PDA

Voir la version complète : P8Z77-V, accès menu raid impossible



WH186
07/11/2015, 22h44
Bonjour,

J'ai un pc avec comme carte mère une Asus P8Z77-V, et je voulais fais un Raid 0 avec mes deux disques dur de 500go (un Hitachi et un Samsung), étant donné que j'ai pas de SSD pour ce PC. Donc j'installe mes HDD, les mets en mode "RAID" dans le BIOS mais là quand je veux accéder au menu du RAID (Intel je ne sais pas quoi) pour paramétrer tout ce bordel, ba tout simplement, il lance le BIOS comme si de rien était. Pourtant, ayant regardé dans le manuel d'emploi de la carte mère trouvé sur internet, il faut bien appuyer sur CTRL+I mais dans mon cas ça ne fais aucuns effet, rien.

Du coup que faut-il faire ? Merci d'avance.

Rocca
08/11/2015, 13h21
Salut,

Bon je vais pas te faire la morale hein mais ne sois pas surpris si quelqu'un te fait une réflexion, mais le RAID 0 est fortement déconseillé par ici.

En partant du principe que tu sais ce que tu fais en connaissance de cause, je ne comprends pas trop ton souci ?!!!

Normalement, tu passes en mode "RAID" puis tu indiques "RAID 0 ou 1 ou 5 ou 10"... et puis ensuite tu installes ton système d'exploitation.

Où est-ce que ça coince précisément ?

EDIT : j'ai trouvé ce manuel, la chapitre 5 explique en détail la configuration du RAID : lien manuel en .pdf english (http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1155/P8Z77-V_LX2/E7971_P8Z77_V-LX2.pdf)

yclick
08/11/2015, 22h13
Salut,

Moi non plus je vais pas te faire la morale, ce serait malvenu j'ai un RAID-0 de SSD en SATA2 depuis des années et j'ai jamais eu le moindre problème... (1 Go/s en lecture, 800 Mo/s en écriture ça ne se refuse pas... Et puis si ça foire je m'en fous mes données ne sont pas sur le RAID juste l'OS bref...)
Pour ton problème il faut effectivement faire CTRL+I au moment du boot où la configuration RAID s'affiche à l'écran* (pas avant, pas après, mais tu peux aussi spammer l'appui des touches, en restant appuyé sur contrôle et en appuyant sur I en boucle comme un attardé)
Si l'écran RAID ne s'affiche pas, il est possible que les disques durs ne soient pas reconnus, ou qu'ils soient branchés sur un contrôleur non-RAID. (j'ai pas épluché les caractéristiques de ta carte maman, mais c'est pas rare qu'il y'ait plusieurs contrôleurs sur la carte mère et qu'ils ne soient pas tous utilisables pour un RAID...)
Si ça marche pas perso je tenterai de mettre à jour le BIOS si c'est pas déjà fait. (Last Version: 2104)

*Je parle de cet écran: http://i941.photobucket.com/albums/ad260/nsgoldberg/IntelMatrixRAID.jpg

WH186
09/11/2015, 21h40
Salut,

Là où ça coince, c'est l'affichage du menu RAID ne s'affiche pas, même en spammant CTRL + I comme un taré (l'écran que ylick montre).
Alors oui, je suis passé en mode RAID via les paramètre SATA de la carte mère.
Dans le manuel (que ça soit celui en français que j'ai regarder ou celui en anglais de Rocca), il est expliqué qu'il faut brancher les disques dur sur la carte mère (logique) sans indiquer les ports (il y en a des bleus et des gris), mettre en RAID MODE dans le BIOS (sata configuration) et ensuite CTRL + I pour afficher le menu RAID etc mais c'est là où ça marche pas.

Rocca
10/11/2015, 12h52
Il me vient une idée.

Dans le BIOS, tu ne serais pas en Qwerty à la place de AZERTY ?

Du coup, le "i" n'est pas au même endroit...

WH186
10/11/2015, 21h30
Heu... sur le clavier AZERTY et QWERTY le I est au même endroit ;)

Nicolas81000
11/11/2015, 11h29
C'est le i grec qui change!

Rocca
12/11/2015, 13h10
Heu... sur le clavier AZERTY et QWERTY le I est au même endroit ;)

Ah ok, sorry alors. Après, je n'ai pas de clavier QWERTY donc...

WH186
12/11/2015, 21h56
Moi mon vieux Macbook est QWERTY donc ... :rolleyes:

Sinon c'est bon, j'ai résolue mon problème. Déjà, comme disait yclick, il y avait bien plusieurs contrôleur SATA sur la carte mère, Asmedia et Intel, avec des SATA de couleurs correspondants et comme un débutant, j'ai branché un disque dur sur un port SATA Asmedia et un autre sur le SATA Intel ... J'ai tout branché sur les SATA Intel, puis bourrinner CTRL + I comme un taré et là comme par magie le menu RAID (après 2 essaies) ! Donc là j'ai bien mon RAID 0 de 1to.

Je vous remercie pour tout vos conseils. :)

Rocca
14/11/2015, 20h29
Bon ben nickel ;)