PDA

Voir la version complète : NAS + Portable, ou comment je veux faciliter ma vie d'étudiant



Nofrek
07/11/2015, 01h06
Bonjour à tous,


Ce forum ayant par deux fois été au top niveau du conseil en matière de composants informatiques, je reviens solliciter votre sagesse pour un projet un peu plus complexe.

Laissez moi me présenter un instant:



Je suis étudiant en architecture, mon utilisation de l'informatique inclut tous les logiciels de création possibles et au delà (coucou les suites adobe, autodesk etc) et notamment de la 3D (3DSMAX, Rhino, Blender, Sketchup, Revit, ArchiCad) Etc Etc


Ma config d'il y a deux trois ans supporte ca assez bien (I5 - 3570K et Sapphire Radeon 7870XT OC with boost - 8 Go de Ram) -notons au passage que j'avais prévu d'upgrade pour au moins 16 Go mais qu'en fait je suis très satisfait pour l'instant


J'aimerais discuter de certaines choses.
Je rencontre deux problèmes:

1- J'ai besoin d'un pc portable



Bosser à l'école, en déplacement, prendre des notes, c'est important. Mais je ne peux me contenter d'un simple netbook de 10 pouces. J'ai besoin d'un truc assez costaud qui me permettent de faire de la prévisualisation 3D, du multitask, avec un écran correct (pas en dessous de 15 pouces et je pense que 17 est plus raisonnable) et surtout pas en dessous de 1920*1080.



J'aimerais vous dire que je ne désire pas spécialement jouer dessus, mais je pense que ca ne changera rien au fait qu'il me faut un pc portable de type machine de guerre, n'est-ce pas?



De plus, j'ai été le malheureux propriétaires de pc portables dans le passé. Vous savez, ces PCs Acer, Asus, HP, etc aux alentours de 600 euros qui ont quasiment tous la meme configs, qui surchauffent après une demi heure d'utilisation, avec une obsolescence programmé indécente et qui finissent au SAV au bout d'un an et demi?



Est-ce qu'il existe des marques/modèles qui échappent à cette triste réalité?

Quid d'Apple. C'est HORS DE PRIX. Mais est-ce que ca vaut le coup? Je sait qu'en termes de perfs, pas vraiment, mais qu'en est-il justement de cette qualité de conception qu'on nous vante à tout va? Notamment sur les problèmes de surchauffe durabilité?

Mais pour quel budget me diriez vous? Je sait pas vraiment. 900, peut etre 1000. Peut etre 1200 ! Je sait que ca conditionne la réponse mais je recherche la qualité pas l'économie. Disons dans un budget raisonnable.


2- J'ai plus assez d'espace de stockage.


C'est bête il me suffit de racheter un autre DD/SSD de quelques To et roulez jeunesse! Oui mais voilà si j'en viens à prendre un PC portable, j'aurais en tout trois machines chez moi. D'où l'idée de monter un petit NAS: Stockage centralisé donc pas à galérer à chercher mes fichiers sur tout mes pcs pendant que je bosse (gain de temps énorme), et surtout sécurité des données si je mets en place un petit RAID sympathique. J'aurais deux questions à ce propos:

Faut tabler sur combien pour un petit NAS correct? j'entends par là "budget" bien évidemment
Est-ce que je peux mettre en place (Ô grand luxe) un système pour atteindre ce NAS par le net, via FTP par exemple ou autre? (Pardon si je dis une idiotie, j'ai essayé de lire sur le sujet mais l'informatique est parfois un monde hermétique au néophyte. M'en servir comme d'une dropbox de luxe pour travailler avec mes nombreux collègues!)


Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, j'ai grande impatience de vous lire en retour !

gau
07/11/2015, 11h11
Hello

Pour le NAS, on m'a conseillé dans le topic consacré le synology ds216 (version play ou économique selon que tu as besoin ou non de conversion à la volée des vidéos lues). Tu pourras en toute logique atteindre ton NAS par internet, mais attention aux @ip qui changent régulièrement si tu as une box classique chez un FAI (il y a des moyens de contourner ce problème mais je laisse les "pros" te l'expliquer).

Pour ton portable, tu cites Apple, mais compte tenu de ton budget je pense effectivement que c'est à oublier. Il te faut je pense une vraie carte graphique dans ton portable pour l'utilisation que tu souhaites en faire. Et pour avoir un écran de taille élevé, il te faudra taper dans les MBP 15" retina qui sont des bêtes mais donc le tarif d'entrée avec une CG dédiée est à 2800€ (AMD Radeon R9 M370X).

Je ne connais pas du tout l'offre PC portable, mais j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied ;)

GreyEcho
07/11/2015, 11h19
Salut !

Bon, pour ton ordinateur portable, tu va avoir besoin d'une config typée "jeu". Pourquoi ? Parce que tu à besoin d'un gros processeur type i7 quad core (suite adobe), mais aussi d'une grosse carte graphique (Rendu 3D accéléré par le GPU, comme dans Blencder Cycles, par exemple).
Moi, je serai resté sur du 15" FHD, pour une raison de poids et d'encombrement. Je suis moi-même étudiant en informatique, et j'ai un ordi qui pèse 2,5kg. Je peut te dire que c'est vraiment le maximum supportable dans les transports en commun, entre les cours... Et puis, 15", ça rentre dans un sac, ce qui n'est pas toujours de cas des 17". De toute façon, tu affichera autant de choses sur 15" que sur 17", c'est la résolution qui compte.

Au niveau des marques, je suis loin de les connaître toutes. Je te donne mon experience personnelle avec 2 marques différentes :
- Mon Acer acheté 550€ en 2012, avec un refroidissement anémique, la CG se met en throttling au bout de 10min de charge, malgré démontage et nettoyage régulier.
- J'ai fait acheter un ultrabook à 400€ de marque LDLC à mes parents l'année dernière et ils en sont content, cela dit ça consomme rien et il n'y a pas de carte graphique.
Apple, je connais pas très bien, mais quoi qu'il arrive, la partie graphique (Iris Pro) sera très limitante. Et puis, pour un i7 quad core, faut taper dans les 2200€.

Quelques références pour guider ton choix :
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00197505.html, Asus, 1200€, i7 Skylake, GTX 960M, SSD+HDD, 2.55kg - Une bonne base dans ton budget
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00193674.html, LDLC, 1500€, i7 Haswell, GTX 970M, SSD+HDD, 2.5kg - Plus cher, mais avec une GTX 970M qui diminuera franchement les temps de rendu et augmentera la fluidité du viewport dans tes applications 3D
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00196330.html, MSI, 1250€, i7 Skylake, GTX 960M, HDD, 2.4kg - On enlève le SSD pour un écran IPS (meilleures couleurs, plus grands angles de vision.

Pour les NAS, Synology a le meilleur OS. Le DS214 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00155398.html) pourrait faire le boulot, et il faut ajouter 2 HDDs de 3To (http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-blue-3-5-sata-iii-6-gb-s-3-to-122374.html), ou plus selon ton usage pour faire un Raid 1. Au total autour de 500€.
Il est évidemment possible d'accéder au NAS depuis internet, un article qui t'explique comment faire : http://anima-ex-machina.fr/synology-connexion-avec-dynamic-dns/

- - - Mise à jour - - -



Pour ton portable, tu cites Apple, mais compte tenu de ton budget je pense effectivement que c'est à oublier. Il te faut je pense une vraie carte graphique dans ton portable pour l'utilisation que tu souhaites en faire. Et pour avoir un écran de taille élevé, il te faudra taper dans les MBP 15" retina qui sont des bêtes mais donc le tarif d'entrée avec une CG dédiée est à 2800€ (AMD Radeon R9 M370X).

Ouais, mais la R9 M370X, elle ne fait pas rêver non plus, elle est 30% plus lente qu'une GTX 950M d'après Notebookcheck : http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-R9-M370X.142763.0.html

humble.jok
07/11/2015, 11h22
Bonjour à tous,


Ce forum ayant par deux fois été au top niveau du conseil en matière de composants informatiques, je reviens solliciter votre sagesse pour un projet un peu plus complexe.

Laissez moi me présenter un instant:



Je suis étudiant en architecture, mon utilisation de l'informatique inclut tous les logiciels de création possibles et au delà (coucou les suites adobe, autodesk etc) et notamment de la 3D (3DSMAX, Rhino, Blender, Sketchup, Revit, ArchiCad) Etc Etc


Ma config d'il y a deux trois ans supporte ca assez bien (I5 - 3570K et Sapphire Radeon 7870XT OC with boost - 8 Go de Ram) -notons au passage que j'avais prévu d'upgrade pour au moins 16 Go mais qu'en fait je suis très satisfait pour l'instant


J'aimerais discuter de certaines choses.
Je rencontre deux problèmes:

1- J'ai besoin d'un pc portable



Bosser à l'école, en déplacement, prendre des notes, c'est important. Mais je ne peux me contenter d'un simple netbook de 10 pouces. J'ai besoin d'un truc assez costaud qui me permettent de faire de la prévisualisation 3D, du multitask, avec un écran correct (pas en dessous de 15 pouces et je pense que 17 est plus raisonnable) et surtout pas en dessous de 1920*1080.



J'aimerais vous dire que je ne désire pas spécialement jouer dessus, mais je pense que ca ne changera rien au fait qu'il me faut un pc portable de type machine de guerre, n'est-ce pas?



De plus, j'ai été le malheureux propriétaires de pc portables dans le passé. Vous savez, ces PCs Acer, Asus, HP, etc aux alentours de 600 euros qui ont quasiment tous la meme configs, qui surchauffent après une demi heure d'utilisation, avec une obsolescence programmé indécente et qui finissent au SAV au bout d'un an et demi?



Est-ce qu'il existe des marques/modèles qui échappent à cette triste réalité?

Quid d'Apple. C'est HORS DE PRIX. Mais est-ce que ca vaut le coup? Je sait qu'en termes de perfs, pas vraiment, mais qu'en est-il justement de cette qualité de conception qu'on nous vante à tout va? Notamment sur les problèmes de surchauffe durabilité?

Mais pour quel budget me diriez vous? Je sait pas vraiment. 900, peut etre 1000. Peut etre 1200 ! Je sait que ca conditionne la réponse mais je recherche la qualité pas l'économie. Disons dans un budget raisonnable.


2- J'ai plus assez d'espace de stockage.


C'est bête il me suffit de racheter un autre DD/SSD de quelques To et roulez jeunesse! Oui mais voilà si j'en viens à prendre un PC portable, j'aurais en tout trois machines chez moi. D'où l'idée de monter un petit NAS: Stockage centralisé donc pas à galérer à chercher mes fichiers sur tout mes pcs pendant que je bosse (gain de temps énorme), et surtout sécurité des données si je mets en place un petit RAID sympathique. J'aurais deux questions à ce propos:

Faut tabler sur combien pour un petit NAS correct? j'entends par là "budget" bien évidemment
Est-ce que je peux mettre en place (Ô grand luxe) un système pour atteindre ce NAS par le net, via FTP par exemple ou autre? (Pardon si je dis une idiotie, j'ai essayé de lire sur le sujet mais l'informatique est parfois un monde hermétique au néophyte. M'en servir comme d'une dropbox de luxe pour travailler avec mes nombreux collègues!)


Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, j'ai grande impatience de vous lire en retour !

Pour ton premier point, si tu penses à Apple, c'est que tu as un budget conséquent. Si tu mets le même prix dans un PC portable qu'un Mac, tu auras au moins aussi bien voire mieux. On peut dire tout ce qu'on veut d'Apple mais leurs portables sont extrêmement bien finis et de très bonne qualité technique. Il faut par contre comparer ce qui est comparable et un portable PC à 800€ ne peut rivaliser avec un Mac. Si tu cherches chez un revendeur, il y a la gamme X que je trouve bien chez Lenovo mais on dépasse les 1000€ avec SSD et RAM décente.

Pour le NAS, un petit Syno DJ215,2 disques et roule ma poule.
Pour l'accès via internet, ils le font tous mais il faut que tu fasses de la bidouille au niveau de ton routeur/box (ouverture firewall et nat).

Nofrek
07/11/2015, 13h43
Merci pour vos réponses !

Pour le Nas, Ca pète, ca coute moins cher que ce que je pensait et ca a l'air facile !
Probleme réglé, je mets ca en marque page :D

Pour le PéCé,
Je me doutais bien qu'apple c'était hors de ma portée financièrement.
Du coup j'ai regardé vos propositions qui, pour les deux aux alentours de 1200e (et sont trèèèèèèèès alléchantes) ne sont pas hors de portée financierement, mais...

J'ai réfléchi à quelque chose que j'aurais du vous préciser (my bad comme on dit :/) :
Je n'ai pas besoin de rendu 3D. J'ai une grosse machine pour faire mes rendus a vitesse grand V (relativement) qui m'attends tous les soirs (et dont je suis pour l'instant satisfait quant à l'utilisation que j'ai de la 3D). Ce que j'ai besoin c'est de fluidité, pour éditer mes fichiers.

Du coup je me dis, ce que je ne prends pas en perf brute, prenons-le en confort d'utilisation
Et j'ai commencé à lorgner du coté de LDLC, et je suis tombé sur ça

http://www.ldlc.com/fiche/PB00184968.html (http://www.ldlc.com/fiche/PB00184968.html)

Certes, il n'a qu'un dual core, mais qui semble pas être dégueulasse si je me réfère à certains sites de comparaisons qui le décrivent comme comparable a mon I5 - 3570K (source) (https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php)
pas de CG dédiée :/ je serais heureux de rajouter quelques piécettes pour un modèle qui en propose

Par contre, son atout principal: le QHD+ comme résolution. Ca me vend du rêve. sur un écran tout petit, certes, mais du coup une précision folle sur mes travaux graphiques etc. Vous pensez qu'un truc comme ca peut faire tourner photoshop, illustrator et autocad en simultané?

GreyEcho
07/11/2015, 14h26
J'ai regardé les scores Passmark, et ton i5-3570K n'a rien à voir en terme de performance avec le i7-4510U :
https://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2248&cmp[]=828. Vu ton usage assez intensif, un quad core me semble important. Vu que tu ne fera pas de rendu 3D, la CG est bien moins importante. 13", je trouve ça vraiment petit pour bosser "sérieusement", du coup.

Moi, je resterais sur un 15" FHD, mais avec un quad-core, comme celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00155248.html
Certes, il est plus lourd (2,7kg), mais il embarque un processeur capable de rivaliser avec ton i5-3570K (https://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2248&cmp[]=828&cmp[]=2219), une dalle 15" FHD, et en bonus, un SSD 500Go. Plus une petite 760M au cas ou tu voudrais lancer un jeu de temps à autre, ou pour aider un peu dans AutoCAD/Première. L'autonomie annoncée est quasiment la même : 4-5h (lire 2h grand max loin de la prise en usage normal)