PDA

Voir la version complète : Upgrade de mon Duck Nukem X



pwet
02/11/2015, 21h09
Salut!

Comme évoqué dans le titre, je souhaite donner un petit coup de jeune à mon Duck Nukem X acheté il y'a bientôt 4 ans. :fouras:
Je l'utilise quasiment uniquement pour des sims de combat (DCS principalement mais aussi IL2, RoF et Falcon BMS). Je n'utilise que très peu ses capacités de stockage, pas de photos ni de musique sur ce PC, c'est vraiment une machine gaming/simu.

Le but de l'upgrade est de gagner en qualité graphique et en fluidité! Surtout avec DCS 2.0 qui devrait sortir avant le siècle prochain (peut-être...) Mon budget tourne autour de 1000 euros. Au passage j'habite en Californie, peut être certains composants peuvent être moins/plus chers que d'autres par rapport à ceux d'Europe.

Voici les équipement actuels de la bestiole: :trollface:

Intel core i7 2600K
DD Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0
2 DD Wester digital black SATA 1T
RAM G.Skill Kit Extreme3 2x4 GO PC12800 Ripjaws X C
Carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3P
Asus ENGTX580 DCII/2DIS/1536MD5
Alim Corsaire AX - 750W
Cooling Corsaire CWC-H80


D'avance merci pour vos conseils, n'hésitez pas à me demander plus d'infos si nécessaire!

GreyEcho
02/11/2015, 21h46
Salut !

Eagle Dynamics a dit que DCS 2.0 sortirai avant la fin de l'année. Faut pas être pessimiste comme ça, tout arrive, même BMS 4.33 :). D'ailleurs, DCS utilise vachement plus le GPU qu'avant depuis la béta 1.5, on va donc concentrer nos efforts la dessus, surtout que c'est ce qui est le plus "obsolète" dans ta config actuelle (une GTX 580, c'est du niveau d'une 950)

Note que je n'y connais rien en revendeurs aux USA. Donc je te donne les prix sur newegg, et après tu vois... D'ailleurs c'est quoi ton boitier ? Je suppose qu'il est en ATX.

Donc, ça nous fait :
- i5-6600K, parce que l'HyperThreading est inutile en jeu au delà de 4 threads. (270$)
- Une carte mère en Z170 comme la Gigabyte GA-170XP-SLI, format ATX (130$)
- De la DDR4 adaptée comme la Crucial Ballistix Sport 2400 (2 barrettes de 4Go) (54$)
- Une MSI GTX 980 Gaming (pour le futur écran en 2560x1440) (480$)

Pour un total de 934$. Sachant que si tu revent ton précédent matos, tu dois pouvoir en tirer au minimum 250$, ce qui, ajouté au 50$ que tu économise sur ton budget, te paye une bonne partie de l'écran.

EDIT : On peut potentiellement rogner sur la GTX 980, pour repasser sur une GTX 970 si tu est à l'étroit sur ton SSD.

pwet
02/11/2015, 22h19
Super sympa! Merci pour tes conseils!

Le boitier c'est un Corsaire Obsidian 650D
Sans prendre en compte le budget évoqué plus haut, que me conseillerais-tu comme écran sympa pour cette config?
Autre chose, je vais repartir sur une clean install, me conseils-tu d'installer les logiciels que j'utilise le plus (les simus, le track-IR, etc...) sur le SSD ou vaut-il mieux que je le garde vierge avec uniquement le système d'exploitation installé dessus?
Merci encore, trop cool!

pwet
02/11/2015, 22h43
PS: quand j'aurai réinstallé tout le bazar on pourrait aller détendre le slip de quelques tanks avec deux GAU-8/A volants si ça te tente...

GreyEcho
02/11/2015, 23h56
Vu la très belle config que tu va avoir, il te faut un bon écran.
Moi, je serais parti sur une dalle IPS/PLS, résolution 2560x1440 (aussi appelée WQHD), en 27" (ou plus, selon la taille de ton bureau).
On a un topic qui conseille les meilleurs écrans testés par les canards : http://forum.canardpc.com/threads/78882-Topic-Unique-Les-%C3%A9crans-le-topic-qui-a-la-dalle
Ceux qui t'intéressent, c'est les 27" entre 300 et 500€ en WQHD, comme celui-là : http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16824236294&cm_re=asus_pb278q-_-24-236-294-_-Product

Pour le SSD, tu installe l'OS, les jeux auxquels tu joue le plus, et les utilitaires style 7zip, TrackIR...
C'est pour ça que je te demandait si tu était à l'étroit sur ton SSD actuel.

Pour le boitier, je viens de vérifier, impeccable.

Sinon, j'aurai volontiers accepté ta proposition de voler ensemble, mais mon portable m'a lâché (RIP Acerichou :'(), et en attendant d'avoir le moyens de me payer une carte graphique digne de ce nom pour mon PC, je tourne sur une insupportable GT610 qui trainait dans le coin. Du coup, DCS, c'est un peu mort pour le moment. Mais tu peut trouver des gens cools avec qui voler ici : http://forum.canardpc.com/threads/74470-Pourquoi-vous-allez-aimer-les-jeux-d-Avions-Le-topic-qui-surexcite-les-manches-%21-V2

pwet
03/11/2015, 00h18
Top! Merci pour les liens! J'étais passé par le topic Avion dont tu parles, faut que je commence à y retourner plus régulièrement.
Je repasserai donner des nouvelles de mon upgrade d'ici quelques semaines quand j'aurai effectué l'opération. Si d'ici là tu (ou l'un d'entre vous) as d'autres conseils n'hésites(ez) surtout pas!

Cheers!

Corto
03/11/2015, 08h25
Bonjour,

Concernant ta config initial, ton i7 2600K en a encore sous le pied. Tu ne gagneras pas forcément grand chose à l'upgrader. Si ce n'est pas déjà fait, envisage la solution de l'overclocking. Ton watercooling H80 te permets de le faire sans soucis.

Côté carte graphique, une Sapphire R9 290/390 TriX/VaporX ou Nitro ou une MSI GTX 970 Gaming ou Asus 970 Trix pour jouer en Full HD. Les 980 mêmes modèles pour du QHD.

pwet
03/11/2015, 08h36
GreyEcho, je relisais tes conseils et quelques questions me sont venues...

- i5 vs i7: J'imagine que c'est une question d'optimisation des coups que tu as choisi un i5? Vu que l'on va rechercher la performance pour cette config ne serait-il pas intéressant de passer sur du i7 en poussant un peu le budget?
- j'ai cru comprendre que la RAM avait un impact assez sensible sur les performances, investir 50$ me donne-il un vrai plus par rapport à celle que j'ai déjà?
- Le fait de passer d'une GTX970 à GTX980 fait une grosse différence au niveau du SDD?

Danke!

Edit: Merci Corto pour ton avis, je n'avais pas vu ton post

MrChris
03/11/2015, 09h05
Yop,

Je rejoins tout à faire Corto concernant ton CPU actuel, à moins que tu veuilles m'en faire cadeau :siffle:, tu ne vas pas gagner grand chose à le changer...

Tu peux donc t'offrir un gros GPU, un gros SSD, un beau moniteur et volez jeunesse ! ;)

GreyEcho
03/11/2015, 11h09
Le passage à la dernière génération de CPU (Skylake) est en effet discutable. Le gain ne sera pas forcément énorme. Je t'avais proposé un i5 parce que les jeux ne tirent que très peu parti des 8 threads proposés par les i7. Si tu fait du montage de films, ou de l'encodage, ou du rendu 3D sur ton CPU... alors passer à l'i7 Skylake peut valoir le coup. Sinon garder ton i7est une solution viable. J'ai effectivement sous-évalué les perfs réelles de ton processeur...

Pour le RAM, l'impact des fréquences et des timings est négligeable, le plus important c'est la quantité. Dans la première proposition, je te faisait racheter de la RAM car la tienne est incompatible avec Skylake (Skylake demande de la DDR4 alors que tu a de la DDR3). Si tu garde ton processeur, garde ta RAM.

Il n'y a aucun rapport entre ta carte graphique (GTX 970 - GTX 980) et ton SSD. L'un affiche des images, l'autre stocke des données. Pour moi, la GTX 980 se justifie par le fait que DCS est très gourmand en ressources graphique depuis la beta 1.5 (l'affichage des ombres des arbres...), et par l'achat d'un écran WQHD. La GTX 970 serait à la peine.

pwet
03/11/2015, 23h26
J'ai envoyé un petit mail à un réparateur informatique qui a assez bonne réputation dans le coin où je suis, voici ça réponse...

''I don't recommend investing that much money into a computer of that age, 4-6 years is the average lifespan for most components and you would be putting new technology on top of the old, which often hobbles the performance gains that you would have seen from using the newer, higher spec components. My recommendation would be to buy a new machine.''

Vous en pensez quoi? Si je rajout 800$ (ce qui équivaut au total à la somme que j'avais investi au départ sur mon Duke Nukem) cela me donnerait il accès à un PC flambant neuf bien intéressant que la version update que j'envisageais?
Merci encore de vos conseils!

GreyEcho
03/11/2015, 23h46
Forcément il préfère que tu achète un ordi neuf ;) Il n'est pas impossible qu'il est fait la même erreur que moi en sous-estimant ton CPU, d'ailleurs.

La réalité, c'est qu'en performances brutes, ton CPU est encore parfaitement valable, au niveau d'un I5 Skylake. Il ne bridera donc pas ta CG, quelle qu'elle soit. Il parle de "lifespan" des composants, mais beaucoup d'entre nous ont du vieux materiel qui marche toujours très bien, j'ai moi même une config à base de Pentium III qui traine dans un coin et qui marche très bien (forcément je l'utilise rarement...)
Quand aux autres composants que tu veut réutiliser, une alim de qualité de vieillit pas des masse, un boitier pas du tout, un AiO peut vieillir mais si tu surveille tes températures de temps en temps, tu pourra le changer quand ce sera nécessaire...

Si tu a plus d'argent, met le dans une GTX 980, dans un écran GSync 27", dans un SSD 500Go voire 1To, à la rigueur dans un CPU/CM/RAM Skylake, mais aucune raison de changer ce qui est en bon état.

MrChris
04/11/2015, 08h46
En effet sa réponse n'est pas franchement honnête car ton i7 reste largement dans le coup, ce n'est pas comme si tu partais d'une plateforme 775...

Surtout que désormais les "new technology" au niveau processeur c'est une moyenne de 10% de performance en plus à chaque nouvelle génération soit une évolution très lente.

pwet
04/11/2015, 09h16
Si je résume:

-Ne pas faire une confiance sans limite aux marchands de tapis :cigare:
-Une Nouvelle carte Graphique, GTX980 ça me semble sympa.
-Un nouveau SSD avec un peu plus de place (500G ça devrait être parfait, quel model me conseillerez-vous d'ailleurs?). Je vais extraire un des deux anciens DD pour en faire un DD externe au passage.
-Un moniteur sympa
-Peut être demander à faire overclocker mon i7

Merci encore, la buse que je suis en hardware y voit plus clair maintenant!

Au passage j'envisageait de faire une clean install car depuis quelques temps mon PC crashait régulièrement avec ce message, peut être l'un d'entre vous peut me dire de quoi il s'agit?
http://i.imgur.com/ZboDtku.jpg?1

MrChris
04/11/2015, 09h37
Il s'agit d'un message générique de plantage, donc tente une clean install au moment de l'upgrade de ta machine (profites-en pour faire une MAJ du BIOS) pour voir si ta machine est stable.

Pour le SSD : Crucial BX100.

Enfin pour O/C il suffit d'augmenter le multiplicateur du processeur pas à pas en faisant des tests de stabilité via OCCT.

JanSolo
04/11/2015, 10h26
Pour la commande de tes composants, je sais que je passais par Newegg, Amazon (surtout pour le SAV car j'ai eu de mauvais souvenirs aux US) et Fry's.
Regarde si tu n'as pas un Fry's à proximité de chez toi (je ne sais pas où tu es exactement en Californie) en plus on approche du Black Friday donc tu peux avoir des ristournes sympa en magasin sur les composants qui t'intéressent.

pwet
09/11/2015, 06h55
Bien pris pour vos conseils, vais certainement passer par Newegg pour l'achat de mon matos.

J'ai contacté un informaticien du coin pour l'installation de mes composants, voici ce qu'il m'a conseillé.

-EVGA GeForce GTX 980 4GB SC GAMING w/ACX 2.0 Graphics Card: $ 509.99
-SAMSUNG 850 EVO 500GB: $ 219.99

J'étais parti pour une MSI pour la GC et un crucial pour le DD comme évoqué plus haut... l'un de vous a un avis par rapport à sa proposition?
Par ailleurs je voulais lui demander d'overclocker mon CPU, des conseils?

Merci une fois de plus!

Corto
09/11/2015, 08h28
L'EVGA est pas mal même si on a peu de retour vu son prix sur ce forum. Je ne sais pas si elle est capable comme la MSI Gaming ou la Asus Strix de couper ses ventilateurs en dessous de 60°. Si tu est en Full HD, pas la peine de prendre une 980, elle se tournera les pouce et sera dépassée en même temps qu'une 970.

Pour le SSD, le Samsung 850 evo est pas mal même si son prédécesseur nous a échaudés par son problème de firmware. Raison pour laquelle on recommande plus le BX100 de chez Crucial.

Pour l'OC, tu peux le faire toi-même en changeant quelques paramètres dans le bios, tu as un topic dédié pour t'aider.

Jean07
09/11/2015, 15h07
L'EVGA est pas mal même si on a peu de retour vu son prix sur ce forum. Je ne sais pas si elle est capable comme la MSI Gaming ou la Asus Strix de couper ses ventilateurs en dessous de 60°.

Non, EVGA ne le fait pas pour les 970 ou 980 mais seulement pour les GPU plus récents : 950, 960 ou 980 Ti.

GreyEcho
09/11/2015, 15h46
Si tu est en Full HD, pas la peine de prendre une 980, elle se tournera les pouce et sera dépassée en même temps qu'une 970.

C'est pas sur... Avec la béta 1.5 de DCS, tous les arbres ont une ombre. Il paraît que c'est très violent pour la carte graphique. Et puis, avec un budget de 1000€, j'espère que notre ami pwet changera son écran pour du 1440p ;)

pwet
09/11/2015, 17h58
C'est pas sur... Avec la béta 1.5 de DCS, tous les arbres ont une ombre. Il paraît que c'est très violent pour la carte graphique. Et puis, avec un budget de 1000€, j'espère que notre ami pwet changera son écran pour du 1440p ;)

C'est l'idée que j'ai en tête, merci encore du conseil ;). Ca va déchirer du slip :trollface:

Vais aller jeter un coup d'oeil au topic sur l'OC, cette discussion m'a donné envi d'aller farfouiller un peu! :prey:

pwet
10/11/2015, 02h51
Petite update,

La carte EVGA qu'il m'a conseillé est en promo sur Newegg, 470 dol au lieu de 510, c'est plutôt un bon deal je pense mais j'aurais aimé être rassuré sur la qualité de cette carte avant de me lancer!

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16814487079

Pour le SSD il y'a une nouvelle version du crucial apparement.

http://www.crucial.com/usa/en/ct500mx200ssd1


Si l'un de vous sait quoi penser de tout ça! :lol:

Corto
10/11/2015, 10h31
Pour la carte, EVGA fait normalement de bon système de refroidissement, mais comme expliqué dans mon dernier post, il n'y a pas beaucoup (aucun ?) de canards possédant ce type de carte sur le forum vu son prix. Sinon en valeur sûre, la MSI GTX 980 est à 499$.

Pour le SSD, le MX200 est bien si tu le trouves au même prix que le BX100 (sauf dans la version 250 Go). En revanche, il faut éviter le BX200 pour le moment (pas de retours et débits médiocres selon Anandtech (http://www.anandtech.com/show/9756/the-crucial-bx200-480gb-960gb-ssd-review-crucials-first-tlc-nand-ssd/2)

pwet
28/11/2015, 03h49
Ola!
Un petit retour après la bataille!
J'ai fait installer une MSI GTX 980 et un MX200, résultat des courses: Trop content!
Sur P3D ça tourne correctement, j'ai cru comprendre que ce simu était très CPU dépendant (http://www.avsim.com/topic/476319-is-high-cpu-usage-low-gpu-usage-the-norm/) et comme je n'ai pas changé ce dernier on sent qu'il lutte un peu.
Par contre sur DCS c'est complètement dingue, on voit vraiment la différence. Avec tous les seetings bloqués à droite la bête est à 60 fps, même quand je fais tourner Fraps derrière, c'est vraiment top.
C'est drôle la différence qu'il peut y avoir dans le fonctionnement de ces deux software alors qu'on pourrait penser qu'ils demanderaient les même ressources, ce qui n'est pas du tout le cas.

Je commence à penser à la suite, je pourrais craquer de nouveau l'année prochaine et finaliser l'upgrade de mon PC :trollface:. J'imagine que mon CPU doit être la première chose à remplacer pour rééquilibrer l'écart entre ce dernier et ma CG? Quid de la RAM aussi au passage?
Merci des précédents conseils en tout cas, ça m'a été très utile! ;)