PDA

Voir la version complète : Le purin d'ortie



Belkanell
09/05/2007, 20h33
Le purin d’ortie

Le titre n’est certes pas attrayant dans un forum consacré aux jeux vidéo, mais j’aimerais que vous preniez le temps de me lire, afin que vous puissiez comprendre dans quel monde nous vivons, et ce qui nous attends sûrement dans les années à venir.

J’imagine qu’aucun d’entre vous ne jardine, sachez donc qu’il existe depuis de nombreuses années, une recette afin de fabriquer un insecticide, voir même un engrais entièrement naturelle avec des orties : le purin d’ortie.

Cette recette est ce qu’on pourrait appeler une recette de grand-mère, mais contrairement à beaucoup d’entre elles, ses effets sont prouvés.

Malheureusement, depuis le 1er juillet, en vertu du décret d’application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRX0500091L) d’orientation agricole, il est interdit de fabriquer soi-même, d’utiliser, de détenir ou de recommander des produits destinés à la protection des plantes de façon naturelle.
Quiconque contrevient à ceci est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Cette loi n’autorise désormais que la recommandation et l’utilisation des produits disposant d’une autorisation de mise en marché. Concrètement, seuls “les pesticides”, seuls les produits de Monsanto, Bayer… vous sont autorisés.
Tout produit, fait maison, à partir de macérations végétales ou de composés minéraux, afin de protéger les végétaux est interdit : vous n’avez pas le droit d’en avoir une goutte chez vous, et évidemment de le promouvoir.
Pour l’anecdote, il eu même perquisition et destruction des documents chez Eric Petiot (http://www.petiot-eric.com/) co-auteur du livre "Purin d’ortie et compagnie" par la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Inutile de vous dire, que cette loi sponsorisée par les lobbys de l’industrie chimique est proprement scandaleuse.

Vous allez me dire, je ne jardine pas, et je n’aime pas les orties elles piquent. Oui, mais, la boite de pandore est désormais ouverte. Rien n’empêche désormais les lobbys pharmaceutique de faire de même et d’interdire les infusions ou que sais-je encore.

La bonne nouvelle, c’est que depuis peu il existe dans le commerce de la poudre d’ortie, qui elle bien sûr à eu une autorisation de mise sur le marché, au prix ridicule de 10€40 les 200g.

La recette du purin d’ortie diffusée illégalement sur France Inter (http://leweb2zero.tv/video/alfred_6945f963bd3ee59)
L’affaire du purin d’ortie dans « là-bas si j’y suis » excellente émission de Daniel Mermet toujours sur France Inter. (http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=986)

Je sais que la plupart d’entre vous s’en moque, et je n’attends pas vraiment de commentaires. J’avais juste envie de vous parler de cette histoire.

DakuTenshi
09/05/2007, 20h35
OK sympa de nous mettre au courant mais je pense aussi que ça va pas intéresser une foultitude de gens par ici :ninja:
C'est vrai que c'est dégueulasse mais y'a peut être une raison pour ça, peut être que c'est mega dangereux pour la faune locale. De toute façon j'ai pas de jardin.

Belkanell
09/05/2007, 20h37
OK sympa de nous mettre au courant mais je pense aussi que ça va pas intéresser une foultitude de gens par ici :ninja:
C'est vrai que c'est dégueulasse mais y'a peut être une raison pour ça, peut être que c'est mega dangereux pour la faune locale. De toute façon j'ai pas de jardin.

Non, et la loi ne s'attaque pas spécialement au purin d'ortie.

DakuTenshi
09/05/2007, 20h50
Ah oui j'avais mal lu. A mon avis ça a un rapport avec la pollution (supplémentaire bien sûr) non contrôlée qui émane d'un produit fait maison! Maintenant c'est clair que je pense qu'une comission pourrait s'occuper de faire un tri entre les produits dangereux et ceux qui ne heurtent personne ni rien

alonzobistro
09/05/2007, 20h59
Bravo Belkanell, tu décroches haut la main le titre du topic le plus hors sujet possible sur le forum d'un magajine consacré au zeux vidéos :lol:

Et sinon tu vas sur les forums de jardinage.net pour leur causer de GTA ?? :)

Marmottas
09/05/2007, 21h01
Et c'est donc pareil pour le purin de rhubarbe (oui, ça existe aussi et oui, je jardine :-p)

Belkanell
09/05/2007, 21h07
Et c'est donc pareil pour le purin de rhubarbe (oui, ça existe aussi et oui, je jardine :-p)

Oui, le problème est exactement le même.

Gynsu2000
09/05/2007, 21h19
Bravo Belkanell, tu décroches haut la main le titre du topic le plus hors sujet possible sur le forum d'un magajine consacré au zeux vidéos :lol:
En même temps on est sur sur une section nommée TOUT OU RIEN.

Pour en revenir au sujet initiale je suis un peu étonné: je pensais que devant les indignations et la débilité de cette loi, elle avait été assouplie ...

Belkanell
09/05/2007, 21h20
En même temps on est sur sur une section nommée TOUT OU RIEN.

Pour en revenir au sujet initiale je suis un peu étonné: je pensais que devant les indignations et la débilité de cette loi, elle avait été assouplie ...

Il y a effectivement une tolérance, toutefois la loi existe toujours et donc rien n'empêche son application.

Michael d'Amour
09/05/2007, 23h45
En fait, c'est l'équivalent des lois contre le logiciel libre mais adapté au jardinage.

Guest
10/05/2007, 00h06
En même temps on est sur sur une section nommée TOUT OU RIEN.

Pour en revenir au sujet initiale je suis un peu étonné: je pensais que devant les indignations et la débilité de cette loi, elle avait été assouplie ...
Excuse-le, il est plus fan de la section jeu que de celle-ci :)


Sinon cette loi, c'est du grand n'importe-quoi, sous couvert de rien du tout en plus: y a même pas un semblant de tentative d'explication, même foireuse, c'est le foutage de gueule intégral. Mais c'est ingérable niveau contrôle (huhuhu, je vois bien la police venir chez toi voir si t'as un produit dans ce genre...). Ca ne vaut que pour les poisons, mais c'était pas déjà interdit ça?

wardog
10/05/2007, 00h08
enfin si ca continue comme ca on pourra meme plus faire la cuisine a cause des reactions entrainees par les cuissons, melange d'ingredients et autres...

Truhl
10/05/2007, 00h12
Quoi, ma compétence herboristerie me sert à rien alors? J'enduis mes lames avec quoi, moi, alors...





Je sais pas si c'est un désir délibéré de forcer les gens à acheter des produits manufacturés ou si c'est une loi débile pour protéger les gens contre eux-mêmes, mais ça commence à faire beaucoup là. Bientôt on va devoir apporter ses selles pour faire vérifier si on n'a pas mangé un truc pas bien (non remboursé par la sécu bien sûr..)

alonzobistro
10/05/2007, 00h13
En même temps on est sur sur une section nommée TOUT OU RIEN.

Ma remarque devait se lire au second degré. C'était une pointe d'humour. Tu sais ce truc dont tu sembles relativement dépourvu :|

Gynsu2000
10/05/2007, 00h29
C'était une pointe d'humour.
Qu'on cherche toujours.

Anax
10/05/2007, 00h29
ban !

alonzobistro
10/05/2007, 01h41
Qu'on cherche toujours.

Ne cherche pas trop :rolleyes:

aloxbollox
10/05/2007, 02h01
enfin si ca continue comme ca on pourra meme plus faire la cuisine a cause des reactions entrainees par les cuissons, melange d'ingredients et autres...

Je suis pour une interdiction TOTALE de faire griller des sardines, j'ai bien flingué 3 teeshirts et 2 jeans avec ces conneries, proprement scandaleux !

angelus75
10/05/2007, 05h42
Cette loi est en fait une directive européenne.

La loi française ne fait que si conforter.

Y'en à plein des lois à la con comme ça. L'europe interdit les police militaires, les belges qui étaient les derniers à avoir encore des gendarmes n'en à plus depuis 2003.

La gendarmerie française ne devrait donc plus exister et pourtant...

Des lois et directives européenne, y'en a des tas, mais toutes ne sont applicables/appliquées.

:enjoy:

Belkanell
10/05/2007, 10h07
Cette loi est en fait une directive européenne.

La loi française ne fait que si conforter.

Y'en à plein des lois à la con comme ça. L'europe interdit les police militaires, les belges qui étaient les derniers à avoir encore des gendarmes n'en à plus depuis 2003.

La gendarmerie française ne devrait donc plus exister et pourtant...

Des lois et directives européenne, y'en a des tas, mais toutes ne sont applicables/appliquées.

:enjoy:

Je peux bien sur me tromper, mais après recherche, il semblerait quand le cas présent qu’il ne s'agisse pas de l'application d'une directive européenne, mais bien d'un excès de zèle du ministère de l'agriculture vis à vis des fabricants de pesticides.

jofission
10/05/2007, 15h13
Et c'est bon pour toutes les plantes ? :)

blueray
10/05/2007, 15h21
pas les verges

jofission
10/05/2007, 16h05
Je pensais à autre chose. :rolleyes:

blueray
10/05/2007, 16h08
mais bien sûr. cokinou :mrgreen:

Belkanell
10/05/2007, 20h07
Et c'est bon pour toutes les plantes ? :)

Oui, mais attention l'odeur est limite insupportable, mais ça reste super efficace.

Johnny Ryall
10/05/2007, 20h16
Ptin de titre, a chaque fois je vois 'putin d'orgie'
ça doit être a cause du printemps :rolleyes:

sinon belkanell, faut voir aussi que si on laisse mettre n'importe quoi dans les champs , même a base de végétal ça peut être encore plus polluant que les produits artificiel. Même si c'est pas le cas pour tel ou tel truc, ça reste plus simple de dire "seuls les produits homologués" plutôt que "tout sauf ça , et ça , et ça aussi, et pourquoi pas ça tient"
C'est comme les gars qui disent "oui mais l'huile de machin truc queuch'fais, ça pollue moins" .... ouais certes , a l'utilisation , mais souvent si on fait le total pollution de la partie production + utilisation, ça revient pire que d'utiliser de l'essence.

Jolaventur
10/05/2007, 21h13
C'est comme les gars qui disent "oui mais l'huile de machin truc queuch'fais, ça pollue moins" .... ouais certes , a l'utilisation , mais souvent si on fait le total pollution de la partie production + utilisation, ça revient pire que d'utiliser de l'essence.


toutafe c'est le cas de l'huilde de colza

pour répondre aux besoin de la france en matière de carburant
il faudrai consacrer les 3/4 de la sufarce cultivable en france à cette production et encore ça suffirait pas totalement

de plus oui le ratio de pollution est finalement assez élevé entre les pesticides la récolte et tout ça

maintenant ce genre de loi vise à protéger le citoyen plein de génie qui pourrait se prendre pour Gargamel
mais ça illustre assez bien la volonté d'un gouvernement pro industrie
cette loi me rappell furieusement une certaine DADVSI

formol
13/05/2007, 23h19
Ptin de titre, a chaque fois je vois 'putin d'orgie'
ça doit être a cause du printemps :rolleyes:

sinon belkanell, faut voir aussi que si on laisse mettre n'importe quoi dans les champs , même a base de végétal ça peut être encore plus polluant que les produits artificiel. Même si c'est pas le cas pour tel ou tel truc, ça reste plus simple de dire "seuls les produits homologués" plutôt que "tout sauf ça , et ça , et ça aussi, et pourquoi pas ça tient"
C'est comme les gars qui disent "oui mais l'huile de machin truc queuch'fais, ça pollue moins" .... ouais certes , a l'utilisation , mais souvent si on fait le total pollution de la partie production + utilisation, ça revient pire que d'utiliser de l'essence.
connard le purin d'ortie ca ne pollue pas

et sinnon belkanell je te remercie d'en avoir parler


BELKANELL WANTED FOR /

# recherche du crotin de cheval pour nourrir son potager au lieu de participer à la grande aventure Monsanto