gagner à chaque fois !) : en gros chaque quête rajoute un ou deux twists qui lui sont propres, pour lui donner de la personnalité, mais ça reste assez simple.
Par contre les cycles 3+ (de ce que j'en ai lu, je suis en train de commencer le 3) et surtout les extensions de saga introduisent des mécaniques assez complexes, souvent plusieurs à la fois, avec des déclencheurs dans tous les sens qu'on a vite fait d'oublier. Si ta femme n'aime pas ce genre de jeu, ce que je comprend tout à fait, mieux vaut se cantonner aux deux premiers cycles. Ce qui fait quand même 18 quêtes de difficulté variée, de quoi s'occuper pendant un bon paquet de dimanches pluvieux.

Faut savoir aussi que le deckbuilding est assez exigeant dans ce jeu, surtout en solo. Les quêtes sont très variées, et c'est pas rare de devoir modifier son deck pour arriver à passer une quête. C'est ce qui fait une bonne partie du plaisir de jeu : se faire rouler dessus, comprendre pourquoi, adapter le deck et rouler sur la quête (ou pas). Mais ça peut ne pas plaire à certains.

Et on ne le répétera jamais assez : le mode facile est une des meilleures choses qui soit arrivées à ce jeu. On fait commencer chaque héros avec 1 ressource supplémentaire, on vire les cartes de rencontre avec l'anneau jaune, et c'est parti pour une quête qui reste en général délicate à passer mais au moins ne te frappe pas à coup de taloche quand tu es au sol...

dYnkYn
23/06/2016, 09h49
A noter que la réédition de la boîte de base devrait contenir le mode de jeu facile. Avant il fallait chercher la liste des cartes à retirer.

Epikoienkore
23/06/2016, 12h43
Ah ben c'est même certain qu'elle le contient hein, j'ai acheté le jeu il y a pas loin de deux ans et il était déjà inclus ; c'est uniquement dans la toute première édition que tu ne le trouve pas, pas d'inquiétude donc de ce côté là. ;)

FMP-thE_mAd
23/06/2016, 17h28
Oui et il me semble qu'ils ont refait aussi la séquence de tour à la fin de la règle dans les nouvelles versions.

L'avantage aussi du Sda jce par rapport à Netrunner, à mon goût, c'est que les termes sont aussi en général plus "instinctifs".
Un personnage "à distance" par exemple, tu comprends de suite ce que ça veut dire grosso-merdo. Et tu le retiens plus facilement. Les icone "attaque" "défense" et "volonté", tu sais aussi de suite à quoi ça va correspondre et servir... bref, on est de base plus familier avec l'univers lui même.

J'ai joué à Netrunner aussi, et même moi qui suit familier du contexte cyberpunk (j'ai masterisé plusieurs années le JdR Shadowrun par exemple) ben j'avais souvent du mal à retenir le vocabulaire et à quoi ça correspondait dans le jeu.

j'ai fait une vidéo pour la séquence d'un tour :


https://www.youtube.com/watch?v=eLKEAVW0dL8&list=PLvkSalh0XqKM91RmgqKA_Ucv_Wf_k_WCH&index=2

Et une vidéo sur une partie expliquée :


https://www.youtube.com/watch?v=HvPIbhxvB4U&index=16&list=PLvkSalh0XqKM91RmgqKA_Ucv_Wf_k_WCH

Bon sinon je viens de commander les deux derniers paquets aventure, je suis faible...

La Marmotta
27/06/2016, 18h17
Petite question très rapide et parce que j'ai un doute : suite aux promos sur le site d'Edge, j'ai plus de 700 cartes à protéger. Est-ce que ces protèges-cartes (https://www.amazon.fr/Ultra-Pro-pochettes-Transparent-Pok%C3%A9mon/dp/B007NVBBJ8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1467043408&sr=8-2&keywords=protege+carte) sont bien au bon format ?
Je préfère demander, ce serait con d'avoir 700 bousins pas adaptés...

FMP-thE_mAd
27/06/2016, 19h28
Oui ça convient, ils vont mettre être un poil trop grands. En cm les dimensions données sur ton lien font 6,6cm x 9,2 cm.
Moi je prends les FFG qui font 6,3cm x 8,8 cm.

La Marmotta
27/06/2016, 19h28
C'est ce que je prends d'habitude mais là faut que j'achète en gros. Merci FMP !

Nnexxus
27/06/2016, 22h31
T'as prévu de poser un RTT pour sleever tout ça ? :p

Sinon j'ai pu tester une première partie contre Into Ithilien. Effectivement ça pique, mais vu que j'avais gardé le même deck que Peril in Pelargir, donc très orienté combat, j'ai pas été ridicule. J'ai pu arriver à la dernière étape (avec le poto Ranger encore en vie) mais j'ai abandonné car j'étais à 48 de menace et j'avais pas de quoi avancer une quête en mode Siège.

En fait cette quête m'a l'air affreuse parce qu'il faut absolument assurer sur tous les tableaux : y'a une étape Bataille, une étape classique, et une étape Siège. Je sens que je vais bien me casser les dents dessus... mais c'est ça qu'est bon.

FaceOfJoker
06/07/2016, 13h15
Bonjour tout le monde
Je viens de prendre la boîte de base
C'est suffisant pour débuter où je vais rapidement manquer de qqchose

dYnkYn
06/07/2016, 13h37
C'est suffisant pour débuter par contre tu vas vite voir les limites car le 3e scénario est très difficile avec juste les cartes de la boîte de base. Je recommande de vraiment passer par le mode facile au début.

Ensuite, il est facile d'enchaîner sur les boîtes Saga qui suivent l'histoire des films et se suffisent à elles-même (tu as dedans tout ce qu'il faut pour jouer les scénarios).

FaceOfJoker
07/07/2016, 15h55
a quoi correspondent les cycles exactement?
il vaut mieux privilégier les cycles ou les boites saga?
ou faire saga 1 cycle 1 saga 2 cycle 2?

Nnexxus
07/07/2016, 16h41
Si tu remontes de quelques pages, tu devrais retomber sur une discussion à ce sujet.

En gros les cycles et les sagas sont deux "lignes de produits" différentes :

- les Sagas reprennent les bouquins de Tolkien. Il s'agit de boites à ~30€, contenant 3 quêtes chacunes (+ des cartes joueurs), qui sont conçues pour être jouées à la suite afin de recréer l'histoire des bouquins. Il existe d'ailleur un mode campagne qui permet de relier les quêtes entre elles (en gros tu gagnes des cartes que tu peux réutiliser dans les quêtes suivantes). Il y a deux boites Le Hobbit pour une mini-campagne de 6 quêtes, puis 6 boites Seigneur des Anneaux (pas encore toutes sorties à ce jour) pour faire une mega-campagne en 18 quêtes. Les Sagas sont conçues pour pouvoir être jouées sans posséder toutes les cartes joueurs, et elle visent plutôt les joueurs "casual" (tout est relatif, car le jeu reste quand même sacrément difficile !).

- les cycles suivent des scénarios originaux, spécifiques au jeu. Chronologiquement ils sont censés se situer après le Hobbit et avant le début du Seigneur des Anneaux. Un cycle est constitué d'une boite "deluxe" à ~30€ (3 quêtes + cartes joueurs) et de 6 paquets aventure à ~15€ pièce (1 quête + cartes joueurs). Il faut absolument posséder la "Deluxe" pour pouvoir jouer les quêtes des paquets aventure du cycle correspondant. Le Core Set fait office de "deluxe" pour le premier cycle, donc tu peux enchaîner directement par l'achat du premier pack aventure "à la poursuite de Gollum" si tu veux te lancer dans les cycles. Les cycles sont équilibrés pour des joueurs qui achètent tous les packs dans l'ordre, donc si tu attaques directement les cycles "modernes" avec juste ta boite de base, tu vas prendre très cher... Chaque cycle a un thème principal : le 2e cycle va t'emmener dans la Moria et contenir plein de nains, le 3e cycle va au Gondor, etc...


Ensuite, concernant les recommandations d'achat au delà du Core Set, voici un excellent article sur Tales From The Cards : https://talesfromthecards.wordpress....-buying-guide/

FaceOfJoker
07/07/2016, 19h42
merci pour les infos
je vois se que je dois prendre maintenant
effectivement j'aurais du lire les 12 pages jusqu'au bout

FaceOfJoker
12/07/2016, 11h53
Je sais pas si vous avez vu mais sur esprit jeu il y a des promotions sur ce jeu
Les boîtes deluxe et saga sont à 23 euros
Et les cycles sont à 12
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est intéressant mais pour celui qui est prêt à investir 55 euros pour éviter les frais de port je trouve ça plutôt intéressant

Nnexxus
12/07/2016, 13h16
Ces prix sont effectivement intéressants, merci pour le tuyau !

dolmard
12/07/2016, 21h45
Je sais pas si vous avez vu mais sur esprit jeu il y a des promotions sur ce jeu
Les boîtes deluxe et saga sont à 23 euros
Et les cycles sont à 12
Je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est intéressant mais pour celui qui est prêt à investir 55 euros pour éviter les frais de port je trouve ça plutôt intéressant

Purée ce site est pas génial pour trouver ce que l'on cherche ou c'est moi qui suis nul ?

FaceOfJoker
13/07/2016, 11h03
effectivement
pour avoir l'ensemble des produits du seigneur des anneaux va sur la boite de base
y'a un bandeau en haut de page et tu auras tous les produits en cliquant dessus

Nnexxus
13/07/2016, 11h06
Pour info, il y a une offre découverte sur la boutique officielle Edge :
http://www.edgeent.com/news/article/aventures_en_terre_du_milieu
(ils se sont plantés dans le nom du cycle, c'est bien le cycle 1 "Les Ombres de la Forêt Noire")

Sachant que les decks cauchemars sont loin d'être indispensables pour débuter (à moins d'être un peu maso), le prix ne me semble pas hyper compétitif par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs sur le net. Mais ça peut être pratique pour débuter une collection sans se prendre la tête, une seule commande et on a de quoi s'occuper tout l'été.

tenshu
13/07/2016, 17h29
Il est sympa ce pack, mais moi j'aurais clairement pas foutu les nightmare dedans, ça n'a aucun intérêt pour un starter pack.
Ca aurait été possible de faire un prix à 100 balles nettement plus accessible.

FaceOfJoker
15/07/2016, 13h47
si je prends les héritiers de Numenor avant Kazak Dum je vais pas être bloqué par la difficulté ???
Sachant que j'ai la boite de base et le 1er cycle?

Ethelka
16/07/2016, 22h22
Tu parles des combos Extension + cycle correspondant, ou juste de ces deux extensions seules?
Si c'est le premier cas, j'avais trouvé KD + cycle 2 plus toufu en très bonnes cartes (des nains - à compléter idéalement avec les 2 sagas hobbit pour avoir un deck très puissant - Loragorn, Elrond et son anneau, Arwen alliée, Spirit Glorfindel, Lumière de Namibie, Runes de Daeron...) que HdN + cycle 3 (où ya qd même une très bonne mécanique de faction spéciale, les Terres Extérieures).
Si c'est les extensions seules, je ne peux pas te préciser, j'avais acheté en lot et deckbuildé avec plus de cartes donc.

FMP-thE_mAd
17/07/2016, 17h53
2 semaines de vacances à la plage, j'ai fait une orgie de Seigneur des Anneaux (j'avais amené toutes mes cartes... 7 boites en plus dans le coffre de la voiture, mais c'était ça où on ne partait pas. Ah mais !!).

Et je confirme tout le bien que je pensais des nouveaux scénarios du cycle 6. Ils sont tous accessibles et très role play ! (à part "raid sur les Havres Gris", vraiment punitif avec une mise en place complètement fumée).
J'ai fait 5 fois de suite le scénario "La fuite de la Tourmente" juste pour le fun : équilibré, immersif, jamais injuste, ce scénario est une perle.
J'ai bien aimé aussi le suivant, "la Chose des profondeurs", même si la première partie est assez difficile.

Je ferai une vidéo avec mon nouveau deck Hobbit sur l'un de ces scénarios.

Nnexxus
17/07/2016, 18h33
si je prends les héritiers de Numenor avant Kazak Dum je vais pas être bloqué par la difficulté ???
Sachant que j'ai la boite de base et le 1er cycle?

La deluxe Héritiers de Numénor a des quêtes bien difficiles. Je te la conseille pas forcément avant d'avoir les deux premiers cycles. Ou alors, prend le pack Les Craintes de l'Intendant avec, en combinant les deux tu peux monter un deck Terres Extérieures qui tient assez bien la route (mais qui aura quand même du mal contre les quêtes de Numénor, je me suis cassé les dents dessus :ninja:)


Sinon je pars aussi à la plage en août, et je me tâte à embarquer ma collection. Jusqu'ici je me contentais généralement d'un deck ou deux et d'une sélection de quelques quêtes, mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir ajuster les decks. Du coup merci pour ton post FMP, ça me fera un argument de négociation avec madame quand je lui expliquerai que le coffre est plein de cartes : "regarde chérie, je suis pas le seul !"

FMP-thE_mAd
18/07/2016, 00h28
Ah franchement vas-y fonce, prends tes boites !

D'habitude je dévore des bouquins (j'en lis 1 tous les 2 jours en vacances) mais cette année on avait un peu de place dans la voiture, donc j'en ai profité pour mettre mes boites de sda en douce (de toute façon c'est moi qui charge la voiture alors...).

Et du coup j'ai fait 3 parties de sda jce par jour, c'était génial :)

Nnexxus
18/07/2016, 09h08
En fait j'organise mes cartes joueurs dans des gros classeurs : un par sphère, plus un pour les incolores. Ca prend une place énorme, sans parler des quêtes qui sont dans leurs boites en bois... mais je me dis qu'en tassant un peu ça doit passer dans 2 classeurs... hmm ça s'étudie !

FaceOfJoker
21/07/2016, 10h13
pour le rangement vous vous débrouillez comment? autres que les classeurs
certain on des Tuckbox???
si oui, vous utilisez quoi comme papier?

dYnkYn
21/07/2016, 10h34
Je vais tester cette solution (dès la réception des inserts) qui est quand même assez onéreuse :
- deux boîtes du core set pour les aventures saga + boite de base + cycle 1 + insert de Broken Token
- deluxe + cycle dans la deluxe correspondante avec l'insert small de Broken token
- classeur pour toutes les cartes servant au dekcbuilding.

J'ajouterai une photo à l'occasion.

FMP-thE_mAd
21/07/2016, 11h38
Perso j'ai tout dispatché dans les boites de bases (sans insert).

J'ai la boite de base donc (cartes joueurs + paquetes aventures) + 5 boites Deluxe (les carrés) où je dispatche les 3 scénarios des boites deluxe avec les paquets de cartes de rencontre correspondant + 1 boite deluxe avec tous les pions ressource, dégâts, quête, compteur de menace...

Nnexxus
21/07/2016, 11h43
Cartes joueurs dans des classeurs. Cartes de rencontre dans des boites en bois brut de chez cultura (compter autour de 5 ou 10€ la boite, selon la taille) dans lequelles je fixe des séparateurs en carton plume ou en contreplaqué 3 ou 5mm.

FaceOfJoker
21/07/2016, 12h18
et sinon vous pensez quoi des rangement Gozu Zone?

dYnkYn
21/07/2016, 12h28
Très cher. Broken Token, malgré les frais d'importation, est moins cher. Par contre, le matos de chez Gozu est top qualité.

Epikoienkore
21/07/2016, 13h50
Je vais tester cette solution (dès la réception des inserts) qui est quand même assez onéreuse :
- deux boîtes du core set pour les aventures saga + boite de base + cycle 1 + insert de Broken Token
- deluxe + cycle dans la deluxe correspondante avec l'insert small de Broken token
- classeur pour toutes les cartes servant au dekcbuilding.

J'ajouterai une photo à l'occasion.

Là tu fais une erreur, les inserts "small" de Broken Token ne fonctionnent pas sur les extensions Deluxe qui sont bien plus petites que les boîtes de Warhammer Quest, LTdF ou Warhammer Conquest !
Par contre j'utilise un insert BT dans ma boîte de base que j'ai dédiée aux scénarios, et c'est nickel !!! ;)

dYnkYn
21/07/2016, 13h53
Etant pas sûr, j'en ai justement pris qu'un pour tester (qui sera utilisé sur Warhammer Quest sinon). Faut croire que j'ai bien fait.

Epikoienkore
21/07/2016, 14h06
Ben à moins que sortent beaucoup d'extensions pour Warhammer Quest, ça va pas te servir à grand chose et tes cases vont être bien vides...

dYnkYn
21/07/2016, 14h23
Rien que séparer le stuff des 6 persos + des emplacements pour ranger les persos qui sont dans une aventure (avec les différentes cartes à ajouter au scénario suivant), ça rendra bien service. Pour le moment, tout est dans des petits sachets plastiques, c'est pas pratique et c'est un peu le foutoir. Et accessoirement, de toute façon c'est commandé, donc je vais pas acheter Team Manager juste pour l'utiliser (quoi que :P)

Epikoienkore
21/07/2016, 15h07
Arf, j'hésite également pour Team Manager ! :p

Nnexxus
03/08/2016, 10h50
Avis à la population : l'évènement 'fellowship' 2016 est en train de s'organiser ! Et comme je suis en vacances, je vais faire le flemmard et recopier impunément le MP reçu sur le forum http://sdajce.forumactif.org/ :



Fantasy Flight Games propose à tous les magasins d'accueillir le Fellowship 2016.

Cet événement devra avoir lieu le week end du 11 au 13 novembre 2016.

"Le siège d'Anuminas", un scénario inédit, pourra être joué jusqu'à 12 joueurs simultanément.

La P.A.F permettra de repartir avec :
Un Tapis de Jeu "Flamme de l'Ouest"
Une carte Faramir (Leadership) dans une illustration alternative
Le scénario inédit "Le siège d'Anuminas"



Pour participer, vous devrez contacter votre magasin le plus proche.
S'il accepte d'organiser l'événement, il devra se mettre en contact avec Nicolas Fuseau (Asmodée) avant le 24 août 2016 afin de commander les kits Fellowship. Attention les kits sont pour 3 joueurs cette année !
Les administrateurs du forum pourront vous aider à organiser un événement près de chez vous, à votre demande.
Pour que l'organisation soit la plus efficace possible, nous vous proposons qu'un joueur co-organise l'événement avec son magasin de proximité.
Ce joueur-référent pourra ouvrir un sujet dans cette section du forum pour recueillir les intentions d'inscriptions et donner plus d'informations sur l'organisation locale.
Pour rappel : la P.A.F reste à la discrétion de chaque magasin.


Pour un aperçu du swag : https://drafts.fantasyflightgames.com/en/news/2016/7/27/defend-against-the-siege-of-annuminas/

J'ai vu que dYnkYn était déjà au taquet pour organiser l'événement en Suisse !
De mon côté je cherche des joueurs intéressés sur Toulouse et aux alentours (je peux héberger pour ceux qui viendraient de loin !). Y'a bien entendu moyen de prêter des decks aux débutants, mais faut quand même quelques joueurs qui ont déjà une collection (ou qui comptent vraiment s'y mettre) pour que ça vaille le coup de commander les kits. Parce que payer une petite 30aine d'euros pour repartir avec une extension d'un jeu qu'on ne possède pas, c'est pas un super investissement :ninja:

Aghora
03/08/2016, 10h52
Annuminas...ces souvenirs de LOTRO qui reviennent :bave:.

dYnkYn
03/08/2016, 11h02
J'ai vu que dYnkYn était déjà au taquet pour organiser l'événement en Suisse !

Sauf erreur, ça serait le premier event LOTR LCG en Suisse :cigare:

Nnexxus
03/08/2016, 11h42
La grande classe dYnkYn !

Je suis en train d'essayer de dompter le moteur de recherche de joueurs sur le site d'Edge (me semble un peu buggé ce truc, il croit me trouver 600 joueurs du SDA rien que sur Toulouse !). Si je m'en sors je vais balancer une série de MP pour jauger de l'intérêt de monter un évènement sur Toulouse (en plus le siège de Edge est ici !). Mais si ça capote, je me tâte à aller voir mes parents en Novembre et à pousser jusqu'en Suisse pour participer à ton petit event :siffle: Ce tapis de jeu me fait bien baver :bave:

FaceOfJoker
03/08/2016, 16h54
Ca pourrait m'intéresser de participer
Ca se passe comment?
qq'un organise l'event ce qui se ramène participe au test du scénario et reparte avec s'ils en ont envi (+tapis + carte)?

Nnexxus
03/08/2016, 19h55
L'évènement doit forcément être organisé par une boutique, ce sont les seuls à pouvoir commander les kits. La boutique décide du prix de participation, autour de 25€ en supposant que chacun repart avec les goodies. Idéalement faut un multiple de 3 joueurs, vu qu'un kit contient 3 quêtes (identiques) et 3 tapis.
Ensuite les gens se pointent, jouent au scénario tant qu'ils veulent et repartent avec les goodies. C'est pas un test : le scénario est déjà finalisé. C'est juste un évènement promotionnel. Et le scénario ne sera pas directement disponible dans le commerce ensuite : peut-être un jour en Print on Demand sur la boutique Edge, mais ils ont déjà plusieurs scénarios de retard donc c'est pas gagné. Le tapis et la carte promotionnelle ne seront jamais disponibles ailleurs.

Harvester
03/08/2016, 21h41
Question pour le jour où ça se fera à Toulouse : tu fournis les oreillers ou il faut apporter le sien ? :siffle:

FaceOfJoker
04/08/2016, 09h28
ok et pour le moment ou se font les events?
a part Toulouse et la Suisse?

dYnkYn
04/08/2016, 09h37
Pour le moment:

http://sdajce.perso.sfr.fr/fellowship2016/map.fellowship2016.jpg

Pour info, l'an dernier c'était ça:

http://sdajce.perso.sfr.fr/fellowship2015/fellowshipfrancophone2015.3.jpg

FaceOfJoker
04/08/2016, 10h09
ok j'espère que ça se refera à Rennes cette année
sinon direction Toulouse tu as cb de chambre Nnexxus :rolleyes:

edit: on peut voir la tète du tapis quelque part? ou ca sera la surprise?
et j'imagine que le scénario sera en anglais

Edit2: autant pour moi jai trouvé

Nnexxus
05/08/2016, 13h51
Normalement le scénario est traduit !

Sinon j'ai pu pêcher un 2e joueur qui serait prêt à faire le trajet pour Toulouse. Harvester, t'es vraiment partant ou tu cherches juste une excuse pour venir taper dans mes stocks de bière ? :ninja:

Je vais contacter la boutique toulousaine qui avait hébergé l'édition 2015. Si ça se trouve ils pourront me mettre en contact avec les participants de l'an dernier. D'ailleurs, si j'avais su que ça se faisait à 2 pas de chez moi, j'y serais allé ! Quand j'avais regardé l'an dernier, y'avait rien, ça a dû s'organiser sur le tard... raison de plus pour rattraper le coup cette année.

dYnkYn
05/08/2016, 13h54
2014 et 2015 le deck était en français, je suppose que ce sera pareil cette année.

Harvester
05/08/2016, 20h17
Normalement le scénario est traduit !

Sinon j'ai pu pêcher un 2e joueur qui serait prêt à faire le trajet pour Toulouse. Harvester, t'es vraiment partant ou tu cherches juste une excuse pour venir taper dans mes stocks de bière ? :ninja:


L'un empêche l'autre ? :ninja:

Mais en novembre, ça peut se faire oui ! Par contre j'suis super mauvais !

Nnexxus
06/08/2016, 10h22
Non non, c'est pas incompatible ! Mais après faut assumer et jouer un deck nain (je peux te garder un peu de pain sec pour faire le Cram, si tu veux te donner à fond)

Et pas grave si t'es mauvais : vu que le jeu est solotable, on t'installera une table à part rien que pour toi :ninja:

Harvester
06/08/2016, 10h44
:cry:

Akit0
06/08/2016, 21h46
Bonsoir,

j'ai testé le jeu chez un ami et il m'a beaucoup plu.
Vos conversations ont fini de me convaincre.

Pour éviter de payer plusieurs fois les frais de port je pense commander les articles suivants :
- Jeux de base
- Extension deluxe : Kazad-Dum
- Paquet aventure : Le Guetteur de l'eau
- Paquet aventure : Fondation de pierre

Qu'en pensez vous ? Je pourrais déjà build des decks corrects ?
Durée de vie de ce contenu ?
Intérêt, difficulté des scénarios ?

Merci.

Harvester
06/08/2016, 22h30
Ah, un nouveau qui se lance. Pro-tip du jour :

https://plumedhiver.files.wordpress.com/2014/07/fuyez-pauvre-fou_837x627.jpg

Plus sérieusement, je laisse les pros répondre :ninja:

Gimpster Jovial
06/08/2016, 22h36
A la grande époque fallait deux boîtes de base pour avoir le nombre max sur certaines cartes (notamment Gandalf si je me souviens bien). Je sais pas où on en est maintenant par contre et si la liste des cartes a été ajustée pour éviter ça.

Nnexxus
07/08/2016, 09h35
À ma connaissance, le core set n'a pas changé. Donc il en faut toujours 2, voire 3, si on veut 3 exemplaire de chaque carte. Mais honnêtement c'est pas indispensable, j'ai un seul core set et ça passe très bien. Certaines cartes sont 'rares' et j'en ai que un ou deux exemplaires par deck, ça fait d'autant plus plaisir quand je les pioche. Gandalf est en 4 exemplaires dans le core set, donc c'est plus qu'il n'en faut pour monter 1 deck.

Akit0, ta sélection me semble très sympa pour une introduction. Tu auras de très bonnes quêtes et quelques cartes joueurs sympathiques. Le Guetteur de l'Eau est une quête avec pas mal de rejouabilité, Fondations de Pierre aussi. Et Voyage le long de l'Anduin, de la boîte de base, est un grand classique.

Je te conseille quand même de jouer en mode semi-facile : ajoute une ressource supplémentaire à la réserve de chaque héros au tout début de la partie. Ça devrait à peu près compenser le fait que tu n'aies pas toute les cartes du cycle 1 quand tu joues les quêtes du cycle 2.

Ne t'attends pas à pouvoir construire des decks hyper optimisés, mais par contre tu auras pas mal de choix de decks possibles et ça c'est cool. Tu comptes jouer solo ou avec ton pote ? Ce sera un peu plus facile en multi (le mode solo est plus exigeant en terme de deckbuilding sur la plupart des quêtes).

Gimpster Jovial
07/08/2016, 10h18
À ma connaissance, le core set n'a pas changé. Donc il en faut toujours 2, voire 3, si on veut 3 exemplaire de chaque carte. Mais honnêtement c'est pas indispensable, j'ai un seul core set et ça passe très bien. Certaines cartes sont 'rares' et j'en ai que un ou deux exemplaires par deck, ça fait d'autant plus plaisir quand je les pioche. Gandalf est en 4 exemplaires dans le core set, donc c'est plus qu'il n'en faut pour monter 1 deck.

Ouiiii voilà c'est ça, ils achetaient deux sets pour avoir 3 gandalfs dans chaque deck à 2 joueurs. Je m'en suis bien passé cela dit, enfin jusqu'à ce que ma femme veuille plus jouer parce qu'en tant que premier joueur j'avais choisi de buter son Gimli sur un effet d'encounter :ninja:

Akit0
07/08/2016, 11h56
Salut,

merci pour vos réponses.
Je dois changer mes plans, en effet Kazad-Dum et Le Guetteur de l'eau sont en rupture partout ....
Donc je pense me rabattre sur :
- Jeux de base
- Set d'aventure : Conflit au Carrock
- Set d'aventure : Retour à la forêt noire

Enfin j'hésite à compléter mon achat avec l'extension de saga : Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains.
D'après ce que j'ai compris les scénarios de cette extension sont très bien, elle ne nécessite que le jeu de base et cela me permettra de monter un deck nain puissant ?

Mes questions :
- Est ce que je pourrai monter des decks variés ? Ou seul un deck nain sera suffisamment fort pour finir les quêtes en mode normal ?
- Quel est le format des cartes ? (J'aimerai les protéger, surtout le deck joueur vu que c'est ce qui sera le plus manipulé)

Je jouerai seul et avec madame (mon pote habite malheureusement trop loin pour que l'on puisse jouer régulièrement ensemble).

Merci.

Nnexxus
07/08/2016, 12h58
C'est un bon choix également. Si ton budget te permet d'ajouter le Hobbit, c'est encore mieux : avec Dain (retour à la Forêt noire) et le contenu de la boîte Hobbit, tu auras un deck nain qui tient bien la route.
Les autres archétypes de deck seront un peu en retrait, mais pas au point d'être injouables. Surtout si tu peux jouer à deux.

Pour le format des cartes, c'est du classique (pareil que Magic et autres jeux de cartes à collectionner). Si tu comptes protéger également les quêtes, il faut utiliser des protections transparentes car certaines cartes sont double faces (mais elles ne sont jamais mélangées, donc les protéger n'est pas primordial).

J'utilise des protections KMC Perfect Size 64x89mm, qui sont fines mais collent au plus près des cartes, ce qui fait que les protections s'usent assez peu. Je trouve qu'elles ont un bon rapport qualité-prix.

tenshu
07/08/2016, 13h56
J'utilise aussi les KMC, mais je ne sleeve que les cartes des joueurs qui sont les seuls vraiment susceptible de s'user.

Si tu veux sleever les cartes de rencontre ça fait tout de suite un budget

Akit0
07/08/2016, 14h48
Voila c'est commandé !!
J'ai pris l'extension saga du coup B)

J'ai hâte de m'y mettre :wub:, merci pour vos conseils à bientôt.

PS: J'ai eu le tout pour 85.60€, livraison gratuite, le prix me semble correct non ?

Nnexxus
07/08/2016, 15h16
Bienvenue parmi les heureux joueurs du SDA ! Ton tarif semble très correct effectivement.

Aghora
07/08/2016, 19h52
Tiens l'autre jour j'ai fait avec ma femme le 1er scénar de Khazad-Dûm, celui où faut traverser dans l'ordre la Porte Est, la Première Salle et le Pont de Khazad-Dûm (là où on peut pas jouer de cartes :( ).

Super le puits souillé qui me fait perdre mon Gandalf dans ma main, et l'autre traîtrise qui me fait perdre un héros !

Ça nous a fait si mal qu'on s'est reconnu vaincu juste après et on était très haut en menace.

On se demande du coup si on joue pas un peu mal à ce jeu, à chaque fois on galère à mort. Tout vient du deck on dirait...

J'ai voulu me faire un deck nain (ou presque, j'ai gardé Eowyn) Bleu et Vert et ma femme un deck "normal" Rouge et Violet avec Dàin et son bonus sur les nains. En fait le but de me faire un deck nain était de profiter du bonus de Dàin.
Sachant que j'ai la boite de base, le cycle 1 en entier et l'extension Khazad-Dum, est ce qu'il me manque des cartes pour avoir un deck efficace ?

Nnexxus
07/08/2016, 20h15
Dans les deux extensions saga du Hobbit y'a pas mal de bonnes cartes pour les nains. Mais globalement c'est normal d'en baver un peu, le jeu est difficile.
Puisque ce sont les traîtrises qui t'ont coincé, tu devrais peut-être embarquer Tester sa volonté et/ou Eleanor ?

Aghora
07/08/2016, 20h25
Ah oui, j'ai "Testé sa volonté", mais pas de bol je l'avais déjà utilisé pour une autre traîtrise. Mais oui je me demande si ça vaudrait pas le coup de prendre Eleanor.

FaceOfJoker
08/08/2016, 11h05
Y'a des joueurs du côté du 44?

Lancelot du lag
08/08/2016, 11h17
Je suis faible.

J'ai commandé les 3 cycles complets qui me manquais. :unsure::unsure:

Gimpster Jovial
08/08/2016, 11h22
Je suis faible.

J'ai commandé les 3 cycles complets qui me manquais. :unsure::unsure:

Au moins tu seras à jour pour la prochaine grosse extension (http://www.dicetowernews.com/ffg-announces-new-expansion-for-lotr-lcg/30072).

Lancelot du lag
08/08/2016, 11h27
J'ai pas pris la dernière ni les premiers paquets du cycle...mais un jour ou l'autre...:p:p

Nnexxus
08/08/2016, 12h20
Harad, ça peut vraiment être sympa. C'est une zone vide que les développeurs peuvent vraiment remplir comme ils veulent. J'espère qu'ils feront un peu plus que l'obvious 'touaregs et compagnie'.

FaceOfJoker
10/08/2016, 15h05
yop
j'essai depuis quelques jours de me faire un deck hobbit + aigle
avec actuellement (Sam commandement + Pippin tactic + Bilbon connaissance)
cela me convient déjà pas mal mais je trouve que je maitrise pas assez ma menace
actuellement j'ai que Gandalf pour la faire baisser
vous avez des idées de cartes qui me permettrait de mieux gérer ma menace sans changer de héros?

Nnexxus
10/08/2016, 16h15
Sans accès à la sphère Esprit, tes choix vont être très limités. Je ne vois que Secret Vigil et Needful to know :
http://hallofbeorn.com/Cards/Search?Category=Threat%20Control

3 Gandalf et 2 Attaque Furtive ne suffisent pas ?

Akit0
10/08/2016, 21h01
Bonsoir,

j'ai parcouru un peu le forum : http://sdajce.forumactif.org/ et je suis inquiet, il classe quasiment tous l'extension de saga : Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains comme une des pires extensions du jeu.
Du coup je commence à regretter mon choix.

Vous êtes d'accord avec ce constat ?

Nnexxus
10/08/2016, 21h48
Personnellement, non : les cartes joueurs sont pour la plupart excellentes, et les quêtes sont sympas. Je garde juste un mauvais souvenir de celle avec les énigmes de Gollum, trop aléatoire. Le mode campagne, avec les trésors à gagner, est très sympa.

FaceOfJoker
11/08/2016, 10h50
Sans accès à la sphère Esprit, tes choix vont être très limités. Je ne vois que Secret Vigil et Needful to know :
http://hallofbeorn.com/Cards/Search?Category=Threat%20Control

3 Gandalf et 2 Attaque Furtive ne suffisent pas ?

si dans la plupart des cas mais je voulais savoir si j'avais d'autre possibilité

Nnexxus
11/08/2016, 11h05
Le moteur de recherche du Hall of Beorn est hyper bien foutu quand on se pose ce genre de questions. Il suffit de choisir le bon critère dans 'catégorie' (vers le bas, là où j'ai choisi 'threat management' dans mon lien) et on peut même ajouter d'autres critères comme la sphère ou le coût.

FaceOfJoker
11/08/2016, 11h43
je ne connaissais pas mais le moteur de recherche est carrément mieux foutu que sur sdajce.net

Lancelot du lag
11/08/2016, 13h42
Bon.

Maintenant que j'ai tous ce que je voulais et que c'est tout bien rangé, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement.

Petite question: quand on compose son deck et son groupe d'héros, il faut mieux ce limiter à 2 sphères non? Avec 3 j'ai peur que les ressources soit trop dispersé.

Pour le deck vous faites quelles répartition entre les cartes alliés/attachement/évènement? 1/3 1/3 1/3?

FaceOfJoker
11/08/2016, 14h13
perso j'ai fait du tri-sphères des le départ et ca marche plutôt bien
maintenant tout dépend si tu joues seul ou avec qqun

dYnkYn
11/08/2016, 14h31
A 2 joueurs je fais 2 bi-sphères. A 4 joueurs tu fais 4 mono sphères je suppose ?

FaceOfJoker
11/08/2016, 14h31
Pour le moment:

http://sdajce.perso.sfr.fr/fellowship2016/map.fellowship2016.jpg

on en est ou maintenant?
toujours rien de nouveau?
tu as trouvé ou la carte dYnkYn?

Lancelot du lag
11/08/2016, 14h56
perso j'ai fait du tri-sphères des le départ et ca marche plutôt bien
maintenant tout dépend si tu joues seul ou avec qqun

Je compte tenter le deux joueurs mais en solo. Du coût 2 bi-shpère pourrait effectivement être pas mal.

dYnkYn
11/08/2016, 15h11
on en est ou maintenant?
toujours rien de nouveau?
tu as trouvé ou la carte dYnkYn?

C'était dans un MP reçu sur http://sdajce.forumactif.org/

FaceOfJoker
11/08/2016, 15h15
arf la flemme de m'inscrire sur le forum
tu nous tiendras au jus :rolleyes:

tenshu
11/08/2016, 16h00
Le moteur de recherche du Hall of Beorn est hyper bien foutu quand on se pose ce genre de questions. Il suffit de choisir le bon critère dans 'catégorie' (vers le bas, là où j'ai choisi 'threat management' dans mon lien) et on peut même ajouter d'autres critères comme la sphère ou le coût.

Il est toujours perfectible, je rêverais d'un moteur qui permette de donner les packs dont on dispose, saisir ses decks.
Et lorsque qu'on se plante sur une aventure, chercher : qu'elle carte j'ai de dispo pour gérer la situation.

J'avais proposé un coup de main au dev de sdajce.net, mais il me proposait pas vraiment de façon sympa de collaborer.
En grande partie par ce qu'il reçoit les cartes de chez Edge avant leur sortie et qu'il est sous NDA.

Nnexxus
11/08/2016, 16h12
Ringsdb correspond en grande partie à ce que tu décris. Il y a quelques fonctionnalités croisées entre ringsdb et hallofbeorn, mais peut-être pas au point de pouvoir chercher par 'catégorie' à partir de ringsdb. Mais bon, il suffit d'avoir 2 onglets ouverts, ça reste assez pratique.

Akit0
11/08/2016, 18h53
J'ai reçu le jeu ce matin B)

Du coup en début d'après-midi je lance une partie d'apprentissage (scénario de base moins les cartes entouré en jaune + deck de 30cartes mono couleur).
J'ai choisi vert, et la ... interminable la partie à durée 3h30 :O. Heuresement le vert à beaucoup de heal et de pioche mais peu de puissance offensive, du coup j'ai mis je ne sais combien de tour à tomber les ennemis et à avancer dans les quêtes.
Par contre la partie c'est fini de façon épique j'étais à 49 de menaces et il ne restait plus qu'un point de vie à mes 3 héros ....

Maintenant j'ai des questions :
1/ Gandalf en allié (boite de base) si j'ai bien compris à la fin du tour où on le joue on doit le mettre dans le cimetière ?
2/ On est obligé ou pas de voyager vers un lieu quand il n'y en a pas d'actif mais au moins un dans la zone de cheminement ?
3/ Les decks mono couleur ont l'air d'être une très mauvaise idée non ?
4/ Un deck sans générateur de ressource me parait également bancale ?

Nnexxus
11/08/2016, 20h34
1) Oui
2) non
3) généralement oui, surtout en solo. Après, avec un pool de cartes plus complet, certaines couleurs deviennent viables même en solo (surtout le violet, le bleu)
4) Pas forcément, mais c'est sûr que ça aide bien, surtout couplé à de la pioche.

En fait les 4 'decks' mono-colores de la boîte de base ne valent pas un clou. Ils sont juste là pour te présenter la 'personnalité' de chaque couleur. Je te conseille de les jouer une seule fois chacun (spoiler: avec le rouge tu va perdre lamentablement). Puis dépêche toi de deckbuiler quelque chose de potable, typiquement en bi-color. Si tu n'utilise que la boîte de base, ne t'oblige pas à respecter la règle des 50 cartes minimum : ton deck sera trop dilué. 30 cartes mini, ce sera moins frustrant.

Akit0
11/08/2016, 21h17
Ok merci pour ces réponses.

Et c'est normal d'avoir passé autant de temps sur la partie ? J'ai trouvé ça long 3h30 pour une partie d'initiation.
Bon après j'avais le nez dans le bouquin de règle tous les 5mins au début mais bon

tenshu
11/08/2016, 22h19
Oui c'est long ça ira 2 fois plus vite quand tu auras assimilé les mots clefs et les phases.

Akit0
12/08/2016, 02h50
Bon je me suis monté un deck bi-color, vert-violet, avec Aragorn,Glorfindel et Beravor.
J'ai mis 2 Gandalf au total mon deck fait 42 cartes.
La partie a été beaucoup plus rapide et amusante (moins d'une heure).
J'ai déroulé sans aucun souci (fini tour6).

Ce que je retient pour le moment :
- L'alliance de ces deux couleurs semblent bien voir très bien fonctionner
- Faramir c'est fort :wub:
- Intendant du Gondor pareil

Et encore quelques questions, si j'ai bien compris :
- La capacité réponse doit être joué au moment précis ou la réponse est possible, par exemple avec Aragorn si on veut utiliser sa capacité, cela n'est possible que pendant la phase de quête?
Ainsi, on ne peut pas choisir de le faire pendant la phase voyage ou combat ?
- Une carte d'une couleur X ne peut être payé qu'avec les ressources d'un héros de la même couleur ? Dans mon exemple seul les ressources d'Aragorn me permette de payer Faramir ?
En revanche pour les cartes neutres comme Gandalf toutes les ressources peuvent être utilisées ?
- Une carte d'attachement de la couleur Z ne peux être attaché que sur un héros de la même couleur ?
- Lorsque l'on finit une quête, dans le cas où il resterai 3 marqueurs pour la finir mais que la réussite permet d'en marquer 5, reporte on les deux marqueurs restant sur la prochaine quête ?
- Il y a une nombre maximal de carte autorisé dans la main ?
- Quand on joue à plusieurs, peut on utiliser le même héros si c'est une version différente ?

Demain je vais compléter mon deck avec la lie des couleurs vertes et violettes pour arriver à 50 cartes, et je vais essayer le second scénario (toujours en mode facile).
Je sens que cela va être hardcore mais bon je vous raconterez ^^

Merci.

tenshu
12/08/2016, 07h35
- ça dépend pas vraiment de la réponse, là c'est la capacité qui ne peut être utilisé que pendant la phase de quête
- oui
- non tu peux choisir le héro de ton choix
- non ils sont défaussé, on ne transfère les marqueurs en excès que d'un lieu exploré vers la quête en cours
- non
- non les cartes héros ont un symbole unique

dYnkYn
12/08/2016, 08h32
Une carte d'attachement de la couleur Z ne peux être attaché que sur un héros de la même couleur ?

Tu peux même l'utiliser sur le héro d'un autre joueur.

Akit0
12/08/2016, 09h57
Merci pour vos réponses ;)
Donc mis à part pour les cartes d'attachement ou j'ai été plus restrictif que la règle j'ai joué plutôt correctement.

Vu ce que j'ai pu lire ici la seconde quête est vraiment coriace, sa serai peut être mieux plutôt que de compléter le deck avec des cartes nuls d'ouvrir au moins :
-Conflit au Carrock
-Retour à la forêt noire

histoire d'avoir accès à des cartes corrects ?

Nnexxus
12/08/2016, 10h07
Concernant les cartes uniques (celles qui ont un petit logo à gauche de leur nom), la règle c'est que tu ne peux pas en jouer une s'il y en a une autre du même nom en jeu, même si elle est d'un type différent. Par exemple, tu ne peux pas jouer l'allié Gandalf si quelqu'un joue le héros Gandalf. Tu ne peux pas non plus jouer un allié Gandalf si ton coéquipier vient de jouer le sien et qu'il est toujours en jeu. Arwen n'est pas jouable dans les quêtes du cycle 2 où on doit escorter l'objectif Arwen, etc...

:Édit: Pour l'Anduin, tu peux tester avec uniquement les cartes du core set, mais ce sera effectivement chaud. Quelques packs de plus peuvent aider. Dans tous les cas, si après quelques défaites tu sens le découragement arriver, je te conseille de parcourir cet article : https://talesfromthecards.wordpress.com/2014/01/14/how-to-kill-a-hill-troll/

FaceOfJoker
12/08/2016, 12h17
Maintenant j'ai des questions :
1/ Gandalf en allié (boite de base) si j'ai bien compris à la fin du tour où on le joue on doit le mettre dans le cimetière ?

un conseil couple 3 Gandalf et 2 attaque furtive
sinon tu peux faire une excellente tri-sphères avec la boite de base
(Eowyn Theodred Beravor) et si tu te prend a la poursuite de Gollum remplace Beravor par Bilbon

sinon j'était d'accord avec toi au début mais au final je trouve que Faramir coute cher et est utile uniquement dans les deck qui manque de volonté
quand je le pioche en général il reste dans ma main toute la partie
y'a toujours mieux a jouer que Faramir je trouve

Nnexxus
12/08/2016, 19h54
Un allié aussi cher, faut pas le payer. Il commence à y avoir plein de moyen pour gruger le prix d'un allié : Pierre Elfique, Vilya...
Hier j'ai sorti un Gildor Inglorion (allié coût 5) au premier tour avec mon deck Elrond Gandalf Hirluin, j'étais bien content ! J'avais Vilya, Pipe de magicien et Gildor en main de départ. Je joue Vilya et la Pipe pour 3 ressources, j'incline la Pipe pour placer Gildor sur le dessus du deck, et j'utilise Vilya pour le mettre en jeu. Je jubilais tout seul comme un con :ninja:

FaceOfJoker
16/08/2016, 15h21
en faite a part les deux cartes que tu cites je n'en voit pas d'autre ou l'allier reste en jeu

Nnexxus
16/08/2016, 19h10
'Une très bonne histoire' le fait aussi, à condition d'avoir 2 alliés à incliner et un peu de chance. Mais là faut gaver le deck d'alliés, vu qu'on doit le mélanger avant de piocher les cartes qui seront potentiellement mises en jeu. Pas moyen de gruger.
Mais ouais, les deux que j'ai cité restent les méthodes les plus fiables.

FaceOfJoker
17/08/2016, 11h54
ok, j'ai accès qu'a une des deux et mes aigles coute cher :|

FMP-thE_mAd
17/08/2016, 19h40
en faite a part les deux cartes que tu cites je n'en voit pas d'autre ou l'allier reste en jeu

Y a Caldara aussi qui fait ça (on la défausse pour mettre des Alliés de la défausse en jeu). Bon faut avoir défaussé l'allié en question avant (mais y a plein de cartes qui demandent de défausser maintenant).

Re-orgie de SDA pendant ma semaine chez mes parents. J'ai fait le Cycle 2 avec un deck Gondor.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait ce cycle, et il y a en fait énormément d'aléatoire dans ces scénarios ! Des cartes GO (l'effet Ombre de Piège Soudain : "si le défenseur est un allié, défaussez-le"... Euh, ouch ?) et plein d'effets pénibles et difficilement gérables qui peuvent retourner la partie (je ne me souviens plus dans quel scénario, mais il y a un effet Ombre qui demande de défausser tous les personnages inclinés... Oui oui. Donc en général quand ça t'arrive, tu es en phase Combat, donc tu as déjà pas mal de personnages qui ont servi, ça fait très très mal et c'est très punitif).
Dernier exemple dans "le guetteur de l'eau", où avant de blesser un ennemi tentacule, on doit défausser une carte du DR, et si c'est une carte tentacule ou s'il y a un effet Ombre, alors l'attaque est annulée, et les dégâts vont sur un de nos persos au lieu de l'ennemi ! Vu que dans le DR, il y a environ 60% de cartes qui sont Tentacules ou ont un effet Ombre, ben c'est la misère pour tuer l'ennemi...

Bref tout ça pour dire qu'il me semble que les scénarios des cycles suivants sont bien plus équilibrés de ce point de vue.

Akit0
17/08/2016, 20h06
Salut,

j'ai passé le 2ème scénario (en mode facile) du set de base avec un deck nain.
(4ème essai au total le premier avec celui la).

C'est un deck tri sphère vraiment sympa je posterai la liste plus tard pour que vous me donniez votre avis.

Je viens de lancer une autre partie (1er quête du set de base mais en difficile) et j'ai une question :

- Phase de renforcement je tombe sur la carte traîtrise qui est considéré comme un attachement et qui empêche mon héros de ce redresser
- Phase de combat, une carte ombre me demande de défausser un attachement sur un de mes héros, ai je le droit de défausser la toile ?

Merci.

FMP-thE_mAd
17/08/2016, 21h34
- Phase de renforcement je tombe sur la carte traîtrise qui est considéré comme un attachement et qui empêche mon héros de ce redresser
- Phase de combat, une carte ombre me demande de défausser un attachement sur un de mes héros, ai je le droit de défausser la toile ?


Non parce que ce n'est pas un attachement que tu contrôles.

Akit0
17/08/2016, 21h50
Du coup tu parlais de carte un peu abusé, pour moi celle la en fait partie quel moyen j'ai pour m'en débarrasser ? Je vois mal un héros rester bloqué 10 tours dans une toile, elle devrait être temporaire ou on devrait pouvoir engagé un autre héros pour l'en délivrer ....

Aghora
17/08/2016, 22h29
Y a Caldara aussi qui fait ça (on la défausse pour mettre des Alliés de la défausse en jeu). Bon faut avoir défaussé l'allié en question avant (mais y a plein de cartes qui demandent de défausser maintenant).

Re-orgie de SDA pendant ma semaine chez mes parents. J'ai fait le Cycle 2 avec un deck Gondor.
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait ce cycle, et il y a en fait énormément d'aléatoire dans ces scénarios ! Des cartes GO (l'effet Ombre de Piège Soudain : "si le défenseur est un allié, défaussez-le"... Euh, ouch ?) et plein d'effets pénibles et difficilement gérables qui peuvent retourner la partie (je ne me souviens plus dans quel scénario, mais il y a un effet Ombre qui demande de défausser tous les personnages inclinés... Oui oui. Donc en général quand ça t'arrive, tu es en phase Combat, donc tu as déjà pas mal de personnages qui ont servi, ça fait très très mal et c'est très punitif).
Dernier exemple dans "le guetteur de l'eau", où avant de blesser un ennemi tentacule, on doit défausser une carte du DR, et si c'est une carte tentacule ou s'il y a un effet Ombre, alors l'attaque est annulée, et les dégâts vont sur un de nos persos au lieu de l'ennemi ! Vu que dans le DR, il y a environ 60% de cartes qui sont Tentacules ou ont un effet Ombre, ben c'est la misère pour tuer l'ennemi...

Bref tout ça pour dire qu'il me semble que les scénarios des cycles suivants sont bien plus équilibrés de ce point de vue.

C'est drôle ce que tu dis là parce qu'avec ma femme on a essayé trois fois le 1er scénar de Khazad-dûm et on a perdu à chaque fois : à cause du genre de traîtrise qui fait défausser un perso engagé dans 1 quête, donc si c'est au-début où tu n'as pas d'allié, adieu le héros. Ou bien le chef de patrouille gobelin qui prend aucune blessure si lorsqu'on défausse une carte du DR c'est un ennemi. Et encore on a joué sans les effets Ombre.

FMP-thE_mAd
17/08/2016, 22h52
Du coup tu parlais de carte un peu abusé, pour moi celle la en fait partie quel moyen j'ai pour m'en débarrasser ? Je vois mal un héros rester bloqué 10 tours dans une toile, elle devrait être temporaire ou on devrait pouvoir engagé un autre héros pour l'en délivrer ....

Me semble qu'il y a un effet de la carte Quête qui permet de s'en défaire non ?
Sinon tu as des cartes pour gérer les attachements "condition" (le "Mineur des mont de fer" pour le plus connu).


C'est drôle ce que tu dis là parce qu'avec ma femme on a essayé trois fois le 1er scénar de Khazad-dûm et on a perdu à chaque fois : à cause du genre de traîtrise qui fait défausser un perso engagé dans 1 quête, donc si c'est au-début où tu n'as pas d'allié, adieu le héros. Ou bien le chef de patrouille gobelin qui prend aucune blessure si lorsqu'on défausse une carte du DR c'est un ennemi. Et encore on a joué sans les effets Ombre.

Les scénars de Kazad-Dum sontt pourtant plus "équilibrés" que les suivants du cycle je trouve. Mais ouais ils peuvent être bien pénibles quand le DR s'acharne.

Akit0
18/08/2016, 02h39
Si vous prenez en compte les paramètres suivants :

- Équilibrage
- Rejouabilité
- Qualité scénaristique

Quels sont pour vous les meilleurs scénarios ?

FaceOfJoker
18/08/2016, 08h47
Du coup tu parlais de carte un peu abusé, pour moi celle la en fait partie quel moyen j'ai pour m'en débarrasser ? Je vois mal un héros rester bloqué 10 tours dans une toile, elle devrait être temporaire ou on devrait pouvoir engagé un autre héros pour l'en délivrer ....

Une des condition de la carte est que tu peux défausser 2 jeton de ressource pour retirer l'attachement il me semble
Et vu que tu choisis qui reçois la carte tu peux la défausser facilement

Parmis le peu de scénario que j'ai j'apprécie énormément conflit au carrock et voyage le long de l'anduin mais j'imagine que tu cherche des scénario plus avancé


Y a Caldara aussi qui fait ça (on la défausse pour mettre des Alliés de la défausse en jeu). Bon faut avoir défaussé l'allié en question avant (mais y a plein de cartes qui demandent de défausser maintenant).

J'ai pas compris l'intérêt de défausser un héros qui génère des ressources contre un allié
comment ca marche?
et surtout comment on le récupère?

Zalby
18/08/2016, 10h37
Hello !

Ça y est, je me suis lancé moi aussi avec la boite de base + la première extension de saga Le Hobbit ! Pour le moment je ne suis vraiment pas déçu, enfin un bon jeu à jouer en solo.

J'ai joué les 3 premières quêtes, la première étant plus une partie d'initiation, j'ai du finir la deuxième en mode facile au bout de nombreux essais. Par contre la 3ème quête est bien trop difficile avec les cartes de bases.

J'ai également commencé la première quête des hobbit, et je gère trop difficilement les trolls (satané Tom qui empêche d'attaquer avec plusieurs personnages en même temps). D'ailleurs je me demande si c'est possible de le faire avec les cartes de bases + hobbit ?

Nnexxus
18/08/2016, 11h28
Si vous prenez en compte les paramètres suivants :

- Équilibrage
- Rejouabilité
- Qualité scénaristique

Quels sont pour vous les meilleurs scénarios ?

Les Craintes de l'Intendant est sympa, ambiance d'enquête citadine qui m'a bien plu, et très rejouable grâce aux combinaisons de machinations/gros boss. Par contre le scénario est chaud à passer, il est très agressif sur plusieurs points (ennemis pénibles, menace...). Et en solo je suis pas hyper fan du mécanisme qui consiste à passer l'étape de quête seulement quand on a exploré des lieux : si les lieux restent planqués au fond du deck, ce qui arrive souvent en solo, ça peut traîner et pendant ce temps le deck est agressif...

FMP-thE_mAd
18/08/2016, 12h02
J'ai pas compris l'intérêt de défausser un héros qui génère des ressources contre un allié
comment ca marche?
et surtout comment on le récupère?

Y a des cartes pour ensuite aller chercher Caldara dans la défausse. Celle-ci par exemple :

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/image/CS54/350

Niveau scénario j'aime beaucoup ceux du Cycle 6 pour l'instant (avec les bâteaux). Mais j'aime aussi certains scénarios difficiles comme le Siège de Cair Andros par exemple.
Dans la boite de base, j'aime beaucoup Voyage le Long de L'anduin, qui offre un pannel large de toutt ce qu'on peut voir dans le jeu.

J'aime moins les scénarios trop aléatoires du Cycle 2, même si certains sont très sympas en multi (comme Fondation de Pierre qui est rigolo avec les ZC qui se séparent).

Akit0
18/08/2016, 12h48
Ok, merci pour vos retours, pour le moment je n'ai fait que la première quête en mode facile et en mode normal et le voyage le long de l'anduin en mode facile.

Effectivement même si elle est loin d'être facile je trouve le voyage le long de l'anduin très sympa.

Question technique :

Dans la phase de combat pour moi nous avons deux possibilités d'action,
1/ Après que la ou les créatures ennemis ai reçu leurs cartes ombres
2/ Et après la résolution de la défense et de l'attaque (juste avant de passer à la phase de restauration)

Donc même avec des cartes comme courage "inattendu" ou encore "cram", il est impossible pour un même personnage de :
- Défendre contre deux ennemis
- Défendre et attaquer
- Attaquer deux ennemis

pendant la même phase de combat, ai je raison ?

Nnexxus
18/08/2016, 13h42
Non, tu peux faire des actions tout le long de la phase de combat (sauf pendant la distribution des cartes ombres). Si tu consultes la séquence de tour à la fin du livret de règles, tu verras que la phase de combat est en vert quasiment partout.
Donc tu peux redresser un personnage pour l'utiliser plusieurs fois pendant le combat. En théorie, le héros Boromir peut gérer le combat à lui tout seul si tu as suffisamment de menace à sacrifier pour sa capacité (et qu'il ne meure pas en défendant).

tenshu
18/08/2016, 13h49
Par contre la 3ème quête est bien trop difficile avec les cartes de bases.


Je l'ai déjà fait :cigare:
En solo :cigare:






Avec beaucoup beaucoup de chance :ninja:

FaceOfJoker
18/08/2016, 14h08
Caldara est surtout utile en mono bleu ou bisphere dominance bleu

Akit0
18/08/2016, 16h22
Non, tu peux faire des actions tout le long de la phase de combat (sauf pendant la distribution des cartes ombres). Si tu consultes la séquence de tour à la fin du livret de règles, tu verras que la phase de combat est en vert quasiment partout.
Donc tu peux redresser un personnage pour l'utiliser plusieurs fois pendant le combat. En théorie, le héros Boromir peut gérer le combat à lui tout seul si tu as suffisamment de menace à sacrifier pour sa capacité (et qu'il ne meure pas en défendant).

...... :O
Encore une fois je me suis tellement compliqué la vie !
Mais par contre je trouve que le livret de règle porte à confusion, car pourquoi prendre la peine de noter "actions des joueurs" à des moments précis lors d'une phase, si entre les deux tant que c'est vert tu peux aussi réaliser une action .....

Tant qu'on y est, je considère les cartes événements comme des cartes éphémère de Magic, a ceci près que sur certaines il faut les jouer pendant une phase spécifique (spécifié sur la carte) j'ai bon ?

Autre question concernant la carte "mineur des monts du fer" :

- Un attachement condition c'est uniquement un attachement négatif "joué" par le deck de rencontre ?
- A part cette carte qui est une carte coloré, quel moyen a t'on d'enlever un attachement négatif ? Car à part laisser mourir le héros et le ramener avec des cartes comme "Chance du destin", je ne vois pas trop....



La capacité de Dain s'étend aussi aux nains contrôlés par les autres joueurs ?

Dernière question :
Lorsque l'on joue "Une Très Bonne Histoire", tant que sur la carte il n'est pas précisé "si il est joué de votre main", si l'allié ramené à un effet lorsqu'il arrive en jeu il s'active non ? Par exemple avec Gandalf du set de base.

Vu l'importance, ou du moins la puissance de courage inattendu ils auraient pu la mettre au moins en 2 exemplaires dans le set de base...
Enfin, pour moi le terme défausser désigne l'action de passer une carte dans sa main directement dans le "cimetière" ou tout du moins la zone que l'on appel "deck de défausse", "pile de défausse" ou assimilé, pourquoi ils utilisent ce terme pour désigner des cartes en jeu que l'on doit "sacrifier" ? ça me perturbe.... :sad:

Nnexxus
18/08/2016, 20h35
Oui, je pense que les évènements sont bien équivalents aux éphémères de Magic. Sauf qu'il n'y a pas de notion d'interruption, de jeu en réponse et autres bizarreries de Magic. Tu ne peux pas non plus les jouer dans les phases rouges.

Oui, les attachements conditions sont pénibles. Y'a d'autres moyens de s'en débarrasser, mais pas dans le core set :
http://hallofbeorn.com/Cards/Search?Category=Condition%20Control

Oui, Dain marche aussi pour les autres joueurs. Oui, il est pété !

Oui, Une très bonne histoire déclenche la plupart des effets d'arrivée en jeu.

Et attention aux mauvaises habitudes issues de Magic : les termes ne sont pas toujours équivalents, comme tu l'as remarqué.

FMP-thE_mAd
19/08/2016, 00h05
.Vu l'importance, ou du moins la puissance de courage inattendu ils auraient pu la mettre au moins en 2 exemplaires dans le set de base...

Oui. Certains joueurs achètent d'ailleurs 3 fois la boitte de base notamment pour cette carte (non moi je l'ai pas fait... Non.. :ninja: ).


Enfin, pour moi le terme défausser désigne l'action de passer une carte dans sa main directement dans le "cimetière" ou tout du moins la zone que l'on appel "deck de défausse", "pile de défausse" ou assimilé, pourquoi ils utilisent ce terme pour désigner des cartes en jeu que l'on doit "sacrifier" ? ça me perturbe.... :sad:

Non "défausser" veut juste dire "aller dans la pile de défausse correspondant à la carte" (donc défausse du joueur ou défausse du DR).
Ett donc on peut défausser une carte de n'importe quel endroit du jeu (de la main, de la ZC, de la zone du joueur, du DR...).

Nnexxus
19/08/2016, 09h30
J'ai également commencé la première quête des hobbit, et je gère trop difficilement les trolls (satané Tom qui empêche d'attaquer avec plusieurs personnages en même temps). D'ailleurs je me demande si c'est possible de le faire avec les cartes de bases + hobbit ?

Il me semble que dans la notice du Hobbit, ils suggèrent des decks qui n'utilisent que la boîte de base et la boîte Hobbit. Des playtesteurs ont fini les quêtes Hobbit avec. Mais l'histoire ne dit pas combien d'essais il leur a fallu :ninja:

Souviens toi : le mode facile est ton ami ! Et si tu n'as pas envie de t'embêter à trier le deck de rencontre pour le vrai mode facile, tu peux te contenter de démarrer la partie avec une ressource supplémentaire sur chaque héros, ça aide déjà beaucoup.

FaceOfJoker
19/08/2016, 11h18
des nouvelles du Fellowship? de nouvelle boutique participe?

Akit0
20/08/2016, 17h44
Bon un petit point après les premières heures de jeu :

Je trouve globalement le jeu très difficile en solo....
Certaines cartes réservés au mode normal (symbole entouré en orange) sont extrêmement (trop) punitive lorsque l'on joue seul.
La carte traîtrise pris dans la toile en est la parfaite illustration, "perdre" 1 héros sur 6 à deux c'est dur mais c'est gérable.
Perdre 1 héros sur 3 en solo dans les 2 premiers tours c'est presque game over direct....

Rassurez moi vous galérez vous aussi en solo ? Ou je ne sais pas deckbuilder ?

Bon après sur les 4 dernières parties j'ai eu trois fois des sorties du deck de rencontre juste infâme ....
Et la seul ou je suis vraiment bien sortie le deck de rencontre n'a sortie que des lieux pendant 5 tours d'affilées, donc j'ai roulé sur le scénario.

Akit0
22/08/2016, 00h11
Je viens de terminer une partie épique de 4h30 en soloduo sur le scénario évasion de dol guldur en mode normal.

Je l'ai réussi first try, j'ai eu un début de partie très difficile, j'ai heureusement pu stabiliser au stade 2 de la quête, et rusher le stade 3.
Un scénario sympa car il ajoute de nouvelle mécanique de jeu, mais je l'ai trouvé très dur et surtout je me rend bien compte que sur un mauvais tirage il peut vite devenir infaisable.
De plus je vois mal comment réussir à le finir en solo, car passer l'étape 1 avec seulement 2 héros me parait coton....

Je l'ai passé avec deux decks nains, le premier est un trisphère (bleu,vert,violet) avec Dain,Nori et Ori, et le second un bisphère (rouge,violet) avec Gimli,Thalin et Thorin.
Effectivement Dain est juste monstrueux....

Cette partie m'amène à me poser encore des questions :

- Peux on jouer un attachement sur le personnage d'un autre joueur tant que l'on respecte les restrictions de la carte (type de cible) ?
- Lorsque l'on joue un nain des monts de fer, peux faire défausser un attachement condition, attaché au héros d'un autre joueur ?
- Tant qu'il n'est pas attaché à un lieu ou à un ennemi peut on récupérer un objet de quête durant n'importe quelle phase ?
- Quand il est précisé que le niveau de menace augmente de 2 pour récupérer un objet de quête, l'ensemble des joueurs doit augmenter son niveau de menace ? Ou seulement le joueur qui contrôle le héros sur lequel va être attaché l'objet de quête ?
- On est bien d'accord que dans ce jeu il n'y a pas d'effet de pile ? On résout toujours le premier effet avant de prendre en compte le suivant ?
- Lorsque l'on joue "Chant de sagesse" sur un héros, concrètement il gagne la couleur verte, on peut donc utiliser ses ressources aussi bien pour payer des cartes de sa couleur d'origine que de la couleur verte ?
- De plus peut on jouer des attachements réservés à la Sphère Savoir sur un héros d'une autre sphère auquel on a attaché un chant de sagesse ?

Je vais me coucher heureux d'avoir réussi cette aventure, merci encore de m'avoir fait découvrir ce jeu :)

Nnexxus
22/08/2016, 07h49
Pour l'événement 'Fellowship' il semble y avoir pas mal de villes participantes : http://sdajce.forumactif.org/t5839-preparation-aux-fellowship-2016

Pour tes questions, Akit0 :
La difficulté solo dépend des quêtes. Certaines sont plus faciles (le deck de rencontre révèle moins de cartes, donc combotte moins. Et/ou le fait de révéler moins de cartes évité de crouler sous les lieux, cause d'échec classique en multi). Mais en général c'est plus difficile en solo. En tout cas, le deckbuilding est très différent entre les deux modes de jeu : en solo faut un deck équilibré, en multi plutôt des decks spécialisés qui compensent mutuellement leurs faiblesses.

Dol Guldur solo est quasiment impossible. Une variante classique consiste à choisir le héros prisonnier : ça ne rend pas la quête facile, mais juste jouable. En tout cas good job pour l'avoir passée en soluo !

Les attachements peuvent être joués sur les personnages de l'autre joueur.

Pareil pour les attachements Conditions : tu peux en débarrasser ton coéquipier.

Objectifs de quête : tant que rien n'est précisé, tu peux le récupérer dans n'importe quelle phase verte (si action) ou dans n'importe quelle phase tout court (si réponse et que le trigger a lieu).

Seul le joueur qui paye le coût augmente sa menace. Si c'était tous les joueurs, ce serait précisé, ou alors ils auraient utilisé le mot-clé 'maudit'

Pas de pile. Mais les effets 'réponse' peuvent interrompre certains effets il me semble. Pour les cas foireux, mieux vaut poser la question à des pros (sur BoardGameGeek par exemple) ou jeter un œil à la FAQ.

Les chants ajoutent un icône de ressources. Donc le héros en a plusieurs. Tu choisis de quelle couleur tu veux que soit la ressource quand tu la dépense. Le héros possède vraiment l'icône, donc tu peux par exemple jouer 'un tison enflammé' dessus. Et même si le chant est défaussé, le tison reste (la condition n'est vérifiée qu'au moment d'attacher le tison, ensuite la condition est publiée).
Attention, certaines cartes précisent que le héros doit avoir 'une icône de ressource imprimée'. Le mot 'imprimé' fait que les icônes ajoutées par des chants ne comptent pas.

tenshu
22/08/2016, 10h25
Dol Guldur solo est quasiment impossible. Une variante classique consiste à choisir le héros prisonnier : ça ne rend pas la quête facile, mais juste jouable.

C'est ce qu'il faut faire, c'est pas vraiment tricher ça retire juste une pile d'essais qu'on est sûr de rater.

Akit0
22/08/2016, 22h59
Merci pour ces réponses Nnexxus, je suis content je les ai toutes bien appliquées donc pas de victoire en "trichant" ou tout du moins en jouant avec une mauvaise interprétation des règles.

Quand on joue un attachement sur le personnage d'un autre joueur, on en reste le propriétaire ou bien le second joueur en prend possession ?
Question associée, lorsque c'est un attachement qui se défausse, dans quel pile de défausse va t'il ? (exemple : Cram).

Tenshu, même en se permettant ça, je pense que ce scénario n'est pas fait pour être joué en solo. Il y a des cartes trop punitives dans le pack de rencontre, je te laisse imaginer un début de partie ou tu aurais le malheur de piocher une toile d'araignée, dans la phase de préparation ou dans le premier tour sans une réponse immédiate c'est game over direct.....

De même je trouve très moyen que le boss du premier scénario se balade dans celui ci sans aucune raison.... je vois mal les orques laisser un tel adversaire se balader dans leur forteresse....

Enfin que dire de la traîtrise (très bien pensée:|) qui demande de défausser toutes les cartes événements de sa main... dans certains cas encore une fois cela peux être synonyme de game over direct.....

Nnexxus
22/08/2016, 23h31
Je ne me souviens plus qui contrôle l'attachement, mais je suis quasi certain que c'est dans la FAQ, je te laisse chercher. Si l'attachement est défaussé, je pense qu'il faut le mettre dans la défausse de son proprio, ne serai-ce que pour éviter le bazar en fin de partie.

Concernant les traîtrises ou ombres affreuses, elles sont là uniquement pour obliger à embarquer des contres. À ce niveau-là, ils auraient très bien pu marquer 'vous avez perdu, niark niark' sur la carte... Les premières quêtes en ont malheureusement assez souvent, mais dans les quêtes plus modernes c'est moins le cas. Ce sont en général des combos qui sont affreux, pas une seule carte, donc on voit davantage venir le truc et c'est moins frustrant.
Les quêtes modernes résolvent aussi la plupart des incohérences du style Araignée dans un donjon. En fait, je pense que les quêtes du core set ont été conçues pour être très aléatoires, et donc rejouables. D'où le deck de rencontre très touffu avec des cartes en peu d'exemplaires. Là aussi, les quêtes modernes font l'inverse : deck petit, avec beaucoup d'exemplaires de la plupart des cartes, ce qui fait que la difficulté est plus régulière. Pour la rejouabilité, ils trouvent d'autres artifices.

FMP-thE_mAd
23/08/2016, 10h51
Quand on joue un attachement sur le personnage d'un autre joueur, on en reste le propriétaire ou bien le second joueur en prend possession ?
Question associée, lorsque c'est un attachement qui se défausse, dans quel pile de défausse va t'il ? (exemple : Cram).

L'Attachement est contrôlé par le joueur qui l'a dans sa zone de jeu (donc, par le second joueur dans ton exemple). La seule exception sont les Attachements du DR, que les joueurs ne contrôlent pas même quand ils sont dans leur zone de jeu.

Quand l'Attachement est défaussé, il va dans la pile de défausse du deck où il était (donc dans le deck du premier joueur dans ton exemple ; et dans la pile de défausse du DR si c'est un Attachement du DR).

Akit0
23/08/2016, 12h06
Merci Nnexxus et FMP pour vos réponses.

Je viens de tomber sur une offre pour des cartes d’occasion, (je suis au boulot et beaucoup de site sont bloqués, que valent les aventures pack suivant (en terme de quête et de carte pour le joueur) :
- Premier pack du cycle 1
- 4 premiers pack du cycle 4

Si les quêtes plus récentes règlent ces problèmes de cohérence et de difficulté, elle doivent vraiment être très sympa !

Merci.

FaceOfJoker
23/08/2016, 12h13
le problème pour les packs du cycle 4 c qu'il te faut aussi la boite deluxe du cycle 4 si tu veux faire les quêtes

Nnexxus
23/08/2016, 13h15
Le premier pack du cycle 1 apporte une quête qui n'est pas top, vite oubliée. En terme de cartes joueurs, rien d'indispensable mais quelques cartes jouables : Chant des Rois pour filer une icône Commandement à un héros, et un allié aigle sympa.

Pour le cycle 4 je l'ai pas encore fait, mais comme precise par FaceOfJoker il te faudra de toute façon la Deluxe qui va avec. Je te copie ce que dit Tales From The Cards pour ces 4 packs :


The Dunland Trap

Player Cards ♦♦♦♦◊

Self-Contained ♦♦◊◊◊

Challenge ♦♦♦♦◊

Theme ♦♦♦◊◊

Scenario Fun Factor ♦♦♦♦◊

Hero: Celeborn

Notable Cards: Naith Guide, Firefoot, Ithilien Lookout, The Tree People, The White Council

Deck Support: Silvan, Secrecy, Rohan, Dwarf, Ranger

Buy it first if… You want to dive into Silvan decks. You relish the thought of battling the Dunlendings. You want unique quest mechanics.

Overall Thoughts: The Dunland Trap begins the narrative arc of the Ring-maker cycle, picking up on the story started in the Voice of Isengard expansion. In terms of player cards, this Adventure Pack will undoubtedly become one of the core purchases for those looking to construct a Silvan deck, as it contains Celeborn, a hero that provides a crucial boost to the trait in a similar way to Dain Ironfoot and Dwarves. In addition, there is an ally, Naith Guide, that works well for Silvan synergy as well, along with a near-essential event for the archetype: The Tree People. Beyond the Silvan cards, those who really enjoyed using Eomer from the Voice of Isengard expansion will want to pick up this AP to accompany it, as his trusty steed, Firefoot, turns his power level further up. Rounding out the player cards are an eclectic mix of cards that fit a variety of deck styles. Overall, this is a solid set of player cards, although not quite reaching the heights of some of the most powerful. In fact, the higher player card rating here mostly anticipates The Dunland Trap’s status as an essential purchase for Silvan decks. As for the quest itself, this is a scenario that packs a few surprises along the way and rewards those who don’t spoil the encounter cards for themselves beforehand. In some ways, it is similar to the Fords of Isen quest from Voice of Isengard, and so those who enjoyed that particular scenario and the Dunland enemies will doubtless enjoy this one. Although there is some gorgeous location art and innovative quest mechanics, the flavor of the quest does not quite hit the thematic heights of some of my favorite quests, although your mileage may vary. It is quite a fun quest though, especially for those who love the combat side of the quest and want to be able to cut their way through a swarm of enemies. A final point to note is that this scenario is more difficult in multiplayer than solo, and the pure solo challenge rating would be lower.

The Three Trials

Player Cards ♦♦♦◊◊

Self-Contained ♦♦◊◊◊

Challenge ♦♦♦♦◊

Theme ♦♦♦♦♦

Scenario Fun Factor ♦♦♦♦♦

Hero: Idraen

Notable Cards: Rumil, Leaf Brooch, Warden of Arnor, Feigned Voices, Elven Mail

Deck Support: Silvan, Noldor, Scout, Dunedain, Secrecy

Buy it first if… You want to add more support for Silvan or Secrecy decks. You want a unique thematic experience. You want a quest with a robust challenge, especially for solo play.

Overall Thoughts: The theme of The Three Trials immediately caught my attention, as it is so different than what has come before. In this Adventure Pack, the heroes have to take on three Guardian spirits in order to recover three mystical keys. This has a very RPG flavor to it, and it is an idea that is implemented well through the scenario mechanics. Each trial encompasses a different quest stage, and each plays out a bit differently. There is a nice element of replay value to the quest in that the Guardian spirit and unique location that you face in each trial is randomly selected each time, although I will say that it is not quite as replayable as The Steward’s Fear, in that you can select your path through the scenario, and there is definitely one optimal course. Still, there’s enough variety here that multiple plays can feel different from each other. The Three Trials is certainly a difficult scenario, and it is at its most challenging in solo play with one deck, where the pressure to muster defense against high attack enemies all falls on one player. In 3 or 4 player games, this difficulty does diminish. In terms of player cards, there are three main reasons to be interested in this pack. The first is to get access to some more key Silvan cards for your Silvan deck, including Rumil and a form of attack cancellation (Feigned Voices). The second reason would be to get a brand new Dunedain hero, Idraen, along with an attachment built just for her (Warden of Arnor). The final reason would be to add some more support for Secrecy decks through Leaf Brooch (which lowers the cost of events) and Rivendell Scout (a free ally for Secrecy). If you’re not interested in any of these deck types, then the player cards may not interest you that much, although I would recommend this pack anyway just for the quest alone, which is truly one of the standouts of the Ring-maker cycle.

Trouble in Tharbad

Player Cards ♦♦♦♦◊

Self-Contained ♦♦♦◊◊

Challenge ♦♦◊◊◊

Theme ♦♦♦◊◊

Scenario Fun Factor ♦♦♦◊◊

Hero: Haldir of Lorien

Notable Cards: O Lorien!, Lembas, Gwaihir, Galadhrim Minstrel, Herald of Anorien

Deck Support: Silvan, Noldor, Eagle, Secrecy

Buy it first if… You want to play a Silvan deck. You want an easier scenario that has some flavor and interesting mechanics. You want to build the most powerful Eagle deck possible.

Overall Thoughts: Trouble in Tharbad takes players on a chase through the ruined city of Tharbad, with an interesting quest mechanic that actually has players lower their threat by making progress in order to simulate the heroes’ attempt to lose their pursuers. I really like this idea, and the setting will especially appeal to those who like the idea of exploring lost cities, rather than traversing yet another forest. However, this is one of the easier scenarios in the game. For those who are hoping to have some fun with friends and family without too much stress, this makes it a great early purchase. On the other hand, if you want to really dig your teeth into something challenging with extensive replay value, then this is probably not the right buy for you. When it comes to player cards, Trouble in Tharbad is an absolute must-buy if you are interested in building Silvan decks. It gives you a great new Silvan hero, Haldir, a key attachment for Silvan decks, O Lorien!, and some readying and healing through Lembas (along with a Silvan ally that fetches events). If you’re not interested in Silvan, then this is probably not the best buy for your needs, unless you are an Eagle fan, as this is the pack where Gwaihir finally makes his appearance!

The Nin-in-Eilph

Player Cards ♦♦♦◊◊

Self-Contained ♦♦♦◊◊

Challenge ♦♦♦♦◊

Theme ♦♦♦♦◊

Scenario Fun Factor ♦♦♦♦◊

Hero: Mablung

Notable Cards: Wingfoot, Galadhon Archer, Bow of the Galadhrim, Tighten Our Belts, Island Amid Perils

Deck Support: Silvan, Secrecy, Ranger, Gondor,

Buy it first if… You want to play a Silvan deck. You want a more challenging scenario with a bit of replayability. You are a huge Lore fan and are looking for readying/action advantage.

Overall Thoughts: The Nin-in-Eilph provides a different setting than most other scenarios in the game, bringing players into the depths of a putrid swampland. Instead of Orcs or evil Men, the enemies consist of ancient snakes and annoying Neekerbreekers. This scenario is one of the more challenging scenarios in the cycle and can be particularly difficult (even frustrating) as you add more players. The quest stages are designed to hate on player strategies by draining cards and resources, representing the effect of the swamp on the heroes as time goes on, and this certainly helps to convey the theme. Your mileage may vary as to whether you enjoy this experience or not. Some players feel that this constant hate and the way in which the quest forces you to cycle repeatedly through random quest stages if you take too long and “get lost” to be annoying, but I personally enjoy the challenge of this quest. With a very tight encounter deck, perhaps the main knock is that it can sometimes feel a bit repetitive. In terms of player cards, this one feels slightly weaker than the rest of the cycle, with a few cards that are of questionable utility. However, Ranger fans get an interesting hero in Mablung and Lore/Ranger fans get a must-include card in Wingfoot, which provides much-needed readying for the sphere. This is also one to buy if you are looking to fill out your Silvan deck, with a new weapon (Bow of the Galadhrim), new ally (Galadhon Archer), and new event (Island Amid Perils). The Bow makes this pack a good potential combo buy with Trouble in Tharbad, which has Haldir.


(https://talesfromthecards.wordpress.com/2013/09/13/new-player-buying-guide/)


Attention quand même à ne pas trop te jeter sur des quêtes récentes sans un pool de cartes correct. Il y a quand même un certain power creep (même s'il reste modéré) qui fait que tu vas lutter sur des quêtes récentes.

FaceOfJoker
23/08/2016, 13h35
j'aime bien le héro du cycle 1
Bilbon t'offre une pioche supplémentaire tous le temps

Nnexxus
23/08/2016, 14h10
En solo il est correct, en multi déjà beaucoup moins (vu que c'est le premier joueur qui pioche). Mais son principal soucis, selon moi, c'est que son niveau de menace est bien trop haut vu ses stats : la plupart de ses collègues hobbits sortis plus tard sont beaucoup moins chers. C'est pas rédhibitoire, mais ça l'empêche d'être vraiment bon :

- soit tu veux vraiment de la pioche, et dans ce cas là tu vas souvent préférer Beravor qui est quand même plus sympa pour juste 1 point de menace en plus. Alors c'est cool de ne pas avoir à engager Bilbo pour piocher, mais vu ses stats son action n'est quand même pas hyper utile.

- soit tu veux un hobbit, et dans ce cas là Bilbo va être trop cher vu qu'un deck hobbit a vraiment besoin d'une menace de départ faible. Tu as meilleur temps de prendre Pippin (connaissance) qui coûte 3 de moins, a une synergie sympa avec les autres hobbits (augmenter le niveau d'engagement des ennemis) et te fera piocher presque autant si ton deck est prévu pour le soutenir comme il faut.

FaceOfJoker
23/08/2016, 14h47
actuellement j'ai Bilbon dans mon deck Hobbit et oui tu commence avec un peu plus de menace mais tu épure très rapidement ton deck aussi
et je pense que pour utiliser complètement Pippin il me manque encore des cartes

Akit0
23/08/2016, 14h55
Merci Nnexxus, tu as gagné une bière la prochaine fois que je passe sur Toulouse :)

Nnexxus
23/08/2016, 16h33
Méfie toi : avec des promesses comme ça, je vais te copier tout l'article et exiger un fût complet !

Mais sinon oui, Bilbon est sympa. C'est juste que s'il était sorti plus tard (typiquement avec les hobbits des Cavaliers Noirs) il aurait probablement coûté 2 ou 3 menace de moins.

dYnkYn
23/08/2016, 18h34
Et sinon, vous rangez comment vos cycles ?

Epikoienkore
23/08/2016, 19h41
Les cartes scénarios sont dans la boîte de base, par cycle donc, d'abord l'extension deluxe puis derrière je colle les scénarios des extensions, tout ça par le biais de Broken Token.
Pour les cartes joueurs, elles sont dans un classeur rangées par couleur.

Akit0
23/08/2016, 20h07
Méfie toi : avec des promesses comme ça, je vais te copier tout l'article et exiger un fût complet !

Mais sinon oui, Bilbon est sympa. C'est juste que s'il était sorti plus tard (typiquement avec les hobbits des Cavaliers Noirs) il aurait probablement coûté 2 ou 3 menace de moins.

+1, surtout lorsque l'on constate que l'aventure pack suivant, contient Frodon qui a exactement les même stats avec un bonus de +1 en volonté pour deux de menace en moins .....

En faite le seul argument en faveur de ce pack, se sont les deux excellentes cartes aigle pour quelqu'un qui cherche à faire un deck à thème.....

FaceOfJoker
24/08/2016, 10h09
oui mais Frodon ne te permet pas une pioche constante comme Bilbon et il ne fait pas partie des héros "connaissances" pas du tout la même fonction dans un deck
J'utilise actuellement un deck Hobbits Aigle, Sam Bilbon Merry et ca tourne très bien (pour le 1er cycle et la boite de base)

Nnexxus
24/08/2016, 10h39
Han c'est pas con du tout de mélanger les aigles et les hobbits ! Comme ils sont sortis à des moments très différents, j'y avais jamais pensé.

Soutien des aigles + Noeud rapide, ça doit roxxer.

FaceOfJoker
24/08/2016, 11h05
Ouai ca fonctionne plutôt bien maintenant il a encore pas mal de défaut et je ne sais pas ce que ca va donner sur des cycles plus compliqués déjà Dol Guldur est vraiment hardcore

Akit0
24/08/2016, 11h49
Tu peux nous donner ta liste FaceOfJoker ?

Ce soir je vous posterai mes deux listes nains que je j'ai monté pour jouer en soluo ou duo.
Elles ne sont pas extraordinaires car pour le moment je manque de carte, mais vous pourrez ainsi me donner votre avis.

FaceOfJoker
24/08/2016, 12h15
je vais essayer de vous faire ca dans la semaine
pareil pour moi mon deck est loin d'être optimisé, je débute et je n'ai que le cycle 1

Nnexxus
24/08/2016, 13h39
Pour créer ou partager des decks, pensez à ringsdb.com : c'est super bien foutu. On peut notamment lui dire quels packs on possède, et il ne propose que ces cartes là.
Par contre, c'est en anglais, donc faut connaître les noms des cartes dans la langue de Beckham.

Akit0
26/08/2016, 01h04
Nain pour solo et soluo

Main Deck

Hero (3)
Dain Ironfoot (Return to Mirkwood)
Nori (Over Hill and Under Hill)
Ori (Over Hill and Under Hill)

Ally (17)
1x Brok Ironfist (Core Set)
2x Erebor Hammersmith (Core Set)
3x Fili (Over Hill and Under Hill)
3x Gandalf (Core Set)
1x Gléowine (Core Set)
1x Henamarth Riversong (Core Set)
2x Kili (Over Hill and Under Hill)
2x Longbeard Map-Maker (Conflict at the Carrock)
2x Miner of the Iron Hills (Core Set)

Attachment (13)
2x A Burning Brand (Conflict at the Carrock)
3x Cram (Over Hill and Under Hill)
1x Forest Snare (Core Set)
2x Self Preservation (Core Set)
2x Song of Wisdom (Conflict at the Carrock)
2x Steward of Gondor (Core Set)
1x Unexpected Courage (Core Set)

Event (20)
2x A Test of Will (Core Set)
2x A Very Good Tale (Over Hill and Under Hill)
1x Dwarven Tomb (Core Set)
2x Ever Vigilant (Core Set)
2x Hasty Stroke (Core Set)
3x Lore of Imladris (Core Set)
1x Lórien's Wealth (Core Set)
1x Second Breakfast (Conflict at the Carrock)
2x Sneak Attack (Core Set)
2x The Galadhrim's Greeting (Core Set)
2x Valiant Sacrifice (Core Set)

Second deck nain pour soluo ou duo :

Main Deck

Hero (3)
Gimli (Core Set)
Thalin (Core Set)
Thorin Oakenshield (Over Hill and Under Hill)

Ally (21)
1x Beorn (Core Set)
3x Bofur (Over Hill and Under Hill)
3x Eagles of the Misty Mountains (Return to Mirkwood)
1x Gandalf (Core Set)
2x Gandalf (Over Hill and Under Hill)
3x Gondorian Spearman (Core Set)
3x Guard of the Citadel (Core Set)
2x Longbeard Orc Slayer (Core Set)
3x Veteran Axehand (Core Set)

Attachment (13)
2x Blade of Gondolin (Core Set)
3x Born Aloft (Conflict at the Carrock)
1x Celebrían's Stone (Core Set)
2x Citadel Plate (Core Set)
2x Dúnedain Warning (Conflict at the Carrock)
2x Dwarven Axe (Core Set)
1x Horn of Gondor (Core Set)

Event (16)
1x A Very Good Tale (Over Hill and Under Hill)
2x Blade Mastery (Core Set)
2x Feint (Core Set)
3x Foe-hammer (Over Hill and Under Hill)
1x For Gondor! (Core Set)
3x Goblin-cleaver (Over Hill and Under Hill)
2x Quick Strike (Core Set)
1x Second Breakfast (Conflict at the Carrock)
1x Swift Strike (Core Set)

Quand je joue en soluo et duo j'intervertis Dain et Thorin
Je sais que je manque d'allié dans mes decks, j'attend avec impatience au seuil de la porte pour les renforcer
Pour le moment j'ai a ma disposition:
Core set *1
Par mont et par souterrain
Conflit au garrock
et retour à la forêt noir

Qu'en pensez vous ?

Nnexxus
26/08/2016, 07h30
Compte tenu des cartes que tu possèdes, ça me semble pas mal du tout ! Je pense que tu as hâte de remplacer Brok Iro fist par un meilleur nain :ninja:

Au niveau de la répartition entre les deux decks, j'aurais eu tendance à davantage regrouper par sphère. Là tu te retrouves à devoir répartir tes cartes Commandement entre les deux decks, c'est un peu dommage (surtout pour Un e très bonne histoire, c'est vraiment puissant de pouvoir en jouer 2 voire 3 à la suite). À l'époque où j'avais à peu près les mêmes cartes que toi, je jouais les nains du Hobbit ensembles pour pour tout débloquer dès que j'ai 5 nains (rapide avec Une très bonne histoire), et de l'autre côté je jouais Dain, Gloin et Gimli, pour assurer le début de partie (Gimli et Gloin aiment bien se manger une attaque non défendue en début de partie).

J'ai l'impression que tu as beaucoup (trop ?) de gestion de menace dans le premier deck. Du coup c'est étonnant que le Gandalf Hobbit soit dans l'autre deck, même si tu peux jouer Galadrihms sur l'autre deck. Ça vaut peut-être le coup de permuter les Gandalf, et d'essayer de le garder en jeu en compensant l'augmentation de menace grâce à Nori ?

Song of Wisdom te sert juste à jouer Burning Brand sur le héros de ton choix ?

FaceOfJoker
26/08/2016, 10h59
Tu as fait ton listing avec ringsdb.com?

Akit0
26/08/2016, 13h18
Compte tenu des cartes que tu possèdes, ça me semble pas mal du tout ! Je pense que tu as hâte de remplacer Brok Iro fist par un meilleur nain :ninja:

Au niveau de la répartition entre les deux decks, j'aurais eu tendance à davantage regrouper par sphère. Là tu te retrouves à devoir répartir tes cartes Commandement entre les deux decks, c'est un peu dommage (surtout pour Un e très bonne histoire, c'est vraiment puissant de pouvoir en jouer 2 voire 3 à la suite). À l'époque où j'avais à peu près les mêmes cartes que toi, je jouais les nains du Hobbit ensembles pour pour tout débloquer dès que j'ai 5 nains (rapide avec Une très bonne histoire), et de l'autre côté je jouais Dain, Gloin et Gimli, pour assurer le début de partie (Gimli et Gloin aiment bien se manger une attaque non défendue en début de partie).

J'ai l'impression que tu as beaucoup (trop ?) de gestion de menace dans le premier deck. Du coup c'est étonnant que le Gandalf Hobbit soit dans l'autre deck, même si tu peux jouer Galadrihms sur l'autre deck. Ça vaut peut-être le coup de permuter les Gandalf, et d'essayer de le garder en jeu en compensant l'augmentation de menace grâce à Nori ?

Song of Wisdom te sert juste à jouer Burning Brand sur le héros de ton choix ?

Oui il y a pas mal de carte que je souhaite remplacer. Même si Brok m'a bien aidé une fois quand j'ai perdu un de mes héros sur une traîtrise..... :(

Donc tu penses que je devrais faire deux decks doublesphère au lieu d'un tri et un double?

Avant j'avais beaucoup moins de gestion de menace dans le premier deck, mais j'en ai eu marre de serrer les fesses à chaque effet ombre et à chaque traîtrises, certaines m'ont vraiment fait trop mal ....

Alors song of wisdom est vraiment top dans ce deck je trouve, car non seulement il me permet de jouer Bruning Brand sur Dain et ainsi en faire un monstre en défense (pour rappel il a de base 3 d'armure et 5 de vie).
Mais également de sortir beaucoup plus rapidement mes cartes connaissance un peu chère (j'ai 39 de coût cumulé pour cette sphère dans le deck).
https://ringsdb.com/deck/view/22129


Tu as fait ton listing avec ringsdb.com?
Oui et ensuite j'ai choisi d'exporter en "plain text"

Vraiment bien fait ce site.

Nnexxus
26/08/2016, 14h25
Ce qui est dommage quand on defend avec Dain, c'est qu'on ne bénéficie plus de son bonus d'attaque pour tous les nains, à moins de pouvoir le redresser. Donc faut pas en abuser, mais c'est vrai que le jour où on a vraiment besoin d'absorber une grosse attaque, on est bien content de l'avoir.

Akit0
26/08/2016, 15h38
Je suis d'accord d'où les :

- 3 cram
- 1 courage inattendu

Sachant que l'on peut les récupérer avec :
- le second petit déjeuner
- 2 forgerons nains
- la tombe naine (uniquement le courage inattendu)

Et quand je joue en soluo ou duo les deux autres second petit déjeuner de l'autre deck.

Mais c'est clair que dans ce deck la gestion de Dain est primordiale et je pense que le perdre est synonyme de défaite dans 95% des cas.

Cet après-midi je test voyage le long de l'anduin (normal) en solo puis soluo si je le passe (sachant que j'ai déjà passé les deux autres en facile et normal) je compte tester d'autres scénarios.
Vous me conseillez de commencer par conflit au garrock et retour à la forêt noir ou par ceux de par mont et par souterrain ?

tenshu
26/08/2016, 16h43
Alors si tu as aimé l'Anduin, tu vas kiffer le Carrock trois fois plus :ninja:

FaceOfJoker
26/08/2016, 16h49
Alors si tu as aimé l'Anduin, tu vas kiffer le Carrock trois fois plus :ninja:

je suis d'accord
la meilleur que j'ai faite actuellement

Nnexxus
26/08/2016, 18h17
Y'a aussi le premier scenario du Hobbit qui est au moins 3 fois aussi bien !
D'ailleurs, n'enchaîne pas le Carrock avec le Hobbit, ça ferait un peu doublon.

Akit0
26/08/2016, 20h24
Une partie qui avait si bien commencé et d'un coup le destin te dit FUCK:mellow: :
Seconde phase du voyage le long de l'anduin,
Corbeaux, renfort -> Troll
Corbeaux, renfort -> Serpent des marais

A partir de ce moment tout est partie en cacahuète :cry:

Je vais me venger en soluo Thalin va apprendre à ces maudits corbeaux qu'on ne se moque pas impunément des nains !!! :cell:

(On est bien d'accord que l'effet de Thalin quand il part en quête se résout avant l'effet renfort ou une fois révélé de la carte ennemi ?)

Nnexxus
26/08/2016, 21h44
Thalin s'active en tout premier. Il annule totalement la carte révélée, y compris les mots clés (renfort etc...). J'ai jamais compris pourquoi, mais c'est explicitement marqué dans la FAQ.

tenshu
26/08/2016, 22h13
Il me semble que c'est par ce que c'est une réponse et donc ça ce se résout toujours en premier.