PDA

Voir la version complète : Besoin de conseils pour achat de nouvelles pièces :)



Jonimofo
02/11/2015, 12h06
Bonjour à tous,

Voilà j’envisage de transférer le contenu de ma tour dans un boitier plus grand, pour me permettre de faire évoluer ma machine un peu et surtout d’avoir la place de rajouter des disques durs etc…
Je me tourne donc vers vous pour avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent un peu sachant que je n’ai jamais fait ce genre de choses. Pour tout ce qui est de la partie purement mécanique (cad le transfert en lui-même) je vais pouvoir me faire aider par un ami, donc pas d’inquiétudes à ce niveau-là.
J’aimerais simplement avoir l’avis de certaines personnes quant à savoir si les pièces que j’envisage d’acheter sont adaptées, ou s’il existe une meilleure solution.

Mon UC de base est un medion h61h2-lm3 équipée de :

Processeur Intel Core i7-3770
Carte mère Intel H61 (Cougar point) / Motherboard Slots : 6 4xPCI Express x1, 1xPCI Express x16
6 Go de DDR3 SDRAM (Row = 2+4)
Video Chipset : NVIDIA GeForce GT 545 / MSI N545GT (MS-V231)
Disque dur SSD Corsair Force 3 SSD 128Go
Disque dur 3’’5 Seagate ST1500DL003-9VT16L 1.5To


J’envisage de :
- Acheter un nouveau disque SSD de 240 Go (ex : http://www.materiel.net/ssd/kingston-hyperx-savage-240-go-115184.html )
- Acheter un nouveau disque 3’’5 de 2 To (ex : http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/western-digital-wd-green-3-5-sata-iii-6-gb-s-2-to-caviar-87204.html ou http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html ) => Je ne saisis pas par exemple la différence entre ces deux disques durs
- Changer de carte graphique (je n’ai aucune idée laquelle, mais j’aimerais acheter une bonne carte graphique histoire d’être tranquille pour quelques années, +/- 200€ )
- Ajouter des barrettes de RAM (ex : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-value-ddr3-8-go-pc12800-nt-84383.html )
Je ne sais pas si je dois changer de carte mère ou non.
Je ne sais pas non plus si ce que je souhaite rajouter est bien adapté ou non, et si cela est pertinent après tout.

Merci d’avance de votre aide et de vos réponses,

Cordialement, ^_^

Jonimofo

Edit : mon budget irait vers les 600€ environ, sachant que je préfère acheter de la qualité qui dure plutôt que de la m***** qui lâche très vite.

MrChris
02/11/2015, 12h13
Salut,

Peux tu nous donner ton budget et la référence de ton alimentation ?

Sinon il y a effectivement moyen de faire quelque-chose de sympa mais concernant le stockage, pourquoi vouloir ajouter un disque de 2To, ton actuel est insuffisant ?

Tu comptes jouer à quoi également ?

Ah oui et 6Go de mémoire-vive c'est très bien, pas besoin d'en rajouter.

Jonimofo
02/11/2015, 12h34
Salut,

Peux tu nous donner ton budget et la référence de ton alimentation ?

Sinon il y a effectivement moyen de faire quelque-chose de sympa mais concernant le stockage, pourquoi vouloir ajouter un disque de 2To, ton actuel est insuffisant ?

Tu comptes jouer à quoi également ?

Ah oui et 6Go de mémoire-vive c'est très bien, pas besoin d'en rajouter.


Bonjour, euuh concernant l'alimentation il faut que je vois avec mon ami puisque c'est lui qui dispose du boitier, je vois ça et je vous précise :)

Mon budget (j'ai édité mon message) serait de maximum 600€ mais comme je l'ai précisé je préfère payer plus cher pour de la qualité plutôt qu'acheter de la daube qui lâche très vite.
J'ai besoin de gros espace de stockage parce que je fais du graphisme et un peu de vidéo donc j'ai besoin d'espace ;)
Je compte jouer à des jeux assez récents mais pas comme un bourrin non plus (sachant que je joue à League of Legends ou à The Binding of Isaac) mais j'aimerais bien avoir une config qui tient la route pour quelques années à venir (pas tout faire tourner à fond comme un bourrin, mais quelque chose de joli quand même hein).
Pour la ram je sais pas trop, parce que des fois j'ai l'impression que quand j'ai Illustrator, Photoshop, Indesign, etc d'ouvert ça rame un peu par moment.

Merci beaucoup de ton aide en tous les cas :)

MrChris
02/11/2015, 14h05
Voici donc une idée de panier pour 490€ chez LDLC (http://www.ldlc.com/b-96802dcee6ff6284.html) avec :

Un SSD de marque reconnue
Une barrette de 8Go de mémoire pour remplacer celle de 2Go
Un disque-dur de 2To
Une alimentation de qualité pour supporter l'upgrade
Une carte-graphique GTX 960 pour pouvoir jouer confortablement


Sinon ton budget est un peu limité mais tu pourras à l'avenir envisager l'achat d'un NAS (dans lequel tu déporteras des disques-durs) pour stocker, partager et sécuriser tes travaux/données.

Jonimofo
03/11/2015, 11h57
Bonjour,

merci beaucoup de votre aide et de l'intérêt accordé à ma demande, c'est très agréable :) .
Si je vous lis bien, je crois comprendre que je n'ai pas besoin d'une nouvelle carte mère et que la mienne sera assez puissante pour supporter le tout.
Concernant l'alimentation, je dois dire que vous avez eu du flair puisqu'effectivement mon ami n'en a pas à me donner et que du coup je dois en acheter une !

Pour la carte graphique, je voulais vous demander à titre personnel si vous estimez que les jeux vont encore beaucoup évoluer (quand je vois la qualité des jeux récents je me le demande) et que du coup je me demandais s'il ne fallait pas mieux investir dans une carte plus cher si cela n'était pas trop amené à changer. Je sais que le budget limite la chose mais mon budget n'est pas vraiment important, du moment que je suis tranquille pour quelques années à venir.

Enfin je me suis un peu renseigné sur les disques Nas et j'ai quelques questions par rapport à ça :
- quel est l'usage qu'on en fait mis à part partager mes données sur mon réseau, de la sauvegarde pure ? un autre disque dur ne ferait-il pas l'affaire ? y aurait-il une grande différence ?
- un disque NAS est-il forcément inclus dans un boitier à part ou alors peut-il se trouver dans la tour elle-même ? Mon problème étant que je suis limité par l'espace dans mon appartement.

Voilà un grand merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse,

Cordialement

MrChris
03/11/2015, 14h00
Pour la carte-graphique la règle c'est plutôt d'en changer régulièrement d'autant que, oui, les choses peuvent évoluer avec l'arrivée de DirectX 12. Donc reste sur la GTX960 qui est une bonne carte pour jouer aux derniers titres avec un bon niveau de détail.

Un NAS est en fait un boitier autonome qui permet d'intégrer des disques-durs afin de créer un stockage réseau à la fois fiable, sécurisé et aux services étendus (cloud privé, sauvegarde, partage, diffusion...). C'est idéal pour les personnes qui font de l'édition (photographes, graphistes, compositeurs...) pour y héberger leurs productions.

Pour ma part je possède un modèle Synology DS215J (compter moins de 200€ sans HDD) qui embarque deux disques de 2To en Raid 1 pour cloner les données et les garder disponibles même si un disque meurt. Il me permet par exemple de sauvegarder mes photos/vidéos/musiques/données, de les partager en local avec mes autres machines ou bien avec la famille à travers le Web. Mes parents vont également en acquérir un et je mettrais en place une duplication/synchronisation entre nos NAS afin de conserver une copie des données en cas de sinistre.

GreyEcho
03/11/2015, 23h57
Le marketing nVidia aimerait bien faire croire que la GTX 980Ti, c'est le minimum pour jour. La réalité, c'est que ta GTX 960 sortira 350 FPS en FHD sur LOL, et plus de 120 en 1440p.

Jonimofo
05/11/2015, 13h57
Bonjour,

merci encore de vos réponses qui m'éclairent beaucoup.

Concernant le NAS, je dois bien avouer que plus je réfléchis et plus je trouve l'idée excellente, moi qui suis toujours parano de perdre mes données.
je pense que je vais faire pareil que vous et prendre un double baie en Raid 1.
Du coup, j'imagine qu'il est pour moi inutile de rajouter un disque dur SATA dans ma nouvelle tour et qu'à la place je vais acheter 2fois ce disque dur de 2To pour assurer une sauvegarde plus efficace de mes données.
Je me demandais juste si :
- il fallait un rack spécial pour ces disques durs dans le NAS ou si la chose était déjà prévue à l'intérieur
- il était judicieux d'investir ou non dans un onduleur, si oui lequel serait adapté à ma pratique ?
- la période de Noël était propice aux soldes sur les produits informatiques ou non ? (après tout pourquoi pas!)


Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement

MrChris
05/11/2015, 14h24
Alors pour le NAS, il suffit d'acheter un bon boitier : ici on aime et mange du Synology, une marque reconnue qui propose des produits performants de très bonne qualité avec l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) interfaces qui soit.

Pour les disques il suffit effectivement d'en prendre deux, attention toutefois à choisir des modèles prévus pour fonctionner H24-7Jours/7 comme les excellents Western Digital Red.

L'onduleur est facultatif à moins que ton réseau électrique soit instable.

Et enfin, la période de noël n'est pas forcément plus propice car les promotions sont régulières en informatique (il y a par exemple le black friday qui va arriver).

P.S : Pour plus d'informations sur les NAS voici notre topic dédié (http://forum.canardpc.com/threads/45175-R%C3%A9seau-NAS-Le-topic-des-gros-nas).

GreyEcho
05/11/2015, 15h30
Je dis peut-être de la merde, mais je croyais qu'il valait mieux prendre 2 disques dur de marque différentes (mais de vitesse de rotation identique et de capacité identique), pour éviter qu'ils tombent en panne en même temps. Vrai ou faux ?

Jonimofo
07/11/2015, 17h51
Bonjour,

merci encore (et encore et encore) de vos réponses.
Je vais effectivement tâcher d'attendre le black friday fr qui aura lieu le 27 Novembre cette année.

Au niveau des disques durs, je suis en train de regarder les différents disques que propose la marque Western Digital gamme Red et je peux trouver différents résultats.
Ce disque là est-il un bon investissement pour mon NAS http://www.ldlc.com/fiche/PB00133401.html

Y a-t-il un intérêt pour un particulier de passer aux disques WD Red Pro ? Ou bien est-ce qu'à mon échelle celui que je propose suffit-il ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

MrChris
08/11/2015, 10h27
Les disques WD Red Desktop, comme celui que tu montres en lien, sont parfait pour un NAS.

Comme le fait remarquer GreyEcho, tu peux faire comme dans les solutions "Pro" et choisir un deuxième disque de marque/série différente comme un Seagate NAS HDD afin d'éviter une potentielle panne en cascade.

Jonimofo
19/11/2015, 14h09
Bonjour à tous,

pardon pour ma réponse plus que tardive (mais très occupé au boulot :/ ).
je vous remercie tous pour l'aide précieuse et le temps que vous m'avez accordés.
j'ai décidé d'acheter les pièces que vous m'avez conseillées pour me construire une nouvelle UC (en mode machine de guerre !)
Je vous remercie d'avoir porté à ma connaissance le système NAS. Après discussion avec l'informaticien de mon boulot, j'ai décidé, en vue d'un apprentissage personnel, de ne pas passer par synology et de le bidouiller moi-même (avec OPen FIle Vault notamment) .

Je vous remercie toutefois de vos précieux conseils et de vos éclairages.
Mon sujet est donc résolu, vous pouvez le verouiller.

Merci à tous :)