PDA

Voir la version complète : Mon CPU perturbe le fonctionnement de mon GPU



Guildo99
04/11/2015, 22h48
Salut les canards ! :)
Comme le dit le titre je rencontre un problème très énervant depuis maintenant plusieurs jours avec mon pc portable (le modèle : http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-l50-a-1de/ ). Lorsque je lance un jeu (FPS, TPS en général les jeux récents) avec le mode performances élevées ou utilisation normale (cad performance CPU à 100%) je suis à 50~60 fps pendant une dizaine de minutes puis soudain le jeu se met à lager, cad il saute des frame en permanence comme si j'avais un ping élevé sur un jeu multi alors que c'est un jeu solo, le jeu est alors presque injouable c'est très prise de tête. J'ai donc pas mal cherché pour trouver une solution et j'ai finalement trouvé une "solution". En cherchant sur des forums anglophones j'ai découvert que certains utilisateurs avaient le même problème et affirmaient que ce dysfonctionnement provenait du processeur qui lorsqu'il fonctionnait à performance maximales dans les jeux générait un champ magnétique trop important (oui ça va loin^^), champ magnétique qui donc perturberait la carte graphique provoquant ces "lags" ou "saut" de frame. La solution proposée par ces utilisateurs seraient donc de forcer le processeur à être à environ 40~50% de ses perf maximales en modifiant les options d'alimentation, ce qui diminuerait grandement ce champ magnétique et ne provoquerait donc plus de lags ou saut de frame. En revanche cette baisse de performances du CPU entraine une perte de fps assez conséquente dans les jeux. J'ai donc deux moyens de jouer à un jeu soit à 60 fps avec des sauts de frame permanent très désagréables rendant le jeu à la limite de l'injouable, soit à 20~30 fps mais sans ces lags.
En espérant que vous m'aurez compris.

Rocca
05/11/2015, 10h39
Salut, bon sans vouloir te saper le morale, les champs magnétiques existent je ne dit pas que nan.

Par contre, le jour où ils feront de vraies mesures hein, ils verraient qu'ils sont plus importants côté carte graphique.

En restant sérieux par rapport à ton souci, en regardant vite fait les perfs de la carte on peut en conclure qu'elle est certes pas mal mais ce n'est pas non plus une bête de course.

Lien (http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-740M.89900.0.html) pour plus de détails.

Tu as tout en bas les perfs dans les jeux en fonction de la définition des écrans ;)

Edit : Tu as en plus le modèle avec la GDDR3 ce qui contribue à des performances encore plus moyennes.

Guildo99
05/11/2015, 13h52
Merci pour ta réponse mais connaissant les perf de ma carte je parle de lags qui ne sont pas censés se produire. Regarder le taux de fps théorique d'un jeu dans un benchmark ne m'aide donc pas vraiment puisque je connais les performances de ma carte dans tous les jeux auxquels je joue étant donné que j'ai ce problème depuis seulement quelques jours.

Rocca
05/11/2015, 19h44
Cela écarte aussi l'hypothèse que tu annonces.
Les champs magnétiques ne sont pas apparus du jour au lendemain ;)

Pour tout soucis je vois 2 hypothèses dans ce cas :

1) Une mise à jour de Windows ou des pilotes de la carte graphiques font merder la config...
2) si tu utilises Gforce experience, une mise à jour de l'appli ou des pilotes de la carte graphique a pu modifier les paramètres dans les jeux. Cela m'est déjà arrivé et j'ai vu le cas à quelques reprises sur d'autres pc.

Guildo99
06/11/2015, 07h09
Merci de ta réponse, effectivement la source du problème peut venir des updates des drivers ou Windows je verifierais ;) . En revanche j'ai découvert que le problème pourrait provenir d'une source différente sur un forum, il s'agirait du throttling du CPU, une fonctionnalité qui limiterait ses perf pour limiter la conso. Du coup y'a t-il un moyen de le désactiver ?

Rocca
06/11/2015, 10h38
En ce qui concerne le throttling du CPU il est dangereux de le désactiver.

Il s'agit de la protection du processeur lorsqu'il chauffe trop, il abaisse sa fréquence automatiquement.

Si tu penses que c'est le processeur jette un oeil aux température en charge du processeur et de la carte graphique avec, par exemple, HWmonitor ;) Puis poste nous l'image avec l'hébergeur en haut de la page et on te donnera notre avis...

En jeu, si tu veux savoir qui limite les fps désactive les paramètres/effets demandant des ressources au processeur et inversement au GPU ;)